Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Evolution de la communauté

+24
Soraniak
Svalk'hypocrite
SICIA
Mathé
Claela
Sayanox
Elie
Shanandra
Zeni
Oniromancie
Mapow
KefkaDC
Muhu
Ornitho-Max
Fenrill
DerpFerret
apomuse
Marimeltou
Shunkeo
Di'mort
Phénicia
Cumulo
Zani
Gerik
28 participants
Aller en bas
Gerik
Gerik
Modérateur
Messages : 1110
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 26
Localisation : Poissy, Châlons-en-Champagne, Longwy
Mes Badges : Evolution de la communauté  - Page 3 Premie10 Evolution de la communauté  - Page 3 Mervei11 Evolution de la communauté  - Page 3 Four_o11 Evolution de la communauté  - Page 3 Carcas10 Evolution de la communauté  - Page 3 Collec10 Evolution de la communauté  - Page 3 Bi-cen10 Evolution de la communauté  - Page 3 Spaaaa10 Evolution de la communauté  - Page 3 Darwin11 Evolution de la communauté  - Page 3 Camp_d11 Evolution de la communauté  - Page 3 Delacr10 Evolution de la communauté  - Page 3 Anti_c10 Evolution de la communauté  - Page 3 Seal_o10 Evolution de la communauté  - Page 3 Toutes10 Evolution de la communauté  - Page 3 Mzotic10 Evolution de la communauté  - Page 3 Vous_a10

Evolution de la communauté  - Page 3 Empty Re: Evolution de la communauté

Dim 25 Juil - 22:05:21
KefkaDC, Svalkensen, vos deux posts sont actuellements beaucoup trop agressifs par rapport au reste du débat. Nous allons intervenir directement en privé par rapport à vous deux, mais l'objectif de ce topic n'est pas de procéder à des règlements de compte.
Le reste des personnes sur ce topic, même en ayant vécu une situation stressante et douloureuse, on prit le temps d'apporter une réponse au débat d'une façon la moins nocive possible. En partageant un ressenti, en respectant celui des autres et en contrôlant leurs propos. Je vous remercie vivement pour tout ceux qui l'ont fait. C'est ce que nous demandons.

L'objectif n'est pas d'attaquer des groupes, car beaucoup de personnes, pas forcément visées, le prendront très mal. Pour ce qui est des problèmes individuels, vous pouvez passer en MP directement avec la personne, et si besoin, par nous pour vous aider. Cependant, l'objectif de ce topic est de partager son ressenti, de comprendre celui des autres et de se laisser de temps pour comprendre et pour passer outre ça.

Cependant, si il n'y a pas une façon parfaite de passer à autre chose, les règlements de compte, public et en plus réguliers, n'en sont clairement pas un. Pour Svalkensen et pour KefkaDC, nous allons venir vous voir en MP, je pense que vous savez tous les deux que vous êtes allé trop loin.
Nous nous excusons pour le reste des lecteurs de ce topic pour l'intervention nécessaire, nous ne voulons pas censurer les propos, mais nous voulons maintenir un débat stable et sain pour tout le monde. Un débat qui, je pense, permet de libérer les coeurs et d'avancer, même lentement <3.

Pour finir sur un mot de la fin, j'ai comparé BGZ, en message privé avec Mathé, avec une relation. Je cite :

"J'aurais envie de comparer ça à une relation, une relation importante. Les gens tiennent à cette relation, à ce bgz, et ça se sent. Mais il arrive un moment où les différences font mal, où les choses finissent par sortir et où les blessures apparaissent. Et des fois, c'est mieux de partir ou de prendre une pause pour accepter les choses. Parfois il vaut mieux partir. Parfois on a du mal à faire confiance à nouveau. Parfois on se débat pour forcer un changement. Je ne crois pas qu'il y ait une bonne réaction. Comme dirait Orelsan, j'ai l'impression que le seul remède, c'est le temps."

<3
Mathé
Mathé
Féminin Messages : 165
Date d'inscription : 05/06/2020
Age : 28
Localisation : Picardie

Evolution de la communauté  - Page 3 Empty Re: Evolution de la communauté

Dim 25 Juil - 23:23:46
Bonsoir KefkaDC,

Chacun a le droit d'exprimer ce qu'il ressent, et même si je ne partage pas du tout l'entièreté de ton propos, je vais te répondre de façon très diplomate.

D'abord, je trouve ça assez osé de ta part de venir me répondre à moi spécifiquement quand tu m'ignores en MP, mais soit, c'est ton choix. Maintenant que les choses moins diplomates ont été dites (vous voyez, rien de grave ici!) je vais quand même devoir te dire que c'est dommage, mais que tu passes totalement à côté du propos même de mon post.

Je vais reprendre ton message paragraphe par paragraphe, parce qu'à chaque fois j'ai quelque chose à relever. D'abord, tu dis que sont concernés ceux qui voient comme intolérable le message de Phénicia. Je n'ai jamais dit que son message était intolérable. Je pense que tu ne lis que ce que tu veux voir pour entretenir un conflit inutilement. Je considère simplement que ce n'est pas normal, de la part de qui que ce soit dans cette communauté, de déclarer qu'une ou plusieurs personnes n'a rien à faire ici. Ce n'est pas votre droit, ce n'est pas votre rôle, et c'est juste blessant et insultant. Cette phrase a elle seule a ruiné l'intégralité du propos de Phénicia, qui, je le répète, contenait de bonnes choses et m'a appris beaucoup sur l'histoire de BGZ. Encore une fois, je ne me sens pas concernée, mais je ne tolérerai pas que certains des mes potes, voire même mes ami.e.s se sentent visés par cela. Comment veux-tu même que des efforts soient faits lorsque l'on doit tolérer et accepter de tels propos sans même que les personnes qui les diffusent (et/ou partagent puisque visiblement tu es d'accord avec ça), ne s'excusent de les avoir tenus. Tu parles de respect mutuel dans ton post, mais le respect pour moi commencerait surtout par accepter la présence de gens sur le serveur qui ne partagent tout simplement pas les mêmes intérets que vous, sans employer de ton condescendant lorsque vous vous adressez à ces personnes.

Personne n'a jamais parlé de cohésion parfaite, et je pense bien que tout le monde ici sait que c'est impossible de l'atteindre au vu des proportions qu'ont pris les conflits récemment. Ce n'est pas ce que l'on demande, on demande simplement de se sentir à notre place, sur un serveur où, il y a encore quelques mois, nous pensions, pour la plupart avoir trouvé une communauté semblable à une gigantesque famille.

J'ai l'impression que ton post dit clairement que tu n'as pas envie de faire d'efforts "tout essai ne fera qu'accentuer le malaise, car n'importe qui peut voir que c'est artificiel." Je te le demande franchement alors, si tu ne veux pas essayer d'intégrer les gens, de t'intégrer ou bien même d'appaiser les tensions, qu'est-ce que toi tu attends de cette communauté? Qu'elle s'autodétruise car chaque "camp" aura campé sur ses positions?

Je suis partisane du "il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis", et c'est bien pour ça que je t'ai envoyé un mp il y a de ça quelques jours pour essayer de discuter avec toi. Ca, c'était une main tendue. De votre côté, je suis bien désolée de te le dire, mais je n'en ai vu aucune.

Tu peux partager les opinions de Phénicia si cela te chante très honnêtement, mais je reste d'avis que sur un serveur tel que BGZ, certaines choses n'ont pas a être dites, et "vous n'êtes pas des membres de BGZ" en fait partie. Et à titre personnel, je trouve cela bien pire que des insultes entre amis, qui peuvent mettre mal à l'aise d'autres personnes, je le conçois, mais qui n'ont jamais eu pour intention de le faire ou de blesser les gens, mais c'est un autre débat. Je n'ai jamais dépeint Phénicia comme une horrible personne ou encore le diable incarné, je ne pense même pas que son but était réellement de blesser qui que ce soit, mais quand le résultat d'une action, d'une simple phrase, c'est que certaines personnes se sentent blessées, alors oui, le réflexe c'est de s'excuser publiquement, puisque ce texte a été posté publiquement, sur le chan organisation, qui est, je le rappelle, un des salons principaux du serveur discord.

Personne n'a prétendu n'avoir aucun tort, et personne ne s'est positionné comme victime dans cette histoire, en tout cas de notre côté. Encore une fois, tu ne lis que ce que tu as envie de lire, mais j'ai moi-même dit que des torts, il y en avait des deux côtés. Nous avons parfois dépassé certaines limites, mais ne penses-tu pas qu'il puisse s'agir d'une simple réaction en chaîne? Une réaction au fait que nous ayons été réduits au silence suite au pavé de Phénicia, une réaction à ces messages méprisants (pas ceux de Phénicia spécifiquement, vos messages en général) condescendants et hautains qui ont pu nous être adressés auparavant, sans réelle réaction de notre part ou en tout cas, des réactions fortement contenues.

Ton message est l'illustration même de l'enchaînement de questions que j'ai posé dans mon message. Peux-tu, ou as-tu même envie de te remettre en question? Considères-tu avoir fait les efforts nécessaires pour t'intégrer à cette communauté? As-tu été agréable lors de la plupart de tes interventions? As-tu donné envie aux gens d'aller vers toi?

Dernier point, je ne quémande aucunement des excuses. Je dis simplement qu'elles auraient été bienvenues, et appréciées.
Phénicia
Phénicia
Féminin Messages : 504
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 29
Mes Badges : Evolution de la communauté  - Page 3 Tous_e10 Evolution de la communauté  - Page 3 Lunard10 Evolution de la communauté  - Page 3 Etoile10 Evolution de la communauté  - Page 3 Pantin10 Evolution de la communauté  - Page 3 Indzoc10 Evolution de la communauté  - Page 3 Camp_d11

Evolution de la communauté  - Page 3 Empty Re: Evolution de la communauté

Dim 25 Juil - 23:35:44
Je vais juste corriger deux points parce que bon, à un moment, faut arrêter de déformer les faits :

Mathé a écrit:De votre côté, je suis bien désolée de te le dire, mais je n'en ai vu aucune.
J'ai clairement dit être ouverte à la discussion, AUCUN d'entre vous n'est venu me parler. Et pourtant, des gens sont venus, mais aucun de votre groupe étrangement !

Mathé a écrit:Une réaction au fait que nous ayons été réduits au silence suite au pavé de Phénicia
Quitte à parler de réaction en chaîne, il ne faut pas partir de VOTRE point de vue, mais du point de vue général. Si mon pavé est arrivé, c'est parce que, comme ça a été dit, on s'en est tellement pris pleins la face avant que l'ambiance générale était déjà invivable pour nous à ce moment-là. De VOTRE point de vue, ça a démarré avec mon pavé, du notre, ça faisait DES MOIS que ça avait commencé, des mois qu'on essayait de dire ce qui nous gênait sans qu'on ne soit ne serait-ce qu'écoutés. Pour preuve, regarde quand a été posté ce sujet : c'était quand le "ras-le-bol" atteignait déjà un point critique pour la majorité d'entre nous.
Mathé
Mathé
Féminin Messages : 165
Date d'inscription : 05/06/2020
Age : 28
Localisation : Picardie

Evolution de la communauté  - Page 3 Empty Re: Evolution de la communauté

Dim 25 Juil - 23:47:26
J'ai clairement dit être ouverte à la discussion, AUCUN d'entre vous n'est venu me parler. Et pourtant, des gens sont venus, mais aucun de votre groupe étrangement !

Et bien bizarrement, j'ai essayé de te MP mais tu m'as bloquée. Oups. Raison pour laquelle j'ai MP Kefka. Et puis, toi, tu as essayé de venir parler à quelqu'un? Pourquoi ce serait à nous de faire le premier pas vers vous?

Quitte à parler de réaction en chaîne, il ne faut pas partir de VOTRE point de vue, mais du point de vue général. Si mon pavé est arrivé, c'est parce que, comme ça a été dit, on s'en est tellement pris pleins la face avant que l'ambiance générale était déjà invivable pour nous à ce moment-là. De VOTRE point de vue, ça a démarré avec mon pavé, du notre, ça faisait DES MOIS que ça avait commencé, des mois qu'on essayait de dire ce qui nous gênait sans qu'on ne soit ne serait-ce qu'écoutés. Pour preuve, regarde quand a été posté ce sujet : c'était quand le "ras-le-bol" atteignait déjà un point critique pour la majorité d'entre nous.

Alors non, ce n'est pas ce que je dis encore une fois. Ton pavé a été l'élément déclencheur de certaines réactions, mais cela fait plusieurs mois que pour nous aussi l'ambiance est pesante, mais ça visiblement vous ne vous en rendez pas compte non plus.
Phénicia
Phénicia
Féminin Messages : 504
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 29
Mes Badges : Evolution de la communauté  - Page 3 Tous_e10 Evolution de la communauté  - Page 3 Lunard10 Evolution de la communauté  - Page 3 Etoile10 Evolution de la communauté  - Page 3 Pantin10 Evolution de la communauté  - Page 3 Indzoc10 Evolution de la communauté  - Page 3 Camp_d11

Evolution de la communauté  - Page 3 Empty Re: Evolution de la communauté

Lun 26 Juil - 0:02:28
Mathé a écrit:
J'ai clairement dit être ouverte à la discussion, AUCUN d'entre vous n'est venu me parler. Et pourtant, des gens sont venus, mais aucun de votre groupe étrangement !

Et bien bizarrement, j'ai essayé de te MP mais tu m'as bloquée. Oups. Raison pour laquelle j'ai MP Kefka.
*raison pour lesquelles tu as demandé à SVALKENSEN de demander à DC de te débloquer. Bizarrement, il n'était pas bloqué chez moi, donc, tu aurais très bien pu le faire aussi. Quand à ton blocage, tu m'as toi-même dit de le faire si jamais. Bref, encore des déformations de vérité à ce que je vois.

Mathé a écrit:Et puis, toi, tu as essayé de venir parler à quelqu'un? Pourquoi ce serait à nous de faire le premier pas vers vous?
Je l'ai fais ! J'ai posté le fameux google doc que vous brandissez depuis en disant que je voulais bien en discuter, juste, pour respecter la volonté des modos de ne pas le faire en public, que ce serait en privé.

Oh, et si vous étiez mal à l'aise aussi, vous n'aviez qu'à le dire aussi, non ? Genre... comme on l'a fait depuis un bon moment ! (Non, je ne compte pas le pavé, je compte touuuutes les discussions avant qui, beaucoup plus diplomatiques, ont fini par des attaques gratuites envers nous.) Certes, cela n'a servi A RIEN car on était absolument pas écouté à l'époque, mais au moins, ça fait que le peu de gens qui lisaient pouvaient, eux, s'en rendre compte. Et j'ai fais partie des gens qui étaient prêt à vous laisser une chance.

Bref, je ne répondrai plus sur cette discussion précise (donc, à tes réponses directes sur ces faits), mais je tenais à rétablir les choses parce que cette discussion où les faits sont déformés, stop quoi ! Je pense sincèrement qu'on a dépassé le collège où on arrange les choses comme ça nous arrange en niant l'opposé.
Mathé
Mathé
Féminin Messages : 165
Date d'inscription : 05/06/2020
Age : 28
Localisation : Picardie

Evolution de la communauté  - Page 3 Empty Re: Evolution de la communauté

Lun 26 Juil - 0:32:23
*raison pour lesquelles tu as demandé à SVALKENSEN de demander à DC de te débloquer. Bizarrement, il n'était pas bloqué chez moi, donc, tu aurais très bien pu le faire aussi. Quand à ton blocage, tu m'as toi-même dit de le faire si jamais. Bref, encore des déformations de vérité à ce que je vois.

Parce que je ne voyais pas les raisons pour lesquelles j'avais été bloquée par Kefka. Et oui, je t'ai dit de le faire, ce à quoi tu as répondu un truc du genre "non je ne bloque pas les gens gratuitement?" si je me souviens bien?


Je l'ai fais ! J'ai posté le fameux google doc que vous brandissez depuis en disant que je voulais bien en discuter, juste, pour respecter la volonté des modos de ne pas le faire en public, que ce serait en privé.

Oh, et si vous étiez mal à l'aise aussi, vous n'aviez qu'à le dire aussi, non ? Genre... comme on l'a fait depuis un bon moment !  (Non, je ne compte pas le pavé, je compte touuuutes les discussions avant qui, beaucoup plus diplomatiques, ont fini par des attaques gratuites envers nous.) Certes, cela n'a servi A RIEN car on était absolument pas écouté à l'époque, mais au moins, ça fait que le peu de gens qui lisaient pouvaient, eux, s'en rendre compte. Et j'ai fais partie des gens qui étaient prêt à vous laisser une chance.

Bref, je ne répondrai plus sur cette discussion précise (donc, à tes réponses directes sur ces faits), mais je tenais à rétablir les choses parce que cette discussion où les faits sont déformés, stop quoi ! Je pense sincèrement qu'on a dépassé le collège où on arrange les choses comme ça nous arrange en niant l'opposé.

Oui alors, je suis désolée, mais après avoir attaqué gratuitement les "nouveaux" en disant qu'ils n'avaient rien à faire sur BGZ et qu'ils n'en étaient pas membres, tu t'attendais vraiment à recevoir beaucoup de MP pour en discuter? Vraiment? C'est ça que toi tu appelles un premier pas? Moi j'appelle ça une attaque, mais soit, nous n'avons pas la même vision des choses encore une fois.

On l'a dit, pas à vous nécessairement, mais on en avait déjà parlé avec certains modérateurs.

Les fais déformés? Quels faits sont déformés? Je suis censée détailler le processus d'acheminement de mon MP à Kefka, sérieusement? Je n'ai, personnellement, jamais nié votre ressenti sur la situation, c'est la raison pour laquelle j'étais disposée à en discuter en MP. Encore une fois c'est osé de se plaindre sur un topic forum quand, quand je vous tend directement la main, je ne reçois aucune réponse.
Soraniak
Soraniak
Masculin Messages : 368
Date d'inscription : 02/02/2018
Mes Badges : Evolution de la communauté  - Page 3 Tous_e10 Evolution de la communauté  - Page 3 Darwin11 Evolution de la communauté  - Page 3 Le_vil10 Evolution de la communauté  - Page 3 Lunard10 Evolution de la communauté  - Page 3 Time_d10 Evolution de la communauté  - Page 3 Et_le_10 Evolution de la communauté  - Page 3 Chaud_11 Evolution de la communauté  - Page 3 Seigne10

Evolution de la communauté  - Page 3 Empty Re: Evolution de la communauté

Lun 26 Juil - 0:41:41
Bonjour bonjour bonjour,
Je ne suis pas là pour rajouter de l'huile sur le feu du débat, juste pour rappeler des faits qui ont été visiblement oubliés dans certaines affirmations :

Affirmation n°1 : "Ce que dit Phenicia est innaceptable, car elle exprime une opinion et pas seulement un ressenti."
Fait oublié : Passons sur le fait que la liberté d'opinion est une liberté fondamentale, quelqu'un a exprimé exactement le même avis avant. Il s'agit de votre humble serviteur, Soraniak. Si si ! Et j'avais même explicité que ce n'était qu'un ressenti, même pas une opinion. Résultat : je m'étais fait insulter (et à l'époque, il y avait pas eu de mute), ce qui n'a pas été très agréable. Cette affirmation est donc fausse, car ce n'est pas ce que vous reprochez à Phenicia : vous l'utilisez juste pour justifier votre reproche.

Affirmations n°2 : "Les anciens sont dans des channels peu fréquentés"
Fait oublié : C'est malheureusement vrai, cependant, cela est oublier tous les messages d'"""anciens""" qui ont avoué ne plus se sentir à l'aise sur les channels comme #nbng ou #irl, en partie à cause de la bande se disant des """Nouveaux""" (je déteste toujours autant ces termes). Ainsi, s'ils ne sont pas venus rencontrer les nouveaux membres sur ces channels "très fréquentés" (l'activité d'#jdr n'a parfois rien à envier à celle de nbng lors de discussions intenses), c'est bel et bien à cause dudit malaise, preuve que cela ne peut être considéré comme une des causes du malaise des """anciens""".

Affirmations n°3 : "Il n'y a pas eu de mains tendues."
Faits oubliés : Les mains tendues ont été assez nombreuses, mais vu qu'il faut refaire une liste (et ce pas pour la première fois), la voici - la dissertation de Tho' sur le problème, les parties de JdR de Mapow, les parties de Discover de Mapow (reportées quatre fois à cause de manque de dispo' des joueurs avant d'être annulées), les parties de JdR de Tho', la proposition de Campagne de DerpFerret, les vidéos de Tho' sur BGZ Radio, l'invitation de Pheni' à discuter, mon invitation à discuter... De nombreuses mains n'ayant pas été saisies.

Ces faits me semblaient importants pour un débat saint et juste. J'ajouterai cependant une chose : vous semblez cruellement en quête de validation. Même si Pheni' (ou moi) ne vous considère pas comme des membres à part entière de BGZ, qu'est ce que vous en avez à foutre ? Ce n'est pas une de vos amies, elle ne vous est pas particulièrement proche, laissez la tranquille, et si vous pensez vraiment que la critique n'a pas de fondement, ignorez-la.


Dernière édition par Soraniak le Lun 26 Juil - 1:31:52, édité 2 fois
Whaiky
Whaiky
Masculin Messages : 1821
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 23
Localisation : The city of the lights
Mes Badges : Evolution de la communauté  - Page 3 Premie10 Evolution de la communauté  - Page 3 Darwin11 Evolution de la communauté  - Page 3 Mervei11 Evolution de la communauté  - Page 3 Le_vil10 Evolution de la communauté  - Page 3 Delacr10 Evolution de la communauté  - Page 3 Time_d10 Evolution de la communauté  - Page 3 Harpag10 Evolution de la communauté  - Page 3 Prolix10
http://theg-bgz.wikidot.com/

Evolution de la communauté  - Page 3 Empty Re: Evolution de la communauté

Lun 26 Juil - 0:50:38
Bonsoir bonsoir, je pensais pas que je trouverai le courage de poster ici un jour, mais bon, les miracles arrivent, je suppose.

Avant de commencer, j'aimerai vous dire que, personnellement, voir la situation me rends juste malade, et je n'abuse même pas. Voir cette commu qui est, quelque chose qui m'a apporté énormément d'un point de vue personnel, se déchirer pour quelque chose dont on en a même oublier la cause principale, ça me fout la boule au ventre. En 5 ans d'ancienneté, des dramas, j'en ai vu, j'ai même été impliqué dans certains, directement ou non. Mais jamais on en est arrivé à ce stade.

Phénicia a écrit: De VOTRE point de vue, ça a démarré avec mon pavé, du notre, ça faisait DES MOIS que ça avait commencé, des mois qu'on essayait de dire ce qui nous gênait sans qu'on ne soit ne serait-ce qu'écoutés. Pour preuve, regarde quand a été posté ce sujet : c'était quand le "ras-le-bol" atteignait déjà un point critique pour la majorité d'entre nous.
Si je peux me permettre, qu'est-ce que tu considères comme "la majorité" ? Parce que je suis, sauf erreur de ma part, plus ancien que toi, et, même si j'avoue que j'étais dérangé par certaines arrivées, je dois reconnaitre que toutes ne sont pas mauvaises. J'étais au début dérangé par l'arrivée de masses des gens qui, comme Druvick, Xephos, Sajadou, venaient pour une activité bien précise et ne prenaient pas la peine de s'investir davantage. Ces arrivées de masses nous ont tout de même apportés quelques personnes comme Apomuse, qui organise régulièrement des jeux forums,  ou encore Diplo, qui essaye tant bien que mal de perdurer un concept implanté par Oniromancie et perduré par Miraw. Ces arrivées n'ont pas été gênantes pour la majorité d'entre nous, seulement pour une minorité dont tu fais partie.

Mathé a écrit:Je considère simplement que ce n'est pas normal, de la part de qui que ce soit dans cette communauté, de déclarer qu'une ou plusieurs personnes n'a rien à faire ici. Ce n'est pas votre droit, ce n'est pas votre rôle, et c'est juste blessant et insultant. Cette phrase a elle seule a ruiné l'intégralité du propos de Phénicia, qui, je le répète, contenait de bonnes choses et m'a appris beaucoup sur l'histoire de BGZ.
Je vais rejoindre Mathé sur ce plan. Personne, et je dis bien, personne, n'est légitime de considérer que X ou Y est plus à sa place sur BGZ que quelqu'un d'autre. Pour être tout à fait honnête avec vous, encore maintenant, il m'arrive de penser que je ne suis pas à ma place, mais ce n'est pas à cause de X ou Y, c'est juste mon propre opinion. Et si jamais je sens que je ne suis plus à place, rien ne m'empêche de partir, tout comme rien ne m'empêche de revenir si jamais j'ai envie de "retrouver" cette place.
Plusieurs fois j'ai tenté de faire en sorte que tout le monde trouve sa place au sein de la communauté. Je me souviens d'un soir, où, alors que j'étais en hiatus (principalement parce que, justement, je ne me sentais plus trop à ma place), un certain Gerik m'a up, pour me proposer un projet qui a pour but de faire s'affronter 2 équipes constituées aléatoirement, mixant ainsi "anciens membres" et "nouveaux arrivants", ce projet, c'était Society Game. Des anciens et des nouveaux se sont prêtés au jeu, comme Jidawey, Machu Pichu, Mathé, Elie, Svalkensen et Fenrill. Et c'était, d'un point de vue expérience, surement la meilleure chose que j'ai pu faire. Certains en garde un très bon souvenir, car c'est ce qui a fait que certains ce sentent un peu plus intégrés dans cette communauté qu'est la nôtre. Actuellement, dans cette situation, je n'ai pas envie de faire beaucoup d'efforts pour "forger des liens", malgré le fait que ce soit ce genre d'activités qui permet d'avoir une certaine entente entre nous tous.

KefkaDC a écrit:Laissez moi donc annihiler votre narrative, car selon moi, Phénicia a entièrement raison dans ses opinions, et ne doit aucune excuse à personne.
Sans forcément s'excuser, cherchez à vous expliquer en privé, je vous assure que ça peut vous changez la vie. Pendant longtemps j'étais en froid avec Zangoose (sans forcément de vraies raisons) et pourtant, après en avoir parler avec le principal concerné, la relation est, certes pas parfaite au point qu'on soit gros BFF, mais c'est déjà mieux qu'avant. Là, ce que vous faites, c'est ni plus ni moins qu'un concours d'égo du "non je veux pas faire le premier pas car je suis pas en tort" mais si vous campez sur vos positions, ça n'avancera pas. Je vous pense un tant soit peu mature et adulte pour franchir ce pas, j'espère ne pas me tromper.

Claela a écrit:Les 99,476 % de contenus non considérés (désolée d'insister.. mais vraiment, ça pique un peu..) sont censés vous indiquer à quel point non, je ne pointe pas un manque d'activité du serveur, mais bien des situations et postures sur ledit serveur qui, justement, engendrent pour moi et surement d'autres une colère, un désintérêt et un potentiel éloignement envers/de la communauté.
En effet, tu ne pointes pas un manque d'activités mais une gêne du regard des anciens sur les nouveaux dans leur façon de s'exprimer. Pour être tout à fait honnête, oui, par moment, j'ai été gêné de voir que, pour un tour "non correct" dans un RD, on pouvait être considéré comme un "tasteless whore", de même que j'ai été gêné de voir une série de ping par une même personne à une heure pas super raisonnable.Et je suis loin d'être le seul dans ce cas. Est-ce que, pour autant, j'en ai parlé à un modérateur, ou même aux principaux concernés ? Pas du tout. Ce sont des codes qui, même s'ils ne sont pas les miens, existent. Comment on peut régler tout ça ? Bah soit en osant un peu plus évoquer ce qui nous gêne, soit en adoptant ces dits "codes". Très honnêtement, tu te doutes que la deuxième option n'est pas la meilleure. Le mieux pour tout le monde, est d'apprendre à gérer l'utilisation de ces "codes", sous peine de retrouver ce qu'on pensait "un havre de paix" en réel champ de bataille, et ce, peu importe la personne.
Shunkeo
Shunkeo
Autre / Ne pas divulguer Messages : 688
Date d'inscription : 23/02/2018
Mes Badges : Evolution de la communauté  - Page 3 Pilier10 Evolution de la communauté  - Page 3 Darwin11 Evolution de la communauté  - Page 3 Camp_d11 Evolution de la communauté  - Page 3 Delacr10 Evolution de la communauté  - Page 3 A_la_d11

Evolution de la communauté  - Page 3 Empty Re: Evolution de la communauté

Lun 26 Juil - 2:53:55
Bonsoir !

BGZ a été en évolution depuis quelques mois maintenant, voir presque un an maintenant.

On a été tous touché par la situation sanitaire, et depuis septembre dernier environ énormément de personnes différentes sont arrivées sur BGZ pour sans doute palier à l'ennui ou à l'envie de découvrir notre communauté ! Les arrivées ont été le résultat d'un SV, de bouche à oreille entre ami, la volonté de jouer à Among Us etc. Dans les membres que je considères comme "récent" je peux compter par exemple:

Blueye/Adam/Arthur/Claela/Dyash/Elie/MlleLaura/Mathe/Bobinou/Enibeline/Ephemere/Erolf/Gargazoth/Hélène/xJulie/Mukus/Muhu/Purtube/Romain/S/Santhom/Svalkensen/Stromsolar/Tullia/Uan/Wilson/Guillaume...

Ce sont des personnes avec qui j'ai joué, parlé et vu des discussions assez souvent sur le discord. Mais il y a par exemple des gens dont je n'ai jamais entendu parler, comme:

Boubac/carnaGe/eldeon/Mat/Moufled/Spipou/Amstih/Boi ...

Ce n'est pas que j'ai des conflits avec eux ou que je n'ai pas envie d'aller leur parler, c'est juste qu'on a jamais fais de jeux ensemble, jamais parler ensemble ou tout simplement ils sont présent sur BGZ que très rarement. Et tout c'est normal, malgré que je sois la deuxième personne avec le plus de message sur le discord et je participe régulièrement à des activités/vocaux (même si je n'ai pas été très actifs ces dernières semaines) : je peux pas parler et m'entendre avec tout le monde.

Tout le monde à sa place sur BGZ, et tout le monde a l'activité qu'il veut dessus. Des gens viennent pour une activité en particulier ou pour tout, pour une semaine ou pour un an.
Tout le monde ne peut pas parler à tout le monde et s'entendre à tout le monde. Pas pour rien qu'on a autant de channel différent sur le discord avec des sujets variés.

Et cela du moment qu'il respecte le cadre de la communauté et ses membres.

Et ça c'est nouveau pour la communauté. Car avant les arrivées étaient rare. C'était : quelqu'un qui allait être actif pendant le temps d'une orga/ être un membre actif en général/ être afk. Et ils venaient tous pour les jeux forum de base. Et généralement les gens se connaissaient d'avant, ou se sont fait une place au fur à mesure des mois (Moi et il me semble Zeni ou Oniromancie sont concernés par ce cas de figure). Le fait qu'il y avait beaucoup de jeux forum variés et qu'il n'y avait quasi que ça, les gens étaient obligés de se rencontrer et de se parler à un moment.

Mais cela a été changé lors de la période du covid : sortie d'Among Us, popularisation des RD, arrivées en masse de nouveaux qui se connaissent entre eux avec des mentalités différentes...
Les gens sont arrivés sans réellement saisir parfois comment fonctionne BGZ, que ce soit le fonctionnement par forum, les règles tacites qu'on a jamais mises à l'écrit car on a jamais eu a initié et à montrer à plus de deux personnes à la fois... Des personnes différentes sont arrivées, étant attachées à des choses qui n'ont jamais été énoncées (ou du moins très peu) sur BGZ avant (je prends pour exemple les sujets évoqués sur sérieux ces dernier mois. Channel qui n'a été jamais autant actif qu'à cette période).

Tout cela semble évident mais toutes ces nouveautés et le fait que la communauté grandisse, tout simplement, fait que des changements auraient du être fait. Je ne blâme personne pour ça: la période covid était très complexe pour tous et personne ne pensait que ça allait partir comme cela.

Je pense que ça explique en grande partie les tentions aujourd'hui. Comme Whaiky je me sens extrêmement mal à l'aise par la situation et je sais plus où donner de la tête. Je n'ai pas de solutions miracles mais  problèmes peuvent être évités assez facilement.

- Arrêtez de laver son linge en public. On parle beaucoup des règlements de compte en public, mais j'aimerais parler des gens qui sont neutres ou qui ne veulent pas prendre place là dedans. Beaucoup comme moi sont mal à l'aise par ce genre de situation et voudraient éviter d'y être confronté ou si c'est un débat, le faire de manière plus tranquille. Je comprends l'envie de vouloir exposer son point de vue et de finir ce qui commence en public, en public. Cependant on est une communauté avec une bonne taille maintenant, il y aura toujours des conflits car on a des personnes très différentes au même endroit. Cependant parler de choses privées ou lancer des avis assez prononcés (par message ou par gdoc/pdf) n'a rien de productif et n'a rien à faire en intégralité sur un channel de discussion où les gens veulent du calme.
Je ne dis que BGZ doit et devrait être le pays des bisounours, ça ne la sera jamais je l'ai déjà dit au précédent grand drama. Mais garder les choses un maximum privées et conserver un minimum de respect envers l'autre malgré qu'on ne soit pas d'accord avec lui/respecter ceux qui ne sont pas concernés, c'est la base d'une société.

- Au niveau de l'évolution de la communauté. On est tous d'accord qu'il y a pas mal de gens qui souhaiterait du changement dans BGZ. J'ai vu un nombre incalculable de post de gens proposant des choses pour avancer (que ce soit Claela/Purtube ou Liwix par exemple), mais qui passent à la trappe car tout le monde le dit en même temps, et que sans vouloir vexer personne les débats sur BGZ atm se jouent à la popularité et à celui qui aura le dernier mot en criant le plus fort. Je pense qu'il faut déjà attendre que la nouvelle modération propose et mette en marche les idées qu'elle a, et ensuite de voir pour discuter si la majorité ne sont pas d'accord. Je dis bien majorité car il y aura toujours des gens pas totalement d'accord avec ce qui est mis en place. Discuter est très compliqué car tout le monde veut apporter son bout mais on est très nombreux.
Tout le monde veut instaurer un système parfait de réunion etc etc Mais je pense que le plus important et de définir précisément d'abord ce qui ne va pas, et ensuite faire une réunion pour discuter de solutions et de propositions si ce qui est mis en place n'est pas suffisant. En bref il faut prendre son temps.

J'avancerais juste que définir les limites du forum sur ses activités, les limites niveau comportements ainsi que la présentation de la communauté aux nouveaux semblent être la priorité. (Je répète sans doute ce que certains ont dis, navré si c'est le cas mais je n'ai pas le courage de tout lire et retenir ce qui est dit).

- Respectez les décisions des modos. Même s'ils font des erreurs (je pense par exemple à Sayanox qui est intervenu très directement sur un propos de Sval en public), il faut rappeler qu'ils essayent de faire du mieux qu'ils peuvent pour satisfaire le plus grand nombre d'entre nous. Si vous avez des conflits avec eux, aller en parler directement avec le concerné ou avec un autre modo. Je pense que toute personne ne respectant pas les rappels donnés ne peuvent pas se plaindre des sanctions, surtout qu'elles visent à rétablir l'ordre pas à punir ou quoi que ce soit. Il y aura forcément des gens qui ne respecteront pas les règles dans les membres dans le futur, comme dans la modération. On comprends votre situation mais vous n'êtes pas seuls, et vouloir forcer peut impacter d'autres.
Cependant personne n'est un saint, il est difficile ce qui est tolérable ou non pour la plupart d'entre nous. Mais je pars du principe que cela peut gêner des gens si un modo réagisse, donc ce sont des choses à éviter. Si vous trouvez qu'un comportement/propos est limite, n'allez pas régler ça par vous même pour vous attirer des ennuis, mais passer par un modo : il fera le boulot à votre place, et si ça se répète ça sera pris en considération par toute la modération pour trouver une solution à long terme.


J'ouvre une parenthèse pour finir, pour présenter mes excuses aux gens qui jouent à Among Us. Pour mettre le contexte  j'ai souvent été limite voir agressif par rapport aux pings fait pour trouver des personnes. Ces derniers mois, j'ai été sous un grand stress (je passe les détails) et je n'avais pas envie d'être dérangé sur discord. Je pense que c'est une envie simple à comprendre. Je m'étais retiré le rôle Among Us et malgré tout je recevais des notifications. J'ai expliqué plusieurs fois que je ne voulais pas être ping pour ça, et pourtant je l'ai été plusieurs fois par la suite. C'est peut-être pas grand chose pour certains, mais j'étais très sensible à ce genre de choses et surtout j'avais l'impression de pas être entendu et que les gens ne me respectaient pas. Donc à force j'ai cédé à la colère et j'ai aveuglément taper sur les activités et les gens en rapport avec le jeu. Tout ça pour dire que ce n'était pas contre le fait qu'il y ait des gens qui jouent qui me dérangent, mais le manque d'entente de certains et le manque de limites. Mais rien de tout ça justifie mon comportement !
Voilà je voulais en profiter pour le faire de manière publique/visible, et c'était l'occasion.
Tho
Tho
Masculin Messages : 1395
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 28
Mes Badges : Evolution de la communauté  - Page 3 Tous_e10 Evolution de la communauté  - Page 3 Autobi10 Evolution de la communauté  - Page 3 Premie10 Evolution de la communauté  - Page 3 Darwin11 Evolution de la communauté  - Page 3 Time_d10 Evolution de la communauté  - Page 3 Kirits10 Evolution de la communauté  - Page 3 Route_10 Evolution de la communauté  - Page 3 Harpag10 Evolution de la communauté  - Page 3 Un_ois10 Evolution de la communauté  - Page 3 Pantin10 Evolution de la communauté  - Page 3 Indzoc10 Evolution de la communauté  - Page 3 Les_su10 Evolution de la communauté  - Page 3 Chaud_11 Evolution de la communauté  - Page 3 Votre_11 Evolution de la communauté  - Page 3 Marion11 Evolution de la communauté  - Page 3 Seigne10 Evolution de la communauté  - Page 3 Seal_o10 Evolution de la communauté  - Page 3 Prolix10 Evolution de la communauté  - Page 3 Blue_b10
https://www.le-bloc-ludique.com/

Evolution de la communauté  - Page 3 Empty Re: Evolution de la communauté

Lun 26 Juil - 20:50:25
J’ai eu envie de vomir toute la journée.

Je pensais pas que c’était possible d’être aussi furieux, dégoûté et déprimé en même temps au point d’avoir envie de dégueuler. Toute la journée. Ma tête et mes idées polluées par des provocations, mon envie de bosser annihilé par des mensonges, mes pensées écrasées par de la mauvaise foi et un goût de bile au fond de la gorge.

Mon esprit est déchiré par mon envie de gueuler et de pourrir ceux qui sont les coupables à mes yeux, de vider mon estomac de la haine qu’on s’amuse à empiler chaque jour un peu plus. Ou bien tout garder pour moi, ne rien dire, fermer ma putain de gueule, encouragé par les diplomates et les médiateurs, qui n’y voient qu’une mauvaise passe. Qu’il y aura le soleil après le tonnerre.  Ceux qui essaient de me faire croire tant bien que mal des choses qui me semblent si irréalisables.

J’avais quitté le discord sans bruit. Je voulais plus en entendre parler, je voulais plus voir les provocations, je voulais plus lire les insultes journalières. Je ne voulais plus rien, juste les activités sur le forum auxquelles je m’étais autorisé à participer, comme si je jouais par correspondance en envoyant des lettres. C’était très bien comme ça.

Mais il se trouvent qu’on exporte le ‘débat’ sur le forum, et que ça s’écharpe. Encore. Toujours les provocations et les mensonges. Les insultes et les indignations. Encore. Ceux qui distribuent les poings et ceux qui les comptent. Un spectacle quasi-journalier. Et toujours mes entrailles tiraillées entre la gueulante et le silence. Comme si les démons venaient me chercher pour un combat que j’ai fui.

Et à chaque message supplémentaire, la réaction en chaîne se poursuit. Personne ne tient compte du contexte, et chacun réagit à son voisin. On prend des bouts de phrases qu’on cite pour démonter l’argumentaire de son ennemi, on s’impose comme le messie qui va résoudre tous les problèmes du monde avec une évidence cristalline, bref, il n’y a plus de débat, ni de problème d’ailleurs. On se sent soit menacé et on se défend car personne ne prendra les décisions blessantes, ou bien on se sent spectateur d’un problème qui écrase nos cris d’appels à l’aide, et qui laisse nos amis s’égorger dans le vacarme.

J’en peux plus. J’ai tellement donné pour cette communauté. Pendant 3 – 4 ans j’ai donné, parce que ça me faisait plaisir de voir les gens heureux autour de moi. Il y a quelques jours, je voulais juste partir l’esprit tranquille, et aujourd’hui, on m’empêche carrément de le faire. Je ne suis plus tranquille avec moi-même, prenant la moindre remarque innocente de travers comme si c’était la pire des insultes, de la diffamation et des mensonges, et d’incendier le pauvre qui aura eu le malheur de venir me parler.  Ou même pas d’ailleurs, juste une personne random qui a eu l’audace de passer sous mes yeux à l’instant où je souhaitais hurler.

Quoi que je dise ou que je pense, j’ai l’impression que tout le monde s’en fiche. On grimpe tous les jours une marche parce qu’on marche dans des provocations à deux ronds. Parce qu’on sent affecté par un discours émotionnel dont on imagine qu’il n’est fait que pour manipuler. Parce qu’on lit des mensonges manipulateurs, alors qu’ils ne sont sans doute que de l’ignorance innocente.

Je n’ai même plus envie de jouer ou de lancer une partie. Je n’ai même envie de conseiller Brain Game Zone a des amis. Je leur conseillerai même de fuir.

Les amis que je m’efforçais de rendre heureux autrefois se sont aujourd’hui écharpés, et ça me rend malade. Elle affecte jusqu’à ma vie IRL, instants sacrés qui ne doivent jamais être dérangés par des provocations IVL. Il n’y a pas d’issue à ce conflit à court terme. De ce postulat qui est le mien, deux solutions.

Hurler en public pour libérer ce qui me bouffe de l’intérieur. Tout cramer. Régler mes comptes, en privé et en public. Exposer ma vérité, celle que personne ne veut écouter, mais que tout le monde va entendre. Jeter des solutions qui ne seront pas plus écoutées que les pavés que j’ai déjà écrit par le passé. Mais ça ferait un bien fou, pour ma sale petite âme égoïste que je suis.
Ou bien me taire, encore. Disparaître, et basta. C’est ce qui ferait du bien à tout le monde, sauf à moi. Surtout pas à moi.

Ou alors, il y a la troisième solution. Ecrire ce que j’ai sur le cœur, supprimer de mon texte un maximum de violence et d’accusations, et le lancer comme une bouteille. En espérant, parce que je crois naïvement que l’humain est bon et que tout peut s’arranger. Mais en me barrant, parce que je n’ai pas envie de voir ce dont j’ai peur.

C’est le texte que vous lisez aujourd’hui. Et c’est la décision que j’ai prise.

Je garde mes propres idées en tête, celle que je n’ai pas pu libérer sur le papier : victimes, coupables, irresponsabilités. Et je me garderais bien de les baver, puisque tout cela n’a plus d’importance. L’histoire et le contexte, ça fait un moment qu’on s’en cogne.

Je n’ai même plus peur de quitter des amis que je ne reverrai sans doute jamais, et ceux que je ne m’étais pas encore fait. Parce que ma santé mentale personnelle a été si désastreuse aujourd’hui que retrouver le calme est devenue une urgence qui prime.

Désolé pour le lyrisme sentimataliste à deux ronds de ce texte finalement tout aussi bidon que le reste. Je m’étais demandé avant d’écrire ça s’il ne valait pas mieux que j’écrive une Review sur un jeu de société, mais je me suis dis que ce serait une mauvaise Review. Du coup… Vaut mieux que ce soit un mauvais texte.

A un jour. Peut-être.
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : Evolution de la communauté  - Page 3 Grand_10 Evolution de la communauté  - Page 3 Ultime11 Evolution de la communauté  - Page 3 Tous_e10 Evolution de la communauté  - Page 3 Autobi10 Evolution de la communauté  - Page 3 18_pou11 Evolution de la communauté  - Page 3 Clause10 Evolution de la communauté  - Page 3 Darwin11 Evolution de la communauté  - Page 3 Le_vil10 Evolution de la communauté  - Page 3 Time_d10 Evolution de la communauté  - Page 3 Au_bou10 Evolution de la communauté  - Page 3 Kirits10 Evolution de la communauté  - Page 3 Quatre10 Evolution de la communauté  - Page 3 Votre_11 Evolution de la communauté  - Page 3 Grand_11 Evolution de la communauté  - Page 3 Seal_o10 Evolution de la communauté  - Page 3 Prolix10 Evolution de la communauté  - Page 3 Grand_11

Evolution de la communauté  - Page 3 Empty Re: Evolution de la communauté

Mar 27 Juil - 1:35:09
On est tous d'accord pour dire que les disputes vont "trop loin" et les appels aux discussions calmes sont nombreuses. Fenrill, Lone Jackal, Shunkeo, Whaiky ou encore Gerik - modo je rappelle - l'ont plutôt bien fait je trouve et essaient d'être diplomates et je pense, expriment bien les choses sans être agressifs.

La situation est pesante à gérer pour la jeune Modération, je pense, et pour tout un tas de membres voyant des membres se disputer sur des sujets qui perdent leur sens premier.

Ce topic est devenu un flou car tout le monde pope pour déverser sa peine, sa haine, ses agacements, et c'est à peu près tout mais à mon sens la communication est la solution. Il y a beaucoup de discordes qui gagneraient déjà à être réglées entre eux/elles en privé, et non sur la place publique (forum ou Discord). Encore faudrait-il ne pas être bloqué pour cela, mais auquel cas, vous avez les MP forum qui peuvent faire office de missive.

Tout le monde est en attente de solution, de résolution, c'est triste mais encore une fois la preuve est que BGZ reste un lieu qui semble important pour beaucoup de gens qui y ont connu de multitudes de bons moments, de bonnes rencontres, ... donc œuvrons collectivement pour mettre les différends de côté afin d'avancer dans un chemin commun qui saura satisfaire les attentes de chacun.

Il fait beau, chacun a pu prendre l'air et un peu de recul sur les échanges de ça et là et perso je me retiens de poster à chaque nouveau message ici car je vois bien que c'est donner plus d'eau au moulin mais finalement je poste aussi car je suis peiné de voir la communauté se fragiliser pour des inimitiés personnelles en grande partie, négligeant des problématiques liées à BGZ en soi. Les querelles sont importantes à discuter et régler mais il est important de dédramatiser les situations et d'apprendre à tous "vivre ensemble".

Je pense que les "fragilités" au sein de différents groupes sur BGZ ne date pas d'hier mais qu'elles sont le résultat de maladresse, de non-dits, ... mais je tend à croire que BGZ était et reste aujourd'hui une communauté tolérante, bienveillante et à l'écoute plus que n'importe quelle autre. Peu m'importe si certains estiment que c'est une utopie ou un "pays des bisounours", la réalité c'est que BGZ a toujours su être un lieu qui accueillait tout le monde jusqu'ici. Si aujourd'hui ça clashe entre certaines visions et entre certains membres ; eh bien à mon sens c'est qu'il va aussi falloir apprendre à se comprendre, tout simplement. Je me répète mais c'est : communiquer entre nous et tolérer chaque vision et sensibilité. Et pour ça la Modération est nécessaire et se doit d'être respectée. Si les couacs ont pu exister ils ne sont pas impardonnables et se doivent de servir d'apprentissages pour des erreurs à ne plus reconduire.

Faites confiance aux membres et à la Modération de BGZ qui jusqu'ici a toujours eu à cœur de vouloir bien faire et de proposer un espace positif.
Kurotsuki
Kurotsuki
Masculin Messages : 1044
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 25
Localisation : Quelque part. Je suppose. Je sais plus.
Mes Badges : Evolution de la communauté  - Page 3 Tous_e10 Evolution de la communauté  - Page 3 Angle_10 Evolution de la communauté  - Page 3 Le_vil10 Evolution de la communauté  - Page 3 Time_d10 Evolution de la communauté  - Page 3 Game_o10 Evolution de la communauté  - Page 3 Seal_o10

Evolution de la communauté  - Page 3 Empty Re: Evolution de la communauté

Mar 27 Juil - 9:46:35
Bidonjour/Bidonsoir à tous.

Je ne pensais pas intervenir ici, en tout cas pas avant quelques jours car je suis sans ordinateur pour un moment, mais me voici finalement en train d'écrire un pavé sur portable, car j'arrive à un stade où j'ai vraiment besoin d'exprimer ce que je ressens.

Disclaimer : je vais rapidement parler de la situation actuelle, mais je vais aussi beaucoup simplement parler de moi et de mon rapport à BGZ. Si je regroupe tout, c'est parce que tous ces éléments sont liés pour moi, mais de l'extérieur je risque de paraître hors-sujet une bonne partie du temps, et je m'en excuse par avance. Voyez ça comme un témoignage si ça peut vous aider.



Je commence avec l'information principale : je quitte BGZ, ce pour une durée indéterminée. Je n'exclue pas de revenir un jour, mais jusqu'à nouvel ordre, je m'absente (sauf pour Détention, jusqu'à ce que je quitte le jeu normalement).

Long story short : cela fait un bon moment que je ne pense plus correspondre à BGZ et que l'idée me taraude, et les événements récents ont précipité ma décision.



Pour expliquer comment j'en suis arrivé là, j'ai envie de parler un peu de moi et raconter mon histoire sur BGZ depuis le début.

J'ai un statut un peu particulier je pense dans la chronologie. J'ai régulièrement eu un léger cran de retard sur BGZ. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis sur le forum depuis début 2016, ce qui fait bien cinq ans et demi. Bref, je pense que personne n'aura de mal à me classer parmi les vieux. Pour autant, je n'ai jamais vraiment réussi à me considérer comme tel, même si je n'oserais jamais me définir comme un nouveau. La faute à ce fameux cran de retard. Pour expliquer ce que j'entends par là, remontons à un peu avant le début.

En 2015, j'ai rejoint Pokébip, en particulier le groupe des Biperies. Pour ceux qui ont suivi, c'est de ce noyau qu'est né BGZ. Bref, a priori, plus vieux que ça, tu meurs. Sauf que j'ai rejoint les Biperies sur le tard. Vraiment tard, au point que je ne sais même pas si des vieux de Pokébip comme Phénicia et Zeni savent que j'en venais. Je n'ai jamais connu l'âge d'or, et je venais à peine d'arriver, c'est limite si les gens n'étaient pas déjà en train d'argumenter sur "Pokébip is dead". Ça ne veut pas dire que je ne me suis pas entendu avec les membres des Biperies, loin de là, le courant est plutôt bien passé. Mais il me manquait une histoire, une culture commune au groupe de ceux qui dans ma tête sont toujours restés les """vrais""" anciens (par opposition à moi). C'est là le premier cran de retard, le premier décalage.

En été 2015, alors que BGZ est créé, je suis en train de m'étonner et m'attrister que les Biperies ne sont plus aussi actives qu'à mon arrivée. Ce n'est que début 2016 que j'apprends l'existence de BGZ, que je rejoins dans la foulée. Je découvre un forum qui tourne bien, où je retrouve de nombreuses têtes connues, mais aussi un petit lot de visages inconnus qui avaient trouvé BGZ par leurs propres moyens et s'étaient bien installés. Bref, j'avais raté le coche de quelques mois, et malgré mon statut de Bipien, je ne crois pas avoir véritablement connu la genèse de BGZ (dont j'ignore les détails encore aujourd'hui). C'est le deuxième cran de retard, le deuxième décalage.



Que ce soit sur Bip ou sur BGZ, j'arrivais avec du retard, et donc avec des codes qui m'échappaient, des habitudes que je n'avais pas, etc. Bref, malgré mon ancienneté de quelques mois dans le groupe, j'étais pas mal en dehors. Là où ce fut magique, c'est que mon intégration à BGZ se passa malgré tout sans le moindre accroc. L'accueil fut plus que chaleureux, j'ai pu partager de grandes passions avec les membres, j'ai appris à connaître plein de gens formidables (y compris les Bipiens que je ne connaissais pour le plupart finalement que de nom), et j'ai pu m'épanouir dans tout un tas d'activités. Ce double décalage n'avait aucune incidence sur mon appartenance à la communauté. Un vrai bonheur.



Les choses ont duré comme ça pendant un an, un an et demi. Et doucement, les conversations se sont déplacées de Skype vers Discord. Nous sommes alors en 2017, et pour plusieurs raisons je n'ai pas suivi le pas immédiatement. Lorsqu'un beau jour, je décide finalement de rejoindre le serveur Discord, plusieurs mois s'étaient écoulés. Disons-le clairement, mon rechignement à migrer était devenu une absence totale. Et c'est ce troisième décalage qui fut à mon avis celui de trop pour moi. Forcément la communauté avait évolué : de Skype à Discord, les possibilités étaient différentes, et la manière de communiquer avait changé, ce qui entraîne mécaniquement d'autres changements. Mais aussi et surtout, j'avais changé de mon côté. Au total, le décalage était assez important. Soyons clairs, je n'ai aucun reproche à faire à la commu, on m'a fait la fête à mon retour, c'était vraiment super touchant. Les choses avaient juste... changé.

Avec Discord, on peut faire des canaux pour tout et n'importe quoi, là ou sur Skype on avait déjà besoin de deux serveurs séparés pour distinguer spam et vraies infos. Alors forcément on commence à causer de tout sur Discord. Je ne comprenais pas pendant ma période solitaire pourquoi le topic musical du forum perdait en fréquentation. Réponse : le canal #musique. Même principe pour tout un tas de topics dont je ne ferai pas la liste ici. Mon intention n'est pas de jouer au vieux con et dire "c'était mieux sur forum" de manière péremptoire, l'important est que la communauté vive. Mais dans mon cas précis, has-been ou pas, je fonctionne mieux sur forum.

Je ne suis pas super doué en relations sociales. Je me débrouille, je me dispute très peu avec les gens, mais forger des liens profonds, oula c'est compliqué. Irl pourquoi pas, mais en ligne en ajoutant une barrière dans la communication je galère un peu. Je ne sais pas faire de small talk à partir de rien. Je ne fais partie d'aucun groupe privé à côté du serveur. J'ai fait trois soirées irl à tout casser. Mes conversations MPs sont inexistantes (si j'ai échangé deux phrases avec vous dans les derniers mois, vous êtes dans une moyenne haute). Je me mets une bonne note en Social en auto-évaluation à Survivor à partir du moment où jai simplement parlé à des gens. Bref, je rame.
Le forum c'était parfait pour moi. Je pouvais prendre mon temps pour écrire des trucs longs, posés, y réfléchir calmement, et découvrir plus tard une réponse sympathique qui faisait chaud au cœur. Et encouragé par ces succès, j'allais sociabiliser sur Skype et je vivais ma meilleure vie. Quand on délaisse le forum pour Discord, j'ai la sensation de devoir perpétuellement nager dans le grand bain sans jamais avoir pied pour me reposer. Discord pour entretenir des liens déjà très établis irl, c'est une promenade. Discord pour créer ces mêmes liens, c'est pour moi une course d'obstacles.

En plus du changement de média, mes propres attentes, mes propres goûts ont également évolué. Je me suis retrouvé moins porté vers les activités proposées, anciennes comme nouvelles, et choisissant de consacrer plus d'énergie dans l'irl et moins dans l'ivl, mes participations ont décliné.



C'est comme ça que je retrouve un peu à l'écart sans l'être vraiment. Je ne doute pas que les vieux me considèrent comme intégré, et en même temps je n'arrive pas à me considérer moi-même comme faisant partie de tel ou tel groupe (exception faite peut-être du groupe jdr, encore que je n'ai fait que du D&G), ayant toujours l'impression d'être en retrait ou de manquer de tel ou tel élément pour vraiment faire partie du groupe (soyons clairs, je ne reproche à personne de m'avoir rejeté, c'est juste moi qui fais des blocages stupides). J'ai longtemps envisagé de partir, étant donné que mon activité n'était que le reflet de celle de l'époque Skype. Mais j'ai voulu m'accrocher. D'abord en retentant des activités. Expérience mitigée, j'en ressors content d'avoir participé et en même temps plutôt convaincu que je ne suis vraiment plus fait pour ça (hormis D&G que je regretterai chaudement). J'ai tout de même continué à m'accrocher. Parce qu'ayant fait partie de trois commus en ligne tout au plus, BGZ c'est quand même un peu la maison. Parce que même en me sentant à l'écart, même en me sentant plus observateur qu'autre chose, les membres de BGZ valent le coup de rester les observer, même sans rien dire. Pour le plaisir d'être avec des gens bien.



Jusqu'au drama.

J'aurais fini par partir de toute manière, pour le besoin de tourner la page proprement et mettre les choses en ordre dans ma vie, pour faire les choses bien en disant au revoir plutôt que devenir un simple fantôme. Et je suis déçu de constater que si je pars finalement, c'est plutôt parce que ce qui avait su me garder accroché à la communauté a complètement volé en éclats. Je ne me suis jamais senti aussi mal sur BGZ. Ce n'est pourtant pas le premier drama que j'y vois. Je n'ai pourtant reçu aucune attaque personnelle dans le drama actuel. Mais le déchaînement de négativité que j'ai pu voir d'un côté comme de l'autre m'a fait mal, vraiment très mal. Je restais sur BGZ parce que j'étais heureux d'y voir des bouts de la vie de gens auxquels je tiens. Si être sur BGZ me plonge au trente-sixième dessous jusqu'à ce que je reçoive du soutien parce que j'ai vu ces mêmes gens que j'aime s'écharper violemment, alors je n'ai plus rien à y faire.

En toute honnêteté, je suis un peu en colère devant la décharge de violence que je constate. Mais je n'ai pas envie de faire de reproches. D'abord parce que même si je ne les approuve pas nécessairement, je pense comprendre chacune des réactions que j'ai observées. Mais surtout parce que même si je suis un peu en colère, je suis surtout vraiment triste. Triste car j'ai peur que les choses ne puissent jamais revenir à la normale, peur que les attaques soient déjà allées trop loin pour qu'il soit possible pour qui que ce soit de céder le moindre pouce de terrain, peur que ça continue à s'écharper sans même savoir quel était le problème au départ ni comment ça a dégénéré exactement. Je n'ai pas d'élément de solution à apporter au problème qui n'ait pas déjà été mis sur le tapis plus tôt, et je ne suis de toute manière pas vraiment légitime pour vous dire comment gérer les choses dès lors que je quitte le navire. Je vais donc simplement remercier tous ceux qui font de leur mieux pour régler les problèmes, et je vous souhaite de tout mon cœur que les choses s'arrangent.



Je n'ai pas envie de finir mon séjour sur BGZ sur une note négative. Donc je vais oublier un moment que les choses vont mal et partir comme j'aurais voulu le faire au départ :

Ma période dorée est certes passée depuis bien longtemps, mais avec BGZ c'est une part importante de ma vie que je clos. J'ai incroyablement évolué tout au long de ma vie dans ce groupe. Que je vous connaisse depuis les débuts ou depuis un mois à peine, merci à tous pour ces cinq ans de communauté. Merci à tous les MJs, à tous les joueurs, à tous les spectateurs, à tous les membres d'une manière générale qui rendent BGZ vivant. Merci en particulier à tous ceux d'entre vous avec qui j'ai interagi de manière plus ou moins directe et avec qui j'ai pu construire au moins un début de lien (je ne citerai personne par peur d'oublier quelqu'un, vous saurez vous reconnaître). Je sais que je ne viens jamais parler en MP, que je ne traîne jamais en audio, que je ne passe plus sur nbng, que je ne souhaite pas un bon anniversaire les trois quarts du temps, que je ne prends plus le temps de dire simplement bonjour. Je suis nul pour le montrer au quotidien, mais malgré tout je tiens sincèrement à vous. Quitter le forum ne veut pas dire que je vous oublie. Je serai toujours ravi d'avoir de vos nouvelles si vous souhaitez m'en donner, et je repasserai bien un de ces jours pour dire bonjour. D'ici là, prenez bien soin de vous.

Bidibloup à tous,

Kuro
Tip'
Tip'
Ultime Survivant VIII
Masculin Messages : 1806
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 29
Localisation : Nice
Mes Badges : Evolution de la communauté  - Page 3 Ultime11 Evolution de la communauté  - Page 3 Tous_e10 Evolution de la communauté  - Page 3 Darwin11 Evolution de la communauté  - Page 3 Petit_10 Evolution de la communauté  - Page 3 Le_vil10 Evolution de la communauté  - Page 3 Missio10 Evolution de la communauté  - Page 3 Plus_c10 Evolution de la communauté  - Page 3 Quatre10 Evolution de la communauté  - Page 3 Person10 Evolution de la communauté  - Page 3 Pas_du10 Evolution de la communauté  - Page 3 Seal_o10 Evolution de la communauté  - Page 3 Prolix10

Evolution de la communauté  - Page 3 Empty Re: Evolution de la communauté

Mar 27 Juil - 12:17:20
Triste des départs ces derniers temps, mais si c'est la décision qui vous convient, je vous souhaite bon vent et merci pour ces bons moments passés avec vous ! Au plaisir d'avoir de vos nouvelles.

Depuis le début j'ignore plus ou moins tout le drama qui se passe et le débat que je trouve stérile voire futile, je n'ai jamais eu l'envie d'intervenir ici ou sur Discord quand la shitstorm en orga a eu lieu, mais je me désole d'en voir les conséquences actuelles. Assez choqué de voir à quel point certains propos sont radicaux de part et d'autre, de l'intolérance, de l'exacerbation des effets de groupe et du communautarisme. On est devenu une grande communauté, personne ne peut être super pote avec tout le monde ni partager les mêmes centres d'intérêts, mais il faut aussi savoir respecter les différences et les règles de savoir-vivre en groupe. Franchement il y a assez de place pour tout le monde sur BGZ, on a de multiples channels sur le Discord avec des sujets différents pour contenter tout le monde, divers jeux et activités proposés, ce n'est pas l'offre qui manque. Mais si personne ne souhaite mettre de l'eau dans son vin et cesser les attaques en public, c'est normal que des sanctions tombent aussi même si c'est toujours regrettable.

Malgré quelques constats alarmistes que je ne partage pas, je crois quand même que nous sommes une bonne majorité à passer au-delà et tant mieux. il ne faut pas que la négativité d'une minorité entache le plaisir qu'ont encore nombre de membres (dont moi) à passer régulièrement échanger sur le serveur Discord. BGZ reste un refuge et un espace de détente pour beaucoup (qu'on soit ancien ou nouveau), et c'est surtout ça que l'on doit préserver à mon sens.

Bon courage à la modération en tout cas, vous avez tout mon soutien. En espérant que la situation s'apaise rapidement pour le bien de tous !
Fenrill
Fenrill
Ultime Survivant XI
Masculin Messages : 1088
Date d'inscription : 11/09/2017
Mes Badges : Evolution de la communauté  - Page 3 Ultime11 Evolution de la communauté  - Page 3 Tous_e10 Evolution de la communauté  - Page 3 Premie10 Evolution de la communauté  - Page 3 Votre_11 Evolution de la communauté  - Page 3 Seal_o10

Evolution de la communauté  - Page 3 Empty Re: Evolution de la communauté

Mar 27 Juil - 13:00:28
Coucou c'est encore moi !

Je souhaite revenir sur un point soulevé par Claela, et auquel Zangoose a déjà bien répondu, mais je veux y ajouter ma touche. C'est le sentiment de "ne pas être entendu, ou lu". C'est-à-dire que ce topic est maintenant rempli d'immenses pavés, dans lesquels fourmillent des tas d'opinions et d'idées. Et oui, il est très rare que nos messages reçoivent des réponses précises, ce sont plutôt des citations prises ici ou là qui sont mises en exergue.
Sache Claela, et sachez tous, que moi je lis vos messages, et je suis certain que nous sommes très nombreux à le faire. Mais je ne réponds pas car il y a tellement de sujets différents actuellement, tellement d'idées différents, des règlements de compte qui n'ont aussi rien à faire sur ce topic (nous sommes sur ÉVOLUTION DE LA COMMUNAUTÉ), que je perds malheureusement un peu la foi de débattre ou de simplement répondre.
A nouveau, nous avons été nombreux à faire des appels, et je le réitère : gardez vos rancœurs pour vous-même, ou du moins, arrêtez de venir les poster aux yeux de tous. S'il y a des conflits, ils doivent être réglés en privé. Je vais prendre Tip en exemple, qui n'est concerné par rien, et qui regarde impuissant un déferlement de mauvaises attitudes proliférer devant lui. Mais maintenant qu'il y a tellement de débats "négatifs", il se sent obligé d'intervenir. Ce n'est pas normal ! Car en aucun cas des gens extérieurs aux conflits devraient venir prendre partie ou exprimer une simple opinion. C'était une parenthèse.

Néanmoins, je suis à nouveau attristé de voir de nombreux départs de membres de la communauté face à ce malaise et ce mal-être grandissant. Et vous avez tout à fait le droit de vous exprimer ici, afin de mieux comprendre ce que vous ressentez (et peut-être aussi en partie vous "libérer" ?).
Vous avez également bien raison de quitter la communauté, si celle-ci ne répond plus à vos attentes, ou si elle vous plombe le morale. J'espère cependant que ce ne sera que temporaire, et j'espère pouvoir toutes & tous vous revoir dans un futur plus ou moins proche sur BGZ.
Car il y a une chose à ne pas oublier : nous faisons tous partie de cette communauté, et nous y apportons tous notre pierre. Nous sommes tous dotés d'une sensibilité unique, et c'est cette agglomérations de personnalités et d'opinions différentes qui a toujours fait le charme de BGZ. Chacun d'entre nous est important dans cette communauté, et il est important que chaque avis puisse être entendu. Mais il faut aussi savoir faire des compromis : personne n'a la science infuse et personne ne sait ce qu'il y a vraiment de mieux pour BGZ. Avoir une opinion est une bonne chose, mais il faut savoir aussi mettre de l'eau dans son vin, et accepter qu'une majorité ne soit pas d'accord avec nous. Comme beaucoup l'ont dit avant moi, prenez du recul. Je suis partisan de l'idée qu'il y a une solution à tout. Laissez le temps panser les blessures, laissez le staff de BGZ mettre en place les solutions apportées par l'ensemble de la communauté. Mais surtout respectez les opinions des autres, tant que celles-ci ne sont pas insultantes (et oui, plusieurs personnes ont déjà malheureusement dépassé les bornes, et ce de tout bord).

Pour en revenir à la base de ce topic, si on veut voir la communauté évoluer, je pense que la première chose à faire est de se détacher de cette idée que BGZ est composée de groupes, je pense notamment à cette opposition illusoire "Nouveaux / Anciens". Pourquoi est-ce qu'on doit forcément être rattaché à un statut, je ne comprends pas.
Depuis toujours, la communauté a accueilli des membres aux centres d'intérêt différents, et à nouveau, c'est toujours ce qui a fait la richesse -selon moi - de BGZ. Alors oui certains et certaines préfèrent les jdr, d'autres les jeux forum, et d'autres ne sont là que pour le Discord. Mais en quoi est-ce un problème ? Tout le monde vient chercher ce qu'il souhaite sur BGZ, et c'est tant mieux. Et à nouveau, il n'y a pas un avis qui doit valoir plus que l'autre si on est ancien ou nouveau.
Arrêtons de nous mettre dans dans bulles, dans des cases. On a des centres d'intérêt différents certes, mais on construit tous BGZ. Avant d'être des joueurs de jdr, des joueurs de société, des joueurs d'Among Us, des joueurs de rankdown, nous sommes tous des membres de BGZ, et c'est ça qui est fondamental. Qu'on se mélange ou non avec le reste de la communauté, ce n'est pour moi pas un problème. Qu'on ne connaisse pas truc ou machin, c'est normal, on est tellement nombreux !
Et il y a tellement d'activités communes qui sont organisées depuis quelques temps (mondovision, bgchess, code names...) qu'il est maintenant facile de se mélanger aux autres, à ceux avec lesquels on a pas l'habitude de discuter. Et même si certains refusent de participer à de telles activités... bah on s'en fout ? C'est leur choix. Respectons-le.

Il n'y aura jamais de système parfait. Il y aura toujours des mécontents, et d'autres qui seront ravis des décisions prises. On pourra discuter éternellement de comment notre communauté devrait fonctionner. Cependant, BGZ a toujours bien fonctionné, et je suis certain que malgré les discussions houleuses, BGZ continuera de marcher dans le futur. Mais à nouveau je fais confiance en la modération pour instaurer ou modifier de nouvelles règles afin de soulager les esprits blessés, et plus que ça, je fais confiance en l'ensemble des membres pour apporter ce qu'il y a de meilleur à cette communauté, et de meilleur à chacun d'entre nous par la même occasion.

Mon seul souci, c'est de voir des membres tellement touchés, tellement blessés. Ça, c'est ce qui ne devrait pas arriver, et la situation a tellement escaladé si vite que personne n'aurait pu prévenir cette explosion de violence.
Je n'ai pas de solution, si ce n'est de prendre du recul. Discuter ou ignorer, selon vos ressentis. Mais ne vous braquez surtout pas, restez sensés par pitié. Il y a encore plein de belles choses qui vous attendent sur BGZ ou non, et du moins avec un tas de membres de la communauté.
Voilà c'était le message de Gandhi.
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : Evolution de la communauté  - Page 3 Grand_10 Evolution de la communauté  - Page 3 Ultime11 Evolution de la communauté  - Page 3 Tous_e10 Evolution de la communauté  - Page 3 Autobi10 Evolution de la communauté  - Page 3 18_pou11 Evolution de la communauté  - Page 3 Clause10 Evolution de la communauté  - Page 3 Darwin11 Evolution de la communauté  - Page 3 Le_vil10 Evolution de la communauté  - Page 3 Time_d10 Evolution de la communauté  - Page 3 Au_bou10 Evolution de la communauté  - Page 3 Kirits10 Evolution de la communauté  - Page 3 Quatre10 Evolution de la communauté  - Page 3 Votre_11 Evolution de la communauté  - Page 3 Grand_11 Evolution de la communauté  - Page 3 Seal_o10 Evolution de la communauté  - Page 3 Prolix10 Evolution de la communauté  - Page 3 Grand_11

Evolution de la communauté  - Page 3 Empty Re: Evolution de la communauté

Mar 27 Juil - 13:08:47
Tip', Fenrill. Oui. Merci. Preach. <3
Contenu sponsorisé

Evolution de la communauté  - Page 3 Empty Re: Evolution de la communauté

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum