[2e partie] Citadelles (Vainqueur : Crobe)
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Whaiky
Miraw
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- Miraw
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[2e partie] Citadelles (Vainqueur : Crobe)
Dim 21 Avr - 23:01:37
Bonsoir à tous,
J'ouvre officiellement les inscriptions pour une seconde partie de Citadelles, un mois après la fin de la première partie. Pour cette seconde édition, il aura quelques changements (minimes). Premièrement, la partie se déroulera sur le serveur BGZ Mini-Games au lieu du serveur Citadelles (qui n'existe plus à cette heure, RIP ) pour des questions de praticité. Désormais, un channel général vous sera disponible pour communiquer entre joueurs : alliances et trahisons seront donc de mise. Enfin, je tâcherai de vous faire un résume de votre main à chaque tour, contrairement à la dernière partie où je vous laissait un peu dans la pénombre . Une nouvelle fois, nous allons jouer avec l'extension classique qui a plutôt très bien fonctionné lors de la première édition.
Comme pour la première partie, j'aurais besoin de six joueurs pour faire tomber les premiers vainqueurs du jeu, à savoir Crobe et Lyr. Je vous rappelle que les règles du jeu sont disponibles ici.
En plus de ces règles, je vous laisserai une feuille de route qui vous permet de voir les différentes cartes du jeu avec leur nom, leur type, leur effet (si elles en ont), leur prix et leur nombre + la liste des rôles avec leur nom et leur effet. Cette dernière est disponible ici.
J'ouvre officiellement les inscriptions pour une seconde partie de Citadelles, un mois après la fin de la première partie. Pour cette seconde édition, il aura quelques changements (minimes). Premièrement, la partie se déroulera sur le serveur BGZ Mini-Games au lieu du serveur Citadelles (qui n'existe plus à cette heure, RIP ) pour des questions de praticité. Désormais, un channel général vous sera disponible pour communiquer entre joueurs : alliances et trahisons seront donc de mise. Enfin, je tâcherai de vous faire un résume de votre main à chaque tour, contrairement à la dernière partie où je vous laissait un peu dans la pénombre . Une nouvelle fois, nous allons jouer avec l'extension classique qui a plutôt très bien fonctionné lors de la première édition.
Comme pour la première partie, j'aurais besoin de six joueurs pour faire tomber les premiers vainqueurs du jeu, à savoir Crobe et Lyr. Je vous rappelle que les règles du jeu sont disponibles ici.
En plus de ces règles, je vous laisserai une feuille de route qui vous permet de voir les différentes cartes du jeu avec leur nom, leur type, leur effet (si elles en ont), leur prix et leur nombre + la liste des rôles avec leur nom et leur effet. Cette dernière est disponible ici.
Inscriptions a écrit:MJ : Miraw
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Re: [2e partie] Citadelles (Vainqueur : Crobe)
Lun 22 Avr - 14:18:08
Oui bonjourInscriptions a écrit:MJ : Miraw
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Re: [2e partie] Citadelles (Vainqueur : Crobe)
Ven 26 Avr - 11:07:45
Inscriptions a écrit:MJ : Miraw
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Il faut toujours chercher à faire mieux
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Re: [2e partie] Citadelles (Vainqueur : Crobe)
Mer 1 Mai - 21:35:01
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Il faut que je défende mon titre !
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Re: [2e partie] Citadelles (Vainqueur : Crobe)
Jeu 2 Mai - 14:18:36
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Re: [2e partie] Citadelles (Vainqueur : Crobe)
Jeu 2 Mai - 14:21:33
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A sa demande !
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Re: [2e partie] Citadelles (Vainqueur : Crobe)
Dim 5 Mai - 12:59:16
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Hop !
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Re: [2e partie] Citadelles (Vainqueur : Crobe)
Mer 8 Mai - 15:11:00
En ce début de partie, un tirage au sort a eu lieu afin de désigner quel joueur allait jouer en premier. Après ce tirage, Whaiky s'est retrouvé désigné pour introduire cette seconde partie de Citadelles et par conséquent, de choisir son rôle en premier. L'ordre de passage pour le choix des rôles s'avère être le même que celui des inscriptions :
- Ordre de passage:
- Husker
- Gerik
- Crobe
- Blueberies
- MistorClem
- Lyr
Un des rôles a été écarté durant ce premier tour, toujours via un tirage effectué par une main autre que la mienne. Après ce tirage, le Magicien a été écarté de cette phase de jeu. Voici donc les rôles disponibles durant cette première phase de jeu :
- Rôles:
- Assassin
- Voleur
- Roi
- Evêque
- Marchand
- Architecte
- Condottiere
Il a fallu pour nos six joueurs choisir leur rôle. Voici ce qu'ils ont choisi :
- Choix des rôles:
Whaiky a choisi l'Evêque.
Gerik a choisi le Condottiere.
Crobe a choisi l'Architecte.
Blueberries a choisi le Marchand.
MistorClem a choisi l'Assassin.
Lyr a choisi le Voleur.
Le rôle qui n'a pas été choisi durant ce tour est donc le Roi. Cela signifie que l'ordre de passage durant le second tour ne changera pas et c'est de nouveau Whaiky qui aura le privilège de choisir son rôle en premier.
Il est temps désormais de regarder, par ordre de passage des rôles les actions qui ont été réalisées durant ce premier tour :
- Actions:
MistorClem a décidé d'assassiner le Marchand. Il a ensuite fait le choix de prendre deux pièces d'or et de construire une Echoppe (Quartier Vert/Marchand) d'une valeur de deux pièces d'or.
Lyr a pris la décision de voler l'Architecte. Il a ensuite pris deux pièces d'or et s'est construit un magnifique Château (Quartier Jaune/Noblesse) d'une belle valeur de quatre pièces d'or.
Whaiky a, lui aussi, piocher deux pièces d'or et a construit un petit temple (Quartier Bleu/Religieux) d'une valeur d'une pièce d'or. Comme il se trouve qu'il est Evêque, grâce au pouvoir de son personnage, il a gagné une pièce bonus.
Comme il a été volé par Lyr, Crobe, qui était Architecte, a perdu ses deux pièces d'or au profit de Lyr qui se voit adjuger d'un joli pactole. Grâce au pouvoir de son personnage, Crobe a pu pioché deux cartes en plus de ses deux pièces d'or. Contrairement à ses adversaires, il a décidé de ne rien construire.
Gerik a pris la même décision que les autres joueurs en prenant deux pièces d'or. Il s'est ensuite construit une Tour de Guet (Quartier Rouge/Militaire) d'une valeur d'une pièce d'or. Comme Gerik a fait le choix de prendre le Condottiere ce tour-ci et grâce à ses pouvoirs et tout comme Whaiky, il s'est vu octroyer une pièce supplémentaire. Il a aussi décidé de ne pas détruire de bâtiments durant ce tour.
Pas de chance en revanche pour la gente féminine car Blueberries s'est vu se faire tuer par MistorClem et n'a pas, par conséquent, ne pas jouer durant ce tour.
Voici maintenant un petit aperçu de la main de nos six joueurs au terme de ce premier tour de jeu :
- Main:
Whaiky : 3 cartes et 4 pièces
Gerik : 3 cartes et 4 pièces
Crobe : 6 cartes et 2 pièces
Blueberries : 4 cartes et 2 pièces
MistorClem : 3 cartes et 2 pièces
Lyr : 3 cartes et 2 pièces
Et enfin, voici ce que donne le plateau de jeu de chacun de nos joueurs :
- Whaiky:
- Gerik:
- Crobe:
- Blueberries:
- MistorClem:
- Lyr:
- Miraw
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Re: [2e partie] Citadelles (Vainqueur : Crobe)
Ven 10 Mai - 18:23:16
En ce deuxième tour, étant donné que le Roi n'avait pas été choisi lors du tour précédent, et étant donné que Whaiky avait été désigné au sort pour commencer cette partie, l'ordre de passage pour le choix des rôles n'a pas changé.
- Ordre de passage:
- Husker
- Gerik
- Crobe
- Blueberies
- MistorClem
- Lyr
Comme le veut la tradition, un rôle a été écarté en début de tour. Cette fois-ci, l’Évêque nous a quitté pour cette phase de jeu. Les rôles qui étaient disponibles durant ce tour étaient les suivants :
- Rôles:
- Assassin
- Voleur
- Magicien
- Roi
- Marchand
- Architecte
- Condottiere
Pour ce qui concerne le choix des rôles, chaque joueur a du à nouveau choisi le personnage qu'il allait incarné durant ce tour. Voici leur choix :
- Choix des rôles:
Whaiky a choisi le Marchand.
Gerik a choisi l'Assassin.
Crobe a choisi le Roi.
Blueberries a choisi le Voleur.
MistorClem a choisi l'Architecte.
Lyr a choisi le Condottiere.
Le rôle qui n'a pas été choisi durant ce tour est donc le Magicien.
Pour ne rien changer au cycle du jeu, voici ce que les différents joueurs ont effectué comme action(s) :
- Actions:
Gerik a choisi le rôle d'Assassin. Avec son pouvoir, il a décidé d'assassiner le Roi. Puis, il a pioché deux pièces d'or et a ajouté sur son plateau de jeu un port (Quartier Vert/Marchand) d'une valeur de quatre pièces d'or.
Blueberries a pris le rôle de Voleur cette fois-ci. Elle a décidé de voler l'Evêque. Elle a ensuite pris ses deux pièces d'or mais a pris la décision de ne rien construire.
Husker a décidé de choisir le rôle de Marchand. D'ores et déjà via les pouvoir de son personnage, il a remporté une pièce bonus. Ensuite, il a pioché deux cartes et en a reposé une. Il a construit une Taverne (Quartier Vert/Marchand) d'une valeur d'une pièce d'or. Comme il est le Marchand, la construction de ce bâtiment lui a fait gagné une nouvelle pièce supplémentaire.
MistorClem a fait le choix de prendre l'Architecte durant ce tour. Son pouvoir lui a permis de piocher deux cartes supplémentaire en plus des deux pièces qu'il a pris par la suite. Avec son jeu, il a construit un Marché (Quartier Vert/Marchand) d'une valeur de deux pièces d'or.
Quant au dernier joueur Lyr, il a du choisir le Condottiere. Il a commencé son tour de jeu en ayant pioché deux pièces d'or et s'est construit une Cathédrale (Quartier Bleu/Religieux) d'une somme de quatre pièces d'or. Avec son pouvoir et gratuitement, il a décidé de détruire la Taverne précédemment construit par Alexis.
Nouveau coup dur pour Blue et Crobe, l'une n'ayant rien pu voler car le rôle de l’Évêque avait été retiré du choix des rôles et l'autre n'ayant pas pu jouer ce tour-ci, vu qu'il a été assassiné. Cependant, Crobe aura le privilège, puisqu'il a prit le Roi de pouvoir choisir son rôle en premier lors du prochain tour, et pourquoi pas, de se venger !
En ce qui concerne la main de nos joueurs, voici leur contenu :
- Main:
Whaiky : 3 cartes et 5 pièces
Gerik : 2 cartes et 2 pièces
Crobe : 6 cartes et 2 pièces
Blueberries : 4 cartes et 4 pièces
MistorClem : 4 cartes et 2 pièces
Lyr : 2 cartes et 0 pièces
Pour finir, voici maintenant à quoi ressemble le plateau de jeu de chacun de nos joueurs :
- Whaiky:
- Gerik:
- Crobe:
- Blueberries:
- MistorClem:
- Lyr:
- Miraw
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Re: [2e partie] Citadelles (Vainqueur : Crobe)
Mar 14 Mai - 21:20:37
Troisième tour de cette seconde partie de Citadelles. Certains joueurs commencent doucement à virer en tête tandis que d'autres sont un peu à la traîne. Pour l'ordre de passage, Crobe ayant choisi le Roi lors du précédent tour, c'est lui qui a eu le privilège de choisir son rôle en premier sur cette phase de jeu. Voici donc l'ordre de passage :
- Ordre de passage:
- Crobe
- Blueberies
- MistorClem
- Lyr
- Husker
- Gerik
Pour ne pas changer les habitudes, un rôle a été écarté lors de ce tour de jeu. Et pour ce troisième tour de jeu, c'est l'Architecte qui nous a quitté. Voici donc les rôles qui étaient disponible pour nos joueurs :
- Rôles:
- Assassin
- Voleur
- Magicien
- Roi
- Êveque
- Marchand
- Condottiere
Voyons donc ce que cela a donné au niveau des choix des rôles :
- Choix des rôles:
Whaiky a choisi l’Évêque.
Gerik a choisi le Condottiere.
Crobe a choisi le Magicien.
Blueberries a choisi le Marchand.
MistorClem a choisi le Voleur.
Lyr a choisi le Roi.
Le rôle qui n'a pas été choisi durant ce tour est donc l'Assassin.
Qu'en est-il maintenant des actions de nos joueurs ? C'est ce que nous allons découvrir dès maintenant :
- Actions:
MistorClem a choisi le rôle de Voleur. Il a pris la décision de voler le Condottiere. Il a pioché deux pièces d'or et a terminé son tour.
Crobe a préféré prendre le Magicien afin d'échanger trois de ses cartes avec la pioche. Il a récupéré deux pièces d'or ensuite pour finalement se construire un Manoir (Quartier Jaune/Noblesse) d'une valeur de trois pièces d'or.
Lyr a décidé de récupérer la Couronne avec le rôle du Roi. Grâce à cette première action, il récupère le droit de choisir son rôle en premier lors du prochain tour. Comme il avait déjà un bâtiment Jaune/Noble sur son plateau de jeu, il en a profité pour gagner une pièce bonus. Il a pris deux autres pièces et a terminé son tour.
Whaiky a de nouveau pris le rôle de l’Évêque ce qui lui permet de se protéger de la Condottiere. Puisqu'il avait un bâtiment Bleu/Religieux dans son plateau de jeu, tout comme Lyr, il a gagné une pièce supplémentaire, auquel vient s'ajouter deux autres pièces. Il a terminé son tour de cette façon.
Blue a fait le choix risqué de reprendre le Marchand ... mais cette fois-ci avec succès. Son rôle lui a permis de remporter une pièce bonus. Elle a ajouté avec ce petit butin deux autres pièces et a construit son premier bâtiment, un Port (Quartier Vert/Marchand) d'une valeur de quatre pièces d'or. Puisqu'il s'agit d'un bâtiment Vert, elle gagne à nouveau une pièce supplémentaire. Un retard presque comblé en un seul tour de jeu
Gerik perd son butin (2 pièces) au détriment de MistorClem qui fait la bonne action de ce tour. Néanmoins, Gerik a récupéré une partie de son butin grâce à son bâtiment Rouge de son plateau de jeu qui lui a fait remporter une pièce d'or. S'ajoute à cela les deux autres pièces qu'il a pris pour finalement se construire, tout comme Crobe, un Manoir (Quartier Jaune/Noblesse) d'une valeur de trois pièces d'or. Comme il n'avait plus de sous et qu'Husker, seul joueur ayant un bâtiment à 1 était protégé par son rôle d’Évêque, Gerik n'a pas pu détruire.
Certains joueurs aiment jouer avec le risque, ce qui fait que quelques personnes commencent à récolter un sérieux butin. En voici la preuve, en chiffres s'il vous plait :
- Main:
Whaiky : 3 cartes et 8 pièces
Gerik : 1 cartes et 0 pièces
Crobe : 5 cartes et 1 pièces
Blueberies : 3 cartes et 4 pièces
MistorClem : 4 cartes et 6 pièces
Lyr : 2 cartes et 3 pièces
Que donne maintenant le plateau de jeu de nos joueurs ? La réponse dès maintenant :
- Whaiky:
- Gerik:
- Crobe:
- Blueberies:
- MistorClem:
- Lyr:
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Re: [2e partie] Citadelles (Vainqueur : Crobe)
Sam 25 Mai - 19:29:33
En vous présentant mes plus plates excuses en ce qui concerne la validation de ce quatrième tour et de la pause pris durant ces quelques jours. Je tâcherai d’accélérer un peu plus le jeu afin que la partie ne soit pas interminable. En vous remerciant énormément pour la compréhension et pour vos petits messages, vous êtes des amours.
Après toutes ces aventures, il est grand temps de démarrer ce quatrième tour de Citadelles. Comme Lyr avait pris le rôle de Roi lors du précédent tour, c'est lui qui a eu le privilège de commencer à jouer et de choisir son rôle en premier. Voici ce qu'a donc donné l'ordre de jeu :
- Ordre de passage:
- Lyr
- Husker
- Gerik
- Crobe
- Blueberies
- MistorClem
Un nouveau rôle a été écarté de cette phase de jeu et pour ce tour, c'est le Marchand qui nous a quitté, un choix qui aurait pu s'avérer payant pour certains de nos joueurs. La liste des rôles disponibles était donc la suivante :
- Rôles:
- Assassin
- Voleur
- Magicien
- Roi
- Êveque
- Architecte
- Condottiere
Quel rôle ont choisi nos joueurs désormais ? Nous allons le découvrir dès à présent :
- Choix des rôles:
Whaiky a choisi le Condottiere.
Gerik a choisi le Magicien.
Crobe a choisi le Voleur.
Blueberries a choisi l'Evêque.
MistorClem a choisi le Roi.
Lyr a choisi l'Assassin.
Le rôle qui n'a pas été choisi durant ce tour est donc l'Architecte.
Ce tour-ci, de nombreuses actions ont été effectué, non sans conséquences qui ont légèrement changé le cours du jeu. Découvrons cela ensemble :
- Actions:
Lyr a choisi le rôle d'Assassin. Avec le pouvoir qui lui a été donné, il a décidé d'assassiner l'Architecte. Il a ensuite pris deux pièces et a construit un palais (Quartier Jaune/Noblesse) d'une valeur de cinq pièces d'or.
Crobe a préféré partir sur le rôle de Voleur. Il a décidé de voler le Roi. Il a ensuite pris deux pièces pour construire une Caserne (Quartier Rouge/Militaire) d'une valeur de trois pièces d'or.
Gerik a voulu prendre le rôle de Magicien afin d'échanger sa main qui était quelque peu vide. Il a décidé d'échanger son jeu contre celui de Clément. Il a ensuite pioché deux pièces pour construire une Echoppe (Quartier Vert/Marchand) d'une valeur de deux pièces d'or.
Le pauvre Clément a fait face à un tour catastrophique puisqu'il était le Roi. Il a perdu tout son or au profit de Crobe qui renfloue ses caisses et n'a quasiment plus de cartes dans sa main. Il récupère tout de même la Couronne, qui pourra lui faire choisir son rôle lors du prochain tour. Il a pris deux pièces d'or et a terminé son tour.
Blue a fait le choix de se protéger avec le rôle de Condottiere. Elle a pioché deux pièces et c'est la première depuis le début de cette partie à construire une Merveille car elle a construit une Manufacture d'une valeur de cinq pièces d'or. Voici l'effet de ce bâtiment : Payer trois or pour piocher trois cartes.
Husker a voulu faire quelques destructions en ayant pris le rôle de Condottiere. Il a décidé de piocher deux cartes afin d'en garder une, il a construit un Chateau (Quartier Jaune/Noblesse) d'une valeur de quatre pièces d'or. Il a fait le choix de détruire la Tour de Guet de Gerik.
Les richesses entre joueurs s'échangent quelque peu. Là où certains sont devenus riches, d'autres sont atteint d'une extrême pauvreté. Voici la preuve en chiffres :
- Main:
Husker : 3 cartes et 4 pièces
Gerik : 3 cartes et 0 pièces
Crobe : 4 cartes et 6 pièces
Blue : 2 cartes et 1 pièces
MistorClem : 1 carte et 2 pièces
Lyr : 1 carte et 0 pièce
Et enfin, comme d'habitude, nous allons pouvoir voir les prouesses de nos joueurs avec leur tableau de jeu :
- Whaiky:
- Gerik:
- Crobe:
- Blueberies:
- MistorClem:
- Lyr:
- Miraw
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Re: [2e partie] Citadelles (Vainqueur : Crobe)
Jeu 30 Mai - 23:46:37
Cinquième tour de cette seconde partie de Citadelles. Certains joueurs commencent tout doucement à se détacher et à prendre la tête tandis que d'autres subissent des actions qui les freinent dans leur ascension. En tout cas, pour ce tour, Clément ayant récupéré la Couronne, c'est lui qui a eu le privilège de commencer le choix des rôles :
- Ordre de passage:
- MistorClem
- Lyr
- Husker
- Gerik
- Crobe
- Blueberies
Le Magicien s'en est allé de ce tour de jeu, un choix qui aurait pu se montrer extrêmement intéressant pour certains joueurs. Voici donc les rôles qui étaient disponibles :
- Rôles:
- Assassin
- Voleur
- Roi
- Évêque
- Marchand
- Architecte
- Condottiere
Découvrons désormais ce qu'à donné le choix des rôles :
spoiler="Choix des rôles"]
Whaiky a choisi l’Évêque.
Gerik a choisi l'Assassin.
Crobe a choisi l'Architecte.
Blueberries a choisi le Roi.
MistorClem a choisi le Marchand.
Lyr a choisi le Voleur.
Le rôle qui n'a pas été choisi durant ce tour est donc le Condottiere.[/spoiler]
Que s'est-il donc passé durant cette phase de jeu ? C'est ce que nous allons voir dès à présent :
- Actions:
Gerik a choisi le rôle d'Assassin. Grâce à son pouvoir, il a décidé de tuer le Magicien. Il a pioché son butin habituel et a décidé de terminer son tour.
Lyr a pris le rôle du Voleur. Il a pris la grande décision de voler le Roi. Il a pris deux pièces d'or et a décidé de construire une Eglise (Quartier Bleu/Religieux) d'une valeur de deux pièces d'or.
Blue a récupéré le rôle de Roi. Lyr récupère par conséquent une pièce d'or. Quand à Blue, elle récupère la couronne qui lui permettra de choisir son rôle en première lors du prochain tour. Elle a ensuite pioché deux pièces d'or pour terminer son tour.
Whaiky a amassé le rôle de l’Évêque qui lui a fait remporter, grâce à son bâtiment bleu, une pièce d'or. Il a ensuite pioché des cartes et a construit un Monastère (Bâtiment Bleu/Religieux) d'une valeur de trois pièces d'or qui lui permet encore de remporter de l'argent.
Clément a récupéré de l'argent grâce au Marchand qui, avec son rôle et ses deux bâtiments verts, remporte un joli butin de trois pièces. Il a continué à remplir les caisses et a pris deux pièces supplémentaires. Il a construit une Tour de Guet (Quartier Rouge/Militaire) d'une valeur d'une pièce d'or.
Crobe a voulu jouer sur la construction et a pris le rôle d'Architecte. Avec son pouvoir, il a pu pioché deux cartes. En plus de cela, il a également pioché deux cartes. Il est le premier joueur à construire deux bâtiments dans cette partie : un Hôtel de Ville (Quartier Vert/Commercial) d'une valeur de cinq pièces d'or et une Eglise (Quartier Bleu/Religieux) d'une valeur de deux pièces d'or.
Que donne la main de nos joueurs désormais ? Vérifions tout cela ensemble si vous le voulez bien :
- Main:
Husker : 3 cartes et 3 pièces
Gerik : 3 cartes et 2 pièces
Crobe : 4 cartes et 1 pièces
Blue : 2 cartes et 2 pièces
MistorClem : 0 carte et 6 pièces
Lyr : 0 carte et 1 pièce
Il est temps de faire un point sur les tableaux de jeu de nos différents joueurs :
- Whaiky:
- Gerik:
- Crobe:
- Blueberies:
- MistorClem:
- Lyr:
- Miraw
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Re: [2e partie] Citadelles (Vainqueur : Crobe)
Ven 21 Juin - 22:26:01
(En vous présentant à nouveau mes plus plates excuses en rendant le jeu plus long que d'habitude mais en ce moment, ma vie se résume plus au travail, aux projets mais aussi aux galères, me laissant peu de temps à accorder pour les loisirs et notamment pour l'avancement des tours de jeu et de leur validation. Mais comme la fin d'année scolaire approche, je devrais être pleinement disponible par la suite pour accélérer un peu plus le pas. En tout cas, merci infiniment pour votre compréhension, vous êtes de véritables amours <3)
Ca y est, le sixième tour de Citadelles est là. Contrairement à la partie précédente, celle-ci risque de durer plus longtemps (à moins d'un miracle pour que quelqu'un termine au septième tour comme la première partie). Le trio de tête n'a jamais été aussi proche jusqu'à présent et laisse un immense suspens quant au futur vainqueur de cette partie. Blue s'étant emparé de la Couronne lors du dernier tour, c'est donc elle qui a eu le privilège de démarrer ce nouveau tour.
- Ordre de passage:
- Blueberies
- MistorClem
- Lyr
- Husker
- Gerik
- Crobe
Pour la seconde fois d'affilé, c'est de nouveau le Magicien qui a été retiré de cette phase de jeu, laissant certains joueurs sur la paille concernant leur main et laissant peut-être la chance pour d'autres de pouvoir enfin remonter
- Rôles:
- Assassin
- Voleur
- Roi
- Évêque
- Marchand
- Architecte
- Condottiere
Contrairement à la phase de jeu précédente, chacun a choisi un rôle différent de celui qu'il avait précédemment, laissant un peu plus de suspens par la suite :
- Choix des rôles:
Whaiky a choisi le Roi.
Gerik a choisi le Voleur.
Crobe a choisi l'Evêque.
Blueberries a choisi le Marchand.
MistorClem a choisi l'Assassin.
Lyr a choisi l'Architecte.
Le rôle qui n'a pas été choisi durant ce tour est donc à nouveau le Condottiere, boudé pour la seconde fois en deux tours.
Certains joueurs se sont fait plaisir durant ce tour de jeu, tandis que d'autres n'auront pas tant bouger comme vous allez le voir dans un petit instant.
- Actions:
Clément a décidé de choisir l'Assassin. Par le pouvoir qui lui a été conféré, il a fait le choix de tuer le Voleur. Il a ensuite piocher deux cartes pour n'en garder qu'une et a construit une Cathédrale (Quartier Bleu/Religieux) d'une valeur de quatre pièces d'or.
Husker s'est emparé de la Couronne en prenant le Roi, qui lui fait remporter une pièce grâce à son bâtiment Noble. Il a pioché deux cartes pour n'en garder qu'une seule et a terminé son tour.
L'Evêque a été choisi par Crobe. Avec son bâtiment Religieux, il a remporté une pièce. Il a pioché deux pièces pour ensuite construire un Temple (Quartier Religieux) d'une valeur d'une pièce d'or. Comme il s'agit d'un autre bâtiment Religieux, il en a profité pour remporter une nouvelle pièce.
Le Marchand a été choisi par notre chère Blue. Son tour a été assez riche car :
- Avec son bâtiment Vert et grâce à son rôle, elle a remporté deux pièces.
- Elle a pioché deux pièces.
- Elle a utilisé le pouvoir de sa merveille qui lui a permis de se défausser de trois pièces d'or pour piocher trois cartes.
- Elle a construit une Caserne (Quartier Rouge/Militaire) d'une valeur de trois pièces d'or.
L'Architecte a été pris par Lyr qui a pu pioché deux cartes. Il a également pris deux pièces pour construire une Caserne (Quartier Rouge/Militaire) d'une valeur de trois pièces d'or.
Malheureusement pour Gerik qui avait pris le voleur, il se voit passer son tour après l'assassinat de Clément qui nous fait ici une belle vengeance.
Voici l'évolution de la main de nos joueurs après cette phase plutôt agitée :
- Main:
Husker : 4 cartes et 4 pièces
Gerik : 3 cartes et 2 pièces
Crobe : 3 cartes et 4 pièces
Blue : 4 cartes et 0 pièces
MistorClem : 0 carte et 2 pièces
Lyr : 1 carte et 0 pièce
Comme toujours, nous terminerons cette sixième validation par un récapitulatif des plateaux de jeu de nos différents joueurs :
- Whaiky:
- Gerik:
- Crobe:
- Blueberies:
- MistorClem:
- Lyr:
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Re: [2e partie] Citadelles (Vainqueur : Crobe)
Lun 12 Aoû - 22:48:07
Septième tour de cette seconde partie de Citadelles qui n'en finit plus. Après tout, votre MJ préféré a été pas mal pris par son boulot puis, par la suite, par les vacances. Mais mine de rien, cette sympathique partie avance doucement et vous allez le voir, elle est du plus surprenante. Pour ce tour, Whaiky ayant récupéré la couronne lors du précédent tour, c'est lui qui a eu l'honneur de démarrer cette phase de jeu :
- Ordre de passage:
- Whaiky
- Gerik
- Crobe
- Blueberies
- MistorClem
- Lyr
Première surprise de ce tour puisque le Roi a été écarté du jeu ce qui signifie que quoi qu'il arrive, Whaiky rejouera une nouvelle fois en premier lors de la prochaine phase de jeu. Une excellente situation qui peut totalement inversé la tendance actuelle du jeu :
- Rôles:
- Assassin
- Voleur
- Magicien
- Évêque
- Marchand
- Architecte
- Condottiere
Il est temps de découvrir le choix de nos différents joueurs qui peut déjà s'avérer crucial et définitif tout en faisant attention aux différents rôles présents de ce tour :
- Choix des rôles:
Whaiky a choisi le Marchand.
Gerik a choisi le Voleur.
Crobe a choisi l'Architecte.
Blueberries a choisi le Condottiere.
MistorClem a choisi le Magicien.
Lyr a choisi l'Eveque.
Le rôle qui n'a pas été choisi durant ce tour est donc l'Assassin, chose assez surprenante tant que certains joueurs ont du retard à rattraper.
Vous allez le voir mais ce tour de jeu est sans aucun doute le plus inattendu et beaucoup d’événements risquent fortement de transformer et d'inverser le cours des choses :
- Actions:
Gerik a été le premier à jouer ce tour en ayant choisi le Voleur, choix assez judicieux pour freiner l'avancement des premiers. Néanmoins, son choix de vol a été corrompu puisqu'il avait décidé de voler ... le Roi, rôle qui, je vous le rappelle, a été écarté de ce tour de jeu. Il a ensuite pioché ses deux pièces d'or et a terminé son tour.
MistorClem a décidé de continuer à jouer offensivement en faisant le choix de prendre le Magicien. Pour se venger, il a échangé sa main vide contre celle de Gerik. Il a ensuite pris ces deux petites pièces et a décidé de finir son tour.
Lyr a préféré jouer la sécurité en faisant le choix de prendre l'Evêque. Un choix qui lui a apporté deux pièces grâce à ses bâtiments religieux/bleus. Pour accentuer sa richesse, il a repris deux autres pièces et s'est construit un magnifique Port (Quartier Vert/Marchand) d'une valeur marchande de quatre pièces.
La construction a été au cœur du projet de Crobe sur ce tour puisqu'il a pris la décision de choisir l'Architecte. Choix extrêmement payant puisqu'il a pu piocher deux cartes. Pour son choix, il s'est orienté vers l'argent avec les deux pièces d'or. Il a terminé son tour de la plus belle des façons puisque grâce à l'argent amassé et aux cartes piochées, il a construit trois bâtiments :
- un Marché (Quartier Vert/Marchand) d'une valeur de deux pièces d'or
- une prison (Quartier Rouge/Militaire) d'une valeur de deux pièces d'or
- une Cour des Miracles (Quartier Merveille) d'une valeur de deux pièces d'or. Effet : Fin de partie = quartier de votre choix. Pas d'effet si construit au dernier tour.
Blue a conclu ce tour avec le dangereux rôle de Condottiere. Elle en a profité pour récupérer une pièce d'or avec son bâtiment tout rouge et en a repioché deux. Elle a conclu ce tour de jeu avec la construction d'une Taverne (Quartier Vert/Marchand) d'une valeur d'une pièce d'or + totalement gratuitement, elle en a profité pour détruire la Tour de Guet de MistorClem.
Avec toutes ces actions, voici ce que donne la main de chacun de nos joueurs :
- Main:
Husker : 4 cartes et 5 pièces
Gerik : 3 cartes et 4 pièces
Crobe : 2 cartes et 0 pièces
Blue : 4 cartes et 0 pièces
MistorClem : 3 carte et 4 pièces
Lyr : 0 carte et 0 pièce
- Spoiler:
- On me signale dans l'oreillette que quelqu'un a construit ses huit bâtiments ce qui conclut cette seconde partie de Citadelles. Avant d'annoncer les résultats finaux, je tenais amplement à remercier les six joueurs pour leur incroyable patience, pour leur compréhension et pour leur soutien durant ces quelques mois. Une nouvelle fois, je tiens vraiment à m'excuser pour la longueur de cette partie avec des événements imprévisibles et beaucoup de difficultés avant ces quelques semaines de vacances. J'espère très honnêtement vous revoir dans une prochaine partie qui cette fois-ci sera plus courte, je vous le promets !
Maintenant que tout est dit, voyons voir le classement de cette partie :- 6e:
- 6e : MistorClem - Score final : 8 points
Malheureusement pour Clément, le milieu de partie (le 4e tour) fut le tour de trop, là où il a simplement tout perdu. La marge fut bien trop grande pour rattraper son retard et malgré une fin de partie où il s'est bien rattrapé (il a d'ailleurs été le joueur le plus performant lors du cinquième et du sixième tour), notamment avec des actions qui ont pu freiner certaines de ses adversaires, il termine dernier de cette seconde partie de Citadelles.
- 5e:
- 5e : Gerik - Score final : 9 points
Alors qu'il avait plutôt bien brillé lors de la première édition de Citadelles, Kélian s'est totalement écroulé lors de cette seconde partie, enchaînant les coups durs et les mauvais choix. C'est bien simple : durant les trois derniers tours, il n'a rien pu construire soit à cause d'assassinat, soit à cause de manque d'argent. En même temps, Clément ne lui a pas mener la vie facile et cela aurait pu lui valoir la place de cinquième ex-aequo si Blueberies n'avait pas détruit sa Tour de Guet lors du dernier tour. Quoi qu'il en soit, une performance à oublier pour notre habitué du jeu qui, nous l'espérons, montrera un bien meilleur visage lors des futures parties.
- 4e:
- 4e : Whaiky - Score final : 10 points
Pour quelqu'un qui n'avait pas compris les règles de base, notre cher Alexis s'en sort plutôt bien et a même battu des records de richesses. Malheureusement pour lui, le jeu n'a pas toujours été avec lui et il a eu très peu d'occasion de pouvoir construire malgré tout son or. Il faut dire aussi que certains de ses choix étaient assez surprenants pour ne pas dire suicidaires et auraient pu lui coûter cher. Finalement, notre jeune joueur s'adjuge une honorable quatrième place.
- 3e:
- 3e : Blueberies - Score final : 13 points
La féminité ne sera pas à l'honneur pour cette seconde édition de Citadelles mais Auréline sera tout de même sur ce podium avec une troisième place méritée. Contrairement à Clément, c'est plutôt le début de la partie qui fut le plus compliqué pour elle avec notamment cet assassinat contre elle dès le premier tour, un retard qu'elle n'aura malheureusement pas pu combler malgré une fin de partie intéressante. Elle aura également eu des pioches absolument monstrueuses (un nombre de bâtiments à valeur marchande impressionnant) qui ne l'auront pas tant arrangée. Néanmoins messieurs, faites attention, vous êtes prévenus pour les prochaines parties !
- 2e:
- 2e : Lyr - Score final : 22 points
Il aura fait la course en tête durant toute la partie en réalisant des tours grandioses, en ayant une cité très solide (hormis un bâtiment, tous ses bâtiments valaient au moins trois pièces d'or) et en évitant toutes les embûches de ses adversaires. Malheureusement pour Lyr, tous ces efforts n'auront pas été suffisants et ce malgré un score final impressionnant de 22 points sans aucun bonus. Il pourra nourrir quelques regrets en perdant également le titre de vainqueur de la première édition.
Et sans surprises, le vainqueur est :- Grand gagnant:
- 1er : Crobe - Score final : 27 points
(Score initial : 20 points. +4 pour avoir terminer sa cité en premier. +3 pour avoir des bâtiments de cinq couleurs différentes)
Relativement discret durant toute cette partie, Crobe a attendu les bons moments (notamment avec les absences de l'Assassin) pour construire en masse. Un choix qui s'est avéré payant puisque toujours derrière Lyr durant presque l'intégralité de la partie, il a fallu un seul tour avec la construction de trois bâtiments pour qu'il renverse totalement la situation et s'adjuge pour la seconde fois grand gagnant de Citadelles. En l'espace de deux tours, il aura construit presque les 3/4 de sa cité sans avoir été mis le moindre fois en danger. Un grand bravo à lui !
Et voici désormais un petit bêtisier des meilleurs moments de la partie. Amusez-vous bien !!!
- Je crois que j'ai pas bien compris le principe du jeu :
- J'étais un peu pressé ce soir:
- J'étais vraiment pressé ce soir:
- Je pense à la sécurité de mes camarades avant tout !:
- Le mensonge est un vilain défaut:
- Mon nom est Gerik. Cinq lettres, c'est pas compliqué merde :
- C'est bon, j'abandonne :'(:
- En attendant, ça s'amuse bien chez les spectas:
- J'aime faire chier les gens:
- Non, je ne veux pas en savoir plus:
- Heu ... d'accord ...:
- Ca sent les problèmes tout ça:
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