Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Plus_c10

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Mar 4 Jan - 15:54:05

Avant de commencer mon tour de nomination et d’élimination, je vais poster ma justification pour mon joker à savoir celle de Set Course For Andromeda!!! de Sithu Aye. C’est un morceau que je connaissais déjà avant ce rankdown et que j’ai même hésité à proposer. Je remercie donc déjà le ou la rankeuse qui a fait cet excellent choix. Je ne pense pas qu’il y ait une réelle surprise dans le sauvetage du titre puisqu’il recèle absolument tout ce que j’aime dans l’univers musical à savoir le metal, la progressivité, la variation, la longueur et l’originalité. Je peux comprendre qu’un ou plusieurs de ces aspects peut déranger et ennuyer à l’écoute, et c’est même tout à fait normal. Mais cette chanson est vraiment unique dans son style à bien des niveaux et intéressante dans sa conception et dans sa progression. Généralement, lorsque l’on parle de metal, nous avons la vision d’un instrumental très imposant, parfois grésillant, quelques fois grinçant et plutôt difficile d’accès justement à cause d’un son énergique, voire austère. Ici, c’est totalement le contraire avec un accompagnement léger, très jazzy et groovy dans sa forme que l’on pourrait presque comparer à une musique d’ambiance tant son atmosphère semble insouciante et aérée. Toujours en évoquant le metal, le genre dégage aussi une perception d’une musique angoissante, sombre, agressive qui est aussi capable de basculer dans la mélancolie.

Set Course For Andromeda!!! est une nouvelle fois un parfait antonyme avec une mélodie joyeuse, où le riffing de guitare est aigu à contrario de l’ensemble des titres metal. On découvre même un esprit bien plus sensuel et charnel avec quelques solos (celui qui commence à 2:30 est un très bon exemple) qui nous font voyager dans un univers bien moins hostile et féroce qu’à l’accoutumé. Par expérience, je sais aussi que des morceaux entièrement instrumentaux peuvent vite lasser puisque le chant est une charnière importante dans le domaine musical. C’est d’autant plus véridique lorsque le titre compte un temps d’écoute relativement important (et encore, à ce niveau, je connais bien pire). Mais pourquoi avoir un travail vocal lorsque les instruments s’occupent de le faire ? L’ensemble des solos contiennent la même voire une plus grande force dans l’expression des sentiments, des ressentis, des sensibilités. Prenons le solo à 5:24 avec une belle imitation de la guitare acoustique. Dans son exécution et dans sa vitesse, on arrive facilement à déceler cette ambiance calme, assez réconfortante et songeuse qui pourrait rappeler une nuit en plein milieu d’une forêt, devant un feu de camp entouré de personnes, qu’il s’agisse d’amis ou de la famille, un climat où on se sent comme à la maison. Le schéma instrumental de la musique est complètement insensé et tordu, bien loin du simple couplet-refrain-couplet-refrain et ce n’est pas un exercice facile lorsque nous ne sommes pas habitués par une composition moins « classique ».

Mais c’est justement ce qui fait de mon point de vue le charme et l’audace d’une chanson : sortir des sentiers battus, faire preuve d’imagination, prendre des risques, aussi farfelus soient-ils, briser les codes, être capable de se renouveler sans se parodier, peaufiner son concept, mélanger les genres et les styles même s’ils peuvent sembler contraires. A ce niveau, Sithu Aye a vraiment tout compris. Metal, musique progressive, jazz, musique classique et même attraits pop/rock sont de la partie et c’est cette essence qui permet d’avoir un titre vivant, un morceau extravagant. La musique ne se contente pas simplement de la technicité avec ses innombrables solos et affichent quelques arrangements musicaux bien pensés, en témoigne ces notes de violons sur le solo à 5:24 signées Yvette Young qui fait partie du groupe de math rock Covet. Il faut admettre le travail de dingue qu’il y a derrière le morceau. Sithu Aye reste un projet solo et toute la programmation produite est juste démentielle, quelque soit l’instrument. Il n’est d’ailleurs pas forcément évident de se dire que la batterie présente dans le morceau est en réalité totalement programmée, ce qui marque un sacré effort au niveau de la production. D’ailleurs, il s’agit d’autoproduction : aucun label, aucune personne derrière le mixage, simplement un seul artiste, ce qui rend le travail d’autant plus admirable.

J’ai énormément insisté sur l’aspect progressif du titre mais nous sommes même au-delà du metal progressif puisque nous sommes en réalité dans du metal dit moderne où excellent déjà de nombreux groupes comme TesseracT, Plini ou encore Animals As Leaders pour ne citer qu’eux. C’est encore une scène jeune, inexpérimentée mais qui se développe de plus en plus et qui a encore beaucoup à prouver et à explorer. Le metal moderne se caractérise justement par cette évolution et c’est véritablement une scène qui m’excite énormément ces derniers temps et qui, j’espère continuera à me faire vibrer. Toute l’ambition qui s’en dégage est une autre des qualités qui me motive à suivre de près tous ces groupes et musiciens. C’est aussi en partie ce qui m’a poussé à jouer d’un instrument et de devenir pourquoi pas un jour un musicien qui fera des covers ou créera ses propres mélodies ! Voilà ce que j’avais à dire sur Set Course For Andromeda!!! qui fut une excellente surprise de mon année 2021 et qui risque de continuer à tourner pour les prochains mois. Je sais qu’hormis Diplo, Di’Mort et Cumu’, ce n’est pas un style qui parle au plus grand nombre mais je vous conseille tout de même d’écouter l’album éponyme qui est certes assez long (1h15 tout de même) mais qui est une jolie pépite dans le monde moderne du metal.
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Plus_c10

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Mar 4 Jan - 17:25:44

On va finir par croire que je le fais exprès et que nous avons vraiment une alliance avec Didi mais comme ses tours me conviennent parfaitement et que ses nominations sont généralement des bas tiers, elles ne restent que très peu de temps dans la quote. Une fois n’est pas coutume mais je vais dire au revoir avec Qu’ils ont de la chance de Disiz la peste. Ce morceau n’est aucunement une découverte pour ma part mais en termes de rap, c’est celui qui a retenu le plus mon attention. Je suis resté scotché devant le travail lyrique qu’il y a derrière le morceau qui m’a d’ailleurs beaucoup touché. La structure du titre est d’ailleurs en ce sens très personnel et singulier : composé de trois couplets, chaque narration nous raconte le deuil d’une personne décédée. Dans le premier couplet, on ressent la colère et le déni de la part de Disiz dû au fait qu’il a perdu un membre qui occupait une place très importante dans son cœur. Dans le second couplet, il intervient tel une âme sœur qui nous murmure à l’oreille que la personne qui a disparu serait sans doute plus tranquille et moins abattu si elle n’était pas témoin de notre tristesse, de notre désolation, de notre humeur macabre liées à son départ. Le troisième et dernier couplet laisse parcourir une once de positivité et de lumière : Disiz accepte finalement la mort de son être cher, parvient à passer les étapes douloureuses de son deuil et reprend finalement sa vie comme elle était avant. Le refrain quant à lui est très déconcertant mais nous pose une question à laquelle nous n’avions pas forcément réfléchi : sommes-nous libérés une fois la mort atteinte ?

La musique marque énormément par sa tristesse, nous atteint par une multitude de sensations comme la beauté et la puissance, nous transperce également par ses mots et sur la difficulté de réconforter quelqu’un qui vient de perdre une partie de lui. Il est clairement impossible de rester insensible devant un tel récit si bien raconté et si bien écrit, avec une vision si pure mais aussi si poignante. Je ne mâche pas mes mots en disant qu’il s’agit sans conteste d’un des titres le plus unique et le plus touchant qui soit. Malheureusement, si j’ai été envoûté par l’aspect lyrique de la chanson, j’ai été en revanche bien plus hermétique par l’exécution vocale. A mon sens, le texte est trop parlée et manque parfois d’émotions brutes. Bien sûr, on note des regains au niveau de la voix lors des couplets et le chant fait bonne impression lors des refrains mais j’ai une sensation de décousu et d’incomplet qui m’empêchent d’entrer complètement dans l’univers si étrange de Disiz. Le morceau possède une certaine longueur qui, de mon point de vue, ne se justifie absolument pas. Vraiment, toute la dernière minute du titre est à la limite du hors-sujet tant on n’est plus du tout dans le cadre de la mélancolie, de la nostalgie et du deuil. On est plongés dans une sorte de faille spatio-temporelle, très aérienne et qui ferait une belle référence au spatial mais qui ne se raccroche pas vraiment de la thématique initiale. J’ai sans doute été un peu sévère sur ma notation sur ce titre mais sachez que Qu’ils ont de la chance reste une bonne surprise de manière générale donc merci à le ou la rankeuse.






On en parle depuis quelques temps dans ce rankdown et c’est une parfaite occasion d’en discuter un peu plus, sachant que le morceau en question était dans mon viseur depuis deux-trois tours. Je nomine donc Invierno Nuclear de VVV. Je ne nie pas que le titre se distingue clairement de la playlist avec un instrumental qui me rappellerait presque les prémices de l’électro, très dissonant et grésillant (même si au final, on reste dans un registre pop) ainsi qu’un chant énormément mis en avant et pour lequel nous sommes à la limite du hurlement. Malencontreusement, c’est ce mélange qui m’a pas mal déplu et qui m’a quelque peu frustré. Le début de la mélodie, même si elle n’a rien d’extraordinaire, demeure assez sobre, relativement basique mais a le mérite de fonctionner. Vient s’ajouter le chant qui possède une bonne prestance, une belle énergie et qui se marie plutôt bien à cette ambiance à la fois nostalgique, mystérieuse et grinçante. Mais passé ce que j’appellerai le pseudo-drop, j’ai commencé à trouver la musique assez prise de tête et quelque peu aléatoire. En effet, les nombreuses percussions semblent être exécutées de manière complètement hasardeux, sans réelle logique ni musicalité. Je vais sans doute être un peu dur dans mes propose mais j’ai clairement eu la sensation que l’on laissait les baguettes à un enfant qui n’aurait jamais touché à une batterie de sa vie.

Côté chant, ce n’est guère mieux. La voix se fait de plus en plus insistante et elle peine à se renouveler. J’ai l’impression que le vocaliste hurle simplement un texte sans y mettre de folie, ce qui peut fonctionner mais pas durant l’intégralité du morceau. La composition globale du morceau me laisse également perplexe. Outre le couplet-refrain-couplet-refrain, j’ai encore du mal à voir l’enchainement des éléments, sachant qu’en réalité, le couplet et le refrain sont presque identiques. En effet, le refrain met plus l’accent sur l’instrumental et sur la voix, rien de plus, ce qui créé une sensation de répétition. L’effet de saturation dans le chant aux alentours des deux minutes est extrêmement désagréable (spoiler : ne mettez pas le son au maximum …) et j’avoue ne pas vraiment comprendre ce choix. De manière générale, je ne comprends pas le mixage de la chanson qui sonne clairement comme amateur (même remarque que pour BLANCO). Cela ne reste qu’un petit détail. Cette fin abrupte avec la langue de belle-mère (oui, ça s’appelle vraiment comme ça) me laisse tout aussi dubitatif et est incompréhensible. Heureusement que le titre ne dure que deux minutes trente car je ne suis pas sûr que j’aurais tenu beaucoup plus longtemps (sans offense au ranker) tant je n’arrive pas à me raccrocher à un quelconque aspect du titre. C’est dommage car le début m’avait plutôt bien plu et était même assez prometteur mais au fur et à mesure du morceau, j’ai été totalement noyé par l’ensemble de l’orchestration.


Classement:
Cumulo
Cumulo
Masculin Messages : 3505
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 26
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Grand_10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Ultime11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Clause10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 4_zoto10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Vous_a10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Pilier10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Lunard10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Time_d10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Kirits10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Aventu11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Elzome10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Humore10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Chaud_11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Votre_11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Toutes10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Seigne10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Seal_o10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Mar 4 Jan - 21:19:39
Sans trop d'hésitation pour le coup, j'élimine Sa Dingding - Upwards To The Moon, qui est le titre que j'avais hésité à nominer lors de mon tour précédent. C'est assurément un très bon morceau, qui marque la playlist ! Le morceau a une atmosphère qui lui est vraiment propre, si un terme peut le qualifier c'est bien le terme "épique", qui est clairement ce que je retiens de mes différentes écoutes. Et puis c'est toujours cool d'avoir des morceaux qui ne sont pas en anglais ni en français dans la playlist, c'est quelque chose qui me pousse toujours à évaluer un morceau proposé dans le bon sens.
Si je l'élimine, c'est parce que même si le morceau a clairement pour but de nous faire ressentir des frissons via son atmosphère épique, ça marche paaas tant que ça chez moi, je reste un peu hermétique parce que j'ai l'impression que ça en fait un peu trop et ça me bloque un peu. J'ai peut-être un peu de mal avec ce mélange entre l'épique et le tempo vraiment lent et contemplatif du morceau, le contraste est un peu bizarre, et même si ça ne m'est pas forcément désagréable, j'ai quand même du mal à me dire que c'est un morceau que je réécouterai facilement. Mais j'ai été très heureux de le découvrir au cours de ce rankdown !

Ma nomination, pour le coup, n'a rien à voir avec la présence de l'autre morceau de l'artiste dans la quote (même si j'avoue que je le préfère bien plus à celui que je nomine !). Je nomine :
J'aime bien le morceau, mais j'avoue avoir été un petit peu déçu à l'écoute sachant que parmi tout ce que j'avais pu écouter de Glass Animals, j'avais en général bien plus aimé que ce morceau-ci. Ca me fait peut-être le juger à la baisse mais il y a quand même quelques trucs qui me dérangent à l'écoute, notamment les OUH très fréquents qui pour le coup réussissent vraiment à m'irriter mdr, parce que je comprends pas trop ce qu'ils ajoutent à l'atmosphère du morceau. En fait c'est vraiment la première moitié du morceau que je trouve un peu ennuyante parce que le gros pont pendant tout le début de la 2e moitié du morceau, j'adore vraiment. Je trouve que le morceau met un peu de temps à décoller et ça m'attriste un peu parce qu'il possède quand même pas mal de trucs que j'aime beaucoup. Mais pour résumer : c'est léger, c'est cool, mais instru qui me plait pas de ouf malgré l'excellent pont !


Classement:
Uan
Uan
Messages : 56
Date d'inscription : 03/02/2021
Age : 23

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Mer 5 Jan - 23:34:01
J'élimine Glass Animals - The Other Side Of Paradise alors que j'aime vraiment beaucoup cette chanson... Toutes les chansons nominées sont au moins tiers B chez moi, le choix a été très compliqué à faire. Le refrain est grave cool, contrairement à Cumulo j'apprécie les "OOH", je saurais pas expliquer pourquoi mais je les trouves géniaux... L'ambiance générale du morceau me plaît et je passe sincèrement un bon moment en l'écoutant. Je l'élimine simplement parce que j'aime moins cette chanson que les autres. Je suis d'accord avec Cumulo sur le fait que la chanson mette du temps à décoller notamment. Je suis en grande difficulté pour justifier cette élimination, désolé pour le ranker, j'élimine simplement en procédant par... élimination, et je préfère voir les autres en jeu même si ça ne se joue pas à grande chose.

Même ma nomination me rend tristounet...
Depuis deux tours ou trois elle est dans mon radar, je l'ai laissée en espérant qu'elle grow on me parce que j'aime bien certains sons de Sigur Ros et que c'est typiquement le genre de musique qui pourrait me plaire... mais ça ne vient pas. J'espérais que le côté mystique, la lente agonie qui ressortent du morceau me fassent l'apprécier, mais je n'arrive pas à entrer dedans, et c'est le genre de musique qui paraît longue quand tu ne l'écoutes qu'en surface. Il y a une certaine puissance qui se dégage, une aura très particulière et je suis déçu de ne pas être touché par celle-ci comme je l'aimerais. Je trouve malgré tout que c'est une proposition top dans ce rankdown, je suis content qu'elle ait atteinte le top 30 bien qu'elle n'était pas dans le mien.


Classement:
Diplo
Diplo
Masculin Messages : 223
Date d'inscription : 13/12/2019
Age : 22
Localisation : Rhône-Alpes
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Mille_10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Mon_pr10

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Ven 7 Jan - 16:55:40
46e - Alcest - Eclosion - Diplo

Je suis très attaché émotionnellement à Alcest. J’ai découvert leur musique Kodama en première, à laquelle j’ai direct accroché, je l’écoutais plusieurs fois par jour. Franchement trop un banger ce son ! Puis je me suis dit tiens je vais écouter l’album, je réécoute Kodama wahou je suis trop heureux… puis ensuite il y a Eclosion.

Ça m’arrive assez rarement d’être « hit » immédiatement et très fort par une musique, mais c’est arrivé avec Eclosion qui est de mon point de vue une musique parfaite en tous points. Rien que l’intro qui démarre avec son aspect shoegaze (blackgaze, quand mélangé avec du black metal) me rend incroyablement émotionnel, je la trouve purement magnifique avec ses notes planantes, la batterie discrète mais efficace. Les accélérations ensuite, la basse, c’est déjà les montagnes russes. Puis arrive le chant… un chant aérien et divin, tellement doux et qui me fait ressentir tellement d’émotions. C’est étrangement wholesome, pour une musique de metal, non ?

C’est un peu là où je veux en venir dans mon commentaire : pour moi cette musique est cathartique. Le metal n’est généralement pas un genre où on s’attend à éprouver des émotions fortes, et pourtant celle-ci en est vectrice. Elle cristallise des sentiments que je ressens souvent : l’impression de ne pas être adapté au monde dans lequel on vit, la solitude, le manque d’affection, l’incompréhension… ce que j’ai un peu toujours l’impression d’avoir ressenti dans ma vie. Je ne peux pas m’empêcher de vous copier une partie des paroles :

« Déchire la peau épaisse
Qui pése sur mes épaules
Détache la pour moi
Membre par membre
Pièce par pièce

Je veux te montrer qui je suis
Au delà de mon corps
Au delà de ma chair
Te laisser entrevoir
Mes éclats limpides
Non humains »

En plus de cela, je trouve que musicalement c’est un bijou, j’ai déjà parlé de l’intro mais tous les moments de pauses et d’intensité sont pleinement appuyés tout au long de la musique, ce qui lui donne une vraie puissance tout du long. C’est un vrai voyage. De plus, on ne peut pas nier l’influence asiatique et plus particulièrement japonaise qui a lieu dans ce titre (étonnant pour un groupe français!). Mention spéciale à l’outro à la fin de la chanson qui survient comme le calme après la tempête, comme si après avoir vécu une crise, une colère sans pareille (l’éclosion finalement), on s’apaisait enfin pour trouver un genre de paix. On sait qu’elle sera éphémère, mais c’est ce qui la rend d’autant plus importante.
Après, il y a du scream et ça peut gêner, ce que je comprends tout à fait. Mais ici je le trouve pas très violent, et très cathartique, je pense que vous pourriez aimer et potentiellement passer outre.

J’espère que vous pourrez, au fil de votre écoute, ressentir ce que moi j’ai ressenti en l’écoutant. Ça m’avait fait tellement de bien de l’écouter pour la première fois. Si le côté scream de la musique vous a gêné, je vous recommande Kodama du même artiste, Écailles de Lune partie 1 qui est également géniale ou encore Là où naissent les couleurs nouvelles. Je me fais pas trop d’espoir sur sa place mais c’était un de mes choix lock dès le départ tellement j’ai vécu quelque chose avec ce titre. L’un des plus personnels que j’ai entendu.

45e - Jon Henrik Fjällgren - Mountain Dance - Claela

Aaaahh…. Jon Henrik.

@Adrien déjà, j’espère que tu as reconnu le nom de celui dont on a partagé quelques captures d’écran dans nos mps… Et dépêche toi d’y retourner si jamais ce n’est pas déjà fait.

Je ne suis pas certaine qu’il le sache lui-même, mais j’ai connu Jon Henrik grâce à Ornitho-Max. Nous parlions des chants particuliers des pays du Nord et lui m’avait alors indiqué le nom rattaché à ce type de chant précis (évidemment, je ne m’en souviens pas : vous adresser à lui si vous souhaitez en connaître davantage). Quelques mots clés m’avaient alors renvoyée vers Moutain Dance, qui a durant bien un mois complet figuré dans le top 1 de mes écoutes en milieu d’année. C’est d’ailleurs pour cette raison que mon choix s’est orienté vers ce titre en particulier, mais il faut savoir que j’ai longuement hésité à faire plutôt figurer "Daniel's jojk”, une autre chanson de l’artiste que je vous invite à découvrir si vous êtes intéressés par la prolongation de l’expérience auditive.

Je n’ai pas davantage à dire sur Mountain Dance, ce n’est pas le style de chanson que je me plais à décortiquer, je veux la vivre à l’écoute, simplement. Les sonorités tribales du type de Mountain Dance m’ont toujours remué les tripes et je suis heureuse de vous la faire découvrir aujourd’hui. Je ne pense pas qu’elle dépassera le milieu de classement, mais cela m’empêchera-t-elle de l’aimer ? Absolument pas.

44e - Antony and the Johnsons - Hope There's Someone - Claela

Christophe Maé étant censé tej T1, c’est sans aucune once de précaution que je vous annonce avoir découvert cette chanson grâce à lui.

Vous avez normalement lu ma justif à propos de Bouquet de roses et appris beaucoup de choses sur le musicien qu’il était (franchement si c’est pas le cas au moment où cette justif arrive  je me jette en maillot dans la neige, puisque Hope there’s someone fera minimum top 8 et qu’on sera en janvier).
Hé bien, pour prolonger tout ce que j’y avais dit, sachez qu’il a toujours travaillé soigneusement son ambiance pré-concert. Chaque chanson diffusée en amont de ce dernier est un choix raisonné.

Hope there’s someone est l’un de ses choix personnels sur la tournée actuelle et je peux vous assurer qu’elle vous prend aux tripes lorsque vous êtes seul.e (ouais bon ok suis la seule à faire délibérément mes concerts seule bref imaginez) assis.e sur votre chaise à patienter dans l’ambiance saisissante d’une salle de concert tout autant pleine à craquer qu’animée par les allées et venues tranquilles du public en marge de sa lancée. Imaginez vraiment ce moment, assis.e, luminosité basse, petite fumée blanche d’ambiance, brouhaha ambiant tranquille, et….. cette voix douce et prenante d”Anohni Hegarty, profonde comme un chamallow bien chaud, pure, intacte avec ce piano discret comme seul instrument, d’une émotion rare et si intense…
.
J'espère qu'il y a quelqu'un
Qui prendra soin de moi
Quand je mourrai, si je meurs
J'espère qu'il y a quelqu'un
Qui libèrera mon coeur,
Agréable à porter quand je suis fatigué.
(...)
Oh, j'ai peur de cet endroit intermédiaire
Entre la lumière et le vide
Je ne veux pas être celui qui sera

Autant être honnête : Hope there’s someone me fait pleurer à quasiment chaque écoute. Si ce n’est pas physiquement, ça l’est au moins intérieurement. Je pense que l’ambiance retranscrite dans cet arrangement est au détail près le mood dans lequel je suis lorsque je suis triste, vraiment au détail près, que ce soit la partie vraiment triste ou la montée en tension…. il y a une sorte de déclenchement automatique qui s’installe et me fait pleurer…. mais bon sang que c’est agréable.

43e - The Wombats - Turn - Zellec

Des fois, il y a des musiques, ou des oeuvres de manière générale, qui vous touchent sans trop savoir pourquoi. Turn est l'une d'entre elles. En vérité, je l'ai découverte juste après un événement difficile et elle y a immédiatement trouvé écho. Ce côté mélancolique me touche particulièrement je pense, et chaque fois que résonne le « it won't get better than this », j'ai un frisson qui me parcoure. Un peu comme si l'on réalisait à cet instant précis que les moments que l'on a chéri et apprécié appartenaient désormais au passé et que plus rien ne sera jamais comme avant, j'ai l'impression en somme que cette chanson met en musique mes regrets et amertumes. Bref, assez dur de décrire ce que je ressens en l'écoutant mais aujourd'hui c'est toujours aussi fort au point que lorsqu'elle débarque au milieu d'une de mes playlists, je suis instantanément transporté dans une tonne de souvenirs.

42e - Zella Day - Hypnotic - Oniromancie

C’est une copine de Lana Del Rey. J’aime beaucoup ce qu’elle fait. La musique porte bien son nom : elle est hypnotique. Ce n’est pas un secret que j’aime les chansons d’amour. Celle-ci se focalise sur le sentiment lui-même et son insondabilité. L’amour est parfois puissant et incompréhensible – notamment sa déclinaison sexuelle – et il nous conduit à faire des choses que nous ne ferions pas. C’est assez fascinant et j’ai trouvé que la chanson mettait assez bien cela en exergue, ou en musique devrais-je dire, puisque j’aime pareillement la richesse de l’instru’ et des effets sonores qui agrémentent le chant puissant de l’artiste. Par ailleurs, c’est un beau clip.

41e - AWOLNATION - Some Kind of Joke - Zellec

Awolnation c'est un groupe que j'écoutais en masse au lycée, parce que oui c'est pas juste Sail je vous vois les deux du fond là. Du coup forcément c'est avec nostalgie que j'y replonge en proposant ce morceau que j'aime toujours autant. Toujours bercé par ce mix de sonorités qui se marient parfaitement et font l'identité du groupe, je me revois me passer en boucle sur la route du lycée les 10 mêmes sons d'Awolnation que j'avais téléchargé sur mon vieux téléphone de l'époque et qui constituent avec quelques autres groupes (Foals, les Red Hot, Shaka Ponk, etc.) des bases de ma culture musicale. Je vous propose ici Some Kind of Joke car c'est peut-être celle que je préfère maintenant mais j'en suis même pas sûr à vrai dire, j'aime tout autant un tas de choses qu'a produit le groupe à l'époque comme Jailbreak, Kill Your Hearoes, Woman Woman, I Am, Not Your Fault, Jump on My Shoulders, Soul Wars, Wake Up, Run, Not Your Fault, ... je pourrais jamais tout citer.

40e - Papooz - Theatrical State of Mind - Uan

J’ai découvert Papooz il y a peu grâce à un match Tinder aux goûts musicaux in-cro-yables, et depuis je suis devenu fan de ce groupe. J’adore l’ambiance, l’instru me rend fou. Il y a un petit côté funk que j’apprécie beaucoup. La voix du chanteur colle parfaitement au mood de la chanson. Et c’est un groupe made in France, donc c’est un choix écologique. J’ai beaucoup hésité entre cette chanson et « You and I » du même groupe, donc si ça vous a plus je vous recommande vivement cette dernière !

39e - Poomplamose - Welcome To My Planet - Di'mort

J'ai dit pour une autre de mes musiques mise dans ce rankdown que « je n'ai rien trouvé qui ressemble à ce morceau incroyable »... Mais bizarrement il y a ce morceau avec qui je trouve des similarités. Pourtant il y a bcp de différences... Mais j'adore le refrain. Et je trouve qu'un bon refrain instrumental, c'est juste ce qui fait qu'un morceau classique est incroyable. Là on a une voix géniale, avec une grille d'accord juste parfaite et des petits délires à la guitare sur le refrain « Welcome To My Planet » que j'adore juste.
Bref, cette musique c'est ENCORE une découverte de la semaine sur Spotify et... que dire... C'est une superbe découverte.
J'adore ce mélange d'ambiance entre la musique qui inspire l'espoir sur le début de couplet avant d'arriver à des refrains mélancoliques entre un mélange de joie et de légère tristesse... Puis l'instrumentale est très sympa peu importe la couleur que prend le morceau au moment M (non je ne dirai pas moment T c'est bon...). La voix va tellement bien avec l'instrumentale (ou l'inverse selon le pdv) et c'est tout ce que j'attends d'un morceau avec du chant.
Les paroles sont sympathiques aussi dans l'ambiance et le champ lexical de l'espace. Mon seul reproche sera que la musique est un peu courte mais franchement ça va, puis faut savoir s'arreter au bon moment.  

J'ai longtemps hésité à proposé Shotgun de She à la place, que je vous laisse découvrir ici : https://www.youtube.com/watch?v=G1rfUPfDOec&ab_channel=She-Topic (une musique incroyable mais je préfère Welcome To My Planet quand meme)

Je pense que cette musique peut globalement plaire à pas mal de monde, donc on va dire qu'elle atteindra le top30, sauf si elle n'est pas au goût de Miraw... Je vais dire top25 à 30. Mais je croise les doigts pour l'endgame.
Zellec
Zellec
Masculin Messages : 1082
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 24
Localisation : Sur mes pieds qui puent
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Premie10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Time_d10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Rule_t10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Les_su10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Mazytr10

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Sam 8 Jan - 18:56:19
Coucou. Sans surprises j'élimine Invierno Nuclear. J'en avais déjà parlé sur Discord, c'est un titre que je pensais à l'origine mettre en first nomin (!!!) mais il a vraiment grow on me puisque je l'ai littéralement réécouté à chacun de mes tours, sans jamais le nominer au final. C'est une musique dont les sonorités ne m'ont initialement pas plu du tout, je ne sais pas quel est le nom exact de ce type d'électro mais c'est quelque chose avec lequel j'a souvent beaucoup de mal. Pourtant là, à force, j'ai fini par vraiment accrocher au délire et surtout au rythme intense de la musique. Il y a une vraie ambiance de transmise et c'est quelque chose que j'apprécie. Comparé au reste de la playlist et surtout de la quote ce n'est plus assez hélas mais merci au ranker de m'avoir fait sortir de ma zone de confort !

Ma nomination partira après moult hésitations sur Nine Lives. J'ai longtemps pesé le pour et le contre mais finalement c'est une chanson que j'aime mais qui ne me marque pas tant que ça. Je sais pas trop quoi dire dessus en vrai, si ce n'est que je trouve la musique assez classique dans son genre. Ce qui n'est pas un mal car c'est un genre que j'aime bien mais du coup j'ai pas tellement l'impression qu'elle y apporte une plus value.


Classement:
Claela
Claela
Messages : 19
Date d'inscription : 05/05/2021

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Lun 10 Jan - 11:26:23
Bonjouuuur

Je nomine A$AP Rocky - Sundress
Avec Nine Live, ce sont les deux seules qui me restaient dans le dernier dernier dernier tiers (et je le réajuste régulièrement). Merci Zellec, même pas besoin de réfléchir !!
je ne la trouve pas désagréable en soi à écouter, mais je trouve surtout qu'elle fait un très belle musique de scène de film... vraiment !! Je vois bien un petit monsieur en trench se balader dans les rues de New-York là-dessus énergiquement
alors oui, elle est jolie, intelligemment montée je trouve, mais j'y suis assez indifférente et voilà la raison principale pour laquelle je la nomine aujourd'hui
le fait qu'elle soit très courte en durée n'arrange d'ailleurs pas ce sentiment d'indifférence, je l'oublie vite et ne la calcule pas trop lorsqu'elle passe dans ma playlist... sorry !!

Et c'est donc en toute logique que j'élimine... oh suspens... Strange Bones x Calva Louise - Nine Lives
Vraiment le tour le plus easy pour moi depuis le début du RD je n'en reviens pas
Si j'avais eu à choisir ma nomination entre les deux, c'est celle-ci qui aurait été visée
Purée qu'avec le temps ils m'énervent les deux guguss là
Pourquoi ils sont énervés donnez leur un cookie faîtes quelque chose
Bon... je plaisante. La fille a des airs de Superbus un peu mais cela ne suffit pas à me faire apprécier le son sur la durée. Encore une fois la répétitivité du morceau me gène beaucoup, au niveau des paroles cette fois et de cette phrase qui se réitère un milliard de fois. N'écoutant que très peu les paroles, j'y avais dans un premier temps échappé, mais désormais, c'est trop pour moi.
Le style musical très rock est très éloigné du mien également et à ce stade du RD, j'en préfère largement d'autres... voilà les raisons principales !

Des bisous



Classement:
stromsolar
stromsolar
Masculin Messages : 212
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 27

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Lun 10 Jan - 12:40:44
Hola tout le monde,

Elimination pas prise de tête personnellement aujourd'hui puisque ce sera :



Bon déjà ce que j'aime dans la chanson c'est l'ambiance et le mood de celle ci que je trouve hypra original et dans le type que j'aime en vrai. Le mec à clairement son style et ça se sent. Et c'est quelque chose que je trouve agréable à écouter au début. Vraiment à chaque fois que je lance la chanson je me demande pourquoi je l'ai pas rank plus haut mais en fait c'est parce que je ressens pas tant que ça l'évolution que j'aimerai voir dans l'instru et dans le chant.
Y a pas vraiment une progression suffisante dans la chanson. Genre la chanson te présente quelque chose dans les premiers instants et  bien que ce soit pas répétitif au sens propre du terme, ça va pas plus loin que ce qui est présenté au début. J'aurai écouté juste 1min de la chanson je l'aurai autant appréciée qu'après avoir écouté les 3min.
Du coup heureusement que j'aime bien quand même un peu ce qui est présenté sinon ça aurait été bien plus bas que mon Tiers 6.

Voici la nomination qui ira endgame (ou pas) :



Je commence par m'excuser d'avance car en vrai cette chanson est pas dans mon bottom des chansons restantes et je la trouve hypra quali. Genre ça fait parti de ces chansons (y en a une à chaque RD quasi) que je me retrouve à vouloir sortir car j'y accroche moins qu'aux autres mais que je trouve pourrait mériter la win en vrai.
Genre l'instru est incroyable et j'ai genre rien a dire de négatif mais vraiment rien. Sauf que bah c'est un style qui me touche pas trop. Emotionnellement parlant je m'y connecte pas alors que c'est tout le but d'une musique et encore plus de ce morceau (je me suis 100 fois plus connecté à "Hope there is someone" perso).
Les musiques jazzy comme ça sont pas des musiques qui me parlent tant que ça. Du coup je trouve ça génial mais à la fin de ce RD j'irai pas réécouter la musique. Je peux dire la même chose exactement de l'autre musique de Michael Kiwanuka.
Les deux musiques sont incroyables mais par rapport à tout ce qui est pas nominé les deux musiques font parties des 5-6 que je réecouterai probablement jamais ensuite et en fait j'ai pas spécialement envie d'avoir les deux endgame si c'est pour les classer 13/16 et 14/16 quoi. Genre oui les deux méritent l'endgame mais non j'ai pas envie de voir les deux en endgame donc je nomine celle des deux que j'aime le moins. Si qqun partage mon avis il pourra l'éliminer sinon ça ira endgame.
Encore désolé au ranker car dans les faits s'il y avait eu juste cette musique de Michael Kiwanuka, je l'aurai probablement laissée atteindre l'endgame sans nomination.


Classement:
Oniromancie
Oniromancie
Masculin Messages : 1569
Date d'inscription : 20/02/2018
Age : 25
Localisation : Oniromancie
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Camp_d11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 A_la_d11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Kirits10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Elzome10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Mazytr10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Seal_o10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Mer 12 Jan - 20:25:16


I Gaer ne connaîtra pas de lendemain puisque je l'élimine. Je tiens à dire que j'aurais nominé ce morceau bien plus tôt si Ema ne l'avait pas beaucoup aimé. J'admire l'effort d'imagination, la créativité, le curieux mélange d'instruments, et surtout la lenteur envoûtante du morceau dans la seconde partie. La première partie du titre me pose néanmoins quelques problèmes : j'ai l'impression d'écouter une version "slow+reverb" du thème d'Harry Potter, et même la guitare, on dirait quelque chose d'assez mal mixé, on entend encore les fragments de l'intro' en arrière-plan, et ne me dites pas que c'est voulu, il faut tendre l'oreille pour les entendre... Le mauvais mixage vient seulement parasiter le morceau pourtant supposé subtile. J'adore le moment vers la fin où le chanteur fait vibrer sa voix du fond de son âme... dommage que cela ne dure que... quelques secondes.

Grand bonus pour l'orgue. J'aurais aimé que les percussions se recyclent. Dommage, un morceau qui aurait pu rentrer dans mon style mais qui s'apparente plutôt à un coup de cœur avorté.



Je n'arrive pas à croire que cette farce soit encore en jeu. Cela part dans tous les sens, je comprends rien, et j'ai principalement aimé la miniature du clip' sur YouTube. Musicalement, c'est un véritable cirque, et c'est vraiment difficile d'identifier le morceau en tant que tel, mais je dois dire que j'ai toujours aimé un petit brin de folie assumé... Cela explique pourquoi je n'ai pas nominé cette musique chaotique plus tôt ! La seule chose d'assez constante dans ce titre, c'est le niveau de bruit, la ligne de percussion, et le finesse pachydermique de la mélodie. Pourquoi pas, mais je m'arrête là ! Et plus j'écoute ce morceau, plus j'ai l'impression de jouer à la version "Casino Sous Acide" de Tropico' extension "Festival & Marginaux".


Classement:
Di'mort
Di'mort
Modérateur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 28
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Ultime11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Time_d10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Fieffz10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Kirits10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Route_10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Permis10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Humore10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Les_su10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Ven 14 Jan - 1:39:42
Je vais commencer par ma nomination car elle me paraît bien plus simple et je suis doublement désolé auprès du rankeur ou de la rankeuse, car je sais que Miraw va la sortir étant donné ses tiers...
Mais je vais nominer mon dernier tier 4 affirmé : NONONO - Like The Wind


En vrai je ne regrette pas de ne pas l'avoir nominée avant même si je l'avais oubliée, car la musique s'écoute bien et il y a un mood sympa, de très belles performances vocales et une instrumentale plaisante à suivre. Le morceau a son empreinte, son rythme et est assez unique comparé à d'autres morceaux du même style. Je trouve cette musique bien plus sympathique à écouter que The Parachute Ending par exemple sans vouloir remuer le couteau dans la plaie...
Du coup pourquoi la nominer ? Et bien je trouve que la musique tourne assez vite en rond, malgré qu'elle ne soit pas très longue. La répétitivité n'est pas un défaut comme ça a été dit mille fois, mais là on dirait qu'il n'y a aucune inspiration pour les paroles tellement elles sont répétées en boucle; et même l'instrumentale que je trouve intéressante finit par me lasser. Après c'est une excellente musique de "mood" à mettre en fond dans une playlist, mais ça n'est pas la musique qui va me captiver. Je pense qu'à la réécoute elle monte dans mes tiers mais malheureusement pas assez pour que j'ai envie de la garder.. Et quand je me dis "trop dommage de nominer ça en vrai" bah après j'écoute ça qui tombe juste après par hasard sur mon Youtube et j'adore donc bon... Je l'ai réécoutée plusieurs fois et je savais déjà que j'allais la nominer dès que j'ai revu le nom de la musique. Encore désolé !

Pour mon élimination ça sera moins facile... On enlève ma nomination, ma ou mes musique(s), les musiques que j'adore au moins tier2... il me reste deux choix et demi, dont une musique que j'avais mis tier 3-4 (et une tier 2-3, d'où le demi).. Et franchement c'est difficile. J'ai du réécouter les trois musiques plusieurs fois pour être sûr... Et j'en suis même venu à me dire "ne sortirais-je pas ma propre musique ?"
Au final j'ai décidé de revenir sur mon premier avis, et donc de sortir une musique à contrecoeur alors que, vraiment, je l'apprécie. C'est le genre de musique qui pourrait finir dans mes playlists, donc je m'en veux vraiment d'éliminer une musique si plaisante, surtout que ça va au moins pas faire du bien à la personne dont c'est la musique.. Mais j'élimine A$AP Rocky - Sundress


Alors j'aime beaucoup les "ouh ouh ouhouuuuuhouuuh", le fait qu'ils soient utilisés par l'instrumentale discrètement aussi; j'aime bcp la voix qui les chante justement; l'autre voix vient s'insérer dans le morceau à la perfection. C'est un morceau feel good qui me fait passer un très bon moment. L'instrumentale est discrète mais efficace. Les jeux de voix en général sont parfaits. C'est une musique qui me plaît beaucoup et j'aurais énormément aimé ne pas être celui qui l'élimine... Malheureusement la quote a beaucoup de bons morceaux donc je dois faire un choix.
Je n'ai presque rien à dire de négatif... Les percussions ne sont pas incroyables mais elles vont bien avec l'ensemble du morceau; le morceau est relativement court mais ça va encore c'est une longueur appropriée. Mention pour le clip qui est très sympa
Juste après j'ai eu Mura Masa en lecture, et c'est très cool. Lors d'un précédent rankdown ça avait été proposé et sorti trop tôt... Donc si vous lisez ça, allez écouter !! Surtout si vous avez (comme moi) aimé cette musique que j'élimine malheureusement.


Classement:
Diplo
Diplo
Masculin Messages : 223
Date d'inscription : 13/12/2019
Age : 22
Localisation : Rhône-Alpes
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Mille_10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Mon_pr10

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Sam 15 Jan - 16:18:59
38e - Dominic Fike - King of Everything - Oniromancie

Je pense que ce morceau me décrit plutôt bien. La longue introduction ne va pas plaire à tous, mais elle tout de même quelque chose de mystérieux – cela sonne comme une mélodie jouée à l’envers – comme si l’on retournait dans le temps jusqu’à l’enfance. C’est d’ailleurs le thème du morceau. Cela me rappelle toutes ces soirées ennuyeuses que je gaspillais allégrement dans ma chambre à regarder des films ou à flirter avec des gens Internet. Je retiens le vers suivant « Eveybody is equal but not me ‘cause I’m the king » : je m’identifie beaucoup à cette partie de la chanson. C’est aussi très beau musicalement. La voix suave du chanteur, la guitare discrète mais puissante, la mélodie paisible, et le rire final pour couronner le tout.

37e - Run The Jewels - Thursday In The Danger Room - Diplo

RTJ est peut-être mon duo de rappeurs/rappeurs préférés (edit : ce n’est plus vrai aujourd’hui car je ne considère plus avoir de « préférés ». J’avais vraiment très envie de les présenter et pour cela, bien qu’ils aient des morceaux peut-être plus appropriés étant de vrais bangers, j’ai choisi le son qui m’a introduit à eux, Thursday in the Danger Room.

Pour un son rap celui-ci est assez triste mine de rien. Il parle notamment du décès d’un proche et de comment réussir à surmonter un possible deuil, les étapes etc. Je trouve l’universalité du morceau assez admirable, j’ai moi-même été touché par celui-ci alors que je n’ai jamais réellement traversé de deuil de ma vie c’est vraiment chouette. Du coup je l’ai pris en grande partie pour leur plume efficace et les paroles percutantes (ce qui fait leur signature la plupart du temps, leur flow est généralement très agressif).

Également je voulais mentionner l’instru qui est une des meilleures que j’ai pu entendre, c’est simple elle est intéressante, énergique, se renouvelle constamment (je pense au petit interlude entre les deux couplets notamment) et est un vrai régale. Elle pourrait totalement tenir à elle seule. On note également le featuring avec Kamasi Washington, un saxophoniste de jazz fusion réputé et qui apporte sa petite touche discrète mais efficace aux refrains et à l’outro, ce qui ne se refuse pas.

En bref voilà, je pense qu’il peut s’agir d’un morceau qui plaira un peu à tout le monde, je m’attends pas spécialement à ce qu’il aille très haut mais peut-être la première moitié du classement ? J’y crois fort. Si vous avez aimé je recommande notamment l’album Run The Jewels 2 du même groupe, leur meilleur morceau selon moi était « Close Your Eyes (And Count to Fuck) »

36e - Kid Cudi, Mary J. Blige - These Worries - Cumulo

J'ai eu beaucoup de mal à me décider sur quel morceau de Kid Cudi j'allais inclure dans ce Rankdown. On a jamais eu de Kid Cudi en Rankdown et je trouvais ça honteux, je savais donc que je voulais mettre un de ses morceaux. J'ai énormément hésité entre globalement toute la tracklist de son premier Man on the Moon, mais je me suis finalement décidé sur un morceau de Man on the Moon II, peut-être moins connu que le premier et moins d'actualité que le troisième, qui est loin d'être un de ses morceaux les plus connus mais que personnellement j'adore. J'ai choisi ce morceau pour deux raisons : la mélodie, je trouve le morceau vraiment super entrainant, le contraste entre la voix de Kid Cudi et de Mary J. Bilge marche super bien, le climax lors de la fin du morceau où ils chantent à l'unisson, après ce passage instrumental au violon super joli, est super bien mis en valeur et est super entraînant ; dans la très belle instru, je trouve qu'on ressent une sorte de détresse et de mélancolie, qui est surtout mise en valeur par le thème du morceau. Et puis le texte et le message, que je trouve très bien construit. Ici, Kid Cudi traite de ses addictions, à la cocaïne notamment, en "invoquant" diverses personnalités de son esprit, "the wizard" couplet 1 et "the rager" couplet 2, qui lui permettent de tenir face à ses inquiétudes et sa dépression.

Yeah, stuck in my hell
Lied to my mom, and I ain't doing so well
Lord, let me in
I feel like He's my only friend


Avant chaque début de couplet d'ailleurs, on l'entend sniffer sa ligne de coke, ce qu'il ne fait pas avant ce qui aurait du être le couplet 3, à la toute fin du morceau : le morceau se termine alors abruptement, Kid Cudi, n'ayant pas sniffé, n'a pas la force d'invoquer ses personnalités et ne peut donc pas terminer le morceau. Et pour le reste du texte, on retrouve l'authenticité poignante de Kid Cudi, utilisant donc la coke et ses différentes personnalités pour lutter de manière toxique, nocive et autodestructrice contre les esprits qui le hantent, "these worries", et notamment sa solitude.

Okay, I've been here before
Alone for the umpteenth time or more
I'm tired of motherfuckers saying that they worried 'bout me
When, in fact, they probably never gave a fuck about me


Prono : 35eme.

35e - Disiz - Qu'ils ont de la chance - Zellec

J'ai déjà proposé du Disiz il y longtemps lors du RD2 avec Spirales donc j'ai longuement hésité avant d'envoyer Qu'ils ont de la chance mais au final fuck it, je trouve cette musique tellement belle que je ne pouvais pas ne pas l'envoyer. J'ai rarement vu un son traiter le deuil de cette façon, encore moins dans le rap. La montée progressive à partir d'1 minute me procure des frissons, la musique parle pour elle-même mais je la trouve tellement juste dans sa manière d'aller de l'avant malgré la douleur, et sans nier celle-ci. J'ai du mal à mettre des mots sur ce que je ressens, mais c'est assez incroyable comment une simple musique de 4 minutes peut m'emmener aussi loin avec les émotions qu'elle dégage. Lorsque j'écoute de la musique, au-délà d'entendre des bop, j'aime quand elle me procure quelque chose et me fait vibrer avec elle, c'est sûrement pour cela que j'associe autant de musiques à des périodes ou événements de ma vie, et Qu'ils ont de la chance fait sûrement partie de ce qui se fait de mieux dans ce domaine.

34e - Sa Dingding - Upwards To The Moon - Claela

En tant que grande fan de Mondovision qui passe toujours une décennie entière à chercher une chanson qui me prenne vraiment aux tripes et finir à chaque fois déçue de ne pas l'avoir trouvée,j'ai eu un coup de coeur instantané et immense pour cette chanson en juillet dernier en participant au Mondo organisé par Whaiky. Pour la toute première fois, je connaissais ce sentiment d’évidence et de non-hésitation, pire, de non choix par défaut.

C’était sans compter sur mon honnêteté maladive qui me fit me voir demander à Whaiky, sans même mon propre consentement à cette action, si le fait que la chanteuse soit originaire non pas de Mongolie mais de Mongolie intérieure posait un quelconque problème… Ni une ni deux, Whaiky m’envoya une énorme porte dans le nez en refusant, de manière tout aussi évidente, ma pépite dénichée qui serait sans aucun doute passée avec ses comparses aux paroles anglophones si j’avais su me maîtriser.

Soyons honnêtes : j’ai cru que je ne m’en remettrais jamais.

Depuis, je l’ai gardée en secret en croisant tous mes doigts de pieds pour tomber un jour sur la Chine, tout en ayant conscience que j'étais bien mal barrée pour que cela se produise parmi tous les pays proposés.
.
Le Mondo suivant arrive, sur ADF cette fois, je tombe sur des pays peu inspirants et alterne grosse recherche/déception/re-roll, grosse recherche/déception/2e re-roll, grosse recherche/déception/3e re-roll. Je tombe à ce moment sur la Thailande, déçue et bien peu emballée puisque je l’ai déjà eue sur un précédent sur lequel je finis en plus mal classée.... et là Gino me dit quoi ?? "attends non j'annule tu l'avais déjà eue, du coup je prends le pays suivant : la Chine."

Depuis, la chanson a vécu puisqu’elle a gagné avec un score écrasant le Mondovision en question, mais elle finit également grande lauréate du Mondovision all-star réunissant ni plus ni moins que le top 3 des onze précédentes saisons.

Et que les mauvaises langues se coupent, elle était pour moi d’une telle évidence… que je l’avais envoyée à Diplo avant même qu’elle ne gagne le premier !!!!

33e - Glass Animals - The Other Side of Paradise - Stromsolar

Cette chanson est ma plus récente découverte de ma PL. Enfin techniquement plus une redécouverte. Pourquoi est ce qu'elle est dans ma PL, c'est parce que j'ai du l'écouter y a hyper longtemps je crois dans un générique vidéo youtube quelconque y a genre 4-5 ans. Et y a a peine 1 mois et demi, 2 mois je l'ai entendu dans la voiture d'un ami qui aime ce groupe et ça m'a tout de suite fait l'effet un peu madeleine de Proust quand tu retombes sur une chanson que tu aimais beaucoup et que tu avais oublié. De plus c'était a une période ou je cherchais des nouveaux types de son a écouter et quand je suis tombé là dessus c'était la définition exact d'un type de son que j'écoutais peu de moi même et j'ai donc été conquis immédiatement.
Cette chanson je trouve elle a de la personnalité putain. Rien que l'instru semble simple et basique mais elle est marquante et entrainante. Le chant j'adore le petit grain dans la voix du mec et sa prononciation, je suis presque glué a chacun de ses mots quand il chante.
J'adore aussi le fait que la chanson prenne le temps de se poser, elle a des choses a montrer et à dire et ne rush pas dedans. Genre avec le petit apparté instru vers les 2min45 avant d'enchainer de nouveau sur un nouveau build hypra progressif. Ce build est tellement long et tellement satisfaisant je trouve quand on a enfin le drop qui arrive. Vraiment un des build/drop les plus satisfaisants que j'ai pu entendre.
Le refrain est même pas spécialement dansant et j'ai envie de bouger dessus et de chanter dessus a chaque fois que je l'entends. La chanson en elle même, j'ai genre l'impression elle est à la fois classique et à la fois ovni et je sais pas comment c'est possible mais du coup je suis charmé et j'espère certains le seront aussi.

32e - VVV [Trippin' you] - Invierno Nuclear - Uan

J’ai écouté la chanson dix fois d’affilée au moment où je l’ai découverte. Mais je saurais même pas expliquer ce que je lui trouve, juste j’aime trop ?? Puis je me suis dit qu’avec les rankers qu’il y a dans ce RD elle pouvait bien passer, c’est celle qui s’approche le plus du metal de ma playlist……….. Je devais obligatoirement soumettre une chanson en espagnol aussi ! Ma justif est éclatée mais j’espère que vous avez quand même pris un peu de plaisir à écouter cette musique..

31e - Strange Bones, Calva Louise - Nine Lives - Uan

Y a un passage en espagnol donc je me suis dit « allez ». Sinon je sais pas trop expliquer avec des termes musicaux pourquoi j’aime cette musique mais c’est un genre que j’aime beaucoup beaucoup beaucoup, j’apprécie fortement ce que fait le groupe et je me retrouve pas mal dans le mélange rock/punk/electro qu’il propose. J’aime l’énergie qui se dégage du son, de l’instru, des voix, ça m’ambiance trop.
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Plus_c10

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Sam 15 Jan - 18:49:20

Pas de grandes hésitations pour ce tour puisque je l’avais déjà montré par rapport à mon tableur et par rapport à mes derniers tiers qui me restaient. Hormis Lusive de Nightcall qui est plus bas mais que je ne peux malheureusement pas éliminer vu que je l’ai nominé, c’est donc Like The Wind de NONONO qui nous dit au revoir. Ma justification va paraître un peu étonnante puisqu’en réalité, je trouve le morceau franchement intéressant et plutôt unique dans son approche. Bien que l’instrumental qui en résulte est assez simple, on est bien emmenés par la mélodie qui est assez groovy et entrainante. C’est une musique sur laquelle on peut aisément claquer les doigts pour créer le rythme, le tempo. Il est vrai que les couplets ne se résument qu’aux mêmes notes de synthétiseur mais l’apport des percussions au-delà de ces quelques sonorités produisent ce caractère engageant, aguichant et quelque peu dansant. Je trouve même que l’on se rapproche d’une atmosphère un peu plus mystique, spirituel, une ambiance inédite mais prenante. Au niveau de la voix, la chanteuse a un très joli timbre, même si j’avais espéré un peu plus de diversité dans sa palette. Elle accompagne parfaitement tout le mystère qui se dégage du titre, tout en lui ajoutant une once de sensualité et de désir. Les transitions sont parfois étonnantes, presque comme des pannes comme par exemple celle de 1:03 où le silence résulterait presque après une grosse montée en puissance. Ces altérations sont bien pensées et on se retrouve avec un titre plaisant dans sa structure, qui offre une belle diversité.

Malheureusement, et c’est principalement ce qui m’a poussé à classer le morceau aussi bas, c’est sur son mixage. Le son est excessivement fort, les claviers sont beaucoup trop mis en avant alors qu’ils ne sont censés remplir qu’un rôle d’accompagnement, à contrario de la voix qui est totalement mise en retrait. Ces attraits ne s’arrangent aucunement lors du refrain où la guitare vient faire son apparition. A ce moment-là, nous avons beaucoup trop d’éléments superposés les uns les autres et on commence à être totalement noyés dans la mélodie. Proposer un grand nombre d’instruments n’est pas un mal en soit, les fanfares connaissent très bien cette contrainte. Mais la production a tellement misé sur l’électronique qu’elle en devient surchargée et surtout écœurante. Si j’ai fait de jolis compliments sur la prestation vocale de la vocaliste, en ce qui concerne le contenu lyrique, je vais être moins élogieux. Ce qui m’a particulièrement embêté à ce niveau, c’est au niveau des refrains et ces « wohoho » en boucle. Est-ce une imitation du vent ? C’est ce que j’ai envie de penser car le titre de la chanson prendrait tout son sens. Malencontreusement, en l’écoutant, j’ai plutôt l’impression d’entendre un oiseau chanter (mais malheureusement pas un volatile majestueux, plutôt un oiseau comme une autruche) et ça a tendance à me faire rire. Je ne nie pas l’effort vocal pour atteindre ce résultat mais il est assez difficile de rester sérieux après avoir entendu ce … chant. Désolé au ranker ou à la rankeuse qui a proposé ce titre mais même si je reconnais d’excellentes idées dedans, le rendu est assez brouillon. Mais une très jolie place dans ce rankdown, surtout qu’elle partait bien pour être nominé/éliminé plus tôt chez moi.






Avoir après réécouter l’ensemble de mes tiers 4 restants (et revu mes jugements pour certains d’entre eux), un des titres m’a laissé un peu plus circonspect. Je me dis même que c’est une chanson que j’aurais très bien pu classer dans mon tier inférieur. Le morceau en question n’est d’autre que West Coast de Coconut Records. Lorsque j’ai entendu la mélodie pour la toute première fois, je m’étais demandé si ce n’était pas les Beatles car la ressemblance est absolument frappante. Qu’il s’agisse du timbre de voix qui présente des airs de John Lennon, qu’il s’agisse aussi de ces accents pops nostalgiques, flottantes et douces. Même l’esthétique du clip, que je n’ai au passage absolument pas compris, respire les années 60 et sa pop/rock. Le travail lyrique est relativement simple mais bourré de sincérité. La mélodie est complètement directe, sans excès ou sans pointes d’extravagance. Bien qu’elle ne soit pas incroyable, elle aura au moins le mérité de se retenir facilement et de pouvoir se fredonner relativement facilement. Après, je ne suis un fervent défenseur des Beatles ou un fan incommensurable comme c’est le cas de Guillaume par exemple mais quelques classiques de temps à autre, ça ne fait pas de mal. De plus, c’est un style plutôt apprécié de tous, très ouvert et sans aucune prise de tête. A vrai dire, je pense que c’est pour cette principale raison qu’elle ne doit pas être dans les bas tiers de chacun d’entre nous et elle n’a pas encore été touché.

Après, j’admets que j’avais un peu oublié ce morceau, sans doute parce qu’il ne m’a pas plus marqué que cela. Ceux qui sont les plus nostalgiques des groupes comme les Beatles mais aussi de formations comme The Shadows, les Beach Boys ou encore The Turtles y trouveront parfaitement leur compte. Honnêtement, c’est une période musicale qui me plait mais pas au point de la jouer en boucle. Au niveau de l’ambiance, nous sommes dans une composition très linéaire, certes chill mais qui a tendance à légèrement m’endormir dans mon cas puisqu’elle manque justement de variations. Le titre a l’avantage de rappeler les souvenirs, les bons moments passés mais aussi les épreuves plus difficiles que nous avons vécu. C’est un peu comme une faille spatiotemporelle, une machine à remonter le temps. Malheureusement, je doute que nous aimerons revivre plusieurs fois la même histoire et c’est un peu cette sensation que me laisse West Coast. Sur ce genre de chanson, il est aussi très difficile de se rattacher à un moment précis puisque tout se ressemble sans être mauvais. Coconut Records reste une bonne découverte mais je ne me vois pas m’y empresser plus que cela puisque l’on reste dans une musique bien connue et qui ne m’envoûte pas plus que cela. Je salue tout de même tout l’effort dans l’esprit oldschool, dans le travail d’orchestration et dans le rendu final, sachant que l’ensemble de l’œuvre est des mains d’un seul et unique musicien. Keep the good work !


Classement:
Cumulo
Cumulo
Masculin Messages : 3505
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 26
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Grand_10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Ultime11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Clause10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 4_zoto10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Vous_a10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Pilier10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Lunard10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Time_d10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Kirits10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Aventu11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Elzome10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Humore10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Chaud_11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Votre_11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Toutes10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Seigne10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Seal_o10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Sam 15 Jan - 23:55:27
Ca allait potentiellement être ma prochaine nomination. J'élimine donc :

Un titre qui rend nostalgique même en l'écoutant pour la première fois. J'adore ce genre de vibes, car pour un titre créé en 2007 on ressent énormément ce côté old school qui renvoie directement dans les années 60 voire 70. J'aime beaucoup l'évolution du morceau, la deuxième moitié du morceau notamment avec ces aaaaa en fond que j'apprécie et qui ajoutent vraiment à cette ambiance à la fois très good vibes mais avec cette pointe de nostalgie qui rend un tout petit peu mélancholique.

Je l'élimine car le reste de la quote est trop bien, mais aussi parce que malgré tout j'ai du mal à ressentir quelque chose de vraiment unique en écoutant ce morceau, c'est dur de renouveler une vibe années 60 en 2007 et même si le titre y parvient très bien, c'est peut-être pas ce que j'irai le plus chercher en musique à la base. Mais le morceau reste malgré tout vraiment intéressant et je suis content de l'avoir découvert dans ce rankdown.

Je nomine :

Un titre vraiment très agréable et doux à écouter. Morceau classique mais plein de charme, vraiment très reposant, j'aime bien l'instru, le rythme, la voix du chanteur, les transitions entre les couplets et les refrains. Ce morceau mérite clairement d'avoir atteint le top 25 !
J'ai lu dans la description du morceau que ce morceau a été composé par un artiste français, en live sur Twitch, et avec donc une participation et une influence du chat sur la composition du morceau, et je trouve ça vraiment top.

J'ai pas envie de dire du mal de ce morceau rempli de chaleur et de bonheur, et qui - malgré ma nomination - me fait beaucoup de bien quand je l'écoute, mais je dois quand même vite fait expliquer pourquoi je le nomine : parmi tous les morceaux restants c'est peut-être un de ceux qui se démarquent le moins de mon pdv, un peu "trop" classique. Et je le trouve peut-être un petit peu trop long. Mais ce ne sont que des détails, le morceau est cool et transmet parfaitement ce qu'il doit transmettre ! Je suis heureux, mais triste de le nominer.




Classement:
Oniromancie
Oniromancie
Masculin Messages : 1569
Date d'inscription : 20/02/2018
Age : 25
Localisation : Oniromancie
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Camp_d11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 A_la_d11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Kirits10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Elzome10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Mazytr10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Seal_o10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Dim 16 Jan - 12:06:21
Je vais utiliser un joker sur West Coast pour trois raisons. C’est objectivement un beau morceau, avec deux thèmes bien illustrés, et j’ai été touché personnellement par cette histoire.

1) Beau morceau

La guitare psychédélique est si douce dans les refrains. Il y a des variations d’un refrain à l’autre pour nous garder en haleine. Le bridge nous amène superbement bien jusqu’à la consécration du morceau – ou plutôt l’acceptation. La voix du chanteur est aussi suave que chargée d’émotions, et les voix de chœur derrière l’accompagnent d’ailleurs bien. Les percussions se fondent si bien avec la guitare. C'est simplement très bien conçu.

Je pense qu’il s’agit d’un morceau assez « vanilla » qui aura plu à tous. Il est simplement agréable, calme, et mélodieux. Ajoutez à cela une petite touche grandiloquente à la fin qui nous rappelle les films américains. Une belle balade en d’autres termes… mais ce n’est pas tout !

2) Deux thèmes entrecroisés

L’amour et la distance. Avoir quelqu’un si près du cœur alors que des milliers de kilomètres vous séparent.

Bien entendu le narrateur est tombé amoureux de quelqu’un à l’autre bout du pays. Dès le premier couplet, cette distance est subtilement évoquée : « It rains a lot this time of year » comme pour souligner que dans sa région, il pleut, tandis qu’il ne pleut presque jamais du côté de sa partenaire. Notez d’ailleurs le joli jeu de mot qui suit. Le narrateur est séparé de sa tendre par la distance mais continue de penser à elle « I talk out loud like you’re still around ». Cette distance est difficile à supporter, à un tel point que même avec elle, il anticipe déjà leur éloignement « For a second there, I thought you disappeared ». C’est comme savoir que quelque chose d’agréable est sur le point de se terminer : on en profite deux fois moins, ou alors deux fois plus. Ici c'est plutôt la nostalgie qui frappe.

Le refrain est assez évident : je noterai tout de même que le thème de la pluie est maintenu avec l’évocation d’un « manteau noir ». Sa chérie ne veut pas le suivre de l'autre côté du pays car elle déteste le temps. Je suis tombé amoureux de la métaphore « I wish you would have put yourself in my suitcase ». Aucun des deux ne peut rejoindre l’autre – probablement pour des raisons personnellement ou économiques – mais ce n’est pas l’envie qui leur manque.

Dans le second couplet, le narrateur se décide à rester une nuit de plus pour rester avec sa chérie. Tandis qu’elle, refuse de le suivre car elle prétend « détester la ville » et sa météo. Ou peut-être qu’elle ne l’aime juste pas assez... Une véritable petite histoire d’amour nous est transmise avec seulement une poignée de mots. Un sous-thème est conservé du début jusqu'à la fin : la pluie.

Pour le troisième couplet, son temps est écoulé. Le narrateur doit rentrer et continue de lui parler comme si elle était à côté de lui. C’est assez triste, mais c'est ainsi.

Au final, on peut voir que le morceau retranscrit parfaitement l’histoire d’amour du protagoniste et son état-d’esprit sur trois couplets : Nostalgie anticipée du départ --> Recul de l’échéance en restant une nuit de plus --> Départ final. J'ai trouvé cela ingénieux et clair. Une écriture efficace.

3) Je suis touché personnellement

Ce n’est pas un secret. J’aime beaucoup voyager, et la majorité de mes amants ont été à l’étranger. Par conséquent, je ne peux énumérer le nombre de fois où mes relations ont été coupées court à cause de cette fameuse distance, de ce fameux départ qu’on voit se rapprocher inexorablement, qu’on essaye de repousser tant que possible, mais les obligations sociétales nous rattrapent toujours.

J’étais en Hongrie quand j’ai écouté ce morceau, pour retrouver quelqu’un à qui je suis très attaché, donc le morceau se prêtait parfaitement aux circonstances, et il m’a touché en plein cœur, me rappelant avant même d’être arrivé, que j’allais – tôt ou tard – devoir le quitter, partir, et donc me retrouver seul une fois de plus.

Mais c’est la vie ! Et c’est ce qu’il y a de beau ! Il n’y aurait pas de magnifiques retrouvailles sans de déchirantes séparations. Je l'ai connu au Japon déjà. Je l'ai bien assez connu.

J’espère simplement que quelqu’un me laissera se glisser dans sa valise un de ces quatre ! Moi je ne retourne pas à la West Coast, mais en France 😊
Claela
Claela
Messages : 19
Date d'inscription : 05/05/2021

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Dim 16 Jan - 22:22:48
BONJOUUUUUUUUUUUURRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Surpriiiiiiiiiiiiiiiiiise je déclare que je....................... DEGAINE LE JOKER !!!!!!!!!!!!!!  Like a Star @ heaven  pale  Singe

J"ai hésité toute la journée punaise
Vous m'avez bien remué le cerveau
J'ai écouté 46 fois mon top 4
Et je croise les doigts pour ne pas regretter vindiou (QUE MON TOP 1 ne soit pas éliminé avant l'endgame je vous préviens grrr grrr et re grrr)

Je joker avec grand plaisir NONONO - Like The Wind
C'est une chanson qui n'a pas arrêté de glow up dans mes écoutes c'est dingue.
Elle a commencé le RD dernière de mon premier tiers, donc pas loin du milieu de classement.
Et à chaque réécoute elle a monté, monté, monté... jusqu'à être aujourd'hui mon top 4 sans hésiter de l'ensemble de ce RD, top 3 des découvertes qui y sont liées si l'on exclut une chanson que je connaissais déjà.

Elle me fait un truc dès les premières notes, c'est incroyable. Des pu*** de vibes de souvenir de concert ou je ne sais quel gros événement, des émotions fortes.
Elle met une atmosphère vraiment à la hauteur de ces grandes chansons motivantes, qui te font te sentir puissant dans ta journée et dominer le monde je sais pas????
Vraiment, j'adore. J'écoute ça je me lève et je vais conquérir la Terre entière le petit doigt en l'air en dansant.
Ah oui parce que j'ai toute une choré dessus aussi figurez-vous, elle me fait bouger je vous dis.
Bref
MERCI A LA PERSONNE QUI ME L'A FAIT DECOUVRIR
Elle est partie en playlist et je l'écouterai encore longtemps
Je vous appelle quand je suis devenue millionnaire grâce à son mood, bisous !!

Singe woutchi c'est quoi cet emote monkey ok je conclus sur ça
Uan
Uan
Messages : 56
Date d'inscription : 03/02/2021
Age : 23

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Mar 18 Jan - 23:27:19
J'élimine :
La chanson rentre bien dans la tête, elle est puissante, l'instru et la voix du chanteur se marient très bien. C'est une chanson vraiment agréable à écouter, mais elle perd en saveur au fil des écoutes. Le refrain est très bon mais se répète trop, et c'est la seule chose que je retiens. Il prend beaucoup de place, prend le pas sur les couplets (y en a-t-il ?), sur l'instru, et ça en devient préjudiciable avec le temps. Je cherche la petite bête mais c'est nécessaire à ce stade du rankdown.

Je nomine :
Je vais avoir du mal à l'expliquer, mais depuis le début du rankdown je ressens un certain inconfort lorsque j'écoute cette musique. Les premières secondes installent une atmosphère assez particulière, et l'enchaînement avec les sifflements me fait souffler fort. Ceux-là m'insupportant d'ailleurs pendant la chanson, je trouve qu'ils contribuent beaucoup à cet inconfort que je ressens. Je me sens pas à l'aise quand j'écoute cette musique, mais sans arriver à mettre de mots dessus.
J'arrive pas à avoir un avis sur la chanson, parce que l'ambiance est pas désagréable, c'est un morceau de rnb plutôt original. Rien ne m'emballe plus que ça, mais c'est pas un morceau que je trouve mauvais. Juste je n'arrive pas du tout à y accrocher, j'espérais que ça change avec le temps mais ce n'est pas le cas.



Classement:
Zellec
Zellec
Masculin Messages : 1082
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 24
Localisation : Sur mes pieds qui puent
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Premie10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Time_d10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Rule_t10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Les_su10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Mazytr10

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Jeu 20 Jan - 19:19:14
Coucouu
Mon élimination se portera sur Flowers to the Moon. C'est un son que j'avais initialement bien classé et je pensais pas l'éliminer honnêtement mais contrairement à beaucoup d'autres dans la quote il n'a pas du tout grow au fil du temps, c'est même plutôt l'inverse. J'aime bien la mélancolie qui se dégage du morceau, c'est le genre de mood avec lequel je matche toujours et c'est sans doute pour ça que je l'ai aimé d'emblée. Mais je trouve que le morceau manque d'un petit quelque chose en plus pour qu'il me rentre vraiment dans la tête et dans mon coeur ; je trouve au final que l'instrumentale manque un poil de variété, ou en tout cas d'un certain renouvellement. Et c'est la même chose pour le refrain (bon c'est le principe d'un refrain tu me diras) mais je sais pas, j'ai du mal à "m'envoler" avec comme c'est le cas dans d'autres musiques. Ça n'en reste pas moins un morceau très agréable à écouter mais voilà à ce stade tout est bon de toute façon...

Et en ce qui concerne ma nomination, ce sera malheureusement pas un petit nouveau... c'est Set Course For Andromeda qui rejoint à nouveau la quote ! Pas un morceau que j'ai détesté loin de là, la 46e place c'était peut-être un peu prématuré mais je l'aurais pas mis beaucoup plus haut non plus... A ce stade, c'est vraiment le morceau que j'apprécie le moins dans ceux qui restent donc je me vois pas nominer autre chose, désolé Miraw. Tout d'abord, même si ce n'est pas ma zone de confort, je suis pas hermétique à ce genre de musique complètement instrumentales (cf. Contorsionist au RD7 que j'ai adoré) mais ici ça passe pas plus que ça. Je reconnais la qualité objective du morceau mais sur quasiment 80% de celui-ci ça ne me procure pas grand chose de plus qu'un "ok c'est sympa". La longueur ne me dérange pas c'est les sonorités en elles-mêmes qui ne m'accrochent juste pas, je sais pas comment l'expliquer autrement c'est purement du ressenti. Pour terminer sur une note positive, j'adore la partie un peu "planante" qui arrive à 8min. Désolé Miraw  Sad


Classement:
Claela
Claela
Messages : 19
Date d'inscription : 05/05/2021

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Ven 21 Jan - 20:33:10
Bonjouuuur

J'élimine aujourd'hui Birdy Nam Nam - The Parachute Ending
J'avoue avoir hésité avec Sithu Aye - Set Course For Andromeda, qui est mon bottom 1, après Birdy Nam Nam bottom 2 de l'entièreté des chansons restantes en jeu (trop bien les nomins)
Mais je ne me voyais pas reéliminer une chanson que j'avais déjà éliminée alors RIP Birdy Nam Nam

Je suis peu attirée par l'électro. Dans les chansons qui restent ayant ces sonorités, ce sont les deux qui vraiment ne me procurent aucune sensation de plaisir. Pour birdy nam nam plus particulièrement, j'ai l'impression que les enceintes rentrent dans mes neurones tellement ça tape je sais pas ? Oh vous allez me tuer mais je vous dis, c'est un des rares styles musicaux que je ne supporte vraiment pas parmi mes goûts complètement hétéroclites comme vous avez pu le voir un peu, alors pour ma toute dernière élimination je la choisis aujourd'hui car c'est une des "deux pires" imo. Non vraiment j'ai zéro plaisir à l'écouter et je ne sais pas en dire beaucoup plus, j'ai conscience que c'est très personnel avant tout

Je nomine Beach Weather - Sex, Drugs, Etc
Pas une mauvaise chanson, et elle mérite sa place dans les dernières en jeu, mais j'ai peu d'émotion la concernant. Elle se laisse bien écouter, mais elle me lasse avec le temps, au sein même de la chanson. Genre, c'est sympa mais sans plus me concernant. Une tite musique pour travailler en se concentrant, avec un bon tit mood décontracté, oui, mais pas plus !



Classement:
stromsolar
stromsolar
Masculin Messages : 212
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 27

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Ven 21 Jan - 21:43:22
Bonjour,

Déjà je vais justifier mon joker sur :



Alors en vrai le début m'a pas tant que ça séduit. Enfin j'aime bien mais ça partait pas de base sur un joker Tiers. Mais en rétrospective c'est vraiment bien car la musique démarre hyper calmement, tranquillement, elle pose son rythme et sa base.
On a pas besoin de démarrer au quart de tour, on peut prendre le temps d'apprécier la voix hypra douce du chanteur.
Non mais c'est vraiment ma voix masculine préférée de tout ce RD, c'est thérapeutique tant je l'apprécie en fait.
Puis ensuite on arrive vers les 1min35 et là on part en apesanteur, dans une bulle. C'est vraiment un effet dans la musique que j'adore au plus haut point et ça permet d'enchainer sur le refrain qui me donne vraiment des frissons tellement il est à la fois pleins d'émotions, d'énergie , de bonheur enfin bref vraiment je prends mon pied sur ce refrain et c'est le genre de refrain je le veux en boucle. Je l'ai même chanté toute la soirée de ce soir haha.
Ensuite on a de nouveau un petit down dans la chanson (si j'avais pas joker je pense ça aurait été pour ces passages) mais on revient vite vers une fin de chanson toujours aussi pleine en émotion. L'instru est vraiment bonne aussi je trouve avec pleins de petits effets que j'avais pas remarqué au début par ci par là et au final on conclue la chanson en beauté avec le passage à 4min50, très simpliste.
Mais c'est justement le passage de cette instru déchainée juste avant ce moment là qui amplifie de fou l'émotion et c'est genre juste beau voilà.
Cette musique plus je l'écoute plus j'ai besoin de l'écouter, je vais en devenir addict si je m'arrête pas.

Maintenant pour mon tour :


J'élimine aujourd'hui :



Déjà je tiens a dire que j'ai grow sur cette chanson a la fois de mon coté en l'écoutant mais aussi grâce au joker de Miraw qui m'a permis de l'apprécier plus et de ne pas la nominer jusqu'ici (sinon je l'aurai nominé y a 2 tours je pense).
Toutes les qualités du morceau ont déjà été évoquées mais comme on s'attarde pas assez sur le positif je vais revenir dessus. Le morceau en soit est vraiment bon car il évolue constamment, il ne suit pas un pattern classique défini basique. Il transpire vraiment de créativité et je suis impressionné en l'écoutant vraiment.
Maintenant les soucis que j'ai avec ce morceau et qui m'empêchent de le laisser aller en endgame :
Déjà je partage un peu l'argument du joker de Miraw qui dit "Pas besoin de paroles quand les instruments parlent d'eux mêmes". J'ai envie de dire oui car certaines parties de la chanson m'entrainent vraiment dans celles ci (genre les 2 premières minutes sont Waouh) mais non d'un autre coté car certains instruments (genre la guitare électrique) ne viennent pas constamment déclencher chez moi d'émotions particulières. Je ressens rien de spécial donc lors de certaines parties qui en plus avec la longueur ont tendance à un peu m'ennuyer et à me faire vouloir avancer la chanson. De temps en temps je me raccroche mais de temps en temps la musique me perd de nouveau et au final j'ai du mal à ressentir ce que la chanson propose en terme d'ambiance et d'humeur tant je m'égare dans celle-ci.
Après la musique est vraiment bonne mais je suis pas sûr qu'elle soit du coup hyper accessible et je suis qqun qui a pas une oreille musicale suffisamment développée pour pouvoir apprécier ce genre de morceaux à sa juste valeur. Tu m'aurai mis les 2 premières minutes et les 2 dernières minutes du morceau et j'aurai probablement bien plus apprécié mais il aurait alors probablement perdu beaucoup de ses qualités actuelles auxquelles je ne suis pas si sensible que ça.



Je nomine :



Première nomination qui je pense m'attriste car à ce stade j'ai plus aucun morceau que j'ai réellement envie de nominer mais faut faire des choix.
Dans ce morceau j'aime beaucoup l'ambiance qu'il crée qui est calme et simpliste mais tout en émotion au début avec en plus un excellent drop vers les 2min30.
J'ai un peu de mal avec la partie vocale du morceau qui est une même phrase constamment répétée. Au début je trouvais que sa présence apportait beaucoup au morceau mais au fur et a mesure des écoutes je l'aime de moins en moins et je pense qu'avec le temps j'aimerai de moins en moins le morceau sur ça.
Après voilà le morceau t'invite dans son monde mais je trouve qu'il manque quand même une touche de quelque chose au morceau qui fait un peu "vide" dans un sens. Enfin c'est le sentiment que j'ai eu de base et j'ai ensuite vu que c'était une musique de jeu et ça fait sens car je trouve que seul c'est très bien mais pas extraordinaire.



Classement:
Diplo
Diplo
Masculin Messages : 223
Date d'inscription : 13/12/2019
Age : 22
Localisation : Rhône-Alpes
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Mille_10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Mon_pr10

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Sam 22 Jan - 11:33:28
30e - Danny Lightyear - Devil Say Hi - Oniromancie

Bonjour. C'est Oniromancie qui dit bonjour ! Plus sérieusement c'est une musique pour faire bien des choses. Connaissez-vous la playlist Oniromansex ? Il y a un bon beat, des paroles sexy, une ambiance originale. J'aime beaucoup ! Laissez-vous tenter par le diable comme moi Smile

29e - Sigur Ros - I Gaer - Miraw

Peut-être pas une grande surprise derrière ce choix mais ce groupe est tellement important pour moi que je me devais de le (re)présenter lors d’un rankdown musical. Découvert grâce à une de mes sœurs qui est complètement fan de l’Islande, Sigur Ros est et restera une claque musicale dans ma discographie. Et un des tout premiers morceaux que j’ai entendu des Islandais s’appelle I Gaer. En réalité, cette composition (et l’album de manière générale) est assez différente de ce que propose les musiciens en règle générale. En effet, le trio nous habitue à du post-rock dans un style qui s’approche de la musique classique, du rock progressif, le tout dans un esprit très minimaliste. C’est sans nul doute dans le monde du post-rock le groupe le plus connu, une renommée que les musiciens doivent dans un premier temps à Radiohead puisqu’au début des années 2000, les Islandais étaient conviés à faire la première partie des concerts de la formation anglaise. S’en suit l’insertion de certaines de leurs compositions dans des films , séries TV, publicités, jeux vidéo ou encore bande annonce. Aujourd’hui, je pense qu’un grand nombre a déjà entendu de près ou de loin du groupe, certains sans doute lors des derniers rankdowns musicaux puisque Cumulo en avait proposé. Quand je disais que Sigur Ros était important dans ma vie, c’est notamment du au fait, aux côtés de d’autres formations comme Linkin Park, KoRn, Muse, Rammstein et j’en passe, que leurs chansons m’ont beaucoup aidé dans des périodes très compliquées durant mon adolescence. Si certains et certaines veulent en savoir plus, mon Discord reste grand ouvert.

Pour en revenir à I Gaer, le titre et l’album dont il fait partie est très différent par rapport à la discographie globale des Islandais. En général, le groupe nous pêche par une atmosphère très aérienne, reposante, parfois expérimentale mais toujours très touchante. La voix aigue et pure de Jonsi Birgisson permet de garder un style épuré et doux, signature unique de la formation. Pour parler un peu plus des influences des musiciens, beaucoup citent comme noms Radiohead, Godspeed You Black Emperor ou encore Pink Floyd mais à mon sens, Sigur Ros n’est comparable à aucun groupe, et c’est ce qui fait sa différence et donc son charme. Sur I Gaer, on préserve ce chant reconnaissable entre mille, ces notes aigues et quelque peu rassurantes mais c’est surtout au niveau de l’instrumental que tout change. Au départ, on ne se doute de rien avec ce carillon, instrumental assez peu banal et qui offre une sonorité qui pourrait s’approcher du xylophone, tout en ayant un esprit excessivement mélancolique. Arrive par la suite ces guitares lourdes, sombres, presque démoniaques, presque à la frontière entre le psychédélique et le heavy metal. Sur cette chanson en particulier, on retrouve plutôt bien l’esprit Radiohead mais I Gaer va encore plus loin avec une profondeur, une ambiance très morose et poignante. Je ne vais pas vous cacher ma sensibilité que j’ai avec ce morceau et il m’arrive bien souvent de verser des larmes à l’écoute de cette mélodie si puissante, si frissonnante.

Certains n’y entendront peut-être que du bruit, d’autres seront sans doute gênés par ce son oppressant mais chez moi, je trouve tout de même qu’il y a dans cet instrumental un esprit rassurant. Il est certain qu’à l’entente de tant de massiveté, on a le souffle coupé et c’est exactement ce qui est arrivé chez moi. C’est un peu un saut dans la mer et une apnée durant un peu plus de six minutes. Après ce coup de tonnerre, on retombe dans une ampleur plus raisonnable, moins étouffant. Vient également ce chant, qui peut paraitre au départ assez insignifiant. La barrière de la langue ne pose aucun problème et on ressent une certaine peine, une certaine tristesse. Au départ, ce ne sont que quelques murmures mais au fur et à mesure du morceau, ces murmures vont se transformer en plaintes avant d’exploser. A ce moment-là, on revient sur cette mélodie grave, imposante et suffocante. Le morceau va beaucoup jouer sur cette balance et ce qui va d’ailleurs lui donner ce côté progressif dont j’avais parlé au début de ma justification. On retrouvera au milieu du titre l’apparition du carillon. Côté chant, mon reproche serait la répétition des paroles qui pourront vite se transformer en gêne et en ennui et j’en suis parfaitement conscient. Le titre se finira de la même façon dont il a commencé avec ce carillon émouvant. I Gaer (qui veut tout simplement dire hier) est effectivement un merveilleux voyage dans le passé qui a su me toucher, un rêve que j’aimerais sans fin.

28e - A$AP Rocky - Sundress - Uan

Ouh ouh ouh ouh
C’est la dernière chanson que j’ai ajoutée à ma playlist du RD. J’avais pas de rap il me fallait à tout prix quelque chose, donc j’ai regardé un peu ce que j’avais dans les playlists que j’avais créées récemment et pouf je suis tombé dessus. A$AP Rocky est un artiste fabuleux, très novateur, certains de ses sons font tellement tripper et Sundress en fait partie. Jsp si vous avez remarqué mais dans « Sundress » il y a « Sun » et c’est un peu ce que dégage la chanson je trouve. C’est pour ça que je l’aime que voulez-vous que je dise de plus ?? C’est l’été, c’est planant, c’est groovy, c’est du pur bonheur. Pour l’anecdote, Sundress est sortie en 2018 et est le premier single d’un album qui n’est toujours pas sorti !!

27e - Don't Feel Like Dancing Anymore - Di'mort

Que dire... Une découverte Spotify encore, et elle est assez incroyable. Musique pourtant avec peu de vues sur Youtube et toussa... Mais chais pas elle envoie. Cette musique c'est un peu comme le fils illégitime de Eagles et de Radiohead (sur leur premier album ou sur Just par exemple) à mon goût. Chuis pas un grand fan de Eagles pourtant... Mais cette musique y a un truc. Les refrains sont incroyables, y a plein de trucs que j'adore dans les petits passages originaux par-ci par-là. La musique est courte mais intense et elle amène bcp de choses en peu de temps sans que ça soit un fouillis sans aucun sens. La voix va super bien avec le style musicale et l'instrumentale. Cette musique est une vraie perle des tréfonds de mes likes Spotify que j'avais totalement oublié... Mais je ne sais pas pourquoi (ptet car j'ai 3000 titres likés aussi...). En plus du « I don't feel like dancing anymore » et des passages de guitares en général, ce que j'adore vraiment dans cette musique, ce sont les détails. Comme l'espèce de pont vers 1min40, ou encore la reprise à 2min37, le solo accompagné de la voix vers 3min35... Tous ces petits changements par rapport à un morceau classique font que c'est à mon goût une musique qui, par conséquent sort du lot par rapport à du rock plus classique façon copie de Wish d'Arctic Monkeys ou des Strokes. Bref : une masterpiece.

Je conseille plein de trucs que j'aurais pu proposer à la place comme Crippled Black Phoenix (Lost) ou Nekrogoblikon (qui n'a ptet rien à voir mais j'aime bien et j'aurais pu proposer une musique d'eux au risque de ne pas plaire car un peu plus hard). Mais en réalité dur de trouver une recommandation pour ce groupe que je connais pas vraiment finalement...

Concernant son classement, je pense que c'est une musique qui sera UTR et peu évoquée avant le top40... Elle va pouvoir tomber à tout moment mais je mise sur du presque endgame.. Ou allez, on va dire endgame. Deuxième moitié donc entre 9 et 16. On verra !

26e - Birdy Nam Nam - The Parachute Ending - Oniromancie

Un rêve enfiévré et endiablé en musique. Tout droit dans vos oreilles. Je ne suis pas un grand fan d’électronique mais je suis fan de cette musique pour sûr. Je l’écoute souvent quand je suis en train de décuver, et bizarrement, cela m’aide à marcher plus vite et à atterrir mieux. Ce morceau m’aide beaucoup à imaginer des scénarios et des théories du complot, bref, c’est un véritable combustible pour imagination flamboyante ! J’en fais toujours un tour volontiers.

25e - Sithu Aye - Set Course for Andromeda! - Di'mort

Merci d'avance à Diplo, Cumulo' et Miraw qui seront les trois personnes à apprécier ce morceau. Dommage pour les autres, vous manquez de goût snif.
Une musique que j'hésite à proposer à chaque rankdown depuis le Rankdown Musical 3 (meme au Rankdown Musical 2 je crois que j'aurais pu presque la proposer...)... Et cette fois j'ai décidé d'arreter de me retenir et de vous la partager. Oui, une musique de presque 9minutes, uniquement instrumentale, désolé pour ceux qui ont du mal avec les musiques longues. Ou qui auront du mal avec cette musique tout court et l'écouteront pendant pas loin de dix minutes. Personnellement c'est un coup de cœur depuis genre 2018 (Spotify Découvertes de la semaine a encore frappé...). Je ne peux pas me permettre de la cut out. J'étais à peu près certain de la mettre dès que le rankdown musical a été annoncé.
Je pourrais commenter cette musique en mille parties pendant des heures... Tout est incroyable, c'est une Masterpiece. Je ne vois pas le temps passer que je l'écoute. Alors qu'elle dure 10 minutes.
Une intro en 8bit qui part vite en metal/rock progressif aux tendances djent, un solo incroyable très rapidement dans la musique, un break annonciateur de la petite mélodie qui deviendra récurrente dans le morceau (mais si, celle , un passage posé très appréciable vers 2min20, une basse discrète et une batterie classique mais avec des passages techniques qui rendent très bien... Et le passage posé à 3min30 qui part en gros bourrin juste après j'adore, suivi du thème qui pourrait faire jeu vidéo et le passage qui commence vers 5min45-50... Tout est excellent dans la généralité du morceau. Je ne sais pas quoi dire : écoutez et appréciez. Notez que Contortionist de Their Dogs Were Astronauts, ce bor (best of rock) incroyable, se trouve dans la radio liée au titre de ce morceau.

Dans plus ou moins le style je recommande Ring Of Saturns (malgré les polémiques sur le guitariste qui ferait du playback), Merrow ou HAKEN et CALIGULA'S HORSE qui sont aussi dans la radio liée au titre et qui sont deux des grupes les plus incroyables du styles (et du rock/metal en général)    

Ha et dur de prévoir une place pour ce morceau. Je vise le top 60-65 ça sera déjà très bien pour un morceau si long. Mais il mérite au moins ça !!!
Oniromancie
Oniromancie
Masculin Messages : 1569
Date d'inscription : 20/02/2018
Age : 25
Localisation : Oniromancie
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Camp_d11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 A_la_d11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Kirits10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Elzome10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Mazytr10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Seal_o10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Dim 23 Jan - 10:35:34


Sans aucune hésitation j'élimine Cold Little Heart.

C'est le genre de morceau qui est pas si mal par moment, mais qui est beaucoup trop long à démarrer et à me mettre dans le mood' et donc, que je n'écoute pratiquement jamais, sauf pour écrire peut-être, mais en l'occurrence, il ne m'inspire pas trop, alors c'est un échec critique. Du moins c'est ce que je pensais de la première partie.

En effet, je donne cependant des points bonus à la guitare à 3:00. Le morceau a tout de même une structure cohérente que j'aimerais valoriser. Le passage à 4:30 aussi, j'aime bien comment la transition s'effectue. Le morceau gagne en mélodie au fil des notes, tout en restant vraiment logique, mais quel dommage que cette première partie soit si soporifique. Et pareillement je trouve les voix de chœur gênantes.



Ce que je préfère dans ce titre, c'est le clip, le titre, et les élans de métal symphonique. J'apprécie le chant, mais je regrette tellement qu'il soit noyé sous l'instrumental' au refrain. Plus généralement c'est le refrain qui me pose problème en réalité, je le trouve bien trop inférieur aux couplets voire brouillon. C'est vraiment dommage, j'ai eu l'impression que le morceau se dégrade au fil des minutes et se banalise, alors que le clip' est pourtant captivant. Point bonus pour la fin.



Classement:
Di'mort
Di'mort
Modérateur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 28
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Ultime11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Time_d10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Fieffz10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Kirits10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Route_10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Permis10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Humore10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Les_su10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Lun 24 Jan - 21:37:31
Malgré les réécoutes de Lusive et Somethinggreater qui étaient les deux autres musiques que j'aurais pu éliminer, je vais finalement rester sur mon premier choix; une musique que j'ai trouvé plaisante à la réécoute, mais pas assez pour ne pas l'éliminer : DPR UAN - So Beautiful


La musique est vraiment bonne sur beaucoup de points : j'aime bien les petits sifflements au long du morceau, l'artiste a une bonne voix et est bien accompagné par les chœurs, la mélodie est plaisante de manière générale, je trouve les transitions entre couplets et refrains parfaitement gérées... Et mon coup de coeur sur le morceau : les solos de trompette !
Que reprocher au morceau ? Son début d'intro sur Youtube jusqu'à 0:30 environ, après j'aime bien avec les violons et tout ! L'outro est elle très plaisante... Juste la transition entre le début creepy et les premiers sifflements me gène vers 0:57... Pas très fan mais c'est un défaut minime. Ensuite on a envie de danser avec la guitare hispanisante qui ressemblerait à une guitare tirée du générique de Narcos. J'adore les petits passages de piano et autres présences de violon...
Mais finalement les sifflements que je trouve sympa deviennent lassants à la longue, comme les petits "huhu" des chœurs. Finalement, le vrai défaut du morceau c'est qu'après trois ou quatre écoutes (chez moi) où j'ai atteint mon pic de satisfaction concernant la musique, je trouve que les qualités du morceau deviennent un peu ses défauts. Ce que j'aimais commence à me rebuter à force (enfin de manière infime quand meme, mais comparé au reste du rankdown j'entends). C'est certainement ça la plus grande faille de ce morceau : il perd en réécoutabilité au bout d'un moment  et malheureusement, on l'apprécie moins dans son ensemble. Sauf le solo de trompette qui est toujours autant un kiff !

Et si avec cette élimination j'ai pu faire plaisir à Uan, il s'avère que je vais moins lui faire plaisir avec la suite. Car il n'y a que deux morceaux parmi les restants que j'aime moins ou autant que DPR Ian : l'un est celui de NONONO que je ne peux plus toucher, et l'autre un morceau que Uan aime forcément bien... étant donné qu'il l'a joker. Et donc désolé pour cette nomination de nouveau mais c'est Nujabes - World's End Rhapsody qui y passe...


Bon... cette fois-ci je vais commencer par le négatif au lieu du positif, et désolé d'avance mais voilà, va falloir le dire...
Claela et Strom ont tous les deux fait une justification intéressante sur ce morceau, mais pour moi il y a un "elephant in the room" que j'ai l'impression personne ne voit à part moi... Je suis sous drogue ou quoi ?? J'ai réellement et sincèrement l'impression que le morceau est un enregistrement de plusieurs pistes superposées qui n'ont aucun sens ensemble ? En fait, à chaque fois que je veux écouter ce morceau (bon ça doit etre la troisième ou quatrième fois là) je cherche quel autre onglet est ouvert à coté car il y a comme une impression qu'il y a deux morceaux joués en meme temps quand je l'écoute. Surtout au début. Il y a plein de trucs en meme temps sans que j'arrive à trouver une harmonie entre les différents passages et du coup je n'arrive tout simplement pas à réellement apprécier le morceau. Sans oublier cette phrase répétée en boucle qui me tape sur le système là où je pouvais l'ignorer au début. J'essaye REELLEMENT d'écouter le morceau en le décomposant dans ma tete, mais à chaque fois j'entends juste un mash-up où j'ai l'impression je dois deviner quels sont les trois morceaux diffusés en meme temps.
Pour le positif, si on prend les différents passages les uns indépendamment des autres bah ils sont tous sympas.. Et pourquoi ces djembés comme ça là à un moment random ? Je ne comprends pas ce morceau; je ne sais pas ce que je dois ressentir, ce qu'il veut me dire, ce qu'il exprime ou ce qu'il est censé provoquer comme réaction.. Et à chaque fois vers 3:45 je suis plein d'espoir car il y a comme un changement mais ça n'apporte rien à la suite, on revient sur la meme base avec des "lalalalala" en plus, super...
Mais en résumé, tous ces passages ensemble ça ne va pas du tout, je suis désolé. Si je porte des Docks Martens bleu marine avec une belle robe rouge, une veste en cuir violette et un shino bordeaux bah c'est tout un tas de trucs sympas de manière indépendante mais tout ensemble...Oh et puis là il se passe quoi pourquoi le son est en étouffé à la fin ? La boite vient de fermer ? Je ne comprends rien à ce morceau...  En fait je ne sais pas trop quoi dire de positif dessus, j'aurais du le renominer plus tot ? J'ai trop voulu laisser le joker tranquille ?
Pour conclure, il y a plein de bonnes choses mais j'ai envie de dire ce que me disait mes profs au lycées sur mes rédactions ou mes compositions : "de bonnes connaissances et un bon esprit d'analyse mais il faut réussir à organiser tout ça et à pousser la réflexion un peu plus loin".



Classement:
[/quote]
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Plus_c10

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Lun 24 Jan - 23:39:08

Pour ce dernier tour, mon ultime élimination sera Sex, Drugs, Etc. de Beach Weather. C’est une chanson qui est dans mon ventre mou bas de mon classement qui ne m’a ni déplu, ni fait sauter au septième ciel. Le morceau est extrêmement chill, parfait pour les longues soirées d’été ou pour les larges routes de campagne, le vent en pleine face avec nos cheveux tourbillonnants. L’esprit indie-pop est parfait pour une pause détente, le travail lyrique respire l’optimisme et la mélodie est bien accrocheuse, ce qui lui permet de rester en tête très facilement et d’être marquante. Un peu comme West Coast, l’influence pop-rock des années 60/70 n’est jamais bien loin. Sans que je sois un immense fan, cette atmosphère oldschool pour un groupe pourtant moderne est une caractéristique dans la musique qui me séduit. C’est comme un hommage pour ces vieux musiciens qui ont sans doute bercé l’enfance de nos parents et qui nous accompagne cinquante ans après sur ce chemin doux et paisible. Vraiment, avec ce type de morceaux, il est difficile de faire plus classique que ça avec un riffing de guitare acoustique qui se résume en ces quelques notes certes simplistes mais néanmoins efficaces. Mais ce n’est pas du tout un défaut en soit car au final, hormis West Coast qui me vient en tête, on n’a pas eu tant de chansons dans la même veine que celles-ci. On a cette sensation de flotter, d’être une plume qui se laisse porter au gré du temps, un ressenti très agréable mais aussi dans un certain sens réconfortant et chaud.
Malheureusement, et c’est principalement ce qui m’empêche de classer le titre beaucoup plus haut dans ma notation, c’est que c’est un style de musique, outre le fait qu’il ne soit pas réellement novateur manque cruellement de fantaisie. Je sais que j’ai parfois voire souvent des goûts éclectiques mais j’ai besoin d’une mélodie vivante, qui varie un minimum et où je ressens une progression, ne serait-ce légère. Concrètement, Sex, Drugs, Etc. nous emmène d’un point A vers un point B mais la route qu’il entreprend est une ligne droite, ni plus ni moins. Le rythme est cyclique, élémentaire et j’admets que ça a un peu tendance à m’ennuyer. Attention, la chanson reste bonne mais ce n’est pas une composition que je me verrais écouter en boucle ou lancer de moi-même. Je remarque quelques idées de renouveau, notamment ces effets vocaux vers la fin de la mélodie mais ça ne reste pas suffisant, pas assez long et un peu trop tardif. La voix du chanteur me laisse également un peu de marbre. Son timbre est plutôt joli, aérien et sensuel. Mais je ne sais pas, j’ai l’impression qu’il est un peu passe-partout. On a quelques changements une nouvelles fois en fin de titre mais manque de chance, ce travail un peu hurlé et lointain, je n’apprécie pas tellement. Je n’ai pas forcément d’exemples qui me viennent à l’esprit sachant que ce n’est aucunement mon style de prédilection de base mais ça reste une prestation vocale qui ne me revient pas. Voilà ce que j’avais à dire sur Beach Weather et son Sex, Drugs, Etc. Pas un mauvais morceau mais pas grand-chose non plus qui a su me faire vibrer.






Pour la dernière nomination, je vais aller sur le titre No Care de Daughter. Je pense que c’est l’une des chansons qui m’a le plus frustré de ce rankdown musical et je vais un peu m’expliquer pourquoi. Déjà, cette introduction avec ces papas-mamans à la batterie (oui, ça s’appelle vraiment ainsi) m’a complètement hypé et je me suis dis que nous allions nous diriger vers un style plutôt punk rock, ce qui m’aurait clairement pas déplu sachant qu’il y en a pas vraiment eu dans ce concours. Finalement, c’est un tout autre virage qu’a décidé de prendre la mélodie, un genre plus orienté vers l’indie, la folk et le shoegazing. Ma foi, j’ai été pris par surprise et c’est une excellente qualité chez moi en termes de musique. Je suis resté optimiste et j’ai gardé une bonne impression avec un tempo rapide dicté par la grosse caisse, une utilisation intensive de la guitare avec un instrumental assez évasif et planant. Puis, le chant est arrivé et j’ai été quelque peu refroidi. Bien que j’apprécie le caractère hâtif du lyrisme, complètement en phase avec la mélodie, j’ai été en revanche plus réticent sur la prestation vocale de la vocaliste. Bien que je trouve sa palette tout à fait convenable, c’est plutôt cette impression de vouloir réciter un texte à un débit assez élevé, le tout dans un enthousiasme proche du néant qui me gêne quelque peu. Pour être un peu plus clair dans l’idée que je souhaite émettre, il n’y a aucune forme mis dans le travail vocal de la chanteuse. Vraiment, c’est comme si elle avait son texte en face d’elle et qu’elle le lisait machinalement.
Bien que j’avais cette bonne impression au départ, la magie a fini par s’estomper puisqu’au final, le rythme peine à se renouveler. En revanche, la mélodie montre des atouts plutôt intéressants. Qui dit shoegazing dit de nombreux effets au niveau de la guitare. On les discerne pleinement au milieu du titre et c’est comme une explosion après toute cette énergie accumulée jusqu’à présent. Après, le résultat est un peu chaotique mais je trouve que cette caractéristique a son charme. Disons que ça change des productions modernes un peu trop lisses, parfois froides et qui dégagent aucune émotion. Je regrette terriblement que la guitare ne se limite qu’aux mêmes accords, le chemin était grand ouvert pour une cascade de folie. J’ai deux ressentis totalement contraires sur cette chanson, l’une de rapidité à cause de la petite durée (même pas trois minutes) et l’autre de longueur à cause d’un instrumental qui demeure trop linéaire et trop dans sa zone de confort. Je vais être franc, je n’ai pas pris le temps de m’intéresser au travail lyrique mais j’applaudis sa richesse. En lisant les premiers commentaires, j’ai vu que la musique avait été utilisée (écrite ?) pour le jeu Life Is Strange. Vu que je n’ai jamais joué au jeu et n’y connaissant quasiment rien, difficile d’avoir un avis sur la scène où le titre a été utilisé, bien que les retours sont unanimes et positifs. Honnêtement, No Care aurait pu être dans mes meilleures découvertes de ce rankdown et au final, elle n’occupera que les places du milieu dû principalement à une mélodie trop répétitive et un chant qui manque cruellement d’émotivité.


Classement:
Cumulo
Cumulo
Masculin Messages : 3505
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 26
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Grand_10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Ultime11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Clause10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 4_zoto10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Vous_a10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Pilier10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Lunard10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Time_d10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Kirits10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Aventu11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Elzome10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Humore10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Chaud_11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Votre_11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Toutes10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Seigne10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Seal_o10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Mar 25 Jan - 23:39:09
Désolé je suis vraiment fatigué et peut-être un peu malade, mes justifs seront à chier.

J'élimine IMMINENCE - Heaven in Hiding. A ce stade là j'adore tous les morceaux restants, y compris celui que j'élimine. Un morceau intense, avec une magnifique intro au violon, la très belle voix du chanteur, et de très bons refrains qui me font bien kiffer. J'aimerais aussi parler de toute l'outro qui est de loin ma partie préférée du morceau, avec ce sublime solo de guitare et le dernier cri qui cloture cette très belle performance.
C'était un de mes derniers tiers 4, qui était parmi les plus hauts de ce tiers, mais je l'élimine car c'est malheureusement le morceau que je me vois le moins réécouter après le rankdown parmi tout ce qu'on peut trouver dans la quote, parce que je pense peut-être avoir été moins marqué par ce morceau comparé à d'autres proposés en rankdown du même "style" (pour être très vaste). Mais j'ai passé un très bon moment en l'écoutant et en le réécoutant !

Je nomine...

Ca me fait mal de retoucher à un joker, et surtout à celui de mon bro Di'mort, mais je me rassure en me disant qu'Oniromancie ne pourra pas l'éliminer vu qu'il a déjà joué son dernier tour... J'ai vraiment beaucoup aimé ce titre que j'ai dès la première écoute solidement placé en tier 3, mais là où au fil du rankdown plein de morceaux ont pu gagner en appréciation personnelle au fil du rankdown (comme Sevdaliza - All Rivers At Once, que j'avais prévu de nominer de base), je me rends compte que c'est pas forcément le cas de ce morceau. Il reste très cool, il remplit super bien son taf, j'adore l'instrument à vent et le chant un peu barré, donnant cette ambiance très folklorique, dansante et "tribale", mais je dois avouer que le riff de guitare est peut-être un peu trop répétitif à mon goût et m'enlève un tout petit peu l'envie d'écouter ce morceau en boucle, ce qui n'est pas forcément le cas du reste des morceaux du rankdown.
Ca reste un très bon morceau, je suis content du joker car il était sorti bien trop tôt à mon goût, et j'ai beaucoup galéré à trouver quelque chose à nominer, mais c'est peut-être la nomination qui me fait le moins mal au coeur à faire compte tenu de la qualité de ce top 20. Désolé Di'mort <3 (et le ranker ayant proposé ce titre)


Classement:
Uan
Uan
Messages : 56
Date d'inscription : 03/02/2021
Age : 23

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Jeu 27 Jan - 15:19:11
J'élimine Daughter - No Care. Je suis tout à fait d'accord avec la justification de Miraw, merci à lui d'aussi bien mettre des mots sur ce que je ressens à l'écoute de cette chanson !! Je partage à 1000% son avis sur le manque d'émotivité de la voix. Pour reprendre le rapprochement que Miraw effectue avec le shoegaze, dans ce genre musical il y a un côté très nonchalant qu'on retrouve dans l'interprétation vocale, une sorte de torpeur chez l'artiste, et un rythme lent. Autant d'éléments qui auraient très bien pu coller ici, mais à la place la chanteuse laisse seulement l'impression de vouloir se débarrasser de son texte le plus vite possible. La chanson passe très rapidement, l'instru varie trop peu à mon goût, on reste sur les mêmes notes de guitare tout le long qui finissent par être lassantes. Je trouve que ça reste un bon morceau, je prends du plaisir à l'écouter, mais je suis un peu frustré parce qu'il y a un potentiel pas suffisamment exploité là-dedans à mon sens.

Je nomine :

L'intro est sympa mais pourquoi elle dure 4:45 ? J'aime bien l'ambiance que la musique installe mais je la trouve super frustrante, à aucun moment elle ne décolle et je reste toujours sur ma faim. Au niveau de l'instrumentation, la guitare est très cool et le rendu global sympathique, mais si je m'attarde sur chaque instrument je ne suis pas plus convaincu que ça. Pour le coup l'instru est pleine de variations, il y a des éléments différents par petites touches tout le long, mais en y prêtant attention ça donne l'impression que l'artiste a voulu faire des expérimentations... Ca confère à la musique une atmosphère un peu "spatiale", qui ne m'intéresse pas des masses mais qui ne me déplaît pas pour autant. Concernant la performance vocale, la voix de la chanteuse est jolie mais sa prestation est assez répétitive, au bout de cinq minutes on en a largement fait le tour. À chaque écoute de cette chanson je me dis "ok mais ça aurait pu être mieux quoi".



Classement:
Contenu sponsorisé

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum