Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Lulu
Lulu
Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 02/01/2021
Age : 22

Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition

Sam 6 Mar - 18:10:37
Bon on va commencer par le plus simple : mon élimination. Au vu de ce qu’il y a dans la quote j’avais “deux choix” par rapport à mes ranks : Big Giant Circles ou Dissolved Girl. Ouais elles ont vraiment rien à voir, mais du coup en y repensant j’me suis rendu compte de deux trucs :
- Big Giant Circles c’est un peu une madeleine de Proust j’aime vrmt beaucoup écouter ça
- Massive Attack c’est un groupe auquel j’ai pas du tout accroché (les deux musiques du RD) et autant je préférais Dissolved Girl à Girl I Love You, autant maintenant dans la quote ça suffit plus du tout, y’a trop de trucs que j’adore.

Du coup j’élimine :

ciao:

Et quand même je trouvais des points positifs à cette musique, la voix je l’aime beaucoup, par contre niveau instru y’a des passages que j’adore et des passages qui me mettent un peu mal à l’aise (comme l’autre de Massive Attack en soi) et pour une musique de 6 minutes bah ça me donne plus tant envie que ça de la réécouter.

Sinon au niveau de ma nomination, vous allez ptet être surpris, c’est une musique à laquelle j’avais bien réagi, mais à la réécoute elle devient trop lourde à mon goût, je parle de :

goodbye my lover:

Vraiment, première écoute j’avais été agréablement surpris par l’originalité de ce son, les voix un peu folles, et en fait au fur et à mesure que tu la réécoute, tu la connais par coeur, les motifs instrumentaux deviennent vachement répétitifs (et lourds, pour moi), ce qui fait que j’ai plus trop de plaisir à l’écouter. Mais en tout cas merci pour cette belle découverte !



Classement:
Diplo
Diplo
Masculin Messages : 223
Date d'inscription : 13/12/2019
Age : 22
Localisation : Rhône-Alpes
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Mille_10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Mon_pr10

Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition

Dim 7 Mar - 16:24:00
Mon élimination se portait au départ sur Sevcon, cependant je me rends compte que je l'avais assez survolée lors de ma première écoute alors qu'elle est franchement bien ! Il y a des passages où l'intensité ne manque pas, des variations, tout ce que j'aime, en plus elle me rappelle une chaine de maths nommée El Jj que j'adore et qui utilise des musiques similaires pour ses vidéos, donc je la laisse tranquille pour ce tour.
Je vais plutôt partir sur une musique que j'ai de plus en plus aimé au fil de mes écoutes, mais ça ne suffira malheureusement pas :



J'ai aimé cette musique donc je me dois de donner ses qualités, tout d'abord je trouve qu'il y a une vraie ambiance au morceau, qui arrive à nous happer facilement, grâce à plusieurs effets notamment les refrains qui sont très beaux grâce à l'écho sur la voix de Benji et l'instru qui prend son envol dans ces moments. Que le morceau tourne autour de la "Water Fountain" tout du long est vraiment charmant, ça donne une atmosphère merveilleuse voir enfantine au morceau mais en même temps il est très mélancolique notamment grâce à la voix du chanteur, c'est selon moi un contraste qui fonctionne bien en tant que tel, c'est totalement cohérent avec la déception amoureuse que vit le protagoniste.

Malheureusement, si les refrains sont cools, je ne peux malheureusement pas en dire de même des couplets. En effet, je les trouve assez vide, l'instru est très répétitive avec juste un petit rythme alors que j'aurais aimé personnellement que la bande électro soit plus présente, un peu comme dans les refrains. Tout comme la voix qui est vraiment très belle je dois l'admettre, à force elle me semble assez lassante surtout qu'elle chante "à nue" pendant une bonne partie du morceau, sans faire une performance hors du commun non plus on va pas se le cacher, du coup je me lasse assez vite.

Ces imperfections sont bien rattrapées par le refrain selon moi mais à ce stade du rankdown et de la quote ça ne suffit plus. J'aurais aimé également que la phase de build-up des fins de couplet soient plus prononcés afin d'avoir un effet plus spectaculaire, enfin bon vous l'aurez compris à force je trouve qu'ils sont assez plats et manquent de puissance. Donc voilà j'ai pas non plus des caisses à rajouter dessus, c'est pas une mauvaise chanson évidemment (y'en a plus selon moi dans la playlist).


Pour ma nomination ce sera plus ou moins pareil, une musique que je trouve sympa mais qui a selon moi atteint la place qui lui revient :



Tout d'abord c'est une musique que je trouve plutôt entrainante, un son de pop qui fait très Eurovision je trouve même si je m'y connais pas de ouf non plus, il fait très bien le café lors de la première écoute. J'ai traduit rapidement les paroles et visiblement on est plus ou moins dans le même registre que Water Fountain (la narration est folle dans ce post ohlala), c'est pas forcément un point positif mais bon c'est dit. Je salue d'ailleurs l'initiative de placer un groupe Moldave dans la sélection, c'est audacieux.

Malheureusement bien que je puisse comprendre pourquoi on l'apprécie, je vais expliquer pourquoi ce morceau ne m'a pas séduit plus que ça :
J'étais plutôt enthousiaste lors de ma première écoute notamment grâce au début de l'instru que je trouvais plutôt cool, j'avais assez hâte de la suite. Mais ensuite est arrivée la voix. J'ai entendu beaucoup dire lors des écoutes groupées sur discord qu'ils trouvaient cette langue belle et que ça avait son charme, je suis navré de casser l'ambiance mais je lui trouve vraiment rien de spécial à part que du coup je dois traduire les paroles... Je ne suis pas forcément fermé aux nouvelles langues, j'ai beaucoup apprécié Stetoskop qui était pas trop mal rank chez moi alors que j'ai pas encore ma licence français-suédois, mais ici je ne la trouve tout simplement pas transcendante. Mais c'est surtout au niveau de la voix que j'ai décroché, tout simplement car elle n'est simplement pas exceptionnelle, pas moche mais pas belle non plus.

Et c'est un peu mon reproche à la musique de manière générale : finalement malgré la langue originale, elle ne se démarque pas de ouf selon moi. Plus on avance, plus l'instru devient électro-pop et assez passe-partout. La structure du morceau est très classique avec simplement pré-chorus/montée/drop final et on répète ça sur la quasi entièreté du morceau. Puis le drop est vraiment pas fou je trouve, au début il m'a fait forte impression mais un des défauts de la musique aussi est qu'elle perd vraiment beaucoup à la réécoute. Contrairement à beaucoup de titres qui sont vraiment top tiers chez moi, j'ai l'impression qu'elle devient plus pauvre à chaque fois que je la réentends. Puis voilà na na na nana pour le drop on a vu mieux... Donc je finis toujours par la skip assez vite, ce qui cristallise mes soucis avec celle-ci. Elle finit même par me saouler assez vite, donc navré au ranker et à ceux qui l'aiment bien et qui sont sûrement pas mal mais chez moi ça casse vraiment pas trois pattes à un canard.



Classement:
Zellec
Zellec
Masculin Messages : 1082
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 24
Localisation : Sur mes pieds qui puent
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Premie10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Time_d10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Rule_t10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Les_su10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Mazytr10

Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition

Dim 7 Mar - 19:38:01
Choix de plus en plus difficile (mdr je dis ça à chaque tour), cette fois cependant il y a une musique un peu en-dessous dans la quote et que j'avais déjà failli éliminer un tour avant :


Vraiment un choix par défaut, c'est tout simplement la musique qui me parle le moins dans la quote. Toutes les autres ont un petit quelque chose qui me fait les apprécier mais celle-ci, en dépit de ses qualités, ne me procure malheureusement rien. Et c'est un peu là que va s'arrêter mon avis d'expert en musicologie (wow). Évidemment dans le domaine de la musique épique, ça fait son taf. Je pense que dans un contexte particulier, elle doit même procurer de sacrées émotions et je suppose que le ranker qui l'a proposé est capable de les ressentir mais ce n'est malheureusement pas mon cas. C'est tout sauf désagréable mais bon, je me vois mal l'écouter comme ça de par moi-même.

Même si je ne suis pas particulièrement friand du genre, je pense pas y être insensible non plus et une autre musique aurait pu me toucher mais ici c'est pas le cas et c'est dur à expliquer pourquoi car on tombe vraiment dans le domaine du feeling. Peut-être que ce n'est pas vraiment le type d'épique qui me fait vibrer ? Je ne trouve pas les choeurs particulièrement impressionnants, et même s'il y a quelques passages plutôt costauds vers le milieu ça n'occupe finalement même pas la moitié de la musique, le reste étant un peu sur la retenue je trouve.

Aussi, je trouve la musique un peu courte (première fois qu'on entend ça dans ce RD). Non pas que de manière générale j'aime les musiques courtes ou longues, mais je pense que selon les styles il y a une durée nécessaire au bon fonctionnement d'une musique et je trouve que dans ce cas, un peu plus de longueur pour avoir une progression plus marquée ou bien un climax plus long n'aurait pas été de trop. Merci toutefois au ranker pour la proposition, même si ça n'a pas tant fonctionné, ça m'aura au moins permis d'essayer de m'ouvrir un peu plus à ce genre !

Et quand même avant de nous quitter, une nomination qui fera débat (je déconne) :


En vrai je dois avouer que j'ai quand même (et je pense pas être le seul) une bonne sympathie pour ce morceau. Le côté vraiment ultra kitsch, appuyé par le clip, on dirait que la chanson a plus de 30 ans et qu'elle commence à un peu mal vieillir alors qu'en fait pas du tout. Elle est déjà dépassée depuis sa sortie. Les petites instrus au synthé ça casse pas trois pattes à un manchot mais ça fonctionne pas trop mal. Bref la vibe générale est plutôt sympa et fun mais bon c'est comme vos tours tous plus nuls les uns que les autres : on s'est bien marré mais ça suffit les conneries.

On peut commencer par l'instru que j'ai déjà évoqué, c'est pas horrible et le côté kitsch est parfaitement réussi mais passé la découverte un peu marrante, cette qualité n'en est plus une et j'en viens presque à reconsidérer Do You Wanna Date My Avatar (presque étant le mot-clé). C'est du basique mais encore que le basique doit le trouver basique. Je comprend la nostalgie rétro 80s, moi-même c'est un truc que j'aime bien en général, mais il y a bien bien mieux ailleurs.

Pour ce qui est des paroles bon... je vous ai déjà dit "kitsch" ? Oui ? Bon. Voilà. Je commence à les connaître petit à petit par cœur à force de repasser la musique pour écrire ma justification et c'est plutôt inquiétant. Sincèrement, j'ai peur, j'ai froid. J'ai peur que ce morceau hante mes prochaines nuits alors pour limiter mes insomnies je m'en vais l'envoyer au goulag.

Merci quand même au ranker pour la proposition, c'était sympa. Désolé d'avoir pu être un peu virulent... c'est l'instinct animal  Rolling Eyes


Classement:
Koala
Koala
Messages : 42
Date d'inscription : 26/09/2020

Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition

Dim 7 Mar - 22:50:09
Il est l'heure de dire au revoir à :

J'en peux plus. Je l'aimais bien, mais c'est descendu petit à petit à chaque écoute. J'ai l'impression d'écouter la musique d'une pub de voiture et de connaître chacun des virage que cette Skoda Octavia couleur gris métallisé prend dans New Leitmotiv City. Cet effet pub est amplifié par le petit message de fin même si ça n'a rien avoir avec les voitures au final.

J'ai décidé de nominer :


J'avais oublié cette musique. Littéralement. Je n'avais aucune idée qu'elle était encore là, je ne la déteste pas, mais à l'époque de l'établissement de mes tiers, j'avais certainement du me rendre compte du potentiel trou de mémoire que j'allais avoir. Il y a des musiques qui OTTN dans ma tête, mais ce n'est juste mon gout personnel, mais les musiques qui se la jouent UTR ou INV non merci non plus. La musique est jolie, mais lente et le petit truc attachant c'est les quelques notes de synthé (je crois ?) mais au final ça ressemble vachement à mon réveil le matin, et bien que j'aime mon réveil, j'adore aussi ne pas l'aimer. Ce que je dis n'a plus aucun sens, je vais arrêter là, bonne soirée et GL au prochain ranker.


Classement:
Di'mort
Di'mort
Modérateur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 28
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Ultime11 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Time_d10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Fieffz10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Kirits10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Route_10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Permis10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Humore10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Les_su10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition

Lun 8 Mar - 11:29:10
Bon il y a pas mal de musiques que je trouve sympa sans en faire une folie dans cette quote. Mais celle que j'apprécie un peu moins que les autres serait celle-ci.

Si on omet le fait que le clip est très bizarre, la musique est plutôt sympathique. Après c'est du vu et revu; le piano de l'intro n'apporte aucune originalité, l'effet sur la voix est le même qu'on trouve partout. Alors je concède qu'avec sa voix il va sur des notes pas forcément attendue et que le travail du chant est pas mal mais genre... Le morceau est vraiment répétitif a tel point que souvent je l'avance petit à petit pour savoir ce qui me plaisait trop. Et c'est ça l'erreur. Ce qui me plaît c'est son mood général, et donc finalement le morceau, bien que répétitif, gagne en intérêt avec le temps; mais ça ne suffira pas pour que je le préfère à Daruma, Lacrimi si Pumni in Pereti ou Easier. Désolé au ranker.

Pour ma nomination, c'est assez difficile car finalement mes options étaient trois musiques déjà nominées. Mais j'ai choisi :


Pensée pour le clip qui est quand même vraiment bien fait.
La musique est sympathique mais perd en charme avec les réécoutes en général je trouve. Très franchement on arrive à un stade où les nominations deviennent vraiment difficiles. Heureusement qu'il en reste que genre trois à faire après...
Une musique qui me plaît vraiment pas mal, mais sans pour autant me transcender. Je trouve qu'elle est pas si originale en fin de compte. Le chant en syncopé là bon dsl mais pas incroyable, on voit ça souvent. Mais après la musique reste quand même un bon moment à passer. Au final j'ai malheureusement pas grand chose de plus à dire, si ce n'est que le charme de la madame avec son piercing dans le nez m'a certainement dissuadé de nominer cette musique plus tôt (et ça a faillit marcher encore). La musique est très plaisante, mais ça ne va pas plus loin pour moi malheureusement... A chaque fois que je réécoute je me dis "ouais non pas spécialement envie". Désolé au ranker encore une fois. :/


Classement:
[/quote]
Di'mort
Di'mort
Modérateur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 28
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Ultime11 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Time_d10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Fieffz10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Kirits10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Route_10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Permis10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Humore10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Les_su10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition

Lun 8 Mar - 19:20:10
Joker sur Critical Mass - Prophecy Of Divine Jugement. Explication plus tard. Y a intérêt à ce que vous nominiez pas mes chouchous. Surtout MON chouchou.

Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Maxresdefault


Je peux comprendre qu'on aime pas particulièrement cette musique. Genre vraiment. C'est particulier et ça peut paraître comme une random musique épique pour certains. Mais je suis totalement en opposition avec cet avis que je peux comprendre mais qui est bien de la merde.
Je vais quand même commencer par son principal défaut : trop courte. En effet, comme l'a souligné Zellec - expert en musicologie rappelons-le -, les musiques épiques souvent ça dure au minimum 5 bonnes minutes. Là on a une musique de 3 minutes à peine. Mais quelle musique !!

Déjà l'intro met bien dans le bain, la grosse note façon corde de contrebasse suivi de la voix qui je trouve se mélange très bien avec l'epicness du morceau.. On a une intro de 30 secondes très savoureuse. Puis l'entrée des violons que j'adore comme souvent pour les violons.. La musique a une vraie progression en 3minutes et on a pas le temps de s'ennuyer, car déjà à 1:00 la musique a bien changé par rapport à 0:24 (jai dit des time codes au pif). Puis le silence vers 1:21 avec le drop fantastique. Bon c'est du code classique de la musique épique. Et vers 2:15 on revient à du calme mais l'ambiance de la musique reste dans l'épique. Avec les gros coups de percussion... Et la fin en tambours.

Alors certes, c'est pas une révolution dans le domaine de la musique épique. Elle me plaît personnellement, mais je comprends que ça ne soit pas le cas pour tout le monde. Mais à vrai dire, à part cette musique et, je trouve, Chopin, il n'y avait aucune autre musique vraiment épique dans ce rankdown (ou alors elles m'ont pas assez marqué oupsi) et je trouve dommage de les sortir toutes les deux si tôt car j'aime le style et il n'y a pas Kurotsuki dans notre rankdown pour en mettre 5 ou 6. (et finir avec 0 musique dans le top30 derrière en plus...)

Pour résumer : je dirai merci au ranker pour la découverte. C'est pas dans mon top3 de ce rankdown, je concède. Mais quelle musique magnifique. Pour moi ce sont 3 minutes de pur bonheur, et ça fait plaisir de voir aussi que, parmi les musiques courtes, il n'y a pas que du couplet refrain répétitif electropop piano et voix oupsi dsl.


Dernière édition par Di'mort le Dim 14 Mar - 10:37:33, édité 1 fois
Genesix
Genesix
Masculin Messages : 2465
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 24
Localisation : I dunno
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Pilier10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Lunard10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Camp_d11 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Fieffz10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Art_ab10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Elzome10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Pantin10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Indzoc10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Rule_t10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Specta11 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Pas_du10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Anti_c10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Seal_o10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Prolix10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Votre_11

Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition

Lun 8 Mar - 23:54:57
Pour mon élimination, étant donné que je n'ai plus qu'une seule E rank (et sujette à débat sur son classement), je m'attaque désormais à mes tier D. J'en ai deux, dans la quote, et après réécoute, l'une d'elles m'a plus convaincu que l'autre dans divers domaines, et je lui accorde une seconde chance, voire peut-être plus si le temps me la fait un peu plus apprécier que ce à quoi je m'attendais avant. Pour l'autre, en revanche, c'est donc l'élimination, et la musique qui va rejoindre la 47e place est Andy je t'aime - Que toi.

Je pense qu'il est important de signaler que ce que cherche à faire la musique est particulièrement réussie : la musique fait un véritable écho aux années 80, même dans le clip, et honnêtement si on ne prête pas attention à quand est-ce que la musique est sortie (un indice ? 2018), on pourrait presque croire qu'il s'agit véritablement d'un hit de l'époque qu'elle transmet. Et rien que pour cela, chapeau bas, je trouve ça assez fort au vu des tendances qu'on a désormais de notre côté.
Mais évidemment, avec ce genre là, ça vient avec des inconvénients car pour nous qui n'avons pas forcément grandi avec cette époque-là, c'est probablement plus compliqué d'apprécier pleinement le genre musical. En tout cas, je suis concerné par cette faiblesse-là : je ne suis vraiment pas fan des musiques des années 80 (ou même un peu avant, coucou Cabrel). Alors, ça restera mieux que du rap me concernant, mais ça ne me transcende pas, je peux écouter mais ce ne sera pas vraiment avec grand plaisir.

Mais outre le genre, j'ai plusieurs petits détails qui me titillent un peu et qui font aussi que je décide d'éliminer cette musique. Ils sont tous assez subjectifs mais à un moment faire 100% dans l'objectivité ça va être de plus en plus compliqué.
Le premier détail que je n'aime pas, c'est la voix du chanteur. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je n'en suis pas fan, je pense que c'est parce qu'elle tire trop vers les aigus et que j'ai la sensation qu'elle ne fasse pas "naturel". C'est peut-être assez cruel dit comme ça, mais c'est vraiment la manière dont je le perçois, surtout qu'on l'entend dans le clip qu'il a un timbre plus grave ; et du coup, pour ma part ça renforce ce côté "je me force à aller dans les aigus" et donc ce côté "artificiel" de la voix. Et ça me dérange vraiment à l'écoute.
Le second détail, ce sont les paroles que je trouve à la fois d'une tristesse dans l'originalité et d'un malaise assez... déroutant. Genre, ok, je veux bien que cette musique soit une "ode à l'amour" comme c'est si bien dit dans les commentaires du clip, mais honnêtement, perso, ça me perturbe, on a l'impression que le chanteur demande à son interlocuteur de faire de lui sa [Pour préserver l'intégrité de ce rankdown, je vous propose à la place du passage qui devait être inscrit en lieu et place de cette censure un petit disclaimer de "Pourquoi AU5 - Crossroad ne méritait pas d'être 79e du Randown". Cliquez ici].

Je salue en tout cas l'effort mis dans cette chanson, chapeau l'artiste, mais malheureusement ce n'est pas cela qui m'empêchera de l'éliminer. Si on rankait le boulot effectué, aucun doute qu'elle serait allée plus loin. Mais ici, on classe les musiques avant tout.

__________

La nomination maintenant. Je pensais choisir une musique de mes D ranks, mais au final après une réécoute rapide, il y a une musique que j'avais classé un peu de manière... aléatoire. Mais finalement, je pense que je vais la sortir maintenant. Plus qu'une musique, on peut véritablement l'appeler "oeuvre" et le travail fait derrière n'est qu'admirable ; mais je pense qu'il y a quand même bien mieux maintenant, on reste dans un Rankdown au niveau hyper élevé et je pense qu'elle a fait son chemin. Je nomine Chopin - Revolutionary Etude (Op. 10 No. 12).


Pour justifier ma nomination, je vais aborder le problème d'une manière plutôt différente ; d'un point de vue d'un mec qui a joué du piano pendant quatre ans et qui donc un minimum d'expérience dans le domaine.
Je ne vais pas passer par quatre chemins : j'adore le piano. C'est un instrument que je trouve magnifique, que j'ai adoré jouer pendant mes années de pratique et que je regrette de ne pas avoir pu continuer faute de matériel à disposition ; et vraiment aujourd'hui j'aimerais pouvoir rejouer de cet instrument rien que pour pouvoir être capable de jouer plein de morceaux que j'aime au piano. J'adore le son qui en sort et la possibilité de jouer sur l'intensité des notes en fonction de comment on appuie sur les touches. Mais ce que j'aime surtout, c'est les émotions qu'il est capable de transmettre. On a tous un instrument qui nous fait vibrer d'une manière différente ; en l'occurrence, de mon côté j'adore aussi le violon pour l'intensité qu'il est capable de me faire ressentir sur un passage, et le piano pour le côté plus émotionnel. Et c'est ce qui va faire que je vais aimer une musique jouée intégralement au piano : sa capacité à me faire vibrer, à me toucher en plein cœur. Des exemples : une reprise d'une amie de "My Heart Will Go On" lors d'une représentation à laquelle je participais aussi, une reprise du thème principal d'Ori and the Will of the Wisps, ou bien des musiques de Super Mario Galaxy (Gateway Galaxy par exemple).

Et du coup, c'est un problème que je rencontre dans les compositions classiques comme celles de Beethoven, Mozart ou Chopin ici en l'occurrence. C'est que ces musiques ne me font pas vibrer, pour diverses raisons. Les notes s'enchainent trop vite, sont trop agressives, et si en soit, j'en suis conscient, l'ensemble est une œuvre qui a été travaillée pendant de longues heures et qui, au contraire d'être un chaos sans nom de notes, est un arrangement de sons orchestrés d'une ou de deux, voire trois ou quatre mains de maîtres, pour ma part, je ne trouve pas cela agréable à écouter. Et je ne vais pas mentir, c'est dommage, car j'ai conscience du travail monstrueux qu'il y a derrière l'élaboration d'une telle partition, pour avoir été de ce côté de la barrière le temps de brèves sessions de solfège que je fuyais car je n'aimais pas ça. Mais le fait est que je ne profite juste pas de l'ensemble de l'œuvre et que ces compositions me laissent plus de marbre au final, plutôt que de provoquer chez moi l'admiration ou l'extase. Cette composition de Chopin n'échappe pas à cette règle malheureusement et c'est ce qui fait que je la nomine aujourd'hui.

Ce qui m'a permis de classer assez haut ce titre, c'est le fait qu'il mette en valeur un instrument qui m'est assez cher, et que j'ai vraiment aimé jouer pendant plusieurs années. Mais le retour à la réalité doit se faire à un moment, et c'est maintenant que je l'effectue. Désolé Chopin, avec tout le respect que je te dois, tu ne m'auras pas laissé rêveur.


Classement:
Ornitho-Max
Ornitho-Max
Masculin Messages : 666
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 36
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Harpag10

Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition

Mar 9 Mar - 0:49:31
Mon élimination se portera sur

Big Giant Circles - Sevcon

Comme j'ai mentionné sur le serveur, c'est un son que j'ai sauvé de la nomination à 2 reprises, car elle était dans mon 6ème tier (sur 7) mais qui a augmenté dans mon estime car j'ai nominé des morceaux de mon 5ème tier avant celui là. Donc je ne sais pas pourquoi que je l'ai mise si basse de départ, peut-être car le morceau prends quand même un bon moment pour partir selon moi (1 minute au moins). Mais par la suite il deviens plus complexe et plus intéressant à suivre surtout le bout de 1:30 à 2:00. Le morceau varie entre le lent et le plus rapide, qui le rend intéressant, meme si je préfère les bouts rapides, alors qu'ils sont en mon sens plus rare dans ce morceau ce qui fait en sorte qui manque un peu de l'intensité que je recherche par moment.

Ma nomination se portera sur Mr Kitty After Dark



Un morceau assez simple que je trouve moyen. L'instrumental du début me plait bien et est immersif. Ce qui m'accroche avec ce morceau c'est surtout la voix avec l'effet de profondeur et de l'echo. Je trouve qu'avec le rythme ca rend le tout répétitif et à la limite énervant. J'ai l'impression qu'avec 2 minutes de la chansons j'en ai déjà assez et que j'ai tout compris. Faut dire que j'adore les espaces plus chill et ambiant au milieu.



Classement:
[/b]
Thiago.
Thiago.
Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 22
Localisation : Paris

Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition

Mar 9 Mar - 18:41:58
Et ça devient de plus en plus dur, j'avais vraiment envie d'éliminer aucune des chansons éliminées, je les aime toutes... et j'ai beaucoup hésité entre deux chansons Les 2 nominations de Genesix, le seul qui a du taste ici

Et finalement, j'élimine.....

ça jarte:

Pour ma nomination, ça a été encore plus compliqué, j'ai réecouté tout mon dernier tier, et des chansons m'ont agréablement surpris, une est même allée faire un tour en tier A, celle-ci, était dans un tier plus élevé, mais en réecoutant, je me suis rendu compte que je préfère mon dernier tier, et donc j'ai décidé la nominer...

dsl au ranker:


Classement:
Lulu
Lulu
Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 02/01/2021
Age : 22

Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition

Mar 9 Mar - 20:39:27
Bon pour ce qui est de l'élimination, c'est totalement un choix par défaut, y'a 6 musiques de la quote que dans aucun monde je me vois sortir maintenant, la 7ème étant évidemment ATWA (c'est quand vous voulez pour la dégager) et du coup sans plus d'attente c'est celle-là qui en paie le prix :

Sad:

Je peux même pas dire que je l'aime pas, j'ai pas mal été surpris par la musique, c'est un méli-mélo de trucs originaux et qui au final fait pas de dissonance, et du coup j'ai rien de négatif à dire, cette musique paie juste le prix d'un RD très fort et d'une quote incroyable

Pour ce qui est de la nomination, encore une fois c'est un peu par élimination par rapport à ce que j'aime : de mes tiers y'a trois musiques qui ressortent atm, je vous les cite ici pour vous donner quelques idées pour vos futures nominations ^^ :

kill this fast:

Et au final j'ai réécouté ces trois-là, la première j'accroche toujours pas mais je pense qu'elle reste un peu au-dessus, la deuxième c'est un peu l'inverse, c'est un genre de musique que je peux vraiment adorer et j'reste un peu sur ma faim, et par contre la troisième va être celle que j'élimine :

nomination:

Juste sur les deux de Sébastien Tellier, j'avais adoré Universe et elle est partie tôt, et Lovely Blonde bah j'accroche pas, l'instru commence à me taper sur le système et mis à part le fait de bosser en distanciel h24, je pense que garder ce son va me causer encore plus de migraines.

Sinon en vrai la voix est agréable, et même si le texte est répétitif et un peu chiant, ça sauve un peu la chanson et ça explique pourquoi je l'ai pas nominée avant, j'ai pas grand chose à dire d'autre je passe juste le flambeau au prochain ranker et courage pour ces tours qui s'annoncent compliqués  Sad


Classement:
Diplo
Diplo
Masculin Messages : 223
Date d'inscription : 13/12/2019
Age : 22
Localisation : Rhône-Alpes
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Mille_10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Mon_pr10

Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition

Mer 10 Mar - 15:12:25
Navré Lucas, je sens que tu vas pas aimer mon tour mais c'est sans trop de remords que j'élimine :



À vrai dire j'aime vraiment bien la musique. Au début je l'avais un peu mal classée car passée très UTR au sein de la playlist, mais à la réécoute elle est remontée un peu et je prends du plaisir à l'écouter. Le beat est sympa, la voix aussi, elle passe vraiment toute seule, l'apparition de l'autre voix artificielle dans les refrains est agréable aussi je trouve, franchement j'ai pas grand chose à dire de négatif. Dédicace à certains effets en arrière plan que je trouve plutôt stylés, sans trouver l'instru très riche je la trouve un minimum divertissante.

Cependant voilà, en écoutant les musiques j'essaie toujours de prendre du recul sur ce qui me restera le plus en tête, la musique qui m'enrichira le plus musicalement voir personnellement, et c'est ce qui fait défaut à cette musique. Je trouve que même si elle se démarque légèrement du lot et qu'elle est une bonne écoute, elle est quand même assez semblable à des tas d'autres et n'est pas la plus marquante des titres dans une quote qui l'est vraiment beaucoup, elle ne me laissera pas un souvenir impérissable et n'élargira pas mes connaissances. Ce n'est d'ordinaire pas un critère rédhibitoire pour les musiques que j'écoute, mais dans cette quote et ce contexte c'est le cas en réalité, et le fait qu'elle soit plutôt sympa ne suffit plus malheureusement. Surtout que même si je l'aime bien, je l'aime "juste" bien, pas à la folie.

Pour parler de la musique, j'ai apprécié la découvrir mais comme Di'mort le dit je trouve qu'à force ce n'est plus une musique aussi marquante que lors des premières fois. J'ai tendance à être un peu agacé par la voix qui monte très haut du chanteur et des "you're a fire" de la seconde voix alors qu'au début je les aimais bien, je trouve que ça tourne un peu en boucle sans être foufou, d'habitude j'adore les rythmes qui se répètent beaucoup (en témoignent certains de mes titres qui sont déjà sortis) mais là c'est pas un beat qui me plaît. Du coup c'est surtout les couplets que j'aime bien quand je réécoute, mais eux mêmes servent à build les refrains. C'est une critique que je peux faire à beaucoup de musiques dont le principal intérêt est le drop, si je n'aime pas celui-ci, fatelement le couplet en pâtira beaucoup car son intérêt principal et de servir le refrain.
Voilà, malgré tout ça je l'aime pas mal mais c'est le choix qui me paraît le plus judicieux pour moi à ce stade du rankdown.


Enchaînons avec ma nomination qui sera dans la même idée :



Je n'ai aucun doute sur le fait que ce tour va déplaire à pas mal de monde huhu. Je saurais pas trop dire pourquoi mais j'accroche peu, on parlait de musique que tout le monde avait oublié pour SYML mais c'est surtout celle-ci qui me donne cet effet finalement. Un peu comme quand j'avais nominé Motel, je reste vraiment extérieur à la musique sans réussir à m'impliquer dedans, je suppose qu'elle ne rentre simplement pas dans mes goûts et du coup je n'apprécie pas l'expérience qui est sans nul doute excellente une fois plongé dedans. La voix assez singulière du chanteur me plaisait au début mais plus on avance dans le morceau moins que j'accroche à elle.

Ce que j'apprécie le plus ici, pour ne pas changer, ce sont les couplets avec la guitare au début que je trouve stylée et la voix. Mais voilà, même si au début j'apprécie, plus on avance moins j'apprécie c'est assez bizarre, je trouve que le morceau reste "statique" la majorité du temps, j'ai l'impression que même si la musique continue j'entends quasiment toujours la même chose, toujours le même rythme qui n'arrive pas à m'accrocher, toujours la même voix qui raconte la même chose, en temps normal j'apprécierais mais là ça coince. Et c'est dommage car j'ai vraiment l'impression de rater un truc, de passer à côté de la hype du morceau alors qu'il est pas mal objectivement parlant je suppose.

Les refrains sont détentes je suppose mais perso c'est vraiment pas ce que je recherche en musique, là où il y a des musiques qui arrivent à créer une atmosphère intimiste, drôle, émouvante etc qui lui donne un aspect intéressant, là c'est surtout une musique que je qualifierais d'entraînante mais j'ai du mal à voir ce que le titre a d'autre à nous proposer. Je reste complètement sur ma faim en l'entendant, c'est le genre de musique où il faudrait un mood vacances pour moi pour l'apprécier, et encore je pense que c'est tellement pas adéquat à mes goûts que j'arriverais pas à l'écouter. Et j'arriverais mieux à écouter dans d'autres circonstances le reste des titres. Ça va peut-être être controversé comme tour mais c'est ma musique la moins préférée actuellement.



Classement:
Zellec
Zellec
Masculin Messages : 1082
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 24
Localisation : Sur mes pieds qui puent
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Premie10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Time_d10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Rule_t10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Les_su10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Mazytr10

Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition

Mer 10 Mar - 18:28:19
Si vite arrivée, si vite repartie  Sad


Je me répète encore une fois mais j'aime cette musique, et c'est encore une élimination pas facile. Mais malheureusement pour moi elle souffre du syndrome de "sympa mais sans plus" et à ce stade du Rankdown, elle est dans le bas de mon classement des titres restants, c'est dire la qualité globale. Pour le coup, à l'inverse de Diplo j'ai plutôt bien aimé la voix du chanteur même si ce n'est pas un immense coup de cœur. L'instrumental est plutôt correct également mais j'ai déjà plus de mal avec.

Les sonorités de la guitare sont pas désagréables mais je trouve que ça manque de variation et d'un peu de folie puisque je trouve qu'elle ne suit pas vraiment quand le chanteur s'enflamme un peu et c'est dommage. Un autre truc qui me dérange un peu c'est les "choeurs" et leurs whoohoowoohoo en fond, c'est un gimmick que j'ai l'impression de retrouver un peu partout et franchement j'ai du mal avec surtout qu'ici on l'entend vraiment beaucoup. Pareil avec les claps c'est vu et revu et bon ça m'enjaille pas plus que ça.

Chacun de ces petits détails est pas rédhibitoire mais l'ensemble rend le tout vraiment banal à mes yeux, j'ai l'impression d'entendre ce genre de musique un peu partout et ça fait que j'ai besoin de plus que ça pour être transcendé. Dommage car il y avait (je trouve) un beau potentiel avec le chant mais ça ne suffit pas à combler non plus les faiblesses de l'instrumental et le résultat est trop carré, manque de folie pour vraiment dépasser le stade de l'écoute sympa mais sans plus. Je pourrais dire que je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais mais bon, je ne suis vraiment pas ce genre de personne...

Nomination :


Je me sens un peu mal de nominer cette musique après avoir éliminé Critical Mass au tour d'avant mais en même temps je dois dire que dans le genre je préfère largement cette dernière à Heroes, donc au moins ça permettra peut-être d'arranger la chose. Enfin de toute façon que ce soit là ou pour d'autres musiques, je déteste nominer/éliminer une musique parce que j'en préfère une autre qui a des points communs donc ça n'a pas influencé mon jugement.

Le défaut principal de cette musique de mon point de vue c'est que je la trouve très oubliable. Pour être honnête, elle a toujours traîné en middle tiers et je l'avais un peu oublié jusqu'à ce qu'on en reparle donc j'ai voulu la réécouter. Sauf qu'en la réécoutant, je me suis aperçu qu'une fois terminée je l'avais oublié au point d'être incapable de dire ce qu'il y avait dedans ou encore si je l'avais aimé ou pas. Et le truc c'est que ça me l'a fait plusieurs fois après, et à moins d'être vraiment focus je passe totalement à côté.

Je pense honnêtement que c'est la seule musique du RD qui me fasse cet effet donc même si elle est pas désagréable et qu'elle passe très bien en fond lorsque je fais autre chose, je préfère la nominer maintenant pour privilégier des titres plus marquants. Je trouve par exemple qu'Embrace qui est déjà nominé et correspond aussi à une musique à écouter en fond, sans être un chef-d'œuvre, est déjà plus mémorable (mdr j'avais dit pas de comparaison). Voilà, désolé pour le ranker qui l'a proposé, mais je pense qu'Heroes a fait son bout de chemin et qu'il est temps de s'arrêter là !


Classement:
Koala
Koala
Messages : 42
Date d'inscription : 26/09/2020

Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition

Mer 10 Mar - 20:47:48
Me revoilà !

Voici mon élimination ce tour :



Je l'aime bien, mais pas autant que le reste de la quote, j'ai hésité avec deux autres musiques mais au final le cœur a parlé. Je suis assez hermétique au rap en général, je l'avais classé tout en bas au départ, je ne sais plus si c'était par véritable opinion sur la musique à un instant T de ma vie ou par réflexe car ce genre de chose ne me transcende pas , mais avec une réécoute attentive il avait réussi à gagner pas mal de place, mais finalement avec mon écoute d'affinage ça restait un des bas du tier.
J'aime beaucoup l'instru, le clip est magnifique, les paroles j'accroche moins mais j'ai pas le recul nécessaire pour les juger véritablement (on me spam de notif, ça m'énerve, j'espere que les personne qui m'ont spam vont me dire que c'est mon pire tour j'aime pas quand on me dérange)


Voici ma nomination du tour :



Je ne sais pas quoi penser de cette musique. Sincèrement. Dans mes notes j'avais mis "?????????????????????????????????" (j'ai c/c pour avoir le bon nombre de '?'). J'ai espéré que ça soit nominé et éliminé sans mon aide pour que mes confrères ranker se rende compte de mes justifications totalement bancales qui font que je n'ai aucune légitimité dans ce RD, mais la vie va ainsi. Message au ranker qui va le tej, j'ai hâte de te lire


Classement:
[/quote]
Ornitho-Max
Ornitho-Max
Masculin Messages : 666
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 36
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Harpag10

Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition

Mer 10 Mar - 21:11:36
Je claque mon joker


Avant de parler de la musique, je mentionne que j'ai aussi un ornithirst pour le chanteur. 🤤

Plus sérieusement, mon joker a une raison assez simple: Sa voix. JADORE ce type de voix rauque chez un homme. Il la maitrise hyper bien (et aussi sensuelle pour mes oreilles 🤤). Il montre vraiment les limites de la voix avec des belles notes.
J'adore le morceau qui m'enjaille de ouf du début à la fin a les woo hoo au niveau du rythme et de la musique et un instrumental hyper agréable à entendre. Le genre de musique que je vais mettre pour me motiver à prendre un marche et la chanter à tue-tête en me faisant juger. mais je m'en fout.
Donc merci au ranker, de m'avoir fait découvrir cette voix.



Classement:
[/quote]
[/quote]
Di'mort
Di'mort
Modérateur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 28
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Ultime11 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Time_d10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Fieffz10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Kirits10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Route_10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Permis10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Humore10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Les_su10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition

Jeu 11 Mar - 15:34:54
Comme à chaque tour ce n'est pas évident, malgré des musiques nominées qui sont dans mes tiers les plus bas, ça fait mal. Je vais quand même éliminer :



C'est chill ça fait plaisir, c'est une bonne musique d'ambiance à écouter quand tu fais autre chose. Je ne sais pas trop quoi dire, comme Loup cette musique ne m'a pas trop apporté d'émotions, elle ne m'a pas touché outre mesure. C'est une musique que j'aime bien mais je la trouve moins intéressante que les autres musiques de la quote. Désolé au ranker. Mad

Ma nomination quand à elle se portera sur :



La musique est pas mal, elle est dansante, mais comme je l'ai dit on arrive à un stade où ça devient dire. J'aime bcp les sonorités de la musique, j'aime bcp la langue bien sûr et l'instru en général est vraiment pas mal. Je connais assez peu ce que fait Tove Lo mais si les musiques ressemblent à ça en général bah c'est très cool !! Mais voilà pour moi on arrive à un stade où les nominations sont dures et si c'est pas un "j'aime beaucoup" bah je nomine Mad


Classement:
[/quote]
[/quote][/quote]
Mathé
Mathé
Féminin Messages : 165
Date d'inscription : 05/06/2020
Age : 28
Localisation : Picardie

Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition

Jeu 11 Mar - 16:06:19
54e - Gorillaz ft. Fatoumata Diawara - Désolé - Diplo

Je voulais vraiment mettre dans ma sélection une musique du dernier album de Gorillaz, que j’ai découvert récemment et renferme de nombreuses excellentes musiques, uniquement des collaborations en plus de ça ! J’ai hésité au départ avec Aries, Opium et The Pink Phantom qui sont toutes trois trop bien... mais je décide finalement de prendre mon réel coup de cœur, Désolé.
Comment vous décrire cette musique ? J’ai vraiment du mal. Tout d’abord c’est un son profondément mélancolique, comme on peut s’y attendre avec le titre, et je la trouve particulièrement bien exprimée, en premier lieu avec les accords de cette guitare lors de l’introduction, rappelant les premiers albums du groupe, et qui me donne la bizarre impression de « regretter » de jouer c’est assez étrange, en tout cas elle pose immédiatement le ton. La voix de 2D n’est pas en reste non plus, elle est d’une telle tristesse dans cette musique c’est fou, je ressens complètement sa vibe déprimée. Il ne prononce que quelques phrases différentes mais je trouve qu’elles sonnent particulièrement justes : « I don’t know what to say anymore » « while everyone on the move ; try to hold on to you », ou tout simplement « désolé, compliqué » (d’ailleurs petite dédicace au clip, lorsque 2D prononce la phrase « tous mes fantômes sont bleus », il lit un livre nommé « French phrasebook », quand je l’ai vu ça m’a fait éclater de rire). Sans oublier évidemment les Désolés qui ponctuent la musique tout du long, en tant que français le morceau s’interprète différemment d’à l’étranger j’imagine.
Mais é-vi-de-mment, les meilleurs passages restent les refrains avec la sublime voix de Fatoumata Diawara. Difficile de décrire ce que je ressens, mais elle est si pure, elle contraste beaucoup avec 2D car là où celui-ci reste assez abattu selon moi, elle frappe directement en plein cœur et reste beaucoup moins dans le regret. Je n’ai au passage aucune idée ni de la langue dans laquelle elle chante ni de ce que cela veut dire, et c’est tant mieux comme ça ! Pourquoi chercher à traduire alors qu’on ressent entièrement ce qu’elle dit, comme si la barrière des langues n’existait pas.
J’aime comment le morceau tend à devenir presque orchestral je dirais, avec l’apparition après le second refrain des cuivres et tous les violons, violoncelle, etc ; et le final de cette musique, avec tous ces instruments et la voix de Fatoumata par dessus, donnent une conclusion fantastique ! Aaaah clairement, qu’est-ce que j’aurais aimé dire désolé de cette manière dans ma vie. La musique ressemble pas mal à True Sorry du rankdown 2, autant sur le thème que dans la manière d’exprimer un regret de manière si directe et « over the top », j’espère que cette musique connaîtra le même destin.
53e - The Strokes - Why are Sundays so Depressing - Zellec

Musique de la déprime bonjour. Bon en même temps c'était dans le titre faites pas genre hein.
Une musique que je trouve un peu dure à expliquer car c'est plus quelque chose qui se ressent, c'est un mood. Le mood de la petite déprime qui tourne en boucle et qui revient, je trouve ce son vraiment bien foutu dans le sens où c'est pas du tout quelque chose qui se veut larmoyant ni même émotionnel en vérité mais pourtant il met le doigt pile sur ce petit quelque chose qui retranscrit si bien le mood qu'il exprime.
Cette espèce de boucle, qui s'empire de plus en plus, ce ton décalé en dehors de ses pompes qui finit petit à petit par devenir nonchalant au point de ne même plus articuler correctement, ces lyrics, évidemment, partant d'une situation basique un peu nulle mais dont les pensées finissent par tourner en boucle au point de doucement dériver... je pense que c'est un peu l'ensemble de tout ça qui rend cette musique si spéciale à mes yeux.
-----
Mon prono : 49ème
Cette musique se fera tej pour peu qu'au moins 2 rankers ont de la joie en eux (beurk)
52e - Télépopmusik - Breathe - Diplo

Comme pour beaucoup de gens, 2020 n’a pas été une année facile pour moi. Sans trop rentrer dans les détails de ma vie perso, j’ai traversé un épisode dépressif en début d’année, où j’avais arrêté les cours, je ne sortais plus de chez moi, et au moment où j’ai commencé à aller mieux et à retourner à la fac le confinement est tombé. Ce qui m’a forcé à de nouveau rester chez moi, n’arrangeant rien.
C’est dans cette période sombre que j’ai découverte Breathe.
Cette musique m’a instantanément détendu la première fois que je l’ai écoutée, elle m’a fait l’effet d’un doux rayon de soleil qui me caresse le visage. En effet, dès le départ, la sonorité electro du son paraît douce, presque chaude, et rassurante. Ce début d’instru se couple parfaitement à la voix d’Angela McCluskey, qui semble chanter via un léger filtre lointain. Sa voix presque rugueuse et cassée est si naturelle, chaleureuse, si dénuée de mauvaises intentions, impossible pour moi de ne pas me détendre et d’y être insensible. Il y a également un bruit de « clochettes » en même temps et un petit battement, ça me fait penser à de l’ASMR et j’apprécie. Une impression qui ne me quitte jamais vraiment, il y a toujours des petites sonorités électroniques qui apparaissent un peu partout, toujours dans la douceur, sans jamais être brusque.
La musique est certes très répétitive tout du long, mais même si je conçois que ça puisse en lasser certains, ça n’est absolument pas un défaut pour moi. Les « juste believe, just breathe », le rythme presque psychédélique de ce signal que l’on entend tout du long, forment comme une petite capsule privée hors du temps. Je peux l’écouter en repeat pendant des heures. Tous les éléments de cette musique forment un rythme, un cycle constant qui ne s’arrête jamais. Comme une respiration.
Il y a peu de phrases différentes au cours de la musique mais celles-ci frappent toujours juste : « Lying in my bed » « Another day, staring at the ceiling » notamment.
Alors, quel est le message de cette musique ? Tout est dans le titre : respire… et c’est tout. Juste respire. Arrête de te prendre la tête, de t’inquiéter, sors de ton lit, pose toi 5min, ouvre la fenêtre et respire un grand coup. C’est simple mais puissant à la fois, car rien n’est plus puissant que le fait d’être en vie, que la respiration, et ce malgré les problèmes qui nous entourent. Un message qui me semble important en ces temps difficiles. Je ne m’attends pas spécialement à ce que cette musique se classe très haut dans le rankdown mais je m’en fiche, il me tenait à cœur de la présenter. J’ai eu la chance de découvrir cette musique quand j’en avais besoin, si elle peut faire du bien d’autres personnes ça me ferait plaisir.
51e - Massive Attack - Dissolved Girl - Diplo

Massive Attack. J’adore ce groupe, je pense qu’il s’agit de mon second groupe préféré derrière Muse. Leur univers m’attire, il est à la fois sombre, froid mais étrangement chaleur, comme un confortable cocon. Au début je ne voulais pas envoyer une musique de leur album Mezzanine, qui est culte et celui qui les a fait connaître mondialement, ayant même été en partie à l’initiative du trip-hop, c’est dire ! Mais c’est celui que je peux écouter inlassablement, où il y a ma musique préférée d’eux, Angel. Sauf qu’elle est beaucoup trop connue, donc je suis parti sur ma seconde préférée, Dissolved Girl.
Ce titre est purement hypnotisant, mais également l’un des plus sombres de leur discographie je trouve, j’espère n’heurter la sensibilité de personne en proposant ce titre. On parle ici (au sens où moi je l’interprète évidemment) d’addiction – au sens large -, d’abandon de soi, se laisser aller dans ses pulsions mauvaises et juste dériver, ça fait froid dans le dos je trouve. On retrouve cette idée dans plusieurs lyrics « Shame, such a shame, I think I kind of lost myself again […] really should be leaving but I stay » ; « You are not my savior, but I still don't go »… C’est typiquement le genre de choses qui pourraient arriver lorsqu’on se sent mal, qu’on décide de se soulager par l’addiction et ne plus réussir à s’en échapper. Et à la fin, on est détruit, rien ne reste de notre ancienne personne, d’où le « dissolved » du titre. Je trouve que ce ressenti est parfaitement porté par Sara Jay, la vocaliste, dont la voix semble affaiblie, plaintive, presque fatiguée. Le son semble se distordre de plus en plus au fil des secondes, et ensuite vient le moment où l’instrumentale prend son envol, ce moment est tellement puissant, on ressent vraiment un sentiment destructeur, avec tous les bruits que l’on entend devenant de plus en plus violent, et cette guitare saturée qui prend de plus en plus de place. Petit passage sur la ligne de basse qui ne varie presque pas et est très quali. Les sons distordus en arrière plan rendent la musique vraiment oppressante. La musique électronique est mon genre préféré, toutes les nuances apportées par cette musique me touchent beaucoup, c’est riche, fourni, on ne se lasse pas. Les crescendos sont parfaits, pour moi cette musique est un sans faute, toujours saisissante à chaque écoute.

Si vous avez aimé, je recommande :
Du même groupe : tout l’album Mezzanine et en particulier Angel, Inertia Creeps, Black Milk, Man Next Door, et en dehors Rush Minute, Pray For Rain, Paradise Circus, Atlas Air. Par contre je connais pas de groupes similaires.
50e - Alec Benjamin - Water Fountain - Lucas

Mon titre préféré de Alec c'est Let Me Down Slowly, j'dois avoir une histoire avec cette musique, elle me touche beaucoup. P'tit problème, vous la connaissez tous je pense, mais du coup je voulais quand même un titre de lui dans mon rankdown donc Water Fountain s'est imposé. J'suis accro à sa voix, je la trouve trop douce et apaisante, au final cette chanson reste un peu dans le même thème mélancolique que Let Me Down Slowly.
49e - Chinese Man - Step Back - Diplo

La première fois que j’ai écouté un album en entier, c’était l’album Shikantaza de Chinese Man, alors qu’avant je n’écoutais que les tops titres des groupes que j’aimais, du coup je lui attache une certaine importance dans la construction de mes goûts musicaux. Je voulais mettre une musique de celui-ci mais il y en a troooop que j’aime, c’est infâme, je les trouve tous très riches et dignes d’intérêt, tellement de sons variés et de bangers. Néanmoins au fil de mes écoutes, il y a titre sur lequel je m’attarde toujours un poil plus que les autres (ça ne se joue pas à grand-chose), et ce titre c’est Step Back.
J’ai beaucoup de mal à le décrire, c’est un morceau assez unique je trouve, surtout que j’ai très peu de connaissances musicales et que je ne sais pas du tout quels instruments sont utilisés ici, désolé  Néanmoins, j’aime beaucoup le rythme qui est donné au morceau tout du long, les cordes frottées qui donnent une vraie identité au morceau, et cette percu qui me fait toujours penser à une balle de ping-pong haha. Le morceau bouge bien comme il faut, avec des passages où l’electro prend le relai, même des vents pendant les refrains, ça fourmille de partout avec pleins d’instruments différents, des cordes, des percus… Je m’ambiance ! Y’a aussi quelques voix qui interrompent l’ensemble parfois, elles servent principalement à lancer les drops et à séquencer la musique, personnellement je ne les trouve pas dérangeante. J’ai l’impression de survoler le morceau dans ce commentaire quel enfer rhaaa. Mais j’ai quand même hâte de le présenter, trop envie de voir ce que les gens vont dire dessus !

Si vous avez aimé, je vous recommande :
Du même groupe : Tout l’album, et en particulier The New Crown, Cold Stone, Anvoyé, What You Need, tout dans des genres différents. Et sinon dans les autres albums, Racing With The Sun contient If You Please, Miss Change, Racing With The Sun, et les deux premiers Groove Sessions.
Artistes du même genre : C2C, 20syl, AllttA, Chapelier Fou <3, Vitalics (bon y’en a qui ont pas grand-chose à voir mais j’en profite pour les présenter hihi)
48e - SYML - Fear of the Water - Mathé

Je vous avoue que j'ai pas réellement d'explications pour tous mes choix cette fois. Lors du dernier rankdown, une bonne partie des chansons que j'avais choisi me tenait particulièrement à coeur pour des raisons personnelles, cette fois-ci c'est tout l'inverse, ce sont majoritairement de récents like spotify découvert à la suite dudit rankdown. Déjà je voulais pas participer pour pas avoir à choisir des musiques mais surtout pour pas avoir à les justifier, donc vraiment vous m'aidez pas du tout là.

Pour en venir proprement à la musique, mais ça va être le cas pour ma sélection en général, j'avais envie d'être dans un mood un peu chill. Bon là c'est du chill mélancolique/déprimant, mais les personnes qui ont rank avec moi ou qui ont suivi le rankdown musical 4 commencent à avoir l'habitude. Déjà vous savez surement que j'adore le piano, donc c'est un bon point pour la musique, mais ce qui me charme particulièrement c'est la voix de l'interprète que je trouve tout simplement magnifique. Je vous conseille d'ailleurs cette version live SYML - Fear of the Water [Live at Record Parlour], mais aussi en général son EP Hurt for Me, dont le titre Fear of the Water est issu si vous avez aimé le mood, et comme j'aime bien aussi faire de la pub son dernier single STAY CLOSE sorti le 5 mars.
J'vous avoue que j'ai vraiment pas envie de me justifier donc on va s'arrêter là. De toute façon vous avez tej la musique sans vergogne et il est passé 16h00 donc Loup et Lucas vont m'insulter si je tarde encore à vous poster la valid. Bisous.
47e - Andy je t'aime - Que toi - Koala

Parce que gay vibes  . En vrai c'est trop des sentiments universel l'amour t'as vu ? Genre plein de gens tombent amoureux tout les jours. Sauf les aromantiques, force à eux pour toute la pression sociale qu'ils se prennent. Mais j'ai mis cette musique surtout car je pense à mon mec quand je l'écoute et j'ai pas besoin de plus de raison pour vous la faire partager.
46e - Big Giant Circles - Sevcon - Genesix

On reste dans quelque chose qui se mélange à du rétro avec un autre titre découvert via Just Shapes and Beats, par un artiste que je ne connaissais pas du tout, mais dont j’ai pu explorer les titres : Big Giant Circles. Oui ok le nom de l’artiste est assez basique mais on n’est pas là pour discuter de l’originalité d’une identité, chacun sa manière de se faire connaître sur Internet. Non, ici, je vais vous expliquer pourquoi j’ai décidé de le représenter avec ce titre : Sevcon.

Sevcon est donc une musique chiptune qui mélange phases calmes, phases rapides et phases agressives. On retrouve en effet ces trois parties dans ce morceau, qui fait la part belle à la création d’un univers parallèle. Mais ça, j’y reviendrai plus tard.
Le morceau débute par ces petites notes, ces petits bruits qui s’enchainent sans discontinuer, un peu comme si l’on jouait du piano – mais bien évidemment ici ce n’est pas le cas. Une petite mélodie toute calme qui se joue pendant une trentaine de secondes, avant que d’autres sons ne prennent la place des aigus, laissant les graves du début continuer (et elles continueront quasiment tout le long du morceau, ce sera la ligne directrice de celui-ci). Encore une trentain de secondes plus tard, on attaque ce qui s’apparente au « refrain », avec le retour de ce leitmotiv dans les aigus, et surtout un équivalent de percussion qui vient donner le tempo, un rythme plus soutenu qu’au début, permettant d’avoir cette transition entre phase calme et phase rapide.  Et ensuite, tout se lâche, partie plus agressive dans un des purs style chiptune, avec des sons rétro qui partent un peu dans tous les sens ; on note aussi la rupture. Ainsi, les trois phases sont jouées, avant de revenir sur une période plus calme, avec ce son du début qui revient et qui permet d’effectuer une transition tranquille pour retrouver une coupure, puis une phase calme qui progressivement commence à gagner en intensité avec petit à petit l’ajout des percussions et de quelques notes en échos. Elle se construit jusqu’à atteindre le refrain, agrémenté de sons chiptune dans tous les sens, permettant de conclure la musique sur une note que je qualifierai d’évasive. Une dernière fois, le leimotiv du début se joue sur une phase calme, avant que la musique ne se coupe.

Quelque chose que j’apprécie beaucoup avec Sevcon, c’est qu’à mon sens, l’entièreté du morceau est une ode au voyage. Vous vous rappeliez que plus tôt je parlais de création d’univers parallèle ? En fait c’est plus l’exploration de cet univers parallèle qu’une véritable création. Un univers virtuel, ou qu’importe ce qui vous passe par la tête à ce niveau-là, mais on va dire ça de mon côté. Et puis j’écris un roman mettant en scène un univers virtuel donc voilà.
Bref je divague. Ce qui est fort du coup avec cette musique c’est que je suis totalement capable de m’imaginer une histoire dessus tant elle arrive à m’évoquer un voyage. Celui d’un bateau qui s’engage sur la mer du numérique. Tout le début, toute la première minute représente les préparatifs au lancement de ce projet, la mise en place, les vérifications ; tout ce qui peut permettre d’assurer le bon déroulement du voyage. Cette double phase calme est vraiment parfaite pour représenter cela, d’un côté une forme d’insouciance par rapport au potentiel danger que peut amener l’inconnu, mais de l’autre cette sérénité car vous avez de l’expérience, vous avez déjà vogué plein de fois et ce n’est pas votre premier départ, donc vous êtes prêts à faire face à n’importe quelle éventualité. La première phase rapide représente le départ et la première partie de la navigation, au travers de ce nouvel univers que vous découvrez via une mer de données numérique, votre navire avance au rythme de la musique, comme si rien ne pouvait l’arrêter, un véritable Titanic. Et puis, trente secondes plus tard, avec cette phase agressive, vous êtes confrontés à ce véritable inconnu, de nombreux problèmes auxquels vous ne semblez pas connaître et qui sont propres à l’environnement dans lequel vous vous êtes aventurés. Malgré tous les efforts que vous faites, vous perdez le contrôle et vous échouez sur une sorte d’île, vous obligeant à reconsidérer vos plans et à faire une pause. La transition correspond à ce moment où vous essayez de comprendre ce qui vous est arrivé, comment vous pouvez vous sortir de là, comment réparer vos erreurs et surtout, comment atteindre votre but sans vous faire avoir. L’éclair de génie survient, et confiant, avec cette seconde phase calme qui prend en intensité tout du long, vous reconstruisez ce qui a été perdu, vous vous assurez d’être fins prêts à réaffronter la mer qui semble vouloir vous empêcher d’atteindre ces contrées inexplorées dont vous rêvez tant ; puis une fois le drop tombé et cette seconde phase mi rapide mi chaotique apparue, vous reprenez la mer, affrontez tous les dangers avec succès, grâce à votre connaissance et votre maîtrise des voyages, jusqu’à la fin et cette dernière partie calme qui veut vous dire « vous avez atteint votre objectif ». Et vous pouvez souffler.
C’est un moyen très artistique de voir cette musique mais c’est clairement ce qui me passe par la tête quand je l’écoute de mon côté .

Comme vous l’aurez compris, je considère Sevcon comme une sorte d’ode au voyage grâce à sa capacité à me permettre d’en visualiser un. Le style musical ne plaira pas forcément à tout le monde, je suis conscient que le chiptune reste un thème particulier ; mais la symbolique évoquée – selon moi – au travers de cette musique est tellement intéressante que je ne me voyais pas ne pas la mettre ici.
45e - Chopin - Revolutionary Etude (Op. 10 No. 12) - Ornitho-Max

Un autre style complétement différent de ce que j’écoute, car je n’écoute JAMAIS du classique. J’ai découvert ce morceau en jouant beaucoup trop d’heures au Jeu video Eternal Sonata avec un ami d’adolescence qui a Chopin comme personnage et relate sa musique. Dès la première fois que j’ai entendu ce morceau dans un « cut scene » du jeu il m’a intrigué. Ce que j’adore surtout de ce morceau, c’est son intensité, je n’ai jamais entendu un morceau classique autant intense dès le début. Je ne connais rien en piano, mais il semble assez difficile à maîtriser.
44e - Mr.Kitty - After Dark - Diplo

Ma découverte la plus récente de toute ma sélection, je ne pensais pas du tout l’envoyer, puis je me suis dit que franchement elle valait quand même le coup d’être partagée !! Je ne connais absolument pas l’artiste et cette musique n’est rattachée à aucun de mes souvenirs personnels, c’est purement parce que juste je l’apprécie et elle me fait kiffer.
J’aime beaucoup le petit piano au début avec ce léger écho, ça fait un peu musique d’église c’est envoutant, puis on se rend rapidement compte qu’en fait c’est de la synthwave/darkhouse (j’ai google là j’avoue je connais pas assez). Cette musique m’évoque vraiment un trip la nuit, avec quelqu’un que j’aime, juste une nuit à deux, à délirer, marcher dans le noir, se sentir s’oublier, c’est véritablement planant et kiffant, cette musique continue de grow on me à l’heure où j’écris ces lignes.
L’alternance entre les deux types de voix, la première grave qui chante dans les couplets et celle plus claire des refrains, passe vraiment bien. C’est un contraste qui reste assez léger, mais les couplets buildent pas mal les refrains qui ont un vrai effet feel-good, malgré une ambiance que l’on pourrait penser un peu pesante au début, au contraire c’est l’inverse qui se produit, elle me rend assez euphorique : j’aime beaucoup cette opposition ! Puis comme toute musique du genre qui se respecte, il y a ce petit passage plus calme qui fait comme le début d’un crescendo/montée en puissance à partir de 2:20, avec la basse qui revient, je trouve que c’est toujours un moment kiffant, qui me fait avoir trop hâte de la suite, je suis client. Petit passage sur les paroles qui n’ont rien de particulièrement saisissant mais retranscrivent parfaitement l’ambiance du morceau, cela se suffit très bien.
Pour la vidéo, le clip embellit très bien la musique et colle somptueusement à l’atmosphère, c'est parfaitement l'idée que je me fais de la situation parfaite avec cette musique. En bref, une musique super cool qui devient l’un de mes incontournables petit à petit.
43e - Marnik ft. ROOKIES - Burn - Loupthiago

En fouillant mon Spotify pour le rendez-vous musical électro, j'ai retrouvé cette chanson là, et elle m'a rappellé toute une période ou j'étais mal, une période ou seule la musique me faisait sentir bien. Cette chanson là, m'apportait du bonheur, me donnait envie de chanter, bouger, danser, elle me rappelle donc de très bons souvenirs, là ou j'étais vraiment mal. Je ne pense pas qu'elle soit si connue que ça, mais je pense qu'elle vaut la peine de s'écouter, au moins une fois dans votre vie. Ne la souscotez pas svp.

D'autres chansons du duo: Up & Down, Dalida(avec Shanguy la base), Candyman (avec R3HAB), Interstellar (avec Steve Aoki), et puis tous leurs sons.
Genesix
Genesix
Masculin Messages : 2465
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 24
Localisation : I dunno
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Pilier10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Lunard10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Camp_d11 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Fieffz10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Art_ab10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Elzome10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Pantin10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Indzoc10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Rule_t10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Specta11 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Pas_du10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Anti_c10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Seal_o10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Prolix10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Votre_11

Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition

Jeu 11 Mar - 18:56:11
N'ayant plus de E rank en jeu hormis Loud qui est joker et que je ne peux pas toucher, il est temps de me concentrer pleinement sur mon D rank. J'ai deux musiques de ce tier dans la quote, c'était donc tout naturellement sur elles que j'allais me pencher pour mon élimination. Et après réécoute des deux concernées, c'est la toute nouvelle arrivée qui va nous quitter, juste après avoir passé un petit coucou au banc des éliminés. J'élimine donc Tove Lo - Are U gonna tell her? ft. MC Zaac

On est enfin entrés dans la première moitié du classement, et forcément, sur ce qui reste, ça se ressent, on a une qualité globale qui est vraiment excellente ; du coup, les moindres petites coquilles se paient cash, et ce peu importe qui fait son tour. Pour ma part, j'ai deux choses à reprocher à cette musique, sans parler du manque de ressenti qui fait qu'elle se retrouve en D rank.
La première chose que je n'aime pas de mon côté, ce sont les paroles. Honnêtement, les chansons faisant allusion à l'amour ou dans le registre ne sont pas celles qui m'emballent le plus, j'ai l'impression que c'est du vu et revu, peu importe le genre. Et à moins de sortir des paroles qui ont vraiment du poids et qui arrivent à prendre par les sentiments, compliqué pour moi de leur accorder un véritable intérêt. Ici c'est typiquement le cas : les paroles ne me font rien ressentir, et ce n'est clairement pas l'abus exacerbé des "boom" qui va changer grand chose, si ce n'est que juste me laisser dans une indifférence totale, et génère même une certaine gêne en fait. 'fin, ouais, je sais pas trop comment décrire cela, ce n'est clairement pas un bon feeling en tout cas et ça contribue à ne pas me faire apprécier la musique.

L'autre point qui me dérange, c'est la musique. Au début, lorsque les premières notes tombent, je m'attendais à au moins apprécier cette partie-là du titre, et je pense qu'il y avait honnêtement moyen vu comment ça partait. Du synthé ? J'adore. Mais rapidement, je suis d'un sentiment terrible quand à l'écoute de la musique en elle-même : l'ennui. En fait, le soucis de la musique, c'est qu'elle n'évolue pas assez ; si on enlève les passages avec quelques notes aigues, c'est strictement les mêmes notes qui sont jouées du début jusqu'à la fin, avec les percussions qui changent de temps à autre mais ce n'est juste pas du tout suffisant. On a quelque chose d'assez plat, qui est certes ok pour accompagner la musique, mais c'est vraiment sans relief, ça ne décolle jamais, et du coup pour moi qui en attendait éventuellement quelque chose, c'est juste une déception.
Couplée au fait que je n'ai du coup pas de ressenti sur cette musique et que je reste très neutre dessus, je me retrouve avec un morceau qui est ok, mais sans plus à mon goût. Et vu le stade où on en est, c'est juste insuffisant.

C'est donc cette musique qui aura "l'honneur" d'ouvrir le classement de la première moitié de classement ; en soit, c'est déjà une bonne place, surtout pour un titre tel que celui-ci je trouve. Je pense qu'il peut trouver son public, mais en tout cas ce ne sera pas moi son supporter. Il manque vraiment trop de choses pour que je puisse vraiment trouver un réel intérêt à conserver la musique encore en jeu, surtout avec ce qui reste et qui dans la globalité me semble bien plus complet que ce morceau.

----------

Pour la nomination, par contre, aïe. Très compliqué, je dois l'avouer. Il me reste trois D ranks, mais ce sont les D ranks qui m'ont le plus marqué et c'est d'ailleurs à partir de ces musiques que je commence à ressentir quelque chose dans ce qu'il reste. La musique commence à me donner un feeling suffisamment prononcé de par son entrain, l'ambiance qu'elle crée ou grâce aux paroles. J'ai réécouté du coup toutes les D tiers et C tiers pour avoir une plus grande marge de manœuvre, et une musique en est ressortie, celle qui m'a procuré le moins de vibes, le moins de ressenti. Et il s'agit de The Struts ft. Kesha - Body Talks.


Difficile de beaucoup parler en négatif à partir de maintenant. Surtout que Body Talks a quand même de bons arguments à mettre en valeur : un genre musical que j'aime bien pour commencer, un tempo assez rapide, et une musique qui donne la banane (d'ailleurs, c'est drôle, y a des bananes dans le clip. Mais c'était pas par rapport à ça, je vous assure). Plus sérieusement, la musique, l'entrain des chanteurs, tout dans la musique arrive à donner le sourire et c'est vraiment sympa, ça en fait une musique cool à écouter le matin pour se mettre de bonne humeur je pense. La musique en elle-même arrive à donner un petit ressenti, un petit univers de bienveillance que je trouve assez agréable. Ceci dit, si je la nomine c'est que la musique à quand même des choses qui font qu'elle me déplait un peu. En réalité, ce ne sont pas vraiment de gros défauts, plus une accumulation de petits détails qui baissent la musique dans mon classement, suffisamment pour que je décide de la nominer.

Le fait est que, si j'arrive à ressentir quelque chose dans cette musique, cela reste assez faible dans l'ensemble. Ce n'est pas une musique qui me transcende, loin de là, mais qui arrive à me mettre dans un mood joyeux et c'est déjà bien. Mais cela reste faible comparé au reste. J'ai noté plusieurs pistes pour expliquer cela : la musique, si elle est assez cool, manque un peu de variété. J'ai l'impression qu'on retombe assez rapidement dans les mêmes notes, dans la même boucle, et c'est assez dommage, car en excluant la cinématique du début et de fin, puis la mise en place, on est sur deux minutes trente environ de véritable sensations ; ce qui est assez court et un peu répétitif aussi. Autre point qui l'impacte directement, c'est le manque de véritable relance et de "pic" dans la musique, qui du coup, manque un peu de relief là aussi, même si elle montre déjà de meilleurs choses. Mais on sent qu'elle se retrouve un peu plafonnée, ça a du mal à aller chercher cet effet "wow", cette petite montée soudaine qui fait vraiment vibrer. Et c'est assez dommage car il y a plein de moments qui s'y prêtent, mais du coup ça ne décolle véritablement jamais, et on reste un peu sur sa faim. Mention spéciale au fait qu'elle reste très dynamique tout le long, et c'est quelque chose d'appréciable.

Cette nomination de Body Talks marque pour moi un tournant dans ce Rankdown, car je n'ai plus que des musiques qui dans l'ensemble sont sympas, qui me donnent un ressenti ou dont le son me plait vraiment, suffisamment au point de combler l'absence de feeling dessus. C'est donc difficile de vraiment faire un choix parmi ce qu'il reste, du coup les moindres petits détails qui pêchent sont punitifs à ce stade du jeu. Et c'est à cause de ces petites faiblesses sur la musique que je décide de la nominer.



Classement:
Ornitho-Max
Ornitho-Max
Masculin Messages : 666
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 36
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Harpag10

Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition

Jeu 11 Mar - 19:17:53
Mon élimination

Their Dogs Were Astronauts - Contorsionist

Bon ça sera sans doute une élimination useless, car je sais que Genesix va claquer son joker dessus, mais je dois être fidèle à mes goûts. Comme j'ai mentionné, je suis ultra ambivalent face à ce son. Je respecte de fou l'effort de composition et la maîtrise des instruments, mais en même temps ce n'est pas du tout mon genre de musique. Ce que j'apprécie vraiment pas cest les accords en début de chanson qui se repete à plusieurs moments de la chanson, c'est très dur sur mes oreilles cette accord. Cependant, j'apprécie vraiment les autres moments ou cette accord est absent.
Comme je sais que ya un joker qui part la dessus, je crois que c'est un morceau qui mérite le endgame pour la composition et le style

Ma nomination


Oasis Falling Down

Ce fut difficile de chercher un nomination, car je suis maintenant dans mon tier 4 de 7. En réécoutant tout mes morceaux de ce tier, j'ai décidé de nominer Oasis Falling Down. Un groupe assez connu que j'adore un morceau tel que Wonderwall. Je crois que des morceaux que j'ai écouté à l'instant, c'est le morceau le plus plat. Pour moi, il demeure au même stade tout du long. Il demeure assez bien composé avec une voix correct. Mais je trouve que le morceau n'a pas la complexité que je recherche et donc qui se perd un peu dans tout ce qui reste du RD perso.


Classement:
Genesix
Genesix
Masculin Messages : 2465
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 24
Localisation : I dunno
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Pilier10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Lunard10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Camp_d11 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Fieffz10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Art_ab10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Elzome10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Pantin10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Indzoc10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Rule_t10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Specta11 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Pas_du10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Anti_c10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Seal_o10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Prolix10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Votre_11

Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition

Jeu 11 Mar - 19:29:46
Comme annoncé, je vais donc joker Their Dogs Were Astronauts – Contortionist.

Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 9707

Contorsionniste (nom): Acrobate qui effectue des flexions et des extensions spectaculaires grâce à son élasticité corporelle.

C’est sur cette définition que je souhaitais entamer ma défense de ce titre, qui à mon sens ne doit certainement pas être exclu de l’Endgame. J’y vais peut-être un peu fort sur les mots, mais je le pense sincèrement. Là où en général on a parfois tendance à utiliser des jokers car un morceau sort trop bas et mériterait d’aller bien plus haut, sans pour autant mériter la dernière phase, dans ce Rankdown, je pense ne pas trop me tromper sur le fait que l’on garde nos jokers pour une musique qui se trouve dans notre top le plus élevé. Pour ma part, c’est le cas, et d’une manière très symbolique : Contortionist est ma musique préférée de ce Rankdown, et ce de très, très loin. C’est-à-dire que, pour vous donner un ordre d’idée, à la manière d’un Meta-Knight dans Brawl, j’ai créé en secret le S+ rank rien que pour lui tant cette musique surclasse les autres ; hormis les miennes, la seule que je me voyais mettre dans ce classement était Outrun the Sunight, petit ange parti trop tôt. Et même entre ces deux membres de mon top 2, l’écart est déjà énorme ; alors je vous laisse imaginer le gouffre abyssal qui sépare le reste du Rankdown de ce titre. C’est vraiment rare qu’une musique me touche autant, et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de conserver mon joker en dépit d’avoir songé à l’utiliser sur Outrun the Sunlight ; mais est-ce que je regrette ? Non. Car mon coup de cœur était en danger, et qu’il fallait que je sois là pour lui porter secours.

----------

Bien, introduction terminée, je vais pouvoir vraiment parler de Contortionist… que, quoi ? Ah vous pensez que le paragraphe précédent c’était ça mon joker ? * rigole *. Ah mais quand je disais que mon joker allait faire deux pages Word sur Discord, je ne déconnais pas, vous m’avez pris pour qui ? Et encore, je dis deux pages, je suis gentil, car j’ai dit ça à chaud, mais là au moment où je pose ces lignes je suis juste en train de le rédiger de manière préventive afin de me laisser le temps de pondre mon joker. Ah bah, ouais, cette musique me tient à cœur, je me dois de lui rendre la pareille à valeur égale. Mais du coup, deux pages, ça ne sera qu’un minimum je pense, je ferai le point à la fin, une fois que j’aurai tout rédigé proprement.

Je vais commencer par parler du morceau en lui-même, de la manière dont il est construit et comment je le perçois. Si j’ai sorti la définition de « contorsionniste » au début, ce n’est pas pour rien : c’est que j’estime que ce caractère là se retrouve parfaitement dans le morceau. Comment, me direz-vous ? De trois manières précisément : les changements de tempo réguliers, et même parfois le mélange de rythme qui donne quelque chose de très surprenant ; les notes qui changent très rapidement et très fréquemment, d’une manière ordonnée mais tout aussi chaotique à la fois : j’ai l’impression d’avoir la tête littéralement dans tous les sens tant la diversité de notes est présente. Et ce qui est fort, c’est qu’il n’y a pas tant de variétés d’instruments qui sont utilisés, entre les différentes guitares / basses, la batterie et le synthétiseur dans le dernier tiers. Rien que pour ça, chapeau l’artiste. Et enfin, toujours dans les notes, la distorsion que certaines notes ont soit à cause du son naturel qu’elles ont, soit à cause d’un effet appliqué par l’instrument le jouant, soit à cause du mélange de notes qui crée une sorte de distorsion.

Et tout ça intervient très rapidement : dès le début, on a un rythme qui semble se mettre en place, et même pas une dizaine de secondes plus tard, la batterie s’ajoute et vient totalement contredire le premier rythme mis en place par la guitare : cette dernière a un rythme plutôt rapide quand les percussions ont un tempo bien plus lent. Tempo qui va d’ailleurs prendre le dessus pendant toute la première partie de la musique, qui s’étend jusqu’à environ une grosse cinquantaine de secondes, avant de se couper sur une distorsion de notes. Silence, puis reprise sur le rythme initial imposé par la guitare, tous les instruments étant accordés sur ce même tempo. Le début de cette seconde phase est plutôt classique, avec le leitmotiv de la musique qui se répète sur les premières secondes, puis dans un second temps un petit agrément avec un passage un peu plus solo, mais toujours accompagné du même passage répété en fond. C’est à partir d’environ une minute quarante, juste avant, qu’on commence à vraiment rentrer dans le terme de « contorsion » au niveau de la musique. La batterie est bien plus lente, les notes graves sont légèrement distordues, on met les pieds dans une phase un peu plus obscure, plus chaotique. Petit moment de calme, et puis d’un coup, tout tombe. Sur un rythme bien plus lent, les notes se mélangent dans une sorte de chaos ordonné, avec le leitmotiv audible dans la phase juste avant qui se répète mais accompagné d’une autre boucle plus aigüe. Les deux se mélangent de manière assez incroyable, l’impression de superposer deux pistes musicales est assez vite balayée tant on se laisse prendre rapidement par l’ensemble. Et après plus de quarante secondes presque en apnée, la batterie lâche prise, pour garder uniquement la partie aigue, qui se joue en boucle, avant que les percussions ne reviennent petit à petit, prêt pour un drop magistral… et puis d’un seul coup, demi-tour, on se retrouve au début de la musique. Coup d’arrêt brutal qui surprend, c’est vraiment violent, mais ça témoigne encore du côté contorsionniste de la musique. Et encore une fois, ça monte progressivement, avant d’atteindre un nouveau tempo joué par la basse et la batterie, puis encore une fois de basculer sur un rythme différent, avec l’apparition du synthé, dont son joueur prend un malin plaisir à distordre manuellement les notes ; mais en fond on entend toujours le tempo précédent via la guitare. Et là encore on se retrouve dans une phase assez incroyable avec ces notes au synthé qui défilent très rapidement, les instruments qui arrivent petit à petit pour compléter le tout, puis un nouveau changement brutal qui marque le dernier quart de la musique, avec le leitmotiv qui va conditionner toute la fin du morceau. Puis après quelques secondes de lancement, c’est le final, tout se lance d’un seul coup, tous les instruments sont présents pur une dernière phase d’anthologie.

----------

Voilà. Ça, c’était la construction de la musique de mon point de vue. Maintenant, parlons feeling personnel, car là j’ai beaucoup à dire. Si Contortionist a réussi à gagner mon cœur et à creuser un écart abyssal entre elle et le reste des musiques de ce Rankdown, ce n’est pas pour rien, vous vous en doutez bien, sinon je n’aurais pas pris la peine de garder mon joker exclusivement pour lui. J’ai détaillé la construction de la musique, mais à titre personnel, ce que moi, j’en pense, c’est qu’elle est vraiment incroyable. La musique a plusieurs leitmotivs tout le long (pour être précis, j’en dénombre quatre), chacun symbolisant environ une grande partie de la musique (du coup, un quart chacun). Il y a énormément de phases différentes, et hormis celle du début et celle qui entame la deuxième moitié de la musique, aucune ne se répète, et c’est pour moi une énorme force de ce morceau, tout en renforçant la notion de contorsion à laquelle je fais mention sans cesse. Je me répète sur ce point ; mais je mets un fort accent dessus car je veux vraiment insister sur l’importance du titre sur cette musique. Je trouve ça d’une difficulté incroyable de nommer une musique sans paroles pour justifier ce choix de nom, c’est dur de faire passer une idée 100% claire via de la musique ; mais ici, je pense que c’est tout simplement réussi sans aucune faute. La musique prend des chemins différents à presque chaque phase et a donc cette capacité à se renouveler sans cesse, sur une durée qui mine de rien commence à être pas trop mal, surtout comparé à la durée moyenne du Rankdown (si je ne dis pas de bêtises ça doit être une des plus longues), on ne tombe pas dans quelque chose de répétitif.

Mais s’il y a bien deux points qui font que Contortionist se classe très loin devant, ce sont les deux points qui sont capitaux pour que je sois capable d’aimer une musique et qui sont remplis en quasi-totalité. Je vais vous donner la description de mon tier S :

« Coup de coeur, j'ai un énorme ressenti avec la musique en plus d'être dans mon domaine d'écoute »

Par domaine d’écoute, j’entends par là que c’est un style musical ou des instruments que j’ai l’habitude d’écouter. Et ce titre tape pile dedans, à l’exception près du rythme, mais ce n’est pas vraiment un problème car je suis capable d’apprécier des musiques au tempo global assez lent, et c’est le cas ici. Tous les instruments sont des instruments que j’apprécie beaucoup et qui se mélangent parfaitement, le synthé est vraiment bien utilisé, je n’ai vraiment rien à redire sur le genre de la musique ou autre, c’est vraiment top. Puis il y a le ressenti. Et je pense que vous vous en doutez, le ressenti que j’ai avec cette musique est extrêmement fort. C’est bien simple : à plusieurs moments du morceau, mon cerveau se déconnecte de la réalité. Et je dis ça sincèrement : je me sens littéralement transporté dans un autre univers grâce à la manière dont les notes sont agencées. Il y a deux passages précis où cela se produit pleinement : à la fin de chaque moitié de la musique (de 1:38 à 2:59 pour la première, puis de 4:32 à 5:45 pour la seconde. Ceci étant dit, mention spéciale pour la première apparition du synthétiseur entre 3:32 et 4:32, qui arrive aussi à déconnecter de la réalité. Non vraiment, la seconde moitié du morceau est vraiment incroyable). Et à chaque fois que je les écoute, mon esprit part ailleurs, littéralement. Ces passages-là arrivent à créer un mood, un environnement ou une ambiance tellement particulière et tellement puissante qu’elle suffit pour, en tout cas moi, transporter dans « son » monde. Et c’est plutôt rare qu’une musique arrive à produire chez moi ce genre d’effet. Je prends encore une fois Outrun the Sunlight en motif de comparaison, elle avait aussi réussi cet exploit mais à moindre reprises au cours de son intégralité ; vous comprenez pourquoi j’ai songé au joker.

Parler de cette impression d’être dans un univers parallèle grâce à la musique me permet de rebondir sur un passage de la construction que je voulais développer mais que j’ai finalement gardé pour ici : la transition entre la première et deuxième moitié. La musique repart d’un moment légèrement calme, après avoir été littéralement en apnée pendant au moins une bonne minute, commence à augmenter en intensité et on se dit « oh, bordel, le drop va être incroyable » ; et encore faut-il avoir la capacité de se le dire, car moi au fur et à mesure de mes écoutes j’étais juste incapable d’avoir cette réflexion. Et d’un seul coup : PAF. On repart sur la phase du début. C’est hyper brutal, et vraiment j’insiste sur ce mot : c’est BRU-TAL. Pas dans le sens où d’un coup tu te prends une flopée de notes dans la tronche qui te réveille si tu t’étais endormi avant, non ; mais dans le sens où d’un seul coup, tu reviens à la réalité, et ce d’un moyen hyper violent. Vous voulez que je vous dise quel est l’autre moment où ça me fait cela comme effet ? Quand je me réveille en plein rêve lucide, généralement bourré d’action. C’est exactement le même effet : tu es dans ton monde, et d’un seul coup tu te retrouves de nouveau plongé dans la réalité, sans trop comprendre ce qui vient de se passer. Et en dehors des rêves lucides, je n’avais jamais eu cette sensation-là. Donc ouais, c’est pour cela que j’insiste énormément sur le caractère violent de cette transition : car ce n’est pas tous les jours qu’on se prend ce genre de chose dans la figure.

Enfin, pour conclure, étant donné que j’ai beaucoup parlé de la transition qui concernait la première phase qui me transcendait, je me dois de donner une mention spéciale à la seconde qui arrive à me faire voyager d’une manière bien plus conséquence. L’assemblage de tous les instruments ensemble et de plusieurs leitmotivs qui ont composé le morceau est juste magique, et vraiment j’en viens presque à regretter qu’il ne dure pas plus longtemps tant ce passage est incroyable, surtout pour terminer le morceau.

----------

Contortionist a été mon premier coup de cœur du Rankdown ; c’est la musique qui a ouvert les portes de mon tier S qui daignait débloquer son compteur. S’en est suivi une salve de S tiers pour porter le total à cinq, avec deux A tier en ballotage pour éventuellement faire leur entrée dedans ; mais j’ai commencé à l’écouter, plus j’ai commencé à en vouloir encore. Pour être franc, elle est littéralement dans ma tête actuellement, avec la majorité de mes S tier et quelques A tiers, et n’est pas prête de la quitter tant elle est ancrée dans ma mémoire. Je tiens sincèrement à remercier celui qui a proposé cette musique, car plus qu’un simple coup de cœur, c’est une musique qui me marque personnellement tant je l’apprécie ; donc un énorme merci pour cette découverte.




Classement:
Thiago.
Thiago.
Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 22
Localisation : Paris

Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition

Ven 12 Mar - 12:00:26
cc je suis en IRL j'essaie de faire vite désolé d'avance Di'mort.
Bon, la quote est dure. J'ai trois Tier B, un tier A, deux tiers S, et la chanson que j'ai nominé virez la par pitié...
Dans mes trois tier B se retrouvent Lovely Blonde, Heroes et ATWA.
Et c'est avec tristesse, que l'on va se séparer de...

oust:

Ensuite, pour la nomination, je m'attaque à une chanson qui m'a fait beaucoup hésiter au dernier tour, et ça sera..

oups:



Classement:
Lulu
Lulu
Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 02/01/2021
Age : 22

Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition

Ven 12 Mar - 13:18:05
Bon du coup c'est le moment d'un tour encore un peu plus dur... Juste un p'tit disclaimer, j'ai de plus en plus de mal à faire des justifications correctes, c'est sûrement lié au fait qu'on arrive dans des musiques qui sont globalement toutes bien et ça me fait chier de les descendre.

Encore une fois, mon élimination se fait vraiment par défaut, au vu de ce qu'il y a dans la quote (surtout The Hu, Carla's Dreams, The Struts, Oasis ????) je me vois vraiment jamais éliminer ça, et du coup si on enlève encore deux musiques que j'aime beaucoup (mais on va dire que c'est moins un scandale qu'elles soient dans la quote), il reste que celle-ci :

ciao <3:

Et pour le coup cette musique me touche pas mal, le thème était assez surprenant je m'y attendais pas du tout à la première écoute, c'est un choix assez difficile vraiment... Sad

On passe sans plus tarder à la nomination, comme vous j'imagine je me suis fait une petite playlist Spotify où j'actualise tous les titres, et en réécoutant récemment, je me suis demandé ce qu'une musique faisait encore là, et il s'agit de :

cc ? jsp quel titre mettre:

Alors ok, c'est un remix d'une musique cool de base, mais à la réécoute y'a rien qui se passe de spécial et honnêtement ça m'aurait fait de la peine de nominer une musique qui raconte vraiment quelque chose, au lieu de celle-là. J'irais pas forcément écouter ça perso et même si le RD est fait pour découvrir de nouveaux sons, c'est un critère que je considère maintenant. J'pense que la plupart des musiques qui restent je vais les garder dans mes playlist, découvrir plus de ces artistes, et malheureusement GaMetal ça en fait pas trop partie.


Classement:
Diplo
Diplo
Masculin Messages : 223
Date d'inscription : 13/12/2019
Age : 22
Localisation : Rhône-Alpes
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Mille_10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Mon_pr10

Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition

Ven 12 Mar - 18:30:27
Après quelques écoutes de la quote, j'élimine sans trop d'hésitations :



La seule musique de notre rankdown qui n'est pas présente sur Spotify, et j'aimerais dire que cela ne joue pas dans mon appréciation mais je pense que c'est un peu le cas malgré tout et malgré moi, étant très client de cette plateforme j'écoute quasiment tout le rankdown dessus, et j'ai donc eu moins l'occasion d'écouter cette musique-ci. C'est quelque chose qui a pu jouer en sa défaveur étant donné qu'à cause de cela, je ne m'y suis pas attaché outre mesure. Cependant, c'est loin d'être la seule raison de mon élimination et je l'aurais sans doute ciblée tôt ou tard sans cela, je vais tenter de décrire ce que je ressens en l'écoutant :

Tout d'abord, je dois avouer quelque chose qui concerne ce titre mais également Critical Mass ou d'autres musiques du genre :... je ne suis pas fan des orchestres épiques comme présentée dans cette musique, et bien que je trouve un petit quelque chose en plus dans Critical Mass notamment, ici cela frappe en plein dans ce qui me gêne. Pour faire simple, je trouve souvent que ces musiques ont quelque chose de "grand", mais de "trop grand" en réalité. Tellement grand que finalement les musiques me passent souvent au-dessus, et j'en suis moi-même assez triste ; j'ai du mal à m'identifier dans cette musique, et à trouver un contexte dans laquelle je pourrais l'apprécier outre que par sa composition, et cet aspect grandiloquent de la musique me gêne particulièrement.

Je trouve que ce style de musique est très "pictural", dans le sens où cela s'illustre bien souvent par une bataille épique prête à s'engager, des cavaliers se regardent, se préparent intérieurement en se disant qu'ils n'en reviendront pas mais que pour l'honneur ils doivent le faire. D'en haut, une déesse les observe et leur accorde sa bénédiction, tandis que les forces du malin ricanent en concoctant leurs plus infâmes pièges et créatures. Vous voyez, c'est quelque chose que j'aime plutôt bien dans la fiction. Néanmoins... Je m'en suis éloigné depuis un moment, je ne suis plus si fan des univers médiévaux et de l'heroic fantasy (on pourrait me répondre que cela n'évoque pas forcément un univers médiéval et ce n'est pas fondamentalement faux, mais c'est ce que la miniature de la vidéo indique, et je n'arrive pas à penser à autre chose en l'écoutant). D'autre part, tous ces enjeux, cette narration, les forces qui se disputent, sont en réalité trop grandes pour moi, j'en parlais précédemment. En cela, la musique retransmet parfaitement cette ambiance, mais je reste très hermétique à cela, dans un film cet ensemble me prendrait sûrement aux tripes mais en musique, je trouve que sans contexte la musique n'arrive pas à m'impliquer dans les histoires racontées, tout semble tellement gigantesque que moi, pauvre larve humaine que je suis, je ne me sens pas de taille à lutter, à me sentir investi de la mission sacrée que ce morceau me délivre. C'est la raison majeure pour laquelle je n'écoute quasiment plus de musique épique (même si je dois admettre que cette petite redécouverte était plutôt instructive, merci au ranker au moins pour cela).

D'ailleurs, je sais qu'en les appellant "musiques épiques" je généralise énormément de musiques sous un terme sacrilège et qui bafoue totalement les préceptes de la musique, mais pour moi c'est en quelque sorte un défaut car sans expérience (ce dont je suis dépourvu), il me paraît assez difficile de distinguer les musiques des autres, il m'est déjà arrivé de m'écouter des playlists d'une heure d'"epic composition" ou un nom du genre, et d'à la fin n'absolument retenir aucun titre. Du coup c'est un peu ce qui arrive pour ce titre et qui reste une critique récurrente de mes nominations, j'ai du mal à la distinguer des musiques de ce style, de réussir à la sortir du carcan "musique épique". Ce n'est certainement pas le cas du ranker qui l'a choisie pour une raison particulière évidemment, mais en l'état la musique ne me touche pas tant que ça. Et ça rejoint un peu ce que disait Zellec en la nominant, quand je la termine je ne retiens rien de celle-ci, je n'arrive pas à en retirer une réelle expérience, ce qui est mon principal critère en matière de musique.

J'ai beaucoup évoqué le contexte de la musique, je vais tout de même parler de celle-ci et de sa composition : en réalité, outre tous les aspects auxquels je reste fermés que j'ai détaillés au-dessus, je trouve la musique plutôt agréable. Je suis un peu mauvaise langue en disant que cette musique ne se distingue peu, je ne m'y connais pas assez mais j'avais rarement entendu certains effets comme le petit gargouillis au début de la musique, ou cette percussion très métallique qui revient souvent, ce sont des particularités qui me font l'apprécier et c'est ma foi fort sympa. Cependant, cela reste malgré les "seuls" points forts que je peux évoquer, non pas que le reste soit mauvais loin de là, mais ils ne se distinguent pas outre mesure. Notamment au niveau des violons (je crois, désolé pour reconnaître les instruments je suis une quiche lorraine) qui tournent un peu en boucle et ont un air de déjà-vu, les chœurs lyriques également qui sont vraiment très banals pour moi, j'ai souvent l'impression que ce sont les mêmes personnes qu'on reprend un peu partout pour chanter le même air (ne me frappez pas, c'est vraiment mon impression). Ces chœurs ont également la faculté de ne rien me faire ressentir, j'y suis vraiment hermétique pour le coup, plus qu'au reste. J'apprécie le reste de la composition et j'aimerais être emporté par celle-ci comme je le suis lors de certains morceaux classiques ou d'opéra, mais je pense que de part la direction prise par le morceau (épique donc), je n'y arrive pas. J'aurais pu résumer l'intégralité de mon post par "c'est pas mon style", mais il me paraît important de détailler davantage car c'est une composition que je respecte beaucoup mine de rien, il faut beaucoup de talent pour faire quelque chose de ce style.
Au niveau de la structure du morceau, on répète deux fois le schéma de moment calme suivi d'un grand moment épique. On voit facilement que ce sont des drops satisfaisants grâce à tous ces instruments qui se superposent les uns aux autres au fur et à mesure, ça rend vraiment ce passage grandiose et j'apprécie bien l'écouter, je suis même plutôt excité lors du drop final. Malgré tout... je n'en ressens que très peu d'émotions, comme je l'ai dit plus tôt. C'est d'ailleurs lors de la transition entre les deux qu'on ressent le côté "grandiose" de la chose, avec ce crescendo de quelques secondes qui monte en puissance. Même individuellement, je ne trouve pas ces instruments si marquants, et donc je me dois d'éliminer cette musique maintenant. Elle a malgré tout gagné quelques places en la réécoutant plusieurs fois, et je pense avoir fait un pas de plus dans ce style qui me plaît moins, donc pour cela merci. Et j'ai hâte de lire la justification du ranker !




Bon je vais sûrement moins écrire pour ma nomination car c'était plutôt long. Sachez en tout cas que c'est mon tout dernier morceau "low tier" dans le sens où je ne le réécouterai sans doute pas après ce rankdown, tout le reste est bon donc bravo à tous !! Il est un peu dans la même veine que ma précédente nomination donc j'ai un peu de peine à le nominer, mais il souffre vraiment de la comparaison avec le reste, j'appelle dans la quote :



À vrai dire quand je l'ai écoutée pour la première fois, j'étais trop emballé, je trouvais les voix féminines trop cools et agréables, ça laissait présager du lourd pour la suite... et là on entend juste un vieux mec à la guitare wtf ? J'étais trop deg... Bon je suis de mauvaise foi, sa voix est plutôt agréable mais rien de musicalement fou. Je suis bien conscient que cette musique est vraiment faite pour être dans un bon mood et y'a une vraie bonne ambiance agréable qui se dégage de la musique et des paroles également, mais à ce stade du rankdown ça ne suffit plus (je rappelle que je déteste par dessus tout être heureux).

En ce qui concerne la structure du morceau, je trouve que le titre traîne pas mal alors qu'il ne fait pourtant que 4 minutes, ce qui est une longueur d'ordinaire plutôt raisonnable, mais là je ne sais pas si c'est à cause de l'instru qui sonne très déjà-vue et qui ne se démarque tellement pas du reste que je l'oublie presque, ou les "I didn't want to leave you down south" qui sont répétés inlassablement, pour moi on tourne beaucoup en rond et cette phrase finit par me sortir par les trous de nez, ce n'est pas la voix ensoleillée du chanteur qui pourra réparer cela malheureusement. On a au milieu du morceau un interlude avec Motheo Moleko qui pose un couplet qui est vraiment dans la même veine que le morceau, avec un flow énergique et sympa, une voix de bonne humeur et c'est vraiment sympa à écouter une fois ou deux, mais à la réécoute c'est vraiment le titre qui m'intéresse le moins parmi ceux restants. Pour moi le gros point fort de la musique ce sont les choeurs féminins, vraiment je les aime beaucoup mais ils restent toujours en arrière plan et c'est très frustrant (sauf dans les 40 premières secondes, ce qui en fait mon moment préféré dans toute la musique).

Selon moi l'objectif de la musique est amplement réussi, et je tiens vraiment à souligner que c'est pour moi une bonne musique, qui n'a pas d'autres ambitions que d'être feel good. Mais à titre personnel, ce n'est pas ce que je recherche dans le rankdown, je l'ai déjà dit précédemment il me semble mais je cherche des ambiances vraiment particulières et de la technicité musicale, là je ne retrouve ni l'un ni l'autre. En plus cette musique me rappelle que les festivals sont fermés et j'ai le seum... xd




Classement:
Zellec
Zellec
Masculin Messages : 1082
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 24
Localisation : Sur mes pieds qui puent
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Premie10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Time_d10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Rule_t10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Les_su10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Mazytr10

Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition

Sam 13 Mar - 14:45:16
Déjà avant toute chose je ne vous remercie pas pour cette quote que vous m'avez laissé. Je suis obligé d'éliminer une musique que je voulais pas voir sortir si tôt, et en plus je suis sûr qu'elle tenait à coeur au ranker qui l'a proposé alors désolé Sad


Ça va être dur d'écrire dessus parce qu'en vrai j'ai rien à lui reprocher... Je m'y connais très peu mais pourtant ça se sent à plein nez que GaMetal est un artiste hyper talentueux et cette musique c'est déjà clairement une performance. On sent qu'il est à fond et ça se ressent dans la musique je pense, il y a de la passion là-dedans et ça me fait d'autant plus apprécier la musique. Tout ça alors qu'il n'y a pas de paroles, ce qui n'est pas rédhibitoire chez moi mais en général il en faut vraiment pour que ça me plaise, et ici c'est plutôt gagné.

Maintenant, pour essayer de mettre le doigt sur ce qui me la fait moins aimer que les autres, peut-être que le fait que ça soit un "remix" (je sais pas si c'est le bon terme) d'une musique rétro que je ne connais pas, j'ai pas de ressenti personnel avec et ça doit beaucoup jouer. Tout ça alors que si j'avais un background avec le jeu ou la musique je serai sûrement le premier à me toucher dessus. Mais bref, même si en dehors de tout contexte, la musique est vraiment bien, ici j'ai un peu la sensation qu'elle s'adresse à un public acquis à un délire qui m'est totalement étranger et je pense que c'est ce qui m'empêche de vraiment être totalement imprégné.

Aussi, je la trouve un poil longuette. Peut-être que c'est le format qui veut ça mais en tout cas je trouve que ça se répète un peu et le fait que ça soit intense n'aide pas puisque vers la fin je me demande comment je suis censé respirer dans tout ça. Après c'est pas non plus hyper gênant mais je pense que la réécoute serait plus aisée si la musique durait une minute de moins.

En bref, cette musique c'est objectivement une performance mais malheureusement elle ne m'atteint pas autant que les autres de la quote qui sont vraiment dans le top du top du RD, si j'avais fait un classement elles seraient toutes top10 je pense. Vraiment du pinaillage en vrai je suis même pas convaincu moi-même et j'aurai pu trash la personne qui l'aurait éliminé si c'était pas moi... Robbed.

Pour ma nomination :


Déjà avant toute chose, vous posez ce flingue. On discute d'abord svp. C'est pas évident de nominer cette musique mais il ne reste que des sons que j'apprécie vraiment hélas (ou tant mieux, à voir) et Mystery of Love en fait partie. C'est une belle chanson, douce, agréable, la voix de Sufjan Stevens, la musique, tout est là pour me transporter et je passe toujours un bon moment à l'écouter. Je n'ai pas vu Call me by your name (mais c'est prévu !!) pourtant je pense que lorsque j'entendrai cette musique dans le film, je vais tout de suite marcher.

Alors pourquoi elle plutôt qu'une autre ? Déjà, je connaissais déjà plutôt bien la musique donc elle n'a pas le bénéfice de la découverte puisque j'ai un pote IRL qui en est ultra fan et autant dire que j'y ai le droit quasiment chaque fois qu'on se voit. Je trouve qu'elle s'insère très bien dans une ambiance calme et posée, au milieu d'autres musiques du même genre, mais toute seule je trouve que c'est moins évident. J'aurai du mal à l'écouter comme ça, à n'importe quel moment par exemple. Les chansons d'amour, à moins d'avoir un truc particulier, ce n'est pas quelque chose qui me touche plus que ça de base aussi même si j'en trouve certaines (comme celle-ci) très belles.

Un peu comme GaMetal également, comme je n'ai pas le contexte je me sens étranger à la hype et même si ce n'est pas gênant en soi, ça fait qu'il manque le petit truc en plus qui me ferait bander à chaque écoute. Dans un autre Rankdown Mystery of Love aurait largement pu endgame et ça m'aurait pas choqué mais ici il y a beaucoup de choses que j'apprécie encore plus donc je trouve qu'une place autour de la 30ème lui convient plutôt bien étant donné la qualité du reste.


Classement:
Koala
Koala
Messages : 42
Date d'inscription : 26/09/2020

Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition

Sam 13 Mar - 18:26:25
Actuellement très occupé ce weekend, (et de toute façon mes justifs sont loin d'être les meilleurs :v)

Du coup je vais faire vite:
Tu tej :

Bon, j'aime bien Oasis, mais le reste de la quote est TELLEMENT au dessus pour moi, j'ai pas grand chose à ajouter. Si ce n'est que l'oasis c'est rafraichissant mais rien ne vaut un bon jus de fruit.

Pour la nomination, j'ai hésité entre trois musiques car j'entame mon tier 9 (sur 11) !

Finalement mon choix se porte sur :

C'est celle des trois qui m'a le moins emballé lors de ma réécoute du jour. On me connait comme étant un expert du Focus, et je suis un peu "mouais" devant la musique. Il y a des passages sympa, mais sans grande valeur ajoutée au final. Et la musique est très longue aussi du coup ça n'aide pas. J'aime aussi beaucoup le yodel, mais là j'ai l'impression que c'est du yodel pour faire rire un coup plus que du Yodel qui sert à embellir ou construire la musique.
Sur ce, à bientôt !


Classement:
Genesix
Genesix
Masculin Messages : 2465
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 24
Localisation : I dunno
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Pilier10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Lunard10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Camp_d11 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Fieffz10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Art_ab10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Elzome10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Pantin10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Indzoc10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Rule_t10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Specta11 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Pas_du10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Anti_c10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Seal_o10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Prolix10 Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Votre_11

Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition

Dim 14 Mar - 23:05:34
Di'mort, t'aurais pu au moins faire l'effort de poster ici ton tour après %)

Comme dit mon tour sera assez rapide, je ne ferai pas de rédaction, je suis claqué pour en faire et j'ai juste envie de chill ce soir.

J'élimine The Hu - Yuve Yuve Yu.

La musique est sympa et j'aime bien découvrir ce genre, honnêtement je pensais pas que la partie musicale allait vraiment me plaire mais au final elle fait bien le taf et ça s'écoute bien. J'ai deux reproches majeurs à faire à cette musique : la première est celle de la voix de certains chanteurs. Je pense que pour certains c'est un régal pour les oreilles mais de mon côté j'aime vraiment pas, c'est vraiment dérangeant et j'ai l'impression de concentrer mon attention auditive sur un bourdonnement alors que non c'est la voix du chanteur, et ça perturbe vraiment mon expérience d'écoute. Le second point, c'est que la musique ne décolle pas, ou du moins pas assez, ça reste assez linéaire tout du long et difficile de trouver un point où j'accroche vraiment.

----------

Je nomine Smokey Joe & The Kid - Jailhouse Blues


C'était ma dernière E tier que j'ai réhaussé un peu car j'estimais l'avoir assez mal classée par rapport à ce qu'elle vaut réellement je pense. C'était aussi la nomination que je redoutais car je pense qu'elle a son public et je risque de prendre cher en la nominant. Mais, oh, wait, je suis ranker, je nomine, point barre, venez donc pas me casser les couilles, je n'en aurai rien à foutre des "pire nomination" ou "pire tour" ça me passe au dessus de la tête.
Comme pour la musique que j'ai éliminé précédemment, dans l'ensemble elle s'écoute bien, elle est bien construite, mais là encore la voix du chanteur dans les phases de refrain me dérange ; c'est purement du ressenti mais encore une fois "l'effet rauque" qui semble forcé c'est vraiment quelque chose que je n'aime pas, non mais vraiment, j'ai l'impression que le chanteur est en train de se faire égorger, c'est dingue. Quand à l'instru, la faiblesse qui est là aussi purement personnelle c'est que cette fois-ci, le rythme lent ne prend pas chez moi et le manque de dynamisme fait que je me lasse assez rapidement du son. Au bout de deux minutes, je commence à moins apprécier et ça me freine à écouter la suite.


Classement:
Contenu sponsorisé

Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 7e édition

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum