Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Genesix
Genesix
Masculin Messages : 2465
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 23
Localisation : I dunno
Mes Badges : Le TCG Pokémon Tous_e10 Le TCG Pokémon Pilier10 Le TCG Pokémon Darwin11 Le TCG Pokémon Le_vil10 Le TCG Pokémon Lunard10 Le TCG Pokémon Missio10 Le TCG Pokémon Camp_d11 Le TCG Pokémon Fieffz10 Le TCG Pokémon Art_ab10 Le TCG Pokémon Elzome10 Le TCG Pokémon Pantin10 Le TCG Pokémon Indzoc10 Le TCG Pokémon Rule_t10 Le TCG Pokémon Specta11 Le TCG Pokémon Pas_du10 Le TCG Pokémon Anti_c10 Le TCG Pokémon Seal_o10 Le TCG Pokémon Prolix10 Le TCG Pokémon Votre_11

Le TCG Pokémon Empty Le TCG Pokémon

Jeu 25 Juil - 23:13:10
Heya,

Quand on me parle de Pokémon y a deux choses qui me viennent à l'esprit. La première et la plus évidente pour la majorité d'entre nous, c'est la série de jeux-vidéos, qu'on a tous touché au moins une fois, avec les joies de capturer son premier Roucool, d'emmener Dracaufeu à la ligue et péter la gueule à Blue, bref, ça, c'est un basique. Mais la seconde, moins évidente et qui n'est pas recensée ici sur le forum alors que merde quoi, nous sommes des stratèges, vu que c'est un jeu à proprement parler ça doit avoir son topic nom de dieu, hé bien c'est le TCG.

Le TCG Pokémon 1200px-Pok%C3%A9mon_Trading_Card_Game_logo.svg

Alors, pour les néophytes, TCG ça veut dire quoi ? C'est l'abréviation de Trading Card Game. On trouve aussi le sigle CCG pour Collectible Card Game, mais quoi qu'il arrive on retrouvera en français le sigle JCC pour Jeu de Cartes à Collectionner. Je pense que beaucoup devaient le savoir mais dans le doute une piqûre de rappel vaut toujours le coup.
Dans les TCG les plus connus, on retrouve les célèbres Yu-Gi-Oh et Pokémon (donc), mais d'autres se tourneront probablement vers Magic The Gathering ou encore, disponible uniquemen en jeu-vidéo, Heartstone (dont nous avons un topic ici).

Quid de celui Pokémon à l'échelle mondiale ? Produit à la base comme dérivé de la franchise du jeu vidéo pour entretenir la fan-base, le TCG de nos créatures va rapidement se populariser et devenir un jeu à part entière. Faisant fureur dans les récréations, au point de causer certaines tensions et de se voir interdites dans quelques écoles pour éviter quelques abus (quand on sait que certaines cartes se vendent 30 € unité), en dehors de ce contexte scolaire le jeu a sa place en tant que compétitif. D'ailleurs, c'est bien simple, les Worlds de Pokémon concernent le JV et le JCC, et ce dans les trois catégories officielles (Junior, Senior, Master). Des compétitions ont lieu aux échelles communales, si votre ville possède une ligue, départementales, régionales, nationales et continentales.

Quant à moi, j'ai eu ma période TCG compétitif, mais du fait de l'investissement en argent que cela représentait à l'époque j'ai arrêté avec la rotation de format qui m'avait mis un peu dans le mal. Néanmoins j'en conserve de très bons souvenirs avec de belles rencontres et quelques performances dans les tournois que j'ai fait.

Du coup, avec Buwaro qui m'a ravivé la flamme de me réintéresser pleinement dans le TCG et pourquoi pas m'y remettre un jour, en investissant un peu plus d'argent pour me tenir à jour de la méta et disposer de plusieurs decks pour tourner avec, j'ai envie de partager ce noble art qu'est le TCG Pokémon avec vous et pourquoi pas en intéresser plusieurs et faire quelques matchs sur des simulateurs ou même IRL si l'occasion se présente.

Ce tutoriel sera assez long, je ferai partie par partie sous spoiler probablement, ainsi je vous laisse donc le sommaire (sujet à modifications si je juge nécessaire).


  1. Par où commencer ? (Matériel, premières cartes...)
  2. Les différents types dans le TCG
  3. Les différentes cartes Pokémon et leur composition
  4. Le plateau de jeu
  5. Le deck
  6. Les règles du jeu
  7. Questions / Cas particuliers
  8. Pour aller plus loin


I - Par où commencer ? (Matériel, premières cartes...):

II - Les différents types dans le TCG:

III - Les différentes cartes Pokémon et leur composition:


Dernière édition par Genesix le Jeu 8 Aoû - 20:52:16, édité 1 fois
Genesix
Genesix
Masculin Messages : 2465
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 23
Localisation : I dunno
Mes Badges : Le TCG Pokémon Tous_e10 Le TCG Pokémon Pilier10 Le TCG Pokémon Darwin11 Le TCG Pokémon Le_vil10 Le TCG Pokémon Lunard10 Le TCG Pokémon Missio10 Le TCG Pokémon Camp_d11 Le TCG Pokémon Fieffz10 Le TCG Pokémon Art_ab10 Le TCG Pokémon Elzome10 Le TCG Pokémon Pantin10 Le TCG Pokémon Indzoc10 Le TCG Pokémon Rule_t10 Le TCG Pokémon Specta11 Le TCG Pokémon Pas_du10 Le TCG Pokémon Anti_c10 Le TCG Pokémon Seal_o10 Le TCG Pokémon Prolix10 Le TCG Pokémon Votre_11

Le TCG Pokémon Empty Re: Le TCG Pokémon

Ven 26 Juil - 15:07:18
Update : Ajout de la partie II sur les types dans le TCG
Genesix
Genesix
Masculin Messages : 2465
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 23
Localisation : I dunno
Mes Badges : Le TCG Pokémon Tous_e10 Le TCG Pokémon Pilier10 Le TCG Pokémon Darwin11 Le TCG Pokémon Le_vil10 Le TCG Pokémon Lunard10 Le TCG Pokémon Missio10 Le TCG Pokémon Camp_d11 Le TCG Pokémon Fieffz10 Le TCG Pokémon Art_ab10 Le TCG Pokémon Elzome10 Le TCG Pokémon Pantin10 Le TCG Pokémon Indzoc10 Le TCG Pokémon Rule_t10 Le TCG Pokémon Specta11 Le TCG Pokémon Pas_du10 Le TCG Pokémon Anti_c10 Le TCG Pokémon Seal_o10 Le TCG Pokémon Prolix10 Le TCG Pokémon Votre_11

Le TCG Pokémon Empty Re: Le TCG Pokémon

Jeu 8 Aoû - 20:53:23
Update : Ajout de la partie III sur les différentes cartes Pokémon et leur composition
Contenu sponsorisé

Le TCG Pokémon Empty Re: Le TCG Pokémon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum