Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Jidawey
Jidawey
Féminin Messages : 814
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 25
Localisation : Westeros
Mes Badges : Naval - Règles du jeu Tous_e10 Naval - Règles du jeu Premie10 Naval - Règles du jeu Petit_11 Naval - Règles du jeu Darwin11 Naval - Règles du jeu Four_o11 Naval - Règles du jeu Angle_10 Naval - Règles du jeu Le_vil10 Naval - Règles du jeu Lunard10 Naval - Règles du jeu Time_d10 Naval - Règles du jeu Au_bou10 Naval - Règles du jeu Lanter10 Naval - Règles du jeu Art_ab10 Naval - Règles du jeu Et_le_10 Naval - Règles du jeu Etoile10 Naval - Règles du jeu Seal_o10

Naval - Règles du jeu Empty Naval - Règles du jeu

Sam 13 Juil - 21:36:46

Naval - Règles du jeu Bb00f72e05

  Hey !
  Je vous présente un jeu qui me tient à cœur. Un jeu que j'ai envie d'importer ici depuis un moment. En réalité, il s'agit d'une reprise du jeu Touché Coulé, ou Bataille Navale, je suis certaine que beaucoup d'entre vous le connaissez sous l'un de ces noms.  

  Il y a déjà quelques années, je l'avais amené sur LgeL sous le nom de Touché Coulé. Je l'avais déjà adapté en version forum, et j'ai bien envie de le réadapter sur BGZ. Et par conséquent, d'y ajouter quelques aspects avec plus de réflexion et de développer les relations entre les joueurs !
  J'ai décidé de le rebaptiser Naval car je voulais montrer du changement, et Naval, c'est court, c'est simple, c'est classe !

  Normalement le jeu se joue à 2, mais là je l’adapte pour que plusieurs joueurs puissent y participer. La version testée sur LgeL fonctionnait bien, mais puisque je vais y ajouter quelques modifications, il se peut que ce soit encore en construction après quelques parties, alors merci d'être indulgents. De base, c'est chacun pour soi, il n’y a pas d’équipe. Mais ici, nous savons que les alliances peuvent parfois être bénéfiques !

  Voici donc les règles :


⚓   Introduction
Vous disposez dans ce jeu de 2 bateaux (oui dans le jeu initial c’est 5, mais comme je dis, j’adapte pour un grand nombre de joueurs). Ces bateaux, vous devez les placer sur une grille 10x10 avec repère de A à J et de 1 à 10 que voici :

Naval - Règles du jeu 123e19b188
(cette grille est toute neuve !)

Vous avez un bateau qui prend 3 cases à la suite, et un bateau de 4 cases. Vous pouvez donc les placer soit horizontalement, soit verticalement, mais pas en diagonale. Vous pouvez les mettre où vous souhaitez dans la grille, mais vous ne pouvez pas les superposer, c’est à dire utiliser une même case pour vos 2 bateaux.
À vous de bien choisir où placer les vôtres !

Je vais modéliser les bateaux avec des rectangles de couleurs différentes.  
Si je prend l’exemple du joueur Jaune :
Naval - Règles du jeu 0fd6c41ce5
➝ Il a choisi de placer son bateau de 3 cases en F8, G8 et H8 ; et son bateau de 4 en B2, B3, B4, B5.


⚓   Principe du jeu
Le jeu se jouera à 6 joueurs. Le but est de couler les bateaux adversaires en les trouvant sur la grille, et d'être le dernier survivant.
Lorsque j'ai mes 6 participants, un ordre de passage est défini aléatoirement.

⚓   Etape I – Le positionnement des bateaux (rapide mais pas moins importante)
Au début, chaque joueur devra m’envoyer la position de ses bateaux en privé et je les inscrirai dans une grille. Les choix ces positions doivent rester secrets et toute triche est éliminatoire.

Exemple de la grille complète contenant les 12 bateaux en partie classique (seulement visible par le MJ) :
Naval - Règles du jeu 30c82a4a41
(En J2 se trouve une case spéciale : la case piège. Son effet est décrit plus loin dans l'historique)

⚓   Etape II – La recherche des bateaux adverses
Un joueur tiré au sort pourra commencer, il dira sur le topic un repère (exemple : A5).
Et là, soit la case n’est pas occupée par un bateau, auquel cas j'annoncerai « Plouf », soit il touche un ou plusieurs bateaux et j’annoncerai « Touché ». J’indiquerais si vous avez touché un bateau avec le nom de joueur touché, ou si vous en avez touché plusieurs avec les noms des joueurs concernés. En revanche, je ne peux pas vous révéler si vous avez touché le bateau de 3 cases ou celui de 4 de ces joueurs. C’est ce qui fait l’intérêt du jeu, puisqu'un bateau de 3 est plus difficile à trouver qu’un bateau de 4. Et cela peut amener à différentes stratégies.

Bien sûr, pour vous aider, je mettrai une grille sur le premier post affichant les cases déjà révélées par les joueurs.
Exemple d’un plouf et d’un touché :
Naval - Règles du jeu Ac6172c09f
➝ Le plouf est donc en E7. En H4, on a 2 bateaux touchés, Jaune et Rose !

Le gagnant, vous avez compris, sera celui qui aura encore son dernier bateau en mer. Un bateau coule quand toutes ses cases ont été énoncées par les participants. Lorsqu’un joueur a perdu ses deux bateaux, il ne peut plus participer à la recherche des bateaux adverses et a perdu la partie.

Exemple de la grille finale en partie classique :
Naval - Règles du jeu D93e4e1853
Vous l'aurez deviné, les rectangles entourant plusieurs cases indiquent que les bateaux sont coulés !

⚓   Historique

Ma première édition était vanilla : les joueurs jouaient en solo et avaient un tir, un par un.

Ma seconde édition a été pimentée par quelques pouvoirs spéciaux (on notera que j'ai eu la bonne idée de ne pas les reporter donc je n'ai plus leur trace exacte) comme la possibilité de raccourcir son bateau, d'avoir plusieurs tirs, de faire sauter le tour d'un joueur, etc.
Ce fut aussi le début de la case piège qui révèle automatiquement la position d'un de vos bateaux si vous tombez dessus. C'est vous-même qui annoncerez la case de votre choix sur le topic. La case piège reste une option, avec relativement du hasard, donc ses conditions/effets peuvent être à redéfinir.

Pour ma troisième édition j'avais proposé une autre variante : 2 teams de trois joueurs partagaient un bateau commun de deux cases. Les teams comprenaient un joueur sur deux dans l'ordre de passage. Mais les joueurs n'étaient pas fan de l'idée, alors ils ont joué comme à l'édition I.

Ma quatrième édition ne s'est pas achetée par flemme générale (MJ et joueurs oups), c'était une partie classique.





Les remarques qui ont été faites : dans une partie vanilla, on se retrouve souvent avec 3 joueurs se disputant la victoire, et l'un se voit trancher qui gagnera parmi les 2 autres. Cela dépend bien sûr de la chance et des choix de chacun durant la partie.
Pour contrer ce phénomène, des pouvoirs attribués aux joueurs ou une intervention des morts pourraient bien changer cette issue.

Précisions :
Les MPs entre joueurs seront autorisés, à condition que la position des bateaux ne soit pas révélée bien entendu. N'hésitez pas à me faire des ptits confess d'ailleurs !
Si un joueur se tire dessus par inadvertance, eh bien tant pis pour lui ! Il n'avait être plus vigilant et faire attention à la position de ses propres bateaux. C'est déjà arrivé plusieurs fois aux autres éditions, mais c'est quand même bête…
Et j'ai le mauvais réflexe d'écrire "bâteau" au lieu de "bateau", ne faites pas gaffe si vous en voyez.

Ce que je pense améliorer :
Vous pourrez avoir accès à des indices concernant la localisation de la case piège, mais ce sera pas gratuit !
Si la partie prend de façon générale beaucoup de retard, je peux instaurer une règle anti-afk (fait à l'édition III car j'étais pas dispo durant un mois qui arrivait vite) : si un joueur ne tire pas avant 48h, son tour est sauté !
Les morts pourraient intervenir encore sur la partie au moment où ils perdent leur dernier bateau : ils auront alors le droit de choisir qui est le prochain joueur à commencer ! Et par conséquent donner aux joueurs de quoi avoir des hésitations avant de couler quelqu'un.
Mais justement, un joueur qui coulerait par exemple 2 bateaux pourrait obtenir un avantage sur la partie ! Un tir double par exemple.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum