7 Wonders - Partie n°5 : Victoire de Gerik !
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apomuse
Mapow
Ornitho-Max
Whaiky
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Re: 7 Wonders - Partie n°5 : Victoire de Gerik !
Ven 31 Juil - 13:17:33
- Age III- Tour 3:
Jidawey 2 Bois et 1 Papyrus à Apomuse pour 4 Or et construit La Guilde des Scientifiques !
Apomuse construit une Fraternité Pirate ! Elle fait perdre 1 Or à Gerik et Ornitho-max, 2 Or à Shunkeo, 3 Or à Mapow et 4 Or à Blueberies
Shunkeo achète 1 Textile à Gerik pour 2 Or et construit une Capitainerie !
Gerik construit une Arène par chaînage ! Il remporte 6 Or.
Ornitho-max construit la deuxième étape de sa Merveille !
Mapow achète 1 Pierre à Blueberies pour 2 Or et construit une Arène! Elle remporte 3 Or.
Blueberies achète 1 Argile à Mapow pour 1 Or, 1 Verre et 1 Textile à Jidawey pour 2 Or et construit un Palace !
- Avancement Maritime :
Apomuse avance son bateau sur la ligne jaune. Elle fait payer une taxe de 3 Or à Ornitho-max, 2 Or à Gerik et Shunkeo. Mapow et Blueberies ne sont pas affectées par cette taxe car elles ont le même niveau commercial et Jidawey possède son Île Brumeuse.
Shunkeo avance son bateau sur la ligne jaune grâce à sa Capitainerie. Il fait donc payer une taxe de 1 Or à Ornitho-max et remporte 2 Or. De plus, il avance son bateau sur la ligne bleue
Gerik avance son bateau sur la ligne jaune. Il fait donc payer une taxe de 1 Or à Ornitho-max et remporte 2 Or.
Mapow avance son bateau sur la ligne jaune. Elle fait payer une taxe de 3 Or à Ornitho-max, 2 Or à Gerik et Shunkeo. Apomuse et Blueberies ne sont pas affectées par cette taxe car elles ont le même niveau commercial et Jidawey possède son Île Brumeuse.
Blueberies achète 1 Minerai à Jidawey pour 1 Or, 1 Pierre à Mapow pour 1 Or et avance son bateau sur la ligne bleue.
Jidawey et Ornitho-max n'avancent rien.
Vos paquets arrivent!
Re: 7 Wonders - Partie n°5 : Victoire de Gerik !
Sam 1 Aoû - 14:13:32
- Age III- Tour 4:
Jidawey construit une Académie par chaînage !
Apomuse achète 1 Argile à Jidawey pour 2 Or et construit la Guilde des Espions !
Shunkeo achète 1 Minerai à Gerik pour 2 Or et construit la première étape de sa Merveille !
Gerik construit un Observatoire par chaînage !
Ornitho-max construit des Fortifications Côtières !
Mapow achète 1 Argile à Blueberies pour 2 Or et construit un Palace !
Blueberies construit un Panthéon par chaînage !
- Avancement Maritime :
Jidawey dépense 3 Or et avance son bateau sur la ligne verte. Elle pioche 4 cartes et choisit le Havre Oublié.
Mapow achète 1 Argile à Ornitho-max pour 2 Or et avance son bateau sur la ligne bleue.
Blueberies avance son bateau sur la ligne bleue.
Apomuse, Shunkeo, Gerik et Ornitho-max
Vos paquets arrivent!
Re: 7 Wonders - Partie n°5 : Victoire de Gerik !
Sam 1 Aoû - 18:03:12
- Age III- Tour 5:
Jidawey construit un Observatoire par chaînage !
Apomuse achète 1 Argile à Jidawey pour 2 Or et construit un Panthéon !
Shunkeo construit la Guilde des Stratèges !
Gerik construit la dernière étape de sa Merveille !
Ornitho-max construit un Hôtel de Ville !
Mapow achète 1 Bois à Blueberies pour 2 Or et construit un Arsenal !
Blueberies construit un Cirque par chaînage !
- Avancement Maritime :
Jidawey achète 1 Bois à Apomuse pour 1 Or et avance son bateau sur la ligne verte.
Apomuse achète 1 Argile à Shunkeo pour 1 Or et avance son bateau sur la ligne bleue.
Ornitho-max avance son bateau sur la ligne bleue.
Mapow achète 1 Bois à Ornitho-max pour 2 Or et avance son bateau sur la ligne rouge.
Blueberies avance son bateau sur la ligne rouge.
Shunkeo et Gerik n'avancent rien.
Vos paquets arrivent!
Re: 7 Wonders - Partie n°5 : Victoire de Gerik !
Dim 2 Aoû - 1:17:20
- Age III- Tour 6:
Jidawey achète 2 Pierre à Apomuse pour 2 Or et construit un Hôtel de Ville !
Apomuse construit une Chambre de Commerce ! Elle remporte 4 Or.
Shunkeo construit des Fortifications par chaînage !
Gerik achète 1 Textile à Ornitho-max et construit une Etude !
Ornitho-max construit un Cirque !
Mapow construit un Phare ! Elle remporte 3 Or.
Blueberies construit des Jardins !
- Avancement Maritime :
Jidawey achète 1 Pierre à Blueberies pour 2 Or et avance son bateau sur la ligne bleue.
Ornitho-max avance son bateau sur la ligne rouge
Blueberies achète 1 Minerai à Mapow pour 1 Or et avance son bateau sur la ligne bleue.
Apomuse, Shunkeo, Gerik et Mapow n'avancent rien.
Vos paquets arrivent!
Re: 7 Wonders - Partie n°5 : Victoire de Gerik !
Dim 2 Aoû - 19:03:19
- Age III- Tour 7:
Jidawey construit la deuxième étape de sa Merveille ! Elle construit une Etude grauitement !
Apomuse construit la dernière étape de sa Merveille !
Shunkeo achète 1 Argile à Apomuse et construit la Guilde des Travailleurs !
Gerik défausse une carte pour 3 Or !
Ornitho-max défausse une carte pour avancer son bateau jaune !
Mapow défausse une carte pour 3 Or !
Blueberies construit un Port par chaînage !
- Avancement Maritime :
Ornitho-max avance son bateau sur la ligne jaune, il remporte 3 Or.
Jidawey, Apomuse, Shunkeo, Gerik, Mapow et Blueberies n'avancent rien.
Fin de l'Âge III
- Résolution de conflits:
- Conflit Maritime:
Orniitho-max et Mapow ont 7 de puissance maritime. Ils remportent donc un jeton 5 (valeur pour le deuxième en cas d'égalité)
Apomuse et Shunkeo ont 5 de puissance maritime. Ils remportent donc un jeton 3 (valeur pour le troisième en cas d'égalité)
Gerik et Blueberies ont 3 de puissance. Ils ne remportent donc pas de jeton (pas de jetons pour la puissance inférieur au troisième)
Jidawey a 1 de puissance. Elle ne remporte cependant pas de jeton -3 grâce à son Havre Oublié.
- Conflit Terrestre:
Jidawey a 2 en guerre. Elle perds donc face à Blueberies qui est à 4 et Apomuse qui est à 7. Elle remporte donc deux jetons -2.
Apomuse a 4 en guerre. Elle gagne la guerre face à Jidawey mais perd face à Shunkeo qui est a 11. Elle remporte donc un jeton 5 et un jeton -1.
Shunkeo a 11 en guerre. Il gagne sa guerre face à Apomuse ainsi que face à Gerik qui ne fait pas la guerre. Il remporte donc deux jetons 5.
Gerik ne fait pas la guerre. Il perds donc face à Shunkeo qui est à 11 et Ornnitho-max qui est à 6. Il remporte donc deux jetons -1.
Ornitho-max a 6 en guerre. Il gagne la guerre face à Gerik mais perds face à Mapow qui est à 9. Il remporte donc un jeton 5 et un jeton -1.
Mapow a 9 en guerre. Elle gagne donc contre Ornitho-max qui est à 6 et face à Blueberies qui est à 7. Elle remporte donc 2 jetons 5.
Blueberies a 7 en guerre. Elle perds face à Mapow mais gagne face à Jidawey. Elle remporte donc un jeton -1 et un jeton 5.
FIN DE LA PARTIE
- 7ème:
S'il y a bien une chose qu'a comprise Apomuse, c'est que le capitalisme, c'est bien : Son stock d'Or lui fait le quart de son score total, rien que ça. Seulement, l'argent ne fait pas tout, il ne permet pas, par exemple, d'acheter un voisin moins belliqueux.- 6ème:
C'est avec une merveille inconnue et une extension tout aussi inconnue qu'Ornitho-max aborde cette partie. Diplomate dans l'âme, il a cherché à bâtir un empire heureux, sachant se battre et un minimum cultivé. Le problème de notre cher Ornitho, cependant, sont les taxes que ses amis français lui ont imposées. La légende raconte qu'actuellement, il est encore rechercher à cause de ses dettes.- 5ème:
N'ayant pas assez de cibles à sa portée, Mapow a décidé de taper également les voisins de ses voisins en utilisant un débarquement sur Jidawey et Gerik. Cpendant, elle se sera plus perdue qu'autre chose dans tout ce chaos qu'elle a provoqué.- 4ème:
Vous croyez qu'il était impossible d'être plus belliqueux que Rhodes ? Détrompez-vous! Shunkeo, réincarantion de Mars, trouveras toujours un moyen de vous anéantir sur le plan militaire. Jouant Stonehenge, Shunkeo préfère construire des Guildes se basant sur la terreur qu'il fait règner plutôt qu'un amas de pierre nécessitant tout sauf de la pierre.- 3ème:
S'il y a une personne qui a eu le sens des affaires dans cette partie, c'est bien Blueberies. Grâce à ses Comptoirs, elle achète tout produits issus de l'exploitation infantile à des prix défiant toute concurrence. Cependant, comme toute entreprise qui perce, Blueberies a du trouver un plan de reconversion professionnelle à défaut d'avoir une lanterne de Phare pour la guider vers la victoire. Elle le trouve dans le domaine civile, un peu comme ce cher Donald.- 2ème:
Voulant tester une nouvelle façon de jouer, Jidawey se lance perplexe dans le domaine scientifique pour cette partie et n'espère atteindre "qu'une trentaire de points au maximum". Elle enchaînera tirage chanceux et bonne maîtrise de sa merveille se placer à cette deuxième place. Première victime du tyran Mapow, elle abandonnera l'idée de faire la guerre, jugeant qu'il est préférable d'un empire savant.- 1er:
Véritable victime de cette partie, Gerik termine cette partie à la première position. Pour entretenir sa motivaion, il choisit comme rivale direct Jidawey en l'affrontant sur un domaine qui lui est tout aussi inconnu qu'à elle. La clé de son succès réside dans la naissance d'une "volonté d'éviter les incidents diplomatiques" de son voisin Shunkeo qui change de fournisseur ainsi qu'un petit paquet d'économie issue de sa Merveille.
_______________
Comme d'habitude, merci à tout les joueurs de s'être inscrit et d'avoir jouer le jeu jusqu'au bout, et bravo à Gerik qui remporte cette partie avec un score similaire à la partie précédente, qui lui-même était similaire à la partie précédente.
Maintenant, si je devais donner un petit feed-back sur la partie. Tout d'abord, il est vrai que le rythme est pas celui auquel je m'attendais, enchaînant week-end intense et légère période de calme, mais globalement, ça va, on a un rythme moyen d'une valid par jour je crois, ce qui est pas si mal. Il y a un deuxième point que je me dois d'aborder, c'est la complexité du MJtage avec l'extension. Armada, contrairement à Leaders, rajoute tout un ensemble de données à surveiller et à gérer (l'avancement des bateaux, les taxes, la guerre maritime, les îles) bref, c'est pas de tout repos, donc si ce n'est pas quelqu'un qui n'a pas l'habitude de MJ, je propose qu'il se rabatte sur une partie sans extension, sous peine d'être plus déprimer et dégoûter qu'autre choses.
Après, comme je considère m'en être relativement bien sorti (notamment avec l'enchaînement des bateaux de Blue ou les pluies de taxes, par exemple), il se peut que j'en relance une dans les mêmes conditions... voire peut-être même combinant Leaders et Armada, faut que j'y réflechisse
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