-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Gobou
Gobou
Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 27

Appel à témoins concernant les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Empty Appel à témoins concernant les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni

Dim 10 Mai - 16:43:05

Chère communauté Pokémon au sein de Brain Game Zone !

Avec l’aimable autorisation de l'équipe de BGZ (que je remercie), je me permets de diffuser cet appel à destination des fans de Pokémon, appel que nous organisons en collaboration avec Quentin Gervasoni, doctorant en sciences de l'éducation au laboratoire EXPERICE (Université Sorbonne Paris Nord) et LabEx ICCA. Il fait notamment sa thèse sur les fans de Pokémon (en gros, c’est le vrai professeur Chen ).

Si vous êtes fan de Pokémon (et je sais qu'il y en a beaucoup ici :p), vous pouvez nous aider en consacrant environs une vingtaine de minutes pour répondre de manière anonyme à un questionnaire (plutôt fun je vous rassure :p) qui porte notamment sur les manières dont vous pratiquez la série (jeu vidéo, animé, manga etc…) ainsi que vos avis sur les derniers jeux Pokémon sortis.


Lien du questionnaire : https://t.co/1lfY0Tpwlf?amp=1


Les données de ce questionnaire seront uniquement utilisées pour mes articles (notamment un portant sur l’effet de genre dans la pratique de la série) et des travaux de recherche académique de Quentin Gervasoni, en particulier sa thèse de doctorat (qui porte sur les mécanismes affectifs des fans de Pokémon et comment ceux-ci se manifestent sur internet).

Au-delà de mes propres articles amateurs, nous pensons qu’il est important que nous, fans, puissions soutenir la recherche universitaire autour de cette série qui a, pour un certain nombre d’entre nous, marquée nos vies. Si vous partagez cette conviction, vous pouvez aider en répondant à ce questionnaire et éventuellement en le faisant tourner dans votre entourage. Ça ne paraît pas grand-chose dit comme ça mais c’est une énorme aide et nous vous remercions pour votre soutien. =)

Vous avez la possibilité de répondre à ce questionnaire jusqu’au 31 mai 23H59.


Si vous avez des questions (ou des remarques) sur l’appel à témoins, je suis à votre entière disposition sur le forum ou le Discord (n'hésitez pas à me ping @Gobou). Par ailleurs, je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre accueil sur BGZ (y'a un smiley Gobou quoi !) ^^


J’en profite pour remercier toutes les structures qui ont aidées, peu importe comment, à la diffusion de cet appel à témoins. Par ordre alphabétique : Big Bang Pokémon, Brain Game Zone, Eternia, Génération Nintendo, Master Poké, Metamorph6IV, Nuzlocke France (forum organisateur), Pokébip, Pokégraph, Pokékalos, Pokémon AAML, Pokémon Arcanes, Pokémon Aube, Pokémon Element SH, Pokémon Sacred Phoenix, Pokémon Trash, Poképedia, Pokéstrat, PRAMA Initiative ainsi que les Youtubeurs Gallious, Salsupe et Trxns. À noter que l’article sur l’effet de genre (évoqué plus haut) sera également publié chez certains d’entre eux (quand cela est possible). Ce sera le cas de Brain Game Zone.


En vous remerciant pour votre aide, je vous souhaite un bon dimanche ! =)
Gobou - Rédacteur Nuzlocke France


Dernière édition par Gobou le Lun 22 Juin - 17:40:56, édité 1 fois (Raison : Ajout de la liste des partenaires)
Gobou
Gobou
Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 27

Appel à témoins concernant les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Empty Re: Appel à témoins concernant les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni

Lun 22 Juin - 18:05:43
Hello ! ^^

L'appel à témoins s'est terminé il y a quelques jours. Je reviens donc vers vous pour vous donner quelques nouvelles (je m'excuse pour le temps que ça a pris mais j'ai des soucis IRL dont je dois absolument m'occuper, c'est prise de tête tout ça, tout ça bref xD).

Tout d'abord, au niveau des chiffres globaux, grâce à l'aide de Brain Game Zone et de nombreuses communautés, on a largement dépassé notre objectif de 1 000 réponses complètes (je vous remercie encore pour votre aide Wink).


C'est quoi la suite ? Du côté de Quentin Gervasoni, celui-ci va publier prochainement des articles sur son blog personnel : https://pkd.hypotheses.org/. Pour les plus motivés, sachez que sa thèse (quand celle-ci sera achevée) sera publiée et accessible gratuitement sur HAL. Smile

Quant a moi, comme annoncé je compte faire un article sur l'effet de genre dans la pratique de Pokémon, article qui sera également publié sur BGZ pour vous remercier de votre aide. =)
Je ne vais pas me risquer à une date de publication cela dit car y'a beaucoup de données à croiser, plus d'une centaine de pages de réponses vis-à-vis de la représentation de la femme dans la série et toujours des soucis IRL qui représentent des variables inconnues pour moi.  Neutral
Je vous remercie donc pour votre patience.  Wink

En attendant, je peux néanmoins vous proposer les premières données concernant l'échantillon global, ainsi que les données communautaires pour BGZ !  Cool

Chiffres globaux:

Chiffres pour Brain Game Zone:

N'hésitez pas si vous avez des remarques à faire par rapport à ces chiffres ou le questionnaire. ^^

Excellente soirée à vous et encore merci pour votre participation !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum