-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Empty Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres

Lun 21 Sep - 22:25:38
Bonsoir !

Ce topic fait suite aux interrogations lancés par Shunkeo sur l'arrivée importante de nouveaux membres suite à la promotion de l'événement Survivor.

Je vais essayer de synthétiser les principales questions et problèmes soulevés au cours de ce débat :


  • Est-ce logique que les joueurs venant uniquement pour Survivor (ou autre grande Animation) rejoignent le Discord central ainsi que le forum ? (Shunkeo)
  • Est-ce qu'il n'y a pas un problème d'absence ou de désintérêt d'une majeure partie de ces nouveaux arrivants ? (Whaiky, Marimeltou, Shunkeo, Phénicia)
  • La communauté ne serait-elle pas trop centrer autour de certaines animations centrales, au détriment des autres événements (ou au désintérêt des autres animations) ? (Shunkeo, Phénicia)
  • Les joueurs réellement intéressés que par une animation (en spectateur) ne peuvent-ils pas simplement rejoindre le serveur de l'animation ? (Afk)
  • L'arrivé des nouveaux membres est-il nécessaire pour préserver les animations dont la "côte de popularité" est en baisse ? (Machu Pichu)
  • L'effet pub de masse auprès d'autres communautés pour une seule grosse Animation est-elle nécessaire, et ne se fait déjà pas au détriment des autres animations avant même l'arrivée des joueurs dans la communauté ? (Phénicia)
  • Faudrait-il pas mieux informer sur "l'origine" (j'ai pas d'autre mots) des nouveaux arrivants quand ils arrivent en grand nombre et en peu de temps d'une même communauté ? (Afk)
  • La promotion des animations de cette manière ne contribue t'elle pas à renforcer les scissions dans notre communauté ? (Lone Jackal)
  • Le fait d'inviter des joueurs pour une grande animation spécifiquement permet t-il d'inviter d'autres joueurs pour de plus petites animations spécifiquement là-aussi ? (Afk)
  • Comment améliorer l'intégration des nouveaux arrivants ? Que doit-on mettre ? (Tho THO THO BORDEL)
  • Comment encourager les nouveaux et anciens membres venu pour des animations différentes et donc des sujets d'intérêt différent à mieux échanger ? (Tho)
  • L'usage obligatoire du forum est-il un frein pour l'arrivée des nouveaux joueurs pouvant être intéressés par les jeux et les animations ? (Lyr, SpidHerman)


Concernant l'intégration des nouveaux arrivants, je vous redirige également sur la proposition/suggestion de Tho que vous pouvez retrouver ci-contre : https://braingamezone.forumactif.com/t1073-suggestion-tutorat-et-integration-sur-brain-game-zone

Voilà, j'ai fait un condensé plus ou moins exact des interrogations soulevés au cours du débat. J'invite les participants et participantes à continuer sur le topic histoire de pouvoir prendre le temps d'en débattre sur un support plus lisible et durable que le salon NBNG.
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Grand_10 Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Ultime11 Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Tous_e10 Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Autobi10 Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres 18_pou11 Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Clause10 Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Darwin11 Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Le_vil10 Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Time_d10 Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Au_bou10 Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Kirits10 Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Quatre10 Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Votre_11 Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Grand_11 Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Seal_o10 Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Prolix10 Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Grand_11

Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Empty Re: Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres

Lun 21 Sep - 23:30:20
Voilà mon avis sur ça car je n’étais pas disponible durant vos discussions tout à l’heure.
Cela n’engage que moi et n’attend pas de réponse particulière mais je voulais m’exprimer.

•  Est-ce logique que les joueurs venant uniquement pour Survivor (ou autre grande Animation) rejoignent le Discord central ainsi que le forum ? (Shunkeo)

Le Discord général est là pour accueillir tout le monde ! Si quelqu’un vient pour un jeu spécifique, il pourra peut-être s’ouvrir à d’autres. Ne soyons pas des sauvages et ouvrons les bras, peut-être que la personne qui a poussé timidement la porte pour un jeu, rentrera carrément pour tout le reste !

Donc logique, oui, si le membre en a envie !

Pour le forum, en revanche, pour certaines choses c’est une nécessité (vérification d’IP, …).

•  Est-ce qu'il n'y a pas un problème d'absence ou de désintérêt d'une majeure partie de ces nouveaux arrivants ? (Whaiky, Marimeltou, Shunkeo, Phénicia)

L’absence d’un membre ou le désintérêt n’est pas un problème que l’on peut toujours contrôler. Des membres « emblématiques » comme Gazaret sont désormais bien absents mais c’est pour autant qu’on peut leur reprocher. Chacun doit venir sur BGZ pour jouer ou pour sa communauté qu’il apprécie… et s’ils veulent partir, s’absenter, faire autre chose après car leurs intérêts changent… telle est la vie.

•  La communauté ne serait-elle pas trop centrer autour de certaines animations centrales, au détriment des autres événements (ou au désintérêt des autres animations) ? (Shunkeo, Phénicia)

Non.
Les « Grands Jeux » sont tous de grandes organisations qui sont mises en avant (Survivor mais pas que – car je vous vois venir bien sûr - ; The Genius ou Master Game en profite aussi.).
Mais tous les autres jeux récoltent des avis et des vagues d’intérêt. Récemment, Process of Elimination a bien marché par exemple. Il n’est pas un « mal » de se centrer sur certains jeux, par vague. Le Jeu de Rôle fonctionne très bien, et il n’est pas pour autant « trop central ». Il l’est et le devient car des joueurs sont intéressés et motivés. On devrait plutôt en être fier !
Chacun y trouve son compte et est sur BGZ pour quelque chose qu’il aime. On ne peut pas faire aimer tout à tout le monde.

•  Les joueurs réellement intéressés que par une animation (en spectateur) ne peuvent-ils pas simplement rejoindre le serveur de l'animation ? (Afk)
Ils le font, être sur le serveur Discord n’a jamais été une obligation. Certains ne le font même pas d’ailleurs. Mais bien sûr, vu que l’on ne veut pas « seulement mettre en avant un jeu (ici Survivor, car c’est clairement ce qui est dénoncé) » ; nous invitons également si chaque nouveau curieux pointe le bout de son nez, à s’intéresser à l’ensemble du forum et du Discord pour découvrir d’autres choses.
A nous de faire en sorte de proposer des choses comme on le fait déjà et peut-être certains y trouveront un intérêt à ce moment.

•  L'arrivé des nouveaux membres est-il nécessaire pour préserver les animations dont la "côte de popularité" est en baisse ? (Machu Pichu)

De toute évidence, oui.
Survivor – car on parle toujours de ça en tant qu’animation – a eu droit à de nombreuses éditions (bien que largement très espacées dans le temps, ici 1 an et demi). Certains joueurs ne veulent pas, n’ont pas le temps, etc. bref nous ne forçons évidemment personne à jouer. Mais s’il y a des personnes qui veulent jouer sur BGZ, ou organiser, si elles arrivent à faire jouer avec de nouvelles têtes, c’est pas un mal ça fait vivre la communauté et ça permet du divertissement pour ceux qui le souhaitent.

•  L'effet pub de masse auprès d'autres communautés pour une seule grosse Animation est-elle nécessaire, et ne se fait déjà pas au détriment des autres animations avant même l'arrivée des joueurs dans la communauté ? (Phénicia)

Pour information la pub pour BGZ n’a eu lieu que sur ST – notre partenaire - et le serveur Discord Autour du Feu (ADF) qui est affilié à ce forum. Donc, pas d’effet de masse.
Il n’est pas interdit à quiconque de faire de la « pub » pour leurs activités et ainsi inviter du monde sur BGZ. Je vous invite à le faire si vous le voulez, il n’y a pas d’interdit à ce niveau-là.
Je ne vois pas en quoi cela serait « au détriment » d’autres jeux ? Au contraire, après leur participation initiale, si la communauté est accueillante ils pourraient s’ouvrir éventuellement à d’autres jeux si leurs intérêts convergent. Après, on ne peut forcer personne. Et une fois encore : c’est pas un mal. Plein de membres ne sont pas actifs dans les jeux proposés. Chacun doit trouver dans BGZ ce qu’il veut, sans obligation.

•  Faudrait-il pas mieux informer sur "l'origine" (j'ai pas d'autre mots) des nouveaux arrivants quand ils arrivent en grand nombre et en peu de temps d'une même communauté ? (Afk)

La présentation est suggérée afin de permettre à tous de découvrir ces nouvelles personnes.
Mais nous n’allons pas « fliquer » les personnes sur leurs « origines ». Chacun peut venir de n’importe où, nous accueillions tout le monde.

•  La promotion des animations de cette manière ne contribue t'elle pas à renforcer les scissions dans notre communauté ? (Lone Jackal)

Les scissions nous faisons en sorte qu’elles s’atténuent et je pense que ces derniers temps ça va dans le droit chemin ? Du moins, je l’espère.
Il est dommage de mélanger « promotion de Survivor » et « scissions ». En quoi Survivor est-il une scission pour la communauté ? Là est le vrai sujet, peut-être ? Il ne faut pas associer un jeu à Pierre, à Paul ou à Jacques ; je pense que chacun peut trouver son compte partout. Promouvoir un Rankdown Musical est un renforcer une scission ? Non, je ne pense pas. Donc je pense qu’il en va de même pour tous les jeux.

Survivor (car une fois encore, on parle bien de ça ici) n’a pas été « promu » plus que cela. Il y a eu une annonce pour les inscriptions, une pour le serveur dédié et c’est tout. Je pense que cela est quand même relativement faible comparé à l’organisation que ça demande, l’investissement etc.
The Genius a le droit à un traitement assez similaire et c’est très bien ainsi.

On ne force personne à rien une fois de plus ; il ne faut pas croire que lancer un jeu ou le promouvoir est une attaque ou une prise de parti.

•  Le fait d'inviter des joueurs pour une grande animation spécifiquement permet t-il d'inviter d'autres joueurs pour de plus petites animations spécifiquement là-aussi ? (Afk)

On peut l’espérer bien sûr ! A nous de faire en sorte de donner envie !

•  Comment améliorer l'intégration des nouveaux arrivants ? Que doit-on mettre ? (Tho THO THO BORDEL)

Saluer, proposer des jeux, être sympathique et accueillants, proposer notre aide si besoin.

Si tu installes un tutorat, je trouve que ça fait très « sérieux » et que ça peut freiner. On peut faire en sorte de proposer quelque chose mais en aucun cas l’imposer.
Il faut juste accepter le fait qu’il peut y avoir des curieux qui finalement rebroussent chemin sinon.

•  Comment encourager les nouveaux et anciens membres venu pour des animations différentes et donc des sujets d'intérêt différent à mieux échanger ? (Tho)

En proposant d’autres activités !
On propose de plus en plus de jeux et donc plus en plus de chance que les gens se mélangent ! Je trouve que ça fonctionne pas si mal, quand même.

Mais une fois encore, c’est aussi naturel que chacun se tourne vers son type d’activité de prédilection. On ne peut forcer personne à faire un Grand Jeu s’il n’a pas le temps ou l’envie.  On ne peut forcer personne à se mettre à faire du Jeu de Rôle. On ne peut forcer personne à faire rire sur un Quiplash. Etc.
Il est normal que certains « types de joueurs » échangent moins. Tant que pour le reste l’entente est là !

•  L'usage obligatoire du forum est-il un frein pour l'arrivée des nouveaux joueurs pouvant être intéressés par les jeux et les animations ? (Lyr, SpidHerman)
Oui.
Mais c’est aussi notre fonctionnement. Ce dernier point a eu une suite qui mérite d’être soulevé car il faut revoir la qualification de tout ça.


En résumé :
Laissez les gens venir s'ils veulent venir que pour un jeu. Soyons accueillants et variés pour essayer de faire en sorte qu'ils se sentent bien et aient envie de rester. Sinon bah... c'est comme ça, ainsi va la vie !

Aimons nous et aimons les autres !
Vive la France, Vive la République, Vive le Chocolat au Lait et les Galettes Frangipanes, Vive BGZ !

PS : je ne me suis pas relu, je suis fatigué, possibles coquilles etc.[/quote]
Fenrill
Fenrill
Ultime Survivant XI
Masculin Messages : 1088
Date d'inscription : 11/09/2017
Mes Badges : Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Ultime11 Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Tous_e10 Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Premie10 Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Votre_11 Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Seal_o10

Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Empty Re: Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres

Mar 22 Sep - 11:00:20
Coucou !

Je n'ai suivi que de très loin le débat sur Discord hier soir (venez sur Among Us Wink ), et ma seule intervention (qui n'était peut-être pas très intelligente vu que je n'avais pas tous les éléments en tête) s'est vite faite démolir donc bon lol me revoilà ce matin à tête reposée !
Mes réactions seront aussi très certainement désorganisées. J'ai aussi déjà discuté de la question de l'intégration des nouveaux membres sur le topic dédié, donc je ne vais pas (trop) y revenir !

Mon préambule c'est que j'espère que ce débat restera sain et utile, car les problématiques remontées sont quand même importantes et très intéressantes. Je pense que nous voulons tous que BGZ perdure, et perdure dans le bon sens, avec des animations et des jeux actifs, ainsi que des discussions qui ont beau parfois être enflammées, mais qui sont agréables et permettent de souder des liens entre nous. Malgré les dissensions ou les prises de parti un peu trop excessives, la communauté doit garder sa cohésion, et continuer de se mélanger. Ecoutons-nous tous les uns et les autres, vraiment.
On veut tous que nouveaux et anciens membres puissent se retrouver sur BGZ, donc on va essayer de trouver des solutions !

La question de Survivor

C'est - je suppose - le point d'origine du débat. A la fois la place qu'occupe Survivor dans la communauté, et aussi la vague de nouveaux membres qui est apparue suite aux inscriptions de la nouvelle saison. Je rejoins énormément Zangoose sur ce qu'il a dit sur ces sujets.
Voir une dizaine de nouvelles têtes s'inscrire sur le forum pour Survivor, c'est une excellente nouvelle. Pourquoi en avoir peur ? Réjouissez-vous. On voit tellement peu de nouveaux s'inscrire, et encore moins rester.
Avec Survivor, ils ont une belle occasion de se confronter à la communauté BGZ, voir comment nous évoluons, et tout simplement participer à un jeu proposé par BGZ ! Suite à cela, ils peuvent avoir l'envie de rester sur BGZ, car ils auront apprécié leur expérience. On peut leur présenter le reste des jeux. Enfin voilà, Survivor c'est une merveilleuse porte ouverte pour découvrir, et rester, sur BGZ !

Il faut soutenir Survivor, car c'est une fête, qui n'a pas lieu très régulièrement. On a le droit de s'en foutre complètement de Survivor et d'être complètement désintéressé du jeu, mais il faut admettre que c'est un jeu qui rassemble beaucoup de monde tout de même, et on doit tous respecter cet aspect de BGZ : la communauté propose ce qu'elle appelle des "Grands Jeux", qui demande beaucoup de préparation, qui fait participer beaucoup de monde, et c'est juste très bien.
En revanche, ces "Grands Jeux" ne sont pas la pierre angulaire de BGZ, et ne doivent en aucun cas éclipser le reste des animations. Mais de mon point de vue, ce n'est pas le cas...?
ex aussi le Panini de Mapow, c'est super bien et ça a permis de rassemble pleeeein de monde, en plus d'avoir demandé une énorme organisation de la part de Mapow. Bon ça n'a pas amené de nouveaux c'est sûr. Mais le Panini doit être aussi important que Survivor par exemple ! Ce sont d'immenses évènements conviviaux qui permettent une participation massive.

Les personnes qui s'intéressent à Survivor et viennent pour Survivor peuvent venir sur le Discord BGZ également ! Je ne sais pas si c'est une étape obligatoire, j'ai aucun avis là dessus. Mais je pense que ça ne dérange personne que de nouvelles têtes apparaissent sur le Discord... Encore une fois, c'est le meilleur moyen pour ces personnes de s'intégrer à BGZ en découvrant nos discussions et nos animations.

La question de l'intérêt et du désintérêt

Le fait que Survivor est la seule activité qui intéresse une partie des membres est-il un problème ? Mais non !!
Chacun vient sur BGZ pour ce qui l'intéresse avant tout. Certains pour le jeu de rôle, certains pour les discussions et les belles rencontres que nous faisons, certains pour seulement jouer aux jeux forum, et d'autres seulement pour Survivor. Nous sommes une communauté cosmopolite, qui a le principal atout de toucher à un nombre innombrables de sujets.
Pousser les nouvelles personnes (et pas que) à s'intéresser à d'autres aspects de la communauté, c'est louable. Mais si on voit un blocage, il ne faut pas chercher à pousser derrière. C'est malheureux peut-être, mais c'est le choix de chacun de faire ce qu'il veut sur BGZ, et encore heureux que ce soit le cas.
La seule chose que l'on peut faire vis-à-vis des personnes qui se sont inscrites pour Survivor, c'est pendant que le jeu a lieu, et après qu'il se soit terminé, c'est d'évoquer les autres animations de BGZ à ces personnes. Les tenir au courant de ce qui se lance, ou peut se lancer. Leur faire remarquer l'existence du channel annonces sur Discord, et de leur dire de s'y intéresser régulièrement.
Mais nous n'aurons jamais de solution miracle pour faire rester ces personnes. Restons accueillants, dynamiques, motivés, et à leur écoute.

La Pub

Je ne sais pas du tout comment le Survivor a été promu en-dehors de la communauté, mais je suis d'accord pour dire que si la pub pour Survivor est faite à l'extérieur, il faut aussi insister sur toutes les autres activités / pans de BGZ. Ne pas cantonner BGZ à "une communauté qui fait des Survivor".

Forum ou Discord ?

Le forum est essentiel à la communauté, car quasi tous les jeux se basent dessus, et c'est très bien que cela continue comme ça. Quand je disais que le forum devenait désuet hier, c'est que je ne pense pas qu'il faut qu'il soit la porte d'entrée obligatoire pour tout nouveau membre. Un membre peut très bien arriver sur Discord d'abord, puis ensuite émigrer vers le forum, je ne vois pas ce qui gêne là dessus. De même, un membre qui ne se connecte jamais sur le forum mais qui est actif sur Discord, c'est très bien, c'est qu'il a trouvé sa place sur un canal de diffusion et pas sur l'autre.

Un point aussi sur le forum, c'est le sous-forum des Présentations. Je me blâme moi-même là-dessus, car je ne souhaite pas régulièrement la bienvenue. Si tout le monde prenait le temps de poster un message de bienvenue à chaque nouveau membre, ce ne pourrait que être bénéfique. Montrer aux nouveaux qu'on est très nombreux, et très accueillants.
Personne n'a le droit de se plaindre de l'arrivée de nouvelles personnes pour une animation, et de ne pas les connaitre, si en contre partie le membre de BGZ ne fait aucun effort pour accueillir ces dites-personnes. Souhaiter la bienvenue est la plus simple des politesses. Pas forcément sur forum du coup, mais aussi sur Discord, comme Shunkeo le fait très bien depuis quelques jours maintenant. Wink
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Grand_10 Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Ultime11 Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Tous_e10 Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Autobi10 Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres 18_pou11 Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Clause10 Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Darwin11 Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Le_vil10 Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Time_d10 Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Au_bou10 Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Kirits10 Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Quatre10 Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Votre_11 Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Grand_11 Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Seal_o10 Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Prolix10 Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Grand_11

Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Empty Re: Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres

Mar 22 Sep - 18:06:36
La Pub

Je ne sais pas du tout comment le Survivor a été promu en-dehors de la communauté, mais je suis d'accord pour dire que si la pub pour Survivor est faite à l'extérieur, il faut aussi insister sur toutes les autres activités / pans de BGZ. Ne pas cantonner BGZ à "une communauté qui fait des Survivor".
Sur ce point il est clair que nous ne faisons pas ça ! Survivor est "populaire" dans d'autres communautés et certains entendent parler de nos Editions. Mais tout comme The Genius récemment avec Lexicat, par exemple ! C'est excellent !

Les pubs pour Survivor sont faites car nous n'avons pas assez d'intéressés actuels avec les membres actifs ; donc nous nous renouvelons autrement. Mais nous ne présentons jamais BGZ comme une communauté Survivor. Wink

Pour le reste, merci, tu es parfait <3
Contenu sponsorisé

Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres Empty Re: Débat -> Grands événements, intégration des nouveaux et discussions sur les nouveaux membres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum