Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Muhu
Muhu
Féminin Messages : 123
Date d'inscription : 19/12/2019
Age : 24
Localisation : tu peux mtrouver en bas du bat 7

Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Empty Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition

Ven 16 Avr - 20:51:36
Rankdown de vos musiques préférées
8e édition


Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Tenor

Lupeow - Miraw - lxulie - Diplo - Mahrin - Ephemere - Elie - Tip
(ordre officiellement tiré au sort)

Bienvenue à vous sur ce topic mes chers rankers !! Sur une durée d'environ un ou deux mois, vous allez prendre part à la réalisation d'un classement commun de vos musiques préférées. Je ne peux vous cacher que ce sera parfois long, et parfois très dur de voir vos musiques se faire éliminer par vos petits copains... Mais j'espère que vous resterez forts, gentils et que ferez le plein de jolies découvertes !

Vous avez une semaine, c'est à dire jusqu'au 23 avril 22h pour m'envoyer vos 9 chansons et justifier vos choix (bon, pour les justifications vous êtes assez libres mais sachez que savoir ce que vous aimez dans vos choix et ce qu'ils représentent pour vous c'est super intéressant!!). Si vous manquez un peu de temps pour vos justifs pas de souci, vous pourrez avoir un délais , ce qui compte c'est surtout d'avoir vos chansons ! Vous pouvez m'envoyer votre playlist par mp sur le forum ou bien sur discord !
Sur ce, je vous laisse avec les règles et j'ai archi hâte de recevoir vos playlists !! c:


Rappel des règles de base, copyright Oniromancie:


Le Rankdown sera organisé exactement comme les sept précédents, car tout avait vraiment fonctionné à merveille. Pour plus de détails :
- 8 rankers, 9 morceaux par ranker ; pas de limite dans vos choix si ce n'est qu'il vaut mieux essayer d'éviter tout ce qui est trop connu (centaines de millions de vues Youtube ou plus).
- Le MJ (moi) ajoute 8 morceaux, afin d'établir une playlist finale de 80 morceaux.
- Un joker par ranker, qui permet d'annuler une élimination d'un morceau qui n'est pas le sien. A savoir qu'après le joker, le ranker ayant nominé le morceau en question ne pourra plus le nominer ni l'éliminer, alors que le ranker ayant éliminé le morceau en question ne pourra plus le nominer mais pourra l'éliminer à nouveau.
- L'endgame aura lieu après 10 tours de jeu en théorie où tous les jokers sont joués, de sorte qu'il ne reste que 16 morceaux (ou un peu moins) à classer à la fin.
- Lors de l'endgame, les morceaux restants seront classés par chaque ranker. Le MJ (moi) classera et formera le 9e classement, et les spectateurs potentiels le 10e classement. Une moyenne sera faite pour chaque morceau entre ces 10 classements, ce qui déterminera le classement final de l'endgame !
Muhu
Muhu
Féminin Messages : 123
Date d'inscription : 19/12/2019
Age : 24
Localisation : tu peux mtrouver en bas du bat 7

Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition

Ven 30 Avr - 16:01:00

Re-coucou mes tites chouquettes, comme annoncé sur discord (et absolument pas sur ce topic pcq j’ai oublié lol) vous aviez jusqu’à aujourd’hui pour écouter la playlist dans son intégralité et décider de votre première nomination !
Enfin du moins, c’est le cas pour Lupeow qui est chargé d'ouvrir le bal...

Nominations a écrit:
- Artiste underground - Chanson Robbed (Ranker)
-
-
-
-
-
-
-

Pour ce premier tour vous devez nominer chacun.e une chanson, puis à partir du second tour vous devrez éliminer une chanson nominée par l’un.e de vos petit.e.s camarades et nominer une nouvelle chanson derrière pour qu’il y ait toujours 8 chansons dans la liste de nominations !


Dernière édition par Muhu le Ven 30 Avr - 20:39:48, édité 1 fois
Lup
Lup
Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2021

Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition

Ven 30 Avr - 16:35:48
Nominations a écrit:

- Jake Chudnow – Columbia

Pourquoi choisir cette chanson ? Avant tout je tiens à signaler que c'est purement subjectif et en aucun cas j'insulte/dénigre le goût de la personne !
Personnellement je la trouve "longue". C'est à dire que pendant 3 minutes c'est plat, il y a certes quelques petites interventions de nouveaux sons mais c'est au bout de ses 3 minutes qu'on commence à apprécier et même quand se moment arrive, il est bref. Même si j'aime bien les choses "space", celle-ci l'ai un peu trop à mon goût et comme on dit chez moi, "trop de carton tue le carton".

Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Plus_c10

Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition

Ven 30 Avr - 16:42:14
Nominations a écrit:
- Jake Chudnow - Columbia (Lupeow)
-
-
-
-
-
-
-

Voilà qui sera mieux ! Very Happy
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Plus_c10

Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition

Sam 1 Mai - 17:52:23
Bonjour à tous !  Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition 1f411

Veuillez m'excuser du temps que j'ai pris pour ma justification, j'ai été pas mal pris aujourd'hui pour diverses raisons. Je suis très heureux de démarrer le rankdown avec vous. Comme certains le savent déjà, j’ai eu beaucoup de coups de cœur pour cette nouvelle édition … mais aussi pas mal de morceaux pour lesquels je n’ai pas accroché, généralement car il ne s’agissait pas de mon style ou parce que je ne trouvais pas d’étincelle, de moments marquants dans la composition.

Spoiler:

Pour ma première nomination, je vais donc cibler un titre qui est à la fois pas du tout dans mes habitudes musicales, pour lequel je n’ai pas vraiment trouvé de patte originale et que j’ai trouvé un peu trop classique. Il s’agit de Safe With Me du musicien Gryffin en featuring avec Audrey Mika (juli, tu avais vu juste). Que je rassure celui ou celle qui a soumis(e) cette proposition musicale, je n’ai pas détesté ta suggestion. A vrai dire, pour être franc avec vous, il n’y a que trois morceaux pour lesquels je n’ai pas du tout accroché car très éloigné de ce que j’écoute ou de ce que je pouvais potentiellement découvrir il y a plusieurs années de cela mais pour lesquels la recherche musicale est, à mon sens, plus présente. Pour ce qui est de Gryffin, même si la musique en elle-même est appréciable, elle ne m’a pas emporté et je la juge extrêmement simpliste et classique au possible. Pour être un peu plus précis, j’ai eu une sensation de déjà entendu, ce qui éteint tout chance de stupéfaction ou d’ébahissement, une caractéristique qui m’est assez chère dans le domaine musicale. De même, il y a cette volonté de se rendre accessible et d’imiter monsieur tout le monde qui empêche le musicien d’être authentique ou, tout du moins, de se montrer à minima intéressant par rapport à des artistes similaires. Je tenais quand même à souligner que j’ai été agréablement surpris de certaines propositions pop, plus nombreuses que les précédents rankdowns, qui ont quelques extravagances bienvenues. En d’autres termes, je savais dès les premiers instants que je n’allais pas accrocher à la musique et ça n’a en effet pas du tout raté.

La chanson possède tout de même des atouts qu’elle arrive à mettre en valeur (et j’ai envie de dire, fort heureusement). C’est très entraînant et la mélodie donne vraiment envie de danser. Au passage, la chorégraphie du clip montre un autre art que la musique et cette dernière se veut très efficace et réussie. De plus, j’apprécie beaucoup la fusion entre les deux travaux artistiques. La chanson se veut aussi mémorable avec un travail instrumental et un mixage qui se veulent à la fois directs, primaires et énergiques. Les samples de basse sont un appas qui m’enchantent bien. Vous risquez de le voir souvent lors de mes nominations ou éliminations et même dans mes justifications de mes propres morceaux mais la batterie et la basse sont mes deux instruments de prédilection avec, dans une autre mesure, le saxophone, le piano et le violon/violoncelle. Même si je suis généralement assez critique quant au conventionnel de certaines instrumentalisations, je sais faire la part des choses entre mes recherches musicales et les prestations musicales proposées par un groupe ou un musicien. Et même si, encore une fois, je reproche une mélodie trop ordinaire, je ne peux pas nier qu’elle demeure infaillible. Le travail instrumental est intégralement axé sur la sensation de joie, de liberté, sur une ambiance assez enjoliveuse. J’approuve les travaux de bon nombres d’artistes pas seulement musicaux d’apporter de la lumière et de la bonne humeur pendant des temps qui sont difficiles pour un grand nombre d’entre nous et je les incite à continuer sur cette voie tant qu’ils arrivent à aider les personnes les plus fragiles, celles qui sont généralement seules.

Forcément, le seul argument de l’élémentarité ne me pousserait pas à nominer ce morceau. La prestation vocale ne me convainc pas du tout. La chanteuse a un timbre de voix qui est assez passe-partout sans être foncièrement mauvais. Je note tout de même quelques notes aigues qui sont intéressantes mais qui sont assez minoritaires par rapport aux autres. Je pense que n’importe quel titre électro pop pourrait proposer une prestation vocale similaire, ce qui revient à dire que le titre manque vraiment d’originalité et me pousse à être ma première nomination (concrètement, mes autres tier 7 affichent une palette vocale un peu plus variée et expérimente un peu plus). Les drops qui auraient pu à mon sens sauver un peu le morceau manquent aussi de profondeur et de variété, qu’il s’agisse d’ailleurs du travail instrumental, du travail lyrique ou du travail vocal. L’instrumentalisation est très linéaire sur l’ensemble du morceau et les paroles lors des drops (ou refrains) se résument au titre de la chanson parsemé de quelques « yeah ». D’ailleurs, le registre lyrique est assez fainéant puisque si les drops sont similaires, les pré-chorus le sont tout autant. Au final, sur un peu plus de trois minutes trente de mélodie, il doit y en avoir environ une dont les vers sont différents, ce qui affiche peut-être un manque d’ambition à ce niveau. Je peux comprendre que ça plaise car Safe With Me est une musique qui est good vibes, entêtante et entraînante mais ce ne sont pas vraiment ces caractéristiques qui vont me procurer un attachement, des sensations ou un coup de cœur (et je sais que sur ces points-là, je suis en total désaccord avec quelques participants). Désolé encore pour le ranker ou la rankeuse qui a proposé cette soumission de titre.

Nominations a écrit:
- Jake Chudnow - Columbia (Lupeow)
- Gryffin - Safe With Me (with Audrey Mika) (Miraw)
-
-
-
-
-
-
lxulie
lxulie
Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 23
Localisation : Normandie

Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition

Sam 1 Mai - 22:38:53

Bonjour à toutes et à tous.
C'est un petit peu stressée que je viens vous poster ma toute première nomination ever! (Mdr Éloïse vient de me faire un tuto : comment envoyer sa nomination mdrr la honte 💀) Je vais essayer de justifier au mieux mon choix. Si jamaks vous avez des tips pour que je les améliore, je suis preneuse !


Bref, passons aux choses sérieuses :

Je nomine Love Like a Sunset, PT 1. De Phoenix 


Pourquoi me diriez vous? Peut être suis-je un peu trop "matrixée" par la forme de musique assez standard que l'on trouve en général. Parce que j'en écoute, parce que j'en joue. Je ne vais pas vous cacher que l'expérimental, pour moi, c'est très compliqué. (Ouais on dirait les gros connards qui critiquent la peinture abstraite 🤭)

Bref, quelque chose me derange beaucoup avec cette musique, ça doit venir du bruit de fond qui constant au long de la musique. Je ne saurai pas vraiment vous décrire ce que ça me procure simplement, mais en gros ça me prend dans la tête comme un brouillard et je me sens oppressée par ça (askip jsuis facilement triggered).La gamme de note très limitée aussi m'embête. Pendant de longs moment, les melodies vont rester sur une seule et même note et on a une impression de longueur, comme si ça n'allait jamais s'arrêter. Bon en gros pour faire simple, je base mon avis sur mon ressenti et mes goûts (au final, on va tous être subjectifs donc bon), cette musique ne me procure pas grand chose mise a part ce malaise, cette sensation qui me prend la tête et je ne comprends pas ou l'on va.

Cette musique possède tout de même des points forts. Tout d'abord, même si celà ne me parle pas a moi, elle reste tout de même assez originale dans sa construction. Il y a du y avoir de la recherche et très sincèrement, j'aimerai avoir un feed back sur ce que cette musique procure a la personne qui l'a envoyé pour que je comprenne et que je puisse avoir un avis extérieur 😊 pour me sortir un peu de l'idée que je m'en fait. J'apprécie la progression vers la fin qui monte crescendo avec des instruments qui me parlent plus (même si melodiquement parlant, je reste sur les mêmes sensastions de brouillard, de boucle qui ne se finit pas).

J'espère avoir réussi à traduire au mieux ce que je ressentais et que ceci sera interprété correctement. J'aime les couchers de soleil et j'aimerai qu'ils durent plus longtemps, mais au final la nuit c coul 🤭. J'ai bien vous que nous avions des goûts très extrapolés, et j'ai hâte que nous arrivions sur un terrain d'entente, au croisement de tous nos gouts musicaux. 😁 (j'espère que j'ai bien fait mon post omg m'en voulez pas sinon Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition 1986925371)

Diplo
Diplo
Masculin Messages : 223
Date d'inscription : 13/12/2019
Age : 22
Localisation : Rhône-Alpes
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Mille_10 Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Mon_pr10

Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition

Sam 1 Mai - 23:41:27
Bonsoir ! Tout d'abord un petit message certes convenu mais qui me paraît essentiel, j'ai vraiment adoré la playlist. Beaucoup de belles découvertes, de titres m'ont permis de sortir de ma zone de confort et c'est ce que je cherchais, et enfin il n'y a aucune musique que je n'ai véritablement pas aimée, donc merci à tous pour cela <3

Cependant il est l'heure de nominer, et avant de donner ma nomination je vais décrire rapidement ce qui m'a poussé à choisir cette chanson :
De manière générale, je suis attiré par les musiques qui présentent des choses que je n'ai jamais entendues avant, de la nouveauté. Plus que le fait d'aimer ou de ne pas aimer une chanson, c'est l'intérêt que je lui trouve qui sera un critère décisif dans mes choix (ce qui fait que je suis pas mal attiré par l'expérimental notamment). Du moins au début, car ensuite quand j'ai aimé toutes les musiques ce sont surtout les émotions que je ressens face à celle-ci ou mes goûts personnels qui primeront, mais pour les premières musiques je raisonnerai principalement ainsi.
Étant donné qu'il n'y a rien que je n'ai pas aimé dans la playlist, sans vraiment de musique qui se démarque négativement, j'ai décidé de nominer la musique que je trouve la plus "oubliable" de mon point de vue en tout cas, et que j'ai le moins de chance de réécouter après ce rankdown. Après une longue réflexion, la sentence est tombée sur :



Je n'ai vraiment rien contre cette musique, en toute franchise je n'ai pas de défaut majeur à lui reprocher et je la trouve solide. Cependant dans le contexte du rankdown, c'est celle que j'aurais le moins de mal à voir partir. Détaillons pourquoi :

Au tout début, la musique commence bien, les accords sonnent très bien à l'oreille et me plaisent vraiment beaucoup. Mais ensuite, je trouve que l'ensemble perd de son originalité... La voix est catchy et le rythme entraînant, mais j'ai l'impression que niveau instruments il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent ils se font trop discrets, pour moi il y a un manque d'intensité qui se fait ressentir et j'ai du mal à vraiment accrocher, surtout lors des couplets en réalité. Les refrains sont déjà plus intenses mais je ne sais pas si c'est à cause de la voix ou d'autre chose, mais je n'arrive pas à être entraîné à fond dans celui-ci, sûrement à cause du fait que je n'accroche pas déjà précédemment. Il y a bien quelques éléments qui me plaisent, le petit passage instru juste avant la fin notamment mais qui est beaucoup trop court pour moi.

Pour résumé, je n'ai pas énormément de choses à dire ou reprocher, simplement je n'arrive pas à rester concentré sur la musique tout du long car il me manque quelque chose pour vraiment être dedans à 100%. De plus, il me manque quelque chose de vraiment unique qui me ferait retourner plusieurs fois sur le titre et lui prêter attention. C'est une musique assez feel-good, entraînante et qui met une bonne ambiance, mais dans le cadre du rankdown avec beaucoup de musiques très cool cela ne suffit pas pour moi :/
Je pense que ce choix ne mettra pas tout le monde d'accord (coucou le tier 1 d'Elie), mais il s'agit très certainement de la musique que je réécouterai le moins par la suite, c'est donc assez logiquement que je choisis de la nominer. Mais je l'ai quand même aimé il faut pas que le/la ranker le prenne mal !




Musiques éliminées:
Mahrin
Mahrin
Autre / Ne pas divulguer Messages : 26
Date d'inscription : 15/04/2021
Age : 25

Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition

Dim 2 Mai - 13:07:58
Hello hello les loupiot.tes. Pour reprendre Diplo sachez que la playlist m'a énormément plu et il a été très difficile de départager en tiers différents tellement j'aime beaucoup de titres. C'est un plaisir de participer à ce RD avec vous en tout cas, car il va être très intéressant je crois, en plus de nous faire faire de belles découvertes !

Alors sans grande surprise pour celleux qui ont suivi les 1ères écoutes, ma nomination est ... *roulement de tambour*

... Tada !
Luidji - Gisèle pt.4


Alors pourquoi ce choix ? Je vais faire bref, c'est la seule musique du RD qui m'a vraiment fait tiquer. Non pas par la mélodie, la voix ou l'instru, mais pour les paroles. Je sais que ce n'est qu'une partie de la chanson après tout, mais je n'ai malheureusement pas pu m'en dissocier, désolée d'avance pour le.a ranker qui l'a mise !
D'un point de vue mélodie et instru, ce serait mentir de dire que je n'aime pas. C'est très ambiance lounge, posée, chill, ça détend, j'aime beaucoup. C'est vaporeux, ça me fait penser à une piscine au soleil avec un verre de limonade fraiche.
Vient ensuite la voix de Luidji. Là, j'avoue que j'accroche moins, même si ça reste écoutable et globalement cool. Par contre, quand je prête une oreille un peu plus attentive ... C'est la cata. La misandre vénère féministe qui est en moi se relève d'un bond et rugit : c'est quoi ce bordel ?
J'ai choisi les extraits qui m'ont le plus fait hérisser les poils :

[...]
Tu ne vis que dans le virtuel
Pour nous tu n'as plus aucun mystère
Les jupes aussi courtes que les nuits de ton père
Tu incarnes tout ce que je déteste
Tu les montres, mais tu ne veux pas donner tes fesses
Encore un soir où tu vas ignorer tous ces mecs
Jusqu'à cinq du mat', tu vas rentrer seule
C'est cheum, ouais, c'est pas l'éclate, bref
Encore un soir où tu te doigtes
[...]
Oh les Gisèle, ce n'est pas la peine qu'on les aborde
Elles ont plus peur de la quarantaine que de la mort
[...]


Sauf qu'en fait mec, c'est pas parce que tu t'es fait tej par une zouz que t'es obligé de la descendre comme ça. Elle fait ce qu'elle veut mon p'tit, elle met ce qu'elle veut, elle donne ses fesses à qui elle veut, et qu'elle soit trop sur les réseaux ou pas, c'est pas à toi d'en juger si c'est une mauvaise chose.
Bon, je sais que les chansons sont souvent l'expression de nos ressentis personnels, mais je n'ai malheureusement pas pu m'empêcher de voir cette chanson comme un énième mec qui trash une meuf et donne son avis sur ce qu'elle fait alors que coco (Chanel ? Lol), on t'a pas sonné. C'est ce qui m'a fait mettre cette musique en dernier tiers, je l'avoue. J'ai la flemme d'écouter ce genre de sons passée une certaine époque. Je tique sur bcp de chansons de bcp de rappeurs du coup, et ça m'arrive de me lasser d'un son pour ça justement ... Je suis plutot du genre à faire attention aux paroles car c'est pour moi tout aussi important que le reste. Alors quand je trouve que le message n'est pas du tout acceptable à mon goût (certes vu par le prisme d'une meuf relativement vénère contre les mecs relous), la musique ne passe pas ...
Et dans le cas de Gisèle, non seulement les paroles m'insupportent, mais ça fait un mélange global qui fait que j'ai envie de mettre une tarte au mec quand il chante, sa voix devient aussi insupportable au fur et à mesure et j'ai envie de lui dire "bah casse toi en fait si t'es pas content ?" mais bon, je crois que c'est pcq j'en ai gros sur la patate en tant que meuf ......... Désolée au ranker, il n'y a rien de personnel encore une fois !!



Musiques éliminées:
Ephemere
Ephemere
Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 13/01/2021
Age : 23

Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition

Dim 2 Mai - 20:00:52
Salut à tous! C'est un plaisir pour moi de débuter ce nouveau RD ici avec vous tous! Globalement, la playlist m'a plu et j'ai hâte de voir ce que ça va donner hihi!

Pour ma première nomination, ça a été un choix compliqué dans mon dernier tier parce que j’avais 3 potentiels chansons à nominer en premier et après ré-écoute, j’ai choisi :

Nomination:

Cette chanson est intrigante, d’accord. Cette chanson a un instrumental expérimental et sympathique, ça me va. MAIS, (oui, il y a toujours un mais), cette chanson me met vraiment mal à l’aise. L’ambiance qui s’en dégage n’est vraiment pas agréable. Là, j’ai l’impression d’entendre une musique avec des émotions négatives, je ne sais pas vraiment comme dire ça. Mais s’il y avait un mot pour définir cette chanson ça serait : STRESS. Vraiment, cette chanson ne me met pas dans un bon état d’esprit. Je ne dis pas qu’une chanson doit toujours avoir des good vibes pour être bonne, parce que je suis moins même un grand fan des chansons tristes, mais ici ce n’est pas le même genre d’émotions négatives ici. Ce qu’on ressent en écoutant une musique est propre à chacun, donc j’imagine que pour certains y’a pas toute cette notion de stress en écoutant mais vraiment, j’angoisse rien qu’à l’idée de l’écouter. Pourtant, à la première écoute ça allait, mais dans les 2-3 suivantes, j’ai eu du mal à l’écouter jusqu’au bout parce que ça me mettait vraiment mal. Par exemple, le solo à la trompette sur la fin du morceau me fend le cœur vraiment, si je devais décrire les images dans ma tête quand je l’entends ce n’est pas joli joli. (Mais je vais le faire quand même parce que je me justifie ahah, donc franchement je vois une biche (cc Bambi) ou un autre animal du même type agonisant dans la forêt, luttant de toutes ses forces… Oui bon, j’avais prévenu.). Je m’excuse auprès du ranker qui doit aimer ce genre d’instrumental, mais je n’arrive vraiment pas à apprécier cette musique sans être mal à l’aise! Sad



Musiques éliminées:
Elie
Elie
Masculin Messages : 162
Date d'inscription : 06/08/2019
Age : 22
Localisation : Paris
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Petit_11 Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Vraime10

Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition

Dim 2 Mai - 20:30:59
Coucou les amiiiiiiiiiis !
Alors je vais aller straight to the point,  j'ai décidé pour ce premier tour de cibler un morceau tout simplement que je n'apprécie pas écouter, même si je ne peux que reconnaître le travail instrumental derrière.
suspense, j'ai donc décidé de nominer...
Spoiler:
Alors déjà le xylophone est un choix intéressant, ce n'est pas un instrument qu'on a l'habitude d'entendre seul je crois, en tout cas c'est très centré dessus et je trouve l'instrument joli en soi mais j'ai l'impression que les notes du morceau se veulent dissonantes, et ça me stresse énormément.
Tout ce que je ressens en l'écoutant, c'est de l'anxiété, et je pense que c'est tout juste parce que j'y suis personnellement hermétique, car encore une fois c'est un morceau qui est sûrement objectivement très joli, très travaillé et il doit y'avoir du génie musical derrière qui ne me touche tout simplement pas.
Le morceau étant relativement long, il y'a forcément une petite partie qui me plait, aux alentours de 5 minutes, les sons sont un peu moins "bruts" et c'est presque berçant, mais ça dûre pas longtemps et ça revient vite aux mêmes patterns et enchaînements de notes qui finissent par tous se ressembler et l'écouter me fait juste ressentir une sorte d'inconfort, vraiment un stress quoi, désolé ça ne me plaît juste pas..

Encore une fois, c'est du ressenti personnel et j'y suis visiblement très hermétique, je suis juste ranker po critique musical donc j'ai vraiment fait passer mon ressenti avant .Je pense que ça doit avoir un côté très nuageux pour ceux qui trouvent ça agréable, mais ça n'a simplement pas pris chez moi.





Musiques éliminées:
Tip'
Tip'
Ultime Survivant VIII
Masculin Messages : 1806
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 29
Localisation : Nice
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Ultime11 Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Petit_10 Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Plus_c10 Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Quatre10 Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Person10 Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Pas_du10 Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Seal_o10 Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition

Dim 2 Mai - 21:25:58
Merci tout le monde pour les propositions j'ai bien réapprovisionné mes playlists Spotify !

Néanmoins la première nomination doit tomber, et après quelques hésitations je jette mon dévolu sur You Stupid Bitch de girl in red




En vrai le début commence bien, ça sent le bon morceau de rock, mais malheureusement il n'est pas à mon goût et je vais essayer d'expliquer au mieux pourquoi. Dans sa structure c'est assez classique, rien de très surprenant, y a un petit côté très teenage rock, simple mais efficace. Mais j'avoue que les "ouwohoho" des couplets du début me saoulent un peu, et le morceau traîne vite en longueur. Je trouve notamment le bridge vers 2min décevant, juste quelques notes de batterie et de basse un peu en sourdine, j'aurais préféré un solo qui décolle je pense, pourquoi pas dans le style de l'outro. Du coup musicalement à mon goût ça flatline un peu trop et ça manque d'une originalité qui me tient en haleine et me donne envie d'y retourner. Tout cela aussi lié au fait que je ne sois pas fan de la voix de la chanteuse.

Le fait qu'il y ait d'assez nombreux morceaux de rock dans le rankdown joue aussi sûrement en sa défaveur inconsciemment car il y en a que j'ai trouvé beaucoup plus à mon goût (idem pour les voix féminines). Sinon, j'avoue aussi ne pas me retrouver dans le texte de la chanson, qui en gros est chanté par une personne triste d'être friendzoné par sa pote, car je pense que l'amour, l'alchimie, ça se fait à deux, et nous ne sommes personne pour estimer qu'une personne devrait nous aimer ("You stupid bitch can't you see the only one for you is me ?"). Je trouve ça un peu prétentieux et possessif, et surtout c'est se faire du mal de faire une fixette sur quelqu'un qui ne veut ou ne peut (si c'est une question d'orientation sexuelle) rendre la pareille, l'amitié c'est aussi beau ! Bref du coup je stan pas trop le message même si je comprends l'intention, ça a un côté exutoire.

Désolé... Et c'est parti pour les premiers coups de couperets Bombe




Musiques éliminées:
Lup
Lup
Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2021

Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition

Dim 2 Mai - 22:04:54
Salut à tous c'est jojo le zigoto et aujourd'hui on va éliminer notre premier candidat !
Pour cette premiere partie il y a eu des flèches dans le coeur ainsi que des esprits qui se rencontrent mais c'est normal on a pas les mêmes goûts
Pour cette élimination je choisis Steve Reich: Mallet Quartet I. Fast
Cette musique ce rapproche de ma première nomination donc pour moi c'était un choix évident mais je vais détailler
JE TIENS SURTOUT A DIRE QU'ON ECOUTE PAS LES MUSIQUES POUR LES MEMES RAISONS DONC SORRY NOT SORRY
Avec tout le respect que j'ai pour le travail fournit derrière cette chanson, j'ai du mal à me projeter avec celle-ci (question de goût), je la trouve très longue, d'autant plus par le fait de la constante utilisation de l'instrument (xylophone ?). Je vois bien cette musique apparaitre dans un jeu d'énigme où tu mets 2h à chercher un indice avec cette musique en fond, au début tu trouves ça sympa mais à la fin t'en a marre et c'est ce que cette chanson m'apporte.

LETS GO POUR LA 2e TOURNEE DES NOMINATIONS AWARDS !!

Pour cette 2e partie, j'ai choisis Oh Poor Boy de l'artiste Zeska.
A vrai dire, je déteste ne pas l'aimer : la voix est incroyable, l'instru est atypique mais tout ce potentiel est gâché par la répétitivité  de l'instru qui me tape et m'a littéralement donné mal au crane. Les moments magiques sont quand elle chante, l'instru ne colle pas avec la longueur du morceau je trouve.
Et c'est pour cela que je dis détester ne pas l'aimer car je trouve la voix incroyable et l'ambiance quand elle chante est juste trop bien et la fin qui est spectaculaire
CEPENDANT là je vais pas être content, à 3:40 où on coupe le chant par justement l'instru qui te tape dessus là j'étais tout colère, et le "Oh Poor Boy" mon dieu dsl mais je trouve ça hyper énervant à force mais sinon la chanson est top


Musiques éliminées:
[/quote]
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Plus_c10

Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition

Lun 3 Mai - 16:52:06
Spoiler:

Comme vous avez pu le constater sur le chan du rankdown musical, je suis dans l’ensemble plutôt déçu de certaines nominations et de la première élimination qui était dans mon top 10 et, qui plus est, dans mon tier 1. De plus, mon top 1 se trouve désormais dans la quote des musiques nominées donc vraiment un cauchemar pour ma part ce début de concours.

En tout cas, pour mon élimination, comme annoncé et sans aucune surprises vu qu’il s’agissait de la future nomination que je prévoyais de faire, j’élimine donc girl in red avec le titre You Stupid Bitch (je dois avoir un problème avec les prostituées car j’avais déjà assez tôt dans le viseur lors du précédent rankdown le morceau Bitch d’Allie X). Je rejoins parfaitement Tip’ dans le caractère simpliste du titre. En effet, on se rend assez vite compte qu’il s’agit de la même mélodie, du même riffing de guitare et du même jeu de percussions du début à la fin hormis lors des refrains où l’on peut noter quelques variations minimes, ce qui créé forcément une sensation de lassitude et d’ennui. Il est vrai que ce travail instrumental demeure néanmoins énergique et infaillible mais ce n’est clairement pas suffisant pour le rendre d’une part mémorable et d’autre part emballant. On en vient forcément à ce défaut de manque de prises de risques : certes, la composition se veut bien faite mais on n’en retient pas grand-chose de plus. La mélodie a de multiples occasions de se renouveler et pourtant, elle persiste dans une même ligne directrice. Je me dis tout de même que le morceau a un bon potentiel mais qu’il est malheureusement mal exploité.

Outre le travail orchestral qui est trop classique à mon goût, j’ai aussi un blocage en ce qui concerne le mixage et que je ne retrouve presqu’exclusivement dans ce morceau. La production est très prononcée sur le volume générale de la chanson qui est extrêmement forte. Ce n’est pas une caractéristique qui est un problème ou un défaut pour moi (en même temps, vous parlez à un metalleux). Cependant, lorsque je me trouve confronté à un son éloquent, je m’attends à retrouver la même prestance, la même présence des instruments de l’intro jusqu’à l’outro de la musique. Si au départ, je n’ai pas cet inconvénient, je me retrouve vers le milieu du morceau et surtout à la fin de la chanson avec des guitares qui prennent l’ascendance sur la mélodie et une batterie qui est totalement noyée par les grattes. C’est un aspect que je ne trouve pas spécialement plaisant dans le sens où je ressens ces changements d’amplitudes entre les acteurs du morceau et où je me dois même de varier le volume au sein de la chanson ... La production est vraiment approximative et c’est d’autant plus dommage qu’elle donne une vision amateurisme aux musiciens. Pour me faire une idée, par pure curiosité, j’ai écouté un autre titre I’ll Call You Mine et je n’ai absolument aucun problème d’équilibrage, ce qui m’interroge davantage sur ce problème d’égalisation sur You Stupid Bitch. Était-ce une expérimentation de l’artiste ? Une question qui restera sans doute sans réponses.

Pour ce qui est de la prestation vocale, étonnement, ce n’est pas une présentation qui m’a spécialement déplu ou déçu à comparer à d’autres musiques du même style. La veine assez enfantine dans la voix est même plutôt divertissante et réjouissante, dans un esprit assez adolescent. Là où je tique sûrement plus, c’est que sur une bonne partie des fins de vers, je me retrouve avec ces « ouha ouha » qui n’apportent strictement rien dans la structure de la composition et qui ont même tendance à construire une certaine redondance et un léger agacement, typiquement ce que Lupeow a pu ressentir sur les Oh Poor Boy de Zeska par exemple. Après, et cela risque fortement d’être une critique sur un bon nombre de morceaux, mais les travaux vocaux qui n’affichent aucun soupçon de folie ou de d’excentricité me font littéralement sortir de mon écoute. Là encore, c’est un véritable problème de linéarité et je crois sérieusement que je ne pourrais pas m’en dédouaner (sans doute pour ça que j’aime autant Oh Poor Boy …). Pour ce qui est de l’écriture, je n’ai pas eu l’impression d’une grande recherche. Ca tourne beaucoup en rond et on se rend compte que les mêmes propos sont souvent répétés. L’approche possessive ne m’a pas plus dérangé que ça puisque cela ne m’a pas spécialement sauté aux yeux. Par contre, pour me rabâcher plusieurs fois que l’homme parfait pour moi, c’est toi, j’avoue que j’aurais aimé savoir le comment du pourquoi. La chanson ne répond à mon sens pas tellement à cette certitude et la musicienne semble avoir oubliée qu’un morceau, outre une mélodie, c’est aussi une histoire. L’auditeur doit avoir envie de rentrer dans cette narration, pourquoi pas même de se sentir concerné ou de s’y intéresser. Or, cette essence même est aux abonnés absent. Désolé au ranker ou à la rankeuse qui a proposé cette proposition musicale.


Spoiler:


Passons désormais à la nomination. J’en avais pas mal parlé pendant les écoutes musicales et mon avis n’a malheureusement pas divergé après plusieurs écoutes. Oliver Tree et le titre Cash Machine est donc ma cible pour ce tour. Forcément, j’ai déjà le problème du genre, à savoir la pop rock qui fait immédiatement défaut mais j’ai décidé d’en faire abstraction et ce n’est absolument pas pour cette raison que la musique est dans mon viseur. J’étais plutôt convaincu par le début du titre, avec quelques notes à la guitare acoustique ainsi qu’un timbre de voix assez surprenant, qui mise énormément sur le volume et où les textes sont très bien articulés. Pour ce qui est donc de l’authenticité, l’artiste marque un bon point. Dans la composition en elle-même et sur l’aspect instrumental, même si j’ai trouvé l’ensemble relativement sommaire au niveau du rythme et de la mélodie et même s’il on note un rapide motif cyclique, notamment lors des passages acoustiques, les changements d’instrumentalisations d’un registre pop rock à des nuances plus électroniques permettent tout de même un renouvellement et un effet de surprise. Là encore, je n’ai pas de soucis particuliers et c’est un bel avantage pour le morceau. Pour en revenir sur la prestation vocale, Oliver Tree affiche un trait très enjoliveur, qui nous donne le sourire et qui nous rassure dans un sens avec une ambiance assez relaxante.

Alors, si la chanson possède pas mal d’atouts, où est-ce que ça coince ? Tout d’abord, et c’est l’un des principales défauts de cette chanson, c’est sur le travail lyrique. De ce que j’ai lu, la chanson est née d’une anecdote personnelle sur la façon dont le chanteur aurait parcouru le monde avec un faux sac Gucci avec tout ce qu’il possédait. Cash Machine est une métaphore qui donne le ressenti et l’avis du musicien quant au fait d’acheter des objets, de s’en satisfaire et de les montrer au public ne nous rendrait pas plus heureux. Je pense sincèrement que ce n’est un secret pour personne et j’admets ne pas comprendre la portée du message. Je suis sans doute passé totalement à côté du propos, ce qui ne m’empêche pas d’être plutôt perplexe. Dans la composition lyrique, on remarque quand même de la fainéantise dans le sens où le verse est au mot près le même. Recyclé trois fois, il fait à lui tout seul la moitié du morceau, ce qui développe une forme monotone. De même, je n’ai pas une impression d’être en face d’une grande plume (ce n’est pas ce que je recherche non plus) mais je pense tout de même que l’on peut faire un minimum d’efforts dans le sens où ces quelques lignes suivantes pourraient être écrites par un enfant : « Brillant comme une limousine, tu dépenses comme un distributeur de billets. Vous brillez comme une bague en diamant, j’ai vu que vous avez acheté d’autre choses ». La composition lyrique, tout comme la chant ou l’instrumental est importante et elle me semble bâclée ici.

J’en ai déjà parlé positivement lors du début de ma justification mais je vais en parler un peu plus amèrement ici mais la prestation vocale est un peu en dents de scie. Je m’explique : même si je trouve toujours que la voix est euphorique et enivrante, je regrette que l’on reste dans les mêmes tonalités et que le chanteur n’aille pas pousser son timbre plus dans les aigues ou dans les graves. De même, j’admets que je me suis lassé très vite de son chant même si j’ai trouve les premiers instants séduisants. A vrai dire, je vais avoir du mal à poser des mots sur cette contrariété et cet agacement. Je pense que je ne suis pas habitué initialement à ces invitations vocales et qu’elles ont finalement du mal à se réinventer, c’est ma vision personnelle en tout cas. Le fait également d’être plus attiré par les prestations mélancoliques que gaies jouent probablement en la défaveur de la chanson. De plus, sa voix est si reconnaissable, si atypique qu’elle en deviendrait presque classique. Ca me fait extrêmement mal de dire ça alors que je suis le premier à apprécier l’expérimentation et tout ce qui peut sortir de l’ordinaire mais peut-être que je n’étais pas encore prêt pour ce style musical :’(.


Musiques éliminées:
lxulie
lxulie
Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 23
Localisation : Normandie

Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition

Lun 3 Mai - 19:17:23
.
HELLO GIRLS AND GAYS.........Et les zautres
Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Tumblr_p78m76Vdpp1rosb88o1_640
Je reviens pour faire ma nomination et mon elimination ( + casser a nouveau bgz mouahaha)

Comme Miraw l’a dit précédemment, j'ai moi aussi été triste en voyant certaines nominations, et l'élimination de Girl in red, qui était dans mon top tier snif snif (j'ai pas vraiment tout compris pourquoi mais bon je cherche même plus a savoir mdrr). Malgré tout, d'un point de vu personnel, je reste assez sereine quant a mes choix de chanson.

Passons à l'élimination.Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Tumblr_p5b4c2pFoz1tlpoixo1_500

Jake Chudnow... i’m sorry my dear but... TU TEJ


Je m’excuse auprès de la personne qui a fait le choix d'envoyer cette musique, cependant j'imagine qu'elle devait savoir qje c'était un choix à double tranchant.
En l'écoutant, je ne ressens rien. Et le ressenti, à mes yeux, c'est surement la chose la plus importante lorsque j'écoute une musique. Ok, y a la technique, ok il y a le travail derrière, mais la musique sert à faire passer des emotions, à faire voyager, à faire pleurer, sourire, stresser mdr cc fmr. Du moins, c'est ce que j'en  pense. Le morceau ne m'évoque que le vide. Rien de bie  croustillant a se mettre sous la dent. Il faut attendre 3 minutes pour écouter quelque chose qui me semble déjà plus intéressant. C'est dommage.
Au final, ça tombe sous le sens que je l'élimine, sachant qu’il etait dans mon dernier tier et que si Lup’ ne l'avait pas nominé, je l'aurais fait.

Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Tumblr_panj4jBtRL1t50ryho1_500

Passons maintenant à la NOMINATION.

Je sais déjà que je vais à nouveau briser mon petit Elie (snif dsl jtm quand mm mvie), mais je nomine Test & recognize - Flume Re-work de Seekae et Flume.


Dès les premières notes, ça coince. Je vais envoyer la note du dentiste à la personne qui a send cette chanson car je grince littéralement des dents. Çq me fait le même effet qu'une craie sur le tableau. Ça monte crescendo, j'espère que mon mal va passer. SAUF QUE NON. Une melodie arrive avec toujours ce son en fond. Je n'arrive pas a profiter de cette nouvelle partie a cause de ce son qui me derange. Le son part enfin, mais au final je le rend compte que le son est plat. Et au final, cest ce que je ressortirais de cette musique. Il y a beau y avoir différentes melodies, differentes parties notables dans la chanson, c'est d'un plat... la chanson est juste une boucle sans fin. Rien de poignant. Rien d’extraordinaire qui en ressort. Au final, après avoir écouté cette chanson, je me retrouve là, sur ma faim, ayant espéré un élément qui aurait donné de vie à tout ça. Ça peut plaire à certains, maos clairement pas à moi. Au delà des sensations, ce que j'aime dans la musique, c'est les melodies qui en ressortent. Cela rejoins un peu ce que j'ai dit plus tôt et c'est donc très lié aux sensations. Une melodie que je vais retenir, qui va avoir un petit truc, un peu d'épice wsh, ça va me faire boum boum dans le coeur. (Maybe c'est pour ça que je vais être très axée pop/pop rock/rock dans mes goûts 🤔) J'ai pas fait de recherche sur la musique, son contexte de sorti ou composition. J'ai pas fait attention aux paroles (qui sont en general très secondaires chez moi, puis que je fais passer la technicité dans le chant et l'émotion -ce qui est d'ailleurs complètement absent dans cette chanson-) et j'ai pas eu envie de le faire non plus mdrr



ENFIN BREF, voili voilou
J'espère pas trop faire saigner vos coeurs (en fait si. Chouinez. Je digère toujours pas pour girl in red ptn)

Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Tumblr_podxhmw2Po1tddlqho2_540
Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Tumblr_podxhmw2Po1tddlqho1_540
A bientôt !!


Musiques éliminées:
Diplo
Diplo
Masculin Messages : 223
Date d'inscription : 13/12/2019
Age : 22
Localisation : Rhône-Alpes
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Mille_10 Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Mon_pr10

Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition

Mar 4 Mai - 16:41:15
Bonsoir !! J'ai un peu la pression vu les deux impressionnants posts précédents, mais je vais essayer de faire au mieux pour expliquer mes choix

Tout d'abord pour mon élimination, j'ai choisi de partir sur ce qui aurait pu être à l'origine ma première nomination si un ranker ne l'avait pas sélectionnée avant, il s'agit de :



En effet, je rejoins de nombreux points soulevés par Miraw lors de son post, mais je vais essayer de développer pourquoi cette musique et pas une autre.
Tout d'abord je ne suis pas un immense fan de pop. À vrai dire j'en écoute pratiquement pas de moi-même, mais je pense être capable d'ouvrir mes chakras à ce genre, notamment dans ce rankdown où certaines musiques s'en rapprochant m'ont plu. Malheureusement ça n'a pas été le cas ici

La principale chose que je reproche à cette musique est d'être assez passe-partout, ce que je veux dire c'est que j'aurais du mal à lui trouver une particularité propre qui fait que j'irais l'écouter elle plutôt qu'une autre. Pour moi la musique manque d'originalité, par exemple même si c'est sûrement parce que je n'écoute pas trop ce style et que mon oreille n'est pas capable de les discriminer, je trouve la voix assez banale finalement, bien qu'elle soit jolie. La prestation vocale ne me fait pas particulièrement frémir.
Au niveau de l'instru, c'est un peu pareil. Le fond sonore électro me paraît vu et revu. J'aime bien les quelques accords de guitare que l'ont peut entendre poindre par moment, je les trouve agréable, malheureusement ils sont trop ponctuels pour que je les apprécie particulièrement (lors de la montée vers le drop).

En terme de structure ensuite, je dois dire que je m'ennuie pendant une partie de la musique. Je trouve les couplets assez vides, l'instru est très voir trop discrète à mon goût (en musique j'accorde une grande importance à la prestation instrumentale, plus que la voix généralement), avec seulement la voix qui est présente mais comme dit plus tôt vu qu'elle ne m'enchante pas je trouve le temps long et pas très divertissant.
Viens ensuite la montée jusqu’au drop et là je dois dire que... j'aime bien en vrai ! C'est là qu'on a la montée en puissance, la voix monte plus haut et comme le soulevait Miraw la performance sort davantage de l'ordinaire, l'instru qui s'excite
Par contre le refrain... je vous cache pas qu'à force de le réécouter pour mon tour il commence à être limite agaçant, les "safe with me yayayaya" me lassent très vite et je les trouve pas super intéressants en tant que tels, il me paraît très redondant sans à la fin de la musique éventuellement.
J'espère que le ranker ne prendra pas mal cette justification je me rends compte que je suis un peu dur, mais je ne déteste pas foncièrement la musique, j'accentue pas mal les défauts pour que mon choix se justifie. C'est le genre de musique que je pourrais écouter avec des gens en soirée sans trop de soucis, seulement voilà on n'est pas du tout dans mon style de prédilection et je sais que je n'écouterai pas cette musique de moi-même.


Quant à ma nomination, il s'agira de :



Je ne pensais absolument pas la nominer au début, mais c'est la seule musique qui a vraiment dégringolé dans mes tiers, passant de milieu à peu près à bottom.
Lors des écoutes en groupe elle m'avait pas spécialement marqué, sauf que maintenant que je l'ai écoutée de mon côté je ne peux plus la terminer sans skip. C'est le genre de musique où je me dis que je la trouve sympa une fois mais pas plus.
La raison : ce sont les refrains.

Mais commençons par le début, j'aime vraiment bien l'intro avec le piano grave comme ça, ainsi que les coups de batterie qui sonnent comme un genre de tambour. C'est très motivant et je comprends bien que c'est le but de la musique après tout, c'est pas quelque chose auquel je suis étranger puisque je trouve pas mal de similarité entre ce que je connais de The Score et Fall Out Boy par exemple, que j'apprécie plutôt pas mal surtout The Phoenix. La musique commence à monter, monter, j'apprécie le crescendo qui se fait. Et c'est là que-

Bet you didn't think that I'd come back to life

Et vraiment à partir de ce moment-là je peux plus, la voix m'énerve. Cette phrase et tous les Stronger qui sont scandés à répétition m'irritent beaucoup, les refrains me sortent complètement de la musique. Je trouve la voix trop forte, trop perçante, une fois ça passe mais plus d'une dizaine de fois dans la musique au bout d'un moment ça me donne envie de skip.
Pourtant je suis capable d'écouter du growl, des cris en musique, et habituellement ça ne me dérange pas, mais alors où est-ce que ça coince ici ? J'ai l'impression que la voix part trop en avant, elle est trop perçante comme je disais plus tôt, comme si le chanteur se penchait directement sur moi me crier dessus. Quand ma mère m'appelle de ma chambre pour mettre la table ou étendre le linge c'est la même intonation. Comme je disais plus tôt j'aime bien l'instru, elle soutient bien la voix, mais quand cette dernière prend le dessus j'ai beaucoup de mal à l'apprécie.
Je préfère le court passage à partir de 1:47 environ où la voix reste plus mesurée mais toujours entraînante (je pense que je saturerais si ce passage était plus long), mais malheureusement ça ne dure pas et j'ai du mal à tenir toute la durée de la musique.

J'avais dit au début qu'il n'y avait pas de musique que je n'avais pas aimé dans la playlist, finalement à la réécoute il y a une musique qui est descendue dans mes tiers et est rentrée dans cette catégorie, c'est celle-ci. J'imagine que c'est un morceau qui motive de ouf le ranker et je comprends tout à fait, mais moi c'est pas trop mon style de motivation déjà de base et c'est un peu trop poussé pour moi. Vraiment désolé pour le coup car c'est une musique que j'aurais aimé apprécier davantage !


Musiques éliminées:
Mahrin
Mahrin
Autre / Ne pas divulguer Messages : 26
Date d'inscription : 15/04/2021
Age : 25

Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition

Mar 4 Mai - 17:02:54
Cc les bébés, je vous annonce dans un premier temps mon élimination : Oliver Tree - Cash Machine


De toutes les musiques nominées (EXCEPT GISELE ISSOU), c'est celle qui me plaît le moins. En effet, au-delà du fait qu'elle soit relativement simple musicalement (la guitare acoustique c'est un peu du vu et revu, mais ça peut être surprenant), le sentiment qu'elle me laisse est assez mitigé. Pourtant, j'aime bien Oliver Tree. Au début j'aimais bien cette musique en plus parce qu'elle me faisait bouger un peu, en plus le clip est très kiffant, mais euh ... je crois que sa voix m'énerve trop malheureusement. Assez répétitive comme musique, et la voix nasillarde n'arrange pas le fait que je m'en suis très vite lassée. Ce qui fait que finalement je ne ressens pas grand chose et j'ai un peu hâte qu'elle se termine à chaque fois, même si elle me rentre grave en tête. Désolée Sad

Enfin, pour ma nomination, ce sera Noga Erez - VIEWS (ft. Rousso)


Très intéressante musicalement je dois avouer. Mais euh, pourquoi le mec a la voix de Gorillaz ? Et pourquoi la rappeuse a toujours le même ton monotone ? ... Ca me laisse sur ma faim parce que cette musique avait beaucoup de potentiel, mais le refrain me donne envie de gifler le chanteur (je crois qu'il faut que je me calme avec les pulsions d'énervement sur les chansons).
L'ambiance nonchalante est très cool, l'instru est franchement jazzy avec des tons un peu destructurés, je trouve ça intéressant. Mais quand l'un.e des deux l'ouvre ... Ca perd de son charme. Le mec change jamais de ton, la zoulette non plus, ça me déçoit parce que je m'attendais vraiment à un moment où ça part, puis finalement non, on retourne continuellement sur le refrain Gorillaz puis le rap à une note ... Y'a des passages plus sympas, quand Noga Erez se lâche un peu et accélère son flow, avec la voix qui déraille. Mais mis à part ça, je suis simplement déçue de l'assemblage des voix avec l'instru, qui gâchent le potentiel de cette dernière.


Musiques éliminées:
Ephemere
Ephemere
Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 13/01/2021
Age : 23

Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition

Mar 4 Mai - 17:44:35
YO tout le monde!

On va commencer par mon élimination. J'ai 3 chansons dans la quote qui sont tier 6 (sur 7 tiers) et j'ai du faire une ré-écoute rapide pour savoir celle que j'allais éliminer. Et au final c'est tombé sur :

Élimination:

Comme le disais la personne qui l'a nominé, je cite "dès les premières notes, ça coince." Et je suis plutôt d'accord. Je ne trouve pas cette mélodie très agréable à l'oreille et je me demande si ça va aller mieux au fur et à mesure de la chanson, mais pour un début, ça part mal. La voix débarque, je suis déjà + dans le mood, mais le son reste en arrière-plan et une fois qu'on a du mal avec, on n'entend que lui. Au final, ça me fait vraiment l'effet d'une mélodie parasite qui vient casser toute la vibe de la chanson. En revanche, la partie à partir de 1mn10 est plutôt sympa et honnêtement, il y aurait eu + de ce moment là dans la chanson je pense pas que je le l'aurais éliminé maintenant, mais malheureusement, ça repars toujours dans le même esprit.. Donc comme disais Julie, je trouve qu'il y a vraiment un effet de "boucle" dérangeante dans le morceau. Au final, c'est pratiquement toujours pareil, à part les petits moments comme à 1mn qui change et qui sont plus agréables. Mais la longueur du morceau est pour moi beaucoup "trop longue" (enfin 5mn ça va mais..) pour le peu de changements qu'il peut y avoir. Puis, la mélodie reste vraiment toute la chanson, donc on a vraiment pas de souffler si on ne l'aime pas. Elle vient s'ancrer dans la tête et ne PART PAS. C'est un peu frustrant, parce que je suis sûre que la mélodie aurait été un peu différente, j'aurais beaucoup plus apprécié ce morceau.. Sinon, pourquoi j'ai décidé d'éliminer celle-ci par rapports au deux autres chansons? Eh bien, je trouve que les autres ont plus de rythme ou de moments marquants que celle-ci, qui n'a que les parties semblables à 1mn10 qui me marque on va dire. On verra comment évolue la quote, mais je m'excuse auprès du ranker et à ceux qui aiment ce morceau! (déjà c'était pas dans mon dernier tier, c'est déjà ça de gagner mdr)

POUR LA NOMINATION (aucune idée de comment ça va être accueilli, je m'excuse si y'a que moi qui n'aime pas oupsi??)

Nomination:

Quand j'ai entendu ce morceau pour la première fois, la voix m'a fait sursauté, c'est ultra étonnant une voix comme ça et c'est vrai qu'on en entends pas souvent. Mais bon, l'originalité ne paye pas toujours... Bien qu'elle soit surprenante, cette voix ne me procure pas vraaaiment d'émotions particulières (ça devrait être le cas pourtant, mais non, rien désolé...). Et j'ai toujours cette impression avec ce style de voix qu'elles font très "forcées", comme si la personne allait au-delà de ses capacités respiratoires et j'en envie de leur dire "mais respirez les potes".
Au niveau de l'instrumental, je ne le trouve pas remarquable, au final la voix prend pratiquement toute la place dans le morceau, bien qu'il y ait le petit solo instrumental sur la fin qui est vraiment sympa! Mais sur le reste de la chanson, au final j'ai du mal à me concentrer dessus, parce que la voix ne m'enchante pas et je n'arrive pas à passer outre.. La chanson a une ambiance très "Halloween" je trouve, je sais pas vraiment comment dire ça, la photo du clip ytb aussi d'ailleurs a un aspect creepy ahah. Au final, je n'ai pas grand chose à dire sur cette chanson, donc excusez ma courte justification, mais si je devais faire un bilan c'est vraiment la voix qui n'est pas à mon goût et l'instrumental qui n'a pas vraiment de moments remarquables sauf sur la fin. Je m'excuse auprès du ranker en tout cas et je verrais en postant si je vais me faire taper sur les doigts oupsi...


Musiques éliminées:
Elie
Elie
Masculin Messages : 162
Date d'inscription : 06/08/2019
Age : 22
Localisation : Paris
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Petit_11 Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Vraime10

Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition

Mar 4 Mai - 18:21:28
Saluuuut !
Je vais éliminer Gisèle de Luidji, désolé Tip on en a tous pas mal discuté et pas très envie de refaire couler de l'encre sur ce qui a déjà été dit par Marine et dans le chan discord.
Néanmoins ça reste une chanson qui est vraiment très agréable à l'écoute quand on tique pas sur les paroles, et c'est bien dommage car c'est trop bon mood comme instru et sa voix douce dessus lààà
Bref une élimination un peu amère d'une certaine manière !!


Pour la nomination, un choix qui surprendra peut-être !




Je suis moi-même un grand amateur de Kendrick Lamar, j'écoute régulièrement plein de ses sons, je connaissais pas celui-là et je l'ai classé dans mon tier "y'a quelque chose dans cette chanson qui me dérange et c'est dommage"
Déjà les mêmes petites notes de piano qui reviennent tout au long de la partie de Kendrick tendent à m'agacer, j'ai du mal avec même toute l'instru je la trouve assez cacophonique et ce qui me gêne vraiment le plus c'est le flow du rap, ça va super vite je finis par décrocher, j'ai l'impression que la chanson serait déjà beaucoup plus agréable si je l'écoutais en x0,75 sur youtube
Puis après pendant 1min, 1min30 y'a une partie instrumentale qui encore une fois me laisse de marbre car je la trouve un peu "brouillon" (encore une fois je parle de ce que je ressens en écoutant la musique, loin de moi l'envie de dénigrer le travail de l'artiste !)
Puis j'ai essayé de me renseigner sur le sens de la chanson et j'ai po trop compris mdr, enfin bon c'est moi qui suis bête mais ça a po aidé à me faire accrocher
Enfin bref trop de blocages sur cette chanson, néanmoins en la réécoutant mon spotify a continué sur d'autres sons de Flying Lotus que j'ai adoré (artiste que je ne connaissais pas du tout), rien que pour ça merci pour ta proposition au ranker ♥


Musiques éliminées:
Tip'
Tip'
Ultime Survivant VIII
Masculin Messages : 1806
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 29
Localisation : Nice
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Ultime11 Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Petit_10 Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Plus_c10 Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Quatre10 Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Person10 Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Pas_du10 Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Seal_o10 Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition

Mar 4 Mai - 19:06:40
Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Tumblr_neqwu3qPD41sgl0ajo1_500

Avant toute chose, j'utilise mon joker sur Test & Recognise de Seekae (Flume Re-Work). Je sais, ça ne lui fera sûrement pas gagner plus de 20 places, mais ça me fait trop de peine de voir l'un de mes gros coups de coeur du rankdown se faire tèj avant le bottom 10. Il se situe dans mon top 3, avec notamment Never Catch Me qui vient de se faire nominer donc jpp, j'espère le troisième fera mieux... Mais bon, du coup sans regret quand même, ça mérite bien un petit paragraphe pour le défendre et expliquer mon amour pour ce titre.

D'abord, certains savent et ne seront pas surpris de mon appréciation pour ce morceau car j'adore l'électro de ce genre, un peu entre la house et l'electronica, avec ces accords dissonants, c'est un style qui me plaît énormément. C'est particulier je conçois, y a un côté assez expérimental qui n'est sûrement pas au goût de tous ! Je trouve que dans son style ce morceau fait un peu écho à Catch Me I'm Falling de The Chemical Brothers qu'on retrouve dans le RD10, et probablement mon plus gros coup de coeur de ce rankdown ci. Dès les premières notes j'ai su que c'était un morceau qui allait me plaire, la saturation des notes vers les aigus ça me fait vibrer. J'adore la structure du morceau qui oscille sans cesse entre trois parties, la mélodie va et vient. Ce que j'aime beaucoup aussi ce sont les ponctuelles utilisations des choeurs modifiés, distordus et loopés qui viennent se mêler à la mélodie, auxquels on ne fait pas forcément attention lors des premières écoutes ! C'est aussi cela que j'aime beaucoup, la production très riche et minutieuse, avec ce genre de petits détails qu'on découvre encore au bout de cinq, dix écoutes (par exemple, ce petit passage de transition avec des voix modifiées pendant 4 secondes à 1min06). Ca ne me lasse pas.

Y a un côté très planant dans ce morceau avec les vocaux aériens qui s'opposent un peu à la mélodie qui donne cette impression d'urgence. Je ne sais pas comme l'expliquer, mais j'ai l'impression d'être dans un monde apocalyptique, ou perdu dans l'espace... A la fois badant, apaisant, presque terrifiant ; et grave envie de danser en slow-motion dessus. Je trouve l'ambiance posée vraiment unique et excellente. Ca m'hypnotise et me transporte dans un mood dans lequel j'adore me perdre, le genre de morceau idéal à écouter seul de nuit et laisser son esprit divaguer, s'évader... Le pouvoir de la musique quand elle nous touche.

Bref merci au ranker pour la découverte, je l'ai déjà beaucoup saigné depuis le lancement <3

_________________________

Maintenant mon tour régulier ! On commence avec l'élimination pour laquelle je n'ai pas vraiment d'évidence puisqu'aucune chanson de mes deux derniers tiers n'est dans la quote présentement, j'ai même un peu trop de morceaux de mes trois premiers tiers à mon goût mdr. Du coup ce sera un morceau que je ne pensais pas cut aussi tôt mais un peu par défaut j'élimine Stronger de The Score.

Un peu du déjà-vu, y a rien qui ne m'a vraiment marqué pour être honnête. La vibe Imagine Dragons se ressent, ça me fait un peu penser à SAINT PHNX du rd6 dans le genre. Mon principal problème avec Stronger est le chant en fait, et je dois dire que je suis totalement sur la même longueur d'onde que Diplo : plus je les écoute, plus les refrains me pompent. La façon dans sont criés les "Bet you didn't think that I'd come back to life" vraiment ça m'irrite, en plus de manquer d'harmonie. Une chanson qui perd vraiment à la réécoute car elle s'épuise (et m'épuise) très vite. En réalité en réécoutant je me dis que ça perd sûrement un tier chez moi donc sans regret, désolé !

_________________________


Pour ma nomination je pars sur Arthur the Hero d'Eric Serra. Même si ce n'est pas une raison car il y a des musiques de film que j'aime écouter, je n'ai jamais vu Arthur et les Minimoys donc l'aspect nostalgie ne frappe pas ! Le problème de cette composition c'est que je la trouve honnêtement oubliable, ça n'a pas l'originalité et l'émotion de certaines OST d'Hans Zimmer comme Inception ou Interstellar par exemple. Je trouve l'ensemble très classique, toute la première partie j'ai l'impression de l'avoir entendue dans plein de films fantastiques. Globalement je trouve que c'est trop mou à mon goût, je ne ressens pas d'émotion. Les dernières trente secondes laissaient augurer un renouveau mais au final c'est juste une petite transition qui fait guise d'outro vers 2 notes finales : un peu maigre.

Il faut aussi avouer que les musiques orchestrales un peu épiques de la sorte sont rarement ma tasse de thé, dans le cadre du film ça marche sûrement très bien mais en stand-alone ça m'ennuie un peu, et je trouve ça un peu cul-cul. Bref je n'ai malheureusement pas été embarqué par ce voyage, désolé !


Musiques éliminées:
Lup
Lup
Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2021

Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition

Mar 4 Mai - 21:02:59
Alors j'ai choisis d'éliminé VIRTA - On the run tout simplement parceque cette chansons me laisse un arriere gout très désagréable, j'ai l'impression qu'on me tabasse le crane et sur 6min ca fait vraiment bcp
Je suis pas calé en musique mais il y a trop de boom boom en si peu de temps avec d'autre melodie qui n'ont pas le mm rythme et un 3e et 4e et tout ça en mm temps j'ai l'impression de parler dans un groupe de 10 personnes et chacun dit quelque chose de different donc voilà mais sinon c cool




Pour la 3e phase de nomination j'ai nommé Franck Ocean - Pyramids
Ce que j'ai aimé dans cette musique c'est qu'elle ressasse des vieux moments à écouter du Akon et autre de part la melodie et la voix. J'aime beaucoup aussi le fait que la chanson soit "divisée" en 2 parties (4:26 la coupure) et tu as l'impression de passer à une autre chanson SAUF qu'elle dure 10 min donc c'est de la triche
Je sais pas quel instrument apparait à 1:14 et réapparait tout le long du morceau mais celui-ci ne me laisse pas indifferent et je trouve ça dommage car c'est ce qui (je trouve) enleve le charme de la musique, qui te donne des vibes d'antant
Comme je le dis la vibe me refait pensé au bon vieux temps (j'ai 20, 21 dans 14 jours Smile ) mais nos goûts évolue et ce n'est pas une musique que j'écouterais par plaisir, ou du moins si je veux retrouver le même genre, je me retournerai vers du pitbull akon et cie.




Musiques éliminées:
[/quote]
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Plus_c10

Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition

Mer 5 Mai - 0:43:16
La quote actuelle est vraiment compliquée pour moi puisqu’elle ne contient que des musiques que j’apprécie. Je me dis qu’on en est qu’au troisième tour et je dois déjà viser dans des titres où, quoi qu’il arrive, j’aurais un crève-cœur. Pour le ranker ou la rankeuse, sache que mon choix est vraiment par défaut et que la chanson que je m’apprête d’éliminer le sera uniquement car elle se situe dans le tier le plus bas parmi les autres morceaux, à savoir mon tier 4 qui est en soit mon tier « pas mal ». Donc vraiment rien contre ta proposition musicale et j’espère que tu ne m’en voudras pas pour ça.


Spoiler:


C’est donc avec regrets que je vais dire adieu à Love Like A Sunset Pt. I du groupe Phoenix. Pour une fois que je m’étais laissé aller sur une composition pop rock électro, elle doit finir à une place trop basse à mon goût. Après, je trouve que coller une étiquette pop rock électro au groupe est quand même assez réducteur, dans le sens où l’instrumental dépasse ces frontières et amorcent diverses influences. Au départ, je n’avais pas été spécialement enchanté par le morceau, que je jugeais assez long à se mettre en place et plutôt froid aux abords. Et puis, au fur et à mesure des écoutes, cette froideur s’est peu à peu dissipée, laissant derrière elle une mélancolie profonde. Ce que je trouve déjà formidable dans ce titre purement instrumental, c’est cette progression, certes lente mais néanmoins bien amenée et captivante. Il est vrai que l’on peut être amené à l’ennui ou à la lassitude à cause justement de ce manque de rapidité et de vivacité et c’est même un des premiers reproches que j’avais eu à l’égard de la musique. Mais finalement, je trouve cette attente justifiée et les musiciens arrivent à renouveler la mélodie avec quelques petits éléments qui peuvent paraitres excessivement minimes à première vue mais qui permettent pourtant d’être ébahi. Rien que les quelques changements de notes au clavier par exemple, qui sont pourtant inoffensives et totalement insignifiantes suffisent pour ne pas être pris par une sensation de langueur. Et c’est véritablement ce que va nous proposer Love Like A Sunset durant ces plus de cinq minutes, soit en ajoutant des intervenants comme une guitare acoustique ou des percussions, soit en variant dans les amplitudes ou dans les sonorités.

L’expérimentation est de mise sur la composition et est sans conteste la caractéristique qui a joué en sa faveur. Les musiciens se sont permis de nombreuses libertés : la guitare propose par exemple ce passage qui commence vers 3:20, qui ressemble à un petit train d’ailleurs, qui est sacrément original et épatant et où je me suis demandé comment le guitariste arrive à produire de telles sonorités avec ses cordes (je n’ai d’ailleurs toujours pas la réponse à cette question). Les différentes tessitures de la basse sont fabuleuses et m’ont souvent bien cueillies, surtout lorsqu’elles arrivaient dans des notes graves. Il n’existe aucun fil conducteur : le morceau est un véritable électron libre qui casse les codes d’une musique plus traditionnelle. On ne peut même pas parler de schéma car il n’y a à proprement parlé pas de couplets, ni de refrains et c’est aussi cet anti-conformité qui m’enchante généralement. Après, si je n’ai placé l’instrumental qu’en tier 4, c’est que j’ai mes raisons. La première vient sur la couche rock : elle arrive extrêmement tardivement et elle est vraiment de courte durée. De plus, avec une telle montée en puissance et une telle augmentation en ce qui concerne le volume, je m’attendais à un final en apothéose. Au final, l’instrumental chute aussi vite qu’elle est montée et c’est tellement dommage car tous les facteurs étaient en place pour avoir une jolie baffe musicale.

On en vient au deuxième aspect qui fait à mon sens défaut à la mélodie : même si je salue une certaine technicité et plusieurs passages où j’ai été absolument ébouriffé, j’ai tout de même fini par me perdre dans ce voyage musical riche. Je ne sais d’ailleurs pas véritablement où est-ce qu’il m’emmène et ce qu’il est censé me faire procurer. J’ai parlé de pessimisme au départ mais est-ce que le message serait plus précis ou au contraire plus général ? Love Like A Sunset Pt. I reste néanmoins une belle symphonie moderne qui regorge d’idées ingénieuses et réfléchies et qui, même après plus de 10 ans, ne semble pas avoir pris une ride. Je remercie infiniment celui ou celle qui a soumis cette proposition musicale car je ne suis clairement pas resté de marbre et je suis même intrigué par les autres travaux du groupe. Si d’ailleurs la personne a des titres à me conseiller, je suis totalement preneur !


Spoiler:


Après quelques éloges, voici venir le moment qui gâche à savoir la nomination. Après une réécoute approfondie de mon dernier tier, j’ai finalement décidé de porter mon épée de Damoclès sur la chanson Devil In Paradise de Cruel Youth. Je vais être d’une certaine franchise avec celui ou elle qui l’a proposé mais il s’agit d’un des rares morceaux pour lequel j’ai foncièrement eu du mal du début à la fin. Pourtant, je suis plutôt habitué des compositions assez sombres mais aussi des expériences musicales mais celle-ci a été assez crispante pour ma part. J’avais décidé de ne pas crucifier la musique dès le premier tour car elle avait justement un cachet et une authenticité qui lui permettait de tirer son épingle du jeu. Malheureusement, les nombreuses fantaisies proposées par le trio musical sont trop éloignées de ce que j’écoute et ne me parlent pas. Je ne sais pas vraiment comment classifier ce morceau. Pour moi, il ne s’agit nullement de pop, plutôt une musique alternative qui croise des sonorités rock et hip-hop. La proposition en soi est aguicheuse et ne manque pas d’attiser notre curiosité. Néanmoins, dans son exécution, j’admets que je n’ai pas du tout été emballé.

Comme énoncé lors du début de ma justification, cette ambiance à la fois menaçante et inquiétante m’a beaucoup angoissé et il est difficile d’en faire abstraction tant elle se montre omniprésente. Je n’ai vraiment pas été aidé par la voix qui, même si elle propose un timbre très personnel et reconnaissable, est assez irritante et grinçante. L’instrumental ne se renouvelle pas tellement, ce qui ne permet pas de se dissocier de cette atmosphère pesante. En fait, je pense que le mot qui est le plus approprié à la musique serait psychédélique. L’atmosphère ne semble pas avoir été choisi au hasard puisqu’elle est en total corrélation avec le titre de la chanson ainsi que son travail lyrique. Le diable ici est un humain qui vivrait quelque part à Hollywood, qui siroterait son petit vin, qui serait très riche et qui serait apprécié d’un grand nombre. La chanteuse compare cet être maléfique avec la mort. En fait, elle semble surtout parler d’une expérience à Hollywood pour laquelle elle garde un souvenir hanté, froid et terrible. On ne sait pas véritablement s’il s’agit d’une déboire amoureuse ou simplement une carrière en dents de scie. Certaines paroles comme « I’d (rather) die than live for them dollar bills » ferait pencher la balance pour la vie professionnelle là où d’autres comme « After all that I did for you » symbolisent plus la vie amoureuse tumultueuse. En tout cas, je dois dire que l’aspect lyrique de la chanson est l’un des rares aspects où j’ai été agréablement surpris et le caractère authentique est une belle qualité ici.

Malheureusement, ce n’est pas suffisant et d’autres caractéristiques de la chanson m’ont quelque peu déplu. Certains effets vocaux, comme celui utilisé à 0:34 ne sont, à mon sens, pas justifiés et rendent la prestation vocale encore plus difficile d’accès (déjà que cet aspect n’était vraiment une porte d’entrée accessible …). Cruel Youth voulait sûrement accentuer une sensation anxieuse déjà bien prononcée mais je pense que ce n’était pas nécessaire. La transition en milieu de titre avec justement ces fameuses influences hip-hop est extrêmement brutale et assez déconcertante. Le petit côté nostalgique et oldschool est plutôt plaisant, même si très éloigné de ce que j’écoute habituellement mais il est totalement gâché par une prestation vocale qui mise d’abord sur un timbre aigue puis sur des sonorités plus rauques qui ne sont absolument pas naturels et intensifient d’autant plus cette ambiance troublante. Leur durée qui n’est pas négligeable m’a un peu rebuté et j’avoue que lors de la réécoute, je n’ai pas pu aller jusqu’au bout tellement je me suis senti incommodé. Je suis quelqu’un avec des horizons musicaux vastes et qui est capable de s’ouvrir à d’autres styles musicaux mais je crois que cette initiative est au-delà de mes capacités actuelles. Un immense pardon au ranker ou à la rankeuse mais je ne me suis vraiment pas senti à l’aise sur ce morceau et j’ai vraiment essayé de m’y introduire, sans succès ☹.



Musiques éliminées:
lxulie
lxulie
Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 23
Localisation : Normandie

Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition

Mer 5 Mai - 10:32:53
Lxulie a écrit:

COUCOU LES LOUSTIQUES

Bon désolé aujourd'hui mon post sera pas aussi bogoss que la derniere fois mdrrr j'ai la fleeeemme aujourd'hui
Vous vous souvenez quand j'ai dit que j'étais assez confiante ? mdr bah plus trop en fait mdrrr mais bon.
Pour l'élimination, j'avais plusieurs musiques que j'aurai pu faire sortir. Tous mes bottoms y sont et seulement 1 musique nominée est en tier 2. Je sais que je vais me faire hair, je m'excuse sincèrement...


Spoiler:


Encore une fois, je rejoins Lup' mdrrr 
Le début j'aime comment ça commence. Ca va vite, les notes graves s'enchainent de façon fluide. Un peu comme une course de cheval mdrr je me suis prise pour Lucky Luke durant quelques instants. La voix entre une première fois, et changement de partie. Et alors la le piano ? 4 fois la même note, petite montée de 2 note et retour a la même chose. Ce qui était la meilleure chose au tout début de la musique devient étouffant, lassant. J'ai l'impression que la c'est le piano qui me poursuis pour me bouffer ? (mdrrr je suis traumatisée par le piano de mario 64 oui.) Ce piano, on le retrouve tout au long de la musique et il est LASSAAAANT. Cette chanson repose juste sur ce piano et au bout de la 3e répétition j'en pouvais déjà plus. Je suis déçue qu'une autre partie ne soit pas à l'honneur, avec une joli mélodie, une suite de note, avec un instrument à vent par exemple. Ca rajouterai du charme et un petit d'habillement à la chanson !
Je trouve tout de même des bons points à cette chanson hein. La voix aux influences jazzy possède un beau timbre et une belle technique dans sa tenue de note qui je trouve est sublime. Le vibrato a la fin est brrr frissonnant. Mais je trouve dommage qu'elle ne soit pas plus a l'honneur dans cette musique ! C'est vraiment l'atout fort je trouve, et il est gaché par un piano qui est trop fort, trop brut, trop contrasté avec la douceur de la voix. Et elle n'est pas non plus mise en valeur par le fait qu'elle fait toujours la même chose: Oh poor boy!, la 2nde partie jazzy qui va mener a la 3e partie qui est plus calme, qui fait respirer. Mais ce schema reste le même du début à la moitié de la chanson. J'aime les variation dans le piano a partir de la moitié de la chanson. Mais POURQUOI IL COUPE LA CHIQUE A LA VOIX JETAIS TROP CONTENTE QU4ELLE REVIENNE ET ON LUI COUPE LA PAROLE COMME CA LA POLITISSE WESH. La longueur de la musique n'aide pas non plus et lasse encore plus malheureusement... J'aurai pu aimer cette chanson. Et j'aurai sincèrement voulu l'aimer... Mais malgré les écoutes je n'y arrive pas...
 j'ai déjà réussi a l'apprécier plus qu'au début, cependant vraiment je pourrais pas plus... Je skip cette chanson a cause du piano qui m'irrite alors que j'essaye vraiment de donner sa chance à cette chanson.


Spoiler:

:.
A partir de maintenant, les nominations vont être compliquées... Toutes les chansons avec lesquelles j'ai du mal sont nominée / éliminée (hors test & recognize, mais bon, essayons de redonner une chance à cette chanson -même si je pense sincèrement que ça ne sera pas très concluant mdrrr elle est déjà dans ma liste de skip)
Donc là on entre dans le tier 5, soit "bon je suis pas fan, mais je deteste pas et j'arrive a comprendre pourquoi ça plait", donc les choix vont être assez durs a faire et les justifications difficiles a formuler Sad
When I'm Small n'est pas une chanson que je deteste. Loin de la, je la trouve vraiment belle même si ce n'est pas le genre de chose que je vais écouter au quotidien. Il me faudrait peut etre être dans un certain contexte pour l'apprécier ? Comme je vous dis, la musique c'est surtout du ressenti chez moi et là, je ressens quelque chose, mais ce n'est pas en phase avec les moods dans lesquels j'étais en l'écoutant...
J'aime l'entrée avec la batterie et l'arrivée de la guitarre basse. Les différents éléments entrent petit a petit pour une introduction douce de ce que sera la musique. La voix est douce, super agréable. Je regrette qu'elle soit cachée par la partie de basse qui va au dessus de cette douce et frêle voix. Le moment de la voix quasi a capella est sublime, et son enchaînement avec une partie instrumentale derrière est vraiment sympa.
Mais alors qu'est ce qui fait défaut a cette chanson ? Et bien Fred, je dirais que c'est le fait qu'elle est oubliable a mes yeux. Pas d'élément un peu fou, pas de mélodie qui te reste en tête, rien de marquant. Tu arrives à la fin, t'as vécu un bon moment mais t"oublie pourquoi. T'oublie la chanson, peut etre par la répétitivité de certains parties, la voix qui est douce et frêle mais trop cachée par la musique et peut être qui manque de puissance ?

Je pense que ça se voit que même moi je suis très triste de la nomination... J'espère que le ranker comprendra ce que je dis (sans rancoeur mdrlol) et je veux le remercier car j'ai tout de même passé de bon moment lorsque je l'écoutais. C'était très agréable, mais malheureusement... il faut faire des choix Sad 

Je vous souhaite une agréable journée. Diplo stp sois cool avec moi, le dernier tour m'a fait bcp trop de peine wsh.


Musiques éliminées:
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Plus_c10

Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition

Mer 5 Mai - 11:02:12
Comme annoncé, je joker Oh Poor Boy de Zeska. Ma justification de joker arrivera plus tard !

Musiques éliminées:
Diplo
Diplo
Masculin Messages : 223
Date d'inscription : 13/12/2019
Age : 22
Localisation : Rhône-Alpes
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Mille_10 Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Mon_pr10

Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition

Mer 5 Mai - 18:46:17
Merci juli, je vais essayer de ne pas être trop méchant avec mon tour !
Avant toute chose, l'état de la quote me chagrine beaucoup, j'aurais aimé en voir pas mal plus loin dans le rankdown mais malheureusement il n'en sera probablement pas ainsi pour la plupart. C'est donc avec un certain regret que j'élimine :



Comme dit précédemment ce n'est pas une musique que je prends plaisir à éliminer, tout d'abord car j'aime bien conserver des musiques qui me paraissent assez "unique" pour les emmener loin, et c'est celle-ci me semble l'être un peu. C'est un choix vraiment original qui m'a fait rire lorsque je l'ai vu dans le rankdown, je salue l'audace, vraiment qui s'y attendait ? Et la seconde raison, plus personnelle, est que je ressens pas mal de nostalgie en l'écoutant, déjà car dans l'intention de proposer ça on sent que c'est un film qui a bercé l'enfance du ranker (en tant que millenial je relate) et puis moi-même j'aime bien cette licence, j'avais tous les livres quand j'étais petit.
Malgré tout ces points, la musique était quand même dans mon dernier tier, elle pâtit certes de la quote mais je n'aurais pas trop tardé à la viser également, elle subit donc mon courroux.

Je pense que mon principal problème avec cette musique, c'est sa durée. Mais c'est un faux argument, car même si ce n'est pas la longueur de mes musiques de prédilections, j'apprécie des musiques d'1m30 sans soucis. En revanche, je n'ai pas forcément cette impression de "quoi c'est déjà fini ?" à la fin de celle-ci, hors c'est le cas ici.
En effet, c'est un souci que je rencontre rarement en musique mais même si je trouve la musique agréable en soi, elle passe vraiment trop vite. Le titre aurait vraiment gagné selon moi à être plus long et à davantage exploiter les passages qu'il traverse. Car oui pour le coup la musique est variée, on sent une petite histoire qui se développe, mais je n'ai pas le temps de m'extasier sur un de ces moments qu'il est déjà terminé ! Je prends un exemple un peu bête, si l'intro avait duré plus longtemps j'aurais vraiment apprécié le vrai moment "fort" du morceau qui s'ensuit. De même, le moment d'1:05 sonne un peu merveilleux, il est très doux à mon oreille, mais il passe à toute vitesse et je n'ai pas le temps d'en profiter. La fin arrive trop vite également... Très honnêtement, si la musique avait davantage pris le temps de se développer et de prendre son envol, elle aurait pu être dans mon top, mais là ce n'est pas le cas malheureusement, elle fonctionne sans doute bien dans le contexte du film mais sans les images et en tant que musique seule elle doit avoir plus de points d'accroches.

Ce problème là en entraîne d'autres, notamment le fait que je suis difficilement capable de me souvenir une fois celle-ci finie de sa mélodie, le fait que tout passe vite m'empêche de retenir son motif et ses variations. C'est bizarre à dire mais je n'arrive à l'apprécier qu'en l'écoutant, alors que les musiques que j'aime me restent en tête, me procurent des émotions qui restent en moi et desquelles je profite. Ici, ce n'est pas le cas et la musique n'arrive pas à m'émouvoir et toucher ma sensibilité.

En bref, ça me fait mal de l'éliminer maintenant mais je ne pense plus avoir trop le choix désormais, merci quand même au ranker car j'ai envie de revoir tous les films d'Arthur (bon pas le 2 quand même faut pas abuser)

Open for a surprise:


Maintenant que cela est fait, la nomination !
Il s'agira de :



Pour le coup cette musique ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Je ne passe pas spécialement un bon moment devant, ni un mauvais en réalité.
Je remarque une similitude entre Stronger, Always On My mInd également un peu et celle-ci : j'ai l'impression que l'instrumental est souvent relégué au second plan pour laisser toute la place à la voix, notamment lors des couplets. Je trouve que ces moments font souvent vides en réalité, et j'ai du mal à y accrocher. Autant les refrains sont accrocheurs, mais c'est vraiment une construction à laquelle j'ai du mal à accrocher. De mon point de vue, les voix même si elles peuvent être magnifiques et touchantes ne sont que des instruments de plus dans la grande structure des musiques. Une musique de ce genre où on verra surtout la voix être mise en avant ne sera pour moi qu'une musique avec un seul instrument, ce qui par conséquent à de grandes chances de davantage m'ennuyer vu qu'il y a moins de choses (c'est très schématique mais j'espère être plus compréhensible comme ça).

Ceci étant dit, je n'ai pas tant de choses négatives à dire que ça sur la musique, elle rentre dans la catégorie "sympa mais sans plus" des musiques de la playlist pour moi. Il y a bien quelques effets de voix avec lesquels j'ai du mal, j'ai même l'impression qu'il y a un genre d'autotune parfois (c'est pas le cas je pense c'est une impression), cette même voix a légèrement tendance à m'irriter d'ailleurs. Mais sinon ça va, juste il n'y a pour moi pas de gros points forts dans la musique, je ne reviens pas vers elle volontairement à la suite de mes écoutes.
D'ailleurs, la fin du morceau est assez cool avec le mélange électro rock un peu je sais pas trop ce que c'est, mais il est très court et n'arrive que très tardivement dans la musique donc je n'arrive pas à en profiter à 100% lors de mon écoute. Cela ne parvient pas à corriger les couplets dans lesquels j'ai du mal à m'amuser.

Quand j'ai vu DREAMERS dans la playlist j'étais super content car le seul autre titre que je connais d'eux, All Washed Out, me plaît vraiment beaucoup et s'il avait été du même acabit je n'aurais pas touché la musique avant un moment. Malheureusement ça a été une petite déception à ce niveau-là et j'ai pas tant apprécié ce morceau que ça, navré !




Musiques éliminées:
Muhu
Muhu
Féminin Messages : 123
Date d'inscription : 19/12/2019
Age : 24
Localisation : tu peux mtrouver en bas du bat 7

Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition

Mer 5 Mai - 21:03:25
80e - Steve Reich – Mallet Quartet I. Fast - Diplo

J’ai découvert cette musique lors de l’incroyable court métrage PUPARIA disponible sur Youtube dont je recommande à tous le visionnage tant cette œuvre m’avait marqué. Cette musique compose la BO de la vidéo et m’avais déjà beaucoup marqué lors de l’écoute, je l’avais d’ailleurs envoyée lors d’un RDV musical. Mais depuis je la réécoute très souvent, et je me suis dit que ce serait un très bon choix lors d’un rankdown, donc c’est parti !

Je ne sais pas comment définir cette musique à vrai dire, de quel genre s’agit-il ? Musique instrumentale c’est pas vraiment un genre, internet me dit moderne/contemporain mais je ne suis pas sûr que ce soit très pertinent. Enfin vous l’aurez compris, cette musique est vraiment particulière puisqu’elle est jouée uniquement aux marimbas (les notes plus graves qui sont présentes dès le début) et au vibraphone (instrument aux tuiles métalliques jouant les notes plus claires ensuite), et je la trouve splendide tout simplement. Il y a vraiment un sentiment particulier qui se dégage de l’écoute de cette musique, c’est tellement… indescriptible. Pour moi elle est enchanteresse, je sens vraiment mon cœur s’emballer lors de l’écoute et s’envoler. Il y a une telle alchimie qui se crée dans la musique, les notes de marimbas solides formant un mouvement continu et les vibraphones virevoltant de toute part, qui varient sans cesse et forment de réelles montagnes russes. Chacune des notes me paraît si claire qu’elle me libère de toutes mes inquiétudes, de mes soucis, je me retrouve seul en face de la musique et je ne peux qu’apprécier le moment de quiétude qui s’offre à moi. La seule chose que je regrette un peu est la fin abrupte du titre, mais cela se comprend car d’autres morceaux se jouent directement à la suite dans l’album et forment un ensemble (qui vaut le coup d’être écouté croyez-moi)
J’imagine que certains rankers pourraient ne pas accrocher et c’est totalement ok, je comprends, c’est une musique plutôt longue, sans voix… Mais pas besoin de voix selon moi quand on a une merveille pareille, où chaque harmonie résonne tellement qu’on se retrouve avec un sentiment de bien-être et de complétude. Pour moi cette musique est juste parfaite, je vous recommande vraiment le visionnage du court métrage Puparia, dont les images accompagnées de la musique m’ont provoqué un véritable vertige artistique, c’est juste démentiel.

79e - girl in red – You Stupid Bitch - Elie

L’année dernière j’ai découvert girl in red un peu par hasard avec i wanna be your girlfriend, je crois que c’était les recommandations spotify, et ça a été un coup de coeur sur la musique, mais aussi sur l’artiste.
J’ai ensuite écouté plus de ses musiques (dont bad idea, gros bop), et je pensais un peu à la mettre dans un RD, puis une semaine avant que celui-çi se lance, je suis tombé sur You stupid bitch, une chanson qui venait de sortir.
Instant like sur spotify, je l’écoute un peu tous les jours depuis et je trouve que c’est vraiment un bop !!
Un titre qui reflète bien son style pop/rock énergétique, j’adore tout ce qui s’en dégage, ce bop qui naît un peu de la frustration du crush non réciproque (ce qui ne m’est pas si inconnu que ça huhu 🤡 ), c’est du girl in red tout craché, misérable en amour mais osef, on rock, on se défouler, et ça fait du bien !!

78e - Jake Chudnow – Columbia - Diplo

Petite anecdote amusante : je connais Jake Chudnow depuis très longtemps, à vrai dire de tous les artistes que j’ai présentés en rankdown c’est le plus ancien que je connaisse. Je l’ai découvert à l’époque où la chaîne youtube Trash avait été lancée et je regardais pas mal (c’était fin collège début lycée donc ça remonte) et dans une vidéo sur l’espace il y avait eu Shona, de lui, en fond à un moment, et en l’entendant je m’étais dit « woh c bo ». C’était la première fois que j’avais fouillé dans les crédits pour retrouver une musique, pour moi c’était un truc d’espion à ce moment-là et en l’écoutant en entière le jeune Diplo s’était dit que pour la première fois il avait trouvé une pépite méconnue. Donc voilà j’ai quitté Trash entre temps et ça m’a fait une petite histoire avec cet artiste qui me fait rire haha
Ensuite je l’avais un peu oublié avec toutes mes découvertes plus récentes, tandis qu’un beau jour Jake Chudnow auquel j’avais complètement oublié que je m’étais abonné sur youtube sort une nouvelle musique, Columbia. J’ai absolument adoré cette musique et ça a été pour moi l’occasion de me replonger dans sa discographie !

Pour parler du son en lui-même, on a affaire à de l’electro très chill, au rythme plutôt lent mais qui augmente en flèche, mais ça me parle complètement. Bien que répétitive, la musique évolue tout du long en gardant le même beat de fond, la progression est très présente surtout avec la fin qui explose complètement dans une sonorité que je trouve étrangement douce et extrêmement agréable. L’intensité augmente en pic à ce moment-là et je sur-adore ce passage, il me donne les goosebumps à chaque fois, franchement pour moi c’est un moment incroyable. C’est assez similaire à ce que peut faire French 79 dans le même genre je trouve

Ce qui me plaît le plus et rend le titre si spécial à mes yeux est « l’air » vraiment spatial et planant de la musique, c’est assez unique comme sentiment quand on l’écoute. Elle est vraiment contemplative et j’adore ça, la musique me fait vraiment ressentir ce que l’on appelle en anglais le « sense of wonder », ressentir l’immensité du monde autour de soi, se demander ce que l’on est et d’où l’on vient, pourquoi est-ce qu’on existe… Ce genre de choses difficiles à décrire, c’est un feeling très personnel. J’espère ne pas passer pour un fou en étant le seul que ça affecte quand même

Cependant, contrairement à ce que Chudnow a pu créer avec ses autres musiques, qui sont généralement assez ésotériques et spatiales, cette musique paraît bien plus réelle en comparaison. Cela s’explique par l’intention derrière la musique : elle a été conçue en collaboration avec l’institution Beauty Of Science de Colombie (d’où le nom), dans le but de célébrer les créations de la nature et la beauté de la vie tout simplement, et pour le coup ça me parle complètement. Quand je l’écoute, surtout en voyant les images du clip je ne peux m’empêcher de trouver notre monde merveilleux et de me dire que la vie c’est quand même sacrément dingue. Tenez, regardez votre main : vous avez des pouces opposables !! Pour attraper des objets, ainsi que quatre autres doigts pour serrer la main des autres !! En y réfléchissant c’est quand même une architecture de fou furieux et la nature a été capable de créer tout ça ?! C’est une pensée qui me rend trop heureux, de me dire que tout ce qui nous entoure est aussi complexe et génial. De ce point de vue là la musique me parle énormément et je la trouve tellement positive et feel-good, c’est un peu un regain de confiance envers la vie que de se dire que tout ceci est possible, que nous sommes des êtres complexes issus de tout un système évolutif qui a commencé il y a des millions d’années et dont nous sommes les descendants aujourd’hui et que par conséquent nous sommes capables nous mêmes de tout créer et de tout engendrer, et là nous sommes en train de classer des musiques sur un rankdown et de ressentir toute une palette d’émotions différentes. En gros nous sommes les meilleurs. Voilà c’est un peu hors-sujet et je vais sûrement passer pour un fou mais je voulais en parler un peu.

Sinon les autres musiques de Jake Chudnow sont dans la même veine bien que généralement moins pulsée et plus spatiale, je vous encourage à écouter Shona pour vous faire une idée ainsi que la plupart de ses autres musique qui sont dans le même style (dispo uniquement sur YT malheureusement)

77e - Gryffin & Audrey Mika – Safe With Me - Lxulie

J'ose mettre une musique pop electro. C'est pas quelque chose que j'écoute beaucoup en général. Il y a quelque chose de motivant dans cette musique je trouve. Bon même si elle répète tout le temps 3 mots en boucles, musicalement il y a un enchaînement intéressant je trouve tout au long du son entre les couplets, refrain et quand ça part sur de l'électro un peu

76e - Oliver Tree – Cash Machine - Elie

Ma plus récente découverte dans toute ma sélection, je ne connaissais pas du tout Oliver Tree et je suis pas mécontent d’avoir découvert car plus je l’écoute et plus j’aime ce titre, donc j’me suis dit pourquoi pas le proposer aussi !
J’aime trop l’énergie et le côté feel good qui se dégage de ce morceau, j’avoue que c’pas spécialement pour le côté lyrique que j’aime mais surtout parce que je trouve que c’est trooooooooooop catchy et je ne m’en lasse pas !

75e - Luidji – Gisèle (Part. 4) - Tip

Je vais peut-être me faire griller sur ce choix par ceux qui participent aux rendez-vous musicaux car je l’avais proposé un jour, mais tant pis. Première fois que je soumets une chanson en français aussi en cinq rankdowns, tout arrive ! Ce morceau me fait trop viber, c’est chill, j’adore l’instrumentale influence bossa nova. C’est vraiment le côté sans prise de tête que j’aime ici. J’ai découvert Luidji grâce à mon frère, et ce qui m’a séduit c’est que c’est un artiste qui ne se prend pas trop au sérieux, et ça fait du bien. J’aime beaucoup les paroles, on parle avec légèreté de la vanité d’une personne, mention spéciale pour le passage à partir de 1min25 jusqu’à la chute inattendue (« encore un soir où tu te doigtes. »), probablement ma partie favorite du morceau avec l’instrumentale de l’outro. Bref, c’est détente, ça s’écoute et se réécoute sans fin.

74e - The Score – Stronger - Lxulie

Ça me fait penser a Imagine Dragons un peu. C'est une musique qui me motive beaucoup. Les enchaînements entre les différentes mélodies est super intéressant parce que t'es sur un truc qui bouge mais tranquille, puis ça se calme et BAM il te gueule dessus le mec? J'aime bien  (oui j'ai des problèmes)

73e - VIRTA – On The Run - Diplo

C’était un mardi soir il y a un mois environ, alors que je ne trouvais pas le sommeil j’écoutais ma playlist Spotify des découvertes de la semaine. Il est tard, je fais pas forcément attention à ce qui passe, je lis nonchalamment un channel discord pour passer le temps. La trentième musique se joue, et je me dis « bon après celle-là c’est fini, je dors ». Je pense à autre chose et là je me rends compte que la musique que j’écoute depuis une minute et quelques… est absolument géniale ? Je me penche dessus, et je découvre un joyau, une orfèvrerie musicale. Je l’ai réécoutée trois fois de suite, et en allant dormir je pouvais pas m’empêcher d’y penser. Je me la suis passée en boucle toute la semaine suivante, et encore aujourd’hui je l’écoute très très régulièrement. Je vous présente donc la musique qui m’a complètement matrixé le cerveau ces derniers temps et qui je l’espère vous touchera autant que moi.

Comment décrire un truc pareil ? Difficile tant ce morceau est unique et impressionnant à première vue. On commence avec des notes jouées à l’envers et ne s’arrêtant plus dès lors, elles annoncent la couleur pour un morceau complètement original. Mais ensuite interviennent les percussions et là juste wow, cette batterie fait toute la puissance du morceau pour moi. Celles-ci paraissent chaotiques et semblent juste se déchaîner, à un rythme très rapide, c’est vraiment difficile de les suivre. Elles font battre mon cœur à 200 à l’heure c’est impressionnant, avec la basse en plus de ça impossible d’y rester indifférent. On ressent immédiatement un genre de tension dans l’air, une excitation qui nous prend au tripes et qui nous prépare au meilleur.
Puis arrivent deux éléments, le chant et la trompette, qui œuvrent de concert pour nous donner une phrase dans un premier temps sereine, puissante mais presque apaisante finalement. J’adore ce passage qui a un côté reposant je dirais, plein de confiance et d’assurance, comme une mise en bouche de la folie qui se prépare ensuite, et qui contraste énormément avec la suite. Puis paf, la trompette prend son envol, soutenue par toute la puissance instrumentale du morceau qui commence déjà à se dévoiler. Je trouve ça tellement fort, tellement d’émotions transitent en moi déjà dès ce passage là c’est une dinguerie sans nom.
On alterne ensuite plusieurs fois des phases « calmes » puis des phases plus entraînantes et puissantes. Le morceau utilise également un looper pour rejouer certaines passages et rajouter quelques effets très « glitchés » au morceau, comme des petits artefacts sonores qui donnent à la musique une allure de bug audio, c’est vraiment la sensation que j’ai eue lors de ma première écoute. C’est la meilleure définition que je puisse lui donner, si un bug pouvait émettre un son ce serait On The Run. Tout cela donne encore une fois une identité complètement singulière à la musique.

Mais évidemment, pour moi le sommet du morceau se déroule à partir de 3:20 environ, quand la trompette adopte alors un air très saturé pour jouer. La musique prend à partir de ce moment un aspect démentiel, encore plus qu’avant : plus rien n’a de structure, tout n’est plus que mouvance dans l’espace, chaque note s’émancipe de ce qu’on pourrait définir habituellement en musique. La trompette nous délivre le solo le plus incroyable que j’ai entendu parmi les solos de trompette (bon j’en connais pas beaucoup j’avoue), le musicien paraît juste complètement frappé et il dégage une énergie tout juste spectaculaire. La maîtrise de ce passage est folle alors qu’elle paraît si chaotique, il y a des glitchs musicaux, la batterie donne son maximum, la basse change de pattern aussi, je peux pas nommer tout ce qui est fou dans ce passage. Mon souhaite le plus profond est que les rankers puissent juste contempler ce moment incroyable et que vous ne resterez pas imperméable à ce qu’il propose, en tout cas j’espère car l’inverse me ferait vraiment mal.
Puis vient le silence. Le calme, la quiétude. Ça paraît tellement étrange soudainement, une telle bourrasque d’émotions dans la figure pour finalement… se terminer. Encore maintenant je me sens tellement bouleversé quand tout se finit, on dirait la fin d’un rêve littéralement, le silence semble assourdissant. Seules les notes à l’envers et quelques battements restent. On ne peut qu’apprécier l’immensité de ce passage qui vient de nous tomber dessus et remarquer toutes les émotions qui nous ont traversé, à quel point la musique nous chamboule.
Et enfin la musique reprend tant bien que mal par un passage où la voix fait son retour. Et enfin le final nous est délivré, une conclusion magistrale au morceau qui se termine en beauté, sur une performance exceptionnelle des musiciens. Un seul mot en tête : « Wow ».

Je l’ai découverte peu après la fin du rankdown 7 il y a un mois et je n’ai aucun mal à dire que c’est déjà l’une des musiques qui m’a le plus changé en musique et même de manière générale. Pour vous donner une idée d’à quel point je tiens à elle, j’ai créé une playlist rien que pour elle en répertoriant les musiques qui me donnaient le même effet que VIRTA, juste pour comparer. Elle a redéfinit mon quotidien lors de ma rencontre avec et m’a donné une nouvelle approche de la musique, de ma manière d’écouter tant j’ai été profondément touché. Je n’espère évidemment pas en arriver au même point avec d’autres personnes en la proposant mais si certains l’apprécient alors ce serait un véritable bonheur, et même si elle sort au top 80, me dire qu’elle ne vous a pas laissés indifférents serait déjà une mission accomplie. C’est la musique à laquelle je tiens le plus dans ma sélection donc j’espère qu’elle ira loin !!! Et si cela vous a plu, je vous recommande l’album entier qui est dans le même esprit, un peu plus chill que On The Run qui est la plus énervée.
Contenu sponsorisé

Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 8e édition

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum