-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Plus_c10

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Lun 17 Oct - 0:23:35
Spoiler:

Sans grandes hésitations, mon élimination vise le titre Rythm Kitchen de Rare Americains en featuring avec D Smoke. Le mélange de style qui comprend le jazz, le rap, la pop, le rock etmême la musique de carnaval principalement était plutôt prometteur mais le rendu est finalement assez décevant. Le rythme est très catchy, très entrainant et nous n’avons pas trop de difficultés pour se le remémorer. Malheureusement, la mélodie est assez redondante entre le piano, le ukulélé, la guitare, la basse et les percussions, rien ne se démarque véritablement dû à un cruel manque de fantaisie et plus précisément d’amplitude. Beaucoup de chansons se basent sur une partition répétitive, où les notes et le rythme de base sont utilisés jusqu’à leur paroxysme. Néanmoins, la plupart du temps, ces morceaux cassent cette routine par des solos, des drops, des breaks ou tout autre techniques de jeu. Ici, il n’en est malencontreusement rien. Le premier refrain offre un instant un peu plus loufoque, notamment par une belle montée en puissance ainsi une batterie plus prépondérante et énergétique. C’est dommage que ce passage ne soit pas prolongée et qu’il ne dure en tout et pour tout deux secondes et demi. Le refrain final ainsi que son outro partaient également sur cette base d’un instrumental plus percutant, plus revigorant mais part finalement sur une certaine cacophonie due à une fusion des instruments bancale et inappliquée ainsi que des « woohoo » qui sont bien trop insistants, étonnement mis en avant par rapport à la mélodie et n’ont qu’un apport, un intérêt relativement limité. Pire encore, et heureusement que cette partie n’ait pas été allongée, on est complètement sorti du titre et on vit une sensation assez déplaisante.

Pour le registre vocal, je n’ai guère été plus convaincu que par l’instrumental. Le chant parlé peut tout à fait fonctionner, certains titres n’hésitent en ce sens pas à intégrer des discours célèbres, des propos connus ou tout simplement quelques tirades dans leur musique. Il arrive même que ces lignes soient volontairement trafiquées et que des effets vocaux soient appliquées. Concrètement, ce n’est pas un aspect qui me dérange spécialement ou qui me rebute et certains exploitent ce succès d’une main de maître. Dans le cas de Rythm Kitchen, ce concept est trop présent et on se prend un peu trop de lassitude notamment lors de la première partie du titre. Cependant, et c’est ce qui a empêché le morceau d’être dans mon dernier tier, j’ai bien apprécié le caractère lyrique riche et recherchée par les musiciens. J’ai même trouvé les paroles assez amusantes, cette volonté de faire oublier ou détruire les souvenirs par le simple pouvoir de la nourriture. Le clip musical est d’ailleurs parfaitement adapté à ce lyrisme où nous pouvons voir l’hypnose par les délicieux mets et les photos charcutées par un couteau de cuisine. Le rap de D Smoke est à mon sens en retrait complet du titre, ses changements de rythme n’aident aucunement à s’accrocher à l’instrumental. De même, sa palette vocale est assez sommaire, sans grande complexité (attention, il rappe bien mais je ne me suis pas senti impressionné) et dénuée d’émotions. A mon sens, surtout pour une musique qui prône un esprit jazzy et carnavalesque, les prestations vocales auraient dû suivre cette extravagance mais restent finalement bien trop assagis pour nous emporter. C’est dommage, Rythm Kitchen avait un bon potentiel mais gâché par une production parfois douteuse, une mélodie relativement élémentaire et des chants ordinaires.


Spoiler:


Il est temps de passer à la nomination. Je ne vais sûrement pas me faire que des amis mais c’est un morceau qui n’a pas su me parler et ce malgré plusieurs tentatives désespérées d’y rentrer. Je veux bien entendu parler de Born For This du groupe CRMNL. J’ai tenté de faire abstraction à ce style pop, inspiration omniprésente sur cette chanson qui me laisse généralement indifférent et me concentrer sur les autres influences du morceau à savoir la musique électronique et, de façon plus lointaine, le hip-hop. Malgré mes efforts, je trouve le titre dans son ensemble assez vide, même si certains passages m’ont agréablement surpris. Pour ce qui est de la mélodie, les couplets nous offrent une légère atmosphère à la guitare qui n’est pas du tout déplaisante. Néanmoins, c’est assez triste que le collectif ne nous accorde que trois pauvres accords de guitare tout le long et surtout sur chacun des couplets. Le morceau n’est en plus pas conséquent de base (moins de trois minutes d’écoute) et on peut estimer être en droit d’avoir un instrumental un peu plus recherché, plus façonné. Et ce n’est pas en ajoutant simplement quelques effets électroniques sur chaque début de refrain que l’on peut juger d’un changement radical de mélodie. Les couplets sont bien plus convaincants avec cet effet percutant apporté par une montée en puissance soudaine mais aussi grâce à un esprit presque épique engendré par les chœurs. Il est certain que l’on ne se sentira pas forcément déboussolé par cette teinte grandiloquente qui demeure assez classique mais on est néanmoins ravi d’un rythme qui prend plus de hauteur et plus de vigueur. Nous n’aurions pas été contre un refrain final qui se détache un peu plus du refrain initial et non un simple copier-coller du refrain initial. Je passerai rapidement sur ce schéma couplet-refrain-couplet-refrain qui enlève tout effet de surprise au morceau.

Côté chant, l’aboutissement n’est pas plus reluisant. On ne va pas se mentir, le timbre vocal un peu éraillé présenté sur ce Born For This est on ne peut plus conventionnel. Des chanteuses aux voix similaires, on pourrait en citer plusieurs. Celle qui me vient directement en tête aux premiers abords est Selah Sue, une artiste que je ne porte pas spécialement dans mon cœur bien que je ne trouve pas ses titres mauvais. Pour moi, ces ressemblances attestent d’un manque de personnalité flagrante, ce qui rend globalement la chanson moins innovante, moins étonnante. Après, le chant est en total adéquation sur la mélodie proposée, ce qui est un bon point mais on ne se sent juste pas émerveillé. En plus, la vocaliste persiste dans la même tranche vocale, dans un registre plutôt aigu sans pour autant montrer une importante oscillation. D’ailleurs, pour presque chaque ligne du morceau, on est dans ce modèle « 1 1 1 1, 1 1 1 1, 1 1 1 1, 2 2 2 », soit la partie de fin qui affiche une légère mutation. La représentation par l’exemple : « Heart (1) is (1) pump (1) ing (1), keep (1) it (1) com (1) ing (1) be (1) tter (1) run (1) and (1) hide (2 2 2) » avec la dernière syllabe accentuée. Et lorsque une prestation vocale assez classique rejoint un travail lyrique extrêmement miséreux, le constat est d’autant plus salé. Je n’exagère pas spécialement sur mes propos mais pour un titre relativement court, le lyrisme est tout de même important. Et à ce niveau, un pré-refrain qui est représenté par ce simple vers « I was born for this », un refrain qui se matérialise à une phrase qui est « Born For This » et des chœurs qui crient ensemble des « Oh yeah » à répétition, c’est tout de même assez léger, surtout que rappel, nous avons deux refrains dans ce morceau qui occupent pas loin de la moitié du titre. On va croire que j’ai une hantise des chansons courtes, ce qui n’est pas forcément véridique car j’ai déjà pu proposer en rankdown ou découverte musicale des compositions à la durée éphémère mais pour ces types de musiques, mes attentes sont plus importantes et dans le cadre de Born For This, elles sont loin d’être remplies.

Nominations:

Classement :
Enibeline
Enibeline
Messages : 13
Date d'inscription : 14/01/2021

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Lun 17 Oct - 21:53:34
Pour l’élimination je boude un peu, et je suis désolée pour le ranker car je l’aurais nominé à un moment ou l’autre, mais je ne pensais pas qu’elle serait touchée tour un, et plus je l’écoutais plus ça allait... Il s’agit de

Spoiler:

Je suis assez réservée pour expliquer pourquoi son élimination.
Certains se diront la musique coréenne, ça passe ou ça casse. Et bien bizarrement, ce morceau présentait une originalité plutôt sympathique, des passages plaisants, énormément de variations de styles dans le morceau. Peut-être trop ? Je ne sais pas. J’adore la partie chantée que l’on retrouve pour la première fois à 37sec puis plus tard dans le morceau. J’aime bien aussi étonnamment le flow de la partie rap. Même le fond de la musique était finalement assez ressemblant à la musique, parler d’être le méchant, ou paraître méchant car cela est changeant en fonction de la version de l’histoire. Mais j’attends de voir la justif du ranker concernant ce qu’il en est car je crois que Jackal et moi n’avons pas lu la même chose à ce sujet.
Cependant la mélodie du « 3ème style » (ce par quoi commence le morceau), me freine énormément. Et en ajoutant en effet l’ambiance du son, je suis assez d’accord pour dire que c’est assez « dissonant » pour reprendre les mots de Jackal, même si personnellement le mélange des langues ne me dérange pas.


Pour ma nomination, sans grande hésitation, il s’agit de:

Spoiler:

Si le morceau semble au départ parti pour être assez fou et dynamique, je m’ennuie durant la musique. Ce que je préfère est la partie à partir de 2min 35, elle m’amuse bien.
Cependant, j’ai dû mal à oublier la première partie, et l’attente d’arriver à cette dernière musique est longue.
Tout d’abord l’instru : La base électro de fond n’est pas si désagréable, mais sur la longue me dérange. Je trouve ça lourd, et un peu tabassant. (Le tabassant est volontaire je me doute, mais pas mon kiff).
Ensuite il y a la voix de la chanteuse, qui hélas, est trop portée dans l’aigue et franchement je n’aime pas trop.
On ajoute enfin à ça le texte. Plus particulièrement la répétition du « yes » par le gars en mode gros lourdeau et surtout la répétition du « Butts and tits and money » qui m’insupporte.

Nominations:

Classement:
SICIA
SICIA
Masculin Messages : 1409
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 31
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Genius11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Power_10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Premie10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Vous_a10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Pilier10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Seul_c10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Camp_d11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Les_su10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Lun 17 Oct - 22:16:24
Mesdames et messieurs bonjour, c’est au tour de CRMNL - Born For This de passer à la trappe.

Le son commençait pourtant bien durant les 10 premières secondes avec une basse qui m’émoustillait... Pour tomber sur une voix limite hyper enfantine, prenant énormément de place par rapport à l’instru ce qui, pour ma part, a été perturbant.

D’autant plus que, vu le parolier de la chanson, on parle quand même d’une personne combative, qui ne lâche rien. J’ai du coup l’impression d’avoir pris une douche froide avec cette voix et ce chant qui manque clairement de punch pour l’ambiance proposée. J’attends plutôt, avec une voix féminine couplée à cette ambiance, de retrouver une émotion et un punch un peu comme ici par exemple.

Et c’est fort dommage car ce morceau possède une instru qui est très bonne et assez cohérente avec le parolier pour avoir une base de départ intéressante.

Ma nomination va se porter quand à elle sur :

Spoiler:

Pourtant, Dieu sait que j’ai aimé l’artiste durant le Rd 1 avec un son qui était un minimum punchy.

Ici, on passe sur une ambiance plus lente et triste, ok. Ça colle au parolier, ok. Mais ce vocodeur me dérange fortement, j’ai l’impression ici qu’il est mal utilisé avec les variations de ton (le meilleur exemple étant TokyoooOOOOooooOOOOOOOooooOOOOOO).

Par ailleurs, l’instru est très, très plate, et ne présente que peu de relief. Je peux comprendre que celle-ci soit mise en place pour mettre en valeur le chant, mais il faut en contre-partie que ce chant soit impeccable. Ce qui, pour moi, n’est pas le cas ici.

Nominations:

Classement:
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Plus_c10

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Lun 17 Oct - 23:01:36
apomuse
apomuse
Féminin Messages : 379
Date d'inscription : 16/05/2020
Age : 26
Localisation : Au pays des Cigognes
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Tous_e10

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Mer 19 Oct - 16:26:06
Youhouuu, c'est apomuse!!!👿
(Je ne mets plus l'emoji pompelop parce que vos choix....)

⊛ Aucune hésitation pour mon élimination, ça sera à St Graal - Perdu ft. Ajar de rejoindre le classement. Cette musique était dans le bas de ma tier-list. Pourtant je suis d'habitude plutôt friande des musiques françaises, et quand j'ai vu qu'il y avait Ajar je me suis réjouie. Mais peut être un peu trop vite... Je ne me laisse pas emporter par l'atmosphère de la musique.
⊛ Je pense que ce qui me bloque le plus dans cette chanson c'est les voix. Je suis vraiment pas fan de la manière dont c'est chanté, des timbres de voix, des effets qui sont ajoutés dessus. Pourtant l'instrumentale est assez sympa, mais c'est trop peut pour rattraper cet élément majeur que sont les voix, et qui me dérangent. J'ai également un peu de mal avec la grosse caisse de la batterie qui frappe, lorsque l'instrumentale est allégée à certains moments. Je trouve ça juste entêtant, comme si on frappait pour frapper. C'est une accumulation qui a tendance à m'agacer et à me dissocier de cette musique.
⊛ Je trouve ça intéressant le décalage entre l'esprit que renvoie la musique, et le texte de la chanson. Mais du coup, ça ne me permet pas de me concentrer sur les paroles. J'ai du la réécouter trois fois au moins pour pas décrocher du texte, parce que mine de rien je trouve qu'il y a beaucoup d'informations. Du coup, ça me fait peut être pas apprécier le texte comme je le devrais? Quand j'écoute la musique, pour moi le texte est au second plan car je suis plutôt attirée par cet esprit un peu entrainant du refrain, alors que je pense il devrait primer. Tout ça, c'est un long un peu confus pour moi, avec des sonorités qui ne me plaisent pas énormément donc je n'arrive pas à accrocher à cette musique.

Pour ma nomination j'ai choisi :

HYDE - ZIPANG

🎹 J'entends qu'il y a des bonnes choses dans cette musique, en soit elle n'est pas mauvaise mais je n'arrive plus à l'écouter en l'appréciant. J'ai l'impression de retrouver tous les clichés, quand on pense aux musiques de rock. C'est pourtant un genre que je consomme depuis maintenant quelques années, mais là je suis dérangée par certains éléments musicaux et ça me fait complètement décrocher de la musique.
🎹 La musique commence par cette voix qui porte le texte et qui est placée au premier plan. Je ne sais pas comment expliquer, mais pour moi elle ressemble à beaucoup de voix que j'ai déjà pu entendre dans des morceaux de rock. Du coup, c'est déjà pas quelque chose qui va me marquer. Mais en plus, je trouve qu'elle accentue beaucoup le côté un peu mélancolique, tourmenté que je ressens dans cette musique. A tel point que je trouve ça dérangeant, j'ai l'impression d'assister à une pièce de théâtre surjouée.
🎹 On retrouve un instrument typique de pièce rock, un peu mélancolique : le piano. En soit il n'est pas désagréable mais encore une fois j'ai l'impression qu'il renforce la pièce, mais encore en trop. Je l'entend comme quelque chose d'extrêmement maniéré, et là où ça pourrait paraître impressionnant pour certains, ben pour moi ça fait l'effet inverse. C'est une accumulation de trop qui me donne cette sensation de cliché, et du coup ça en devient pas forcément agréable à écouter. J'ai l'impression d'avoir déjà entendu un tel morceau, et je reste donc indifférente à la musique. Les éléments, comme un sentiment de déjà vu, ne me permettent pas d'entrer dans la pièce et d'en saisir les émotions. C'est de même avec l'instrumentale qui va s'ajouter après : la basse, la guitare, la batterie. Sans compter la voix, qui devient plus puissante mais qui pour moi encore une fois suit finalement une évolution assez classique. Si seulement il y avait eu un petit twist, ou une innovation ça aurait probablement pu me faire apprécier le morceau, mais on finit sur la même atmosphère que le début et je ne suis donc toujours pas conquise.

Nominations:

Classement:
Di'mort
Di'mort
Modérateur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 28
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Ultime11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Time_d10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Fieffz10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Kirits10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Route_10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Permis10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Humore10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Les_su10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Mer 19 Oct - 18:50:48
Bon je ne pense pas surprendre grand monde avec mon tour mais je vais éliminer une musique que je trouve, certes, très intéressante mais qui ne me conquit pas tant que ça (comparée aux autres nominations notamment) il s'agira de Yelle - Je t'aime encore.


En réalité j'avais un peu noté la musique salement à la base et je m'étais dit "allez, je la sors pas ce tour" car en la réécoutant je l'ai bien aimé... mais que sortir à la place j'aime beaucoup toutes les autres ?
Alors que dire.. je trouve que les paroles sont assez bien écrites et cohérentes dans un très direct mais qui fait quand même réfléchir "ça fait 15ans que je te fais l'amour mais tu ne me regardes pas" "J'écris mon histoire ailleurs pour avoir des choses à te dire" + j'aime beaucoup les effets qu'il y a en fin de couplets; l'instrumentale est vraiment pas trop mal ! Je trouve que la musique s'écoute bien et y a même une évolution sympathique...
Le problème du coup, c'est qu'en réalité les paroles restent trop... plates ? pour moi. Pas trop de figures de style; juste des phrases qui sortent les unes après les autres et les chansons d'amour bon si ça me fait pas un effet coup de poing, à part quelques rares phrases; perso ça me touche pas. Je préfère écouter Paradis d'Orelsan ou Brel en général. Après y a bcp de subjectif aussi.
Y a un effet Angèle là-dedans je trouve; c'est juste des phrases sans effet mises à la suite qui du coup ne m'atteignent pas mais avec une belle instru ceci dit mais qui ne me transporte pas plus que celles des autres musiques malheureusement... Donc en résumé : musique assez sympa mais qui moi ne me fais pas trop voyager. Au revoir AngYelle.

Et la nomination désormais alors...

Spoiler:

Bon j'ai hésité entre plusieurs musiques... et franchement je trouve la musique ici plutôt sympa : c'est bien rapé/et chanté et je trouve y a énormément de choses dans cette musique qui auraient pu faire que je l'aurais beaucoup apprécié : une évolution, des changements d'instrumentale, un chant vraiment intéressant... MAIS PAR PITIE TUEZ MOI CET ACCORDEONISTE QUEL HORREUR !!! j'ai rien contre l'instrument de base mais là c'est horrible ça me détruit le cerveau, ça m'anéantit les oreilles; c'est pour moi une des pires erreurs artistiques qu'il m'ait été donné d'entendre. Comment gâché toute une musique avec un vrai potentiel ? Mettre un accordéon au son moche en loop. Je n'entends que ça et j'ai beaucoup de mal à me concentrer sur le reste de la musique. J'aurais voulu être plus précis sur ma description de la musique car il y a beaucoup de choses intéressantes mais en fait... j'ai beaucoup trop de mal à l'écouter de nouveau car je suis vraiment horrifié par ce son qui nous suit une bonne partie de la musique...
Le gros point positif : une musique qui ressemble à presque rien qui existe mais qui reste pas vraiment agréable à écouter en toute honnêteté. HA NON PAS L'ACCORDEON ha ouf c'est la fin. Voilà. Désolé au ranker mais il faudra m'expliquer comment tu arrives à apprécier ce passage. Une bonne basse à la place aurait été parfait.

Nominations:

Classement:
Synecdoque
Synecdoque
Messages : 74
Date d'inscription : 26/02/2020

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Mer 19 Oct - 19:05:19
Bien bien bien. Je peux éliminer qu'une musique par défaut j'ai envie de dire. C'est Valient Thorr - Heatseeker qui s'en va. Normalement j'aime le rock et le métal, mais la c'est juste du vieux rock un peu gonflant avec un chanteur à la voix très approximative.  La musique n'a pas de réel variation, j'ai l'impression d'entendre la même note tout au long. Genre la batterie ? Il s'est prit pour un métronome ? Il pouvait pas mieux faire ? Parfois ça passe, mais la non, je n'arrive pas à rentrer dedans. De toute façon ce genre de vieux rock j'ai jamais vraiment accroché à part quelques exceptions.

Pour la nomination je pourrai copier coller ma justif précédente. Seul les 17 premières secondes sont cool, après y a un rappeur qui vient, c'est dommage. Vous allez croire que j'aime pas le rap et vous auriez tord. Mais la, non j'aime pas sa voix et c'est très "classique". Puis on va pas se mentir mais les "HEY" toutes les 2 secondes sont HORRIBLE  Crying or Very sad JE N ENTEND QUE CA. C'est un des points qui fait que je n'arrive pas à écouter la musique sans en avoir marre au bout de quelques secondes. Passé cette épreuve de confort, on arrive à l'épreuve d'immunité avec les "OOOUHOUH" et "HAAAAN" tout mielleux là. Très peu pour moi. Puis pour en revenir au rappeur, je le trouve pas ouf non plus, c'est assez plat.
Vous l'aurez comprit, je nomine :

Spoiler:



Nominations:

Classement:
Bob9253
Bob9253
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 24/08/2016
Age : 35
Localisation : BdR

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Jeu 20 Oct - 20:16:05
Comme écrit sur Discord, j'ai beaucoup de choix dans la quote, et parmi ceux-ci je ne cache pas que les deux dernières nominées se détachent particulièrement comme de bons choix de sortie me concernant... Et à la réécoute actuelle, bien que j'eusse pu faire référence au bon choix de nomination de mon mémorable crewmate d'infortune qui a tapé dans le mille, c'est néanmoins Gohandayo qui perd le duel. Juste, cet accordéon qui varie littéralement sur 2 notes pendant littéralement 70% de la musique, c'est pas possible... Et le chant, s'il est bien exécuté au global, ne m'est agréable qu'aux refrains (il m'est également insupportable sur les portions à l'accordéon en fait) et je dois donc skipper deux fois 50 secondes dans la musique, ce que je ne fais pas avec sa duelliste. Ce qui est regrettable, car certains éléments et détails sont très plaisants, un peu au début mais surtout dans la 3ème partie qui est fort prenante. Donc en matière de regret, je préfère malheureusement éliminer une chanson dont je dois skipper deux gros morceaux pour l'apprécier plutôt qu'une musique relativement stable dans mon désamour, la vie est dure. Merci néanmoins à la / au ranker pour la découverte, et au groupe pour sa création, peut-être fera t'il (ou a t'il fait) preuve de plus de... sagesse ? Dans l'éxécution de ses prestations, en tout cas le potentiel y est, mais en l'état il faut faire le tri.

Coté Nomination, je vais m'attaquer à un titre que je pensais sauver un tour de plus... Jusqu'à ce que je regarde les lyrics. Je trouvais bien une certaine répétition "I gotta go" tout le long qui me lassait déjà, mais en fait les "couplets" sont aussi tous identiques (et entendre tout le temps "I've been a bit" met la puce à l'oreille). Ainsi le titre gagne le titre de la paresse et donc sa nomination en conséquence, ce qui est quand même assez dommage car je surligne en point positif l'instrumentale, bien que relativement simple, qui m'emballe davantage, je l'aurais presque préférée seule présente en fait, l'exécution narrative me déplait vraiment trop... Du coup, puisque comme le dit si bien sa ritournelle si souvent répétée, je laisse volontiers le titre partir !

Nominations:

Classement:
stromsolar
stromsolar
Masculin Messages : 212
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 27

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Jeu 20 Oct - 23:31:25
81e - ACM - Elements Of Trance (DJ Kim’s Reload Mix) - Renegade Jackal
Bon, avec MC Mental, je me suis dit quand même que mettre de la Trance un peu plus classique pourrait calmer cette hémorragie auditive. On a ici une bonne recette pour faire un très bon son de 7 minutes. Une ambiance montant crescendo, un tempo rapide donnant un côté entraînant, une sonorité incitant à rouler à 300 km/h ou à danser comme un fou furieux au milieu de la piste de danse, et des sonorités modernes et douces.

Par ailleurs, ce son possède une espèce de symétrie au niveau de son ambiance. Le climax est atteint vers les 3:40, et le son entame alors une lente descente au niveau de l’intensité. Un peu comme le retour au calme après être sorti du bar dansant pour entamer l’after.

80e - black midi - Sugar/Tzu - Miraw

LET’S SEE SOME THUNDER !!! 🌩

black midi est un groupe que j’ai découvert très récemment via le site Rate Your Music. Leur dernier album Hellfire est le second opus le mieux noté de 2022 et 253e au total, ce qui montre d’ores et déjà une acclamation quasi totale de la part des critiques et une qualité de production ainsi que d’écriture à priori exemplaires. Il faut dire que la formation intrigue beaucoup par les étiquettes qu’on lui attribue : avant-prog, brutal prog, jazz-rock et art rock sont les quatre styles qui définissent la musique des Anglais, des styles musicaux assez peu mis en lumière de manière générale et qui forcément donne encore plus envie de plonger dans l’extravagant univers du quatuor. Pour ma part, ça aura été un sacré saut dans l’inconnu mais un plongeon que je ne regrette aucunement puisqu’il m’a permis de dénicher une sacrée pépite. Le choix du morceau a été cornélien car honnêtement, hormis peut-être un titre qui m’a plu un peu moins que les autres, cette toile est un quasi sans faute à mon sens. Après, si vous n’appréciez pas spécialement ce qui sort de l’ordinaire, ce qui peut paraître parfois cacophonique, si la technicité n’est pas votre dada et que les schémas déstructurés vous répugnent, il est certain que black midi ne vous conviendra pas. Concrètement, c’est un coup de poker que je tente sur cette composition mais je sais d’avance qu’elle ne fera pas long feu. Mais j’aurais trouvé ça dommage de ne pas proposer une chanson d’un groupe qui, je le pense, va me suivre pendant de longues années (sachez que j’ai déjà dû écouter l’album presque une dizaine de fois).

Ma décision s’est tournée sur le titre sugar/tsu, morceau qui démarre la galette après l’intro Hellfire. Ce qui détonne déjà, c’est ce discours dès les premiers instants de la chanson, une annonce pour un futur match de boxe. C’est complètement inattendu, assez étrange mais personnellement, ça me donne envie d’en savoir plus et d’être dans le public pour connaître le gagnant d’un combat qui s’annonce déjà légendaire. Les roulements à la batterie semblent aux premiers abords le départ des deux combattants. Finalement, il n’en sera rien et nous aurons le droit à une légère interlude jazzy composée de timides percussions, d’une basse, d’une guitare et d’un saxophone. Puis, tout ce petit ensemble va gagner en puissance et surtout va devenir incontrôlable, complètement aventureux et effervescent. A cet instant, le grand combat commence : uppercut gauche, intérieur droit, ATTENTION ESQUIVE, ruades de coups qui ne perdent pas en intensité, c’est une sacrée baffe musicale que nous inflige la chanson. Pour ma part, j’ai envie de la retranscrire dans l’univers du jeu vidéo et plus précisément à Mario Kart : on est sur le dernier tour de la course, c’est l’immense bataille pour la première place, une carapace bleue par ci, des bombes par-là, des étoiles, des éclairs, c’est un bordel sans nom. On ne sait pas si l’on pourra terminer le circuit mais on fonce sans se soucier de l’environnement qui évolue autour de nous.

Pourtant, même si le schéma du morceau est complètement désordonné, on y retrouve une certaine logique, une certaine cohésion. En fait, à chaque phase de la chanson, on retrouve toujours des éléments du précédent passage qui permettent de comprendre le chemin du titre. C’est aussi grâce à cet aspect que la chanson n’est au final pas tant bordélique, même si son exécution pourrait faire penser l’inverse. Forcément, il serait difficile de passer à côté de l’impressionnante performance réalisée à la batterie. La rapidité, la précision, l’aisance du jeu, la technicité, les percussions cochent absolument toutes les cases et pourtant habitué des morceaux techniques, je me demande vraiment comment on peut produire de telles tornades musicales. Une fois n’est pas coutume mais l’esprit progressif, le fait de ne pas savoir où une mélodie va nous diriger, briser les codes, produire quelque chose que personne n’avait eu l’audace ou l’idée de le faire, tous ces marques sont les raisons mêmes de mon intérêt pour la musique. En plus de cette tendance inattendue et imprévisible, cette ambiance jazzy sur les parties les plus calmes, c’est une attention supplémentaire que l’on se délecte avec grand plaisir. Si j’avais un défaut à citer sur cette composition, elle viendrait de la prestation vocale que je trouve un peu robotique, comme si une personne lisait bêtement un texte. Ça manque selon moi d’émotions, c’est assez linéaire même si les « refrains » brisent cette linéarité. Mais heureusement que le lyrisme aussi fou que l’instrumental soit là pour gommer quelque peu cette erreur.


79e - MC Mental - At His Best - Renegade Jackal
Dudududududududududududududududududududu...

Ben oui, l'abruti c'était moi, je me permettrais pas d'insulter les gens gratuitement :p

Et pourquoi j'ai mis ce son ? Ben je voulais être first boot, alors j'ai sorti l'artillerie avec un son produit avec les pieds, de la saturation super mal placée, et aucun côté vraiment mélodieux  😁

Ce n'est ni plus ni moins qu'un concentré d'adrénaline tellement mauvais qu'il en devient marrant 😂

A plus les gens ! :p

78e - Ada Rook - Gravity Weapon - stromsolar
J'ai découvert ce morceau et l'album par hasard sur un site de musique et j'ai été à fond dedans immédiatement.
Je trouve le truc complétement déjanté mais tellement fun ! L'instru me donne envie d'apprendre le Krumping (si vous allez chercher vous comprendrez mdrrr).

C'est aussi parmi les morceaux qui m'ont rendu ami avec le Screaming en musique. C'est libérateur d'une telle énergie brute je trouve !
J'aime pleins d'autres points dans le morceau : les voix modifiées que j'adore. Je serai peut être une exception là dessus mais j'aime à fond les trucs genre Vocaloid et là dans les parties non Scream on retrouve un peu de ça je trouve.
Aussi quand je dis que c'est fun c'est parce qu'il y a tellement de petites phrases par ci par là que j'adore comme genre celle à 1min02. Pour pleins ça viendra gâcher le morceau mais pour moi c'est genre tout une partie du mood du son et c'est en partie toutes ces interventions qui rendent le morceau aussi fun.
Aussi je reviens sur l'instru pour souligner l'évolution et les variations de celle-ci avec notamment toute la dernière partie qui donne vraiment l'impression qu'on relâche toutes les barrières, plus aucune restriction, liberté totale  et défoulement total.
C'est pas un morceau que j'écoute pour un message, une appréciation quelconque ou autre mais plus pour un défoulement, déferlement complet d'énergie d'une manière destructive fun.
Je pense pas que ça plaira à tous du tout car probablement trop brut, trop violent dans les sonorités mais jsp je le perçois pas comme ça de mon coté.
J'associerai ce morceau plus au fun associé à un excès d'énergie.
Mais bon j'ai pas d'espoir que ça aille loin. Et aussi ça fait un truc qui sera à coup sûr différent par rapport à la PL et c'est toujours bien.

77e - Rare Americans - Rhythm Kitchen (ft. D Smoke) - apomuse
J’adooore cette musique, elle est dans ma playlist depuis un petit moment. J’écoute toujours mes musiques sur Spotify et c’est très rare que je regarde des clips. Mais pour le rankdown du coup, je suis tombée sur le clip animé qui donne une réelle dimension à la musique et c’est encore plus une MASTERCLASS!! Après ça, j’ai passé un moment à parcourir tous les clips du groupe parce que je les trouve super bien réalisés et à chaque fois la musique est vraiment cool. J’ose espérer que si vous n’avez pas aimé cette musique vous avez au moins remarqué le clip!
J’adore l’aspect décalé et un peu loufoque de cette musique. Je trouve la voix du chanteur, très franche et authentique, parfaitement en adéquation avec l’atmosphère de la musique et dès les premières sonorités ça nous plonge dans l’histoire. Je trouve qu’il interprète vraiment bien ce qu’il raconte. Tout ça, surplombé d’un accompagnement très léger mais qui matche parfaitement avec l’ambiance recherchée de la musique.
Je crois que ce que je préfère c’est le refrain, la rythmique est trop satisfaisante! Avec la petite guitare derrière, la batterie, la basse, et les chœurs qui arrivent j’ai vraiment l’impression de basculer dans un univers parallèle.
La partie de D Smoke (que je connais que de nom d’ailleurs, je ne me suis jamais vraiment intéressée à sa musique) fonctionne parfaitement avec l’ambiance qui a été développée jusque là. Ça vient ajouter une dynamique dans la musique, là où ça aurait pu retomber. Je trouve que cette partie fait comme une petite suspension, très plaisante, j’ai envie de rapper avec lui.
Complètement fan de l’atmosphère, de ce voyage avec le personnage dans cet “étrange” salon de thé et de me retrouver presque plongée dans son état grâce à la musique. Il y a tellement de mélange d’inspirations différentes : du jazz, du rock, du rap… Encore une fois le clip a été pour moi une réelle découverte, et quelle création incroyable! C’est tellement plaisant d’écouter l’histoire de la musique, et de la voir se dérouler avec ces dessins qui sont super bien réalisés.

76e - (G)I-DLE - Villain Dies - stromsolar

Pourquoi je m'évertue à mettre ce groupe ? (4ème fois que je le mets en RD mdrrr)
Parce que j'y suis addict et que c'est pas bon pour ma santé, voilà pourquoi !
Ce groupe est devenu mon préféré au fur et à mesure de ces 2 dernières années et je pourrai faire un essai de 200 pages pour expliquer pourquoi c'est le meilleur groupe pour moi (alors qu'en réalité il est tout à fait quelconque).
Mais je vais me limiter à des points simples et sachez que si vous en voulez plus mes MP sont ouverts mais ce n'est pas conseillé car une fois que je commence à en parler je ne m'arrête plus (pour passer à ce que j'aime dans la chanson, vous pouvez direct aller au paragraphe suivant) :

- Groupe qui base sa musique sur un concept complétement unique qui m'a passionné toute ma vie (avant même que je connaisse le groupe oui). Concept qui se résume à rassembler des individues uniques et à combiner leurs côtés marquants pour construire son œuvre. C'est stupide dis comme ça peut être mais ça peut se résumer aussi à dire : Dans un groupe de multiples chanteurs (je mets les artistes solos ou groupes avec un seul chanteur de coté), pourquoi forcer tous les membres du groupe à avoir la même vibe, montrer les mêmes choses (ce qui est beaucoup fait en Kpop).
L'union et la combinaison de caractéristiques authentiques marquées est ce qui donnera au groupe son originalité et son côté unique car une telle combinaison ne se retrouvera nulle part ailleurs.
Je m'arrête là mais ce groupe me rappelait le groupe de dance "I Am Me" qui avait le même concept et que je suivais il y a de nombreuses années de cela.
- Groupe progressiste. Peut être pas forcément trop expérimental dans les sonorités car c'est un groupe qui reste à visée tout public malgré tout donc je m'attends pas à des folies. Mais c'est un groupe qui essaye de réformer l'industrie Kpop et d'inspirer comme il le peut. Les concepts sont imaginés par les membres. Les morceaux sont composés, écrits et arrangés par les membres. Et c'est l'un des premiers groupes féminins à faire cela dans l'industrie de la Kpop. C'est probablement le premier groupe féminin de Kpop qui a réellement décidé de la direction de toute sa discographie (inspirant donc d'autres groupes à faire de même). De nombreux messages féministes et progressistes dans les morceaux (dans un pays qui en a besoin).
- Lié aux 2 points précédents mais tout simplement j'aime les morceaux du groupe qui sont constamment uniques et propres à eux. Certes les morceaux pris individuellement peuvent se conformer à un style existant mais quand on regarde l'ensemble de la discographie (et ce groupe à fait de nombreux morceaux aux concepts très différents) on ressent vraiment d'un morceau à l'autre l'empreinte du groupe et c'est cette empreinte que j'adore.

Maintenant mon monologue finis (bravo pour votre patience si vous l'avez lu), je vais parler du morceau en lui même. Ce que j'aime surtout dans le morceau c'est une certaine originalité et une construction qui garde toujours mon intérêt.
On commence avec une intro qui présente le morceau sous la forme d'un conte, ce qu'il est important de noter car toute la construction du morceau au final se fait sous forme de conte .
Mais aussi la phrase "Once upon a time there was a villain, who is the villain ?" qui introduit une thématique hero/villain classique d'un conte.
Puis on passe sur un premier couplet qui envoie du lourd, fait sombre et fait office en réalité de présentation de l'état initial de l'histoire. Une histoire qui part d'un ton négatif (Les traductions sont très approximatives toujours mais quelques phrases parlent d'elles mêmes : "is this my last dinner") et qui enchaine sur un pre-chorus avec de très jolies performances vocales et une musique plus triste où la chanteuse lamente une rupture et qui finit donc d'introduire la situation. Petite pause dans la musique (j'ai toujours dis que j'aime beaucoup les pauses comme ça, bien faites qui permettent de garder en haleine) et la phrase "If the villain die" qui permet d'introduire un drop auquel je suis tellement addict.
Ce violon mon dieu que je l'aime. Y a une simplicité dedans qui donne un côté très unique au morceau Pop je trouve.
Deuxième couplet rappé qui correspond dans la construction du conte aux péripéties. On se rends alors compte que la chanteuse est le "Villain" dans l'histoire d'après les apparences générales (je pense a un parallèle dans un conte avec un prince qui irait se mettre avec sa princesse laissant la méchante de l'histoire seule de côté).
Au niveau du rap en lui même je n'aime pas l'utilisation de l'anglais qui est le point noir pour moi du morceau car ça sonne pas si bien que ça à l'oreille. Heureusement la chanteuse à un flow incroyable qui varie dans tous les sens (bon juste 2-3 fois mais c'est bien dans un seul couplet) et ça compense.
On a le refrain ensuite de nouveau. Celui-ci dans la chanson établie au final l'idée de fond qui est désormais mieux comprise après le deuxième couplet qui est "Tu es le héros de ta propre histoire, n'abandonne jamais" (quelque chose que j'ai trop souvent tendance à oublier, bref).
Et on boucle la chanson sur l'outro, magnifiquement interprétée je trouve (peut être en réalité ma partie préférée de la chanson) dans laquelle au final le villain de l'histoire est devenu le héros de sa propre histoire et conclus sur un "Never Die".
J'aimerai pouvoir être plus clair sur le morceau et sa signification mais je suis pas coréen et je me base sur les traductions approximatives que j'ai lu que je mets en corrélation avec l'explication de la chanteuse qui à composée et écris le morceau.
Bref j'arrête. Merci d'avoir supporté cette lecture.

75e - CRMNL - Born For This - apomuse
Born for this, c’est vraiment le style de musique que j’adore. Une voix de chanteuse séduisante, un côté rock, une explosion de musique, des chœurs… Avec cette musique j’ai l’impression d’être dans un film apocalyptique, où je suis la seule survivante, et que je suis en train de tout déchirer, de parcourir le monde telle une guerrière…
J’aime beaucoup le timbre de la chanteuse qui est particulier, mais qui apporte une vraie identité à la musique. La voix renforce parfaitement l’idée de force, de puissance, de séduction, de combat qui est également transmis dans l’accompagnement. Je suis hypnotisée par cette voix qui vient captiver mon oreille par son ton un peu désinvolte et charmeur. Elle me donne envie de crier “Born for this” avec elle.
L’accompagnement au début vient parfaitement porter la chanteuse, avec un rythme presque obsessionnel. Puis au fur et à mesure, il prend une réelle place comme s’il devenait une voix lui aussi. Je suis très fan de la basse et de la guitare électrique qui apportent un côté rock au morceau. J’adore les courts moments où ces instruments s'émancipent et viennent ajouter un petit twist à la musique. Le petit break instrumental avant la reprise de la voix à la fin est tellement appréciable, ça casse le déroulement du morceau et ça vient apporter une dynamique supplémentaire.
Autre chose que j’adore, c’est les petits break après les couplets, qui lance le refrain avec cette explosion de son. Les chœurs viennent ajouter une vraie force au morceau, comme si une émeute était en train de se créer. Ce n’est plus la chanteuse qui est l’élément principal du morceau, mais ce qui était jusque-là son accompagnement qui prend plus de force. Les coups de batterie, insistants, reprennent parfaitement l’idée des chœurs qui apportent de la puissance.
En bref, je passe un super bon moment en écoutant cette musique, c’est le type de sonorité et d’énergie que j’aime. J’adore le côté séduisant, mais en même temps puissant qui y est dégagé.  

74e - St Graal - Perdu ft. Ajar - Synecdoque
Mdr cc le genre de musique qui te met pas bien tellement le texte te percute dans la glotte. C'est le genre de texte qui me fait prendre conscience à quel point je me rend vulnérable quand je me compare aux autres. Je me suis trop souvent (et je continue encore en vrai) projeté dans la vie sur des détails à la con, je suis souvent optimiste et naïf. Je me projette souvent (et dans tout les domaines) pour me rendre compte que la douche froide est jamais très loin. Du coup... ouai, cette musique me parle.
Gerik
Gerik
Modérateur
Messages : 1110
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 26
Localisation : Poissy, Châlons-en-Champagne, Longwy
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Premie10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Mervei11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Four_o11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Carcas10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Collec10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Bi-cen10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Spaaaa10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Camp_d11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Delacr10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Anti_c10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Seal_o10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Toutes10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Mzotic10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Vous_a10

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Sam 22 Oct - 0:14:20
Je vais éliminer Yaeji & OHHYUK - 29 avec un immense regret parce que J'AIME ce son (Stromsolar pourra confirmer). C'est juste qu'à part ma nomination tout le reste de la quote est très haut chez moi donc c'est catastrophique. J'vais pas m'attarder sur la justif de cette nomination, je l'aime juste un peu moins que les autres mais c'est pas mal et ça s'écoute très bien. J'aurais apprécié quasiment toute la quote en endgame...

Pour la nomination ce sera bien plus simple, il s'agira de Arcane Roots - Matter. La chanson aurait pu être vraiment mon style si la musique représentait l'intro de quelque chose. Mais ce quelque chose n'arrive jamais vraiment. C'est hyper frustrant, je veux dire, la musique dure plus de 5 minutes pour tourner en boucle. Et pour le coup, c'est vraiment la musique qui me déçoit et pas la voix. Même voix mais une instru avec plus de variations et je pense que j'aurais pu bien plus apprécier la chose.

Nominations:

Classement:
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Plus_c10

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Sam 22 Oct - 22:50:47
Spoiler:

Ce n’est pas forcément par gaîté de cœur que le morceau que j’ai choisi va être éliminé. Honnêtement, dans une quote où je n’ai rien en-dessous du tier 4, la sélection est vite cornélienne. Le choix s’est fait entre Macross 82-99 et Hyde et c’est finalement le premier dont le chemin s’arrête ici. J’espère que le ranker ne m’en voudra pas trop mais j’ai souvent eu le droit à du Macross lors de mes participations aux rankdowns musicaux et je préfère laisser du répit à un groupe/artiste qui n’a pas du tout eu de visibilité à un concours. De plus, parmi tous les titres que j’ai déjà pu entendre de Macross, Fun Tonight est d’assez loin celui qui m’a le moins convaincu. Je suis un immense fan de future funk et j’en ai même souvent proposé comme pour le premier rankdown électro. Mais sur Fun Tonight, la magie n’a pas vraiment opéré. Contrairement à d’autres compositions du producteur, la chanson est assez sage et manque pas mal de folie. Durant une bonne moitié du morceau, nous avons le droit à une rythmique assez cyclique parsemée principalement de ces quelques mots « I wanna be with you » qui d’ailleurs seront presque les mêmes paroles durant toute la durée de la chanson. C’est même dommage d’avoir le lyrisme en anglais, sachant que le DJ nous a déjà habitué à des travaux en japonais. A mon sens, ça enlève de la personnalité au titre et le rend un peu plus conventionnel. On retrouve le dynamisme positif de Macross, cela ne fait aucun doute mais généralement, elle se manifeste de manière plus fantaisiste. Ici, ça reste accrocheur mais sans que l’on se sente bouleversé ou ébahi.

La seconde partie du titre expose un rythme un peu différent mais là encore, c’est un sentiment de répétition qui va vite se dévoiler. La ligne de guitare est super funky, elle me rappelle d’ailleurs quelques horizons que l’on pouvait entendre sur le dernier opus des Daft Punk, Random Access Memory. Seule une courte interlude entre 1:58 et 2:11 permet de briser cette monotonie avec une guitare plus technique et plus imprévisible. L’euphorie transpire et il est difficile de rester de marbre à l’écoute d’un instrumental aussi gai. On a tout de même ici et là quelques effets de surprise comme ces bruitages de Yoshi qui m’ont sacrément fait sourire. Après, de là à les rendre présents sur une bonne moitié du titre, je ne suis pas spécialement convaincu, surtout que la stupéfaction n’y est plus vraiment passé deux-trois fois. On reconnait à nouveau les effets de réverbération, cette sensation d’une mélodie lointaine en « milieu » et fin de titre (entre 0:52 et 0:58 et entre 2:32 et 2:42) qui est une des principales raisons de mon attirance pour la future funk. Ce n’est pas une caractéristique que l’on rencontre souvent (à tort) alors qu’elle trouve un champ incroyable des possibles comme ici où elle laisse l’imaginaire prendre le dessus sur la réalité. Un constat aussi qui est valable sur une grande majorité des musiques du DJ, c’est ces courtes durées qui parfois nous laisse clairement sur notre faim. Ce n’est pas forcément un défaut ici, ça serait même le contraire au vu de l’instrumental dont l’absence de variations se fait quelque peu ressentir mais cette fâcheuse manie me frustre beaucoup. En bref, Fun Tonight est un titre tout à fait convenable mais qui, dans l’ensemble de la discographie de Macross, reste personnellement bien en-deçà de mes attentes.



Spoiler:



Pour ma nomination, je vise mon dernier tier dénommé « first boot » avant d’entamer mon tier 7 qui est pour le moment totalement intact. Ce dernier titre, c’est It Won’t Always Be Like This d’Inhaler. Le groupe s’exprime pourtant dans un style musical qui me parle dans son ensemble à savoir le rock mais ici, rien n’y fait, je n’arrive absolument pas à entrer dans le morceau, ni même à y ressentir un intérêt quelconque. La raison de ces faits est relativement simple : le quatuor irlandais fait du rock d’un classicisme vu, revu et corrigé un nombre incalculable de fois. Dès les premiers instants de la musique, je pensais écouter du U2, preuve d’une absence totale de personnalité. D’ailleurs, il n’est pas si étonnant de percevoir du U2 car le chanteur est le fils de Bono. Une autre formation de ce rankdown m’a donné une impression assez similaire mais m’a fait changé d’avis sur un renversement au niveau de l’instrumental. Dans un sens, Inhaler possède aussi ce revirement après le second refrain avec une guitare plus douce, une ambiance dans son ensemble un peu plus atmosphérique et une batterie plus en retrait mais le tempo de base et plus globalement la rythmique générale de la mélodie demeurent identiques, ce qui empêche le combo de nous surprendre. La guitare ne se contente de deux-trois accords qui sont honnêtement sympathiques mais assez vites redondantes sur la durée. Pourtant, rien n’empêchait le collectif irlandais de produire plus d’accords pour plus de diversité et de spectacle mais le groupe a préféré la solution de facilité qui ne me convient pas trop. Dans les années 60/70, sur les débuts et la popularisation du rock, la composition aurait eu un succès fou mais en 2022, le titre a presque cinquante ans de retard.

Le travail vocal est à l’image de l’instrumental : élémentaire, uniforme et mesuré. Là encore, ce type de voix, c’est de la redite et de la généralité. Le chant n’est pas foncièrement mauvais, il convient même tout à fait à ce type de rock mais il est plutôt sobre, voire dénué d’émotions et personnellement, je suis rapidement pris d’ennui. Il n’y a que durant les refrains que la palette vocale s’élargit, que l’on sent une certaine forme de révolte de la part du vocaliste, sans que l’on soit non plus pris au dépourvu. C’est un peu dommage de ne pas retrouver cette même hétérogénéité pendant les couplets, ce qui aurait effacé cette sensation de traditionalisme. Après, en simple affaire de goût et sur ce style rock, j’apprécie plus les timbres plus éraillés, plus sombres ou plus criardes comme sur d’autres formations rock proposées dans ce rankdown musical (vous aurez rapidement les noms). Je pense que l’objectif principal du quatuor est de faire revivre le vieux rock, de le faire découvrir à un jeune public novice généralement habitué par les tubes commerciaux et qui n’a pas forcément eu la chance de connaître ces grands noms du rock. A l’inverse, on peut aussi y voir une forme d’hommage envers les personnes qui auraient vécu cette formidable époque des années 60/70 et qui redécouvriront avec grande joie leurs premières idylles musicales. Ces formes de tribute sont forts appréciables à condition de ne pas tomber dans le plagiat et la copie, ce que fait à mon sens Inhaler ici et ce qui fait perdre à la fois tout son charme mais aussi toute sa crédibilité. L’intention de la formation irlandaise est bonne et je les supporte même dans leur aspiration mais il faut avant toute chose que les musiciens se détachent de leurs principales influences. Le groupe est encore jeune, il a donc encore le temps de mûrir et d’apporter un édifice plus personnel, ce que je leur souhaite de tout cœur.

Nominations:

Classement:
Enibeline
Enibeline
Messages : 13
Date d'inscription : 14/01/2021

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Dim 23 Oct - 22:16:30
Coucou

Bon, j’avais plusieurs idées en tête pour l’élimination, mais ça a déjà été touché. Parmi ce qui reste, finalement, je me suis retrouvée avec des choses plus hautes que je ne le pensais. J’aime beaucoup certaines nominations. Et bizarrement celle qui était la plus basse, 3 tiers derrière la 2ème plus basse, s’est avérée bien plus créative et a fait que j’ai décidé de la sauver pour le moment.
Ainsi donc, je décide d’éliminer « Lebanon Hanover – Gallowdance » …

Que dire ? Franchement, elle était haut dans les mid tiers, mais en comparant à celle qui était plus basse, finalement, je lui ai trouvé un trop de « banalité ». J’aime la simplicité, le mood de ce genre de musique un peu dark, mais lyric. Assez calme, très doux qui te berce bien avec un léger rythme porté par la batterie voir guitare en fond. Les premières notes partaient bien. La voix assez basique du chanteur avec son petit grain de voix aussi. Tout était bien. Mais quand j’y pense, je rejoins la nomination. Je m’ennuie un peu hélas… Cette merveilleuse mélodie beaucoup trop simplex, monocorde, sans variation, une simple répétition, qui finalement ne m’emporte nulle part. Pas de nostalgie, pas d’envie de danser, pas de souvenir alors même qu’elle parle d’un sujet si dur … Elle est vraiment très chouette à écouter comme ça, quand on fait quelque chose, ou dans un long trajet, elle est agréable, mais trop longue à mon gout…


Pour ce qui est de la nomination, il s’agira là aussi d’une musique où sur l’ensemble je m’ennuie pas mal, mais qui m’a un peu moins plu personnellement de par son style je pense.
Certes elle est plus entrainante, assez originale, mais très répétitif sur la longue. Il s’agit de : ils - Feed The Addiction

Ça commence comme les musiques de courses poursuites de film puis plus rien. Le morceau dure 4min38, avec ce passage d’électro identique qui sert de base tout le long de celui-ci, pour avoir seulement une pause de 30secondes à 3min avant de reprendre, ça fait un peu long. Pas vraiment de variation finalement.
Les yeah yeah en fond ne me fascine guère en plus du reste des paroles où il s’agit vraiment de 5 phrases répétées à l’identique 5 fois d’affilés tout du long. Peut-etre que c’est moi qui ne comprend pas le style proposé, mais si l’électro n’est pas forcément le registre où les paroles sont le plus recherchées, la partie sono/instru devrait l’être plus.



Nominations:


Classement:
SICIA
SICIA
Masculin Messages : 1409
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 31
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Genius11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Power_10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Premie10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Vous_a10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Pilier10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Seul_c10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Camp_d11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Les_su10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Lun 24 Oct - 0:29:44
C’est au tour d’Arcane Roots - Matter de rejoindre les éliminés.

C’est un de ces sons qui pour moi, n’évolue que trop peu dans sa structure, et que je trouve pas hyper intense en l’écoutant. Couplez ça à un tempo assez lent et le résultat est que j’ai tendance à énormément décrocher au bout d’une minute.

Pourtant, ce morceau possède des qualités, car le chant a réussi au départ à me tenir plus ou moins en haleine avec ces variations de volume. Mais la lenteur du tempo, et ce manque de renouvellement dans l’air fait que je décroche ultra-facilement.

Ce genre de décrochage sur les morceaux trop lents est la source de ma préférence pour les musiques intenses et énergiques : elles arrivent à me maintenir en haleine et à se renouveler suffisamment pour me donner le shot d’adrénaline que je recherche.

Concernant la nomination, ça sera cette chanson :

Spoiler:

Bon, je vais un peu reprocher la même chose qu’à Villain Dies que j’ai nominé un peu plus tôt. Le passage du coréen à l’anglais, et au français dans le même son, me fait perdre le fil, ce qui fait que je suis un peu perturbé en l’écoutant.

Par ailleurs, je ne trouve pas forcément le parolier hyper bien construit et j’ai énormément de mal avec le message transmis : ce son parle de l’écologie, et du besoin d’une personne venant se battre pour cette cause.

Bien que le message soit louable, je le trouve très maladroit dans son exécution. Déjà, ce n’est pas avec l’aide d’une seule personne que ça changera, mais à l’aide d’un geste collectif ce qui fait que je trouve le «Please someone fight for us» un peu hors de propos. Et qui est «Us» ? Si c’est nous, ben je ne suis pas forcément d’accord avec le message car ce n’est pas à une personne de faire tout le travail, comme expliqué ci-dessus.

La planète ? Elle a déjà vécu sans nous, et elle survivra sans nous. La faune et la flore ? D’un côté, j’ai envie de dire que c’est à peu près la seule chose qui peut correspondre, mais d’un autre côté, comment peut-on prendre la parole à leur place ?

Bref, j’ai vraiment du mal ici.

Nominations:


Classement:


Dernière édition par Renegade Jackal le Lun 24 Oct - 0:30:48, édité 1 fois
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Plus_c10

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Lun 24 Oct - 0:30:41
Bonjour, je joker Arcane Roots. Ma justification viendra plus tard.
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Plus_c10

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Lun 24 Oct - 16:42:34

Comme annoncé, je sauve le morceau Matter(Revel) d’Arcane Roots. C’est la première fois que je claque mon joker aussi tôt lors d’un rankdown musical mais je ne pouvais pas laisser sortir aussi tôt mon top 1 de ce RD13. Je suis d’ailleurs défavorablement surpris que le titre ait été touché et éliminé aussi prématurément alors que je le voyais plutôt safe. Comme quoi, ne jamais se fier à son instinct. Matter est une chanson qui m’avait laissé une impression assez indifférente à la première écoute et que j’aurais pu totalement oublier après ça. Concrètement, elle était partie dans mes derniers tiers mais avec un gros point d’interrogation au-dessus de sa tête. Au milieu de toute cette indifférence, quelque chose comme une petite voix m’a dit de donner une seconde chance à la composition. Tout ce que je trouvais alors presque insignifiant lors de ma première découverte a tout de suite été balayé par l’émerveillement et le poignant. Mieux (ou pire) encore, l’ensemble de la chanson m’a profondément affecté jusqu’à un stade où les larmes ont commencé à couler. On pourrait penser que j’exagère sur mes propos mais je peux vous assurer que le groupe a réussi à frapper très fort avec pourtant une musique minimaliste. D’apparence seulement car derrière ce qui s’apparente à de la simplicité, le trio britannique la transforme en un instant atmosphérique, en une essence à la fois rêveuse, inspirée et mélancolique. Cette sensation s’exprime pleinement dans le travail instrumental et plus précisément dans ces sonorités électroniques que je considère comme galactique, spatial, comme si d’un seul coup, j’étais en train de marcher sur la lune.

Cette comparaison n’a pas été choisie au hasard car Matter, c’est aussi un somptueux voyage aérien, une sincérité et une pureté remarquables et que j’ai trouvé particulièrement touchant ici. C’est en tout cas l’impression qui est affichée au début du morceau car l’aventure ne fait que commencer et la composition a de magnifiques qualités à faire valoir. Cette influence atmosphérique va persister mais va aussi laisser place à une ambiance plus froide mais aussi plus frappante, des composants électroniques plus bruts, plus inhospitaliers dont la puissance va se mêler avec brio avec cette atmosphère plus sensible, plus belle. Au-delà même de ce contraste entre cette aura éthérée et ce climat plus primitif, c’est aussi cette formidable montée en puissance qui nous prend aux tripes et qui créé même cette sensation désagréable dans la vraie vie mais terriblement intense et vibrant dans l’univers musical, ce sentiment d’avoir le souffle coupé. Le titre use de ce procédé deux fois, ce climat d’abord serein et funeste avant de basculer dans un environnement douloureux, encore plus maussade et retentissant, comme une tristesse et une hargne qui ont été retenues bien trop longtemps. La musique électronique n’est pas forcément réputée pour laisser tant d’émotions transparaître mais dans le cas d’Arcane Roots, c’est tout simplement un énorme coup de poignard en plein cœur. Ce que je trouve d’autant plus remarquable sur ce morceau, c’est cette capacité à tromper et à duper jusqu’au bout l’auditeur.

Alors que l’on pense être simplement dans un titre électronique à tendance atmosphérique, la formation montre une facette progressiste, en atteste ces développements constants dans le schéma instrumental et, à chaque section de proposer de nouveaux éléments certes mesurés mais suffisant pour ne pas tomber dans la redondance. Mais que serait Matter sans son impressionnant travail vocal. Tout comme la mélodie, on commence par un chant mesuré, inoffensif, d’une étonnante douceur, presque réconfortant mais qui laisse transparaître une immense désolation. Et puis, cette noirceur évolue pour permettre à la palette vocale de posséder un esprit plus bouleversant, plus dramatique. Comme pour l’instrumental, on ressent cette souffrance retenue trop longtemps et qui se délivre en une impressionnante explosion. En ce sens, j’ai été subjugué par certaines notes atteintes par le vocaliste et plus globalement par son coffre juste prodigieux. Beaucoup d’instants m’ont sérieusement marqué mais si je ne devais en retenir qu’un, c’est celui du second refrain et ce « Do you cry ? » avec ces notes aiguës et ce sentiment de fragilité. Le fait même que l’on soit presque en a capella sur ce court mais intense moment accentue cette sensation d’instabilité qui se traduit chez moi par des frissons. J’apprécie tout autant ces effets de réverbérations dont j’avais parlé aussi sur Macross, cet effet d’écho dans la voix qui endurcit ici un pessimisme omniprésent.

Pour revenir très rapidement sur la mélodie, je suis ravi que le combo britannique ne se soit pas contenté d’un vulgaire couplet-refrain-couplet-refrain qui aurait fait perdre du charme au morceau et que nous avons la chance d’avoir une intro et une outro pour plus de saisissement. Pour l’aspect lyrique désormais, il est possible que mon interprétation soit mauvaise mais de ce que je comprends et si je me fie également au clip vidéo, c’est cette naissance de l’être humain, son évolution et ses actions présentes, les problèmes relevant de notre époque en termes politiques et environnementaux. La vidéo reflète parfaitement l’ensemble de ces fléaux, ce poison et ce sang dans la pomme, cette rose qui fane, cette nature qui meurt et qui brûle, ces regards souvent cachés de la réalité de notre monde pour finalement l’extinction et la disparition de l’humanité. Par curiosité, j’ai écouté la version originale en comparaison à cette réinterprétation et je demande si je ne préfère pas l’original (plus rock/metal voire même post-rock/metal dont plus concordante à mes goûts personnels, elle m’a longuement fait penser à du Muse et du Deftones mais aussi à du God Speed You! Black Emperor). D’ailleurs, les deux versions n’ont pas tout à fait les mêmes paroles, ce qui montre à quel point on est carrément dans une réinvention mélodique et lyrique. Dans tous les cas, Matter est une splendide découverte, une chanson qui m’aura fait passer par toutes les émotions et dont je garderai un souvenir impérissable. Un immense merci au ranker qui l’a proposé <3


Nominations:

Classement:
apomuse
apomuse
Féminin Messages : 379
Date d'inscription : 16/05/2020
Age : 26
Localisation : Au pays des Cigognes
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Tous_e10

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Mar 25 Oct - 0:20:25
Youhouuu, c'est apomuse!!!👿

⊛ Pour mon élimination j'ai choisi Dreamcatcher - MAISON. En soit la musique est sympathique mais c'est celle qui me plaît le moins dans la quote.
⊛ J'ai un peu du mal avec la première partie de la musique qui ne me fait pas de suite entrer dedans. La voix de la chanteuse ne me plaît pas spécialement et la mélodie ne me satisfait pas assez pour que ça retienne mon oreille. Enfaite il y a pas mal de parties dans la musique et je n'accroche pas aux timbres des chanteuses. Malgré une instrumentale qui est très sympathique, ça me casse un peu dans l'ambiance du morceau et je n'arrive pas à garder une certaine continuité. C'est également le cas vers 1:58, après le deuxième refrain (il me semble?). Je ne suis pas très fan de cette partie un peu plus calme et lyrique. En soit je peux comprendre que le changement d'atmosphère plaise, mais moi ça me coupe dans le rythme de l'écoute. Ca casse également l'instrumentale punchy qui pour moi est l'un des éléments que je préfère dans cette musique.
⊛ Après je dois avouer que le refrain est assez sympa, pulsé, avec une bonne dynamique et je pense que c'est mes parties préférées du morceau. J'aime également pas mal la partie rappée au milieu du morceau, qui pour le coup je trouve assure une continuité avec le reste, tout en variant l'ambiance de la musique. Ca reste une musique sympathique à écouter, mais qui malheureusement ne me transporte pas à chaque instant, là où les autres musiques de la quote le font plus.

Pour ma nomination j'ai choisi :

Gingerale - Yoga

🧘 De base j'avais classé plus bas cette musique, puis en la réécoutant je me suis dit qu'elle méritait d'être un peu plus haute. Malgré tout,  son petit glow up s'arrête ici, car je n'arrive pas à être transportée par cette musique. En soit, la musique n'est pas désagréable ou autre, mais je ne la trouve pas captivante. Dans les musique essentiellement instrumentale, je recherche une émotion, un voyage, quelque chose qui va retenir mon oreille, un motif sataisfaisant... Mais là je n'arrive pas à trouver chaussure à mon pied.
🧘Il y a au tout début ce son électrique qui tourne un peu en boucle. Je ne saurais décrire ce que c'est mais pour le coup je le trouve pas du tout agréable. Il a un côté nonchalant qui pourrait être plaisant, mais le fait que le timbre ne me corresponde pas, le rend pas très agréable. De plus l'instrumentale qui est derrière ne me captive pas plus que ça, au final j'ai l'impression d'une boucle assez classique.
🧘 Le riff de guitare qui s'ajoute n'est pas désagréable mais ne me transporte pas non plus. Disons que comme il se répète en boucle et qu'il est très court, il y a un moment où j'ai plus très envie de l'entendre, il m'a assez trotté en tête. Puis il y a toujours ce petit motif bizarre du début qui revient encore et encore .... Sauf que comme je ne le trouve pas plaisant ça ne me laisse vraiment pas apprécier la musique.
🧘 Je trouve qu'il y a peu d'évolution dans ce morceau, même si j'entends bien une petite montée en puissance, ainsi qu'une accumulation des certains éléments. Mais pour moi c'est pas assez explosif, pour me faire ressentir quelque chose de nouveau qui pourrait me plaire. J'ai l'impression d'être enfermée dans une boucle (bon j'abuse peut être un peu) qui ne me veut pas me laisser sortir. Si c'était une bulle de savon ça pourrait être léger mais là ça ne l'est pas trop pour moi :'(


Nominations:


Classement:


Dernière édition par apomuse le Mar 25 Oct - 0:30:09, édité 3 fois
Di'mort
Di'mort
Modérateur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 28
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Ultime11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Time_d10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Fieffz10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Kirits10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Route_10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Permis10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Humore10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Les_su10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Mar 25 Oct - 20:42:40
J'élimine Gingerale - Yoga

La musique est vraiment sympathique, et même si c'est un tier4 (sur 6, j'ai seulement 5 musiques en dessous du tier4 néanmoins) pas sûr que j'y aurais touché tout de suite... Cependant, en comparaison avec le reste de la quote, ça ne fait pour moi pas photo que la musique est en-dessous du reste à mon goût.
J'apprécie l'originalité et la singularité de sa musique avec ses sons électroniques-robotoiques couplés à sa vibe "summer nostalgie" ça donne un mélange vraiment sympa et je pense même que parmi mes tier4 c'était un de mes favori. Mais même si la musique est superbe avec une ambiance très plaisante, elle s'insère selon moi bien plus dans un passage de séries pour ados* que dans une de mes playlists. Je reconnais qu'il y a une certaine forme d'évolution dans la musique qui me plaît bien mais malheureusement ça devient tout de même un peu lassant et j'attends la surprise supplémentaire à chaque fois qui n'arrive pas... Alors bon je ne peux pas reprocher au morceau de ne pas m'apporter une surprise car c'est clairement pas le but du morceau... Donc bon.
En revanche j'apprécie qu'il y ait une batterie accoustique qui fasse le taf dans ce morceau, ça lui rend une couleur très authentique que j'apprécie vraiment !! Mais en définitif morceau sympa que j'aurais pas forcément nominé mais la quote contient trop de bons morceaux en comparaison...

*je précise que c'est pas négatif de dire qu'une musique s'insère bien dans une série pour ados; je trouve qu'il y a plein de séries pour ados avec des bandes-son incroyables.

Je nomine Rosa Anschütz - Sold Out

Bon que dire... Déjà le clip est très sympa ! Et vraiment belle voix de la chanteuse je ne peux pas l'enlever... Mais que dire...
J'ai un professeur de musique qui disait qu'en tant que musiciens, quand on improvise, on a vraiment des tempos qu'on aime et d'autres qu'on aime moins. Par exemple moi j'aime bien quand c'est vraiment lent genre 60-70; et aussi quand c'est rapide genre 120. Et y a une vibe que j'aime bien de 90 à 110 aussi environ... mais par exemple quand c'est entre 70 et 90 bpm et bah souvent je suis pas friand pour improviser dessus au saxo.
Mais pour les écoutes, je pense aussi qu'on a des tempos qu'on aime et qu'on aime pas. Et là, cette extrême lenteur... c'est pas du tout ce que j'aime. Enfin parfois j'aime bien; mais je sais que par exemple une des musiques que j'aime le moins de Radiohead c'est Fake Plastic Trees. Et je pense son extrême lenteur ainsi que ses tonalités peu changeantes y jouent. Et là c'est un peu pareil : pour moi le morceau est super lent, trop monotone, et malgré les émotions qu'il est censé transmettre je ne suis pas touché car ça n'est pas du tout dans la vibe de ce que j'apprécie d'un morceau évoquant la tristesse : j'aime l'intensité qu'apportent les morceaux en montée de puissance; j'aime les morceaux qui enchaînent bien les silences et les moments plus forts... Et concernant les morceaux assez lents et calmes qui évoquent la tristesse, j'aime quand l'instrumentale se mêle parfaitement à une voix et une mélodie du chant qui sait amener la force d'une tristesse longue.
Là le truc c'est que c'est juste une lenteur accompagnée d'une instrumentale qui je trouve semble vouloir dire autre chose; il y a qqchose qui me gêne dans la cohérence du morceau en plus de sa lenteur...
Mais en définitif c'est une question de goûts. Moi c'est le genre de morceau qui ne me touche pas. J'ai l'impression d'entendre du Labrinth mais en triste et lent. Sans la lumière, mais pas totalement dans l'ombre en définitif. Et pour moi, ça n'est malheureusement pas un match.


Nominations:


Classement:


Dernière édition par Di'mort le Mer 26 Oct - 21:49:18, édité 2 fois
Synecdoque
Synecdoque
Messages : 74
Date d'inscription : 26/02/2020

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Mar 25 Oct - 21:58:57
Je me sens pas en phase avec vous dans ce RD..

Je vais donc continuer de ne pas l'être du tout Smile
La quote est rempli de musique bien.

Déjà pour le tej, je vais éliminer Inhaler - It Won't Always Be Like This. C'est une musique vraiment sympas que j'ai apprécié écouter. La vibe était comparable à une musique de Muse et c'est un groupe que j'adore donc merci au ranker d'avoir proposé cette chanson.

Pour la nomination désormais, je vais être moins gentil. C'est 2 minutes 22 secondes où vraiment rien n'est intéressant. C'est de la mélodie osef de chanteuse américaine osef pour teen basique. C'est une musique de générique de film qu'on skip de façon très volontiers. Je trouve la voix de la chanteuse assez agaçante et irritante au possible, son style harley queen aide pas je pense. J'ai eu l'impression d'écouter une musique que j'ai entendu déjà 10 000 fois sans jamais avoir été intéressé par la proposition déjà auparavant. Ce qui subsiste de cette musique après l'écoute ? Rien. J'aurai pu limite passer à côté en pensant que c'était une pub entre 2 musiques de la playlist. Je vous met au défi d'écouter les quelques premières secondes sans attendre un "Carrefour lance ses super promos..." ou "Découvrez le nouveau machin chose...". Bref, du coup j'ai compris que c'était pas une pub quand la chanteuse est apparu. Mais bon, la chanson n'évolue pas sur les 2 minutes (ressenti 6) qu'elle dure.
Vous l'avez compris car je suis sur que vous n'aimez pas non plus cette musique, je nomine :

Spoiler:



Nominations:


Classement:
stromsolar
stromsolar
Masculin Messages : 212
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 27

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Mer 26 Oct - 0:03:24
73e - YELLE - Je t'aime encore - Synecdoque

wtf Yelle qui fait autre chose que de la technonik ou des feat avec Michael youn ? Oui, elle est giga connu à l'étranger. C'est justement le thème de cette chanson. Elle n'arrive pas à toucher le public français malgré son ultra popularité à l'international. Je pense que ça la peine tellement qu'on le ressent un peu trop dans sa chanson. Sa très grande sincérité fait froid dans le dos quand on comprend la froideur du public français qui continue encore aujourd'hui de la dénigrer. La plus part des gens ne savent même pas qu'elle continue à chanter ou même s'étonnent de la découvrir (et l'apprécier) sur un registre inattendu.


72e - Valiant Thorr - Heatseeker - Renegade Jackal
Un vrai shot d’adrénaline. La structure est un minimum chaotique, le chant est un poil fouilli, ça part dans tous les sens, et le tempo est suffisamment rapide pour que la musique soit un minimum entraînante. Côté entraînant amplifié avec les changements de rythme, d’air, et cette structure qui apporte beaucoup.

Ce chaos ambulant fait qu’on ne sait jamais dans quelle direction le son va partir. Et c’est ce qui fait son charme d’ailleurs. Un bordel auditif ambulant comme je les aime 😁

71e - chelmico - Gohandayo - stromsolar

Alors que dire sur ce morceau ?
Déjà pourquoi est-il dans ce RD ? Alors faut savoir que j'avais déjà mis un morceau de ce duo dans un autre RD dans lequel on avait Enibeline et Synec et ce sont les deux personnes à avoir sorti le morceau. Donc je suis suicidaire envers mes morceaux est le premier point à retenir.
En effet mon objectif pour ce morceau n'est pas de le faire aller loin (comme pour beaucoup de morceaux de ma PL d'ailleurs).
Juste le morceau que j'avais mis dans l'autre RD s'était reçu des remarques impliquant un style assez classique pour le morceau.
Hors ce que j'adore chez chelmico est au contraire leur style que je trouve complétement unique. Donc j'étais en mode : "Mince, je me suis clairement trompé de morceau car je n'ai pas montré ce que je voulais montrer". Donc j'ai décidé de mettre Gohandayo pour montrer au mieux l'originalité débordante dont fait part ce duo
C'est en effet vraiment un duo que j'affectionne énormément. Ils ont des morceaux qui débordent toujours de fun, de joie de vivre et dans un style si spécial je trouve. Ils arrivent à proposer des sonorités peu entendues.
Ici l'instru est complétement folle. Cet accordéon hante mes rêves ! Mais surtout toutes les variations qu'on a au moment du deuxième couplet avec de nombreuses sonorités qui s'enchainent les unes aux autres pour nous faire vivre une sorte de carnaval de la folie joyeuse.
Et le refrain est vraiment le moment qui permet de montrer cette ambiance au mieux. On rap à tue tête sur cette instru qui va à 300 à l'heure
Ce morceau vraiment fait partie de mes morceaux complétement fun et déjantés. La partie vocale du rap est souvent ce qui déplait et sera probablement ce qui coutera le plus au morceau. Je trouve que c'est aussi en parti ce qui rend le groupe si spécial mais je peux comprendre que ça plaise moins. Après il faut reconnaitre la variation de flow, de ton tout au long de la chanson qui s'accorde parfaitement aux changements d'instru
Bref, avec ce morceau je souhaitais avant tout présenter la folie fun dont fait part ce groupe. Ce morceau est un de leurs plus déjanté. Leurs autres sons sont bien moins expérimentaux mais on retrouve toujours cette même énergie et cette même ambiance.

70e - Yaeji & OHHYUK - 29 - Miraw

A SPLENDID FUSION OF STYLES 😍

Et oui, le Mouton sait aussi proposer des titres en dehors du metal et, plus surprenant encore, de la kpop. Depuis quelques mois, je me suis mis à élargir mes horizons musicaux et à explorer des styles que je ne connaissais pas tant. Parmi eux donc la kpop pour lequel je participe à un autre rankdown musical. Pour Yaeji, c’est un peu différent puisque je suis l’artiste depuis qu’un certain Cumulo a proposé Raingurl à une découverte musicale (je ne te remercie pas d’ailleurs 😡).
J’avais juste adoré ce morceau à l’époque et je continue même à l’écouter régulièrement. Avec 29, elle fait d’ailleurs partie des chansons les plus écoutées de cette année. L’auteure affiche un environnement musical atypique, particulier, assez excentrique, une espèce de mélange entre musique électronique, house, pop et musique expérimental. A première vue, la musique de la DJ semble très minimaliste, ce qui est tout à fait vrai. Mais réduire son éventail musical à cette simple caractéristique serait réducteur car l’univers de Yaeji est bien plus développé. La musique de la sud-coréenne est volontairement légère, aérienne, au contraire de son chant qui se veut robotisé. Par rapport aux choix des sonorités, la musicienne est en avance sur son temps avec une vision futuriste omniprésente. L’artiste sait aussi jouer d’un air un peu plus provocateur avec des lignes en phase avec l’actualité du moment. En reprenant l’exemple de Raingurl, entendre « Mother Russia in my cup », ça me fait personnellement beaucoup rire, même si on ne parle que de vodka. Mais dans les événements actuels, ça fait forcément un peu plus grincer des dents 😬.

Pour en revenir à 29, Yaeji a décidé de s’associer à OHHYUK, frontman du groupe HYUKOH pour deux nouveaux titres (Year To Year) et celui-ci. Même si l’ambiance du morceau est sensiblement différente de tout ce qu’avait proposé la jeune artiste jusqu’ici, sa patte musicale demeure reconnaissable et rafraichissante. Comme à son habitude, la musicienne sait produire des compositions qui restent dans la tête, tout particulièrement dans le travail lyrique. En effet, les lignes sont souvent répétées dans les travaux de l’auteure, une sensation qui peut être assez excessive mais dont je ne me lasse pas personnellement. Les couplets empruntent les mêmes paroles, tout comme les refrains. Cette décision n’est pas le fruit du hasard car au travers de ces propos qui sont insignifiants pour nous, les deux musiciens exposent ici les pressions sociétales actuelles vécues en Corée ainsi que la controverse des livreurs, d’où l’apparition d’OHHYUK dans ce rôle durant le clip. En termes de chant, on note cette voix assez froide de la part de Yaeji mais durant les refrains, sa palette va vite se réchauffer. Pour l’une des premières fois, la chanteuse va monter en gamme pour afficher un ton plus aguicheur, plus doux et suave. Voir la productrice dans un monde dont elle n’a pas l’habitude et dont le rendu est franchement bon, c’est une sacrée performance. En adoptant ce type de voix, c’est dans un environnement plus rassurant, moins apathique que l’artiste nous fait découvrir. Il faut dire également qu’au-delà de cette révolution vocale, les deux musiciens sont aussi allés plus loin dans les genres musicaux.

Si les couplets déclarent une atmosphère directement emprunté de la trance, avec ces percussions cycliques et cette ligne de guitare grave, c’est dans une ambiance bien plus détendue, songeuse, rêveuse similaire à la bossa nova que les refrains nous plongent. Ce sont d’ailleurs ces refrains qui m’ont le plus marqué, apportant un groove très « heureux ». A l’écoute de cette mélodie et de ces « I gotta go », je me suis senti l’espace d’un instant dans la forêt amazonienne, dans les tropiques à danser au milieu de la faune, de la flore et des animaux. On ne constate pas forcément une énorme élaboration musicale, les variations ne sont d’ailleurs valables qu’entre les couplets et les refrains, le modèle reste identique sinon. On persiste dans quelque chose d’assez millimétré et qui vise le minimum syndical mais c’est ce qui créé tout le charme et l’identité des deux musiciens. Comme on arrive à comprendre très facilement les paroles, on est aussi amenés à les chanter en chœur, ce qui donne encore plus d’ampleur à cette vibe positive. Tout cette partie respire la joie, l’été, les vacances et nous donne envie de faire partie de cet incroyable voyage. Les deux musiciens se sont quelque peu séparés de leur style de prédilection, même si l’on retrouve au sein de ce même titre un penchant rock via la ligne de guitare pour OHHYUK et cet esprit futuriste, non-conventionnel par le biais de sonorités électroniques de la part de Yaeji. La créativité est au rendez-vous, la prise de risques également et je ne peux être que ravi de ces deux aspects.


69e - Macross 82-99 - Fun Tonight - Renegade Jackal
Il se trouve que durant le Rankdown musical 9, cette très chère Skychild nous avait proposé «This Feeling» de Macross 82-99. J’ai trouvé le morceau très bon, facilement dans mon tier 1, mais il avait ce côté répétitif un peu lassant qui faisait qu’il était plus dans le fond du top 10 que réellement top 1.

Je me suis donc amusé à explorer la disco, et je suis tombé sur «Fun Tonight», qui reprend tous les bons éléments mentionnés, et ce sans tomber dans le même écueil que «This Feeling». Un son funky, rythmé, court, et incitant au lâcher prise.

Merci Sky ! 😁

68e - Lebanon Hanover - Gallowdance - Synecdoque
Je vous promet que ça va moi dans la vie ^^ mais bon les musiques dépressives comme ça c'est pas mal mon kiff. Les mélodies très sombres et graves, avec une certaines influences d'Europe de l'est c'est dàjà tout vu pour moi, je valide. Le groupe ne fait pas que ça mais ce titre ce rapproche de l'ambiance coldwave biélorusse que j'adore.

67e - Dreamcatcher - MAISON - stromsolar

J'ai pas masse de chose à dire ici étonnamment. Ce morceau est un BANGER !
En fait si y a un léger contexte à placer quand même car dans un RD classique on se rends pas compte du contexte de la chanson. Car ce son ressemble à un son Pop-Rock assez classique sur plusieurs aspects au final. Mais il est important de voir que les groupes Kpop féminins qui font des morceaux aux sonorités Rock sont au nombre de 2. Dreamcatcher étant le tout premier à réellement avoir popularisé le genre dans la Kpop. Les groupes de rock en Corée ne sont pas sur la même scène que les groupes de Kpop et ne sont pas aussi populaires.
Voilà donc au sein de son contexte, groupe très original au final.
Maintenant le morceau est juste un morceau que je trouve très addictif avec un refrain qui me reste en tête et que j'ai de nombreuses fois chantonné, un rap d'excellente qualité, une introduction sur la fin de musiques avec un coté épique et des chœurs qui apportent une petite touche d'originalité de plus.
Et aussi un des seuls (le seul à ma connaissance) groupe de Kpop à avoir un message à visée environnementale dans son morceau ce qui est extrêmement louable au sein de cette industrie.
Et c'est donc un groupe qui a possiblement un vrai impact positif sur ces sujets.
Malheureusement le message a semble t-il mal été compris (dommage, il me semblait clair perso mais c'est probablement parce que j'ai l'habitude d'interpréter les paroles de Kpop).
Je vais pas faire une longue dissertation mais il est visible clairement et prouvé que l'humain est en train de détruire non pas la planète mais la nature/ l'écosystème dans lequel lui ainsi que toutes les espèces vivantes de la planète résident (les forêts, les glaciers, les océans...).
Et c'est un des points de focus du morceau qui se comprends selon moi facilement avec les "Save my home in the Polar" ou encore "Save my home in the Forest".
Donc le focus n'est pas la planète en elle même car sinon les paroles ne feraient aucun sens (et puis dans tous les cas c'est pas logique).
Ensuite comme l'a fait remarquer Jiji, dire "Please someone fight for us" en s'attendant à ce qu'une personne résolve le problème ne fait pas de sens. Et en effet ce n'est pas ce que la chanson veut nous dire sinon si c'était le cas ça ne ferait en effet pas de sens.
Tout d'abord déjà le "Us" dans la phrase montre l'utilisation d'une personnification de l'écosystème de la planète dont on parlait plus tôt (les chanteuses ne parlent pas d'elles mêmes et ne s'incluent pas dans ce "Us", dans cette chanson, ce qui est renforcé dans les couplets puisqu'à plusieurs reprises elles s'adressent aux êtres humains). On se met dans la peau de celui-ci.
Ainsi une fois que cela est compris, le Please someone" montre un clair désespoir face à la situation avec une impression que personne ne le protège. En effet l'écosystème est impuissant face à ce qu'on lui fait subir et de plus il n'est pas en mesure de réfléchir en disant "Oh il faudrait un effort collectif des êtres humains pour me sauver". Il crie juste à l'aide pour qu'on le protège (alors dans les faits oui il crie pas mais c'est tout le principe d'une personnification).
Il demande à ce que quelqu'un le protège, n'importe qui. Et cette notion de n'importe qui ("Someone") apporte aussi l'idée que n'importe qui peut avoir un impact positif et aider. Et si tout le monde a un impact positif alors on ira dans le bon sens.
Et tout cela peut être déduit de cette simple phrase qui en dit donc beaucoup.
Voilà du coup pour ceux qui avaient pas compris ces phrases du refrain en anglais, les voici expliquées. Le message peut après sembler simple et bateau mais il a le mérite d'exister et je trouve qu'avoir un message positif et/ou progressiste dans un morceau ne devrait en rien représenter un défaut du dit morceau.
Bob9253
Bob9253
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 24/08/2016
Age : 35
Localisation : BdR

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Mer 26 Oct - 15:06:52
L'élimination duelliste ayant fait un tour complet du cast dans la quote, c'est donc sans surprise que Cabu quitte (provisoirement du coup vue sa survie ?) le RankDown. Comme écrit précédemment, la musique écoutée dans son ensemble ne me convainc pas, je trouve la composition globale assez monotone et, comme je le partage avec Synec, régulièrement gâchée par ce "Hey" parasite assez prépondérant. C'est assez dommage car malgré sa relative répétitivité dans son déroulement (on ne change quasiment pas de registre tout du long), l'instrumentale est plaisante et le phrasé est fort appréciable. Après j'adhère peu aux musiques avec un tel poids vocal en général et j'y ressens aussi quelque part un brin de redondance sur lequel je vais quand même jeter un oeil (Edit : oui en fait ça concerne toute la fin du lyrisme. Triste). Sans doute pas mon genre de prédilection au final, mais malgré tout chouette partage et je suis loin de regretter l'expérience.

Pour ce tour ci, on va faire passer à la caisse du Drive...

J'ai réécouté mes tiers équivalents et la sentence tombe, j'arrive à trouver à mes autres écoutes selon les cas une certaine singularité, une musicalité, une audace que je ne trouve pas ici, malgré certains éléments comme à 1:38 et le bridge (2:08) fort bienvenu. Mais 23 secondes après (bon en principe un bridge est relativement court certes) la même soupe lyrique est resservie malgré une guitare et un sax qui viennent endiabler le tout, pas forcément de la façon la plus adroite possible même si ils font le taf attendu. Mais au final la composition me lasse globalement par son "piano" cyclique quasi-permanent et une prestation vocale assez monocorde - je pense qu'il y a deux chanteurs sur ce son mais chacun reste sur le même timbre, c'est assez linéaire du coup - renforcée par un surnombre de refrains (bon certaines de mes propositions vont aussi être concernées par ceci hélas) - et je suis donc assez satisfait de passer à autre chose.

Puis je préfère une bonne pizzeria anyway

Nominations:


Classement:
Gerik
Gerik
Modérateur
Messages : 1110
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 26
Localisation : Poissy, Châlons-en-Champagne, Longwy
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Premie10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Mervei11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Four_o11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Carcas10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Collec10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Bi-cen10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Spaaaa10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Camp_d11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Delacr10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Anti_c10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Seal_o10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Toutes10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Mzotic10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Vous_a10

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Jeu 27 Oct - 2:01:14
Pour mon élimination, j'avais un autre son en tête mais en écrivant la justif, je me suis rendu compte qu'il n'était pas si mauvais que ça. Du coup j'ai changé pour Pixey - Sunshine State (j'ai hésité avec un autre d'ailleurs encore, mais au moins il n'y a pas autant de bop pour moi que la quote du tour avant au moins). Bref, c'est pas mal sincèrement, mais en même temps il me manque un truc je trouve pour sortir de la simple image good vibe. Et en fait, le moment où j'ai ce truc c'est le moment où... la musique se termine. Le fait que la musique soit courte n'aide pas et ça laisse sur la fin.
Après honnêtement, si la moitié de la quote n'était pas super haute chez moi, ce morceau aurait largement pu s'en sortir plus haut parce que j'aime relativement bien.

Pour la nomination, je nomine Master of Puppets in the style of Muse [Metallica Cover]. Je tiens à le dire d'office : j'adore une chose, je n'aime pas deux choses, d'où le timing de cette nomination. Ces trois choses vont de paire parce que la chose que j'aime le plus c'est la partie piano qui est très courte, alors que la partie que j'aime le moins c'est la partie guitare chant qui est très longueeeee. L'autre défaut justement, c'est la longueur du morceau où les parties que je n'aime pas prennent une grande part de la musique et il devient difficile de passer outre. En fait, il y a quand même des nuances, avec un passage vraiment très bon à partir de 6:30, c'est un super solo. Mais par contre, le reste est juste ok, et je trouve absolument toutes les parties chantées très oubliables.


Nominations:


Classement:
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Plus_c10

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Ven 28 Oct - 10:24:47
Spoiler:

Sans la moindre hésitation, mon élimination se porte sur ils – Feed The Addiction. Un choix qui peut s’avérer surprenant car je connaissais ce titre avant le rankdown puisqu’il fait partie de la soundtrack de Need For Speed Most Wanted, un jeu auquel j’ai beaucoup joué lorsque j’étais adolescent. L’esprit nostalgique de cette chanson aurait pu jouer en sa faveur mais malheureusement, sans le contexte et l’ambiance des courses, c’est un morceau que je qualifierai d’assez oubliable. Premier fait et non des moindres de la composition, c’est que ça a sacrément mal vieilli à mon goût. Pourtant, Feed The Addiction n’a « que » quinze ans d’existence mais à l’écoute, on a sincèrement l’impression d’un titre électronique qui provient des années 90. Ça pourrait ne pas être un défaut en premier lieu, d’autant plus que certains connaissent mon amour pour des compositions qui ont bien plus de trois décennies depuis leur parution. Et ce sentiment éprouvé par les effets de l’âge provient de la qualité de production qui est sacrément irrégulière. Sur certains passages, la production est tout à fait correcte, voire même appréciable mais sur d’autres sections, c’est plutôt l’amateurisme qui fait son apparition. Prenons par exemple la partie entre 1:11 et 1:26 : sur ce court instant, la prépondérance des basses et surtout ce travail vocal imposant noie presque la mélodie de base et affiche une puissance bien trop excessive. Cette erreur en termes d’exécution est d’autant plus dommageable que la fraction qui arrive juste après, celle entre 1:27 et 1:39 qui est une sorte de refrain est sacrément plaisante. Cette ambiance à la fois mystérieuse, intrigante avec ces airs de musique orientale offre à la musique un aspect captivant qui attise notre curiosité, dont on veut en découvrir plus. Malencontreusement, cette atmosphère ténébreuse n’est pas préservée sur l’ensemble du morceau et il est même assez compliqué de comprendre sa ligne directrice.

Si on avance un tout petit peu plus loin dans le travail instrumental sur la section entre 1:40 et 2:06, pris individuellement, la partie de la chanson est sacrément entraînante. On a un effet course-poursuite qui fonctionne carrément bien, un air de tension et de vitesse qui correspond parfaitement au jeu dont il est issu. Néanmoins, par rapport au refrain, la cohésion/cohérence n’est pas évidente et finalement, on se sent complètement perdu par le chemin que veut nous faire prendre la composition. Après, la musique expérimentale mêlée à l’électronique, c’est un travail que j’admire et qui est même dans mes styles de prédilection. Mais dans le cas de ils, ce format est conçu assez maladroitement et je n’ai pas la sensation d’être embarquée comme j’aurais aimé l’être. Pour ce qui est du registre lyrique et vocal, on est en total adéquation avec le travail instrumental. C’est froid, très rude, dérangeant dans le bon sens du terme. Le chant rappé accentue cette impression un peu malveillante et inamicale, même si un changement au niveau du lyrisme aurait été la bienvenue. Il en est de même avec ce chant chuchoté qui apporte même un peu de terreur mais qui prend beaucoup trop de place comme évoqué en amont. Les « yeah » sont de mon point de vue personnel de trop mais au vu du style musical, je peux concevoir leur présence et comprendre leur répétition sur l’ensemble du morceau. Je dois admettre qu’étant donné qu’il ne s’agit pas d’une découverte pour ma part, j’ai un peu pénalisé le titre par rapport à d’autres compositions que je ne connaissais pas. En ce sens, mon tier 7 est assez sévère, même si je ne pense pas que j’aurais classé Feed The Addiction plus haut que le tier 5 via les arguments cités.


Spoiler:



Passons désormais à ma nomination. Après avoir réécouté mes tiers 7, c’est finalement Is Tropical avec le titre Dancing Anymore qui paie les frais. Je vais rentrer directement dans le vif du sujet : l’aspect lyrique m’a clairement rebuté et crispé si bien que c’en est devenu une obsession. Les répétitions sur presque tous les couplets et sur presque chaque morceau de phrase, ce n’est juste pas possible. Qu’il y en ait deux ou trois, ce n’est pas forcément problématique ou même dérangeant mais sur l’intégralité du morceau, c’est nettement plus fâcheux et surtout prise de tête. Les « no, I won’t » et les « ‘Cause I don’t » en boucle, c’est correct sur une dizaine de secondes mais certainement pas sur plus de cinq minutes. De plus, le simple fait de tripler à chaque fois les mêmes termes amorce un sentiment de fainéantise lyrique. Certains styles musicaux s’approprient cette redondance au niveau des paroles car le genre le permet. L’électro est le meilleur exemple pour appuyer ces faits : comme on parle de samples, de beats et de d’autres termes qui symbolisent la redondance, l’écriture peut se permettre d’être également cyclique. Mais dans un cadre qui est ici purement pop, la pilule ne passe absolument pas et un sentiment d’énervement et de surcharge se fait pleinement ressentir. D’autant plus qu’il n’y a même pas de variations sur les paroles, ce sont exactement les mêmes couplets sur toute la durée du morceau qui est quand même assez longue, bien au-delà des standards du genre. Cela signifie que quand tu as écouté un couplet et un refrain, tu as finalement entendu tout le contenu de la chanson. J’exagère fortement le trait mais l’idée est quand même là et personnellement, en l’absence de variété, j’ai potentiellement envie de skipper la chanson, ce qui a failli être le cas sur les réécoutes.

Que dire de l’instrumental ? A l’image du travail d’écriture, il est tout aussi cyclique avec exactement les mêmes notes à la guitare et une batterie qui se contente d’un « boom tchak » pendant une bonne partie du morceau. C’est encore pire lorsque la guitare électrique se met à atteindre des fréquences aigues puisque l’on a la désagréable sensation d’être agressé, d’être dans une ambiance assez dissonante qui ne convient pas du tout à l’atmosphère générale du morceau. Ce n’est qu’à la seconde moitié où la mélodie commence à devenir un peu plus dense, un peu plus indépendante avec des tonalités électroniques que j’ai trouvé assez distrayantes et agréables bien que l’on soit loin d’être impressionné. C’est sur cette seconde section que le titre évite le dernier tier et à mon sens, la chanson aurait dû se construire autour de cette vibe électronique plutôt que de passer toute sa première moitié avec un riffing ennuyant à la longue. Je remercie aussi le vocaliste d’être relativement présent dans la prestation vocale car sa voix, bien qu’assez aigue est beaucoup plus mélodieuse et émotive que celle de la chanteuse qui, de mon avis personnel, est émotionnellement creuse et assez monotone, encore une fois à l’image de l’instrumental qui l’accompagne. On va encore penser que j’en veux à la gente féminine mais vraiment, dans le cas de Is Tropical, le simple fait que la répétition des paroles soit aussi excessive avait de grandes chances de rendre la proposition vocale terne et ça n’a malheureusement pas du tout loupé. Après, pour entrer dans des goûts personnels, l’indie pop/electronica n’est pas du tout un style qui m’attire car c’est souvent les mêmes schémas, les mêmes codes et pour quelqu’un en quête d’originalité, ce n’est pas un genre qui s’y prête réellement.

Nominations:

Classement:
stromsolar
stromsolar
Masculin Messages : 212
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 27

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Ven 28 Oct - 22:48:19
Tour de Enibeline


Pour l’élimination, quand y a que des tiers 4 ou mieux, et bien il reste le seul tier 5 de la quote…
J’élimine donc Andre Antunes - Master of Puppets
Je trouve assez tôt pour l’éliminer, donc les raisons sont dures à trouver. Je dirais, déjà et surtout la longueur du morceau. C’est rare que je rank un morceau long aussi haut. Mais c’est un style de musique que j’aime particulièrement. Un rock, assez classique, très rapide. Cependant il est vrai que cette partie rock, ressemble beaucoup à ce que proposer Muse, et difficile d’oublier ça.
Ensuite la partie piano est vraiment une bénédiction. Un côté doux, dynamique et surtout très fluide et léger. Possiblement et étonnamment le passage qui me plait le plus dans ce morceau. Et au vu de la longueur de celui-ci, le retour à la partie plus rock, bien que faîte très progressivement par un chant lent, ne me plaît que peu. Sa voix est trop « forcée » dans l’aigue, le ralentissement. Ce qui est vraiment triste quand on voit le solo démentiel qui s’ensuit, un pur régal.
Bref, vous l’aurez compris, le morceau est une pépite (qui mériterait peut-être même un joker vu sa sortie trop rapide du RD), mais sa longueur lui coûte pour moi sa place.
Sincèrement désolée, car c’est une réelle découverte que j’ai énormément appréciée.

Pour la nomination il s’agira de Ben Rosett - Black Cat White Magic
Comme déjà dit sur discord, y a un énorme détails qui fait que ça le mène à sa perte pour moi.
C’est Halloween bientôt, donc je pense que ça tombe au bon moment pour le nominer. En effet, j’ai ENORMEMENT de points positifs à donner sur la musique en elle-même.
L’instru me régale, ce côté très chill au départ, avec son ptit son de guitare au-dessus de la batterie. Puis vient le deuxième son qui apporte un côté plus « hard », plus sombre et rythmique. Un côté un peu épique, qui est vraiment parfait.
Y ces pauses marquées toujours aux bons moments. Y a cette relance de vitesse après ces moments qui t’entraine bien. Franchement la mélodie, j’adore et pourrait être très facilement dans mes coups de cœur, si ce n’est pas le cas.
Mais pourquoi ces cris aigus tout droit sorti d’un film d’horreur ? ☹ A la limite le rire presque de psychopathe, un peu ténébreux, pourrait passer car j’imagine bien une voix grave chanter sur cette instru, mais vraiment les cris me bloquent. Ca me fait froid dans le dos :’(
Et c’est dommage parcequ’il y en a pas tant que ça, mais c’est ce que je retiens le plus finalement.

Nominations:

Classement:
SICIA
SICIA
Masculin Messages : 1409
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 31
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Genius11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Power_10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Premie10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Vous_a10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Pilier10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Seul_c10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Camp_d11 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Les_su10 Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Sam 29 Oct - 13:41:11
ça sera au tour de Yuseiboushi - Eve d'être éliminé pour cette fois-ci. Bien que la musique soit un minimum entrainante, elle ne présente que très peu de variété au niveau de son air, plus une structure plutôt classique. Le résultat fait que je trouve ce son particulièrement plat, et j'ai tendance en l'écoutant à décrocher assez facilement, ayant du ré-écouter 3 ou 4 fois la chanson pour l'analyser.

L'instru n'est pas désagréable, mais ne sort pas tellement de l'ordinaire. On retrouve un côté un peu dansant donné par les percus qui est assez sympa. Néanmoins, le choix de cette instru par rapport aux paroles de la chanson me laisse un peu perplexe puisque qu'on se retrouve avec un rythme relativement soutenu et une certain sentiment de plénitude contrastant avec un parolier assez triste. Cette volonté de vivre dans un rêve toxique notamment.

Et dernier point, je ne trouve pas le chant hyper exceptionnel non plus, manquant un peu de profondeur ou de coffre. Un son qui est, à mes yeux, ni bon ni mauvais.

Ma nomination, quant à elle, portera sur ce son :

Spoiler:

Sur le papier, ce son avait beaucoup d'arguments pour me plaire : un son typé Rock avec un minimum d'intensité pour me capter, une ambiance dégageant un sentiment de sérénité, et des instruments un poil saturés pour me satisfaire. Pourtant, il y a deux choses qui font qu'à la ré-écoute, ce sont s'est imposé comme étant ma prochaine nomination :

- premièrement, le contraste apparent entre l'énergie dégagée par l'instru, et la tristesse des paroles ou le narrateur se met à boire pour oublier et fuire sa rupture avec son ex. Je ne trouve pas très adaptée la combinaison des 2, en sachant que d'autres sons dans le même genre comme celui-ci proposent une ambiance bien plus adéquate.

- deuxièment, la voix du chanteur. Ou plutôt son mixage. D'une part, sa voix est vraiment trop forte et recouvre un peu trop l'instru à mon goût, et d'autre part elle semble être complètement saturée. Moins pire que MC Mental, certes, mais ça reste néanmoins suffisamment perturbant pour que je stoppe mon écoute en plein milieu.

Nominations:

Classement:
apomuse
apomuse
Féminin Messages : 379
Date d'inscription : 16/05/2020
Age : 26
Localisation : Au pays des Cigognes
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Tous_e10

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Dim 30 Oct - 23:25:10
Youhouuu, c'est apomuse!!!👿

⊛ Concernant mon élimination je vais enlever : Rosa Anschütz - Sold Out. En vrai c'est terrible parce que j'aime bien TOUT sans exception dans la quote, du coup c'est un peu triste de devoir éliminer une musique qui me plaît. Je sais même pas si je vais réussir à dire pourquoi j'élimine cette musique, puisqu'en soit c'est juste que je trouve un petit plus dans les autres.
⊛ Il faut savoir qu'au début, en réécoutant les premières notes de la musique je me suis dit : ok jamais ça j'élimine. Il y a tout ce que je peux apprécier dans une musique. Je rapproche l'ambiance un peu à des musiques de Lana del Rey (qui est une reine soit dit en passant). On y retrouve une ambiance très calme, planante, paisible. Un bourdon sert d'accompagnement à la voix, cette voix dont j'adore le timbre et qui pose chaque syllabe du texte comme si c'était des pierres précieuses. Le bourdon est suffisant à lui même, puisque le texte et la pureté de la voix de la chanteuse viennent primer. C'est super agréable, et personnellement c'est le genre de sonorité qui savent me séduire.
⊛ Mais pourquoi l'éliminer? Bien que j'adore l'ambiance et l'atmosphère de la chanson, et malgré les petites instrumentations qui se rajoutent et qui sont parfaitement en accord dans l'atmosphère, j'aurais voulu une petite évolution un peu plus violente. Enfaite au bout d'un moment je me lasse un peu (un tout petit peu) de cette atmosphère si planante. Elle devient peut être un peu trop planante pour le coup. Là où je commence à me replonger sérieusement dedans, c'est à la fin quand il y a les petites voix chuchotées, mais malheureusement peu de temps après la musique s'arrête.
Merci tout de même au ranker pour cette proposition de musique, car je l'aime vraiment bien!!


Pour ma nomination j'ai choisi :

Solar Fields - Downtown District

🦾J'aime beaucoup le début du son. Les sonorités sont intéressantes et on a ce côté un peu mystérieux, avec le son planant, et mystique, c'est très intéressant. Enfaite cette musique et globalement agréable, et j'aime beaucoup, le problème c'est que j'aime bien pendant 1min30/2mins après ça me suffit amplement et je décroche complètement. Ca va être un peu la même chose que j'avais reproché à ma première nomination, sauf qu'ici j'aime beaucoup plus l'atmosphère qui est dégagée, notamment au début du morceau.
🦾 Là où je ressens une première évolution c'est à 4:48, mais jusque là ben j'ai déjà décroché et l'évolution n'est pas assez prenante pour moi, pour que je m'y raccroche. On a des éléments qui s'ajoutent en accumulation certes, mais je ne ressens pas de puissance dans cette partie ou d'éléments qui pourrait me dire "aaah tiens regarde c'est intéressant". Et en soit, je pense que si j'avais ça plus tard dans la musique j'aurais pu beaucoup apprécier cette pièce parce que comme dit plus haut, l'atmosphère de départ me séduit.
🦾 Là où je ressens un petit plus c'est vers 6:15, où il y a une certaine instabilité dans le rythme de la musique qui est plutôt satisfaisante. Je trouve ça intéressant que ça vienne se mêler avec l'atmosphère du début, mais ça ne durera pas assez longtemps pour moi. Un nouveau motif vient prendre le dessus vers 7:34 et je reste sur ma fin de ce petit passage. D'autant plus que la partie qui arrive, je pense, est celle que j'aime le moins dans la pièce.
🦾On retrouvera certaines instabilités, qui je trouve ajoute un charme à la pièce et me plaise comme vers 8:40, mais malheureusement il y a trop de moment où je suis en "attente", où je ne suis plus transportée par la musique ce qui ne me permet pas d'apprécier pleinement le morceau. Je trouve aussi en réécoutant que autant les transitions entre certains motifs parfois sont très bien faites, autant parfois j'ai l'impression qu'on a deux ambiances qui viennent se superposer mais qui collent pas ensemble. C'est un peu déstabilisant et pas forcément confortable comme sentiment.

Nominations:

Classement:
Contenu sponsorisé

Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition - Page 2 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 13e édition

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum