[1ère partie] Citadelles (Vainqueurs : Lyr et Crobe)
+3
Faalcon
Formi
Miraw
7 participants
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- Miraw
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Re: [1ère partie] Citadelles (Vainqueurs : Lyr et Crobe)
Mar 12 Fév - 21:43:43
Le jour se lève à nouveau à Dras-Leona. Tout est paisible et la vie a repris ses droits. Le décor est de plus en plus grandiose : nos jeunes constructeurs ont merveilleusement avancé leurs quêtes et la fin du chantier semble proche. Cependant, certains jaloux seraient peut-être prêts à empêcher l'avancement des travaux ... Méfiez-vous des chats noirs qui rôdent !
L'aventure continue pour nos courageux constructeurs. L'étau se resserre et la partie est plus palpitante que jamais. Faalcon ayant choisi le Roi lors du précédent tour, c'est donc lui qui a eu l'honneur de choisir en premier son rôle.
- Ordre du tour:
1. Faalcon
2. Crobe
3. Lyr
4. Machu Pichu
5. Gerik
6. Forminable
Le Condottiere s'en est allé durant ce tour, un rôle qui aurait pu servir pour la démolition des bâtiments et permettre à certains de prendre une petite avance.
- Rôles:
Assassin
Voleur
Magicien
Roi
Evêque
Marchand
Architecte
Que donne ce tour de choix de rôles désormais ? Quelles décisions ont pris nos bâtisseurs en herbe ? Ne laissons pas de suspens plus longtemps !
- Spoiler:
Forminable a choisi de prendre l'Êveque.
Faalcon a choisi de prendre le Roi.
Crobe a choisi de prendre le Marchand.
Lyr a choisi de prendre le Voleur.
Machu Pichu a choisi de prendre le Architecte.
Gerik a choisi de prendre le Magicien.
La carte qui n'a pas été choisie est donc l'Assassin.
Et oui, contre toute attente, l'Assassin n'a pas été choisi et certains en ont bien profité pour réaliser un tour impressionnant.
- Actions:
- Lyr a décidé de voler le Magicien. Il a pioché deux pièces et a décidé de construire un Cimetière (Quartier Merveille) d'une valeur de cinq pièces d'or. Effet de la merveille : quand ce quartier est détruit, payer un en or pour le récupérer. Action impossible si vous êtes la Condottiere.
- Gerik s'est dévoilé Magicien. Il a perdu son or suite à l'action du Voleur qui a récupéré ses deux pièces d'or. Il a pioché deux pièces, a échangé son jeu contre celui de Crobe et a terminé son tour.
- Faalcon a pris le Roi : il choisira son rôle en premier lors du prochain tour. Comme il avait un bâtiment Jaune, il a gagné une pièce d'or. Il en a pris deux de plus et à construit un Comptoir (Quartier Vert) d'une valeur de trois pièces d'or.
- Formi s'est dévoilé Evêque. Il a gagné une pièce d'or grâce à son bâtiment bleu. Il a pioché une carte et a terminé son tour.
- Crobe s'est dévoilé Marchand. Sur son plateau de jeu, il a trois bâtiments verts ce qui lui a permis de gagner trois pièces d'or + une pièce d'or supplémentaire avec son rôle. Il a pioché une carte et a construit un Château (Quartier Jaune) d'une valeur de quatre pièces d'or. Il en est à son sixième bâtiment, plus que deux avant la fin de la partie.
- Machu Pichu a pris l'Architecte. Il a pioché deux cartes avec son pouvoir, il a ensuite pris deux pièces pour construire un Manoir (Quartier Jaune) d'une valeur de trois pièces d'or.
Décidément, le sort s'acharne sur Gerik qui perd à nouveau tout son argent au profil de Lyr qui continue à se faire plaisir et qui est désormais dans de bonnes dispositions pour terminer la construction des huit bâtiments en premier.
Crobe, quant à lui, fait un tour à quatre pièces d'or et une carte, une première dans cette partie. Un rôle à risque mais qui lui a permis de faire un splendide tour. Bien joué !
Qu'est-ce que tout cela donne en terme de richesses pour nos joueurs ? La réponse maintenant :
- Main:
Forminable : 1 cartes et 3 pièces d'or
Faalcon : 2 cartes et 0 pièces d'or
Crobe : 1 cartes et 0 pièces d'or
Lyr : 2 cartes et 2 pièce d'or
Machu Pichu : 2 cartes et 0 pièces d'or
Gerik : 4 cartes et 2 pièces d'or
Petite nouveauté pour ce sixième tour : désormais, le score est affiché dans la colonne Or, ce qui va permettre de situer le classement de nos joueurs.
- Forminable:
- Faalcon:
- Crobe:
- Lyr:
- Machu Pichu:
- Gerik:
De nouvelles aventures vous attendent pour ce septième tour de Citadelles.
- Machu Pichu
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Re: [1ère partie] Citadelles (Vainqueurs : Lyr et Crobe)
Mar 12 Fév - 21:53:26
Un grand bravo a Formi, très intelligent de laisser l'Assassin. Si tu voulais throw fallait préciser avant de commencer la partie
- Lyr
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Re: [1ère partie] Citadelles (Vainqueurs : Lyr et Crobe)
Mar 12 Fév - 22:30:55
En vrai l'Evêque lui apportait plus de choses que l'Assassin, à quoi bon se sacrifier sans même savoir si le Marchand était en jeu ?
- Machu Pichu
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Re: [1ère partie] Citadelles (Vainqueurs : Lyr et Crobe)
Mar 12 Fév - 22:47:04
Mdr mais oui bien sûr l'évèque pourquoi n'y ai-je pas pensé, être protégé de la condottière dans son cas, j'avoue que c'est vraiment la meilleure cible possible, c'est vraiment primordial de se protéger. Et puis, 1 pièce c'est vraiment ultra ultra worth it, je pense réellement que gagner 1 pièce supplémentaire c'est beaucoup mieux que d'empêcher quelqu'un d'en avoir 4 ou 5. Oui vraiment, vu comme ça, ça fait totalement sens.
- GerikModérateur
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Re: [1ère partie] Citadelles (Vainqueurs : Lyr et Crobe)
Mer 13 Fév - 1:11:54
Machu, à quel moment tu te plains de Formi quand ta situation est plus que correcte ? En ce moment, on est globalement tous au même stade, je ne possède plus du tout le lead. Un joueur en retard comme Formi ne doit pas.prendre l'assassin s'il veut remonter, c'est juste logique en fait.
Bonne chance pour la fin de partie, ça va être tendu
Bonne chance pour la fin de partie, ça va être tendu
- Machu Pichu
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Re: [1ère partie] Citadelles (Vainqueurs : Lyr et Crobe)
Mer 13 Fév - 8:57:22
Déjà, je ne te vise pas particulièrement, je te ferai remarquer que ce n'est pas toi qui avait le marchand mais Crobe.
Ensuite, once again, prendre l'évêque n'apporte quasiment rien je suis désolé, le différentiel entre l'évêque et un assassin qui ne marche pas ça se compte en 1 PO, c'est littéralement que dalle. Alors que faire fonctionner l'assassin ça empêche un joueur de récupérer 4 PO et de faire son tour. Niveau risk reward je sais pas comment vous appréhendez ce concept mais il y a pas photo.
Et pour le fait qu'on est tous au même stade, je suis désolé mais si tu voulais jouer sur "olala regardez je suis plus la cible principale", tactique classique de ce genre de jeux, juste non. Les deux joueurs les plus proches d'avoir les 8 quartiers sont toi et Crobe. Ce qui vous donne immédiatement 4 points de plus (ou 2) que je suis absolument pas en mesure d'égaler. Crobe a par ailleurs aussi 4 couleurs différentes donc si vous tenez à le laisser win c'est comme vous voulez. Lyr a quant à lui 2 points de plus que moi. Et j'ai la main la plus faible comparé à vous 3, surtout vu tes 4 cartes et 2 PO.
Donc non, je ne me tairais pas, un bad move est un bad move et je compte pas juste rester là a rien dire pendant que d'autres s'envolent sans difficulté vers la victoire. Les seules personne qui veulent faire taire un débat sont souvent celles qui ont peur qu'on se rende compte de la vérité et veulent finir sans quil y ait de remous. Si je dérange les jeux sneaky (qui ne le sont pas vraiment mais ça semble passer au dessus des gens), bah j'en suis très satisfait .
Ensuite, once again, prendre l'évêque n'apporte quasiment rien je suis désolé, le différentiel entre l'évêque et un assassin qui ne marche pas ça se compte en 1 PO, c'est littéralement que dalle. Alors que faire fonctionner l'assassin ça empêche un joueur de récupérer 4 PO et de faire son tour. Niveau risk reward je sais pas comment vous appréhendez ce concept mais il y a pas photo.
Et pour le fait qu'on est tous au même stade, je suis désolé mais si tu voulais jouer sur "olala regardez je suis plus la cible principale", tactique classique de ce genre de jeux, juste non. Les deux joueurs les plus proches d'avoir les 8 quartiers sont toi et Crobe. Ce qui vous donne immédiatement 4 points de plus (ou 2) que je suis absolument pas en mesure d'égaler. Crobe a par ailleurs aussi 4 couleurs différentes donc si vous tenez à le laisser win c'est comme vous voulez. Lyr a quant à lui 2 points de plus que moi. Et j'ai la main la plus faible comparé à vous 3, surtout vu tes 4 cartes et 2 PO.
Donc non, je ne me tairais pas, un bad move est un bad move et je compte pas juste rester là a rien dire pendant que d'autres s'envolent sans difficulté vers la victoire. Les seules personne qui veulent faire taire un débat sont souvent celles qui ont peur qu'on se rende compte de la vérité et veulent finir sans quil y ait de remous. Si je dérange les jeux sneaky (qui ne le sont pas vraiment mais ça semble passer au dessus des gens), bah j'en suis très satisfait .
- Crobe
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Re: [1ère partie] Citadelles (Vainqueurs : Lyr et Crobe)
Ven 15 Fév - 20:05:16
Gerik et moi avons 13 points, Lyr et toi en avez 15 (oui je sais lire, ton truc à 6 compte pour 8 donc tu n'as pas 13 techniquement Machu). Les 2 points gagnés par le fait de terminer en premier sont équilibrés par votre avance. Et oui finir en premier ne donne pas la win, étonnant !
Donc oui la partie est équilibrée (entre nous 4 en tout cas), ya juste les différentes couleurs qui donnent un bonus après, et il se trouve que tout comme moi, tu as déjà 4 couleurs différentes Machu. Gerik étant celui avec le moins de couleurs différentes.
Les cartes ça part vite, j'en ai fait les frais, le magicien étant op du fait qu'il cible un joueur et non un personnage.
Pour assassin/évêque je suis d'accord avec Machu.
Donc oui la partie est équilibrée (entre nous 4 en tout cas), ya juste les différentes couleurs qui donnent un bonus après, et il se trouve que tout comme moi, tu as déjà 4 couleurs différentes Machu. Gerik étant celui avec le moins de couleurs différentes.
Les cartes ça part vite, j'en ai fait les frais, le magicien étant op du fait qu'il cible un joueur et non un personnage.
Pour assassin/évêque je suis d'accord avec Machu.
- Machu Pichu
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Re: [1ère partie] Citadelles (Vainqueurs : Lyr et Crobe)
Ven 15 Fév - 20:49:47
Finir premier donne 4 points pas 2 et je serai le premier satisfait d'obtenir une carte militaire crois moi
- Crobe
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Re: [1ère partie] Citadelles (Vainqueurs : Lyr et Crobe)
Ven 15 Fév - 20:56:45
Ah oui le +2 c'est seulement les autres avec 8 cartes, je pensais que c'était juste tous les autres joueurs ! Perso je vais aussi bien galérer à avoir une carte merveille que je peux acheter x)
- Miraw
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Re: [1ère partie] Citadelles (Vainqueurs : Lyr et Crobe)
Dim 17 Fév - 22:17:15
Le soleil est resplendissant sur les plaines de Dras-Leona. La prospérité reprend de nouveaux ses droits, les premiers touristes font leur grand retour dans une ville qui continue à renaître de ses cendres sous un air doux et pur et les constructions continuent à fleurir à une vitesse grand V. Toutes les menaces contre le chantier semblent s'être dissipées mais méfions-nous tout de même de l'eau qui dort. Qui sait les mesquineries qui se cachent dans les rues étroites de la cité ?
Déjà une semaine que nos visiteurs ont foulé les terres d'une cité encore en braises. Mais tout est désormais un lointain souvenir et l'avancement de la reconstruction est un véritable succès. Faalcon ayant choisi le Roi lors du précédent tour, l'ordre ne change pas.
- Ordre du tour:
1. Faalcon
2. Crobe
3. Lyr
4. Machu Pichu
5. Gerik
6. Forminable
Pour la première fois durant cette partie et pour la seconde fois consécutive, le Condottiere ne faisait pas parti des choix de départ de nos joueurs, une situation qui rend la situation dangereuse pour certains d'entre eux.
- Rôles:
Assassin
Voleur
Magicien
Roi
Evêque
Marchand
Architecte
Un choix qui s'est avéré pour la plupart assez compliqué et plutôt méthodique et qui, vous allez le voir, a proposé quelques surprises et situations inattendues.
- Spoiler:
Forminable a choisi de prendre l'Assassin.
Faalcon a choisi de prendre le Marchand.
Crobe a choisi de prendre l'Evêque.
Lyr a choisi de prendre l'Architecte.
Machu Pichu a choisi de prendre le Magicien.
Gerik a choisi de prendre le Voleur.
La carte qui n'a pas été choisie est donc le Roi. Une nouvelle fois, Faalcon aura le choix de son rôle en premier.
La fin de partie approche mais avant ça, il est important de voir ce que nos joueurs ont réalisé comme prouesses durant ce tour.
- Actions:
- Formi a choisi l'Assassin et a tué le Marchand. Il a pioché deux pièces et a construit un Palais (Quartier Jaune) d'une valeur de cinq pièces d'or.
- Gerik a pris le Voleur. Il a décidé de voler l'Architecte. Il a pris deux pièces pour construire une Cathédrale (Quartier Bleu) d'une valeur de quatre pièces d'or.
- Machu Pichu était le Magicien. Il a échangé son jeu contre celui de Gerik. Il a pioché deux pièces et s'est arrêté là.
- Crobe a fait le choix de prendre l'Evêque. Avec son bâtiment bleu, il a gagné une pièce d'or. Il a ensuite piocher deux cartes pour n'en garder qu'une et a terminé son tour.
- Lyr s'est dévoilé Architecte. Il a pris deux pièces d'or et a construit avec un Quartier Merveille puisqu'il s'agit de la Cour des Miracles. Effet de la merveille : à la fin de la partie, ce quartier est considéré comme étant le quartier de la couleur de votre choix. N'a aucun effet si ce dernier est construit lors du dernier tour.
A action risqué, mort assuré. Faalcon, ayant choisi le Marchand, s'est fait malheureusement tué par Forminable qui prend une belle option pour ne pas être dernier de cette partie et empêcher la belle progression du joueur qui revient de loin.
Quelle belle bataille en tout cas entre Lyr et Gerik car le dernier s'étant fait volé deux fois de suite durant cette partie, c'est cette fois-ci lui qui a réussi à voler son adversaire et à l'empêcher de construire plusieurs bâtiments. Quelle suspens en tout cas !
De nombreux échanges, pioches et constructions ont fait radicalement changer le jeu de nos joueurs.
- Main:
Forminable : 0 cartes et 0 pièces d'or
Faalcon : 2 cartes et 0 pièces d'or
Crobe : 2 cartes et 1 pièces d'or
Lyr : 3 cartes et 0 pièces d'or
Machu Pichu : 3 cartes et 2 pièces d'or
Gerik : 2 cartes et 2 pièces d'or
Qu'est-ce que cela a donné au classement général ? La réponse maintenant !
- Forminable:
- Faalcon:
- Crobe:
- Lyr:
- Machu Pichu:
- Gerik:
La fin sera proche lors du huitième tour de Citadelles !
- Miraw
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Re: [1ère partie] Citadelles (Vainqueurs : Lyr et Crobe)
Sam 23 Fév - 22:24:37
Dras-Leona continue à croître après sa reconstruction. La cité attire de plus en plus les touristes qui se bousculent désormais pour venir y habituer. Quelques tensions commencent à monter mais la garde royale est présente pour intervenir en cas de conflits. Car oui, depuis sa démolition, un nouveau Roi a pris la tête de la capitale et fait désormais connaissance de ses droits. Cependant, les richesses manquent cruellement pour espérer une énorme croissance de la ville. Mais rien n'est encore perdu pour que Dras-Leona retrouve ses lettres de noblesse, en témoigneront nos valeureux constructeurs.
La partie commence à toucher à sa fin, nos six joueurs auront fait ce qui est en leur pouvoir pour reconstruire les ruines de Dras-Leona. Pour ce tour, vu que le Roi n'avait pas été choisi par les joueurs, une nouvelle fois, l'ordre de passage n'a pas changé.
- Ordre du tour:
1. Faalcon
2. Crobe
3. Lyr
4. Machu Pichu
5. Gerik
6. Forminable
Une carte relativement importante et non-négligeable en ce moment de la partie a été enlevé : il s'agit du Voleur. Certains ayant quelques piécettes, ils seront par conséquent protégés durant ce tour
- Rôles:
Assassin
Magicien
Roi
Evêque
Marchand
Architecte
Condottiere
Et sans plus attendre, nous allons découvrir ce que nos six joueurs ont choisi, sachant que certains choix se sont avérés assez dangereux, pour ne pas dire suicidaire.
- Spoiler:
Forminable a choisi de prendre le Magicien.
Faalcon a choisi de prendre le Marchand.
Crobe a choisi de prendre le Condottiere.
Lyr a choisi de prendre l'Assassin.
Machu Pichu a choisi de prendre le Roi.
Gerik a choisi de prendre l'Evêque.
La carte qui n'a pas été choisie est donc l'Architecte. Une petite surprise somme toute pour ceux qui auraient eu besoin d'avancer plus vite leur partie.
Beaucoup de mouvements en ce huitième tour mais rien de bien mémorable qui aurait pu faire changer le cours de la partie. Les favoris pour la victoire à cette première partie restent par conséquent les mêmes. Mais peut-être que ces derniers auront fait des erreurs.
- Actions:
- Lyr a décidé de prendre l'Assassin. Il a tué l'Architecte, il a pris deux pièces et avec tout son or (c'est-à-dire avec ce qu'il a pioché), il a décidé de construire une Prison (Quartier Rouge).
- Formi s'est dévoilé Magicien. Il a échangé son jeu contre celui de Machu Pichu. Il a pioché deux pièces d'or et a terminé son tour.
- Machu Pichu devient le nouveau Roi, il jouera en premier lors du prochain tour. Il a pioché une carte et a construit une Eglise (Quartier Bleu) d'une valeur de deux pièces d'or. Et sachant qu'il avait un quartier Jaune, il a gagné une pièce d'or supplémentaire.
- Gerik a pris l'Evêque. Avec ses deux bâtiments bleus, il a remporté deux pièces d'or. Il a pris deux pièces d'or en plus pour construire un Monastère (Quartier Bleu) d'une valeur de trois pièces d'or ce qui lui fait remporter une pièce supplémentaire. Le danger est proche !
- Faalcon a fait le risque de choix de reprendre le Marchand ... mais cette fois-ci, ça a marché. Il a dans son jeu trois bâtiments Vert ce qui lui a permis de remporter trois pièces d'or + une supplémentaire grâce à son personnage. Il a pioché une carte et a construit une Caserne (Quartier Rouge) d'une valeur de trois pièces d'or.
- Crobe a pris un rôle intéressant, celui du Condottiere. Sans grande surprise, il a pris deux pièces d'or pour construire, comme Faalcon, une Caserne (Quartier Rouge) d'une valeur de trois pièces d'or. Et contre toute attente, il a décidé de ne rien démolir. Alors, bonne action de sa part ou erreur inévitable ?
Voyons désormais ce que cela donne au niveau des mains de nos fins stratèges.
- Main:
Forminable : 3 cartes et 2 pièces d'or
Faalcon : 2 cartes et 1 pièces d'or
Crobe : 1 cartes et 2 pièces d'or
Lyr : 2 cartes et 0 pièces d'or
Machu Pichu : 0 cartes et 1 pièces d'or
Gerik : 1 cartes et 4 pièces d'or
Pas de gros changement au classement général mais une fin de partie qui s'annonce tout de même palpitante.
- Forminable:
- Faalcon:
- Crobe:
- Lyr:
- Machu Pichu:
- Gerik:
Qui se montra le plus stratège lors du neuvième tour de Citadelles ?
- Lyr
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Re: [1ère partie] Citadelles (Vainqueurs : Lyr et Crobe)
Dim 24 Fév - 0:10:45
Je veux bien une explication du condottière qui peut détruire une taverne de Faalcon ou un temple de Machu Pichu totalement gratuitement, mais qui ne fait rien.
Je comprends le fait de ne rien détruire d'autre parce qu'il faudrait payer, mais là j'avoue que je n'ai pas compris.
Je comprends le fait de ne rien détruire d'autre parce qu'il faudrait payer, mais là j'avoue que je n'ai pas compris.
- Machu Pichu
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Re: [1ère partie] Citadelles (Vainqueurs : Lyr et Crobe)
Dim 24 Fév - 0:19:37
C'est pas non plus comme si ça allait être si impactant que ça non plus pour toi, et laisser un meilleur score à ceux qui sont en dessous et laisser une chance de remonter ça peut mettre en difficulté les joueurs qui sont déjà au top et leur faire faire des play un peu moins pussy
- Crobe
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Re: [1ère partie] Citadelles (Vainqueurs : Lyr et Crobe)
Lun 25 Fév - 20:48:32
J'avais pas vraiment d'intérêt à le faire, je vais pas faire l'analyse détaillée après mais c'est pas parce que t'as un pouvoir que t'es obligé de l'utiliser. Machu a raison sinon.
- Miraw
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Re: [1ère partie] Citadelles (Vainqueurs : Lyr et Crobe)
Ven 1 Mar - 22:20:35
Après de longs mois d'acharnement et de constructions, Dras-Leona a enfin retrouvé sa noblesse et sa carrure d'antan. Canicules, tempêtes, fortes pluies, destructions, incendies, tant d'épreuves que nos constructeurs ont subi sans pour autant baisser les bras. La persévérance et l'envie ont eu raison et jamais la cité n'aura été aussi resplendissante et imposante. Le Roi a repris de ses fonctions et la croissance est florissante, ce qui en fait une capitale renaissante.
La tension est à son comble. Plusieurs joueurs sont proches de la fin et tout se joue à un ou deux points. Une première partie spectaculairement tendue où le moindre faux pas est définitif. Pour ce neuvième tour, c'est Machu Pichu qui a choisi en premier son rôle vu qu'il avait choisi le Roi lors du dernier tour. Un ordre de tour totalement bouleversé, qui ne fait pas forcément le bonheur de tout le monde.
- Ordre du tour:
1. Machu Pichu
2. Gerik
3. Forminable
4. Faalcon
5. Crobe
6. Lyr
Une nouvelle fois, par le hasard le plus total, c'est à nouveau le Voleur qui a été écarté lors de ce tour. Un rôle qui aurait pu donner une autre dimension à ce sprint final et qui aurait pu donner une toute autre facette de ce tour.
- Rôles:
Assassin
Magicien
Roi
Evêque
Marchand
Architecte
Condottiere
Pour pimenter un peu plus ce tour, je ne vais pas dévoiler tout de suite le rôle de chaque joueur, nous allons simplement voir les actions qui ont été réalisés, sans même citer quel est le joueur qui l'a construit.
- Constructions:
Construction d'une Tour de Guet d'une valeur d'une pièce d'or.
Construction d'une Tour de Guet d'une valeur d'une pièce d'or.
Construction ... d'une Tour de Guet d'une valeur d'une pièce d'or. (Non non, ce n'est pas une blague, les trois Tour de Guet du jeu ont été construit durant le même tour ... donc par trois joueurs différents).
Construction d'une Manufacture d'une valeur de cinq pièces d'or (un énorme bâtiment).
Construction d'un Comptoir d'une valeur de trois pièces d'or.
Je sais que certains d'entre vous sont curieux et impatients de savoir ce qui s'est passé durant ce tour mais j'ai envie de continuer à garder un peu plus de mystère. Serait-on à la fin de la partie ? Est-ce qu'un nouveau tour va se jouer ? A-t-on notre premier vainqueur de Citadelles ? Tant de questions sans réponses pour le moment qui me donne envie de vous dévoiler le choix des rôles mais pour le moment, on ne va toujours pas dévoiler qui a fait quoi si vous le voulez bien
- Rôles:
- Forminable a pris le Roi.
- Faalcon a pris l'Architecte.
- Crobe a pris l'Evêque.
- Lyr a pris le Magicien.
- Machu Pichu a pris l'Assassin.
- Gerik a pris le Condottiere.
Je vous vois trépider d'impatience derrière votre écran. Mais le Mouton aime bien vous faire quelques petits tours (et vous faire perdre du temps par conséquent. Ne me remerciez pas, c'est gratuit <3).
Bon d'accord, c'est bon, je vous dévoile ce qui a été fait durant ce tour
- Actions:
Owi, que je vous aime <3.- Actions:
Allez, vous y êtes presque .- Actions:
Coucou, c'est mwa <3.- Actions:
- Grâce à son pouvoir, Machu a tué ... mince, je ne sais plus qui il a tué, ma mémoire me joue des tours . Il a pioché deux cartes pour n'en garder qu'une et a construit une Tour de Guet (Quartier Rouge) d'une valeur d'une pièce d'or.
- Lyr a échangé une des cartes de son jeu avec la pioche. Il a pioché ensuite deux pièces d'or pour faire, comme Machu, la construction d'une Tour de Guet (Quartier Rouge) d'une valeur d'une pièce d'or.
- Formi jouera en premier lors du prochain tour (ou peut-être pas d'ailleurs, qui sait ?). Avec son bâtiment Jaune, il a gagné une pièce d'or bonus. Il a pioché deux pièces en plus pour construire une Manufacture (Quartier Merveille) d'une valeur de cinq pièces d'or. Effet de la merveille : Payer trois or pour piocher trois cartes.
- Avec son bâtiment Bleu, Crobe a gagné une pièce d'or. Il a ensuite piocher deux cartes pour n'en garder qu'une et a construit un Comptoir (Quartier Vert) d'une valeur de trois pièces d'or.
- Suite au pouvoir de son personnage, Faalcon a pu piocher deux cartes. Avec ça, il s'est offert le luxe de prendre deux pièces supplémentaires et à construit la Tour de Guet (Quartier Rouge) d'une valeur d'une pièce d'or.
- Grâce à son pouvoir, Gerik détruit ... bah rien du tout, il est mort par Machu (tu m'en veux pas j'espère mon Kélian ? C'était beaucoup trop tentant $.- Actions:
- (Non, je vous rassure, ceci n'est pas un autre troll de ma part, je suis extrêmement sérieux pour une fois).
Je pense que vous l'aurez compris, un de nos joueurs à construit son huitième et dernier bâtiment ce qui met déjà fin à cette première partie de Citadelles.- Résultats finaux:
Nous y voici, le moment que l'on attendait tous : les résultats de cette première partie de Citadelles.
Avant toute chose, je souhaiterais remercier du fond du cœur la maush qui m'a aidé d'une précieuse aide lors de ce MJtage (et qui m'a fait découvrir les joies et les pouvoirs des tableurs Excels <3).
Je voulais également remercier tous les participants de cette partie de s'être inscrit déjà mais aussi d'avoir fait preuve d'autant de patience, de disponibilité et de sérieux absolu durant la partie. Je n'ai quasiment pas eu besoin de vous rappeler de faire vos actions et vous avez fait preuve d'une belle automonie et ce fut un immense plaisir d'avoir MJter mon premier jeu sur ce forum. Bien sûr, d'autres parties auront lieu mais je changerai un peu la recette, j'en parlerai à un autre moment.
Bien, sur ces bien belles paroles, il est temps pour moi d'annoncer les résultats des différents joueurs et de savoir enfin qui remporte cette première édition de Citadelles.- Spoiler:
Très souvent volé et tué pendant cette partie (deux fois assassiné, une fois volé), on pourrait parfaitement l'appeler le Caliméro (c'est trop injuste). On aurait aussi pu le surnommer le Suicideur ambulant avec des choix de rôles complètement absurdes, presque désespérés parfois. On aurait pu aussi le nommer l'Homme en vert puisqu'il a compté pas moins de huit cartes vertes au total. Malheureusement, le retard fut trop important pour notre cher Faalcon qui termine bon dernier de cette première partie.
Faalcon : 17 points- Spoiler:
En grande difficulté durant toute la partie, il aura fait un assez joli final ce qui lui permettra de ne pas terminer dernier de cette partie. Parfois malchanceux, il aura su tout de même se mettre parfaitement en sécurité avec des bâtiments de grand standing. Et nulle doute qu'avec un peu plus de chance, il aurait pu survoler cette partie. C'est donc Forminable qui termine avant-dernier sur cette première partie.
Mais à la grande surprise générale, il n'est pas seul à être à cette place. Très souvent devant durant cette partie, presque tout le monde le voyait vainqueur de cette première édition. Et pourtant, l'ironie du sort a voulu qu'il n'arrive pas à terminer ses huit bâtiments et pire encore, d'arriver en avant-dernière position après avoir fait une partie quasi sans faute. Notre malheureux Gerik, qui se sera pris un magnifique assassinat de la part de Machu Pichu lors du dernier tour, ne peut que être déçu par cette performance et par cette physionomie de partie.
Forminable et Gerik : ex-æquo avec 20 points- Spoiler:
Un joueur qui est apparu assez discret, parfois avec des actions très étonnantes, voire très étranges. Quelques erreurs commises qui lui ont sûrement coûté la victoire mais aussi d'excellentes actions qui ont mis parfois en grande difficulté ses adversaires. Il n'apparaissait pas toujours serein mais il a toujours réussi à se remettre dans le droit chemin, ce qui lui a sûrement évité de chavirer lors de cette partie. Nous pouvons applaudir Machu Pichu qui mérite amplement sa place !
Machu Pichu : 21 points- Spoiler:
Alors, qui de Crobe ou de Lyr sera notre premier vainqueur de Citadelles ? Crobe, premier joueur à avoir terminé ses huit bâtiments ou Lyr, le batailleur aux cinq couleurs ?
Deux joueurs et deux parties radicalement différentes. L'un eut une partie plutôt tranquille : jamais véritablement inquiété par ses adversaires, il a pu construire sans difficulté ses bâtiments et a su esquiver les actions et les mauvais plans. L'autre en revanche aura eu une partie très mouvementée et aura été en guerre permanente avec Gerik : quand l'un était volé, l'autre se vengeait. Une bataille impressionnante qui aura ajouté énormément de rebondissements sur cette partie.
Alors, qui pourra soulever le trophée de champion de Citadelles ?- Vainqueur:
Et bien, nous avons deux vainqueurs car Crobe et Lyr sont arrivés ex-aequo avec 23 points chacun. Malgré un joli bonus de +4 pour avoir été le premier à terminer ses huit bâtiments, Crobe a été rejoint dans la dernière action de son adversaire avec une toute petite Tour de Guet et par son bonus de +3 pour avoir construit cinq bâtiments de cinq couleurs différentes. Deux joueurs qui ne se seront jamais provoqués, limite jamais croisés mais qui gagnent ensemble avec des stratégies totalement contraires. Un énorme bravo pour les deux joueurs qui ne peuvent que être fier de ce qu'ils viennent de réaliser !
Crobe et Lyr : ex-æquo avec 23 points
- Machu Pichu
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Re: [1ère partie] Citadelles (Vainqueurs : Lyr et Crobe)
Sam 2 Mar - 11:45:56
Très belle partie, GG aux deux gagnants et GG a Gerik aussi car sa place est basse par rapport a sa performance et il a eu beaucoup de bâtons dans les roues. Je dois avouer que je suis pas hyper satisfait de ma partie, après avoir fail mon vol / fail mon assassinat en début de partie + avoir oublié que j'avais 2 cartes en main et non une seule quand j'ai utilisé le Magicien avec Gerik ce qui a forcé a devoir continuer de le focus par la suite quand il y avait aussi Lyr et Crobe qui étaient proches de la victoire. On s'est probablement préoccupé trop tard de l'amas gigantesque de cartes de Crobe qui était facilement destructible par la condottiere + ne pas détruire la cour des miracles de Lyr était aussi une erreur a mon sens. Et je ne m'etendrait pas plus longtemps sur le non assassinat du marchand qui a fait prendre à Crobe une envolée fulgurante.
Le jeu est sympa mais reste moins attractif sur forum je trouve, y'a pas cette notion d'interactivité et de manipulation comme on pourrait le faire IRL (bien que j'ai essayé sur topic d'influencer) et niveau bluff on peut pas trop essayer de deviner ce que les autres pensent par rapport à des mimiques faciales ou whatever. Et puis c'est vrai que c'était quand même un peu long (mais ça m'a pas spécialement dérangé )
Le jeu est sympa mais reste moins attractif sur forum je trouve, y'a pas cette notion d'interactivité et de manipulation comme on pourrait le faire IRL (bien que j'ai essayé sur topic d'influencer) et niveau bluff on peut pas trop essayer de deviner ce que les autres pensent par rapport à des mimiques faciales ou whatever. Et puis c'est vrai que c'était quand même un peu long (mais ça m'a pas spécialement dérangé )
- Lyr
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Re: [1ère partie] Citadelles (Vainqueurs : Lyr et Crobe)
Mar 5 Mar - 23:27:36
Hahaha un finale très serré !
Félicitations à tous ! En particulier à Crobe pour cette victoire ex-aequo, et à Gerik qui n'en est vraiment pas passé loin. Sans son assassinat au dernier tour il aurait pu finir premier loin devant nous (merci à Machu pour ça !).
Et merci à Miraw pour son MJtage et son oreille attentive, et aussi à Mapow plus discrète !
En réalité au début je craignais un peu l'adaptation forum, car on perd de la spontanéité et de l'interaction entre joueurs, mais finalement j'ai beaucoup aimé ces petits choix et réflexions tout après tour et il y a quand même eu un peu de ces interactions. Je ne sais pas si c'est mieux que la version plateau classique mais ça ne se prête pas mal en tous cas !
Merci à tous pour cette partie !
Félicitations à tous ! En particulier à Crobe pour cette victoire ex-aequo, et à Gerik qui n'en est vraiment pas passé loin. Sans son assassinat au dernier tour il aurait pu finir premier loin devant nous (merci à Machu pour ça !).
Et merci à Miraw pour son MJtage et son oreille attentive, et aussi à Mapow plus discrète !
En réalité au début je craignais un peu l'adaptation forum, car on perd de la spontanéité et de l'interaction entre joueurs, mais finalement j'ai beaucoup aimé ces petits choix et réflexions tout après tour et il y a quand même eu un peu de ces interactions. Je ne sais pas si c'est mieux que la version plateau classique mais ça ne se prête pas mal en tous cas !
Merci à tous pour cette partie !
- GerikModérateur
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Re: [1ère partie] Citadelles (Vainqueurs : Lyr et Crobe)
Mer 6 Mar - 18:20:31
GG pour le Mjtage !
Perso, j'ai bien apprécié la partie, il y avait plus de réflexion que dans une partie IRL au moins, c'est pas si mal. L'assassinat de Machu a vraiment été un beau move. Je ne m'attendais vraiment pas à me faire cibler sur ce rôle, je pensais que tu viserais le magicien, car connaissant mes cartes, il était la seule autre menace pour moi dans la partie, donc j'aurai pu le prendre pour éviter ça. Sinon je finissais à 28/30 points avec la merveille à 6 que tu m'avais laissé :'(.
La compétition a été rude, vous méritez vos victoires Crobe et Lyr. Il y a eu beaucoup de moves, c'était vraiment sympa. J'y rejouerai je pense
Perso, j'ai bien apprécié la partie, il y avait plus de réflexion que dans une partie IRL au moins, c'est pas si mal. L'assassinat de Machu a vraiment été un beau move. Je ne m'attendais vraiment pas à me faire cibler sur ce rôle, je pensais que tu viserais le magicien, car connaissant mes cartes, il était la seule autre menace pour moi dans la partie, donc j'aurai pu le prendre pour éviter ça. Sinon je finissais à 28/30 points avec la merveille à 6 que tu m'avais laissé :'(.
La compétition a été rude, vous méritez vos victoires Crobe et Lyr. Il y a eu beaucoup de moves, c'était vraiment sympa. J'y rejouerai je pense
- Crobe
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Re: [1ère partie] Citadelles (Vainqueurs : Lyr et Crobe)
Jeu 7 Mar - 7:28:11
GG à Lyr pour la victoire à égalité et GG aux autres joueurs ! En effet j'avais mal compris le jeu au début du coup j'ai juste pris les trucs les moins chers, du coup de la chance que personne ait jamais détruit
Gerik pour l'assassinat à la fin, j'avais trouvé plutôt prévisible cette cible d'assassinat (bon en réfléchissant pas mal et en sachant que Machu réfléchirait sûrement comme ça aussi ) mais en effet beau move de Machu qui a fonctionné tout de même. En tout cas je trouve aussi que Gerik s'en sort moins bien que ce qu'on aurait pu croire au final, et j'ai envie de dire GG à toi qui a été focus jusqu'à la fin de la partie !
Et merci au MJ d'avoir assuré la partie comme il fallait ! Ca manquait peut être un peu de rappel des cartes de nos mains en privé mais c'était super, je pense que je pourrais y rejouer !
Gerik pour l'assassinat à la fin, j'avais trouvé plutôt prévisible cette cible d'assassinat (bon en réfléchissant pas mal et en sachant que Machu réfléchirait sûrement comme ça aussi ) mais en effet beau move de Machu qui a fonctionné tout de même. En tout cas je trouve aussi que Gerik s'en sort moins bien que ce qu'on aurait pu croire au final, et j'ai envie de dire GG à toi qui a été focus jusqu'à la fin de la partie !
Et merci au MJ d'avoir assuré la partie comme il fallait ! Ca manquait peut être un peu de rappel des cartes de nos mains en privé mais c'était super, je pense que je pourrais y rejouer !
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