Les Role Playing Game (ou RPG)
5 participants
- FenrillUltime Survivant XI
- Messages : 1088
Date d'inscription : 11/09/2017
Mes Badges :
Les Role Playing Game (ou RPG)
Dim 14 Oct - 11:06:35
Continuité des jeux de rôle et de plateaux, notamment historiquement Dungeons and Dragons, le jeu vidéo de rôle est maintenant un genre inépuisable et fondamental du jeu-vidéo.
Si l'on en croit la définition basique de Futura Tech, un RPG "est un jeu de rôle dans lequel le joueurs incarne un personnage qu'il fera évoluer au cour du temps, interagissant avec d'autres personnages et son univers. Les RPG sont basés sur un système de points et de niveau d'expérience. En augmentant son expérience (en combattant, effectuant des quêtes), le personnage pourra monter de niveau et devenir plus fort.".
Mais il est réalité très difficile de caractériser ce qu'est un RPG, tellement le genre est vaste et hétéroclite, et en constante évolution. Nous en sommes même arrivés au point où tout jeu-vidéo actuel tend à emprunter des éléments du RPG pour se valoriser.
De nombreux jeux sont également à la frontière du RPG et d'un autre genre, véritable hybride mal défini et insoluble (The Legend of Zelda étant le premier exemple qui me vient en tête).
J'ouvre ce topic aujourd’hui pour discuter des RPG que l'on va appeler "classique". Pas classique dans la forme, mais classique dans le fond : les jeux-vidéos labellisés "RPG" par éditeurs et sites spécialisés, qui se rapportent à la définition citée plus haut.
Comme rien n'est facile, les RPGs sont eux-même classés en d’innombrables catégories évolutives, telles les branches d'un vieux chêne qui continuent de pousser inexorablement et se mélanger librement. Les classifications du RPG, c’est vraiment un gros foutoir.
Cependant, il est coutume de scinder en deux grandes catégories le genre : il existe les RPGs japonais, et les PRGs occidentaux.
Le premier nommé, aussi surnommé JRPG, met généralement en scène
Dans le principe même du JRPG, de nouvelles typologies s'offrent à nous :
* le RPG tour par tour : Final Fantasy, Suikoden, Mario RPG, Dragon Quest...
* le Tactical RPG : Fire Emblem, Shining Force, Tactics Ogre...
* le Dungeon RPG : Etrian Odysey, Chocobo Dungeon, Breath of Fire...
* le Action-RPG, aka. les seuls JRPGs qui continuent à sortir : Kingdom Hearts, Secret of Mana, Tales Of, Xenoblade Chronicles...
* Mais aussi les hybrides (Persona, Valkyrie Profile...), les farm-RPG (Rune Factory, Harvest Moon...) voire même les inclassables (Pokemon ? Pandora's Tower ?)
Le second nommé insiste communément sur la liberté d'action et le choix du joueur (qui se répercutent sur le déroulement ultérieur du jeu), ainsi que sur l’exploration de l'univers et la progression statistique et compétencière (= la customisation) du (ou des) personnages.
Les premiers RPGs occidentaux sont nés grâce à des titres comme Ultima ou Baldur's Gate. Puis, petit à petit l'action et la vue à le première personne ont envahi l'esprit des développeurs comme dans un Deus Ex ou un Star Wars : Knight of the Old Republic. Et maintenant, le genre continue de vivre principalement grâce à des sagas phares et cueilleuses de millions de profits tels que Fallout, The Elder Scrolls ou The Witcher.
Mais il y a encore tant d'autres séries et de typologies à citer qu'il me faudrait un jour entier pour explorer le sujet. Les rogue-ligue ; les rpgs occidentaux qui se veulent japonais ; les rpgs tactiques... On n'arrête plus le progrès messieurs dames ! On me susurre même à l'oreille que le dernier Assasin's Creed est un RPG... Je ne sais décidément plus quoi penser !
Et vous, jouez-vous aux RPGs ?
Quels sont vos œuvres favorites ? Ou à contrario, celles que vous souhaiteriez oublier ?
Attendez-vous prochainement un jeu typé RPG ? Avez-vous un coup de gueule à passer envers l'avenir que prend le genre ?
~ Il est temps de vous exprimer ! ~
Quels sont vos œuvres favorites ? Ou à contrario, celles que vous souhaiteriez oublier ?
Attendez-vous prochainement un jeu typé RPG ? Avez-vous un coup de gueule à passer envers l'avenir que prend le genre ?
~ Il est temps de vous exprimer ! ~
- Zani
- Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges :
Re: Les Role Playing Game (ou RPG)
Dim 14 Oct - 11:59:23
Tales of <3
J'attends Tales of Vesperia, que j'ai jamais touché, qui va (re)sortir sur Switch, perso.
Symphonia étant mon jeu préféré.
J'attends Tales of Vesperia, que j'ai jamais touché, qui va (re)sortir sur Switch, perso.
Symphonia étant mon jeu préféré.
- Oniromancie
- Messages : 1569
Date d'inscription : 20/02/2018
Age : 25
Localisation : Oniromancie
Mes Badges :
Re: Les Role Playing Game (ou RPG)
Dim 14 Oct - 13:34:16
Premier RPG pour moi c'était Oblivion (j'y joue encore) et donc après les Elder Scroll. La musique, l'univers, le bestiaire, les guildes, je connais tout par coeur ! En plus ils sont très malléables, j'adore les modder, créer des personnage, les placer : ce sont des jeux infinis où l'on peut exprimer sa créativité... Idem pour Fallout, même si j'apprécie moins l'univers "pistolet".
Mais mon favori parmi tous, c'était sans aucun doute Eternal Sonata (Trusty Bell). Aucune personnalisation mais ce jeu est vraiment sublime : on y incarne Chopin et on doit triompher d'une épopée onirique. En plus d'être divinement bien dirigé artistiquement, le nombre de références à la musique et à la vie de Chopin est hallucinant. Le doublage parfait, le système de combat très original (rien de tel), et le rendu est très cohérent. Ce jeu me décroche à chaque fois une larme !
J'ai jamais commencé Tales of (...) mais il y en avait en promo sur Steam et j'ai failli l'acheter... Plus tard peut-être ?
Mais mon favori parmi tous, c'était sans aucun doute Eternal Sonata (Trusty Bell). Aucune personnalisation mais ce jeu est vraiment sublime : on y incarne Chopin et on doit triompher d'une épopée onirique. En plus d'être divinement bien dirigé artistiquement, le nombre de références à la musique et à la vie de Chopin est hallucinant. Le doublage parfait, le système de combat très original (rien de tel), et le rendu est très cohérent. Ce jeu me décroche à chaque fois une larme !
J'ai jamais commencé Tales of (...) mais il y en avait en promo sur Steam et j'ai failli l'acheter... Plus tard peut-être ?
- Ornitho-Max
- Messages : 666
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 36
Mes Badges :
Re: Les Role Playing Game (ou RPG)
Dim 14 Oct - 16:23:44
J'ai joué à Dungeons et Dragons très longtemps avec des amis. Une bonne partie de ma fin de mon adolescence et le début de ma vie adulte. J'ai également joué à Werewolf, Vampire, D20 Modern, un jeu de super heros. Le RPG de table de World of Warcraft.
World of Warcraft a également occupé une bonne partie de ma vie adulte: Jai commencé vers la fin de Burning Crusade, Wrath of the lich a été l'expension que je me suis le plus investi avec mes amis. Je crois qu'on est arrivé a tuer le Lich King en mode heroic. Je jouais un combat rogue <3
Pokemon est techniquement un RPG: alors pas mal fait tous les jeux et meme qq fans made game (Insurgence me vient à l'esprit)
Fire Emblem, surement tout ceux qui sont sortis sur Game boy DS ou game cube. Apart les qq derniers.
Oniro me fait rappellé Eternal Sonata: J'ai fait qq partis avec mon ami qui possédait le jeu. J'ai adoré le game play aussi. Ya juste la fin du jeu qui est bof haha!
Le Classique Chrono Trigger!
J'ai jamais vraiment été un gars de console, mais mon ex m'avais fait découvrir d'excellents jeux
Exemple: Tales of Symphonia, j'ai adoré (je crois pas avoir jouer à un autre de la série)
Final Fantasy (le 10 surtout)
Paper Mario, Mario RPG
J'en oublie surement haha!
World of Warcraft a également occupé une bonne partie de ma vie adulte: Jai commencé vers la fin de Burning Crusade, Wrath of the lich a été l'expension que je me suis le plus investi avec mes amis. Je crois qu'on est arrivé a tuer le Lich King en mode heroic. Je jouais un combat rogue <3
Pokemon est techniquement un RPG: alors pas mal fait tous les jeux et meme qq fans made game (Insurgence me vient à l'esprit)
Fire Emblem, surement tout ceux qui sont sortis sur Game boy DS ou game cube. Apart les qq derniers.
Oniro me fait rappellé Eternal Sonata: J'ai fait qq partis avec mon ami qui possédait le jeu. J'ai adoré le game play aussi. Ya juste la fin du jeu qui est bof haha!
Le Classique Chrono Trigger!
J'ai jamais vraiment été un gars de console, mais mon ex m'avais fait découvrir d'excellents jeux
Exemple: Tales of Symphonia, j'ai adoré (je crois pas avoir jouer à un autre de la série)
Final Fantasy (le 10 surtout)
Paper Mario, Mario RPG
J'en oublie surement haha!
- FenrillUltime Survivant XI
- Messages : 1088
Date d'inscription : 11/09/2017
Mes Badges :
Re: Les Role Playing Game (ou RPG)
Mar 16 Oct - 19:09:25
Zangoose a écrit:Tales of <3
J'attends Tales of Vesperia, que j'ai jamais touché, qui va (re)sortir sur Switch, perso.
Symphonia étant mon jeu préféré.
Aaah Tales of Vesperia ! Très bon choix ! Je n'ai pas joué à beaucoup de Tales Of dans ma vie (Vesperia, Symphonia, Symphonia2, un peu Abyss) mais je pense que Tales Of Vesperia fut l'un de mes préférés, et un très bon RPG dans l'ensemble. Tu vas bien t'amuser je suis certain.
Oniromancie a écrit:
Mais mon favori parmi tous, c'était sans aucun doute Eternal Sonata (Trusty Bell). Aucune personnalisation mais ce jeu est vraiment sublime : on y incarne Chopin et on doit triompher d'une épopée onirique. En plus d'être divinement bien dirigé artistiquement, le nombre de références à la musique et à la vie de Chopin est hallucinant. Le doublage parfait, le système de combat très original (rien de tel), et le rendu est très cohérent. Ce jeu me décroche à chaque fois une larme !
J'ai jamais commencé Tales of (...) mais il y en avait en promo sur Steam et j'ai failli l'acheter... Plus tard peut-être ?
Jamais touché à Eternal Sonata, il est sur ma liste. Ton appréciation me donne envie en tout cas ! c:
Tu peux tenter Tales Of sur PC, mais seulement si tu as une manette alors, car au clavier... :s
ornitho-max a écrit:
J'ai jamais vraiment été un gars de console, mais mon ex m'avais fait découvrir d'excellents jeux
Exemple: Tales of Symphonia, j'ai adoré (je crois pas avoir jouer à un autre de la série)
Final Fantasy (le 10 surtout)
Paper Mario, Mario RPG
Yay un amateur de Paper Mario ! o/ Justement, je suis actuellement en plein sur le chapitre 3 de Paper Mario : La Porte Millénaire, et c'est l'éclate totale.
/instant ma vie/ La série ne m'avait jamais tenté plus que ça, car j'avais en tête le préjugé (*complètement faux*) que cette série étati un peu enfantine, un peu simpliste, un peu trop humoristique pour mes goûts.. Puis à sa sortie, j'ai visionné un let's play de Color Splash qui m'a assez convaincu, notamment par son humour qui faisait finalement mouche !
Je me suis donc essayé à Paper Mario sur N64... et ohlala quel kif ! Mes préjugés furent balayés, et je me suis retrouvé face à un RPG bourré d'humour, complexe et complet avec ses personnages charismatiques/hilarants, son gameplay hyper-actif et addictif, ses 13000 quêtes annexes et surtout cette déconstruction totale (voire même une parodie ?) de l'univers de Mario.
Je pense qu'il s'agit de l'un des jeux qui m'aura le plus surpris de ma courte vie. Je ne pensais pas Nintendo capable de délivrer un tel RPG (puis j'ai appris plus tard que les Mario RPG étaient également dans le même style).
Bowser <3 <3 <3 Pour une fois que notre grosse tortue et la princesse Peach possède une VRAIE personnalité. :') /fin de ma vie/
Et donc du coup là Paper Mario 2... Bah c'est Paper Mario 1, mais encore en mieux (et je ne pensais pas ça possible). Ajout d'un tas de subtilités dans les combats, qui les rendent encore plus dynamiques/stressants, le fait que Mario puisse se transformer, l'univers qui a l'air encore plus wtf que dans l'opus différent (Mario qui part à la chasse au dragon, qui visite un club de catch chinois...? 8D )... Je suis plongé dedans ! o/
Et la réflexion que je me fais notamment c'est que... ce Paper Mario n'a l'air absolument pas destiné aux enfants ? Alors peut-être que quand tu y joues en étant enfant, tu ne remarques que le côté coloré et charmant de l'action, mais quand tu es adulte... Entre un robot qui tombe amoureux de Peach, Dame Cumulia (<3) la grosse couguar au design hyper sexualisé, ou bien encore Viviane... VIVIANE QUOI. ABORDER CE THÈME...DANS UN MARIO ? Incroyable. J'attends de voir avec impatience son évolution. n_n
----------------------------------------------------------/instant ma vie/ La série ne m'avait jamais tenté plus que ça, car j'avais en tête le préjugé (*complètement faux*) que cette série étati un peu enfantine, un peu simpliste, un peu trop humoristique pour mes goûts.. Puis à sa sortie, j'ai visionné un let's play de Color Splash qui m'a assez convaincu, notamment par son humour qui faisait finalement mouche !
Je me suis donc essayé à Paper Mario sur N64... et ohlala quel kif ! Mes préjugés furent balayés, et je me suis retrouvé face à un RPG bourré d'humour, complexe et complet avec ses personnages charismatiques/hilarants, son gameplay hyper-actif et addictif, ses 13000 quêtes annexes et surtout cette déconstruction totale (voire même une parodie ?) de l'univers de Mario.
Je pense qu'il s'agit de l'un des jeux qui m'aura le plus surpris de ma courte vie. Je ne pensais pas Nintendo capable de délivrer un tel RPG (puis j'ai appris plus tard que les Mario RPG étaient également dans le même style).
Bowser <3 <3 <3 Pour une fois que notre grosse tortue et la princesse Peach possède une VRAIE personnalité. :') /fin de ma vie/
Et donc du coup là Paper Mario 2... Bah c'est Paper Mario 1, mais encore en mieux (et je ne pensais pas ça possible). Ajout d'un tas de subtilités dans les combats, qui les rendent encore plus dynamiques/stressants, le fait que Mario puisse se transformer, l'univers qui a l'air encore plus wtf que dans l'opus différent (Mario qui part à la chasse au dragon, qui visite un club de catch chinois...? 8D )... Je suis plongé dedans ! o/
Et la réflexion que je me fais notamment c'est que... ce Paper Mario n'a l'air absolument pas destiné aux enfants ? Alors peut-être que quand tu y joues en étant enfant, tu ne remarques que le côté coloré et charmant de l'action, mais quand tu es adulte... Entre un robot qui tombe amoureux de Peach, Dame Cumulia (<3) la grosse couguar au design hyper sexualisé, ou bien encore Viviane... VIVIANE QUOI. ABORDER CE THÈME...DANS UN MARIO ? Incroyable. J'attends de voir avec impatience son évolution. n_n
Et sinon, pour les chanceux possesseurs de la Switch, j'aimerais vous présenter en deux mots un RPG qui vient d'être réédité cette semaine sur cette console (en complete edition, car c'est à la mode) et qui a été l'un de mes coups de cœur de ces dernières années... Child of Light ! Je vous le recommande chaudement.
(ps : c'est une présentation repompée d'un message que j'ai écrit l'année dernière sur un autre forum. Sa longueur va peut-être vous repousser, alors regardez simplement la vidéo si c'est le cas c: )
(ps : c'est une présentation repompée d'un message que j'ai écrit l'année dernière sur un autre forum. Sa longueur va peut-être vous repousser, alors regardez simplement la vidéo si c'est le cas c: )
- Spoiler:
- Dans le débat "RPG occidental ou RPG japonais", j'appelle Child of Light. Un jeu développé par Ubisoft, de la branche québécoise, et qui pourtant reprend plusieurs codes du JRPG japonais... Tout en les transposant dans un univers très, très éloigné de l'habituel manga-style.
Comme quoi, toute cette histoire, ce n'est qu'une question de subjectivité.ↂ Le Gameplay ↂVoici un jeu qui fait la part belle à l'exploration. La plupart du temps, le gameplay prend la forme d'une sorte de jeu de plate-forme. Aurora, notre personnage, se promène dans tout un tas de zone dans lesquelles elle doit progresser en déjouant des pièges, ou en trouvant un moyen de grimper ici ou là, ou de débloquer une porte, ou encore de trouver le passage secret qui permet d'accéder au coffre...!
Ainsi, même s'il existe une quête principale au jeu, le joueur passera plus de temps à visiter tous les endroits visitables plutôt qu'avancer dans le scénario. x') D'autant plus que l'on reste extrêmement libre dans notre liberté d'action : très vite, on peut voyager un peu partout où l'on désire, usant de la téléportation pour retourner dans des contrées déjà visitées... pour les re-visiter grâce à l'acquisition de nouveaux pouvoirs de perception. c:
Mais ce n'est pas tout, car Child of Light est aussi un RPG ! Il parait que le jeu reprend le système de combat de la série Grandia ; mais n'ayant jamais joué à cette série, je ne peux guère développer ce point. :c
Ce que je peux vous dire, c'est ce qui suit : nous contrôlons en combat Aurora, ainsi qu'un compagnon (parmi ceux que l'on peut rencontrer lors de nos pérégrinations). Chaque personne a bien entendu ses propres compétences, et appartient au stéréotype habituel du JRPG : la soigneuse, le magicien élémentaire, le tanky, l'archer agile etc. Toutefois, le casting est pas mal réussi, car il faut très souvent jongler (en plein combat ! ) entre nos différents personnages pour pouvoir terrasser les pus terribles de nos ennemis !
De plus, une barre en bas de l'écran avancent les icônes des personnages et monstres (à une vitesse dépendant de leurs stats) jusqu'à la zone d'action. C'est au moment où un personnage arrive à cette zone qu'il peut choisir d'utiliser une compétence ou de se défendre). S'ensuit alors une période d'exécution dont la durée dépend non seulement des caractéristiques du personnage, mais aussi de l'attaque choisie.
Voici donc pour l'aspect stratégique ! Même si le jeu ne sera jamais vraiment difficile... :cPour terminer, il me faut débattre des oculis. Ces "pierres" sont gagnées à la fin d'un combat, ou pendant notre exploration, ou dans des coffres. On peut les équiper à nos personnage afin d'augmenter leurs statistiques, mais aussi les combiner pour obtenir des résultats... plutôt savoureux, et originaux !
Perso', cela reste un petit peu trop compliqué pour moi, donc je fais toujours au plus simple. Mais si quelqu'un souhaite peaufiner les statistiques de ses personnages, il en a clairement l’occasion !₥ Le Scénarico-Personnagico ₥"En 1895, Aurora, une jeune fille autrichienne contracte une maladie qui la plonge dans un sommeil profond. En se réveillant, Aurora se retrouve dans le monde mythique de Lémuria, dont le soleil, la lune et les étoiles ont été volés par la Reine Noire. Aurora tâchera de recouvrer les astres célestes et revenir dans son monde d'origine pour retrouver son père."
Empruntant toutes ses inspirations aux mythologies nordiques mais notamment aux contes, l'histoire d'Aurora est touchante et pleine de fantaisie... Mais plus que cela, c'est un enchantement qui est invoqué par les scénaristes à l'adresse du joueur : tel un livre de contes, ce joueur est immédiatement transporté dans un autre monde féérique, où les lois de notre réalité n'ont plus aucune logique (copyright jeuxvideo.com lololol). Aventure, méchantes bêtes, gentils compagnons, péripéties... L'histoire de Child of Light, sans être incroyablement détaillée ou recherchée, se laisse dévorer à plein yeux.
Petite particularité qui mérite de s'y attarder : tous les dialogues se finissent en rimes, ce qui représenter une prouesse rédactionnelle non négligeable. Je vous 'lai écrit : tout est fait pour que l'on est face à nous une une chronique légendaire et onirique !₰ L'Ambiance Visuelle & Sonore ₰Rendons à César ce qui appartient à César : la direction artistique de Child of Light est un petit bijou. Le jeu en lui-même est un petit bijou par ailleurs. c:
Entièrement composée par Coeur de Pirate (qui est, au demeurant, une artiste que j'aime beaucoup), la bande-son du jeu reste une merveille à écouter ; j'ai même pris soin de conserver l'OST entière sur Spotify... Les musiques m'envoient directement visiter... des songes garnis et mélodieux.L'onirisme se conjugue de même avec les graphismes. C'est fin, c'est coloré, c'est doux, c'est tout simplement beau. Un petit côté crayonné pour rendre le tout "hispter", voire très Le Chant de la Mer.
C'est toutefois un univers auquel il faut accrocher : j'ai pu lire sur le net que certains se plaignaient de "remplissage graphique", car les zones explorables peuvent être considérés comme assez vides, et donc des paysages en arrière-plan ont été créé pour donner une illusion de magnificence...
Autant vous dire que je ne suis absolument pas d'accord ! Et je vous laisse juger par vous-même avec quelque screens.
- Lyr
- Messages : 769
Date d'inscription : 14/08/2015
Mes Badges :
Re: Les Role Playing Game (ou RPG)
Dim 26 Juil - 21:41:16
Aujourd'hui je vais parler d'un tactical RPG au scénario conséquent et très sympathique : Devil Survivor.
Tout d'abord, sachez que Devil Survivor est une série spinoff des Megami Tensei, au même titre que Shin Megami Tensei, Persona, Devil Summoner ou Digital Devil Saga. Ces jeux partagent un univers sombre entre démons, anges et humains, avec une importance des choix effectués et la possibilité d'invoquer des démons.
Synopsis : L'histoire commence lorsque le cousin du héros lui offre, à lui et à ses deux amis, des appareils appelés COMP. En activant ces COMP, ils reçoivent un mail prédisant la différents évènements de la journée à venir et découvrent également la capacité d'invoquer des démons. Mais aussi la capacité de voir un numéro au dessus de leur tête, qui représente le nombre de jour qu'il leur reste à vivre... Nos héros, et d'autres autour d'eux, vont alors devoir utiliser ces démons pour affronter l'invasion d'autres démons qui apparaissant dans la capitale japonaise, capitale se retrouvant de plus confinée du monde extérieur. Vont-ils réussir à s'en échapper, avant que ne survient leur mort programmée ?
Gameplay - tactical rpg :
Le jeu est un tactical RPG. Il est possible d'acheter des démons aux enchères ou d'en créer des nouveau via des fusions de démons. Chacun des personnage recruté formera une équipe avec jusqu'à deux démons. Une équipe forment une unité qui se déplace sur une grille et peut attaquer d'autres unités à proximité.
Les combats se font à coup d'attaques physiques ou de magies élémentaires, touchant plus ou moins d'unité, permettant parfois de réattaquer en touchant une faiblesse adverse/ Il est de plus possible d'utiliser certaines capacités hors combat, tel que des soins, un boost de déplacement, une téléportation, inverser deux unités de place etc... formant un tactical très intéressant.
Il est possible d'acheter des démons aux enchères ou d'en créer des nouveaux via des fusions de démons. C'est intéressant de collectionner tous les démons existants ! Chaque personnage et chaque démon gagnera de l'expérience au cours des combats, et vous pourrez voler les capacités des ennemis pour les apprendre à vos personnages humains.
Gameplay - système de choix :
Le jeu à un aspect visual novel avec beaucoup de dialogues et un système de choix développé. Le jeu se découpe en journées, et chaque journée est découpé par demi-heure, et le joueur est libre de choisir son occupation à chaque demi-heure de la journée. La plupart des actions coûtent du temps, il s'agira donc de bien choisir que faire. Il est possible de discuter avec une variété d'autres personnages récurrents ou de faire certains combats. Les discussions et combats apportent leurs propres choix de réponse à donner, avec plus ou moins de conséquence.
Durant les premiers jours, les choix ont peu d'influence sur le scénario à long terme. Néanmoins, à mesure que le jeu avance, les choix seront déterminant afin de pouvoir recruter ou non de nouveaux personnages, de garder ou non vos personnages déjà dans l'équipe, d'éventuellement modifier la condition de victoire en combat et surtout de définir vers quelle fin du jeu vous vous rendrez.
Le jeu possède en effet 5 fins du jeu très différentes chacune, vous octroyant une grande liberté dans la façon dont vous souhaitez régler le problème, que ce soit fuir le problème, prendre le parti d'un des camps, rester au milieu etc... Chaque fin donne lieu à un dernier jour de jeu exclusif en termes d'alliés, de combat, d'objectifs etc, chaque fin ayant une difficulté de jeu différente aussi. Certaines fins résultant de choix peut-être moralement discutables, mais c'est à vous de décider ! Le choix de la fin effectuée se fait au 6ème jour selon les actions effectuées auparavant. Vous aurez toujours au moins une bonne fin disponible, et il est possible de débloquer toutes les fins avant de faire son choix définitif (si c'est ce que vous souhaitez, il existe des guides sans spoil, mais sinon chaque fin n'est pas compliquée à débloquer individuellement).
Détails techniques :
Le jeu est sorti sur DS, puis est ressorti quelques années plus tard sur 3DS. Les deux jeux sont globalement identiques, à l'exception d'un postgame bonus pour la version 3DS (mais uniquement après certaines fins). Je conseille donc de tester celui que vous trouvez, n'importe si c'est l'original ou le remake. Il est à noter que les COMP ont la forme d'une (3)DS, ce qui renforce particulièrement l'immersion en jeu !
Le jeu est japonais et dispose d'une traduction officielle en anglais. Mais aucune traduction en français.
Et si le scénario vous intéresse, mais n'êtes pas fans des tactical RPG, sachez qu'il existe une adaptation en manga (qui reprend l'une des routes du jeu).
Enfin, si vous vous demandez, il existe un jeu Devil Survivor 2 mais l'histoire est totalement indépendante. Je ne l'ai pas testé pour vous dire si oui ou non je le conseille, mais le gameplay est proche du premier jeu a priori.
Et je termine avec une présentation vidéo du jeu que je trouve très sympa, par le Youtuber At0mium :
Tout d'abord, sachez que Devil Survivor est une série spinoff des Megami Tensei, au même titre que Shin Megami Tensei, Persona, Devil Summoner ou Digital Devil Saga. Ces jeux partagent un univers sombre entre démons, anges et humains, avec une importance des choix effectués et la possibilité d'invoquer des démons.
Synopsis : L'histoire commence lorsque le cousin du héros lui offre, à lui et à ses deux amis, des appareils appelés COMP. En activant ces COMP, ils reçoivent un mail prédisant la différents évènements de la journée à venir et découvrent également la capacité d'invoquer des démons. Mais aussi la capacité de voir un numéro au dessus de leur tête, qui représente le nombre de jour qu'il leur reste à vivre... Nos héros, et d'autres autour d'eux, vont alors devoir utiliser ces démons pour affronter l'invasion d'autres démons qui apparaissant dans la capitale japonaise, capitale se retrouvant de plus confinée du monde extérieur. Vont-ils réussir à s'en échapper, avant que ne survient leur mort programmée ?
Gameplay - tactical rpg :
Le jeu est un tactical RPG. Il est possible d'acheter des démons aux enchères ou d'en créer des nouveau via des fusions de démons. Chacun des personnage recruté formera une équipe avec jusqu'à deux démons. Une équipe forment une unité qui se déplace sur une grille et peut attaquer d'autres unités à proximité.
Les combats se font à coup d'attaques physiques ou de magies élémentaires, touchant plus ou moins d'unité, permettant parfois de réattaquer en touchant une faiblesse adverse/ Il est de plus possible d'utiliser certaines capacités hors combat, tel que des soins, un boost de déplacement, une téléportation, inverser deux unités de place etc... formant un tactical très intéressant.
Il est possible d'acheter des démons aux enchères ou d'en créer des nouveaux via des fusions de démons. C'est intéressant de collectionner tous les démons existants ! Chaque personnage et chaque démon gagnera de l'expérience au cours des combats, et vous pourrez voler les capacités des ennemis pour les apprendre à vos personnages humains.
Gameplay - système de choix :
Le jeu à un aspect visual novel avec beaucoup de dialogues et un système de choix développé. Le jeu se découpe en journées, et chaque journée est découpé par demi-heure, et le joueur est libre de choisir son occupation à chaque demi-heure de la journée. La plupart des actions coûtent du temps, il s'agira donc de bien choisir que faire. Il est possible de discuter avec une variété d'autres personnages récurrents ou de faire certains combats. Les discussions et combats apportent leurs propres choix de réponse à donner, avec plus ou moins de conséquence.
Durant les premiers jours, les choix ont peu d'influence sur le scénario à long terme. Néanmoins, à mesure que le jeu avance, les choix seront déterminant afin de pouvoir recruter ou non de nouveaux personnages, de garder ou non vos personnages déjà dans l'équipe, d'éventuellement modifier la condition de victoire en combat et surtout de définir vers quelle fin du jeu vous vous rendrez.
Le jeu possède en effet 5 fins du jeu très différentes chacune, vous octroyant une grande liberté dans la façon dont vous souhaitez régler le problème, que ce soit fuir le problème, prendre le parti d'un des camps, rester au milieu etc... Chaque fin donne lieu à un dernier jour de jeu exclusif en termes d'alliés, de combat, d'objectifs etc, chaque fin ayant une difficulté de jeu différente aussi. Certaines fins résultant de choix peut-être moralement discutables, mais c'est à vous de décider ! Le choix de la fin effectuée se fait au 6ème jour selon les actions effectuées auparavant. Vous aurez toujours au moins une bonne fin disponible, et il est possible de débloquer toutes les fins avant de faire son choix définitif (si c'est ce que vous souhaitez, il existe des guides sans spoil, mais sinon chaque fin n'est pas compliquée à débloquer individuellement).
Détails techniques :
Le jeu est sorti sur DS, puis est ressorti quelques années plus tard sur 3DS. Les deux jeux sont globalement identiques, à l'exception d'un postgame bonus pour la version 3DS (mais uniquement après certaines fins). Je conseille donc de tester celui que vous trouvez, n'importe si c'est l'original ou le remake. Il est à noter que les COMP ont la forme d'une (3)DS, ce qui renforce particulièrement l'immersion en jeu !
Le jeu est japonais et dispose d'une traduction officielle en anglais. Mais aucune traduction en français.
Et si le scénario vous intéresse, mais n'êtes pas fans des tactical RPG, sachez qu'il existe une adaptation en manga (qui reprend l'une des routes du jeu).
Enfin, si vous vous demandez, il existe un jeu Devil Survivor 2 mais l'histoire est totalement indépendante. Je ne l'ai pas testé pour vous dire si oui ou non je le conseille, mais le gameplay est proche du premier jeu a priori.
Et je termine avec une présentation vidéo du jeu que je trouve très sympa, par le Youtuber At0mium :
- Lyr
- Messages : 769
Date d'inscription : 14/08/2015
Mes Badges :
Re: Les Role Playing Game (ou RPG)
Lun 31 Aoû - 1:14:10
Aujourd'hui je viens vous recommander un action-RPG intitulé Solatorobo: Red the Hunter, sorti sur Nintendo DS en 2010.
Ce jeu fait partie de la série de jeux vidéos Little Tail Bronx qui comprend 3 jeux au scénario indépendant à l'exception de quelques références : les deux premiers sont des actions-rpg Tail Concerto et Solatorobo: Red the Hunter et le troisième n'est pas encore sorti mais sera un tactical-rpg Fuga: Melodies of Steel.
Ce qui est commun aux trois jeux, c'est juste l'univers composé de chats et chiens anthropomorphes dans des robot, mais je ne vais parler ici que de Solatorobo.
Dans Solatorobo, l'univers est donc constitué d'îles flottantes au dessus des nuages, habitées par deux races : les Caninus (sorte d'homme-chien) et les Felinekos (sorte d'homme-chat). Ce monde a subi de nombreuses guerres, mais à l'époque du jeu c'est la paix et les militaires sont remplacés par des chasseurs, hommes à tout faire qui effectuent des quêtes contre de l'argent à bord de robots.
Ce qui donne un univers très joli et immersif. Le tout appuyé dans le jeu avec des cinématiques d'anime, de la musique et des chara-design de personnages au top. Notez que la langue officielle dans les endroits où se déroule Solatorobo est le français, les inscriptions rencontrées ainsi que les doublages du jeu seront donc en version originale français !
Au niveau du scénario, on y suit alors les aventures de Red, un chasseur de la race des Caninus, accompagné de sa petite soeur Chocolat. Le jeu commence avec une mission d'infiltration dans un navire volant, durant laquelle ils rencontrent un gamin Felineko évanoui...
Le scénario est franchement très cool, et recèle quelques surprises qui relancent le jeu lorsqu'on le croyait fini.
Le jeu contient par ailleurs, en plus du scénario principal, de nombreuses quêtes secondaires. Il s'agit de quêtes qui se suivent logiquement les unes les autres et qui développent beaucoup les personnages, ce qui les rend d'autant plus intéressantes à faire.
Au niveau du gameplay, on contrôle librement Red au commande de son robot Dahak. La mécanique principale est de se déplacer avec et d'attraper des choses, avec régulièrement des ennemis à affronter. On peut alors battre un ennemi en l'attrapant et en le lançant, ou en lui relançant ses projectiles dessus, ou en lui envoyant d'autres ennemis dessus par exemple. Le gameplay se renouvelle assez bien et c'est intéressant d'avoir souvent plusieurs façons de battre un ennemi. Et il y a aussi des phases de courses d'avions, des phases de vol, des phases de tir...
Le jeu n'est pas trop difficile et sera plaisant à parcourir. Comptez un peu plus d'une vingtaine d'heure pour en venir à bout, quêtes annexes comprises
Et pour finir, le trailer du jeu :
Ce jeu fait partie de la série de jeux vidéos Little Tail Bronx qui comprend 3 jeux au scénario indépendant à l'exception de quelques références : les deux premiers sont des actions-rpg Tail Concerto et Solatorobo: Red the Hunter et le troisième n'est pas encore sorti mais sera un tactical-rpg Fuga: Melodies of Steel.
Ce qui est commun aux trois jeux, c'est juste l'univers composé de chats et chiens anthropomorphes dans des robot, mais je ne vais parler ici que de Solatorobo.
Dans Solatorobo, l'univers est donc constitué d'îles flottantes au dessus des nuages, habitées par deux races : les Caninus (sorte d'homme-chien) et les Felinekos (sorte d'homme-chat). Ce monde a subi de nombreuses guerres, mais à l'époque du jeu c'est la paix et les militaires sont remplacés par des chasseurs, hommes à tout faire qui effectuent des quêtes contre de l'argent à bord de robots.
Ce qui donne un univers très joli et immersif. Le tout appuyé dans le jeu avec des cinématiques d'anime, de la musique et des chara-design de personnages au top. Notez que la langue officielle dans les endroits où se déroule Solatorobo est le français, les inscriptions rencontrées ainsi que les doublages du jeu seront donc en version originale français !
Au niveau du scénario, on y suit alors les aventures de Red, un chasseur de la race des Caninus, accompagné de sa petite soeur Chocolat. Le jeu commence avec une mission d'infiltration dans un navire volant, durant laquelle ils rencontrent un gamin Felineko évanoui...
Le scénario est franchement très cool, et recèle quelques surprises qui relancent le jeu lorsqu'on le croyait fini.
Le jeu contient par ailleurs, en plus du scénario principal, de nombreuses quêtes secondaires. Il s'agit de quêtes qui se suivent logiquement les unes les autres et qui développent beaucoup les personnages, ce qui les rend d'autant plus intéressantes à faire.
Au niveau du gameplay, on contrôle librement Red au commande de son robot Dahak. La mécanique principale est de se déplacer avec et d'attraper des choses, avec régulièrement des ennemis à affronter. On peut alors battre un ennemi en l'attrapant et en le lançant, ou en lui relançant ses projectiles dessus, ou en lui envoyant d'autres ennemis dessus par exemple. Le gameplay se renouvelle assez bien et c'est intéressant d'avoir souvent plusieurs façons de battre un ennemi. Et il y a aussi des phases de courses d'avions, des phases de vol, des phases de tir...
Le jeu n'est pas trop difficile et sera plaisant à parcourir. Comptez un peu plus d'une vingtaine d'heure pour en venir à bout, quêtes annexes comprises
Et pour finir, le trailer du jeu :
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|