Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Genesix
Genesix
Masculin Messages : 2465
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 24
Localisation : I dunno
Mes Badges : Scrabble - Approuvé Tous_e10 Scrabble - Approuvé Pilier10 Scrabble - Approuvé Darwin11 Scrabble - Approuvé Le_vil10 Scrabble - Approuvé Lunard10 Scrabble - Approuvé Missio10 Scrabble - Approuvé Camp_d11 Scrabble - Approuvé Fieffz10 Scrabble - Approuvé Art_ab10 Scrabble - Approuvé Elzome10 Scrabble - Approuvé Pantin10 Scrabble - Approuvé Indzoc10 Scrabble - Approuvé Rule_t10 Scrabble - Approuvé Specta11 Scrabble - Approuvé Pas_du10 Scrabble - Approuvé Anti_c10 Scrabble - Approuvé Seal_o10 Scrabble - Approuvé Prolix10 Scrabble - Approuvé Votre_11

Scrabble - Approuvé Empty Scrabble - Approuvé

Jeu 4 Jan - 21:00:34
Heya

En ce moment, chez moi, le délire c'est le Scrabble.

Scrabble - Approuvé 4346-20100409135648

(bravo Maxime, tu peux aller te recoucher, ta blague, c'est de la merde).
Hum hum...

Plus sérieusement, en ce moment on joue énormément au Scrabble avec mes parents et mon frère / ma soeur, bon moi et mon karma légendaire me poursuivant partout je dépasse péniblement les cent points régulièrement, oscillant entre 100 et 120 en moyenne.
Mais bon, le but c'est de jouer, et puis de rigoler un peu.

Du coup je me suis dit, pourquoi pas proposer ça sur BGZ ? Car au final c'est quelque chose qui peut se faire, avec un peu de temps pour le MJ.

Les règles

Pour ceux qui vivraient reclus au fin fond du désert et/ou qui n'auraient jamais joué au Scrabble, je donne les règles :

Le but du jeu est de marquer un maximum de points en plaçant des mots sur un plateau de 15 x 15 que voici dessous :

Scrabble - Approuvé Excel_34

Vous remarquerez que certaines cases sont colorées :

- Les cases bleues claires, appelées "Lettre Double", doublent les points de la lettre posée sur cette case.
- Les cases bleues foncées, appelées "Lettre Triple", triplent les points de la lettre posée sur cette case.
- Les cases roses, appelées "Mot Double", doublent la valeur du (ou des) mot(s) que vous avez composé(s)
- Les cases rouges, appelées "Mot Triple", triplent la valeur du (ou des) mot(s) que vous avez composé(s)

À noter : les cases "Lettres" sont prioritaires sur les cases "Mots", vous multipliez d'abord les points des lettres concernées avant de vous occuper du mot le cas échéant.

J'ai parlé de lettres et de points : il y a 100 lettres dans le jeu, les 26 lettres de l'alphabet présentes en plus ou moins grande quantité.
Plus il y a, moins ça vaut de points. Plus c'est rare, plus gros est la prime pour placer la lettre.
Il y a en plus 2 Jokers qui ne valent aucun point mais qui prennent la lettre que vous souhaitez.

Voici la composition exacte du jeu ainsi que la valeur des lettres (102 pièces au total) :

Scrabble - Approuvé Excel_35

Chaque joueur a sept lettres et doit en permanence en avoir 7, en piochant à la fin de son tour pour compléter.

Au début de son tour, un joueur peut :

- Passer son tour
- Échanger une, plusieurs ou toutes ses lettres de son chevalet
- Poser des lettres en formant un mot.

Pour poser un mot, il existe plusieurs solutions :

- Utiliser une lettre d'un mot existant :

Scrabble - Approuvé Excel_36

(Ici, on utilise le P de POUSSE pour former CHAPEAU)

- Poser un mot complet tout en complétant un autre mot :

Scrabble - Approuvé Excel_39

(Dans cette configuration, on forme SPHERES en plaçant le S final en dessous de TRAIT pour le mettre au pluriel)

- Mettre deux mots parallèles en vérifiant que tous les croisements forment des mots :

Scrabble - Approuvé Excel_37

(Le mot PAN permet de former aussi AN et NU à l'aide du N et du U de NULS)

- Utiliser plusieurs lettres pour former un mot long :

Scrabble - Approuvé Excel_38

(On peut former TORNADES avec le T de TRAITS, le N de NAINS et le D de DIVISE (dont j'ai cut le E, bravo Maxime).


Tous les mots formés (nouveau mot, mise au pluriel, ajout d'un suffixe / préfixe ect...) rapportent des points.
Il va bien évidemment de soi qu'un mot ne peut être joué qu'une seule fois.

Lorsqu'un joueur pose toutes ses lettres, il fait un Scrabble et remporte un bonus de 50 points.

La partie se termine quand tous les joueurs ont passé les un après les autres, ou qu'un des joueurs pose toutes ses lettres alors qu'il n'en restait plus à piocher. Dans ce cas, la valeur des lettres que possédaient ses adversaires leur est déduite de leurs points.


L'adapter au Forum

L'adapter au forum n'est pas si compliqué en soi. Il suffit qu'un MJ se propose pour gérer la partie.
Une partie peut se faire au tour par tour, avec uen deadline d'un ou deux jours pour jouer son mot.
Les lettres et les mots sont envoyés par MP au MJ, qui se charge de mettre à jour la grille.

En parlant de la grille, pour garder un certain intérêt dans le jeu, il est possible de créer des grilles customisées, en changeant la position des cases bonus ou en donnant une nouvelle forme, tant que cela reste symétrique.
On peut aussi ajouter des variantes comme autoriser les noms propres ou plusieurs fois le même mot, voire créer des règles un peu plus farfelues.

En revanche le MJ devra rester attentif aux lettres de chacun des joueurs ainsi que celles restantes dans le sachet.
De plus, il faudra, comme pour le 4e Duel faire appel à la confiance des joueurs (car bon, ça foisonne les logiciels de triche :v)

Le jeu se jouera au maximum à 4.
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : Scrabble - Approuvé Grand_10 Scrabble - Approuvé Ultime11 Scrabble - Approuvé Tous_e10 Scrabble - Approuvé Autobi10 Scrabble - Approuvé 18_pou11 Scrabble - Approuvé Clause10 Scrabble - Approuvé Darwin11 Scrabble - Approuvé Le_vil10 Scrabble - Approuvé Time_d10 Scrabble - Approuvé Au_bou10 Scrabble - Approuvé Kirits10 Scrabble - Approuvé Quatre10 Scrabble - Approuvé Votre_11 Scrabble - Approuvé Grand_11 Scrabble - Approuvé Seal_o10 Scrabble - Approuvé Prolix10 Scrabble - Approuvé Grand_11

Scrabble - Approuvé Empty Re: Scrabble - Approuvé

Jeu 4 Jan - 21:33:35
Why not s'il y a des intéressés. Comme tu le dis, tant que ça triche pas ça a son intérêt.

Jeux Inclassables ou Jeux Quizz ?
Genesix
Genesix
Masculin Messages : 2465
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 24
Localisation : I dunno
Mes Badges : Scrabble - Approuvé Tous_e10 Scrabble - Approuvé Pilier10 Scrabble - Approuvé Darwin11 Scrabble - Approuvé Le_vil10 Scrabble - Approuvé Lunard10 Scrabble - Approuvé Missio10 Scrabble - Approuvé Camp_d11 Scrabble - Approuvé Fieffz10 Scrabble - Approuvé Art_ab10 Scrabble - Approuvé Elzome10 Scrabble - Approuvé Pantin10 Scrabble - Approuvé Indzoc10 Scrabble - Approuvé Rule_t10 Scrabble - Approuvé Specta11 Scrabble - Approuvé Pas_du10 Scrabble - Approuvé Anti_c10 Scrabble - Approuvé Seal_o10 Scrabble - Approuvé Prolix10 Scrabble - Approuvé Votre_11

Scrabble - Approuvé Empty Re: Scrabble - Approuvé

Jeu 4 Jan - 21:40:21
Ni l'un ni l'autre, vu que c'est un jeu de plateau :v

Sinon ça serait allé dans Inclassables.
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : Scrabble - Approuvé Grand_10 Scrabble - Approuvé Ultime11 Scrabble - Approuvé Tous_e10 Scrabble - Approuvé Autobi10 Scrabble - Approuvé 18_pou11 Scrabble - Approuvé Clause10 Scrabble - Approuvé Darwin11 Scrabble - Approuvé Le_vil10 Scrabble - Approuvé Time_d10 Scrabble - Approuvé Au_bou10 Scrabble - Approuvé Kirits10 Scrabble - Approuvé Quatre10 Scrabble - Approuvé Votre_11 Scrabble - Approuvé Grand_11 Scrabble - Approuvé Seal_o10 Scrabble - Approuvé Prolix10 Scrabble - Approuvé Grand_11

Scrabble - Approuvé Empty Re: Scrabble - Approuvé

Jeu 4 Jan - 22:12:17
Je trouve pas ça très "plateau" même si, effectivement.

Je t'ouvre ça.
Contenu sponsorisé

Scrabble - Approuvé Empty Re: Scrabble - Approuvé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum