Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

The Genius 3 - Finale

+11
Soraniak
Zeni
Synecdoque
Marimeltou
Genesix
stromsolar
Fenrill
Di'mort
SICIA
DerpFerret
Tho
15 participants
Aller en bas
Tho
Tho
Masculin Messages : 1395
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 28
Mes Badges : The Genius 3 - Finale Tous_e10 The Genius 3 - Finale Autobi10 The Genius 3 - Finale Premie10 The Genius 3 - Finale Darwin11 The Genius 3 - Finale Time_d10 The Genius 3 - Finale Kirits10 The Genius 3 - Finale Route_10 The Genius 3 - Finale Harpag10 The Genius 3 - Finale Un_ois10 The Genius 3 - Finale Pantin10 The Genius 3 - Finale Indzoc10 The Genius 3 - Finale Les_su10 The Genius 3 - Finale Chaud_11 The Genius 3 - Finale Votre_11 The Genius 3 - Finale Marion11 The Genius 3 - Finale Seigne10 The Genius 3 - Finale Seal_o10 The Genius 3 - Finale Prolix10 The Genius 3 - Finale Blue_b10
https://www.le-bloc-ludique.com/

The Genius 3 - Finale Empty The Genius 3 - Finale

Sam 10 Oct - 20:00:08
Bonjour à tous et bienvenue à la Finale de The Genius 3 : Leaves Of Destiny.

Gerik a été éliminé lors du round 11.
Vous êtes 2 participants à avoir atteint La Finale de The Genius 3.

Voici le compte des garnets au début de ce round.
DerpFerret : 30The Genius 3 - Finale 357994718174642176
Lone Jackal : 17The Genius 3 - Finale 357994718174642176

Le lot total est de 47 Garnets, mais Lyr et moi même avons décidé d’ajouter les 11 Garnets perdus au round précédent à la récompense de cette édition ainsi que les 5 Garnets 'dérobés' par les invités !

Vous allez donc vous affronter pour la victoire, le titre de The Genius et un prix total de 63 GarnetsThe Genius 3 - Finale 357994718174642176, soit 31.50 €.

Pour ce faire, vous allez vous affronter à travers trois jeux.

  • Le premier jeu sera choisi par le joueur avec le plus de Garnets, soit DerpFerret, parmi deux anciens jeux proposés.
  • Le second jeu sera un jeu inédit.
  • Le troisième jeu sera le jeu qui n'a pas été retenu en premier choix.


Le premier joueur à cumuler deux victoires sur l'ensemble de ces trois jeux sera déclaré The Genius.




La Finale
The Genius 3 - Finale U1chobj


Pour cette finale, les 11 joueurs éliminés sont invités.
Synecdoque, éliminé au round 1.
Shinyrio, éliminé au round 2.
Stromsolar, éliminé au round 3.
Soraniak, éliminé au round 4.
Marimeltou, éliminé au round 5.
Zeni, éliminé au round 6.
Di’mort, éliminé au round 7.
Fenrill, éliminé au round 8.
Genesix, éliminé au round 9.
Machu Pichu, éliminé au round 10.
Gerik, éliminé au round 11.
Chacun d'eux va pouvoir apporter son soutien à un joueur de son choix sous la forme d'un avantage disponible pour les jeux à venir.

Afin de les aider à faire leurs choix, DerpFerret et Lone Jackal, à vous de vous exprimer auprès d'eux. Vous pouvez rédiger un court discours, d’une limite de 2000 caractères, espaces compris (cela représente entre 3 et 4 paragraphes).

Les joueurs éliminés auront également la possibilité, une fois vos discours postés, de poser leurs propres questions sur vous et votre jeu, dans cette même limite de 2000 caractères. Vous n’avez pas de limite dans la taille de vos réponses, mais restez court et concis.

Anciens Joueurs, vous n’êtes pas obligés de poser des questions. Si vous avez déjà arrêté votre choix, merci d’annoncer que vous n’avez pas de question à poser.

Une fois que tout aura été dit, la Grande Finale de The Genius 3 - Leaves of Destiny sera lancée.
DerpFerret
DerpFerret
Graphiste
Masculin Messages : 1167
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 28
Localisation : Derrière le 4em mur
Mes Badges : The Genius 3 - Finale Tous_e10 The Genius 3 - Finale Power_10 The Genius 3 - Finale Premie10 The Genius 3 - Finale Ni_un_10 The Genius 3 - Finale Darwin11 The Genius 3 - Finale Le_vil10 The Genius 3 - Finale Fieffz10 The Genius 3 - Finale Rule_t10 The Genius 3 - Finale Chaud_11 The Genius 3 - Finale Indzoc10 The Genius 3 - Finale Seigne10 The Genius 3 - Finale Seal_o10 The Genius 3 - Finale Autobi10 The Genius 3 - Finale Pantin10 The Genius 3 - Finale Prolix10 The Genius 3 - Finale Blue_b10
https://www.youtube.com/channel/UCUs-sBa8U2QjmyOu0cIYa8g

The Genius 3 - Finale Empty Re: The Genius 3 - Finale

Mer 14 Oct - 17:21:54
Aller, je vais me permettre d'ouvrir le bal ! ~



« Pourquoi souhaitez-vous participer à The Genius 3 ? » … Je suis bien content que cette question n’a pas été posée lors du formulaire d’inscription. Je n’aurais fichtrement pas su quoi répondre. Alors oui, naturellement, je m’en serai bien sorti avec un « je suis un compétiteur, je viens pour gagner ! », mais, non, ça aurait été mentir, ça, ce n’est pas moi.

Qu’il n’y ait pas de malentendu. Chaque petit succès, chacun de ces six main matchs emportés, ce death match tellement intense … Evidemment, toutes ces petites choses auront été autant de shots de dopamine qui me permettent de dire aujourd’hui : oui, je me suis éclaté. Mais ce n’est pas le plus important. Ce que je retiendrai, avant tout, c’est l’histoire qu’on aura réussi à écrire, ensemble, tous ensemble. Joueurs, MJs, spectas. Et c’est une putain de belle histoire ! Alors, au risque de paraître un peu niais ou naïf, je tenais à vous dire merci, merci et bravo à vous tous.

Cette histoire a un chapitre final, et il arrive. Nous ne sommes plus que deux à tenir la plume pour la lourde tâche d’écrire le plus bel épilogue. Comptez sur nous pour le faire. Cette finale, elle a du sens. Je pense que l’on aura, Lone et moi, été parmi les joueurs les plus indépendants de cette édition. Chacun dans son style : Lone dans la maîtrise et la maturité (encore bravo à toi pour ce step up dans ce domaine), moi dans l’adaptation et la résilience. Je pense, en toute sincérité, aborder cette ultime confrontation en tant qu’outsider. J’espère cependant que mon propre jeu saura aussi être reconnu à sa juste valeur. Je n’ai que très rarement été menacé, et à aucun round totalement hors-jeu ; j’ai su à la fois mordre à pleine dents lorsque la chance était de mon côté, et faire le dos rond les moments où dame fortune me faisait la gueule. Je pense que, jusqu’ici, mon pari a été réussi. Je suis l’électron libre ; je suis ce que j’ai choisi d’être.
Désormais mon Jiji, c’est à nous de jouer. Mettons un point final à cette folle aventure.
SICIA
SICIA
Masculin Messages : 1409
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 31
Mes Badges : The Genius 3 - Finale Tous_e10 The Genius 3 - Finale Genius11 The Genius 3 - Finale Power_10 The Genius 3 - Finale Premie10 The Genius 3 - Finale Vous_a10 The Genius 3 - Finale Pilier10 The Genius 3 - Finale Darwin11 The Genius 3 - Finale Seul_c10 The Genius 3 - Finale Missio10 The Genius 3 - Finale Camp_d11 The Genius 3 - Finale Les_su10 The Genius 3 - Finale Prolix10

The Genius 3 - Finale Empty Re: The Genius 3 - Finale

Mer 14 Oct - 19:57:15
Messieurs bonsoir,



Laissez-moi tout d’abord vous remercier pour ces moments durant cette édition de The Genius 3. Cette édition, vu de ma fenêtre, était vraiment intense, en particulier pour une personne qui n’avait pas réalisé de grands jeux depuis Master Game 2.

J’ai dû me battre pour en arriver là. Un début compliqué, un cast composé de fous furieux, et mon sale caractère m’attendaient au tournant.

Cependant, sans ce début d’édition, je n’aurai pas été face à vous en train de faire ce discours. Car ce départ a été un carburant accompagné d’une remise en question. Carburant avec ce désir de victoire qui s’est intensifié au fil des MMs. Remise en question car ce début de partie m’a rappelé que :
- les alliances à la Survivor sont à proscrire dans The Genius
- ma nature profonde. Quelqu’un d’assez loyal, mais solitaire, qui aime faire ce qu’il veut.

Ces 2 rappels m’ont permis d’être ici avec 3 MM, 2 immunités, et 3 DM remportés de diverses manières. Certaines fois à la force brute, d’autres fois en fédérant autour d’un objectif commun, et également ce MM7 où le fait d’avoir prôné une neutralité quant au choix du gagnant m’a valu une immunité.

Et quand je ne l’ai pas emporté, j’ai su à plusieurs reprises contrôler la fin du jeu afin de survivre. Le MM1 où une course de vitesse me permettait de finir avec un point d’avance. Le MM3, ou le fait d’avoir conservé l’Alanine depuis le premier tour me permettait de mettre fin au jeu quand je voulais. Le MM6, ou la victoire n’était pas nécessaire compte-tenu de la situation.

Tout ce parcours a été fait en restant loyal, car je tenais, avec cette neutralité, à être une personne fidèle à sa parole. Et lorsque je ne l’ai pas été, j’ai proposé autre chose pour compenser, comme cette immunité au MM5 alors que je n’avais pas d’allié proche.

Mon cher Derp, tu auras été un très bon joueur, et ton palmarès en témoigne. Mais désormais, il est temps d’enfiler les gants.

Que le meilleur gagne.
Tho
Tho
Masculin Messages : 1395
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 28
Mes Badges : The Genius 3 - Finale Tous_e10 The Genius 3 - Finale Autobi10 The Genius 3 - Finale Premie10 The Genius 3 - Finale Darwin11 The Genius 3 - Finale Time_d10 The Genius 3 - Finale Kirits10 The Genius 3 - Finale Route_10 The Genius 3 - Finale Harpag10 The Genius 3 - Finale Un_ois10 The Genius 3 - Finale Pantin10 The Genius 3 - Finale Indzoc10 The Genius 3 - Finale Les_su10 The Genius 3 - Finale Chaud_11 The Genius 3 - Finale Votre_11 The Genius 3 - Finale Marion11 The Genius 3 - Finale Seigne10 The Genius 3 - Finale Seal_o10 The Genius 3 - Finale Prolix10 The Genius 3 - Finale Blue_b10
https://www.le-bloc-ludique.com/

The Genius 3 - Finale Empty Re: The Genius 3 - Finale

Mer 14 Oct - 20:44:41
Merci pour vos discours.

Anciens Joueurs, vous pouvez à présent poser vos éventuelles questions. Vous devrez cependant respecter cette même limite de 2000 caractères dans vos questions. Les finalistes ne seront pas limités dans leurs réponses.

Si vous n'avez pas de question à poser, merci de l'énoncer sur le topic.
Di'mort
Di'mort
Modérateur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 28
Mes Badges : The Genius 3 - Finale Ultime11 The Genius 3 - Finale Tous_e10 The Genius 3 - Finale Darwin11 The Genius 3 - Finale Le_vil10 The Genius 3 - Finale Missio10 The Genius 3 - Finale Time_d10 The Genius 3 - Finale Fieffz10 The Genius 3 - Finale Kirits10 The Genius 3 - Finale Route_10 The Genius 3 - Finale Permis10 The Genius 3 - Finale Humore10 The Genius 3 - Finale Les_su10 The Genius 3 - Finale Prolix10

The Genius 3 - Finale Empty Re: The Genius 3 - Finale

Ven 16 Oct - 14:00:02
Bonjour chers finalistes !! J'ouvre le bal

Tout d'abord bravo à vous deux pour votre parcours. Vous avez réussi à atteindre un stade du jeu qu'aucun d'entre nous n'a jamais atteint, avec tout de même un grand nombre d'immunités pour chacun de vous. Donc vraiment, félicitations !!

J'ai cependant quelques courtes questions à vous poser à tous les deux, pour être sûr que mon choix est le bon concernant la personne à qui donner mon avantage.

DerpFerret. On s'est très peu parlé au début de l'édition, et on a quasiment pas joué ensemble. Jusqu'au moment où tu m'as trahi (involontairement, c'est tombé sur moi, ça aurait pu être qqun d'autre) et où on a pu faire un plan ensemble dans un intérêt commun. Cependant, j'ai bien plus joué avec Jackal, et j'ai également été frustré à titre personnel à plusieurs reprises par ton manque d'implication. Pour ces raisons-là, qu'est-ce qui ferait que selon toi je devrais + te donner mon avantage que le donner à Lone ? En gros, convainc moi. :v

Lone Jackal. On s'est souvent retrouvés dans le même bateau (MM1, MM4, MM6...), malgré quelques oppositions (MM2 notamment) et j'étais personnellement prêt à strong2 avec toi très loin, surtout à partir du moment où il était évident que Gerik avait trop d'alliés et que je n'étais pas vraiment son numéro 1. Et ceci, malgré le fait que je retiens des moments compliqués d'expériences passées dans des Grands Jeux (notamment MG2). Malheureusement, je n’ai pas pu communiquer avec Machu et on s’est mal compris donc DM.
Mais ce qui m'intéresse, c'est de savoir comment tu as fait pour rebondir à chaque fois, alors que tu as été dans une situation compliquée sur les premiers MMs notamment ? Quelles qualités ont fait que tu as pu arriver jusqu'en finale malgré des débuts difficiles selon toi ?

Et question pour vous deux : pensez-vous que c'est plutôt votre position dans le Jeu en général ou vos aptitudes aux MM/DM qui ont le plus participé à votre réussite et votre arrivée en finale ?
SICIA
SICIA
Masculin Messages : 1409
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 31
Mes Badges : The Genius 3 - Finale Tous_e10 The Genius 3 - Finale Genius11 The Genius 3 - Finale Power_10 The Genius 3 - Finale Premie10 The Genius 3 - Finale Vous_a10 The Genius 3 - Finale Pilier10 The Genius 3 - Finale Darwin11 The Genius 3 - Finale Seul_c10 The Genius 3 - Finale Missio10 The Genius 3 - Finale Camp_d11 The Genius 3 - Finale Les_su10 The Genius 3 - Finale Prolix10

The Genius 3 - Finale Empty Re: The Genius 3 - Finale

Ven 16 Oct - 17:42:32
Di'mort a écrit:On s'est souvent retrouvés dans le même bateau (MM1, MM4, MM6...), malgré quelques oppositions (MM2 notamment) et j'étais personnellement prêt à strong2 avec toi très loin, surtout à partir du moment où il était évident que Gerik avait trop d'alliés et que je n'étais pas vraiment son numéro 1. Et ceci, malgré le fait que je retiens des moments compliqués d'expériences passées dans des Grands Jeux (notamment MG2).

Désolé mon Dimdim, j’étais vraiment pas bon sur ces jeux-là %) . Il est vrai que j’ai franchement merdé, que ce soit sur MG2 ou SV7 à l’époque.

Mais oué, les MMs qu’on a passé étaient cools ! Je pouvais parler de tout et de rien et ça collait, je voulais te voir plus loin mon gars !

Di'mort a écrit:Mais ce qui m'intéresse, c'est de savoir comment tu as fait pour rebondir à chaque fois, alors que tu as été dans une situation compliquée sur les premiers MMs notamment ? Quelles qualités ont fait que tu as pu arriver jusqu'en finale malgré des débuts difficiles selon toi ?

Je vais essayer d’être synthétique ici (ma réponse initiale étant l’équivalent d’un roman), mais après rétrospection : pour rebondir, j’ai essentiellement compté sur des stratégies de jeu, un positionnement permettant de me mettre à l’abri, voir les 2.

Pour le détail :

MM1 : la fin s’étant transformé en course de vitesse, quiconque avait la carte de trop partait en DM. De plus, je ne voulais pas jouer sale car je voulais me construire une réputation de personne fiable à long terme. J’ai donc voulu me mettre à l’abri en écoulant tout ce que je pouvais écouler. Il a fallu également un peu de social à ce moment là pour expliquer que ce n’était pas contre Zeni ou contre toi que j’ai agi, mais pour ma survie.

DM2 : Sachant que le DM allait être fait sur la carte présentée dans le topic, j’ai analysé les coups que je pouvais faire, case par case, et construire une carte offensive, dans le cas ou mon pion avançait. Faire ça dans l’heure m’a permis avec Machu d’avancer de manière constante, mais sur, et de l’emporter.

MM3 : ma survie tient à 2 choses. Le fait d’être dans un groupe de 4 qui permettait d’accélérer la création de RCG, et la création tour 1 de l’acide AAG, qui permettait de me transformer en N et de mettre du coup fin au jeu quand j’étais dans une position assez confortable pour esquiver le DM.

MM7 : en difficulté vis-à-vis de Gerik, contre qui j’ai voulu organiser un 5 VS 2, j’ai ici voulu crever l’abcès, en expliquant mon point de vue, le déclencheur de cette idée, tout en étant honnête sur « Pourquoi je voulais te voir en DM à cet instant ». Ce qui m’a permis, en plus d’une collaboration en fin de MM, de me replacer un peu au centre.

MM8 : mon positionnement et ma lecture du jeu au round 6 m’ont beaucoup apporté. J’ai trouvé le trick au round 4 après moultes tentatives. Seulement, Machu avait également le trick un round plus tard, et le jeu, de ma perspective, s’est par conséquent transformé en course de vitesse. Le fait d’avoir compris ça, d’avoir donné le trick à Genesix, et de ne pas avoir d’ennemis en pronant souvent le fait d’être neutre m’a permis de gagner l’immu.

DM9 : Poker, jeu que je connais très bien, et je me suis basé sur mes notions pour construire une stratégie à partir des cartes écoulées, et de l’espérance de gain. Quand suivre, quand se coucher, quand relancer et avec quel montant… C’est globalement ça qui m’a permis d’inverser les rôles durant la seconde manche et de prendre l’avantage en nombre de jetons.

MM10 : Craignant Gerik et surtout Machu en DM, j’ai collaboré avec Derp pour avoir beaucoup plus de questions à disposition. De plus, nous avions 2 stratégies de questionnement complémentaires, ce qui nous a bien aidé à remporter ce MM.

MM11 / DM11 : Je ne voulais pas me mettre trop de pression en MM en sachant qu’à ce stade, il s’agissait d’un passe-droit. Ce qui ne m’a pas empêché, bien entendu, de tenter d’être stratégique également et de tenter un monopole sur les verts, ce qui n’a pas payé.
Ça m’a permis également d’aborder le DM sans être affecté par le résultat du MM. Et heureusement car il me fallait plus que du sens stratégique étant donné que Gerik est très bon là-dessus. Le mental est rentré en ligne de compte ici, j’étais devenu une bête dans mon esprit. Ayant repéré que Gerik était bon en calcul dès la chauffe, j’ai volontairement laissé tomber cette partie là pour me concentrer sur le reste.

Voilà globalement comment je m’en suis sorti alors que j’étais en difficulté mon Dimdim : beaucoup de strat’, beaucoup de positionnement aussi car j’ai pas mal bossé pour être au milieu afin de ne pas avoir de rivalité, et beaucoup de mental également : ne pas perdre son sang-froid en cas de coup dur est quelque chose que j’ai assez bien réussi à faire, hormis peut-être au cours du MM2. J’ai pour ça compté sur une feuille de route, et ça me permettait de rester stable sur la corde raide.

D'imort a écrit:Pensez-vous que c'est plutôt votre position dans le Jeu en général ou vos aptitudes aux MM/DM qui ont le plus participé à votre réussite et votre arrivée en finale ?

Pour ma part, les 2 critères ont leur importance, et les 2 ont pris une place prépondérante dans mon jeu.
Le positionnement, sans les compétences aux MM/DM, te permet d’aller loin dans l’aventure, mais casse au moment ou tu as besoin d’avoir les ressources pour les derniers MMs.

La strat’, sans le positionnement, est utile pour agir en solo et d’être bon aux DMs, mais il ne suffit pas à prendre le dessus. En particulier lors des premiers MMs ou il est très important de savoir être sociable et de discuter avec les gens.
Mais en définitive, avec la rétrospection faite au-dessus, j’ai un penchant plus prononcé sur la strat’. Je me suis positionné au milieu, en essayant d’être loyal au maximum afin de ne pas être trop ciblé. Mais quand je voyais une occasion d’éliminer des menaces comme au MM7 ou au MM10, j’ai tenté de la saisir, avec les risques que ça comportait.

Et le plus important, peu importe le coté de la balance : ce sont les efforts déployés pour remporter/être immunisé sur certains MMs qui m'ont permis d'être ici, comme au MM4 et MM8 ou j’ai passé de nombreuses heures à faire des calculs d’espérance pour le premier, fouiller dans les simus dans le second.
DerpFerret
DerpFerret
Graphiste
Masculin Messages : 1167
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 28
Localisation : Derrière le 4em mur
Mes Badges : The Genius 3 - Finale Tous_e10 The Genius 3 - Finale Power_10 The Genius 3 - Finale Premie10 The Genius 3 - Finale Ni_un_10 The Genius 3 - Finale Darwin11 The Genius 3 - Finale Le_vil10 The Genius 3 - Finale Fieffz10 The Genius 3 - Finale Rule_t10 The Genius 3 - Finale Chaud_11 The Genius 3 - Finale Indzoc10 The Genius 3 - Finale Seigne10 The Genius 3 - Finale Seal_o10 The Genius 3 - Finale Autobi10 The Genius 3 - Finale Pantin10 The Genius 3 - Finale Prolix10 The Genius 3 - Finale Blue_b10
https://www.youtube.com/channel/UCUs-sBa8U2QjmyOu0cIYa8g

The Genius 3 - Finale Empty Re: The Genius 3 - Finale

Sam 17 Oct - 11:16:51
Di'mort a écrit:
DerpFerret. On s'est très peu parlé au début de l'édition, et on a quasiment pas joué ensemble. Jusqu'au moment où tu m'as trahi (involontairement, c'est tombé sur moi, ça aurait pu être qqun d'autre) et où on a pu faire un plan ensemble dans un intérêt commun. Cependant, j'ai bien plus joué avec Jackal, et j'ai également été frustré à titre personnel à plusieurs reprises par ton manque d'implication. Pour ces raisons-là, qu'est-ce qui ferait que selon toi je devrais + te donner mon avantage que le donner à Lone ? En gros, convainc moi. :v

Salut Di’Mort, merci pour tes questions.

Pour ton premier point, je vais d’abord naturellement revenir sur ton ressenti vis-à-vis de mon implication. Ton jugement est assez dur à mes yeux.

Déjà, j’aimerais que l’on soit bien d’accord sur ce que l’on appelle « implication ». S’il s’agit de l’investissement temporel, du temps concrètement passé, alors, oui, effectivement, en tant que célibataire en région parisienne avec un travail à plein temps et moult projets personnels, je pense avoir passé, en cumulé, moins d’heures que mon adversaire sur The Genius. En revanche, s’il s’agit de l’impact que l’on a eu sur le jeu, de notre caractère passif ou proactif, là, je ne suis pas vraiment d’accord. J’estime quand même avoir apporté ma griffe à chaque Main Match (ou a minima tenté, avec plus ou moins de succès). Certes, ma présence n’aura peut-être pas toujours été « visible » ou « flamboyante ». Certes, par moment, j’ai pu « miss the timing », ce qui m’aura empêché d’être l’élément déclencheur. Je pense notamment au Genius roulette où j’attendais la pause pour créer une alliance des pouvoirs de vol avec Fenrill (mais Gene a finalement utilisé son jeton avant), ou encore au Scamming scamming horse race où Lone m’a devancé en me proposant l’alliance. Mais tout de même, aurais-je pu me retrouver ici, à cette place de finaliste, avec le palmarès qui est le mien, sans m’être réellement investi dans cette édition ?

J’ai un tempérament désinvolte et je peux paraître insolent et détaché. J’ai aussi dit que mon objectif n’était pas la victoire, et c’est vrai. Mais que ce soit dit : en aucun cas cela signifie que je n’ai pas pris cette aventure au sérieux, en aucun cas cela signifie que je ne compte pas jouer cette finale à 110%.

Maintenant, tu me demande qu’est-ce que mon parcours a en plus par rapport à celui de Lone ? C’est une question difficile. Pour moi, nous sommes deux finalistes avec la même légitimité. Cependant …

Déjà, j’ai été globalement moins menacé, et je n’ai pas eu tant que ça besoin de « rebondir ». Ma « période trouble » se situe autour des main matchs 5, 6, 7, là où l’Empire Gerik était le plus actif. Les moments où j’ai réellement frôlé l’élimination, il y a mon DM et … et puis c’est à peu près tout ! Alors, est ce qu’il s’agit d’un meilleur positionnement général, de mes aptitudes ou simplement … de chance ? … probablement un mélange des trois.

J’estime aussi avoir su me salir les mains lorsque nécessaire. Mon credo a été de chercher un maximum les interactions gagnant/gagnant, mais de toujours opter pour la solution me paraissant optimale. Contrairement à Lone, je ne me suis pas encombré de scrupules. Il était optimal pour moi de laisser tomber Sora dans ADN translation, puis Gene dans Ecological Niche. Même si ça n’a pas été de gaîté et de cœur, je l’ai fait. Le profil de Zeni en tant que concepteur d’escape games en faisait un adversaire redoutable dans un DM tel que le Mystery Sign. Plutôt que de l’affronter à la régulière, je l’ai joué sale gosse, ça a marché.

Enfin, je pense avoir pris le dessus lors de nos « confrontations » directes. J’invoque pour exemple les main matchs 10 et 11. Dans le Scamming scamming horse race, même s’il y a eu une réelle synergie et un travail d’équipe réel, c’est quand même moi qui porte le move décisif en trouvant les règles de Renardo, puis de KJ. D’ailleurs, c’est moi qui ai choisi que Jiji n’aille pas au DM à ce round, et je l’ai fait parce que j’ai estimé que ça m’arrangeait moi. Ensuite, j’ai, je pense, été au-dessus lors du Mutual Garden. Je n’ai pas fait d’erreur en lisant les règles, j’ai immédiatement identifié les bonnes win conditions et c’est un des rares MM où le score est réellement sans appel. Et d’ailleurs, aller, puisque tu m’as interpellé sur mon implication, je vais même me permettre un petit tacle par derrière : ce n’est pas moi qui ai avoué avoir lâché ma concentration sur ce MM parce que je faisais autre chose à côté.
Di'Mort a écrit:Et question pour vous deux : pensez-vous que c'est plutôt votre position dans le Jeu en général ou vos aptitudes aux MM/DM qui ont le plus participé à votre réussite et votre arrivée en finale ?

Déjà, et même s’il ne nous met pas en valeur, je me permets de rappeler le facteur chance. Le round le plus représentatif est imo le neuvième : la fin est proprement chaotique, la pièce tombe de mon côté lors du MM, et le DM sourit à Lone puisqu’il affronte Gene sur son terrain de prédilection. Attention donc au biais d’attribution, nul n’est jamais parfaitement libre de son destin.

Ceci étant dit, je pense comme Lone que notre place en finale tient d’un mélange de ces éléments. De mon côté, le début de la partie a largement été facilité par une position sous le radar. Mais je me suis vite heurté à la réalité, et j’ai dû commencer à basculer vers une optique plus offensive. J’ai déjà mentionné les MM 5, 6, 7 qui auront été très frustrants pour moi, me retrouvant face à une muraille dont je ne trouvais pas la fissure. Passé ce basculement, il n’était plus question de se terrer : la fin a d’avantage été une question de qualités intrinsèques, même si la neutralité de ma position sera restée un point clé (notamment lors du Scammins scamming horse race où nous avons pu faire avec Jiji ce que Machu et Gerik ont été incapables).
Fenrill
Fenrill
Ultime Survivant XI
Masculin Messages : 1088
Date d'inscription : 11/09/2017
Mes Badges : The Genius 3 - Finale Ultime11 The Genius 3 - Finale Tous_e10 The Genius 3 - Finale Premie10 The Genius 3 - Finale Votre_11 The Genius 3 - Finale Seal_o10

The Genius 3 - Finale Empty Re: The Genius 3 - Finale

Sam 17 Oct - 12:27:27
Bonjour,
Félicitations pour votre parcours à chacun, et pour avoir atteint la finale, exploit que 11 autres joueurs ont échoué à réaliser. Une chose est sûre, vous pouvez tous les deux être très fiers de tout ce que vous avez accompli lors de cette édition !

Ma question sera identique pour vous deux :
Le F5 fut finalement composé de joueurs qui se connaissaient plus ou moins avant The Genius, jusqu'à avoir déjà fait des IRLs ensemble, alors que les joueurs les moins inclus dans la communauté semblent avoir eu plus de difficultés, et se sont faits éliminer plus tôt dans le jeu.
Pensez-vous que vos affinités hors-The Genius ont eu une quelconque influence sur votre jeu, votre parcours, vos relations, voire votre réputation ?
Avez-vous été surpris de lier une relation (amicale ou hostile) avec un ou plusieurs joueur(s) tout au long de The Genius ?

Bonne chance pour ce que vous attend par la suite !
SICIA
SICIA
Masculin Messages : 1409
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 31
Mes Badges : The Genius 3 - Finale Tous_e10 The Genius 3 - Finale Genius11 The Genius 3 - Finale Power_10 The Genius 3 - Finale Premie10 The Genius 3 - Finale Vous_a10 The Genius 3 - Finale Pilier10 The Genius 3 - Finale Darwin11 The Genius 3 - Finale Seul_c10 The Genius 3 - Finale Missio10 The Genius 3 - Finale Camp_d11 The Genius 3 - Finale Les_su10 The Genius 3 - Finale Prolix10

The Genius 3 - Finale Empty Re: The Genius 3 - Finale

Sam 17 Oct - 14:35:54
Yop' Fenrill !

Fenrill a écrit:Le F5 fut finalement composé de joueurs qui se connaissaient plus ou moins avant The Genius, jusqu'à avoir déjà fait des IRLs ensemble, alors que les joueurs les moins inclus dans la communauté semblent avoir eu plus de difficultés, et se sont faits éliminer plus tôt dans le jeu. Pensez-vous que vos affinités hors-The Genius ont eu une quelconque influence sur votre jeu, votre parcours, vos relations, voire votre réputation ?

Alors pour ma part, ces affinités n'ont pas eu grande influence puisque j'ai assez vite discuté avec stromsolar lors du MM1 alors que nous étions tous les 2 en galère, ou Synecdoque pour nos premiers échanges, même si au final, ça ne s'est pas super bien passé dans le process et que nous étions rentrés assez vite en rivalité durant ce MM1.

Par ailleurs, si ma réputation passée avait une influence, je n'aurais pas forcément été bien placé puisque j'aurais eu en partant de ce postulat une réputation de personne chaotique, rancunière, et pas forcément digne de confiance. Réputation que j'ai voulu démonter pour construire une réputation de personne fiable et loyal afin d'arranger les choses à long terme et d’esquiver les balles.

Et enfin, même si j'ai effectivement rencontré plusieurs fois pas mal d'autres participants en IRL, ça n'a pas empêché que c'était la première ORG que je partageais avec la moitié d'entre eux, et que par conséquent je partais plus ou moins d'une feuille blanche concernant le jeu de ces personnes. De ce point de vue, je devais découvrir la moitié du cast, et redécouvrir d’autres qui ont évolué durant les 2 ou 3 ans que j’ai passé hors des ORG.

Fenrill a écrit:Avez-vous été surpris de lier une relation (amicale ou hostile) avec un ou plusieurs joueur(s) tout au long de The Genius ?

Alors surpris, je l'étais une fois avec Synec au MM1 qui voulait prendre pas mal de risques pour l'emporter alors que j'avais une vue du jeu assez différente en cherchant d'abord à éviter les gouttes. Ce qui a lancé des hostilités, assez déroutantes de mon point de vue car je voulais à tout prix ne pas me faire d’ennemis.

Sinon, je ne peux pas dire être surpris par d'autres relations.  Je dirai plutôt que j’ai découvert, ou re-découvert d’autres personnes. J'ai beaucoup apprécié quelques uns durant le jeu, notamment stromsolar qui m'a surpris en bien et qui mériterait une seconde chance imo, Di'mort avec qui je pouvais parler de tout et de rien, Gene avec les MM8 et 9 qui ont été fructueux, ou Gerik qui socialement était très bon et très fédérateur.

Comme j'ai eu plus de mal avec d'autres comme Derp et son coté froid/distant assez récurent sur les débuts, Synec pour les raisons citées plus haut, ou Sora en fin de MM4 ou ce """tribunal""" et le fait que je ne faisais pas forcément gaffe à ce que je disais a engendré cette brouille.

---

Ah oui, et je profite de ce post pour répondre à Derp sur le MM10.

DerpFerret a écrit:Enfin, je pense avoir pris le dessus lors de nos « confrontations » directes. J’invoque pour exemple les main matchs 10 et 11. Dans le Scamming scamming horse race, même s’il y a eu une réelle synergie et un travail d’équipe réel, c’est quand même moi qui porte le move décisif en trouvant les règles de Renardo, puis de KJ.

Parler de move pour Kj et Renardo, oui. Décisif, non. Le résultat du MM10 est un ensemble de 2 choses. De ton coté, ton observation concernant les règles de ces 2 personnes, de l’autre mes questions, et mes pistes qui ont permis de trouver Lexi, Whaiky, et Afk. C’est un ensemble de choses qui ont fait que nous l’avons emporté. Pas les actions d’un seul homme.
stromsolar
stromsolar
Masculin Messages : 212
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 27

The Genius 3 - Finale Empty Re: The Genius 3 - Finale

Sam 17 Oct - 15:52:39
Bonjour chers finalistes.

Je tiens à vous féliciter pour cette belle saison et pour avoir réussi à arriver jusqu'ici.
Je tiens aussi à vous remercier car vous faites partie du cast qui m'a permis de vivre ma première ORG The Genius et celle ci bien que courte restera une très bonne expérience. Et vous (ainsi que les hosts) avez contribués à cette expérience.

Je n'ai aucune question pour vous car j'ai déjà fais mon choix pour cette finale et il ne surprendra personne je pense.
Encore bravo et que le meilleur gagne !
Genesix
Genesix
Masculin Messages : 2465
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 23
Localisation : I dunno
Mes Badges : The Genius 3 - Finale Tous_e10 The Genius 3 - Finale Pilier10 The Genius 3 - Finale Darwin11 The Genius 3 - Finale Le_vil10 The Genius 3 - Finale Lunard10 The Genius 3 - Finale Missio10 The Genius 3 - Finale Camp_d11 The Genius 3 - Finale Fieffz10 The Genius 3 - Finale Art_ab10 The Genius 3 - Finale Elzome10 The Genius 3 - Finale Pantin10 The Genius 3 - Finale Indzoc10 The Genius 3 - Finale Rule_t10 The Genius 3 - Finale Specta11 The Genius 3 - Finale Pas_du10 The Genius 3 - Finale Anti_c10 The Genius 3 - Finale Seal_o10 The Genius 3 - Finale Prolix10 The Genius 3 - Finale Votre_11

The Genius 3 - Finale Empty Re: The Genius 3 - Finale

Sam 17 Oct - 16:19:38
Heya !

Déjà, grand bravo à vous deux, vous avez été deux joueurs qui ont marqué leur édition de leur propre empreinte. Derp, petit papillon qui virevoltait à travers les vagues et qui a montré toute sa splendeur en fin de parcours ; et Lone, baroudeur de toujours et qui obtenait plus ou moins ce qu'il souhaitait. Tous deux vous avez eu ce qu'il faut pour arriver jusqu'ici, personne ne pourra vous le retirer.

D'un point de vue personnel, vous êtes deux joueurs avec lesquels je me suis retrouvé à collaborer, par volonté propre ou par défaut. Vous avez contribué à mon avancée et je suis content d'avoir pu partager ce genre de chose avec vous deux, l'un après une expérience dans un autre Grand Jeu où l'on avait pas tant que cela discuté, et l'autre pour une grande première dans une telle aventure.

Pour vous deux , voici mes questions :

Derp : tu as dû le remarquer notamment vers cette fin d'édition que les joueurs cherchaient à te protéger en vue de la Finale. C'est d'ailleurs ce que Gerik et Lone ont ouvertement dit avant leur DM : t'avoir en finaliste était tous les deux leur objectif. Comment prends-tu toi-même ces paroles ? Penses-tu que, du trio du MM11 tu étais le joueur "le plus faible" de ceux encore en jeu ?

Lone : beaucoup de joueurs, moi-même y compris, ont souvent dit avant de sortir que tu étais un joueur complet, voire le meilleur joueur de l'édition. Penses-tu mériter cette distinction, et pourquoi ?

Aux deux joueurs : Pensez-vous ne pas en avoir fait assez dans certains moments ? Pensez-vous au contraire en avoir trop fait dans d'autres ? Ayant été associé à vous de manière plus ou moins équivalente, pourquoi mériteriez-vous plus mon avantage que votre adversaire ?

Bon courage à vous deux !
Marimeltou
Marimeltou
Masculin Messages : 846
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 25
Localisation : Du Ch'nord
Mes Badges : The Genius 3 - Finale Tous_e10 The Genius 3 - Finale Darwin11 The Genius 3 - Finale Le_vil10 The Genius 3 - Finale Lunard10 The Genius 3 - Finale Elzome10 The Genius 3 - Finale Game_o10 The Genius 3 - Finale Art_ab10 The Genius 3 - Finale Pantin10 The Genius 3 - Finale Geai_m10

The Genius 3 - Finale Empty Re: The Genius 3 - Finale

Sam 17 Oct - 18:01:31
Bonjour tous les deux, j'espère que vous êtes contents de me retrouver en finale. Bien joué à tous les deux pour être en finale même si j'avoues je n'avais pas envie de donner mon avantage en finale à l'un de vous deux. Je voulais voir Fenrill gagner cette saison car c'est quelqu'un qui me ressemble bien plus en jeu que vous je pense même si j'ai beaucoup pris de plaisir à vous rencontrer tous les deux.

Lone, tu es un candidat incroyable et que je respecte énormément pour ton jeu et ton parcours, tu es une personne puissante, charismatique et impressionnante mais parfois très agaçant. Malheureusement, je ne vois pas trop de moment ou on a pu collaborer tous les deux et c'est très dommage car j'ai l'impression que tu es resté très fermé à certains joueurs pour rester avec ton groupe.

Derp, toi c'est un peu le contraire, j'ai pu collaborer avec toi notamment lors de ta victoire ou tu m'as immunisé et donc j'ai eu l'occasion de jouer avec toi et de me dire "j'ai fait quelque chose avec Derp". Par contre, j'ai l'impression que concrètement à Lone, je peux me poser la question "que fais tu là en finale aujourdhui?" par rapport à des Gerik, Machu ou encore Fenrill.

Je peux paraitre dur mais à aucun je me dis que j'ai été meilleur que vous, j'ai été meilleur que moi donc c'est déjà bien ahah. Je n'ai pas encore choisi mon vote en finale et j'ai donc une seule question à vous poser:

Pourquoi aujourd'hui moi, Marimeltou je devrais voter pour vous? Et je veux pas de "gnagna, j'ai été meilleur que l'autre pour ça, ça ou ça" vu que je demande une réponse de vous à moi.

Bon courage pour la finale et que le meilleur gagne I love you
DerpFerret
DerpFerret
Graphiste
Masculin Messages : 1167
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 28
Localisation : Derrière le 4em mur
Mes Badges : The Genius 3 - Finale Tous_e10 The Genius 3 - Finale Power_10 The Genius 3 - Finale Premie10 The Genius 3 - Finale Ni_un_10 The Genius 3 - Finale Darwin11 The Genius 3 - Finale Le_vil10 The Genius 3 - Finale Fieffz10 The Genius 3 - Finale Rule_t10 The Genius 3 - Finale Chaud_11 The Genius 3 - Finale Indzoc10 The Genius 3 - Finale Seigne10 The Genius 3 - Finale Seal_o10 The Genius 3 - Finale Autobi10 The Genius 3 - Finale Pantin10 The Genius 3 - Finale Prolix10 The Genius 3 - Finale Blue_b10
https://www.youtube.com/channel/UCUs-sBa8U2QjmyOu0cIYa8g

The Genius 3 - Finale Empty Re: The Genius 3 - Finale

Sam 17 Oct - 19:29:40
Salut Fenrill, je ne m’attendais pas à des questions sous cet axe, mais tu soulèves en effet un point intéressant.

Fenrill a écrit:Bonjour,
Ma question sera identique pour vous deux :
Le F5 fut finalement composé de joueurs qui se connaissaient plus ou moins avant The Genius, jusqu'à avoir déjà fait des IRLs ensemble, alors que les joueurs les moins inclus dans la communauté semblent avoir eu plus de difficultés, et se sont faits éliminer plus tôt dans le jeu.
Pensez-vous que vos affinités hors-The Genius ont eu une quelconque influence sur votre jeu, votre parcours, vos relations, voire votre réputation ?

Je pense qu’il est très difficile de faire totalement fi des aprioris, mais je pense aussi que tous les joueurs ont fait leur possible pour les gommer un maximum. Arriver à un MM avec des idées pré-conçues, qu’il s’agisse de « je vais jouer avec untel » ou « je ne jouerai jamais avec untel », c’est se fermer des portes. La compétition est suffisamment rude et le niveau suffisamment haut pour que l’on n’ait vraiment pas besoin de cela. Du moins, c’est mon point de vue, et heureusement ! Lors de l’ADN translation, si on était restés sur notre passif avec Marimeltou (notre dernier jeu en commun était alors le Minus Auction… et Helix qu’il a été chaotique entre nous deux %) ), on aurait vraiment pas pu travailler sereinement ensemble.

En résumé, que ce soit sur notre jeu, notre parcours, nos relations ou notre réputation, il y a naturellement eu un impact. Après tout, même les machines sont sensibles aux biais cognitifs. Cependant, je ne pense pas que cet impact suffit à justifier le point que tu soulève au niveau du f5. Parce que là où tu vois une bande de potes IRL, perso, je vois surtout 5 joueurs avec une grosse expérience de The Genius, et même des jeux événementiels en général. Pour moi, si Derp de The Genius 2 est arrivé en finale, c’est parce que Derp de The Genius 1, Derp de SV VII, Derp de SV X et Derp de MG I se sont croutés par le passé (d’ailleurs c’était pas des Derp, c’était des Zer0megas :v).

Fenrill a écrit:Avez-vous été surpris de lier une relation (amicale ou hostile) avec un ou plusieurs joueur(s) tout au long de The Genius ?

Non, je n’ai pas vraiment eu de relations « surprenantes ». Il faut dire que j’ai aborder cette édition avec la volonté de « fuir » un maximum la charge affective que peuvent revêtir ce genre de jeux. De par mon expérience, je sais que cet aspect peut non seulement complètement ruiner mon plaisir de jouer, mais en plus provoque bien souvent mon explosion stratégique. En revanche j’ai été surpris de voir certaines relations en jeu. Je pense notamment à la solidité impressionnante du clan Gerik, quand bien même certains choix et actions étaient complètement gagnant/perdant. Pour moi cça a réellement été une équation que je n’arrivais pas à calculer … probablement parce qu’elle est de celles qui ne se résolvent pas par le calcul !
Synecdoque
Synecdoque
Messages : 74
Date d'inscription : 26/02/2020

The Genius 3 - Finale Empty Re: The Genius 3 - Finale

Sam 17 Oct - 21:28:09
Je n'ai pas de question
Juste savoir lequel a été le plus touché par mon départ ?
Zeni
Zeni
Messages : 801
Date d'inscription : 10/07/2018
Age : 32
Mes Badges : The Genius 3 - Finale Premie10 The Genius 3 - Finale Rule_t10 The Genius 3 - Finale Humore10 The Genius 3 - Finale Cubes_10 The Genius 3 - Finale Seal_o10

The Genius 3 - Finale Empty Re: The Genius 3 - Finale

Sam 17 Oct - 23:08:58
Bravo à vous deux !

Je n'ai pas de questions, mais vous méritez tous les deux votre place !

(bon, j'aurais pu en éliminer l'un des deux mais chut)

Que le meilleur gagne !
Soraniak
Soraniak
Masculin Messages : 368
Date d'inscription : 02/02/2018
Mes Badges : The Genius 3 - Finale Tous_e10 The Genius 3 - Finale Darwin11 The Genius 3 - Finale Le_vil10 The Genius 3 - Finale Lunard10 The Genius 3 - Finale Time_d10 The Genius 3 - Finale Et_le_10 The Genius 3 - Finale Chaud_11 The Genius 3 - Finale Seigne10

The Genius 3 - Finale Empty Re: The Genius 3 - Finale

Dim 18 Oct - 0:43:44
Bravo à tous les deux en tout cas !

Malheureusement pour l'un d'entre vous, je n'ai pas de question. J'ai déjà fait mon choix. En tout cas, sachez que vous avez tout deux étaient excellents et que ce choix n'est pas contre l'un d'entre vous. Je m'étais juste promis de faire mon choix en fonction d'un critère, et je m'y tiendrais donc.

Bonne chance à vous pour cette finale qui sera, j'en suis sûr, palpitante.

Un serpent gentil qui vous aime en toute amitié
SICIA
SICIA
Masculin Messages : 1409
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 31
Mes Badges : The Genius 3 - Finale Tous_e10 The Genius 3 - Finale Genius11 The Genius 3 - Finale Power_10 The Genius 3 - Finale Premie10 The Genius 3 - Finale Vous_a10 The Genius 3 - Finale Pilier10 The Genius 3 - Finale Darwin11 The Genius 3 - Finale Seul_c10 The Genius 3 - Finale Missio10 The Genius 3 - Finale Camp_d11 The Genius 3 - Finale Les_su10 The Genius 3 - Finale Prolix10

The Genius 3 - Finale Empty Re: The Genius 3 - Finale

Dim 18 Oct - 14:30:07
Heya folks ! Merci pour les encouragements, on tâchera de vous donner un beau spectacle, et je pense que Derp ne dira pas non à ça :p

Concernant les réponses aux questions, mon post est malheureusement assez long. Je tâcherai de répondre par conséquent sous spoil, afin de l'alléger un peu.

Pour Genesix:

Pour Marimeltou:

Pour Synecdoque:
DerpFerret
DerpFerret
Graphiste
Masculin Messages : 1167
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 28
Localisation : Derrière le 4em mur
Mes Badges : The Genius 3 - Finale Tous_e10 The Genius 3 - Finale Power_10 The Genius 3 - Finale Premie10 The Genius 3 - Finale Ni_un_10 The Genius 3 - Finale Darwin11 The Genius 3 - Finale Le_vil10 The Genius 3 - Finale Fieffz10 The Genius 3 - Finale Rule_t10 The Genius 3 - Finale Chaud_11 The Genius 3 - Finale Indzoc10 The Genius 3 - Finale Seigne10 The Genius 3 - Finale Seal_o10 The Genius 3 - Finale Autobi10 The Genius 3 - Finale Pantin10 The Genius 3 - Finale Prolix10 The Genius 3 - Finale Blue_b10
https://www.youtube.com/channel/UCUs-sBa8U2QjmyOu0cIYa8g

The Genius 3 - Finale Empty Re: The Genius 3 - Finale

Dim 18 Oct - 20:28:47
Salut à vous Genesix, Marimeltou et Synecdoque ! Sans plus tarder, mes réponses à vos questions.
Merci également à tous pour vos encouragements, et notamment Stormsolar, Zeni et Soraniak. Nous aussi on vous aime ! <3


Genesix a écrit:Derp : tu as dû le remarquer notamment vers cette fin d'édition que les joueurs cherchaient à te protéger en vue de la Finale. C'est d'ailleurs ce que Gerik et Lone ont ouvertement dit avant leur DM : t'avoir en finaliste était tous les deux leur objectif. Comment prends-tu toi-même ces paroles ? Penses-tu que, du trio du MM11 tu étais le joueur "le plus faible" de ceux encore en jeu ?

Alors, c’est un point qui était déjà bien présent au f4 et très sincèrement, sur le coup, ça m’a vexé. D’ailleurs je me souviens d’une conversation un peu ridicule à la fin du Scamming scamming horse race où on retraçait nos parcours respectifs et où, comme un gamin, je n’avais pas pu m’empêcher de tirer la couverture à moi à coup de petites injonctions çà et là … x)
Puis, dans un second temps, j’ai pris acte. « OK, vous me voulez en finale, très bien. Mais moi j’ai pas besoin de votre avis en fait. » Le chemin vers la finale, je me le suis tracé par mes propres moyens. Peu importe ce que voulaient les autres, je n’ai jamais eu l’intention de leur laisser le choix. La victoire au Mutual Garden ? c’est à moi seul que je la dois. Le Scamming scamming horse race ? Oui, on a eu un vrai travail collaboratif avec Jiji, oui, on s’est mutuellement beaucoup apportés, mais, au final, c’est moi qui trouve la règle de KJ, au final c’est moi qui choisis de la transmettre et d’emmener Lone au F3.

Je pense que du trio au f3, je suis celui qui va rafler le moins d’avantage (c’est pourquoi d’ailleurs cette phase de jury est tant charnière pour moi). La raison en est que mon jeu au cours de cette édition a deux caractéristiques : ça a été un jeu constant et un jeu en réaction. Là où, à l’inverse, le jeu de Lone a été un jeu avec des pics, ses hauts et ses bas, et un jeu en initiation. Ces deux éléments font que le jeu de Lone (ainsi que celui de Gerik) sont préférés, car premièrement plus spectaculaires (ce que je concède volontiers) mais aussi considérés comme plus difficiles donc plus méritants (ce sur quoi je ne suis absolument pas d’accord … et quand bien même ils seraient réellement plus complexes, ça en ferait automatiquement des jeux moins optimaux, donc… moins méritants !).

Mais ça ne répond pas vraiment à ta question. Est-ce que je suis le joueur « le plus faible » ? … Non. Non, absolument pas. La finale est une série de duels en bo3. Alors, je n’ai certes pas eu l’occasion de trop le montrer au cours de cette édition, mais ce format représente probablement ma qualité n°1 dans ce genre de jeux. Glaner des avantages c’est très important, mais ça reste un moyen, un moyen de gagner deux des trois death matchs de la finale, la véritable fin de The Genius.

Donc, une fois encore. On m’a voulu en finale ? Très bien, je prends acte. Mais maintenant, il va falloir assumer, parce qu’en matchs à mort, je ne suis pas une tanche.

Genesix a écrit:Aux deux joueurs :  Pensez-vous ne pas en avoir fait assez dans certains moments ? Pensez-vous au contraire en avoir trop fait dans d'autres ? Ayant été associé à vous de manière plus ou moins équivalente, pourquoi mériteriez-vous plus mon avantage que votre adversaire ?

Trop fait ? Pas assez fait ? Non et non. Je pense avoir mal fait par moment. Avoir mal analysé. Notamment la forteresse construite par Gerik que j’ai vu arriver bien tard. Cela m’a posé certains tourments puisqu’une bonne analyse de la situation, une bonne capacité d’anticipation sont vraiment clés quand tu veux mettre en place un jeu par l’adaptation. Il en a résulté ces fameux rounds 5/6/7 dont j’ai déjà parlé et où j’ai été le plus en difficulté. Mais en matière de dosage pur, je pense avoir été assez juste. J’ai beaucoup travaillé pour enfin faire une édition de jeu événementiel sans brûler sous le feu des projecteurs. Et pourtant, j’ai toujours été là, en embuscade, soit pour saisir une corde bienheureuse qui traînait par-là, soit pour donner la petite impulsion tournant la situation à mon avantage.

Nos jeux à Lone et moi se rapprochent par notre positionnement. Pour caricaturer, nous étions deux mercenaires pris dans une guerre entre Machu et Gerik. Ils se distinguent, comme je l’ai mentionné plus haut, par le fait que constance et adaptation ont été mes maîtres mots tandis que Lone aura brillé par ses coups d’éclat et sa proactivité. En soit, Lone aura été un brillant capitaine, capable de naviguer en pleine tempête, tandis que moi j’ai préféré investir dans un baromètre avant d’embarquer.

A ce stade, le choix est une question de préférences personnelles, donc qu’est ce qui pourrait davantage faire pencher la balance de mon côté ? … et bien, c’est foncièrement la question que m’a posé Di’Mort, et à laquelle je vais répondre globalement la même chose. J’estime avoir d’avantage pu éviter les remous, en atteste mon unique Death Match. Et je ne l’ai pas fait parce que j’aurais été moins capable de les affronter : j’ai su prendre la barre sur les derniers rounds, là où il n’était plus question de passer entre les gouttes. Je l’ai fait parce que, pour moi, ça aura été la manière la plus efficace de travailler. Et c’est vraiment cette efficacité que j’ai cherchée : savoir faire ce qu’il faut faire, au moment où il faut le faire, ce qui en soit rejoint un petit peu ta première question sur le fait d’en faire trop ou pas assez. (et la boucle est bouclée, et ça c’est beau ! :v )

Marimeltou a écrit:Derp, toi c'est un peu le contraire, j'ai pu collaborer avec toi notamment lors de ta victoire ou tu m'as immunisé et donc j'ai eu l'occasion de jouer avec toi et de me dire "j'ai fait quelque chose avec Derp". Par contre, j'ai l'impression que concrètement à Lone, je peux me poser la question "que fais tu là en finale aujourdhui?" par rapport à des Gerik, Machu ou encore Fenrill.

Je vais juste revenir sur ce point avant de passer à ta question. Qu’est-ce que je fais en finale ? Pourquoi j’y suis à la place de Gerik, Machu, ou Fenrill ? Yep, sans aucun doute, ces trois-là auront eu un jeu chatoyant, et sans aucun doute leurs coups d’éclats auront été plus flamboyants que les miens. Mais, comme j’avais pu le dire lors du tout premier jour, pour la toute première fois où on a débarqué dans le hall de la maison, pour moi The Genius n’est pas un jeu qui évalue ta meilleure performance, il n’est pas un jeu qui évalue la moyenne ni même la médiane de tes performances. The Genius est un jeu est un jeu qui évalue ta pire performance. Et, à ce jeu-là, les rounds où Lone et moi avons été les moins bons ont été synonymes de Death Matchs ; les rounds où Gerik, Machu, Fenrill ont été les moins bons ont été synonymes d’élimination.

Marimeltou a écrit:Pourquoi aujourd'hui moi, Marimeltou je devrais voter pour vous?  Et je veux pas de "gnagna, j'ai été meilleur que l'autre pour ça, ça ou ça" vu que je demande une réponse de vous à moi.

Ce n’est pas une question facile que tu nous poses là. D’ordinaire, les membres du jury cherchent à récompenser le « meilleur » joueur, le « plus méritant » (si tant est qu’une telle chose existe). C’est pour ça qu’on essaye de mettre en avant nos réussites. Mais toi, ce n’est pas ça. Si je comprends bien, tu cherches un joueur « qui te ressemble » (note, chose qu’on a trop souvent tendance à oublier, que c’est parfaitement ton droit en tant que jury d’évaluer selon tes propres critères. Moi-même je ne me suis jamais gêné de le faire au cours de mes précédentes expériences).

Alors, là, effectivement, ça part assez mal pour moi. J’ai joué de manière très pragmatique, objectif … un peu à l’opposé justement d’un joueur comme toi qui y va avec les tripes. Ça n’a pas toujours été ainsi. Depuis le début de l’aventure, je me suis muni d’une carapace émotionnelle, pour me protéger de certaines situations qui m’avaient, par le passé, complètement fait exploser dans d’autre jeux similaires. Ça a globalement bien marché, même si certains épisodes sont restés assez abruptes pour moi (le « procès » de Soraniak, le « clash » avec Gerik). Je suis du genre nonchalant mais il ne faut pas croire que je suis une machine. Moi aussi je peux me laisser déborder (bien que, heureusement, je pense avoir une très bonne capacité à rebondir). Je crois que ça nous fait un point commun.

Je pense aussi qu’on est tous deux des joueurs d’ego. Par exemple, lorsque tu as insisté, à plusieurs reprises, lors du Crowded Hive, sur le fait qu’en tant qu’ours tu peux m’écraser à n’importe quel moment. C’est typiquement à la fois quelque chose qui m’a agacé … et en même temps quelque chose que je n’aurais probablement pas pu m’empêcher de faire si j’avais été dans ta situation ! … Mais bon, sur cet aspect-là, Lone n’est également pas en reste ! :p

Globalement, j’ai beaucoup apprécié notre collaboration à l’ADN translation. Je dois bien t’avouer que j’étais réticent au début, ne pouvant totalement oublier notre expérience commune au Minus Auction (OUI, elle m’a marqué x) ) ainsi que … bah le MM 2 justement ! Mais je suis très content que l’on ait quand même essayé … et encore plus que l’on ait réussi ! Je pense que ce MM nous aura permis de mutuellement un peu mieux nous apprivoiser.

Voilà voilà pour ce que j’ai à dire. Donner son avantage est essentiellement une question de sensibilités personnelles et chacun est libre des siennes. Si tu veux plus de détails sur mon jeu à proprement parler, je te renvois à mes réponses à Di’Mort et Genesix, mais je ne pense pas que ce soit ce que tu recherches.

Synecdoque a écrit:Je n'ai pas de question
Juste savoir lequel a été le plus touché par mon départ ?

Je ne vais pas te mentir, ton élimination à proprement parler ne m’a pas plus affecté que cela … de la même manière qu’assez peu de sorties m’ont réellement affecté finalement. The Genius, comme Survivor, ce sont des jeux où il y a forcément un déçu par tour. Et pour les autres, ils doivent continuer. Je regrette que l’on n’ait pas pu se parler de l’édition, nos ambitions sur notre seul jeu en commun ayant été trop différentes.

On a tous senti beaucoup d’amertume lors de ton départ. Et on en sent encore aujourd’hui. C’est parfaitement compréhensible. Tu arrives avec plein de bonne volonté, tu veux tenter des trucs, tu essayes une acrobatie et … tu trébuches. C’est vexant, ça fait mal au nez. Mais il ne faut pas rester par terre, il faut se relever et, pourquoi pas, essayer à nouveau, un autre jour.

Le rôle de l’early boot est forcément le plus ingrat, car c’est celui le plus sensible à l’aléa. J’espère juste que tu auras l’ambition et l’occasion de nous montrer, dans le futur, ce dont tu es réellement capable.

Lone Jackal a écrit:Heya folks ! Merci pour les encouragements, on tâchera de vous donner un beau spectacle, et je pense que Derp ne dira pas non à ça :p

Oh que non mon Jiji, ce n'est pas moi qui vais te contredire là dessus ... mais ne jouons pas aux dupes ; nous savons très bien toi comme moi que la finale a déjà commencé ! =3c
Gerik
Gerik
Modérateur
Messages : 1110
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 26
Localisation : Poissy, Châlons-en-Champagne, Longwy
Mes Badges : The Genius 3 - Finale Premie10 The Genius 3 - Finale Mervei11 The Genius 3 - Finale Four_o11 The Genius 3 - Finale Carcas10 The Genius 3 - Finale Collec10 The Genius 3 - Finale Bi-cen10 The Genius 3 - Finale Spaaaa10 The Genius 3 - Finale Darwin11 The Genius 3 - Finale Camp_d11 The Genius 3 - Finale Delacr10 The Genius 3 - Finale Anti_c10 The Genius 3 - Finale Seal_o10 The Genius 3 - Finale Toutes10 The Genius 3 - Finale Mzotic10 The Genius 3 - Finale Vous_a10

The Genius 3 - Finale Empty Re: The Genius 3 - Finale

Lun 19 Oct - 19:40:16
Bonsoir, Derp et Lone.

Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour votre parcours !
Je dois être honnête, c'est assez terrible pour moi d'écrire ces questions, j'aurais préféré être à votre place, attendant l'heure de briller. Cependant, l'un de vous a obtenu son ticket par le MM11, et l'autre par le DM11. Ce qui veut dire que l'un comme l'autre, vous m'avez battu. Vous NOUS avez battu. Gardez cela à l'esprit avant le début de cette finale : vous avez été des excellents joueurs et vous être digne d'être ici.
Cependant, des joueurs n'ont pas réussi à vous suivre. Alors :
"Quelle est l'élimination qui vous a le plus surpris et pourquoi ?"

Je suis curieux car après tout, cette édition nous a aussi prouvé que parfois, la bonne étoile est un facteur décisif dans the Genius. Je pense notamment à Lone qui aurait pu sortir durant le 50/50 contre Genesix ou encore à Derp qui aurait pu être en mauvaise posture si son message avait été envoyé une demi-seconde avant Zeni. C'est pourquoi je me demande :
"Estimez-vous avoir été plus chanceux que votre adversaire ?"

Autre question : "Quelle a été votre meilleure performance lors d'un MM ?"
Certains se souviendront peut-être de ce moment si vous gagnez, comme celui qui caractérise le plus la saison du gagnant.

Mon avant-dernière question concerne un point que nous ne pouvons nier. Les returnees ont brillé durant cette édition. Shinyrio F13 => F12, Marimeltou F12 => F9, Genesix F7 => F5, Gerik F9 => F3, Derp F6 => F2 mini et Lone F4 => F2 mini. Sans oublier Machu le MJ. D'où mon avant-dernière question :
"Pensez-vous qu'être un returnee vous a donné un gros avantage, en quoi avez-vous évoluer depuis ?"

Pour finir, j'ai une dernière question qui me vient à l'esprit. La plus importante à mes yeux, presque la seule qui compte. Après tout, the Genius, c'est aussi une aventure humaine et complexe. Depuis des mois, nous avons combattus pour un titre qu'un seul obtiendra au bout du compte. Mais à la fin, the Genius reste un jeu, le plus important est le goût qui nous restera dans la bouche.
"Messieurs, au cours de cette aventure, que retiendrez-vous de the G3 ? Et quel sera votre plus beau souvenir ?"


C'est tout pour moi, ne m'en voulez pas trop, j'avais beaucoup de questions à poser. Bon courage à vous deux, c'est à vous de représenter notre édition. Alors que le meilleur gagne !


SICIA
SICIA
Masculin Messages : 1409
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 31
Mes Badges : The Genius 3 - Finale Tous_e10 The Genius 3 - Finale Genius11 The Genius 3 - Finale Power_10 The Genius 3 - Finale Premie10 The Genius 3 - Finale Vous_a10 The Genius 3 - Finale Pilier10 The Genius 3 - Finale Darwin11 The Genius 3 - Finale Seul_c10 The Genius 3 - Finale Missio10 The Genius 3 - Finale Camp_d11 The Genius 3 - Finale Les_su10 The Genius 3 - Finale Prolix10

The Genius 3 - Finale Empty Re: The Genius 3 - Finale

Mar 20 Oct - 15:08:16
Gerik a écrit:Bonsoir, Derp et Lone.
Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour votre parcours !
Je dois être honnête, c'est assez terrible pour moi d'écrire ces questions, j'aurais préféré être à votre place, attendant l'heure de briller. Cependant, l'un de vous a obtenu son ticket par le MM11, et l'autre par le DM11. Ce qui veut dire que l'un comme l'autre, vous m'avez battu. Vous NOUS avez battu. Gardez cela à l'esprit avant le début de cette finale : vous avez été des excellents joueurs et vous être digne d'être ici.
Cependant, des joueurs n'ont pas réussi à vous suivre. Alors :
"Quelle est l'élimination qui vous a le plus surpris et pourquoi ?"
Yop’ mon Gerik.

J’ai 2 éliminations qui m’ont surpris. La premère est celle de Strom, qui a montré beaucoup de promesses pendant les MM2 et MM3. Je voyais un comme un joueur posé, réfléchi et bon socialement. Cependant, Zeni a une capacité d’adaptation qu’il a pu montrer en DM1 et DM3 ce qui a fait la différence.

La deuxième, et tu vas peut-être être mal le prendre, c’est Machu. Une personne qui est on ne peut plus dure envers lui-même et qui a le cerveau en ébullition en constant.

Vis-à-vis de lui, je l’ai toujours plus ou moins vu comme quelqu’un qui était un cran au-dessus en solo. Et surtout, il connaissait le secret de cette édition, et par conséquent pouvait connaître le DM en avance.

A cause de tout ça, et de son aura de dur à cuire, je pensais qu’il serait parmi les 2 finalistes. Ce à quoi j’avais tort.

Gerik a écrit:Je suis curieux car après tout, cette édition nous a aussi prouvé que parfois, la bonne étoile est un facteur décisif dans the Genius. Je pense notamment à Lone qui aurait pu sortir durant le 50/50 contre Genesix ou encore à Derp qui aurait pu être en mauvaise posture si son message avait été envoyé une demi-seconde avant Zeni. C'est pourquoi je me demande :
"Estimez-vous avoir été plus chanceux que votre adversaire ?"

Je ne peux pas dire si j’ai été plus ou moins chanceux par rapport à mon adversaire. Je peux cependant citer les moments où j’ai enduré comme les moments où j’ai bénéficié d’un coup de pouce.

Coté malchance :

MM1. Le backstab de Synec m’a porté pas mal préjudice et m’a mis dans cette situation inconfortable ou j’ai du non seulement lutter pour ma survie, mais aussi expliquer aux personnes avec qui j’étais en concurrence que je ne cherchais à viser personne. Pour reprendre la comparaion du Kipkip, mon baromètre est tombé dans la mer à ce moment-là.

MM2. Car je me suis adressé en premier à Gene en me présentant comme le bourdon. Problème, il était le bourdon. ça, couplé avec mes occupations IRLs de l’époque et le retard dû, m’a automatiquement grillé.
2nd baromètre à la mer.

MM3 et la base G qui a fait tomber le troisième baromètre à la mer. Base G qui ne permettait que de faire des coups bas à d’autres personnes sur le principe hormis RCG. Là aussi, j’ai dû batailler ferme. Et pas seulement contre Zeni, mais aussi contre toute attente avec Machu.

Au début du round, nous étions en désaccord sur la manière de procéder et il a fallu que Fenrill et Strom tranchent et poussent aussi de leur côté. Idem lorsqu’il a proposé d’accélérer le jeu, ou j’ai du re-batailler ferme pour qu’il m’explique le truc de A à Z, et que je m’assure que mon acide AAG soit toujours chez moi afin de contrôler la fin de partie.

Coté chance :

MM7 en un sens, car le fait que Di’mort soit en DM me mettait beaucoup plus en sécurité pour passer la suite des évènements.

DM9… Oui mais non ? Pour rebondir sur ta remarque mon cher Gerik, je suis loin d’être d’accord.

Oui, je suis à l’aise en poker car j’y joue depuis mes 17 ans. Oui, la notion de variance (et donc de chance par extension) est présente et est un élément central. Mais je n’ai pas que bénéficié d’une bonne étoile sur la fin.

Ce que je vois de la perception des gens, on retient le résultat final, mais pas le procédé et la situation qui me permettait de me mettre dans cette position. Car avant de jouer hyper agressif et d’aller chercher Gene à coups de tapis, je le couvrais largement (32 VS 18). Ce qui me permettait par conséquent de prendre plus de risques et de rebondir en cas de problème.

Et même en dehors de cette situation, j’avais un plan de jeu bien établi :

- Lorsque mon tapis était trop faible, je faisais du All-In ou rien, comme lors du 10 VS 10.
- Lorsque je pensais être devant avec un tapis moyen, j’ai misé volontairement faible pour justement appâter Gene et grapiller son tapis petit à petit.

C’est comme ça que je l’ai emporté. En patientant. En rongeant mon frein lorsque j’étais en délicatesse comme au round 1. En tirant le maximum des situations avantageuses, grignotant petit à petit le tapis de Gene pour me mettre dans cette position : celle ou je couvrais fortement.

Avoir une bonne étoile consiste en une chance pure et dure. Mais ici, il ne s’agissait pas uniquement de chance. Il s’agissait d’un plan de jeu bien construit, d’un jeu de patience, d’un jeu de mise subtil et d’un risque calculé.

Gerik a écrit:Autre question : "Quelle a été votre meilleure performance lors d'un MM ?"
Certains se souviendront peut-être de ce moment si vous gagnez, comme celui qui caractérise le plus la saison du gagnant.

MM4 sans hésiter. J’ai bossé dur, refait 15.000 fois mes tableurs, organisé l’équipe, mis en place un plan avec Di’mort qui suspectait Derp de backstab, et fait facile 75% du taf’ pour arriver à cette victoire. Et cerise sur le couscous, j’ai eu le meilleur score dans le process.

Et c’est clairement ma meilleure performance : l’instant où j’ai pu prouver, après 3 MMs douloureux ou j’ai joué de malchance, que j’étais capable de remporter un MM par mes propres moyens, de fédérer autour de moi, de gérer des craintes, de mettre en place une stratégie viable, et d’avoir le mental assez solide pour remonter la pente après ces 3 premiers MMs difficiles.

Ce MM a montré qui j’étais. Et j’en suis fier.

Gerik a écrit: Mon avant-dernière question concerne un point que nous ne pouvons nier. Les returnees ont brillé durant cette édition. Shinyrio F13 => F12, Marimeltou F12 => F9, Genesix F7 => F5, Gerik F9 => F3, Derp F6 => F2 mini et Lone F4 => F2 mini. Sans oublier Machu le MJ. D'où mon avant-dernière question : "Pensez-vous qu'être un returnee vous a donné un gros avantage, en quoi avez-vous évoluer depuis ?"

Oui et non.

Oui, car je me rappelle pas mal d’erreurs de placement que j’avais fait early game à The G 1, notamment en étant très frontal avec Cumulo’ alors que je n’avais pas forcément la position de l’être. Ce qui m’a accessoirement donné la première ligne de mon plan long terme : ne pas avoir d'ennemis et être au milieu.

Non car je ne suis plus le même qu’il y a 5 ans, à l’époque de The G 1. Et par conséquent, je dois maintenant composer avec ce que je suis aujourd’hui, pas avec ce que j’étais. La vie et mes expériences m’ont changé.

Gerik a écrit: Pour finir, j'ai une dernière question qui me vient à l'esprit. La plus importante à mes yeux, presque la seule qui compte. Après tout, the Genius, c'est aussi une aventure humaine et complexe. Depuis des mois, nous avons combattus pour un titre qu'un seul obtiendra au bout du compte. Mais à la fin, the Genius reste un jeu, le plus important est le goût qui nous restera dans la bouche.
"Messieurs, au cours de cette aventure, que retiendrez-vous de the G3 ? Et quel sera votre plus beau souvenir ?

Ok, je m’attendais pas à cette question, mais elle est franchement intéressante :v

Pardonnez-moi par contre folks, je vais être vraiment être dans l’émotion ici.

En dehors des MMs, des DMs, et du jeu en lui-même, je retiens The Genius 3 comme une expérience qui m’a énormément enrichi sur le plan personnel.

Pour placer un peu le contexte dans lequel j’ai abordé ce jeu : je sortais d’une période où j’avais un travail enrichissant, mais très compliqué et d’une période de burn-out que j’ai vécu fin 2019. Pour couronner le tout, mon responsable, qui était content de moi, ne pouvais plus me garder faute de budget.

J’étais à ce moment là méga-dégouté car je me suis donné à 150% pour ce boulot, et pour garder ma place, ce qui a provoqué en moi moultes questionnements. Car ce à quoi je croyais était mis à mal, j’avais oublié qui j’étais en un sens et je ne savais plus forcément quoi faire par la suite. Même si j’ai toujours gardé en tête les projets qui me tenaient à cœur sur ma vie perso.

Et The Genius 3, en plus d’être un jeu qui demande énormément de qualités et que j’ai beaucoup apprécié, a participé à ma reconstruction avec cette période de vacances forcées.

Je me rends compte aujourd’hui que grâce à ce jeu, j’ai redécouvert qui j’étais et ce à quoi j’aspirais : un homme avec son besoin d’indépendance, mais néanmoins loyal et franc. Qui aime bosser pour avoir ce qu’il veut. C’est en ça que ce jeu m’a enrichi.

Et le souvenir qui m’a marqué le plus dans cette édition, en corrélation avec ça, ça reste la fin du MM4. Car c’est là ou j’ai été ce à quoi j’aspire, et qui est ce sur quoi je me base avec le recul pour me dire : « Je veux être cette personne ». J’ai réussi, à ce moment-là, à faire ce que je voulais, et cette victoire en est pour moi le symbole, que je chéris pour cette raison.

Enfin, pour finir avec ce paragraphe car il est un peu long : rien que pour la reconstruction que The Genius 3 m'a apporté, je me dois de dire une chose hyper importante aux MJs, anciens joueurs, et guests, même si ça a été court pour certains.

Merci infiniment folks.

(putain, j’ai limite envie de pleurer et le cœur lourd là, tu fais chier Gerik :v)
DerpFerret
DerpFerret
Graphiste
Masculin Messages : 1167
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 28
Localisation : Derrière le 4em mur
Mes Badges : The Genius 3 - Finale Tous_e10 The Genius 3 - Finale Power_10 The Genius 3 - Finale Premie10 The Genius 3 - Finale Ni_un_10 The Genius 3 - Finale Darwin11 The Genius 3 - Finale Le_vil10 The Genius 3 - Finale Fieffz10 The Genius 3 - Finale Rule_t10 The Genius 3 - Finale Chaud_11 The Genius 3 - Finale Indzoc10 The Genius 3 - Finale Seigne10 The Genius 3 - Finale Seal_o10 The Genius 3 - Finale Autobi10 The Genius 3 - Finale Pantin10 The Genius 3 - Finale Prolix10 The Genius 3 - Finale Blue_b10
https://www.youtube.com/channel/UCUs-sBa8U2QjmyOu0cIYa8g

The Genius 3 - Finale Empty Re: The Genius 3 - Finale

Jeu 22 Oct - 20:09:51
Gerik a écrit:Bonsoir, Derp et Lone.

Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour votre parcours !
Je dois être honnête, c'est assez terrible pour moi d'écrire ces questions, j'aurais préféré être à votre place, attendant l'heure de briller. Cependant, l'un de vous a obtenu son ticket par le MM11, et l'autre par le DM11. Ce qui veut dire que l'un comme l'autre, vous m'avez battu. Vous NOUS avez battu. Gardez cela à l'esprit avant le début de cette finale : vous avez été des excellents joueurs et vous être digne d'être ici.

Yop Gerik ! On sent l’émotion dans tes questions. La déception d’échouer à une marche de la finale est parfaitement compréhensible, mais rassures toi, tu es déjà entré dans l’Histoire de ce The Genius comme LE joueur qui aura su fédérer. Et ça, ce n’est pas rien !

Gerik a écrit:Cependant, des joueurs n'ont pas réussi à vous suivre. Alors :
"Quelle est l'élimination qui vous a le plus surpris et pourquoi ?"

Sans conteste, l’élimination m’ayant le plus surpris est celle de Fenrill. Je ne reviendrai pas spécialement sur le Death Match, qui fut intense (comme chaque death match %) ), et où tu mérites la victoire. Non, ce qui m’a surpris, c’est naturellement le Main Match, le moment où il choisit de te voler ton jeton noir pour t’emmener en DM. Clairement, je ne m’attendais pas à cette attaque kamikaze pour te faire tomber à un stade de la partie où, je pense, ton influence avait déjà bien commencé à décliner, de par la perte successive de plusieurs de tes alliés (au cours de DMs face à des joueurs qui ne t’étaient justement pas affiliés !), mais aussi, bien évidemment, suite à notre altercation à la fin du Mascarade.

Alors, je ne sais pas exactement quelle était l’idée derrière ce move (et je serai d’ailleurs très curieux de lire son confess une fois l’aventure terminée), mais personnellement, ça m’a beaucoup rappelé les expériences, un peu douloureuses, de mes éliminations au cours des de mes deux Survivors. Les conseils où j’ai implosé, j’étais à bout psychologiquement et j’ai passé bien plus de temps à me construire une image de martyr et à chercher à sortir mes alliés de la panade (Jiji en S VII, Machu et Zellan en S X) plutôt que d’essayer de survivre moi-même. Et c’est ça qui me surprend réellement. Je pense qu’on a eu une réaction très similaire, avec un Fenrill qui cherche à protéger son allier Machu, mais, en même temps, je ne vois pas du tout Fen dans les mêmes conditions psychologiques « extrêmes » que j’avais pu être (je mets entre guillemets parce que, ofc, ça reste un jeu %) ).

Donc ouais, bien plus que Zeni qui ne te tient pas rigueur pour ce que, personnellement, j’aurais considéré comme une trahison, bien plus que le … pétage de câble ( (?), désolé, je ne trouve pas d’autre termes x) ) de Sora l’ayant conduit à son DM, puis à son élimination, c’est vraiment cette décision de Fenrill qui m’aura le plus étonné. Et je pense que s’il me reste encore un mystère majeur insoluble pour cette édition, c’est bien cette élimination-là.

Gerik a écrit:Je suis curieux car après tout, cette édition nous a aussi prouvé que parfois, la bonne étoile est un facteur décisif dans the Genius. Je pense notamment à Lone qui aurait pu sortir durant le 50/50 contre Genesix ou encore à Derp qui aurait pu être en mauvaise posture si son message avait été envoyé une demi-seconde avant Zeni. C'est pourquoi je me demande :
"Estimez-vous avoir été plus chanceux que votre adversaire ?"

Je ne suis tout à fait certain de si « l’adversaire » dont tu parles est Zeni ou Lone donc dans le doute, je vais répondre au deux. Dans tous les cas, c’est une question difficile ! %)

Contre Zeni, il est indéniable que, sur le coup, à la seconde où on a tous les deux dit « top », j’ai eu de la réussite. Maintenant, est-ce que si mon post étais passé en premier, j’aurais quand même emporté le DM ?... on ne le saura jamais. J’avais la dernière réponse mais, mentalement, la situation aurait évidemment été différente. La seule chose dont je suis sûr c’est que cette réussite, seule, n’aurait jamais été suffisante pour me faire gagner. Juste après l’invalidation de la proposition de Zeni, j’ai immédiatement identifié la situation comme étant propice au tilt : score even, pression du favori sur ses épaules, grosses attentes de la part des autres joueurs, et une erreur, somme toute un peu conne, qui de surcroit, joue de malchance. J’ai taclé sur cet aspect-là, ça a marché. Et je pense que c’est clairement ça ma vraie victoire sur ce DM. J’ai eu une opportunité, elle est venue, elle m’a fait « hey, coucou ! » … je l’ai attrapée, je lui ai fait un suplex. Elle ne s’est pas barrée.

Concernant Lone, c’est encore plus compliqué, puisqu’il faudrait faire une espèce de pseudo moyenne sur onze tours de jeu … Comme lui, j’ai eu des moments avec plus de chance, d’autres avec moins. Personnellement, si je devais en retenir deux de chaque, je dirais …

Le Crowded Hive. Mon rôle a été clairement simple d’un point de vue de la win condition, bien qu’extrêmement frustrant du fait … bah de ne servir à rien et d’avoir son destin soumis à la bonne volonté des guêpes/ours/frelon (bien que j’aurais quand même réussi à faire des trucs, j’ai identifié la compo avec le peu d’infos dont je disposais, j’ai participé, modestement, à l’élimination du frelon, une de mes plus grosses menaces, etc.).

Le Middle Earth Game. Là, la compo des équipes a été juste … ridicule ! Et c’est intéressant puisqu’on revient un peu sur les questions de Fenrill, mais, clairement, à aucun moment je ne me suis dit que Lone, Gene, voir même Zeni n’allait nous trahir. Et de là, bah, l’équipe qui se connaît par réputation part avec un avantage de ouf dans un jeu type dilemme du prisonnier. Surtout qu’à côté on avait … toi (désolé, mais voilà %) ), plus Clem/Sora qui s’étaient frittés au round précédent, plus qui ont une réputation, probablement erronée, de gars pas très fiables … Franchement, ces compos, c’était autoroute ! %)

Le Nine Muse me laisse encore un arrière-goût amer. C’était censé être un MM pour moi, mais ma muse était clairement parmi celles complètement claquées du cul. Au final, avec ma règle sur les cartes illuminations, j’aurais à peu près réussi à me faufiler dans une autre win condition (ou plutôt une « don’t lose condition » :v ).

Le Schrödinger’s Cat. On pourra dire ce qu’on veut, oui j’aurais certainement pas dû ouvrir cette boite pour tenter de découvrir le secret (secret que j’ai eu, donc je m’en fiche, à moi le badge Illuminati sur le fofo, mwahaha :v ), mais, concrètement, mon plus gros missplay sur ce round, ça aura été d’avoir eu une séance de jdr le dimanche de 14h à 18h.

Enfin bref, tout ça pour dire que si j’avais été contre un gars comme Machu qui a, je pense, pas mal joué de malchance (et qui s’est pourtant hissé au f4 !), ouais, j’aurais probablement répondu oui à ta question. Contre Lone, je ne pense pas … même si ça reste bien plus un ressenti personnel qu’un fait prouvé et avéré.

Gerik a écrit:Autre question : "Quelle a été votre meilleure performance lors d'un MM ?"
Certains se souviendront peut-être de ce moment si vous gagnez, comme celui qui caractérise le plus la saison du gagnant.

Une autre question difficile pour moi. Je pense justement qu’une des caractéristiques principales de mon jeu est sa stabilité. Si tu avais inclus les DM, j’aurais certainement cité celui contre Zeni pour des raisons déjà énoncées plus haut. Sur les MM uniquement, les deux où je me suis senti en totale maîtrise, ce sont les deux derniers. Le Mutual Garden, j’étais à fond, j’ai immédiatement identifié la win condition des rouges / patates / tomates. Je n’ai pas pu avoir de tomate, donc je me suis rabattu sur le violet. Tout se passait super bien, je savais à peu près à chaque round ce que j’allais avoir, ce que j’allais prendre et où j’allais le placer. Les jeux de draft, c’est mon dada. Mais si je devais ne retenir qu’un MM, ce ne serait pas celui-là. Pour la simple et bonne raison que … l’opposition … bahhhh, elle n’était pas là (et ce n’est pas une question de vous manquer de respect ou quoi, juste un ressenti personnel… plus ou moins confirmé par nos discussions post-game… sur ce main match, je ne vous ai pas trouvé bons, c’est tout).

Du coup, je vais plutôt citer le Scamming Scamming Horse Race. Après un faux départ pour des raisons personnelles (je ne reviendrai pas dessus), je me mets à douter sur ma réponse pour Zani, je change au dernier moment, pour me rendre compte qu’en fait c’était bien ma première idée, bref début catastrophique. J’envisage d’aller voir jiji, il me devance, on se dit qu’on peut join win, et à partir de là, tout a roulé. Je mets en avant l’utile dichotomie entre les règles de réponse sur la formulation et les règles sur le contenu, je suis clutch sur les questions « en étau », tout comme pour identifier a posteriori les règles qu’il nous manquait. Alors oui, ce n’a pas été « mon » moment, dans le sens où j’ai win « en solo 1v9 j’vous carry ». Lone a clairement fait sa part du travail. Mais ça reste un MM très important pour moi parce que, d’une part, je l’ai kiffé. Je me suis amusé du début à la fin à jouer les enquêteurs tout en en étant en même temps agents secrets, à titiller les limites des règles sur la déconnexion pour ne pas que Machu et toi nous voyez débarquer en même temps. Et d’autre part, c’est le MM (avec le MM11 du coup) où j’ai le plus le sentiment de l'avoir juste maîtrisé. J’ai eu plein d’autre MM où j’ai été « safe » (je pense l’avoir été la grande majorité d’entre eux), mais ce MM, j’estime sincèrement avoir été « en maîtrise » de bout en bout.

Gerik a écrit:Mon avant-dernière question concerne un point que nous ne pouvons nier. Les returnees ont brillé durant cette édition. Shinyrio F13 => F12, Marimeltou F12 => F9, Genesix F7 => F5, Gerik F9 => F3, Derp F6 => F2 mini et Lone F4 => F2 mini. Sans oublier Machu le MJ. D'où mon avant-dernière question :
"Pensez-vous qu'être un returnee vous a donné un gros avantage, en quoi avez-vous évoluer depuis ?"

O
U
I

Oui, être returnee est à mon avis un gros avantage. Dans ce genre de jeux, comme dans énormément de choses finalement, l’expérience est vraiment clé et il n’y a pas meilleure expérience que la pratique.

The Genius est une aventure formidable pour apprendre à mieux se connaître. On apprend sur tous les plans. On apprend à mieux se positionner, à identifier nos armes, nos défauts. On apprend à faire fi de nos aprioris (du moins, tant que possible), on apprend à être plus détachés, moins « bourrins », à ne pas éclater en vol. On apprend aussi et surtout à se préserver, à avoir cette coquille émotionnelle ou cette résilience nécessaires pour prendre les bonnes décisions dans les pires situations. En tout cas, c’est ce que moi j’ai appris de mes précédentes expériences.
Et puis notre jeu évolue, on le polit, on le raffine, on le taille. C’est ça aussi qui est génial, c’est de voir les spécificités se dessiner, le jeu se construire, toujours unique, toujours caractéristique et pourtant, toujours mouvant. Clairement, je ne suis plus le Zer0mega de The G 1, et pourtant, une part de lui est toujours en moi. C’est ce qui fait l’identité de mon jeu, cette sorte de continuité, du ptit' gars avec des bonnes idées mais bien maladroit, au joueur qui, je pense, sait désormais mieux identifier des situations pour dessiner la solution la plus adaptée.

Gerik a écrit:Pour finir, j'ai une dernière question qui me vient à l'esprit. La plus importante à mes yeux, presque la seule qui compte. Après tout, the Genius, c'est aussi une aventure humaine et complexe. Depuis des mois, nous avons combattus pour un titre qu'un seul obtiendra au bout du compte. Mais à la fin, the Genius reste un jeu, le plus important est le goût qui nous restera dans la bouche.
"Messieurs, au cours de cette aventure, que retiendrez-vous de the G3 ? Et quel sera votre plus beau souvenir ?"

J’ai beaucoup appris sur ma propre personne lors de cette édition. Ou plutôt, j’ai réalisé beaucoup de choses dont j’avais depuis longtemps l’intime conviction. C’est cela que je retiens.

Alors, je vais un peu sortir les violons, je vais être dans le théâtral et l’hyperbole, vous m’en excuserez, mais laissez-moi juste ce caprice ! :v

Je déteste la compétition. Lorsque je deviens compétiteur, j’ai l’impression que ma vanité devient arrogance, ma désinvolture se mue en mépris, de jovial et espiègle je passe à vicieux et envieux. J’ai eu maintes fois l’occasion de jouer le rôle d’un compétiteur, sur ce forum, certes, mais aussi en dehors. Et très souvent, ça m’a mené à avoir ces petites pensées refoulées, ces petites paroles indignes, ces petits gestes honteux. Le pire étant que je ne suis pas bien sûr d’être en mesure de contrôler tout ça. Et ça fait flipper putain ! J’ai l’impression de chercher à être maître des autres, mais au final de ne plus tout à fait être maître de moi. C’est une expérience foncièrement désagréable et c’est pour ça que je déteste la compétition.

Mais j’ai aussi enfin compris que ce n’est absolument pas un problème. On peut parfaitement apprécier The Genius sans être un compétiteur. On peut aimer la victoire sans pourtant qu’elle soit notre objectif. On peut se donner à fond, juste pour le plaisir de voyager loin, d’être, l’espace d’un instant, un personnage à la grande destinée vivant une grande aventure, et plus seulement un homme ordinaire. C’est quelque chose que je cherche d’habitude dans le dessin, dans l’écriture, dans le jeu de rôle, et mon plus beau souvenir sera d’avoir compris que c’est quelque chose que The Genius peut aussi nous offrir : un zeste d’extraordinaire.

Mon parcours avait commencé bien timidement « bon, on essaye f6 comme la première, puis on verra bien ». Et puis les choses se sont enchaînées, d’abord « ça y est c’est fait, le reste c’est bonus », puis « Gosh, now c'est officiel, j'ai fait mieux que dans le 1», « gosh goshgoshgosh, que d'émotions, f4, F4 BORDEL, mais Gene… gosh…», « Goshgoshgosh, f3 putain ! C'est un peu un truc de fou !», « Ow. Ow putain. Je l’ai fait. Putain. » (oui, j’ai souvent dit « gosh » dans mon confess x) ). J’ai mis du temps avant de réaliser ce que j’étais en train d’accomplir. Toutes ces manches que je prenais les unes après les autres, sans ressasser hier, sans anticiper demain, j’ai mis du temps à les mettre bout à bout et à me rendre compte que … putain quelle aventure ! Et pas besoin de rhétorique de winner pour l’avoir fait, ce parcours, juste de kiffer l’instant présent, parce que ce qui compte, ce n’est pas la destination, c’est le voyage.

Je l’ai dit dans mon message d’intro : à l’origine je ne sais même pas pourquoi j’ai rejoint ce cast. Et c’est vrai. Cependant, aujourd’hui, je sais que j’y ai gagné deux choses : un superbe voyage, et un peu de sagesse.
Shinyrio
Shinyrio
Masculin Messages : 220
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 33
Mes Badges : The Genius 3 - Finale Tous_e10 The Genius 3 - Finale Le_vil10 The Genius 3 - Finale Quatre10 The Genius 3 - Finale Les_su10 The Genius 3 - Finale Seal_o10

The Genius 3 - Finale Empty Re: The Genius 3 - Finale

Ven 23 Oct - 14:40:24
'Sup guys!

Congratz d'être arrivés jusqu'ici en un seul morceau. Oh boy, que ce fut long, à vous observer depuis les spectateurs pendant un temps qui paraissait infiniment long. Yup, 7 mois, c'est un poil beaucoup à passer dans le jury.

Je n'aurai pas de questions à poser par rapport à nos interactions en jeu. Les questions que je vais vous poser sont soit par rapport à vos moments en jeu, que ce soit les bons ou les mauvais , les interactions entre les joueurs, parfois même des questions non-pertinentes... Et probablement des questions qui pourraient un peu fâcher car apparemment, il en faut un pour endosser ce rôle, et ça tombe sur moi. Je m'excuse d'avance en cas de brisage de feelings.

Bref , passons aux questions, principalement à vous deux (les questions perso, c'est après la finale, mates).

  • Lors de votre inscription, vous avez eu votre musique d'introduction à envoyer aux MJ's. Pourriez-vous justifier vos choix ?
  • Continuant sur le casting , avez-vous été surpris par celui-ci? Quels membres de BGZ pensiez-vous arriver dans la partie, mais au final, non? Inversement, quels membres ne vous attendiez-vous pas à voir?
  • Si vous pouviez résumer chacun des autres participants en deux Mots Positifs et deux Mots Négatifs, quels seraient-ils? Ceci inclut votre honorable adversaire en finale, mais pas vous-même.
  • Si on prend en compte tous les MM et les DM , y compris ceux auxquels vous n'avez pas participé, quelles ont été, respectivement, votre épreuve favorite et votre épreuve la plus détestée?
  • Vous êtes en finale. Ca veut dire que le destin a été en votre faveur, ou bien vous avez mieux joué que les autres, l'un n'excluant pas l'autre. Sur le chemin, il y a eu forcément des ratés, des imprévus, qui auraient pu être fatals. Quelle a donc été la plus grande erreur que vous avez commise durant ce long parcours? De même, quel évènement auriez-vous voulu qu'il se passe autrement, par exemple une élimination que vous ne voulez pas, ou bien quelque chose dans une épreuve que vous avez mal estimé?
  • Comment allez-vous? Pas trop long le temps dans la maison? Cette saison ne vous a-t-elle pas paru un poil longue?
  • Je pense que vous avez désormais la description complète du Secret de l'édition (ou bien, vous avez raté un chapitre, ce qui serait le comble). Si vous l'aviez eu, comment l'aurez-vous utilisé? Le trouvez-vous puissant? Avez-vous mis les moyens pour essayer de l'obtenir?
Machu Pichu
Machu Pichu
Masculin Messages : 2346
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 28
Mes Badges : The Genius 3 - Finale Tous_e10 The Genius 3 - Finale Power_10 The Genius 3 - Finale Premie10 The Genius 3 - Finale Pilier10 The Genius 3 - Finale Darwin11 The Genius 3 - Finale Mervei11 The Genius 3 - Finale Collec10 The Genius 3 - Finale Le_vil10 The Genius 3 - Finale Lunard10 The Genius 3 - Finale Seul_c10 The Genius 3 - Finale Le_czt10 The Genius 3 - Finale Time_d10 The Genius 3 - Finale Votre_11 The Genius 3 - Finale Specta11 The Genius 3 - Finale Seal_o10 The Genius 3 - Finale Prolix10

The Genius 3 - Finale Empty Re: The Genius 3 - Finale

Ven 23 Oct - 21:55:51
Hello les BG ! Que 2000 mots alors je vais faire court.

Très belle aventure en votre compagnie même si j’ai beaucoup souffert, quasiment du début à la fin (big up Fen pour m’avoir remonté le moral). Rôles ou équipes désavantagés parfois, ce que je considérais comme mon strong2 (oui c’est toi Lone) qui me lâche MM4 en faisant un caca nerveux alors que je n’avais rien fait, cast qui était dans sa globalité plutôt méfiant/passif et ma seule immu grâce à Derp (qui est finalement celui avec qui j’ai « réussi » le plus de choses) sur un hasard qui a fait que Genesix allait forcément en DM. Sans compter évidemment mes propres ratés (louper Fenrill qui m’appelle pour me donner sa boîte afin que je la file à Gerik, le secret de la roulette que j’avais trouvé mais que je mise à côté, etc.) qui ont fait que je suis sorti.

J’ai relevé une question de Gerik à laquelle vous n’avez pas répondu comme je voulais personnellement alors je vais la reposer en l’étayant un peu. Dans l’histoire de The Genius, il y a toujours eu… des genius, et des genius moves, mais aussi parfois des dumb moves. Des moments marquants, que ce soit pour la saison entière, pour un épisode, pour un personnage en particulier…
Spoiler du show TV:
Donc, s’il devait y avoir 1 élément (ou +) qui caractériserait selon vous respectivement :
- Chacun des joueurs
- Chaque MM
- La saison dans son ensemble

vis-à-vis du jeu en lui-même, et pas de vous personnellement, quel(s) serait-il ? De préférence 1 « Genius move » et 1 « dumb move » pour chaque, mais c’est compliqué car il n’y en a pas forcément… Quelque chose qu’on retiendra comme marquant quoi, longtemps après (comme Derp qui fait suicider KefkaDC au foodchain par ex 😉 ).

Quels sont vos plus grands ratés ?
Avez-vous des regrets, si oui lesquels ?
Quels joueurs (disons dans le top6) n’auraient jamais eu votre avantage en finale si vous étiez sortis ?
Quels joueurs (toujours top6 on va dire) auraient eu de très grosses chances d’avoir moins d’avantages que vous en finale ? Plus d’avantages ? La situation actuelle vous convient-elle ?
Etes-vous The Genius n°3 ? Développez.
A quel joueur du show pensez-vous ressembler le plus ? Même question avec les vainqueurs du show.  Développez.

Bonne chance camarades !
DerpFerret
DerpFerret
Graphiste
Masculin Messages : 1167
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 28
Localisation : Derrière le 4em mur
Mes Badges : The Genius 3 - Finale Tous_e10 The Genius 3 - Finale Power_10 The Genius 3 - Finale Premie10 The Genius 3 - Finale Ni_un_10 The Genius 3 - Finale Darwin11 The Genius 3 - Finale Le_vil10 The Genius 3 - Finale Fieffz10 The Genius 3 - Finale Rule_t10 The Genius 3 - Finale Chaud_11 The Genius 3 - Finale Indzoc10 The Genius 3 - Finale Seigne10 The Genius 3 - Finale Seal_o10 The Genius 3 - Finale Autobi10 The Genius 3 - Finale Pantin10 The Genius 3 - Finale Prolix10 The Genius 3 - Finale Blue_b10
https://www.youtube.com/channel/UCUs-sBa8U2QjmyOu0cIYa8g

The Genius 3 - Finale Empty Re: The Genius 3 - Finale

Mer 28 Oct - 20:30:58
Salut Shiny ! C’est beaucoup de questions que tu nous poses là, alors on va essayer de faire concis ! ^^
Machu, je ne t'oublie pas, mes réponses seront dans un autre message !

Shinyrio a écrit:Lors de votre inscription, vous avez eu votre musique d'introduction à envoyer aux MJ's. Pourriez-vous justifier vos choix ?

Le thème de Bouledisco (Miror B en anglais), dans Pokémon XD. A la base, c’était surtout une private joke avec Tho ... Sinon, disons que j’aime beaucoup le jeu et j’aime beaucoup le personnage : très insouciant et extravagant. Un bouffon … en apparence ! Car quand on regarde dans le fond, c’est l’archétype typique du « faux crétin » : il sait ce qu’il veut, il sait ce qu’il fait … et il en est bien le seul !

Shinyrio a écrit:Continuant sur le casting , avez-vous été surpris par celui-ci? Quels membres de BGZ pensiez-vous arriver dans la partie, mais au final, non? Inversement, quels membres ne vous attendiez-vous pas à voir?

Je n’ai pas spécialement de remarque à faire sur le casting. Je ne suis jamais entré dans un grand jeu en me disant « untel y sera » ou « untel n’y sera pas », je joue pour moi avant tout. Basiquement, ce casting envoie vraiment du lourd, il n’y a que de très bons joueurs, mais si je peux me permettre un petit bémol, c’est qu’il n’a pas été très oufouf niveau parité ! %) J’espère voir plus de représentants de la gente féminine lors de la prochaine édition parce qu’elles ont parfaitement leur place !

Shinyrio a écrit:Si vous pouviez résumer chacun des autres participants en deux Mots Positifs et deux Mots Négatifs, quels seraient-ils? Ceci inclut votre honorable adversaire en finale, mais pas vous-même.

Résumer des personnes en quatre mots, j’en suis incapable. Résumer des parcours, c’est difficile, mais je peux essayer.

  • Synecdoque : ambitieux, volontaire mais précipité et imprudent
  • Shinyrio : observateur, concentré mais isolé et déveinard
  • Stromsolar : altruiste, efficace mais impatient et encore néophyte
  • Soraniak : honnête, joueur mais maladroit et … honnête ! x)
  • Marimeltou : battant, anticonformiste mais dispersé et peut-être un poil trop extravagant (et regardez qui parle :v)
  • Zeni : redoutable, fidèle mais candide et à mon avis légèrement trop passif
  • Di’mort : appliqué, expérimenté mais rigide et trop lisse (ou alors c’est moi qui n’aurai pas su trouver les prises pour que l’on joue ensemble …)
  • Fenrill : bienveillant, équilibré mais autodestructeur ( (?) peut-être que je me trompe, mais je verrai avec ton confess) et nécessitant de toute urgence des cours de dessin ! :v
  • Genesix : passionné, talentueux mais fragile et un peu ingénu
  • Machu Pichu : initiateur, créatif mais incandescent et, il faut bien l’avouer, guignard
  • Gerik : fédérateur, déterminé mais quelques fois abrupte et hélas déclinant sur la fin
  • Lone Jackal : autodidacte, honnête mais inconstant et farouche

Je dois reconnaître ne pas être moi-même totalement convaincu par ce qui est là-dessus. Parfois, il m’aurait fallu plus de mots, d’autres fois, moins … Mais bon, ça donne une idée globale je pense à peu près presque pas trop dégueue.

Shinyrio a écrit:Si on prend en compte tous les MM et les DM , y compris ceux auxquels vous n'avez pas participé, quelles ont été, respectivement, votre épreuve favorite et votre épreuve la plus détestée?

Quand tu mentionnes nos épreuves préférées et détestées, s’agit-il des épreuves sur le papier, en prenant juste en compte les règles, ou la manière dont elles se sont physiquement déroulées lors de cette édition ?
Dans les deux cas, je pense que mon épreuve préférée reste le Scamming Scamming Horse Race. Il s’agit d’une épreuve mêlant réflexion, créativité et capacité d’improvisation. En bref, tout ce que j’aime ! Le petit plot concocté par les MJs était vraiment bien trouvé et il nous a poussé à nous remobiliser très vite. Et cerise sur le ponpon, on a eu des guests ! (keur sur vous, vous étiez géniaux ! <3). Concernant la manière dont elle s’est déroulée, j’ai déjà abordé avec la question de Gerik mais je me suis vraiment éclaté lors de notre petit jeu avec jiji, peut-être plus qu’à n’importe quel autre MM, donc voilà.

Le jeu que j’aurai le moins aimé sur le papier est le Ally and Betray. C’est un jeu qui avantageait beaucoup trop 1°) les personnes présentes au lancement, et 2°) les personnes ayant vu le show et donc connaissant à l’avance le trick du nombre impair de cartes. De plus, je n’ai jamais été très fan de social game dans le genre, même si je reconnais leur intérêt pour lancer une édition.

Le jeu que j’aurais le moins aimé dans son déroulé, est sans conteste le Nine Muse. Sur le papier, j’avais énormément d’attentes pour ce Nomic-like. Mais une fois arrivé sur le terrain, avec la pression du direct et ma muse rendue quasi-inutile dès la seconde règle (règle qui avantageait beau-coup moins de personnes qu’il n’y a eu de votes « oui » soit dit en passant), le jeu s’est complète-ment lock en quelques rounds et je me suis très vite retrouvé à quémander des miettes de points sur des règles useless. Ultra-frustrant. Le live n’a vraiment pas aidé les choses, tout le monde était à cran, on sentait les MJs débordés, bref ça n’a pas été mon expérience la plus agréable.

Shinyrio a écrit:Vous êtes en finale. Ca veut dire que le destin a été en votre faveur, ou bien vous avez mieux joué que les autres, l'un n'excluant pas l'autre. Sur le chemin, il y a eu forcément des ratés, des imprévus, qui auraient pu être fatals. Quelle a donc été la plus grande erreur que vous avez commise durant ce long parcours? De même, quel évènement auriez-vous voulu qu'il se passe autrement, par exemple une élimination que vous ne voulez pas, ou bien quelque chose dans une épreuve que vous avez mal estimé?

Ce n’est même pas « l’un n’excluant pas l’autre ». Pour arriver à ce stade de la compétition sur un jeu comme celui-ci, il faut nécessairement un mélange bonne fortune et de bonnes décisions.

Je vais répéter à nouveau un point que j’ai déjà mentionné mais, mon avis, ma plus grosse erreur n’aura pas été lors d’un jeu, sur un événement particulier. Elle aura été méta, un manque de lucidité vis-à-vis du réseau de Gerik à l’aube du MM 5. Je pense que si j’avais d’avantage vu venir cet élément, j’aurais pu anticiper beaucoup plus de choses sur ces fameux MM 5, 6, 7, et j’aurais encore moins eu besoin de me mettre en avant.
Le Schrödinger’s Cat, j’aurais aimé qu’il se passe différemment. En dehors du fait de ne pas avoir été dans la grande alliance anti-MJ, je pense ne vraiment pas avoir fait un mauvais main match, j’ai beaucoup tenté, malheureusement sans succès. Il y a déjà le fake darma que j’avais planifié avec Gene mais qui meurt dans l’œuf … Puis mes alliances avec Di’Mort ou Machu … j’aurais beaucoup aimé qu’au moins une aille au bout, mais les deux avaient chacun leur agenda de leur côté (… et du coup, en même temps, je ne peux pas vraiment les en blâmer :v). C’est pas passé, tant pis. Au moins, ça m’aura collé une claque méritée et ça aura bien contribué à me faire redresser la barre d’un navire qui commençait à légèrement perdre le cap !

Shinyrio a écrit:Comment allez-vous? Pas trop long le temps dans la maison? Cette saison ne vous a-t-elle pas paru un poil longue?

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage comme dirait l’autre !
Blagues à part, je pense que c’est une bonne chose que l’édition ait pris son temps. Évidemment, ça peut être frustrant quand on est dans le feu de l’action, mais, honnêtement, les jeux événementiels peuvent être très éprouvants psychologiquement parlant. C’est bien de laisser le temps à la résilience.

Sinon, pour la première question, je vais bien, merci. Je me sens… apaisé. Je me sens un peu comme un alpiniste ayant gravit jusqu’au sommet une montagne sacrée, là où l’y attend son ultime épreuve ! x)

Shinyrio a écrit:Je pense que vous avez désormais la description complète du Secret de l'édition (ou bien, vous avez raté un chapitre, ce qui serait le comble). Si vous l'aviez eu, comment l'aurez-vous utilisé? Le trouvez-vous puissant? Avez-vous mis les moyens pour essayer de l'obtenir?

J’ai beaucoup aimé ce secret. Je l’ai trouvé bien équilibré, très utile sans pour autant être fracassé (koukou l’avantage de la S2 du show), et, plus que tout, j’ai trouvé les MJ ont été très créatifs. Ça nous change des avantages du type « collier d’immunité », c’était très rafraichissant.

J’avoue avoir très peu bataillé pour tenter de le trouver. Dès l’instant où Machu m’a montré le Picross, j’ai su qu’il était quasiment-certain que j’arrivais trop tard. J’ai probablement pêché par excès de nonchalance, et je m’en confesse. Dans ma tête c’était « au pire du pire, ce truc m’envoie au dm, et après ? je n’ai qu’à le gagner. »

Il est difficile de dire comment j’aurais utilisé la récompense du secret de l’édition puisque l’on ne connaît pas les contenus des prochains rounds à l’avance, et que pouvoir espionner les conversations peut avoir tellement d’usages différents … Mais, vu la situation de « 2 contre 3 », je pense que l’Ecological Niche aurait de loin été le MM où il aurait été le plus fructifiant entre mes mains. Machu ne s’en est d’ailleurs pas trompé et a dégainé cette carte avec, à mon avis, une grande justesse.
SICIA
SICIA
Masculin Messages : 1409
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 31
Mes Badges : The Genius 3 - Finale Tous_e10 The Genius 3 - Finale Genius11 The Genius 3 - Finale Power_10 The Genius 3 - Finale Premie10 The Genius 3 - Finale Vous_a10 The Genius 3 - Finale Pilier10 The Genius 3 - Finale Darwin11 The Genius 3 - Finale Seul_c10 The Genius 3 - Finale Missio10 The Genius 3 - Finale Camp_d11 The Genius 3 - Finale Les_su10 The Genius 3 - Finale Prolix10

The Genius 3 - Finale Empty Re: The Genius 3 - Finale

Jeu 29 Oct - 11:48:29
Plop'. Vu que le Kipkip a posté sa réponse pour Shiny, autant que je la poste également :v

Shinyiro a écrit:Lors de votre inscription, vous avez eu votre musique d'introduction à envoyer aux MJ's. Pourriez-vous justifier vos choix ?

Il faut savoir qu’à la base, je comptais mettre un autre son en guise de thème (à savoir Fadeaway de Celldweller). Mais comme j'avais proposé ce son dans le 1er rankdown des musiques préférées, qu'il n’était pas fini, et que je ne voulais pas spoiler qui avait proposé ce son, j’ai du coup cherché autre chose.

Beaucoup attendaient à ce que je mette Elder I Love You de Jincheng Zhang, mais c’est une musique que je mets uniquement pour déconner. Pas pour être sérieux.

Et du coup, je souhaitais par extension un thème sérieux, qui reflétait mon pseudo et l’image que j’avais de moi.

C’est comme ça que j’ai fini par choisir Kurenai : un son racontant l’histoire d’un homme seul qui s’est mis en quête de réponse après avoir perdu sa moitié. Ce qui s’accorde pas mal avec mon coté solitaire et le coté « Remise en question ».

Une musique mélancolique, mais qui devient explosif et rapide au bout de 2 minutes, en devenant de plus en plus émotionnel au fur et à mesure que la musique approche de sa fin. Le rythme effrené collait pas mal avec un coté fonceur pour lequel j’étais connu et reconnu à une époque.

Voilà pourquoi j’ai choisi ce son mon cher Shiny.

Shinyrio a écrit:Continuant sur le casting , avez-vous été surpris par celui-ci? Quels membres de BGZ pensiez-vous arriver dans la partie, mais au final, non? Inversement, quels membres ne vous attendiez-vous pas à voir?

Déjà, j’étais un peu surpris d’être pris dans le cast en sachant que je sortais de 2 avertissements pour insultes et agressivité envers d’autres joueurs.

Par ailleurs, je m’attendais à voir du sang neuf, mais pas forcément stromsolar ou Synecdoque. Plutôt des nouveaux venus de LGel comme Muhu, AFK, Gweeny, Lust, etc…

Je ne sais pas pourquoi, mais je pensais également voir Whaiky dans cette édition, et j’ai été surpris qu’il n’y soit pas d’ailleurs. Peut-être à cause de ses 2 éditions de The G, et je m’attendais que par extension, il en fasse une 3ème.

Shinyrio a écrit:Si vous pouviez résumer chacun des autres participants en deux Mots Positifs et deux Mots Négatifs, quels seraient-ils? Ceci inclut votre honorable adversaire en finale, mais pas vous-même.

Tu m’excuseras Shiny, mais je vais tricher un peu.

Synecdoque : Impitoyable et opportuniste, mais risque-tout et trompeur
Shinyrio : Posé et loyal mais solo et malchanceux
Stromsolar : Sociable, stratège mais trop gentil et malchanceux
Soraniak : Ambitieux et bosseur, mais chaotique et caractériel
Marimeltou : Dur et impitoyable, mais sentimental et impulsif
Zeni : survivant, flexible mais passif et très absent
Di’mort : Marionnettiste et téméraire, mais parano et caractériel
Fenrill : Loyal et sociable, mais kamikaze et rancunier
Genesix : Discret et altrusite, mais distrait et sous-estimé.
Machu : Stratège, impitoyable, mais trop caractériel et rigide
Gerik : Fédérateur et opportuniste mais arrogant et trop sur la défensive
DerpFerret : Discret et malin mais très froid et têtu.

PS : Oui, ça fait beaucoup de malchance. Mais dans ton cas Shiny, le rôle du frelon était le pire. Pour strom, il s'est retrouvé dans la boue durant 3 MMs de suite, pas forcément de son fait.

Shinyrio a écrit:Si on prend en compte tous les MM et les DM , y compris ceux auxquels vous n'avez pas participé, quelles ont été, respectivement, votre épreuve favorite et votre épreuve la plus détestée?

Mon épreuve favorite de toute cette édition ? Je ne t’avouerai ne pas forcément y avoir pensé, car je ne me pose franchement pas de question de ce type quand je suis dans un MM ou un DM.

Mais je dirai Channel Hoping. Un DM unique et sans équivalent, qui demande de gérer plusieurs épreuves à la fois, ton temps, ce qui fait que tu te retrouves à 150% en constant. Ça, plus le stress que tu dois également gérer en fait un cocktail d’adrénaline détonnant.

A contrario, il y a deux épreuves que je n’ai pas vraiment aimé. Un sur le plan principe de jeu, l’autre sur le plan sentimental.

Le premier est Schrodinger’s Cat, dont le principe initial sans joker me laissait complètement perplexe. Ouvrir sa boîte revenant à se sacrifier tout seul avec ton partenaire d’intrication, et utiliser un joker de manière agressive te met dans une position inconfortable puisqu’elle te donne illico une cible en fin de partie. En fin de compte, le MM consistait à connaître le trick, ne pas trahir, et passer entre les gouttes. J'ai pas trouvé ce jeu très stimulant à vrai dire, peut-être parce que je suis le genre de personne qui aime l'action plutôt que la discrétion. Peut-être aussi parce que mon objectif à ce MM était de rester discret et que ça impliquait de ne pas faire de move de facto.

Le second est Crowded Hive, car j’assimile ce MM à un de mes plus gros échecs dans cette édition : un clan des abeilles en surnombre total, la dynamique que Gerik a lancé, et mon gros raté en tapant la fourmi. Et mon coté revanchard n’a pas aidé non plus, détestant perdre. Ce qui fait qu’à terme, je garde un goût amer de ce MM. Et en parlant de ce MM…

Shinyrio a écrit:Vous êtes en finale. Ca veut dire que le destin a été en votre faveur, ou bien vous avez mieux joué que les autres, l'un n'excluant pas l'autre. Sur le chemin, il y a eu forcément des ratés, des imprévus, qui auraient pu être fatals. Quelle a donc été la plus grande erreur que vous avez commise durant ce long parcours? De même, quel évènement auriez-vous voulu qu'il se passe autrement, par exemple une élimination que vous ne voulez pas, ou bien quelque chose dans une épreuve que vous avez mal estimé?

Le T1 du MM2 a été ma plus grosse erreur justement, j’aurais dû remettre en question le nom de Di’mort qui circulait en tant que reine des abeilles. Ce qui a largement fragilisé la position des guèpes, n’ayant plus que strom pour frapper, et nous mettant en position d’être pick en DM. Ceci alors que la victoire ici était plus que recommandé : elle était quasi-indispensable.

C’est ma plus grosse faute. La dynamique induite par cette erreur n’a clairement pas arrangé les choses. Et c’est également un MM ou j’aurais voulu qu’il se passe autrement, pour répondre à cette seconde question.
Shinyrio a écrit:Comment allez-vous? Pas trop long le temps dans la maison? Cette saison ne vous a-t-elle pas paru un poil longue?

Ça allait tranquillement…Jusqu’à ce que je vois une remarque du vieux qui m’impose de régler 2 ou 3 comptes :v

Mais je garde ça pour plus tard :p

Et oui, pour le coup, le temps était assez long. Je ne m’attendais pas à ce que cette édition dure aussi longtemps d’ailleurs. Mais ce n’est pas plus mal car j’ai pu me concentrer sur autre chose à côté.

Shinyrio a écrit:Je pense que vous avez désormais la description complète du Secret de l'édition (ou bien, vous avez raté un chapitre, ce qui serait le comble). Si vous l'aviez eu, comment l'aurez-vous utilisé?

Concernant le bot Jinho, je vois 2 occasions ou j’aurais été tenté de l’utiliser. D’abord au MM7, car c’est un MM assez tardif, ou tu peux tenter d’orchestrer un DM qui t’arrange, et ça te donne également un pouvoir supplémentaire pour prendre le large à la fin. Il y a également au MM9, comme Machu, lorsqu'il  l’a utilisé dans une dynamique de 3 VS 2, et en se positionnant au milieu pour l’emporter.

Concernant le fait de connaître les DMs en avance, je m’en serais probablement servi au MM11, en sachant que je ne me mettais pas nécessairement de pression durant cette épreuve. Ce MM était plus un passe-droit à ce stade. Un bonus appréciable, mais pas indispensable.

Shinyrio a écrit:Le trouvez-vous puissant?

Assez, oui. Le fait de pouvoir espionner toutes les salles est énorme et peux faire largement basculer un MM dans l’autre sens. Comme le fait de connaître les règles du prochain DM en avance est aussi puissant vu qu’il permet de t’entraîner, de poser les règles sur papier et de pouvoir accoucher d’une stratégie de jeu beaucoup plus développée qu'à la normale.

Shinyrio a écrit:Avez-vous mis les moyens pour essayer de l'obtenir?
Je ne me suis pas concentré sur la recherche de ce secret pour 2 raisons :

La première, j’étais beaucoup plus concentré sur les MMs. Je ne suis pas une personne qui apprécie les énigmes, et je pensais à l’époque que ce secret serait juste un outil pour avoir un coup de pouce, et pas un énorme avantage.

La seconde ? Je n’ai eu des indices que tardivement, étant d’abord concentré sur ma survie durant les 3 premiers MMs. Le fait que je n’ai pas pu les remporter m’a fait penser que j’étais en retard sur ce secret, et qu’il valait mieux pour moi de m’occuper des MMs qui arrivent.


Dernière édition par Lone Jackal le Jeu 29 Oct - 19:56:53, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

The Genius 3 - Finale Empty Re: The Genius 3 - Finale

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum