Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
Jidawey
Jidawey
Féminin Messages : 814
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 25
Localisation : Westeros
Mes Badges : Naval Tous_e10 Naval Premie10 Naval Petit_11 Naval Darwin11 Naval Four_o11 Naval Angle_10 Naval Le_vil10 Naval Lunard10 Naval Time_d10 Naval Au_bou10 Naval Lanter10 Naval Art_ab10 Naval Et_le_10 Naval Etoile10 Naval Seal_o10

Naval Empty Naval

Dim 16 Juin - 21:48:44

Naval 1560709060-logo-naval-copie

  Hey !
  Je vous présente un jeu qui me tient à cœur. Un jeu que j'ai envie d'importer ici depuis un moment. En réalité, il s'agit d'une reprise du jeu Touché Coulé, ou Bataille Navale, je suis certaine que beaucoup d'entre vous le connaissez sous l'un de ces noms.  

  Il y a déjà quelques années, je l'avais amené sur LgeL sous le nom de Touché Coulé. Je l'avais déjà adapté en version forum, et j'ai bien envie de le réadapter sur BGZ. Et par conséquent, d'y ajouter quelques aspects avec plus de réflexion et de développer les relations entre les joueurs !
  J'ai décidé de le rebaptiser Naval car je voulais montrer du changement, et Naval, c'est court, c'est simple, c'est classe !

  Normalement le jeu se joue à 2, mais là je l’adapte pour que plusieurs joueurs puissent y participer. La version testée sur LgeL fonctionnait bien, mais puisque je vais y ajouter quelques modifications, il se peut que ce soit encore en construction après quelques parties, alors merci d'être indulgents. De base, c'est chacun pour soi, il n’y a pas d’équipe. Mais ici, nous savons que les alliances peuvent parfois être bénéfiques !

  Voici donc les règles :


⚓   Introduction
Vous disposez dans ce jeu de 2 bateaux (oui dans le jeu initial c’est 5, mais comme je dis, j’adapte pour un grand nombre de joueurs). Ces bateaux, vous devez les placer sur une grille 10x10 avec repère de A à J et de 1 à 10 que voici :

Naval 1560645847-capture-d-ecran-2019-03-22-a-16-32-21
(cette grille est toute neuve !)

Vous avez un bateau qui prend 3 cases à la suite, et un bateau de 4 cases. Vous pouvez donc les placer soit horizontalement, soit verticalement, mais pas en diagonale. Vous pouvez les mettre où vous souhaitez dans la grille, mais vous ne pouvez pas les superposer, c’est à dire utiliser une même case pour vos 2 bateaux.
À vous de bien choisir où placer les vôtres !

Je vais modéliser les bateaux avec des rectangles de couleurs différentes.  
Si je prend l’exemple du joueur Jaune :
Naval 1560646011-grille-exemple-1
➝ Il a choisi de placer son bateau de 3 cases en F8, G8 et H8 ; et son bateau de 4 en B2, B3, B4, B5.


⚓   Principe du jeu
Le jeu se jouera à 6 joueurs. Le but est de couler les bateaux adversaires en les trouvant sur la grille, et d'être le dernier survivant.
Lorsque j'ai mes 6 participants, un ordre de passage est défini aléatoirement.

⚓   Etape I – Le positionnement des bateaux (rapide mais pas moins importante)
Au début, chaque joueur devra m’envoyer la position de ses bateaux en privé et je les inscrirai dans une grille. Les choix ces positions doivent rester secrets et toute triche est éliminatoire.

Exemple de la grille complète contenant les 12 bateaux en partie classique (seulement visible par le MJ) :
Naval 1560645539-3-grille-bateaux-mj
(En J2 se trouve une case spéciale : la case piège. Son effet est décrit plus loin dans l'historique)

⚓   Etape II – La recherche des bateaux adverses
Un joueur tiré au sort pourra commencer, il dira sur le topic un repère (exemple : A5).
Et là, soit la case n’est pas occupée par un bateau, auquel cas j'annoncerai « Plouf », soit il touche un ou plusieurs bateaux et j’annoncerai « Touché ». J’indiquerais si vous avez touché un bateau avec le nom de joueur touché, ou si vous en avez touché plusieurs avec les noms des joueurs concernés. En revanche, je ne peux pas vous révéler si vous avez touché le bateau de 3 cases ou celui de 4 de ces joueurs. C’est ce qui fait l’intérêt du jeu, puisqu'un bateau de 3 est plus difficile à trouver qu’un bateau de 4. Et cela peut amener à différentes stratégies.

Bien sûr, pour vous aider, je mettrai une grille sur le premier post affichant les cases déjà révélées par les joueurs.
Exemple d’un plouf et d’un touché :
Naval 1560646397-grille-exemple-2
➝ Le plouf est donc en E7. En H4, on a 2 bateaux touchés, Jaune et Rose !

Le gagnant, vous avez compris, sera celui qui aura encore son dernier bateau en mer. Un bateau coule quand toutes ses cases ont été énoncées par les participants. Lorsqu’un joueur a perdu ses deux bateaux, il ne peut plus participer à la recherche des bateaux adverses et a perdu la partie.

Exemple de la grille finale en partie classique :
Naval 1560645543-3-grille-des-joueurs-finale
Vous l'aurez deviné, les rectangles entourant plusieurs cases indiquent que les bateaux sont coulés !

⚓   Historique

Ma première édition était vanilla : les joueurs jouaient en solo et avaient un tir, un par un.

Ma seconde édition a été pimentée par quelques pouvoirs spéciaux (on notera que j'ai eu la bonne idée de ne pas les reporter donc je n'ai plus leur trace exacte) comme la possibilité de raccourcir son bateau, d'avoir plusieurs tirs, de faire sauter le tour d'un joueur, etc.
Ce fut aussi le début de la case piège qui révèle automatiquement la position d'un de vos bateaux si vous tombez dessus. C'est vous-même qui annoncerez la case de votre choix sur le topic.

Pour ma troisième édition j'avais proposé une autre variante : 2 teams de trois joueurs partagaient un bateau commun de deux cases. Les teams comprenaient un joueur sur deux dans l'ordre de passage. Mais les joueurs n'étaient pas fan de l'idée, alors ils ont joué comme à l'édition I.

Ma quatrième édition ne s'est pas achetée par flemme générale (MJ et joueurs oups), c'était une partie classique.





Les remarques qui ont été faites : dans une partie vanilla, on se retrouve souvent avec 3 joueurs se disputant la victoire, et l'un se voit trancher qui gagnera parmi les 2 autres. Cela dépend bien sûr de la chance et des choix de chacun durant la partie.
Pour contrer ce phénomène, des pouvoirs attribués aux joueurs ou une intervention des morts pourraient bien changer cette issue.

Précisions :
Les MPs entre joueurs seront autorisés, à condition que la position des bateaux ne soit pas révélée bien entendu. N'hésitez pas à me faire des ptits confess d'ailleurs !
Si un joueur se tire dessus par inadvertance, eh bien tant pis pour lui ! Il n'avait être plus vigilant et faire attention à la position de ses propres bateaux. C'est déjà arrivé plusieurs fois aux autres éditions, mais c'est quand même bête…
Et j'ai le mauvais réflexe d'écrire "bâteau" au lieu de "bateau", ne faites pas gaffe si vous en voyez.

Ce que je pense améliorer :
Vous pourrez avoir accès à des indices concernant la localisation de la case piège, mais ce sera pas gratuit !
Si la partie prend de façon générale beaucoup de retard, je peux instaurer une règle anti-afk (fait à l'édition III car j'étais pas dispo durant un mois qui arrivait vite) : si un joueur ne tire pas avant 48h, son tour est sauté !
Les morts pourraient intervenir encore sur la partie au moment où ils perdent leur dernier bateau : ils auront alors le droit de choisir qui est le prochain joueur à commencer ! Et par conséquent donner aux joueurs de quoi avoir des hésitations avant de couler quelqu'un.
Mais justement, un joueur qui coulerait par exemple 2 bateaux pourrait obtenir un avantage sur la partie ! Un tir double par exemple.

  Voilà j’espère que c’était assez clair. Demandez moi si vous n’avez pas compris certaines choses, et lâchez-vous si vous avez des remarques. Vous pouvez aussi voir les éditions I, II et III à la suite sur ce topic ici (vous pourrez d'ailleurs constater l'évolution du jeu ahem). (La 4ème était sur un autre topic et ne s'était pas terminée.)

  Ce que j'aime avec ce jeu, c'est qu'on peut contrôler nos jeux de plusieurs façons, que ce soit au début avec le positionnement, dans nos choix de tirs, et dans nos relations avec les autres joueurs. Cela reste globalement un jeu de plateau assez détente !
  J'ai hâte de le mettre en place par ici, alors j'espère que vous accueillerez bien mon petit projet  Naval 536539892
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : Naval Grand_10 Naval Ultime11 Naval Tous_e10 Naval Autobi10 Naval 18_pou11 Naval Clause10 Naval Darwin11 Naval Le_vil10 Naval Time_d10 Naval Au_bou10 Naval Kirits10 Naval Quatre10 Naval Votre_11 Naval Grand_11 Naval Seal_o10 Naval Prolix10 Naval Grand_11

Naval Empty Re: Naval

Dim 16 Juin - 21:59:17
Why not ça serait pas trop prise de tête, ça mange pas de pain. La grille est jolie.

Quelques remarques :

• Pourquoi ne pas créer une case "Piège" par joueur ? Chaque joueur pourrait alors poser une case piège où il veut et si un joueur tire dessus, le joueur doit révéler une case où se trouve un de ses bateaux au joueur qui avait posé le piège ! Ca ferait plus de choses sur la carte et moins de tour "vide" je pense. Après par contre ça révèle beaucoup de bateaux à force quoi et je vois le risque que beaucoup de monde installe un piège à côté de son bateau (alors une règle "interdit de placer un piège à côté d'une case avec son bateau" ce qui nerf aussi l'effet du piège car un piège trouvé c'est aussi des indices sur le placement du bateau de la personne qui a placé le piège vu que ça élimine de cases aussi...). Je sais pas, c'est une idée comme ça mais je trouve la case Piège très random et le mec qui tombe dessus a juste perdu quoi :v

• Pourquoi autoriser la communication entre joueurs mais empêcher de révéler ses bateaux ? Je veux dire, je doute que beaucoup de monde révèle ses bateaux de toute façon mais pourquoi l'empêcher alors ? Ça laisserait la possibilité de négocier/trahir ou quoi éventuellement. Je comprends juste pas le but de l'interdiction.

• Je suis assez pour l'idée de spécificité autre (pouvoirs, ou autre) pour casser la potentielle monotonie et le côté très random. Après j'imagine que le jeu se veut aussi relativement "simple" donc je ne sais pas.

Voilà pour mes remarques. J'attends d'autres avis pour voir ainsi que des réponses !

Quelle catégorie tu verrais ça ? Gestion ?
Jidawey
Jidawey
Féminin Messages : 814
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 25
Localisation : Westeros
Mes Badges : Naval Tous_e10 Naval Premie10 Naval Petit_11 Naval Darwin11 Naval Four_o11 Naval Angle_10 Naval Le_vil10 Naval Lunard10 Naval Time_d10 Naval Au_bou10 Naval Lanter10 Naval Art_ab10 Naval Et_le_10 Naval Etoile10 Naval Seal_o10

Naval Empty Re: Naval

Dim 16 Juin - 22:11:26
Merci déjà de ton retour !
Pour ta variante sur la case piège, à voir, après comme tu dis ça peut faire beaucoup sur la grille et effectivement ça peut devenir genant si un joueur la pose à côté de son bateau. On peut aussi jouer sans case piège après tu vois sur 3 éditions jouées avec seul un joueur (Whaiky en édition 4 oups) était tombé dessus en fait, comme quoi. Mais je suis d'accord que ça peut faire random et peut être retravaillé, je prends ta proposition en compte !

Pour la communication entre joueur mais empêcher des révéler ses bateaux, en fait à la base c'était renardo qui l'avait proposé car au début j'avais interdit les échanges pv, et j'avais adhéré avec sa condition car je trouve que ça peut surtout nuire aux joueurs d'indiquer la localisation de leurs bateaux. Après on peut aussi mettre une variante où ce serait autorisé, en ajoutant une notion de bluff possible.

Oui au début j'avais pas ce problème car je le voyais rejoindre les jeux de plateaux, mais là avec la refonte je l'aurais mis en gestion à l'image du Snake synapse, sinon en inclassable.
Tho
Tho
Masculin Messages : 1395
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 28
Mes Badges : Naval Tous_e10 Naval Autobi10 Naval Premie10 Naval Darwin11 Naval Time_d10 Naval Kirits10 Naval Route_10 Naval Harpag10 Naval Un_ois10 Naval Pantin10 Naval Indzoc10 Naval Les_su10 Naval Chaud_11 Naval Votre_11 Naval Marion11 Naval Seigne10 Naval Seal_o10 Naval Prolix10 Naval Blue_b10
https://www.le-bloc-ludique.com/

Naval Empty Re: Naval

Dim 16 Juin - 22:56:28
C'est tout simple et c'est plutôt sympathique à jouer, il a sa place en Gestion o/
Blueberies
Blueberies
Autre / Ne pas divulguer Messages : 1003
Date d'inscription : 02/04/2016
Age : 23
Mes Badges : Naval Tous_e10 Naval Darwin11 Naval Joueur10 Naval Le_vil10 Naval Lunard10 Naval Camp_d11 Naval Delacr10 Naval Time_d10 Naval Quatre10 Naval Harpag10 Naval Humore10 Naval Les_su10 Naval Pas_du10 Naval Seal_o10 Naval Pantin10 Naval Indzoc10

Naval Empty Re: Naval

Lun 17 Juin - 14:05:07
Ce fameux jeu ! Contente que tu postes les règles ici, j'espère que ça plaira
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Naval Le_vil10 Naval Plus_c10

Naval Empty Re: Naval

Jeu 27 Juin - 0:15:54
Comme prévu, un petit feedback tardif mais il aura quand même été fait : je rejoins un peu tout le monde quant au fait que c'est un jeu sans réel prise de tête et je pense sincèrement que c'est plutôt mon style de jeu (suffit de voir ce que ça a donné sur d'autres jeux). Niveau explications, c'est vraiment propre : on comprend véritablement les mécanismes du jeu qui sont très bien pensés.

Ce qui me fait peut-être le plus peur dans ton jeu, c'est la durée de vie/de jeu qui me semble assez courte au final (en prenant compte de la réactivité de chacun). Je ne sais pas si tu as réfléchi à une variante de plateau de jeux avec peut-être des plateaux un peu plus grand ou justement des pièges comme tu le semblais suggérer dans tes variantes. Je pense que tu peux avoir de bonnes choses à faire sur ce niveau.

En tout cas, comme je l'ai déjà dit, l'idée me plaît et je serai prêt à jouer si une partie se lance rapidement ^^
Contenu sponsorisé

Naval Empty Re: Naval

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum