Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Machu Pichu
Machu Pichu
Masculin Messages : 2346
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 28
Mes Badges : La stratégie Pokemon Tous_e10 La stratégie Pokemon Power_10 La stratégie Pokemon Premie10 La stratégie Pokemon Pilier10 La stratégie Pokemon Darwin11 La stratégie Pokemon Mervei11 La stratégie Pokemon Collec10 La stratégie Pokemon Le_vil10 La stratégie Pokemon Lunard10 La stratégie Pokemon Seul_c10 La stratégie Pokemon Le_czt10 La stratégie Pokemon Time_d10 La stratégie Pokemon Votre_11 La stratégie Pokemon Specta11 La stratégie Pokemon Seal_o10 La stratégie Pokemon Prolix10

La stratégie Pokemon Empty La stratégie Pokemon

Jeu 3 Sep - 1:39:06
La stratégie Pokemon

Et oui, vous l'attendiez tous, le voilà enfin : le topic pour les strateux ! Bien sûr, laissez moi vous présenter un peu les choses.

Introduction

La strat, c'est quoi ? Eh bien tout simplement, il s'agit du combat Pokemon, d'un dresseur contre un autre, chacun possédant dans le cas le plus général 6 Pokemon tous de niveau 100, et que le meilleur gagne ! Tout ça, sans intervention d'objets extérieurs, bien entendu, et se déroulant en général sur simulateur. Ça a l'air simple, mais c'est extrêmement vaste et complexe, tout en étant très varié et intéressant ! Par ailleurs, une précision : cette section ne concerne pas le jeu video, si vous voulez en parler, allez dans la section appropriée Wink

Les bases de la stratégie

Que faut-il donc savoir, avant même de pouvoir commencer la stratégie ? Et bien évidemment, il faut savoir ce qu'est un pokemon. Voici donc un rapide rappel, pour les non-initiés :

Quelles sont les caractéristiques d'un Pokemon ?:

Maintenant que vous savez tout ceci, il vous reste assez peu de choses à savoir.

Il est toujours utile de connaître l'ordre des priorités d'un tour. En effet, les vitesses des deux pokemon ne seront comparées que s'ils attaquent avec une priorité égale, mais certaines attaques ont une priorité positive (+4, +2, +1 si on prend Bluff/Vitesse Extrême/Vive-Attaque) tandis que d'autres ont une priorité négative (-6 pour Hurlement).

Je vous parlais également des EH, elles sont au nombre de 4 : Les Piège de Roc, les Picots, les Pics Toxics et la Toile Gluante ; mais seuls les deux premiers infligeant des dégâts à chaque rentrée du terrain sont réellement utilisé. Tandis que les Piège de Roc sont plus efficace si l'adversaire est faible au type Roche, les Picots sont cumulables mais font toujours le même nombre de dégâts aux ennemis terrestres.

Enfin, en ce qui concerne les attaques de boost, une statistique peut monter jusqu'à +6 boost au total, la statistique en question étant multipliée par 1+x/2 où x est le nombre de boosts (ou bien statistique divisée en cas de malus). Par exemple, Danse-Lame procure 2 boosts en attaque, ce qui par conséquent double l'attaque du Pokemon.

Où et comment jouer ?

Jusqu'à ce jour, le plus simple est encore de se rendre sur le simulateur en ligne le plus utilisé, Pokemon Showdown! dont l'utilisation est très instinctive, et de se lancer. Pokemon Showdown est géré par la communauté anglophone de Smogon, le site référence en matière de stratégie Pokemon.

Pour vous lancer, il faudra tout d'abord choisir votre "mode de jeu" ou Tier. Ce tier détermine les différentes règles et restrictions qui y sont établies. Le Tier de plus, connu, celui "de base" est l'OverUsed ou OU(beaucoup utilisé), et regroupe tous les meilleurs Pokemon tout en ayant supprimé les plus puissants, relégués au rang de Uber. Par la suite, des statistiques d'utilisations déterminent ceux qui ne sont pas assez utilisés, et qui sont relégués successivement au rang de UnderUsed (UU), puis RarelyUsed (RU), puis NeverUsed (NU), puis PU, puis FU. Il existe évidemment d'autres modes de jeu comme le Little Cup (LC) n'admettant que les premières évolutions au niveau 5, les combats Duo, le VGC (tiers de Nintendo) ou même des Tiers aux règles spécifiques comme le Monotype (un type commun à tous ses Pokemon). Pour ceux qui ne peuvent pas prendre le temps de construire une équipe, il y a toujours le Random Battle.
Comme expliqué, chaque tiers possède sa propre banlist, et celles des tiers standard peut être trouvée ici.

A partir du moment où vous avez choisi votre tiers, il ne reste plus qu'à se rendre dans le teambuilder pour construire votre équipe.

Comment construire une équipe ?

D'une certaine manière, si vous vous posez cette question, ce topic est là pour y répondre, ainsi que ses membres.
Je donnerai néanmoins quelques principes de bases.

Il existe plusieurs styles de jeu pour une équipe, comme il existe plusieurs rôles pour chaque Pokemon. Une équipe peut être plutôt axée offensive, balanced, semi-stall, stall, climat, distorsion, volt-turn etc. et en fonction du choix de style de jeu, les Pokemon à introduire auront des rôles bien particuliers.

Les rôles "de base" pour les Pokemon sont le "Sweeper", qui est un Pokemon à but principalement offensif, présent pour tuer le plus de Pokemon possible (donc statistique d'attaque et/ou attaque spéciale élevée), et le "Staller" qui est là pour tenir autant que possible les coups de l'adversaire tout en ayant un moyen de se soigner. Ces deux catégories sont toutefois très larges, et on pourra trouver dans les Sweeper : des Wallbreaker dédié à la destruction des plus gros murs, les Stallbreakers présents pour détruire les équipes stall (souvent en les empêchant de se soigner), les revenge Killer bénéficiant d'une très grosse vitesse pour venir tuer un Pokemon qui a commencé son sweep, les Set-up sweeper qui utilisent une attaque de boost, les Late game sweeper ou les cleaner qui interviennent en fin de partie, etc. Pour ce qui est des Stallers, on peut avoir des Support, Tank, Staller purs, pivot etc. Autant de termes obscurs auquel nous pouvons donner plus d'explication, évidemment. Il ne faudra pas oublier le Poseur de Roc, ni le Spinner/Defoger, évidemment.

Par ailleurs, quand l'on commence son équipe, après avoir choisi son playstyle, on commence généralement par introduire un Pokemon, autour duquel on peut construire un "core" (offensif ou défensif). Ce core a pour but, dans le premier cas, de pouvoir se débarrasser de tout type de pokemon de part la diversité d'attaque des pokemon (couverture des types et du plan physique/spécial) ; et dans le second cas de tenir en échec les assauts par une complémentarité défensive de résistances. Un core régulièrement utilisé est le core Feu/Eau/Plante, mais une multitude de cores existent comme Mega-Dardargnan/Magnezone par exemple, le premier étant bloqué par de nombreux types Acier et le deuxième pouvant les traper (empêcher de fuir) puis les tuer.

Une fois les premiers rôles choisis, il faudra faire attention à la threat list : concrètement, cela signifie regarder tous les Pokemon souvent utilisé, et vérifier que son équipe possède un moyen de les éliminer. Pour savoir quels Pokemon sont couramment utilisés, il est possible de consulter les statistiques d'usage, ou bien tout simplement le topic de Smogon approprié ( ici OU, par exemple).

A quoi sert ce topic ?

Eh bien, c'est très simple : pour tous ceux qui veulent plus d'informations que ce qui est marqué sur cette brève première page, ils n'ont qu'à demander. Si vous avez besoin d'aide pour construire une équipe, ou si vous avez une quelconque question, c'est toujours bon. Si vous voulez parler d'une équipe, d'un core, d'un tiers qui vous plaît bien, je vous encourage à le faire. Vous pouvez également partager des replays, organiser des tournois, discuter du metagame actuel, etc. Bref, tant que ce que vous avez à dire possède un rapport avec la stratégie, vous êtes le bienvenue Wink


Et pour tous ceux que cela intéresse, je peux également vous ajouter sur la conversation Skype dédiée à la stratégie Wink

Enjoy, et GL HF ^^
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : La stratégie Pokemon Grand_10 La stratégie Pokemon Ultime11 La stratégie Pokemon Tous_e10 La stratégie Pokemon Autobi10 La stratégie Pokemon 18_pou11 La stratégie Pokemon Clause10 La stratégie Pokemon Darwin11 La stratégie Pokemon Le_vil10 La stratégie Pokemon Time_d10 La stratégie Pokemon Au_bou10 La stratégie Pokemon Kirits10 La stratégie Pokemon Quatre10 La stratégie Pokemon Votre_11 La stratégie Pokemon Grand_11 La stratégie Pokemon Seal_o10 La stratégie Pokemon Prolix10 La stratégie Pokemon Grand_11

La stratégie Pokemon Empty Re: La stratégie Pokemon

Jeu 3 Sep - 19:04:26
Plante > Eau > Feu

Je suis un stratège.

Très bon topic merci Machu !
Kjbi
Kjbi
Féminin Messages : 2111
Date d'inscription : 14/08/2015
Mes Badges : La stratégie Pokemon Ultime11 La stratégie Pokemon Tous_e10La stratégie Pokemon Premie10 La stratégie Pokemon Clause10 La stratégie Pokemon Darwin11 La stratégie Pokemon Aventu11 La stratégie Pokemon Bob_mo10La stratégie Pokemon Le_vil10 La stratégie Pokemon J_exis10 La stratégie Pokemon Missio10 La stratégie Pokemon Delacr10 La stratégie Pokemon Time_d10 La stratégie Pokemon Fieffz10 La stratégie Pokemon Plus_c10 La stratégie Pokemon Elzome10 La stratégie Pokemon Quatre10 La stratégie Pokemon Game_o10 La stratégie Pokemon Rule_t10 La stratégie Pokemon Les_su10 La stratégie Pokemon Votre_11 La stratégie Pokemon Prolix10

La stratégie Pokemon Empty Re: La stratégie Pokemon

Jeu 3 Sep - 19:29:32
grâce à Zani', nous pouvons apprendre que les cores Eau/Plante/Feu fonctionnent très bien.
DerpFerret
DerpFerret
Graphiste
Masculin Messages : 1167
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 28
Localisation : Derrière le 4em mur
Mes Badges : La stratégie Pokemon Tous_e10 La stratégie Pokemon Power_10 La stratégie Pokemon Premie10 La stratégie Pokemon Ni_un_10 La stratégie Pokemon Darwin11 La stratégie Pokemon Le_vil10 La stratégie Pokemon Fieffz10 La stratégie Pokemon Rule_t10 La stratégie Pokemon Chaud_11 La stratégie Pokemon Indzoc10 La stratégie Pokemon Seigne10 La stratégie Pokemon Seal_o10 La stratégie Pokemon Autobi10 La stratégie Pokemon Pantin10 La stratégie Pokemon Prolix10 La stratégie Pokemon Blue_b10
https://www.youtube.com/channel/UCUs-sBa8U2QjmyOu0cIYa8g

La stratégie Pokemon Empty Re: La stratégie Pokemon

Dim 6 Sep - 10:15:09
Bonjourbonjour!
C'était juste pour poster ce petit replay parce que c'est rigolo de voir Maudit se faire sweep par un Grambull ~

http://pokemonshowdown.com/replay/randombattle-266945641

42:
Crobe
Crobe
Masculin Messages : 847
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 25
Localisation : New L.A.
Mes Badges : La stratégie Pokemon Tous_e10 La stratégie Pokemon Clause10 La stratégie Pokemon 4_zoto10 La stratégie Pokemon Vous_a10 La stratégie Pokemon Darwin11 La stratégie Pokemon Carcas10 La stratégie Pokemon Le_vil10 La stratégie Pokemon Missio10 La stratégie Pokemon Et_le_10 La stratégie Pokemon Specta11

La stratégie Pokemon Empty Re: La stratégie Pokemon

Dim 6 Sep - 11:18:16
Moi j'utilise zoroark avec leviator pour tuer les noacier en un lance flamme c'est cool, sinon avec gengar pour attirer les psy et faire night daze.

Sinon mon autre préféré est haxorus, certes zoroark et haxorus sont pas les meilleurs je sais mais je les trouve trop bien alors me dégoûtez pas svp Sad
Machu Pichu
Machu Pichu
Masculin Messages : 2346
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 28
Mes Badges : La stratégie Pokemon Tous_e10 La stratégie Pokemon Power_10 La stratégie Pokemon Premie10 La stratégie Pokemon Pilier10 La stratégie Pokemon Darwin11 La stratégie Pokemon Mervei11 La stratégie Pokemon Collec10 La stratégie Pokemon Le_vil10 La stratégie Pokemon Lunard10 La stratégie Pokemon Seul_c10 La stratégie Pokemon Le_czt10 La stratégie Pokemon Time_d10 La stratégie Pokemon Votre_11 La stratégie Pokemon Specta11 La stratégie Pokemon Seal_o10 La stratégie Pokemon Prolix10

La stratégie Pokemon Empty Re: La stratégie Pokemon

Sam 19 Nov - 13:41:42
Yo !

La 7G arrive / est arrivée, et avec elle ses nouvelles mécaniques, ses nouveaux pokemon, ses nouveaux trucs pétés, etc.

Des avis sur les nouveaux pokemon ? Des pronositcs concernant ceux qui seront Uber, OU, etc. ?

Que la discussion commence, je posterai certainement soon ! (quand j'aurais fait le tour des new trucs par ex)
Machu Pichu
Machu Pichu
Masculin Messages : 2346
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 28
Mes Badges : La stratégie Pokemon Tous_e10 La stratégie Pokemon Power_10 La stratégie Pokemon Premie10 La stratégie Pokemon Pilier10 La stratégie Pokemon Darwin11 La stratégie Pokemon Mervei11 La stratégie Pokemon Collec10 La stratégie Pokemon Le_vil10 La stratégie Pokemon Lunard10 La stratégie Pokemon Seul_c10 La stratégie Pokemon Le_czt10 La stratégie Pokemon Time_d10 La stratégie Pokemon Votre_11 La stratégie Pokemon Specta11 La stratégie Pokemon Seal_o10 La stratégie Pokemon Prolix10

La stratégie Pokemon Empty Re: La stratégie Pokemon

Lun 21 Nov - 12:31:33
Mes premières pensées sur la nouvelle méta :

Le top 3 pour ce début de méta:

Le top3 des ultrachimères qui semblent totalement pétées:

Top 3 des anciens pokemon qui ont une seconde chance:

Voilà pour une "rapide" analyse en ce qui me concerne, j'aurais aussi pu parler des Z-move avec Porygon, Persian, Manaphy, Hyporoi etc. mais je pense avoir déjà dit pas mal de choses. Dites-moi ce que vous en pensez, et n'hésitez pas à partager vos propres coups de coeur !
Kjbi
Kjbi
Féminin Messages : 2111
Date d'inscription : 14/08/2015
Mes Badges : La stratégie Pokemon Ultime11 La stratégie Pokemon Tous_e10La stratégie Pokemon Premie10 La stratégie Pokemon Clause10 La stratégie Pokemon Darwin11 La stratégie Pokemon Aventu11 La stratégie Pokemon Bob_mo10La stratégie Pokemon Le_vil10 La stratégie Pokemon J_exis10 La stratégie Pokemon Missio10 La stratégie Pokemon Delacr10 La stratégie Pokemon Time_d10 La stratégie Pokemon Fieffz10 La stratégie Pokemon Plus_c10 La stratégie Pokemon Elzome10 La stratégie Pokemon Quatre10 La stratégie Pokemon Game_o10 La stratégie Pokemon Rule_t10 La stratégie Pokemon Les_su10 La stratégie Pokemon Votre_11 La stratégie Pokemon Prolix10

La stratégie Pokemon Empty Re: La stratégie Pokemon

Lun 21 Nov - 21:28:57
y a que Zygarde que je trouve complètement fumé, le Rest talk est un énorme monstre def , le subcoil balaye les stalls, bref, un pokemon très fort.
Aegi aussi est fort, il check pas mal de menace clé et est relativement imprévisible offensivement parlant.
Toxapex check tellement de truc en ce debut de meta, pas fan de son move signataire je pref large haze qui empeche le set up en particulier de Pheromosa Quiver Dance.
Parlons en de cette chimère, elle destroy les offense facilement grâce à un speed tier juste enorme/ Globalement, c'est Mega Kazam lvl stat avec de meilleurs stab et qui peut mixed. Par contre elle est moins menaçante contre balanced et stall ou seul le quiver dance peut faire quelque chose mais demande mini un check dédié.
Perso, la best UC c'est Celesteela, le meme type qu'Airmure, un move pool off de fifou et leech seed pr stall out. Ah, et elle se couple très bien avec Zygarde (qui résiste à ses deux faiblesse), sinon ça suffit pas. C'est un pokemon TRES ennuyeux à affronter.
Contenu sponsorisé

La stratégie Pokemon Empty Re: La stratégie Pokemon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum