- Genesix
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Backward - Règles du jeu
Lun 1 Avr - 20:10:06
Bienvenue dans Backward.
Vous êtes douze joueurs à avoir été retenus pour vous affronter dans ce jeu.
Vous allez vous mesurer les uns aux autres au travers de douze rounds, dans l'unique but d'atteindre les sommets et remporter la victoire.
Backward est un jeu dans lequel 12 joueurs s'affrontent au travers de plusieurs rounds pour rester en jeu le plus longtemps possible et franchir vingt paliers. Ces paliers se grimpent ou se descendent en fonction des résultats obtenus lors des jeux, qui sont le cœur des rounds, et à l’issue desquels les résultats ont une influence sur le classement général des paliers.
Toutefois, monter jusqu'au sommet ne sera pas aisé, car avant chaque jeu, les joueurs devront voter contre un autre camarade pour lui attribuer une pénalité qui lui donnera un handicap lors de l’épreuve.
Le but du jeu est soit d'être le premier joueur à franchir les vingt paliers, soit d'être l'unique joueur restant en compétition à l’issue de douze rounds.
Lors du premier round, tous les joueurs démarrent au palier 0. Aucun joueur ne peut descendre en dessous de ce palier.
Un round est composé de deux parties distinctes : la phase de vote et la phase d'épreuve.
Un round se déroule de la manière suivante : dans un premier temps, le jeu du round est révélé, ainsi que le barème de gains et pertes de paliers. Les joueurs prennent donc connaissance du jeu, puis doivent ensuite voter contre le joueur de leur choix. Ce vote a une importance capitale car il attribue une pénalité lors du jeu à venir au joueur concerné. La pénalité en question est elle aussi révélée lors de l'annonce du jeu, et est cumulable en fonction du nombre de votes reçus. Un joueur peut donc se retrouver avec tous les votes des autres joueurs contre lui, comme n’avoir aucun vote à son encontre.
Une fois tous les votes reçus, ces derniers sont révélés publiquement, chacun connait donc les votes des autres ; puis le jeu a lieu. Les résultats du jeu attribuent ensuite les gains et les pertes de paliers.
Lors du premier round, qui est un round dit « de placement », les joueurs ne peuvent perdre aucun palier. En revanche, à partir du 2e round, la donne change : les moins bons résultats seront pénalisés.
De plus, à partir du 2e round et ce jusqu'à la fin du jeu, à la fin de chaque round, après application des gains et pertes de palier, le joueur le plus bas en termes de paliers sera immédiatement éliminé.
Toutefois, si les joueurs doivent voter contre un autre participant, ils ont aussi une option qui, en lieu et place du vote, leur permet d’éviter de les encaisser en contrepartie d’une chute de paliers. Cette option se nomme l'option Backward. Elle est disponible à tout vote à compter du 2e round et ce de manière illimitée pendant le jeu, et permet d'annuler des pénalités reçues.
En utilisant le Backward, le joueur peut alors reculer d'autant de paliers qu'il juge nécessaire, tout en sachant que chaque palier descendu lui retire alors deux pénalités. Il peut descendre d'autant de paliers que souhaité, toutefois, cela n’est pas sans risques : s’il descend de plus de paliers qu'il n'a de pénalités à enlever (les nombres de pénalités impairs sont arrondis au nombre pair supérieur), tous les paliers descendus de trop seront doublés.
En revanche, s'il descend du même nombre de paliers que de pénalités reçues (les nombres de pénalités impairs sont arrondis au nombre pair supérieur), le joueur exécute un "Perfect Backward", qui lui permet d’annuler toutes ses pénalités, mais aussi de répartir le double du nombre de pénalités qu’il était censé recevoir entre les joueurs l'ayant pénalisé, et ce de la manière de son choix. Il peut ainsi ne cibler qu’un joueur ou répartir toutes les pénalités acquises équitablement entre tous ceux l’ayant voté.
Dès le moment où un joueur annonce utiliser le Backward, il doit descendre au minimum d’un palier.
Si, à l’issue d’un round, deux joueurs sont à égalité, ils devront alors se départager en s’affrontant dans un duel nommé le Tiebreaker. Il s’agit d’un jeu en un contre un, sans aucune aide ou pénalité extérieure, à l’issue duquel le perdant est éliminé, tandis que le gagnant reste en jeu, au palier où il se trouvait avant le Tiebreaker.
Si trois joueurs ou plus se retrouvent à égalité, c’est le joueur en tête au classement des paliers qui désignera les deux duellistes au Tiebreaker. Sa décision ne pourra être remise en cause.
Il existe donc deux moyens de mettre un terme au jeu.
- À la fin d'un round, si un joueur atteint le vingtième et dernier palier, la partie s'arrête automatiquement et ce dernier est déclaré vainqueur. Si plusieurs joueurs atteignent le vingtième palier en même temps, si un joueur doit monter plus haut que les autres grâce à un meilleur gain de paliers, c’est ce dernier qui est sacré vainqueur. Si une égalité subsiste, dans ce cas le joueur étant le mieux placé avant gain des paliers remporte le jeu.
- S'il ne reste plus que deux joueurs en lice, ces deux joueurs s'affrontent dans un ultime round, la Finale.
La Finale est un round particulier car il se joue au meilleur de trois jeux. Ces jeux peuvent être inédits ou bien tiré de Tiebreakers ayant déjà eu lieu au cours de la saison, mais sont tirés en avance et ne sont connus qu’au moment où ils seront joués.
Toutefois, à la différence d’un Tiebreaker, les joueurs ayant été éliminé lors des rounds précédents auront un dernier coup à jouer. En effet, chacun devra voter non pas pour un joueur qu’il souhaite favoriser, mais contre un joueur qu’il souhaite pénaliser. Les votes seront alors répartis selon un ordre prédéfini sur chacun des trois jeux, et révélés au moment de le commencer. Le joueur accumulant le plus de voix contre lui se verra handicapé d’une pénalité contre lui, non cumulable par les votes (seul le joueur ayant été voté à la majorité est handicapé).
En cas d’égalité sur les votes, le jeu se déroule sans aucun handicap infligé.
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