Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Evolution de la communauté

+24
Soraniak
Svalk'hypocrite
SICIA
Mathé
Claela
Sayanox
Elie
Shanandra
Zeni
Oniromancie
Mapow
KefkaDC
Muhu
Ornitho-Max
Fenrill
DerpFerret
apomuse
Marimeltou
Shunkeo
Di'mort
Phénicia
Cumulo
Zani
Gerik
28 participants
Aller en bas
Gerik
Gerik
Modérateur
Messages : 1110
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 26
Localisation : Poissy, Châlons-en-Champagne, Longwy
Mes Badges : Evolution de la communauté  Premie10 Evolution de la communauté  Mervei11 Evolution de la communauté  Four_o11 Evolution de la communauté  Carcas10 Evolution de la communauté  Collec10 Evolution de la communauté  Bi-cen10 Evolution de la communauté  Spaaaa10 Evolution de la communauté  Darwin11 Evolution de la communauté  Camp_d11 Evolution de la communauté  Delacr10 Evolution de la communauté  Anti_c10 Evolution de la communauté  Seal_o10 Evolution de la communauté  Toutes10 Evolution de la communauté  Mzotic10 Evolution de la communauté  Vous_a10

Evolution de la communauté  Empty Evolution de la communauté

Dim 4 Avr - 2:42:04
Bonsoir à tous,

Il se fait tard, mais je manquais à trouver le sommeil, alors je viens à vous partager une réflexion qui me vient en ce moment, suite aux nombreuses arrivées ces derniers mois/semaines. Pour ceux qui ne le savent pas, ça fait 3 ans que je suis sur BGZ, grâce à Mapow. Je suis loin d'être le plus ancien, mais je commence à avoir vécu beaucoup de choses dans cette communauté, et dans plusieurs autres avant ça. C'est bon, j'ai fini de me la raconter, tout ce que je veux dire, c'est que j'ai un regard de vieux grincheux quand je le veux !!

Trêve de blabla, ce dont je veux parler aujourd'hui, ce sont non seulement mes craintes récentes mais aussi ce dont nous devrions faire gaffe à mes yeux.


Le vif du sujet :

Ces derniers mois, nous avons eu une belle vague d'arrivants sur Discord, vague qui n'a jamais vraiment arrêté d'avoir lieu. Elle a commencé avec SV Japan, elle s'est poursuivie notamment grâce à SV Aztec (hors commu mais lié à des membres) et elle est aussi liée à mes yeux à Among Us. En soi, c'est une bonne chose, parce que la communauté ne peut rester éternellement avec les mêmes membres. Ce qui m'inquiète plus, c'est que malgré le #Présentation, j'ai moins l'impression d'avoir l'occasion de rencontrer les nouveaux arrivants, si ce n'est... sur Among Us.

Et je vais même plus loin. Il est important de bien définir ce qu'est Brain Game Zone. Cette définition doit venir du passé, du présent et du futur.
- Du passé car nous ne pouvons dénigrer les bases qui sont les fondations de la communauté.
- Le présent, car ce sont les membres actuels qui définiront leurs envies au sein de BGZ.
- Et du futur, car la communauté perdra des membres et en gagnera. Mais c'est à nous de décider quelle taille nous voulons donner à la communauté et quelles valeurs par la suite.

Aujourd'hui, c'est mon avis, mais j'ai l'impression de voir de plus en plus de noms qui me sont inconnus autrement qu'en regardant les games d'Among Us. Je vois beaucoup de membres venir, beaucoup moins faire un tour sur le forum, je pense presque que le #présentation donne moins envie de faire une grosse présentation sur un topic.
Le plus parlant et le plus triste, c'est que nous avons plusieurs jeux en attentes sur le forum, qui ne se lancent pas, malgré que notre nombre soit plus important que jamais. Et depuis plusieurs semaines maintenant, alors qu'avec bien moins d'inscrits, nous arrivions à lancer plus facilement avant.


En fait, j'ai l'impression que la communauté perd ce qui fait sa différence, à savoir la passion pour les jeux de sociétés, avec beaucoup de jeux sur la durée sur le forum, avec des échanges en vocal, sur notre vie à chacun. Cette endroit où on prend le temps de découvrir un peu chaque membre, chaque histoire. Avec beaucoup de jeux sur le temps, ce qui peut frustrer à première vue, mais ce qui rend les victoires bien plus magiques.
Mais actuellement, j'ai l'impression que tout ça disparaît petit à petit. La plupart des jeux qui se lancent sont des jeux rapides. Les MJs ne se renouvellent pas, les nouveaux jeux sur le forum non plus, proportionnellement aux arrivants. Je note un fort développement des RDs et c'est vraiment très sympa. Mais c'est dommage si au bout d'un moment, BGZ finit par se mettre à ressembler à... toutes les autres communautés.

J'ai des propos très conservateurs, mais je veux juste voir dans quel sens on avance. J'appréciais vraiment de pouvoir connaitre quasiment tous les membres, mais au rythme où on va, ce ne sera bientôt plus possible du tout. On a déjà un peu perdu ce côté "famille", c'est normal. Mais à quel point allons nous grandir ? Et qu'est-ce qui définira BGZ si notre nombre vient à être multiplié par 3 ou 4 ?


J'avais envie d'échanger à ce sujet, à la fois pour ressentir l'avis des "anciens", mais aussi pour voir la perception des "nouveaux". J'écris ce message parce que j'ai envie de faire vraiment la rencontre de ceux qui arrivent ici, mais j'ai envie qu'on puisse prendre le temps d'aider les arrivants à découvrir les multiples facettes et l'histoire de Brain game Zone, pour éviter d'être simplement une communauté "comme les autres".

PS : Oui je sais que MG4 rend l'activité moins conséquente, c'est sûr.
PS 2 : Oui c'est aussi une pub pour vous rappeler que plusieurs jeux très sympas cherchent des joueurs.
PS 3 : Ce n'est pas un post ras-le-bol, plus un post pour vous partager mes inquiétudes, parce que j'aime beaucoup cette communauté et je ne souhaite pas la voir devenir trop différente de ce qu'elle était, de ce que j'adore en elle.
PS 4 : Damn ce post part dans tous les sens.
PS 5 : ça en fait des consoles.
PS 6 : Merci si tu as lu tout ça, noble lecteur, surtout si ces réflexions te donnent envie de rebondir.
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : Evolution de la communauté  Grand_10 Evolution de la communauté  Ultime11 Evolution de la communauté  Tous_e10 Evolution de la communauté  Autobi10 Evolution de la communauté  18_pou11 Evolution de la communauté  Clause10 Evolution de la communauté  Darwin11 Evolution de la communauté  Le_vil10 Evolution de la communauté  Time_d10 Evolution de la communauté  Au_bou10 Evolution de la communauté  Kirits10 Evolution de la communauté  Quatre10 Evolution de la communauté  Votre_11 Evolution de la communauté  Grand_11 Evolution de la communauté  Seal_o10 Evolution de la communauté  Prolix10 Evolution de la communauté  Grand_11

Evolution de la communauté  Empty Re: Evolution de la communauté

Dim 4 Avr - 14:04:36
Je ne sais pas si ton message attend une réponse.

C'est une constatation de certaines choses, ce que tu dis là. Il y a un changement, une évolution. Oui.
Je ne sais pas trop si c'est à regretter ou non, en revanche. C'est une façon d'avancer comme une autre.

Personnellement je m'y retrouve bien, je suis à l'aise sur le Discord comme sur le forum.

Je ne suis pas intéressé de jouer à certains jeux sur BGZ, la communauté reste très scindée et c'est comme ça, j'ai pour ma part arrêté de vouloir forcer le rapprochement des cercles amicaux. Je pense qu'une scission, et une distance avec le forum vient aussi de ça. En tout cas, mon implication personnelle est réduite sur le forum depuis quelques mois, clairement à cause de ça. Je reste avec les personnes qui font qu'il y ait une bonne ambiance accueillante à toute personne plutôt que de me centrer sur le négatif (inimitiés, ...).

Je comprends les regrets et appréhensions d'une perte hypothétique de la singularité qu'est Brain Game Zone et oui, je trouve ça important de continuer à propager l'amour des Jeux de Société, mais mettre ça sur le dos de nouveaux membres (alors que c'est une bonne chose d'avoir de nouvelles personnes, qu'on soit très clairs) ou Among Us, c'est erroné.
Je veux dire la communauté s'agrandit, forcément tout le monde ne peut pas connaître tout le monde, plus on est nombreux, plus ça sera le cas. C'est le contrecoup d'un afflux de "popularité". Mais naturellement chacun trouvera ses affinités. Je pointe bien plus du doigt toutes les personnes qui ne souhaitent pas la bienvenue aux nouveaux membres, ne cherchent pas à les intégrer, etc. et qui restent "entre eux". Il faut savoir accueillir tout le monde, c'est aussi comme ça que l'on donne "envie" aux gens de participer, s'intégrer, jouer.
Pour les games Among Us, on peut en dire pareil pour les Jeux de Rôles qui sont restreints à un groupe, le spam de It's a Wonderful World aussi. Je veux dire, c'est pas à critiquer, ça réunit certaines personnes, on devrait se réjouir. Chacun y trouve son compte.

Promouvoir davantage les jeux "forum" oui, ça se réfléchit mais je ne suis pas pour dénigrer des personnes ou des activités pour tenir ça comme "responsables". Le problème - si tant est qu'il y en ait un - est ailleurs. Vive les JDS <3



En tout cas Gerik c'est cool ce message car tu fais preuve de communication, ce qui je pense peut manquer cruellement sur BGZ par moment. Donc je te remercie pour cela ! Je ne sais pas trop ce que tu attendais à l'issue d'un tel message. J'ai du coup simplement apporté mon point de vue.
Cumulo
Cumulo
Masculin Messages : 3505
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 26
Mes Badges : Evolution de la communauté  Grand_10 Evolution de la communauté  Ultime11 Evolution de la communauté  Tous_e10 Evolution de la communauté  Clause10 Evolution de la communauté  4_zoto10 Evolution de la communauté  Vous_a10 Evolution de la communauté  Pilier10 Evolution de la communauté  Darwin11 Evolution de la communauté  Le_vil10 Evolution de la communauté  Lunard10 Evolution de la communauté  Missio10 Evolution de la communauté  Time_d10 Evolution de la communauté  Kirits10 Evolution de la communauté  Aventu11 Evolution de la communauté  Elzome10 Evolution de la communauté  Humore10 Evolution de la communauté  Chaud_11 Evolution de la communauté  Votre_11 Evolution de la communauté  Toutes10 Evolution de la communauté  Seigne10 Evolution de la communauté  Seal_o10 Evolution de la communauté  Prolix10

Evolution de la communauté  Empty Re: Evolution de la communauté

Dim 4 Avr - 15:25:50
Personnellement mon point de vue vis-à-vis de tout ça, c'est que BGZ ne deviendra jamais une communauté "comme les autres" ; déjà, qu'est-ce que ça veut dire, être une commu comme les autres ? Je pense que ce qui rend la commu unique ne se fait pas par ce qu'elle propose, mais les membres qu'elle accueille. Selon moi, elle a toujours évolué de manière authentique et fluide, et c'est le principal, sachant que je ne pense pas qu'on s'arrêtera de jouer, jamais, et au final la plupart des activités rassemblant divers membres tourne autour du jeu de manière générale, que ça soit avec les ORGs, le succès de Secret Hitler en fin d'année dernière, d'Among Us, d'IAWW, etc etc. Même les rankdowns sont des jeux au final, le caractère ludique de cette activité n'est pas à oublier.

Je comprends tes inquiétudes, et c'est intéressant de s'y pencher dessus de manière construite, mais personnellement je ne peux m'empêcher d'être optimiste, parce que je trouve que la communauté n'a jamais été autant active qu'aujourd'hui, et les membres ne se sont jamais autant mélangé, que ça soit grâce à Among Us qui regroupe vraiment divers pans et groupes de la commu, ou, pour citer un exemple récent, lorsque quelques membres ont suivi de manière active la F1 sur #sports et Genesix a organisé un petit concours de pronostics entre les membres intéressés, et le petit groupe qui s'est formé là était composé de membres qui de base ne faisaient pas du tout partie des mêmes "groupes de pote", et c'est ce genre de choses qui me fait vraiment adorer la communauté ! Pareil pour les rankdowns, où plein de membres différents ont pu échanger autour d'un centre d'intérêt commun.

Après, oui, le forum est beaucoup moins actif qu'avant, et devient de plus en plus un simple support pour certains jeux et activités, mais il faut vivre avec son temps ; personnellement, je regarde la communauté dans son ensemble, sans dissocier forum et discord, et je ne peux qu'être fier de ce que BGZ est devenu. Tant que la communauté reste active, bienveillante et agréable, selon moi on n'a aucune inquiétude à avoir sur son futur.
Phénicia
Phénicia
Féminin Messages : 504
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 29
Mes Badges : Evolution de la communauté  Tous_e10 Evolution de la communauté  Lunard10 Evolution de la communauté  Etoile10 Evolution de la communauté  Pantin10 Evolution de la communauté  Indzoc10 Evolution de la communauté  Camp_d11

Evolution de la communauté  Empty Re: Evolution de la communauté

Dim 4 Avr - 19:53:56
Je sens que mon message risque d'être mal pris par moment, mais bon, autant que quelqu'un tente de parler d'un autre souci lié à l'intégration des nouveaux je pense...

Dans la plupart des présentation récentes que j'ai vu... bah les nouveaux ne se présentent pas. Et c'est normal : un message sur Discord, c'est vite fait, on le poste sur le coup sans vraiment réfléchir juste pour dire "je suis là" et pouf, on est ajouté à la commu'. A côté, les présentations, bah il fallait se connecter sur le forum, lancer un sujet,... ça donnait tout de suite envie "d'en dire plus" de mon point de vue. Mais quelle différence cela fait-il dans l'accueil des nouveaux me direz-vous ? Et bien tout ! Je pars du principe que ce n'est pas aux plus anciens d'aller un par un vers chaque plus nouveaux pour le connaître, en grande partie parce que ça ne peut pas marcher pour une "bonne" intégration.

Je m'explique, imaginons qu'un nouveau débarque, un fan d'org' et de sport qui aime les jeux type IAWW sur forum, qui a une passion pour la F1 et qui aime les renards. S'il se présente en expliquant tout cela, bah je sais que je ne serai pas la mieux placée pour l'aider à s'intégrer : un fan d'org' va d'office pouvoir lui parler d'org' facilement pour le mettre à l'aise, un fan de sport va pouvoir lui parler de #sport et l'aider à s'y intégrer, il participera à une partie d'IAWW et deviendra proche relativement rapidement de ceux qui partagent leurs screens, je suis persuadée que Lone et Gene (entre-autre) seront ravie de l'accueillir dans leurs pronos de F1 et de beaucoup en parler avec lui et Naco pourrait lui envoyer pleins de jolies images de renard ! Parce que ce qui l'intéresse sera "connu", bah ceux qui ont les mêmes centres d'intérêts iront directement ou non vers ce nouveau qui, au final, sera bien intégré. Et une fois qu'il aura ses marques un minimum vers "ce qu'il connait", et bien il pourrait peut-être, sans être intimidé car étant intégré, passer sur le reste des sections et discuter sans souci avec ceux n'ayant pas forcément les mêmes centres d'intérêt "direct", genre en parlant dans nbng, ou pourquoi pas en venant faire un jdr à l'occaz' avec nous ^-^ Mais à côté, s'il ne dit rien du tout à sa présentation, et bien aucune chance que Gene' aille lui parler de F1, pourquoi le ferait-il ? Tout le monde n'aime pas la F1 ! Et à côté, imaginons que je sois celle qui aille lui parler... je n'aime pas vraiment les org'/le sport/la F1 et les renards me laissent indifférente. De quoi est-ce que je pourrai lui parler ? La discussion va être directement limitée et n'aura rien apporté ni au nouveau (il aura juste un effet de "cette personne qui m'a accueillie est tellement différente, et si tout le monde était comme ça ?"), ni même à moi ("vu qu'on a pas les mêmes intérêts, on ne se croisera que peu parce qu'on a pas de "raison" de se parler").

Globalement, le fait d'avoir une présentation au delà du "Bonjour, je suis °nom°, j'ai °âge°" permet aux anciens avec des centres d'intérêt commun d'aller vers les nouveaux ! Le souci, c'est que #présentation tel qu'il est actuellement n'encourage pas les nouveaux à se présenter davantage. Peut-être faudrait-il poser une ou deux questions "de base", à l'image du modèle de présentation qui était utilisé sur le forum ? Ou en tout cas, quelque chose du genre. Je ne dis pas que cela va automatiquement bien intégrer chaque nouveau, mais au moins, cela pourrait aider à leur intégration. Et, à côté, quand les plus anciens voient un pseudo, une petite recherche des messages de la personne par ancienneté sur Discord permettra aux anciens qui croisent un pseudo inconnu d'accéder rapidement à la présentation de la personne et d'aller vers lui plus rapidement, de même qu'on pouvait prendre l'habitude de checker la présentation forum d'un pseudo inconnu par le passé. Et puis, je pense qu'il ne faut pas forcément un pavé comme présentation non plus, quelques questions comme "qu'est-ce qui t'intéresse sur bgz ?" et "quels sont tes centres d'intérêts ?" sont suffisante pour inviter les nouveaux à parler un minimum d'eux, assez pour que les plus aptes à les accueillir puissent le faire ! Et puis, ce n'est pas trop précis non plus, donc, ceux qui veulent rapidement passer à autre chose le pourront sans trop de souci, mais ceux qui veulent développer beaucoup plus le pourront aussi ! Et si ce pas est fait par chaque nouveaux, je suis persuadée qu'on sera beaucoup plus d'anciens à vouloir aussi faire un pas vers ceux qui ont des points communs avec nous !
Gerik
Gerik
Modérateur
Messages : 1110
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 26
Localisation : Poissy, Châlons-en-Champagne, Longwy
Mes Badges : Evolution de la communauté  Premie10 Evolution de la communauté  Mervei11 Evolution de la communauté  Four_o11 Evolution de la communauté  Carcas10 Evolution de la communauté  Collec10 Evolution de la communauté  Bi-cen10 Evolution de la communauté  Spaaaa10 Evolution de la communauté  Darwin11 Evolution de la communauté  Camp_d11 Evolution de la communauté  Delacr10 Evolution de la communauté  Anti_c10 Evolution de la communauté  Seal_o10 Evolution de la communauté  Toutes10 Evolution de la communauté  Mzotic10 Evolution de la communauté  Vous_a10

Evolution de la communauté  Empty Re: Evolution de la communauté

Dim 4 Avr - 20:48:02
J'ai envie de répondre aux 3 posts, parce que chacun apporte un point de vue différents, et c'est ce que j'espérais en faisant ce post. Je ne dis pas que la situation présente est "mauvaise" et ce n'est pas un post pour faire des reproches. Encore moins aux nouveaux ou à Among Us. Je pense que tu le sais pour le coup Zangoose, j'ai pas mal donné de mon temps afin d'aider les arrivants à s'insérer depuis un moment. Et pour Among us, même si c'est rare, ça m'arrive de jouer ou même de simplement spectater.

Mais l'impression que j'ai, c'est qu'actuellement on ne facilite pas bien les arrivants à s'insérer. Phénicia relève la même chose auquel je pensais : aujourd'hui, le #présentation ne sert pas suffisamment. Je n'ai pas l'impression d'apprendre grand chose durant les "présentations", là où j'avais plus cette impression avec les anciennes présentations forums. Je ne jure pas nécessairement par le forum, mais je pense que même si c'est sur Discord, ça devrait plus servir. Et je suis d'avis que sur le forum, c'est plus facile d'en dire plus sur soi que sur un channel discord devant 170 membres, c'est plus intimidant.
Le forum c'est chiant, voir obsolète pour certains. Mais je trouve que rien que de prendre le temps de faire une belle présentation, ça nous permet déjà de partager un peu de nous-même et c'est en partageant qui nous sommes qu'on a envie naturellement d'être plus présent dans le groupe.

Tu marques un point Zangoose, la communauté a toujours été faites de petits groupes, c'est normal en soi. Mais derrière ces groupes, il y a toujours eu un certain lien qui lie un peu tous les groupes entre eux, et c'est celui-là qu'on doit préserver à mes yeux. Parce qu'outre l'amour des jeux de sociétés, j'ai aussi beaucoup retrouvé dans la communauté de la bienveillance, et une curiosité envers les autres personnes. C'est quelque chose qui va plus loin que le jeu, c'est vraiment quelque chose qu'on ne retrouve pas partout au contraire. Je pense que BGZ apporte du positif à ses membres, et je pense que des personnes comme afk, qui ont aussi connus d'autres communautés, savent ce que ça représente.

Cumulo ton exemple sur la F1 est vraiment pertinent, je trouve effectivement que c'était super, surtout que ça lie des gens qui n'étaient pas forcément souvent ensembles de base. IaWW, les rankdowns, Secret Hitler, Among Us, les ORGs, il y a un paquet de choses qui se rajoutent peu à peu et de façon très positives, ce sont des facettes multiples de la communauté. Maintenant, quand tu me demandes ce que c'est une communauté "comme les autres", je te répondrais que c'est une communauté où tu finis par venir avant tout pour l'activité qu'elle propose plus que pour ses membres.

Quand tu viens sur un serveur Discord "pour jouer à Among Us" ou pour découvrir des "jeux de sociétés", bah tu peux faire ça dans pleins d'endroits différents. Je pense qu'on est nombreux à avoir fait un paquet de Discord, de communautés, des endroits qui deviennent juste "l'endroit où j'ai lancé une game de LoL avec des inconnus". Qui lance une partie de League of legends ou une partie seule sur BGA pour ces joueurs ? Pas énormément de monde. Alors qu'il y a des endroits où au contraire, la communauté fait énormément de choses, il y a une attitude chaleureuse globale qui se ressent. Elles sont bien plus rares et BGZ en fait partie. Parce que la plupart de nos activités sont avant tout des moyens de partager des choses avec les autres.

Je pense vraiment que nous n'en faisons pas assez et nous n'exigeons pas assez des arrivants. La présentation devrait aller plus loin je pense, c'est probablement un point prioritaire. Quand je dois inviter quelqu'un à jouer à LoL avec moi sur un autre serveur, je n'ai aucune hésitation à lui donner le lien. Sur BGZ c'est pas pareil, je préfère que sa personnalité colle à ce que j'appelle "l'esprit de la commu", je préfère inviter quelqu'un qui pourra vraiment se sentir proche de tout ça. En apprendre un peu plus sur le groupe, sur l'histoire de la commu, sur toutes les petites facettes que cache le serveur, c'est super important.
Que le forum soit de moins en moins utilisé, c'est normal et j'adore discord. Mais je ne suis pas sûr qu'on donne les moyens aux arrivants de bien connaitre les bonnes facettes du forum. C'est un effort général finalement à faire, pour ne pas perdre l'aspect communautaire. Les gens évoluent, la communauté évolue, mais il y a des choses qu'on doit conserver en évoluant je pense !




Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : Evolution de la communauté  Grand_10 Evolution de la communauté  Ultime11 Evolution de la communauté  Tous_e10 Evolution de la communauté  Autobi10 Evolution de la communauté  18_pou11 Evolution de la communauté  Clause10 Evolution de la communauté  Darwin11 Evolution de la communauté  Le_vil10 Evolution de la communauté  Time_d10 Evolution de la communauté  Au_bou10 Evolution de la communauté  Kirits10 Evolution de la communauté  Quatre10 Evolution de la communauté  Votre_11 Evolution de la communauté  Grand_11 Evolution de la communauté  Seal_o10 Evolution de la communauté  Prolix10 Evolution de la communauté  Grand_11

Evolution de la communauté  Empty Re: Evolution de la communauté

Dim 4 Avr - 21:16:00
Ce que tu relèves Gerik montre juste que tu veux vraiment recentrer BGZ sur son domaine : les jeux. Et en ça je pense juste que les choses shiftent un peu : beaucoup de rankdowns, les blindtest/RDV Musicaux marchent à foison, ...
Il ne faut pas oublier que notre passion, et ce que nous proposons sur BGZ est une niche. Et évidemment on s'y retrouve tous, mais certains sont encore juste des satellites de cet univers qui nous est pour certains extrêmement cher. En ce moment nous avons beaucoup de monde qui gravite autour de BGZ et il est plus facile de se tourner vers ce que l'on connaît, ce qui est universel (la musique, les jeux-vidéos, Survivor pour certains). Mais petit à petit, ça permet aussi de créer des liens et on peut voir plein de monde participer à d'autres activités ! Il n'y a qu'à voir les nouveaux joueurs au Food Chain, par exemple, il y avait un joli melting pot et c'était top !

Brain Game Zone n'oublie pas son essence : une communauté "familiale" tournée vers les jeux !

Mais il ne faut pas blâmer quiconque qui ne participe que pas ou peu. Au sein même de la modération nous n'avons pas des niveaux égaux aux activités forum, Discord,... et pourtant c'est accepté car ce sont des "anciens". Je pense que la tolérance doit être appliquée à tous, on ne peut forcer personne à rien, simplement inciter à faire découvrir et partager des moments ludiques. Ce que je pense, nous faisons tous avec plaisir.

Pour ce qui est de la section #présentation du Discord, elle ne supprime pas celle forum qui existe encore bien que délaissée actuellement. Chaque personne qui arrive peut être sollicitée à son arrivée en tant que Membre pour de plus amples discussions et informations. Les présentations forum n'ont pas toutes un intérêt grandiloquant non plus. Je comprends et entends la remarque, mais forum comme Discord, il n'est pas possible d'obliger quelqu'un à en dire plus qu'il ne le souhaite.
De plus, il y a beaucoup de personnes qui ont rejoint BGZ après la blague du 1er Avril de certains, au cas où. Donc c'est pas forcément représentatif si ça a été pris comme référentiel.
Suggérer une meilleure présentation à coups de questions, pourquoi pas ? Mais encore une fois je vois mal rendre obligatoire quelconque modèle-type.

Au delà de ça je pense pas que des anciens soient perdus, plein de monde se brasse, BGZ se veut accueillant envers tous, qu'importe son profil ludique ! A nous de faire en sorte que chacun y trouve son compte.

Les remarques sont lues et s'il y a de vrais points à relever, nous écoutons les suggestions et en discuterons ensemble comme à l'instant. Je comprends les points soulevés mais j'essaie aussi d'expliquer pourquoi il me semble pas forcément le meilleur de créer trop de contraintes.
Di'mort
Di'mort
Modérateur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 28
Mes Badges : Evolution de la communauté  Ultime11 Evolution de la communauté  Tous_e10 Evolution de la communauté  Darwin11 Evolution de la communauté  Le_vil10 Evolution de la communauté  Missio10 Evolution de la communauté  Time_d10 Evolution de la communauté  Fieffz10 Evolution de la communauté  Kirits10 Evolution de la communauté  Route_10 Evolution de la communauté  Permis10 Evolution de la communauté  Humore10 Evolution de la communauté  Les_su10 Evolution de la communauté  Prolix10

Evolution de la communauté  Empty Re: Evolution de la communauté

Dim 4 Avr - 21:45:48
Perso mon avis personnel, c'est que j'ai jamais eu de connexions aussi humaines que maintenant. Avec la majorité des gens. Pour moi on est bien plus une famille que jamais. Car faut pas oublier que dans chaque famille il y a des liens plus ou moins forts quoiqu'il advienne. On est juste une très très grande famille.

J'apprécie énormément les nouveaux membres comme les anciens et à chaque arrivée, je ne vois souvent que de la bienveillance. Après normal qu'il y ait des affinités qui se créent ou ne se créent pas en général de mon pdv.
Après je comprends aussi tes inquiétudes Gerik dans le sens où c'est vrai que le côté jeu sur le forum n'est pas à son apogée, mais je pense qu'on verra mieux ce qu'il en est à la fin de MG. Parfois certains jeux attirent moins à certains moments malheureusement. De plus, je pense aussi que le confinement et toussa ça a pas mal poussé vers l'ère Discord + que vers l'ère Forum (même si avec ce forum trop sexy on est bien contents d'y être). Mais tu as vu toi-même avec Society Game que la plupart des personnes qui viennent sur BGZ restent après les grandes ORG car elles s'y plaisent (ce qui était une inquiétude il fut un temps).
Aussi je voulais dire que pour moi on apprend pas à connaître les gens avec un post de présentations mais plus au fur et à mesure des orgs. Même si les présentations c'toujours sympa pour voir quel type de personne c'est mais bon bref

Après il y a des choses qu'on ne contrôle pas malheureusement. Mais à mes yeux BGZ restent assez unique dans ce qu'il propose. Faut rappeler que de base on est partis de rien, il y avait genre 30 membres et on voulait juste se faire des ptits jeux pour le plaisir (notamment le The Genius) et maintenant on a une communauté de plein de gens qui sont devenus, potes, amis, voire même des gens qui ont rencontré l'amour. J'ai bcp de mal à voir du négatif dans BGZ actuellement de mon ptit pdv. J'aime bcp de gens (et les gens me détestent :'( mais bon np np hein.... vraiment......) et je suis content.

Je conclurai en disant qu'il faut retenir une chose : une communauté c'est un groupe de gens avec des choses en commun (passions, envie, etc.) mais aussi avec des visions qui peuvent être différentes. Certains cherchent la convivialité claire, certains cherchent juste des compagnons de jeu, certains cherchent des amis IRLs, d'autres voudront seulement des gens avec qui passer un ptit moment de temps en temps IVL sur un jeu ou deux, certains y consacreront leur vie, d'autres juste un peu de leur temps... Mais au final, on se retrouve tous et globalement je pense y a bcp de bienveillance.
Shunkeo
Shunkeo
Autre / Ne pas divulguer Messages : 688
Date d'inscription : 23/02/2018
Mes Badges : Evolution de la communauté  Pilier10 Evolution de la communauté  Darwin11 Evolution de la communauté  Camp_d11 Evolution de la communauté  Delacr10 Evolution de la communauté  A_la_d11

Evolution de la communauté  Empty Re: Evolution de la communauté

Dim 4 Avr - 23:04:15
Zangoose a écrit: Je pointe bien plus du doigt toutes les personnes qui ne souhaitent pas la bienvenue aux nouveaux membres, ne cherchent pas à les intégrer, etc. et qui restent "entre eux". Il faut savoir accueillir tout le monde, c'est aussi comme ça que l'on donne "envie" aux gens de participer, s'intégrer, jouer.

@Zangoose

Je réagirais pas sur le reste pour multiples raisons, mais ce passage me fait grincer des dents. Je suis pas un ancien ancien non plus, mais ça fait quand même depuis 3 ans que je suis là aussi, et même si je pas le plus actif je pense avoir donné pas mal de ma personne ici. Et pendant un long moment j'étais le premier sur le forum ainsi sur le discord à souhaiter la bienvenue aux gens, à essayer de communiquer avec eux avec le peu de ce qu'ils disent sur leurs présentations et quand ils arrivent sur le discord.

Résultat : je dois encore en voir 5 à 10 % environ assez régulièrement ( c'est à dire une fois par semaine minimum) et encore. Donc désolé je pense pas être fermé d'esprit non plus : je joue autant à Among us que je m'inscris à un Dixit, mais quand les gens viennent pour uniquement Survivor, font 0 efforts de présentation et/ou ne viennent jamais sur le discord après bah flemme de faire du vent ?

OUI y a des gens qui sont timides, qui ont du mal avec l'intégration ok pour tout ça, mais s'ils viennent que dans l'optique "Je connais des gens qui y sont déjà du coup je viens voir" ou "je veux juste rejoindre pour jouer à among us trql" faut pas nous dire qu'on est pas ouvert, surtout que beaucoup d'arrivants sont comme ça. Donc faut aussi comprendre que pas tout le monde vient pour être un membre de BGZ "à l'ancienne", loin de là. Et c'est pas un soucis qu'ils viennent que pour Among us en soit, une communauté ça attire les gens pour divers aspects, on peut remplacer among us par jdr ça marche aussi, juste les deux ont pas la même notoriété.  Bref je m'élargis pas plus sur le sujet, comme je l'ai dis j'ai pas envie de réagir au reste.


Dernière édition par Shunkeo le Dim 4 Avr - 23:14:52, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Evolution de la communauté  Empty Re: Evolution de la communauté

Dim 4 Avr - 23:10:04
Edit : C'est beaucoup plus long que ce que je pensais, et ça part beaucoup trop dans tous les sens, et c'est pas forcément pertinent. Désolé, j'ai trop écrit, encore une fois. Prenez des Pim's à la framboise pour faire passer ce vieux pavé relou de ma part, bises. J'ai même pas la foi de me relire pour vous dire Crying or Very sad

Bon, coucou, j'ai la flemme de rédiger une réponse universitaire en plusieurs parties donc ce sera (très) décousu, mais on commence à avoir l'habitude avec moi hein ! Ca risque aussi d'être parfois indirectement lié au sujet de base, mais ça me semble important de parler de certaines choses en lien avec ton topic.

Je suis tout nouveau sur BGZ, alors forcément j'ai l'avis de "l'autre côté" si j'ose dire, mais je vais quand même donner mon avis.

Commençons par ton premier point : le topic Présentations, dorénavant un peu remplacé par le chan #présentations. Je me suis inscrit sur BGZ il y a bientôt un an, et ai déserté pendant quelques mois, en partie parce que je ne connaissais pas le serveur principal (je n'étais que sur BGZ Mini-Games) ; de là, je pensais que seul le forum existait comme moyen de communication principal. Autant dire que, sans vouloir être méchant, en 2021 Forum Actif (et les forums de manière générale), ça attire pas grand monde, et... moi le premier. Demander une présentation moins concise sur le Discord pourquoi pas, mais je pense vraiment pas qu'encourager les gens à utiliser le forum soit une bonne chose, parce qu'aujourd'hui c'est devenu une plateforme bien moins intuitive (et pratique, on va pas se mentir) que Discord. Au contraire, ça risque plutôt de pousser les gens à se désintéresser de BGZ, comme ça l'a fait avec moi (je prends mon cas comme exemple car je suis ce que je connais le mieux ofc), surtout dans une """époque""" de l'Internet où Discord est devenu un outil aussi commun, utilisé et intuitif.

D'ailleurs, j'ai été revérifier ma présentation pour écrire ce post, et elle est clairement nulle à chier. Elle fait 3 lignes et je dis rien sur moi... Les raisons majeures pour lesquelles je suis resté sur BGZ, c'est le Cluedo, qui m'a un peu intégré, et Society Game.

Globalement, je pense que s'attarder sur un élément aussi futile que la présentation, c'est une perte de temps. Ce qui "fidélise", j'ai envie de dire, les gens à la communauté, c'est le jeu. C'est la discussion. C'est l'activité de fond. En soi, on s'en contrefout que quelqu'un dise précisément ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas dans un post sur un forum ; ça finira pas venir (et très rapidement) si la personne se sent intégrée à la communauté grâce à un jeu, quel qu'il soit. Je vais pas répéter ce qu'ont dit mes VDD, mais en ce moment j'ai l'impression qu'on a pléthores de jeux qui aident à s'intégrer plus que beaucoup ne pourraient le faire. En l'occurrence, il n'y avait aucun nouveau sur BGZ dans Master Game 4, mais les ORGs solidifient les liens mieux que le reste, et on est tou.te.s bien placé.e.s pour le savoir ici. Les Rankdowns Musicaux aident aussi beaucoup à parler et à rencontrer les gens, et il y en a 3 en ce moment.

Je comprends que le désintérêt de beaucoup pour la case "présentation" puisse faire peur, mais on est énormément de gens aujourd'hui très actifs à n'avoir pas fait de vraie présentation : Muhu, Elie, Hélène, Ephemere, moi...

Maintenant, venons-en au deuxième point : le "désintérêt" des gens pour les jeux de société, pour les jeux sur le forum, etc. Bon, pour les jeux sur le forum, cf au-dessus : il y en a beaucoup que ça saoule de devoir passer par un forum pour jouer. Parce qu'on ne pense pas à le checker h24, parce que c'est plus dans nos habitudes tout simplement... Encore une fois, ça évolue. En tous cas, c'est mon point de vue de "nouveau" qui n'a jamais connu d'effervescence particulière sur le forum.

En ce qui concerne le désintérêt des gens pour les jeux de société, je pense que même si ça peut en "déranger" certains, ça reste quand même un hobby vachement niche. De ce que je vois de BGZ, ça m'a l'air d'être une communauté en constante évolution, avec des gens qui arrivent, des gens qui partent, et certains n'aiment pas les jeux de société. Certes, mais au final, si on est actifs sur BGZ, c'est qu'on aime quelque chose qui y est présent ? Encore une fois je vais parler de moi (le type est égocentrique !!!) : j'aime bien les jeux de société, j'adore ça, mais j'ai pas envie d'en parler pendant 30 ans. Ca n'empêche que je suis toujours volontaire pour une ORG, pour un rankdown musical, pour un rendez-vous musical, pour une partie de LoL, pour une partie d'IaWW, pour un Cluedo ou même simplement pour raconter ma vie sur NBNG. Est-ce-que ça fait de moi un mauvais membre car je ne respecte pas l'identité originelle de BGZ ? Je ne pense pas, et je n'espère pas.

Parce qu'à ce rythme-là, et à dire ça, on fait quoi ? On refuse tous les gens qui ne veulent pas parler et discuter à propos de jeux de société ? Les membres qui aiment les jeux de société sont déjà là, et n'arrêteront probablement jamais de les aimer ; certains nouveaux membres -même si pas tous- aimeront aussi les jeux de société, mais ça me semble fondamental de garder le reste.

De mon point de vue de nouveau, c'est pas les jeux de société qui caractérisent réellement BGZ : c'est l'activité de fond. Ce sont les discussions entre les membres, les heures en vocal à jouer -même à Among Us-, les jeux -si rapides soient-ils, et pas de société-. Se cantonner aux jeux de société, c'est passer à côté de 80% de la communauté que, potentiellement, ça n'intéresse pas (ou peu). Et je trouve ça extrêmement dommage.

Alors : vouloir garder une idée de famille, oui, pourquoi pas ? Mais, comme toute communauté, BGZ grandit et je vois ça comme un perpétuel renouveau, un truc bénéfique, pas comme un grand remplacement par les gens que les jeux de société n'intéressant pas. Parce qu'on soit "liés" par Among Us, LoL, un rankdown musical ou IaWW, on reste liés.

Et puis, on va pas se mentir : je suis là depuis 8 mois et y a des gens à qui j'ai JAMAIS parlé, même des anciens, et que j'ai jamais vus parler sur #nbng ou sur #jeux-de-société. Donc faut pas croire qu'écrire une présentation, même sur le forum, aide les gens à venir vers toi, parce que c'est faux. Donc ça t'intègre pas non plus, naturellement.
Ah et dernier truc : c'est pas plus aux nouveaux de s'intégrer qu'aux anciens de les intégrer. C'est quelque chose qui doit se faire naturellement, et des deux côtés. Si un nouveau essaie de s'intégrer mais ne se sent pas le bienvenu, j'estime que c'est pas de sa faute. Et pour le coup le topic feel un peu comme "relou qu'il y ait autant de nouveaux" je trouve.
DERNIER DERNIER TRUC : ce qui change BGZ des "autres communautés" c'est l'aspect humain, pas la présentation, pas les jeux de société, etc...

Post beaucoup trop long, même moi j'aurais pas lu. TLDR.

Bisous.
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : Evolution de la communauté  Grand_10 Evolution de la communauté  Ultime11 Evolution de la communauté  Tous_e10 Evolution de la communauté  Autobi10 Evolution de la communauté  18_pou11 Evolution de la communauté  Clause10 Evolution de la communauté  Darwin11 Evolution de la communauté  Le_vil10 Evolution de la communauté  Time_d10 Evolution de la communauté  Au_bou10 Evolution de la communauté  Kirits10 Evolution de la communauté  Quatre10 Evolution de la communauté  Votre_11 Evolution de la communauté  Grand_11 Evolution de la communauté  Seal_o10 Evolution de la communauté  Prolix10 Evolution de la communauté  Grand_11

Evolution de la communauté  Empty Re: Evolution de la communauté

Dim 4 Avr - 23:58:15
@Shunkeo :
Tu n'avais absolument pas à te sentir concerné par la remarque que tu quotes, haha
Il est évident que tu es actif, intégré, participatif, etc. navré si tu l'as pris pour toi c'est pas du tout dirigé à ton encontre.

mais quand les gens viennent pour uniquement Survivor, font 0 efforts de présentation et/ou ne viennent jamais sur le discord après bah flemme
Cet argument par contre est redondant, ça avait déjà été discuté et nié. Je ne vais pas faire un listing de toute la liste des membres venus initialement "pour Survivor" et qui sont devenus des membres BGZ actifs, piliers etc. mais rien que citer Pierrot, Liwix, Mathé, Wilson, silvR, Loupthiago, Mukus, etc. etc. etc.


Pour le reste, merci pour les avis de tous - notamment les positifs qui me confortent dans mes ressentis personnels et qui s'expriment bien mieux que moi - et qui semblent indiquer qu'au final c'est plus un problème de communication/compréhension des uns et des autres qu'un problème d'essence de BGZ car au final ça montre bien que, tout de même, les choses vont bien pour plein de gens.
Shunkeo
Shunkeo
Autre / Ne pas divulguer Messages : 688
Date d'inscription : 23/02/2018
Mes Badges : Evolution de la communauté  Pilier10 Evolution de la communauté  Darwin11 Evolution de la communauté  Camp_d11 Evolution de la communauté  Delacr10 Evolution de la communauté  A_la_d11

Evolution de la communauté  Empty Re: Evolution de la communauté

Lun 5 Avr - 0:33:09
@Zangoose :

Je pense que tu as mal saisi mes propos : même si je peux comprendre que des fois je râle (beaucoup) car je me sens concerné par des choses où ce n'est pas le cas, là je parle pour moi comme exemple, mais accessoirement aussi pour beaucoup d'autres.
Je vais arrêter de mettre des gants, même si je pense que tu nieras/tu diras ne pas comprendre : si j'ai aussi réagis à cette phrase, c'est que tu t'adresses en parti à un certain groupe qui est souvent en contradiction avec tes idées et que tu trouves sans doute très "conservateur". Ou du moins des gens dans ce "groupe".

Donc j'ai envie de dire stop 2s l'hypocrisie, Svalk a dit les mêmes idées que moi donc je pense que c'est pas une histoire de pdv d'ancien, l'intégration se fait si des efforts sont fait des deux côtés. Et je redis pas ce que je dis sur ce que veux un nouveau quand il vient sur le forum. J'ajouterais juste que souvent une nouvelle personne arrive, c'est par le biais d'une/ de plusieurs autre(s), donc si elle a vraiment la volonté de découvrir/s'intégrer, elle est libre de demander à ce contact ou même de demander sur un channel comme ça ( des gens l'ont fait, ils sont revenus). Même s'il y a des groupes très différents et qui auront du mal à communiquer entre eux, c'est la faute d'aucun des groupes s'il y a des gens pas intégrés. C'est aussi la volonté de chacun de pas accueillir tout les nouveaux venus, on est tous différents comme vous le dites souvent.

Zangoose a écrit:Cet argument par contre est redondant, ça avait déjà été discuté et nié. Je ne vais pas faire un listing de toute la liste des membres venus initialement "pour Survivor" et qui sont devenus des membres BGZ actifs, piliers etc. mais rien que citer Pierrot, Liwix, Mathé, Wilson, silvR, Loupthiago, Mukus, etc. etc. etc.

Oui c'est un argument redondant, mais je l'ai pas cité seul, et ce n'est pas en citant des contre exemple que ça enlève les problèmes de bases. Oui il y a des gens qui sont venus que pour ça et qui sont restés, mais des gens qui sont venus que pour ça et qui ne viennent plus, ça existe aussi. Flemme de faire une liste. De plus je ne citais que ça en exemple, pour citer que beaucoup de gens viennent sur le discord sans la volonté de s'intégrer/ que c'est un passage obligé pour faire SV.
ET JE ME REPETES, ce n'est pas un soucis qu'ils viennent que pour ça. Mais il faut arrêter de dire que c'est la faute de quelqu'un s'ils ne sont pas intégrés, à part les personnes concernées qui n'ont pas envie de l'être tout simplement.
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : Evolution de la communauté  Grand_10 Evolution de la communauté  Ultime11 Evolution de la communauté  Tous_e10 Evolution de la communauté  Autobi10 Evolution de la communauté  18_pou11 Evolution de la communauté  Clause10 Evolution de la communauté  Darwin11 Evolution de la communauté  Le_vil10 Evolution de la communauté  Time_d10 Evolution de la communauté  Au_bou10 Evolution de la communauté  Kirits10 Evolution de la communauté  Quatre10 Evolution de la communauté  Votre_11 Evolution de la communauté  Grand_11 Evolution de la communauté  Seal_o10 Evolution de la communauté  Prolix10 Evolution de la communauté  Grand_11

Evolution de la communauté  Empty Re: Evolution de la communauté

Lun 5 Avr - 0:50:28
Concernant la première partie je t'accorde que je n'aurais pas dû employer l'expression que je "pointais du doigt" si c'est perçu comme ça, ce que je veux dire c'est que si certains ressentent les choses différemment que d'autres c'est qu'ils ont un autre regard en partie dû à une autre attitude. J'ai pas l'impression d'être hypocrite je pense justement dire les choses nettement en désignant les personnes que tu sembles aussi identifier ? Je pense qu'on s'éloigne du sujet pour le coup.

Oui c'est un argument redondant, mais je l'ai pas cité seul, et ce n'est pas en citant des contre exemple que ça enlève les problèmes de bases. Oui il y a des gens qui sont venus que pour ça et qui sont restés, mais des gens qui sont venus que pour ça et qui ne viennent plus, ça existe aussi.
On touche du doigt je pense la différence de point de vue : tu considères ceci comme un problème, d'autres non. Sur chaque communauté tu auras plus d'arrivées que de gens qui restent, et franchement sur BGZ le nombre d'arrivée comparée au nombre de personnes qui restent actives, le taux est loin d'être mauvais si on se compare à ailleurs.
Arriver sur BGZ n'est pas l'obligation de devoir ensuite signer pour s'impliquer. Les gens ont le droit de pousser la porte et de repartir.

Comme dans un bar, les gens passe le pas de la porte, goûte à une bière, si le tenancier est sympa ils resteront peut-être, ou si la boisson est fraiche, si la musique est bonne ou si l'ambiance est posée. Mais bon bah si la personne revient jamais dans les lieux, elle trouvera son bonheur ailleurs.

Mais si ce n'est pas la "faute" de quelqu'un, ce n'est donc la faute de personne, et donc il faut juste foutre la paix aux gens à mon avis.
Marimeltou
Marimeltou
Masculin Messages : 846
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 25
Localisation : Du Ch'nord
Mes Badges : Evolution de la communauté  Tous_e10 Evolution de la communauté  Darwin11 Evolution de la communauté  Le_vil10 Evolution de la communauté  Lunard10 Evolution de la communauté  Elzome10 Evolution de la communauté  Game_o10 Evolution de la communauté  Art_ab10 Evolution de la communauté  Pantin10 Evolution de la communauté  Geai_m10

Evolution de la communauté  Empty Re: Evolution de la communauté

Lun 5 Avr - 0:54:34
Merci à toi Gerik pour le lancement de ce débat qui est je trouve très actuel et qui est je pense est très important.
Car oui, il faut penser à l'avenir de BGZ et surtout à ce qu'on veut en faire et au final je pense que beaucoup de choses pertinentes ont été dites dans tout ça.
Ce qui est surtout bien, c'est que pas mal de générations différentes ont pu s'exprimer. Donc je vais tenter moi aussi d'apporter à ce débat.

Tout d'abord, pour #présentation, je trouve les remarques de Phénicia très pertinentes dessus. Ce chan est pour moi très obsolète. En fait, c'est un peu donner quelque chose comme "êtes vous un robot" qu'on a maintenant sur tous les sites internet. C'est, excusez moi du terme, inutile et pour la simple raison que ça a été inspiré d'une communauté n'ayant pour moi, pas les même besoin que BGZ. Au final, je n'ai pas grand chose à ajouter sur ce sujet.

Pour continuer dans le même sens, parlons de l'arrivée des nouveaux membres sur BGZ. C'est ce manque de chaleur à l'arrivée d'un nouveau membre. Quand je suis arrivé, Mapow m'a demandé "c'est vrai qu'à Roubaix, on a 90% de chance de se faire brûler sa voiture ?" et ça a lancé une discussion, ça a créé quelque chose, j'ai commencé à être intégré dans cette communauté juste par cette question stupide. Et maintenant, on a quoi ? On a juste un petit bienvenue d'un modo et quelques bienvenues qui suivent et c'est vraiment dommage que si peu de conversations soient crées avec les nouveaux et je pense qu'un beau travail d'intégration peut se faire à travers le dialogue lors de la première approche. Je rejoins un peu Zangoose dans ce qu'il dit mais dans un sens je trouve que juste faire une vague de bienvenue ne s'avère pas être une solution aussi,  il faut plus pour moi parler avec la personne.

Maintenant, oui, on ne peut pas accuser les nouveaux d'être un problème car ils viennent sur le serveur avec un but précis et on ne peut pas leur reprocher de suivre ce but précis. Si on dit à quelqu'un "vient sur BGZ pour jouer à among us", bah oui, il va venir sur bgz et va jouer à among us. A l'instar de la biodiversité, toute communauté a un cycle, des membres partent et sont remplacés par des nouveaux, c'est comme ça on n'y peut rien mais le tout c'est de garder un équilibre je pense. Oui la communauté prospère en nombre de personnes mais je pense qu'il y a en proportionnalité, de plus en plus de personnes qui viennent juste pour faire une seule chose. Et je pense que les membres qui s'intègrent le mieux sont ceux qui ont été amenés par quelqu'un et non par quelque chose. On peut prendre l'exemple récent de Muhu, Svalkensen ou encore Elie qui se sont admirablement bien intégré et qui ont apporté leur fraicheur et ont renouvelés BGZ. Au contraire, les gens qui viennent pour par exemple faire une org, dans beaucoup de cas, on ne les voit que très peu et comme dit précédemment, on ne peut pas critiquer le fait de faire que ce pourquoi on est venu. Donc peut-être que le problème ressenti par Gerik vient du fait que récemment, on privilégies beaucoup moins l'aspect communauté sur BGZ. En tout cas, c'est comme ça que je le ressens.

En fait, je pense que notre bon vieux BGZ doit avoir cet équilibre. Prenons un exemple et parlons de ADF (autour du feu). ADF  a un quelque chose à "vendre" à savoir un podcast sur Koh Lanta, il y a donc tout à gagner à cette communauté à grossir de jours en jours vu qu'ils doivent tenter de toucher le plus d'auditeur possible.  Un autre exemple est le serveur communautaire basique, j'en ai un et même si on fait des jeux dessus etc, cette communauté n'a pas forcément besoin de s'épaissir drastiquement puisqu'elle a surtout pour but de se retrouver ensemble et de papoter etc. Il y a des nouveaux, des gens qui partent, et ça marche comme ça vu qu'un trop grand nombre de gens ne ferait au final que l'entraver. Et au final BGZ est pour moi un mix des deux, on a besoin de nouveaux pour prospérer et pour remplacer les anciens qui partent mais il faut savoir garder un équilibre pour les nouvelles arrivées permettent à BGZ de prospérer tout en permettant aux nouveaux arrivants de se  sentir à l'aise parmi nous dans cette communauté qui nous tient tous énormément à cœur.

Pour un peu plus expliciter ce que j'entends par équilibre. Je pense que l'équilibre d'une communauté se fait en fonction de sa proportion de départs et d'arrivées. Si seulement des personnes d'une activité ou d'un centre d'intérêt arrivent alors ils remplaceront tous les départs même ceux qui ne correspondent pas à cette activité ou ce centre d'intérêt et au final cela peut faire disparaitre des aspects de la communauté puisqu'ils ne seront plus irrigués.

Pour conclure mon propos, je ne pense pas que les nouveaux arrivants soient le problème, je pense qu'il faut simplement varié nos façons d'avoir des nouveaux arrivant et donc avoir des arrivants aux besoins et aux centres d'intérêts différents pour que BGZ ne s'essouffle pas et ne perdent pas certaines facettes de sa personnalité avec le départ des derniers membres qui les occupent. Il ne faut pas oublier que le changement doit commencer par nous si on veut qu'il ait lieu.

EDIT: J'avais oublié de parler de quelque chose de primordial à mon avis. Tout récemment a eu lieu "l'évènement" du poisson d'avril pour les modos et je pense que ça a eu un réel impact positif d'intégration sur certaines personnes, je pense notamment à Santhom. Et c'est quelque chose qui me manque beaucoup, c'est ces évènements de communauté. Je pense par exemple au calendrier de l'avent fait par Junne et Tho il y a quelques années qui avaient soudé les gens. Ce sont des trucs comme ça qui à mon sens permettent l'intégration mais cette question d'intégration reste une sempiternelle question sur BGZ donc on verra comment ça évolue.
Phénicia
Phénicia
Féminin Messages : 504
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 29
Mes Badges : Evolution de la communauté  Tous_e10 Evolution de la communauté  Lunard10 Evolution de la communauté  Etoile10 Evolution de la communauté  Pantin10 Evolution de la communauté  Indzoc10 Evolution de la communauté  Camp_d11

Evolution de la communauté  Empty Re: Evolution de la communauté

Lun 5 Avr - 1:27:21
Zangoose a écrit:Pour ce qui est de la section #présentation du Discord, elle ne supprime pas celle forum qui existe encore bien que délaissée actuellement. Chaque personne qui arrive peut être sollicitée à son arrivée en tant que Membre pour de plus amples discussions et informations. Les présentations forum n'ont pas toutes un intérêt grandiloquant non plus. Je comprends et entends la remarque, mais forum comme Discord, il n'est pas possible d'obliger quelqu'un à en dire plus qu'il ne le souhaite.
Mon message n'a peut-être pas bien été compris, mais PERSONNE n'a dit ça. Que ce soit le fait que les présentations forum ne devraient plus être utilisées, de même que toutes les présentations forum n'avaient pas une utilité incroyable non plus. Et, à côté, personne n'a dit de forcer qui que ce soit à dire ce qu'il ne veut pas dire. Juste, un message épinglé/envoyé à chaque nouveau disant "N'hésitez pas à nous dire ce que vous recherchez sur bgz, pourquoi vous êtes venus et à parler de vos centre d'intérêt en vous présentant" peut donner envie, pour ceux qui le veulent, de mentionner ces éléments. Et ce, de même que le modèle forum n'a jamais été obligatoire non plus. Bref, c'est une idée de "on encourage à le faire".

Zangoose a écrit:Au delà de ça je pense pas que des anciens soient perdus
Là encore, je ne pense pas qu'il y ait eu de mention d'anciens perdus ? Simplement une idée de "On arrive moins à connaître les nouveaux et c'est dommage". Après, non, ce n'est pas un avis général (cf Di'mo' qui ne ressent pas ça), mais ça reste un ressenti que certains partagent, donc, ce n'est pas un cas isolé. Et, à côté, encore une fois, on n'accuse en rien, on parle de quelque chose qui peut nous "déranger/gêner" (mauvais terme pour le côté "péjoratif", donc, ne vous arrêtez pas sur le mot précis, merci é_è) et on fait en sorte d'en parler ici et d'éventuellement proposer des idées pour améliorer les choses.

Svalkensen a écrit:Globalement, je pense que s'attarder sur un élément aussi futile que la présentation, c'est une perte de temps. Ce qui "fidélise", j'ai envie de dire, les gens à la communauté, c'est le jeu. C'est la discussion.
Et savoir de quoi parler à un nouveau aide à, justement, démarrer la discussion.

Svalkensen a écrit:mais les ORGs solidifient les liens mieux que le reste, et on est tou.te.s bien placé.e.s pour le savoir ici.
Bah non, justement ! On est pas mal à pas aimer les org' ou juste à n'en avoir rien à faire. Les fans d'org, oui, ils vont se lier entre-eux via les org, oui, mais quid des autres ? Et ce autant les fans d'org' avec les non-fans d'org' que ceux qui ne sont pas fans d'org' ensemble. Justement parce que sur bgz, il y a PLEINS de jeux, ça serait bête d'en mettre un en évidence en mode "ce jeu-là lie les gens, ça suffit.".

Svalkensen a écrit:Je comprends que le désintérêt de beaucoup pour la case "présentation" puisse faire peur, mais on est énormément de gens aujourd'hui très actifs à n'avoir pas fait de vraie présentation : Muhu, Elie, Hélène, Ephemere, moi...
Alors, funfact, dans les gens que tu as cité, il n'y a que le pseudo de Muhu qui me dit vite-fait quelque chose et le tiens. Toi, pour le panini, Muhu, j'ai déjà vu son pseudo passer. Qu'ai-je donc fais ? J'ai lu les présentations, notamment Elie et Ephemere qui, justement, on fait une présentations où ils parlent d'eux. De là, j'ai fais le lien avec "Ah oui, Elie, je l'ai déjà vu passer dans la partie anime du Discord !" et je me suis dis "Ca serait cool de voir Ephemere y passer aussi à l'occaz' vu qu'elle aime bien ça !". Les autres, je ne sais tout simplement rien dire d'eux, je n'ai rien qui me donne plus envie que ça de les croiser et rien ne fait à priori que je les croiserai en dehors de "la masse de gens" (comprendre par là que j'ai sans doute vu les pseudos passer dans nbng par exemple, mais quand on voit une dizaine de pseudo inconnu, on ne retient pas forcément qui est qui avant un bon moment plus ou moins grand selon chacun, et dans mon cas, relativement grand). Ce que j'ai fais ici, c'est quelque chose que je fais souvent quand je croise un nouveau dont je ne connais pas le pseudo et que je sais parfaitement que d'autres aussi font. C'est pour ça que les présentations un minimum au delà du "Bonjour, je suis nouveau" ont un réel intérêt. Also, je peux me tromper, mais la "case présentation" dans le sens "au moins poster un message" me semble obligatoire pour avoir accès au reste du discord, donc, quitte à devoir de toute façon écrire un message, autant encourager à ce qu'il puisse aider à directement créer un lien avec les plus anciens, non ?

Svalkensen a écrit:Donc faut pas croire qu'écrire une présentation, même sur le forum, aide les gens à venir vers toi, parce que c'est faux
Tu dis que c'est faux pour ton cas où, justement, tu l'as précisé, tu ne t'es que brièvement présenté sans rien dire sur toi, non ? Parce que si on prend un seul exemple, on m'a encore dit tout à l'heure (un membre "ancien" par rapport à un membre "nouveau") "J'ai parlé avec °nouveaux° parce que cette personne a dit aimer °sujet° comme moi !", donc, des contre-exemple, on en trouve aussi.
Et à côté, si on parle de cas personnel, quand je suis arrivée, il y avait un ancien qui m'avait parlé de Doctor Who et un autre de shiny hunting relativement rapidement quand je suis arrivée et alors que je ne les connaissais pas avant. La raison ? J'en avais parlé dans ma présentation et, en voyant passer mon pseudo, ils l'avaient lue et avaient donc trouvé un sujet de discussion commun avec moi.
Après, est-ce que cela marche dans tous les cas ? Non. Mais est-ce que ça a déjà aidé à créer la discussion ? Oui. A partir de là, si un truc peut être bénéfique, même si ce n'est pas assuré à 100%, et sans apporter de "négatif" (comprendre par là que rien n'est obligé, juste encouragé), pourquoi ne pas essayer ?

Svalkensen a écrit:Ah et dernier truc : c'est pas plus aux nouveaux de s'intégrer qu'aux anciens de les intégrer. C'est quelque chose qui doit se faire naturellement, et des deux côtés.
Chose que je n'ai en aucun cas niée : j'ai clairement dit que si un premier pas était fait par un nouveau, c'était normal que les anciens fassent le pas en retour.
apomuse
apomuse
Féminin Messages : 379
Date d'inscription : 16/05/2020
Age : 26
Localisation : Au pays des Cigognes
Mes Badges : Evolution de la communauté  Tous_e10

Evolution de la communauté  Empty Re: Evolution de la communauté

Lun 5 Avr - 1:33:38
(En même temps que je faisais ce poste j'ai lu celui de Marimeltou et je suis grave d'accord du coup peut être que ça va se ressembler & j'espère que je vais bien m'exprimer pour que ce que je dis soit compris Sad )

Coucou!!

Moi aussi j'ai envie de donner mon avis pas parce que Gerik est mon mec mais parce que je trouve ça intéressant.

Bon du coup pour ma part je ne suis pas très vieille mais pas très jeune non plus, étant arrivée au premier confinement vers mai il me semble. Pour le coup je suis arrivée parce que j'avais un vrai intérêt sur ce que proposait Brain Game Zone, en terme de jeux, mais aussi d'autres choses que j'ai appris à découvrir.

Je peux comprendre le sentiment de Gerik, mais je pense que c'est aussi parce qu'il a beaucoup d'"ère" de BGZ, mais je pense que c'est aussi lié au fait que c'est une personne qui adore le contact, et le relationnel avec les gens. Personnellement, je trouve ça bien que les propositions sur BGZ se diversifie, même si ça peut parfois s'éloigner de son but d'origine, ça permet à beaucoup de monde de pouvoir trouver un plus qui lui plaît. Je pense que ce qui fait la force de BGZ c'est cette diversité justement, mais également le fait que les personnes sont bienveillantes, enfin pour ma part j'ai jamais eu de problème, j'ai toujours été bien accueilli. Je suis aussi d'accord pour dire qu'il y a un certain aspect "famille" ou plutôt amical qui se fait avec le temps, et c'est également cette jovialité qui je pense peux faire rendre les gens actifs, ou du moins s'accrocher à la communauté (attention je ne dis pas que les gens non actifs ne sont pas joviaux!!!).
Honnêtement que Fredo vienne sur le serveur pour commettre des meurtres sur Among us, Rankdown de la meilleure qualité de apomuse, ou tirer des boulets de canon à bataille naval je m'en fiche. Je pense que ce qui pose problème c'est au niveau de la "régularité". Je mets des guillemets parce qu'on ne peut pas obliger quelqu'un à être actif, comme on ne peut pas obliger quelqu'un à jouer à un rythme imposé. Il y a des gens qui se sentiront plus à l'aise, et plus proche aussi peut être de la communauté, pour y participer tous les jours, et puis d'autre qui au final préféreront y passer de temps en temps, une fois par mois par exemple. Si tu viens pour les jours pour faire des partis de Iaww, ça m'importe peu, enfin pas que je m'en fiche de ce que tu fais mais ce que je veux dire c'est que tu y trouve ton compte et tu contribues en quelque sorte du coup à ta partie de la communauté. Tout le monde joue comme il veut, au rythme qu'il veut, comme ça lui convient. Il y a des personnes qui vont aimer jouer à beaucoup de jeux, et d'autre au contraire qui aime qu'un type de jeu, il y a ceux qui aiment se torturer les méninges et d'autres qui n'ont pas très envi de réfléchir (moi). Ce que je pensais plus par régularité c'est en mode je viens une fois, et je m'éteins.
Après, la communauté s'agrandit je ne trouve pas que c'est une mauvaise chose, mais je pense que le sentiment qu'à Gerik (et peut être que je me trompe), c'est que ce genre de chose arrive peut être plus fréquemment? Et je ne blâme pas les gens à qui ça arrive, tu peux arriver dans un endroit en pensant que ça te plaira, et au final non, ou que sais je d'autre, ça m'est déjà moi même arrivé sur des serveurs et au final j'étais juste afk. Et je pense que plus ça grandit, et forcément plus ce phénomène est visible et je peux comprendre que l'on peut trouver ça dommage, ou dérangeant.  
Je ne pense pas que les "anciens" (j'aime pas trop catégoriser les gens de la communauté à vrai dire), ne fasse pas l'effort d'intégrer les nouveaux ou peut être que je me rends pas compte parce que j'ai été bien accueillie alors que je ne connaissais quasiment personne. J'ai l'impression aussi qu'on essaie de souhaiter un minimum la bienvenue, d'intégrer un nouveau dans les conversations, dans les vocaux ou dans les jeux. Mais je suis d'accord, je crois que c'est avec Svalkensen et Shunkeo*, sur le fait que ben il doit aussi y avoir une part d'intérêt de la part de l'arrivant. Je pense que BGZ est une communauté ou quand les gens s'investissent dans quelque chose (même une partie d'among us) ils prennent ça à coeur, et je me dis que peut être que de voir des va et vient quand tu t'investis grandement ben ça peut donner une impression de confusion.

Pour ce qui est des présentations, encore une fois personnellement peu m'importe qu'on fasse une présentation de 3 ou 30 lignes. Encore une fois, il y a des personnes qui ne souhaitent pas forcément s'exposer, ou qui tout simplement sont peut être plus réservée ce qui est tout à fait compréhensible. Mais ce que je trouverai pertinent c'est qu'on sache au moins pourquoi la personne vient ici. Je pense que ça pourrait aider justement à l'intégration, et comme la dit Phénicia ça ouvre le possible aux discussions. Admettons on voit que X vient ici pour faire des RD musicaux, ben au prochain on va sûrement essayer de venir vers lui pour l'intégrer dans un des RD. Je suis d'accord qu'on ne doit pas contraindre les arrivants à un modèle de candidature, mais connaître leurs perspectives sur le serveur serait intéressant, et je pense pourrait peut être permettre de les intégrer plus facilement, voire plus activement dans la communauté.

Voilà, je ne vous cache pas que j'ai un peu la flemme de me relire mais le coeur y est!!

En tout cas sachez que je suis heureuse d'être là!!


Dernière édition par apomuse le Lun 5 Avr - 1:48:36, édité 2 fois
Shunkeo
Shunkeo
Autre / Ne pas divulguer Messages : 688
Date d'inscription : 23/02/2018
Mes Badges : Evolution de la communauté  Pilier10 Evolution de la communauté  Darwin11 Evolution de la communauté  Camp_d11 Evolution de la communauté  Delacr10 Evolution de la communauté  A_la_d11

Evolution de la communauté  Empty Re: Evolution de la communauté

Lun 5 Avr - 1:39:27
Avant de répondre à Zangoose : je suis plutôt d'accord avec le post de Marimeltou, il a avancé des problèmes et solutions qui me paraissent raisonnables. Je lirais celui de Phénicia et d'apomuse après.


Zangoose a écrit:On touche du doigt je pense la différence de point de vue : tu considères ceci comme un problème, d'autres non. Sur chaque communauté tu auras plus d'arrivées que de gens qui restent, et franchement sur BGZ le nombre d'arrivée comparée au nombre de personnes qui restent actives, le taux est loin d'être mauvais si on se compare à ailleurs.
Arriver sur BGZ n'est pas l'obligation de devoir ensuite signer pour s'impliquer. Les gens ont le droit de pousser la porte et de repartir.

Comme dans un bar, les gens passe le pas de la porte, goûte à une bière, si le tenancier est sympa ils resteront peut-être, ou si la boisson est fraiche, si la musique est bonne ou si l'ambiance est posée. Mais bon bah si la personne revient jamais dans les lieux, elle trouvera son bonheur ailleurs.

Mais si ce n'est pas la "faute" de quelqu'un, ce n'est donc la faute de personne, et donc il faut juste foutre la paix aux gens à mon avis.

Je ne considère pas ça comme un problème. C'est toi qui reproche à certains personnes de ne pas souhaiter la bienvenue/intégrer les nouveaux/de rester entre eux.
Je vais essayer de le dire autrement:

-Souhaiter la bienvenue, pas mal de gens le font. Et bon effectivement, quand la personne ne vient pas que dans un but précis, et souhaite découvrir la communauté : y a parfois un problème de communication à son arrivée. #Présentation est bien beau, mais si la personne ne parle pas un peu d'elle même ou par exemple dit de venir "juste pour voir comment ça se passe", les membres vont pas forcément aller à sa rencontre. L'exemple de marimeltou le montre clairement : il a juste dit  où il habitait, et ça a suffit à lancer une discussion. Même si tout le monde n'a pas un bon social, faut bien un élément déclencheur et une volonté de la part du nouveau. Bref je répètes en boucle la même chose.

- Intégrer les nouveaux : j'ai/on a déjà tout dit : c'est dans le deux sens, tout dépend ce que veux le nouveaux etc

- Les anciens qui restent entre eux: bah en quoi c'est un réel soucis? Tout le monde ne peut pas s'entendre avec tout le monde, tout le monde ne peut pas avoir un super social non plus. Comme tu le dis si bien : les gens font ce qu'ils veulent, on est d'accord là dessus. Et donc si un groupe jdr veut faire que du jdr durant une période, et peut-être ne s'entend pas forcément bien avec tout le monde, c'est normal. Des gens viennent que pour among us et ils vivent très bien aussi. Comme le disais Machu, il faut laisser le temps faire son travail. Si un jour des gens qui font que du among us s'intéressent à un jeu sur le forum, eh bah ils feront autre chose que among us. Si un jour des gens qui font des activités différentes sur le discord discutent un jour et s'entendent bien, eh bah il y a aura une relation de plus.

En bref, effectivement c'est la faute de personne, je ne comprends le sens de ton reproche ci dessous.

Zangoose a écrit:Je pointe bien plus du doigt toutes les personnes qui ne souhaitent pas la bienvenue aux nouveaux membres, ne cherchent pas à les intégrer, etc. et qui restent "entre eux". Il faut savoir accueillir tout le monde, c'est aussi comme ça que l'on donne "envie" aux gens de participer, s'intégrer, jouer.

C'est le même combat partout, donc juste patience !
DerpFerret
DerpFerret
Graphiste
Masculin Messages : 1167
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 28
Localisation : Derrière le 4em mur
Mes Badges : Evolution de la communauté  Tous_e10 Evolution de la communauté  Power_10 Evolution de la communauté  Premie10 Evolution de la communauté  Ni_un_10 Evolution de la communauté  Darwin11 Evolution de la communauté  Le_vil10 Evolution de la communauté  Fieffz10 Evolution de la communauté  Rule_t10 Evolution de la communauté  Chaud_11 Evolution de la communauté  Indzoc10 Evolution de la communauté  Seigne10 Evolution de la communauté  Seal_o10 Evolution de la communauté  Autobi10 Evolution de la communauté  Pantin10 Evolution de la communauté  Prolix10 Evolution de la communauté  Blue_b10
https://www.youtube.com/channel/UCUs-sBa8U2QjmyOu0cIYa8g

Evolution de la communauté  Empty Re: Evolution de la communauté

Lun 5 Avr - 11:21:07
Alors, déjà, je ne reviendrais pas spécialement sur le sujet des nouveaux en lui même tout simplement parce que pour moi... bah il n'y a pas de sujet justement...
Les gens viennent, s'en vont, la communauté grandit et tout naturellement des groupes se forment. L'humain ne peut tenir qu'un nombre limité d'interactions sociales "fortes" (environ 150 d'après les anthropologues - nombre de Dunbar si ça intéresse des gens - mais c'est tout compris ! amis, famille, collègues, etc.), donc forcément, quand un groupe grandit, des "grumeaux" se forment. Est ce que c'est un problème ?... Pas du tout, c'est naturel !
Du moment où ces groupes vivent en bons termes les uns des autres, pour moi, aucun souci... au pire on ne se parle pas, au mieux on se fait un petit coucou de temps en temps, voire on vient "squatter" une activité / une game / un rd, etc. Peut-être que je me trompe, c'est vrai que je ne suis plus aussi impliqué et présent dans bgz "pur" que je ne pouvais l'être par le passé, mais je pense quand même que c'est justement une grande qualité de cette commu d'être relativement healthy de ce point de vue. J'ai vu mentionné Bip un peu plus haut, mais la situation est à mon sens différente, on n'a pas deux factions qui passent leur temps à s'envoyer des piques et trolls à longueur de temps.


Par contre, je vais revenir un peu sur le jdr, parce que ce sont mes jeux de société préférés, et aussi parce que je me considère en quelques sortes comme le "papa" de la section sur BGZ. Du coup, la voir revenir dans plusieurs remarques en tant que mouton noir, et bien ça m'étonne un peu (et me vexe/m'attriste également, je dois bien l'avouer...). Je vais sûrement passer pour le benêt de service, mais j'aurais jamais imaginé que l'activité puisse être autant perçue comme problématique...
Je veux dire, oui, c'est un peu austère, il faut se farcir tout un livre de règles, et même pour specta, quand on voit le rythme effréné des événements dans un INS par exemple, c'est facile d'être largué... Donc une fois encore, c'est normal qu'il s'agisse un peu d'une activité de niche.

Alors, est ce que l'on peut progresser ? Inciter les plus curieux à passer le seuil de la porte ? Oui, clairement. D'ailleurs, j'avais dans mes papiers l'intention d'ouvrir un One Shot d'initiation à Donjons et Groudon, un truc littéralement clés en main où je fais des prétirés, je prévois un rapide "tuto" en début de séance et où il n'y a aucun prérequis pour les joueurs (bon, à la rigueur, connaître le pitch de PDM et savoir ce qu'est un Pokémon %) ). Est ce que ce genre d'initiatives peut être pertinente ?

Je demande en amont parce que la dernière fois où j'ai tenté ça, j'avais pris un univers généraliste (Eclipse Phase, un jeu Transhumanisme/Space Opéra), j'avais passé des heures à préparer un scénario, des heures à résumer un lore de plus de 300 pages, et encore des heures à faire un Excel où tu avais juste à rentrer les valeurs de base et il te générait toute ta fiche perso automatiquement... tout ça pour ramer comme pas permis à avoir ne serait-ce qu'un seul groupe à peu près complet... Bahhhhh... ouais, ok, au final c'était une chouette séance, mais je l'avais quand même un peu en travers de la gorge... Et surtout, aujourd'hui, je n'ai clairement plus le temps de m'investir dans un truc aussi gros pour un "bénéfice" aussi faible.

Moi je ne demande que ça, améliorer cette section, mais il va falloir que l'on me donne des clés pour comprendre le problème. Qui ? Quoi ? Pourquoi ?... et ensemble, on pourra travailler à comment régler ça.
Fenrill
Fenrill
Ultime Survivant XI
Masculin Messages : 1088
Date d'inscription : 11/09/2017
Mes Badges : Evolution de la communauté  Ultime11 Evolution de la communauté  Tous_e10 Evolution de la communauté  Premie10 Evolution de la communauté  Votre_11 Evolution de la communauté  Seal_o10

Evolution de la communauté  Empty Re: Evolution de la communauté

Lun 5 Avr - 11:31:07
Mes pensées en vrac.

Le chan #presentations

Après quelques semaines d'existence, je fais partie de ceux qui n'ont pas compris ou trouvé l'intéret de ce channel. En effet, la plupart des présentations affichées sur ce chan se résument à "je suis nouveau, je viens voir ce qui se passe", et les nouveaux membres ne se présentent absolument pas.
Mais en même temps je les comprends : s'exprimer devant 170 personnes, alors qu'on ne connait que peu de monde, voire personne, et délivrer quelques infos sur sa vie personnelle, moi-même je ne le ferais pas.
Je suis également fautif de l'inintérêt de ce chan, puisqu'une amie a rejoint le Discord ces derniers jours, et ne sachant pas du tout quoi dire dans ce chan, je lui ai affirmé qu'elle pouvait raconter n'importe quoi, et ça passait. Et c'est donc passé.
Deuxième point que je trouve négatif, c'est le fait que même ceux qui ont quitté le Discord un temps doivent repasser par ce chan. Peut-être n'ont-ils pas forcément envie que leur départ / leur retour fut connu ? Et aussi le 1er avril, le retour de tous les petits blagueurs a complètement éclipsé les présentations du jour ou de la veille. Quelqu'un qui n'était pas là de la journée ne va jamais prendre la peine de remonter le chan pour voir les présentations du jour.

Donc peut-être ce chan est un bon outil, mais je pense pas qu'on ait trouvé encore un moyen pour exploiter cette utilité.
Est-ce qu'imposer des questions est pertinent par exemple ?
Je rejoins Phéni et autres sur un point : un élément d'une présentation sur forum permet bien plus facilement d'aller ouvrir le dialogue avec un nouveau membre, si on trouve quelque chose en commun. Maintenant avec l'entièreté des nouveaux, il n'y a plus cette "approche" possible, et c'est dommage. C'est au final même demander ENCORE PLUS d"efforts aux nouveaux membres pour s'intégrer, car cette personne doit d'elle-même parcourir les chans du Discord pour essayer de trouver une discussion dans laquelle il peut s'intégrer.

L'intégration des nouveaux

Au delà de la présentation, on peut donc parler de l'intégration !
Souhaiter la bienvenue aux nouveaux sur nbng c'est sympa, mais ça fait pas tout. On peut être les plus gentils possibles avec ces nouvelles personnes, si on ne lance pas directos un sujet de discussion avec eux, ou on ne leur fait pas une présentation de BGZ, bah ça marchera jamais. Actuellement, les nouveaux membres sont lâchés en pleine nature, sans repère, et ils ne s’intégreront uniquement si 1) ils connaissent quelqu'un déjà dans la commu 2) ils vont faire une ORG car ils sont venus pour ça.
C'est un sujet qui revient, revient, revient depuis 107 ans sur cette communauté, et j'ai toujours pas de réponse à apporter à ce problème. Ca doit être un effort commun de tous les membres de BGZ pour tenter d'intégrer les nouveaux membres : un nouveau membre qui est souvent très timide, il ne faut pas l'oublier.

De même, je ne sais pas du tout si la modé envoie un message aux nouveaux membres pour présenter BGZ ?
Où sont passés les messages de bienvenue sur #nbng rédigés par Tho (je crois) qui étaient très complets ?
Le Guide du Rookie est un super outil je trouve, mais il est complètement désuet maintenant.

Les évènements communautaires

Comme apo et Shun, je stan le message de Marimeltou !
Notamment pour les évènements communautaires. Il n'y a rien de mieux pour créer une cohésion au sein d'une communauté, et pour voir de nouvelles têtes. Les rankdown en sont un bel exemple : plus de 30 personnes se réunissent et échangent autour d'un thème depuis deux mois. Plein de gens qui n'avaient jamais eu l'occasion de discuter avant le font maintenant.
C'est pareil pour le tournoi de code names, qui est vraiment une super organisation. Plein plein de gens se sont retrouvés dans un vocal alors qu'ils ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam.

Les panini, les lotos, les CONCOURS (où sont les concours ? Sad  ) devraient être plus réguliers si on veut mixer toute la communauté, car ce sont de sjeux très faciles, qui demandent peu d'implication, et qui sont pourtant addictifs et créent la discussion.
Dans tous les cas, ça revient toujours à la même chose : il faut qu'il y ait des gens impliqués et qui font preuve d'efforts pour lancer la machine. Et ça, c’est bien plus facile à dire qu'à faire.

L'identité de BGZ

Selon le règlement, "Brain Game Zone est un lieu de détente où le divertissement, via les jeux, est à l’honneur. "
Et c'est une très belle définition.

Je pense que oui la communauté a évolué, et les jeux de société ne sont plus le coeur de BGZ. Regardez la nouvelle bannière juste pour exemple !!
Ca reste un pan fondamental, mais il y a tellement maintenant d'autres activités ou discussions ! Et c'est justement très bien , car BGZ est devenu un espace riche d'échanges.
Oui, il y a plein de petits groupes dans la communauté, réunis selon leur centre d'intérêt commun. Mais et alors ? C'est comme ça PARTOUT dans la vie. On peut nous imaginer comme une immense promo à l'université ; on a tous un intérêt commun, notre cursus (ici les jeux), mais on diffère tous et on s'attache à des gens qui nous ressemblent plus parce que nous partageons les même centre d'intérêt. Et cela ne nous empêche pas pourtant de nous réunir autour de projets communs parfois., avec d'autres étudiants.
J'entends les arguments "il est difficile de connaitre les autres membres, parce que j'ai l'impression de ne jamais les croiser", parce que oui c'est véridique. Même moi qui pourtant touche un peu à tout sur BGZ, il y a plein de gens avec qui j'ai jamais discuté et pourtant ont l'air hyper sympa. Mais je garde espoir de pouvoir rencontrer ces personnes plus tard, sur un jeu ou une discussion ou je ne sais quoi.
Il ne faut vraiment pas avoir peur d'affirmer qu'il y a des groupes scindés sur BGZ, et vraiment pour moi, ce n'est pas un souci tant que tout le monde reste cordial (mais c'est un autre sujet). Les gens qui se sentent concernés et trouvent que c'est un souci, bah écoutez, en vrai le reste de la communauté s'en fout de l'existence de groupes.
C'est cette richesse et cette multitude d'individualités qui fait la force de notre communauté !!!!

Des remarques complémentaires

Quand un jeu non-nouveau est lancé, dans #annonces, je pense que ce serait bien de rappeler en quoi consiste ce jeu en quelques lignes, histoire de donner envie aux gens de s'y intéresser.  Malheureusement j'ai l'impression que l'inscription aux jeux du forum actuellement, c'est surtout du bouche à oreille. J'ai pas arrêté de faire la propagande du Valet Noir sur Discord avec Gerik, mais ça marchait pas car j'expliquais même pas ce que c'était ! Et au final, je me suis inscris à Ambidex Game car Gweeny m'en a parlé, et Gweeny s'est inscrite à Valet Noir car c'est moi qui lui en ai parlé.
Et ça ne devrait pas fonctionner comme ça !!!

Découper la communauté entre "anciens" et "nouveaux" c'est très réactionnaire. Les avis sont égaux, et juste même ces distinctions ne devraient pas exister je trouve. L'avis de tous est à prendre en compte.
Gerik
Gerik
Modérateur
Messages : 1110
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 26
Localisation : Poissy, Châlons-en-Champagne, Longwy
Mes Badges : Evolution de la communauté  Premie10 Evolution de la communauté  Mervei11 Evolution de la communauté  Four_o11 Evolution de la communauté  Carcas10 Evolution de la communauté  Collec10 Evolution de la communauté  Bi-cen10 Evolution de la communauté  Spaaaa10 Evolution de la communauté  Darwin11 Evolution de la communauté  Camp_d11 Evolution de la communauté  Delacr10 Evolution de la communauté  Anti_c10 Evolution de la communauté  Seal_o10 Evolution de la communauté  Toutes10 Evolution de la communauté  Mzotic10 Evolution de la communauté  Vous_a10

Evolution de la communauté  Empty Re: Evolution de la communauté

Lun 5 Avr - 11:39:35
Pour le coup Derp, autant une aventure en plusieurs sessions ça me tente moins en ce moment (ou inférieur à 2 - 3 actes), autant je suis très intéressé pour une session One shot. On a pu le voir déjà avec les Murders, il y a vraiment eu un certain public, mais je pense que c'est plus des sessions courtes dans des thèmes de ce type qui peuvent motiver des joueurs très intéressés à passer la cap et à faire des sessions longues, qui a plus un statut niche.

Vous marquez tous un point, je pense effectivement qu'au début, on a pas forcément envie de rencontrer les gens en premier lieu, on est souvent intéressé uniquement par un aspect de la communauté. Mais il y a beaucoup de gens qui peuvent ignorer au début les autres facettes, tout comme nous ignorons toutes ces facettes de la personne en arrivant. Ce n'est pas grave et le temps permet aux plus motivés de rattraper ça.
Mais le #Présentation en l'état ne permet pas d'ouvrir ce dialogue, de rapprocher naturellement les nouveaux des anciens de façon efficace qu'une présentation avec un peu plus de fond le pourrait. Il y a toujours de la bienveillance dans BGZ, les gens sont nombreux à réagir sur des détails, c'est ce qui permet de lier les gens, comme Phénicia le disait plus haut. C'est juste le petit coup de pouce qui permet de mettre des idées derrière un pseudo d'un arrivant et qui déclenche les échanges.

Enfin concernant les jeux-de-société, je pense qu'en élargissant le tout, c'est la dimension "ludique" de la communauté qui est vraiment le maïtre-mot. J'ai juste envie de citer la définition du mot pour terminer ce post :

Ludique : Qui relève du jeu, qui est relatif au jeu. Quelque chose de ludique possède certaines caractéristiques du jeu. Une approche ludique sera généralement amusante, récréative ou divertissante.


Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : Evolution de la communauté  Grand_10 Evolution de la communauté  Ultime11 Evolution de la communauté  Tous_e10 Evolution de la communauté  Autobi10 Evolution de la communauté  18_pou11 Evolution de la communauté  Clause10 Evolution de la communauté  Darwin11 Evolution de la communauté  Le_vil10 Evolution de la communauté  Time_d10 Evolution de la communauté  Au_bou10 Evolution de la communauté  Kirits10 Evolution de la communauté  Quatre10 Evolution de la communauté  Votre_11 Evolution de la communauté  Grand_11 Evolution de la communauté  Seal_o10 Evolution de la communauté  Prolix10 Evolution de la communauté  Grand_11

Evolution de la communauté  Empty Re: Evolution de la communauté

Lun 5 Avr - 11:39:38
Message outspeed par Derp et Fenrill

Shunkeo a écrit:Je ne considère pas ça comme un problème. C'est toi qui reproche à certains personnes de ne pas souhaiter la bienvenue/intégrer les nouveaux/de rester entre eux
Tu utilises bien le terme "problèmes de base", si. Je reprenais tes mots. v:
Et je me suis exprimé sur le second point.

Du coup comme je le demandais plus haut, ce que je retiens de l'échange jusqu'ici, et des """problèmes""" évoqués par certains :
• Les nouveaux arrivants ne se présentent pas assez bien pour certains.
• Les arrivants qui viennent "que" pour "jeter un coup d'œil" ou pour des centres d'intérêts trop spécifiques et qui creusent pas plus loin.
• L'identité de BGZ doit rester la même : une communauté "familiale" axée autour du jeu et plaisirs ludiques sous toutes ses formes.

Les réponses que nous pouvons apporter :
• Chacun est libre de se présenter comme bon il lui semble et n'est pas forcément à l'aise avec l'idée de base de se mettre en avant. BGZ est devenu bien plus accessible depuis que la présentation est faite par la nouvelle section que par l'ancienne méthode. L'arrivée de nouvelles personnes est une bonne chose ! Pour ce qui est de "connaître tout le monde" ça n'est jamais possible sur un serveur qui compte bientôt jusqu'à 200 membres. Et c'est normal ! L'envie éprouvée par certains membres de vouloir mieux découvrir les autres est aussi positive et montre que tout le monde est curieux et ouvert à de nouvelles rencontres. Il faut donc conserver cela et rester bienveillant à l'arrivée des nouvelles personnes afin de ne pas hésiter à les solliciter. L'effort doit être co-joint : les membres doivent accueillir, guider, saluer et continuer de s'intéresser naturellement aux arrivants, et ces derniers se dirigent toujours naturellement vers leurs points d'intérêts et certains n'hésitent pas à questionner, participer. Mais il est bien sûr hors de question de rendre l'arrivée à quelqu'un plus contraignante !

• Ca a été dit plusieurs fois maintenant et par plusieurs personnes : c'est quelque chose de naturel et qu'on ne doit pas chercher à masquer. On ne peut que continuer à proposer plein de choses comme c'est fait actuellement pour qu'un membre qui vient par curiosité, accroche à un jeu, une activité, des personnes de la communauté, et fini par s'accrocher. Mais il y aura obligatoirement des personnes "perdues" ou qui ne s'y trouveront pas. Même si pour dix personnes, une seule reste, on aura gagné un membre actif : c'est génial !

• L'essence de BGZ reste la même : en prouve le sentiment des "nouveaux" qui se sont exprimés. Nous restons très cosy, chacun a son petit coin (je pense que BGZ offre vraiment une variété de jeux incroyables qui permet que chacun y trouve son pied, idem pour les channels Discord, ...) et ça se mélange de plus en plus, je trouve, ce qui est une bonne chose. Nous sommes je pense tous attachés à ça donc croyez bien que ça ne dévie pas !  Après, comme partout, les membres grandissent, les choses évoluent, mais c'est pas une mauvaise chose tant qu'on reste solidaires et tournés vers la même chose !

Marimeltou soulève de bonnes choses oui. L'arrivée des nouveaux ça arrive souvent par "vague". Certains se souviendront de la vague "LGeL", d'autres de la vague "Torti", ... Nos nouveaux partenariats avec ADF par exemple a ouvert la porte à des curieux venant du milieu des ORG, ... on fonctionne beaucoup au bouche à oreille, on est une niche comme on l'a déjà dit plusieurs fois aussi, donc forcément ce genre de choses arrivent mais c'est positif car ça nous permet de grandir et de trouver de nouveaux joueurs.

Je vais le redire mais si certains ressentent un problème, n'hésitez pas à contacter un Modérateur (nous sommes cinq quand même, n'hésitez pas), si vraiment des choses prennent à votre avis un tournant marquant.

Sinon n'hésitez pas tout simplement à apporter de réelles suggestions (j'ai bien lu les remarques sur présentations, j'ai répondu en partie je l'espère) elles seront étudiées comme toujours.


De même, je ne sais pas du tout si la modé envoie un message aux nouveaux membres pour présenter BGZ ?
Où sont passés les messages de bienvenue sur #nbng rédigés par Tho (je crois) qui étaient très complets ?
Le Guide du Rookie est un super outil je trouve, mais il est complètement désuet maintenant.

Je vais voir certains nouveaux oui qui ne sont pas forcément familiers avec BGZ.
Le message d'accueil je le trouve assez robotique, chacun est libre après d'utiliser ce message ou non.
Pour le guide ouais ça peut être un bon repère, après une fois encore ça fait beaucoup à lire pour juste quelqu'un qui est curieux. Ca demande une implication qu'on ne peut pas forcément imposer.

Concernant ton message DerpFerret : tu as prouvé en effet que le Jeu de Rôle était un jeu de société génial et tu l'as popularisé. L'ouverture d'une section dédiée j'y suis pas du tout opposé en ce qui me concerne ! Je fais remonter en modération.


Dernière édition par Zangoose le Lun 5 Avr - 11:47:37, édité 1 fois
apomuse
apomuse
Féminin Messages : 379
Date d'inscription : 16/05/2020
Age : 26
Localisation : Au pays des Cigognes
Mes Badges : Evolution de la communauté  Tous_e10

Evolution de la communauté  Empty Re: Evolution de la communauté

Lun 5 Avr - 11:54:01
Coucou  @DerpFerret ça sort un peu du débat mais je me permets de te répondre par rapport à mon impression sur ce que tu pointes concernant les JDR. J'espère que je ne suis pas à côté de la plaque et que j'ai bien compris ton message.

Moi je ne demande que ça, améliorer cette section, mais il va falloir que l'on me donne des clés pour comprendre le problème. Qui ? Quoi ? Pourquoi ?... et ensemble, on pourra travailler à comment régler ça.

Pour ma part j'ai bien la connaissance qu'il y a des JDR sur le serveur, je peux même voir quand elle se déroule par exemple dans les vocaux Discord. Mais je pense que ce n'est pas le cas de tous, et qu'il y a peut être des membre intéressés mais qui n'en ont pas la connaissance. Après c'est sûr que c'est peut être des parties qui peuvent paraître plus subtiles, qui demandent un certain investissement j'imagine (j'ai absolument pas une grande expérience), mais aussi du temps, et peut être que les gens ne se sentent pas de se lancer là dedans ce qui peut être concevable. Et des initiations comme tu l'as mentionné dans ton message je pense que ça pourrait être une bonne idée pour ce genre de personne. J'essaie une fois, j'aime, youpi(!), je n'aime pas ben tant pis mais j'aurais eu une initiation pour me faire idée! Alors que peut être se lancer directement dans la gueule du loup, ça peut faire peur.
Par ailleurs, je ne pense pas pour autant qu'il n'y ait pas d'intéressés. Je pense que les JDR sur BGZ à l'heure actuelle ne sont pas assez visible de mon point de vu. Personnellement, Mapow m'a proposée de faire Discover, alors que j'avais jamais fait de tels jeux mais hormis mais à part cette proposition rien d'autre. Après, j'avoue que je n'ai jamais fait l'effort de chercher comment "accéder" à ces jeux, pour diverses raisons pour le coup. Mais là où je veux en venir c'est que, il y a des tas de jeux sur BGZ et que j'ai l'impression que les autres jeux sont plus visibles. Par exemple, il y a souvent des postes dans #organisations ou #annonces, il y en a peut être eu également pour les JDR mais personnellement ça ne m'a pas percuté. Et c'est triste à dire mais on est dans une ère où, à part si on vraiment intéressé on va pas forcément chercher à comment s'y intégrer s'y on a pas connaissance de l'information. Et encore une fois, je parle de mon point de vue alors que je sais qu'il y a des parties sur le serveur, mais pour les personnes qui n'en connaissent même pas l'existence, le fait que ce soit moins visible il ne se doutera peut être pas de leur existence.
Peut être qu'il faudrait plus de "promotions", alors il y en a peut être et sûrement j'imagine, mais peut être pas mis en évidence de la bonne façon c'est l'impression que j'ai.

J'espère que mon avis aura pu t'aider!!
avatar
Invité
Invité

Evolution de la communauté  Empty Re: Evolution de la communauté

Lun 5 Avr - 12:02:56
En fait pour être complètement honnête, puisque tu en parles Derp, c'est pas le "groupe JDR" le souci (si tant est qu'il y ait un souci, ce que je ne pense pas, il n'y a aucun souci à ce qu'il y ait des "groupes" à mon sens tant que l'entente est cordiale, on ne peut pas discuter tous les jours avec les 200 personnes de BGZ). C'est une activité relativement de niche, à mon sens, et il n'y a aucun problème, je trouve, à ce que certains préfèrent passer la majeure partie de leur temps sur le JdR. Tout le monde fait ça, avec des activités différents, et il y a rien de malsain, bien au contraire. Par contre, blâmer les nouveaux qui "ne s'intègrent pas correctement" parce qu'ils font pas de présentation quand on a 5 000 messages (sur 25 000) hors JdR, c'est un peu culotté.

Il est évident qu'on ne peut pas "cohabiter" avec tout le monde ; et qu'on a toutes et tous des centres d'intérêt différents. C'est aussi ce qui fait, à mon sens, la force de BGZ : il y a une très grande bienveillance partout, peu importe la ou les raison(s) pour lesquelles nous sommes ici. Malgré tout, blâmer les nouveaux pour certaines choses, à mon sens futiles, je vais pas passer par 4 chemins : ça refroidit des gens. C'est pas parce qu'il y a des nouveaux que X jeu forum ne se lance pas, et ce n'est pas non plus un problème qu'ils ne souhaitent pas s'inscrire à telle ou telle activité. Sinon, qu'est-ce-que ça donne au final ? Les nouveaux doivent s'inscrire à plein d'activités, y compris sur le forum, pour remplir les cases du "nouveau à volonté d'intégration" ?
Comme j'en parlais avec Muhu par MP tout à l'heure, le forum est une plateforme qui, qu'on le veuille ou non, n'est plus aussi attrayante que quand on l'a connue. Tout le monde n'a pas passé sa jeunesse / son adolescence sur Pokébip, NeverUsed, ou je ne sais quel autre forum. Il est évident que Discord est devenue une plateforme non seulement beaucoup plus pratique et intuitive, mais surtout beaucoup plus actuelle. Une très grande partie de personnes n'ont connu "que" Discord comme moyen de communication sur Internet (hors réseaux sociaux si l'on considère qu'il n'en est pas un).

De toutes façons, je pense que les jeux sur le forum ne se perdront jamais. Simplement, il faut accepter la réalité telle qu'elle est et ne pas chercher d'excuses : certains jeux sont bien moins attrayants que d'autre pour une majeure partie des gens. Il y a eu une partie de 7 Wonders il y a à peine quelques semaines qui n'a - je crois - pas peiné à se remplir ; 3 rankdowns musicaux (donc 27 personnes) ayant lieu en partie sur le forum sont en cours ; la partie de Dixit de Mapow n'aura même pas mis une journée à se remplir (bon, il n'y a que 6 places, je vous l'accorde).

Je vais être honnête : certains messages font un peu de peine à lire, et quand des personnes qui sont nouvelles sur BGZ en viennent à dire "Trop cool, on se sent bienvenu en tous cas !!!" après lecture du topic, c'est un peu... chaud. Je ne blâme personne, et je suis persuadé qu'aucun d'entre vous n'avait de mauvaises intentions en postant un message ici, bien au contraire, mais pointer les nouveaux qui ne font pas présentation du doigt en disant que ce sont les responsables de certains maux (qui sont, encore une fois, TRÈS subjectifs.), c'est vraiment pas dingo.

Oui, il y a certaines personnes qui jouent quasi-exclusivement à Among Us, parce que c'est un jeu autour duquel il y a beaucoup de hype, et parce qu'il y a des parties avec des cast +/- différents très très souvent. Mais il faut pas oublier qu'avant d'être actif.ve.s sur BGZ, on a toutes et tous eu des périodes où l'on jouait à presque rien, et moi le premier.

Enfin bref je me suis encore égaré ptdr, bonne lecture bisous.
Ornitho-Max
Ornitho-Max
Masculin Messages : 666
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 36
Mes Badges : Evolution de la communauté  Tous_e10 Evolution de la communauté  Harpag10

Evolution de la communauté  Empty Re: Evolution de la communauté

Lun 5 Avr - 13:25:58
Bonjour,

Je trouve le sujet intéressant, mais je pense qu'on mélange plusieurs aspects. Personnellement je vois ça d'un bon oeil car je trouve que BGZ n'a jamais été aussi vivant depuis la fin de SV Japan, même si l'aspect forum / jeu de société et peut-être moins utilisé
Personnellement, j'ai join BGZ il y a assez longtemps et je crois qu'il a fallu que MG3 soit terminé pour que j'aille le sentiment de faire partie de la BGZ famillia. Je suis venu d'une communauté Survivor, donc je me suis naturellement rapproché des fans du show. Bon, je parle du moi qui est une grosse quiche pour créer et garder des relations :v.

Je crois qu'il y a des efforts "anciens" et "nouveaux", mais il faut que chacune des personnes fassent des efforts pour être intégrer.
Je pensais à des suggestions du genre "question" de la semaine, mais je vois déjà des topics peut utiliser sur le forum comme anecdote personnel ou sondage hebdomadaire, alors c'est dur de determiner ce qui faut faire pour les rendre plus actif...

Phénicia
Phénicia
Féminin Messages : 504
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 29
Mes Badges : Evolution de la communauté  Tous_e10 Evolution de la communauté  Lunard10 Evolution de la communauté  Etoile10 Evolution de la communauté  Pantin10 Evolution de la communauté  Indzoc10 Evolution de la communauté  Camp_d11

Evolution de la communauté  Empty Re: Evolution de la communauté

Lun 5 Avr - 16:26:55
Gosh, mais j'en suis à me demander si je parle français quand je vois certaines réponses o_o Si un truc que je dis n'est pas clair, dites-le, hein ! Autant réexpliquer directement plutôt que d'ignorer à moitié le souci et/ou de tirer directement sur la personne o_o Du coup, histoire de re-préciser deux points, parce que j'ai vraiment l'impression de passer pour une immonde personne :
- PERSONNE n'a demandé à forcer qui que ce soit à faire quoique ce soit. Encore une fois, on a parlé d'encourager les nouveaux via un quelconque moyen à faire en sorte que la discussion soit plus simple avec les plus anciens. Que ce soit en disant "n'hésitez pas à dire ce que vous aimez" sur le message épinglé au lieu de "faites ce que vous voulez" : le premier cas encourage à la présentation, le second dit vaguement, de mon point de vue, "de toute façon peu importe ce que tu fais, on ne lira pas". J'ai proposé aussi les questions, d'autres ont parlé du "message qui explique le discord", bref, on est plusieurs à proposer des idées pour améliorer ça et qui ne seraient pas contraignante (un nouveau qui ne veut pas se présenter plus que "bonjour, je suis nouveau" n'a aucune obligation de le faire dans tous les cas), donc, pourquoi au final rester sur un :
Zangoose a écrit:• Chacun est libre de se présenter comme bon il lui semble et n'est pas forcément à l'aise avec l'idée de base de se mettre en avant. BGZ est devenu bien plus accessible depuis que la présentation est faite par la nouvelle section que par l'ancienne méthode. L'arrivée de nouvelles personnes est une bonne chose ! Pour ce qui est de "connaître tout le monde" ça n'est jamais possible sur un serveur qui compte bientôt jusqu'à 200 membres. Et c'est normal ! L'envie éprouvée par certains membres de vouloir mieux découvrir les autres est aussi positive et montre que tout le monde est curieux et ouvert à de nouvelles rencontres. Il faut donc conserver cela et rester bienveillant à l'arrivée des nouvelles personnes afin de ne pas hésiter à les solliciter. L'effort doit être co-joint : les membres doivent accueillir, guider, saluer et continuer de s'intéresser naturellement aux arrivants, et ces derniers se dirigent toujours naturellement vers leurs points d'intérêts et certains n'hésitent pas à questionner, participer. Mais il est bien sûr hors de question de rendre l'arrivée à quelqu'un plus contraignante !
qui dit simplement "rien ne change et rien ne changera après cette discussion" ? Il y a littéralement une personne "plutôt contre" (Sval', corrige-moi si ce n'est pas le cas), plusieurs personne qui ne se sont pas exprimées/à qui ça ne fait ni chaud ni froid et une majorité de personnes ayant réagit qui sont pour (même si tous n'ont pas forcément la même idée, le "pour" qu'il y ait en tout cas un changement des présentations "bonjour, je suis nouveau"). Ou alors c'est que vraiment le message a été TRES mal exprimé par Zani et que c'est déjà remonté à la modération qui y réfléchit activement ? Parce que là, perso, c'est n'est clairement pas l'impression que ça laisse paraître.

Pour le reste, PERSONNE n'a blâmé personne. Là encore, vu que j'ai été indirectement citée, je pense que ce que j'ai dis a pu être mal interprété, mais je n'ai en aucun cas blâmé les nouveaux. De plus, personne n'a dit de "Bouuuh ! Méchants nouveaux qui ne se présentent pas !" mais plus de "En cas de présentation, dans plusieurs cas, les nouveaux se sont plus vite intégrés" et de "ça pourrait aider les prochains nouveaux". Also, c'est pas le nombre de message discord qui peut aider à juger quoique ce soit : de même qu'il a été mentionné que des nouveaux étaient mal à l'aise par ce sujet, et donc, le lisaient, il y a aussi des gens qui ne postent pas 10 000 messages par jour sur discord mais qui suivent activement les discussions sans forcément avoir quelque chose à ajouter. De même qu'aucun ancien n'a blâmé un quelconque nouveau, il me semble bon qu'aucun "nouveau" ne blâme d'ancien non plus. On est tous ici pour essayer d'améliorer les choses, que ce soit présentes ou futures, pas pour se jeter la faute les uns sur les autres.

Sinon, un point qui n'a pour ainsi dire pas été re-soulevé (ou alors, j'ai zappé quand il a été fait ?) c'est l'idée de Fen' de présenter un peu les jeux dans #annonce. Pour le coup, je trouve juste l'idée vraiment cool ! Pas forcément expliquer les règles en détail, mais un petit explicatif rapide de quelques lignes sur "la base" du jeu pour inviter les potentiels nouveaux joueurs à s'y intéresser, c'est pas mal du tout ! Sans forcément avoir besoin d'un long explicatif, mais genre pour SH, par exemple, c'est vrai que ça peut être plus parlant une petite phrase façon "SH est un jeu où les nazi et libéraux s'affrontent pour faire passer leurs lois à coup d'argumentation et de bluff", ça peut indiquer directement la nature du jeu sans avoir besoin forcément de lire toutes les règles d'un jeu dont on a aucune idée de s'il intéressera ou non ! Après, ma phrase peut être mauvaise, j'invite les joueurs de SH à me corriger au besoin, mais vous avez saisis l'idée je pense ? x)
EDIT parce que Shun a posté sur Discord EXACTEMENT quand j'écrivais : c'est exactement ce sur quoi je rebondissais dans le post de Fen' ! Du coup, ça serait cool que ça se fasse au lancement de chaque jeu, quitte à ce qu'il y ait un "message type tout fait" pour certains jeux si jamais des MJs ont un peu de mal à expliquer par moment éventuellement ! Good job, Shun !
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : Evolution de la communauté  Grand_10 Evolution de la communauté  Ultime11 Evolution de la communauté  Tous_e10 Evolution de la communauté  Autobi10 Evolution de la communauté  18_pou11 Evolution de la communauté  Clause10 Evolution de la communauté  Darwin11 Evolution de la communauté  Le_vil10 Evolution de la communauté  Time_d10 Evolution de la communauté  Au_bou10 Evolution de la communauté  Kirits10 Evolution de la communauté  Quatre10 Evolution de la communauté  Votre_11 Evolution de la communauté  Grand_11 Evolution de la communauté  Seal_o10 Evolution de la communauté  Prolix10 Evolution de la communauté  Grand_11

Evolution de la communauté  Empty Re: Evolution de la communauté

Lun 5 Avr - 17:46:11
Phénicia a écrit:Si un truc que je dis n'est pas clair, dites-le, hein !

qui dit simplement "rien ne change et rien ne changera après cette discussion" ?
En tout cas tes accusations sont très claires, Phénicia.

Si, si, le topic ouvre des discussions et nous en discutons encore actuellement. Les choses sont en discussion, le changement sur #présentation est en cours en écoutant vos remarques. Il faut arrêter de douter des décisions prises sur BGZ alors qu'on vous sollicite toujours pour tout, la Modération n'est pas passive.
Pour les points concernant nouveaux/anciens, et ce sentiment de certains que l'intégration n'est pas optimale, je pense qu'on l'a déjà dit et répété mais les efforts doivent être des deux côtés : un membre intégré doit continuer à être bienveillant et s'intéresser et un nouveau membre s'implique à la hauteur de sa volonté. Nous donnons les cartes à chaque personne pour qu'il puisse s'amuser au sein de BGZ mais nous ne forcerons personne à rien.
Et ne réponds pas à chaque fois par la négative Phénicia. Tu réponds systématiquement pas un "mais je n'ai pas dit ça", "mais personne n'a blâmé personne", etc. ça ne fait pas avancer les choses quand tu dis ça. On ne dit pas que tu dis, fais, accuses certaines choses, on rebondit sur tes propos pour faire avancer la discussion. Ne te sens pas attaquée c'est pas le but du sujet de Gerik.

J'entends que tu dises regretter un manque d'implication dans les présentations qui te poussent pas à aller creuser avec les nouveaux arrivés, mais dans ce cas-là c'est ce qu'on a dit : je pense qu'il faut que l'on encourage davantage une présentation, la valorisation favorisera l'échange. De l'autre côté, c'est aussi aux membres bien installés de faire aussi l'effort.
Si l'effort n'a pas envie d'être fait par un membre "ancien" (ce terme est pas ouf de membre "ancien) dans ce cas je pense que les personnes s'en fichent juste et se content de ce qu'elles ont sur BGZ et n'iront pas regretter un "souci d'intégration".

Ce que l'on peut constater et se réjouir c'est le nombre de personnes ayant pris le temps de poster, d'intervenir, de réagir <3
Ca prouve que BGZ est bel est bien une jolie communauté avec des membres y sont attachés et qui s'intéressent donc à sa pérennité. Je suis fier de tout le monde, et content d'être dans la commu.
Contenu sponsorisé

Evolution de la communauté  Empty Re: Evolution de la communauté

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum