Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : The Express Race Grand_10 The Express Race Ultime11 The Express Race Tous_e10 The Express Race Autobi10 The Express Race 18_pou11 The Express Race Clause10 The Express Race Darwin11 The Express Race Le_vil10 The Express Race Time_d10 The Express Race Au_bou10 The Express Race Kirits10 The Express Race Quatre10 The Express Race Votre_11 The Express Race Grand_11 The Express Race Seal_o10 The Express Race Prolix10 The Express Race Grand_11

The Express Race Empty Re: The Express Race

Jeu 24 Aoû - 12:36:42
J'ai plusieurs idées de jeux et voici un de ceux qui me trottaient dans la tête depuis quelques temps. Ce n'est qu'un prototype, une ébauche. J'attends donc vos retours !

Inspiré de Pékin Express et de The Amazing Race.


The Express Race


Concept :


11 joueurs commencent une course virtuelle à travers le monde divisée en étapes. Chaque joueur ne disposant que de 100$ par étape et ne pouvant se déplacer que grâce à la stratégie, la chance et les alliances.

A chaque étape, une épreuve d’immunité a lieu, permettant à un joueur d’éviter l’élimination. A la fin de chaque étape, le joueur arrivé premier remporte une amulette rapportant des points de victoire tandis que le joueur arrivé dernier est éliminé de la course.

Le joueur remportant The Express Race remporte le titre d’Express Racer.

Déroulement d’une étape :

La course se divise en un nombre défini d’étapes, annoncé dès le début de la compétition. Certaines étapes peuvent être différentes des autres et comporter des twists, cependant, le principe de base reste toujours le même.
Dès le début de l’étape, le MJ annonce une étape sous le format suivant :
Etape X a écrit:Départ : 0km

Boutique : [200 –> 210km]

Immunité : 400km (4 places)

Boutique : [550 -> 555km]

Arrivée : 800km

L’itinéraire annonce toutes les informations de l’étape : la ville de départ, la ville intermédiaire où se déroule l’immunité et la ville d’arrivée. Cela annonce également les lieux avec des boutiques où les joueurs pourront effectuer des achats cruciaux.
L’arrivée annonce le nombre de kilomètres restants avant la ligne d’arrivée. A noter que les joueurs repartent tous de la ville intermédiaire pour la course finale de l’étape.


Le jeu se joue au tour par tour. Le joueur le moins avancé dans la course à la fin d’un tour devient le premier joueur à avancer du tour suivant. Si plusieurs joueurs se retrouvent ensemble au même kilomètres, ils font leur tour en simultané mais on se base sur le classement du tour précédent en cas de désaccord, afin de donner une priorité à un joueur si nécessaire. Seule exception lors du début de l’étape : la priorité est donnée dans l’ordre d’arrivée à l’étape précédente. Bien que tous les joueurs recommencent au même kilomètre zéro et jouent donc simultanément.

Lors de chaque tour de jeu, chaque joueur a le choix entre plusieurs actions :
- Monter à bord d’un véhicule.
- Dépenser de l’argent dans une boutique.
- Se déplacer à pied de 1 à 5km (-5 Energie)
- Attendre (+5 Energie).

Car, en effet, les joueurs ont différents facteurs à gérer : Les déplacements, l’argent et l’énergie du joueur.

Les déplacements, les véhicules : Comment avancer dans la course ?
Chaque étape fait un certain nombre de kilomètres (km). Pour les parcourir les joueurs devront utiliser divers moyens de transport. Au début de chaque tour, le MJ lancera 1d100 (comprendre un dé à 100 faces) pour chaque joueur encore en lice, le d100 lui faisant rencontrer un véhicule (ou non), de manière aléatoire.

La liste des véhicules rencontrés en fonction du d100 sont donnés en début d’étape par le MJ et suivent toujours le même modèle :
Voiture commune
Cette voiture totalement banale vous assure une distance raisonnable. Le confort est modeste mais votre chauffeur, agréable, vous permettra de faire une petite pause dans votre course.
Distance/tour : 71 à 100km. (1d30)
Durée : 1 tour.
Place : 2 joueurs
Requis : 50 Energie
Effet : Energie -8
Sous le nom du véhicule et de la petite phrase de description se trouve les informations pour le joueur :
- La distance par tour que le véhicule va parcourir si le joueur choisit de monter à bord. Cela aura très souvent une part de chance (ici, 1d30 pour déterminer combien exactement). Les joueurs peuvent décider de s’arrêter AVANT avec la voiture (pour rejoindre un autre joueur, un km précis, …) mais ne peuvent évidemment pas s’arrêter APRES le nombre de km que leur véhicule le leur permet.
- La durée indique le nombre de tour pendant lequel le joueur peut rester à bord de ce véhicule
- Le nombre de places disponibles (le joueur ayant eu ce véhicule est prioritaire mais il peut décider d’inviter – ou non – d’autres joueurs avec lui).
- Le champ « Requis » est ce que le joueur doit avoir en sa possession pour pouvoir monter à bord du véhicule. Cela est souvent de l’Energie mais cela peut parfois être de l’argent voire un objet.
- L’effet : chaque véhicule peut avoir un effet différent influençant votre joueur ou la course.

Tous les paramètres sont à prendre en compte. Si un joueur refuse son véhicule, il peut peut-être négocier avec d’autres joueurs pour monter à bord de son véhicule si celui-ci a de la place. Si le joueur ne monte à bord d’aucun véhicule, le joueur perd son tour et devra attendre le suivant afin d’effectuer une autre action.

Une fois les joueurs ayant tous fait leurs choix, le résultat est révélé et prendra la forme suivante :
Départ : 0km
Joueur A : 11km
Joueur C / Joueur D : 35km
Joueur B : 57km
Joueur E : 82km
Immunité : 400km (4 places)
Attention ! Pour pouvoir monter à bord d’un véhicule déjà occupé, le premier joueur à bord doit donner son accord. Si les joueurs ne commencent pas au même km, il est impossible pour eux de prendre le même véhicule à moins de préciser une action précise.
Exemple : En prenant l’exemple de résultat ci-dessus, imaginons que le joueur B et E veulent coopérer. Ces deux joueurs n’étant pas ensemble au moment du début de tour, ils doivent se coordonner. Le joueur B étant derrière, c’est à lui de jouer le premier. Il décide de monter à bord d’un véhicule qui s’apprête à faire 100km. Il précise au MJ vouloir rouler les 100km mais s’arrêter au km 82 proposer au joueur E de monter en échange de 10$.
Au début de son tour, le joueur E, avant même son action, le joueur E aura comme proposition de monter à bord du véhicule avec le joueur B pour 75km (le véhicule ayant déjà effectué 25km pour rejoindre le joueur E) en échange d’une perte de 10$. Le joueur E pourra accepter ou refuser, en cas de refus, le joueur E aura toujours son action normale à effectuer s’il le souhaite.

En cas d’arrivée à égalité :
- Si plusieurs joueurs passent l’arrivée en même temps à bord du même véhicule : le joueur qui est monté le premier dans le véhicule est considéré comme arrivant premier (sauf accord/arrangement entre les joueurs en question).
- Si plusieurs joueurs passent l’arrivée lors du même « tour » de jeu : le joueur le plus avancé dans la course au début du tour est considéré comme arrivant premier.

L’argent : Boutiques, achats et sac.

Au début de chaque étape, chaque joueur reçoit 100$. Les $ servent de monnaie dans le jeu et sont cumulés d’étape à étape.

Lors de l’annonce de chaque étape, les joueurs prennent connaissance de l’emplacement de boutiques sur le trajet. Si un joueur s’arrête à un km où se trouve une boutique, il gagne accès à celle-ci.
Lors de son tour de jeu, au lieu de chercher un véhicule pour avancer, un joueur peut alors décider d’effectuer des achats en boutique. Se faisant, le MJ utilisera 3d100 pour tirer au sort trois objets potentiels à l’achat pour le joueur, sortant d’une liste donnée en début d’étape par le MJ. Le joueur pourra acheter (ou non) autant d’objets qu’il le souhaite. Les objets possèdent divers avantages pour la course et notamment l’état du joueur. De plus, il est important de savoir que tous les objets sont stockables dans le sac du joueur, et peuvent également servir de monnaie d’échange dans le jeu. Chaque joueur peut stocker un maximum de 3 objets dans son sac.

Café noir
Une petite tasse d’un café local. Une dose de caféine aide toujours à se redonner un coup de boost !
Coût : 2$
Portion : 1
Effet : +5 Energie
Le coût désigne l’argent à dépenser pour acquérir l’objet.
Le nombre de portion indique le nombre de fois où il vous est possible d’utiliser cet objet. Si un objet comporte plusieurs portions, cela ne compte tout de même que comme un seul objet et le joueur peut donc le stocker dans son sac comme une simple unité.
L’effet, variant d’un objet à l’autre, s’applique une fois l’objet utilisé. Il concerne généralement l’Energie du joueur.

L’argent a beaucoup de fonctions avantageuses et sans un $, un joueur pourrait avoir du mal à avancer dans la course. L’argent et les objets sont des ressources qu’il est possible de stocker et échanger. L’utilisation d’un objet ne requiert pas de tour. Vous pouvez utiliser un objet dans n’importe quel tour tant que l’objet est en votre possession.

L’énergie : Sans carburant, ça n’avance pas.

Chaque joueur commence avec une barre d’énergie à 100/100. Les énergies de chaque joueur sont visibles avec leur argent et leurs objets en premier post du topic.

L’énergie est une notion avec laquelle tout le monde devra faire face. Elle représente l’état du joueur (faim, fatigue, …). Sans énergie, votre joueur sera tellement fatigué qu’il lui sera impossible de monter à bord de certains véhicules : comment voulez-vous que des chauffeurs vous acceptent si vous êtes cernés, affamés et plein de sueur ? C’est pourquoi vous devez gérer votre énergie soigneusement.

Au fur et à mesure de la course, votre joueur va accumuler des pertes d’énergie (généralement en montant dans des véhicules, les arrêter et négocier vous demandant des efforts). Pour pallier à ce problème, le joueur devra donc prendre soin au confort des véhicules dans lequel il monte (certains véhicules offrant des effets variés) mais également à ses dépenses. Utilisez des bons objets afin de vous requinquer au moment opportun et vous permettre d’avancer.

Lors du début de votre tour, il vous est également possible de vous reposer. La perte d’un tour pour se reposer vous permet de lancer 1d10 pour vous permettre de récupérer. Cela n’est pas grand-chose, mais si vous êtes en manque d’argent et que vous n’arrivez plus à avancer, cela peut se montrer décisif.

Immunités

Lors de chaque étape, en dehors de la Finale, une épreuve d’immunité a lieu. Cette épreuve a lieu lors de la ville intermédiaire de l’étape. Chaque épreuve a un nombre restreint de places libres. Seuls les premiers arrivés peuvent s’inscrire et participer à l’épreuve d’immunité.

Une fois que toutes les places à l’épreuve sont prises, la course s’arrête et tous les joueurs sont rassemblés à la ville intermédiaire. L’épreuve peut prendre plusieurs aspects : épreuves de bluff, de réflexion, de vitesse, culture générale… tout est possible !

Le joueur qui remporte l’épreuve, gagne l’immunité jusqu’à la fin de l’étape. Un joueur immunisé ne peut pas être éliminé. Si le joueur éliminé termine dernier de l’étape, le joueur arrivé avant-dernier est éliminé.

Amulettes

Une équipe qui remporte une étape remporte aussi une amulette. Le nombre d’amulettes possédées par chaque joueur est noté dans les récapitulatifs des joueurs, avec leur argent, leur énergie et leur sac. Les amulettes sont cruciales pour la fin de jeu.

Certains twists peuvent permettre de gagner ou de voler des amulettes.

De plus, si un joueur éliminé possédait des amulettes, celui-ci doit transmettre toutes ses amulettes à un joueur encore en course. Il est impossible de répartir les amulettes entre plusieurs joueurs.

Finale

La finale se joue entre les deux derniers joueurs en course.
Les deux finalistes gagnent 1 point pour chacun des accomplissements suivants :

• Être en possession de plus d’amulettes.
• Arriver premier lors de l’ultime étape.
• Remporter l’épreuve durant l’ultime étape.

A noter que l’épreuve n’est jouée que s’il y a égalité après les deux premiers points.

Le finaliste qui remporte deux de ces trois points, est sacré Express Racer !

____________________________________________________________

Et donc voilà, les twists seront de toutes sortes (objets spéciaux, équipes durant une étape, changement des listes d’objets/véhicules, challenges à réaliser durant l’étape …) mais je garde tout ça secret car tout n’est pas forcément tout préparé encore, je dois encore peaufiner un peu le projet (et seulement s’il plait assez car il n’est pas sans faille).

La finale se veut récompenser tout les aspects du jeu : la stratégie (et un peu de chance faut pas se le cacher) avec évidemment la course, les talents en épreuve mais aussi un peu le social (les dons d’amulettes potentiellement cruciaux).

J’ai cependant peur de plusieurs choses : la trop grande part de chance pourrait rentre ce jeu bien trop random, alors que je voudrais privilégier aussi un peu la strat et éventuellement la coop. Et justement, sur ce dernier point, même si j’ai plusieurs idées de twists, je voudrais également créer plus d’interactions entre les joueurs.

Hésitez pas à donner votre avis !
Tho
Tho
Masculin Messages : 1395
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 28
Mes Badges : The Express Race Tous_e10 The Express Race Autobi10 The Express Race Premie10 The Express Race Darwin11 The Express Race Time_d10 The Express Race Kirits10 The Express Race Route_10 The Express Race Harpag10 The Express Race Un_ois10 The Express Race Pantin10 The Express Race Indzoc10 The Express Race Les_su10 The Express Race Chaud_11 The Express Race Votre_11 The Express Race Marion11 The Express Race Seigne10 The Express Race Seal_o10 The Express Race Prolix10 The Express Race Blue_b10
https://www.le-bloc-ludique.com/

The Express Race Empty Re: The Express Race

Jeu 24 Aoû - 13:35:27
Alors, le jeu en l'état ne me plait pas trop, mais c'est pas vraiment à cause du jeu en lui même. Je vais essayer d'expliquer pourquoi du coup (sachant que c'est pas super clair pour moi même non plus :v)

Entre le Master Game, Survivor, The Genius et Top Dog, la majorité des (gros) jeux d'alliances sont déjà à élimination directe sans possibilité de retour. l'Ambidex Game et le Rumble est un peu moins dans ce cas, même si la mort des joueurs fait progresser le jeu. Ici, on a donc un énième jeu d'alliance où les gens vnot sortir les uns après les autres pour une finale. Est-ce que ça apporte réellement quelque chose de nouveau ? Certes, les mécaniques sont intéressantes, mais dans le fond, on mesure déjà bien la strat, le skill et le social sur les jeux cités plus haut de manière similaire.

Alors oui, c'est sympa et oui, on y jouera très certainement, mais ça n'apportera pas réellement de grands moments dont on se souviendra, ce sera pas vraiment mémorable. On ajoute à ça que les joueurs arrivés derniers auront sans doute pas une chance extraordinaire et auront passé le plus clair de l'étape à se faire tabasser par les dés (oui, j'anticipe :v), ce sera pas exceptionnel :v

Alors que faire pour jouer à quelque chose de réellement innovant ? J'ai des idées, j'ignore si elles sont bonnes, mais je les mets quand même ici.

Si on faisait plutôt un jeu où tout le monde reste en lice jusqu'à la finale ? On remplacerait les épreuves d'immunité par des épreuves permettant de gagner davantage d'amulettes, et le classement de l'étape octroierait des amulettes en fonction de l'ordre d'arrivée. Au bout d'un certain nombre d'étapes, soit on détermine le gagnant, soit on garde les 2/3 joueurs avec le plus d'amulettes qui s'affrontent sur une ultime étape, les amulettes étant des aides précieuses lors de la finale. Le premier de l'ultime étape l'emporterait.

Ca change des jeux d'alliances actuels, puisque si un joueur se mange une crasse, il peut toujours revenir dans les étapes suivantes pour accomplir ses idées de vengeance. Le risque est qu'un joueur / groupe de joueur se fasse manger en permanence sur toutes les étapes, par une majorité, mais on peut parier que cela va être limité par le besoin d'amulettes (seuls le premier / deuxième seraient des cibles). Ca peut être aussi complexe à MJ, ça implique de garder 10 joueurs motivés jusqu'au bout, même s'ils sont derrière, mais je pense qu'on a le public sur BGZ pour ça si le jeu plaît.

Peut être que garder 10 joueurs tout du long est exagéré, dans ce cas la, limiter les éliminations seulement pourrait suffire (1/2,3 tours ?), Le modèle ci dessus est sans doute pas parfait, il a été imaginé en 20 minutes, pause déjeuner compris, mais il permet de changer un peu des jeux d'alliances existants aujourd'hui.

Quand aux mécaniques de jeux, elles sont sympa, je les trouve pas si complexes que ça. Dans l'idée, ça me fait presque penser à un Mario Party où les grosses crasses sont possibles, avec un retour de bâton terrible, potentiellement des événements inattendus qui vont retourner l'étape en cours en pouvant favoriser/défavoriser un joueur... Il y a moyen de faire des twists sympas. Donc la mécanique est très cool, mais en l'état, le principe ne diffère pas tant que ça des jeux d'alliances actuels, et c'est un peu dommage.

Naaan, je veux pas lancer des dés, naaaaaaan x)
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : The Express Race Grand_10 The Express Race Ultime11 The Express Race Tous_e10 The Express Race Autobi10 The Express Race 18_pou11 The Express Race Clause10 The Express Race Darwin11 The Express Race Le_vil10 The Express Race Time_d10 The Express Race Au_bou10 The Express Race Kirits10 The Express Race Quatre10 The Express Race Votre_11 The Express Race Grand_11 The Express Race Seal_o10 The Express Race Prolix10 The Express Race Grand_11

The Express Race Empty Re: The Express Race

Jeu 24 Aoû - 13:53:58
Hmmm alors en soi, je préfère vraiment le système d'élimination qui se rapproche plus des shows dont je me suis largement inspiré. Je pense que justement les éliminations apportent un plus à ce jeu : les joueurs ne joueront certainement pas pareil quand ils seront 11 au départ qu'à la fin où ils ne seront plus que quelques uns.
Plusieurs twists pimenteraient également cette peur de "majorité" (équipes durant une étape, "drapeau rouge" (coucou les fans de PE dans l'assemblée), road-block (épreuves à réussir sur le parcours sous peine de ne pas pouvoir avancer), des étapes avec des "choix d'itinéraires", ...)

Je suppose que, ton idée de jouer sur les principes des amulettes peut valoir le coup aussi (mais 11 ou 10 joueurs me semble trop dans ce cas-là). Après oui les dés me font un peu peur également, la notion d'énergie est ce qui s'est rajouté le plus tard et était sensé contre-balancer ce problème (car au final, sans ça j'avais peur que ça se termine simplement à celui qui tirait le meilleur véhicule à chaque fois).

Je pense que j'ai besoin d'autres avis pour m'aider sur ce concept ! Merci Tho. Je continue de garder tes remarques en mémoire, j'attends de voir d'autres retours.
Cumulo
Cumulo
Masculin Messages : 3505
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 26
Mes Badges : The Express Race Grand_10 The Express Race Ultime11 The Express Race Tous_e10 The Express Race Clause10 The Express Race 4_zoto10 The Express Race Vous_a10 The Express Race Pilier10 The Express Race Darwin11 The Express Race Le_vil10 The Express Race Lunard10 The Express Race Missio10 The Express Race Time_d10 The Express Race Kirits10 The Express Race Aventu11 The Express Race Elzome10 The Express Race Humore10 The Express Race Chaud_11 The Express Race Votre_11 The Express Race Toutes10 The Express Race Seigne10 The Express Race Seal_o10 The Express Race Prolix10

The Express Race Empty Re: The Express Race

Jeu 24 Aoû - 14:44:23
Perso je suis pas forcément d'accord avec Tho et son avis sur les éliminations directes, je trouve personnellement que pour des jeux d'alliances c'est quasiment le seul moyen de fonctionner et propose bien + de dynamiques intéressantes que si tout le monde restait forcément jusqu'à la fin, car ça encouragerait les alliances solides tout le long du jeu, l'inactivité et le gros UTR, l'absence de moves, car comme ces derniers n'élimineraient personne, la cible du move pourra immédiatement se venger et réagir comme elle ne serait pas éliminée.

De plus le jeu imo a déjà pas mal de différences avec les jeux d'alliances habituels, ne serait-ce que sur le fait que les joueurs éliminés n'ont aucune influence sur le déroulement de la finale. Par contre, il y a un truc que j'aurais beaucoup aimé voir dans une adaptation de PE/TAR et qui n'est pas présent ici, et que je trouverais VRAIMENT génial (ça permettrait en + de vraiment différencier ce jeu des autres), c'est d'en faire un jeu en binômes et pas un jeu solo.

Et j'ai aussi un peu peur que le random soit beaucoup trop présent et influence bien trop, l(énergie est en effet un moyen de diminuer le problème mais j'ai aussi peur que 100 soit un peu trop par rapport aux distances des étapes. Mais je me trompe peut-être.
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : The Express Race Grand_10 The Express Race Ultime11 The Express Race Tous_e10 The Express Race Autobi10 The Express Race 18_pou11 The Express Race Clause10 The Express Race Darwin11 The Express Race Le_vil10 The Express Race Time_d10 The Express Race Au_bou10 The Express Race Kirits10 The Express Race Quatre10 The Express Race Votre_11 The Express Race Grand_11 The Express Race Seal_o10 The Express Race Prolix10 The Express Race Grand_11

The Express Race Empty Re: The Express Race

Jeu 24 Aoû - 14:50:19
Les distances des étapes j'ai mis un exemple random là. Ca pourra être plus ou moins.

Et 1d100 =/= le nombre de km parcourus. Par exemple, tirer un 1 ferait rencontrer un super bolide qui fait au moins 100km (mais par contre durerait qu'un tour), tirer un truc comme 50 serait potentiellement tirer un bus qui fait avancer de 30km/tour seulement mais va jusqu'au bout de l'étape (et donc le choix de rester dedans ou non à chaque tour), tirer un 99 serait de trouver des vélos et d'avancer de pas grande chose et un 100 serait, par exemple, rien trouver du tout et perdre son temps.

Et oui j'ai pensé au jeu en binôme ! Le truc c'est que concrètement un duo à ce jeu, dans le prototype actuel, c'est qu'il apporte rien pour le coup. Et cela nécessiterait encore trop de joueurs (11 me semble vraiment l'idéal, car 9 ça réduit trop le nombre d'étapes à mon goût et + serait demander trop de monde et ralentirait trop, ça reste du tour par tour...).

Merci beaucoup pour ton avis !
Crobe
Crobe
Masculin Messages : 847
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 25
Localisation : New L.A.
Mes Badges : The Express Race Tous_e10 The Express Race Clause10 The Express Race 4_zoto10 The Express Race Vous_a10 The Express Race Darwin11 The Express Race Carcas10 The Express Race Le_vil10 The Express Race Missio10 The Express Race Et_le_10 The Express Race Specta11

The Express Race Empty Re: The Express Race

Jeu 24 Aoû - 15:01:08
Je vais pas faire très long, j'ai pas trop le temps là de faire un pavé et de trop réfléchir dessus tout ça. Pour ce que dit Tho sur les éliminations ça dépend des gens, toi tu préfères les conditions de victoires, ça veut pas dire que yaura pas de moments mémorables avec ce genre de jeu. Mais c'est vrai que des jeux comme YES, je sais pas si vous connaissez, ça changerait un peu (celui qui réunit ses conditions victoires gagnent, mais personne perd à proprement parler).

Par contre perso je vois pas ce que vient foutre l'épreuve d'immunité dans ton jeu. Soit tu joues à Survivor/The G et ya des immu, soit si tu fais un autre jeu essaye de faire un truc réellement différent. J'ai l'impression que t'as foutu les immu juste parce que ça marche bien dans certains jeux. Mais je vois pas pourquoi des gens qui font une course doivent tout d'un coup faire une épreuve qu'a aucun rapport. Dans ce cas tu peux donner des avantages aux 4 premiers, mais les épreuves d'immu ça me semble très chelou et déplacé je trouve.

PS : pas lu Cumulo
Di'mort
Di'mort
Modérateur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 28
Mes Badges : The Express Race Ultime11 The Express Race Tous_e10 The Express Race Darwin11 The Express Race Le_vil10 The Express Race Missio10 The Express Race Time_d10 The Express Race Fieffz10 The Express Race Kirits10 The Express Race Route_10 The Express Race Permis10 The Express Race Humore10 The Express Race Les_su10 The Express Race Prolix10

The Express Race Empty Re: The Express Race

Jeu 24 Aoû - 16:59:54
Alors alors...

Déjà je tiens à dire que l'idée de jeu me plaît beaucoup. Je ne regarde pas du tout PE mais je vois le principe quoi. Et je trouve ça bien adapté. Même si je pense que j'aurais plutôt tendance à prendre en stop un type exténué sur le bord de la route que le laisser là; sinon ça s'appelle de la non-assistance à personne en danger. %)
Je suis pas forcément d'accord avec l'avis de Tho. Déjà car je pense que tenir 10 joueurs jusqu'au bout.. C'est chaud; enfin ptet que je me trompe. Après ça peut être intéressant un jeu d'alliance sans élimination directe, mais là je trouve que c'est mieux de procéder comme Zani l'a prévu.

Je suis globalement d'accord avec Cumulo'; les duos ça serait vraiment sympa !! Que ce soit choisi ou aléatoire parmi les joueurs inscrits ! Very Happy

Et pour ce que tu dis, Crobe, je crois que dans le jeu il y a des épreuves intermédiaires. Après c'est vrai que je pense qu'un avantage dans le jeu a plus d'intérêt qu'une immunité, dans le sens où si t'as une immunité bah tu peux juste arrêter la course quoi... Mais ça peut aussi créer des choses intéressantes avec des stratégies dépendant de kicékalimmu. (Genre l'immunisé qui aide des candidats à gagner contre autre chose par exemple)
Faut voir. Après, dire que l'épreuve d'immunité n'a rien à foutre là (c'est ce que sous-entend le "je vois pas ce que ça vient foutre dans ton jeu"), c'est un peu abusé. Et la façon de le dire était un peu hardcore aussi (pour pas dire carrément malpolie/peu respectueuse) de mon pdv.

Personnellement, c'est la variable aléatoire du dé qui me gêne. Mais impossible de vraiment savoir si ça aura une grosse influence avant de faire le jeu en lui-même; mais je pense quand même que ça peut vite créer de gros handicaps et nuire à l'intérêt du jeu.

Mais l'idée générale me plaît vraiment beaucoup !! Même si je trouve quelques petits trucs illogiques  (fatigue = personne ne te prend). Après je chipote un peu car j'ai compris l'idée. :v
Crobe
Crobe
Masculin Messages : 847
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 25
Localisation : New L.A.
Mes Badges : The Express Race Tous_e10 The Express Race Clause10 The Express Race 4_zoto10 The Express Race Vous_a10 The Express Race Darwin11 The Express Race Carcas10 The Express Race Le_vil10 The Express Race Missio10 The Express Race Et_le_10 The Express Race Specta11

The Express Race Empty Re: The Express Race

Jeu 24 Aoû - 17:17:48
Je connais pas le jeu de base donc je sais pas si ya des épreuves intermédiaires. On me demande mon avis, je dis que selon moi, les épreuves d'immu ont pas de rapport avec la course (genre tu t'arrêtes en chemain pour faire une partie d'échec  scratch ), que la règle ait été ou non dans le jeu ça change rien. Après je voulais pas faire un pavé donc j'ai dis les choses directement, si vous êtes pas habitués à des propos clairs et concis j'y peux rien :v (d'autant que "ceci n'a rien à foutre dans le jeu" c'est pas irrespectueux, c'est juste un avis (je dis perso avant), que tu ne partages pas, et donc que tu accuses d'irrespectueux)
Vifargent
Vifargent
Masculin Messages : 857
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 23
Localisation : Probablement à Paris ?
Mes Badges : The Express Race Tous_e10 The Express Race Premie10 The Express Race Le_vil10 The Express Race Lunard10 The Express Race Fieffz10 The Express Race Quatre10 The Express Race Les_su10 The Express Race Seal_o10

The Express Race Empty Re: The Express Race

Jeu 24 Aoû - 17:42:01
Déjà je trouve l'idée géniale, ça faisait longtemps que j'avais envie de voir une adaptation du jeu arriver sur le forum ! Very Happy

Ensuite je suis partisan de l'élimination directe, qui est le moyen le plus simple d'avoir une mécanique de progression dans un jeu d'alliance, même si après ça pourrait toujours être sympa d'inventer un jeu sans et que j'aime bien comment tu as pensé l'idée Tho. Forcément, jeu d'inspiration oblige, j'aime bien l'idée des duos, ça permettrait d'essayer une mécanique jamais vue dans un jeu de ce genre. Le jeu d'inspiration aussi fait que j'ai du mal à imaginer l'adaptation sans épreuve d'immunité. Voilà pour mes prises de position. :v

Effectivement il y a un côté Mario Party que j'aime bien. Pas grand chose à redire, ça peut donner un truc très cool dans l'application, hâte de voir !

Petites remarques cependant :
- Le jeu peut très facilement s'éterniser et en l'état, il risque anyway d'être très long.
- Le hasard a une place un peu trop grande. Il faudrait vraiment contrebalancer ça avec notamment des objets mais pourquoi pas des mini-épreuves facultatives (genre si tu acceptes de passer l'épreuve et que tu réussis, tu te fais avancer de tant de km, mais à l'inverse tu restes sur place si tu rates, ou des choses du genre).
- La mécanique du duo et ce qui en découle permettrait notamment plus de strat, dans les épreuves et en dehors.

Crobe : pas besoin d'éterniser là-dessus mais de mon pdv c'était irrespectueux, Zani a passé beaucoup de temps à travailler dessus, il y avait moyen de le dire autrement. Je te pense quand même assez intelligent pour te rendre compte que, au delà de ce que tu savais ou non, d'autres personnes que toi peuvent trouver la formulation agressive (remplacer "foutre" par "faire" aurait déjà été mieux) et qu'être clair et concis ne font pas de la politesse un luxe. Et assez intelligent pour te rendre compte que l'indignation de Dim vient de la formule et pas d'une prétendue intolérance. Wink
Crobe
Crobe
Masculin Messages : 847
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 25
Localisation : New L.A.
Mes Badges : The Express Race Tous_e10 The Express Race Clause10 The Express Race 4_zoto10 The Express Race Vous_a10 The Express Race Darwin11 The Express Race Carcas10 The Express Race Le_vil10 The Express Race Missio10 The Express Race Et_le_10 The Express Race Specta11

The Express Race Empty Re: The Express Race

Jeu 24 Aoû - 18:07:31
J'ai jamais blâmé personne je trouve le jeu très bien d'ailleurs (juste que c'est plus utile de dire les points négatifs seulement, surtout quand on n'a pas le temps), merci de me faire passer pour celui qui crée des problèmes alors que c'est vous qui me traitez d'irrespectueux. L'interprétation est subjective comme tu le dis Vif, donc au lieu de dire que la tienne pourrait être la meilleure, consent à voir que j'ai rectifié en expliquant mon interprétation (vu que c'est moi qui ait posté) et donc que tout est expliqué. Maintenant ne répondez plus sur ce sujet c'est pas le lieu et c'est inutile si personne ne s'écoute vraiment.

Le côté chance, c'est ce que je pense souvent, si tu places de la chance dans un jeu, il faut juste savoir ce que tu veux : est-ce que tu assumes que des joueurs puisses gagner/come back juste grâce à ça ? Auquel cas tu mets le facteur chance. Ou est-ce que tu veux vraiment que ce soit full stratégie et dans ce cas enlève, mais selon moi il faut juste essayer d'assumer (et de trouver aussi ^^) ce que tu veux du jeu quoi. Après le facteur chance me déplaît pas forcément, c'est comme dans la vie ya toujours des aléas qui peuvent tout bousculer, il faut faire avec.
Di'mort
Di'mort
Modérateur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 28
Mes Badges : The Express Race Ultime11 The Express Race Tous_e10 The Express Race Darwin11 The Express Race Le_vil10 The Express Race Missio10 The Express Race Time_d10 The Express Race Fieffz10 The Express Race Kirits10 The Express Race Route_10 The Express Race Permis10 The Express Race Humore10 The Express Race Les_su10 The Express Race Prolix10

The Express Race Empty Re: The Express Race

Jeu 24 Aoû - 18:47:54
Crobe a écrit:On me demande mon avis, je dis que selon moi, les épreuves d'immu ont pas de rapport avec la course (genre tu t'arrêtes en chemain pour faire une partie d'échec  scratch )
D'un point de vue logique, je suis d'accord. Je comprends totalement ce que tu veux dire.
Mais après c'est aussi une des particularités des adaptations sur forum : on a plus de libertés à ce niveau. Je veux dire, dans Survivor, on parle pendant le conseil, ce qui est impossible IRL. Et ça ne pose pas de problème, évidemment. ^^
Après ouais, ptet que c'est mieux de prendre une direction ou une autre (très réaliste OU osef total; en évitant l'intermédiaire avec une description précise des véhicules) mais ce n'est personnellement pas un point qui me dérange. Par exemple, j'ai un peu plus de mal avec l'idée de prendre des joueurs en passagers. Je suppose logiquement qu'ils doivent être sur le trajet ? (exemple : on prend une voiture qui va de km30 à km60; on peut prendre tous ceux qui sont entre le km30 et le km60 dans la limite des places disponibles). Peut-être que ça peut demander des compétences supplémentaires/de l'argent/un jet de dé de demander au conducteur de s'arrêter pour prendre un autre joueur en stop. De plus, on ne peut en théorie pas parler avec des joueurs qui sont à 40km de nous. :v
Ptet que j'ai manqué des points dans les règles après.

Je suis d'accord avec Crobe sur le côté chance; mais je trouve ça dommage à titre personnel qu'on donne une place trop importante à la chance dans ce genre de jeux. Mais ouais, après ça dépend de la direction qu'on veut que le jeu prenne.
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : The Express Race Grand_10 The Express Race Ultime11 The Express Race Tous_e10 The Express Race Autobi10 The Express Race 18_pou11 The Express Race Clause10 The Express Race Darwin11 The Express Race Le_vil10 The Express Race Time_d10 The Express Race Au_bou10 The Express Race Kirits10 The Express Race Quatre10 The Express Race Votre_11 The Express Race Grand_11 The Express Race Seal_o10 The Express Race Prolix10 The Express Race Grand_11

The Express Race Empty The Express Race

Ven 25 Aoû - 1:53:38
Crobe a juste eu une manière de parler directe c'était pas irrespectueux non plus vous inquiétez pas. <:

Merci pour vos avis ! Il est tard, je réfléchirais à ça demain quand j'aurais l'esprit plus clair. Je vois plusieurs choses à re-réfléchir. Concernant les épreuves et le fait que ça fait "trop comme tel jeu" c'est une dynamique qui me plait et je ne trouve pas ça tellement pareil (The Genius fait appel aux épreuves/des jeux, Survivor est un jeu de nombre/votes, là c'est plus de la strat/coop et de la chance). Il faut juste voir chaque étape en deux phases : la phase de la course vers l'immunité, et la phase de la course vers la ligne d'arrivée. Les jeux permettent aussi d'introduire une notion d'alliance/coop non négligeable.

Et oui, OK, le joueur immunisé peut ne rien foutre après et arriver dernier s'il veut (si je garde le système de bouffe/énergie, il peut donc se remettre à fond). Mais s'il ne tente pas de gagner l'étape, il ne gagne pas d'amulettes. Or, les amulettes sont essentielles pour gagner la Finale. Donc well.

Merci beaucoup pour tout vos avis, je disais donc je vois ça plus clair après une nuit de sommeil !
Contenu sponsorisé

The Express Race Empty Re: The Express Race

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum