Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition

+19
Hélène
Miraw
Tip'
Di'mort
Dayoung
Lulu
S
Elie
SilvR
Thiago.
Diplo
Shunkeo
Zellec
Muhu
Koala
Liwix
Marimeltou
Genesix
Cumulo
23 participants
Aller en bas
Tip'
Tip'
Ultime Survivant VIII
Masculin Messages : 1806
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 29
Localisation : Nice
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Ultime11 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Petit_10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Plus_c10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Quatre10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Person10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Pas_du10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Seal_o10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition

Lun 8 Mar - 23:20:27
Bon je partais pour éliminer une autre chanson à la base, mais finalement j'ai fait un virage à 180°. Un peu dans la suite logique de ma nomination du tour précédent (Love), je cible cette fois-ci Touch et Sleeping At Last. Je sais pas vous, mais quand je cut une chanson clairement émotive j'ai toujours un peu plus de culpabilité que d'habitude, je me dis que ça a sûrement de l'importance pour le ranker et que ça le touche d'une manière spéciale... à laquelle je ne m'identifie moins personnellement. C'est le genre de morceau tout doux où y a vraiment rien de détestable, mais y a rien non plus qui me transcende. On ressent tous des émotions plus ou moins différentes selon notre sensibilité dans certaines chansons, et ce qui doit faire frissonner le ranker ayant proposé ce morceau n'est pas nécessairement ce qui me fait frissonner moi - et probablement vice-versa sur d'autres chansons. A mon goût c'est un peu trop pathos et larmoyant, donc à défaut de me procurer de fortes sensations, ça m'ennuie un peu au final. En définitif le manque d'originalité pêche un peu pour moi je pense, c'est le genre de titre que j'ai l'impression d'avoir entendu mille et unes fois dans des épisodes de séries style Grey's Anatomy !


Je nomine Presque Rien d'Hippocampe Fou feat. Gaël Faye. C'est détente, c'est léger, c'est fun, encore une fois y a rien que je déteste réellement. J'aime vraiment bien les refrains avec la voix féminine qui fait écho, l'instru est sympa dans ces moments, c'est catchy... Mais mon gros bémol ce sont les couplets. Le beat qui tourne en boucle et SURTOUT les ponctuels grésillements robotiques (enfin je sais pas trop mais j'espère que vous voyez de quoi je parle mdr) me prennent rapidement la tête. Le flow du chant est pas toujours génial je trouve non plus. Bref ça ne me donne pas envie de réécouter malheureusement !


Eliminations:
Wilson.
Wilson.
Messages : 162
Date d'inscription : 15/09/2020

Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition

Mar 9 Mar - 0:35:45
Je joker Touch - Sleeping At Last

La raison principale de ce joker, c'est que cette musique me touche (trololol). La voix du chanteur est parfaite, elle vient juste accompagner l'instrumental minimaliste. L'émotion véhiculée est parfaite, et j'arrive pas à l'écouter sans que des frissons me traversent le corps. Et finalement, c'est surtout pour ça que j'écoute de la musique, pour les émotions.

Elle n'avait pas vraiment directement touché mon coeur. Je l'avais tier 2, mais dans mon habitude d'écouter le RD dans ma voiture, le matin en allant au boulot, et le soir en rentrant, cette musique est devenue incontournable.

Voilà, j'espère qu'elle gagnera quand même quelques places.

Shantay, you stay
S
S
Messages : 102
Date d'inscription : 21/10/2020
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Et_le_10

Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition

Mer 10 Mar - 10:09:44
J'élimine CHANGE
Spoiler:

Définitivement pas mon style, la plus écoutable de ce genre j'ai trouvé mais ça ne me correspond toujours pas. J'ai eu l'impression d'entendre une intro de musique, j'attends encore le morceau. J'ai beaucoup aimé la batterie, beaucoup moins la guitare et je pense que c'est cet instrument qui me pose problème. J'ai vraiment pas aimé le changement autour de 2min15 quand le morceau redeviens plus doux, ça casse le rythme d'une manière qui m'a déplu, ensuite ça revient un peu plus fort mais encore différement, plus lent. J'aurais beaucoup mieux aimé un morceau avec juste les deux premières minutes, la fin lui coûte sa nomination...

Bientôt à court de munition!!



Eliminations:
Jidawey
Jidawey
Féminin Messages : 814
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 25
Localisation : Westeros
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Premie10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Petit_11 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Four_o11 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Angle_10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Lunard10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Time_d10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Au_bou10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Lanter10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Art_ab10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Et_le_10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Etoile10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Seal_o10

Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition

Mer 10 Mar - 19:40:17
La 45ème place ira à Hippocampe Fou feat. Gaël Faye - Presque Rien. C’est une chanson à laquelle que j’avais au début attribué une vraiment mauvaise place, mais à qui j’avais fini par accorder un petit sursis en nominant d’autres avant. Dans cette quote, elles sont toutes un tier au dessus de Presque Rien.
La chanson est entraînante dans son air, j’aime le ton léger qu’elle a.

Je trouve tout de même le chant très simple, enfin je veux dire le parlé-chanté car on est entre le chant et le parlé. Je suis un peu frustrée par ce côté justement « banal » de parlé-chanté du début à la fin, pas de grande performance technique, ni d’émotion avec un timbre vibrant, ni de rap puissant, ni de douceur mélodieuse, ni d’allitérations ou autre figure pour jouer sur le son des paroles. Ça semble un peu improvisé, et si c’est bonne ambiance, ajouté au manque de variation dans le rythme et les notes ça ne me convainc pas plus que ça. Au bout d’un moment, ça m’ennuie.




Pour ma nomination, je sais que ça ne va pas beaucoup plaire. J’ai sélectionné Dua Lipa - Hallucinate. Si je la déteste pas car je peux l’écouter en entier sans soucis, y’a des détails qui font que j’accroche pas totalement. Du genre, la modification de la voix, je trouve que ça s'entend beaucoup et ça me gêne un peu. Ensuite c’est le I-I-I-I-I-I lose my mind + le mind mind mind mind mind après en boucle, ça a tendance à me chiffonner (bon j’admets j’ai cherché un mot poli mais c’est purement du ressenti et en soi je trouve globalement la chanson correcte).

En passage que j’ai en revanche bien aimé, le couplet « Wanna be at where you are etc » justement on ressent bcp moins la modif autour de la voix, ça sonnait bien mieux de mon pdv.

En plus j’ai rien contre Dua Lipa j’ai beaucoup plus aimé d’autres chansons du genre Physical, Fever ou Prisoner. Après j’avoue ne pas connaître plus que ça l’artiste, il faudrait que j’écoute un peu plus à l’occasion !




Eliminations:
Liwix
Liwix
Masculin Messages : 254
Date d'inscription : 27/09/2017
Localisation : Dans l'40

Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition

Mer 10 Mar - 20:28:33
Pour mon élimination, j'élimine donc Modern Day Babylon - Dream Cycles. J'avais apprécié cette chanson, et je penses qu'elle méritait malheureusement un rank un peu + elevé. Malheureusement, c'est le seul Tier 3 solide que j'ai dans la liste, le reste est situé. La chanson est bien, elle entraîne, et elle corresponds parfaitement à ce que j'aime dans ce type musical. Mais je l'élimine uniquement parce que la quote est trop compliqué. Mais j'ai apprecié la découverte du morceau.




Pour ma nomination, ça part du Tier 5, et c'est :



Ce morceau est vraiment pas ma came. Je le trouve déjà outdated (normal, mdr), et comme vous pouvez le savoir, c'est pas mon style préferé de musique. Je trouve le morceau long à démarrer et un peu plat. Je trouve que la voix est un peu nasillarde et me revient pas à l'oreille. Je comprends qu'on peut aimer, mais j'ai pas grand chose à dire hormis que ce n'est pas à mon gout et que je n'arrive pas à apprécier le morceau.


Eliminations:
Guillaume
Guillaume
Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 25
Localisation : Citoyen du monde

Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition

Jeu 11 Mar - 0:14:48
Bonsoir à tous !

Alors, commençons par le commencement... Mon élimination

Hop, oust !:

Et maintenant, passons à ma nomination !

DANGERRRRRR:

Bizzzzz

Nominations:

Eliminations:
Muhu
Muhu
Féminin Messages : 123
Date d'inscription : 19/12/2019
Age : 24
Localisation : tu peux mtrouver en bas du bat 7

Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition

Jeu 11 Mar - 12:28:48
Franchement c’est chauuud d’argumenter pour éliminer une chanson que t’avais pas DU TOUT prévu d’éliminer maintenant, mais la quote est hardcore pour moi alors vraiment désolée au ranker qui a proposé MB14 - Street Lights, elle aurait pu gagner 10 bonnes places si c’était ma tier list perso et non un rankdown !! Alors je vais même po faire semblant j’ai plus de positif à dire dessus que de négatif, c’est une bonne chanson le mec est troooop fort le beatbox derrière est impressionnant, il chante super bien et j’suis pas tout à fait d’accord sur le fait que l’instru soit trop répétitive : on garde le même rythme mais y a suffisamment d’éléments dedans pour que ça se ressente pas genre les petites voix aiguës en coeur, la trompette (et ce solo omg quel monstre !!!)... Y avait que 5 chansons auxquelles je pouvais toucher ce tour et je pense que ce qui a fait la différence c’est que dans la chanson y a rien qui me touche vraiment, j’suis totalement insensible aux paroles ou à la façon dont il chante (et en même temps dans ce genre de sons c’est pas ce qui est recherché quoi), c’est une chanson que j’ajouterai en playlist et à laquelle je m’attacherai au fur et à mesure mais qui ne retiendrait pas particulièrement mon attention... au contraire des autres chansons dans la quote !!

Ensuite pour la nominationnnn c’est au tour de Ichon - La Vie de rejoindre la quote ! Alors c’est un registre que j’aime bien, bon mood et tout j’aime bien la manière dont il chante il me fait penser à Jok’air un peu et j’adooore Jok’air !! Mais par rapport à ce qu’il reste du rankdown je la trouve super faible que ce soit au niveau de l’instru (bien que j’aime bien les petits ponts, je reste pas très emballée par les couplets), des paroooles qui n’ont vrm pas trop de sens pour moi et que je trouverai presque un peu énervantes à force de la réécouter (mais après comme pour Mb14 je crois pas que le but soit de se focus sur les paroles). Voilààà ça s’écoute mais y a rien qui m’a fait accrocher à la chanson quoi, elle me met même po de bonne humeur alors que ça a l’air d’être le b u t.


Eliminations:
Cumulo
Cumulo
Masculin Messages : 3505
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 26
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Grand_10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Ultime11 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Clause10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 4_zoto10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Vous_a10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Pilier10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Lunard10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Time_d10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Kirits10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Aventu11 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Elzome10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Humore10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Chaud_11 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Votre_11 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Toutes10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Seigne10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Seal_o10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition

Jeu 11 Mar - 17:49:17
50e - Samra ft. Capital Bra - Wieder Lila - S

Après une semaine chargée, j'ouvre youtube pour la première fois en Allemagne, c'est cette musique qui est top1 des tendances. Je sais toujours pas si j'aime ou si je déteste, mais je tenais à vous partager ça. C'est pas dutout le style de musique que j'écoute à la base, mais j'ai un peu de nostalgie à réécouter cette musique, la langue qui coule si bien dans l'oreille doit en être une des raisons
49e - Nekfeu - Nique les Clones, Pt. II. - Liwix

Bien que très connue, cette chanson est pour moi le meilleur rap français, très subjectivement.
J’ai du l’écouter au moins 1000 fois dans ma vie? C’est juste une pépite, le rythme, les paroles, le flow, tout est parfait. J’adore, je la mets ici même si très connue.
48e - Oceanvs Orientalis - Cecen Kızı - Cumulo'

J'avais vraiment envie de vous proposer un morceau d'Oceanvs Orientalis, DJ turc dont la particularité est de mélanger de la musique électronique à de la musique traditionnelle turque, et je trouve le résultat assez unique et fascinant. Ce morceau en particulier, Cecen Kızı, a utilisé cette musique comme sample, et j'ai presque hésité à vous mettre ce morceau original dans le rankdown. Je suis un grand fan de musique orientale traditionnelle/folklorique, turque notamment (j'adore Omar Faruk Tekbilek, hésitez pas à google/spotify si ça vous intéresse, ce qu'il fait est juste sublime), et même si je vous en propose pas directement malgré avoir beaucoup hésité, ça a été une manière pour moi de vous montrer quelque chose d'encore plus audacieux imo, avec ce mélange total des genres qui personnellement me fait énormément kiffer. On pourra reprocher au morceau sa répétitivité, mais je suis bien content que le morceau dure aussi longtemps car (ça va faire cliché mais jmef) ça me transporte vraiment et je voyage de ouf spirituellement en l'écoutant, le rythme est lancinant, et m'accroche énormément. Certains le préfèreront comme morceau d'ambiance, ce que je comprends, dans ce cas n'hésitez pas à vous laisser tenter par l'écoute de l'album contenant ce morceau, vous trouverez peut-être la pépite qui vous fera vibrer.
47e - ONEUS - TO BE OR NOT TO BE - Jidawey


Cette chanson a littéralement été mon coup de coeur kpop 2020 et il était OBLIGÉ de figurer dans ma playlist pour le rankdown.
De base pas plus fan que ça du groupe, Whaiky a posté en Aout le clip lors de sa sortie sur un serveur. Le 19 Aout jsuis allée regarder ça, je m’attendais à rien de particulier, et ma réaction ça a donné ça :
"L1VSOVAMDHE
JE NE MEN REMETS PAS
C'EST OMG
J'ai eu des frissons du début à la fin Lire le message 1986925371 Lire le message 1986925371 Lire le message 1986925371 😱 😱 😱
Mais omg"      

Je suis subjuguée par les différentes mélodies. Au fur et à mesure, on assiste à une véritable montée en puissance, et surtout des passages si différents dans les rythmes. On part sur un début tranquille, doux. Ensuite un passage plus mélancolique, plus refroidi, de plus en plus agressif jusqu’au refrain. Et là au refrain ça explose, on arrive à cette dualité intérieure, ce dilemme. Puis les TO BE OR NOT TO BE font écho et résonnent dans nos têtes (même dans nos oreilles dans l'espace si on a des écouteurs, ce qui donne un effet ouf). Là, breaking point, passage agressif avec le rap de Ravn et Lee Do qui sont plutôt violents. On repasse sur le pré refrain doux puis mélancolique puis agressif. Et le refrain qui réattaque de plein fouet. On notera après un changement de rythme avec un élan de survie, de lutte, plein de détermination, qui se fait écraser suite au COME ON. Et qui revient en force après le DEAD !!! (détaillé plus tard). Les derniers to be or not to be résonnent avec les coeurs (qui d'ailleurs ajoutent de l’intensité au chant) et nous laissent sur une fin très mystérieuse, le doute plane, on ignore quelle sera l’issue.

Niveau paroles, il y a une certaine violence. Ça parle d’un amour, mais visiblement malsain, car il provoque une dualité entre la vie et la mort. Ils disent vouloir tuer son amour dans leur coeur pour pouvoir revivre, que la rencontre entre eux et leur amour est à la fois la pire journée mais aussi la meilleure, etc.

La montée en intensité juste incroyable, ce passage après le « DEAD » qui revient des enfers, surtout accentuée par la chorégraphie qui projette en avant un membre du groupe et les percus qui résonnent à fond c’est un putain de combo. Puis la façon dont c’est amené on voit qu’on est sur un passage qui revient en force après la « mort » du rythme .

J’ai même pas parlé de la chorégraphie qui je trouve spectaculaire <3 Les mouvements se calent si bien et racontent leurs histoires.
Le clip est assez dark mais il est si bien réalisé.

Y’a aussi un son que j’adore dans le refrain, qui apparait par moment je saurais pas le décrire mais c’est celui qui va dans les aigus dans ces phrases « gajang huhoedwejiman gajang haengbokhaedeon sungan » […] «  maeum soge noereul jugyeoyaman dasi sara ».
Je le trouve magnifique il nous entraîne dans une autre dimension.
46e - David Bowie - Changes - Guillaume

Il était impossible pour moi de ne pas intégrer Bowie à mon rankdown. Au-delà d'être mon artiste solo préféré, il était un musicien de grand talent et un interprète de génie. La voix de Bowie est sans conteste celle qui me fait le plus rêver et ce morceau est simplement un chef d’œuvre musical et vocal. L'âge d'or de sa carrière, sans l'ombre d'un doute. L'instrumentale est très groovie, basée autour du piano. Ce dernier brode autour des compositions par contrechants, arpèges et emprunts harmoniques parfois osés. La section rythmique reste en retrait mais suffit largement à l'accompagnement. Bowie interprète par ailleurs sur cette chanson l'un de ses premiers solos de saxophone (quand je vous disais quel instrumentiste de génie il était !). Le refrain est quant à lui très entraînant.
Les paroles de la chanson évoquent le fameux "passage inexorable du temps" et les changements inhérents. Certains couplets semblent s'adresser avec virulence aux parents de la génération de Bowie et les accuser d'être responsables de la situation actuelle.
45e - Hippocampe Fou ft. Gaël Faye - Presque Rien - S

Là mon choix s'est fait par le mélange entre les paroles qui sont bien rythmées et qui se collent bien sur la musique qui me font rire, la prestation des chanteur (et en particulier de la chanteuse qui fait des petites interventions dans le refrain :smiling_face_with_3_hearts:), les paroles en elle même qui sont très actuelles. C'est une musique qui me correspond bien aussi car je suis un mec serein pour mon bien être j'ai besoin de presque rien
44e - Modern Day Babylon - Dream Cycles - Miraw

Modern Day Babylon est un groupe que je suis depuis un peu plus de deux ans désormais. Découvert grâce à l’album Travelers en 2013, Dream Cycles fait parti du deuxième album de la formation, Coma, sorti en 2018. Le groupe joue sur plusieurs influences comme Animals As Leaders, Periphery, TesseracT (que j’avais présenté au rankdown musical 1) et Chon. J’ai tout de suite été séduit par le style si authentique des musiciens. Jonglant entre metal moderne, metal progressif et djent, il n’y a aucun titre dans la discographie des tchèques qui se ressemble. L’intégralité des compositions est purement instrumentale, ce qui peut déplaire, voire ennuyer. Mais ce que j’aime tout particulièrement chez le trio, c’est que chacune de leur musique nous fait ressentir diverses sensations et chacune de leur mélodie est une véritable recherche de rythmes et de mélodies. De plus, par rapport à d’autres formations de metal moderne ou de djent, il n’y a jamais cette sensation d’étouffement, de pesanteur. Au contraire, Modern Day Babylon se veut beaucoup plus mélodique, aérien, parfois progressif, parfois futuriste mais toujours dans la délicatesse et le planant. Un autre aspect de la formation qui me plait beaucoup, c’est sa technicité. J’ai toujours été un grand fan de groupes techniques, puisque ce sont eux qui arrivent à me créer la sensation de surprise, de l’inconnu et de l’ébahissement. Certes, les tchèques ne sont pas non plus dans une technicité spectaculaire comme les blasts beats (technique de batterie) ou les slides (technique de guitare) mais certaines sonorités ne sont vraiment pas évidentes à jouer, et c’est ce qui m’accroche directement dans une musique.
Revenons-en à Dream Cycles. Mon choix n’a pas été évident quant aux morceaux de la discographie du trio mais je pense que le morceau est une bonne introduction au metal moderne. Le son n’est pas d’une grande agressivité, en tout cas selon mon point de vue et de ce que je connais du metal. Au contraire, nous avons plutôt une mélodie douce, dans une atmosphère plutôt relâchée. J’aime principalement le jeu assez mélodique des guitares, qui nous offre une ambiance assez décontractée et joyeuse, caractéristique plutôt rare dans le metal. Le caractère très groovy, presque dansant du titre est véritablement captivant et nous permet d’entrer très facilement dans l’univers des tchèques. La coupure qui vient aux alentours des deux minutes nous plonge dans un tout autre temps, celui de l’espace et de la tranquillité, comme si nous flottions au milieu des étoiles. Au milieu de ce ravissant clavier, seul quelques accords de guitare et de basse nous accompagnent, comme une plume qui caresserait notre peau. L’ensemble respire la beauté et la pureté. On ne peut que contempler toute cette magie qui titille nos oreilles. Au fur et à mesure, la guitare commence à s’évader au milieu d’un charmant petit solo. La batterie, elle aussi, commence à s’échapper avec quelques jeux de cymbales, toujours dans la douceur et la volupté. Je vois ce passage comme une sorte d’interlude, avant une explosion stellaire. Quelques instants plus tard, le souffle arrive. Il apporte avec lui encore plus d’harmonie et de sérénité. Le morceau continue à respirer le bonheur et amène avec lui presque des larmes de joie. On remarquera que la basse est nettement plus audible que lors du premier acte, sans doute pour accentuer cette sensation de chaleur et de gaité. Mais c’est surtout la programmation et les claviers qui vont transmettre cet épanouissement, cet enthousiasme à la mélodie. Mon petit regret ici est que ce passage est, à mon sens, un peu trop court, alors que nous aimerions tellement en profiter. Le morceau termine par quelques accords de guitare, comme une histoire que nous aurions terminé de lire.
Car oui, Dream Cycles, outre son ambiance rêveuse, est une véritable histoire, un récit à vivre absolument et à profiter longuement. Un morceau mais aussi un album qui a une certaine place dans mon cœur, car il s’agissait à l’époque d’une de mes premières chroniques musicales mais également d’un de mes premiers réels coup de cœur dans un genre que je ne connaissais pas énormément à l’époque et que j’ai appris à connaître au fur et à mesure des années. En tout cas, j’espère profondément que cette chanson, même si elle ne fait pas l’endgame, offre une belle sensation à ses auditrices et auditeurs et qu’elle donne le sourire dans une situation si difficile et si pénible pour tout le monde. Je terminerai ma justification avec ces quelques mots, qui étaient le titre de mon écrit musical : « La modernité n’est plus une illusion, elle fait naître une beauté encore insoupçonnée ». Pour les quelques intéressés, je vous renvoie à mon avis sur cet album : https://www.spirit-of-metal.com/fr/album/Coma/346072.
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Plus_c10

Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition

Jeu 11 Mar - 21:51:48
Spoiler:



La quote n’est pas vraiment évidente de mon point de vue et on commence à arriver à un stade du rankdown où les éliminations deviennent difficiles et où il faut même parfois faire des sacrifices. Pour ce tour, on dira que ça va encore puisque j’ai un seul tier 4 au milieu de tiers 1/2/3 mais ça reste tout de même un morceau assez bien classé que je suis obligé de choisir. C’est donc Grandbrothers et le morceau Bloodflow qui aura le droit à mon courroux. Cette chanson n’est pas tellement une découverte de mon côté : comme j’en avais parlé avant que l’on commence ce rankdown, j’avais déjà entendu une partie du morceau dans une publicité (celle de Leroy Merlin) et qui allait étonnement bien dans l’ambiance de l’animation publicitaire. Mais cette chanson est également discernable dans le film Hors Normes, un excellent film extrêmement touchant, qui raconte la vie d’enfants autistes et qui met en valeur toutes les belles personnes qui s’en occupent. Si vous n’avez pas vu ce film, je vous le conseille vivement.

Pour en revenir à la musique, l’aspect instrumental ne me dérange absolument pas, la preuve en est avec certains de mes propres titres. Celle-ci est bourrée d’émotions, très puissante, bien entendu assez triste et profonde. Mais le grand problème, c’est qu’en dehors d’un spectre, d’une situation comme celle du film ou de la publicité, la musique n’a plus du tout le même effet, comme si son cercle magique s’était soudainement dissipé. J’aime tout de même le morceau sinon, je l’aurais nominé ou éliminé bien avant mais je n’ai pas tant retrouvé toute la beauté des premières fois.

De plus, l’instrumental souffre d’une petite longueur qui se fait ressentir. Rien de bien méchant en comparaison avec d’autres morceaux que j’ai nominé ou éliminé mais chaque détail fait désormais la différence. Cette durée est quelque peu accentuée par ce piano qui a un peu de mal à fluctuer. La mélodie reste tout de même très agréable, douce et mélancolique mais elle aurait sans doute gagner à être encore plus forte avec un peu plus d’évolutions dans le travail instrumental. L’esprit plutôt expérimental proposé ici est également un bel atout mais là encore, le concept aurait pu être mieux développé. En comparaison, Ezra was Right m’a laissé un meilleur souvenir. Pas une déception mais pas une merveille non plus, ce qui lui vaut d’avoir un chemin qui s’arrête ici.


Spoiler:


Malheureusement, je risque de décevoir la majorité d’entre vous mais comme Tip’ l’a évoqué et s’en est souvenu, c’est en effet Wonderland plus que Midnight qui m’a laissé le souvenir le moins impérissable. Je pense que ce qui fait la principale différence entre les deux morceaux résident dans le travail vocal. En effet, je trouve celui de Midnight bien plus accommodant et délicat que celui de Wonderland, qui finit sérieusement par m’embêter. Pourtant, il y a tout de même certains moments qui m’ont beaucoup plu. Malheureusement, ces passages sont ponctués de moments qui m’ont littéralement fait sortir de la mélodie. Je vais y revenir d’ici quelques instants. En tout cas, je ne suis pas vraiment là pour faire un comparatif des deux chansons, ni même pour dire pourquoi je préfère une chanson plutôt qu’une autre mais bien pour justifier pourquoi j’ai décidé ce tour-ci à nominer Wonderland.

Honnêtement, peu importe la composition de Caravan Palace, je vais toujours adorer l’instrumental qui est le centre fort de la formation. A la fois psychédélique, insouciant, parfois jazzy mais toujours terriblement catchy et swingant, le petit groupe nous propose des sonorités électro à coup de contrebasse, synthés, scat, violon et guitare. Un peu comme la DeLorean, on bascule entre le retour vers le passé et le retour vers le futur, parfois dans les années 60 et de temps en temps dans un esprit contemporain. Pour le coup, je pense qu’en full instrumental, c’est une chanson que j’aurais parfaitement pu placer dans mon tier 1 et dans la liste de mes potentiels jokers. Et puis, il y a toujours un esprit extrêmement euphorique qui se dégage de la musique de Caravan Palace. L’atmosphère jazzy n’y est sans doute pas en reste et c’est aussi ce qui créé la singularité et l’intérêt que l’on a envers les musiciens.

Malheureusement, si j’ai beau faire des compliments depuis le début sur ce morceau, il y a tout de même une grosse bête noire, celle qui me tiraille énormément et qui, au final, me fait nettement moins apprécie la musique et c’est le chant. Je n’ai pas forcément grand-chose contre les effets de répétition, je n’ai même rien contre le modificateur de voix alors que je n’arrête pas de m’en plaindre depuis le début (en même temps, on est dans un style qui s’y prête nettement plus) mais je n’apprécie pas du tout le timbre de voix qui a été apporté dans la composition. En effet, nous sommes dans une mélodie plutôt grave, même si très énergisante et je m’attendais à entendre une voix beaucoup plus rauque. Au final, je trouve que le travail vocal est trop aigu et j’admets que ça m’irrite un peu. Certains effets permettent aussi d’atteindre des notes plus gutturales mais malencontreusement, les différents changements se font, de mon point de vue, bien trop brusquement et on ne sait plus vraiment où en donner de la tête. Après, le fait que j’écoute régulièrement du metal et donc des chants excessivement graves y est sans doute pour quelque chose mais c’est véritablement une caractéristique qui m’a complètement fait passer à côté de mes nombreuses écoutes. Mais sincèrement, quand il n’y a plus de chant, c’est tout bonnement un régal et ce que je pourrais appeler le refrain est jouissif. En tout cas, nous pouvons être heureux d’avoir un groupe qui porte aussi fièrement nos couleurs avec une musique rafraichissante. Voilà, j’espère quand même que le ranker ne m’en voudra pas trop et je sais que je suis un peu tout seul à préférer l’autre titre. Affaire à suivre !



Eliminations:
Wilson.
Wilson.
Messages : 162
Date d'inscription : 15/09/2020

Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition

Jeu 11 Mar - 23:50:02
Bonjour à tous, commençons par mon élimination

C'est malheureusement Muse - Unintended qui nous quitte ce soir.. Je suis désolé au ranker, qui est pourtant mon allié Sad

Malheureusement, c'est la seule musique dans la quote qui est 2 tiers en dessous du reste. Rien contre Muse, que je n'écoute pas particulièrement, mais j'avoue que le rythme est peut-être un peu lent pour moi sur ce morceau (vous avez vu mes propositions jusque mtn ? Tu m'étonnes que je trouve ça lent, je suis un connard sous extasy). La voix est très belle, la composition est très propre et agréable. Malheureusement ça ne me touche pas, disons que ça ne fait pas vibrer ma corde sensible. C'est donc avec une pointe d'amertume de ne pas avoir pu aller plus loin avec cette musique que je m'en sépare.


Passons donc à ma nomination.. Ce sera..

Spoiler:

Je suis désolé pour le ranker, mais ça sonne comme du spoken word une grosse partie de la musique, et le spoken word ça ne me touche pas vraiment. Et ici avec Watsky, j'ai l'impression d'écouter du Mackelmore sans le génie du Ryan Lewis ... Et j'aime pas du tout Mackelmore (REND LE GRAMMY SALAUD.. KENDRICK ROBBED). Pour en venir à la musique, la prod est très minimaliste, mais surtout ne m'impacte pas. Petit piano, des percussions qui percutent pas, une espèce basse douce. Fin, ça me parle pas, même si c'est pas mauvais.
Par contre le "deliver" de l'artiste, ça passe de spoken word à Eminem, un refrain un peu niais, et voilà, je n'ai pas été marqué. Les lyrics sont cools, quand même, mais voilà, je sais que cette musique semble très touchante, mais je dois pas avoir les codes pour l'apprécier à sa juste valeur. Je suis désolé si j'ai été dur, j'ai vraiment voulu expliquer ce qui ne me plaisait pas, et la raison pour laquelle je l'ai touchée si tard c'est surtout qu'elle est proche de mon univers musical de prédilection, et j'ai tendance à être clément avec ce style.



Eliminations:
Tip'
Tip'
Ultime Survivant VIII
Masculin Messages : 1806
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 29
Localisation : Nice
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Ultime11 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Petit_10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Plus_c10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Quatre10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Person10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Pas_du10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Seal_o10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition

Ven 12 Mar - 0:40:31
J'élimine Change de BANKS. La chanteuse a une belle voix, j'aime beaucoup la progression dans le premier couplet et notamment le petite bridge musical au milieu, la chanson commence sous de belles augures ! Je suis moins accroché par les refrains, notamment des cœurs et du chant plus aigu, en vrai ça me sort un peu du mood dans lequel me mettait le morceau au début. A chaque réécoute c'est toujours un peu le même topo, le début me fait dire "mais en fait je sous-cote ?" puis à la fin je me rappelle pourquoi. C'est smooth et joli, mais je ne suis pas friand des cœurs aériens et notamment l'outro. C'est dommage car c'est ce qui est prévu pour être le pic du morceau je pense.

Y a une dichotomie un peu bizarre entre le mood du morceau et son sujet je trouve. Ce n'est peut-être que moi, mais je trouvais au début le morceau très posé, mais en fait en faisant attention aux paroles elle relate en fait le comportement qu'on peut avoir dans une relation abusive avec quelqu'un. Plutôt triste en réalité ! J'espère que ce n'est pas une expérience personnellement vécue par le ranker en tout cas.

___________

Ca fait déjà 2 tours que j'hésite à la nominer, mais cette fois-ci c'est l'heure pour Ne me ramène pas de Lomepal.


Bon déjà y a un truc qui me trigger et je dois le dire tout de suite car ça m'obsède : pourquoi il ne fait pas la liaison dans le vers "le corps humain n'est vraiment pas invincible" entre PAS et INVINCIBLE ??? Je jure je veux pas faire le mec tatillon mais ça me saute aux oreilles à chaque fois, surtout dans ce genre de chanson où le chant est au premier plan et l'instrumentale plus anecdotique, ça s'entend d'autant plus ! Honnêtement j'ai du mal avec le flow très décousu dans la première partie, je trouve qu'il y a un manque d'harmonie. Mais ça s'améliore ensuite sur la second partie du morceau heureusement ! Néanmoins c'est toujours plus dur de rentrer dans une chanson avec un démarrage qui ne prend pas. Sinon j'avoue avoir du mal à capter le propos du morceau, si ce n'est qu'il dit qu'il kiffe sa vie d'artiste telle qu'elle l'est maintenant comparé aux galères qu'il a eu avant ? Tant mieux pour lui ! Malheureusement pas grand chose qui perso me touche et c'est ce que je regrette dans une chanson à texte comme celle-ci. L'instru minimaliste est ok, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais j'entends bien que ce n'est pas censé être là la force de la chanson. Rien qui me dérange vraiment mais rien qui ne me fasse vibrer non plus en somme.


Eliminations:
S
S
Messages : 102
Date d'inscription : 21/10/2020
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Et_le_10

Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition

Ven 12 Mar - 14:01:22
Très dur pour l'élimination la quote est incroyable, vous êtes fou d'avoir mis toutes ces musiques dans cette position. J'élimine Caught a Ghost - Time Go avec regret. C'est la musique la plus basse mais pas si basse... J'aime beaucoup la musique, la voix est très bonne, on se laisse porter par l'histoire, je n'ai pas grand chose de négatif à dire et je suis un peu déçu d'avoir à faire ce choix. J'ai ajouté cette musique à ma playlist en tout cas, merci à la rankeuse :huhu:

Place à la nomination !
Si j'étais pas aussi ouvert d'esprit qu'une huitre, j'aurais sans doute fait cette nomination bien plus tôt. L'instrumentale est très basique boum boum maracas petit piano... Les paroles me laissent perplexes et je n'aime pas dutout ce que ça raconte, je dois me concentrer pour comprendre car la diction est douteuse, alors que c'est ma langue natale... Le bonheur est dans les choses simples mais peut-être pas si simple coi... Vers la fin on fini par être habitué et c'est plus facile à écouter mais la période d'adaptation est trop longue.
Vous avez évidemment compris que je parle de:
Spoiler:


Eliminations:
Jidawey
Jidawey
Féminin Messages : 814
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 25
Localisation : Westeros
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Premie10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Petit_11 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Four_o11 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Angle_10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Lunard10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Time_d10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Au_bou10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Lanter10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Art_ab10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Et_le_10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Etoile10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Seal_o10

Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition

Ven 12 Mar - 16:45:05
C’est marrant cette quote y’a une séparation entre des morceaux que j’aime bien (en haut) et ceux que j’adore (en bas après mon ancienne nomin). Je pense vraiment qu’à partir du prochain tour l’élimination pourra devenir bien plus compliquée pour moi.

J’ai choisi de sortir Astor Piazzolla - Invierno. La chanson est vraiment belle, j’ai du plaisir à l’écouter. Elle ne m’embarque peut-être pas à 100%, le son est peut-être trop lugubre à mon goût c’est moins mon style. En fait c’est souvent les gammes mineures avec lesquelles j’ai plus de mal à accrocher (ce qui accentué par la longueur du morceau puisqu’il est en entier dans les tons mineurs) même si parfois je peux accrocher dans d’autres mélodies en mineur ! Peut être plus facilement lorsqu’il s’agit de piano.

Il faut bien que je sorte une musique et c’est celle que j’apprécie le moins de la quote. Je ne la voyais pas non plus jusqu’à l’endgame, mais à mes yeux ici c'est une sortie honorable !



Spoiler:


Eliminations:
Liwix
Liwix
Masculin Messages : 254
Date d'inscription : 27/09/2017
Localisation : Dans l'40

Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition

Ven 12 Mar - 17:14:22
Bon, j'ai hésité entre 2 morceaux pour mon élimination, Dinos et Ichon. Mais mon choix est fait : J'élimine Dinos - 93 mesures.

Aussitôt arrivé, aussitôt sortie. Ca s'est joué à la dernière minute, mais je préfère le côté frais d'Ichon au côté plus triste de Dinos actuellement donc ça se joue a mon mood. J'aime beaucoup le morceau. Il est émouvant, rien à dire sur les paroles si ce serait 'Bravo', j'ai rien à dire vraiment. J'ai beaucoup apprécié écouter ce son au fil du RD et de mes écoutes, mais je pense qu'il est temps qu'elle s'en aille malheureusement? J'espère secrètement qu'elle sera Joker quand même.. bisous Dinos <3




En revanche, je vais nominer toe - two moons. Malheureusement, les seules circonstances dans lesquelles je me vois écouter ce morceau de moi-même c'est avant de me coucher. C'est sympa, c'est frais, quelque chose qui est pas déplaisant forcément à l'oreille mais je ne suis vraiment pas emballé par un morceau de ce type, et je pense qu'il est temps pour lui d'être éliminé du RD car le Top 40 est une place honorable.




Eliminations:
[/quote]
Guillaume
Guillaume
Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 25
Localisation : Citoyen du monde

Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition

Ven 12 Mar - 21:34:04
Hello hello les ptits coupaings,

Tout d'abord, mon élimination du jour ! Il s'agit de...........

HOP LA CIAO:

Et oui... Désolé mais j'accroche pas TANT QUE CA à ce morceau. Après je pense pas spécialement qu'il mérite de sortir maintenant mais vue la quote je n'ai pas d'autre choix... l est vrm chill et bonne ambiance et j'ai kiffé les premières écoutes mais finalement les paroles me gênent quand même pas mal. Je les trouve un peu niaises, mais big up à l'instru quand même ! C'est le genre de chanson où t'as un coup de coeur à la première écoute mais très rapidement on s'en lasse je trouve... Bonne découverte cependant je l'écouterai de temps à autres ! Bizzzzz

Et mtn.... la nomination !!!!

Coucouuuuuuuu la nomin:

Alors, j'ai voulu nominer ce son auparavant mais finalement je ne trouvais pas ça si urgent car je m'y suis peu à peu habitué et je l'aime bien maintenant ! Mais c'est juste la voix du chanteur... Je n'arrive pas Sad Je la trouve un peu trop nasillarde, ça me braque et ça me tend !!!! C'est chill, une fois de plus, et on passe un bon ptit moment en l'écoutant mais voilà elle est assez oubliable et banale selon moi. L'instru funky est assez plaisante, mais voilà la ligne vocale + les choeurs sonnent un peu trop RnB et j'accroche pas trop trop... une belle découverte tout de même, et je trouve qu'elle fait un super beau parcours ! Mais ça s'arrête là pour moi, là on rentre dans le top 35 et c'est que des morceaux que je kiffe quasiment donc désolé au ranker !!! <3

Bizzzz




Eliminations:
Muhu
Muhu
Féminin Messages : 123
Date d'inscription : 19/12/2019
Age : 24
Localisation : tu peux mtrouver en bas du bat 7

Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition

Sam 13 Mar - 12:45:05
Coucouuu. On ne change pas les bonnes habitudes apparemment !! La quote est toujours HORRIBLE, 5 chansons entre les tier 1 et 2 pour moi!!! Dans tout ça je vais devoir éliminer une chanson que je n’avais pas vraiment prévu de sortir maintenant (je ne pensais pas la retrouver dans la quote mtn non plus) et qui souffre fooort de la concu... je vous parle de Vuvuzela de Buraka Som Sistema. Alors je sais qu’elle a ses adorateurs, je peux comprendre et ce serait malhonnête de prétendre qu’elle ne me fait pas danser du tout !! Le début me hype pas mal mais la montée n’a rien d’original, le drop est un peu faiblard à mon goût et comme Jida la partie entre 1:00 et 1:57 environ et qui se répète vers 2:30 me gonfle un peu et me laisse toootalement de marbre. En fait, je pense qu’il y a un mood pour apprécier ces passages à leur juste valeur et c’est en bougeant ses fesses en boîte, rien d’autre !! J’ai donc essayé de recréer des conditions optimales avec les moyens du bord : j’ai mis l’enceinte, la lumière tamisée dans ma salle de bain et Vuvuzela à fond..... mais toujours rien... Sinon, je trouve la construction du morceau assez basique, il n’y a rien que je n’ai po l’impression d’avoir entendu en tout cas ! Désolée parce que c’est quand même une chanson sympaaa, merci au ranker pour sa proposition j’espère qu’un jour toi & moi on dansera sur Vuvuzela qd même !!

Ensuite pour la nomination sérieux ça commence à devenir l’enfer mdr... J’ai réécouté une quinzaine de chansons pour être sûre de mon choix et au final j’en suis toujours pas très sûre, à chaque réécoute je me disais « ah ouiii ça c’était grave sympa bon bah pas ça en fait » même pour la musique j’ai finalement choisi de nominer !! Mais au final c’est sans doute la chanson qui me surprend le moins sur presque tous les plans dans ce qu’il reste de ce rankdown... Khruangbin, Leon Briges - Texas Sun fait son entrée dans la quote. Alors, je suis pas du tout fan de country et ça sonne quand même très country mais ça reste agréable à écouter !! Le truc c’est que perso je me fais pas mal chier quand je l’écoute en fait, le rythme reste constant ça varie très peu aussi bien au niveau d’la voix du mec que de l’instru et même si les guitares derrières modernisent un peu le tout y a vraiment rien qui me surprend dans le morceau... J’ai juste l’impression d’avoir déjà entendu ça 1000 fois et j’ai archi rien d’autre à dire en gros, y a rien à critiquer ?? En même temps y a pas grosse prise de risques quoi.. Merci qd même au ranker pour sa proposition sympathique !!


Eliminations:
Liwix
Liwix
Masculin Messages : 254
Date d'inscription : 27/09/2017
Localisation : Dans l'40

Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition

Sam 13 Mar - 13:06:45
Je joker je justifie plus tard
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Plus_c10

Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition

Sam 13 Mar - 15:30:16
Spoiler:



Après quelques longs moments d’hésitation entre Texas Sun et Jet Black, c’est finalement sur ce dernier que j’ai décidé de porter mon élimination. Je risque d’en décevoir certains mais si mon choix s’est penché sur le titre Jet Black, plus que Texas Sun, c’est uniquement sur un seul fait : la singularité. Honnêtement, les deux morceaux sont classés presque de la même façon et il fallait bien que je trouve une raison précise pour justifier l’écartement de la chanson. Pour en revenir à Anderson Paak, son timbre de voix est plutôt surprenant et j’ai eu l’impression d’entendre un chant à la fois résolument rétro, assez similaire à ce qu’a pu proposer un Michael Jackson lors de ses débuts, et un travail vocal un peu plus moderne, dans une veine proche à celle de Pharell Williams. Dans la technique vocale, son phrasé m’a légèrement fait penser à du Kendrick Lamar, qui est au passage un rappeur que j’apprécie. Je ne suis pas forcément dans une vibe R’n’B/soul/rap de manière générale (encore que pour la soul, je me suis surpris dernièrement à apprécier certains artistes) mais le morceau est quand même très bien réalisé et la production est impeccable. On surfe sur plusieurs styles, sans que l’un prenne l’ascendant sur l’autre, et on prend vraiment du plaisir à écouter la mélodie. Après, comme je l’ai dit un peu plus haut, c’est peut-être un peu trop conventionnel et un esprit de déjà-vu fait tout de même son apparition, ce qui lui vaut de n’être placé que tier 4.

Dans l’instrumental, on est dans des touches assez électro-dance extrêmement dansants et qui pousse l’auditeur à bouger. J’aime bien les morceaux qui donnent cette sensation, même si je ne sais absolument pas danser. D’ailleurs, je verrais parfaitement bien ce titre dans un club, sachant que je trouve aussi un attrait assez sexy. Comme dirait Kamini, le beat est bon (j’espère que la majorité d’entre vous ont la référence) et on sent qu’Anderson Paak maîtrise parfaitement son registre. Et je pense sincèrement que c’est aussi le style de morceau que l’on pourra ressortir dans 10, 20, 30 ans tant la mélodie semble intemporelle. Comme je l’ai dit, il y a un aspect retro dans un titre de 2019 alors, pourquoi pas dans plusieurs années ? Pour ce qui est du featuring, je me dis qu’heureusement que Brandy n’intervient que lors du refrain car je ne trouve pas sa présence véritablement justifiée. Elle est loin d’avoir une voix qui me déplait mais, de mon point de vue, elle casse un peu le travail atmosphérique construit jusqu’à présent. Et puis, j’ai aussi l’impression que ses seules interventions se résument à des « aaaaah », ce qui me questionne encore plus quant à sa présence dans ce featuring.

Après, le principal problème que j’ai aussi sur ce morceau, c’est que, même s’il est loin de me déplaire, je ne pense pas vraiment que je reviendrai dessus. On reste dans un terrain assez connu, avec un schéma on ne peut plus conventionnel et je n’ai pas un lueur d’émerveillement lorsque j’écoute la chanson. D’une part, il y a bien évidement les genres qui rentrent en considération. D’autre part, je pense aussi que c’est une mélodie qui finira par me lasser rapidement. Dans des titres qui ne sont pas du tout mes styles de prédilection, si j’exclus bien évidement Canopée de la liste, Ichon, Lomepal et même Dua Lipa me tiendraient un peu plus en haleine. Ce n’est pas non plus des coups de cœur mais je porte un intérêt bien plus prononcé pour ces trois artistes que pour Anderson Paak, sur le simple fait que j’ai la sensation d’écouter quelque chose d’un peu plus poussé, d’un peu plus élaboré. Jet Black fut tout de même une belle découverte pour ma part mais pas assez pour que je la garde dans la quote.


Spoiler:


Pour ce qui est de la nomination, et je m’excuse d’avance pour la dernière chanson de S, mon choix se porte sur Jain avec Alright. Ca faisait deux-trois tours que j’hésitais déjà à m’orienter sur ce titre et je lui ai finalement laissé du répit mais on entre dans une phase de mon classement où mon tier 5 se réduit petit à petit et où je n’ai quasiment plus de tier 4. Bon déjà, on ne va pas y aller par quatre chemins mais je pense que l’on est une grande majorité à connaître ce titre, qui est passé sur de nombreuses ondes radio. L’effet de surprise n’est donc pas spécialement au rendez-vous, ce qui fait déjà que je ne pouvais pas véritablement placer cette chanson super haut dans mon classement. Ensuite, s’il y a certaines compositions qui sont souvent, voire trop jouer dans des publicités, à la radio, dans des films et j’en passe, quelques-unes arrivent à se démarquer avec une voix enchanteresse, un travail instrumental intriguant, une combinaison inattendue. Malheureusement, avec Alright (et plus généralement dans les travaux de Jain), même si je respecte parfaitement son style artistique, ne m’atteint pas tant. Je vois qu’il y a énormément d’efforts dans son esthétisme, comme l’intégration de sonorités un peu reggae, de l’électro ou des influences multinationales, mais il y a aussi un très grand attrait pop qui se dégage et qui me délaisse un peu. Même dans son style vestimentaire et dans son identité visuelle, on voit tout de suite que Jain y prête énormément d’attention, ce qui lui permet tout de même de se différencier.

Ce que j’ai aussi comme principal problème avec la chanteuse, c’est au niveau de son chant. Je ne le trouve pas mauvais mais il est, selon moi, assez quelconque. Encore, même si je ne suis vraiment pas fan de la pop, il faut tout de même admettre qu’il y a des artistes ou groupes qui, selon mon point de vue, plus remarquable. Ce n’est aucunement une attaque de ma part, plus une constatation et un retour de mon ressenti. Ici, je ne suis jamais émerveillé par le timbre de voix, je n’ai pas l’électrochoc qui me pousserait à dire « Ca, c’est une chanson que je vais retenir ». Il y a une forme de linéarité qui se dessine et c’est assez dommage car, même si je n’accroche pas plus que ça à la discographie de la jeune artiste, certaines compositions à l’instar de Makeba ou Dynabeat, proposent une palette vocale un peu plus variée. Même dans les influences, j’ai l’impression qu’on est dans une plus grande variation. Après, je n’ai pas vraiment de difficulté à écouter Jain mais ce n’est pas son art et son univers qui m’intéresse. Je ne connais pas non plus tout de la chanteuse car je ne m’y suis jamais vraiment penché et je ne peux pas plus m’avancer que ça dans son savoir-faire. Toujours est-il que, parmi les morceaux que je connais de Jain, rien ne m’a laissé une marque indélébile.

Pour parler en quelques mots de l’instrumental, Alright reste cohérent dans sa ligne directrice et il y a une ambiance assez groovy qui plane tout au long du morceau. Cet aspect est d’ailleurs fortement accentué lors du refrain, qui est d’ailleurs l’un des rares moments où je me dis que l’artiste tente quelque chose. Malheureusement, et comme vous le comprendrez, je n’ai pas du tout cette sensation lors des couplets, qui manquent d’autorité, de force et de profondeur. Pourquoi me direz-vous alors que ce n’est pas le cas lors des refrains ? Car l’instrumental et la voix prennent justement un peu plus de puissance et de risques, c’est tout. Je terminerai ma justification avec le clip qui me questionne énormément. En effet, je n’ai absolument rien compris à ce dernier entre la boîte de popcorn qui valse, les chaussures qui volent, la machine à laver qui tourne, les cheveux qui volent au vent, les rodéos de motos, le fait qu’elle soit debout sur une voiture et j’en passe. Si quelqu’un a une explication, je la veux bien :’).



Eliminations:
Wilson.
Wilson.
Messages : 162
Date d'inscription : 15/09/2020

Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition

Sam 13 Mar - 15:57:58
Bonjour à tous,
Je vais éliminer Jain - Alright

La quote est difficile, et ce n'est pas une musique de mon dernier tiers, mais malheureusement elle est un cran en dessous des autres pour des raisons légères mais existantes. Le rythme a tout pour me toucher, mais je trouve quand même que l'instrumentalisation est répétitive, ainsi que le flow. J'aime bien, mais je peux pas dire que la musique me transporte. Le timbre de voix de la chanteuse ne m'accroche pas non plus à l'oreille. Même si je pense qu'elle aurait pu être plus haut, la quote fait que ça devient compliqué

Pour ma nomination



The Libertines - What Katie Did

Le style de la musique est loin de mon style de prédilection, et en vérité, je suis assez étonné que ce soit encore ne jeu. Il y a un côté ballade/rock qui n'est pas si désagréable, mais vraiment, je n'accroche pas du tout. Le chant qui me semble désuet, c'est gentillet mais ça ne me fait pas monter au rideau. Il y a de vrais bons moments, certains moments des couplets, la voix du chanteur qui est agréable. Mais c'est un truc que je laisse si ça passe à la radio, mais pas que j'irais écouter de moi même. Je bouge un peu le pied, mais malheureusement ça ne va pas plus loin pour moi.


Eliminations:
Cumulo
Cumulo
Masculin Messages : 3505
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 26
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Grand_10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Ultime11 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Clause10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 4_zoto10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Vous_a10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Pilier10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Lunard10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Time_d10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Kirits10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Aventu11 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Elzome10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Humore10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Chaud_11 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Votre_11 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Toutes10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Seigne10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Seal_o10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition

Sam 13 Mar - 16:08:16
43e - Richie Cambell - Slowly - Wilson

Cette musique est spéciale pour moi. J'ai connu l'artiste par mon cousin au Portugal. Je connaissais pas du tout, et il est une véritable star là-bas. On a passé des étés de fou, et il me permet de relativiser la distance avec ma famille. De plus, le morceau m'ambiance beaucoup trop et voili voilou.
42e - MB14 - Street Lights - Jidawey

MB14, c’est un artiste que j’ai découvert sur la scène de The Voice en 2016. Ouais je ne suis pas à fond toutes les émissions ptetre une fois tous les 3 ans, mais celle-ci j’avais suivi.
Il avait commencé par une prestation de malade, une reprise de Coolio - Gansta’s Paradise. Je recommande de voir cette reprise ! (vous allez voir je vais beaucoup recommander oups). Mais vraiment ça vaut le coup je trouve. J’espère que vous aimez le beatbox !

Ce que je trouve exceptionnel, c’est qu’il construit à 100% sa bande son musical. Son corps est un instrument, c’est même un orchestre à lui tout seul ! C’est fabuleux de voir son processus de construction en direct. Et impressionnant de voir les sons qu’il arrive à produire O_ô on dirait tellement pas que c’est produit par une bouche humaine et pourtant. Et voilà c’est un artiste français qui mériterait d’être un peu plus connu. Surtout que quand on fait attention on voit qu’il possède vraiment une tessiture de malade il est à l’aise dans les graves comme dans les aigus toujours avec une parfaite justesse.

En autres reprises sympas qu’il a fait on retrouve Believer (Imagine Dragons), Genius (LSD, Ft Sia, Diplo & Labrinth) (à voir ++)
Je vous recommande aussi une de ses dernières vidéos où il reprend Cry me a River de Justin Timberlake tout en expliquant TOUT son processus de création, on voit donc comment il ajoute toutes ses pistes sur son logiciel, comment il fait ses réglages, comment il enregistre tout les sons qui vont constituer sa bande son instrumentale. Il créé vraiment tout de A à Z et ce doit être parfaitement calé, et j’ai trouvé ça passionnant.

Et donc, maintenant que j’ai présenté l’artiste, j’ai choisi Street Light car c’est une de ses créations originales. Personnellement je m’y suis vite attaché, je la trouve très chill, les paroles sont mignonnes. Et ce que j’apprécie énormément c’est comment les sons s’enchainent, notamment ce passage… bon j’allais citer mais en vrai comptez tout le couplet entre les 2 refrains, il sonne juste si beau c’est un plaisir auditif. J’aime la sonorité de l’anglais !
41e - Grandbrothers - Bloodflow - Muhu

J'ai entendu cette musique pour la première fois dans Hors Normes (film très sympa en passant) dans un moment particulièrement touchant et ce morceau m'a laissée bouche bée.. C'est sans doute l'une des plus jolies compositions de piano que j'ai entendue à ce jour et j'espère que la découverte sera aussi bonne pour vous qu'elle l'a été pour moi.
Je pense que c'est le genre de morceau qui peut toucher tout le monde, et que ça doit être un petit peu dur à critiquer, donc j'ai bon espoir pour Bloodflow ! C'est le second morceau qui pourrait pour moi peut-êtreee se faufiler en endgame !
40e - Muse - Unintended - Guillaume

J’ai un rapport très particulier avec cette chanson. Je crois qu'il s'agit de la chanson d'amour que j'ai le plus écoutée de ma vie et à laquelle je m'identifie le mieux. Bien entendu, il ne s'agit pas d'une chanson joyeuse en terme d'amour mais qui aborde plutôt le sujet de cette solitude sentimentale que beaucoup peuvent traverser, de ces coups de foudre insensés qui ne mènent nulle part, avant de trouver l'amour véritable. Elle représente ce petit coeur en nous qui ne demande qu'à aimer et être aimé.
Par ailleurs, les premiers albums de Muse sont parmi les meilleurs albums de tous les temps à mon goût, et cette chanson illustre parfaitement les qualités de chanteur et de musicien de Matthew Bellamy. Ses falsetto sont absolument sublimes et l’ambiance créée par cette chanson à la fois tragique et nostalgique nous emporte dès les premières secondes. Les arpèges sont très accrocheurs. La beauté dans la sobriété. Une légère batterie s’immisce en cours de route intelligemment, sans prendre trop de place. Je m’identifie beaucoup à ce morceau qui m’a brisé le coeur à de multiples reprises. Dès que je l'entends, mes poils se hérissent tant cette chanson parle à mon âme.
Par ailleurs, si vous jetez un œil aux paroles vous pourriez vous rendre compte de la profondeur et de la cruauté de cette ballade. « You could be the one I’ll always love », une phrase typique de Muse mais qui en dit long sur la perception de l’amour maladroit et irrationnel que chacun d’entre nous a déjà connu.
39e - Banks - Change - Muhu

C'est mon premier rankdown musical, et pour l'occasion j'ai voulu que ma sélection soit assez personnelle !! Change est une chanson qui m'a beaucoup marquée dans la justesse de ses paroles, elle dépeint une relation abusive d'une manière très... douce amère ? Et pour avoir un peu connu ça dans mes relations passées, c'est en qlq sorte le goût que ça a ! Evidemment, pour moi c'est un bop !! Les changements de rythme, les choeurs, la batterie... la fin !! Y a des trucs dans l'instru qu'on entend à peine mais qui font toute la chanson, et Banks chante des paroles é n e r v é e s avec tendresse.
Si je devais parier dessus, je pense qu'elle aura du mal à conquérir les coeurs de tout le monde et à atteindre l'endgame, mais elle est très importante pour moi, et j'y reviens continuellement alors je ne me voyais pas la mettre dans ce rankdown !
38e - Caught A Ghost - Time Go - Muhu

Le choix de cette chanson est un changement de dernière minute, j'ai beaucoup hésité à mettre cette chanson.... Mais voilà, je l'aime passionnément. Et je me doute que certains se feront chieeer en l'écoutant, donc sauf grosse surprise elle n'ira peut-être pas très loin ! La première fois que je l'ai écoutée j'avais 14 ans et elle me rendait déjà nostalgique de ma vie passée (mdr la primaire?) alors maintenant n'en parlons po. Elle me calme quand ça va po, me fait relativiser... Où part le temps, hein??
J'y suis très attachée mais je suis aussi réaliste, ce ne sera probablement un coup de coeur pour aucun d'entre vous... Et ça me va ! Bon, elle est pas nulle non plus hein!! J'aimerais la voir arriver jusqu'à la 60ème place au moins..
Tip'
Tip'
Ultime Survivant VIII
Masculin Messages : 1806
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 29
Localisation : Nice
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Ultime11 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Petit_10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Plus_c10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Quatre10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Person10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Pas_du10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Seal_o10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition

Sam 13 Mar - 16:30:18
J'élimine War Of Heart de RUELLE. Après son entrée dans la quote je l'ai up d'un tier en la réécoutant, elle a grow on me, j'aime beaucoup le mood Florence + The Machine, même si elle n'a pas une voix qui me transcende autant que Florence Welch (surtout dans les refrains dont je suis moins fan), mais c'est pas mal ! Les couplets sont trop bien, j'aime beaucoup les percussions profondes. C'est dur car je n'ai pas grand chose de négatif à dire si ce n'est que c'est pas un truc que j'écouterai énormément hors rankdown (ce qui ne m'empêche pas d'apprécier), et surtout que je préfère tout le reste de la quote qui sont quasi exclusivement des trucs que j'ai liké sur Spotify. Désolé.

____________

Pour ma nomination l'hésitation est réeeeeeelle... Mais finalement je porte un coup à No Tomorrow d'Orson.


J'ai un peu l'impression de trahir mon enfance en faisant ça mdr. En fait je connais cette chanson depuis très longtemps, ça tournait pas mal sur la radio quand j'étais au collège (quelque chose comme 2006/2007...), et on avait le single avec mon frère à la maison ! J'avais totalement oublié ce morceau avec le temps (et visiblement je ne suis pas le seul comme en témoignent les vues YouTube, choqué que ce soit si bas en vrai), donc c'est un peu une redécouverte. Si y a une petite nostalgie, je ne peux m'empêcher de réaliser aussi que ce n'est pas aussi excellent que dans mes souvenirs. Ca reste sympa, mais je comprends que ça ne m'ait pas laissé un souvenir impérissable. Je trouve qu'en fait c'est une chanson de rock assez basique, qui prend peu de risques, et qui malheureusement lasse assez rapidement au bout de quelques écoutes. Mon principal bémol en réalité c'est le chant que je trouve très criard dans les refrains, mais pas d'une bonne manière. Après niveau enjaillement ça fait le taf quand même ! Merci au ranker pour le throwback, je ne pensais pas être celui qui mette la chanson sur le banc des nominés, mais à ce stade ça devient compliqué.

____________

Et ce n'est pas fini ! C'est aussi l'heure de jouer mon joker :


Jet Black est l'un de mes gros coup de coeur de ce rankdown, je crois que c'est le premier truc que j'ai like sur Spotify au lancement même. Je connaissais un petit peu Anderson .Paak grâce à mon frère, mais pas tant que ça (j'adore Dang! en duo avec Mac Miller notamment). Contrairement à Guillaume, je suis fan de son timbre de voix si particulier. Je pense que ça n'étonnera personne qui me connaît un peu que ce genre de morceau soit ma came, j'aime beaucoup le R&B, et surtout le côté groovy du morceau avec cette basse profonde qu'on retrouve tout le temps, ça me fait viber, et surtout à l'outro, ces quelques notes yessss. Le flow des couplets est impeccable, après les premières petites notes d'intro on entre direct dans l'ambiance !

Mais ce qui donne au morceau ce petit truc en plus et toute sa saveur c'est le featuring avec Brandy (bien plus que seulement des "aaaaaah" contrairement à ce qui a été dit, faut pas abuser mdr, elle a tout un passage qui revient dans le refrain et elle fait le cœur d'Anderson .Paak sur le reste du refrain et revient par moments dans le bridge). Déjà, j'adore Brandy, que ce soit du très célèbre The Boy Is Mine avec Monica qui l'a fait sortir à la fin des années 90 ; à son featuring avec Mystery Skulls dans Magic, morceau que j'avais proposé au rankdown 1 ! Elle représente pour moi l'un des pinacles du R&B, j'adore sa voix si douce et chaleureuse, et qui colle ici parfaitement au mood du morceau, à son côté réconfortant et sensuel. Sa voix et celle d'Anderson .Paak matchent merveilleusement bien dans les refrains, ça donne tellement de nuances et de substances appréciables au morceau.

Pour moi c'est un sans faute pendant trois minutes trente, de l'intro, aux couplets, aux refrains jusqu'à l'outro en passant par le bridge. Ca me met vraiment de bonne humeur, et c'est sans aucun doute le morceau que j'ai le plus écouté parmi ceux que je ne connaissais pas avant ce rankdown, je m'en lasse très difficilement !


Eliminations:
Di'mort
Di'mort
Modérateur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 28
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Ultime11 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Time_d10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Fieffz10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Kirits10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Route_10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Permis10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Humore10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Les_su10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition

Dim 14 Mar - 10:50:52
Comme Mathé m'a viré de mon propre rankdown, je viens poster chez vous et remplacer Liwix apparemment
_______________________________________

Mon joker :

Spoiler:
_______________________________________

Bon pour une fois c'est mon élimination que je trouve beaucoup plus dur que mon élimination à faire... Mais bon, là pas le choix quoi la quote dépend pas de moi, et quand bien même il reste plus bcp de musiques que j'aime pas.


Une musique vraiment plaisante et belle. Je m'excuse très sincèrement auprès du ranker qui a proposé cette musique. Elle me rappelle la musique de Son Lux du rankdown 3 sur certains points, mais de Wish. Disons que Easier est vraiment une musique et jolie, plaisante, et que je pense personne sur la planète Terre ne déteste. Le problème c'est qu'on en est à un point où je vais favoriser l'originalité et donc les autres musiques de la quote que je trouve plus originale ou plus dans mon style. Désolé mais des artistes comme Mansionair il y en a à la pelle. The Hu en revanche je connais pas vraiment de groupes dans le même style donc bon oupsi.
Je sais pas trop quoi dire on est à un stade où ce sont des musiques que j'aime bien sans adorer. Il y a plein de bonnes choses mais je vois pas en quoi c'est mieux que d'autres musiques du même style, mais je pense je suis pas réceptif à ce type d'electro pop mélancolique. Et dédicace particulière au clip qui est vraiment bien fait (mieux que les paroles du premier couplet en tout cas, et que les suivants aussi)

Pour la nomination ce fut dur. Mais pas tellement. J'ai encore deux musiques dans mon tier4 (seulement ??? Les prochains tours seront durs) et je voulais pas renominer une musique joker donc bon... Et j'ai ptet remonté trois musiques de mon tier4 dans le tier3 oui mais bref, mon dernier tier4 qui n'est pas le résultat d'un joker :


Voilà, encore une belle musique mélancolique. Pour le sujet de la musique on va dire que j'ai pas eu envie de la nominer plus tôt. Pour les paroles j'ai aucun regret. "I lost a friend, Like keys in a sofa, Like a wallet in the backseat" bah c'est pas perdu si tu sais où c'est non ??
Enfin bon la musique est répétitive (je me répète à parler de musique répétitive) donc c'est mignon et plein de mélancolie pendant 1minute 30 mais après bah dsl je m'ennuie un peu. C'est pas mauvais, très loin de là, c'est beau et assez sympa, mais ça me ravit pas non plus. C'est une des dernières musiques dans ce rd qui me laisse plus ou moins indifférent donc désolé au ranker mais pas de regrets pour moi sur cette nomination. Pas mon univers musical, et elle a rien de plus pour me donner envie de l'apprécier plus qu'une autre musique du style. C'est le genre de musiques sur lesquelles je sais pas quoi dire quand je les nomine... Je la réécouterai pas forcément, et en lisant le titre de la musique dans une semaine je me rappellerai certainement plus de l'air... Mais la musique est triste et je comprends très largement qu'on l'aime bien, electropiano voix assez joli mais ne me touchant pas particulièrement.


Classement:
S
S
Messages : 102
Date d'inscription : 21/10/2020
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Et_le_10

Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition

Lun 15 Mar - 14:51:43
La quote est très dur il n'y a aucune musique que j'iame pas et j'ai choisi Orson - No Tomorrow, musique qui n'est pas une découverte pour moi, je la préfère à tout le reste dans la quote. J'aime bien le chant, j'aime bien ce que ça raconte, j'aime bien les variations, l'instrumentale passe crème mais ça reste très classique. Tip a dit tout ce que je pense, c'est un truc que j'avais entendu à la radio quand j'étais bb, mais on m'a bercé trop près du mur & c'est pas resté gravé.




Pour la nomination, il n'y a plus de muisuqe que je n'aime plus dutout mais il en reste encore qui me dérange, c'est le cas de We were warriors - Wind Rose, j'aime bien le ryhtme, mais il y a deux trois choses qui lui font défaut et ça m'a poussé à la nominer aujourd'hui. Le morceau est très long et répétitif, la moitié du morceau aurait suffit xd. Je n'aime toujours pas la guitare non plus, la voix est sur le même niveau tout le long. J'ai bien aimé la fin du morceau où ça devient un peu plus calme, mais ça n'est malheureusement pas suffisant à ce stade pour aller plus loin. Les paroles sont difficileemnt compréhensible/évoquante et ça n'aide pas!! dommaj mais une bonne découverte cependant.


Eliminations:
Cumulo
Cumulo
Masculin Messages : 3505
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 26
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Grand_10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Ultime11 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Clause10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 4_zoto10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Vous_a10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Pilier10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Lunard10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Time_d10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Kirits10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Aventu11 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Elzome10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Humore10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Chaud_11 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Votre_11 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Toutes10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Seigne10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Seal_o10 Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition

Lun 15 Mar - 15:01:48
37e - Astor Piazzolla - Invierno Porteno - Cumulo'

Ce morceau a été un de mes premiers morceaux locks, même si j'ai hésité à l'enlever parce que je pense qu'en général les gens ont du mal à revenir sur ce genre de musiques après l'avoir écouté et apprécié. Mais j'ai choisi de le garder parce que je trouve cette composition tellement incroyable et changeant beaucoup de ce qui a déjà pu être proposé en "classique" dans les rankdowns précédents, et puis ça me permet de proposer un style différent de plus dans ma sélection.

Bref, Piazzolla, compositeur argentin du 20eme, connu comme le plus grand compositeur de tango du siècle. Je vous recommande chaudement ce titre (qui rappellera peut-être quelque chose à certains) que j'aurais tout à fait pu proposer à la place. J'ai préféré Invierno Porteno qui est une composition plus "grandiose" et "épique" de mon point de vue, on voit vraiment pas passer les 6min40 tellement le morceau change et évolue constamment, on passe par tous les rythmes, toutes les émotions, je pense qu'on a tous notre petit moment préféré dans la composition tellement c'est dense, perso c'est quand ça devient très grave et fort à 3min24 avec ces grands coups de violons. Mais franchement le tout est incroyable, je l'ai écouté des dizaines de fois sans me lasser. Pour l'anecdote, Piazzolla a repris des passages de l'été de Vivaldi (que vous avez peut-être repéré) dans sa composition, le morceau s'appelant "Invierno Porteno"... mais quand c'est l'été en Italie, c'est l'hiver en argentine !
Bref j'ai rien de plus à vous dire sur cette composition si ce n'est que je la trouve absolument incroyable, un vrai bonheur pour mes oreilles et elle me rebooste immédiatement quand je l'entends. J'espère que vous l'apprécierez autant que moi !
36e - Dinos - 93 mesures - Cumulo'

Honnêtement ça me dérange un peu de proposer ce morceau dans ce rankdown-ci... Parce que c'est Wilson qui me l'a fait découvrir. J'ai quand même décidé de le mettre parce que j'avais pas le choix en fait, le morceau m'a beaucoup trop marqué pour que je laisse passer cette opportunité ; et sachant que Wilson aurait jamais proposé ce son car pas fan des piano-voix, je pense me dissocier assez de lui même dans mes goûts en matière de rap pour pouvoir le proposer, sachant qu'il utilisera pas de joker dessus c'est pas si grave s'il connait.

Je trouve que ce morceau est un putain de chef d'oeuvre en fait, il me fout des frissons à chaque fois. Pour la forme, on a une prod simple, du piano et un beat qui font le taf et instaurent cette ambiance intimiste et très mélancolique, qu'on retrouve dans la voix de Dinos qui est très sombre. Ce qui me plait le plus à ce niveau-là, c'est les variations dans le "volume" de sa voix, notamment sur tout le passage après "là j'chuchote parce que j'ai peur que Dieu m'entende" où il parle limite en ASMR, puis qui expolose ensuite sur le "J'suis tellement rancunier, j'suis, j'suis, j'suis tellement rancunier" où il se met à presque crier avec une voix remplie d'émotions. Bien sûr, tout ceci prend vraiment son sens quand on porte attention aux paroles, qui sont très personnelles, et dans lesquelles Dinos fait preuve de beaucoup de vulnérabilité. C'est très sombre, très triste, très glauque parfois, et j'ai trouvé le son assez bouleversant dans les thèmes qu'il aborde et dans la manière avec laquelle il le fait. Ce morceau me marque parce qu'il respire d'authenticité, et ce que je trouve incroyable c'est que ça m'attache pas seulement au morceau en lui-même, mais à son auteur également. Au niveau du texte, ce morceau se distingue sur trois aspects selon moi :
- les thèmes abordés, l'enfance et le passé du rappeur mais aussi des problématiques telles que le bonheur, l'origine, la religion, la santé mentale, le temps, la vie, le racisme, l'amour, l'avortement, et le tout s'enchainant de manière tellement fluide et en faisant en sorte que tout fasse sens sans que le morceau ne s'éparpille.
- la qualité du texte, ya des lines que je trouve incroyables ("J'pars au bon-char sur mon char, j'pleure du Chardonnay, arrête ton char", ma préférée reste "Que font les p'tits esprits quand les grands s'rencontrent ?" qui est toute simple mais qui me plait trop), je suis clairement un néophyte du rap donc c'est dur pour moi de comparer mais j'ai vraiment eu l'impression que c'était du lourd à ce niveau-là, en tout cas j'ai grave résonné avec et c'est le principal.
- la "delivery" du texte, j'ai déjà parlé de son ton de voix qui change beaucoup mais même dans le rythme du rap c'est tellement varié, ya un rythme de base avec lequel il surprend constamment dans les rimes et dans le rythme et la structure des mesures. Mon passage préféré à ce niveau-là (et en général dans le son) :
"On fait c'que les grandes personnes font quand elles sont toutes nues
En oubliant qu'la plupart des enfants ne sont pas voulus
P't-être qu'il aura tes yeux, p't-être qu'il aura ma tête, qu'il aura ma voix, qu'il aura ton nez
Mais on l'saura jamais parce qu'on va l'renvoyer au ciel, il navigue sans Visa
C'est ironique mais y a rien d'familial au planning familial
"
Déjà c'est trop bien écrit, mais en + y a tellement de trucs intéressants dans la manière dont c'est rappé, je connais mal les termes donc je fais avec mes mots mais je pense que tlm a été surpris sur le passage "P't-être qu'il aura tes yeux, p't-être qu'il aura ma tête, qu'il aura ma voix, qu'il aura ton nez" avec ces pauses après chaque groupe de mots qui continuent au début de la mesure suivante, et la variation dans le nombre de syllabes de chacun de ses segments entre les 2 premiers et les 3 suivants qui sont un peu plus courts, ça change de ouf le flow et ça évite l'ennui tout en gardant notre attention pour la suite. Et même au niveau des rimes ça varie constamment, ya des lignes qui riment avec rien pour casser le flow, et le "nez" qui rime avec "jamais" qui est au quart de la mesure suivante pendant que "voix" rime avec "Visa". C'est peut-être bizarre mais en tout cas c'est à ce moment du son que je me suis dit "ouais c'est trop bien en fait".

Pour conclure, je trouve que ce morceau fait un bien fou en prenant un angle osé. Je peux pas dire que je relate avec toutes les paroles mais personnellement mon empathie fait que ça me fait vibrer de ouf d'entendre ça, parce que malgré tout ce morceau a un contexte, on partage le même monde, le même pays, et ses problèmes qui même si elles sont pas énoncées explicitement, apparaissent dans ce son. Donc voilà au final ce morceau peut parler à tous tout en restant extrêmement personnel et c'est quelque chose que je trouve assez fascinant. Moi ça me donne juste trop envie de rencontrer le mec et de parler pendant des heures avec lui de tout et de rien, surtout de tout.

PS : un grand merci à Wilson pour la découverte, et pour tout le reste aussi. <3
35e - Ichon - La Vie - Wilson

Ichon, rappeur de 27 ans, membre du collectif "Bon Gamin". On est loin des clichés habituels du rap. Son style, sa coiffure, ses vêtements, mais surtout sa musique. Je me suis saigné à "Noir ou blanc" en featuring avec son frangin Loveni.
Mais je suis tombé sur son live Colors, avec "La vie" et comment dire ...
C'est un coup de foudre complet.

A la production, qui d'autre que l'excellent Sofiane Pamart, et Dabeull, le prince français de la Funk. En parlant de funk parlons de la prod. Elle est dans un mood incroyable dés les premières notes. Je peux pas m'empêcher de remuer la tête. Et là, pont, intro, la vois de Ichon vient, avec une douceur, nous chanter. Je suis directement envouté. Je peux pas m'empêcher de la chanter.

ON VA TOUUUUS MOURIR DEMAAIN.

Et là ?! LE REFRAIN INCROYABLE, Efficace et pas si simple. Tout ça agrémenté de magnifiques couplets.


On sent que le placement est parfait, mais en chantant, une rythmique hyper plaisante. Le rap au service de la chanson et du positif.

Les petites notes de basse, une musique mi-organique, mi-electronique.

Ensuite les paroles, simples, mais liées, et qui finalement viennent me toucher, moi un pessimiste lunatique capable d'être dans la meilleure forme de ma vie et me plonger dans une déprime le lendemain. Mais ce n'est pas grave, parce

Il y aura du soleil et de l'orage
C'est sauvage
Y'aura du veeeeeeeeent

Ce sera trop facile ...
34e - Jain - Alright - S

Tout ce passera bien. J'aime trop cette musique car elle bouge bien, les paroles sont super positive. J'aimais bien écouter ce genre de musique avant mes partiels même si c'était pas celle là la musique fétiche qui me faisais réussir. Ca donne la pâche & ça aide à bien réussir sa journée!
33e - Ruelle - War Of Hearts - Liwix

Que dire, encore une chanson marquante. Il est vrai que la première fois que j’ai écouté cette musique pour la première fois peu après mon ‘com-out’ comme on le dit.
Cette chanson est quelque chose qui m’as aidé, vu qu’elle est tirée d’une scène de film qui représente un mariage entre deux hommes.
Elle est très belle, et elle représente pour moi une sorte ‘de révélation’ et m’as aidé à être à l’aise avec ma bisexualité.
Guillaume
Guillaume
Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 25
Localisation : Citoyen du monde

Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition

Lun 15 Mar - 18:15:01
Je pose mon joker pour Orson - No Tomorrow. La principale raison? J’avais failli la mettre moi-même dans ma liste mais je l’ai enlevée au dernier moment. Et puis je ne suis pas d’accord avec Tip, je la connaissais étant petit et en la redécouvrant je ne l’ai pas trouvée « moins bien que ce dont je me souvenais » je la trouve super bien construite et j’adore le rythme. Je suis sur tel donc pas trop la place pour écrire mais voilà c’est dit!!!
Contenu sponsorisé

Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition - Page 4 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 5e édition

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum