Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Evolution de la communauté

+24
Soraniak
Svalk'hypocrite
SICIA
Mathé
Claela
Sayanox
Elie
Shanandra
Zeni
Oniromancie
Mapow
KefkaDC
Muhu
Ornitho-Max
Fenrill
DerpFerret
apomuse
Marimeltou
Shunkeo
Di'mort
Phénicia
Cumulo
Zani
Gerik
28 participants
Aller en bas
Muhu
Muhu
Féminin Messages : 123
Date d'inscription : 19/12/2019
Age : 24
Localisation : tu peux mtrouver en bas du bat 7

Evolution de la communauté  - Page 2 Empty Re: Evolution de la communauté

Lun 5 Avr - 20:58:17
► Pour répondre de manière très concise à ce qui a déjà été dit : Les nouveaux arrivants feront toujours exclusivement dans un premier les activités pour lesquelles ils ont été amenés sur BGZ, et ils le feront avec les gens qui les y ont amenés. A partir de là, ils créeront de nouveaux points d'accroches avec d'autres personnes de la communauté et EVENTUELLEMENT (on rappelle que si les gens ne restent pas ou ne sont pas actifs directement c'est pas grave, j'ai passé + d'un an inactive sur BGZ avant de m'y "installer") s'y attacheront afin de devenir des membres réguliers. A partir de là, ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils s'intéressent à ce que BGZ à d'autre à leur offrir !!
Ensuite, pour ce qui est de l'activité décroissante des jeux forum il faut considérer le fait que 4 ORGs incluant des gens de BGZ ont lieu en ce moment, et bien souvent ceux qui n'en font pas sont juste trop pris par leurs études (c'est la fin d'année tlm est ds le rush, et la situation n'aide pas à se motiver donc les gens gardent un emploi du temps le moins bondé possible je pense).

Sinon, je pense tout de même (comme vous) qu'il est essentiel qu'un membre soit introduit à la communauté et qu'il y soit accueilli mais j'aimerais attirer votre attention sur le fait que les salons vocaux sont ajd plus occupés que jamais, souvent plusieurs en même temps etc.. Notamment avec Among Us, les nouveaux qui viennent pour ça arrivent directement dans un salon avec une dizaine de personnes avec qui ils joueeent et ils sont souvent bien + chauds pour revenir qu'avec quelques messages sur le forum (même s'ils sont très accueillants!!). En fait, à chacun sa méthode : on peut avoir besoin de trouver des points communs à l'avance ou s'adapter sur le tas.
Enfin, pour avoir été sur bcp de communautés différentes je trouve que le ratio personnes qui restent/personnes qui partent est bieeeen loin d'être inquiétant, au contraire BGZ s'agrandit de ouf tous les jours et les conditions sont optimales pour que les gens s'intègrent pcq on a jamais eu autant d'actifs dans le blabla (bien que ce soit sur discord et non sur le forum) et suis assez optimiste pour le futur !
Après, c'est mon ressenti et je conçois qu'on ne voit pas les choses comme moi, mais j'ai l'impression qu'on souligne un problème à demi-mot sans trop oser appuyer dessus... et moi ça m'intéresse.

► C’est là que j’ai un peu peur de piquer parce que je vais m’éloigner de la thématique de Gerik (à laquelle j’estime quand même avoir pas mal répondu), mais here we go...
Vu que @Phénicia, tu t’es exprimée sur ce topic, je vais te prendre en exemple, mais c'est vraiment un exemple !! Je n'ai rien contre toi j'aimerais juste vraiment avoir une réponse, j'espère que tu ne le prendras pas mal.
Je vais te donner une liste de 20 pseudos de personnes que j’estime actives et bien installées actuellement sur BGZ, en vocal et sur discord (j’admets qu’elles ne le sont pas toute sur le forum) :

Muhu - Elie - Svalkensen - Di’mort - Mathé - Wilson - Pierrot - Cumulo - Shunkeo - Liwix - Marimeltou - Diplo - Santhom - Éphémère - Hélène - Zellec - Guillaume - Miraw - Blueye - Thiago (xd)

Et te demander :
- Avec combien de ces personnes as-tu échangé un mot, à l’oral ou à l’écrit depuis leur arrivée sur BGZ ?
- Pour celles avec lesquelles c’est le cas, combien au cours du mois dernier ?

Peut être que je me trompe complètement mais je pense que les chiffres ne sont pas très hauts, et c’est là que pour moi se situe le paradoxe: tu souhaites que les nouveaux s’ouvrent d’avantage dans leurs présentations, mais tu interagis au minimum avec la plupart des gens qui sont arrivés dernièrement. Alors peut être qu’on ne partage pas énormément, je le conçois, mais sur 20 personnes quand même...?
Beaucoup de ces personnes ont fait leurs présentations et vu que tu as l'air motivée à rencontrer les nouveaux j'imagine que tu les a lues !! Pourtant, tu ne sais toujours rien d'eux comme eux ne savent toujours rien de toi. Et en même temps, ta présentation à toi ça fait un moment qu'elle a coulé dans le forum ! Ce que je veux dire, c'est qu'on ne crée pas vraiment de liens si on ne discute pas quoi.
Et pourtant, pour prendre mon exemple : je me souviens de plusieurs trucs sur toi vis à vis des activités (concours d'anime de la décennie + panini) qu'on a faites ensemble, comme de certains de tes animes préférés... Toi, tu m'as totalement zappée (tu dis avoir "vu passer mon pseudo") et c'est pas un souci du tout, on a sûrement pas vraiment d'atomes crochus, mais je n'ai pas non plus vraiment l'impression d'avoir eu l'occasion de TE connaître. Je ne t'ai jamais, par exemple (toujours), vue t'aventurer hors du salon JDR et je trouve ça dommage.
Encore une fois rien de tout ça n'est véritablement ciblé, je fais ce même constat avec une dizaine de membres qui sont pourtant aussi actifs que moi. Là où je veux en venir, c'est que de mon point de vue il y a PEUT-ÊTRE un souci d'intégration dans la communauté présent chez les nouveaux... mais aussi chez les anciens arrivants. J’ai l’impression qu’une véritable césure se crée entre vous et nous (en de très grosses lignes) et que ça n’ira peut-être pas en s’améliorant. Encore une fois, je raconte peut être n’importe quoi et je n’attends que d’être corrigée, j’essaye simplement d’ouvrir une parenthèse dans ce débat !!

Personnellement, je pense que c’est naturel qu’avec l’expansion d’une communauté celle-ci finisse par se scinder en plusieurs groupes et que fatalement cet esprit familial que vous avez mentionné risque d’un peu se perdre, pour laisser place à des familles un peu moins grandes !! Mais j’aimerais avoir votre ressenti sur ce que je décris !


Dernière édition par Muhu le Mar 6 Avr - 1:56:54, édité 1 fois
Marimeltou
Marimeltou
Masculin Messages : 846
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 25
Localisation : Du Ch'nord
Mes Badges : Evolution de la communauté  - Page 2 Tous_e10 Evolution de la communauté  - Page 2 Darwin11 Evolution de la communauté  - Page 2 Le_vil10 Evolution de la communauté  - Page 2 Lunard10 Evolution de la communauté  - Page 2 Elzome10 Evolution de la communauté  - Page 2 Game_o10 Evolution de la communauté  - Page 2 Art_ab10 Evolution de la communauté  - Page 2 Pantin10 Evolution de la communauté  - Page 2 Geai_m10

Evolution de la communauté  - Page 2 Empty Re: Evolution de la communauté

Mar 6 Avr - 1:41:46
Muhu - Elie - Svalkensen - Di’mort - Mathé - Wilson - Pierrot - Cumulo - Shunkeo - Liwix - Marimeltou - Diplo - Santhom - Éphémère - Hélène - Zellec - Guillaume - Miraw - Blueye - Adam

100 % x 2 Et toc ! (Bon je triche, Adam c'est surtout en dehors de BGZ)
KefkaDC
KefkaDC
Masculin Messages : 621
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 22
Localisation : /vp/
Mes Badges : Evolution de la communauté  - Page 2 Tous_e10 Evolution de la communauté  - Page 2 Premie10 Evolution de la communauté  - Page 2 Le_vil10 Evolution de la communauté  - Page 2 Lunard10 Evolution de la communauté  - Page 2 Seigne10 Evolution de la communauté  - Page 2 Pantin10 Evolution de la communauté  - Page 2 Autobi10

Evolution de la communauté  - Page 2 Empty Re: Evolution de la communauté

Mar 6 Avr - 6:02:20
Salut je me ramène comme une fleur mais j'ai finalement un avis sur le débat, et vu que je vois de la mauvaise foi dans un certain message dont 90% des reproches faits à Phénicia valent pour moi, je me permet d'y répondre avant de donner mon avis.
Disclaimer probablement utile que ladîte Phénicia n'a eu absolument aucune influence dans l'écriture de ce message et que en aucun cas je n'écris en son nom ou pour la défendre.

Muhu a écrit:Je vais te donner une liste de 20 pseudos de personnes que j’estime actives et bien installées actuellement sur BGZ, en vocal et sur discord (j’admets qu’elles ne le sont pas toute sur le forum) :

Muhu - Elie - Svalkensen - Di’mort - Mathé - Wilson - Pierrot - Cumulo - Shunkeo - Liwix - Marimeltou - Diplo - Santhom - Éphémère - Hélène - Zellec - Guillaume - Miraw - Blueye - Thiago (xd)

Et te demander :
- Avec combien de ces personnes as-tu échangé un mot, à l’oral ou à l’écrit depuis leur arrivée sur BGZ ?
- Pour celles avec lesquelles c’est le cas, combien au cours du mois dernier ?

Peut être que je me trompe complètement mais je pense que les chiffres ne sont pas très hauts, et c’est là que pour moi se situe le paradoxe: tu souhaites que les nouveaux s’ouvrent d’avantage dans leurs présentations, mais tu interagis au minimum avec la plupart des gens qui sont arrivés dernièrement. Alors peut être qu’on ne partage pas énormément, je le conçois, mais sur 20 personnes quand même...?

Je vais être 100% honnête, quasi tout le monde sur cette liste, je les connais pas, les seuls que je connais c'est les anciens, et je ne vois pas en quoi c'est un problème. C'est facile de cherrypick les gens qu'on connait dans la liste des gens actifs pour ensuite venir se plaindre qu'on leur parle pas tous. C'est tellement facile que je pourrais faire la même chose avec 20 pseudos différents, choisis par mes soins, parce que si je les prenais au hasard j'aurais surement tort.

Maintenant que ça c'est dit, je vais donner mon avis d'ancien ancien. Je le sais déjà, ce que je vais dire pas plaire et mon cas est très minoritaire, mais j'ai juste pas envie de m'investir dans l'intégration de chaque nouveau sur BGZ. Surtout quand, avec la politique d'open bar de la commu (que je ne critique en rien attention), les nouveaux en question peuvent se barrer une semaine après leur arrivée sans jamais revenir. J'en ai vu des dizaines des nouveaux, certains qui sont partis le lendemain, certains avec qui je suis devenu pote, d'autres avec qui ça n'a pas si bien fini, et au bout de 5 ans, et bien excusez moi si j'ai la flemme de dire bonjour maintenant. Spéciale dédi à tout ceux qui m'ont connus quand j'avais 13 ans et qui me voient devenir un vieux grincheux, prenez ça dans les dents qui vous restent les ancêtres.

On est plusieurs sur BGZ à n'avoir que quelques niches, quelques sujets dans lesquels on va rester sans vraiment en sortir, et en aucun cas ça ne devrait être un souçi, BGZ n'a aucun quota de discussion à avoir dans tout les channels. Si un nouvel arrivé ne va pas dans les sujets ou je vais, quel interêt aurais-je à lui parler? Non pas que j'ai l'envie de mettre la faute sur la modération ou que je veux leur donner une charge de travail immense, mais est-ce que c'est vraiment mon job (et quand je dis mon je généralise aux autres membres plus anciens, qu'ils aient ou non la foi de faire ce que je ne fais pas) de tenir la main à chaque newbie pour qu'il sache parfaitement quoi faire et ou? Bon, de ce que j'ai lu, la question a déjà été abordée et remontée, mais ce que je veux dire, c'est que réduire à "il y a un manque d'effort des anciens pour intégrer les nouveaux", c'est simplifier un peu trop le concept. Je sais qu'on dirait pas, mais si un nouveau s'aventure dans les quelques channels ou je suis actif, ou mentionne le sujet un peu plus loin que deux mots dans sa présentation (je demande pas non plus un CV hein) j'aurais aucun problème à lui parler et je serais ravi de l'aider, je suis pas non plus un alarmiste qui demande à fermer les portes et renvoyer les inscrits récents d'ou ils peuvent venir, mais en l'état des choses, j'ai juste aucune raison de le faire, pardonnez ou non mon égoïsme.

Once again, j'ai vu que certains des problèmes dont je parle ont déja étés remontés, et je ne pense pas non plus que se renvoyer la faute soit la chose à faire, mais je pense important de parler du pourquoi il peut y avoir un "manque" d'accueil chez les anciens. (et si il y en a qui sont pas du tout d'accord avec mon point de vue hésitez pas, plus on a d'avis sur cette question exacte, mieux ce sera)
Cumulo
Cumulo
Masculin Messages : 3505
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 26
Mes Badges : Evolution de la communauté  - Page 2 Grand_10 Evolution de la communauté  - Page 2 Ultime11 Evolution de la communauté  - Page 2 Tous_e10 Evolution de la communauté  - Page 2 Clause10 Evolution de la communauté  - Page 2 4_zoto10 Evolution de la communauté  - Page 2 Vous_a10 Evolution de la communauté  - Page 2 Pilier10 Evolution de la communauté  - Page 2 Darwin11 Evolution de la communauté  - Page 2 Le_vil10 Evolution de la communauté  - Page 2 Lunard10 Evolution de la communauté  - Page 2 Missio10 Evolution de la communauté  - Page 2 Time_d10 Evolution de la communauté  - Page 2 Kirits10 Evolution de la communauté  - Page 2 Aventu11 Evolution de la communauté  - Page 2 Elzome10 Evolution de la communauté  - Page 2 Humore10 Evolution de la communauté  - Page 2 Chaud_11 Evolution de la communauté  - Page 2 Votre_11 Evolution de la communauté  - Page 2 Toutes10 Evolution de la communauté  - Page 2 Seigne10 Evolution de la communauté  - Page 2 Seal_o10 Evolution de la communauté  - Page 2 Prolix10

Evolution de la communauté  - Page 2 Empty Re: Evolution de la communauté

Lun 3 Mai - 0:23:38
Dans le cadre du concours d'éloquence organisé par Svalkensen, j'ai été emmené à parler d'un sujet concernant directement le forum et sa communauté. Je me permets donc de poster mon texte ici pour ceux que ça intéresse, je suis 100% honnête dedans et je pense que même si ma plaidoirie est peut-être un peu enjolivée, elle reste vraie de mon point de vue, et je tenais à partager cela.

Spoiler:
Mapow
Mapow
Féminin Messages : 831
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 23
Mes Badges : Evolution de la communauté  - Page 2 Gozt_v10 Evolution de la communauté  - Page 2 Darwin11 Evolution de la communauté  - Page 2 Collec10 Evolution de la communauté  - Page 2 Angle_10 Evolution de la communauté  - Page 2 Le_vil10 Evolution de la communauté  - Page 2 Lunard10 Evolution de la communauté  - Page 2 Kirits10 Evolution de la communauté  - Page 2 Permis10 Evolution de la communauté  - Page 2 Et_le_10 Evolution de la communauté  - Page 2 Etoile10 Evolution de la communauté  - Page 2 Marion11 Evolution de la communauté  - Page 2 Pas_du10 Evolution de la communauté  - Page 2 Seal_o10

Evolution de la communauté  - Page 2 Empty Re: Evolution de la communauté

Mar 13 Juil - 13:03:03
Coucou !
Je n'avais pas encore lu le discord de Cumulo, je viens donc de le faire...
Plein de belles choses dedans sont dites, c'est sûr... Et force est de constater, que malgré ce topic, la situation n'a pas changé malheureusent.
Je vais parler de mon ressenti, et uniquement du mien. Déjà, je le fais sur ce topic, car ca me semble être l'endroit le plus adapté pour ça, il y  déjà eu des discussions alors autant continuer ?

Enfin, bon, passons. Je ne sais pas si j'ai grand chose à dire de plus que tout ce qui a été dit hier dans organisation, mais malheursement les messages ont été perdu.
Disclaimer, aucun nouveau, ancien, quoi que ce soit n'est visé directement. Si un "nouveau" à l'impression que je dis que "Olala casse toi t'es pas le bienvenue" alors je comprendrais vos messages comme "Olala l'ancienne t'es chiante à râler casse toi si ca te plait pas."  Ce que j'essaie de dire par là, c'est qu'il ne faut pas voir des attaques où il n'y en a pas, et malheursement c'est compliqué de faire la part des choses.

Le soucis que j'ai, c'est que, les gens qui parlent sur organisation ne sont pas représentatif de l'ensemble des "nouveaux" je pense. Il est très probable que certaines personnes soient arrivés sur le discord, sans avoir la connaissance du forum car pas assez mis en avant, et que par conséquent, quand on fait nos vieux cons à râler, c'est simplement que nous avons oublié de mettre des choses en avant.
Le soucis, c'est qu'à force de discuter de tout ça en direct, visiblement la scission se crée vraiment encore plus. Entre ceux qui ne veulent PAS DU TOUT aller sur le forum (ce qui peut se comprendre, un forum c'est vieux blablabla, ça se comprend totalement ) et ceux qui veulent tenter de le faire un minimum vivre.
Je vais parler pour mon cas, car oui, j'ai lu que si on veut lancer un jeu on peut et les anciens habitués du forum s'inscriront. Oui, mais... Quand je lance un jeu, j'aime avoir de nouveaux joueurs. J'ai été très heureuse à ma partie de Dixit de voir des anciens, des nouveaux etc. C'est ce qui me fait plaisir car j'ai la sensation bah... D'éviter la scission en jouant avec tout le monde ?
Alors, oui, avec l'ère de l'instantané bah ça marche moins bien, et oui, ça ne plait pas à tout le monde... Mais je suis certaine qu'il y a des nouveaux qu'on a pas entendu qui  apprecierait essayer et ne se lance juste pas car ils voient des gens """"dénigrer"""" le forum. Je met des gros guillemets, car j'ai pas de mot moins fort mais vous avez l'idée... Et du coup, il y a le même soucis avec le Jeu De Rôle. Pleins de gens pensent que c'est élitistes le JdR. Non. Absolument pas. Des parties initiations ont été faites et les intéressés bah... Sont venus ! Les non intéressés ne les ont pas vu et disent que les JdR sont enfermés dans leurs coins... Encore une fois, vous avez le droit de ne pas être intéressé par quelques chose, mais par pitié, ne remettez pas la faute sur les autres si vous n'êtes juste... Pas intéressés...

La communauté à évolué. Oui ce n'est pas que des Rankdown et des Among Us, bien sûr. Mais c'est PRINCIPALEMENT le cas. Oui il y a des découvertes musicales, des blindtests, des animations, des soirées BGA et j'en passe. C'est réducteur de parler d'une communauté uniquement basé sur AU et les RD. Cependant, ce qui faisait que BGZ était différente des autres communautés, s'effondre. C'est une communauté pour discuter, chiller, jouer a AU et écouter de la musique. Ce n'est pas un mal, mais il est tout a fait possible de faire ça partout ailleurs, c'est là que bah les vieux cons comme moi râle, c'est car a titre personnel, j'ai l'impression de perdre ce qui faisait que le forum était UNIQUE.

Je crois que j'ai fais le tour de ce que j'avais à dire. J'ai peut être été maladroite dans certains propos, mais encore une fois je n'accuse personne, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dis. J'aimerai juste, un peu plus de jeu sur forum, oui, et l'initiative de Gene avec un jeu par mois est un bon début pour ceux qui ont peur de se lancer !


Bonne journée / soirée !

Edit : tout ce que j'ai dis n'est que mon constat/ce que je ressens. J'en prend la responsabilité. Si vous n'êtes pas d'accord et c'est possible, libre à vous de répondre pour en discuter. Je serai ravie d'en discuter !
Di'mort
Di'mort
Modérateur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 28
Mes Badges : Evolution de la communauté  - Page 2 Ultime11 Evolution de la communauté  - Page 2 Tous_e10 Evolution de la communauté  - Page 2 Darwin11 Evolution de la communauté  - Page 2 Le_vil10 Evolution de la communauté  - Page 2 Missio10 Evolution de la communauté  - Page 2 Time_d10 Evolution de la communauté  - Page 2 Fieffz10 Evolution de la communauté  - Page 2 Kirits10 Evolution de la communauté  - Page 2 Route_10 Evolution de la communauté  - Page 2 Permis10 Evolution de la communauté  - Page 2 Humore10 Evolution de la communauté  - Page 2 Les_su10 Evolution de la communauté  - Page 2 Prolix10

Evolution de la communauté  - Page 2 Empty Re: Evolution de la communauté

Jeu 15 Juil - 0:25:26
Coucou Mapow !!

Merci vraiment pour ton avis. Car ça fait plaisir d'avoir un avis clair et concis de la vision de BGZ après le récent tumulte qu'il y a pu avoir.

De mon point de vue très personnel en tant que membre, la vie se passe en effet bien + sur Discord qu'avant et ça ne me dérange pas. C'est vrai que je suis nostalgique des parties de LG, des RaF, des Résistances, des Texas Zombie où on passait de très bons moments sur le forum. Et je comprends que cet esprit soit ce qui plaît à beaucoup d'anciens membres, et qui intéresse également de nouveaux membres d'après les retours qu'on a eu.
De mon point de vue de membre du staff de BGZ, je pense qu'on est partis dans une direction où on voudrait redynamiser le forum. On a pris nos décisions dans le sens où on aimerait que ça reparte. Et ce que je viens de dire n'engage que moi et pas le reste du staff, et ce que je vais dire aussi.. Mais évidemment on compte sur vous, les membres, pour participer à cela !! Et vous le faîtes déjà bcp avec vos initiatives pour les différents jeux comme ce que nous concocte Genesix, ou le Ready Aim Fire! de Blue.

Je comprends ce côté où on devient une communauté moins "unique" avec les Among Us (bon qui se font plus rares mine de rien malgré les ping pas mal présents) ou les rankdown en chaîne; mais je pense qu'on arrive à avoir une communauté qui relie les deux quand même. Il y a des personnes qui visitent par-ci par-là et pour moi BGZ repart sur de bons rails. J'ai envie d'y croire en tout cas, et j'espère que toi aussi.

Ce post ne concerne que moi, j'ai pas donné mon avis pour la modération, je précise. Merci pour ton post et bonne soirée !!
avatar
Invité
Invité

Evolution de la communauté  - Page 2 Empty Re: Evolution de la communauté

Ven 23 Juil - 0:54:25
En réponse à Liliwyt qui "ne se plaint pas des départs" (contexte) :

T'es archi gênant ma puce.

J'voulais faire un pavé diplomate et posé pour exposer mon point de vue sur le topic de Gerik. Je vous jure que je le voulais, histoire que vous ne puissiez pas blâmer la forme comme vous aimez tant le faire. Mais quand j'vois que vous mutez des gens pour des choses insignifiantes mais que vous laissez impunis ce genre de messages au mieux abjects au pire quasi-insultants en fait j'comprends même pas ce que vous cherchez.

Vous dîtes que vous voulez du mieux pour BGZ mais spoiler alert : vous brassez du vent. Vous sortez des ventilateurs et vous les allumez. Sincèrement je sais que vous allez mal le prendre et j'en suis désolé d'avance, y a rien de personnel mais je parle aux Modérateurs. Vous avez décidé de l'être donc ma foi si j'dois m'adresser à quelqu'un c'est à vous. Désolé d'avance pour la charge émotionnelle que ça implique ; détachez-vous en si vous voulez et que vous n'êtes pas capables de le supporter, mais j'espère qu'une personne s'en chargera une bonne fois pour toutes.

Vos mesures, même si tintées d'une immense bonne foi dont je ne doute pas un instant, ont absolument rien changé. Au final, tout ce que ça a fait c'est contenter les anciens qui "ressentaient un malaise" (mdr quand on se permet de dire que des gens ont pas leur place sur BGZ s'agirait d'éviter d'avoir le culot de se sentir mal à l'aise m'enfin).

Est-ce-que les """nouveaux""" (et encore c'est pas les seuls vu que Marimeltou a quitté BGZ) se sentent à l'aise ? Well non, et en vrai vous vous en tapez ^^' Déso pas déso

Vous vous complaisez dans votre hypocrisie à interdire les "tg" mais à autoriser les PDF de 3 pages où les anciens crachent allègrement sur des personnes qui sont membres à part entière de BGZ.
Comme je l'ai dit à Di'mort au début, je trouvais que ça faisait un peu "Je me teins en blonde et je pars vivre au Canada !" mais j'ai laissé le bénéfice du doute.

Force est de constater que c'était une erreur j'crois. Quand 4 membres très actifs quittent en une journée, je pense qu'il y a de quoi s'alarmer.

Tant que vous laisserez des comportements aussi ouvertement toxiques impunis (les mêmes que vous ne tolérez pas "de l'autre côté" *- et à juste titre, attention, je ne le nie pas-*), bah ça changera pas. Les gens continueront à quitter ou, au mieux (mdr), à se désintéresser de BGZ.

Votre communauté elle va se nécroser parce que vous êtes pas fichus d'ouvrir vos gueules pour dire à certain.e.s de fermer les leurs quand il serait archi temps de le faire. Ah oui et j'ai oublié de dire que les comportements problématiques envers les humains (pédophilie, transphobie, enbyphobie, fétichisme, par exemple) soient sanctionnés. Si vous avez le culot de mute pour un "tg" j'vois pas dans quel semblant de monde ce genre de trucs peut être toléré ne serait-ce qu'un peu.

Bravo les lesbiennes

PS : Bravo également aux anciens qui vont finir par avoir ce qu'ils voulaient !
Oniromancie
Oniromancie
Masculin Messages : 1569
Date d'inscription : 20/02/2018
Age : 25
Localisation : Oniromancie
Mes Badges : Evolution de la communauté  - Page 2 Tous_e10 Evolution de la communauté  - Page 2 Darwin11 Evolution de la communauté  - Page 2 Camp_d11 Evolution de la communauté  - Page 2 A_la_d11 Evolution de la communauté  - Page 2 Kirits10 Evolution de la communauté  - Page 2 Elzome10 Evolution de la communauté  - Page 2 Mazytr10 Evolution de la communauté  - Page 2 Seal_o10 Evolution de la communauté  - Page 2 Prolix10

Evolution de la communauté  - Page 2 Empty Re: Evolution de la communauté

Ven 23 Juil - 2:11:46
Je viens de lire ton message et j'ai assez bien suivi les récents événements pour m'exprimer. Ce n'est qu'un avis, cela n'engage que moi, et je veux simplement répondre à ce mal-être que tu exprimes sur ce topic vis-à-vis de la communauté.

Je te trouve assez vindicatif pour pas grand-chose et j'ai l'impression que tu t'imagines ciblé ou visé par la modération et/ou une partie de la communauté. Néanmoins, tu ne l'es pas. En fait, tu t'attires la majeure partie des ennuies que tu déplores. Il y a des règles et il faut les respecter. Par exemple, ce soir, il était clair que surenchérir allait à l'encontre de ce qui avait été dit par Sayanox, tu as sciemment ignoré et tu as été sanctionné. Logique. Cela s'arrête là. Cela n'a rien à voir avec les choses qui ont pu être dites par certains membres parmi tant d'autres.

Je te trouve très agressif dans tes revendications et dans tes interventions en général. Par exemple,  tu critiques encore et encore la modération - de manière passive-agressive - sans jamais te remettre en question une seconde. Plus généralement, tes messages, comme celui au-dessus, sont toujours saupoudrés d'un ton moqueur et insultant : autant qu'on puisse trouver l'intervention de Lillywit gênante, les tiennes sont loin d'être agréables. Oui, je sais que tu as volontairement omis la forme mais ce n'est pas une excuse valable car la manière de dire les choses peut causer problème. Et je suis sûr que tu le sais.

Non, je ne me prends pas pour un modérateur. Je parle en tant que membre. En tant que membre fatigué et dérangé par les troubles que tu fomentes depuis un moment quand bien même la modération essaie de souffler un peu et de calmer le jeu. Je trouve cela assez ironique de critiquer aussi ouvertement les gens, dénoncer le mal et l'injustice alors que tu es, en ce qui me concerne, la personne qui m'a le plus manqué de respect en trois ans sur BGZ. Tu parles de membres qui échappent aux sanctions de la modération, mais je te rappelle que tu m'as adressé un "nique ta race" jamais sanctionné. C'est bien la preuve que tu n'es pas une cible : si les modérateurs voulaient te sanctionner à tout prix, ils auraient pu le faire bien avant

Notre communauté n'a jamais été un havre de paix où tout le monde s'aime, c'est normal, mais j'aimerais qu'elle reste une communauté où l'on peut cohabiter sans un drama incessant et inutile. Il n'y a pas de persécution. Oui, des gens sont partis ce soir, mais vous êtes revenus aussitôt. Je ne pense pas que ces départs soient représentatifs de quelque chose d'extrêmement alarmant. Des départs, il y en a toujours eu. J'ai vu des centaines de départs sur BGZ en quatre ans mais cela ne m'a pas empêché d'adorer BGZ. Pareil pour les autres. C'est comme ça, la vie continue, les gens reviennent où sont plus heureux ailleurs.

Cela dit, simplement parce que un ou deux anciens font des réflexions polémiques que tu pourrais mal prendre (et je trouve lesdites réflexions vraiment nulles), cela ne veut pas dire que tous les gens aussi anciens qu'eux les partagent, ou qu'ils sont contre toi. Tu te places en position de victime et tu t'inventes plus de bourreaux que tu n'en as. A vrai dire, ton plus gros bourreau, je pense que c'est toi-même. Assez tristement, j'ai le sentiment que tu vois le mal partout là où tu veux le voir sans réfléchir au mal que tu peux semer. Oui, des personnes ont fait des déclarations qui peuvent te blesser, mais je doute que ces déclarations aient été approuvées par grand-monde. S'il y a une "mauvaise ambiance" sur BGZ, je pense que tu en es aussi en partie l'un des responsables et qu'il faut que tu souffles un peu, que tu te remettes en questions. Je me trompe peut-être, ce n'est que mon impression.

Tu es le premier défenseur de la sensibilité des gens mais tu ne penses pas une seconde aux conséquences que pourraient avoir tes propos. Regarde comment tu t'adresses à certains membres quand tu es en désaccord avec eux. J'ai personnellement trouvé l'acharnement sur Laura assez désagréable alors qu'elle soutenait simplement l'avis d'un autre membre.

Je ne te déteste pas, je ne te pense pas stupide, détestable ni quoi que ce soit, je te pense simplement, et désolé si ça sonne méchant, en manque d'attention, en manque de confiance, et surtout, pris dans un effet de groupe.

Il y a des règles, et il faut les respecter. Je ne sais pas quoi dire d'autre. C'est la base d'une communauté. Et si tu n'es pas d'accord avec les règles, il n'y a nul besoin de les enfreindre directement ou indirectement pour exprimer ton désaccord. La modération met d'autres outils à disposition pour cela comme la boîte aux lettres.

Désolé si cela sonne méchant, mais je devais m'exprimer et partager mon point de vue. Je sais que je ne suis pas très populaire, et que mon avis t'importe peu, mais je suis persuadé que ce message te fera reconsidérer les choses un minimum...

Souffle un peu. Vraiment. Je pense que tu dois prendre du recul.

PS : Je ne jette pas de l'huile sur le feu, je n'ai aucune mauvaise intention, j'ai simplement espoir de créer un petit déclic de remise en question vu que l'autorité de la modération semble contestée. Bonne soirée à tous 🍅😘
Zeni
Zeni
Messages : 801
Date d'inscription : 10/07/2018
Age : 32
Mes Badges : Evolution de la communauté  - Page 2 Premie10 Evolution de la communauté  - Page 2 Rule_t10 Evolution de la communauté  - Page 2 Humore10 Evolution de la communauté  - Page 2 Cubes_10 Evolution de la communauté  - Page 2 Seal_o10

Evolution de la communauté  - Page 2 Empty Re: Evolution de la communauté

Ven 23 Juil - 4:54:54
Bon, j'arrive pas à dormir, j'ai besoin de réagir sur tout ce qu'il s'est passé ce soir et mettre sur papier mon état d'esprit. Des choses graves se sont passées pour moi et j'ai besoin de faire le point. Parce que clairement, je pense que ma perception de BGZ et de certains membres (ou ex-membres, on verra bien) ont bien changé ce soir.

(attention, je vais être assez cru dans mon message. Mais c'est bon là, faut arrêter de tourner autour du pot)

Depuis le début de tous ces dramas, comme vous le savez j'ai essayé de garder une position neutre. A la fois "ancien", à la fois "nouveau", mais surtout, je voulais pas donner plus de travail à la nouvelle équipe de modération (qui a quand même chopé une belle patate chaude). Je pense qu'ils ont suffisamment de travail de reconstruction comme ça pour en plus leur faire devoir gerer des dramas et des "guerres de clan". Forcément, c'est joué par le fait que, plus que des modos, l'équipe est surtout constitué d'ami.e.s avec qui j'ai partagé des choses très cool (chose qui m'était jamais arrivé dans aucune comunauté dans laquelle j'étais), que je suis convaincu par leur humilité et leur intégrité et que je veux les aider le mieux que je peux, au point d'aller envoyer un mp à l'un ou à l'autre quand je sens que les tensions commencent à monter pour calmer tout ça.

Bref, voilà quel était ma position dans tout ça jusqu'à présent, et je pense qu'elle est partagée par bien plus de gens qu'on ne le croit. (suffit de voir tous ces gens qui ont essayé de changer de sujet ce soir, de calmer les choses etc). Evidemment, c'est plus facile d'avoir cette position quand t'as pas été la cible directe de remarque des uns ou des autres, mais c'est celle que j'ai tâché de tenir du début à la fin.

Jusqu'à ce soir.
Parce que vraiment, j'ai detesté ce que j'ai vu ce soir.

Bon, déjà revenons aux bases: oui, certaines personnes ont eu des reactions complètement et gratuitement provocantes ce soir (je pense principalement à Lilliwyt) qui n'ont servi à rien si ce n'est mettre le feu au poudre. Oui, ce genre de reaction est totalement sanctionnable pour moi, il n'y a même pas débat là dessus.
Mais à côté de ça, les gens en face... Vous avez vu un peu votre comportement aussi ?
Oui, clairement, vous vous êtes comporté comme des gamins pourri gâtés. Il n'y a pas d'autres mots. Pire, vous me faites penser à moi quand j'avais 15 ans, et que je prenais un plaisir à taunt les modos, pour ensuite dire que j'étais victime d'une grande conspiration contre moi.
("comporté comme" veut pas dire "vous êtes" hein, qu'on s'entende)

Pourquoi Sayanox a "sanctionné" Svalk (et encore, "sanctionné"... Il l'a juste averti quoi, c'est bon, on a vu pire) ? Vous l'auriez peut-être su si vous aviez lu le message sur le forum qui parlait des dernières décisions ? Actuellement, on est en grosse phase de transition. Ca n'aura échappé à personne. Pour doubler le tout, de grosses tensions se sont créé. Les plus anciens disent qu'il y a eu pire, perso c'est la plus grosse crise que j'ai vécu en 3 ans ici (si on compte pas les aléas de #sérieux), et quand tu veux absolument rester extérieur à tout ça, c'est désagreable, et ça nuit fortement à ton experience sur BGZ, que ça soit pendant les periodes de drama ou même les périodes sans-drama, où même là l'ambiance globale est bien délétaire. Bref, c'est la pire situation possible pour devenir modo. Pas de bol, ça tombe EN PLUS durant la période estivale, où l'équipe risque de ne pas être au complet pendant 2 bon mois. Et du coup, qu'est-ce qu'on fait pendant ce genre de situation où tu sais que tu pourras pas être opérationnel à 100% ? Tu essais de gagner du temps pour pouvoir tout régler tout frais en Septembre. D'où le fait qu'il était specifié sur le topic qu'on était en période de tolérance zéro, notamment concernant les insultes. Même si c'est entre ami.e.s, même si c'est ton interlocuteur. Parce que je vais vous faire une confidence : oui, lire des insultes quand t'es extérieur à tout ça, t'as beau prendre sur toi, parfois c'est pas agréable et ça met mal à l'aise (et on parle pas de simples "tg" comme vous semblez prétendre, mais de "Cette bande de sales insecure whores là". Ouais, c'est pas ouf, désolé. En plus d'être putophobe.)
Ca c'est pour la première accusation que vous faites aux modos. La deuxieme, c'est bien sur les "en mp ou forum" qui vous a bien trigger. Et ça a beau avoir été répété 45x par des modos ou même des membres, vous vous êtes convaincu que si le message a été effacé, c'était UNIQUEMENT à cause du fond. Je crois qu'on aurait dû dire ça une 46eme fois pour que vous compreniez le fait que, quelque soit l'angle à laquelle Svalk alimentait le drama, ça aurait été effacé pour cette raison. Alors ouiii, vous êtes contre le forum, tout ça tout ça, on a compris. Mais mettez un peu votre fierté de côté et acceptez d'y toucher sérieux, ça vous fera pas du mal...
(et pourquoi le mute de 24h ? Pour les mêmes raisons que #organisation est mute, pour calmer les choses... 'Fin chépa, c'est si compliqué à comprendre ?)
Voilà, toute les décisions de la modération sont explicables. Et même le fait que Phénicia n'ait pas été sanctionné à l'époque... Déjà comme ça a été souligné, ça s'est passé AVANT les changements de règle, et ensuite, désolé mais je vais vous choquer et oser défendre Phénicia : elle a fait avant tout part d'un ressenti, pas d'une opinion. Elle a le droit d'avoir un ressenti de malaise aussi fort, au point de pas reussir à assimiler certaines personnes à la communauté DANS SA TÊTE, c'est pas pour autant qu'elle brandira les drapeaux fascistes pour virer toute personne inscrite après le 1er Janvier 2020. Ses propos étaient carrément maladroit, oui, on est d'accord. Et sa vraie faute a été sans doute de publier ça en public. Mais à côté de ça, je pense que la modération était bien contente de recevoir un tel témoignage pour mieux essayer de mettre le point sur le problème avec les "anciens" (et sont suffisamment intelligent pour faire la part des choses). Après bon, c'est clair que j'aurais sans doute pas eu le même témoignage si je m'étais senti directement concerné par ça, mais à la fois, c'était absolument pas une raison pour creer plus de dramas et la jeter en pature comme ça. Ni même en vouloir à tous ceux qui osent emettre une sympathie envers elle.

Bref, tout ça pour dire que : Non non et non, la modération n'a pas "choisi son camps" en cassant les nouveaux au profit des anciens. En vrai, je suis sûr que si on demandait aux "anciens", ils diraient totalement l'inverse. C'est toujours comme ça. Les biais de confirmation, tout ça, blabla.
Mais à la fois, mettez vous deux secondes à leur place. Un groupe de modération inexperimenté en plein mois d'été qui doit gérer d'entré une crise majeur, et surtout une situation où eux-mêmes savent qu'ils ne pourront pas satisfaire tlm. Et toute tentative de discussion en public s'est voué à de gros dramas qui, franchement, soule tout le monde. D'une part parce que c'est pas cool les dramas en vrai, et d'autre part on se sent tout.e.s un peu mal pour la modération qui vit vraiment un enfer de responsabilité en ce moment. Je me répète (et on va finir par croire que je dois des sous à Cumulo' ou chépakoi mdr), mais laissez leur du temps ! Je vous jure que certains d'entre eux sont au bord du burn out !!!

Tout ça pour arriver à mon dernier point : si l'ambiance actuel est aussi délétaire, c'est pas à cause des "anciens" (qu'on voit de moins en moins en vrai, genre si c'est eux qui créent la merde, c'est vraiment qu'on les cherche mdr), ni la faute aux modos qui font ce qu'iels peuvent. Non, à chaque fois que ça devient le bordel, c'est un peu à cause de vous, les "nouveaux" ('fin ceux qui se revendiquent dans le "camps des nouveaux". Je parle évidemment pas de tout ceux qui se sont inscrit il y a moins de 2 ans mdr, mais de celleux qui se reconnaitront). Je suis désolé, mais quand il y a eu du bordel, c'est très souvent parce que vous avez surenchéri, lancé des insultes, ou, comme ce soir, mal interprêté ou déformé la réalité, pour bien vous faire passer pour les victimes (en prenant à parti les autres membres qui n'avaient pas forcément demandé tout ça, voire même en les pointant du doigt quand vous leur faites remarquer qu'iels essaient de changer de sujet).
Vous dites que vous faites censuré, alors que quand certain.e.s voulaient partager leur ressenti sur la periode actuelle, certains n'hésitaient pas à quoter des extraits pour dire que "c'est faux", "t'abuses" et autres joyeusetés (alors qu'un ressenti, c'est un ressenti qui peut être différent chez d'autres, Vous êtes personne pour les juger. Mais bref)
Vous dites que vous êtes persecuté par la modération actuellement et pleurez énormement de départs dans votre "camps", mais pas un mot sur les départs dans un silence assourdissant de Mapow et Tho, alors qu'ils avaient tout fait pour intégrer au mieux les nouveaux à travers de nouveau jeux, des sessions d'initiation etc. (après qu'iels aient, justement, été mis dans le sac de "ceux qui n'interagissent pas avec les nouveaux", mais bref)
Et enfin, vous vous indignez du fait que certains ne s'indignent pas de la phrase de Phénicia, alors que, eh bien, vous avez dans votre "camps" quelqu'un qui m'a sorti en  mp que ma propre existence l'emmerdait, que la plupart d'entre vous le savent et savent comme ses phrases m'ont profondément blessé, mais vous continuez à lui parler, et même à lui envoyer des compliments devant moi.

Bref, que des double standards. On peut aussi parlé du fait que vous pretendez qu'on vous a SUPPRIME vos apéros BGZ alors que, après consultation de la modération, c'est plus les débordements qui ont été "sanctionné" (autant "sanctionné" que les insultes de Svalk de tout à l'heure, mais bref). Je suis désolé, mais que de la mauvaise foi. Je vais pas faire comme Oniro et vous offrir une psychanalyse ou chépakoi, mais c'est en tout cas ce qu'on remarque depuis quelques temps. Et c'est franchement désagréable.
Et ça me soule car j'aime enormement la plupart d'entre vous. Genre vraiment. Et voir certains départs me fendent le coeur. Je sais que vous ressentez également un malaise de votre côté, et je le nie pas du tout. Mais à la fois, ça me blesse de vous voir vous comporter comme ça. J'en ai même parlé à certains d'entre vous de ces comportements, mais je me suis vite rendu compte que je parlais dans le vide, donc au moins là ça passera peut-être mieux.

Pour conclure, j'ai envie de faire une remarque adressé à tout le monde : on attend tout.e.s les prochaines décisions des modos comme les sacro-saintes paroles qui viendront réduire à néant tous les tourments du Discord ou chépakoi. Mais j'ai une contre-proposition : et si le changement d'ambiance sur BGZ passait pas plutot directement par nous ? Je vous demande pas de devenir des saints du jour au lendemain, mais au moins être plus docile, mettre votre égo de côté, éviter les dramas le mieux possible, se soumettre mieux aux règles basiques et éviter tout débordement, surtout avec le "camps" d'en face. Chépa, ignorez vous ! Perso j'étais prêt à faire une session "anciens" et une session "nouveaux" pour ma Murder Party si on me l'avait demandé. Ca doit pas être si difficile de, genre, ne pas se chercher continuellement !

Voilà, pardon pour l'agressivité de mon message (car oui, je sais qu'il était agressif, et je suis sincèrement désolé si j'en ai blessé), mais ce n'est que la mise sur papier de mon ressenti actuel. M'étonnerait pas que certain.e.s, extérieur aux dramas, aient eu envie de partir à cause de ça, donc il vaux mieux régler ça en priorité. Mais pas en attendant que les modos fassent qq chose, mais en passant par un meilleur comportement de chacun d'entre nous. 'Fin regardez, ça fait des mois que Oniro et moi on s'est pas entretué sur #sérieux, c'est que ça doit pas être si compliqué !!!


Paix et Câlins
Shanandra
Shanandra
Messages : 81
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Forêt des Méandres

Evolution de la communauté  - Page 2 Empty Re: Evolution de la communauté

Ven 23 Juil - 6:07:23
Bonjour à tous,

Je tiens d’abord à remercier Oniro et Zeni qui tentent à leur manière de calmer les tensions et de mettre les choses à plat. Je ne cautionne pas tous leurs propos, mais certains font sens pour moi, et devrait le faire pour tous.

Je ne pensais pas venir écrire ici, mais je vois clairement l’ambiance se dégrader depuis un certain temps. Cela ne me plaît pas et je voudrais vous partager mon ressenti, mes impressions et ma vision de la situation. Sachez que je ne prends aucun partie – si partie il y a. « Nouveau » et « ancien »… Keskekoi ? Je ne me considère pas membre d’aucun côté personnellement. Seulement, voilà, mon message s’adresse à tous. À vous de faire la part des choses et de vous remettre en question si nécessaire. Je considère actuellement que des balles perdues fusent déjà de part et d’autres, injustement et sans scrupule. Je suis ouverte à la discussion dans le calme et le respect de chacun. Je suis également disponible pour vous écouter Toutefois, je me réserve le droit de ne pas vous répondre si vos propos me semblent inappropriés et/ou agressifs.

Je commencerais par affirmer qu’une discussion doit se faire à tête reposée, avec du recul et un certain sang-froid. Ce que je constate, c’est que les émotions négatives prennent actuellement de l’ampleur et ont des répercussions dans vos propos. J’ai vu plusieurs paroles inappropriées. Pensez à ce que vous dites et aux mots que vous choisissez avant de parler. Nous sommes une communauté publique : les paroles blessent. Des insultes déguisées en blague peuvent faire mal, de même que la dénigration d’autrui  ou les moqueries et le sarcasme. Et ce, même si ils ne vous sont pas directement adressés. Une phrase dénuée d’insultes apparentes n’est pas dénuée d’émotions : elle possède un contexte, un ton et une intention. Et plusieurs de vos intentions ne sont pas bienveillantes et respectueuses. Cela gâche énormément l’ambiance.

Plusieurs d’entre vous ont la volonté d’avoir une discussion en franc parlé de façon directe, et je le conçois et le comprend puisque c’est légitime. Toutefois, ce genre de discussion visant une communauté doit se faire de manière supervisée. Je suis désolée de vous apprendre qu’en ce moment, si personne ne fait office de médiateur, cette discussion a de très fortes chances – voir certainement la chance - de virer en un règlement de compte où chaque partie ne fait que jeter la pierre à l’autre d’une quelconque façon. Comme c’est déjà le cas, en fait. Les tensions sont tellement palpables que c’est inévitable, à mon avis, si ce n’est pas encadré. C’est donc pourquoi il est inutile d’insister pour avoir cette discussion à un moment hasardeux : les vacances sont en cours et tous ont le droit d’en profiter comme bon leur semble, dont les modérateurs également. Et donc, sans modérateur – soit les médiateurs de cette discussion – cela ne peut pas avoir lieu.

Heureusement pour nous, ils n’ont pas laissé cela tel quel avant de s’absenter – légitimement, cela va de soi. Ils nous ont proposé des alternatives pour que tous puissent commencer leur réflexion et leur cheminement dans la communauté : passer par les MPs des intéressés et par le sujet ici présent sur le forum. La consigne est claire : pas de débat sur Discord, en public. Et les conséquences sont claires également : un avertissement sera donné si on ne respecte pas les règles nommées, et un « mute » sera effectif pendant 24h si récidive. Il s’agit d’une règle explicite : elle est clairement écrite sur le forum. Elle a été également répétée maintes et maintes fois. Vous êtes, à ma connaissance, pas mal tous adultes : faites la part des choses. Et donc, vous avez la responsabilité de respecter les règles en vigueur, sans quoi des conséquences s’appliquent, que vous les aimiez ou non. Ne venez pas chialer ensuite : vous êtes au courant.

Certes, ce changement dans la règlementation peut en surprendre plus d’un : la modération a toujours été très laxiste sur son fonctionnement, préférant laisser la liberté individuelle et le « gros bon sens » diriger la communauté, en soutenant les interventions davantage avec des discussions qu’avec des punitions. Toutefois, les circonstances actuelles ne le permettent plus. Pourquoi donc? Réfléchissez-y. Que faites-vous lorsqu’un sujet suscite une grande émotion chez vous ? Est-ce que vous vous retirez de la conversation ? Est-ce que vous prévenez vos interlocuteurs que ce qu’il dit ne vous plait pas et que vous devez prendre un moment pour réfléchir ? Est-ce que vous prenez le temps de vous mettre à la place de vos interlocuteurs et de leur adresser respectueusement la parole?

Ce n’est pas ce que j’ai observé chez plusieurs personnes. Beaucoup de personnes se permettent depuis un moment de parler comme ils l’entendent sans penser aux répercussions de leurs paroles. Certains commentaires que je lis sous-tend cette idée que plusieurs n’ont pas le respect d’autrui en tête lorsqu’ils interagissent avec la communauté, du moins est-ce mon impression. Cette attitude m’est personnellement désagréable alors que je ne suis pas concernée par les propos, la majorité du temps, ce qui est problématique en soi. Ce n’est plus du tout agréable de vous côtoyer, en ce moment. Pourtant, cela était relaxant et amusant de venir passer un moment avec vous, mais j’ai l’impression que tout ça est perdu alors que j’appréciais la compagnie de la plupart d’entre vous.

Je comprend la difficulté que représente la situation quant à la gestion de vos émotions, c’est naturel de se sentir léser. Je ne suis pas non plus parfaite. Tout le monde peut faire des erreurs, et c’est pourquoi, avant l’application d’une conséquence, il y a un avertissement. Prenez ça comme une alarme vous rappelant que votre émotion prend trop le dessus et que cela affecte votre comportement, qui n’est plus approprié. Bref, c’est un signal vous permettant de vous reprendre… Pas de jeter encore plus d’huile sur le feu.

Et, de grâce, ne jetez pas la pierre à la modération qui en a déjà gros sur la patate. Elle fait de son mieux pour gérer la situation qui est actuellement hors de son contrôle. Ce n'est peut-être pas parfait et ne convient pas à tous, mais elle prend des décisions en fonction des événements actuels. Je ne peux que les encourager à poursuivre leurs efforts d'impartialité. Ils sont humains, et déverser vos ressentiments sur eux ne mènera à rien sauf à un chaos encore plus grand. Respectez les consignes et nous finirons par trouver une solution en faisant des compromis. Elle ne sera certainement pas parfaite, mais rien ne l'est dans la vie.

PS : J’ai également vu passé pas mal de belles solutions également, et cela m’a fait plaisir à voir ! C’est ce que nous souhaitons tous, à mon avis… Trouver un terrain d’ententes et des outils pour que la communauté prospère !
Elie
Elie
Masculin Messages : 162
Date d'inscription : 06/08/2019
Age : 22
Localisation : Paris
Mes Badges : Evolution de la communauté  - Page 2 Tous_e10 Evolution de la communauté  - Page 2 Petit_11 Evolution de la communauté  - Page 2 Vraime10

Evolution de la communauté  - Page 2 Empty Re: Evolution de la communauté

Ven 23 Juil - 10:45:28
Désolé d'avance, mon message rentre totalement en opposition avec ceux au  dessus, je vais juste me permettre de répondre à quelques points qui m'ont crispé des messages que j'ai lu et donner vite fait un ressenti qui sera pas le bienvenu mais osef.
Par ailleurs, je n'étais pas là hier, ce que je vais dire s'applique plus à tout le contexte depuis quelques semaines plutôt qu'à simplement la discussion d'hier.
Enfin, je ne pourrai pas donner mon avis sur toute la question, ce n'est qu'une partie de mon ressenti qui est exposé ici, quand j'aurai plus de temps je détaillerai plus, mais là je réagis plus à chaud de ce que je lis, enfin bref sans plus tarder :


Oni a écrit:Je te trouve assez vindicatif pour pas grand-chose et j'ai l'impression que tu t'imagines ciblé ou visé par la modération et/ou une partie de la communauté.


Tu es sur un post qui s'appelle "Evolution de la communauté", certes tu réponds à un message de Svalkensen mais ta réponse est bien trop ciblée. Svalk ne se dit pas victime d'un harcèlement incessant ni particulièrement lui dans le viseur de la modération, il constate un mal-être de la part de tout un groupe auquel il appartient, et auquel tu n'appartiens pas. Alors pourquoi nous enlever le droit d'exprimer notre mal-être ? Pourquoi nous faire passer pour nos propres bourreaux ? Tu ne partages pas ce qui a pu être dit par des "anciens" mais ça ne l'efface pas, tout comme ton opinion ne définit pas la généralité Oniromancie, tu peux le comprendre, tu l'as toi même dit :

Oni a écrit:
Cela dit, simplement parce que un ou deux anciens font des réflexions polémiques que tu pourrais mal prendre (et je trouve lesdites réflexions vraiment nulles), cela ne veut pas dire que tous les gens aussi anciens qu'eux les partagent, ou qu'ils sont contre toi.

Encore une fois, tu dis "toi" mais ce n'est pas que Svalk, c'est tout un groupe.
"Un ou deux anciens" c'est plusieurs voix qui se sont exprimées, pas que 1 ou 2, et il n'y avait pas que du bon ou du mauvais dans chacun des discours, certaines idées étaient à garder, d'autres étaient tout bonnement à jeter, ça personne ne le nie. Il faut arrêter de faire des raccourcis et de nous faire passer pour les nouveaux hystériques qui pétons un câble car "une ou deux personne ont dit des trucs pas gentils sur les nouveaux"

Oni a écrit:Il n'y a pas de persécution. Oui, des gens sont partis ce soir, mais vous êtes revenus aussitôt. Je ne pense pas que ces départs soient représentatifs de quelque chose d'extrêmement alarmant. Des départs, il y en a toujours eu. J'ai vu des centaines de départs sur BGZ en quatre ans mais cela ne m'a pas empêché d'adorer BGZ. Pareil pour les autres. C'est comme ça, la vie continue, les gens reviennent où sont plus heureux ailleurs.

Et bien moi si, ça m'alarme,  et je trouve ta vision très égocentrée, mais bon, peu importe.
Ce ne sont pas des leaves random de gens AFK, ce sont des gens qui sont là quotidiennement qui ont décidé de quitter car ça a dépassé des limites pour eux.
Je ne souhaite pas voir partir mes amis de BGZ car ils ne s'y sentent plus les bienvenus, ou qu'ils ne s'y sentent plus à l'aise, et je ne pense pas que dire "pas mon soucis, j'm'en fiche, je trouve pas ça alarmant" ce soit non plus l'esprit BGZ (bien qu'on commence à être habitué à la sourde oreille de votre part)

Enfait je ne retiens pas grand chose de ton message Oniromancie à part que tu as voulu absolument montrer à Svalkensen par A+B que le problème, c'était lui même et personne d'autre. Le tout d'une manière très condescendante, ponctuée de petite références à votre passif qui n'es absolument pas la question.
Finalement, tu n'as pas répondu à la question de l'évolution de la communauté.

Zéni a écrit:elle a fait avant tout part d'un ressenti, pas d'une opinion

Non, elle le dit elle même en postant son message et ça a été relevé juste après le post : "Je vous fais part d'un ressenti ET de mon opinion"

Zéni a écrit: Non non et non, la modération n'a pas "choisi son camps" en cassant les nouveaux au profit des anciens. En vrai, je suis sûr que si on demandait aux "anciens", ils diraient totalement l'inverse.


C'est marrant car il me semble pas que qui que ce soit ait dit "la modération est du côté des anciens" ? Quand bien même, je pense pas que ce soit une idée très populaire même chez les nouveaux... Mais bon on veut absolument faire des raccourcis pour se donner quelque chose sur quoi argumenter faut croire.
Non, moi ce que je pense personnellement, c'est que la modération est  tout simplement incompétente sur certains plans (désolé si mes mots sonnent dur, je dis pas que vous servez à rien ou que vous êtes nuls et méchants)

Et les exemples sont nombreux depuis quelques jours, ce n'est pas la seule sanction qui fait jaser au cours des dernières semaines, ni la seule fois que je trouve que les choix de la modération soit discutables.
Si on exprime des doutes envers une décision de modération, on se heurte à un mur. C'est gentil de parler de "remise en question" mais elle marche dans les deux sens.
Je prends pour exemple (oui ça n'a aucun rapport avec hier, mais c'est une sanction récente discutable donc ça rentre dans le sujet) le mute qu'a pris mon poto Lupeow il y'a une semaine.
Lupeow a rejoint une discussion où tout le monde se pingait mutuellement, il a fait un message ou il a ping genre 10 fois la même personne (dans un seul et mm message) : il a pris 72 heures de mute.
D'autres personnes avaient ping une quinzaine de fois des gens différents, des pings de rôles ont été faits, mais un modérateur est arrivé, a vu un pseudo qu'il ne connaissait pas et a mis une sanction à la volée.
Lorsqu'on a discuté la sanction, le chan a été mute. La sanction n'a jamais été levée malgré les protestations.
Lorsque j'en ai parlé à une modératrice sur un autre serveur, sa seule réponse : me dire de me taire car "je m'enfonce"
Comment vous voulez qu'on avance avec ça ?
Je ne reproche pas à la modération d'être trop d'un côté ou de l'autre, je lui reproche de ne pas savoir modérer, point.
On critique pas mal la modération LGel car c'est des robots qui se contentent d'appliquer des sanctions dont les barèmes sont prédéfinis, mais ici c'est l'inverse, c'est arbitraireland, même s'il y'a des règles écrites.
On voit quelqu'un faire quelque chose librement sans se faire sanctionner puis on nous reproche de le faire derrière.
Les exemples sont nombreux, remballez votre histoire de règle qui ne s'applique pas rétroactivement, y'a pas que Phénicia et même son cas est discutable (non mais sérieusement vous allez me dire qu'elle se doutait pas que ce qu'elle faisait ça allait à l'encontre de l'esprit de la communauté qu'elle veut tant "défendre" ?)
Je sais pas trop comment ça se passe en interne, donc j'ai pas spécialement de solution à proposer, encore une fois ce n'est que l''expression d'un ressenti

Bref dire d'être "gentils avec la modération car ils viennent de débarquer" c'est sympa, mais ils ont choisi ce poste on l'a pas choisi pour eux, je dis pas qu'on devrait leur cracher à la gueule, je ne veux pas juste casser du sucre sur leur dos nn plus (désolé Shanandra cette partie doit te faire serrer les dent), c'est juste ce que je perçois, rien d'individuel ni de personnel, vous-même pouvez avoir un regard sur vos sanctions et vous dire si elles sont légitimes ou pas.

Zéni a écrit:Tout ça pour arriver à mon dernier point : si l'ambiance actuel est aussi délétaire, c'est pas à cause des "anciens" (qu'on voit de moins en moins en vrai, genre si c'est eux qui créent la merde, c'est vraiment qu'on les cherche mdr), ni la faute aux modos qui font ce qu'iels peuvent. Non, à chaque fois que ça devient le bordel, c'est un peu à cause de vous, les "nouveaux" ('fin ceux qui se revendiquent dans le "camps des nouveaux". Je parle évidemment pas de tout ceux qui se sont inscrit il y a moins de 2 ans mdr, mais de celleux qui se reconnaitront). Je suis désolé, mais quand il y a eu du bordel, c'est très souvent parce que vous avez surenchéri, lancé des insultes, ou, comme ce soir, mal interprêté ou déformé la réalité, pour bien vous faire passer pour les victimes (en prenant à parti les autres membres qui n'avaient pas forcément demandé tout ça, voire même en les pointant du doigt quand vous leur faites remarquer qu'iels essaient de changer de sujet).

Perso, je me sentais très bien sur BGZ avant de lire par certains que je n'y ai pas ma place ou qu'ils ne me considèrent pas de BGZ. Le fait que vous ne soyez pas d'accord avec ça n'efface pas l'existence de ces propos, il serait temps d'arrêter de nier tout ça ou de nous dire de passer outre car "c'est juste un ressenti" (quand l'auteur lui même dit qu'il s'agit d'une opinion, par exemple). Après, je doute que se jeter la pierre les uns les autres soit vraiment une solution viable.
A vrai dire, je n'ai pas de solution à proposer pour l'ambiance de merde, je vais pas dire quelque chose de bisounours et consensuel comme "en étant tous copains on pourrait y arriver" ou autre truc du style, évidemment on doit tous travailler sur nous-même, j'ai juste vraiment pas apprécié qu'on fasse passer des gens dont je partage le ressenti pour des hystériques pourrisseurs d'ambiance, et qu'on nous parle de "remise en question" quand la remise en question on la voit tout bonnement nulle part.

Bref avant de dépasser des limites je m'arrête.
A bon entendeur,
bisous !

P.S. : A part pour la partie ou je réagis à certains trucs qu'a pu dire Oniromancie, ceci est juste l'expression de mon ressenti, no hate.


Dernière édition par Elie le Ven 23 Juil - 11:31:51, édité 1 fois
Fenrill
Fenrill
Ultime Survivant XI
Masculin Messages : 1088
Date d'inscription : 11/09/2017
Mes Badges : Evolution de la communauté  - Page 2 Ultime11 Evolution de la communauté  - Page 2 Tous_e10 Evolution de la communauté  - Page 2 Premie10 Evolution de la communauté  - Page 2 Votre_11 Evolution de la communauté  - Page 2 Seal_o10

Evolution de la communauté  - Page 2 Empty Re: Evolution de la communauté

Ven 23 Juil - 11:27:50
Juste un petit point sur lequel je réagis (moi aussi à chaud :p) car ça me fait grincer les dents.

Les modérateurs ont instauré de nouvelles règles. Des  règles, ça se respecte. En vous inscrivant, vous vous engagez à être en accord avec les règles, c'est comme ça que ça marche. On peut être en désaccord avec celles-ci, mais ce n'est pas en les détournant, en les parodiant, ou en s'attaquant directement aux modos que quelque chose va changer. Les modérateurs ont pris des décisions (des avertissements, des mute..), encore une fois on peut ne pas être d'accord avec celles-ci mais la première chose à faire est de les prendre en compte et de les respecter,et ne pas les rejeter publiquement sur le serveur. Si contestation il doit y avoir, elle doit passer en privé.
En tant que simple membre, je fais confiance à la modération et les décisions qu'ils prennent. Certains viennent de changer leur statut, laissez leur le temps de prendre leurs marques svp !!!!
Et si je suis pas d'accord avec une décision, bah je vais voir les personnes concernées en privé. Arrêtez de jeter votre linge (sale ou non) sur la place publique. Il y a des choses qui ne doivent pas concerner la communauté, mais des individualités.
Laissez le temps à la communauté de créer un nouvel environnement pour que tout le monde s'y plaise. Prenez des vacances je sais pas, mais la mauvaise ambiance sur certains chans (insultes,attaques persos, surtout groupées, passive agressivité) c'est très pesant, et ça n'aidera jamais à faire avancer les choses.

Aussi plus particulièrement, je déplore les leave de certains oui, car ça ne devrait pas arriver qu'il y ait autant de mal être chez certains qui poussent à partir. Mais Élie ton groupe n'est pas le seul à souffrir, d'autres personnes sont parties également, bien plus dicrètement. Cette mauvaise ambiance à des conséquences sur tout le monde, il n'y a donc pas de gens + victimes que d'autres, désolé de le dire. C'est toute la communauté qui en prend pour son grade pour franchement des pacotilles. Personne n'est mort hein. On est sur un forum/serveur Discord, des fois je me dis qu'on a quand même de meilleures choses à faire dans notre vie que de débattre ici.
avatar
Invité
Invité

Evolution de la communauté  - Page 2 Empty Re: Evolution de la communauté

Ven 23 Juil - 14:27:03
Oniromancie a écrit:Tu parles de membres qui échappent aux sanctions de la modération, mais je te rappelle que tu m'as adressé un "nique ta race" jamais sanctionné. C'est bien la preuve que tu n'es pas une cible : si les modérateurs voulaient te sanctionner à tout prix, ils auraient pu le faire bien avant.


Marrant que tu parles de ça puisque c'est justement à cette histoire que je pensais lorsque j'ai utilisé le terme "transphobie". J'voulais pas name drop mais bon visiblement ça ne te dérange pas de l'aborder alors je vais le faire.
Petit parenthèse avant-propos : j'ai jamais pensé ni insinué que les modérateurs s'en prenaient à moi spécifiquement. Je pense pas que ce soit le cas du tout, ni sur moi ni sur quiconque. Je relève juste que j'ai l'impression que des sanctions sont plus facilement mises sur certaines personnes que sur d'autres ; je ne crois pas que ce soit volontaire ou calculé mais en tout cas c'est le sentiment que j'ai.

Pour revenir à l'histoire du "Nique ta race" : t'as complètement omis le contexte et c'est quand même vachement culotté vu l'histoire.
onirik a posté un meme que j'ai jugé transphobe et que j'ai demandé de supprimer de manière franchement courtoise, ce qu'a fait Cumulo ; chose après laquelle j'ai supprimé mes messages et où il a fait de même avec les siens pour éviter toute discussion inutile. Des personnes ont trouvé un contenu blessant et offensant, il a été supprimé, l'histoire aurait pu juste s'arrêter. Sauf que comme d'habitude dès que quelqu'un tient un propos problématique et qu'il se fait call out, ses copains sont venus à sa rescousse (alors que j'ai répété genre 5 fois que je pensais pas qu'onirik était transphobe, juste que son meme l'était. D'ailleurs, c'était sûrement la personne la plus mesurée puisqu'il s'est directement excusé. Genre personne lui a rien dit après ça).

La seule chose intelligente que t'as trouvé à répondre c'était que, je cite "Je suis trop sensible", alors que toi "Tu t'es pas aussi sensible". Vous dîtes que vous voulez que les gens se sentent bien sur BGZ mais dès qu'ils se sentent profondément blessé par quelque chose vous arrivez et invalidez leur ressenti. Une hypocrisie t'as peur.
Cette histoire a pris tellement d'ampleur et t'as eu un comportement tellement abject que Marine a quasiment été obligée de m'out sur BGZ pour que t'arrêtes de tenir les propos que tu tenais. Et par pitié venez pas me parler de liberté d'expression parce que dans ce cas on tolère tous les autres discours offensants, peu importe ce que c'est.

Au final, t'as continué, et j't'ai dit de niquer ta race. En effet j'aurais pas dû, et ça n'excuse pas le fait que je l'aie dit auprès de la modération, mais le fait est que le contexte est quand même TRÈS différent. C'est pour ce genre d'histoires que certaines personnes sont de moins en moins à l'aise sur BGZ. Parce que spoiler alert : j'suis pas la seule personne pas cis de BGZ et on m'a envoyé 3 MP 10 minutes après l'histoire en me disant que l'histoire avait été mal vécue. Sauf que j'ai été le seul à avoir le courage de l'ouvrir. Bref, j'voulais juste remettre l'église au centre du village parce que ce passage c'est du foutage de gueule à l'extrême.

Oniromancie a écrit:Oui, des gens sont partis ce soir, mais vous êtes revenus aussitôt. Je ne pense pas que ces départs soient représentatifs de quelque chose d'extrêmement alarmant. Des départs, il y en a toujours eu. J'ai vu des centaines de départs sur BGZ en quatre ans mais cela ne m'a pas empêché d'adorer BGZ.


"Moi, moi, moi". Ouais, trop bien. Sauf que t'as plein de gens qui disent qu'ils sont mal à l'aise. On parle pas de toi, de ton individualité, mais de la communauté. Ca me semble assez clair vu le sujet du topic.
J'suis revenu pour parler parce qu'on m'a envoyé des trucs que j'ai pas trouvés très corrects alors que j'étais parti. Franchement j'ai absolument aucune envie de refoutre un pied sur BGZ pour le moment, et j'suis pas le seul. Mais continue à croire que c'est ni alarmant ni représentatif.



Et ton air condescendant tu peux te le garder la prochaine fois btw ; tu pousses absolument personne à la remise en question, surtout quand tu as de telles oeillère sur TON comportement. Je sais que le mien n'est pas irréprochable et je m'en suis excusé auprès de certaines personnes en MP, mais s'il y a bien une personne de qui je n'ai aucune leçon à recevoir c'est toi.
Désolé d'écrire ça ici mais flemme de lui envoyer un MP après qu'il s'amuse à me traîner dans la boue pendant 8 paragraphes.



Zeni j'ai tout lu, globalement je peux pas remettre en question le fait que mon comportement (et je parle que pour moi) n'a pas été parfait ; oui c'était une réaction à chaud, oui elle était peut-être (probablement ?) malvenue, mais c'est ce que donne un surplus de foutage de gueule. Navré.
Et pour terminer : si je trouve la sanction qu'a posée Sayanox ridicule, elle est plutôt justifiée vu le règlement. Notez que j'ai jamais exigé, ou même demandé, d'être/à être démute.
Par contre là où le "2 poids, 2 mesures" existe, c'est quand un "insecure whores" ne passe pas alors que je parle à des potes, qui plus est modérateurs, qui ont lu mon message et ne l'ont absolument pas trouvé problématique (puisque n'ont rien dit) ; mais que quand Liliwyt se réjouit littéralement des départs sur BGZ, il a droit à un pauvre "Olala ne relance pas stp Sad", on sait pas trop pourquoi.

Je suppose que les insultes (insecure whores) sont proscrites même "ironiquement" ou sur le ton de l'humour pour protéger les mineurs ou les personnes que ça devrait déranger... mais du coup faudrait aussi penser à parler un peu des gens qui ont des noms de contenus pornographiques dans leurs phrases d'humeur, ou qui n'ont de cesse d'en parler sur BGZ (doublé au fait que ce soit de la fétichisation mais bon passons !).
Des discussions posées y en a eu, des tentatives de discussions entre personnes entre qui l'entente était compliquée (je pense à Mathé et KefkaDC) il y en a eu. Au final, ça finit toujours sur du vent, et rien ne change. C'est juste ultra fatiguant à la longue.

Pour terminer, je veux juste mettre quelque chose au clair (qu'Ephemere a très justement relevé, donc je vais la paraphraser). Désolé auprès des modérateurs si mon message d'hier soir a eu l'air d'une attaque personnelle ; c'était surtout un très fort mécontentement envers la modération, à tort ou à raison. J'oublie pas que c'est du bénévolat, que vous avez une vie à gérer, que BGZ n'est pas le centre de votre existence et que vous faîtes de votre mieux. Malgré tout, je rejoins Elie : il y a certains points où vous n'êtes malheureusement pas compétents. C'est probablement dur à lire, mais je ne vous jette pas la pierre, personne ne naît en étant le modérateur parfait. Je pense qu'il y a des choses à améliorer, voilà tout. Mais je vous aime tou.te.s dans l'équipe de modération (c'est vrai en plus), et désolé si vous prenez les choses personnellement ! (même si ça risque d'arriver et de mener à ce qu'on ne parle plus, je voulais au moins le dire)

Singe Bises cordiales Singe
Phénicia
Phénicia
Féminin Messages : 504
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 29
Mes Badges : Evolution de la communauté  - Page 2 Tous_e10 Evolution de la communauté  - Page 2 Lunard10 Evolution de la communauté  - Page 2 Etoile10 Evolution de la communauté  - Page 2 Pantin10 Evolution de la communauté  - Page 2 Indzoc10 Evolution de la communauté  - Page 2 Camp_d11

Evolution de la communauté  - Page 2 Empty Re: Evolution de la communauté

Ven 23 Juil - 19:33:56
Je vais juste revenir sur un cas parce que bon, il me semble logique que quelqu'un exprime le souci avec ça... Insulter des potes en public, ce n'est pas quelque chose de "normal". Je veux dire, non, entre vous, ça ne pose aucun souci, c'est limite presque une forme de ponctuation, une preuve d'amitié, peu importe ! ... maintenant, imaginer quelqu'un de plus nouveau que vous qui débarquer et qui voit des gens s'envoyer des insultes. Il ne connaîtra pas encore les rapports entre personne. La logique du coup ? "Ah bah on peut insulter tout le monde, c'est ok !". Évidemment, ça vaut aussi pour les pings.

Après pour mon cas, hey, vous savez combien de modo sont venu me dire "Alors oui, la forme, bon... " ? Non, évidemment, vous ne savez QUE ce qui vous concerne VOUS ou ce qui se fait en public. Donc, ouaip, comme tout ceux d'entre vous qui ont râlé dans orga' et à qui divers modo ont été parlé, j'ai eu le cas aussi ! Et vous savez quoi ? Bah j'ai fais ce qu'ils m'ont dit : le dire aux modos ! J'ai un souci avec quelqu'un ? Je le dis aux modos. Je me sens attaquée par quelqu'un ? Je le dis aux modos. Je sens que quelqu'un, individu ou groupe, se fait cibler par un quelconque propos ? Je le dis aux modos. Du coup, bah évidemment, je n'ai pas de sanction ! On m'a dit "Tolérance 0, ça passe plus", bah vous m'avez vu reparler de tout ça depuis ? Les modos ont bien dit qu'ils avaient prévenus les concernés et qu'ils agiraient s'il y avait récidive. Il n'y a pas eu récidive de ma part, je n'ai pas été sanctionnée. Certains ont récidivé ? Ils ont été sanctionné. C'est juste comme ça que marchent les règles. Si sur la routes, vous allez trop vite, qu'un policier vous dit "Je laisse passer, mais attention la prochaine fois !" et que vous recommencez, bah ça sera pareil : vous aurez un amende à payer (ou autre selon votre système, mais bref, il y aura une forme de sanction). C'est comme ça que marchent toutes sociétés/communautés.

Et pour le coup, pleurer que "Les modos sont incompétents !" alors qu'ils ne font qu'appliquer des règles qui ont été mises en place, c'est juste ridicule. C'est n'est en aucun cas la faute des modos si certains ne savent pas appliquer des règles. Ils ont été très clair dés leur post et mettent des avertissements avant d'agir, vous voulez quoi de plus ? Qu'ils donnent des sanctions directes aux "anciens" et disent "Non mais c'est pas grave, recommence plus sinon à la quinzième fois, tu auras une petite tape sur l'épaule !" aux plus nouveaux ? Je ne dis pas "Waow, les modos sont trop super compétents ! Trop bien !" non plus, hein ! Je suis la première à dire que je ne fais que trèèès peu confiance aux modos. Mais pour le coup, au moins, ils font quelque chose : ils ont mis en place des règles et tentent de les appliquer au mieux. Vous pouvez ne pas être d'accord, mais alors, c'est pas les modos qui sont incompétents, c'est vous qui n'êtes pas d'accord avec les règles établies, c'est tout. Et là, bah dites plutôt quelles règles vous posent problème et pourquoi ? Je suis sûr que les modos, s'ils sont compétents, n'hésiteront pas à expliquer pourquoi ils ont décidé de telle ou telle règle, qu'ils écouteront vos suggestions, qu'ils pèseront le pour et le contre de chaque chose, qu'ils pourraient éventuellement prendre des décisions en conséquences et même qu'ils vous répondront par la suite pour que vous ayez un retour du tout, voire le posteront même ici (ou peu importe où, mais en public) si vous êtes nombreux histoire que tout le monde puisse comprendre !
Oniromancie
Oniromancie
Masculin Messages : 1569
Date d'inscription : 20/02/2018
Age : 25
Localisation : Oniromancie
Mes Badges : Evolution de la communauté  - Page 2 Tous_e10 Evolution de la communauté  - Page 2 Darwin11 Evolution de la communauté  - Page 2 Camp_d11 Evolution de la communauté  - Page 2 A_la_d11 Evolution de la communauté  - Page 2 Kirits10 Evolution de la communauté  - Page 2 Elzome10 Evolution de la communauté  - Page 2 Mazytr10 Evolution de la communauté  - Page 2 Seal_o10 Evolution de la communauté  - Page 2 Prolix10

Evolution de la communauté  - Page 2 Empty Re: Evolution de la communauté

Ven 23 Juil - 19:59:36
Je vais répondre rapidement aux accusations comme je suis en IRL avec BGZ et que je m’amuse.

Tout d’abord, je me répète, j’ai réagi à ton avis et cela n’engageait que moi, mais si tu veux tout savoir, des personnes sont venues me confier qu’ils partageaient mon avis. Donc quoi que tu penses de moi, transphobe, connard condescendant ou autre, sache que tout cela a bien pesé sur certains. Je voulais continuer en message privé, mais les accusations publiques méritent une réponse publique.


En ce qui concerne les accusations de condescendance, je ne fais qu’essayer d’être clair et concis pour que le message soit mieux compris. Si vous pensez vraiment que je suis condescendant, alors j’en suis désolé, mais je pense que vos sentiments mitigés envers moi faussent votre perception. De toute façon, le problème ne réside pas là. Je suis d’ailleurs surpris d’essuyer une telle remarque au vu de ton attitude et de tes remarques acerbes. Je ne vois pas pourquoi tu me reproches de parler de moi de manière insultante alors qu’il s’agit de mon avis sur la situation. Forcément je vais parler de moi. Je ne nie pas qu’il y a des membres mal à l’aise, j’ai moi-même avoué que les récents événements me mettaient mal à l’aise, et notamment l’attitude de certains et tu en fais partie. Je voulais simplement te dire cela pour que tu le réalises et que je puisse passer un meilleur moment sur BGZ avec la communauté. D'ailleurs, j'ai entendu que certains départs n'étaient pas causés par les choses que tu dénonces mais par les drama à répétition des derniers jours.


Pour ce qui est de la transphobie, et je ne veux pas épiloguer sur cela ni sur les déformations, tes accusations n’ont absolument rien à avoir avec le problème et le fait que ton attitude épuise la communauté. Cela dit, je vais me défendre puisque tu m’accuses publiquement. Ce soir-là, vous êtes tombés sur un membre qui a partagé un média humouristique dans un chan humouristique, et j’ai simplement déclaré, que selon moi, on pouvait rire de tout. J’ai ensuite évoqué le fait que les réactions étaient disproportionnées par rapport aux intentions du membre, et que dans l’humour plus généralement, il fallait éviter d’être trop sensible. Je ne sais pas comment on peut assimiler ceci à de la transphobie, ce n’était pas mon intention, et ça ne justifie pas des propos violents comme ceux que tu as tenus. Il aurait fallu discuter davantage plutôt que m’insulter, et je ne vois pas pourquoi tu mentionnes “Marine”, ni ton histoire “d’out”, je ne vois pas du tout de quoi tu parles et ça ne justifie rien. C’est du double-standard de défendre la sensibilité des gens tout en étant violent, tout en refusant d’imaginer que tes vulgarités et insultes puissent déranger une partie de la communauté (d’où le remarque de Sayanox).

D’ailleurs, à ce sujet, tu n’as pas été mute pour les propos que tu as tenus, mais pour avoir ignoré la demande des modérateurs. J’ai l’impression que tu déformes les événéments pour critiquer la modération et la remettre en question. J’essaie de te faire comprendre que tu es trop agressif inutilement, et tu réponds en multipliant les accusations, donc je pense que la meilleure à faire c’est effectivement que tu prennes un peu tes distances le temps de souffler et d’extérioriser ces mauvaises ondes en toi.

Bref, le reste ça se passera en MP pour moi excepté si je dois essuyer une autre attaque personnelle, j’ai des verres et des tapas qui m’attendent 🍅 J'aurais aimé pouvoir régler ça plus efficacement mais en attendant la décision que tu as prises est la bonne je pense.
Sayanox
Sayanox
Modérateur
Masculin Messages : 932
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 23
Localisation : Dans ton cul
Mes Badges : Evolution de la communauté  - Page 2 Tous_e10 Evolution de la communauté  - Page 2 Genius11 Evolution de la communauté  - Page 2 Premie10 Evolution de la communauté  - Page 2 Vous_a10 Evolution de la communauté  - Page 2 Darwin11 Evolution de la communauté  - Page 2 Delacr10 Evolution de la communauté  - Page 2 A_la_d11 Evolution de la communauté  - Page 2 Et_le_10

Evolution de la communauté  - Page 2 Empty Re: Evolution de la communauté

Ven 23 Juil - 20:42:10
Bon, je vais déjà commencer par clarifier quelque point puis exprimer mon ressentie. Le but n'est pas de faire le tribunal de certain, mais clarifié des points cité plus haut qui sont incomplet ou erroné.


Déjà le cas des spams ping en radio bgz.

Soir même du resserrement des règles, début de la tolérance 0. Une soirée, sûrement arrosée, est en cours en audio, de simple notification entre participant ne pose pas de problème.
Le vrai problème de la situation qui a été omis lorsque cela a été cité est que ces pings étaient accompagné de "F*ck @quelqu'un" et forme un mur de f*ck.
Clairement inacceptable et c'est ce type d'incivilité qui crée un malaise chez bcp. Lupeow a été muté dans un premier temps 72h puis cela a été réduit suite à l'explication du contexte à 8h comme Guillaume.



L'autre point est ce qui s'est passé avec Svalk, mathé, Lilliwyt etc.

C'était déjà assez laxiste de ne faire qu'un avertissement pour ce qu'il a dit en orga, mais passons. Le vrai problème qui a eu hier est la récidive suite à des warns.
La différence entre Lilliwyt qui remut le débat pour rien en nbng et Svalk/Mathé qui ont rerejoins le discord pour continuer le débat en nbng est simple.
Suite à un warning Lilliwyt a arrêté, mais ça n'a pas été le cas de Svalk et Mathé qui après avoir été explicitement instruit de ne pas porter le débat dans un lieu où il n'a pas lieu d'être.
La "différence" de traitement n'est pas liée à l'appartenance à un "clan" de "nouveaux" (vous êtes pas vraiment des nouveaux membres) et des "anciens".
La différence de traitement est liée à la suivi des règles ou non.



Maintenant pour ce qui est de la remise en question et de mon ressentie.
Rien n'est gravé dans le marbre et on est toujours à l'écoute de suggestion et on en débat. Cependant, actuellement, on n'est pas une majorité à être dispo pour BGZ et sans majorité, rien de majeur ne sera entrepris donc pour le moment, on va rester au cadre actuel et l'appliquer.
Honnêtement, je suis fatigué et je ne pensais pas à devoir mute autant en si peu de temps après l'annonce.
Je ne devrais pas à forcer des membres de la communauté à vent dans le vide par ce que l'avertissement est pris comme une attaque personnelle ou est juste ignoré.
J'ai pu aussi voir que le débat à froid sur forum dérape aussi pour certain (J'ai vu ton post delete svalk Wink ).
Je n'ai pas envie à devoir mute sur forum aussi donc ceci est un avertissement. Merci de respecter les règles sur forum aussi.
Bien que ce soit l'endroit approprié merci de garder une forme adaptée et de ne pas tourner ça au règlement de comptes.
Surtout si le but est d'exprimer son mécontentement avec les règles en place, insulte, passif agressif et denigration ne sont pas et ne seront jamais une forme tolérée et prise en compte dans nos futures décisions pour l'évolution de la communauté.
Claela
Claela
Messages : 19
Date d'inscription : 05/05/2021

Evolution de la communauté  - Page 2 Empty Re: Evolution de la communauté

Sam 24 Juil - 15:11:51
Bonjour..

Ce n'est pas ma patte d'argumenter à chaud, sans prendre de recul sur les arguments de chacun, sans rentrer dans la compréhension de chaque voix s'étant exprimée avant moi.
Vraiment pas.
Pourtant, bien que mes dispos cette semaine ne m'aient seulement permis de lire en grande diagonale ces trois derniers jours, je tiens à écrire quelques mots (mes séances de kiné 2x/sem trouveront bien à remettre en place cette entorse à mes convictions, nous voilà sauvés !)

Alors voici le petit conte du jour.

C'est l'histoire d'une fille arrivée sur BGZ le 26 avril 2021
Sans bagage, sans tuteur, sans rien. Juste : à nu.
C'est l'histoire d'une fille découvrant une communauté JEUX quelques jours après avoir essuyé l'amertume d'un anniversaire symbolique, passé de force en solitaire pour avoir eu l'idée absurde de déménager (très) loin de ses amis en date de confinement. Passé de force à constater le décalage entre leur plaisir de m'accompagner malgré la distance et leur envie réelle de ludisme virtuel (spoil : NEANTE), dont je recherche les causes quelque part entre l'image frustrante du week-end camping en bord de plage initialement prévu dans leur esprit et le fait que dix-huit heures de jeux en visio l'année précédente pour les mêmes raisons aient potentiellement été légèrement... un peu... potentiellement un signal d'alerte de piège dans lequel ne pas retomber deux années de suite (j'ai encore un doute, laissez mon déni tranquille...).

C'est l'histoire d'une fille qui se prend une claque en découvrant la communauté BGZ.
Une grande fourmilière grouillante d'activités de tous styles, de toutes durées, de tous participants, de tous horizons.
Une grande fourmilière dont l'ambiance me touche immédiatement, positivement. Très positivement.

C'est l'histoire d'une fille qui, par opposition à une idée imposée et affirmée comme une sorte de consensus social (nous a-t-on au final demandé ?), chérit tendrement les insultes amicales qui la ponctuent parfois.
Au point de le formuler spécifiquement dans ses pensées.
Au point d'envoyer 21 jours seulement après son arrivée une telle phrase au cours d'un échange mp :
Evolution de la communauté  - Page 2 J79xv

Parce qu'à titre personnel, dans une famille où des violences, très graves parfois, très-trop souvent pour être plus honnête, ont pu arriver en dernière étape de réactions en chaîne dont le point départ n'était autre que blessures d'amour-propre pour des idioties futiles à souhait, au point de vous angoisser à l'excès dès que vous pensez avoir vexé l'un de vos interlocuteurs ;
Parce que dans un monde où je parie dix fois 100 dollars qu'il n'y ait pas besoin d'avoir vécu ça pour que 90% des personnes qui me lisent là maintenant aient aussi déploré dans leur quotidien les gens explosant tout lien d'amitié en 3 secondes 50 pour des broutilles ;

Bon sang, mais bon sang, quelle bouffée immense d'oxygène et d'absolue légèreté je me prenais au sein de cette ambiance tout en rigolade et en complicité.
Cette ambiance au sein de laquelle les rapports habituels se voyaient inversés, où le long terme entre deux personnes prévalait sur le court terme d'une querelle, où ces fameuses insultes entre deux éclats de rire n'avaient au final pour d'autre effet que de recentrer le moment sur le jeu et la complicité entre lesdits gens bien plus que sur une mésentente passant au 2nd plan, qu'elle soit de 2 sec ou davantage, mais juste, oui... de la légèreté.

Est-ce que je dis qu'il faut insulter ? Non. C'est juste l'histoire d'une insulte qui non, n'a pas forcément le chemin que vous aimeriez lui prêter.
Parce que oui, c'est aussi l'histoire d'une insulte qui n'est pas sans contexte.
L'histoire d'un fond qui n'est pas sans sa forme.
L'histoire d'une forme qui est incroyablement gage de rapports sains, sains oui punaise, justement, sains entre les personnes qui les emploient.
L'histoire d'un fond qui n'est pas celui que vous emploieriez vous, je le conçois, d'ailleurs, l'emploie-je moi-même ? Pas tant je crois.
L'histoire d'un fond qui, vraiment, soyons honnête avec nous-mêmes un instant, ne peut dans aucun monde être interprété par un nouveau venu comme une insulte au premier degré dans 95% des cas en associant avec ladite forme.

Aujourd'hui je suis en colère.

J'aimerais comprendre comment en l'espace de 59 jours seulement j'aie pu passer d'un plaisir immense à me balader sur ce serveur, passant une tête partout, tant dans les discussions du quotidien que dans une soirée Tokaido, un specta JDR, une mini-SV ou même un IRL au festival de jeux avec Flore et Zangoose, faisant d'incroyables belles découvertes de jour en jour, des amitiés qui resteront, de tous âges, de tous horizons, une marraine que je salue avant même que le système de parrainage n'existe........ à un serveur mort en lendemain de cataclysme et au dénombrement des pertes humaines sur le passage.

Et je pense avoir un chemin de réponse à cette interrogation.
Parce qu'il y a une donnée que je n'avais pas lorsque je suis arrivée ce fameux 26 avril : je vous garantis qu'avec un regard neutre, mature et ayant du recul sans même avoir besoin d'en prendre du fait de ma nouveauté ici, oui. vraiment. oui. le regard posé par les "membres pré-org" sur les membres "vague org" est malaisant, oppressant, et redondant. Vraiment.
Alors oui les loulous en question sont partis en frite dans les derniers messages, oui j'ai juste envie de leur dire stop, qu'ils dépassent les limites, que les connecteurs sont en explosion nucléaire dans leur cerveau et que c'est de facto peut-être pas le moment de se lancer dans l'argumentaire sur la couleur du slip de la reine d'Angleterre.

Mais fichtre.

Est-ce qu'on ne pourrait pas parler aussi des dizaines de fois où ils se sont retenus de le faire ? du mal-être qui prend de l'ampleur lorsqu'on se sent si souvent de trop dans une commu dans laquelle on s'investit ? du fait qu'au bout d'un moment ils sont juste humains ?
Est-ce que Saya, au lieu de jouer l'ironie sur un post delete par Svalk on ne pourrait pas simplement récompenser qu'il ait justement fait ce que vous réclamez sans cesse en se modérant lui-même par cette suppression ? Non ?!
A quel moment rentre-t-on dans les règles si même le fait de revenir à froid sur une action à chaud pour les suivre, de s'expliquer à froid sur une action à chaud (ce qu'ils font h24 bon sang, c'est pas comme s'ils partaient en laissant le bébé dans vos bras) n'est pas considéré comme tel ?
Est-ce que ce n'est pas davantage par votre jugement de leurs échanges entre amis, telle une autorité éducative / parentale, qu'ils se trouvent infantilisés, bien plus que par les comportements en question ?

Et maintenant :
Est-ce qu'on joue vraiment aux jeux pour le jeu seul, ou bien également pour les personnes appréciées avec lesquelles on va y participer ?
Est-ce que j'ai envie de faire une découverte musicale sans Hélène ? Un Tokaido sans Marimeltou ? Une soirée Bga sans Mathé ? N'importe quel jeu sans me faire spec par Marhin ?
Est-ce qu'on a conscience des conséquences en chaîne ?
Est-ce qu'au lieu de saisir l'opportunité de fidéliser les nouveaux joueurs qui serviront à garder en vie les activités historiques on ne vient pas de se tirer soi même une balle dans le pied ?

Qui ressort gagnant de tout ça ?
Qui est heureux de la situation actuelle ?
Qui ?
Vraiment : qui ?

C'est l'histoire d'une fille, qui a pensé très fort que ce 26 avril prendrait à Tchernobyl les bougies d'une explosion dans sa vie et aux 20 ans de Loft Story celles du jeu, de l'attachement, de l'amusement et de l'amitié.

C'est l'histoire d'une fille qui découvre finalement aujourd'hui, assez interloquée, une communauté dans laquelle la loi se fait à coups de mutes personnels et publiquement désignés, de plaintes d'humiliation tout en le faisant de ce fait, de contention plutôt que de discussion, de persécution de groupe plutôt que d'intégration, de reproche plutôt que d'apaisement amical, zen, sincère, collaboratif et affectif.

C'est l'histoire d'une communauté comme tout autre, dans laquelle ceux qui tirent les ficelles peuvent dicter les codes, et commencer plutôt par ces derniers.
Mathé
Mathé
Féminin Messages : 165
Date d'inscription : 05/06/2020
Age : 28
Localisation : Picardie

Evolution de la communauté  - Page 2 Empty Re: Evolution de la communauté

Sam 24 Juil - 16:46:42
Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici, non pas pour réagir à vos messages (enfin, j'annonce ça mais je vais surement le faire à un moment donné) mais pour donner moi aussi mon ressenti sur la situation. Suis-je encore légitime à le faire, ayant de mon plein gré quitté BGZ hier après-midi ? Je n'en sais trop rien, mais je pense que je vous dois, à certains au moins, des explications.

Comme Claela, je vais vous raconter une petite histoire, la mienne. Celle d'une jeune femme de 24 ans à l'époque, encore chamboulée par des évènements de la vie, et finalement fraichement arrivée sur Discord, qui découvre, quelques mois après ladite arrivée, une communauté dans laquelle elle arrive enfin à se poser. Parce que oui, des communautés avant, j'en ai cotoyé d'autres, plusieurs. Et malgré les belles rencontres et les amitiés sincères liées au sein d'entre elles, je n'avais encore jamais vraiment trouvé ma place, l'endroit où j'avais envie de parler, de rire, d'échanger. Un endroit sain, rempli de gens que je pense bienveillants, et que j'apprécie pour la plupart individuellement. Un deuxième chez moi finalement.

L'intégration se fait assez rapidement, puisque mon arrivée sur BGZ se fait en même temps que ma participation à Survivor Japan, et je crois, à cette époque, m'être suffisamment bien intégrée. Je m'implique jour après jour dans la communauté, dans mes discussions sur le serveur, mais aussi en MP. Je crée des liens forts, que je chéris énormément, mais j'échange aussi avec la quasi-totalité des gens que je croise sur le serveur. Combien de fois me suis-je retrouvée en vocal à discuter avec des personnes, avec qui je n'avais jusqu'alors jamais échangé en MP et passé des moments agréables, chaleureux et conviviaux ? Je ne les compte plus. Et même si ces discussions, pour la plupart nocturnes, n'ont pas forcément mené à de nouveaux échanges en MP, elles m'auront au moins appris une chose sur vous, une anecdote, un fait marquant que je vous associe lorsque l'on prononce votre pseudo ou votre prénom.

Je ne vous connais pas tous personnellement, mais j'aurai aimé pouvoir le faire. Lorsque ce topic a été créé par Gerik en avril, j'ai discuté avec lui en MP de mon point de vue, ne me sentant pas forcément légitime à poster sur un topic "l'évolution de la communauté" puisque finalement, l'évolution, c'était un peu moi et les gens arrivés à la même époque, qui l'avions forcée. Je n'avais aucun regard sur ce qu'avait pu être BGZ avant, je savais juste qu'il y avait beaucoup trop de non dits, beaucoup de regards oppressants portés sur les nouveaux arrivants. Et si regards il n'y avait pas, alors il n'y avait pas non plus de mots. Pas de messages de bienvenue, pas de bonjour, pas de signes quelconque, rien. Lorsqu'il a été reproché aux "nouveaux" de ne pas faire l'effort de s'intégrer, personnellement ça m'a mis hors de moi. Parce que même si je ne me suis pas sentie concernée, puisque je considère avoir réussi mon intégration, ma première pensée a été : "mais comment voulez-vous que l'on s'intègre avec des gens qui font simplement comme si nous n'existions pas sur le serveur ? des gens avec qui mes seuls souvenirs d'interractions, plusieurs mois après mon arrivée, sont finalement des remarques et des reproches concernant des dessins postés dans un chan création lors d'une soirée skribbl.io, posts autorisés alors par un modérateur jugeant le chan création trop peu utilisé? Des gens que l'on ne voit poster nul part dans le serveur mais qui, lorsqu'ils interviennent sur nbng ou dans les chans IRL ne sont pas agréables et ne donnent pas envie d'aller vers eux?"

Et si avant la création de ce topic, une guerre froide semblait avoir lieu sur le serveur, tout le monde s'ignorait, et chacun vivait assez "paisiblement" (en tout cas c'était plus paisible que ces dernières semaines, ça c'est sur ^^) finalement de son côté, depuis, les choses ont bien évoluées et les langues se sont déliées. Les reproches fusent de tous les côtés, parfois légitimes, parfois non, mais jamais personne ici ne sait ou n'a envie de se remettre en question. "Blablabla les nouveaux", "blablabla les anciens" "blablabla la modération", "blablabla le forum", des reproches, des reproches et encore des reproches, rien d'autre. Personne ici ne semble s'être demandé : "ai-je fait les efforts nécessaires pour m'intégrer ? ai-je été agréable lors de toutes mes interractions? ai-je donné de ma personne, et donné envie aux gens de recevoir de ma part?" Parce que non, et j'y réponds aujourd'hui, ce n'est pas aux nouveaux d'aller vers les anciens, comme ce n'est pas aux anciens d'aller vers les nouveaux. Des pas auraient du être faits des deux côtés. Et finalement, pour que les nouveaux puissent faire un pas vers les anciens, il faudrait encore qu'ils réalisent qu'ils existent dans les chans principaux du serveur, vous ne trouvez pas ? La plupart des gens ayant fait ces reproches sont des gens qui parlent dans des salons méconnus du plus grand nombre. Un simple "bonjour" sur nbng, un simple "zut, je dois aller faire les courses mais il pleut ajd" auraient été suffisants pour entamer une discussion. Je suis désolée de vous le dire, mais ce n'est pas dans un chan jdr, où vous vous connaissez tous, qu'une personne fraichement arrivée, qui ne connait absolument rien aux jdr, va aller mettre les pieds et tenter de rencontrer des gens, alors qu'une dizaine d'autres personnes lui a déjà souhaité la bienvenue sur nbng.

Vous vous complaisez dans votre hypocrisie, et cherchez tous, tous autant que vous êtes, à remettre la faute sur les autres, alors que des torts, il y en a des deux côtés. Chacun d'entre nous aurait pu faire un pas vers l'autre, mais au lieu de ça, ce que je lis majoritairement, ce sont des attaques, de tous les côtés, très souvent déguisées en conseils et teintés d'un profond mépris.

Les tensions ont atteint un point que je considère personnellement de non retour. Et dieu sait que j''espère profondément pour vous qu'elles s'appaiseront, mais pour l'instant je ne vois pas d'autres solutions pour moi que de quitter cette communauté, où l'ambiance est juste lourde et pesante, et où je ne me sens plus à ma place. Où j'ai l'impression qu'au moindre mot plus haut que l'autre, dans une discussion entre amis, l'on peut se faire modérer/censurer/avertir. Et une communauté où finalement, même si personne ne semble approuver certains propos tenus dans un très fameux pavé de 3 pages, personne n'a jugé utile de demander à l'auteure de ce pavé de simplement s'excuser pour les propos tenus. J'entends que vous ne vouliez pas sanctionner, parce que les règles ne sont pas rétroactives, mais des excuses publiques auraient été les bienvenues et largement appréciées de tous. D'autant plus que, j'étais la première à le dire, mais tout n'était pas à jeter dans ce pavé, j'y ai appris beaucoup de choses. Malheureusement, la forme et une bonne partie du fond n'étaient pas appropriées. Est-ce trop demandé de demander un simple mot d'excuses ?

Avant mon départ, j'ai tenté de faire un pas vers certaines personnes en MP, pour apaiser les tensions, et ces messages sont restés sans réponse. Aux personnes concernées, mes MP sont toujours ouverts si un jour vous avez envie de répondre, ou simplement d'échanger.

A toutes les personnes que j'ai cotoyé ces derniers mois, et que j'espère encore cotoyer longtemps : un immense merci. Merci pour toutes ces discussions échangées, pour tous les fous rires partagés, et même pour les disputes et les réconciliations, parce qu'elles forgent une amitié. Merci pour les vocaux, sur le serveur ou en MP, pour les parties d'Among us, pour les rankdowns musicaux et les BOP intergalactiques que j'y ai découvert. Merci même parfois pour vos goûts musicaux douteux ^^. Merci pour les parties de tarot, de secret hitler, de skribbl.io, et même de gartic phone et les quelques geoguessr auxquels j'ai joué (vraiment pas ma came la géographie vous le savez maintenant). Merci d'avoir été là dans les bons et les moins bons moments, de m'avoir écoutée me plaindre, crier, rire, et même parfois pleurer.

Un immense merci en particulier à toute l'équipe de Survivor Japan, MJ, joueurs et spectateurs, parce que c'est là bas que toute cette belle histoire a commencé pour moi. J'espère revenir bientôt, vous me manquez déjà beaucoup.

Soyez bienveillants entre vous. Et essayez de vous écouter, d'entendre les reproches et de les accepter.

Bisous à tous, bonne continuation, et surtout beaucoup d'amour.
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : Evolution de la communauté  - Page 2 Grand_10 Evolution de la communauté  - Page 2 Ultime11 Evolution de la communauté  - Page 2 Tous_e10 Evolution de la communauté  - Page 2 Autobi10 Evolution de la communauté  - Page 2 18_pou11 Evolution de la communauté  - Page 2 Clause10 Evolution de la communauté  - Page 2 Darwin11 Evolution de la communauté  - Page 2 Le_vil10 Evolution de la communauté  - Page 2 Time_d10 Evolution de la communauté  - Page 2 Au_bou10 Evolution de la communauté  - Page 2 Kirits10 Evolution de la communauté  - Page 2 Quatre10 Evolution de la communauté  - Page 2 Votre_11 Evolution de la communauté  - Page 2 Grand_11 Evolution de la communauté  - Page 2 Seal_o10 Evolution de la communauté  - Page 2 Prolix10 Evolution de la communauté  - Page 2 Grand_11

Evolution de la communauté  - Page 2 Empty Re: Evolution de la communauté

Sam 24 Juil - 20:58:29
Je tiens juste à rassurer Claela et d'autres personnes qui s'inquiètent du manque d'activité sur le serveur tout va bien. Les mois de juillet et août sont toujours plus calmes avec les vacances et IRL qui sont plus propices que le reste de l'année.

Mais pas mal de projets sont en cours en Grands Jeux, plein de petits jeux existent. Genesix a lancé une belle initiative, Blueberies MJte un RAF sympa, j'ai aussi beaucoup d'idées et d'envie !

Pour le reste il faut apprendre à faire des compromis, se comprendre, se respecter, communiquer ensemble, ... mais sans dramatiser des situations qui sont plus graves qui ne l'est vraiment.

Love you. I love you
Claela
Claela
Messages : 19
Date d'inscription : 05/05/2021

Evolution de la communauté  - Page 2 Empty Re: Evolution de la communauté

Dim 25 Juil - 2:36:02
Hello Marvin,

Je te remercie pour cette attention, sincère je n'en doute pas, me référant aux agréables échanges que nous avons eus ensemble la semaine passée, que tu connais.

Seulement, là, j'espère que toi et Zéni (discord) entendrez à quel point il est frustrant d'utiliser un temps conséquent à rédiger 6 726 caractères (sans espaces, je ne vous arnaque même pas) pour vous voir réagir à un groupe nominal de 36 caractères auquel, par ailleurs, je n'attribuais même pas moi-même la signification que vous avez semblé lui prêter.

Les 99,476 % de contenus non considérés (désolée d'insister.. mais vraiment, ça pique un peu..) sont censés vous indiquer à quel point non, je ne pointe pas un manque d'activité du serveur, mais bien des situations et postures sur ledit serveur qui, justement, engendrent pour moi et surement d'autres une colère, un désintérêt et un potentiel éloignement envers/de la communauté.

N.B. : je ne sais même pas quoi dire en réalité concernant le fait que... hé bien... on était déjà en juillet sur les 24 jours qui ont précédé..
N.B. bis : les 99,476 % sont plus importants que l'entièreté de ce post, ne les omettez pas
SICIA
SICIA
Masculin Messages : 1409
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 31
Mes Badges : Evolution de la communauté  - Page 2 Tous_e10 Evolution de la communauté  - Page 2 Genius11 Evolution de la communauté  - Page 2 Power_10 Evolution de la communauté  - Page 2 Premie10 Evolution de la communauté  - Page 2 Vous_a10 Evolution de la communauté  - Page 2 Pilier10 Evolution de la communauté  - Page 2 Darwin11 Evolution de la communauté  - Page 2 Seul_c10 Evolution de la communauté  - Page 2 Missio10 Evolution de la communauté  - Page 2 Camp_d11 Evolution de la communauté  - Page 2 Les_su10 Evolution de la communauté  - Page 2 Prolix10

Evolution de la communauté  - Page 2 Empty Re: Evolution de la communauté

Dim 25 Juil - 7:37:33
Heya folks,

Le sujet est un peu chaud donc on va essayer de calmer à minima les tensions. Mon but ne va pas être de faire des reproches ou tout autre chose mais de tenir compte des ressentis de chacun pour essayer de trouver un terrain d'entente.

Les débordements de ces derniers jours, même si j'en étais personnellement très loin, de mon propre avis, viennent de tensions qui ont grossi au fur et à mesure du temps jusqu'au point de non-retour. L'exemple le plus frais que j'ai en tête est l'endgame du Rd9 où, durant une écoute, une personne dont je ne citerai pas le nom s'est sentie vexée car tous ses morceaux se faisait trash-talk. Ressenti que j'ai exprimé également lors d'un pavé un peu assassin à l'encontre de mes sons.

Si pour certains, le trash-talk et les insultes en ponctuation semblent ok parce qu'ils sont suffisamment complices, pour d'autres, le ressenti de l'extérieur peut effrayer un peu. Avant de pouvoir s'appeler "Vieux con"/"Attention Whore" entre potes, il faut quand même un degré de complicité assez certain.

Seulement, quand vous avez un groupe de personnes qui se connaissent depuis je ne sais pas combien d'années (Mahrin, Sval, etc...) en rencontre un autre qui se connaissent également depuis des années (les OGs de BGZ, plus la vague de 2017), des valeurs tranchent, chaque groupe reste ancré dans ses habitudes et ça clashe.

Donc en fin de compte, est-ce que c'est pas juste à nous tous de faire un effort pour qu'on essaie de trouver un terrain d'entente pour les 2 côtés, même si c'est un peu tard ? Et ce que je vais dire vaut pour les 2 groupes.

D'abord, on peut déjà arrêter de prendre sur soi lorsqu'une attitude dérange et exprimer votre ressenti de manière assertive et ce que vous souhaitez avant que le vase déborde. On en discute, on trouve un terrain d'entente et on avance. Et le plus important, on s'écoute et on se respecte. Plutôt qu'on tire à balles perdues parce qu'on a fait l'erreur de prendre sur soi et d'exploser en plein vol avec la guerilla que l'on voit aujourd'hui.

Certains trouvent que la modération est incompétente car les sanctions tombent de manière arbitraire (je n'ai pas les détails perso), d'autres que les insultes en guise de ponctuation sont gênants vu de l'extérieur, d'autres que la forme de certains propos les dérange dans le sens ou ils sont trop brutaux/agressifs dans la forme, encore d'autres qui trouve le groupe Jdr très sectaire ? (ce dernier point m'ennuie un peu car j'en fais partie alors que je tends à bouffer à tous les rateliers, mais passons).

- Pour la modération incompétente et par rapport à ce qu'il s'est passé cette nuit, je vous laisse en discuter entre vous et développer pour essayer de trouver un terrain d'entente. En MP de préférence, plutôt que sur la place publique, si ce n'est pas déjà fait. (et vous serez d'égal à égal en étant face à face en plus)

- Les insultes en guise de ponctuation, ce n'est qu'un avis personnel dans mon cas : je n'ai rien contre à partir du moment ou les personnes se connaissent suffisamment et sont suffisamment  l'aise avec la majorité des gens pour s'en servir. Seulement, et je l'ai dit précédemment, comme un groupe de pote qui se rencontre depuis des années (Mahrin, Sval, Muhu, Elie, etc...) en rencontre d'autres qui se connait depuis des années (les OGs, la première vague de LGel, etc...), on tend à être dans nos effets de groupe avec nos valeurs propres. On peut déjà apprendre à se connaître petit à petit, en bouffant un peu à différents rateliers et on voit si ça passe ou si des limites morales (au sens individuel du terme) sont franchies. Et si elles sont franchies, discutez-en dès le départ, par pitié, et ne faites pas comme mon moi du passé à prendre sur soi jusqu'à ce que ça pète et que ça donne tout ce bordel. Ou exprimez les sur Clairefontaine ou whatever. (autre option : un peu de calme, ou un bon défouloir si l'expression sur Clairefontaine ne vous permets pas de lâcher du lest).

Donc t'inquiètes Clae, ça viendra avec les gens à force. Laissons juste le temps et les jeux créer des complicités, comme ça avait été le cas.

- Les propos agressifs. Le problème de ça est que même si le fond est concevable, si la forme ne suit pas et est un minimum diplomate, ben le fond est occulté (Entre un "nique ta race, tu me fais chier à me parler comme un clebs putain de con" et un "Je me sens insulté et n'aime pas ça, je ne veux plus l'être, merci." est quand même assez frappante). Là-dessus, c'est le seul point ou je suis tranché.

- Le groupe Jdr très sectaire ? Alors Phéni m'ayant fait un résumé de son Pdf par audio, je vais redire ce que j'ai dit à chaud : je ne suis pas d'accord dans le sens ou l'évolution d'une communauté et des activités est naturelle. Les parties de Aaaah/skribbli.io de 2015 comme les parties d'AU/FG aujourd'hui (en plus de BGA qui est resté tout du long), pour moi, ont toujours plus ou moins fait partie de l'identité de BGZ et le fond reste le même tandis que la forme, à savoir le jeu, évolue.

Et que des personnes viennent pour ces jeux, en soi, ça ne me regarde pas et j'ai pas spécialement un droit de regard là-dessus. Les gens viennent pour les raisons qu'ils veulent et partent pour le même genre de raisons et c'est très bien comme ça. ça me plaît ? Je reste. ça ne me plaît plus ? Je fais autre chose et je m'en vais. Aussi simple que ça.

Bref, j'ai dit ce que j'avais à dire. On fume un pétard, on picole une bouteille, on met tout ça sur la table, on dit ce que l'on souhaite, les limites à ne pas franchir et on se marre please.

Cordialement bisous,

Lone Jackal, aka j'ai pas de clan.

PS : je ne sais pas si mon post changera quelque chose, alors retenez ceci : on arrête de camper sur nos positions et on essaye de voir comment on peut trouver des solutions pour calmer le jeu. Un pardon, un mea culpa, une binouze autour d'une table, bref.

La question importante est : qu'est-ce que chacun souhaite au fond ? Plutôt que de tirer à balle réelle, commençons par là. Pour nous tous, histoire qu'on mette ça derrière nous avec des changements durables afin que la majorité des gens trouvent leur compte et puisse décider de ce qui est le mieux pour soi.
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : Evolution de la communauté  - Page 2 Grand_10 Evolution de la communauté  - Page 2 Ultime11 Evolution de la communauté  - Page 2 Tous_e10 Evolution de la communauté  - Page 2 Autobi10 Evolution de la communauté  - Page 2 18_pou11 Evolution de la communauté  - Page 2 Clause10 Evolution de la communauté  - Page 2 Darwin11 Evolution de la communauté  - Page 2 Le_vil10 Evolution de la communauté  - Page 2 Time_d10 Evolution de la communauté  - Page 2 Au_bou10 Evolution de la communauté  - Page 2 Kirits10 Evolution de la communauté  - Page 2 Quatre10 Evolution de la communauté  - Page 2 Votre_11 Evolution de la communauté  - Page 2 Grand_11 Evolution de la communauté  - Page 2 Seal_o10 Evolution de la communauté  - Page 2 Prolix10 Evolution de la communauté  - Page 2 Grand_11

Evolution de la communauté  - Page 2 Empty Re: Evolution de la communauté

Dim 25 Juil - 11:15:57
@Claela

Je répondais juste ce à sur quoi je veux m'exprimer, j'ai lu, j'ignore pas. Faut pas se vexer.

T'inquiète 😘
KefkaDC
KefkaDC
Masculin Messages : 621
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 22
Localisation : /vp/
Mes Badges : Evolution de la communauté  - Page 2 Tous_e10 Evolution de la communauté  - Page 2 Premie10 Evolution de la communauté  - Page 2 Le_vil10 Evolution de la communauté  - Page 2 Lunard10 Evolution de la communauté  - Page 2 Seigne10 Evolution de la communauté  - Page 2 Pantin10 Evolution de la communauté  - Page 2 Autobi10

Evolution de la communauté  - Page 2 Empty Re: Evolution de la communauté

Dim 25 Juil - 21:00:32
Yo.

J’ai hésité à écrire, mais je me suis ravisé. Puis je suis repassé lire ce topic, et je réalise que j’aurais du parler beaucoup plus tôt.
Ce post est mon opinion personnelle, ou peut-être devrais-je dire un ressenti, vu que cela semble être le terme à la mode en ce moment. Je vais citer, et donc répondre à un message spécifique, mais ce message n’est pas à visée unique, j’utilise le post de Mathé uniquement comme base.

Ne sont concernés quand je dis ”vous” que ceux qui voient comme intolérable le message de Phénicia, que ce soit dans le fond ou la forme, et qui ont l’audace de s’en plaindre.


D’abord, je voudrais dire une chose. Je suis le premier à critiquer la modération quand il faut, parfois de façon acerbe, et ils pourront témoigner, mais les débordements d’un côté sont allés beaucoup trop loin. Non, un mute n’est pas un casus belli valide, et non, se faire delete son message parce que tu ne sais pas lire une règle n’est pas une raison pour traiter une modé surchargée d’incompétents.

Ceci étant dit, je ne vais pas m’amuser à vous faire ma biographie au sein de cette communauté, je ne souhaite pas m’étaler pendant six années de biographie, et de toutes façons, je n’ai pas le parcours le plus remarquable de notre communauté, loin de la, mais je peux témoigner d’avoir vécu plusieurs vagues de nouveaux, et si elles ne se sont pas toutes passées parfaitement, aucune n’a dégénérée à ce point, et avec le recul, je pense que la scission entre les groupes est trop profonde pour faire marche arrière, et qu’il n’y aura jamais une cohésion parfaite. Le mieux que l’on puisse espérer pour le futur de la commu est un respect mutuel pour minimiser d’éventuels malaises, cependant, le respect est quelque chose qui se gagne, se perd, et se mérite. On ne peut pas inventer un respect et une entente du jour au lendemain, et tout essai ne fera qu’accentuer le malaise, car n’importe qui peut voir que c’est artificiel.

Tout cela dit, je vais aborder ce qui était à la base le corps initial et unique de mon post:

Mathé a écrit:Et une communauté où finalement, même si personne ne semble approuver certains propos tenus dans un très fameux pavé de 3 pages, personne n'a jugé utile de demander à l'auteure de ce pavé de simplement s'excuser pour les propos tenus. J'entends que vous ne vouliez pas sanctionner, parce que les règles ne sont pas rétroactives, mais des excuses publiques auraient été les bienvenues et largement appréciées de tous. D'autant plus que, j'étais la première à le dire, mais tout n'était pas à jeter dans ce pavé, j'y ai appris beaucoup de choses. Malheureusement, la forme et une bonne partie du fond n'étaient pas appropriées. Est-ce trop demandé de demander un simple mot d'excuses ?

Plus d’une semaine après les faits, plusieurs restent coincés sur cette histoire. Plusieurs restent à s’offusquer d’un texte, en partie pour sa longueur, allant jusqu’à exiger des excuses publiques, sous la prétense que personne n’est d’accord avec Phénicia.
Laissez moi donc annihiler votre narrative, car selon moi, Phénicia a entièrement raison dans ses opinions, et ne doit aucune excuse à personne. J’en ai assez des mensonges et des accusations. VOUS êtes hypocrites, VOUS avez descendus monstrueusement Soraniak quand il a exprimé la même opinion que Phénicia en premier, de manière bien plus respectueuse, VOUS avez crachés dans la main tendue, et VOUS prétendez à ce jour que personne n’est d’accord, que tout le monde est secrètement offusqué.
Votre comportement puéril et votre irrespect permanent, à la fois envers les autres membres de BGZ, et envers les règles du forum, ne font qu’alourdir un malaise déjà présent depuis bien avant que Phénicia ne fasse son post, qui a été motivé, non pas par un désir soudain de vous blesser car elle est le mal absolu, mais par ce malaise présent depuis déjà trop longtemps, ainsi que les désinformations colportées par votre groupe. Je suis abasourdi des propos que je peux lire depuis cet incident, vous croyez sérieusement que Phéni a écrit ce message juste pour vous trigger? Que vous n’avez rien à vous reprocher et que vous êtes les victimes innocentes? La verité, c’est que sa pensée est partagée, et que si ça n’avait pas été elle, ça aurait été moi, et si ça n’aurait pas été moi, quelqu’un d’autre aurait craqué tôt ou tard.

Quémander des excuses après avoir poussé tout le monde à bout est vraiment le comble de votre hypocrisie constante, et vous n’avez aucune légitimité pour exiger quoique ce soit.
avatar
Svalk'hypocrite
Messages : 1
Date d'inscription : 25/07/2021

Evolution de la communauté  - Page 2 Empty Re: Evolution de la communauté

Dim 25 Juil - 21:37:19
ALORS.

On va se mettre d'accord juste une seconde.
Déjà suffisamment saoûlé d'avoir dû recréer un compte pour répondre à l'aberration qu'est ton message, encore plus quand je vois que TU te permets de nous désigner comme créateurs initiaux du malaise. Et oui : je me sens visé par le "vous", car je fais partie de ces personnes que tu désignes comme trouvant le PDF de Phénicia intolérable. Anyway.

Très sincèrement, je suis à un stade où voir certaines personnes se permettre d'être condescendantes quand ça fait des années qu'elles sont considérées comme des personnes qui ne veulent pas s'intégrer à BGZ (et c'est pas moi qui le dis !) me met hors de moi. Je vais juste citer UN exemple histoire de te montrer que tu fais partie des gens qui ont instauré ce malaise avant quiconque d'autre.

Vous vous rappelez quand Cumulo a lancé ce tag où chaque personne notifiée devait envoyer le lien de la musique qu'elle a le plus écouté ?
Que tout le monde a participé avec plaisir ?
Que chaque personne a écrit 20 lignes de justification pour expliquer son choix et son amour pour cette musique ?
Bon, si vous vous souvenez pas, allez voir le chan #musique.

Malheureusement, le roi que je suis est parti du serveur Discord de BGZ et ne peut donc pas vous citer très exactement les mots de KefkaDC lorsqu'il a été mentionné pour participer à ce challenge. Malgré tout, dans mes souvenirs, ça ressemblait à :
"Vous avez de la chance que ce soit la seule personne qui puisse me donner envie de participer m'ait ping".
Jolie démarche d'intégration, de bonne volonté et surtout, jolie main tendue.

La réalité, c'est que c'est TOI qui es culotté de te permettre ce ramassis abject de condescendance et de mépris après avoir été aussi désagréable dans le contexte d'un tag qui se voulait divertissant, participatif et unissant. C'est un de ces rares événements où, en effet, même si ponctuel et éphémère, les "anciens" auraient pu parler avec les "nouveaux". Et la seule personne qui a craché sur cette initiative, c'est toi.

KefkaDC a écrit:Quémander des excuses après avoir poussé tout le monde à bout est vraiment le comble de votre hypocrisie constante, et vous n’avez aucune légitimité pour exiger quoique ce soit.

Personne n'a exigé d'excuses. Mathé a fait part d'un ressenti, sur la même base que celui que Phénicia a écrit. (et avec des formes excessivement différentes.)
Le ressenti de Mathé, tu lui pisses allègrement dessus ici. Celui de Phénicia, tu viens le praise en pointant tout le monde du doigt alors que t'as jamais essayé de réellement t'intégrer à cette communauté d'après certains anciens.

La vérité c'est que tout le monde a tiqué sur une seule et même phrase dans le PDF de Phénicia. Mathé a même dit que tout n'était pas à jeter et qu'elle la rejoignait sur certains point.
La seule et même phrase suscitée, c'est qu'on "n'a rien à faire sur BGZ".
Est-ce-que t'as essayé trois secondes de te demander ce qu'on ressenti des personnes comme Mathé et Claela qui ont raconté leur histoire sur BGZ plus haut, lorsqu'on venait de leur cracher allègrement à la gueule en leur disant que c'étaient des gueuses qui ne méritaient pas d'être sur le serveur ?
(Je parle même pas de moi parce que comme ça tu pourras pas utiliser mes débordements / comportements pour répondre, surtout quand vous tournez en rond sur l'argument du mute alors que même la personne en question - c'est-à-dire moi - n'a pas contesté la sanction.)

Arrête d'exiger des formes de notre part quand TU tu torchais le cul avec ces formes trois mois en arrière.

Balaie devant ta porte avant d'avoir le CULOT de parler d'hypocrisie.
Shanandra
Shanandra
Messages : 81
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Forêt des Méandres

Evolution de la communauté  - Page 2 Empty Re: Evolution de la communauté

Dim 25 Juil - 21:57:23
Je tiens à rebondir une nouvelle fois sur un propos de Claela. Je ne pensais pas le faire, mais suite à l'intervention de Lone, je tiens à exprimer mon inconfort.

Dans sa teneur, le propos dont je veux parler tient à peu près ce discours : C'est acceptable de s'insulter entre amis, si c'est dans la rigolade.

Alors, loin de moi l'idée de vous imposer ma vision des relations interpersonnelles, mais cela m'est personnellement insupportable. La plus "grosse" insulte que je tolère, à titre personnel, est "t'es con", et ce, dans l'idée d'exprimer que le comportement/idée tenu par mon interlocuteur est audacieuse et un peu stupide. Et même là, je la trouve souvent déplacé.

Que vous le faites en privé, avec des personnes dont vous avez la complicité pour le faire, soit. Cela ne me regarde pas, ni ne regarde personne d'autres, en fait. Mais que cela atteigne une sphère public, où ces insultes touchent des joueurs d'un jeu, comme il a été question avec Svalk... Excuse-moi, mais je n'étais clairement pas confortable avec cette attitude. Et je suis une joueuse du jeu pour lequel ça s'est passé. J'ai certes pris sur moi à ce moment-là, me raisonnant avec le fait qu'il ne voulait probablement pas parler de moi personnellement, mais je ne cacherais pas que cela m'a touché. Et qu'aussi, cela m'a soulagé de voir que ce n'était pas toléré. Parce que je ne me suis pas sentie confortable avec ça, mais je ne l'exprime juste pas. Et toutes ces négativités dernièrement m'insupporte également, me questionnant aussi quant à ma présence, mais c'est un autre débat.

Alors non, ce n'est pas acceptable pour tous. Ce n'est pas normal pour tous. Et ce qui est demandé, c'est que cela soit réservé à la sphère privé : cette attitude n'a pas lieu d'être avec l'ensemble de la communauté, en public. Cela met des gens inconfortable sans nécessairement que vous le sachiez. Et ça nuit, entre autres choses, à l'ambiance générale à mon humble avis.

Alors voilà le point sur lequel je voulais m'exprimer... Peace.
Contenu sponsorisé

Evolution de la communauté  - Page 2 Empty Re: Evolution de la communauté

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum