Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Zeni
Zeni
Messages : 801
Date d'inscription : 10/07/2018
Age : 32
Mes Badges : The Circle Game Premie10 The Circle Game Rule_t10 The Circle Game Humore10 The Circle Game Cubes_10 The Circle Game Seal_o10

The Circle Game Empty The Circle Game

Dim 3 Mai - 21:01:25
Après m'être enfilé la saison française aujourd'hui et avoir bien entamé la saison US, je vous propose de lancer ce topic pour introduire ce nouveau TV Show dans le vaste monde des jeux BGZ.

The Circle Game B9723101344Z.1_20200401125254_000%2BG9DFQNK74.1-0.png

Adaptation de la nouvelle télé-réalité produite par Netflix, The Circle Game est un jeu qui évaluera la capacité des joueurs à fédérer et à se faire aimer des autres. En bref, ce jeu vous permettra de tester vos compétences d'influenceurs.

Une partie pourra accueillir aux alentours de 12 joueurs (dont 4 qui viendraient en cours de route) et se jouerait sur: 1 phase de préparation, 7 manches (avec élimination) et une finale à 5.

Voilà comment seront constitués chaque partie :

Phase de préparation

Avant le début de la partie, les joueurs devront se creer un "profil", contenant nom, photo de profil, âge, localisation, situation amoureuse et description. Cette première phase est importante, puisque l'identité de ce profil sera votre identité durant toute la partie. Autant vous dire qu'il faudra vous y tenir, et surtout choisir le profil le plus friendly possible !
Dès que tous les profils seront fait, le ou les MJ détermineront les 8 premiers candidats à participer. Il s'agira du tout premier cluster. Au début de la partie, les 8 candidats entreront dans le salon de jeu dédié et pourront découvrir les profils des autres


Manches

Une fois les joueurs entrés, le jeu pourra commencé.
Chaque manche aura la structure suivante dans l'ordre:
Fil d'actualité: Chaque joueur pourra envoyé un message qui sera visible de tout le monde, un peu comme si vous actualisiez votre statut Facebook. L'envoi d'un message n'est pas obligatoire, mais il est limité à un par joueurs et par manches. Les autres joueurs pourront cependant liker le statut des autres (ou s'auto-liker !)

Phase de discussion 1: Pendant un temps donné, les joueurs pourront discuter à leur guise avec les joueurs en jeu de leur choix, ou creer des salons de discussion entre plusieurs joueurs. Tous les salons de discussion et les messages seront effacés une fois la phase finie.

Phase de jeu: Un jeu ou activité sera proposé aux joueurs. Ca peut être un action-vérité, un "Caption this", un jeu quelconque, un sondage etc... Bien que cet activité n'est pas de conséquence direct sur le déroulé du jeu, il permettra de mieux vous connaitre et mieux cerner les motivations de chacun.

Classement des joueurs: Une fois cette activité finie, on passe aux votes. Chaque joueur devra classer tous les autres joueurs, de son préféré à son detesté.
Une fois tous les classements mixés, les deux premiers auront le statut d'influenceur. Tous les autres se retrouvent en danger et risquent l'élimination.

Phase de discussion 2: Pendant que les MJ récolteront tous les classements, les joueurs pourront discuter entre eux comme bon leur semble.

Le conseil: Les deux influenceurs se retrouveront dans une conversation à part, les autres dans une autre. Le rôle des influenceurs sera alors de se mettre d'accord pour choisir quelqu'un qui sera éliminé définitivement du jeu.

L'élimination: Une fois le choix fait, les influenceurs devront alors annoncer leur choix aux autres. Leur victime pourra alors rencontrer le joueur de son choix pour une dernière discussion, cette fois à visage découvert, avec leur vrai pseudo. Après cet entrevu, ce joueur pourra laisser un dernier message à tous les autres joueurs, mais à visage découvert.
S'il y a des joueurs "en rab", le joueur éliminé sera surtout remplacé par un nouveau joueur. Celui-çi ne pourra pas être éliminé au tour suivant.
S'il n'y a plus de joueur en rab, ça voudra dire que le joueur éliminé fait parti du "jury final". On lui demandera une dernière chose : classer les joueurs restant qui sera pris en compte pour la finale.

(note : le déroulement des éliminations pourra être différent d'un tour à l'autre. Par exemple, il peut lors d'une manche n'y avoir qu'un influenceur, ou alors l'élimination peut se porter que sur les 2 derniers du classement de la manche.)


Finale

A la fin, il n'en restera qu'un.
Lorsqu'il ne reste plus que 5 candidats, une ultime manche aura lieux, avec toujours le classement de chaque joueur. Sauf que ce classement ne déterminera pas les influenceurs, mais le vainqueur de cette partie.
Une fois tous les classements récupérés, les joueurs pourront alors échanger lors d'une ultime conversation, mais cette fois avec leur vrai pseudo. Ils se découvriront enfin, et découvriront ensemble le classement final.
Le classement final sera determiné en fonction de leur dernier classement à chacun, + les 3 classements finaux des 3 derniers joueurs éliminés, mixés entre eux pour en faire un 6eme. Celui qui finira à la tête de ce classement sera nommé Grand Influenceur et gagnera 100 000€ en applaudissements.



Cette proposition de règle est une retranscription littérale du déroulement de la version française du jeu. Maintenant, la version BGZ pourra être dfférente.

Plus qu'une proposition de jeu, mon topic sert surtout de bouteille à la mer pour voir quelle serait la meilleure manière d'adapter le jeu ici.
Si on veut garder l'essence du jeu original, il faut enregistrer 3 paramètres important :
> L'anonymat des joueurs (on peut essayer de deviner qui sont les autres joueurs, mais il faut donner aucun indice sur l'identité des autres. Par exemple, les inscriptions doivent se faire en mp) et pouvoir se faire passer pour qui on veut
> Concours de popularité avant tout (en fait le jeu se veut être une retranscription de l'épisode Nosedive de Black Mirror)
> Et la non-fluidité de la communication entre les joueurs.

L'anonymat est le gros gros point du jeu, et je sais pas si sur Discord, à moins de demander à tout le monde de se faire un faux comptes (ou alors faire des communications via des bots interposés), on peut acceder à ça. J'avais aussi pensé à utiliser le réseau social Mastodon, mais je préfère voir avec vous si vous avez 'autres idées (vu que se creer un serveur dessus c'est payant, et je suis pas sûr que les spectateurs puissent lire les mp)
Autre question : est-ce que le jeu peut se faire sur un après-midi (du genre comme un Food Chain), ou alors le format "grand jeu" sur plusieurs jours serait plus optimal ? Et est-ce qu'on garde le côté "des joueurs arrivent en cours de route", ou pas ?
Bref, je vous propose d'en discuter ici. Et si on arrive à un accord, je vous proposerai de lancer 2 ou 3 sessions rapidement pour tester le potentiel de ce jeu.


Bonne journée !
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : The Circle Game Le_vil10 The Circle Game Plus_c10

The Circle Game Empty Re: The Circle Game

Dim 3 Mai - 21:44:23
Merci pour la proposition de jeu. Je vais être honnête : le concept ne me plait pas vraiment :/. Disons que j'ai énormément de mal à voir le but réel du jeu et surtout a y susciter un véritable intérêt. Après, j'espère de tout coeur que ça trouvera son public, je ne suis pas du tout là pour plomber ton jeu. Mais j'ai énormément de questions qui me viennent en tête en lisant les règles. Avoir un profil le plus friendly possible, ma foi pourquoi pas mais sur quel(s) critère(s) ? Un joueur Y pourra trouver le profil de X super attractif là où le joueur Z trouvera peut-être ce profil bien moins attrayant. C'est uniquement une question de ressenti et rien que ce point peut influer l'intégralité de la partie.

Ensuite, je ne comprends pas vraiment à quoi servent les manches. Quel est l'intérêt des joueurs de liker le profil des autres joueurs alors qu'ils peuvent auto-liker leur profil ? De même pour les messages ? Est-ce une question de notoriété ? Est-ce une question de devenir encore plus gentil aux yeux des autres joueurs ? J'avoue que ça reste assez flou pour ma part. J'imagine que la phase de discussion doit avoir à peu près le même intérêt ? Mais dans ce cas, je ne comprends pas vraiment pourquoi cette phase est facultative. N'est-ce pas le principal intérêt de se montrer gentil aux yeux des autres ? Si la phase de jeu n'a pas vraiment de conséquences directes sur la partie, pourquoi la mettre en place ? Ca allonge les manches plus qu'autre chose non ? En fait, ce qui me dérange surtout je pense et du fait que j'adhère pas vraiment au jeu, c'est surtout cette histoire de classement. Je veux dire par là que mesurer la gentillesse de quelqu'un, ça ne fait pas sens de mon point de vue et que les positions de chaque joueur peuvent être sensiblement différentes. Je suis très dubitatif sur ce point en tout cas. Mais j'attends ton retour pour chacune de mes questions, peut-être aurais-je un point de vue totalement différent de celui que j'ai actuellement.

Il y a tout de même une idée que j'aime bien et c'est celle des influenceurs. Récompenser les meilleurs, ça me semble être amplement justifié. Après, j'ai peur du fait qu'ils soient deux qu'il y ait des désaccords entre eux et qu'au final, ils aient du mal à départager. Après, je comprends aussi que tu n'aies pas mis un car ce serait clairement injuste mais est-ce qu'il n'existerait pas un moyen de départager si les deux influenceurs ne sont pas d'accord entre eux. Après, il faudrait que ça reste une décision neutre mais peut-être est-ce compliqué de mettre ça en place. Ce qui me fait un petit peur aussi, c'est le nombre de joueurs. Le but est tout de même de se montrer le plus gentil possible avec tout le monde et devoir gérer au final 7 conversations, voire plus s'il y en a des groupés, ça devient assez vite assez bordélique. J'ai un peu peur aussi que le jeu se transforme aussi en jeu d'alliance si tu vois où je veux en venir mais peut-être est-ce un point où je me goure totalement.

Voilà, j'ai essayé de faire un peu condensé, j'attends avec impatience ton retour ! ^^
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : The Circle Game Grand_10 The Circle Game Ultime11 The Circle Game Tous_e10 The Circle Game Autobi10 The Circle Game 18_pou11 The Circle Game Clause10 The Circle Game Darwin11 The Circle Game Le_vil10 The Circle Game Time_d10 The Circle Game Au_bou10 The Circle Game Kirits10 The Circle Game Quatre10 The Circle Game Votre_11 The Circle Game Grand_11 The Circle Game Seal_o10 The Circle Game Prolix10 The Circle Game Grand_11

The Circle Game Empty Re: The Circle Game

Dim 3 Mai - 22:22:19
Je m'attendais à l'arrivée de ce jeu sur BGZ (ou d'une prop) tôt ou tard donc here we are.

Pour ma part je suis favorable à une "adaptation" mais je pense qu'il faut changer des choses sur le principe de base. Dans le show TV, ils sont dans l'anonymat total. Si on fait ça via Discord ; ça sera pas possible. Donc je pense que certaines choses doivent être adaptées.
Après si tu veux vraiment garder ce facteur why not mais je pense que c'est vraiment plus dur à placer dans ce cas.

Je pense aussi que mettre les 12 dès le début est plus intéressant comme le suggère guiaucarre sur #organisation sur le Discord BGZ.

Pour le nombre de conversations limitées : je dis pourquoi pas. Par exemple : laisser seulement le choix de 3 conversations choisies par round pour chaque joueur (peut-être + pour le T1 ?) ?

Bref perso je suis très partant pour un essai ; je pense aussi que ça peut être assez "rapide".
Zeni
Zeni
Messages : 801
Date d'inscription : 10/07/2018
Age : 32
Mes Badges : The Circle Game Premie10 The Circle Game Rule_t10 The Circle Game Humore10 The Circle Game Cubes_10 The Circle Game Seal_o10

The Circle Game Empty Re: The Circle Game

Dim 3 Mai - 23:15:33
Je vais répondre à toute les remarques du topic et de Discord ici

Miraw a écrit:Merci pour la proposition de jeu. Je vais être honnête : le concept ne me plait pas vraiment :/. Disons que j'ai énormément de mal à voir le but réel du jeu et surtout a y susciter un véritable intérêt. Après, j'espère de tout coeur que ça trouvera son public, je ne suis pas du tout là pour plomber ton jeu. Mais j'ai énormément de questions qui me viennent en tête en lisant les règles. Avoir un profil le plus friendly possible, ma foi pourquoi pas mais sur quel(s) critère(s) ? Un joueur Y pourra trouver le profil de X super attractif là où le joueur Z trouvera peut-être ce profil bien moins attrayant. C'est uniquement une question de ressenti et rien que ce point peut influer l'intégralité de la partie.

Ensuite, je ne comprends pas vraiment à quoi servent les manches. Quel est l'intérêt des joueurs de liker le profil des autres joueurs alors qu'ils peuvent auto-liker leur profil ? De même pour les messages ? Est-ce une question de notoriété ? Est-ce une question de devenir encore plus gentil aux yeux des autres joueurs ? J'avoue que ça reste assez flou pour ma part. J'imagine que la phase de discussion doit avoir à peu près le même intérêt ? Mais dans ce cas, je ne comprends pas vraiment pourquoi cette phase est facultative. N'est-ce pas le principal intérêt de se montrer gentil aux yeux des autres ? Si la phase de jeu n'a pas vraiment de conséquences directes sur la partie, pourquoi la mettre en place ? Ca allonge les manches plus qu'autre chose non ? En fait, ce qui me dérange surtout je pense et du fait que j'adhère pas vraiment au jeu, c'est surtout cette histoire de classement. Je veux dire par là que mesurer la gentillesse de quelqu'un, ça ne fait pas sens de mon point de vue et que les positions de chaque joueur peuvent être sensiblement différentes. Je suis très dubitatif sur ce point en tout cas. Mais j'attends ton retour pour chacune de mes questions, peut-être aurais-je un point de vue totalement différent de celui que j'ai actuellement.

Comme je t'ai dis sur Discord, les points qui te tiquent sont des trucs qui, hors context paraissent pas cohérent, mais dans l'ambiance du jeu en lui-même, ça prend tout son sens.
En gros, faut vraiment s'imaginer que le but est d'être le plus apprécié possible, par des personnes qui ne sauront qu'à la fin qui tu es vraiment. Du coup, le but est de faire bonne impression direct, d'où le fait que je dise qu'il faut être le plus "friendly" possible. Bien sûr, tu sais pas quel sera le public, c'est pour ça qu'il faut direct essayer d'être le plus apréciable possible. Dans le jeu tv, des mecs se font passer pour des bimbo en pensant que ça plaira à tout le monde, et se font avoir malgré tout, obligés de se rattraper ensuite. En bref, tu dois choisir dès le début si tu prendras un rôle superficiel ou sincère. Les profils du début, c'est un peu ce qui donnera le ton du truc.
En ce qui concerne les features des manches, c'est dans la même logique que le profil, en fait. Dans la mesure où les conv seront limités (j'en parlerai plus loin dans ce message), tout ça permet de faire de la communication non verbal. Lle fait que tu peux poster un statut ou pas permet de voir si tu penses qu'être bavard (ou pas) est la meilleure stratégie, les "likes" servent à donner son appréciation aux autres (sachant que si on fait comme dans le show, tu peux voir qui a liké chaque message) et les mini-jeux, même s'il n'y a pas d'impact direct dans le jeu, peuvent avoir un impact indirect sur le classement des joueurs. Crois bien que c'est pas des jeux à la con qui seront proposés, mais bien des trucs réfléchis pour pouvoir cerner la psychologie et l'objectif de chacun. J'ai même envie de dire qu'on est là sur le coeur du jeu : tenter d'être le plus aimé possible des autres, quoi qu'on fasse. Et donc bien calculer tous tes faits et gestes.
Quant au classement, bah... C'est le coeur du jeu, en fait. Dans le fond, je suis d'accord que la gentillesse ne peux pas être classé, mais dans les faits, c'est totalement l'objectif, désigner qui on aime le plus dans l'aventure ! (Sachant que cette décision peut être totalement stratégique et source d'alliances. Ca, c'est à voir par rapport à l'évolution du concept pour chaque partie. Et de toute façon, l'équilibre entre "jeu de popularité" et "jeu d'alliance", c'est un truc qui ne pourra être dosé qu'après plusieurs parties-test)


Zangoose a écrit:Pour ma part je suis favorable à une "adaptation" mais je pense qu'il faut changer des choses sur le principe de base. Dans le show TV, ils sont dans l'anonymat total. Si on fait ça via Discord ; ça sera pas possible. Donc je pense que certaines choses doivent être adaptées.
Après si tu veux vraiment garder ce facteur why not mais je pense que c'est vraiment plus dur à placer dans ce cas.

Pour moi, l'anonymat est le facteur important du jeu. Si tu enlèves l'anonymat, c'est plus the Circle Game, mais un nouveau jeu lambda. Tu enlèves toute l'essence même du jeu. Mais à la fois, je suis d'accord, c'est compliqué de trouver la solution parfaite. C'est pour ça que je pense que le principal chantier est là.

Après, j'y ai réfléchi, et je me dis qu'on a deux solutions :

> Soit faire effectivement sur Discord, sur le serveur mniigames (ou autres). Dans ce cas là, il faudra 3 choses :
- Inscriptions par mp (comme je l'ai dis) pour que les joueurs n'aient même pas une once d'idée de qui joue
- Dans la même idée, donner aux joueurs un rôle invisible, j'ai cru voir que c'était possible (et peut-être aussi se mettre en invisible sur le serveur. Après, a voir si on peut rendre tlm invisible)
- Et enfin, mettre plein de bots qui posteraient à ta place sur les salons dédiés. En gros sur ton salon perso à toi, tu mets une commande pour qu'il poste un truc à ta place sur le salon X, et tu peux voir les réponses sur ce salon (sans que tu puisses poster dessus). J'ai pas vu si un tel bot existe déjà (je pense que ça doit pas être difficile de le coder, au pire). J'avais aussi pensé à la possibilité que ça soit les MJ qui trnasfère les messages, mais... lol quoi x)
- Solution facultative : demander à tout le monde  de se creer un second compte, mais pas sûr que ça soit accepté par tlm

> L'autre solution serait, comme je l'ai dis, de trouver un reseau social qui permet de faire un truc sur un serveur privé. Comme ça, on aurait en plus le skin "réseau social" pour nous. Mastodon le permet, mais d'une part c'est payant, et d(autre part je pense pas que les spectateurs puissent acceder aux mp. Je sais que Slack peut (puisque l'admin peut lire tous les mp sur son serveur) et ça peut être la meilleure solution, mais ça fait tellement longtemps que j'ai plus utilisé Slack que je sais plus à quoi ça pourrait ressembler (+ il faudra que tous les spectas se créent un compte).
Autre solution: je code moi-même un mini-RS. Ca me prendrait sans doute 15j, mais au moins ça serait quali (même si avec 0 sécurité, mais osef). Donc à voir quel serait la meilleure solution.

Mais je réitère que: si on ne met pas l'anonymat dans notre version, ça ne pourra pas s'appeler "The Circle Game".
(et puis j'ai trop envie de voir les réactions quand chacun découvriront qui se cachera derrière les différent faux profils)

Pour le nombre de conversations limitées : je dis pourquoi pas. Par exemple : laisser seulement le choix de 3 conversations choisies par round pour chaque joueur (peut-être + pour le T1 ?) ?

Bref perso je suis très partant pour un essai ; je pense aussi que ça peut être assez "rapide".

Jtrouve que c'est une bonne idée. A tester

influenceur pas d'accord = un d'eux est éliminé par random ? Un peu à la manière des ambassadeurs de KL ? :v
Bonne piste, aussi, à voir.

Déjà si il est adapté je serais pour faire venir les 12 joueurs dès le début

Comme je l'ai dis sur le discord, même si je vois le côté positif d'avoir direct les 12 joueurs, je pense que ça enlèverait un truc. Déjà, il n'y aurait pas le piment du show qu'un inconnu arrive chambouler tout ce qui a été mis en place. Ensuite, le jeu est pour quantifier les qualités d'influenceurs. Et l'arrivé de nouveaux permet de tester leurs capacités sur de nouvelles têtes, donc ça fait partie du jeu. Et enfin, bah je me vois pas devoir analyser en peu de temps 11 comptes d'un coup dès le début. Déjà que 7 peut être difficile, alors 11...
Mais dans tous les cas, on pourra tester les deux formules dans les sessions de test, imo
Ornitho-Max
Ornitho-Max
Masculin Messages : 666
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 36
Mes Badges : The Circle Game Tous_e10 The Circle Game Harpag10

The Circle Game Empty Re: The Circle Game

Lun 4 Mai - 0:48:04
Intéressant de limiter les interractions entre les joueurs à chaque tour
Intéressant l'anonymat.

D'ailleurs dans le show original, j'ai entendu dire que cetait interdit de parler directement du "ranking", ce qui limite la stratégie et le pousse vers un concept plus social. Comment vois donc du la stratégie dans ce concept? les joueurs auraient le droit de se promettre mutuellement le top de leur classement?

Pour moi un truc que j'aime pas de the circle cest le tour final, car logiquement les joueurs le joue stratégique et cest souvent qqn du "millieu" qui gagne car personne pense à le mettre au bottom. Faudrait refléchir a comment modifier ce biais. Ajouter de l'importance à la moyenne de classement dans l'édition par exemple? (50% moyenne, 50% final ranking)

Et aussi, vu que tout le monde sont anonymes, je pense qu'il serait cool d'ajouter un système pour que les joueurs devinent l'identité des autres. S'il y arrive ils auront un bonus au prochain classement/ ranking final dans l'identité des autres finalistes.
Contenu sponsorisé

The Circle Game Empty Re: The Circle Game

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum