Aller en bas
Genesix
Genesix
Masculin Messages : 2465
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 23
Localisation : I dunno
Mes Badges : Scrabble - Règles Tous_e10 Scrabble - Règles Pilier10 Scrabble - Règles Darwin11 Scrabble - Règles Le_vil10 Scrabble - Règles Lunard10 Scrabble - Règles Missio10 Scrabble - Règles Camp_d11 Scrabble - Règles Fieffz10 Scrabble - Règles Art_ab10 Scrabble - Règles Elzome10 Scrabble - Règles Pantin10 Scrabble - Règles Indzoc10 Scrabble - Règles Rule_t10 Scrabble - Règles Specta11 Scrabble - Règles Pas_du10 Scrabble - Règles Anti_c10 Scrabble - Règles Seal_o10 Scrabble - Règles Prolix10 Scrabble - Règles Votre_11

Scrabble - Règles Empty Scrabble - Règles

Jeu 4 Jan - 22:26:37
Heya,

Si vous êtes tombé sur cette page, c'est que vous ne connaissez pas les règles du Scrabble et que vous souhaitez savoir comment y jouer.
Prenez place confortablement dans votre siège et soyez attentif, c'est parti !


Principe et construction du jeu

Le but du jeu est de marquer un maximum de points en plaçant des lettres et en formant des mots sur un plateau de 15 x 15 que voici dessous :

Scrabble - Règles Excel_34

Les mots doivent être issus évidemment de la langue française, et peuvent faire entre deux et quinze lettres.

Vous remarquerez sur le plateau que certaines cases sont colorées :

- Les cases bleues claires, appelées "Lettre Double", doublent les points de la lettre posée sur cette case.
- Les cases bleues foncées, appelées "Lettre Triple", triplent les points de la lettre posée sur cette case.
- Les cases roses, appelées "Mot Double", doublent la valeur du (ou des) mot(s) que vous avez composé(s)
- Les cases rouges, appelées "Mot Triple", triplent la valeur du (ou des) mot(s) que vous avez composé(s)

À noter : les cases "Lettres" sont prioritaires sur les cases "Mots", vous multipliez d'abord les points des lettres concernées avant de vous occuper du mot le cas échéant.

J'ai parlé de lettres et de points : il y a 100 lettres dans le jeu, les 26 lettres de l'alphabet présentes en plus ou moins grande quantité.
Plus il y a, moins ça vaut de points. Plus c'est rare, plus grosse est la prime pour placer la lettre.
Il y a en plus 2 Jokers qui ne valent aucun point mais qui prennent la lettre que vous souhaitez.

Voici la composition exacte du jeu ainsi que la valeur des lettres (102 pièces au total) :

Scrabble - Règles Excel_35


Jouer au Scrabble

Chaque joueur a 7 lettres en début de partie. Ce nombre ne peut jamais varier sauf en cas de réserve de lettre vides, et chacun doit donc en avoir en permanence 7 en piochant à la fin de son tour autant de lettres qu'il a joué.

Au début de son tour, un joueur peut :

- Passer son tour
- Échanger une, plusieurs ou toutes ses lettres de son chevalet
- Poser des lettres en formant un mot.

Pour poser un mot, il existe plusieurs solutions :

- Utiliser une lettre d'un mot existant :

Scrabble - Règles Excel_36

(Ici, on utilise le P de POUSSE pour former CHAPEAU)

- Poser un mot complet tout en complétant un autre mot :

Scrabble - Règles Excel_39

(Dans cette configuration, on forme SPHERES en plaçant le S final en dessous de TRAIT pour le mettre au pluriel)

- Mettre deux mots parallèles en vérifiant que tous les croisements forment des mots :

Scrabble - Règles Excel_37

(Le mot PAN permet de former aussi AN et NU à l'aide du N et du U de NULS)

- Utiliser plusieurs lettres pour former un mot long :

Scrabble - Règles Excel_38

(On peut former TORNADES avec le T de TRAITS, le N de NAINS et le D de DIVISE (dont j'ai cut le E, bravo Maxime).


Tous les mots formés (nouveau mot, mise au pluriel, ajout d'un suffixe / préfixe ect...) rapportent des points.
Il va bien évidemment de soi qu'un mot ne peut être joué qu'une seule fois.

Lorsqu'un joueur pose toutes ses lettres, il fait un Scrabble et remporte un bonus de 50 points.

La partie se termine quand tous les joueurs ont passé les un après les autres, ou qu'un des joueurs pose toutes ses lettres alors qu'il n'en restait plus à piocher. Dans ce cas, la valeur des lettres que possédaient ses adversaires leur est déduite de leurs points.

Variantes

Il existe quelques variantes que l'on peut ajouter, à préciser dans la création de la partie :

- Les noms propres sont autorisés, mais possibilité d'interdire les prénoms.
- Les cases Mots et Lettres peuvent être réutilisées ou non.
- Les abréviations communes et modernes (ID, W, ect...) peuvent être autorisées ou non.
(Liste sujette à édition)

Règle Anti-AFK

En cas de non jeu dans les limites de la deadline d'un joueur, son tour est considéré comme passé.
Si cela se répète, il est automatiquement éliminé et les lettres qu'il possédait sont remises dans la réserve.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum