Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Rankdown Films Disney

+5
Zeni
Naco
Miraw
Jujurmcf
Marimeltou
9 participants
Aller en bas
Naco
Naco
Messages : 401
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 24
Mes Badges : Rankdown Films Disney - Page 3 Tous_e10 Rankdown Films Disney - Page 3 Darwin11 Rankdown Films Disney - Page 3 Spaaaa10 Rankdown Films Disney - Page 3 Saigne10

Rankdown Films Disney - Page 3 Empty Re: Rankdown Films Disney

Mar 23 Avr - 23:47:36
Sur les 8 nominés, il y en avait 3 que je ne conaissais pas : Le Roi lion 3, Frankenweenie et Dingo et Max. Je n'ai ragardé que les 2 premiers, donc Dingo et Max est hors de ma portée. Le Roi lion 3 est... plutot ok en fait. L'humour est certes un peu lourd des fois, mais c'est quand même assez marrant de voir les principales scènes du 1 vu par Timon et Pumba, donc une pas trop mauvaise découverte. Quant à Frankenweenie, il est tout bonnement excellent et n'a pas sa place de mon point de vue aussi tôt chez les nominés.
Pour le reste, ce sont des films de bonne qualité globalement, donc ça va commencer à être assez dur d'éliminer.
Frère des Ours est absolument génial, aucun moyen que je le touche, même proche de la endgame.
Le Monde de Dory est une très bonne suite de Némo, presque au même niveau que le 1, et La Reine des neiges c'est encore trop tôt pour le toucher je pense.

J'ai un peu hésité avec le Roi lion 3 mais ça va être Rebelle qui va nous quitter. Ce film n'est pas mauvais, mais il ne m'a pas vraiment marqué. Je pene qu'il souffre aussi beaucoup de la comparaison avec les autres Pixar. Dommage !
Nominations a écrit:- Rebelle (Juju)
- La Reine des Neiges (Miraw)
- Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (Miraw)
- Frankenweenie (Zeni)
- Dingo et Max (Soraniak)
- La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan (Naco)
- Le Monde de Dory (Juju)
- Frère des Ours (Di'mort)
- Merlin l'Enchanteur (Naco)
Et pour ma nomination, ce sera Merlin l'Enchanteur : un film que je trouve très chiant à cause de son absence d'actions réellement intéressante. Merlin en lui même est peut-être un personnage assez marrant et exentrique, mais le reste est très fade. Grosse déception aussi sur l'absence quasi totale du mythe du roi Arthur, où Arthur ne va retirer Excalibur de la roche qu'à la toute fin du film parce que "oups j'ai oublié l'épée de mon chevalier il faut que j'en récupere une rapidos pour être un bon ecuyer". C'est dommage quand même pour un film qui s'appelle en VO "The Sword in the Stone"...

Classement:
Kjbi
Kjbi
Féminin Messages : 2111
Date d'inscription : 14/08/2015
Mes Badges : Rankdown Films Disney - Page 3 Ultime11 Rankdown Films Disney - Page 3 Tous_e10Rankdown Films Disney - Page 3 Premie10 Rankdown Films Disney - Page 3 Clause10 Rankdown Films Disney - Page 3 Darwin11 Rankdown Films Disney - Page 3 Aventu11 Rankdown Films Disney - Page 3 Bob_mo10Rankdown Films Disney - Page 3 Le_vil10 Rankdown Films Disney - Page 3 J_exis10 Rankdown Films Disney - Page 3 Missio10 Rankdown Films Disney - Page 3 Delacr10 Rankdown Films Disney - Page 3 Time_d10 Rankdown Films Disney - Page 3 Fieffz10 Rankdown Films Disney - Page 3 Plus_c10 Rankdown Films Disney - Page 3 Elzome10 Rankdown Films Disney - Page 3 Quatre10 Rankdown Films Disney - Page 3 Game_o10 Rankdown Films Disney - Page 3 Rule_t10 Rankdown Films Disney - Page 3 Les_su10 Rankdown Films Disney - Page 3 Votre_11 Rankdown Films Disney - Page 3 Prolix10

Rankdown Films Disney - Page 3 Empty Re: Rankdown Films Disney

Mer 24 Avr - 0:19:09
Je sors le roi lion 3. Le film est sympathique mais il va pas au dela disons, c'est bien si vous aimez Timon et Pumba, pas ouf sinon. Pour moi, il a pas sa place comparé au reste.

A ce stade, je pourrais nominer Taram que j'ai pas vu mais dont j'ai jamais entendu du bien, mais je me donne comme objectif de le regarder avant (notamment car c'est un film qui m'a tjr intrigué, quand j'étais gosse, je voyais la promotion avec le cochon sur une de mes cassettes et je m'étais tjr demandé ce qu'était ce truc et ou le voir). A la place, je vais faire ma première nomination controversé en nominant Alice au Pays des Merveilles.

Je l'ai dit et redit, si y a bien un classique Disney qui me rebute, c'est Alice. Je vais commencer par les bons côtés, y a une vrai ambiance qui se dégage du film, le design assez prononcé, le côté totalement décalé du film, c'est quelque chose d'appréciable, même pour un dessin animé que je n'apprécie pas vraiment. J'aime vraiment toute sa galerie de personnage loufoque. Malheureusement, pour moi Alice souffre de bcp trop de défaut majeur pour que je puisse ne pas le nominer.
La première ce sont ses dits personnage. Alors je conçois, c'est un rêve, n'empêche que je trouve Alice particulièrement lisse (genre, c'est vraiment juste une gentille enfant, rien de plus pour vraiment la distinguer) et la galerie de personnage vraiment déplaisante voir (dans certains cas) totalement insupportable (typiquement la reine de coeur qui est un des pires méchant possible). Hors, pouvoir être investi dans les personnages, c'est quand même la base pour pouvoir apprécier un récit et en avoir quelque chose à faire. Sans ça, on a juste l'impression que le film est une suite d’événement sans interêt.
Justement, en parlant de ça, c'est vraiment ce qu'est le film. Une suite de présentation de personnage, de scène sans trop de rapport, de délire sans queue ni tête. L'absence total de récit est assez frustrante, on n'a pas l'impression d'avancer et quand le film se termine, on se demande juste pourquoi on a regarder ça. Alors encore une fois, je comprends, c'est un rêve, mais le soucis n'est pas là. C'est une question de pertinence. Est ce que c'est pertinent de faire un film qui suit des rêves les uns à la suite des autres, sans vraiment d'autre continuité que son personnage principale ? C'est peut être "rigolo" artistiquement, mais qu'est ce que j'en ressort moi en tant que spectateur ? Bah c'était jolie, c'est tout.
Et enfin, un dernier problème, la morale. Alice a probablement la pire moral de tout les disneys. Yep. Parce qu'on rabache le vieux cliché "la curiosité est un vilain défault" qui est une moral tellement emballé qu'on se pose même plus la question de ce qu'elle veut dire. Oui, il y a des sujets tabous c'est sur, oui il faut faire preuve de prudence, mais la curiosité, c'est aussi la porte ouverte à un monde nouveau, être capable d'appréhender, de découvrir et de remettre en question le monde, c'est quelque chose (et j'insiste bien là dessus) de crucial pour le développement d'un enfant. Sans curiosité, pas de recherche, pas de passion, pas de bgz. C'est pour ça que c'est un message bien triste à donner à un gosse de 6 ans en plus de pas être spécialement parlant pour un adulte.


Nominations a écrit:- Rebelle (Juju)
- La Reine des Neiges (Miraw)
- Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (Miraw)
- Frankenweenie (Zeni)
- Dingo et Max (Soraniak)
- La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan (Naco)
- Le Monde de Dory (Juju)
- Frère des Ours (Di'mort)
- Merlin l'Enchanteur (Naco)
- Alice au pays des merveilles (Kjbi)

Classement:
Zeni
Zeni
Messages : 801
Date d'inscription : 10/07/2018
Age : 32
Mes Badges : Rankdown Films Disney - Page 3 Premie10 Rankdown Films Disney - Page 3 Rule_t10 Rankdown Films Disney - Page 3 Humore10 Rankdown Films Disney - Page 3 Cubes_10 Rankdown Films Disney - Page 3 Seal_o10

Rankdown Films Disney - Page 3 Empty Re: Rankdown Films Disney

Mer 24 Avr - 5:25:15
Alors les arguments de kjbi sont interessant, mais pas suffisant pour me faire éliminer Alice tout de suite. Pareil, je touche toujours pas à Frozen, ni à Merlin, ni Dingo et Max.
Dans les 3 restants, je vais pas sortir tout de suite Frère des Ours parce qu'il a l'air d'être apprécié (et pourtant j'aime tellement pas ce Disney).
Et après petite reflexion entre ces deux suites, je vais éliminer Le monde de Dory, qui est une suite plutot sympa avec une petite double lecture timide mais interessante, mais qui possède beaucoup trop de défauts mineurs qui gachent un peu l'expérience du film. Rest in Peace Claire Chazal

Pour introduire ma nomination, parlons un peu d'un certain trope des films Pixars, car on va rester un peu dans cette écurie. En effet, quand tu analyses les scénarios de tous les films, tu peux tracer une certaine trame narrative en commun (qu'on retrouve dans énormement d'autres films, mais dans Pixar c'est quasiment du 100%). Il s'agit de l'histoire de type "un héros se retrouve avec une personne ou un groupe de personnages qu'il méprise, puis ils se rendent comptent qu'ils ont un but en commun et l'accomplissent ensemble grâce au pouvoir de l'amitié". De tête, il y a que 4 films Pixar qui sont pas concernés : les deux Indestructibles (mais Brad Bird aussi <3), Cars 3 et Toy Story 3. Mais en gros, toutes les histoires suivent ces étapes suivantes :
-> Etape 1 : découverte du monde dans lequel on est. On introduit la diégèse du film aux spectateurs, ainsi que le protagoniste principal, souvent allié avec le méchant de la fin. (exemple : tout le début de Monsters & Cie)
-> Etape 2 : le protagoniste a une tourmente quelconque. Il est genre déchu de son statut et se retrouve dans un environnement qu'il ne connait pas. Très souvent, ce héros en est là pas par accident, mais à cause d'un de ces défauts bien mis en avant (exemple : Toy Story quand Woodie se fait oublier à Pizza Planet).
-> Etape 3 : le héros, perdu au début, essait de s'échapper et de rentrer. Surtout qu'il deteste la ou les personnes avec qui il est. Mais petit à petit, il commence à ressentir de l'attachement pour ce nouvel environnement. (exemple : Vice Versa quand Joy se retrouve coincée avec Sadness mais commence petit à petit à comprendre des choses)
-> Etape 4 : Mais là, patatra, c'est le quiproquo ! Le héros se retrouve dans une situation où son ou ses nouveaux amis ont la sensation qu'il le ou les trahit et que ses défauts sont de retour ! Mais en fait non, c'est un malentendu, il voulait pas faire ça ! Mais finalement suite à une dispute, le héros repart seul car il a trouvé une solution pour s'en sortir. (exemple : dans Coco)
-> Et dernière étape : le héros et l'autre ou le groupe d'amis découvre qu'il n'est rien sans l'autre, et finissent finalement par se retrouver via un deus ex machina fabuleux, avec comme moral que l'amitié, c'est plus fort que tout. (exemple : la fin de Là Haut).

Clairement, je retrouve ce shéma narratif dans quasi tous les pixars. Après, c'est à certains degrés quand même. Genre dans Nemo c'est deux fois cette trame à deux lieux différent, dans Monstre et Compagnie, le héros c'est le "groupe de personnages" que je cite et inversement, ou dans Wall-E c'est totalement implicite. Et puis on peut excuser Toy Story dont c'est le premier.
Mais il y a tout de même un film où c'est quand même abusé. Un film qui baigne tellement dans ce trope que chaque scène, chaque instant, tu le vois à des kilomètres. Un film fainéant chez Pixar et qui peut même pas se proteger d'une belle image. Et ce film, il s'agit (vous l'aurez sans doute compris) de

Spoiler:

Alors j'ai déjà dis que ce film était apprécié de mes cousins, donc qu'il a un public. Mais bon, ça reste un film pour enfant très fainéant et sans ambitions (à part montrer des voitures à l'écran). Donc il mérite clairement sa nomination (et je vous ferai pas un nouveau speech concernant les qualités de Cars 3, promis)

Nominations a écrit:- La Reine des Neiges (Miraw)
- Frankenweenie (Zeni)
- Dingo et Max (Soraniak)
- La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan (Naco)
- Le Monde de Dory (Juju)
- Frère des Ours (Di'mort)
- Merlin l'Enchanteur (Naco)
- Alice au pays des merveilles (Kjbi)
- Cars (zeni)

Classement:


Dernière édition par Zeni le Mer 24 Avr - 9:49:14, édité 4 fois
Jujurmcf
Jujurmcf
Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 08/02/2019
Age : 27
Localisation : Ile-de-France
Mes Badges : Rankdown Films Disney - Page 3 Tous_e10

Rankdown Films Disney - Page 3 Empty Re: Rankdown Films Disney

Mer 24 Avr - 9:41:08
Pour ma part, je vais rester sur ma lancée de chasseur des suites décevantes et sortir La Petite Sirène 2. Je n'avais pas vu ce film et du coup j'en ai regardé une bonne partie pour me faire une opinion, et ben... Disons que c'est ce que j'attendais : c'est pas trop mal fichu, mais c'est pompé comme pas possible sur l'original. La méchante est la copie conforme d'Ursula, le personnage principal a la même évolution que sa mère Ariel, le développement se fait dans le même ordre, la conclusion est... la même... Les scénaristes se sont pas foulés et c'est assez logiquement que je sanctionne ce film d'une 71ème place.

En ce qui concerne la nomination, shame on me mais je vais nominer un film que je n'ai pas vu (première et, j'espère, dernière fois) : La Fée Clochette. Déjà parce que le fait qu'elle n'ait pas été nominée alors que Peter Pan a déjà dû être sauvé constitue un blasphème à mes yeux, mais aussi parce que ce film ne m'a jamais tenté, les critiques que j'en ai lues ici et là ne m'ayant jamais donné franchement envie de me lancer. Je pense aussi que le problème de ce film (oui c'est mal d'en parler sans l'avoir vu), c'est d'avoir un public cible assez restreint (les petites filles, en gros). Et vu que je ne fais pas partie de cette cible... Désolé Clochette.

Nominations a écrit:- La Reine des Neiges (Miraw)
- Frankenweenie (Zeni)
- Dingo et Max (Soraniak)
- La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan (Naco)
- Frère des Ours (Di'mort)
- Merlin l'Enchanteur (Naco)
- Alice au pays des merveilles (Kjbi)
- Cars (zeni)
- La Fée Clochette (Juju)

Classement:
Skychild
Skychild
Modératrice
Messages : 472
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 24
Mes Badges : Rankdown Films Disney - Page 3 Tous_e10 Rankdown Films Disney - Page 3 Premie10 Rankdown Films Disney - Page 3 Darwin11

Rankdown Films Disney - Page 3 Empty Re: Rankdown Films Disney

Mer 24 Avr - 10:18:35
J'élimine Clochette: Histoire clichée et pas très intéressante, on s'en passera.

Ca m'étonne que personne ne l'ai nominé plus tôt, je nomine Taram et le Chaudron magique. Le héros est insupportable et geignard, les autres persos sont plats et/ou insupportables, le méchant est un gros cliché sur patte, c'est pas un bon disney et être dark n'est pas un point positif contrairement à ce qu'on lit partout sur internet, c'est juste un élément qui peut être très bon ou mauvais en fonction de son utilisation et pour taram on voit bien que ça n'a pas suffit à la sauver ou à rendre le film bon, loin de là.

Nominations a écrit:- La Reine des Neiges (Miraw)
- Frankenweenie (Zeni)
- Dingo et Max (Soraniak)
- Taram et le Chaudron Magique (sky)
- Frère des Ours (Di'mort)
- Merlin l'Enchanteur (Naco)
- Alice au pays des merveilles (Kjbi)
- Cars (zeni)
- La Fée Clochette (Juju)

Classement:
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Rankdown Films Disney - Page 3 Le_vil10 Rankdown Films Disney - Page 3 Plus_c10

Rankdown Films Disney - Page 3 Empty Re: Rankdown Films Disney

Mer 24 Avr - 21:23:53
Sans la moindre hésitation, j'élimine Taram et le Chaudron Magique. Non pas qu'il soit spécialement mauvais mais parmi ceux nominés, c'est celui qui m'inspire le moins. Disons que pour une fois que Disney fait un film qui se dirige un peu plus vers les adultes (je trouve le film quand même assez effrayant), c'est plutôt une bonne chose. Néanmoins, je vois Taram comme une expérience quelque peu ratée, un film incompris de tous. Certains personnages présents dans le livre disparaissent tandis que des rôles moins importants viennent prendre un intérêt énorme. Les scènes se brouillent un peu et on perd un peu le fil de l'histoire. Néanmoins, gros big up pour l'animation.

Pour la nomination, même si les choix commencent à être durs, je nomine Bernard et Bianca au pays des Kangourous. Autant vous dire que pour un film avec Bernard et Bianca comme titre, on s'attend quand même à les voir rapidement. Bah ici non, il faut bien vingt minutes avant d'enfin voir les deux souris. C'est un peu l'Indiana Jones de Disney : tout est absolument nouveau dans ce film ... et c'est peut-être bien ce qui me dérange avec le recul. Certes, il reste visuellement très joli mais l'histoire, je n'arrive pas bien à la saisir. C'est un peu comme si nous avions trois films différents dans un seul, c'est très déroutant Sad.

Nominations a écrit:- La Reine des Neiges (Miraw)
- Frankenweenie (Zeni)
- Dingo et Max (Soraniak)
- Taram et le Chaudron Magique (sky)
- Bernard et Bianca au pays des Kangourous (Miraw)
- Frère des Ours (Di'mort)
- Merlin l'Enchanteur (Naco)
- Alice au pays des merveilles (Kjbi)
- Cars (zeni)

Classement:
Soraniak
Soraniak
Masculin Messages : 368
Date d'inscription : 02/02/2018
Mes Badges : Rankdown Films Disney - Page 3 Tous_e10 Rankdown Films Disney - Page 3 Darwin11 Rankdown Films Disney - Page 3 Le_vil10 Rankdown Films Disney - Page 3 Lunard10 Rankdown Films Disney - Page 3 Time_d10 Rankdown Films Disney - Page 3 Et_le_10 Rankdown Films Disney - Page 3 Chaud_11 Rankdown Films Disney - Page 3 Seigne10

Rankdown Films Disney - Page 3 Empty Re: Rankdown Films Disney

Jeu 25 Avr - 23:01:34
Salut ! Désolé du retard, mais j'ai plein de trucs qui tombent en même temps, aussi je vais être bref. Concernant mon élimination, Zéni' a déjà tout dit sur ce film, et n'ayant pas particulièrement envie de le défendre car je ne l'ai jamais vraiment aimé, je sors Cars.
Concernant ma nomination, j'entends l'appel des autres et nomine un film que j'aurais de toute manière nominé :v, à savoir la Cour de Récré. Pourquoi lui ? Ma raison officielle sera que je me suis penché un peu sur le sujet et que cela ne me paraît pas fameux, en plus d'être tiré d'une série. De plus, Zéni' en a fait la demande, malgré le fait qu'il l'aime bien, et que le reste me semble quand même être de bon niveau. Ma raison officieuse ? AAAAAAAAAAH !!!!! JE SAIS PAS QUI NOMINER !!!!! A L'AAAAAAIDE !

Nominations a écrit:- La Reine des Neiges (Miraw)
- Frankenweenie (Zeni)
- Dingo et Max (Soraniak)
- Bernard et Bianca au pays des Kangourous (Miraw)
- Frère des Ours (Di'mort)
- Merlin l'Enchanteur (Naco)
- Alice au pays des merveilles (Kjbi)
- Cars (zeni)
- La cours de Récré': Vive les vacances

Classement:
Di'mort
Di'mort
Modérateur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 28
Mes Badges : Rankdown Films Disney - Page 3 Ultime11 Rankdown Films Disney - Page 3 Tous_e10 Rankdown Films Disney - Page 3 Darwin11 Rankdown Films Disney - Page 3 Le_vil10 Rankdown Films Disney - Page 3 Missio10 Rankdown Films Disney - Page 3 Time_d10 Rankdown Films Disney - Page 3 Fieffz10 Rankdown Films Disney - Page 3 Kirits10 Rankdown Films Disney - Page 3 Route_10 Rankdown Films Disney - Page 3 Permis10 Rankdown Films Disney - Page 3 Humore10 Rankdown Films Disney - Page 3 Les_su10 Rankdown Films Disney - Page 3 Prolix10

Rankdown Films Disney - Page 3 Empty Re: Rankdown Films Disney

Ven 26 Avr - 17:27:22
Désolé pas le temps de me justifier. :/

Nominations a écrit:- La Reine des Neiges (Miraw)
- Frankenweenie (Zeni)
- Dingo et Max (Soraniak)
- Bernard et Bianca au pays des Kangourous (Miraw)
- Frère des Ours (Di'mort)
- Merlin l'Enchanteur (Naco)
- Alice au pays des merveilles (Kjbi)
- La cour de Récré': Vive les vacances (Soraniak)
- James et la pêche géante (Di'mort)

Classement:
Naco
Naco
Messages : 401
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 24
Mes Badges : Rankdown Films Disney - Page 3 Tous_e10 Rankdown Films Disney - Page 3 Darwin11 Rankdown Films Disney - Page 3 Spaaaa10 Rankdown Films Disney - Page 3 Saigne10

Rankdown Films Disney - Page 3 Empty Re: Rankdown Films Disney

Sam 27 Avr - 12:50:34
Je vais malheureusement devoir éliminer Alice au pays des merveilles. J'aime honnêtement ce film, mais il m'a un peu moins marqué que les autres nominées (que j'ai vu en tout cas). C'est dommage parce que je trouve ce film assez sympa, drole et plutot joli au niveau des dessins. J'aurais aimé qu'il aille un peu plus loin, mais les autres me parlent plus, donc ce sera lui.

Et pour ma nomination, attention ça va être controversé :

Rankdown Films Disney - Page 3 Https%3A%2F%2Fmedia.senscritique.com%2Fmedia%2F000013943540%2Fsource_big%2FLe_Roi_lion

Je vais vite expédié les qualités du film puisque je pense que tout le monde sera unanime là-dessue :
Spoiler:

Voilà, maintenant la partie qui me dérange:
Même si le Roi Lion est un film qui est excellent artistiquement, je trouve qu'il y a quelque chose de puant chez ce film.
Ce qui me dérange le plus dans ce film, ce sont les rapports de pouvoir qu'il y a entre les différents groupes de personnages.
Il y a les lions, fières famille qui règne incontestablement sur la savane, et il y a les hyènes. Les hyènes sont dépeintes au début film comme des personnages cruels dont il faut absolument se méfier. Or, une fois qu'elles ont été introduites, on voit plutôt des personnages un peu bêtes qui sont juste particulièrement aigris et agressifs à cause de leur position. En effet, Mufasa exclu complètement les hyènes de son royaume et les forcent à rester dans le cimetière d'éléphants, lieu stérile qui n'offre aucun avantage à la survie de celles-ci. On pourrait donc croire que le cimetière est le royaume des hyènes, et que ce territoire leur appartient. Or, quand Simba s'introduit avec Nala dans le cimetière et qu'il se font attaquer, la réaction de Mufasa :



« Ne vous approchez plus de mon fils ». Quand bien même défendre Simba en attaquant les hyènes était légitime de la part de Mufasa, il a fallu qu'il leur mette la pression en leur disant de ne plus jamais s'approcher de son fils, ce qui est plutôt ironique puisque l’intrus dans l'histoire, c'est bien Simba... Autant la punition des hyènes est sévère, autant celle de Simba se résume à un « je ne suis pas content » de la part de son père. Aucune considération ni même petite excuse n'est accordée aux hyènes, elles n'ont pas le droit de vivre dans les beaux endroits, mais en plus leur territoire peut sans aucun problème être visité par les lions, sans qu'elles ne peuvent dire quoi que ce soit.
Les lions sont clairement montrés comme des privilégiés qui règnent sur tous les animaux de la savane ont le droit de faire ce que bon leur semblent dans toute la savane, sans que personne ne puissent y faire une objection, tandis que les hyènes sont misent à l'écart et regroupées dans un ghetto. Et si un privilégié vient déranger les hyènes dans leur ghetto, la faute est entièrement rejetée sur elles, et elles se font punir.
Le seul personnage qui s’intéresse aux hyènes dans le film est Scar (dans un but complètement intéressé), et quand il récupère le trône après qu'il a tué son frère et qu'il décide d'introduire les hyènes dans le royaume, rien ne va plus : les privilégiés et les outcasts sont mélangés, ce qui est absolument choquant pour les autres lions.
A partir de ce moment, le pseudo-ordre naturel du film qui jusque là était parfaitement réglé vole en éclat : la sécheresse s'abat sur la savane( petite parenthèse : le fait que plus rien n'est à ça place quand quelque chose de grave arrive ou est sur le point d'arriver est un truc qu'on retrouve assez souvent chez Shakespeare, qui a écrit Hamlet et dont est inspiré le Roi Lion. Cependant, les œuvres de Shakespeare n'ont pas une dichotomie bien/mal aussi simple que chez Disney). La seul solution trouvée pour rétablir l'ordre si cher aux lions est d'aller rechercher Simba parti en exil, et ça ne peut pas être quelqu'un d'autre qui reprenne le pouvoir, même Nala qui pourtant est plus forte que Simba.
Immédiatement après que Scar est vaincu, il se met à pleuvoir et la sécheresse est finie : c'est bon, on est de retour à la même situation qu'au début du film : lion au-dessus du reste et hyènes de nouveaux exilées, et non pas lions et hyènes au même niveau.
Et c'est justement ça qui me dérange : ce film nous montre un modèle social basé sur la ségrégation, et tout l'enjeu du film est de conserver ce modèle social. Et au final, là où c 'est vraiment dommage, c'est que les personnages n'évoluent pas vraiment : Simba était destiné à prendre la succession de son père et il le fait sans que son règne ne soit plus juste envers les autres espèces, les hyènes n'ont toujours aucune considération de la part des autres espèces, et les lionnes sont toujours juste derrière le roi. Tout doit être exactement pareil qu'au début pour boucler « le cercle de la vie »...
Disney nous a pourtant fait beaucoup de film où la norme sociale qui bloquait les protagonistes pouvaient être contournée malgré tous les obstacles sur le chemin (La Princesse et la Grenouille, Rox et Rouky, Le Bossu de Notre-Dame...). Or, là , cette norme sociale injuste présentée comme étant «naturelle » est complètement accepté et vénérée, et rien ne peut changer.

Voilà, c'est que je pense de ce film. Je sais très bien que l'analyse que j'ai faite est  loin d'être parfaite, donc je vous invite à la discuter et à la critiquer, puisque je sais que beaucoup d'entre vous aime ce film.
Nominations a écrit:- La Reine des Neiges (Miraw)
- Frankenweenie (Zeni)
- Dingo et Max (Soraniak)
- Bernard et Bianca au pays des Kangourous (Miraw)
- Frère des Ours (Di'mort)
- Merlin l'Enchanteur (Naco)
- Alice au pays des merveilles (Kjbi)
- James et la pêche géante (Di'mort)
- Le Roi Lion (Naco)

Classement:
Kjbi
Kjbi
Féminin Messages : 2111
Date d'inscription : 14/08/2015
Mes Badges : Rankdown Films Disney - Page 3 Ultime11 Rankdown Films Disney - Page 3 Tous_e10Rankdown Films Disney - Page 3 Premie10 Rankdown Films Disney - Page 3 Clause10 Rankdown Films Disney - Page 3 Darwin11 Rankdown Films Disney - Page 3 Aventu11 Rankdown Films Disney - Page 3 Bob_mo10Rankdown Films Disney - Page 3 Le_vil10 Rankdown Films Disney - Page 3 J_exis10 Rankdown Films Disney - Page 3 Missio10 Rankdown Films Disney - Page 3 Delacr10 Rankdown Films Disney - Page 3 Time_d10 Rankdown Films Disney - Page 3 Fieffz10 Rankdown Films Disney - Page 3 Plus_c10 Rankdown Films Disney - Page 3 Elzome10 Rankdown Films Disney - Page 3 Quatre10 Rankdown Films Disney - Page 3 Game_o10 Rankdown Films Disney - Page 3 Rule_t10 Rankdown Films Disney - Page 3 Les_su10 Rankdown Films Disney - Page 3 Votre_11 Rankdown Films Disney - Page 3 Prolix10

Rankdown Films Disney - Page 3 Empty Re: Rankdown Films Disney

Sam 27 Avr - 13:32:19
Je vais éliminer Frankenweenie. J'en suis à un stade ou j'aime un peu près au même niveau pas mal des films nominés que j'ai vu du coup j'élimine le moins "disney" et celui qui me parle le -. C'est un film sympa avec une bonne esthétique et plein de référence cool mais je trouve qu'il manque quelque chose pour me le faire vraiment apprécier. Il est parfois très grossier (même pour un film disney) dans ce qu'il veut dénoncer (aka la peur pour la science) ce qui le rend de mon pdv pas super agréable. La galerie de personnage secondaire est sympa mais malgré que certains soit assez présent sur le devant de la scène, on en tire pas grand chose, ce qui rend les rends peu attachant, en général, seul l'arc du héros est complet et satisfaisant de mon pdv. J'ai aussi un peu de mal avec les délires des monstres dans tout les sens à la fin.C'est pas un mauvais film, loin de là, mais ces défaut m'ont assez marqué pour que je le considère pas comme au dessus de moyen et ses qualités sont pas assez haute pour que j'oublie ses défaut.

Je pense qu'il est l'heure de nominer les Fantasia et je nomin celui qui m'a le moins marqué, à savoir Fantasia 2000. L'idée est pas mauvaise et c'est sympa à regarder en fond, mais c'est difficile de les mettre sur la même enseigne que les autres disney, c'est pas du tt le même travail et perso, ce qui m’intéresse d'abord, c'est l'histoire et on peut dire qu'elle reste très minimaliste chez les Fantasia du au contrainte que s'impose l'oeuvre. La raison pour laquelle je nomin Fantasia 2000 avant est que, même si je reconnais que les scènes sont pe un peu mieux foutu de façon histoire, l'imagerie m'a moins marqué que le premier (y a pas de dinosaure en même temps :V )

Nominations a écrit:- La Reine des Neiges (Miraw)
- Frankenweenie (Zeni)
- Dingo et Max (Soraniak)
- Bernard et Bianca au pays des Kangourous (Miraw)
- Frère des Ours (Di'mort)
- Merlin l'Enchanteur (Naco)
- James et la pêche géante (Di'mort)
- Le Roi Lion (Naco)
- Fantasia 2000 (Kjbi)

Classement:
Zeni
Zeni
Messages : 801
Date d'inscription : 10/07/2018
Age : 32
Mes Badges : Rankdown Films Disney - Page 3 Premie10 Rankdown Films Disney - Page 3 Rule_t10 Rankdown Films Disney - Page 3 Humore10 Rankdown Films Disney - Page 3 Cubes_10 Rankdown Films Disney - Page 3 Seal_o10

Rankdown Films Disney - Page 3 Empty Re: Rankdown Films Disney

Sam 27 Avr - 14:50:28
Bon bah situation très difficile, puisque cette liste de nominations ne me plait pas. D'un côté, on a 3 films que j'ai pas vu, et de l'autre des films qui imo mériteraient le top50 facilement (voire même le endgame). Et si je m'écoutais je sortirais Frère des ours que j'ai jamais accroché, mais comme il est quand même pas mal aimé, j'ai pas trop envie de le sortir par défaut.
Du coup pour cette nomin, j'ai voulu prendre le temps de checker les trailers des 3 films que j'ai pas vu, à savoir Fantasia 2000, Bernard et Bianca 2 et James et la pêche géante.
J'ai donc commencé avec ce dernier, et... Cela m'a suffit pour prendre une décision.
Je choisi donc d'éliminer James et la pêche géante, bien que je l'ais jamais vu, pour 3 raisons.
-> Tout d'abord, bah déso mais techniquement c'est pas un Disney :v
-> Ensuite, visiblement t'as une grosse partie au début est en live-action. Or, on a dit au début qu'on prenait pas les films en live-action, ce qui a couté la place à un film aussi ouf que Mary Poppins (qui pourtant possède l'une des scènes d'animation les plus novatrices pour son époque). Donc comme vous avez injustement éliminé Mary Poppins, je vois pas pourquoi j'aurais pas droit d'éliminer inujustement ce film là :v
-> Enfin, bah je me suis souvenu pourquoi j'ai jamais eu envie de me pencher sur ce film. Mon dieu, qu'est-ce qu'il est laid ! Chaque plan a l'air d'être une vision d'horreur. Les chara-design sont creepy, la colorimétrie dégueulasse et les interactions entre les persos beaucoup trop intimistes. Résultat : bah je prenais toujours peur quand je voyais la bande annonce de ce film dans mes vieilles VHS.
Alors attention, je dis pas non plus que les films en stopmotion sont laid. Au contraire, t'as Mister Jack, Kubo et Coraline (CORALINE <3) qui sont des petites merveilles. Mais pour celui-là, c'est surtout ce qu'ils ont fait autour qui rend le résultat moche. On dirait du sous-Burton. Et encore, du sous-Burton époque Dumbo...
Donc voilà, peut-être que ce film propose le scénario le plus puissant depuis Citizen Kane, je sais pas. Mais sur la couche autour, c'est un non catégorique.

Quant à ma nomin, bah je vais encore sortir un Pixar. Il s'agit de Monstre Academy.
J'adore vraiment Monsters Inc. C'est l'un de mes pixars préférés et je crois que je pourrais vous citer le film par coeur tellement je l'ai vu. Et au fond, c'était pas si aberrant de nous proposer de découvrir la rencontre entre Bob et Sully. Mais au final, le résultat est plutot décevant.
Une histoire banale, des thématiques douteuses, aucun risque de mise en scène, et on a déjà parlé de sa morale sur le discord que je trouve plus que douteuse. Même si c'était sympa à regarder et que l'humour a fait mouche sur moi, vu le potentiel j'ai quand même été deçu du résultat. Donc ça merite une nomination.
(Bonus : film avec Jamel Debbouze en voice-acting)

Nominations a écrit:- La Reine des Neiges (Miraw)
- Dingo et Max (Soraniak)
- Bernard et Bianca au pays des Kangourous (Miraw)
- Frère des Ours (Di'mort)
- Merlin l'Enchanteur (Naco)
- James et la pêche géante (Di'mort)
- Le Roi Lion (Naco)
- Fantasia 2000 (Kjbi)
- Monstres Academy (zeni)

Classement:
Jujurmcf
Jujurmcf
Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 08/02/2019
Age : 27
Localisation : Ile-de-France
Mes Badges : Rankdown Films Disney - Page 3 Tous_e10

Rankdown Films Disney - Page 3 Empty Re: Rankdown Films Disney

Sam 27 Avr - 23:58:25
Alors je vais sortir Dingo et Max. Ce film est centré sur des personnages que je n'aime pas vraiment, développe une histoire qui m'a peu touché et m'a rarement fait rire. Je lui reconnais tout de même un scénario qui tient la route et des développements cohérents, mais ça reste en dessous du reste des nominés selon moi.

Pour la nomination, je vais proposer Les Indestructibles 2. J'ai passé un bon moment devant ce film qui m'avait bien hypé, maintenant avec du recul c'est quand même pas un des meilleurs Pixar, et je pense qu'il mérite une place entre la 55e et la 65s. Donc bon moment pour l'éliminer. Mes raisons ? Un film beaucoup trop rushé, qui ne se pose pas 5 minutes pour souffler, un film hyper cliché et à la morale très new world et convenue. Pas trop mal malgré ça, mais je n'ai pas de remords à le nominer.

Nominations a écrit:- La Reine des Neiges (Miraw)
- Dingo et Max (Soraniak)
- Bernard et Bianca au pays des Kangourous (Miraw)
- Frère des Ours (Di'mort)
- Merlin l'Enchanteur (Naco)
- James et la pêche géante (Di'mort)
- Le Roi Lion (Naco)
- Fantasia 2000 (Kjbi)
- Monstres Academy (zeni)
- Les Indestructibles 2 (Juju)

Classement:
Skychild
Skychild
Modératrice
Messages : 472
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 24
Mes Badges : Rankdown Films Disney - Page 3 Tous_e10 Rankdown Films Disney - Page 3 Premie10 Rankdown Films Disney - Page 3 Darwin11

Rankdown Films Disney - Page 3 Empty Re: Rankdown Films Disney

Dim 28 Avr - 0:28:43
Encore une fois je nomine Winnie l'ourson, le 2 pour cette fois. Je ne vois même pas ce qu'il fait encore là pour être honnête. Mêmes raisons que pour le 1 je ne vais pas m'étendre en boucle

Au niveau des elim j'ai hésité entre Merlin l'enchanteur et Fantasia 2000 avec l'un qui n'a pas une histoire très intéressante et l'autre qui est un ensemble de courts métrages certains bons et certains bofs mais je choisis Merlin l'enchanteur car il n'a rien de transcendant et de vraiment marquant ou intéressant là où Fantasia 2000 fait preuve d'une bonne DA et d'originalité avec certains passages très bons comme celui avec la nature qui prends vie qui est très beau. Même si ça ne m'empêchera pas de l'éliminer au prochain tour si il est toujours là.

Nominations a écrit:- La Reine des Neiges (Miraw)
- Winnie l'ourson 2 (Sky)
- Bernard et Bianca au pays des Kangourous (Miraw)
- Frère des Ours (Di'mort)
- Merlin l'Enchanteur (Naco)
- Le Roi Lion (Naco)
- Fantasia 2000 (Kjbi)
- Monstres Academy (zeni)
- Les Indestructibles 2 (Juju)

Classement:
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Rankdown Films Disney - Page 3 Le_vil10 Rankdown Films Disney - Page 3 Plus_c10

Rankdown Films Disney - Page 3 Empty Re: Rankdown Films Disney

Dim 28 Avr - 16:03:34
Ca commence à devenir dangereux sur les nominations. Frère des Ours est tout bonnement génial (les musiques par Phil Collins, un pur moment d'émerveillement <3), Monstres Academy, même si moins bon que Monstres Inc. reste un joli retour en arrière, où Bob Razowski et Sully se rencontrent et vont devenir de très bons amis, Le Roi Lion, même s'il reste pour moi un peu en deçà de la majorité des nominations, c'est plus par nostalgie qui me plait, Fantasia 2000 est sans aucun doute le film qui me plait le mieux (et s'il est éliminé, presque sûr que je le sauverai sauf si un autre film est nominé et qui me plait plus) dans le tas et les Indestructibles 2 est, pour ma part, mieux réussi que le 1. Du coup, il me reste que Winnie l'Ourson 2. Pour les petits, ça reste quand même un Disney archi flippant, même si visuellement très beau. Après, je n'ai pas grand chose d'autre à lui reprocher, c'est vraiment parce que les autres choix ne me conviennent pas ...

Pour ma nomination, je pars sur la Bande à Picsou : le film. N'étant pas spécialement un fanatique de Picsou de base, le film ne m'a pas spécialement marqué. Il vieillit assez mal pour moi, contrairement à d'autres films qui sont sortis avant. On ne peut pas nier que ça soit un film très amusant et toujours très étonnant, dû notamment à ses nombreux rebondissements. Après, en tant qu'adulte, je ne trouve pas que le film ait vraiment d'intérêt. Je préfère d'ailleurs la série et ce générique que j'adore. D'ailleurs, il n'a pas changé depuis tout ce temps, c'est dire :



Nominations a écrit:- La Reine des Neiges (Miraw)
- Winnie l'ourson 2 (Sky)
- Bernard et Bianca au pays des Kangourous (Miraw)
- Frère des Ours (Di'mort)
- Le Roi Lion (Naco)
- Fantasia 2000 (Kjbi)
- Monstres Academy (zeni)
- Les Indestructibles 2 (Juju)
- La Bande à Picsou : le film (Miraw)

Classement:
Soraniak
Soraniak
Masculin Messages : 368
Date d'inscription : 02/02/2018
Mes Badges : Rankdown Films Disney - Page 3 Tous_e10 Rankdown Films Disney - Page 3 Darwin11 Rankdown Films Disney - Page 3 Le_vil10 Rankdown Films Disney - Page 3 Lunard10 Rankdown Films Disney - Page 3 Time_d10 Rankdown Films Disney - Page 3 Et_le_10 Rankdown Films Disney - Page 3 Chaud_11 Rankdown Films Disney - Page 3 Seigne10

Rankdown Films Disney - Page 3 Empty Re: Rankdown Films Disney

Lun 29 Avr - 0:59:00
Je n'ai pas le temps de poster ma nomin' ce soir, mais s'il n'est pas trop tard, j'aimerais utiliser mon joker pour sauver Merlin l'Enchanteur. C'est pour moi un grand classique qui mériterait vraiment d'aller plus loin.
Soraniak
Soraniak
Masculin Messages : 368
Date d'inscription : 02/02/2018
Mes Badges : Rankdown Films Disney - Page 3 Tous_e10 Rankdown Films Disney - Page 3 Darwin11 Rankdown Films Disney - Page 3 Le_vil10 Rankdown Films Disney - Page 3 Lunard10 Rankdown Films Disney - Page 3 Time_d10 Rankdown Films Disney - Page 3 Et_le_10 Rankdown Films Disney - Page 3 Chaud_11 Rankdown Films Disney - Page 3 Seigne10

Rankdown Films Disney - Page 3 Empty Re: Rankdown Films Disney

Lun 29 Avr - 17:44:46
Bon, j'ai pas beaucoup de temps, alors je serais bref. Concernant mon élimination, je vais sortir la Bande à Picsou le film. Je n'ai jamais été fan de la série, et le film étant dans la même veine, voila. De plus, c'est'un film tiré d'une série et on s'est tous'plus ou moins mis d'accord pour le sortir. Concernant ma nomination vient un film que'je ne pensais pas nominer de suite, mais vunque je trouve sa suite bien meilleure, et que celle-ci a été éliminé, permettez moi de nominer le film qui a probablement la plus belle princesse Disney, et que c'est un de ses seuls avantages avec les chansons :
Rankdown Films Disney - Page 3 312097

A part ça : Heroine relativement débile, il faut le dire, persornnage assez peu attachants, scénario non original... Comme je vous l'ai dit, il ressemble pas mal au deux, certes, mais en moins bien pour moi.

Nominations a écrit:- La Reine des Neiges (Miraw)
- Bernard et Bianca au pays des Kangourous (Miraw)
- Frère des Ours (Di'mort)
- Le Roi Lion (Naco)
- Fantasia 2000 (Kjbi)
- Monstres Academy (zeni)
- Les Indestructibles 2 (Juju)
-La Petite Sirène (Soraniak)
- La Bande à Picsou : le film (Miraw)

Classement:
Di'mort
Di'mort
Modérateur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 28
Mes Badges : Rankdown Films Disney - Page 3 Ultime11 Rankdown Films Disney - Page 3 Tous_e10 Rankdown Films Disney - Page 3 Darwin11 Rankdown Films Disney - Page 3 Le_vil10 Rankdown Films Disney - Page 3 Missio10 Rankdown Films Disney - Page 3 Time_d10 Rankdown Films Disney - Page 3 Fieffz10 Rankdown Films Disney - Page 3 Kirits10 Rankdown Films Disney - Page 3 Route_10 Rankdown Films Disney - Page 3 Permis10 Rankdown Films Disney - Page 3 Humore10 Rankdown Films Disney - Page 3 Les_su10 Rankdown Films Disney - Page 3 Prolix10

Rankdown Films Disney - Page 3 Empty Re: Rankdown Films Disney

Lun 29 Avr - 18:46:16
La bande à Picsou et Winnie l'Ourson 2... Ouch....

Les éliminations deviennent plus dures... Je n'ai pas encore vu les Indestructibles 2; le 1 ne m'avais pas marqué mais je ne n'éliminerai pas le second. J'aime bien Monstres Academy; pas la meilleure "suite" mais franchement, j'apprécie. Bernard et Bianca 2, no way ! Roi Lion, trop tôt. Petite Sirène de même.... Et je n'éliminerai pas non plus la reine des neiges.
J'élimine donc Fantasia 2000 parce que ce film ne me touche pas. La première version était suffisante, je ne comprends pas pourquoi avoir voulu faire ce film... Peut-être pour moderniser, remettre au goût du jour ? Dans tous les cas, ça ne suffira pas pour que je n'élimine pas ce film. Gardons plutôt l'autre (même si KJ va le nominer).

Pour ma nomination, ce sera Atlantide, l'Empire Perdu. Autant la légende de l'Atlantide est vraiment passionnante, autant ce Disney n'est pas un bon dérivé de ceci. Le côté mystérieux de l'Atlantide n'est pas assez développé je trouve, les personnages ne sont pas vraiment intéressants, dommage pour Disney dont c'est censé être une des spécialités. Je n'aime pas non plus les dessins, donc à partir de ce moment-là... La seule chose qui reste c'est que le film est assez prenant mais j'en garde très peu de souvenirs, même en ayant revu la bande-annonces et quelques passages. Un film peu mémorable dont je n'aime pas le côté civilisation ancienne x technologie metallique. Le steampunk ne marche pas tellement sous l'eau désolé.
Nominations a écrit:- La Reine des Neiges (Miraw)
- Bernard et Bianca au pays des Kangourous (Miraw)
- Frère des Ours (Di'mort)
- Le Roi Lion (Naco)
- Fantasia 2000 (Kjbi)
- Monstres Academy (Zeni)
- Les Indestructibles 2 (Juju)
- La Petite Sirène (Soraniak)
- Atlantide, l'Empire Perdu (Di'mort)

Classement:
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Rankdown Films Disney - Page 3 Le_vil10 Rankdown Films Disney - Page 3 Plus_c10

Rankdown Films Disney - Page 3 Empty Re: Rankdown Films Disney

Lun 29 Avr - 21:47:34
Je joker Fantasia 2000, je vous ferai un petit pavé demain du comment du pourquoi Wink

Edit : bon finalement, je vais argumenter du pourquoi j'ai décidé de joker ce film. Déjà, du fait qu'il sorte bien trop tôt alors qu'il y avait tellement mieux à sortir (et surtout à nominer, le pire tour de nomination depuis le début du Rankdown ...) mais bon, chacun à ses raisons et ses goûts. Franchement, je ne comprends pas pourquoi tant de gens n'aiment pas ce Fantasia 2000 alors que c'est une perle presque devenu trop rare dans le monde de Disney et un bijou d'expérimentation et de surréalisme. Alors oui, il n'y a pas véritablement d'histoire puisque le film est composé de huit comptines mais chacune de ses histoires fait porter un message démentiel, presque irréel qui rendent l'ensemble véritablement intéressant et captivant. Les musiques sont somptueuses, qu'il s'agisse de la Cinquième Symphonie de Beethoven, sans doute la partition la plus connue qui soit, utilisé pour raconter une allégorie, celle du combat entre le mal et le bien, qu'il s'agisse de Rhapsody In Blue, où modernité et classicisme n'ont jamais été aussi complémentaires où nous sommes amenés dans les rues de Manhattan à faire les stupéfiantes rencontres de personnages entre le maçon qui rêvait de devenir jazzman, le mari complètement martelé par sa femme ou encore la petite fille absolument maltraitée par sa nounou, où nous passons par toutes les émotions (joie, consternation, tristesse, compassion, colère et j'en passe) ou encore l'Oiseau de Feu, un final mélancolique et terriblement déprimant où nous sommes spectateur de la naissance de la nature par une jeune Elfe pour la voir aussitôt détruite par l'Oiseau de Feu où (personnellement), j'y vois un peu comme "le destin de la destruction est la joie de la renaissance". On revisite certains classiques en les vivant différemment, le visuel faisant office d'enchantement et de délicatesse.

Allez, un petit moment de pur bonheur en son et en images :


Rankdown Films Disney - Page 3 045887_ph2

Le choix de la date de sortie du film peut sembler totalement anodine et pourtant, elle marque le passage à un nouveau millénaire, un passage magnifiquement transmis par ces notes et ces animations. Le mélange entre 2D et 3D est vraiment des plus plaisants et marque une certaine originalité, surtout à cette époque. On en aurait presque oublié le sens aujourd'hui, tant les films modernes misent tout sur les effets spéciaux et l'arc-en-ciel des couleurs. Ici, oubliez absolument tout ce que vous connaissiez de l'animation. Fantasia 2000 est beau, dans tous les sens du terme. Il n'y a peut-être pas d'histoire, pas de personnages sur lesquels on peut compter pour s'y attacher mais est-ce qu'un film a réellement besoin de cela ? Est-ce qu'un film a besoin d'un scénario du feu de dieu pour être une excellente production ? Est-ce qu'un film se doit d'être complexe pour être fantastique ? Sur ces trois questions, la réponse est indéniablement non. Un film est là pour nous faire voyager, pour nous procurer des sensations et pour nous étonner. Et même si Fantasia 2000 est loin d'avoir l'intrigue, le déroulement le plus dingue, sa seule simplicité en fait toute une beauté. Et au final, même si les histoires n'ont rien à voir entre elles, elles ont été si travaillées, si perfectionnées que les transitions restent féeriques. Fantasia est un concept, Fantasia est audacieux, Fantasia est un concert vivant où poésie et charme se fusionnent presque trop docilement. Fantasia est un peu comme les quatre saisons de Vivaldi : on en frisonne l'hiver, on caresse sa brise au printemps, on profite de sa chaleur l'été et on s'envole avec les feuilles l'automne. Ce que l'on pourrait reprocher à ce film, ce serait justement ses différents scénarios, trop courts pour la plupart. On en redemande mais on reste un peu sur notre faim.

Fantasia est une oeuvre ... une oeuvre incomprise de tous !


Dernière édition par Miraw le Lun 29 Avr - 22:58:01, édité 4 fois
Naco
Naco
Messages : 401
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 24
Mes Badges : Rankdown Films Disney - Page 3 Tous_e10 Rankdown Films Disney - Page 3 Darwin11 Rankdown Films Disney - Page 3 Spaaaa10 Rankdown Films Disney - Page 3 Saigne10

Rankdown Films Disney - Page 3 Empty Re: Rankdown Films Disney

Lun 29 Avr - 22:23:22
Arf, tu me laisses pas un choix facile là Di'mort, parce que les films nominés sont tous bons.
J'aurais bien regardé monstre Academy pour me faire une idée mais je suis pas chez moi donc pas possible, dommage (mais il a l'air intéressant).
Toujours impossible que je touche à Frère des Ours, et les Indestructible II et Bernard et Bianca aux pays des kangourous sont deux suites que j'aime beaucoup. L'Atlantide est à mon sens une petite perle méconnue de Disney qui mériterait d'aller plus loin quand même.
Reste la Reine des Neiges et La Petite Sirène qui... bah sont 2 bons films, merde. J'ai envie d'en éliminer aucun des 2 mais là ça devient de plus en plus dur de choisir. La Petite Sirène est quand même le film de la Renaissance Disney qui a ouvert la porte à d'autres film comme Mulan ou Aladdin, et la Reine des Neiges est aussi un film qui a beaucoup marqué (même si un peu surcoté, je l'avoue), avec une héroïne franchement sympa et une histoire originale je trouve. Niveau chansons et musiques les 2 sont bons donc difficile de départager là dessus. En fait ces 2 films sont équivalents niveau qualité, donc j'ai du départager sur du détail. Et c'est malheureusement La Reine des Neiges que j'elimine. Là raison ? Bah... je préfère l'animation "classique" à la 3D. Même si la Reine des Neiges à une qualité impec là dessus, ça reste toujours un peu inférieur au classique. Pour moi il devrait laisser le 3D aux Pixar qui sont quand même les pionniers de ce genre d'animation. En tout cas c'est dommage de sortir la Reine des neiges si tôt, et je serai pas déçu de voir un joker sortir.

Quant à la nomination, là aussi ça devient dur, mais ce sera La Belle au Bois dormant. Un film qui est quand même bon, mais qui est un peu fade. Les personnages sont... comme ont les attend, l'histoire est linéaire, pas un film hyper palpitant. Par contre, gros point positif du film : Maléfique. Cette méchante est super : elle fait vraiment peur (je m'en souviens bien quand j'étais petit) et est très puissante. C'est en fait elle qui carry presque tout le film limite, presque toute les actions du film sont faites par Maléfique. Une super méchante, mais à ce stade ça suffit plus.
Nominations a écrit:- La Reine des Neiges (Miraw)
- Bernard et Bianca au pays des Kangourous (Miraw)
- Frère des Ours (Di'mort)
- Le Roi Lion (Naco)
- Monstres Academy (Zeni)
- Les Indestructibles 2 (Juju)
- La Petite Sirène (Soraniak)
- Atlantide, l'Empire Perdu (Di'mort)
- La Belle au Bois Dormant (Naco)

Classement:
Kjbi
Kjbi
Féminin Messages : 2111
Date d'inscription : 14/08/2015
Mes Badges : Rankdown Films Disney - Page 3 Ultime11 Rankdown Films Disney - Page 3 Tous_e10Rankdown Films Disney - Page 3 Premie10 Rankdown Films Disney - Page 3 Clause10 Rankdown Films Disney - Page 3 Darwin11 Rankdown Films Disney - Page 3 Aventu11 Rankdown Films Disney - Page 3 Bob_mo10Rankdown Films Disney - Page 3 Le_vil10 Rankdown Films Disney - Page 3 J_exis10 Rankdown Films Disney - Page 3 Missio10 Rankdown Films Disney - Page 3 Delacr10 Rankdown Films Disney - Page 3 Time_d10 Rankdown Films Disney - Page 3 Fieffz10 Rankdown Films Disney - Page 3 Plus_c10 Rankdown Films Disney - Page 3 Elzome10 Rankdown Films Disney - Page 3 Quatre10 Rankdown Films Disney - Page 3 Game_o10 Rankdown Films Disney - Page 3 Rule_t10 Rankdown Films Disney - Page 3 Les_su10 Rankdown Films Disney - Page 3 Votre_11 Rankdown Films Disney - Page 3 Prolix10

Rankdown Films Disney - Page 3 Empty Re: Rankdown Films Disney

Lun 29 Avr - 23:09:47
Je vire la Belle au bois Dormant car j'ai un mini affect pour l'Atlantide, qui le sauvera pour un tour. La Belle au bois dormant, c'est un film que je trouve ennuyeux au possible, et si y a bien un disney que j'ai vu en dizaine de fois enfant sans vraiment m'en souvenir c'est lui, pour dire. C'est bien gentil de nous dire des trucs genre "maléfique trop badass" mais c'est pas non plus un méchant super intéressant ou qui relève le film imo, ça reste juste "une grosse méchante pas belle" 0 développement et motivation hors la vengeance. Et ne parlons pas du reste du film svp, j'ai oublié, y a trois connasse de fée qui serve à rien, un prince qui est plus ou moins le personnage principal mais qui est lisse comme du plexiglas et un personne titre qui en plus de ne pas vraiment apparaître, est l'une des pires (la pire ?) princesse disney ever. Et encore une fois, je m'en fous si c'est jolie :v

Et je nomine Fantasia, voir ce que j'ai dit plus haut dessus.
Nominations a écrit:- Bernard et Bianca au pays des Kangourous (Miraw)
- Frère des Ours (Di'mort)
- Le Roi Lion (Naco)
- Monstres Academy (Zeni)
- Les Indestructibles 2 (Juju)
- La Petite Sirène (Soraniak)
- Atlantide, l'Empire Perdu (Di'mort)
- Fantasia (Kjbi)
- La Belle au Bois Dormant (Naco)

Classement:
Zeni
Zeni
Messages : 801
Date d'inscription : 10/07/2018
Age : 32
Mes Badges : Rankdown Films Disney - Page 3 Premie10 Rankdown Films Disney - Page 3 Rule_t10 Rankdown Films Disney - Page 3 Humore10 Rankdown Films Disney - Page 3 Cubes_10 Rankdown Films Disney - Page 3 Seal_o10

Rankdown Films Disney - Page 3 Empty Re: Rankdown Films Disney

Mar 30 Avr - 0:16:26
Alors au départ je voulais donner mon second joker à la belle au bois dormant. Finalement je vais l'économiser, mais ça ne va pas m'empêcher de vous balancer quelques extraits de ce film beaucoup trop sous-côté, mais qui propose pourtant des idées de mise en scène et d'animation magnifiques pour son époque et qui, n'en déplaise certains, marque de ouf.

Spoiler:

Pour mon tour donc, j'ai hésité entre l'Atlantide et Frère des Ours.
Frère des Ours est un film quand même très populaire, mais je pense que je suis toujours passé à côté de sa richesse. Je trouve l'image trop terne et retrace une histoire vue et revue. Bref, j'ai jamais ressenti le moindre affect pour ce film, et c'est pas faute d'avoir essayé. (après j'aime beaucoup les coups de crayons derrière les ours, c'est le gros point positif du film)

Concernant Atlantide, bah il reste à jamais un film qui aurait pu être clairement mieux. Voire même devenir le meilleur Disney de tous les temps. La thématique était forte, le style graphique steampunk superbe (et a très bien été retracée dans l'animation quand même, avec un style graphique assez propre au film), l'équipe qui s'est chargé du film était l'élite de l'élite de l'époque et les personnages sont pas mal attachant. La premiere version de ce film devait durer 2 actes de 2h. Mais a été tellement rabougri et enfantisé que le résultat final est certes très interessant, mais tellement decevant. Ils avaient de l'or dans les mains, ils en ont fait une jolie statue de plomb.

Bref, c'est pour ces raisons, et malgré l'amour que j'éprouve pour Audrey et Vincenzo que je vais éliminer l'Atlantide, l'empire perdu. Un film qui avait tout pour plaire, mais qui en a rien fait.

Les nominations par contre commencent à être difficiles à choisir. Mais au risque de faire gueuler (de toute façon, je crois qu'à partir de maintenant toute les nominations vont faire gueuler), je vais nominer Oliver et Compagnie, le dernier film sorti avant le retour en force de Disney avec la Petite Sirène. Un film qui est cool visuellement avec de chouettes plans de la ville de New York (la chanson "et pourquoi m'en faire" est assez fun à regarder) et dont l'idée de retracer Oliver Twist dans New York avec un potichat est plutot cool, mais j'avoue que c'est un film bien encré dans le ventre mou des Disneys. Complètement oubliable, absolument pas indispensable.

Nominations a écrit:- Bernard et Bianca au pays des Kangourous (Miraw)
- Frère des Ours (Di'mort)
- Le Roi Lion (Naco)
- Monstres Academy (Zeni)
- Les Indestructibles 2 (Juju)
- La Petite Sirène (Soraniak)
- Atlantide, l'Empire Perdu (Di'mort)
- Fantasia (Kjbi)
- Oliver et Compagnie (zeni)

Classement:
Jujurmcf
Jujurmcf
Masculin Messages : 52
Date d'inscription : 08/02/2019
Age : 27
Localisation : Ile-de-France
Mes Badges : Rankdown Films Disney - Page 3 Tous_e10

Rankdown Films Disney - Page 3 Empty Re: Rankdown Films Disney

Mar 30 Avr - 18:37:34
Yerk, ça se corse !!! J'aime bien quasiment tous les films nominés ><
Du coup, je vais choisir celui que j'aime le moins d'entre eux, à savoir... Bernard et Bianca 2. Comme a dit Miraw, ce film est déroutant parce qu'on se demande vraiment si Bernard et Bianca sont les héros de l'histoire ou bien des guest stars... En outre, Cody est franchement chiant comme personnage, beaucoup trop lisse à mon goût. La problématique générale est également relativement simpliste, le méchant n'est pas extraordinaire, les personnages secondaires sont globalement peu marquants... Bref, parmi les nominés, c'est celui que ça me dérange le moins de sortir.

Je vais maintenant nominer Hercule, c'est peut-être un peu tôt aux yeux de certains, mais j'ai un peu de mal avec ce film que j'ai vu récemment. Je suis un grand fan de mythologie grecque et du mythe d'Héraclès, et Hercule est super décevant de ce point de vue : c'est ni plus ni moins qu'un massacre en règle de la mythologie grecque, pourtant si riche et si complexe. Et pourtant il avait de quoi être génial parce qu'il y a du rythme, de bons personnages, des musiques sympas... Mais je ne peux juste pas pardonner au mieux l'ignorance, au pire l'irrespect des mythes grecs.

Nominations a écrit:- Bernard et Bianca au pays des Kangourous (Miraw)
- Frère des Ours (Di'mort)
- Le Roi Lion (Naco)
- Monstres Academy (Zeni)
- Les Indestructibles 2 (Juju)
- La Petite Sirène (Soraniak)
- Fantasia (Kjbi)
- Oliver et Compagnie (zeni)
- Hercule (Juju)

Classement:
Skychild
Skychild
Modératrice
Messages : 472
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 24
Mes Badges : Rankdown Films Disney - Page 3 Tous_e10 Rankdown Films Disney - Page 3 Premie10 Rankdown Films Disney - Page 3 Darwin11

Rankdown Films Disney - Page 3 Empty Re: Rankdown Films Disney

Mar 30 Avr - 19:00:24
L'élimination va être vraiment simple cette fois, j'elimine Oliver et Compagnie une bonne chanson ne suffit pas à faire un bon film et c'est bien tout ce qu'il a, je l'élimine sans regret même si ça me fait mal de le voir derrière la reine des neiges ...
Pour les nominations (j'ai fait un tri et wtf que font les 3/4 de ces films là on a bien vu les même films?), je nomine sans regret Bernard et Bianca qui est bien mignon mais qui a fait son temps et n'est vraiment pas extraordinaire un petit film chou qui fait passer le temps, rien de plus. Et qui mérite sa nomination à ce moment du rankdown.

Nominations a écrit:-Bernard et Bianca (Sky)
- Frère des Ours (Di'mort)
- Le Roi Lion (Naco)
- Monstres Academy (Zeni)
- Les Indestructibles 2 (Juju)
- La Petite Sirène (Soraniak)
- Fantasia (Kjbi)
- Oliver et Compagnie (zeni)
- Hercule (Juju)

Classement:
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Rankdown Films Disney - Page 3 Le_vil10 Rankdown Films Disney - Page 3 Plus_c10

Rankdown Films Disney - Page 3 Empty Re: Rankdown Films Disney

Mar 30 Avr - 23:07:30
Comme annoncé, j'élimine Hercule. A part le fait que je ne sois pas transcendé par les musiques (à part Jamais Je N'Avouerai que j'apprécié énormément, peut-être parce que mes soeurs la passait en boucle), je ne trouve pas qu'il y ait de véritables surprises sur le film. L'héros invincible qui sauve la princesse, je pense qu'il y avait peut-être mieux à faire mais avis totalement personnel. Je comprenne que l'on apprécie ce film mais ça sera sans moi Sad. Big up en revanche pour Hadès, meilleur méchant de tous les Disney. Inoubliable !

Pour ma nomination, je décide de m'attaquer sur un sacré morceau : La Princesse et la Grenouille. Un peu pour les mêmes raisons qu'Hercule, le film reprend les certains traits d'une comédie musicale, tendance qui ne m'attache véritablement pas. Côté histoire, Disney semblait vouloir revenir sur ce qu'il savait faire de mieux : du classicisme et du retour aux sources. Résultat moitié réussi, moitié raté : même si l'histoire se voit être relativement prévisible, elle en reste néanmoins assez efficace. Mais là où réside le principal défaut du film, ce sont ces personnages, tous aussi mous et inintéressants (sauf Charlotte, ouf !) qui rendent un film bon juste moyen. Dommage ...

Nominations a écrit:-Bernard et Bianca (Sky)
- La Princesse et la Grenouille (Miraw)
- Frère des Ours (Di'mort)
- Le Roi Lion (Naco)
- Monstres Academy (Zeni)
- Les Indestructibles 2 (Juju)
- La Petite Sirène (Soraniak)
- Fantasia (Kjbi)
- Hercule (Juju)

Classement:
Di'mort
Di'mort
Modérateur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 28
Mes Badges : Rankdown Films Disney - Page 3 Ultime11 Rankdown Films Disney - Page 3 Tous_e10 Rankdown Films Disney - Page 3 Darwin11 Rankdown Films Disney - Page 3 Le_vil10 Rankdown Films Disney - Page 3 Missio10 Rankdown Films Disney - Page 3 Time_d10 Rankdown Films Disney - Page 3 Fieffz10 Rankdown Films Disney - Page 3 Kirits10 Rankdown Films Disney - Page 3 Route_10 Rankdown Films Disney - Page 3 Permis10 Rankdown Films Disney - Page 3 Humore10 Rankdown Films Disney - Page 3 Les_su10 Rankdown Films Disney - Page 3 Prolix10

Rankdown Films Disney - Page 3 Empty Re: Rankdown Films Disney

Mer 1 Mai - 16:19:52
Joker sur Hercules parce que c'est un de mes Disney préférés tout simplement. Je l'ai trop vu pour le laisser sortir si tôt, voilà tout. Sa sortie avec Frère des Ours ou Fantasia 2000 est une honte. Voilààààà il est trop bien ce film!
Contenu sponsorisé

Rankdown Films Disney - Page 3 Empty Re: Rankdown Films Disney

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum