-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Citadelles Le_vil10 Citadelles Plus_c10

Citadelles Empty Citadelles

Sam 24 Nov - 23:39:57
Citadelles Trello11



Brain Gamers, Brain Gameuses, bienvenue. Eh oui, après avoir déjà présenté un jeu, le Mouton vous propose désormais un second jeu, de cartes cette fois-ci, nettement plus complexe et misant sur le bluff, la stratégie mais aussi un peu sur la chance, dans un thème totalement médiéval : Citadelles.



Matériel :





  • 82 cartes de Quartiers


  • Des pièces d'or


  • 18 cartes de Personnage


  • 1 carte Couronne




Le jeu classique :



Les règles s'appliquent pour des parties de 4 à 7 joueurs. Il est néanmoins possible de jouer à 8 en utilisant les personnages optionnels, nous y reviendrons un peu plus tard.



Principe et mise en place :


Chaque joueur est à la tête d'une cité qu'il doit développer pour le rendre plus riche et plus prestigieuse. Les quartiers des cités sont représentés par des cartes. Lorsqu'un joueur place le huitième quartier de sa cité, on finit le tour et la partie est terminée.
Au début du jeu, chaque joueur reçoit en privé quatre quartes de Quartier et deux pièces d'or. Un joueur, tiré au sort, reçoit la carte "Couronne".


Les cartes de personnage :


Il y a huit cartes de personnages :

1. L'Assassin
2. Le Voleur
3. Le Magicien
4. Le Roi
5. L’Évêque
6. Le Marchand
7. L'Architecte
8. Le Condottiere



Les cartes de quartier :


Chaque quartier a une gemme de couleur qui indique sa catégorie.


  • Religion > bleu


  • Commerce > vert


  • Prestige > violet


  • Noblesse > jaune


  • Militaire > rouge


Chaque quartier a un coût de construction égal au nombre de pièces d'or figurant sur la carte.
Chaque quartier violet ou Merveille a un effet sur le jeu en faveur du joueur dans la cité duquel il est construit, qui est décrit sur le carte.

Cartes de Quartier:
Merveilles:


Déroulement d'un tour de jeu :


Chaque tour se compose de deux phases distinctes. Les joueurs, dans l’ordre de la liste (l'ordre des joueurs se fera par tirage au sort), choisissent d'abord un Personnage. Chacun joue ensuite à son tour, dans l'ordre des numéros des personnages.



1. Choix des personnages



Les huit cartes de personnages sont "mélangées". On en écarte ensuite un certain nombre, pour une partie face cachée et pour l'autre partie face visible, qui ne seront pas utilisés ce tour-ci : c'est parmi les cartes restantes que les joueurs pourront choisir leur personnage.

Spoiler:




2. Tour des joueurs



Chaque numéro correspondant à un personnage vont être appelés. Chaque fois qu'un personnage est appelé, je dévoilerai le joueur qui l'a choisi et joue son tour. Si personne n'a choisi ce personnage, j'appelle le personnage suivant et ainsi de suite.
Lorsque tous les joueurs ont joué, les huit cartes de personnage seront reprises et seront "mélangées" pour passer au tour suivant.
Les joueurs jouent à tour de rôle, non pas dans l’ordre de la liste habituel mais dans l'ordre qui dépend des cartes de personnage qu'ils ont choisi.
Lorsque le personnage d'un joueur est appelé, le joueur joue son tour comme suit :


  • Il doit d'abord au choix :


- soit prendre deux pièces d'or
- soit piocher deux cartes Quartiers, en choisir un et se défausser de l'autre qui sera remise dans la pioche


  • Il peut ensuite poser dans sa cité l'une de ses cartes Quartier en payant le coût indiqué sur la carte. Attention : un joueur ne peut pas avoir deux quartiers de même nom dans sa cité.


Chacun des personnages dispose en outre d'un pouvoir spécial pouvant être utilisé pendant son tour de jeu.


Les pouvoirs des personnages


1- Assassin

Vous annoncez quel autre personnage vous assassinez. Le joueur qui a ce personnage ne doit pas réagir et ne sera pas dévoiler lorsque son personnage sera appelé. Sa carte sera révélée en dernier, pour annoncer qu'il a été assassié et qu'il a passé son tour.

2- Voleur

Vous annoncez quel autre personnage vous voulez voler. Lorsque le joueur qui avait choisi personnage sera appelé et sera révélé, vous lui prendrez toutes ses pièces d'or. Le Voleur ne peut voler ni l'Assassin, ni le personnage assassiné.

3- Magicien

Vous pouvez au choix :


  • soit échanger toutes les cartes de votre main contre toutes les cartes de la main d'un autre joueur. Vous pouvez même réaliser cette action si vous n'avez pas de cartes en main et vous prendrez quand même les cartes de l'autre joueur.


  • soit vous défausser d'un certain nombre de cartes de votre main et piocher le même nombre de cartes en échange.


4- Roi

Vous recevez une pièce d'or par quartier noble (jaune) dans votre cité. Vous prenez la carte Couronne : vous pourrez par conséquentremier lors du prochain tour. Si aucun joueur n'a choisi le Roi, le roi précédent conserve la couronne.
Si le Roi est assassiné, il passe son tour comme n'importe quel personnage. Néanmoins, après que tout le monde ait joué, lorsqu'il sera annoncé commesiné, il prend tout de même la carte couronne. Ce sera lui qui choisira son personnage en premier au tour suivant.

5- Évêque

Vous recevez une pièce d'or par quartier religieux (bleu) dans votre cité. Vous ne pouvez pas être attaqué par le Condottiere.

6- Marchand

Vous recevez au début de votre tour une pièce d'or supplémentaire - vous pouvez donc prendre soit trois pièces d'or, soit une carte et une pièce d'or. Vous recevrez également une pièce d'or par quartier commerçant (vert) dans votre cité.

7 - Architecte

Au début de votre tour, vous piochez deux cartes Quartier supplémentaires - vous pouvez donc prendre en tout trois cartes ou deux cartes et deux pièces d'or. Vous pouvez également bâtir jusqu'à trois quartiers durant votre tour.

8 - Condottiere

Vous recevez une pièce d'or par quartier soldatesque (rouge) dans votre cité. A la fin de votre tour, vous pouvez attaquer une cité pour y détruire un quartier de votre choix. Vous pouvez détruire gratuitement un quartier de coût 1 ou détruire un quartier de coût plus élevé en payant le coût de quartier moins un (1 pièce d'or pour un quartier en coûtant 2 à construire, 2 pièces d'or pour un quartier en coûtant 3 à construire, etc.). Le Condottiere peut tout à fait attaquer sa propre cité. Le Condottiere ne peut en revanche pas attaquer une cité déjà terminée, avec ses huit quartiers.



Victoire



Lorsqu'un joueur construit son huitième et dernier quartier, on termine le tour en cours et la partie est terminée. Les points sont décomptés comme suit :


  • Coût de construction total des quartiers de la cité


  • +3 si la cité comprend des quartiers des cinq couleurs différentes


  • +4 pour le premier joueur ayant posé son huitième quartier


  • +2 pour les autres ayant huit quartiers


Dernière édition par Miraw le Dim 5 Mai - 23:18:09, édité 10 fois
Shunkeo
Shunkeo
Autre / Ne pas divulguer Messages : 688
Date d'inscription : 23/02/2018
Mes Badges : Citadelles Pilier10 Citadelles Darwin11 Citadelles Camp_d11 Citadelles Delacr10 Citadelles A_la_d11

Citadelles Empty Re: Citadelles

Dim 25 Nov - 11:26:42
Sachant que j'ai déjà joué une partie avec d'autres personnes de Bgz, je peux dire que j'ai beaucoup aimé le principe. Je sais pas ce que ça peut donner en format "forum" mais clairement je suis pour ! Par contre je vois que tu as changé quelques règles ( nombre de quartiers pour finir la partie par exemple) , c'est normal? Et tu comptes mettre tout le contenu du jeu?
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Citadelles Le_vil10 Citadelles Plus_c10

Citadelles Empty Re: Citadelles

Dim 25 Nov - 11:47:17
Le nombre de quartiers sont dans les règles du jeu, je n'invente rien sur ce point. Pour y avoir énormément joué, la partie se termine toujours sur ce principe. Après, si tu as d'autres idées de comment terminer la partie, je suis preneur.
Y'a tellement d'éditions que je ne pense quand même pas mettre tout le contenu du jeu mais démarrer par deux éditions me semble pas mal. Après, c'est clairement un jeu que je ne pourrais pas gérer seul, il me faudra une seconde personne pour m'aider un peu, surtout si je ne suis pas là par exemple.


Dernière édition par Miraw le Lun 22 Avr - 17:15:36, édité 1 fois
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : Citadelles Grand_10 Citadelles Ultime11 Citadelles Tous_e10 Citadelles Autobi10 Citadelles 18_pou11 Citadelles Clause10 Citadelles Darwin11 Citadelles Le_vil10 Citadelles Time_d10 Citadelles Au_bou10 Citadelles Kirits10 Citadelles Quatre10 Citadelles Votre_11 Citadelles Grand_11 Citadelles Seal_o10 Citadelles Prolix10 Citadelles Grand_11

Citadelles Empty Re: Citadelles

Dim 25 Nov - 12:19:51
Ce jeu est sympa comme tout mais vu le nombre de joueurs et le tour par tour il peut être relativement long... d'autant que le système de cartes etc. va rendre le jeu compliqué à MJ, je pense.

J'aime ce jeu mais le format "forum" me met le doute. Je ne suis pas contre tester s'il y a des volontaires pour essayer.

En attente d'avis autres.
Marimeltou
Marimeltou
Masculin Messages : 846
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 25
Localisation : Du Ch'nord
Mes Badges : Citadelles Tous_e10 Citadelles Darwin11 Citadelles Le_vil10 Citadelles Lunard10 Citadelles Elzome10 Citadelles Game_o10 Citadelles Art_ab10 Citadelles Pantin10 Citadelles Geai_m10

Citadelles Empty Re: Citadelles

Dim 25 Nov - 12:55:58
J'ai déjà joué à ce jeu et je l'ai ADORE . En fait, pour être honnête, j'avais complètement oublié le nom du jeu et quand tu as sorti la proposition hier, le nom m'a refait pensé à un jeu auquel j'avais joué en terminal. Après vérification, les deux jeux sont en fait le même, bref.

Ce jeu est super intéressant pour plusieurs raisons, d'abord c’est un jeu ou tu peux avoir plusieurs stratégies différentes et tu peux y gagner en ayant un jeu complètement différent du précédent joueur. En plus, les personnages qui changent à chaque tour sont une mécanique super intéressante qui peuvent faire des rebondissements à chaque tour.

C'est un grand oui pour ma part !
Machu Pichu
Machu Pichu
Masculin Messages : 2346
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 28
Mes Badges : Citadelles Tous_e10 Citadelles Power_10 Citadelles Premie10 Citadelles Pilier10 Citadelles Darwin11 Citadelles Mervei11 Citadelles Collec10 Citadelles Le_vil10 Citadelles Lunard10 Citadelles Seul_c10 Citadelles Le_czt10 Citadelles Time_d10 Citadelles Votre_11 Citadelles Specta11 Citadelles Seal_o10 Citadelles Prolix10

Citadelles Empty Re: Citadelles

Dim 25 Nov - 13:56:51
Mes avis à chaud :

Pour la forme, je comprend que tu aies juste quasi c/c la règle que l'on peut trouver en ligne mais je trouve que ça donne vraiment pas bien pour la description des cartes. Si tu as le jeu en vrai, pk pas les scanner. Sinon, ok pour garder le visuel juste pour dire "voilà à quoi ça ressemble" mais écrire les pouvoirs de façon un peu - floue serait quand même sympathique (d'autant qu'il y a des fautes).
EDIT : je vois que tu as re-décrit les pouvoirs des personnages par la suite (bon ya tjrs des fautes Mad) du coup je comprend pas bien à quoi servent les images si ce n'est rendre les choses + vraies.
Après bon c'est du détail. Pareil les quartiers "soldatesque" pour moi c'est plutôt militaire en l'occurence, cf pouvoir Condottière (soldatesque ça fait un peu péjoratif). Pour le "sens horaire", plutôt l'ordre de la liste d'inscription par ex. car sens horaire existe pas sur forum. Idem voisin de gauche = suivant dans la liste. Quand les cartes sont visibles pour les autres joueurs ou non il faudrait aussi le préciser (par ex chaque joueur reçoit 4 cartes quartiers en privé, etc.). Il manque le spoiler pr le tirage des cartes car dans l'état actuel c'est pas clair.
"En payant à la banque" -> en payant tt court est suffisamment clair je pense.

Pour le fond : Je pense que Citadelle est un très bon jeu et facilement adaptable car il y a peu de cartes comme on le voit ici, et que c'est assez rapide à prendre en main. Après, c'est du tour par tour REEL, pas comme 7 wonders où tout le monde joue en même temps. Donc concernant la durée d'une partie, je reste un peu perplexe, car on a possiblement 7 joueurs par tour qui peuvent jouer / faire des choix, donc un tour peut facilement durer 1 semaine, et ça c'est en prenant des deadlines d'une journée (ce qui reste assez restrictif). Le jeu qui a un rythme s'apparentant le + à Citadelle actuellement serait probablement Risk Legacy, donc il faut vraiment des joueurs actifs pour pouvoir faire +sieurs tours de jeu par jour. Et il y a que 5 joueurs sur Risk. De l'autre côté des jeux type Catane/Smallword légèrement semblable et terme de durée ont été joué sur Roll20 et ça se fait bien, le problème c'est que pour un jeu de cartes c'est toujours un peu plus compliqué. Donc à voir franchement, je suis pas contre lancer une partie sur forum, et voir ce que ça donne, au risque que les gens finissent par se désintéresser car trop long mais bon si on n'essaie pas on peut pas savoir.
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Citadelles Le_vil10 Citadelles Plus_c10

Citadelles Empty Re: Citadelles

Dim 25 Nov - 14:43:58
En vrai, j'ai repris énormément de la règle du jeu officiel que tu peux trouver dans la boîte du jeu en ayant essayer de simplifier au maximum pour rendre le tout assez compréhensible. Le jeu n'en reste pas moins assez compliqué au départ : c'est uniquement avec quelques parties que tu commences à assimiler tous les principes. Je pense que scanner les règles n'a absolument aucun intérêt déjà parce que les règles sont écrit de façon assez petite et que si j'agrandis, ça va devenir floue et que surtout, ça va compliquer les choses entre le jeu réel et le jeu qui sera mis en place sur le forum. En ce qui concerne les fautes, je me suis pourtant relu mais si tu peux m'en citer quelques unes, cela ne serait pas de refus vu que j'en ai écrit certaines à 23h ...
Honnêtement, je ne pense pas faire plus simple pour le pouvoir des différents personnages. Après, je suis plutôt en accord que l'image est sans doute de trop. Si je vois que les gens perdent le fil et ne comprennent pas, je la supprimerai. Oui pour soldatesque, je vais changer en militaire (en vrai, je cherchais ce mot-là mais je ne remettais pas la main dessus). Dans le sens horaire, je vais modifier un peu cela mais je voyais la chose comme ça :

- si dans l'ordre des inscriptions au jeu, il y a Machu Pichu, Zangoose, MistorClem, Pierrot, Gerik, Mapow, Blueberies et que c'est Gerik qui a la couronne, le tour se jouerait comme suit : Gerik -> Mapow -> Blue -> Machu -> Zango -> Mistor -> Pierrot. J'espère que c'est un peu plus clair pour toi.

Pour le reste, je vais effectuer quelques modifications. Merci néanmoins pour ta relecture et les détails que tu as souligné Wink
Whaiky
Whaiky
Masculin Messages : 1821
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 23
Localisation : The city of the lights
Mes Badges : Citadelles Premie10 Citadelles Darwin11 Citadelles Mervei11 Citadelles Le_vil10 Citadelles Delacr10 Citadelles Time_d10 Citadelles Harpag10 Citadelles Prolix10
http://theg-bgz.wikidot.com/

Citadelles Empty Re: Citadelles

Dim 25 Nov - 14:52:06
Pour avoir déjà eu l'occasion de jouer, j'ai des doutes quant à l'adaptation forum pour plusieurs raisons:

1) Le MJtage :
Les interactions demandant l'implication du MJ sont nombreuses (répartitions des rôles, validation des actions de chacun puisque jeu au tour par tour) Il est donc assez simple d'être débordé rapidement et, par conséquent, de faire une erreur.

2) Le temps et les interactions :
Comme l'a dit Machu, les deadlines devraient être relativement courte (1j/personne) afin d'avoir un rythme correct, or les disponibilités de chacun étant variables, le jeu peut vite paraître interminable selon la position. De plus, dans pas mal de jeu ici, les interactions entre les joueurs sont priorisées (cf Snake Synapse, Diplomatie, 7W, ...) et j'ai malheureusement peur que le manque de temps brise ceci.
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Citadelles Le_vil10 Citadelles Plus_c10

Citadelles Empty Re: Citadelles

Dim 25 Nov - 15:15:57
Je sais pertinemment que le temps est le défaut majeur du jeu. Et même avec limite de temps, ça va rendre le jeu assez long. Par contre, comme je l'ai dit, je ne pourrais pas gérer le jeu à moi tout seul, de un parce que je ne serai pas toujours présent et de deux, si je fais une bêtise, personne hormis la personne qui connait son jeu ne fera de remarques, ce qui faussera complètement la partie et pourra parfois donner des indices précieux.
Machu Pichu
Machu Pichu
Masculin Messages : 2346
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 28
Mes Badges : Citadelles Tous_e10 Citadelles Power_10 Citadelles Premie10 Citadelles Pilier10 Citadelles Darwin11 Citadelles Mervei11 Citadelles Collec10 Citadelles Le_vil10 Citadelles Lunard10 Citadelles Seul_c10 Citadelles Le_czt10 Citadelles Time_d10 Citadelles Votre_11 Citadelles Specta11 Citadelles Seal_o10 Citadelles Prolix10

Citadelles Empty Re: Citadelles

Dim 25 Nov - 22:28:08
Je parlais surtout du fait que ça m'a l'air d'être un c/c d'ici  à la vue des images en spoiler. Et je proposais pas un scan des règles mais des cartes car tu semblais être désireux de montrer les images, mais là c'est une copie d'un site sur lequel c'est déjà flou donc c'est pas tip top. En soi je trouve ça bien de montrer à quoi les éléments ressemblent, ça rend le jeu un peu plus concret.

Pr l'ordre de la liste oui c'est bien ce que je propose plutôt que sens horaire. Pr les fautes je peux edit le post c'est pas un pb ça sera moins relou que dire tel ligne tel truc.

Par contre le fait que tu dises ne pas être prêt à MJ seul me fait un peu peur : cela veut donc dire que si il y a personne d'autre aucune partie se lancera ? Je t'aurais bien lancé le go pour les inscriptions à une partie de genre 5 joueurs mais si tu penses ne pas pouvoir assurer ça va être compliqué. D'autant qu'il me semble que le joueur à la couronne peut aussi très bien faire office de "leader" dans l'appel des persos par ex. Enfin en tout cas il y a des joueurs intéressés donc je vois pas trop de raison de le refuser.
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Citadelles Le_vil10 Citadelles Plus_c10

Citadelles Empty Re: Citadelles

Dim 25 Nov - 23:03:23
Oui, pour les images, ça vient en effet d'ici et c'est le seul site où j'ai pu trouver des images. En soi, je suis d'accord qu'elles ne sont pas spécialement utiles. C'est juste pour montrer un peu de visuel et ne pas rester que sur du texte. Je crains que même en scannant les images, ça ne sera pas mieux (ou alors je scanne directement les cartes mais je ferai surement ça le weekend prochain).

Je changerai pour ordre horaire. Pour les fautes, tant que c'est pas d'énormes fautes et tant que ça reste compréhensible, ça devrait aller.

Je peux tout à fait MJ seul mais il y aura sûrement des jours où je ne serai pas là. Après, si ça ne dérange pas une pause dans le jeu, je peux prendre toute la responsabilité des parties. Je lancerai une partie sûrement un peu avant les vacances de Noël, il y aura des gens de disponible et ça permettra à certains jeux de se terminer. Oui, le Roi peut appeler les rôles aussi mais est-ce vraiment une bonne idée de le laisser faire ça ? A voir.
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Citadelles Le_vil10 Citadelles Plus_c10

Citadelles Empty Re: Citadelles

Dim 2 Déc - 16:13:48
Petite mise à jour des règles avec quelques corrections. J'ai retiré le visuel des personnages également.
Crobe
Crobe
Masculin Messages : 847
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 25
Localisation : New L.A.
Mes Badges : Citadelles Tous_e10 Citadelles Clause10 Citadelles 4_zoto10 Citadelles Vous_a10 Citadelles Darwin11 Citadelles Carcas10 Citadelles Le_vil10 Citadelles Missio10 Citadelles Et_le_10 Citadelles Specta11

Citadelles Empty Re: Citadelles

Lun 10 Déc - 23:28:48
Machu Pichu a écrit:si on n'essaie pas on peut pas savoir.

En effet. Et vous avez l'air préoccupés par le facteur temps, alors je ne vous contredirais pas. En revanche rappelez vous qu'à la base c'est un jeu de société qui prend genre 30 minutes, limite plus court que Risk. Donc si on raisonne en terme de valid et deadline etc le jeu peut paraître long, mais si on se dit que les joueurs peuvent jouer très rapidement sur une même journée, le jeu peut même s'avérer plutôt court (quelques jours). Ça dépend en effet juste des dispo des gens, d'où la phase d'inscription qui permet de prendre seulement ceux qui pourront être là suffisamment souvent.

En tout cas le jeu m'a aussi fait beaucoup penser à 7 Wonders, alors je sais pas si c'est une bonne chose (7 Wonders est un bon jeu) ou pas (ça fait 2 jeux assez proches). Enfin on verra bien !
Contenu sponsorisé

Citadelles Empty Re: Citadelles

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum