Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Grand Ménage de Printemps

+14
Crobe
Shunkeo
Tho
Elekitu
Whaiky
Vifargent
SICIA
Machu Pichu
Kjbi
Zellec
DerpFerret
Cumulo
Gerik
Zani
18 participants
Aller en bas
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : Grand Ménage de Printemps - Page 2 Grand_10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Ultime11 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Tous_e10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Autobi10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 18_pou11 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Clause10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Darwin11 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Le_vil10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Time_d10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Au_bou10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Kirits10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Quatre10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Votre_11 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Grand_11 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Seal_o10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Prolix10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Grand_11

Grand Ménage de Printemps - Page 2 Empty Re: Grand Ménage de Printemps

Sam 1 Juin - 20:37:47
Cette fois, il y a du vrai nouveau sur BGZ !
Après plus un an d'attente et réflexion, les choses ont enfin bougé sur la réorganisation du forum.

Vous pouvez désormais admirer le découpage qui a été fait. Nous passons de 6 à 9 sections de Jeux, ce qui est bien plus équilibré. Voici ce qui a été décidé et pourquoi :

Création d'une section Grands Jeux
Après hésitations, la section a été créée et pour le moment n'accueille que trois jeux : Master Game, Survivor et The Genius.
Il s'agit de jeux qui demandent énormément de préparation et beaucoup d'implication des joueurs. Ce sont des jeux cultes mais chronophages et ils méritaient ce titre, cette mise en avant et il nous apparaissait également incongru que cela apparaisse à côté de jeux comme Ambidex Game ou Top Dog, bien plus légers.
Si des jeux deviennent des grands évènements annuels également, ils seront promus ici.

Création de nouvelles sections "Jeux" et suppression de "Jeux de Plateau"
La section "Jeux d'Alliances" évolue en "Jeux de Stratégie et d'Alliances" pour être plus précise et éclaircir un peu ce à quoi les jeux dans cette section font appel.
La section "Jeux de Quizz" devient "Jeux de Culture Générale" afin d'englober davantage de jeux du genre (le Scrabble n'étant pas un Quizz mais s'apparente à ce type de jeu tout de même faisant appel à l'intellect) .

La division "Jeux de Bluff" et "Jeux à Débats"
Un temps nommée "Jeux à Débats", la section avait été renommée "Jeux de Bluff" mais au final... les deux n'allaient pas et allaient à la fois... Et au final, les dix jeux se trouvent dans cette section ont été séparés dans deux nouvelles catégories : cinq sont bien des "Jeux de Bluff" et les cinq autres seront désormais dans "Jeux à Débats et Rôles Cachés".

La section "Jeux de Plateau" éclatée et supprimée !
Jeux de Plateau était vraiment fourre-tout. Il y avait le Scrabble comme 7 Wonders en passant par Diplomatie ou encore BGZ Party... Rien n'allait ensemble ! C'était une section Jeux Inclassables 2.0 ! Après tout, être "de Plateau" n'est pas tellement un critère ici, il s'agit plus des mécaniques du jeu qui nous importe (Bluff, Stratégie, ...). Elle a donc été complètement éclatée et effacée au profit d'autres...

Nouvelles sections et épurage de "Jeux Inclassables"
Jeux Inclassables devenait un véritable bazar avec tout et n'importe quoi ! Finalement, trois nouvelles sections viennent en renfort pour un nouveau panel de qualificatif de jeux : "Jeux de Gestion" reprend une bonne partie des anciens "Jeux de Plateau" et fait appel à tout ce qui est jeu calculatoire avec réelle réflexion. "Jeux d'Enigmes" rassemble des jeux alors un peu perdu dans d'autres sections peu adaptées. "Jeux Créatifs et d'Imagination" met en avant les jeux de rôles, d'écriture ou encore d'humour sans pour autant délaisser des jeux comme Nomic où l'on créé ses propres règles de jeu !

Concours... et Rankdown ?!
On l'avait dit : si les Rankdown deviennent populaires, pourquoi pas leur propre section... Et succès cela a été ! En effet, c'est certainement un des plus gros succès des derniers mois ! Les Rankdown ont donc leur propre section, séparée des Concours qui étaient noyés et perdus au milieu de cette afflux de nouveauté. Mais ces jeux ne seront désormais plus dans Inclassables... mais dans Divertissement, la partie "No Brain No Game" du forum !
En effet, les concours et rankdown ne récompensent pas un joueur avec la victoire, il a donc été préférable de le mettre ailleurs, ce qui jouera sûrement à redynamiser cette partie du forum !

Voilà pour les choses nouvelles, mais attention, nous sommes ouverts aux remarques et suggestions d'améliorations ! Que pensez-vous de cette réorganisation ?

Nous avons d'ailleurs besoin de votre avis pour quelques point sur lesquels nous ne sommes pas tout à fait fixés :

Jeux en Ligne doit-il rester en Inclassables ? Ce sont bien des jeux, mais cette section est également très bordélique... Des suggestions d'amélioration ?

Beaucoup de nouvelles sections... en retirer ?
Le forum est désormais plus grand. Pour réduire un peu cela, il a été envisagé en interne de déplacer la section "Présentations" dans "Vie du Forum" en sous-section. Voire dans "Vie des Membres". Un avis ?

Des jeux durs à placer...
Top Dog, Qwixx, ... Autant de jeux qui ont parfois du mal à rentrer dans des cases ! Ont-ils vraiment leurs places dans Inclassables ?

Voilà pour ce soir, ça fait déjà pas mal !

Nous sommes à l'écoute de vos remarques ~
Kjbi
Kjbi
Féminin Messages : 2111
Date d'inscription : 14/08/2015
Mes Badges : Grand Ménage de Printemps - Page 2 Ultime11 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Tous_e10Grand Ménage de Printemps - Page 2 Premie10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Clause10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Darwin11 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Aventu11 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Bob_mo10Grand Ménage de Printemps - Page 2 Le_vil10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 J_exis10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Missio10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Delacr10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Time_d10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Fieffz10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Plus_c10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Elzome10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Quatre10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Game_o10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Rule_t10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Les_su10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Votre_11 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Prolix10

Grand Ménage de Printemps - Page 2 Empty Re: Grand Ménage de Printemps

Dim 2 Juin - 18:51:58
Coucou, je viens juste dire que j'aime pas trop le fait que rankdown et concours soit en discussion. C'est certes pas les jeux qui demande le plus de trahison, y a certes pas de vrai gagnant, mais au même titre que le rp qui est assez semblable dans l'idée, ça reste un jeu et devrait être traité comme tel. Rn, je trouve sa place juste pas intuitive du tout :v
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Grand Ménage de Printemps - Page 2 Le_vil10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Plus_c10

Grand Ménage de Printemps - Page 2 Empty Re: Grand Ménage de Printemps

Dim 2 Juin - 19:51:55
Dans l'ensemble, la nouvelle arborescence est plaisante et on arrive à comprendre pourquoi tel jeu est dans telle catégorie. Cependant, je ne trouve pas vraiment que Rankdown et Concours soient vraiment bien dans Divertissement. Peut-être le remettre dans Jeux inclassables parce que je considère un peu les deux comme étant des jeux, même sans vainqueur, mais cela n'engage que moi. Je sais qu'après, ça met à nouveau le bordel mais pourquoi pas mettre des sous-catégories dans cette catégorie ?

Autre chose mais là encore, cela n'engage que moi : je reste véritablement perplexe par la catégorie "Grands jeux". Dans l'idée, on comprend à quoi elle correspond et pourquoi elle a été créée mais personnellement, cela me choquerait moins de les voir avec d'autres jeux, même si leur importance est réelle. Là, je trouve vraiment que ça fait catégorie à part qui, au final, ne sera pas beaucoup utilisé.
DerpFerret
DerpFerret
Graphiste
Masculin Messages : 1167
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 28
Localisation : Derrière le 4em mur
Mes Badges : Grand Ménage de Printemps - Page 2 Tous_e10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Power_10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Premie10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Ni_un_10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Darwin11 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Le_vil10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Fieffz10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Rule_t10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Chaud_11 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Indzoc10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Seigne10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Seal_o10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Autobi10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Pantin10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Prolix10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Blue_b10
https://www.youtube.com/channel/UCUs-sBa8U2QjmyOu0cIYa8g

Grand Ménage de Printemps - Page 2 Empty Re: Grand Ménage de Printemps

Dim 2 Juin - 20:25:04
Je trouve personnellement que cette MaJ a beaucoup de bon.
L'explosion des grands groupes aux noms obscures et absolument pas représentatifs (koukou "jeux de plateau"), je dis oui ! Alors, certes, on a encore le problème des "jeux inclassables", mais franchement je doute que l'on arrive à se passer d'une telle session... Peut-être trouver un nom qui fasse moins "section poubelle"...
Il va être intéressant à travailler ça pour tenter de tout faire rentrer sur une page (le scroll, c'est le mal), mais je pense que c'est un point qui doit se travailler de concert avec le refonte graphique (herhem *toussetousse sifflote*).
Petite mention pour la rubrique "jeux créatifs" que je souhaitais voir depuis un sacré moment et qui me ravis par sa présence (bah ouais, j'y défends deux de mes petits bébés après tout :v).


En revanche, il y a deux principaux points sur lesquels je suis un peu sceptique.
-> La disposition du RD / concours. Le commentaire de KJ est très pertinent, mais en même temps, je ne me vois pas vraiment créer une nouvelle session rien que pour ça... pas plus que je ne me vois les ranger dans "inclassables" (déjà que j'aime pas cette section)... Imo, le souci viendrait peut-être du distingo entre les sections "discussion" et "divertissement"... qu'est ce qu'il représente au juste ? Pourquoi à la base, nous avons ces deux sections distinctes ?
-> Je ne vais pas passer par quatre chemins, le terme de "Grands jeux" ne me paraît pas correcte. J'entends que notre sainte triforce SV / The G / MG a une place toute particulière sur ce forum, mais je ne pense justement pas que ce soit quelque chose de "healthy" ni de souhaitable. Premièrement, pour moi, la notion d'investissement ne tient pas. Je prends un cas personnel parce que c'est ce que je connais. Il m'est par exemple déjà arrivé de faire des campagnes de JdR qui, en tant que joueur, m'ont demandé beaucoup plus de temps et d'investissement que n'importe lequel des Grands Jeux auxquels j'ai participé (1 TG, 1 MG, et 2 SV pour rappel). Cette notion ne tient pas non plus parce que l'on ne peut pas forcer un joueur a avoir un investissement énorme. Si il est juste là pour passer de temps en temps (ou si il ne peut tout simplement pas faire plus), du moment qu'il respecte toutes les deadlines, on n'a rien à lui reprocher, et surtout pas de ne pas jouer à fond ou je ne sais trop quoi.
L'autre point clé qui me dérange, c'est que si il y a des "grands jeux", c'est qu'il y a des "grands joueurs", et donc, qu'il y a par extension des "petits jeux" et des "petits joueurs". Alors, on peut nier ce fait, peut-être que je suis dans un complet délire paranoïaque, mais il n'empêche que perso je ne peux pas m'empêcher d'avoir ce ressenti quand je vois ce genre de choses (qui semble partagé par un certain nombre de membres de ce que j'ai pu comprendre d'ailleurs).
Si il est vraiment nécessaire et indispensable de garder cette vitrine du forum (ce que je pourrais comprendre), pourquoi pas renommer avec un terme plus neutre... "Jeux compétitifs", par exemple ? Certes, ce n'est pas parfait, certes, il y a plein d'autres jeux qui peuvent être tryhard, mais ça me semble déjà un compromis acceptable.
Genesix
Genesix
Masculin Messages : 2465
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 23
Localisation : I dunno
Mes Badges : Grand Ménage de Printemps - Page 2 Tous_e10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Pilier10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Darwin11 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Le_vil10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Lunard10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Missio10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Camp_d11 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Fieffz10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Art_ab10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Elzome10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Pantin10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Indzoc10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Rule_t10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Specta11 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Pas_du10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Anti_c10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Seal_o10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Prolix10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Votre_11

Grand Ménage de Printemps - Page 2 Empty Re: Grand Ménage de Printemps

Dim 2 Juin - 20:40:27
Jeux inclassables -> Jeux Abstraits, why not ?
Pas grand chose à ajouter Derp a dit ce que j'aurais dit (hormis Grands Jeux mais je le rejoins un peu sur ce point)
Tip'
Tip'
Ultime Survivant VIII
Masculin Messages : 1806
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 29
Localisation : Nice
Mes Badges : Grand Ménage de Printemps - Page 2 Ultime11 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Tous_e10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Darwin11 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Petit_10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Le_vil10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Missio10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Plus_c10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Quatre10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Person10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Pas_du10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Seal_o10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Prolix10

Grand Ménage de Printemps - Page 2 Empty Re: Grand Ménage de Printemps

Dim 2 Juin - 20:46:57
Pourquoi pas simplement faire une catégorie Concours et Rankdown ? Vu le nombre organisé c'est pas déconnant qu'ils aient la leur.

Pour la question du terme "grand jeu" perso je m'en fous, c'est pas "jeu supérieur à", mais si ça gêne je vois pas non plus le souci de changer par un autre terme 🤷
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : Grand Ménage de Printemps - Page 2 Grand_10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Ultime11 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Tous_e10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Autobi10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 18_pou11 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Clause10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Darwin11 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Le_vil10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Time_d10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Au_bou10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Kirits10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Quatre10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Votre_11 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Grand_11 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Seal_o10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Prolix10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Grand_11

Grand Ménage de Printemps - Page 2 Empty Re: Grand Ménage de Printemps

Dim 2 Juin - 20:51:06
Pour les Concours/Rankdown en Discussions pas intuitif, je peux le comprendre. Ca peut perdre aussi en visibilité. On en rediscute en interne pour juger le pour/contre. Un petit sondage/vote des membres concernés sur ce sujet pour décider peut se faire.

Quant à la remarque concernant les "Grands Jeux" j'entends les remarques. Le terme n'est pas là pour rendre les autres jeux moins importants mais dans la mesure où ce sont des jeux plus évènementiels (peu de saison/édition, un travail de MJtage intense en amont, demande de coordination pour éviter que trop de MJ/jeux se marchent dessus, ...) ils font déjà "à part" en l'état. Il ne faut pas y voir l'élitisme mais plus l'investissement demandé + le travail effectué qui le distingue des autres. Alors oui, comme tu le dis, l'investissement n'est pas unique à ce type de jeu (Diplomatie demande un gros travail régulier de MJ, pareil pour les JdR, etc.) mais là ce sont des jeux en général long (plusieurs mois en général) et qui impliquent beaucoup de monde (on parle d'une vingtaine de personnes pour une Edition de Survivor par exemple, là où une séance de Jdr n'implique "que" 5-6 joueurs par exemple). Je réutilise l'argument de Cumulo' exprimant également le fait que ces jeux sont déjà considérés un peu comme "grand" de part les rangs sur le serveur Discord ou encore leur affichage sur la PA.

Après je peux comprendre que ça fait une section de plus à scroll et que ça puisse être handicapant. Mais il ne faut pas visualiser ça comme "les meilleurs jeux" ni comme un club sélect' et fermé (cf. mon post d'annonce des changements), mais effectivement plus comme un "Attention, ces jeux sont pas comme RAF où ça demande 2min d'investissement". Car je ne suis pas d'accord avec toi, DerpFerret, quant à des propos sur le fait qu'on "ne peut pas demander un investissement" à quelqu'un. C'est un point du règlement de BGZ : il faut respecter ses engagements dans les jeux dans lesquels on s'inscrit pour respecter le travail du MJ et le plaisir de jeu des autres.

En somme, je suis d'accord avec ce que vous relevez mais en ce qui concerne les "Grands Jeux" je suis plus partagé sur les arguments - que je comprends mais que je pense "exagéré" peut-être.
Je reste néanmoins pas contre rebasculer les "Grands Jeux" actuels dans la section Stratégie et Alliance si d'autres avis viennent corréler les votre. D'autant que la Modération est également divisée sur cette section. Vote possible sur ce sujet-là aussi !

Jeux Inclassables changés en Jeux Abstraits ? Je suis plutôt contre. Les Jeux Abstraits sont, dans le monde ludique, des jeux comme Quarto, Corridor, et des jeux assez "froid" comme cela qui n'ont pas de thématique mais se concentrent uniquement sur la mécanique. Top Dog est un jeu de "mini jeux" à élimination, Qwixx est un jeu de dé et de "roll and write", ... c'est pas trop ça je trouve !
En soi Inclassables n'est pas tant dérangeant à l'état actuel je pense. Si plusieurs jeux Inclassables finissent par devenir semblables une nouvelle catégorie pourrait voir le jour qui sait ? C'est un peu la "salle d'attente" des jeux sans sections.

Pour Tip' qui évoque l'idée d'une section "Jeux Concours", je l'ai envisagé (avec section Concours, Rankdown et "Autres" contenant les concours comme QVEJ, le Bingo Smash, ...). Je suis pas contre personnellement mais ça contre un peu l'argument des personnes voulant moins de sections. En attente d'autres avis sur ce sujet !

Merci pour vos retours tous les cinq <3
Lyr
Lyr
Messages : 769
Date d'inscription : 14/08/2015
Mes Badges : Grand Ménage de Printemps - Page 2 Tous_e10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Vous_a10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Darwin11 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Joueur10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Mervei11 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Four_o11 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Carcas10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Time_d10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Rule_t10 Grand Ménage de Printemps - Page 2 Seal_o10

Grand Ménage de Printemps - Page 2 Empty Re: Grand Ménage de Printemps

Jeu 13 Juin - 22:48:18
Voici mes retours sur ces changements avec un peu de recul temporel.

Au niveau des jeux, j'aime bien les séparations effectuées. Je suis partisan de multiplier les sections dans la limite du raisonnable. Le nombre de section actuel me va.
Ce que j'aime bien, c'est qu'on a des catégories assez équilibrées, un peu près autant de jeux dans chaque et ça fait moins compact qu'avant.

En effet, les avantages que je vois surgir, c'est que c'est à présent plus lisible pour découvrir tel ou tel jeu. En baladant son regard sur la page d'accueil du forum, on voit ainsi plus facilement chaque jeu, il n'y en a plus de perdu caché au milieu des autres. Et puis avec plus de sections on peut voir plus de validations en simultanée, car les validations dans une même section se chevauchent.
Ce que je conçois néanmoins, c'est que si on cherche un jeu en particulier, la page étant plus longue et les catégories de taille assez semblables, il est plus difficile de s'y retrouver. Je pense que c'est une question de savoir s'il vaut mieux privilégier un affichage compact qui facilitera le parcours quotidien du forum pour aller à tel ou tel jeu, ou alors un format plus diffus qui permettra de mieux visualiser les jeux que l'on connait moins, surtout pour un nouveau venu. Je préfère donc la deuxième option.

Le reproche que j'ai à faire sur cette séparation, c'est le jeu Snake Synapse dans jeu de gestion. Je l'aurais mieux mis dans Jeux de Stratégie et d'Alliances. Et pour compenser le déséquilibre créé par ce changement, pourquoi pas une section comprenant The Mini Genius, Top Dog et BGZ Party (voire peut-être aussi Jeux en ligne) qui évoque le caractère multi-jeux de ces derniers ? Je n'ai pas beaucoup d'idées de noms, mais un truc du style "Compilations de jeux" ?

A présent pour la partie Divertissement. J'aime toujours l'idée d'avoir fusionné les différentes sous sections de Divertissement d'il y a quelques temps (Littérature, TV, Jeux vidéo etc). Vu que ce sont des domaines assez liés c'est mieux comme ça je pense une séparation serait artificielle, et il y a assez peu de messages dans ces sections pour qu'un tel artifice soit justifié à mon sens.
Mais après concernant Concours / Rankdom. Après réflexion, je n'aime pas trop leurs place en Divertissement. Pas que ça soit hors sujet, mais parce que ça "cache" les autres sous-sections. Avant, je regardais à chaque nouveau message dans Divertissement, sans forcément répondre mais je lis ce qui s'y passe. Mais maintenant, je n'y vois que les messages postés au différents Rankdom, et je ne suis plus capable de dire s'il s'y passe quelque chose, donc je ne vais malheureusement plus voir là bas.

En fait, je vois la section Divertissement comme une sorte d'exposition, de "showcase" dans la continuité du serveur Discord. Les discussions se font généralement sur Discord, mais dès que quelqu'un a envie de faire un post plus approfondit, de rédiger un avis plus détaillé, de nous faire part d'un message qui n'a pas pour vocation à être perdu dans les méandres des autres messages, alors il poste sur le forum. Et peut alors y faire référence dans les discussions Discord dès que le sujet revient sur le devant de la scène. C'est pour cette raison que ça ne me dérange pas que cette section ait peu de messages postés.
Mais vous allez me dire que je suis pas très cohérent, ça ne sert à rien de voir les nouveaux messages de cette section puisque je verrais le lien des nouveaux messages sur Discord, donc que ce soit noyé ou non dans les rankdom n'y change rien. Et... en effet. En effet si on voit uniquement cette section comme exposition et référence des discussions Discord ça ne change rien, mais je vois aussi cette section comme des expositions qui peuvent aussi être indépendantes de Discord, et le fait que peu de messages y soient postées permet de laisser un petit moment les mises en avant des messages dans cette section, ce que je trouve cool.
Pour ça que je ne suis pas forcément fan non plus de laisser les tournois Showdown + les Nuzlocke collectifs dans Divertissement, je serais bien tenté de les déplacer hors de No Brain No Game (par exemple dans inclassables ou jeux en ligne pour les tournois Showdown ?).

Et donc je verrais bien Concours et Rankdom revenir dans la partie des jeux, par exemple de retour dans les inclassables dans le cas où on y retire Top Dog et BGZ Party comme l'idée proposée plus haut. Eventuellement en une seule sous-section, parce que je vois pas trop l'intérêt de séparer Concours et Rankdom si ce n'est le fait que ça ferait une grosse sous-section par rapport au nombre de topic. Parce que je conçois que les rankdom et les concours classiques c'est différent, mais j'avoue que je ne pense pas que Décathlon et un concours de popularité soient plus proches entre eux qu'un rankdom et un concours de popularité, ce que semble sous-entendre la scission actuelle. Bon après ça ne change certes pas grand chose de façon concrète, mais si scission il y a je serais plus tenté de séparer d'un côté les rankdom ET les concours de popularité, et de l'autre les concours de pronostics, les décathlon etc plutôt que ce qui se fait actuellement.


Résumé :
- J'approuve la plupart des changements.
- Je propose Snake Synapse en jeux de stratégie et d'alliance.
- Je propose une nouvelle section qui réunit Top Doc, The Mini Genius, BGZ Party et Jeux en ligne (peut-être pas exactement les quatre).
- Je propose de déplacer les concours, les rankdoms, les tournois Showdown et les nuzlocke challenges collectifs dans la partie Brain Game Zone plutôt que No Brain No Game.
- Je propose une restructuration des sous-sections Concours et Rankdom.
Contenu sponsorisé

Grand Ménage de Printemps - Page 2 Empty Re: Grand Ménage de Printemps

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum