Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Grand Ménage de Printemps

+14
Crobe
Shunkeo
Tho
Elekitu
Whaiky
Vifargent
SICIA
Machu Pichu
Kjbi
Zellec
DerpFerret
Cumulo
Gerik
Zani
18 participants
Aller en bas
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : Grand Ménage de Printemps Grand_10 Grand Ménage de Printemps Ultime11 Grand Ménage de Printemps Tous_e10 Grand Ménage de Printemps Autobi10 Grand Ménage de Printemps 18_pou11 Grand Ménage de Printemps Clause10 Grand Ménage de Printemps Darwin11 Grand Ménage de Printemps Le_vil10 Grand Ménage de Printemps Time_d10 Grand Ménage de Printemps Au_bou10 Grand Ménage de Printemps Kirits10 Grand Ménage de Printemps Quatre10 Grand Ménage de Printemps Votre_11 Grand Ménage de Printemps Grand_11 Grand Ménage de Printemps Seal_o10 Grand Ménage de Printemps Prolix10 Grand Ménage de Printemps Grand_11

Grand Ménage de Printemps Empty Grand Ménage de Printemps

Ven 8 Juin - 12:51:15
Coucou à toi, membre de BGZ !

Aujourd'hui je vais proposer une petite action simple que j'aimerais soumettre à discussion. Suite à quoi un petit vote démocratique me semble l'idéal.

Brain Game Zone existe depuis bientôt 3 ans et propose de plus en plus de jeux sur son forum. Certains jeux sont devenus cultes et ont été de véritables succès, mais d'autres ont eu moins de chance ou sont plus épisodiques. C'est pourquoi, afin de gagner en lisibilité sur BGZ, je propose un Grand Ménage. Le but de ce grand tri, serait de sélectionner les jeux que vous pensez, ne seront plus joués sur Brain Game Zone, et pourraient être archivés afin de laisser en évidence seulement les jeux susceptibles d'être utilisés. Les anciennes parties et jeux triés ne seront pas supprimés mais bel et bien archivés dans une section constamment consultable. Des jeux archivés pourraient être ressortis du placard si des joueurs veulent l'utiliser et le remettre au goût du jour également.
Cette grande discussion permettrait également de parler de tous les jeux, et pourquoi pas redonner l'envie à certains de se consacrer à des jeux trop oubliés sur le forum.


Je vous invite donc à réagir sur l'utilité ou non de cette proposition de Grand Ménage et à débattre des jeux que vous verriez bien en Archives si la proposition est acceptée.

Vote a écrit:Grand Ménage ?
- Oui : 0
- Non : 0

Quels jeux vous verriez en Archives ?
-
-
-
...

Merci aux personnes qui prendront le temps de venir participer.
Gerik
Gerik
Modérateur
Messages : 1110
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 26
Localisation : Poissy, Châlons-en-Champagne, Longwy
Mes Badges : Grand Ménage de Printemps Premie10 Grand Ménage de Printemps Mervei11 Grand Ménage de Printemps Four_o11 Grand Ménage de Printemps Carcas10 Grand Ménage de Printemps Collec10 Grand Ménage de Printemps Bi-cen10 Grand Ménage de Printemps Spaaaa10 Grand Ménage de Printemps Darwin11 Grand Ménage de Printemps Camp_d11 Grand Ménage de Printemps Delacr10 Grand Ménage de Printemps Anti_c10 Grand Ménage de Printemps Seal_o10 Grand Ménage de Printemps Toutes10 Grand Ménage de Printemps Mzotic10 Grand Ménage de Printemps Vous_a10

Grand Ménage de Printemps Empty Re: Grand Ménage de Printemps

Ven 8 Juin - 12:55:18
Vote a écrit:Grand Ménage ?
- Oui : 1
- Non : 0

Quels jeux vous verriez en Archives ?
-
-
-
...

Très bonne initiative, je pensais justement la même chose. Je n'ai pas encore de topic précis en tête à supprimer, par manque d'expérience sur BGz, mais ça me semble être une bonne idée cheers
Cumulo
Cumulo
Masculin Messages : 3505
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 26
Mes Badges : Grand Ménage de Printemps Grand_10 Grand Ménage de Printemps Ultime11 Grand Ménage de Printemps Tous_e10 Grand Ménage de Printemps Clause10 Grand Ménage de Printemps 4_zoto10 Grand Ménage de Printemps Vous_a10 Grand Ménage de Printemps Pilier10 Grand Ménage de Printemps Darwin11 Grand Ménage de Printemps Le_vil10 Grand Ménage de Printemps Lunard10 Grand Ménage de Printemps Missio10 Grand Ménage de Printemps Time_d10 Grand Ménage de Printemps Kirits10 Grand Ménage de Printemps Aventu11 Grand Ménage de Printemps Elzome10 Grand Ménage de Printemps Humore10 Grand Ménage de Printemps Chaud_11 Grand Ménage de Printemps Votre_11 Grand Ménage de Printemps Toutes10 Grand Ménage de Printemps Seigne10 Grand Ménage de Printemps Seal_o10 Grand Ménage de Printemps Prolix10

Grand Ménage de Printemps Empty Re: Grand Ménage de Printemps

Ven 8 Juin - 13:26:27
Vote a écrit:Grand Ménage ?
- Oui : 2
- Non : 0

Quels jeux vous verriez en Archives ?
- Twice
- Labyrinth of Darkness
- TLMVPSP
- Fusionner les deux sections Loup-Garou ?
...

Tant que les jeux archivés peuvent être désarchivés à tout moment, ça me pose pas de problème.
DerpFerret
DerpFerret
Graphiste
Masculin Messages : 1167
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 28
Localisation : Derrière le 4em mur
Mes Badges : Grand Ménage de Printemps Tous_e10 Grand Ménage de Printemps Power_10 Grand Ménage de Printemps Premie10 Grand Ménage de Printemps Ni_un_10 Grand Ménage de Printemps Darwin11 Grand Ménage de Printemps Le_vil10 Grand Ménage de Printemps Fieffz10 Grand Ménage de Printemps Rule_t10 Grand Ménage de Printemps Chaud_11 Grand Ménage de Printemps Indzoc10 Grand Ménage de Printemps Seigne10 Grand Ménage de Printemps Seal_o10 Grand Ménage de Printemps Autobi10 Grand Ménage de Printemps Pantin10 Grand Ménage de Printemps Prolix10 Grand Ménage de Printemps Blue_b10
https://www.youtube.com/channel/UCUs-sBa8U2QjmyOu0cIYa8g

Grand Ménage de Printemps Empty Re: Grand Ménage de Printemps

Ven 8 Juin - 14:59:47
Vote a écrit:Grand Ménage ?
- Oui : 3
- Non : 0

Quels jeux vous verriez en Archives ?
- Twice +1
- Labyrinth of Darkness +1
- TLMVPSP +1
- Fusionner les deux sections Loup-Garou ?
- Scrabble
...

Pas fan de la fusion des deux sections de loups-garous; les règles sont quand même bien différentes et LGPUN n'a de LG que le nom je trouve.

Par contre, on va vite arriver à un problème, les jeux quiz se ressemblant un peu tous, il n'y en aura jamais plus de 1 ou 2 de vraiment actif...

Ah et du coup je profite de l'occasion pour proposer un petit truc qui me trotte dans la tête depuis quelques temps: ça me paraitrait pas mal de renommer la section "jeux inclassable", j'aime pas le côté "fourre-tout" que cette appellation sous entend. Je propose "Jeux créatifs" à la place, section qui pourrait récupérer le Bluffer (qui comme son nom ne l'indique pas n'est pas vraiment un jeu de bluff), tandis que les jeux en ligne pourraient aller dans les "jeux de plateau" (la plupart se faisant sur BGA justement parce qu'il y a besoin d'un plateau).
Quant-aux concours, je pense qu'ils pourraient limite migrer dans la partie "discussion" (ou au pire rester dans les jeux créatif).
Zellec
Zellec
Masculin Messages : 1082
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 24
Localisation : Sur mes pieds qui puent
Mes Badges : Grand Ménage de Printemps Tous_e10 Grand Ménage de Printemps Premie10 Grand Ménage de Printemps Le_vil10 Grand Ménage de Printemps Time_d10 Grand Ménage de Printemps Rule_t10 Grand Ménage de Printemps Les_su10 Grand Ménage de Printemps Mazytr10

Grand Ménage de Printemps Empty Re: Grand Ménage de Printemps

Ven 8 Juin - 18:39:18
Vote a écrit:Grand Ménage ?
- Oui : 4
- Non : 0

Quels jeux vous verriez en Archives ?
- Twice +2
- Labyrinth of Darkness +2
- TLMVPSP +2
- Fusionner les deux sections Loup-Garou ?
- Scrabble +1
- LG pour une nuit
- Time Bomb
...

Twice, LoD, TLMVPSP et même le Scrabble je vois mal une partie être relancée un jour.

LG pour une Nuit et Time Bomb au final restent des jeux qui sont joués sur Discord mais pas forcément adaptés au format forum je pense. Je vois assez mal une partie forum être relancée hélas. Après, peut-être laisser quand même les topics de règles dans la section Jeux en ligne ? Et fusionner les deux sections LG bof, ça reste deux jeux très différents quand même, fin LG pour une Nuit est aussi différent de LG que l'est Sporz par exemple.

Sinon il y a bien des jeux qui n'ont pas été joués depuis longtemps (Ambidex Game, Risk, Diplo, etc.) mais bon, peut-être que ça reviendra un jour, ça dépend aussi d'à quel point vous envisager le Grand Ménage, si c'est juste d'archiver les jeux qui ne seront probablement plus joués, ou carrément de ne laisser que ceux qui le sont régulièrement. Après comme il y a toujours la possibilité de les ressortir des archives en cas de besoin, ça permettrait aussi de grandement aérer la section Jeux qui en a bien besoin je pense. A voir ce que vous en pensez, je suis pas forcément pour mais je suggère l'idée :v

Sinon pour rebondir sur ce qu'a dit Derp, je suis tout à fait d'accord pour bouger les Concours dans les Discussions, ça y a plus sa place selon moi. Pour le reste je suis mitigé, il n'y a pas que des jeux de plateau dans les jeux en ligne (Curve, LG pour une nuit s'il est bougé ici, etc.). Le terme "Jeux inclassable" me dérange pas tellement ; effectivement ça fait fourre-tout mais... c'est un peu le cas, non ? Par contre comme la majorité (la totalité ?) de ces jeux sont joués sur Discord, peut-être que renommer "Jeux en ligne" en "Jeux sur Discord" serait plus adapté ?
Kjbi
Kjbi
Féminin Messages : 2111
Date d'inscription : 14/08/2015
Mes Badges : Grand Ménage de Printemps Ultime11 Grand Ménage de Printemps Tous_e10Grand Ménage de Printemps Premie10 Grand Ménage de Printemps Clause10 Grand Ménage de Printemps Darwin11 Grand Ménage de Printemps Aventu11 Grand Ménage de Printemps Bob_mo10Grand Ménage de Printemps Le_vil10 Grand Ménage de Printemps J_exis10 Grand Ménage de Printemps Missio10 Grand Ménage de Printemps Delacr10 Grand Ménage de Printemps Time_d10 Grand Ménage de Printemps Fieffz10 Grand Ménage de Printemps Plus_c10 Grand Ménage de Printemps Elzome10 Grand Ménage de Printemps Quatre10 Grand Ménage de Printemps Game_o10 Grand Ménage de Printemps Rule_t10 Grand Ménage de Printemps Les_su10 Grand Ménage de Printemps Votre_11 Grand Ménage de Printemps Prolix10

Grand Ménage de Printemps Empty Re: Grand Ménage de Printemps

Ven 8 Juin - 19:09:20
[quote="Zellan"]
Vote a écrit:Grand Ménage ?
- Oui : 4
- Non : 0

Quels jeux vous verriez en Archives ?
- Twice +3
- Labyrinth of Darkness +3
- TLMVPSP +2
- Fusionner les deux sections Loup-Garou ?
- Scrabble +2
- Survivor
- Une sous section "Jeu Discord"
- LG pour une nuit
- Time Bomb
...

Twice je sais même plus ce que c'est, LoD était le truc de Shinyrio mais ce serait cool que quelqu'un terminé la partie avant d'archives le tout. Scrabble a bof hype les gens. J'aurai bien add Kooba, je sais pas ce que 0 compte en faire dans l'immédiat, à lui de voir :v et j'ai aussi ajouté un jeu useless et inconnu du forum
Machu Pichu
Machu Pichu
Masculin Messages : 2346
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 28
Mes Badges : Grand Ménage de Printemps Tous_e10 Grand Ménage de Printemps Power_10 Grand Ménage de Printemps Premie10 Grand Ménage de Printemps Pilier10 Grand Ménage de Printemps Darwin11 Grand Ménage de Printemps Mervei11 Grand Ménage de Printemps Collec10 Grand Ménage de Printemps Le_vil10 Grand Ménage de Printemps Lunard10 Grand Ménage de Printemps Seul_c10 Grand Ménage de Printemps Le_czt10 Grand Ménage de Printemps Time_d10 Grand Ménage de Printemps Votre_11 Grand Ménage de Printemps Specta11 Grand Ménage de Printemps Seal_o10 Grand Ménage de Printemps Prolix10

Grand Ménage de Printemps Empty Re: Grand Ménage de Printemps

Ven 8 Juin - 21:08:05
Vote a écrit:Grand Ménage ?
- Oui : 4
- Non : 1

Quels jeux vous verriez en Archives ?
- Twice +3
- Labyrinth of Darkness +3
- TLMVPSP +2
- Fusionner les deux sections Loup-Garou ?
- Scrabble +2
- Survivor
- Une sous section "Jeu Discord"
- LG pour une nuit
- Time Bomb
...
SICIA
SICIA
Masculin Messages : 1409
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 31
Mes Badges : Grand Ménage de Printemps Tous_e10 Grand Ménage de Printemps Genius11 Grand Ménage de Printemps Power_10 Grand Ménage de Printemps Premie10 Grand Ménage de Printemps Vous_a10 Grand Ménage de Printemps Pilier10 Grand Ménage de Printemps Darwin11 Grand Ménage de Printemps Seul_c10 Grand Ménage de Printemps Missio10 Grand Ménage de Printemps Camp_d11 Grand Ménage de Printemps Les_su10 Grand Ménage de Printemps Prolix10

Grand Ménage de Printemps Empty Re: Grand Ménage de Printemps

Ven 8 Juin - 22:58:58
Vote a écrit:Grand Ménage ?
- Oui : 4
- Non : 2

Quels jeux vous verriez en Archives ?
- Twice +3
- Labyrinth of Darkness +3
- TLMVPSP +2
- Fusionner les deux sections Loup-Garou ?
- Scrabble +2
- Survivor
- Une sous section "Jeu Discord"
- LG pour une nuit
- Time Bomb
...
Vifargent
Vifargent
Masculin Messages : 857
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 23
Localisation : Probablement à Paris ?
Mes Badges : Grand Ménage de Printemps Tous_e10 Grand Ménage de Printemps Premie10 Grand Ménage de Printemps Le_vil10 Grand Ménage de Printemps Lunard10 Grand Ménage de Printemps Fieffz10 Grand Ménage de Printemps Quatre10 Grand Ménage de Printemps Les_su10 Grand Ménage de Printemps Seal_o10

Grand Ménage de Printemps Empty Re: Grand Ménage de Printemps

Ven 8 Juin - 23:07:36
Vote a écrit:Grand Ménage ?
- Oui : 4
- Non : 3

Quels jeux vous verriez en Archives ?
- Twice +3
- Labyrinth of Darkness +3
- TLMVPSP +2
- Fusionner les deux sections Loup-Garou ?
- Scrabble +2
- Survivor
- Une sous section "Jeu Discord"
- LG pour une nuit
- Time Bomb
...
Whaiky
Whaiky
Masculin Messages : 1821
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 23
Localisation : The city of the lights
Mes Badges : Grand Ménage de Printemps Premie10 Grand Ménage de Printemps Darwin11 Grand Ménage de Printemps Mervei11 Grand Ménage de Printemps Le_vil10 Grand Ménage de Printemps Delacr10 Grand Ménage de Printemps Time_d10 Grand Ménage de Printemps Harpag10 Grand Ménage de Printemps Prolix10
http://theg-bgz.wikidot.com/

Grand Ménage de Printemps Empty Re: Grand Ménage de Printemps

Sam 9 Juin - 11:10:13
Vote a écrit:Grand Ménage ?
- Oui : 5
- Non : 3

Quels jeux vous verriez en Archives ?
- Twice +3
- Labyrinth of Darkness +4
- TLMVPSP +3
- Fusionner les deux sections Loup-Garou ?
- Scrabble +3
- Survivor
- Une sous section "Jeu Discord"
- LG pour une nuit
- Time Bomb
- Sporz
...
Si on regarde bien la liste proposée, ce sont majoritairement des jeux :
- Qui n'ont qu'une seule partie comme Twice et TMLVPSP
- Qui se sont faits à plusieurs reprises sur Discord (LG pour une nuit, Sporz, Time Bomb)
En se basant sur l'idée de DerpFerret, on pourrait totalement réorganiser l'ensemble du forum, comme de la façon suivante
Spoiler:
Ainsi, on montrerait en quelques sortes aux nouveaux arrivants l'importance de l'implication s'ils venaient à participer, et que chaque MJtage n'est pas à la portée de tous, ce qui pourrait les pousser à faire leurs preuves pour montrer qu'ils sont "capables" de s'engager. Après, je suis conscient que c'est un travail assez conséquent du côté de l'administration.

En ce qui concerne la section concours, il est vrai qu'elle serait plus à sa place dans le topic Discussion (tout en étant une sous-section comme la Vie des membres)
Elekitu
Elekitu
Masculin Messages : 808
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 25
Mes Badges : Grand Ménage de Printemps Tous_e10 Grand Ménage de Printemps Lunard10 Grand Ménage de Printemps Toutes10 Grand Ménage de Printemps Pas_du10 Grand Ménage de Printemps Seal_o10

Grand Ménage de Printemps Empty Re: Grand Ménage de Printemps

Sam 9 Juin - 11:22:49
Vote a écrit:Grand Ménage ?
- Oui : 5
- Non : 3

Quels jeux vous verriez en Archives ?
- Twice +4
- Labyrinth of Darkness +5
- TLMVPSP +4
- Fusionner les deux sections Loup-Garou ?
- Scrabble +4
- Survivor +1
- Une sous section "Jeu Discord" +1
- LG pour une nuit
- Time Bomb
- Sporz
- L'idée de Whaiky +1
...
Tho
Tho
Masculin Messages : 1395
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 28
Mes Badges : Grand Ménage de Printemps Tous_e10 Grand Ménage de Printemps Autobi10 Grand Ménage de Printemps Premie10 Grand Ménage de Printemps Darwin11 Grand Ménage de Printemps Time_d10 Grand Ménage de Printemps Kirits10 Grand Ménage de Printemps Route_10 Grand Ménage de Printemps Harpag10 Grand Ménage de Printemps Un_ois10 Grand Ménage de Printemps Pantin10 Grand Ménage de Printemps Indzoc10 Grand Ménage de Printemps Les_su10 Grand Ménage de Printemps Chaud_11 Grand Ménage de Printemps Votre_11 Grand Ménage de Printemps Marion11 Grand Ménage de Printemps Seigne10 Grand Ménage de Printemps Seal_o10 Grand Ménage de Printemps Prolix10 Grand Ménage de Printemps Blue_b10
https://www.le-bloc-ludique.com/

Grand Ménage de Printemps Empty Re: Grand Ménage de Printemps

Sam 9 Juin - 11:33:15
Vote a écrit:Grand Ménage ?
- Oui : 5
- Non : 4

Quels jeux vous verriez en Archives ?
- Twice +4
- Labyrinth of Darkness +5
- TLMVPSP +4
- Fusionner les deux sections Loup-Garou ?
- Scrabble +4
- Survivor +1
- Une sous section "Jeu Discord" +1
- LG pour une nuit
- Time Bomb
- Sporz
- L'idée de Whaiky +2
...

Je pense pas que mettre des jeux en archive soit une bonne idée après réflexion. On a pas mal de jeux, certes, mais ça ne gêne absolument pas la visibilité, tout reste très clair. Par contre, compte tenu du nombre de jeux qui finissent en inclassables, une réorganisation des catégories n'est pas idiote. Je sais pas si la réorga de Whaiky est une bonne idée, mais elle a le mérite d'exister, à voir si on est capable d'y ranger tous nos jeux !
Whaiky
Whaiky
Masculin Messages : 1821
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 23
Localisation : The city of the lights
Mes Badges : Grand Ménage de Printemps Premie10 Grand Ménage de Printemps Darwin11 Grand Ménage de Printemps Mervei11 Grand Ménage de Printemps Le_vil10 Grand Ménage de Printemps Delacr10 Grand Ménage de Printemps Time_d10 Grand Ménage de Printemps Harpag10 Grand Ménage de Printemps Prolix10
http://theg-bgz.wikidot.com/

Grand Ménage de Printemps Empty Re: Grand Ménage de Printemps

Sam 9 Juin - 12:22:05
Actuellement, il n'y a que 6 sections en Inclassables, contre 8 et 9 respectivement pour les jeux de plateau et les jeux de bluff, donc je trouve pas que tant de jeux que ça finisse en Inclassables.
Si tu regardes bien, j'ai fait en sorte que tout les jeux actuellement proposés y soient (pour ça qu'une des catégories n'a pas de noms, car j'ai pas d'idées sur celle regroupant les jeux comme le LG etc)  
Après, y'a la question des jeux qui seront amenés à être proposés qui pose problèmes (par exemeple, Crime Scene arrivera prochainement, mais faudrait trouver où le mettre, que ce soit dans l'organisation proposée comme dans celle déjà existante)
Machu Pichu
Machu Pichu
Masculin Messages : 2346
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 28
Mes Badges : Grand Ménage de Printemps Tous_e10 Grand Ménage de Printemps Power_10 Grand Ménage de Printemps Premie10 Grand Ménage de Printemps Pilier10 Grand Ménage de Printemps Darwin11 Grand Ménage de Printemps Mervei11 Grand Ménage de Printemps Collec10 Grand Ménage de Printemps Le_vil10 Grand Ménage de Printemps Lunard10 Grand Ménage de Printemps Seul_c10 Grand Ménage de Printemps Le_czt10 Grand Ménage de Printemps Time_d10 Grand Ménage de Printemps Votre_11 Grand Ménage de Printemps Specta11 Grand Ménage de Printemps Seal_o10 Grand Ménage de Printemps Prolix10

Grand Ménage de Printemps Empty Re: Grand Ménage de Printemps

Sam 9 Juin - 12:45:27
Le problème de ta proposition c'est qu'elle traduit un élitisme des jeux avec certains plus importants que d'autres donc je suis moyennement fan, en classant par thème ils sont tous sur un pied d'égalité. Je sais que c'est classé en "difficulté de MJtage" mais ça reste une sorte de classement que j'apprécie pas trop. Après si vraiment vous voulez une réorganisation des sections je suis pas spécialement contre. Je n'aime pas le principe de mettre des jeux en archive, je trouve pas le forum surchargé, les seuls trucs à mettre en archive ce seraient des jeux finis (concours, survivor etc.) Mais ils sont déjà en "archive " dans leur propre sous section en quelque sorte.
SICIA
SICIA
Masculin Messages : 1409
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 31
Mes Badges : Grand Ménage de Printemps Tous_e10 Grand Ménage de Printemps Genius11 Grand Ménage de Printemps Power_10 Grand Ménage de Printemps Premie10 Grand Ménage de Printemps Vous_a10 Grand Ménage de Printemps Pilier10 Grand Ménage de Printemps Darwin11 Grand Ménage de Printemps Seul_c10 Grand Ménage de Printemps Missio10 Grand Ménage de Printemps Camp_d11 Grand Ménage de Printemps Les_su10 Grand Ménage de Printemps Prolix10

Grand Ménage de Printemps Empty Re: Grand Ménage de Printemps

Sam 9 Juin - 12:58:16
Perso c'est surtout le fait qu'en l'état, rien n'empêche à quiconque de proposer de relancer tel ou tel jeu oublié dans un futur plus ou moins proche. Les archiver serait plutôt une contrainte supplémentaire au cas où un éventuel MJ souhaiterait relancer le dit jeu.

à la limite, rien n'empêche d'archiver les parties déjà effectués plutôt que les jeux. Je serai plus pour ce genre de ménage plutôt que de dire "Allez, on fout tel truc à la benne" en sachant qu'au niveau des catégories de jeux, on n'en a pas tant que ça (et le forum n'est pas si fourni que ça à l'instant t comparé à d'autres).
Shunkeo
Shunkeo
Autre / Ne pas divulguer Messages : 688
Date d'inscription : 23/02/2018
Mes Badges : Grand Ménage de Printemps Pilier10 Grand Ménage de Printemps Darwin11 Grand Ménage de Printemps Camp_d11 Grand Ménage de Printemps Delacr10 Grand Ménage de Printemps A_la_d11

Grand Ménage de Printemps Empty Re: Grand Ménage de Printemps

Dim 10 Juin - 12:45:38
Yo ! Bon pour commencer je vais expliquer mon point de vue: Je ne vais pas voter car je suis un membre trop récent, je connais même pas le tier des jeux qui ont été joués sur le forum donc je considère que ma voix ne pèse pas grand chose. Par contre je peux proposer quelques idées, même si elles sont loin d'être pertinentes:

Il y a des jeux plus joués que d'autres, ça c'est sûr ( cc les fans de survivor ). Mais pourquoi pas plutôt regrouper le tout dans une sorte de liste, avec un classement de chaque jeux?

Petit paint à l'arrache pour illustrer:

En gros on aurait pour chaque jeu:
                           - Toutes les informations du jeu ( règles, concept, nombre de joueurs... )
                           - Le nombre de parties jouées
                           - Les parties archivées que les joueurs ont voulu garder ( j'en reparle après )
                           - Un statut : Inscriptions en cours, Partie en cours, Aucune activité ...
                           - ( Bonus : une note/ une mention j'aime/j'aime pas, bref un jugement possible des joueurs, ce qui les impliqueraient plus)
                           - ( Bonus n°2 ? Commentaires des joueurs?)


Si on met ça dans une liste, avec des options type " Classement par nombre de parties/note/type de jeu etc " et la PA, tout le monde pourrait trouver son compte. Après, c'est sûr que ça force un peu à choisir des jeux en fonction des avis des autres, mais le but est de rendre le plus lisible et accessible le tout, en rendant l'utilisateur curieux si il veut découvrir une pépite.

Pour les parties archivées, c'est plus difficile. Je trouve que l’intérêt d'un jeu est de passer un bon moment en y participant avec d'autres, si on commence à vouloir tout garder je trouve que ça casserait un peu son concept ( juste mon avis!) . Donc demander à chaque fois si on veut *ABSOLUMENT* garder la partie en archive serait mieux que tout garder, par exemple si la partie a eu un chat/ un social très marrant avec pas mal de délire qui resteront dans l'ambiance BGZ pour un moment, je pense que ça vaut par contre le coup de garder quelques souvenirs. Faut trouver un équilibre et je pense que ça va demander réflexion.

Bien sûr, cette idée n'est qu'un "prototype" et représente sans doute déjà pas mal de travail, mais je pense que dans le long terme ça éviterait bien des soucis ( à débattre ofc! ). Si vous trouvez que mon idée n'est pas réalisable, que vous voulez ajouter un détail ou débattre dessus n'hésitez pas! Merci d'avoir lu!
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : Grand Ménage de Printemps Grand_10 Grand Ménage de Printemps Ultime11 Grand Ménage de Printemps Tous_e10 Grand Ménage de Printemps Autobi10 Grand Ménage de Printemps 18_pou11 Grand Ménage de Printemps Clause10 Grand Ménage de Printemps Darwin11 Grand Ménage de Printemps Le_vil10 Grand Ménage de Printemps Time_d10 Grand Ménage de Printemps Au_bou10 Grand Ménage de Printemps Kirits10 Grand Ménage de Printemps Quatre10 Grand Ménage de Printemps Votre_11 Grand Ménage de Printemps Grand_11 Grand Ménage de Printemps Seal_o10 Grand Ménage de Printemps Prolix10 Grand Ménage de Printemps Grand_11

Grand Ménage de Printemps Empty Re: Grand Ménage de Printemps

Dim 10 Juin - 12:52:12
Pour le coup, si ta proposition est originale, comme celle de Whaiky, je suis vraiment contre. Le but n'est pas de "classer" les jeux en fonction de sa popularité, il n'y a pas à en favoriser plutôt que d'autres. Ce n'est pas car ils sont populaires qu'ils sont meilleurs, ...
Le nombre de partie n'est pas du tout représentatif d'ailleurs.

Et comment comptes-tu réaliser une liste pareille ? Ca demanderait du travail, aussi, je ne sais pas.

Bref malgré l'originalité je n'adhère pas vraiment. Je préfère l'éventualité de réorganiser les sections etc. encore.
Shunkeo
Shunkeo
Autre / Ne pas divulguer Messages : 688
Date d'inscription : 23/02/2018
Mes Badges : Grand Ménage de Printemps Pilier10 Grand Ménage de Printemps Darwin11 Grand Ménage de Printemps Camp_d11 Grand Ménage de Printemps Delacr10 Grand Ménage de Printemps A_la_d11

Grand Ménage de Printemps Empty Re: Grand Ménage de Printemps

Dim 10 Juin - 13:07:15
Hum d'accord, je crois que j'ai pas vraiment compris le but de ce "ménage". Quel serait le but exactement? J'avais d'abord compris que c'était de mettre en avant les jeux les plus prisées des joueurs, afin que les nouveaux puissent se repérer facilement, mais apparemment j'ai trop voulu classifier. Après mon idée était sur le fait si le forum voulait continuer en longueur, après est-ce un de vos buts ou pas ? Mon idée demande du boulot je suis tout à fait d'accord mais si vous voulez encore une fois aller le plus loin dans le futur ce serait peut-être une bonne idée.

Je suis d'accord sur la forme mais je trouve ça dommage qu'on archive les jeux moins utilisés et qu'on mettent les autres en avant, ça fait comme mon idée mais en pire car je pense pas qu'on va se ruer sur les archives pour trouver des jeux, c'est pas très égalitaire je trouve :/

Tu as tout à fait le droit de ne pas adhérer ! C 'est au contraire rassurant que tu n'aimes pas la 1ère idée passant par la tête d'un nouveau membre, ça prouve que tu as des valeurs qui te tiennent à cœur et que c'est un débat difficile qui concerne pas mal de personnes!
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : Grand Ménage de Printemps Grand_10 Grand Ménage de Printemps Ultime11 Grand Ménage de Printemps Tous_e10 Grand Ménage de Printemps Autobi10 Grand Ménage de Printemps 18_pou11 Grand Ménage de Printemps Clause10 Grand Ménage de Printemps Darwin11 Grand Ménage de Printemps Le_vil10 Grand Ménage de Printemps Time_d10 Grand Ménage de Printemps Au_bou10 Grand Ménage de Printemps Kirits10 Grand Ménage de Printemps Quatre10 Grand Ménage de Printemps Votre_11 Grand Ménage de Printemps Grand_11 Grand Ménage de Printemps Seal_o10 Grand Ménage de Printemps Prolix10 Grand Ménage de Printemps Grand_11

Grand Ménage de Printemps Empty Re: Grand Ménage de Printemps

Dim 10 Juin - 13:13:09
Les jeux retenant l'attention des membres (Twice, TLVPSP, ...) sont des jeux qui n'ont eu qu'une seule partie et parfois même non achevées.

Notre volonté n'est pas de limiter le nombre de jeu joués mais bel et bien de faire le tri pour que des nouveaux membres voient les jeux qui ont fonctionné et soient moins "perdus" dans l'ensemble des jeux possibles.

La structure actuelle des choses satisfait un bon nombre (sous-catégorie de jeux classées dans différentes section "Bluff", "Quizz" etc.), rallonger le forum en faisant une section par jeu est clairement pas le but que l'on vise. Après si c'est ce que veut vraiment la majorité ça sera envisagé mais j'en doute fortement.

A l'heure actuelle les avis sont très partagés.

Ce que je retiens pour le moment :
• Si l'on archive ça sera Twice, LoD, Scrabble et TLMVPSP.
• LG pour une nuit et Time Bomb passeront en "Jeux en Ligne" ou "Jeux sur Discord". La question de faire une section dédiée à ce genre reste en discussion.
• Restructuration des sections ?

N'hésitez pas à donner votre avis encore une fois, on lit tout !
Crobe
Crobe
Masculin Messages : 847
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 25
Localisation : New L.A.
Mes Badges : Grand Ménage de Printemps Tous_e10 Grand Ménage de Printemps Clause10 Grand Ménage de Printemps 4_zoto10 Grand Ménage de Printemps Vous_a10 Grand Ménage de Printemps Darwin11 Grand Ménage de Printemps Carcas10 Grand Ménage de Printemps Le_vil10 Grand Ménage de Printemps Missio10 Grand Ménage de Printemps Et_le_10 Grand Ménage de Printemps Specta11

Grand Ménage de Printemps Empty Re: Grand Ménage de Printemps

Dim 10 Juin - 15:01:48
Vote a écrit:Grand Ménage ?
- Oui : 5
- Non : 5

Quels jeux vous verriez en Archives ?
- Twice +4
- Labyrinth of Darkness +5
- TLMVPSP +4
- Fusionner les deux sections Loup-Garou ?
- Scrabble +4
- Survivor +1
- Une sous section "Jeu Discord" +1
- LG pour une nuit
- Time Bomb
- Sporz
- L'idée de Whaiky +2
...

Je suis aussi contre d'archiver totalement des jeux, pour les raisons qu'ont pu évoquer certains comme Jackal ou Machu ou d'autres. Si par exemple vous archivez Diplomatie car personne y joue et que les parties ne se terminent jamais, mais que moi je voulais relancer une partie, c'est une contrainte en effet. Après certes on pourrait désarchiver mais je vois pas l'intérêt du coup.
Les modes et tendance peuvent vite évoluer et des jeux peuvent être mis en avant sur une période sans trop de raison puis être oubliés. Et inversement.

Je pense d'ailleurs que certains jeux (LG, SV) ont un plus grand nombre de parties, non pas parce que les nouveaux aimaient spécialement le jeu plus qu'un autre (même si bcp de gens viennent de commu SV ou LG ou je ne sais quoi), mais plutôt parce que les anciens ont orienté pas mal sur ces jeux que eux ils préfèrent. Alors après c'est relatif mais je pense qu'il faut essayer d'être plus neutre sur les jeux pour ne pas en favoriser. Je vois par exemple Whaiky qui "classe" en séparant notamment "grand jeux" de "jeux de plateau". Tu préfères sûrement SV à diplomatie (ou d'autres jeux de plateau), mais ces derniers ont parfois une distinction assez faible en ce qui concerne la difficulté et la longueur du jeu donc pourquoi les classer "en dessous" ? Car nous ne sommes pas neutres sur les jeux. (et personnellement je n'aime pas SV donc je m'en rends bien compte)

Le truc de ne montrer que les jeux qui ont marché, je ne vois pas ça comme ça, mais plutôt que les nouveaux joueurs devraient voir la proportion que chaque jeu a eu dans l'activité. Donc si ya eu 15 partie de LG et 1 partie de TLMVPSP, bah les nouveaux verront cette proportion, virer carrément TLMVPSP serait un peu "mentir" en ne montrant même pas qu'on y a joué.

Par contre ce serait totalement cohérent, comme certains l'ont dit, d'archiver les parties terminées, peut être juste avoir un sujet pour mettre les liens vers les parties en question, mais épurer en gardant les parties actives vu que c'est épurer votre objectif on dirait. Ou alors rappelez votre objectif si j'ai mal compris, car sinon je serai comme Machu, je ne trouve pas le forum si encombré que ça. Et dire que les jeux archivés seraient encore visibles, j'y crois moyen car peu de gens s'amuser à aller voir les archives.
Cumulo
Cumulo
Masculin Messages : 3505
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 26
Mes Badges : Grand Ménage de Printemps Grand_10 Grand Ménage de Printemps Ultime11 Grand Ménage de Printemps Tous_e10 Grand Ménage de Printemps Clause10 Grand Ménage de Printemps 4_zoto10 Grand Ménage de Printemps Vous_a10 Grand Ménage de Printemps Pilier10 Grand Ménage de Printemps Darwin11 Grand Ménage de Printemps Le_vil10 Grand Ménage de Printemps Lunard10 Grand Ménage de Printemps Missio10 Grand Ménage de Printemps Time_d10 Grand Ménage de Printemps Kirits10 Grand Ménage de Printemps Aventu11 Grand Ménage de Printemps Elzome10 Grand Ménage de Printemps Humore10 Grand Ménage de Printemps Chaud_11 Grand Ménage de Printemps Votre_11 Grand Ménage de Printemps Toutes10 Grand Ménage de Printemps Seigne10 Grand Ménage de Printemps Seal_o10 Grand Ménage de Printemps Prolix10

Grand Ménage de Printemps Empty Re: Grand Ménage de Printemps

Dim 10 Juin - 15:18:00
Vote a écrit:Grand Ménage ?
- Oui : 4
- Non : 6

Quels jeux vous verriez en Archives ?
- Twice +4
- Labyrinth of Darkness +5
- TLMVPSP +4
- Fusionner les deux sections Loup-Garou ?
- Scrabble +4
- Survivor +1
- Une sous section "Jeu Discord" +1
- LG pour une nuit
- Time Bomb
- Sporz
- L'idée de Whaiky +2
...

Pas mal de remarques intéressantes ont été soulevées, et après réflexion je me permets de changer d'avis. Le principal but du forum est de proposer une variété de jeux de tous styles, et je pense justement que c'est la force du forum de proposer autant de variété, évidemment certains sont plus joués que d'autres mais ça ne veut pas dire qu'un jeu n'ayant eu qu'une partie ou étant moins actif que d'autre ne sera forcément plus joué à l'avenir. Pour preuve : cela fait un an qu'il n'y a pas eu de partie de Money Drop, pour un total de deux parties sur le forum. Et pourtant, personne n'a proposé d'archiver ce jeu.
Je pense qu'on se pose la mauvaise question, ce n'est pas la popularité ni l'activité d'un jeu qui fait qu'on se doit de le laisser tel quel parmi les autres, c'est sa qualité. Et à l'heure actuelle je ne vois pas de jeu dont le concept a été suffisamment mauvais pour se permettre de l'archiver. Par rapport à Twice et LoD, même si ces jeux ont subi un échec lors de leurs dernières parties, je pense que les deux concepts sont tout de même améliorables et qu'une future partie pourrait tout à fait être lancée, avec peut-être quelques modifications de règles.

Par contre je suis totalement favorable à l'idée d'une petite réorganisation de certaines sous-parties du forum, notamment :
- Déplacer les concours en Discussions.
- Renommer "Jeux en ligne" en "Jeux Discord"

Et dernière idée que je balance comme ça : on sépare "jeux d'alliance" et "jeux de plateau", mais le problème avec cela c'est que pas mal de jeux de plateau sont des jeux d'alliances, comme Diplomatie ou Risk Legacy qui sont à mon avis plus des jeux d'alliance que genre Top Dog qui est pourtant placé dans cette catégorie. Si quelqu'un a des remarques à faire par rapport à cela, n'hésitez pas.
Shunkeo
Shunkeo
Autre / Ne pas divulguer Messages : 688
Date d'inscription : 23/02/2018
Mes Badges : Grand Ménage de Printemps Pilier10 Grand Ménage de Printemps Darwin11 Grand Ménage de Printemps Camp_d11 Grand Ménage de Printemps Delacr10 Grand Ménage de Printemps A_la_d11

Grand Ménage de Printemps Empty Re: Grand Ménage de Printemps

Dim 10 Juin - 15:36:00
Faire des thèmes et classifications plus clairs seraient la bienvenue. Je suis d'accord avec Cumu' quand à la qualité des jeux, il faudrait au moins que la fiche de présentation de chaque jeux soient au même niveau afin que ça préserve la diversité.

Pour les archives, je ne change pas d'avis : garder les parties les plus importantes serait sympa, mais pas toutes, ou du moins celles qui sont intéressantes et qui peuvent donner une vision précise du jeu pour ceux qui veulent voir comment une partie se déroule.
Whaiky
Whaiky
Masculin Messages : 1821
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 23
Localisation : The city of the lights
Mes Badges : Grand Ménage de Printemps Premie10 Grand Ménage de Printemps Darwin11 Grand Ménage de Printemps Mervei11 Grand Ménage de Printemps Le_vil10 Grand Ménage de Printemps Delacr10 Grand Ménage de Printemps Time_d10 Grand Ménage de Printemps Harpag10 Grand Ménage de Printemps Prolix10
http://theg-bgz.wikidot.com/

Grand Ménage de Printemps Empty Re: Grand Ménage de Printemps

Dim 10 Juin - 15:53:34
Crobe a écrit:Je vois par exemple Whaiky qui "classe" en séparant notamment "grand jeux" de "jeux de plateau". Tu préfères sûrement SV à diplomatie (ou d'autres jeux de plateau), mais ces derniers ont parfois une distinction assez faible en ce qui concerne la difficulté et la longueur du jeu donc pourquoi les classer "en dessous" ? Car nous ne sommes pas neutres sur les jeux. (et personnellement je n'aime pas SV donc je m'en rends bien compte)
J'ai pas vraiment de préférence entre SV et Diplo, j'attends que les deux se relancent avec hâte (surtout Diplo, même si c'était fini pour moi :v) donc non, c'est pas classé par préférence, juste laissé "tel quel" (actuellement, les jeux d'alliances sont au dessus des jeux de plateaux)
Sinon, pour revenir sur ce classement, l'idée était pas de montrer un "élitisme" des jeux, mais comme l'a souligné Crobe, certaines jeux de plateaux sont tout aussi important que les jeux comme SV. Si on ajoute à cela ce qu'a dit Cumulo', ça ferait de sens que Diplo/Risk soient dans la section jeux d'alliances, mais dans ce cas, il faudrait aussi déplacer Top Dog non ? Si oui, où le mettre ?
Tho
Tho
Masculin Messages : 1395
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 28
Mes Badges : Grand Ménage de Printemps Tous_e10 Grand Ménage de Printemps Autobi10 Grand Ménage de Printemps Premie10 Grand Ménage de Printemps Darwin11 Grand Ménage de Printemps Time_d10 Grand Ménage de Printemps Kirits10 Grand Ménage de Printemps Route_10 Grand Ménage de Printemps Harpag10 Grand Ménage de Printemps Un_ois10 Grand Ménage de Printemps Pantin10 Grand Ménage de Printemps Indzoc10 Grand Ménage de Printemps Les_su10 Grand Ménage de Printemps Chaud_11 Grand Ménage de Printemps Votre_11 Grand Ménage de Printemps Marion11 Grand Ménage de Printemps Seigne10 Grand Ménage de Printemps Seal_o10 Grand Ménage de Printemps Prolix10 Grand Ménage de Printemps Blue_b10
https://www.le-bloc-ludique.com/

Grand Ménage de Printemps Empty Re: Grand Ménage de Printemps

Dim 10 Juin - 16:43:47
Archiver les parties finies est pas utile, puisqu'elles sont déjà parfaitement rangées dans leur section, dans l'ordre. J'ai peur qu'on mette plus de bordel si on choisit certaines parties pour les séparer des autres et les laisser en archive.

Beaucoup notent qu'une classification par importance (quelqu'en soit le critère) est stupide, car c'est pas bien de classer les jeux par ordre d'importance, ce n'est pas neutre, c'est subjectif, etc. C'est bien sur le papier, sauf que dans la pratique, n'importe qui va faire l'amalgame et placer certains jeux aux dessus des autres. Ce serait mentir de dire que SV est au même niveau qu'un Snake Synapse, qu'un The Genius est au même niveau qu'un Texas Zombie. Surtout The Genius, on voit des garnets partout sur ce forum ! :v

Donc il faudra nécessairement faire une classification, exercice difficile et ce sera impossible de mettre tout le monde d'accord, mais autant discuter pour le faire le mieux possible.

Je propose une idée violente et pure : Mettre tous les jeux en vrac, avec seulement des tags et un outil de recherche. Je sais même pas si c'est possible sur un forum, et de toute façon, tout mettre en vrac est sans doute la pire idée du monde, mais c'est surtout pour évoquer cette histoire de tags. Les jeux seraient classés par ordre alphabétique, avec un ou plusieurs tags / Caractéristique, qu'on pourrait chercher pour voir ce qui nous plaît.

En fait, on pourrait peut être faire cette réorganisation du forum avec des mots clés. C'est peut être les mots "Alliance" et "Plateau" qui sont mal définis et qui foutent le bordel avec Top Dog et Risk Legacy qui trainent au milieu. Essayons de citer des tags pour voir comment on peut réorganiser / renommer les catégories du forum. J'y vois celles ci :

- Social
- Compétences / Skill
- Bluff
- Quizz
- Stratégie / Tactique
- Créatifs
- En Ligne
- A vous !
Genesix
Genesix
Masculin Messages : 2465
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 23
Localisation : I dunno
Mes Badges : Grand Ménage de Printemps Tous_e10 Grand Ménage de Printemps Pilier10 Grand Ménage de Printemps Darwin11 Grand Ménage de Printemps Le_vil10 Grand Ménage de Printemps Lunard10 Grand Ménage de Printemps Missio10 Grand Ménage de Printemps Camp_d11 Grand Ménage de Printemps Fieffz10 Grand Ménage de Printemps Art_ab10 Grand Ménage de Printemps Elzome10 Grand Ménage de Printemps Pantin10 Grand Ménage de Printemps Indzoc10 Grand Ménage de Printemps Rule_t10 Grand Ménage de Printemps Specta11 Grand Ménage de Printemps Pas_du10 Grand Ménage de Printemps Anti_c10 Grand Ménage de Printemps Seal_o10 Grand Ménage de Printemps Prolix10 Grand Ménage de Printemps Votre_11

Grand Ménage de Printemps Empty Re: Grand Ménage de Printemps

Lun 11 Juin - 23:31:06
Je pense que globalement tout a été dit au dessus mais j'apporte ce que moi je pense :

- Globalement y a certains jeux qui sont "morts", genre je suis arrivé en Août pour ma part je n'ai jamais vu de partie de LoD, Twice et d'autres jeux cités, donc à la limite voir pour des jeux qui partiraient définitivement à la benne.

- Concernant une réorganisation du forum, j'aime bien l'idée de Whaiky dans le sens où classr les jeux par "difficulté" me semble un bon compromis, tant pour les joueurs que les MJ. En effet les nouveaux pourront faire leurs games sur des jeux plutôt calmes avant de se lancer dans des jeux plus conséquents qui requièrent plus de leur temps.
De même pour les MJs novices, commencer par des jeux simples comme le 4e Duel ou RAF avant de monter en échelon vers des jeux comme Cluedo, Risk ect...
Après, ça fait une hiérarchisation mais je dirais pas par importance, plus par "complexité", je le vois plus dans ce sens.

Maintenant si on classe cela comme Whaiky l'a proposé on perd les catégories (plateau, stratégie...) et là l'idée de Tho pourrait être intéressante à ajouter, afin de garder une certaine classification dans l'ensemble.
Contenu sponsorisé

Grand Ménage de Printemps Empty Re: Grand Ménage de Printemps

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum