Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Di'mort
Di'mort
Modérateur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 28
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Ultime11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Time_d10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Fieffz10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Kirits10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Route_10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Permis10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Humore10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Les_su10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Mar 1 Nov - 0:50:58
Bon ce tour va être très dur pour moi étant donné que j'aime bien toute la quote et qu'en plus je vais m'attaquer à mon tier4 dans les nominations... Donc à ce stade je ne vais même pas m'attaquer à des musiques que je n'apprécie pas, juste à des musiques sympas mais que j'aime un peu moins

Je vais commencer avec mon élimination, et ce fut un choix difficile... Mais le voici :
Spoiler:

Ce fut un choix difficile car, comme l'a bien dit Apomuse, les sonorités sont intéressantes et la musique est vraiment sympathique sur pas mal de points au début... Puis après je ne peux pas m'enlever de la tête que c'est une musique de jeux vidéo. Et j'adore les musiques de jeux vidéos, mais quand elles apportent une dimension qui me plaît : un côté épique, une emphase sur un moment triste, une envie de partir à l'aventure, même une envie de danser ou chanter ou juste même quand ce sont des incroyables bangers. Mais là j'ai pas vraiment ce feeling sur cette musique. Pour moi c'est soit une musique d'accompagnement d'un écran titre/ d'un tuto, soit une musique technochill de boîte berlinoise (ce qui n'est pas un reproche mais du coup j'écoute pas ça chez moi, il me faut un mood pour ça quoi).
Après je reconnais qu'il y a des passages incroyables notamment vers 7:30; vers 9:45 jusqu'à 10:45 passage que j'adore également... le problème c'est que sur une musique de 14minutes, j'espère être accroché à la musique de bout en bout (comme Lady Fantasy de Camel que j'adore et que j'avais proposé dans un autre Rankdown par exemple, mais si on accroche pas bah c'est mort) ou au moins pour une grande partie du voyage. Hors là il y a des moments je voyage et d'autres où je sors totalement de la musique.
Je trouve la musique vraiment top à bien des égards mais c'est vrai qu'à choisir entre cette musique et The Killers (qui était clairement mon second choix), je préfère laisser une chance au bourbon pour cette fois qui me fait ressentir plus d'émotions. Je peux pas aller contre Solar Fields intégralement en tout cas car la musique m'accroche et me fait voyager à bien des moments, et je trouve il y a une vraie progression dans le morceau. Cependant mauvais endroit au mauvais moment; je me vois obliger de l'éliminer :'(

Et maintenant la nomination qui ne sera pas facile non plus. J'ai réécoute bien une vingtaine de musiques pour être sûr que je serai OK avec mon propre choix.

Spoiler:

Choix qui fut difficile mais c'était celui avec lequel j'étais le plus en paix avec moi-même.
Que dire... la musique est belle et touchante. Mais ne m'a malheureusement pas trop touché moi. Il y a beaucoup d'autres musiques pleines de beauté et de tristesse que je trouve toutes aussi magnifiques dans ce rankdown. Pourquoi celle-ci m'a moins plu ? La langue ? Assurément pas, je veux dire, je trouve au contraire que le coréen est une belle langue pour cette musique et même que c'est un atout. Et à partir de 3:28 je trouve que c'est vraiment très beau. Et le mélange des deux langues ne me dérange pas outre mesure.
Mais en toute franchise, je pense que je préfère l'orchestre sans le chant en fait... Je trouve ça parfois dommage d'avoir une magnifique instrumentale et de rajouter du chant par-dessus. Je trouve qu'une musique exclusivement instrumentale a parfois plus de puissance pour une musique avec un tel contexte. Et puis au-delà de ça, à part vraiment à la fin, la musique ne me transporte pas et c'est plutôt une question de feeling.
Cependant l'orchestre est incroyable derrière, ça donne une vraie beauté à la musique et pour moi c'est une musique réussie. Le passage que je trouve assez peu réussi c'est celui où l'instrumentale est coupée et il n'y a que le chant... C'est tout je crois. Juste le principal défaut de cette musique c'est qu'elle ne me touche pas et j'en suis navré pour le ranker mais j'ai des musiques que je préfère dans ce mood. Merci tout de même pour la découverte !

Nominations:

Classement:
stromsolar
stromsolar
Masculin Messages : 212
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 27

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Mar 1 Nov - 0:57:32
66e - Gingerale - Yoga - Bob_E1521

Le morceau proposé en RDVM que tout le monde a oublié
Découvert par leur titre Happy House, un titre dont le déroulement, l'originalité et la mélodie m'ont davantage charmé encore. Je m'attends pas à une place haute pour le titre, la composition est assez sommaire au final (puis le larsen sera peut-être pas apprécié, bien que perso il n'entre pas dans mes aigus fatals) c'est néanmoins l'occasion de faire redécouvrir Gingerale... Et rien que pour ça je ne regrette pas mon choix.

65e - Inhaler - It Won't Always Be Like This - Enibeline

Ça fait deux ans que j’ai découvert ce groupe. Il a fait la première partie de Noel Gallagher que j’apprécie beaucoup aussi. Quand je l’ai découvert, j’étais avec mes parents et des amis. Et ça été juste une des super claques que j’ai prise dans les découvertes de cette année-là. En fait ce groupe est juste beaucoup trop plaisant et un pur délice !! Quand on écoutait, on a direct fait des recherches dessus, et ça a été plus que surprenant.

Je vous pose ça ici, mais Inhaler marquera la musique ! (enfin je l’espère de tout cœur)

Ok vous pouvez dire, tu t’emballes un peu, mais c’est plus que justifié ! Les raisons sont assez simples. Inhaler, c’est le groupe qui vient remettre le rock à jour. Dans leurs morceaux, on retrouve beaucoup le rock des années 80/90 mais ils se le réapproprient totalement avec un son plus moderne. Et c’est exactement pour cette raison que ce qu’ils font est fou et qu’ils vont aller loin ! Peut-être que ça ne sera pas éternellement du rock, puisqu’il ajoute déjà un peu d’électro, mais on s’en fou. Le plus important c’est ce qu’ils font. Le groupe le dit lui-même lors d’une interview : « On est vraiment découragés de la quantité de musique qui est de la merde absolue. Tu ne ressens rien quand tu écoutes ça. » « On veut faire une musique authentique qui a du sens, qui vient de quatre cerveaux qui croient en la musique et la créent eux-mêmes. »  et c’est là où on sait que leurs morceaux ça ne sera pas n’importe quoi. Juste du pur plaisir à écouter. Ils transcendent, il y a une vraie énergie dans leurs musiques à faire soulever des foules.

Ensuite, et ça c’est la partie « surprenante » dont je parlais au début : le groupe est mené par Elijah Hewson. Elijah, a cette chance d’avoir une voix incroyable, assez semblable à son père. Bon après je suis pas une pro, donc de là à dire meilleure ou pas, je ne m’y risquerais pas. Pour expliquer, c’est le fils de Bono. Bono a lui-même donné des conseils/coaché le groupe. C’est vrai que du coup Inhaler doit une grande partie de leur rapide découverte et des raisons pour lesquelles les gens sont allés à leurs premiers concerts à ça. Mais si ta musique est nulle, bha ça ne suffit pas pour continuer à percer et ils le savent. C’est des fous de musique et ils ne se limitent pas à ça pour se faire écouter.

Donc, vous l’avez compris, j’appréciais vraiment ce qu’ils font.

J’ai longtemps hésité pour le morceau, beaucoup sont entrainants, mais j’aime l’ambiance dans celui-ci. Il a ce petit côté différent, genre un peu tragique mais avec un certain équilibre. Tout se déroule parfaitement. Le travail des guitares, de la batterie et de la basse qui avance doucement et sur lequel la voix du chanteur vient se poser. C’est un pur régal. Quand il se lance sur le refrain, je suis en mode, wow ok, c’est cool. Et puis y a cette troisième partie de la musique qui commence vers 2min22, où le rythme se maintient sur le « Now you know, Now you know, …»  et qui se lâche sur un petit solo de l’instru avant le dernier refrain. Juste que du plaisir ! Et c’est à ce moment précis, que y a le deuxième wow, ok, c’est cool.. Non en fait c’est vraiment trop bien !


64e - Cabu – Sun Moon feat. Young Franco & NOE - Miraw

SUMMER HASN’T SAID ITS LAST WORD ☀

Ma seule musique underground de ce rankdown et ma petite parenthèse chill. Parfois, j’ai simplement envie de me déconnecter, de me détendre en me posant sur une plage de sable chaud ou au bord d’une piscine, profiter d’un soleil brûlant et d’une petite brise. Et pour traduire ce sentiment d’apaisement, Sun Moon est une très bonne musique à mon sens. J’ai entendu ce titre lors d’un résumé footballistique sur YouTube et plus précisément sur Téléfoot, d’où un des commentaires qui le stipule. On est bien loin de la complexité ou de l’authenticité que je recherche souvent dans le domaine musical mais mon cerveau a aussi besoin de musiques légères, sans la moindre prise de tête, juste pour chiller et passer un bon moment. Cet instant de décompression, il vient déjà par la courte durée du morceau, pas forcément une première pour moi mais quelque chose qui reste assez inhabituel. Généralement, on cherche la quiétude par des mélodies assez éphémères, excessivement simplistes, qui vont d’un point à un autre sans grandes variations et qui nous rappellent de bons souvenirs. J’y reviendrai plus tard. Le style musical qui dénote de mes écoutes habituelles puisque nous sommes ici dans une veine hip-hop/électro. Là encore, ce n’est pas la première fois que j’en propose mais ce n’est pas un genre de chanson que vous me verrez souvent mettre. Par contre, mettre en lumière des artistes ou groupes qui ne sont absolument pas connus, ce n’est pas vraiment une surprise surtout pour celles et ceux qui me connaissent bien dans les rankdowns.

Sun Moon est loin d’être élaboré : même beat du début à la fin, des renouvellements qui se caractérisent par des sonorités électroniques dans la mélodie qui restent minimes, un rythme même qui demeure assez classique. Néanmoins, cette vision du hip-hop mêlé à l’électro est une conception qui a su directement me parler. On est loin d’un instrumental brutal ou grinçant qui peut être caractérisé par ce genre musical. Non, on est dans une représentation sereine, décontractée qui donne simplement envie de lâcher tous nos tracas quotidiens et de vider sa tête. Un des premiers termes qui me vient lorsque j’écoute cette musique, c’est cette summer vibe, le fait de profiter à fond de ses vacances avec ce climat chaud. En termes de prestations vocales, j’admets ne pas savoir qui est qui car hormis Young Franco pour lequel j’avais déjà partagé une de ses compositions lors d’une découverte musicale et qui est le DJ, je ne connais pas la voix de Cabu et de NOE que je n’avais jamais entendu jusqu’à présent. Tout ce que l’on peut constater, c’est qu’un des chanteurs a un timbre de voix assez aigu et finalement assez typique du hip-hop qui permet de procurer plus de tranquillité. L’autre a en revanche une voix bien plus grave, un peu moins typé hip-hop bien que je n’y connaisse pas grand-chose dans ce style. Chaque « rappeur » (même si je ne suis pas fan de ce terme) possède ses passages : les deux prestations ne se mêlent pas et on est spectateur d’une discussion, d’une question/réponse entre les deux artistes. Je préfère cette alternative par rapport à une autre où les deux voix se joindraient pour émettre un résultat sans doute décevant. Sun Moon est loin d’être une révolution dans le monde musical mais parfois, on a besoin d’une petite bulle harmonieuse et pour ce rôle, le morceau remplit aisément le contrat.


63e - Pixey - Sunshine State - apomuse

Sunshine State c’est LA musique un peu rétro, avec une énergie débordante, qui te donne la pêche. J’ai envie de chanter à tue-tête, de danser quand j’écoute cette musique. Je la trouve tellement fun, je l’adore!
J’ai découvert Pixey avec cette musique et j’adore cette fille! Je trouve son univers très cool, sans compter son style qui la fait rayonner comme une queen.
Dans un premier temps, il y a le petit riff de guitare qui vient gratter les oreilles et qui est super agréable. Le riff de guitare disparaît presque, il en reste quelques brides, puis il revient de temps en temps comme si : “hey je suis là!”. Je trouve ça intéressant parce qu’il assure une continuité tout au long du morceau malgré les parties de la voix qui varient pas mal (en dehors du refrain). Pour autant, il n’est pas redondant.  Je trouve que c’est un élément fort du morceau, et qui me plaît beaucoup. J’accroche également beaucoup à l’instrumentation du morceau de manière générale, avec la basse, la batterie très marquée…
Maintenant, parlons de la voix de Pixey qui ajoute une réelle atmosphère à l’instrumentation. J’adore la dynamique et le rythme qu'elle met dans sa voix. Je ne m’ennuie jamais dans ce morceau. Elle envoie! Son timbre est intéressant, je trouve. Elle arrive à déclamer son texte tout en chantant. Je ne sais pas comment bien expliquer, mais je trouve ça fort. Je pense que ce que je préfère c’est le refrain où elle prend une voix aiguë mais pour autant, c’est totalement fluide, comme si tout était facile! La manière dont le refrain s’emballe également, pour monter en intensité, c’est super satisfaisant! J’apprécie également le petit moment un peu plus calme derrière avant de reprendre de plus belle.
Je ne sais pas particulièrement ce qui me plaît le plus dans ce morceau, mais je le trouve séduisant. Je suis très friande de l’ambiance rock, l’esprit un peu vintage et la bonne humeur qu’il dégage. C’est une dose d’énergie, de guitare, d’une voix que j’aime beaucoup…



62e - Ils - Feed The Addiction - Renegade Jackal

La nostalgie m’a emporté pour celui-là, m’étant remis à un très vieux jeu de course nommé Need For Speed Most Wanted sorti en 2005. Ce son est entraînant, avec une ambiance sombre, et les percus qui maintiennent un minimum son rythme soutenu. Il s’efforce de ne pas tomber dans une répétition trop redondantes avec quelques bridges, et des variations d’intensité comme à 3:06.

Le parolier ne casse pas 3 pattes à un canard, et est même un peu désarçonnant vu son côté répétitif. Néanmoins, il s’agit plus d’un accompagnement ici, utilisé pour compléter l’instru.

61e - Andre Antunes - Master of Puppets - Miraw

THE MEETING OF TWO LEGENDARY GROUPS 👑

C’est la première fois lors d’un rankdown musical que je propose un cover d’un titre connu de tous. Mais je me devais absolument de le faire partager car cette reprise est loin d’être une vulgaire copie et reprend l’essence même de deux groupes iconiques. Pour parler de l’artiste, Andre Antunes est un guitariste qui reprend certains tubes ou transforme des memes en metal cover. J’en avais déjà entendu parlé sans vraiment m’y intéresser car en termes de cover, je préfère celles à la batterie d’une part et que d’autre part, ses reprises sont généralement des morceaux qui ne me parlent pas plus que cela. C’est par le biais d’une recommandation YouTube que j’ai donc eu ce fameux titre de Metallica, Master Of Puppets dans le style de Muse. Bien que je respecte la carrière de Metallica, de l’importance que la formation a eu dans le heavy/thrash metal, ce n’est pas un collectif qui m’enchante plus que cela, malgré des tubes intemporels comme One, Enter Sandman ou encore Nothing Else Matters. Même si la plupart de leurs compositions présentent une hargne et une incision très personnelles, c’est plutôt au niveau du chant que ça pêche un peu plus. Je ne suis pas un grand fan de la prestation vocale de James Hetfield, encore moins ses mimiques qui me sont parfois insupportables (les yeah par exemple mis dans une compilation ici : https://www.youtube.com/watch?v=uHJCVlymVUs). Mais une revisite d’un des titres les plus connus des Américains revisité à la sauce Muse, voilà quelque chose qui a su titiller ma curiosité et de découvrir ce que je considère aujourd’hui comme l’un des meilleurs tributes fait à deux formations. De plus, l’esprit nostalgique, le fait d’avoir deux collectifs qui, pour ma part, ont bercé une grande partie de mon adolescence et qui continuent encore aujourd’hui à performer, c’est une intention qui me touche énormément.

Pour en revenir sur cette reprise, la première caractéristique qui peut faire assez peur, c’est la durée de la chanson. L’original dure déjà plus de huit minutes trente tandis que cette revisite avoisine les dix minutes, ce qui peut clairement rebuter l’auditeur. Que l’auditoire soit rassuré : le morceau arrive tellement à se renouveler, à ne pas tomber sur de la redondance ou à de l’imitation que le temps semble s’arrêter l’espace d’un instant, qu’il file à une vitesse stratosphérique. Cette vision d’une personne qui apprécie grandement les longs morceaux n’est peut-être pas la plus fiable, ni la plus neutre qui soit. Je vous laisserai en juger par vous-même. Analysons désormais le titre : dès les premiers accords de guitare, la corrélation avec Muse se fait immédiatement. On sent de suite l’esprit classique des Britanniques au travers de leurs premiers travaux, de leurs premiers opus (Showbiz, Absolution mais surtout de mon point de vue Black Holes And Revelations dans son caractère plus progressif). Arrive ensuite le chant d’Andre et là définitivement, c’est l’immersion total dans le trio britannique. C’est la première fois que j’entendais chanter le guitariste et ce fut une sacrée bonne surprise. Son timbre de voix naturellement aigu, cet « accent » assez reconnaissable de Matthew Bellamy, la ressemblance est impressionnante. Les émotions sont intactes et même pour quelqu’un qui n’aurait jamais entendu cette reprise auparavant, elle pourrait clairement se faire avoir et se dire que c’est du Muse justement, ce qui accroît d’autant plus ce saisissement.

L’ensemble du morceau et principalement le refrain est la preuve irréfutable d’un artiste qui ne met aucunement de côté l’influence de Metallica ou de Muse : on joint la robustesse de la mélodie originale avec le timbre émotionnel de Matthew Bellamy pour un rendu remarquable. Mais l’artiste ne s’est pas contenté de faire un suivi bête et méchant de l’instrumental originel et s’est dirigé vers sa propre réinterprétation. Ce bouleversement se déclenche à l’arrivée du piano/claviers. On change totalement d’ère de Muse pour une ambiance qui se rapproche énormément de The Resistance (les titres qui me viennent en tête sont United States Of Eurasia et I Belong To You). C’est aussi à ce moment précis que nous avons toute la patte émotionnelle, toute la profondeur du titre original qui se manifeste. Encore maintenant, mon cœur est pressé par tout cet impact. Que dire aussi de la montée vocale du virtuose lors de ce passage ? C’est juste magnifique, d’une harmonie et d’une fidélité quasi parfaites. La mélodie repart ensuite de plus belle avec un autre témoignage de la réinterprétation à savoir le solo de guitare. Le gain en technicité, la liberté artistique sans pour autant dénaturer la chanson, c’est l’ultime marque d’une reprise réussie. C’est un aspect plus expérimental proposé ici par le musicien qui est en phrase sur le Muse moderne (Drones, Simulation Theory, Will Of The People) mais qui continue cependant à suivre le chemin progressif du Muse classique. La chanson se termine comme elle a commencé. Mon seul regret serait ces répétitions au niveau du riffing de certains couplets mais ce défaut est tout à fait réciproque à l’original donc difficile de blâmer Andre sur ce point. Sans conteste LA découverte de cette année en ce qui me concerne et qui j’espère pourra aller loin sur ce concours.


60e - Eve - 遊生夢死 - Gerik

Mon titre préféré de ma PL, c'est vraiment un coup de coeur et je le dois à mon frère Khajuno. Musicalement j'adore les instruments, vraiment c'est un coup de coeur. Mais la voix, c'est encore mieux, c'est le style de voix masculine qui revient de temps en temps dans des sons japonais et que je surkiffe complet. Mais je ne pourrais pas me contenter de la musique ici parce que le clip est juste, juste INCROYABLE. Je sais que bcp passeront à côté, mais l'auteur est lié à une partie de l'animation de Jujustu Kaisen et ça se sent dans ses clips que je recommande aussi clairement. PS : Les yeux mamaaa

59e - Rosa Anschütz - Sold Out - Synecdoque

J'suis chiant avec elle, je la met à chaque RD où je participe. Je peux pas vous expliquer à quel point sa musique est forte, faut l'écouter. C'est une artiste qui à une voix magique qui t'emmène avec elle. Tout est très artistique avec elle voir même expérimentale, mais c'est ça qui est beau, c'est que ça musique est unique. Quand on l'écoute, on vit une expérience inédite. Y a un fort goût de revient-y.
Synecdoque
Synecdoque
Messages : 74
Date d'inscription : 26/02/2020

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Mar 1 Nov - 16:22:19
Je vais éliminer Electric Six - Down at MacDonaldz, je n'aime pas vraiment, le refrain est trop répétitif et assez pénible à écouter. C'est peut être le côté un peu trop vintage avec lequel je ne suis pas en phase, je suis surement trop jeune pour aimer. Je n'aime pas la voix que le chanteur prend pendant les couplet, on sent qu'il se force à chanter aigu c'est très désagréable. La mélodie en fond est très très générique et ne propose rien de très extra, sauf quand y a le saxo. Mais ça ne dure que quelques notes.


Je nomine Yoh Kamiyama – Yellow, c'est trop vide pour moi et très similaire à n'importe quel générique de manga possible qu'on a déjà écouter des milliers de fois jusqu'à l'overdose. C'est typique de ce genre de production, ça peine à se démarquer parmi la masse immense de musique identique que l'on peut trouver. Puis on va parler du point négatif ultime, l'espèce d'effet de voix sur les "Yellow". Non, parce que soit ça a été enregistré avec un MP3 en 2004 soit c'est une erreur artistique à ne plus jamais reproduire. Dans les 2 cas c'est inécoutable je suis désolé. Au même titre que les "HEY" de Cabu, c'est trop présent et ça n'apporte aucune musicalité de répété Yellow comme un robot en fin de vie, car oui, tout les yellow sont répété avec le même ton, aucune variation. On dirai que le chanteur s'ennuie tout autant que nous.



Nominations:


Classement:
[/quote]
Bob9253
Bob9253
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 24/08/2016
Age : 35
Localisation : BdR

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Mar 1 Nov - 19:37:37
Bon ben c'était pas exactement l'élimination prévue, mais malheureusement pour elle, sitôt entrée sitot sortie, Yellow quitte déjà la quote. L'élimination du même tier que je prévoyais initialement développe plus d'implication je dirais... Là je ne trouve pas assez d'enthousiasme ou de créativité, la musique fait le café et elle est très loin d'être mauvaise (l'outro est pas mal, la développer un peu aurait pu être un plus si bien composée) mais je ne la retiendrai pas au delà du RankDown. Un peu trop linéaire et conventionnelle en somme, elle s'écoute bien, l'instru est sympa et pas complètement linéaire mais je la qualifierai de Radio Tier, pas non plus de quoi heurter les classiques du genre... Donc sa place en Milieu du classement convient bien à mon appréciation je trouve.

Niveau Nomination, ça se complique, on arrive au point où mon appréciation se dissocie parfois clairement de la "richesse d'élaboration" d'une musique, et à ce titre je préfère donc nominer une musique que je trouve un peu plus paresseuse même si elle est classée un Tier plus haut à l'origine que d'autres, mais ce sera la seule dans ce cas (car mes autres Tier 4 intègrent aussi une composition plus soignée je dirais), et il s'agit de...

Le sentiment qui m'anime principalement est l'indifférence. Voilà, c'est une bonne musique sur le fond, pas tellement de fausse note (j'ai clairement passé le fossé des nominations évidentes), pas non plus d'excentricité particulière ni de moment vraiment mémorable (même si je trouve le bridge réussi comme souvent), un son un peu blank pour moi en somme au final, et une couche terminale un peu assommante et dispensable font que je la nomine par rapport à des sons moins dans mes cordes mais plus "prononcés" dans leur composition, celui-ci mérite plus une place intermédiaire imo.


Nominations:


Classement:
Gerik
Gerik
Modérateur
Messages : 1110
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 26
Localisation : Poissy, Châlons-en-Champagne, Longwy
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Premie10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Mervei11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Four_o11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Carcas10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Collec10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Bi-cen10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Spaaaa10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Camp_d11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Delacr10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Anti_c10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Seal_o10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Toutes10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Mzotic10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Vous_a10

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Jeu 3 Nov - 2:04:05
Je vais éliminer The Killers - Leave the Bourbon on the Shelf. Je trouve que ça s'écoute très bien sincèrement, mais par rapport aux autres qui m'ont fait hésiter, j'ai tranché sur la durée. Parce que sur une écoute d'une minute j'aurais eu beaucoup de mal, c'est surtout que j'ai eu l'impression que le son ne progressait pas assez sur 3:42 alors que j'aimais vraiment bien au début. J'ai toujours le même problème que le tour précédent de toute façon, à savoir qu'une bonne partie de la quote est très haut chez moi et ça m'emmerde pour le reste. La voix s'écoute bien, la partie instrumentale aussi, sadly ça manque de variations et d'un truc pour me faire décoller, mais très sympa overall donc merci au ranker.
Pour la nomination ce sera encore un son de mon dernier tier, à savoir ††† (Crosses) - PROTECTION. D'entrée de jeu, j'ai du mal à accrocher parce que c'est le genre de musique qui dégage ce je ne sais quoi ni rythmé, ni joyeux, ni avec un message qui me marque etc. Le son dégage une sorte de spleen auquel j'ai du mal à accrocher, et c'est parce que le son a une vraie personnalité que je l'ai laissé jusqu'à là. Mais j'attendais vraiment que le son décolle, change de registre pour me dire pourquoi pas. Sauf que quand ce dernier se décide à le faire, quand ça devient vraiment sympa je trouve, c'est sur l'outro malheureusement. C'est pas un son que je déteste, loin de là, mais c'est vraiment pas mon kiff non plus et l'âme du titre ne lui permet pas d'échapper plus longtemps à mon choix.


Nominations:


Classement:
SICIA
SICIA
Masculin Messages : 1409
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 31
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Genius11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Power_10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Premie10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Vous_a10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Pilier10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Seul_c10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Camp_d11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Les_su10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Jeu 3 Nov - 9:37:31
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Plus_c10

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Jeu 3 Nov - 12:54:35
Spoiler:

Heureusement que Bob est passé par là car sinon, j’aurais dû éliminer un assez haut tier et déjà que mes titres prennent chers, je n’aurais pas apprécié de perdre des morceaux pour lesquels j’ai passé un bon moment. Vous l’aurez compris, c’est donc Teenage Dads et Cheerleader qui va nous quitter. Le titre fait partie des compositions pop qui m’ont le moins déplu et même à la réécoute, j’aurais peut-être classé la chanson d’un tier supplémentaire. Malheureusement, on reste tout de même sur de la pop extrêmement basique qui est loin d’être désagréable mais qui d’une part n’est pas du tout dans mes habitudes musicales et d’autre part qui demeure trop assagi pour que je puisse avoir une quelconque attache. La mélodie est good vibes, très enjoliveuse, on a le sourire jusqu’aux dents et l’énergie dégagée est suffisante pour passer un bon moment. Pour une fois, le recyclage en termes de riffing/notes de guitare ne m’a pas trop gêné, ça se retient bien sans être monotone ou lassant. Et puis, on a ce pré-chorus qui ajoute un peu plus de diversité dans l’instrumental, une section loin d’être retentissante ou rocambolesque mais qui fait clairement le taff. Et je peux vous assurer que ce court instant un peu plus « extravagant » fait toute la différence par rapport à d’autres titres que j’ai déjà nominés/éliminés ou des morceaux qui sont classés plus bas. Le refrain est à l’image des couplets : l’ambiance est bon enfant, on est toujours dans une influence rayonnante, gaie pas forcément surprenante mais qui là encore suffit à nous faire passer un bon moment. On aura tout de même une petite stupéfaction avec ce court solo de guitare en phase avec la mélodie, toujours millimétré mais qui a au moins le mérite d’innover et de nous sortir de nos retranchements. Le schéma, comme une large majorité des titres pop, est le fameux couplet-refrain-couplet-refrain mais le simple fait que l’instrumental se renouvelle un minimum est une nouvelle fois suffisant à ne pas basculer dans la redondance. J’aurais tendance même à dire que je n’aurais pas été contre un peu plus de longueur car ce sont trois courtes minutes qui sont passées relativement vite, preuve d’une appréciation plutôt positive du titre.

Le travail vocal est aussi au rendez-vous avec un timbre masculin plutôt aigu qui ne se noie pas dans la masse des nombreuses voix qui se ressemblent généralement dans ce style musical. Encore un bon point donc pour Teenage Dads, même si la prestation vocale n’est pas renversante. Après, par rapport à la mélodie proposée, je vois assez mal ici des poussées dans les aigues ou dans les graves, l’esprit jovial du titre empêche une certaine liberté dans la manière de chanter. A moins d’entendre le vocaliste nous proposer des petits rires ou des éléments que je qualifierai de mignon, difficile pour ce dernier d’être force de proposition. Ce qui m’a en partie séduit dans le vocal, c’est ce côté un peu plus nostalgique dans le sens « vieillot », pas dans le sens mélancolique. J’arrive à percevoir quelques légères influences de groupes ou d’artistes au sein de cette palette vocale. Celui qui me saute sans doute le plus aux oreilles est The Beach Boys. Je ne suis pas forcément familier avec le groupe mais en termes d’atmosphère et de ressemblance musicale, c’est ce qui se rapproche le plus de Teenage Dads. C’est une formation que j’ai plusieurs fois écouté lorsque j’étais plus jeune et que je recherchais mon identité musicale. Bien que ça soit un combo qui ne m’a pas déplu, ce n’est pas non plus un collectif qui m’a laissé un souvenir impérissable. Et c’est un peu ce que je reproche à Cheerlader et manière générale aux titres pop : lorsque tu n’attends pas grand-chose en termes musicaux, il y a de quoi être satisfait mais dès lors que tu vas être en recherche de sensations, d’excentricité, ce n’est pas un choix qui va venir naturellement. Petite aparté pour que vous compreniez un peu mieux mes nominations/éliminations et mon profil musical. En tout cas, ce morceau reste une assez bonne découverte et sa place me semble assez juste dans ce classement. Merci au ranker pour ta proposition !



Spoiler:



Je vais sûrement me faire pas mal d’ennemis sur cette nouvelle nomination mais je préfère être juste par rapport à mes derniers tiers 7 et encourager l’audace par rapport à la "bonne réalisation". Je vais parler pour ce tour du titre Quicksand d’Hatchie. Je suis sincèrement fan de dreampop et de shoegaze, Lana Del Rey qui est une des nombreuses figures de ces styles est une artiste que je respecte énormément pour son apport musical et pour sa vague de fraîcheur dans l’univers pop. D’autres musiciens ou groupes qui ne me laissent pas forcément indifférent me viennent à l’esprit comme Cocteau Twins ou Cigarettes After Sex dont le concept musical s’approche de cette dreampop et shoegaze. Alors pourquoi Quicksand ne me marque pas autant que les formations et artistes que j’ai citées ? De mon point de vue (et vous avez tout à fait le droit d’être en désaccord avec moi), Hatchie ne possède (en tout cas dans ce titre) pas de personnalité musicale. Ce n’est en aucun cas un mal, bon nombre de musiciens prennent plusieurs années, parfois même une décennie entière pour se forger une identité. Mais rendons à César ce qui est à César : la composition musicale du titre affiche de nombreuses similarités avec les noms mentionnés auparavant et ça me gêne particulièrement. Et c’est vraiment dommage car pour m’être un peu intéressé par l’artiste, je ressens un bon potentiel comme dans ce cover avec Hockey Dad : https://www.youtube.com/watch?v=h8b8kY3GX5E.

Revenons à nos moutons et décrivons un peu plus cette chanson. La construction de la mélodie est appréciable, la progression est plutôt discrète mais bien ficelée et ce tourbillon de guitares hypnotiques un peu brumeux nous amorcent dans une ambiance assez mélancolique et nostalgique qui à coup sûr nous marque au fer rouge. Cependant, et malgré tout le bien que je pense de cet instrumental, la ressemblance avec d’autres compositions et, dans une certaine forme ce mainstream balaye toute la magie de cette mélodie. Impossible de me sortir de la tête ces nombreuses influences de l’artiste qui prennent vraiment trop de poids en tout cas sur ces couplets. Car en ce qui concerne les refrains, ce voile nuageux se dissipe en partie. Cette montée en puissance, ce passage plus dynamique et dansant, ces couches de synthétiseurs pour une sorte de bascule de la dreampop à la synthpop, cette voix qui se libère également est beaucoup plus authentique et singulier. Vraiment, j’aurais espéré que le morceau se construise autour de ce refrain pour une chanson originale. L’esprit endurant ne nous quitte pas réellement après le premier refrain car le second couplet préserve les percussions pour un renouvellement intelligent. Cruelle déception en revanche pour le bridge et ces « a a a » à répétition et ces effets vocaux qui sont bien moins maîtrisés que sur l’ensemble du morceau, une section de la musique qui était plus que dispensable. Je reste d’ailleurs mitigé sur la production, principalement lors des refrains où l’instrumental prend trop d’importance par rapport à la prestation vocale. Porter à un niveau plus élevé la mélodie, oui mais étouffer le chant, je ne suis pas convaincu. Pour rester au niveau vocal, même si les effets vocaux sont réussis et dans le thème de la composition, la voix aurait mérité plus de variété, à minima des aigues plus prononcées car même s’ils sont présents, ils n’offrent pas le même rendu, la même transformation que l’instrumental. Pour finir, si l’idée du bridge était alléchante pour briser la routine, il y avait sûrement mieux à faire que ce schéma basique couplet-refrain-couplet-refrain qui donne même un léger sentiment de longueur. Du potentiel, de la réflexion mais trop immature encore pour véritablement m’emporter.

Nominations:

Classement:
Enibeline
Enibeline
Messages : 13
Date d'inscription : 14/01/2021

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Ven 4 Nov - 23:40:50
Pour l’élimination il s’agira de Here de Younha.

J’avais déjà entendu un titre de cet artiste dans un RD Langue. J’aime beaucoup l’artiste qui te permet d’apprécier vraiment le coréen. J’aurai dû mal à faire les même compliments que Di’mort, n’ayant pas ses connaissances musicales. Mais il est vrai que la musique est très belle et l’orchestre, en fond est magnifique. Vraiment la mélodie est envoutante, douce. Il y a un petit côté nostalgique mais très enfantin qui est très différent de ceux que j’ai l’habitude de ressentir en écoutant de la musique. Quand je dis enfantin, c’est dans le sens où ça me fait plus penser à une musique d’un film d’animation, style la "Belle et la Bête" coté romantique, ou "Aladin" où je m’en vais loin sur mon tapis volant. Je n’ai pas vraiment de points négatifs pour justifier sa sortie. C’est plus un ressenti en comparaison avec les autres musiques je pense. Elle ne m’a pas autant touché qu’une musique qui aurait cet effet de base. Bien qu’elle m’apaise énormément, j’ai trop cette sensation enfantine rêveuse.


Pour la nomination, il s’agira de Synergia de Mystical Complex

Je dis souvent que j’ai dû mal avec les morceaux trop longs. 6min ce n’est pas énorme, mais pourtant pour moi ça l’est un peu, surtout ici. Je m’explique.
Meme si je sais que les morceaux de trance/ psytrance sont rarement courts, ça ne change pas mon avis sur la longueur. La base du morceau est très cool, vraiment entrainante et plaisante. La variation de l’instru dans le morceau en lui-même entre rythme lent, rapide, changement de mélodie, d’instru, tout est bon, et les premières minutes sont vraiment chouettes. Durant la 3ème minute, j'ai la tête qui ne cesse de se laisser emporter par le rythme. Puis il y a ce passage commençant légèrement avant 4minute qui dure et qui se fait ressentir à la fin. C'est frustrant surtout quand je pense au passage précédent, mais vraiment à ce moment, je ressens la longueur des 6minutes. Dommage, car ça partait pas si mal, et plus je l'écoutais en boucle d'affilé, mieux je l'appréciée. Mais sur une seule écoute, c'est différent.
Je note cependant que dans une salle full bondée, ça doit être sacrément dément.

Nominations:

Classement:
[/quote]


Dernière édition par Enibeline le Sam 5 Nov - 14:55:36, édité 1 fois
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Plus_c10

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Ven 4 Nov - 23:43:41
SICIA
SICIA
Masculin Messages : 1409
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 31
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Genius11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Power_10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Premie10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Vous_a10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Pilier10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Seul_c10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Camp_d11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Les_su10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Sam 5 Nov - 21:36:59
Mon élimination se portera sur Crosses - Protection.

Ce morceau fait malheureusement parti pour moi de la longue liste de tier 3 qui me laissent pas mal indifférent.

En dépit du fait que ce son soit construit autour de la voix du chanteur, je trovue malheureusement qu’il me laisse un peu de marbre. Pourtant, en soit, le chant possède un peu de coffre, mais j’ai du mal à percevoir l’émotion procurée par celle-ci, en particulier avec ce dédoublement de voix 3 ou 4 tons en dessous.

Par ailleurs, ce son a un tempo très lent, une instru qui n’évolue pas énormément, les espacements entre les notes un peu trop longues pour moi (en dehors de la fin), et le chant mentionné précédemment font que j’ai naturellement tendance à décrocher.  

Pourtant, et je me dois de donner du crédit à ce son pour plusieurs choses par rapport à bon nombre de morceau que j’ai nominé et éliminé : c’est un morceau qui est très cohérent dans son ensemble. Et que je trouve, par conséquent, très bien réalisé. Mais à ce stade, je ne peux plus forcément faire l’impasse sur des sons qui me procurent peu d’émotions et de sensations.

Ma nomination portera quant à elle sur ce morceau.

Spoiler:

Alors ici, je vais commencer à rentrer dans les sons qui me laissent un peu plus indifférent et qui me font un peu moins grincer des dents.

Néanmoins, pour le son nominé, à l’instar de G-IDLE et de Dreamcatcher, j’ai énormément de mal avec le changement de langage en plein milieu du son, peu importe le genre. J’ai tendance par conséquent à être perdu en plein milieu de la chanson.

Maintenant, parlons de la chanson en elle même. L’instru est relativemnt plate et ne présente quasiment aucune évolution du début à la fin, mettant l’emphase sur le chant. Et bien que j’apprécie ici le côté naturel et brut de ce chant, je trouve malheureusement qu’il manque ce coté percutant que j’apprécie tant.

Les percussions de ce son n’ont effectivement pas beaucoup de volume en dehors du refrain, et j’ai besoin d’un certain déséquilibre dans les sons perçus des différents instruments. Ce qui n’est pas le cas ici et je tends par conséquent  à me lasser un peu (et pour donner un point de comparaison en restant dans la même ambiance et le même sujet, je vous laisse cet échantillon).

Nominations:

Classement:
apomuse
apomuse
Féminin Messages : 379
Date d'inscription : 16/05/2020
Age : 26
Localisation : Au pays des Cigognes
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Tous_e10

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Dim 6 Nov - 13:42:58
Youhouuu, c'est apomuse!!!👿

⊛  Pour mon élimination cette fois, ça sera Hatchie - Quicksand. Pour le coup, par rapport à Miraw je trouve pas du tout que ça ressemble à du Lana Del Rey qui a un timbre de voix assez marqué, propre à elle même, avec une atmosphère toujours très prenante. Bon j'idolâtre Lana Del Rey également, j'avoue. Pour le coup je trouve que ça ressemble plus à du Olivia Rodrigo, ou quelque chose dans cette veine. Pourquoi je dis ça? Parce qu'avec Quicksand j'ai une impression de déjà vu. J'apprécie la musique, mais j'ai du mal à m'y plonger, ça pourrait être une musique que j'écoute en fond tranquillement, mais que j'irais pas forcément réécouter après coup.
⊛ J'aime bien la musique, mais avec cette impression de déjà entendue, déjà écoutée, je n'arrive pas à m'imprégner de l'univers. D'autant plus qu'en la réécoutant elle m'a parue interminable. L'accompagnement est sympa, un peu planant mais ne me transcende pas. Je trouve que ça reste assez léger, et des sonorités qui me parlent déjà. La voix de la chanteuse est jolie, mais encore une fois elle ne me plaît pas au point que je sois absorbée. Je sais que chez moi, le timbre de la voix peut beaucoup jouer sur mon appréciation de la musique. Elle chante très bien, mais j'ai l'impression d'avoir entendu ce type de voix des centaines de fois.
⊛ On pourrait reprocher à la forme d'être un simple couplet/refrain avec peu de variations. Cependant, ça ne me dérange pas plus que ça. Cependant je trouve que la musique est un peu longue, après le deuxième refrain je commence à me lasser. On a compris comment fonctionnait l'accompagnement, on a compris la voix, donc après c'est agréable, mais rien pour me raccrocher à la chanson. Quand le refrain revient à la fin, il reste encore 40 secondes de musique, pour réentendre "Quicksand, quicksand", et j'ai juste l'impression que la musique va s'éterniser.


Pour ma nomination j'ai choisi :

mouse on the keys - spectres de mouse

🥁 Je suis plutôt friande de musique minimaliste et répétitive. Ici associé à un côté jazz, je trouve l'idée plutôt intéressante. Cependant j'arrive pas totalement à entrer dans la musique. Je reconnais que la pièce fait preuve de beaucoup de compositions, mais l'aspect de confusion est pour moi trop présent pour que je puisse m'immiscer dans la musique.
🥁 J'aime bien la boucle qui est en arrière plan et qui sera présente sur la quasi-totalité du morceau. Je la trouve hypnotisante, et là où elle pourrait paraître énervante, je trouve qu'elle ajoute une belle dynamique et une impression d'avancer dans la musique. Le début part très bien avec ce côté un peu apocalyptique, la boucle, des coups de batterie, le piano qui s'ajoute avec de gros accords. Mais c'est après que ça se gâte.
🥁 La musique commence à s'emballer, ce qui en soit n'est pas un mal. Je pense que ce qui me dérange le plus est la batterie et le piano. Les accords au piano deviennent de plus en plus confus pour moi. Je n'arrive pas à trouver de repère dans la musique, ce qui je pense pourrait plaire, mais pour moi c'est l'effet inverse. Après c'est peut être parce que j'ai une formation classique, mais je n'y trouve aucune logique. La batterie ne me dérange pas plus que ça, mais ne m'accroche pas non plus tant que ça. J'ai l'impression que les motifs sont trop succincts pour que je m'y accroche. Ils arrivent, ils repartent et j'arrive pas à me plonger dans l'un deux pour complètement rattacher la boucle de la musique.  Pourtant j'aime bien certaines d'entre elles, comme vers 55 secondes ou vers 2min25, avec le piano qui nous joue quelque chose de très sympa.
🥁 Puis vers 1min12, pourquoi la boucle s'enlève??? Je l'aime trop!! Là je perds du coup un peu mon intérêt pour la musique parce que je me raccrochais à cette boucle, du coup ça me décroche. J'arrive pas à me plonger dans la suite, avec une impression de retrouver ce que j'ai déjà entendu. Je sais pas, j'accroche pas à cette suite d'accord, les mélodies au piano ne me captivent pas assez pour que je reste en haleine sur la musique.
Après une première réécoute que j'avais fait au tour précédent, la lecture aléatoire de Youtube m'a fait tomber sur soil, qui pour le coup me plaît beaucoup plus, je pourrais presque dire que j'ai adoré! Mais du coup je pense que ça n'a pas aidé dans mon appréciation de cette musique, car je suis plutôt restée basée sur celle que j'ai entendu après, où j'ai beaucoup aimé notamment les changements d'univers. Bref, je suis pas là pour comparer ces deux musiques mais je voulais tout de même le signaler si jamais vous voulez écouter au passage!!


Nominations:

Classement:
Di'mort
Di'mort
Modérateur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 28
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Ultime11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Time_d10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Fieffz10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Kirits10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Route_10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Permis10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Humore10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Les_su10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Lun 7 Nov - 20:56:23
J'ai finalement choisi mon élimination, et ça sera avec beaucoup de regret... mais j'ai décidé d'éliminer la musique que je me voyais le moins réécouter de moi-même, tout simplement... Et c'est ainsi que mon élimination se porte donc sur :
Spoiler:

Je trouve la musique vraiment intéressante sur pas mal de points. Le clip est très beau, la voix du chanteur est impressionnante, il peut faire plein de choses... Et cette batterie quel plaisir !! Y a vraiment tout un tas de bonnes choses dans cette musique. Je trouve qu'il y a une véritable évolution du morceau avec les instruments qui se coordonnent à merveille... En définitif une très belle musique !! Le problème ? Et bien d'un point de vue émotion, elle ne me touche pas du tout... Genre la musique ne me transporte pas, elle ne me fait pas voyager, elle me donne pas envie de faire la fête, elle ne me fait pas me sentir dans un mood épique... Je ne saurais trop comment expliquer ça, mais en fait je trouve que la musique est assez "banale" comparée aux autres musiques de la quote tout du moins (sauf 228k par pitié oubliez pas son existence ?). En fait, je ne pense pas que je réécouterai forcément cette musique, à part ptet pour le drop à partir de 1:36 jusqu'à 2:06 qui est un excellent passage !!! En fait... après le chant en définitif....

Quant à ma nomination... J'y ai beaucoup réfléchi mais j'ai choisi :

Spoiler:

J'étais sûr et certains que j'allais finir par nominer cette musique car personne ne le ferait avant... Ce que je comprends car cette musique est assez unique en son genre mais.. J'en ai marre de l'entendre en fait. Je suis un grand fan de The Hu et principalement Yuve Yuve Yu que j'ai mis dans un précédent rankdown... Et devinez quoi ? A chaque fois que j'écoute Yuve Yuve Yu sur Youtube je tombe sur Anoana après... et cette musique m'endort. Si je veux écouter ce genre de musiques je regarder Vikings ou je joue à The Witcher mais très sincèrement c'est vraiment pas le genre de musique qui m'enjaille... Et malgré son clip magnifique (masterpiece) pas une musique qui me fait voyage. Juste le genre de musique qu'on a entendu 450 fois aux Mondovisions quoi.
C'est dur à expliquer car je trouve la musique vraiment bien, élaborée et elle aurait tout pour me plaire... mais ça ne matche pas, c'est comme ça...
Pour quand même dire du positif : le morceau est riche; il y a beaucoup d'éléments, la fin à partir de 4min et qques est vraiment bien; c'est élaboré, la voix est incroyable, l'instrumentalisation est très réussie et il y a vraiment une vibe très éthnique qui a son public sans en douter. C'est bien construit, y a une évolution discrète et une vraie ambiance dans ce morceau.
Mais bon... L'ensemble du morceau me plaît assez peu (et j'insisterai pas trop sur le passage à 1min40 que j'ai skip plusieurs fois en réécoutant) même si je trouve qu'il y a beaucoup de choses positives à dire, c'est pour moi assez naturel que je puisse le mettre dans la quote désormais.

Nominations:

Classement:
Synecdoque
Synecdoque
Messages : 74
Date d'inscription : 26/02/2020

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Lun 7 Nov - 21:34:36
Bon je vais éliminer Butts Tits Money - KNOWER, ça fait un moment qu'elle survit car y a pire mais son tour est venu. C'est pas nul. Mais voila c'est tout. C'est une petite musique sympatoche avec un clip rigolo mais ça va pas plus loin.

Pour la nomination, je vais nominer une musique que j'avais complètement oublier tellement elle n'a rien de très mémorable. Au début j'ai vraiment aimé le beat, mais dès que la chanteuse arrive, GIGA FLEMME. Puis au final ça deveint une musique asiatique manga très banal. Le plus gros point négatif c'est surtout que la chanteuse à moins de panache que la musique en fond. Ce qui créé un décalage désagréable. L'ensemble est un peu plat et ne fonctionne pas sur moi.
Vous l'aurez compris, je nomine :

Spoiler:


Nominations:

Classement:
[/quote]
Bob9253
Bob9253
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 24/08/2016
Age : 35
Localisation : BdR

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Lun 7 Nov - 22:04:45
Dommage pour la dernière élim, l'un de mes plus grands grow en RD pour atteindre mon Top20 perso (ma vie et personnalité auraient été bien différentes si j'avais eu la chanteuse pour mère). Bref

Synec me sert encore mon élimination sur un plateau car c'était en concurrence déjà au dernier tour pour être nominé mais peut-être que ça aurait pu encore tenir deux tours complets du cast en plus, mais donc hélas U nous quitte déjà.
Dans cette chanson, en fait j'en ai trop. Alors pas au début : c'est riche, agréable, bien fourni et même mélodieux à mes oreilles. Mais je lache vers 2mn30, où je n'en peux plus des percussions et où les quelques ajouts instrumentaux deviennent pour ainsi dire superflus. Au départ je constatais même que j'entendais trop le chant, à la réécoute pas tant que ça mais les refrains s'avèrent pesants à la longue. Un morceau asiatique qui sort de l'ordinaire du bon coté en tout cas.

Pour la nomination, hasard de la playlist, c'est la successeuse de U que je désigne pour rejoindre la quote, mais elle était dans le même cas que mon élimination. Voici donc,

Chanteuse impliquée, instru appuyée en conséquence avec ce qu'il faut de mélodie et de poids... Le problème c'est que je ne ressens rien de particulier. Dans son contexte (qui semble cinématographique et/ou anime si j'ai bien compris, dsl je suis une bille en culture asiatique) elle doit probablement faire son effet et je ne renie pas la qualité de la composition, mais in finé ce que j'en retiens c'est 3mn10 où j'ai mis un son en fond et que je décroche quelque part entre le tiers et la moitié, avec ce "Gonna take" qui est tristement ce qu'il me reste le plus en tête en définitive, j'aurais préféré une fin plus soignée et qui propose qqch de différent structurellement, ce qui aurait bien amélioré mon appréciation de la chanson... J'ai l'impression d'entendre trois fois la même chose sur le déroulement, quand bien même les couplets sont différents. Pas assez singulier pour moi donc, malgré des qualités indéniables, cet Ado finit par me sortir par les oreilles et je le place donc en quarantaine.

Nominations:

Classement:


Dernière édition par Bob9253 le Mar 8 Nov - 0:00:01, édité 2 fois
SICIA
SICIA
Masculin Messages : 1409
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 31
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Genius11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Power_10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Premie10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Vous_a10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Pilier10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Seul_c10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Camp_d11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Les_su10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Lun 7 Nov - 22:39:46
Joker pour Butts Tits Money. La justif' arrivera un peu plus tard.
stromsolar
stromsolar
Masculin Messages : 212
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 27

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Lun 7 Nov - 23:02:26
58e - Solar Fields - Downtown District -  Renegade Jackal

14 minutes. 5 ambiances. Du synthé dans tous les sens avec des changements de rythme à n’en plus fini, et une atmosphère changeante : une plénitude tout ce qui a de plus appréciable, un suspense et ce moment de tension avant un départ de course, une ambiance stressante rappelant une course-poursuite...

Ces changements d’ambiances passent ici par de gros changement au niveau du tempo, de la hauteur des notes... Et le meilleur dans tout ça est que les transitions entre ces différentes ambiances se font naturellement, témoignant d’un très bel effort dans la compo’.

57e - Electric Six – Down At McDonaldz - Di'mort

Encore un OVNI (j’ai l’impression que ça correspond à beaucoup des musiques que j’ai proposé). Si au début je n’étais pas sûr de la mettre, elle est vite rentrée dans la liste « je ne peux pas empêcher le monde de découvrir cette musique ».
Que dire… Les basses en intro, le piano qui envoie tout, la voix aigu du chanteur… l’entrée de la batterie en toute splendeur… Tout est incroyable. Et quand le « My people need a place to go » arrive je sais que je vais adorer ; grosse guitare électrique, le chant qui envoie, la basse dans la danse… Cette musique me donnerait presque envie de manger à MacDonalds à nouveau… je ne saurais même pas qualifier cette musique, elle est autant rock que rap que funky à mon goût et ce mélange incroyable la rend légendaire à mes oreilles… Et y a même un saxo vite fait !!
Bref une musique qui me donne le sourire, l’envie de danser et de tout casser (au sens génial du terme bien sûr)
Je ne parlerai pas du clip qui est juste magique regardez vous-mêmes
Je ne sais pas ce que vous en penserez ; j’aimerais beaucoup que la musique atteigne l’endgame mais je pense qu’elle ne plaira pas tant que ça et devrait finir entre 30 et 40… Ou entre 50 et 60… Allez savoir… Mais écoutez l’artiste dans sa globalité, légendaire !


56e - Yoh Kamiyama - YELLOW -  Gerik

Cette musique me fait pas mal penser à la vibe de l'ending de Jujutsu Kaisen (qui a fait une assez belle perf d'ailleurs à un certain RD). C'est une découverte quand je cherchais des sons pour ma PL vu que j'en avais assez peu. J'accroche dès les premières notes à l'instru et à la voix qui est grave mon style. La musique a un côté dansant très sympa, et surtout un refrain qui reste archi bien dans la tête et qui fait bouger le popotin. L'animation est cool aussi, c'est du bonus et clairement, on preeend.

55e - The Killers - Leave the bourbon on the shelf - Bob_E1521

Le morceau pas connu d'un groupe célèbre

Fort du succès rencontré par Shadowplay du même album partagé en RDVM, je tente un pari plus risqué avec ce titre qui est tout simplement mon préféré de son album. Musicalement irrégulier, sa structure lyrique l'est aussi bien que l'on remarque une certaine redondance sur la fin, leur lecture montre qu'il y a quelques variations de texte. Un morceau qui je l'espère plaira pour son originalité globale et ses changements d'ambiances, tout en restant "secoué".



54e - Cheerleader – Teenage Dads - Enibeline

Pour la partie explicative, cette musique c’est le rappel de ces moments indécis qui conduisent à des opportunités manquées et à des regrets, où l’on ne voit pas de progrès significatifs dans nos vies.  Cheerleader parle d’une personne qui a l’impression d’avoir passé son temps à ne pas travailler assez dur pour se mettre en valeur et qui avait l’impression que rien n’avait été accompli. Une impression que sa vie filait à toute vitesse et que la seule chose qui lui restait pour le motiver était des précieux souvenirs.

Si on s’attache au rythme donné par la musique (notamment la ligne de basse, une pépite), on peut comprendre ce ressenti. Il y a ce petit air de base, très simple et très rapide, en début de couplet qui te fait penser au temps qui te rattrape. Puis l’accélération au refrain suivi par le solo de musique, te donne envie de courir avant que tu ne te rendes compte que ta vie t’a filé entre les mains beaucoup trop vite et que tes souvenirs t’échappent.
Ce petit groupe, c’est une petite bouffée de bonheur pour les oreilles par leurs instrus, leurs mélodies addictives.


53e - Younha - Here - stromsolar

Quelle Queen !
Ce morceau est le morceau que j'ai le plus écouté entre 2021 et 2022. La toute première écoute, je me souviens j'en avais eu des frissons tant ce morceau est empli de beauté.
Je l'ai répété partout déjà mais c'est ma voix préférée en musique tout simplement. Et avec 17 ans d'expérience c'est une vocaliste aguerrie capable des plus belles prouesses. Dans ce morceau, les émotions qu'elle arrive à faire passer au travers de sa voix sont phénoménales.
Le passage où la musique se coupe et où tu as juste sa voix et sa High Note est sorti des cieux. J'ai beaucoup trop répété ce passage je crois.
Et sa voix se marie avec perfection à l'instru jusqu'au point que sur la fin on la remarque à peine. Elle ne fait plus qu'un avec la composition. Et quelle composition ! (Co composée par Younha aussi oui !)
Mais le morceau qui build progressivement pour arriver à une apogée orchestrale juste fantastique.
Y a vraiment une ambiance très magique aussi au sein du morceau. On a l'impression d'être en apesanteur dans un autre monde et personnellement ça me permet de me mettre dans ma bulle et de me plonger sur moi même.
Je n'ai pas la traduction du morceau mais il est possible de la comprendre facilement grâce à l'instru et aux quelques phrases du refrain : "Even if you are not with me, i feel you in here" et qui fait donc référence aux personnes qui nous manquent et forcément ça peut frapper fort émotionnellement (et ça m'a frappé fort émotionnellement)
Vraiment un morceau dans le Hall of fame de mes morceaux préférés


52e - (Crosses) - PROTECTION - Miraw

BEAUTIFULLY DARK, SIMPLY APPALLING  


Crosses est un projet de Chino Moreno, vocaliste du groupe Deftones. Je ne connaissais pas du tout cette formation deux mois auparavant qui s’est faite par le plus grand des hasards après avoir écouté l’album White Pony de Deftones sur YouTube. Il s’agissait du prochain morceau dans la file d’attente pour lequel je n’avais pas forcément prêté attention en premier lieu. Mais à l'arrivée du chant, je me suis dit : « tiens, c’est étrange, je reconnais cette voix ». Ni une, ni deux, je regarde le nom du collectif : Crosses. Je ne connaissais même pas le groupe de nom et je me suis empressé donc de faire quelques recherches sur Google. C’est à cet instant précis que j’ai constaté qu’il s’agissait bien de Chino Moreno derrière le micro. De tous les chanteurs de metal que je connais, il occupe aisément mon top 3 aux côtés de Jonathan Davis et de Devin Townsend. Son timbre de voix est tout bonnement unique, une magnifique voix de ténor qu’il accompagne parfois d’hurlements (cette dernière caractéristique est surtout vraie pour le début de sa carrière sous Deftones). Mais ce qui est terrible chez le parolier américain, c’est que cette prestation vocale, il n’arrive pas à la reproduire lors de concerts. Bien que je ne sois jamais allé à un concert de Deftones, les vidéos live montrent que le vocaliste commence à chanter complètement faux passé vingt minutes de présentation, ce qui super frustrant pour un artiste que tu suis. Heureusement qu’en travail studio, l’artiste fait des merveilles, surtout depuis deux ans où j’ai retrouvé un musicien qui a bercé la totalité de mon adolescence aux côtés de d’autres vocalistes principalement de neo metal (Jonathan Davis, Chester Bennington, Corey Taylor, Fred Durst, etc.).

Protection ne change pas spécialement l’environnement de base de Chino Moreno puisque nous sommes dans une ambiance solennelle, morne, assez effroyable également. Pour vous plonger dans le contexte, comme une immense majorité des artistes de neo metal, les sujets évoqués dans les chansons sont l’aliénation personnelle à savoir le viol, l’abus sexuel, l’homophobie, le suicide, la violence enfantine et j’en passe. Le lyrisme de Protection lance un appel à l’aide, un sentiment de désespoir, un besoin d’être sauvé. Le morceau place la voix mélodique de Chino Moreno dans un contexte purement électronique, ce qui diffère totalement de Deftones. Si le chanteur est surtout réputé pour son chant aigu, il affiche ici un timbre bien plus bas sur un rythme emprunté du hip-hop et sur des atmosphères sombres. On pourrait presque parler ici de trip-hop, même si ce terme me dérange un peu. En tout cas, on remarquera rapidement le style trap dans ce titre de par l’apport des basses qui est aussi l’attrait qui apporte ce sentiment d’épouvante. Elles sont d’ailleurs puissantes, on est d’autant plus marqué par cette sensation de terreur et d’inquiétude. Mais étonnement, ce sont lors de ces passages que nous avons les notes plus aiguës de notre vocaliste qui au milieu de cet effroi vient amener de l’apaisement, de la sérénité et même de la sensualité. C’est un peu comme le jeu des contraires avec le côté du mal caractérisé par un instrumental sombre et le bien défini par le chant angélique de Chino Moreno.

De mon point de vue, Protection touche un bon nombre de styles musicaux entre dream pop, dark wave, rock électronique et industriel. La musique se contente du strict minimum et est une véritable porte à l’apaisement malgré son ambiance effrayante et noire. La composition à la guitare offre à la mélodie une caractéristique assez old-school que j’apprécie tout particulièrement. En l’écoutant, on a l’impression d’être immergé dans les années 70/80. A l’écoute de la playlist, certains groupes ou artistes explorent ces éléments cafardeux, le premier me venant en tête étant Lebanon Hanover. Ces combos sont présents pour donner un second souffle à une fusion de genres en grande perte de vitesse. Mais c’est surtout cette fin qui m’envoûte complètement. Alors que nous étions jusqu’à présent dans cette sphère mélancolique et maussade, des sonorités électroniques lumineux font leur apparition, comme si derrière cette désolation, il existe un futur radieux, une possibilité de se sortir de cet espace négatif. La légèreté se fait d’un seul coup ressentir, on est bien moins oppressé, on se demande même pendant quelques instants si on ne serait pas en plein rêve tant le ciel s’est éclairci et les nuages ont disparu. Avec ce titre, je voulais surtout faire une comparaison entre Rosemary, titre de Deftones que j’avais présenté lors du premier rankdown musical (je crois) et Protection qui sont à la fois bien différents mais aussi bien similaires. A voir désormais si le titre fera un aussi beau chemin que Rosemary.


51e - Hatchie - Quicksand - stromsolar

Cette chanson est à la fois non nécessaire mais à la fois tellement à sa place dans ma PL
Je trouve pas la chanson incroyable dans le sens ou c'est une très bonne chanson de pop mais rien de nouveau en terme de style par rapport à la de la pop classique
Cependant, c'est tellement mon style de musique que ça aurait été criminel et non représentatif de ce que j'aime de ne pas la mettre
L'instru à une sorte d'intensité douce. C'est à dire que c'est pas du tout "Dans ta face" ou brut. C'est tout en douceur mais malgré cela c'est très dansant et intense en ce qui concerne les émotions
Certains trouveront peut être son chant un peu artificiel, classique ou autre mais perso j'adore tous les effets dans sa voix. Le tout est rendu très aérien.
Aérien est d'ailleurs un mot que j'utiliserai pour décrire cette chanson. On a l'impression d'être en apesanteur dans un nuage qui vole à 500 à l'heure dans le ciel.
La chanson suite un schéma assez classique pour de la pop mais cependant il y a de nombreux passages par ci par là pour apporter un peu de renouvellement et ça permet au morceau de ne pas être répétitif dans l'excès
Aussi l'ensemble est très cohérent et harmonieux. Y a aucun passage qui donne l'impression de ne pas aller avec les autres
Les paroles sans être révolutionnaires font le travail et sont très catchy sans en être cheesy ce qui est vraiment bien !
Et voilà je m'attends pas a un gros succès de ce morceau mais au delà de son aspect classique, ça a son ambiance rêveuse, aérienne que trop peu de chansons ont de nos jours et j'adore ça tout simplement.
Gerik
Gerik
Modérateur
Messages : 1110
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 26
Localisation : Poissy, Châlons-en-Champagne, Longwy
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Premie10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Mervei11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Four_o11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Carcas10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Collec10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Bi-cen10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Spaaaa10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Camp_d11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Delacr10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Anti_c10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Seal_o10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Toutes10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Mzotic10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Vous_a10

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Lun 7 Nov - 23:49:41
J'élimine mouse on the keys - spectres de mouse, son qui est classé dans le tier "Correct" chez moi, soit deux tiers en dessous de quasiment tout le reste de la quote. Il n'y a rien que je n'aime pas mais rien que j'aime spécialement, ce qui est un des caractéristiques de ce tier chez moi. Pas de voix, donc tout se joue sur l'aspect musical, et je trouve que la musique ne dégage pas d'émotion ou quoi que ce soit d'extraordinaire. En fait j'ai l'impression d'entendre 3min20 de la même chose quasiment et ça fait très musique d'attente ou d'ascenseur à beaucoup de moments. En bref correct, mais pas transcendant.

Pour ma nomination, il va falloir que je remettre à jour mon dernier tier car après avoir réécouté les survivants de ce tier et ceux au-dessus, j'ai décidé de taper finalement sur mon avant-dernier tier avec The Protomen - The Hounds. Le son se trouvait dans le tier des Indifférents, ce qui signifie que j'ai réussi à trouver du positif dans chacun des sons restants de mon dernier tier, contrairement à celui-ci. C'est pas mauvais du tout, mais par rapport à d'autres musiques du genre, il manque à celle-là les petits détails pour me faire vivre de l'émotion ou me faire bouger mon popotin. Je trouve que le son reste un peu toujours au même niveau en terme "d'action", j'arrive pas à trouver un truc unique à ce titre ou marquant que ce soit sur la musique et le chant, donc je l'aurais probablement oublier après ce RD.
PS : C'est con youtube vient de me mettre sur un autre son (Light up the night) du même chanteur et j'aime bien plus pour le coup, ça me laisse un p'tit regret.


Nominations:

Classement:
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Plus_c10

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Mar 8 Nov - 16:11:56
Spoiler:

Comme la majorité de la quote est composée de titres qui ne m’enchantent pas plus que cela (première fois durant mon tour que ça m’arrive), le choix n’a pas été du plus évident. Parmi eux, deux morceaux sont dans ma sellette et dans mon tier 6, à savoir Synergia et SOLD. Comme à mon habitude, je préfère saluer l’audace et l’extravagance et dans ce duel, c’est malheureusement Lana Lubany qui est la grande perdante. Le morceau est loin d’être inintéressant, j’ai même passé un moment agréable en l’écoutant mais plusieurs aspects m’ont empêché de m’imprégner totalement dans l’ambiance de la mélodie. Le premier vient de la longueur du titre : je peux comprendre qu’une chanson trop étirée dans la durée peut perdre ou lasser l’auditeur mais en sens inverse, une œuvre trop hâtive ne laisse pas assez de temps au spectateur d’en profiter. A mon sens, le simple fait que SOLD n’atteigne pas les trois minutes bloque totalement son développement et sa progression et je ressens tout de suite un manque. Pourtant, l’idée de l’artiste de mêler une musique traditionnelle avec des sonorités électroniques, c’était prometteur et intrigant. Néanmoins, la longueur limitée du titre expose un schéma conventionnel (le grand retour du couplet-refrain-couplet-refrain même si l’on parle plus de drop que de refrain dans le cas suivant) et l’effet de surprise s’évapore passé la première partie du titre. Si le grain de folie musical est présent dans le style, elle est la grande absente dans l’écriture du morceau et à mon grand regret, c’est assez rédhibitoire dans ma notation. Je pense que même en préservant ce travail d’écriture élémentaire, la mélodie aurait largement pu se métamorphoser, qu’il s’agisse de l’esprit traditionnel ou de l’essence moderne. La route est ici droite, on est amenés d’une destination à une autre sans le moindre détour et le résultat très assagi est malencontreusement un peu décevant.

Pour remédier à cette sobriété, on peut compter sur une prestation vocale absolument magnifique. Sur cet aspect, presque tout est irréprochable et le sentiment de voyage se fait rapidement sentir. Le timbre de voix de la chanteuse est proche de l’angélique, des montées dans les aigues qui atteignent le septième ciel et qui sont splendidement tenues. Mon seul reproche serait cette habitude que tente d’installer la vocaliste à prolonger la dernière syllabe de chacun des vers et en y ajoutant une onomatopée (ah ou oh). C’est un peu dommage, non pas pour les prolongations des notes qui sont encore une fois très bien réalisées mais du fait qu’elles soient systématiquement intégrées aux mêmes moments, ce qui aurait pu ajouter un peu plus de stupéfaction. J’avais énormément d’appréhension en distinguant de l’arabe, une langue que j’ai généralement du mal à apprécier car je la trouve agressive et peu mélodieuse. Je dois dire que ma peur s’est très vite dissipée car sa façon de le chanter est bien plus harmonieuse, les sons sont plus mâchés, moins prononcés que sur d’autres titres arabes que j’ai pu entendre auparavant. Je n’ai pas forcément de noms en tête qui me viennent car généralement, je préfère oublier les chansons qui ne m’ont pas plu mais en guise d’exemple, je ne peux pas écouter ce titre (https://www.youtube.com/watch?v=QUBvVTNRp4Q) car justement, l’ensemble des sons est limite accentué et c’est vraiment désagréable pour moi. Le mélange arabe/anglais ne m’a aucunement gêné, leur fusion est même assez transparente à ma plus grande confusion car à ma première écoute, je pensais la chanson entièrement en anglais. Pour finir, le contraste entre la voix suave de Lana Lubany accompagnée par une rythmique douce et son chant plus grave associé à des sonorités électroniques plus grinçantes est déconcertant, plutôt bienvenue mais trop peu développé, encore une fois à cause d’un morceau trop court. Mais merci au ranker pour sa proposition.



Spoiler:



Comme annoncé lors du tour de Kélian, ma nomination se joue entre les deux derniers titres de mon tier 7 (hors celle qui est encore dans la quote). Après une dernière écoute, c’est finalement White Lies et le morceau Believe It qui en fait les frais. La composition côtoie un punk rock relativement classique avec des petits airs d’Interpol, une bonne énergie communicative, un rythme qui rentre en tête sans grandes difficultés, un instant musical somme-toute convivial et surtout sans prise de tête. Believe It fait clairement le café et dans un style assez limité, on ne lui en demande pas forcément plus. J’en ai même pas mal écouté pendant ma période adolescence où j’étais encore en train de me chercher musicalement parlant. Le problème, c’est qu’avec ce genre punk rock, on a cette impression que chaque morceau se ressemble sans qu’il y en ait un qui sort clairement du lot. Et White Lies ne fait pas figure d’exception là-dessus. Le riffing cyclique est plutôt une habitude, même si une bouscule tente de se faire avec le synthétiseur. Mais même avec cet apport, la mélodie manque de variations, les couplets ont la tendance de s’éterniser et une sensation de longueur se fait ressentir. Heureusement que le solo au synthétiseur en milieu de titre est présent pour apporter plus de dynamisme, moins de redondance et plus d’ébahissements, même si ça demeure insuffisant pour totalement gommer ce sentiment récurrent. Le format donne d’autant plus cette impression, que sa longueur et sa composition sont parfaitement taillées pour passer sur les ondes d’une radio comme Virgin ou même RTL. Ce n’est pas un mal en soit, certains titres s’avèrent même tout à fait convaincants, un exemple qui me vient en tête serait Imagine Dragons (aucune comparaison avec White Lies, je vous rassure) mais Believe It aurait et avait les atouts pour se détacher de la masse.

A commencer par la prestation vocale que j’ai trouvé singulière, pas forcément élaborée mais suffisamment marquante pour se dire : « je reconnais cette voix, je reconnais le groupe, je peux poser une tête dessus ». Car, on ne va pas se mentir mais on en a un peu marre de ces formations ou artistes qui se ressemblent tous, qui n’offrent aucune personnalité et que nous entendons un peu partout. D’ailleurs, dans le timbre de voix du chanteur, je ressens un peu de Dave Gahan de Depeche Mode, certaines mimiques lui semblent d’ailleurs empruntées. Pour une personne comme moi qui est encore en train de découvrir la formation britannique et qu’il est devenu fan après la formidable découverte que fut A Question Of Time sur l’un des premiers rankdowns musicaux, c’est un énorme compliment. Même le côté synthétiseur rappelle un peu ce style new wave dont DM fut un illustre précurseur. Malheureusement, on est assez loin du génie des Britanniques (sans manquer de respect à White Lies), notamment à cause d’un travail lyrique très fainéant. Je n’ai pas compté le nombre de Believe It que l’on peut entendre dans ce morceau mais ce que je peux dire, c’est qu’en à peine un peu plus de trois minutes trente d’écoute, il y en a beaucoup trop. Je n’ai rien contre une répétitivité du nom de la chanson mais qu’il constitue à lui tout seul presque l’entièreté du refrain et pas loin d’une cinquantaine de pourcents de la totalité de la mélodie, c’est sacrément problématique. Au final, je ne retiens que cet aspect-là et là où l’instrumental est assez léger dans sa forme, le lyrisme vient plomber ce côté aérien avec un contenu beaucoup trop lourd. C’est vraiment malheureux mais si le titre n’avait pas autant de remplissage lyrique, malgré l’élémentarité de la mélodie, je l’aurais classé d’un ou deux tiers plus haut.

Nominations:

Classement:
Enibeline
Enibeline
Messages : 13
Date d'inscription : 14/01/2021

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Mer 9 Nov - 15:32:41
L’élimination est assez évidente pour ce tour puisqu’elle aurait été ma prochaine nomination si ce n’avait pas été le cas.
Il s’agit de Tot Musica d’Ado.

J’ai un peu même le ressenti que décrit dans la nomination pour exactement les même deux points principaux décrits.
En effet, il y a des musiques provenant de films/animations qui peuvent te toucher avec et sans le contexte. Ici, elle semble venir d’une scène d’animé, qui doit probablement être assez sensationnelle et importante au vu du rythme de l’instru assez puissante et la voix qui s’écrie, mais sortie de son contexte (ce qui est mon cas du coup), elle ne me touche pas du tout.
Si l’enchainement de rythmes aurait pu peut-être intéressant, il est vrai que je retiens aussi exclusivement le Gonna Take redondant qui m’est finalement assez frustrant. On commence et fini par exactement cette phrase trop intense à mon goût.
Et si la technique de la chanteuse est remarquable, entendre crier cette voix ne me plait guère.

Du coup pour la nomination, parlons de « crier ». Je pense que ça va râler un peu. Mais il s’agira de Bloodywood – Gaddaar.

Pour être honnête, je n’apprécie pas le morceau. Cependant il a de nombreux atouts et originalités qui ont fait que jusque-là, je l’ai laissé de côté et assez haut. Mais il est quasi certain qu’à la fin du rd, je ne re écouterai pas le morceau hélas.
Les styles hard de musiques existent, je n’en suis généralement pas friande, mais je suis ouverte à découvrir. Cependant, il est vrai que quand cela crie,(beugle), trop j’ai du mal. Et hélas ici, le morceau passe tout juste la limite pour ma part … Qu’il y en ait à certains passages, pourquoi pas, mais tout du long, il est vrai que je n’arrive pas à m’y faire. Cependant, j’apprécie l’originalité des sonorités indiennes (les petites notes de l’instrument à corde que je nommerai pas pour ne pas dire de bêtise) qui sont un petit régal. Le mélange de style musical entre metal, rap et un peu folk.  
Bref, ma nomination est dû à ma capaciité à écouter ou non ce genre de musique. C’est un style, et je comprends que certains apprécient ça. Donc voilà, ça passe ou ça casse, et pour moi c’est un peu trop.


Nominations:

Classement:
[/quote]
Enibeline
Enibeline
Messages : 13
Date d'inscription : 14/01/2021

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Mer 9 Nov - 15:35:37
Joker : ZIPANG - Hyde,Yoshiki



Avec un peu de retard, je vous présente mon Joker.

Ca a pas mal râlé dessus (coucou Strom, Di’mort). Voici donc mon explication.

Tout d’abord, cette musique, dès la première écoute a été placé très haute. C’est ce qui a causé mon doute au moment de la sauver. Doute qui finalement n’a pas lieu d’être.

Parmi mes hauts tiers, la plupart proviennent d’artistes que je connaissais et écoute régulièrement, ou sont des musiques déjà écoutées. Zipang est, contrairement à celles-ci, une découverte entière. Et quitte à utiliser mon joker autant le faire sur une musique qui me plait, que je découvre et qui a le mérite de rester plus longtemps.

Pourquoi je l’ai autant aimé ? Difficile à dire.
Il y a cette atmosphère tout du long qui m’envoute. Ce n’est pas une musique qui me fera danser, ni pleurer, mais c’est une musique qui transmet une puissance, une confiance que je ne saurai expliquer. Du 6ème étage du labo dans lequel je bosse, cette musique me donne envie de m’élever.
Ce côté tragique au départ puis rapidement épique me fait terriblement penser à ces morceaux que l’on peut retrouver dans des moments clés d’épisodes tels que dans la série Arcanes pour ceux qui auront la référence. Cette même sensation dans des situations délicates, importantes et de changement.
Je trouve cette mélodie particulièrement envoutante. Qui te plonge terriblement dans une autre dimension où la batterie et le piano se mêlent merveilleusement bien. Et la voix du chanteur, qui peut-être pour certains parait trop simple, trop classique, tient parfaitement l’ambiance et la puissance du morceau. Légère, mais suffisamment grave pour se mêler aux notes aigues du piano.
Tout simplement magnifique.

Parfois je me dis qu’il n’en faut pas plus pour avoir un bon morceau qui permet de te sentir bien, te se sentir libre.

Merci beaucoup au ranker pour cette découverte


Dernière édition par Enibeline le Jeu 17 Nov - 18:50:07, édité 1 fois
SICIA
SICIA
Masculin Messages : 1409
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 31
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Genius11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Power_10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Premie10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Vous_a10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Pilier10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Seul_c10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Camp_d11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Les_su10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Jeu 10 Nov - 22:17:49
Bon, comme annoncé un peu plus tôt, je joker Butts Tits Money.

Les raisons sont relativement simples : cette chanson possède un côté complètement barré : le chant «Yes» du début nous met tous de suite dans l’ambiance délirante du son, le rythme soutenu couplé aux multiples variations de hauteur et à ces percussions donnent dans un premier temps un côté énergique.

Puis arrive le refrain. Et l’énergie déjà présente au départ est décuplée par le côté sombre d’un synthé beaucoup plus grave et beaucoup plus sombre, ce qui donne une impression d’un son qui se renouvelle. En plus d’un chant complètement hypnotisant au passage.

On a aussi cette commençant à 2:27 donne également un autre caractère au son et lui permet au final de se renouveler encore un peu plus avec un nouvel air beaucoup plus clair, permettant à l’auditeur de ne pas rester sur sa faim.

Et surtout, les paroles décrivent une histoire en complète cohérence avec l’instru : une personne vendant son corps par désir de richesse couplé à un manque de confiance en soi, ce qui explique que l’instru très sombre dans le refrain. Quant à la dernière partie, on peut limite l’interpréter comme l’espoir d’atteindre cette objectif de richesse , poussant la narratrice à continuer dans cette voie, et expliquant aussi le tournant plus clair de la fin.

Bref, cette chanson, en plus d’avoir un côté énergique et sombre, est parfaitement cohérente. à la fois au niveau de sa longueur, de son parolier, et de son instru.

L'élim et la nomination arriveront de suite.


Dernière édition par Renegade Jackal le Dim 13 Nov - 13:23:57, édité 1 fois
SICIA
SICIA
Masculin Messages : 1409
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 31
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Genius11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Power_10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Premie10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Vous_a10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Pilier10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Seul_c10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Camp_d11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Les_su10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Jeu 10 Nov - 23:23:59
Du coup, poursuivons avec l’élim, qui sera White Lies - Believe It ici.

Commençons par ses qualités. C’est un son qui se veut clairement un minimum énergique, avec une ambiance se rapprochant d’un Depeche Mode ce qui n’est clairement pas déplaisant. Le rythme est soutenu et le parolier est cohérent avec l’ambiance. Jusqu’ici, pas de problème.

Ceci étant, elle possède quand même un défaut qui fait que, contrairement à un Butts Tits Money, ce son n’était classé qu’en Tier 2.5 : son manque de variation dans son air. La musique a beau être courte, il y a beau avoir des rajouts par-ci par-là comme la guitare dans les couplets, les percussions durant la 2nde partie du refrain, ou le bridge à 2:30, on garde toujours des airs similaires au niveaux des notes et des hauteurs.

Ça, et la baisse d’intensité lors du bridge me fait paradoxalement décrocher, alors que le but initial était, je suppose, de renouveler un peu le morceau et de surprendre l’auditeur.

Vous couplez ça avec le fait que 5 de mes tiers 1 se trouvent dans la quote et vous avez le parfait exemple, à l’instar de Solar Fields, de la chanson au mauvais endroit et au mauvais moment. Car je l’ai mine de rien apprécié.

Côté nomin, j’ai fait un gros 360 par rapport à ma première écoute car je vais nominer un de mes anciens tiers 1, à savoir ce son.

Spoiler:

Alors, je me dois d’être honnête car j’ai adoré ce son à la première écoute, au point ou je m’imaginais réserver mon joker exprès pour lui. Le combo de l’air dansant, de ce rythme effrené, et de cette basse est juste incroyable, le clip est complètement barré... Bref, ce son avait de très bonnes bases pour me plaire.

Néanmoins, j’ai sanctionné des sons qui, pour moi, manquait de cohérence entre le parolier et l’instru, et c’est malheureusement le cas ici. Car j’ai du mal à comprendre le choix de cet air dansant et de ce côté dynamique quand à côté, le narrateur parle de ses réalisations toutes plus tristes les unes que les autres : sa bagarre à 9 ans, la mort de son meilleur ami, ou le fait de ne pas pouvoir se battre contre le temps qui passe, en étant obligé de le subir. Je perçois bien un air triste lors des moments d’acalmie couplé à la hauteur des notes, mais je reste néanmoins dans l’incompréhension vis-à-vis de ces choix artistiques, ce qui vaut une nomination vers le milieu de tableau.

Nominations:

Classement:
apomuse
apomuse
Féminin Messages : 379
Date d'inscription : 16/05/2020
Age : 26
Localisation : Au pays des Cigognes
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Tous_e10

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Sam 12 Nov - 12:18:30
Youhouuu, c'est apomuse!!!👿

⊛  Pour mon élimination ça sera : Heilung - Anoana. Je peux comprendre qu'on aime beaucoup cette musique, au premières notes j'aime aussi beaucoup l'ambiance un peu mystérieuse, musique traditionnelle, musique aux sonorités orientales, qui sont pour moi les points forts de la chanson. La voix, durant les premières notes me transporte également, j'aime plutôt bien son timbre qui colle et s'immisce dans l'accompagnement.
⊛ Cependant, après quelques secondes je me dégage déjà de la musique. Ca a beau être agréable, je ne ressens pas grand chose. La musique est un peu trop planante pour moi, pour que je m'y engage. J'écoute 1 minute, et je me lasse parce que j'ai l'impression que c'est sensationnellement la même chose, et il n'y a pas d'élément qui vient rebooster le tout. Il y a bien l'espèce de "rap" à 1:37 qui est intéressant, mais on en revient à la même chose, il est extrêmement long et je ne sens pas assez de variations dans la voix, dans l'instrumentale ou autre qui me fait raccrocher à cette musique.
⊛ La musique présente de bonnes idées et est bien construite : une mélodie avec un refrain, une partie un peu plus "rappée", une partie instrumentale pour enfin revenir vers le refrain. Cependant, malgré cette belle diversification l'atmosphère reste trop semblable de A à Z pour moi et ne me fait pas vibrer. Le fait que la partie "rappée" et le refrain se superposent à la fin c'est intéressant, mais pour moi ce n'est pas encore assez puissant pour m'emporter à nouveau. Je suis satisfaite du début, mais ensuite je l'écoute sans vraiment porter d'intérêt.

Pour ma nomination j'ai choisi :

death's dynamic shroud - Judgment Bolt

💽 Je n'arrive pas à m'attacher à cette musique et je ne la comprends pas d'ailleurs. Je ne comprends rien à ce qu'il s'y passe. Il n'y a peut être pas besoin de comprendre, mais du coup ça me perturbe dans mon écoute. Dès les premières secondes je n'arrive pas à entrer dans l'atmosphère. En soit, la musique est sympathique, mais rien qui ne me transporte. La voix aurait pu ajouter une dynamique à cette instrumentale électronique, mais j'accroche pas du tout à l'effet qui y est ajouté. Comme je l'avais déjà signalé, quand il y a la présence d'une voix dans une musique j'apporte pas mal d'importance au timbre, mais là ça ne me fait pas vibrer. En soit, cette voix paraît comme un détail de la musique, mais elle aurait pu m'aider à apprécier plus l'accompagnement.
💽L'instrumentale que j'entends au début me paraît assez "basique" (j'aime pas dire ce mot mais je trouve jamais autre chose), dans le sens o* j'ai l'impression de retrouver des sonorités que j'ai déjà écoutées dans des musiques électros. Le rythme y est assez simple, avec tous les temps très marqués, au final on retrouve une formation assez simpliste. Ce qui en soit me plaît dans certaines musiques mais ici comme je ne suis déjà pas en osmose avec la voix et l'instrumentale, c'est compliqué.
💽A 1:55, que se passe-t-il?? La transition est si brute. J'adore dans une musique quand l'ambiance change complètement, quand on voyage dans d'autres univers. Mais là la manière dont c'est amené j'ai l'impression qu'on skip la musique sur Youtube et qu'on arrive sur un autre morceau. Concernant maintenant plus le contenu de cette deuxième partie, je la préfère largement à la première. Pour le coup on a quelque chose de très planant, avec des cordes qui viennent apporter un peu de mystère. Des éléments s'ajoutent petit à petit, ça intensifie la partie mais tout en gardant l'atmosphère planante, je trouve ça intéressant.
💽En arrivant sur la troisième partie, pour le coup je trouve que la transition est beaucoup mieux, avec les "oh oh oh" qui s'ajoutent petit à petit. Un peu trop tôt à mon goût parce qu'il m'annonce que la partie précédente va revenir alors que j'étais bien plus dans la deuxième!!! Et donc on se retrouve sur une fin similaire au début mais qui du coup, me laisse sur ma faim alors que juste avant j'avais trouvé une certaine entente avec la musique.



Nominations:

Classement:
Di'mort
Di'mort
Modérateur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 28
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Ultime11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Time_d10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Fieffz10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Kirits10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Route_10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Permis10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Humore10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Les_su10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Dim 13 Nov - 0:00:05
Le tour sera plus facile que ce à quoi je m'attendais pour mon élimination au final. J'aime toutes les musiques de la quote (sauf ma première nomination, l'oubliez pas hein)
Mais il y en a une que j'aime moins et qui se trouve être dans mon tier 4 et il s'agit de...

Spoiler:

Je trouve que la musique a beaucoup de partie intéressantes. Notamment le drop à 0:33 qui me plaît vraiment pas mal. Je trouve que le clip va parfaitement avec la musique en tout cas, c'est certain. La musique est entraînante et je comprends totalement qu'un ranker l'apprécie et ait décidé de la partager... Mais j'ai beaucoup plus de mal avec certains passages.
Je pense notamment à l'intro, que je trouve vraiment pas folle. Elle ne m'embarque pas et heureusement que le drop est là... Malheureusement, après le drop, on a un passage sympa, puis ça redevient calme. Et si la partie directement après avec les violons est très belle, après j'ai du mal à comprendre ce qui se passe, à savoir ce que je dois ressentir, où je dois aller... Le passage me perturbe en fait en toute honnêteté. Mais je pense que c'est un passage intéressant tout de même, et la musique en elle-même est très intéressante, pour ça que je ne l'avais jamais nominé jusqu'ici... Mais désormais elle est dans la quote et j'ai du mal à l'apprécier en fait. J'ai l'impression de totalement passer à côté du son sur la majorité de la musique. Et le passage qui repart vers 3:55 me régale mais finalement je me rends compte que sur les 4min36 de la musique j'apprécie moins d'une minute... Et surtout, les voix ont tendance à ne pas vraiment me plaire, et sans compter la fin abrupte que je trouve dommage pour une musique en progression comme celle-ci, ça vient tout casser...
Bref, la musique est intéressante mais pour être totalement subjectif, elle ne me plaît pas outre mesure donc c'est pour cela que j'ai décidé de l'éliminer.

Concernant ma nomination... C'est toujours aussi dur, mais cette fois-ci elle se portera sur...

Spoiler:

Une musique toute mignonnette d'un groupe que j'apprécie pas mal de base.
Mais on arrive à un moment du rankdown où les nominations comme les éliminations deviennent difficiles. Et pour cette nomination, je choisis la musique qui a échappé à mon choix la dernière fois. Que dire... La musique est belle. La petite guitare accoustique et la voix vont bien ensemble... Mais globalement une musique qui, au-délà d'être belle, ne me transporte pas autant que d'autres musiques du même style.
Je comprends totalement qu'elle soit appréciée. Mais que dire... En fait on arrive dans le ventre mou de mes goûts où les musiques que je vais nominer sont juste des musiques qui, je comprends, touchent ou plaisent à des gens mais n'ont pas fonctionné sur moi. C'est purement de l'appréciation personnelle à ce stade... J'aime beaucoup le "clip" de la vidéo, c'est très beau et évocateur, ça va parfaitement avec le son.. Mais la musique me donne un goût de "vide" au bout de quelques minutes... Le moment de silence aurait été un parfait moment pour l'arrêter.
Comme je dis souvent, une musique répétitive ça peut être un point positif si on apprécie, ou un point négatif comme là si la répétition nous laissez assez neutre. Et c'est ce que je ressens (ou plutôt ne ressens pas) sur cette musique qui, bien que très belle, n'est pas assez envoûtante à mon goût. D'où mon choix pour ce tour, désolé au ranker ou à la rankeuse.

Nominations:

Classement:
stromsolar
stromsolar
Masculin Messages : 212
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 27

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Dim 13 Nov - 12:20:08
50e - Millenium parade - U -  Gerik

Un film que j'ai vu avec apo et mes frères donc ils reconnaitront forcément, sur une histoire qui reprend un peu les codes de la belle et la bête. C'est la musique d'ouverture et j'adore le clip qui va avec. Au niveau de la voix, j'ai écouté plusieurs versions et la japonaise et clairement une des meilleures. J'aime bien le rythme de la voix avec ses accélérations comme dans le passage à 1:10. Mais j'ai surtout été marqué par le refrain LALALAI. Cette musique c'est juste LALALAI dans ma tête et ce refrain est troooop cool

49e - mouse on the keys - spectres de mouse   - Di'mort

J’ai redécouvert cette musique car un ami m’a envoyé une autre musique de ce groupe, et je me suis dit « mais je connais ? ». J’ai check mes likes Spotify et elle était dedans… Quelle puissance ce groupe ! Un clavier parfait musicalement qui nous embarque avec une belle mélodie et un bel accompagnement et un batteur d’exception qui saura ravir Miraw sans nul doute !
Bon après c’est une musique sans parole de presque 4 minutes… Voyez comme je me suis calmé, elle ne dure pas 12 minutes !!
Mais en bref je trouve le projet artistique incroyable, avec sa vibe jazzy, sa bonne basse discrète mais plaisante et l’évolution du morceau qui se fait avec perfection et des transitions parfaites. On ne s’ennuie jamais et j’adorerais voir une telle performance en concert. Je me laisse embarquer et le break vers 2min20 pour reprendre en force ensuite et incroyable !! Tellement de moments magiques de bout en bout dans cette musique, je ne pouvais vraiment pas ne pas la mettre dans un rankdown, même si j’ai sacrifié quelques musiques pour ça assez progressive (et instrumentales) je n’ai aucun regret et j’espère que vous apprécierez la découverte… mais peur qu’elle ne soit pas aux goûts de tout le monde.
C’est la raison pour laquelle je mise malheureusement plutôt sur une place entre 60 et 70 qu’une place haute (sauf si joker de Miraw ? On sait jamais...)


48e - Lana Lubany - SOLD -  apomuse

Merci à Riri du serveur discord Disney où je suis présente pour la découverte de cette musique (il ne verra jamais ça mais c’est pas grave).
J’ai tout de suite beaucoup apprécié cette musique, et je ne m’en lasse plus. Il y a tellement de choses que j’apprécie : la voix de la chanteuse, les changements d’ambiance, les mélanges de style… La musique est tellement riche, et les sonorités y sont très appréciables.
Commençons par parler du timbre de Lana. Je suis AMOUREUSE de sa voix. Les premières notes qu’elle installe sont incroyables. On entend des sonorités orientales qui viennent ajouter un vrai charme à la musique, et elle les maîtrise parfaitement. C’est un délice pour mes oreilles. L’instrumentale vient d’ailleurs porter cette atmosphère orientale, à droite, à gauche du morceau, c'est charmant.
On débute avec une mélodie très lyrique et douce. Puis très vite l’atmosphère va changer, avec un pré-refrain un peu plus rythmique. Pour autant, le passage entre les deux n’est pas brutal parce qu’on garde presque la même mélodie du début. Je trouve ça super bien pensé. La voix reste dans sa tessiture aiguë mais l’ambiance change totalement, ça devient plus séduisant, et on sent qu’on va progressivement vers quelque chose de nouveau. Puis, on a un refrain beaucoup plus posé au niveau de la voix, un peu plus r’n’b mais qui fonctionne bien avec le reste. J’aime aussi beaucoup le fait que l'instrumentation vient prendre plus de place dans le refrain. La basse devient très marquée, presque saturée, ça résonne en moi. J’adore! J’apprécie beaucoup tous ces changements d’ambiance, ça donne une vrai force à la chanson. Je trouve ça super agréable car ils sont bien mêlés, et ça permet de ne pas s’ennuyer.
J’adore la voix de la chanteuse, la basse, le mélange entre la musique orientale, la pop, le r’n’b, et j’en passe… Je ne me lasse pas de cette musique!


47e - Ado - Tot Musica - Gerik

Je suis un grand fan de One piece depuis maintenant près de 15 ans, donc je me devais d'aller voir le dernier film de la série. Et ce dernier ressemblait pas mal à une comédie musicale, mais accompagnée par le travail de l'excellente Ado. Cette japonaise a un talent fou, elle sait faire des chansons avec des registres vraiment hyper différents, c'est impressionnant. Pour le coup, j'ai choisi celle-là car c'est un style que j'apprécie moins d'habitude, mais je trouve cette musique hypra consistante pour le coup, avec des montées en puissance et des variations hyper régulières. Même l'intro annonce directement la couleur. Et bien sûr, le clip est un bon bonus.



46e - Believe it – White Lies - Enibeline

Ce groupe étant un de mes préférés, il était impensable pour moi de ne pas proposer un de leurs morceaux. C’est le genre de musique que l’on peut écouter dans toutes les situations, peu importe l’humeur du jour. J’ai vraiment passé des semaines à écouter en boucle leurs albums lorsque je l’ai découvert et encore maintenant je peux passer des semaines à n’écouter que ça. Devoir se limiter à ce morceau pour vous faire découvrir ce groupe est assez frustrant.

J’ai choisi cette musique, pour ne pas en prendre une trop vielle, ni une trop connue.

Alors avant de parler de la musique, il faut d’abord savoir certaines choses. La première est que, oui, White Lies est considéré comme un peu sombre dans leurs musiques, mais c’est profond et aussi bizarre que ça puisse être dit comme ça : c’est un de leur atout. Ensuite dans cet album, White Lies s’est un peu « transformé » (je sais pas si ça se dit), mais en gros ils ont modifié un peu leur style musical en jouant du rock-pop qui se mélange au punk et ont ajouté des accents d’électro.

C’est super intéressant, car lorsqu’on sait que White Lies a cette étiquette de musique un peu « sombre », on comprend mieux pourquoi cet album mais aussi ce groupe sont juste trop biens ! Car malgré ce côté un peu dark, ils se débrouillent toujours pour apporter un côté optimiste à travers leurs dynamiques et la musique qu’ils jouent, et c’est ce que j’apprécie beaucoup chez eux. On retrouve ça parfaitement dans Believe It. Je m’explique :

Tout d’abord j’aime l’histoire de cette musique car elle écrite en plein milieu des sessions de répétitions du groupe et sort vraiment de leurs tripes quand ils jouent et se prêtent à la musique.

Ensuite elle aborde : la thérapie vue sous différents points de vues. Il y a le point de vues de ceux qui en sont sceptiques. On y retrouve dedans la frustration d’un patient face à un manque apparent de résultats et à une incapacité à améliorer son état mental mais aussi ses doutes sur le processus de guérison. En face on a le point de vue de ceux qui cherchent à en tirer de l'argent. On y voit le thérapeute qui montre le processus comme étant une simple question de foi et donc qui ignore les problèmes du patient.

Alors après ça, oui, c’est pas très gai, mais pourtant WL arrive à transmettre un message d’espoir.

C’est là où ce groupe est vraiment fort : les refrains de leurs musiques sont très puissants et sont facile à chanter, ils donnent envie de chanter en cœur et c’est de là que nait un côté optimiste. Imaginez la foule en concert se lever, sauter et crier ensemble « Believe It ! » Ça motive de fou ! (Alors non j’ai pas eu la chance encore de les voir en concert, mais pour l’avoir fait avec Editors un autre groupe définit un peu à l’identique (même style et un peu sombre) et avec qui WL est souvent comparé, j’imagine très bien l’effet et c’est génial)(D’ailleurs j’aurais énormément voulu proposer un de leurs titres si ça n’avait pas été déjà fait dans un autre rd, donc pour ceux qui ne connaissent pas je vous conseille d’aller écouter)

De plus, dans cet album le groupe utilise très bien l’électro pour transmettre le côté froid, pas très joyeux de leurs musiques. Et si une grande partie des personnes diraient que la partie rythmique donné par Charles Cave à la basse et que les claviers sont incroyables, (ce qui est vrai), pour moi, White Lies repose aussi et surtout sur deux talents qui sont à l’origine du groupe : En premier le batteur, Jack Lawrence-Brown, que j’aime beaucoup trop (et ça dans beaucoup trop de morceaux). Alors après j’ai un problème avec les batteries donc c’est peut-être pour ça, mais pour moi il régale, et c’est notamment lors de la deuxième partie du refrain que l’on peut vraiment l’apprécier. Et ensuite, pas de doute la voix de Harry McVeigh, qui est juste à couper le souffle : un vrai bonheur. Il sait trouver la justesse pour chaque morceau, sa voix est envoutante.

Bref j’aime le rythme des musiques de WL, et celui de cette musique qui assez représentative de ce qu’a l’habitude de faire le groupe : commencer calmement, puis une accélération au refrain, ici sur le « Believe it ». Les couplets sont vraiment plaisant ! Certes, le refrain quant à lui pourrait être moins répétitif, mais il a ce côté explosif, qui fait son charme où l’on peut clairement apprécier l’instru du groupe qui est juste beaucoup trop bien.

Cette musique a vraiment le don d’apporter un côté nostalgique mais aussi remotivant, elle donne du peps ! Ça donne envie de sauter dans l’appart.

Dernière petite anecdote : Le groupe a été renommé après leurs début. White lies, c'est une expression britannique qui se traduit par le fait de mentir à une personne pour la préserver. En gros, c'est un bon mensonge. Et j’aime bien la signification. Voilà !

Bref, c’était WikiEni. J’espère malgré tout que vous l’aurez apprécié. Et je vous invite à aller en écouter d’autres, vraiment.


45e - Heilung | Anoana - Synecdoque

Mòn - IX.. euh... non. Heilung donc. C'était la 10eme musique... celle que j'ai cut avant de rendre ma playlist. Finalement, j'ai pu la mettre. Heilung c'est particulier, je connais ça grâce au beau papa et j'ai pris un Énorme claque (où alors j'ai perdu mon âme aspiré pas le chateur). C'est tout ce que j'aime dans la musique, c'est puissant, c'est sombre, c'est mélodieux, ça prend aux tripes.

Contenu sponsorisé

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum