Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
DerpFerret
DerpFerret
Graphiste
Masculin Messages : 1167
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 29
Localisation : Derrière le 4em mur
Mes Badges : Jeu de Rôle - Approuvé Tous_e10 Jeu de Rôle - Approuvé Power_10 Jeu de Rôle - Approuvé Premie10 Jeu de Rôle - Approuvé Ni_un_10 Jeu de Rôle - Approuvé Darwin11 Jeu de Rôle - Approuvé Le_vil10 Jeu de Rôle - Approuvé Fieffz10 Jeu de Rôle - Approuvé Rule_t10 Jeu de Rôle - Approuvé Chaud_11 Jeu de Rôle - Approuvé Indzoc10 Jeu de Rôle - Approuvé Seigne10 Jeu de Rôle - Approuvé Seal_o10 Jeu de Rôle - Approuvé Autobi10 Jeu de Rôle - Approuvé Pantin10 Jeu de Rôle - Approuvé Prolix10 Jeu de Rôle - Approuvé Blue_b10
https://www.youtube.com/channel/UCUs-sBa8U2QjmyOu0cIYa8g

Jeu de Rôle - Approuvé Empty Re: Jeu de Rôle - Approuvé

Jeu 6 Oct - 20:12:48
Amis du jour, bonjour! o//
Je reviens des basfonds du silence abyssal d'une vie trop occupée pour vous parler d'un chtit' projet qui me tiens à cœur pour ce forum! ~
Bonne lecture! ~

Le Jeu de rôle sur table

1) Description :

Le jeu de rôle sur table (ou jeu de rôle papier) est une sorte de conte interactif dans lequel le meneur (le MJ) raconte une histoire et les joueurs en incarnent les personnages principaux. Le MJ a ainsi pour but de créer une intrigue et de poser des obstacles (d'une difficulté raisonnable) aux joueurs qui doivent utiliser au mieux les caractéristiques de leur personnage pour résoudre la situation, tout en s’efforçant de respecter ses valeurs et son trait de caractère.

Le but d'un JdR n'est pas de gagner absolument ou de roxxer le boss comme un porc mais bien de créer à plusieurs (comprendre : les joueurs et le MJ) une histoire, un scenario (du moins d'un point de vue personnel :v )

Bien que l'univers soit généralement médiévalo-fantastique, souvent agrémenté d'une pincée de steampunk, on peut tout à fait imaginer d'autres thèmes pour un scenario : années 20', univers de pirates, Rome ou Grèce antiques … voire puiser dans des mondes inspirés d’œuvres comme des livres, des films, des jeux vidéos … (des gens chauds patate pour un RP sur Donjon Mystère ? :v )

2) Principe :

Avant de commencer, chaque joueur doit rédiger sa fiche de personnage. Il s'agit concrètement de donner un aperçu de son alter ego en indiquant plusieurs éléments, notamment :
→ Description physique, race, age, taille, poids, sexe
→ Histoire personnelle
→ Compétences
→ Équipement de base
→ Statistiques, i.e. son 'niveau' dans différentes caractéristiques (e.g. Social, force, agilité …)

Durant la partie, le MJ décrit la situation à chaque tour de jeu, puis laisse la possibilité à tous les joueurs d'agir. Chacun leur tour, les joueurs vont proposer l'action qu'ils comptent réaliser. Si celle-ci est suffisamment réaliste et qu'elle est acceptée par le MJ, on passe alors à la partie la plus amusante d'un JdR : le lancer de dé ! ~
C'est en effet en lançant un dé de 100 que l'on va déterminer de la réussite ou de l'échec de l'action.
Puis, une fois que tous les joueurs ont agi, on recommence un nouveau tour de jeu.

*Instant exemple concret*

Luc et Marc jouent tous les deux un Humain guerrier. Alors qu'ils se trouvent tranquillement dans une taverne de leur ville, Luc bouscule involontairement un individu un peu alcoolisé qui commence à s'emporter :
« Nan mais d-dis donc en voilà des manières ! Ça se promène en armure et ça se croit tout permis ? »

Luc est à l'initiative, il tente de s'excuser, il décrit son action et ce qu'il dit à l'homme. Le MJ lui demande alors de faire un jet de social. Le personnage de Luc a une statistique en social de 60/100, il lance le dé et doit obtenir un jet inférieur ou égal à 60.

Manque de chance, il fait 67. Le MJ choisis de traduire cet échec par le fait qu'il bafouille un peu sur le coup de la surprise. L'homme énervé, commence alors à montrer un comportement agressif.

C'est au tour de Marc : voyant que la diplomatie ne mène à rien, il choisit de donner un coup à l'homme. Le MJ lui propose un jet de physique. Le personnage de Marc a 70 en force, il fait 22 et parvient donc à donner un puissant coup de poing à son adversaire qui tombe à la renverse et perd X points de vie.

Puis c'est la fin du tour, un nouveau commence. Le MJ décide de ce qui se passe ensuite : le loubard décide de prendre la fuite, le loubard riposte, le garde affalé dans un coin de la taverne s'approche pour intervenir … des millions de possibilités ! *_*

*Fin de l'instant exemple concret*


À savoir que pour pimenter un peu plus la partie, les lancés de dés 100 sont agrémentés de critiques. Concrètement, si un personnage fait un score entre 0 et 4, il effectue une réussite critique, c'est à dire qu'il réussit parfaitement son action qui aura alors des conséquences bien supérieures. En revanche, si il fait entre 95 et 99, alors c'est un échec critique … et là vous aurez plutôt intérêt à faire des yeux doux au MJ, mwahahahaha ! 'w'

3) Bon, comment on joue ?

Bien qu'il soit tout à fait possible de jouer aux jeux de rôles sur table sur un forum, je trouve (attention, avis subjectif et personnel) plus convivial de le faire en audio via Skype. C'est certes moins pratique car il faut rassembler les personnes capables de parler et d'écouter un après-midi ou un soir pendant plusieurs bonnes heures pour une petite quête mais le direct permet plus d’interactivité. De plus, de nombreux outils peuvent aider à l'expérience du jeu comme la fonction partage d'écran pour montrer les cartes ou bien des sites comme https://dicelog.com/dicefr pour les lancers de dés.

Walawala, that's all folks! ~
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : Jeu de Rôle - Approuvé Grand_10 Jeu de Rôle - Approuvé Ultime11 Jeu de Rôle - Approuvé Tous_e10 Jeu de Rôle - Approuvé Autobi10 Jeu de Rôle - Approuvé 18_pou11 Jeu de Rôle - Approuvé Clause10 Jeu de Rôle - Approuvé Darwin11 Jeu de Rôle - Approuvé Le_vil10 Jeu de Rôle - Approuvé Time_d10 Jeu de Rôle - Approuvé Au_bou10 Jeu de Rôle - Approuvé Kirits10 Jeu de Rôle - Approuvé Quatre10 Jeu de Rôle - Approuvé Votre_11 Jeu de Rôle - Approuvé Grand_11 Jeu de Rôle - Approuvé Seal_o10 Jeu de Rôle - Approuvé Prolix10 Jeu de Rôle - Approuvé Grand_11

Jeu de Rôle - Approuvé Empty Re: Jeu de Rôle - Approuvé

Jeu 6 Oct - 20:33:38
Pour m'en avoir déjà parlé en amont, tu connais mon avis favorable.
Cumulo
Cumulo
Masculin Messages : 3505
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 26
Mes Badges : Jeu de Rôle - Approuvé Grand_10 Jeu de Rôle - Approuvé Ultime11 Jeu de Rôle - Approuvé Tous_e10 Jeu de Rôle - Approuvé Clause10 Jeu de Rôle - Approuvé 4_zoto10 Jeu de Rôle - Approuvé Vous_a10 Jeu de Rôle - Approuvé Pilier10 Jeu de Rôle - Approuvé Darwin11 Jeu de Rôle - Approuvé Le_vil10 Jeu de Rôle - Approuvé Lunard10 Jeu de Rôle - Approuvé Missio10 Jeu de Rôle - Approuvé Time_d10 Jeu de Rôle - Approuvé Kirits10 Jeu de Rôle - Approuvé Aventu11 Jeu de Rôle - Approuvé Elzome10 Jeu de Rôle - Approuvé Humore10 Jeu de Rôle - Approuvé Chaud_11 Jeu de Rôle - Approuvé Votre_11 Jeu de Rôle - Approuvé Toutes10 Jeu de Rôle - Approuvé Seigne10 Jeu de Rôle - Approuvé Seal_o10 Jeu de Rôle - Approuvé Prolix10

Jeu de Rôle - Approuvé Empty Re: Jeu de Rôle - Approuvé

Jeu 6 Oct - 20:38:19
Moi je suis toujours chaud pour du JdR, projet très cool j'espère que ça se fera o/
Blueberies
Blueberies
Autre / Ne pas divulguer Messages : 1003
Date d'inscription : 02/04/2016
Age : 23
Mes Badges : Jeu de Rôle - Approuvé Tous_e10 Jeu de Rôle - Approuvé Darwin11 Jeu de Rôle - Approuvé Joueur10 Jeu de Rôle - Approuvé Le_vil10 Jeu de Rôle - Approuvé Lunard10 Jeu de Rôle - Approuvé Camp_d11 Jeu de Rôle - Approuvé Delacr10 Jeu de Rôle - Approuvé Time_d10 Jeu de Rôle - Approuvé Quatre10 Jeu de Rôle - Approuvé Harpag10 Jeu de Rôle - Approuvé Humore10 Jeu de Rôle - Approuvé Les_su10 Jeu de Rôle - Approuvé Pas_du10 Jeu de Rôle - Approuvé Seal_o10 Jeu de Rôle - Approuvé Pantin10 Jeu de Rôle - Approuvé Indzoc10

Jeu de Rôle - Approuvé Empty Re: Jeu de Rôle - Approuvé

Jeu 6 Oct - 20:40:08
je trouve ton idée très intéressante, j'adore les jeux comme ça
Machu Pichu
Machu Pichu
Masculin Messages : 2346
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 28
Mes Badges : Jeu de Rôle - Approuvé Tous_e10 Jeu de Rôle - Approuvé Power_10 Jeu de Rôle - Approuvé Premie10 Jeu de Rôle - Approuvé Pilier10 Jeu de Rôle - Approuvé Darwin11 Jeu de Rôle - Approuvé Mervei11 Jeu de Rôle - Approuvé Collec10 Jeu de Rôle - Approuvé Le_vil10 Jeu de Rôle - Approuvé Lunard10 Jeu de Rôle - Approuvé Seul_c10 Jeu de Rôle - Approuvé Le_czt10 Jeu de Rôle - Approuvé Time_d10 Jeu de Rôle - Approuvé Votre_11 Jeu de Rôle - Approuvé Specta11 Jeu de Rôle - Approuvé Seal_o10 Jeu de Rôle - Approuvé Prolix10

Jeu de Rôle - Approuvé Empty Re: Jeu de Rôle - Approuvé

Jeu 6 Oct - 20:49:56
Yavait pas Crobe / Gaza / je sais plus qui qui avaient déjà commencé à préparer un truc comme ça ?
ClemyCookie
ClemyCookie
Féminin Messages : 74
Date d'inscription : 21/07/2016
Age : 29
Localisation : Dans ma cave !

Jeu de Rôle - Approuvé Empty Jeu de Rôle - Approuvé

Jeu 6 Oct - 20:53:24
S'il y a du JDR j'en suis à 10000000000000% walààààà
idée génialissimementgénialissime
Contenu sponsorisé

Jeu de Rôle - Approuvé Empty Re: Jeu de Rôle - Approuvé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum