Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Genesix
Genesix
Masculin Messages : 2465
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 24
Localisation : I dunno
Mes Badges : Jeux "Blancs contre Noirs" Tous_e10 Jeux "Blancs contre Noirs" Pilier10 Jeux "Blancs contre Noirs" Darwin11 Jeux "Blancs contre Noirs" Le_vil10 Jeux "Blancs contre Noirs" Lunard10 Jeux "Blancs contre Noirs" Missio10 Jeux "Blancs contre Noirs" Camp_d11 Jeux "Blancs contre Noirs" Fieffz10 Jeux "Blancs contre Noirs" Art_ab10 Jeux "Blancs contre Noirs" Elzome10 Jeux "Blancs contre Noirs" Pantin10 Jeux "Blancs contre Noirs" Indzoc10 Jeux "Blancs contre Noirs" Rule_t10 Jeux "Blancs contre Noirs" Specta11 Jeux "Blancs contre Noirs" Pas_du10 Jeux "Blancs contre Noirs" Anti_c10 Jeux "Blancs contre Noirs" Seal_o10 Jeux "Blancs contre Noirs" Prolix10 Jeux "Blancs contre Noirs" Votre_11

Jeux "Blancs contre Noirs" Empty Jeux "Blancs contre Noirs"

Sam 18 Aoû - 16:00:14
Heya,

À la manière de ce qu'avait proposé Arc-en-ciel Evoli et ses jeux d'échecs alternatifs, j'ouvre le concept un peu plus loin avec quelques jeux qui opposent deux camps, les blancs contre les noirs, comme dans la majorité des jeux classiques que sont les échecs donc et les dames, mais qui ont eux aussi des concepts différents.

Ces jeux peuvent être adaptés sur Roll20 et je serai heureux de les faire tester si des joueurs sont intéressés pour tenter ces jeux, le temps d'un soir ou même de faire quelque chose à la Deathmatch Tournament qu'avait organisé Zellan l'an dernier.

Pour le moment je n'en mets que deux, mais si d'autres veulent ajouter les leurs je ferai un listing de tout ça ^^

Abalone

Ce jeu a tout simplement bercé mon enfance pour le nombre de parties (et de défaites) que j'ai joué avec ma mère.

Le jeu se joue sur un plateau hexagonal de 5 trous de côté et dont l'extérieur est pourvu d'une gouttière. Chaque joueur possède quatorze boules de sa couleur, qui sont positionnées au début du jeu face à face en forme de bateau :

Jeux "Blancs contre Noirs" Ori-abalone-nouvelle-edition-asmodee-ab02-jeu-de-strategie-15398_9972

Le but du jeu est de réussi à éjecter six boules adverses dans les gouttières. Pour se faire, chaque joueur peut déplacer un groupe de 1, 2 ou 3 boules en ligne droite ou latéralement. De plus en utilisant des groupes de 2 ou 3 boules, un joueur peut pousser en ligne droite un groupe de boules adverses tant que la logique suivante est respectée :

- Une boule ne peut rien pousser
- Deux boules peuvent pousser une boule adverse
- Trois boules peuvent pousser une ou deux boules adverses

Le jeu se termine dès que la sixième boule d'un joueur est éjectée dans la gouttière, faisant perdre ce dernier.


On y a joué avec Blueberies pendant l'IRL dans un magasin (où Tho n'a pas hésité à scander une publicité pour le forum) où le jeu était en libre service, et au terme d'une partie épique on s'est dit que le jeu pouvait être adapté grâce au système de grille hexagonale du site. Pour les intéressés, à voir, il me suffit juste de recréer le plateau et un rond blanc / noir et c'est bon.

Pentago

Pentago, c'est un jeu assez abstrait que j'ai jamais eu réelle occasion de jouer pleinement à fond mais que je trouve rigolo.

Le jeu se déroule sur un plateau de 6x6 cases. Mais ce même plateau est découpé en quatre sous-plateaux de 3x3 cases qui ont une particularité : ils peuvent être tournés dans un sens comme dans l'autre.

Jeux "Blancs contre Noirs" Pentago

Le but du jeu est comme au go d'aligner 5 pions. Lorsqu'un joueur joue son tour, il doit d'abord poser sa bille, et ensuite tourner de 90° dans le sens qu'il souhaite l'un des 4 mini plateaux.

Au début du jeu évidemment, l'intérêt de ces plateaux tournants est bien moindre. Mais petit à petit et après chaque bille posée, leur importance devient de plus en plus cruciale pour espérer aligner 5 billes dans un espace aussi restreint.

Sur Roll20, il suffit juste de sélectionner les pions du plateau concerné et les tourner de 90°, puis les replacer.
Whaiky
Whaiky
Masculin Messages : 1821
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 23
Localisation : The city of the lights
Mes Badges : Jeux "Blancs contre Noirs" Premie10 Jeux "Blancs contre Noirs" Darwin11 Jeux "Blancs contre Noirs" Mervei11 Jeux "Blancs contre Noirs" Le_vil10 Jeux "Blancs contre Noirs" Delacr10 Jeux "Blancs contre Noirs" Time_d10 Jeux "Blancs contre Noirs" Harpag10 Jeux "Blancs contre Noirs" Prolix10
http://theg-bgz.wikidot.com/

Jeux "Blancs contre Noirs" Empty Re: Jeux "Blancs contre Noirs"

Sam 18 Aoû - 22:37:03
Alors, pour avoir fait 2 parties d'Abalone dans la soirée, le jeu est sympa
Bon, je me suis fait explosé à la première partie (6-0) mais la deuxième était un poil plus serrée. (6-4)
Une fois qu'on commence à assimiler les mécaniques, c'est juste une question d'anticipation et de lancement d'offensive pour mettre son adversaire dans une position délicate.
Vifargent
Vifargent
Masculin Messages : 857
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 23
Localisation : Probablement à Paris ?
Mes Badges : Jeux "Blancs contre Noirs" Tous_e10 Jeux "Blancs contre Noirs" Premie10 Jeux "Blancs contre Noirs" Le_vil10 Jeux "Blancs contre Noirs" Lunard10 Jeux "Blancs contre Noirs" Fieffz10 Jeux "Blancs contre Noirs" Quatre10 Jeux "Blancs contre Noirs" Les_su10 Jeux "Blancs contre Noirs" Seal_o10

Jeux "Blancs contre Noirs" Empty Re: Jeux "Blancs contre Noirs"

Sam 18 Aoû - 23:08:04
Moi à l'inverse j'ai jamais joué à l'Abalone, mais j'étais un grand joueur de Pentago étant plus jeune ! C'est un jeu qui ressemble au puissance 4, mais la dynamique des plateaux tournant rend ça tellement plus intéressant et imprévisible !
Machu Pichu
Machu Pichu
Masculin Messages : 2346
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 28
Mes Badges : Jeux "Blancs contre Noirs" Tous_e10 Jeux "Blancs contre Noirs" Power_10 Jeux "Blancs contre Noirs" Premie10 Jeux "Blancs contre Noirs" Pilier10 Jeux "Blancs contre Noirs" Darwin11 Jeux "Blancs contre Noirs" Mervei11 Jeux "Blancs contre Noirs" Collec10 Jeux "Blancs contre Noirs" Le_vil10 Jeux "Blancs contre Noirs" Lunard10 Jeux "Blancs contre Noirs" Seul_c10 Jeux "Blancs contre Noirs" Le_czt10 Jeux "Blancs contre Noirs" Time_d10 Jeux "Blancs contre Noirs" Votre_11 Jeux "Blancs contre Noirs" Specta11 Jeux "Blancs contre Noirs" Seal_o10 Jeux "Blancs contre Noirs" Prolix10

Jeux "Blancs contre Noirs" Empty Re: Jeux "Blancs contre Noirs"

Dim 19 Aoû - 0:30:11
Le but du jeu est comme au go d'aligner 5 pions

Mdr t'es sûr que t'as déjà joué au go ?

Et sinon je confirme, le pentago j'y ai bcp joué je surkiffe ce jeu perso (c'est en partie car le projet logiciel d'un de mes potes était de coder l'interface graphique + le jeu du pentago en java, et en plus d'y ajouter une IA :v )
Contenu sponsorisé

Jeux "Blancs contre Noirs" Empty Re: Jeux "Blancs contre Noirs"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum