- Genesix
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Le TCG Pokémon
Jeu 25 Juil - 23:13:10
Heya,
Quand on me parle de Pokémon y a deux choses qui me viennent à l'esprit. La première et la plus évidente pour la majorité d'entre nous, c'est la série de jeux-vidéos, qu'on a tous touché au moins une fois, avec les joies de capturer son premier Roucool, d'emmener Dracaufeu à la ligue et péter la gueule à Blue, bref, ça, c'est un basique. Mais la seconde, moins évidente et qui n'est pas recensée ici sur le forum alors que merde quoi, nous sommes des stratèges, vu que c'est un jeu à proprement parler ça doit avoir son topic nom de dieu, hé bien c'est le TCG.
Alors, pour les néophytes, TCG ça veut dire quoi ? C'est l'abréviation de Trading Card Game. On trouve aussi le sigle CCG pour Collectible Card Game, mais quoi qu'il arrive on retrouvera en français le sigle JCC pour Jeu de Cartes à Collectionner. Je pense que beaucoup devaient le savoir mais dans le doute une piqûre de rappel vaut toujours le coup.
Dans les TCG les plus connus, on retrouve les célèbres Yu-Gi-Oh et Pokémon (donc), mais d'autres se tourneront probablement vers Magic The Gathering ou encore, disponible uniquemen en jeu-vidéo, Heartstone (dont nous avons un topic ici).
Quid de celui Pokémon à l'échelle mondiale ? Produit à la base comme dérivé de la franchise du jeu vidéo pour entretenir la fan-base, le TCG de nos créatures va rapidement se populariser et devenir un jeu à part entière. Faisant fureur dans les récréations, au point de causer certaines tensions et de se voir interdites dans quelques écoles pour éviter quelques abus (quand on sait que certaines cartes se vendent 30 € unité), en dehors de ce contexte scolaire le jeu a sa place en tant que compétitif. D'ailleurs, c'est bien simple, les Worlds de Pokémon concernent le JV et le JCC, et ce dans les trois catégories officielles (Junior, Senior, Master). Des compétitions ont lieu aux échelles communales, si votre ville possède une ligue, départementales, régionales, nationales et continentales.
Quant à moi, j'ai eu ma période TCG compétitif, mais du fait de l'investissement en argent que cela représentait à l'époque j'ai arrêté avec la rotation de format qui m'avait mis un peu dans le mal. Néanmoins j'en conserve de très bons souvenirs avec de belles rencontres et quelques performances dans les tournois que j'ai fait.
Du coup, avec Buwaro qui m'a ravivé la flamme de me réintéresser pleinement dans le TCG et pourquoi pas m'y remettre un jour, en investissant un peu plus d'argent pour me tenir à jour de la méta et disposer de plusieurs decks pour tourner avec, j'ai envie de partager ce noble art qu'est le TCG Pokémon avec vous et pourquoi pas en intéresser plusieurs et faire quelques matchs sur des simulateurs ou même IRL si l'occasion se présente.
Ce tutoriel sera assez long, je ferai partie par partie sous spoiler probablement, ainsi je vous laisse donc le sommaire (sujet à modifications si je juge nécessaire).
Quand on me parle de Pokémon y a deux choses qui me viennent à l'esprit. La première et la plus évidente pour la majorité d'entre nous, c'est la série de jeux-vidéos, qu'on a tous touché au moins une fois, avec les joies de capturer son premier Roucool, d'emmener Dracaufeu à la ligue et péter la gueule à Blue, bref, ça, c'est un basique. Mais la seconde, moins évidente et qui n'est pas recensée ici sur le forum alors que merde quoi, nous sommes des stratèges, vu que c'est un jeu à proprement parler ça doit avoir son topic nom de dieu, hé bien c'est le TCG.
Alors, pour les néophytes, TCG ça veut dire quoi ? C'est l'abréviation de Trading Card Game. On trouve aussi le sigle CCG pour Collectible Card Game, mais quoi qu'il arrive on retrouvera en français le sigle JCC pour Jeu de Cartes à Collectionner. Je pense que beaucoup devaient le savoir mais dans le doute une piqûre de rappel vaut toujours le coup.
Dans les TCG les plus connus, on retrouve les célèbres Yu-Gi-Oh et Pokémon (donc), mais d'autres se tourneront probablement vers Magic The Gathering ou encore, disponible uniquemen en jeu-vidéo, Heartstone (dont nous avons un topic ici).
Quid de celui Pokémon à l'échelle mondiale ? Produit à la base comme dérivé de la franchise du jeu vidéo pour entretenir la fan-base, le TCG de nos créatures va rapidement se populariser et devenir un jeu à part entière. Faisant fureur dans les récréations, au point de causer certaines tensions et de se voir interdites dans quelques écoles pour éviter quelques abus (quand on sait que certaines cartes se vendent 30 € unité), en dehors de ce contexte scolaire le jeu a sa place en tant que compétitif. D'ailleurs, c'est bien simple, les Worlds de Pokémon concernent le JV et le JCC, et ce dans les trois catégories officielles (Junior, Senior, Master). Des compétitions ont lieu aux échelles communales, si votre ville possède une ligue, départementales, régionales, nationales et continentales.
Quant à moi, j'ai eu ma période TCG compétitif, mais du fait de l'investissement en argent que cela représentait à l'époque j'ai arrêté avec la rotation de format qui m'avait mis un peu dans le mal. Néanmoins j'en conserve de très bons souvenirs avec de belles rencontres et quelques performances dans les tournois que j'ai fait.
Du coup, avec Buwaro qui m'a ravivé la flamme de me réintéresser pleinement dans le TCG et pourquoi pas m'y remettre un jour, en investissant un peu plus d'argent pour me tenir à jour de la méta et disposer de plusieurs decks pour tourner avec, j'ai envie de partager ce noble art qu'est le TCG Pokémon avec vous et pourquoi pas en intéresser plusieurs et faire quelques matchs sur des simulateurs ou même IRL si l'occasion se présente.
Ce tutoriel sera assez long, je ferai partie par partie sous spoiler probablement, ainsi je vous laisse donc le sommaire (sujet à modifications si je juge nécessaire).
- Par où commencer ? (Matériel, premières cartes...)
- Les différents types dans le TCG
- Les différentes cartes Pokémon et leur composition
- Le plateau de jeu
- Le deck
- Les règles du jeu
- Questions / Cas particuliers
- Pour aller plus loin
- I - Par où commencer ? (Matériel, premières cartes...):
Bon, c'est vrai que si on veut commencer à jouer à un TCG, la première chose qu'il est bon d'avoir, c'est du matos et de savoir ce que l'on veut faire.
Premièrement, chose que je déconseille absolument à quelqu'un qui veut démarrer dans un TCG, et ce peu importe le TCG : à moins d'avoir vraiment une idée sûre de ce que vous voulez faire, n'achetez pas de boosters pour débuter. C'est bien les boosters pour ceux qui veulent avant tout collectionner, mais là vous êtes là pour vous faire un deck. Et en dehors du fait que dans un booster vous n'obtenez pas ce que vous voulez, vous allez surtout très vraisemblablement vous retrouver avec des cartes qui n'ont AUCUNE synergie entre elles et que vous ne pourrez pas jouer. Triste vous avez dit ? Bah oui mais c'est ça les boosters. Surtout que vu que ça coûte 5 à 6€ l'unité pour dix cartes, autant vous dire que vous allez en mettre du budget avant même de réussir à faire un deck à peu près fonctionnel. Surtout que selon les extensions de cartes, vous n'allez pas avoir certaines cartes qui sont vitales pour qu'un deck puisse marcher.
Mais moi je voulais le Solgaleo :'(
Bon, merde alors, si acheter des boosters ça sert à rien car c'est de la merde (et surtout une perte d'argent), je fais comment pour débuter moi ?
Pas de panique. En général pour tous les TCG, vous avez ce que l'on appelle des Decks Préconstruits. Dans le cas du TCG Pokémon, on va parler de Deck à Thème, qui mettent souvent en avant un Pokémon en particulier.
"Oblitération" (Yveltal, XY / XY1) et "Typhon Mystique" (Mistigrix, XY Étincelles / XY2), mes deux premiers decks à thème
Ces decks ont donc comme dit précédemment un Pokémon autour duquel le deck se base. Enfin, ceci est en principe : en effet, ces decks sont malheureusement très faibles d'un point de vue compétitif, ils ne vous seront quasiment d'aucune utilité en compétition, étant donné leur lenteur et leur construction abominable (je reviendrai sur ce qu'est un bon deck dans la partie appropriée).
Mais alors, pourquoi je parle de ces decks s'ils sont supposément mauvais ? Hé bien parce qu'en dépit d'avoir une structure désastreuse et une jouabilité en tournoi proche du néant, bah... ils sont jouables ! Je parle beaucoup de compétitif mais déjà avant même de penser à cela il faut avoir un deck jouable, qui permettent de mettre un minimum de dégâts à l'adversaire et de pouvoir s'initier au jeu. Et c'est là, la seconde vertu de ces decks à thème : ils sont accessibles à tous, même aux plus novices de chez novices dans le domaine du TCG. On retrouvera dans ces decks beaucoup de cartes avec des effets simples et surtout certaines qui seront INCONTOURNABLES dans un deck à minima performant.
D'ailleurs, cela me conduit à la troisième utilité de ces decks : ils permettent d'avoir une base solide de cartes, et notamment les fameuses cartes Énergie, dont je parlerai en temps voulu, mais qui sont d'une importance vitale si vous voulez pouvoir jouer. Vous avez une structure solide avec une armada de cartes pour commencer à construire un deck, après, c'est à vous de tourner éventuellement autour de cette base pour l'agrémenter de vos trouvailles dans les boosters ou au gré de vos échange. Là aussi je vais revenir plus tard sur ce point, sur le fait de compléter son deck, dans cette partie.
Enfin, la dernière vertu, c'est qu'un deck à thème contient quasi-systématiquement dedans du matériel nécessaire pour jouer, et qui est plutôt agréable pour débuter.
Les seul point négatif que j'aurais à donner aux decks pré-construits, c'est :
- Leur prix qui tourne aux alentours des 15€ pour quelque chose qui n'est pas vraiment jouable, au vu des cartes présentes à l'intérieur. Alors après peut-être que le prix s'explique de par le matériel à l'intérieur mais je reste tout de même assez sceptique dessus.
- L'impossibilité de jouer à deux avec ce genre de deck, qui est bâti pour une personne et dont il est très difficile de diviser en deux sans causer une synergie encore plus désastreuse que ce qu'elle ne l'est déjà de base.
Pour palier à ce second point négatif, il existe une alternative que j'ai pu tester là aussi et que j'ai trouvé plutôt intéressante, à savoir les Kit du Dresseur.
Vous ne rêvez pas, Pikachu Catcheur est bien une carte à part
Ces Kits du Dresseur sont une bonne alternative aux decks préconstruits si vous avez déjà quelqu'un avec qui vous voulez découvrir le TCG mais que vous n'avez pas envie de mettre le budget de peur de gaspiller de l'argent dans quelque chose auquel vous n'allez pas accrocher (car oui 30€ pour un jeu que vous n'allez jamais jouer ça fait mal. Ou alors, vous vous lancez dans la collection, c'est un JCC après tout). Le pack se présente sous la forme de deux mini-decks avec un peu de matériel là aussi pour débuter le jeu. Si ces deux moitiés de deck peuvent être assemblées pour ne former qu'un seul deck standard valide, elles peuvent aussi être jouées sous forme de mini-deck, dans un match d'initiation avec quelques règles adaptées pour. Le gros plus du pack réside dans son prix qui permet une économie assez conséquente puisqu'un pack de ce genre coûte en général entre 10 et 13€
Bon. Maintenant que vous savez par où aller pour vous procurer un premier deck, quel est le matériel que vous allez devoir récupérer pour pouvoir jouer convenablement ?
Matériel essentiel
- Pour commencer, il va vous falloir.. bah... votre deck. Je veux dire, c'est la chose la plus importante vu que c'est votre matériel de jeu.
- Des marqueurs de dégâts (et de statut) :
Pour compter les dégâts encaissés par vos Pokémon, il va bien vous falloir un support. Et hors de question de compter sur un bon vieux bloc-notes puisque vous allez souvent échanger vos Pokémon et votre feuille va devenir un véritable capharnaüm.
Ces marqueurs de dégâts, en carton sur l'image, se trouvent dans tous les decks à thème que vous achetez. Très utiles pour débuter, même si depuis X/Y ils ont adopté un carton bien plus fin et souple et je trouve que c'est littéralement de la merde, ça se plie trop facilement et c'est chiant à attraper.
C'est pour cela que je vous recommanderai de passer rapidement aux dés classiques à six faces, avec des points ou avec des chiffres, comme vous le désirez. C'est bien plus pratique je trouve, et pour vous repérer il suffit de savoir que chaque unité = 10 points de dégâts.
Concernant les marqueurs de statut, vous remarquerez qu'on en a que pour le Poison et la Brûlure. C'est totalement normal, vous comprendrez par la suite pourquoi.
Les jetons sont présents avec les marqueurs de dégâts dans les decks pré-construits, là encore je trouve que c'est de la merde, et je vous suggère de trouver des jetons de couleur pleine ou bien, à la limite, de plastifier des marqueurs ou même créer les vôtres. Le principal, c'est qu'on identifie très facilement à quoi correspond le jeton, et ce pour n'importe quel joueur. Un habitué comprendra très vite que vert = poison et rouge = brûlure.
- Une pièce de jeu
Là encore, un item que vous trouverez dans n'importe quel deck à thème mais aussi dans les kits du dresseur. Bon alors, vous me direz que n'importe quelle pièce fait l'affaire, je vous donnerai raison mais je vous répondrai que 1) c'est plus sympa d'avoir sa piécette Pokémon et 2) c'est reconnu très facilement par les officiels et les autres joueurs : Face = côté chromé / coloré, Pile = côté plastique avec la Pokéball. C'est instinctif et aucun joueur ne s'y trompe.
Néanmoins, là encore comme pour les marqueurs de dégâts, je ne peux que vous conseilleur aussi un bon dé à six faces, qui doit néanmoins se différencier de vos marqueurs de dégâts pour plus de simplicité (en taille et / ou en coloris). Il est reconnu que les nombres impairs forment le côté Pile d'une pièce et les nombres pair le côté Face.
Eeeeeeeeeeeeet... c'est à peu près tout pour le matériel essentiel, la base de la base qu'il vous faudra pour jouer. Néanmoins, je me permets de rajouter une liste de matériel que je conseille si vous vous aventurez plus loin que la simple découverte.
Matériel optionnel, mais très fortement recommandé pour une poursuite du TCG (et ça vaut pour n'importe quel TCG)
- Un tapis de jeu. C'est un élément basique que vous allez retrouver en papier dans tous les decks à thème, avec un rappel des règles et un indicateur de chacun des emplacements sur le plateau. Sympa pour les débutants, mais vite chiant et inutile car détérioré pour les pros, qui utilisent un tapis de jeu en matière synthétique, de la même manière que les tapis de souris. Vous en trouverez très facilement sur Internet, vous pouvez même créer le vôtre customisé. C'est un vrai confort de jeu plutôt que de jouer sur une table où les cartes se collent et vous galérez à les récupérer. Et pas forcément besoin de marquage pour vos cartes, en général vous apprenez rapidement les placements et n'en avez plus besoin sur vos tapis.
Un tapis de jeu fabriqué par la marque Ultra Pro, reconnue dans le domaine des TCG
- Des sleeves, ou de son nom français des protèges cartes. Honnêtement, achetez des protèges cartes et d'ailleurs des joueurs peuvent vous râler dessus si vous n'achetez pas de sleeves pour une raison toute simple : une carte, ça s'abîme si elle n'est pas protégée, et laisse des signes distinctifs tant sur le recto que sur le verso, et cela peut permettre de l'identifier rapidement et donc vous permettre d'avoir un avantage sur votre partie. Et c'est aussi un signe que vous prenez soin de vos cartes. Évitez de prendre des totalement transparents donc, un côté plein et un côté transparent c'est largement suffisant.
Sleeves bleu mat fabriqués par Ultra Pro
- Une deckbox, ou là encore pour les anglophobes une boîte de deck. C'est bien de protéger ses cartes mais c'est encore mieux d'avoir un endroit où les ranger. Et je déconne vraiment pas, ça m'est arrivé une fois d'avoir un de mes decks incomplet en arrivant à la ligue où je jouais car il me manquait une carte. Je déconseille forcément l'élastique du coup, une deckbox c'est non seulement robuste et en plus ça remplit parfaitement sa fonction principale, à savoir contenir l'entièreté de votre deck.
Là encore de chez Ultra Pro, une deckbox classique et très simple
- Une decklist, ou Liste de cartes dans le deck... ok, là j'abuse, je n'ai pas poussé le concept aussi loin. Mais je devrais, car cela évite de réimprimer une decklist à chaque tournoi que je fais, et je préfère en réimprimer une quand j'apporte des changements à mon deck. Et c'est très utile pour faire l'inventaire de ses cartes lorsqu'il vous en manque une et que vous ne la trouvez pas.
Une fois tout votre matériel en place... il est temps de découvrir plus en profondeur le fonctionnement de ce TCG !
- II - Les différents types dans le TCG:
Bon, vous avez désormais vos différentes cartes en main. Avant de s'attaquer à identifier lesquelles font quel travail, j'aimerais faire un court chapitre sur les différents types de Pokémon dans le TCG.
En effet, il y a une grande différence entre la table des types du JV et celle du JCC. Pour une raison toute simple : il n'y a que 11 types dans le JCC contre 18 pour le JV. Bien évidemment, certains types en regroupent plusieurs, et donc pour éclaircir la situation de ce point-là, je vous ai fait un petit tableau regroupant les types du JCC, leurs équivalents en JV et leurs caractéristiques de jeu.
Vous l'aurez compris, chaque type a son style de jeu et il est souvent recommandé de ne pas en associer trop dans un même deck afin d'éviter des écarts trop importants en termes de synergie dans votre petit paquet de cartes.Type JCCÉquivalent JVCaractéristiques
PlanteUtilise beaucoup les statuts, notamment le poison, le sommeil et la paralysie
FeuAttaques qui infligent de bons dégâts mais qui forcent parfois à défausser des énergies, peuvent brûler
EauJeu assez tactique permettant notamment de déplacer les énergies ou les Pokémon adverses, effets secondaires souvent intéressants
ÉlectriqueEffets secondaires permettant notamment de récupérer des énergies de la défausse, ou plus courant de paralyser les Pokémon adverses
PsyBeaucoup d'effets secondaires très intéressants, joue beaucoup avec les statuts, notamment le poison, le sommeil et la confusion
CombatDes attaques plutôt bonnes en termes de dégâts et qui impliquent une partie de prise de risque, avec des effets secondaires se jouant souvent sur des lancers de pièce
ObscuritéJeu plutôt orienté tactique avec des effets secondaires souvent négatifs pour l'adversaire, le forçant en général à se défausser de cartes
MétalRegorge de Pokémon avec une base de PV plus importante que la normale, faits pour encaisser les coups
FéeTrès bon jeu de soutien et de structure d'équipe, axé plutôt défensif
DragonTape très fort, mais requiert une grande diversité d'énergies
IncoloreExcellente polyvalence, s'intègre dans tous les decks, peut attaquer avec n'importe quel type d'énergie
Les faiblesses et résistances sont bien évidemment de la partie, selon la même logique des jeux, bien qu'il puisse paraître bizarre de voir un type Eau faible au type Métal mais rappelez-vous, tous les types ne sont pas représentés, ce qui fait que certains sont fusionnés en un seul et même type.
Maintenant que ce petit aparté sur les types est effectué, on va pouvoir passer aux cartes en elles-mêmes.
- III - Les différentes cartes Pokémon et leur composition:
Maintenant que vous avez en tête les différents types présents dans le TCG, on va s'attaquer à un morceau bien plus conséquent.
En effet, je vais vous parler des types de cartes que l'on trouve au sein du TCG. S'il en existe trois grandes familles, chacune recèle de sous-catégories, avec chacune leurs propres règles.
Pour commencer, voici les trois types de cartes que vous retrouverez dans le TCG : les cartes Pokémon, les cartes Énergie et les cartes Dresseur.
On va commencer avec ce qui fait le cœur même du jeu, et ce qui est le plus complexe à décrire : les cartes Pokémon.
Bon alors, il y a beaucoup d'informations à assimiler, donc on va décortiquer la carte étape par étape :
• Le nom, tout en haut : il s'agit du nom de la carte, en général le Pokémon. Néanmoins, il existe quelques subtilités concernant les noms.
Certaines cartes portent la mention EX, GX ou un symbole Prisme Étoilé à la suite de leur nom. Ce sont des cartes particulières que j'expliquerai par la suite, mais ces mentions font partie intégrante du nom de la carte.
Les cartes avec un symbole sont aussi des cartes avec un nom différent. En revanche, les cartes ayant la mention "Niv. ?" (on trouvait cela dans les extensions de la 4G) ou les espèces Delta (présentes dans la 3G) ont le même nom, le niveau et l'espèce n'étant pas considérés comme partie intégrante du nom.
En clair, lorsque vous allez construire un deck et/ou vouloir identifier une carte, il faut raisonner par le nom de la carte, et non par le nom du Pokémon que vous voyez sur la carte.
• Le niveau d'évolution, à gauche du nom. Le Pokémon peut avoir plusieurs stades, les principaux étant le niveau Base, Niveau 1 et Niveau 2. Les Pokémon de Niveau 1 et 2 auront toujours le Pokémon duquel ils évoluent, avec le nom de la carte sur laquelle vous pouvez jouer cette évolution.
On retrouve aussi les Méga Évolutions, les cartes Turbo et les fossiles Recréés, mais j'en parlerai un peu plus tard.
• Le type et le nombre de PV. Concernant le type, il va déterminer aussi le type de l'attaque qui sera envoyé à l'adversaire. Il n'y a pas de notion de type d'attaque dans le jeu. Certains Pokémon peuvent avoir deux types, ces cartes sont en général assez rare. Le fond de la carte est de la couleur du type du Pokémon.
Les PV représentent le montant total de dégâts qu'un Pokémon peut encaisser avant de tomber K.O. Les PV d'un Pokémon peuvent varier par le biais d'objets ou des évolutions.
• L'illustration, en dessous de ces trois informations, accompagnée de quelques datas sur le Pokémon.
• Les capacités du Pokémon, en dessous de l'illustration. En règle général, un Pokémon possède entre une et trois capacités, la majeure partie en ayant deux. On retrouve deux types de capacités : les talents, qui peuvent être activés une fois lors de chaque tour pour chaque Pokémon, et les attaques, qui marquent aussi la fin d'un tour d'un joueur.
Un talent est indiqué en rouge, avec le logo "Talent" à gauche du nom de ce dernier. Il permet d'utiliser un effet gratuitement une fois par tour. Il est possible d'utiliser autant de talent que souhaité, tant que cela rentre dans la limite d'une seule fois par carte. Certains talents sont actifs de manière permanente tant que la carte est en jeu, tandis que d'autres ont un effet même dans la défausse du joueur.
Une attaque possède un coût en énergie à gauche de son nom. Ce coût en énergie représente les énergies nécessaires pour qu'il puisse utiliser cette attaque. À droite du nom de l'attaque se trouve le nombre de points de dégâts infligés au Pokémon adverse, et en dessous peut se trouver un texte d'effet secondaire propre à l'attaque. Parfois, à côté du montant de dégâts infligés se trouve un signe +, - ou x. Cela signifie que le montant total des dégâts de l'attaque peut être modifié selon certaines conditions qui se trouvent dans les effets secondaires.
• La faiblesse et la résistance du Pokémon, en dessous des attaques. La faiblesse représente le type face auquel le Pokémon sera faible, en encaissant des dégâts d'un Pokémon du type concerné il subira plus de dégâts que la normale. La résistance représente le type face auquel le Pokémon sera résistant, il recevra moins de dégâts de la part des Pokémon du type concerné.
• Le coût de retraite, à droite de la faiblesse et résistance. Le coût de retraite correspond au nombre d'énergies attachées au Pokémon qu'il est nécessaire de défausser pour le faire revenir sur le banc et l'échanger contre un autre Pokémon qui se trouvait sur le banc.
• La description Pokédex, en dessous de la résistance.
Vous avez donc là les différents composants d'une carte Pokémon. Maintenant, comme dit, il existe plusieurs types de carte Pokémon, et je vais donc les détailler ici, avec leurs spécificités :
• Les cartes Pokémon de base sont des cartes Pokémon "normales", possédant soit le niveau d'évolution Base, Niveau 1 ou Niveau 2. Seul un Pokémon de Base peut être mis directement en jeu, tandis que les Niveaux 1 et 2 doivent être joués sur les cartes indiquées dans l'encart qui accompagne la mention afin de pouvoir être utilisées. Lorsque ces Pokémon sont mis K.O., l'adversaire récupère une carte récompense (je reviendrai sur cette notion lors de la partie concernant les règles).
• Les cartes Pokémon EX sont des Pokémon de Base, bien plus puissants que la normale. Ils ont plus de PV, des attaques qui font bien plus mal et sont généralement les piliers centraux de nombreux decks au format Étendu. Néanmoins, un tel boost de puissance a un prix, et lorsque ces Pokémon sont mis K.O., l'adversaire récupère deux cartes récompenses.
• Les cartes Pokémon Méga Évolution sont, comme leur nom l'indique, les Méga Évolutions de certains Pokémon. Tous sont des cartes EX, ce qui signifie que lorsqu'elles sont mises K.O., l'adversaire récupère deux cartes récompenses. De plus, lorsqu'une Méga Évolution est jouée, sauf indication contraire de certaines cartes, le tour du joueur se termine. En contrepartie, le Pokémon méga évolué reçoit un boost en PV en général conséquent et une attaque faisant très mal ; certains peuvent aussi changer de type grâce à la Méga Évolution.
• Les cartes Pokémon TURBO sont des évolutions de Pokémon ayant déjà atteint en règle général leur stade final. Ce sont des extensions de ces Pokémon, leur donnant généralement un boost en PV et une attaque supplémentaire en plus de celles qu'il possédait avant son évolution Turbo, attaques qu'il conserve en évoluant, ce qui n'est pas le cas en règle général. Il conserve aussi ses faiblesses et résistance ainsi que son coût de retraite.
• Les cartes Pokémon GX sont l'équivalent des EX dans le bloc Soleil & Lune, à la différence qu'il ne s'agit pas forcément de Pokémon de Base, et qu'ils peuvent être des évolutions de Pokémon tout à fait normaux. Ce sont des Pokémon avec une base de PV plus importante que la normale, et un peu plus importante que celle des EX. Ils possèdent très souvent trois attaque, dont parfois un talent et surtout, chaque Pokémon GX en possède une, une attaque GX. Cette attaque est généralement ravageuse et permet de modifier considérablement le coût de la partie ; cela implique qu'il n'est possible d'utiliser qu'une seule attaque GX par partie. Lorsqu'un Pokémon GX est mis K.O., l'adversaire récupère deux cartes récompenses.
• Les cartes Pokémon Prisme Étoile sont des Pokémon normaux mais qui ont un petit bonus en général, de par leur talent ou leurs attaques. Ces Pokémon ne donnent qu'une carte récompense une fois mis K.O., néanmoins, au lieu d'être défaussée, la carte est mise dans la Zone Perdue (expliquée dans la partie sur le terrain).
• Enfin, les nouveaux venus sont les Pokémon Escouades. Ce sont des Pokémon GX, ou plutôt des paires de Pokémon étant donné que chaque escouade met en avant deux Pokémon. Comme les Pokémon GX, ils ont un joli arsenal d'attaque bien fumées, une attaque GX qui fait bobo et une batterie de PV énorme, les plus élevées à ce jour dans le TCG. Néanmoins, si une carte Escouade est mise K.O., l'adversaire récupère trois cartes récompenses.
C'est donc tout pour les cartes Pokémon… enfin, pas totalement. Comme dit je ne me suis limité qu'au format Standard et Étendu, mais en Illimité on va retrouver toutes les cartes existantes, et donc dans le lot les Niv. X, les ex. (légèrement différentes des EX), les Shiny Star, les Legends, bref, tout un tas de cartes que je n'aborderai pas ici. On a aussi les Pokémon de Team Plasma mais ce sont juste des Pokémon relookés, pas grand-chose à dire dessus.
Concernant les Pokémon recréés, ils ne peuvent être joués que sous certaines conditions, qui dépendent du fossile dont ils sont issus.
On va donc passer aux cartes Dresseur. Là encore on va avoir un peu de boulot.
La carte dresseur se décompose en plusieurs sections :
• La mention "Dresseur" en haut à gauche.
• Le nom de la carte, juste en dessous.
• Le type de Dresseur, en haut à droite.
• L'illustration, en dessous de ces trois informations.
• Le texte de la carte indiquant son effet, en dessous de l'illustration.
• Les informations complémentaires, liées au type du Dresseur, en bas à droite.
J'ai donc parlé de type de carte Dresseur, je vais donc les expliquer :
• Les Objets sont le type de carte dresseur le plus courant. Ce sont, comme leur nom indique, des objets permettant d'accélérer un peu votre jeu en allant chercher des Pokémon, en les soignant, il en existe tout une floppée très utile pour votre jeu.
• Les Outils Pokémon sont un type d'objet spécial : ils doivent être attachés à un Pokémon, ce qui lui donne des bonus supplémentaires comme des PV, un boost en attaque, et d'autres.
• Les Supporters sont des cartes mettant en avant un dresseur, connu ou simple PNJ du jeu. Ces cartes ont des effets plus puissants que les Objets, mais en contrepartie un seul Supporter ne peut être joué chaque tour.
• Les Stades sont des cartes représentant des lieux iconiques ou plus lambda, et ayant un effet qui s'applique aux deux joueurs. L'effet de la carte peut être activé par chaque joueur une fois pendant leur tour, ou bien il s'agit d'un effet permanent.
• Les cartes High-Tech sont des cartes apparues avec le bloc Noir & Blanc. Ce sont des objets ayant des effets très puissants, pouvant retourner le cours d'une partie ou doper totalement un Pokémon. Cependant, une seule carte High-Tech, peu importe son nom, ne peut être incluse dans un deck.
• Les cartes Hypermatos Team Flare sont des cartes Objets qui doivent être attachées aux Pokémon EX de l'adversaire, leur conférant des malus généralement handicapants pour le reste de la partie ou tant qu'ils ont l'objet attaché à eux.
• Les cartes Prisme Étoilé sont aussi de la partie pour les cartes Dresseur. Là encore, la même règle que pour les Pokémon s'applique, lorsqu'elles doivent aller dans la défausse elles sont envoyées dans la Zone Perdue à la place.
Il existe d'autre cartes, encore Team Plasma et Matos Team Flare, mais elles n'ont aucun changement par rapport à des cartes classiques.
Ça en fait un petit paquet de choses à retenir, je le concède. Mais on arrive au bout, avec la dernière catégorie de cartes, les cartes Énergie.
C'est bien simple, il existe deux types d'énergie dans le jeu : les énergies de base et les énergies spéciales.
• Les énergies de bases sont des cartes apportant de l'énergie d'un unique type parmi les onze types existants, sauf l'Incolore, qui fait l'objet de cartes spéciales. Elles peuvent être présentes en autant d'exemplaires que nécessaires dans un deck, et c'est la seule qui peut outrepasser la règles des 4, que l'on verra dans les règles de construction de deck.
• Les énergies spéciales sont des cartes apportant de l'énergie mais de manière particulière : certaines peuvent apporter plusieurs types, dans une limite d'un seul type à la fois, mais se montrent donc versatiles ; d'autres apporteront deux énergies incolores ; il en existe beaucoup et chacune trouve sa place dans un deck pour le rendre plus fort.
• Les cartes Prisme Étoilé sont encore présente ici, et la règle ne change pas : au lieu de partir à la défausse, elles vont dans la Zone Perdue.
Allez, c'est bon, on est arrivé au bout de ce pavé. La prochaine partie sera bien plus courte, je vous rassure.
- Genesix
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Re: Le TCG Pokémon
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Update : Ajout de la partie II sur les types dans le TCG
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Jeu 8 Aoû - 20:53:23
Update : Ajout de la partie III sur les différentes cartes Pokémon et leur composition
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