-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
Tho
Tho
Masculin Messages : 1395
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 28
Mes Badges : Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Tous_e10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Autobi10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Premie10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Darwin11 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Time_d10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Kirits10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Route_10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Harpag10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Un_ois10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Pantin10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Indzoc10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Les_su10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Chaud_11 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Votre_11 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Marion11 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Seigne10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Seal_o10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Prolix10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Blue_b10
https://www.le-bloc-ludique.com/

Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Empty Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone

Lun 21 Sep - 22:23:09
Tutorat sur Brain Game Zone

Ce projet part de l’idée émise depuis 2019 (oui c'est vieux !). Elle est peut être un peu datée, mais je pense qu'il est intéressant de la soumettre ici.

Il y aurait quelques défauts, qui mériteraient d'être discutés / améliorés. Je vous laisse lire avant tout et j'en discute juste après !

I – Le principe

Lors de son arrivée sur Brain Game Zone, un nouveau membre peut se voir proposer un tuteur par l’ensemble des membres de Brain Game Zone ayant un minimum d’ancienneté (6 mois ou ayant terminé son propre tutorat).
Le tutorat consiste en une petite intégration où le tuteur présente l’ensemble du forum et de la communauté à son apprenti : il lui apprend à se servir du forum, à se familiariser avec le discord, à rencontrer d’autres membres, etc.
Lorsque le tuteur juge son élève prêt, il lui propose son Test Final. L’élève accomplit alors son tutorat si le test est réussi. Cela marque son passage dans le cercle des membres confirmés de Brain Game Zone.

II – La demande de tutorat

La demande de tutorat est faite par le tuteur. Ce dernier doit faire sa proposition sur la présentation du nouveau membre. Ils sont libres de parler avant pour se concerter, bien entendu. Le tutoré doit alors accepter ou refuser la proposition sur le topic également. Si le nouveau membre accepte, il passe dans la phase d’intégration.

III – L’intégration

Durant cette phase, le tuteur doit apprendre au nouveau membre le fonctionnement du forum et de la communauté. Cet apprentissage est laissé au libre choix du tuteur et du nouveau membre, mais doit cependant respecter plusieurs points de passage :

- Le nouveau membre doit s’inscrire à un jeu du forum, et le terminer.
- Le nouveau membre doit poster un message dans la section « No Brain No Game » du forum, section « Présentations » excluse.

Il est également recommandé au nouveau membre et au tuteur d’aborder ces points suivants, même s’ils ne sont pas nécessaires :

- Poster un message sur le serveur Discord de Brain Game Zone.
- Donner son avis sur un jeu en cours de proposition, dans la section « Propositions de Jeux ».
- Répondre à la présentation d’un nouveau membre arrivé après lui.

Seul le tuteur est juge de son élève, c’est lui seul qui est en mesure de déterminer si ces étapes ont été accomplies ou non.
La durée du tutorat est libre, mais ne devra pas dépasser 6 mois.
Une fois que le tuteur et le nouveau membre estiment que l’intégration est terminé, le tuteur propose à son élève le Test Final.

IV - Le Test Final

Le Test Final est la dernière étape conduisant à l’intégration totale d’un nouveau membre de Brain Game Zone.
Le tuteur propose à son élève le Test Final. C’est un accomplissement un peu plus difficile à faire que les points précédents, dont les conditions de réalisation sont décidées par le tuteur lui-même, avec l’approbation et l’acceptation du nouveau membre.
Le choix de ces tests sont très libres. Ils peuvent être sérieux, ou plus décalés :

- MJ-ter une partie de Ready Aim Fire !.
- Participer à un Survivor.
- Proposer un nouveau jeu dans la section « Propositions de Jeux ».
- Classer 10 Pokémons du plus kawaii au plus affreux.
- Ecrire un poème à l’attention de Derpferret.
- …

Le Test Final n’a pas vocation à être difficile et irréalisable, il doit juste constituer un petit défi pour le nouveau membre. Il est recommandé de constituer un Test Final qui soit en rapport avec le tuteur qui le propose.
La teneur du Test Final doit être annoncé dans la section « Présentations », sur la présentation du membre. Lorsque le Test Final est réussi, le nouveau membre doit l’annoncer sur le topic de sa présentation. Cela marque alors la fin de son tutorat.

V - Fin du tutorat

Lorsque le tutorat est terminé, le membre et le tuteur reçoivent tous les deux une récompense :
- Le badge « Senpai » pour le tuteur.
- Le badge « Kohai » pour le tutoré.




Un des problèmes qui avaient été soulevés était le Test Final qui semblait inutile. Je pense au contraire qu'il fait un petit clin d'oeil à des intégrations IRLs, en plus de faire des choses à raconter. Qu'en pensez vous ?

Voyez vous d'autres choses à rajouter ? Préfèreriez vous quelque chose de beaucoup plus simple, avec juste un parrain / marraine, au risque de ne pas créer trop de choses à raconter ?

Je pense aussi qu'avoir des parrains / marraines volontaires pourrait être intéressants pour ces personnes qui souhaitent connaitre d'autres personnes, et créer davantage de liens. Qu'en pensez vous ?

S vous avez, enfin, d'autres idées, n'hésitez pas à les structurer sur ce topic.
Fenrill
Fenrill
Ultime Survivant XI
Masculin Messages : 1088
Date d'inscription : 11/09/2017
Mes Badges : Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Ultime11 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Tous_e10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Premie10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Votre_11 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Seal_o10

Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Empty Re: Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone

Mar 22 Sep - 9:51:22
Coucou !

Mes réactions en vrac, désolé s'il n'y a pas d'organisation à ce message.

Apparemment, ce système est proposé comme optionnel. Mais cela créerait dès lors une scission dès l'inscription entre les nouveaux membres : d'un côté ceux qui auraient suivi le tutorat (et qui serait dès lors vu comme "plus intégrés" par une majorité des membres - ce qui peut être totalement faux en plus - ), et de l'autre ceux qui auraient refusé le tutorat. Si les nouveaux membres ne sont pas mis sur la même échelle à leur inscription, cela pose déjà un problème majeur. J'ai peur que le membre qui ait refusé le tutorat soit défavorisé par rapport à celui qui l'a suivi, voire "+ mal vu" par une partie de la communauté.

Je trouve également le système proposé bien trop complexe. Intégrer une communauté doit être un plaisir, et non une contrainte. Je ne comprends pas l'intérêt du test final. J'ai l'impression que cette étape se veut ludique, mais je ne vois aucun fun personnellement à passer un examen, j'en ai déjà bien assez avec les études. lol
Il faut resituer BGZ dans le cours de la vie : c'est une communauté internétique de jeux. On ne se veut pas être une entreprise ou une école. On devrait y venir, et y repartir, comme on le souhaite.
De même, au cours de l'intégration, je pense qu'il ne faut absolumeeeeeent PAS donner d'obligation à quelqu'un. Obliger = meilleur moyen pour faire fuir la personne. On apparaitrait extrêmement dur et froid d'imposer une activité à un membre. L'intégration doit être motivée par l'envie ; au final si un membre s'inscrit mais reste uniquement sur le Discord à discuter sans s'inscrire à un jeu, quel est le problème ? (bon, je suis pas sûr que ce cas de figure se soit déjà produit) A contrario, si cette personne n'est intéressée que par les jeux, pourquoi le pousser à participer à NBNG ou sur le Discord ?
Il faut rester libre d'esprit en ce qui concerne les inscriptions, et les nouveaux venus.


Tu parles d' "acceptation du nouveau membre" dans ton post Tho, et ça me fait beaucoup trop grincer des dents. :c De quel droit on peut "accepter" quelqu'un ? Comment peut-on dire si oui ou non la personne "mérite" de rejoindre la communauté ? Ça donnerait une impression extrêmement élitiste de cette communauté.

Donc pour moi tout ce système de tutorat ne donnerait pas une belle image de la communauté.

Tho a écrit:Je pense aussi qu'avoir des parrains / marraines volontaires pourrait être intéressants pour ces personnes qui souhaitent connaitre d'autres personnes, et créer davantage de liens. Qu'en pensez vous ?

En revanche, peut-être l'idée des parrains/marraines peut être creusée. Mais je le verrais un peu différemment (et c'est ce qui avait été proposé d'ailler par Marimeltou). Une petite liste de membres volontaires est établie. Sur la présentation du nouveau membre, on lui annonce que ce groupe existe, et qu'il est là pour répondre à toutes les questions qu'il aurait, ou le guider sur le forum/discord. Un des membres du groupe peut aussi directement essayer de prendre contact avec le nouveau membre en ce sens, afin de recueillir ses envies ou lui faire un tour de tous les jeux/animations que propose BGZ. Mais voilà, toujours dans l'idée que ce service est "gratuit et optionnel", et absolument pas une obligation à suivre. Assimiler un parrain/marraine directement et arbitrairement à quelqu'un, je suis en désaccord.
Gerik a très bien fait tout ça quand il accueilli bon nombre de personnes de The G LGEL, et c'est dans son exemple à lui qu'il faudrait tirer de l'inspiration je pense.

Je suppose que l'intention principale de ce débat est de faire rester les nouveaux membres durablement sur BGZ, ce qui est louable ! Mais on ne peut pas faire rester tout le monde, ce serait illusoire de le penser. Ce n'est qu'une simple minorité qui va s'installer sur BGZ après s'être inscrite... Et est-ce que, fondamentalement, c'est un problème ? Bah non en fait. Bien sûr on aimerait tous de nouvelles personnes à côtoyer, de nouvelles personnes avec qui jouer, et surtout de nouvelles personnes pour s'inscrire aux jeux qui sont délaissés faute justement de joueurs motivés. Mais c'est extrêmement difficile de s'intégrer dans une communauté qui est déjà vieille et bien ancrée dans ses fondements. On aura tous beau être les plus accueillants possible, je pense que quand on voit de forts groupes qui sont déjà dessinés quelque part, c'est très difficile de se motiver à se faire une petite place.
C'est pas forcément l'accueil que BGZ doit dès lors travailler, mais ce qui se "passe après" : un nouveau membre finit le jeu pour lequel il s'est inscrit (ex : Survivor). Hé bien on lui rappelle l'existence ensuite de nouveaux jeux, on essaie de le motiver à rester sur le Discord pour pouvoir discuter un peu. Et petit à petit, peut-être cette personne se sentira à sa place sur BGZ et fera un bout de chemin ici !

Ah si, peut-être moi j'ai une suggestion et ça ne va pas plaire à tout le monde.
Mais le panneau d'accueil, s'il était mis à jour bien plus régulièrement, je pense que ça attirerait l'attention de plus de nouveaux. Il peut voir une inscription en cours d'un jeu qu'il connait, et sauter sur l'occasion. Alors que s'il tombe sur une inscription qui est en fait déjà terminée, bah il sera déçu, et va se dire que le forum n'est pas assez actif car il ne prend même pas la peine de mettre à jour les inscriptions de ses jeux...
Pareil le panneau des gagnants, pourquoi il est réservé aux gagnants des Grands Jeux ? Sayanox et moi ça fait 2 ans qu'on est dessus, je pense qu'on est tous passé à autre chose en fait. Et des gagnants de jeux devraient mériter bien plus d'attention depuis.
Di'mort
Di'mort
Modérateur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 28
Mes Badges : Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Ultime11 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Tous_e10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Darwin11 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Le_vil10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Missio10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Time_d10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Fieffz10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Kirits10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Route_10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Permis10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Humore10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Les_su10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Prolix10

Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Empty Re: Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone

Mar 22 Sep - 11:57:14
Je pense que l'idée d'un tuteur est beaucoup trop sectaire et limite "rabaissante" pour le tutoré qui est relégué au rôle de membre en devenir. Là ça fait vraiment soirée/week-end d'intégration à la fac et, autant c'est sympa de faire des petits jeux quand on est en L1; autant pour l'arrivée sur un forum je trouve ça vraiment trop... sectaire. Communautariste. Clivant. J'ai peur que ça donne une image peu accueillante de BGZ en fait.
Et je passerai sur l'examen final qui peut en effet être assez fun à la manière des épreuves d'admission dans la Faluche... Hors la Faluche bon... J'en ai pas entendu que des bonnes choses. :v

Pour moi mes principales valeurs de BGZ ce sont justement la bienveillance (ce dont cette idée est remplie), le vivre-ensemble et l'égalité. Hors, mettre des relations de professeur/élève va vraiment à l'encontre de ça je trouve. Une hiérarchie avec admin et modérateurs est largement suffisante de mon point de vue.
Je pense que beaucoup de membres ont réussi à s'intégrer facilement (par exemple AFK, que je ne connaissais pas il y a 6 mois) donc je ne suis vraiment pas sûr que ça soit nécessaire. Sauf si vous avez en tête des membres qui en auraient eu besoin ?
Après je comprends qu'il y a le rapport aux Grands Jeux, mais cette proposition ne semble pas y être liée de mon point de vue. La vraie question c'est : est-ce vraiment optionnel ? Si oui, pourquoi essayer de rendre ça officiel ? Et si non, quels sont les droits des membres qui n'ont pas leur ceinture noire de membre de BGZ ?

Tho a écrit:Voyez vous d'autres choses à rajouter ? Préfèreriez vous quelque chose de beaucoup plus simple, avec juste un parrain / marraine, au risque de ne pas créer trop de choses à raconter ?
Je pense que le principe de parrain/marraine est bien plus sympathique et bienveillant justement, j'allais le proposer en alternative. Il montre que nous sommes ouverts à l'idée d'aider les gens, et non pas fermés en demandant de passer des examens d'entrée.
Comme ça, on est vraiment sur une/des personnes/membre qui peu(ven)t aider à nous intégrer si on en a besoin... Ceci dit on a déjà une équipe de médiateurs qui, je trouve, fait très bien son travail. Donc pour moi de tout cela découle une question : les Médiateurs pensent-ils qu'il soit nécessaire de les décharger un peu, en créant un système de parrainage ? Après je pense qu'on est tous là pour s'entraider, j'ai déjà eu de grandes discussions en pv sur le plan BGZ comme sur le plan personnel et je suis tjrs prêt à parler avec qui en a besoin... Mais à voir si ça peut vraiment sembler bénéfique à du monde de faire une version parrainage officielle.
Wilson.
Wilson.
Messages : 162
Date d'inscription : 15/09/2020

Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Empty Re: Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone

Mar 22 Sep - 13:19:01
Je ne suis pas certain de la pertinence de mon avis (étant clairement un petit nouveau) mais avoir un tuteur me fait un peu "peur" dans le sens où j'aurais l'impression de devoir "faire mes preuves" pour faire partie de la communauté.

Et en même temps, si on me le propose et que je le refuse, j'aurai l'impression d'être moins légitime que les autres qui l'accepteraient.

C'est vrai que le discord est très impressionnant et j'y ai toujours pas trouvé mes marques (pourtant j'utilise discord depuis longtemps)

Par contre, en me baladant sur le forum j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de jeux auxquels j'adore jouer IRL, et j'ai découvert un intérêt plus grand que ce pourquoi j'étais venu à la base.

En ce qui concerne l'intégration, les parrains/marraines ont un coté positif, perso je suis arrivé en ne connaissant personne, à part de loin, et avoir quelqu'un qui pourrait me montrer un peu tout ce serait sympa

(Encore une fois, pas sur de la pertinence de tout ça mais bon)
Cumulo
Cumulo
Masculin Messages : 3505
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 26
Mes Badges : Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Grand_10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Ultime11 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Tous_e10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Clause10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone 4_zoto10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Vous_a10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Pilier10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Darwin11 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Le_vil10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Lunard10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Missio10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Time_d10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Kirits10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Aventu11 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Elzome10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Humore10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Chaud_11 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Votre_11 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Toutes10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Seigne10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Seal_o10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Prolix10

Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Empty Re: Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone

Mar 22 Sep - 14:20:34
Au contraire en tant que "principal concerné", ou en tout cas en tant que type de personnes vers qui ce projet est censé d'adresser, c'est ce genre d'avis qui sont les plus utiles et pertinents et qu'on devrait considérer d'autant plus, je pense que c'est une vraie chance de pouvoir avoir ton avis donc merci.

Personnellement je suis plutôt de l'avis que le mieux à faire et de rester accueillant, ouvert et disponible, et que pour le reste ce n'est pas vraiment de notre volonté mais plutôt de ceux qui arrivent, si on arrive à leur faire voir qu'on propose des choses qui les intéresse et qu'ils restent tant mieux, sinon c'est la vie, personne ne prend la place de personne ici et avoir des utilisateurs inactifs sur un discord ou sur un forum est loin d'être une tare.
Whaiky
Whaiky
Masculin Messages : 1821
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 23
Localisation : The city of the lights
Mes Badges : Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Premie10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Darwin11 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Mervei11 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Le_vil10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Delacr10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Time_d10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Harpag10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Prolix10
http://theg-bgz.wikidot.com/

Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Empty Re: Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone

Mer 23 Sep - 16:52:01
Ouais bonsoir, je viens aussi donner mon avis parce que j'ai enfin du temps Surprised

Je vais partir de mon expérience, mais quand je suis arrivé, si Torti n'avait pas fait en sorte que je m'intègre à la communauté (notamment en ramenant Mapow en même temps) jamais je serai resté, pour la simple et bonne raison que la commu était comme ce qu'on a maintenant, juste qu'on est plus nombreux. Du coup, je pars un peu du postulat que, si tu ramènes une personne, c'est que tu assumes déjà le rôle d'intégrant/tuteur/parrain.

Maintenant, si cette personne le fait pas, avoir une troupe de personnes motivées est pas déconnant et ça l'est encore moins si ces personnes sont volontaires. Ca permettrait aux newbies de pas être lâcher dans cette jungle qu'est notre commu et de s'y faire une place.
De plus, aux vues des différents "groupes" dont parle Fenrill (on devrait même pas parler de groupe si on veut jouer la carte du "BGZ c'est une grande famille" d'ailleurs, mais bref), avoir des gens qui parlent à un peu tout le monde, ça peut être cool.

Quand à ce qui concerne le "comment on intègre", ce que dit Tho est pas mal, à l'exception que... bah ça doit pas être une fatalité. Certes c'est un plus pour eux s'ils s'inscrivent à des activités, mais s'ils le font pas, tant pis quoi.

En conclusion : un "groupe d'accueil" c'est cool, mais faut pas ça soit voulu par les principaux concernés (i.e. les nouveaux arrivants)


Marimeltou
Marimeltou
Masculin Messages : 846
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 25
Localisation : Du Ch'nord
Mes Badges : Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Tous_e10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Darwin11 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Le_vil10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Lunard10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Elzome10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Game_o10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Art_ab10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Pantin10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Geai_m10

Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Empty Re: Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone

Mer 23 Sep - 20:05:35
Je suis tout à fait d'accord avec ce que raconte Tho. Il y a un problème d'intégration à la commu pour les nouveaux arrivants mais aussi j'ai envie entre les anciens. J'ai eu l'occasion d'en parler avec Whaiky lors de notre dernière irl mais il y a aussi beaucoup ces groupes "Nord", "Est" et "Sud" un peu comme Koh Lanta les 4 Terres.

Pour revenir au sujet principal qui est la mise en place de parrain marraine, je trouve que c'est quelque chose à tenter, ça ne peut que nous faire progresser en tout cas bien plus que d'être bloqués sur "non non c'est une mauvaise idée". Perso j'ai fait des intés avec la fac et on fonctionne sur un même principe de parrain marraine où dans la plupart du temps c'est le fillot(e) qui choisit son parrain ou sa marraine.

Maintenant ce que je proposerais comme idée pour régler ce "problème" et en même temps le problème de l'intégration des anciens, bah pourquoi pas mélanger mon idée de faire une semaine de jeux avec le fait de mettre en place des parrains/marraines? Faire cette période en équipe comme le calendrier de l'avant de Junne et Tho en expliquant le projet des parrains/marraines aux nouveaux sur le serveur, un peu comme une semaine d'intégration à la fac (en général c'est un week-end mais pas quand j'étais en bio bref). Et si ça marche pas, bah on le refera pas. Au moins ça permettra d'avoir un bon moment au moins entre nous et de remélanger tous ces groupes.


Dernière petite suggestion qui fait selon moi que peu de nouveaux restent, c'est la pub de BGZ qui est faite à une seule occasion à savoir pour la grande SV de la saison (je parle de saison la période qui comprend un master game, un the genius et un survivor donc environ 1 ans et demi) puis plus rien. Donc pourquoi pas au final faire de la pub de BGZ quand il n'y a rien qui se passe et qui permettrait de mieux représenter BGZ car oui BGZ n'est pas une usine à survivor, c'est bien plus complexe que ça est au final on a des paninis, des jeux de culture G, des jeux de sociétés, des moments musicaux. Je pense que si on demande ce qu'est BGZ à des gens random sur les serveurs ou il y a eu de la pub voir certains qui sont venus sur le serveur, bah ils te répondront "c'est une org survivor". Attention, je ne critique pas le fait de faire de la pub pour survivor BGZ mais je pense que la pub de BGZ doit surtout être pour présentée BGZ et non pas un jeu en particulier.
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Grand_10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Ultime11 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Tous_e10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Autobi10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone 18_pou11 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Clause10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Darwin11 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Le_vil10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Time_d10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Au_bou10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Kirits10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Quatre10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Votre_11 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Grand_11 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Seal_o10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Prolix10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Grand_11

Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Empty Re: Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone

Mer 23 Sep - 20:25:58
il y a aussi beaucoup ces groupes "Nord", "Est" et "Sud" un peu comme Koh Lanta les 4 Terres.
Je suis du Centre-Ouest, je suis où ? :v

Plus sérieusement, oui les groupes d'affinités se sont fortement ancrés après l'été dernier et ce qu'a vécu la communauté, et l'accentuation des IRLs qui forcément jouent un rôle dans les liens qui peuvent se lier (voir quelqu'un IRL car on habite plus près d'eux, ça aide forcément à se lier plus à ces membres-là). C'est un fait mais faut passer au-delà de ça. Ça ne fait pas tout !
Perso je parle à Mapow, comme à Whaiky, comme à Cumulo', comme à Zeni, comme je sais pas qui.
Le problème c'est plus qu'il n'y a jamais eu de vraie réconciliation entre certaines personnes qui font cette scission. Enfin, de mon point de vue. Mais je tends à croire que ça va dans le bon sens, en tout cas j'y veille.

Marimeltou a écrit:Dernière petite suggestion qui fait selon moi que peu de nouveaux restent, c'est la pub de BGZ qui est faite à une seule occasion à savoir pour la grande SV de la saison (je parle de saison la période qui comprend un master game, un the genius et un survivor donc environ 1 ans et demi) puis plus rien. Donc pourquoi pas au final faire de la pub de BGZ quand il n'y a rien qui se passe et qui permettrait de mieux représenter BGZ car oui BGZ n'est pas une usine à survivor, c'est bien plus complexe que ça est au final on a des paninis, des jeux de culture G, des jeux de sociétés, des moments musicaux. Je pense que si on demande ce qu'est BGZ à des gens random sur les serveurs ou il y a eu de la pub voir certains qui sont venus sur le serveur, bah ils te répondront "c'est une org survivor". Attention, je ne critique pas le fait de faire de la pub pour survivor BGZ mais je pense que la pub de BGZ doit surtout être pour présentée BGZ et non pas un jeu en particulier.
Je le répète mais Brain Game Zone n'est jamais vendu comme une "communauté Survivor" lorsque la pub est faite.

Nous (je) ne faisons de la pub que pour avoir des joueurs pour un jeu dont certains ne sont plus intéressés ou se semblent s'être même braqués. Si certains veulent faire de la pub ailleurs ou autrement, tout le monde est apte à le faire ! Si, à titre personnel, je fais de la pub c'est uniquement pour pouvoir jouer avec d'autres à un jeu qui n'est pas possible de faire autrement. Sinon, en temps normal, le forum est en effervescence il y a même embouteillage pour les lancements de jeux ! Grâce à Genesix, Mapow, etc. nous avons droit à beaucoup de nouvelles propositions, plein de joueurs s'inscrivent à plein de choses et c'est génial !





Pour ma part, je rejoins - une fois encore - ce qu'a répondu Fenrill. Le témoignage de Wilson est aussi très intéressant car il est le premier intéressé. J'entends les remarques et je comprends l'envie d'accueillir plus de nouvelles têtes mais il suffirait déjà d'être moins relou nous tous avec nos petits désaccords qu'on peut afficher pour des broutilles (typiquement, le débat de l'autre soir sur les nouveaux, qui est intéressant mais qui est fait de telle sorte qu'il fait peur au nouveau venu), tous saluer et s'intéresser aux nouveaux pour les intégrer, surtout l'équipe de Modération. Cumulo' par exemple, aide Wilson avec Secret Hitler, Among Us, etc. C'est aussi, je pense, le travail de tous.

Le test final proposé par Tho serait pour moi davantage une corvée, je verrais ça comme un "travail" qui serait pas amusant pour moi, qui chercherait sûrement juste à jouer quoi. C'est quand même le but de BGZ, proposer des jeux.

Et les nouveaux qui viennent, et qui partent, tant pis, c'est la vie. Plein de membres cultes sont aussi partis, on ne peut en vouloir à personne. Il faudrait je pense, moins se prendre la tête.

Je ne suis donc pas hermétique, Marimeltou, concrètement à ce que tu pourrais semble-t-il croire, car si c'est que certains nouveaux membres veulent, OK. Car c'est clairement ça, qui compte, pas nous.
Ne pourrait-on pas, comme le suggérait Lyr, plutôt nous consacrer à mieux définir BGZ ? Mieux définir ce qu'on est, et comment l'on fonctionne. Car nous sommes, de toutes évidences, pas assez intuitif et accessible avec notre scission forum/Discord. Et si l'un est indissociable de l'autre, et que j'y tiens, il faudrait que ça soit compréhensible de tous, car des nouveaux joueurs sont toujours les bienvenue. Toujours, même si ça vient pour un Survivor. :v
avatar
Invité
Invité

Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Empty Re: Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone

Mer 23 Sep - 21:11:57
Bon, je vais essayer de pas passer trop de temps mais en même temps de répondre au maximum de points dont j'ai quelque chose à dire.

C'est parti :




Le premier point qui me poserait soucis, c'est le nom de Tutorat car ça implique que pour être "intégré pleinement", ce passage serait obligatoire. Et personnellement, je pense que ça ne doit pas l'être. Ni directement, ni indirectement.

L'idée d'avoir un tuteur, je ne suis pas convaincu par l'idée justement parce que ça ne devrait pas être nécessaire pour quiconque souhaitant s'intégrer dans la communauté. Je suis plus favorable à une grosse mise à jour du parcours des nouveaux venus et des différents messages d'accueil que de mettre en place un groupe de tuteur qui devrait prendre le temps de s'occuper des nouveaux, ce qui apporte des contraintes trop importante par rapport aux bénéfices.


Sans parler de la supervision des tuteurs pour ne pas donner des conseils moisis ou encourager les nouveaux à rester qu'avec leurs tuteurs par peur d'échanger avec les autres.

Sur LGeL, ce système a déjà démontré qu'il est compliqué, laborieux, avec une inertie énorme et surtout une efficacité lamentable par rapport à l'investissement demandé.




En revanche, la partie Intégration est à mon sens plus intéressante dans le sens où il pourrait être très intéressant d'organiser un gros événement régulier et dédié aux nouveaux arrivants pour se présenter verbalement et pour jouer à une bonne diversité de jeux proposés dans la communauté.

Depuis que je suis ici, j'en ai fait des découvertes : sur BGZ, les grands jeux, les jeux forums, les Rankdowns (j'y ai jamais foutu les pieds, mais je sais que ça existe !), les animations ponctuelles et même les autres jeux externes entre membres de la communauté (le meilleur exemple en ce moment, c'est bien évidemment Among Us mais on pourrait citer Pokemon Showdown, League of Legends, les jeux d'aventures comme Ori, et j'en passe beaucoup).

Je pense que ça serait l'occasion pour les nouveaux de pouvoir découvrir facilement une grande variété de jeux organisés par les MJ volontaires, d'avoir de nouvelles occasions de lancer des jeux dont les nouveaux ne sont pas nombreux à se mobiliser et de faire vivre la communauté autour de cet événement.

En dehors de l'organisation que ça peut demander pour les MJ, je pense que ça ne peut avoir que du positif.




Bon, le test final, je n'en parlerais pas, je n'ai pas vraiment d'opinion sur cette idée. En revanche, je préfèrerais qu'il n'y ait pas de badge, de certificat ou de mention des joueurs qui passent ce test. En dehors de vouloir proposer une carotte, j'aimerais pas qu'on puisse se servir de cette base pour discriminer des nouveaux joueurs qui n'auraient pas justement fait ce parcours-là.




Fenrill a écrit:Mais on ne peut pas faire rester tout le monde, ce serait illusoire de le penser. Ce n'est qu'une simple minorité qui va s'installer sur BGZ après s'être inscrite... Et est-ce que, fondamentalement, c'est un problème ? Bah non en fait.

De l'autre côté, ça peut aussi être démotivant de voir autant de monde rejoindre la communauté et n'avoir quasiment personne pour certaines animations qui pourraient pourtant avoir un public. C'est un équilibre à avoir mais en l'état, on a clairement une marge de progression assez énorme à faire. La parcours d'un arrivant sur BGZ est assez compliqué et un nouveau est facilement tenter de rester sur ce qu'il connait pour éviter de faire des bétises. :/

Fenrill a écrit:Ah si, peut-être moi j'ai une suggestion et ça ne va pas plaire à tout le monde.
Mais le panneau d'accueil, s'il était mis à jour bien plus régulièrement, je pense que ça attirerait l'attention de plus de nouveaux. Il peut voir une inscription en cours d'un jeu qu'il connait, et sauter sur l'occasion. Alors que s'il tombe sur une inscription qui est en fait déjà terminée, bah il sera déçu, et va se dire que le forum n'est pas assez actif car il ne prend même pas la peine de mettre à jour les inscriptions de ses jeux...
Pareil le panneau des gagnants, pourquoi il est réservé aux gagnants des Grands Jeux ? Sayanox et moi ça fait 2 ans qu'on est dessus, je pense qu'on est tous passé à autre chose en fait. Et des gagnants de jeux devraient mériter bien plus d'attention depuis.

J'approuve cette suggestion. J'ai pas d'idée sur la forme que ça pourrait prendre ou sur l'aspect technique derrière mais l'idée serait intéressante aussi.




J'ai pas vu d'autres choses sur lesquelles réagir en particulier. J'ai déjà dit ce que j'avais à dire mais j'espère malgré tout que les deux topics auront quelques impacts (quelque soit le côté dans lequel on se trouve). Il serait dommage de ne rien changer et se contenter d'attendre les prochaines fois où ça pourrait à nouveau revenir sur la table, en "pire".
Gerik
Gerik
Modérateur
Messages : 1110
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 26
Localisation : Poissy, Châlons-en-Champagne, Longwy
Mes Badges : Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Premie10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Mervei11 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Four_o11 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Carcas10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Collec10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Bi-cen10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Spaaaa10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Darwin11 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Camp_d11 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Delacr10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Anti_c10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Seal_o10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Toutes10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Mzotic10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Vous_a10

Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Empty Re: Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone

Mer 23 Sep - 22:49:27
J'vais donner mon avis, après avoir fait venir pas mal de personnes sur la communauté désormais (avec plus ou moins de succès). Je vais donner un retour d'expérience directement avec des noms, je trouve ça plus "concret".

Lyps
Hubulutt
Svalkensen
Guillaume
(lisa)
Elie
Muhu
Akae
Syphir
Astreiya
Garfifou (Lust)
Skewlan
Gweeny
Khajuno
Gilthorne
Afk
apomuse


Pour Lyps et Hubulutt, je ne vais pas rentrer dans les détails (ahem), mais ce ne sont pas des personnes qui étaient vraiment intéressés, et l'accueil était donc particulier.
Pour Guillaume, lisa, Svalkensen, Khajuno et Akae, ce sont des personnes qui étaient moins intéressés aussi et avec lesquels je n'ai pas vraiment fait un accueil dans les règles de l'art. Guillaume a joué à la Murder du Procès, lisa et Khajuno (mon frère irl) ont fait le concours d'anime, Svalkensen a participé à l'animation de Zeni (qui s'est malheureusement mal fini et ça a pu jouer sur son intégration). Enfin, Akae (et encore mon frère) ont fait la Murder Zero Escape et connaissent des membres IRLs, mais ne se sentent pas très proches de l'univers de ces jeux.
Enfin, dans le cas de Skewlan, Garfifou (rip), Astreiya et Syphir, il s'agit de personnes qui sont arrivés dans la communautés directement par le biais d'autres jeux. Et je pense qu'un jour, ils pourraient participer dans la communauté, mais ils se sentent trop dans une autre communauté.

Maintenant, pour les personnes plus actives, je vais regarder la différence sur l'accueil :
Pour Muhu et Elie, même si on ne les voit pas souvent (ils sont actifs sur une autre communauté), on parle régulièrement de BGZ, ils suivent the Genius et peut-être qu'ils feront même un grand jeu un jour ! Ils sont arrivés grâce à the Genius LGeL, où les joueurs ont eu plusieurs occasions de se rapprocher des membres de BGZ (j'en parle après).
Pour Gilthorne, Gweeny, apomuse et AFK, on peut même dire maintenant que ce sont des membres actifs de la communauté. L'insertion a très bien marché pour plusieurs raisons à mes yeux :

- The Genius LGeL. L'expérience a été une belle réussite notamment grâce aux membres de BGZ présents. Shunkeo m'accompagnait au Mjtage, Whaiky a été un joueur important de l'édition, les membres de BGZ ont été guests du dernier MM. On a aussi le discours de the G2 qui a servi d'inspiration pour les finalistes, mais surtout les spectateurs actifs qui ont énormément échangé sur les joueurs encore en lice et qui ont notamment donné des conseils aux joueurs grâce au système des "vieux sages" (forme de moyen d'être conseillé pour les joueurs). Les joueurs étaient de LGeL, les spectateurs de BGZ surtout. C'est ce cadre particulier qui a aidé dans l'insertion.

- L'encadrement à l’accueil. Je pense que c'est le point le plus important à mettre en place : en arrivant et avec l'expérience, j'étais là pour les accompagner de A à Z. J'ai d'abord fait la proposition en PV aux joueurs qui pouvaient être à l'aise sur BGZ. Puis en arrivant, j'ai expliqué en vocal et/ou à l'écrit à ces joueurs la communauté, le forum, le discord, les éléments importants, l'histoire de la communauté, les IRLs, les groupes, les gens teigneux et revanchards mais au grand coeur...
Ce n'était pas un accompagnement sur la durée, je ne pense pas que ça fonctionne. Mais il s'agit plus d'essayer de transmettre la passion de la communauté et de donner rapidement l'impression à la personne d'être "chez elle".

- Bon bien sûr, il y a d'autres éléments individuels qui jouent : l'envie de trouver quelque chose qu'on n'avait plus aide (une communauté pour afk, un groupe de JDR pour Gilthorne, un lieu sympatique pour Gweeny, un FORUM pour apomuse...). On ne peut pas convaincre tous les joueurs, il y en a qui n'ont pas, ou pas encore, ce qu'ils souhaitent. Mais je pense que c'est seulement avec une bonne intégration qu'ils peuvent trouver ce qu'ils veulent.

- Ils font des jeux régulièrement et ça aide beaucoup à s'intégrer.






Si je dois faire le point, je pense que ce dont la communauté a besoin pour faire venir des membres investis, c'est d'abord de soigner l'accueil. C'est bien sûr un effort de groupe, mais ça peut aussi être un effort individuel. Plus qu'un système de tutorat, c'est un système de "médiateur" qui me vient à l'esprit. Je vais faire l'analogie avec l'ancien système de Mumble sur LGeL : on avait un médiateur qui présentait tout le site à l'arrivant de façon obligatoire. Je pense qu'on devrait aller plus loin : une présentation courte mais efficace sur le serveur discord et sur le forum, mais aussi et surtout une présentation plus humaine, où l'on parle de l'histoire de la commu, de ce qu'elle est, de ce qu'on aime dedans, etc...

Honnêtement, quand je présente la communauté, je résume ça ainsi : " Sur le forum, tu as la présentation qui est intéressante, mais tu as surtout une grosse partie jeu. Tu as les grands jeux, qui sont des espèces de show sur discord + forum sur plusieurs mois, mais aussi des jeux de rôles, de bluff ou encore de culture sur la durée. J'sais pas comment tu le sens, de prendre ton temps sur un jeu, sur plusieurs jours, parfois semaines ? Moi j'aime bien, c'est chill, mais tu peux aussi pas mal réfléchir, c'est un autre jeu finalement !
Pour Discord, il y a énormément de salons, mais ne t'embête pas trop. Les salons les plus importants sont les salons annonces et organisations pour les jeux, NBNG pour flood, audio pour voc et IRL pour les IRLS. Perso j'mute beaucoup de salons, comme le salon sérieux. Ne va jamais dedans...
Sinon BGZ, si je devais t'en parler, c'est... une communauté avec des personnes gentilles. Ce sont des gens vraiment biens et qui sont là pour jouer à fond. Sur d'autres communauté si je devais te donner un exemple, les gens ne vont pas se trahir entre eux en jouant, mais vont être très faux-cul derrière. Là, c'est l'inverse. Les gens vont se donner à fond, il y aura des trahisons, des coups bas et j'en passe. Mais quand on sort du jeu, ils savent tous que c'est un jeu, ils font la part des choses et ils sont hyper simples et sincères. Ils sont comme ça, et c'est ce que j'aime. On se sent bien finalement.
A l'origine, la communauté vient de Pokebip, puis des personnes sont arrivés de LGeL" ETC et j'embraille un peu sur l'histoire de LGeL, sur ses membres en particulier ou sur les IRLs par exemple.

On a pas besoin de rentrer dans les détails, mais juste assez pour que les gens se sentent dans un endroit qu'ils comprennent rapidement. Et je pense que ce statut volontaire de médiateur, de personne qui vient présenter la communauté (de préférence en vocal, je trouve ça plus chaleureux), c'est quelque chose qui pourrait apporter. Sans passer par une looooongue phase de suivi. Juste de quoi les faire venir.
Et ensuite, le mieux reste de rapidement participer à une expérience avec d'autres joueurs, c'est vraiment décisif pour se sentir à l'aise.
Comme disait mon meilleur pote : "il n'y a rien de mieux pour briser la glace qu'un bon jeu de société !".
Tho
Tho
Masculin Messages : 1395
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 28
Mes Badges : Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Tous_e10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Autobi10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Premie10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Darwin11 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Time_d10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Kirits10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Route_10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Harpag10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Un_ois10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Pantin10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Indzoc10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Les_su10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Chaud_11 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Votre_11 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Marion11 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Seigne10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Seal_o10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Prolix10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Blue_b10
https://www.le-bloc-ludique.com/

Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Empty Re: Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone

Dim 27 Sep - 11:00:59
Bonjour ! Le résumé de tous vos avis a été fait (non sans mal), voici les points qui en émergent. Vous trouverez le détail juste après. Vous trouverez également une version PDF ICI.


  • Il semble évident qu’un système de défis et d’intégration serait soit trop lourd et pénible à mettre en place (4 avis sur 9). Par ailleurs, il y aurait un risque de voir les joueurs qui n’auraient pas fait l’intégration défavorisés et rejetés (3 avis sur 9). Cette idée serait donc écartée.

  • Il pourrait être intéressant de soigner l’accueil que l’on fait aux membres (2 avis sur 9) : par exemple, en postant en présentation / sur discord un petit tuto (tel chan sert à ça, tel section sert à ceci…). C’est quelque chose que j’avais pu faire à l’occasion sur Discord pendant une courte période, sur la vague de recrutement de Gerik.

  • Mettre un simple système de parrainage peut être envisageable, mais les avis sont mitigés (3 avis sur 9). C’est quelque chose de simple à faire et non obligatoire, donc non contraignant ; Il n’y aurait aucun but. On peut aisément mettre en place une liste de parrains / marraines disponibles qui soient se présentent au nouveau membre, à moins que ça ne soit au nouveau membre d’aller demander un parrain sur un topic dédié (qui serait présenté au nouveau, voir point ci-dessus). Le seul risque serait qu’il n’y a une « discrimination » entre ceux qui ont un parrain et les autres, mais je pense que l’on peut compter sur la bienveillance de la communauté pour que cela ne se produise pas.

  • Une idée éventuellement avancée serait de faire des événements plus simples mixant anciens et nouveaux joueurs (2 propositions sur 9). C’est quelque chose de plus complexe à mettre en place à mon sens, au niveau du timing, du nombre de nouveaux joueurs intéressés, mais cela pourrait être le meilleur axe d’amélioration.

  • Enfin, il est proposé de mettre à jour plus régulièrement la Page d’Accueil (2 avis sur 9). Le souci à l’heure actuelle est que la PA n’est vraiment pas simple à modifier, et que l’intérêt nous semble limité de notre point de vue, mais si tel n’est pas le cas, nous essaierons de redoubler d’efforts, jusqu’à sa refonte (qui est prévue et sur les rails, ne vous en faites pas).





Bon, ce résumé TL DR est terminé ! Je vous glisse le détail personne par personne si cela vous intéresse. J’ai essayé d’être concis, c’est possible que certaines choses soient passées à la trappe, mais dans l’ensemble, l’essentiel y est. Merci pour vos avis.

Spoiler:




Je pense qu’à minima, le deuxième point, celui concernant un meilleur accueil aux nouveaux membres est très simple à mettre en place et ne pourra qu’être bénéfique. A mon sens, ça doit prendre deux formes :


  • Un post systématique sur chaque arrivée d’un membre sur le Discord. Il devrait présenter le chan relatif aux règles, mais surtout les chans principaux. #annonces, #organisation, et #no-brain-no-game. Il devrait présenter également les différentes sections : Concours, Jeux et Activités, Discussions, Vocaux et Archives. Avec quelques référents en cas de soucis, comme les médiateurs. Cela pourrait éventuellement être mis dans un chan à part, en dessous de #règles.

  • Un post sur chaque présentation d’un nouveau membre. Il devrait présenter les deux sections principales, les liens utiles, et éventuellement d’autres liens utiles (Guide du Rookie ? Guide des MJ ? Liste des jeux ? Y’en a plein).


Je pense que ça ne coûte rien d’essayer non plus de mettre en place le parrainage. J’entends les deux arguments principaux (potentiellement trop d’inertie pour le mettre en place et risque de discrimination), mais je pense qu’on peut passer sur ces problèmes et tenter le coup (pour le premier, on peut toujours essayer, il n’y a pas vraiment de négatif si ce n’est l’énergie dépensée, et pour le second, je pense que la communauté sera suffisamment bienveillante pour ça). Reste la forme que ça pourrait prendre :

  • Une liste de parrains et marraines est proposée sur le forum, où les membres peuvent s’inscrire librement. Il faudrait idéalement que ces personnes aient vraiment la volonté de faire découvrir le forum et le discord aux nouveaux membres, mais qu’ils aient aussi la volonté du contact avec d’autres membres / personnalités. D’un autre côté, il faudrait que la liste soit mise en avant lors de la présentation du nouveau membre. Ce dernier pourrait poster sur la liste pour demander un parrain / marraine, avec éventuellement une préférence. Et c’est tout, je ne pense pas qu’il y aurait davantage de suivi à faire.

Concernant les événements, c’est un grand sujet. Ça rentre un peu dans la catégorie « plus facile à dire qu’à faire », mais cela pourrait avoir un très bon effet. Cela pourrait être organisé par tous les membres sans problème. Reste le sujet de la forme. Voici quelques pistes de réflexion / propositions. Elles seraient toutes sur inscription, et volontariat, bien évidemment :

  • Des jeux très simples et rapides, comme un Ready Aim Fire typiquement ;
  • Une compétition sur des jeux rapides (Indian Poker, Gyul Hap par exemple), opposant les nouveaux membres aux anciens : les anciens membres subiraient des pénalités absurdes (les nouveaux membres démarrent avec 30 secondes d’avance sur Gyul Hap).
  • Pour jouer sur la fibre opposée, une compétition qui fait s’affronter plusieurs duos lors d’un tournoi. Les duos seraient composés d’un membre nouveau et ancien, et devraient performer sur les mêmes épreuves. On ajusterait confrontation et scores pour qu’un nouveau membre ne se retrouve pas confronté à un ancien membre systématiquement : il faut que ce soit équilibré dans tous les cas.

Il y a énormément de choses à faire sur les événements, c’est une très bonne piste d’amélioration, même si elle demande beaucoup d’énergie. (A titre personnel, je pourrais préparer ça, mais pas tout de suite maintenant :v) Cela doit rester cependant des événements relativement exceptionnels, au risque d’y perdre du sens.
Enfin, concernant la Page d’accueil, outre le fait de la mettre à jour plus régulièrement, il peut être intéressant d’y effectuer quelques modifications :

  • Modifier la section des gagnants pour y accueillir plus de monde. On peut élargir aux autres jeux. Concernant les jeux d’équipes (Loup Garou), seul le nom de l’équipe gagnante serait indiqué.
  • Modifier la section jeux en cours. S’il peut être intéressant de conserver les inscriptions du moment, Jeux en Cours présente moins d’intérêt. On pourrait la remplacer par les jeux « éternels », comme la boîte à Enigmes, Concept (et d’autres à venir ?). Cette section pourrait tout de même demeurer assez vide.



Je vous remercie d’avoie pris le temps de lire. N’hésitez pas à apporter vos remarquer sur les propositions avancées. Prenez soin de ne pas vous répéter avec ce qui a déjà été dit. Merci !
Fenrill
Fenrill
Ultime Survivant XI
Masculin Messages : 1088
Date d'inscription : 11/09/2017
Mes Badges : Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Ultime11 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Tous_e10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Premie10 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Votre_11 Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Seal_o10

Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Empty Re: Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone

Dim 27 Sep - 12:33:07
Merci pour le résumé Tho !

Je tiens aussi à dire que le message que tu envoies maintenant sur Discord aux nouveaux venus est très très bien, je pense que c'est en effet une bonne chose !
Pour le topic de présentation, un lien vers le guide du Rookie peut-être ?
De même pour le système de parrainage, on peut toujours le tester, voir s'il est utilisé et apprécié, on ne ratera rien à le mettre en place.

Et je suis aussi d'accord pour modifier la catégorie Jeux en cours du PA, si ça peut vous faire moins de travail à l'avenir. Et en réalité est-ce que des gens font vraiment attention à cette partie de la page d'accueil ?
Contenu sponsorisé

Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone Empty Re: Suggestion - Tutorat et intégration sur Brain Game Zone

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum