Assassins [Concept / Jeu Live]
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- Genesix
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Assassins [Concept / Jeu Live]
Ven 26 Juil - 22:40:05
Heya,
Récemment avec Remyouni nous avons joué sur un serveur Minecraft avec un jeu dont le concept m'a bien plu, et que je souhaiterais retranscrire en un vrai jeu. Après avoir réfléchi à une première base pour essayer de pondre ce concept en y ajoutant quelques modifications, j'en suis arrivé à ce socle de règles suivant :
Le jeu se joue jusqu'à 16 joueurs, je recommande un minimum de 10 joueurs
Être l'un des deux survivants.
- Deux paquets de cartes représentant des personnages : les deux paquets contiennent exactement les mêmes personnages, mais un paquet est nommé le paquet ID et l'autre paquet le paquet Target
- Des salles où les joueurs ne peuvent discuter qu'avec les joueurs présents avec eux dans l'une des salles en question :
> Une salle unique s'il reste trois joueurs
> Deux salles s'il reste moins de six joueurs
> Trois salles s'il reste moins de neuf joueurs
> Quarte salles s'il reste moins de douze joueurs
> Cinq salles s'il reste douze joueurs et +
- Les joueurs peuvent avoir avec eux un bloc-notes et de quoi écrire
Les cartes représentent donc chacune un personnage avec un nom et une représentation physique de ce dernier (je les générerai probablement avec la fonction aléatoire de Chibi Maker). Chacun de ces personnages sont présents dans le paquet ID et Target.
Les paquets de cartes ID et Target doivent être construits de sorte à :
- Avoir le même nombre de cartes que de joueurs
- Avoir les mêmes cartes dans le paquet ID et Target
Chaque joueur reçoit ensuite deux cartes : une ID et une Target
- La carte ID correspond au personnage qu'il va incarner pendant toute la durée de la partie. C'est une carte qu'il doit conserver secrète quoi qu'il arrive.
- La carte Target correspond au personnage qu'il va devoir trouver et tuer. Cette carte sera amenée à changer régulièrement au cours du jeu.
Une fois cela fait, tous les joueurs désignent une pièce où aller pour le premier tour de jeu.
Un tour de jeu se déroule de la manière suivante :
- Au maximum, un tour de jeu dure 10 minutes
- Chaque joueur possède au début de chaque tour un droit de question.
- Pendant un tour, un joueur ne peut communiquer qu'avec les joueurs qui se situent dans la même salle que lui.
- Les joueurs peuvent échanger toutes les informations qu'ils souhaitent pendant le temps du tour, mais ils peuvent mentir sur ces informations. Elles peuvent concerner d'autres personnes tout comme les concerner elles-même.
- Un joueur peut utiliser son droit de question à tout moment, dans ce cas il doit interpeller la personne et lui dire "je te pose une question".
- Le droit de question donne le droit à la personne d'en interroger une autre, mais sa cible doit répondre en lui indiquant la vérité. La question doit être une question fermée, ayant pour réponse Oui ou Non. Si la personne répond positivement à la question, le joueur conserve son droit de question. Dans le cas contraire, il le perd pour ce tour. La question est posée en public, dans la pièce où les joueurs se trouvent, de même pour la réponse.
- Si tous les joueurs dans toutes les pièces n'ont plus leur droit de question, le tour se termine automatiquement.
Le but du jeu est de survivre. Et dans ce jeu, chaque joueur se retrouve en position de traqueur et traqué. Un joueur peut en tuer un autre si :
- Le joueur visé est sa cible
- Le joueur visé est son potentiel meurtrier
Quand un joueur souhaite en tuer un autre, il doit l'interpeller et annoncer qu'il l'attaque. Dans ce cas, trois possibilités se profilent :
- Le joueur attaqué était sa cible : ce dernier meurt et est donc éliminé du jeu. Le meurtrier récupère la carte Target de sa cible, et le personnage indiqué sur cette carte devient alors sa nouvelle cible.
- Le joueur attaqué était totalement neutre vis à vis de lui : le joueur perd son droit de question pour le prochain tour et ne pourra pas bouger de la pièce où il se trouve, en plus d'avoir une annonce publique de son attaque échouée.
- Le joueur attaqué était son meurtrier potentiel : il y a dans ce cas un Chamboulement.
Un Chamboulement arrive quand une personne tue son meurtrier potentiel, ce qui arrive quand ce dernier pose des questions trop ciblées et qui font mouche régulièrement (ce qui peut interpeller la personne ciblée) ou bien quand une personne tue sa cible et que cette dernière était en fait aussi son meurtrier. Dans ces deux situations, le joueur va récupérer sur la carte Target nul autre que son propre personnage sur sa carte ID.
Lorsque cela arrive, le tour prend immédiatement fin. Les cartes Target de tous les joueurs sont récupérées, mélangées et redistribuées. Ainsi chacun se retrouve avec une nouvelle cible. Un nouveau tour commence une fois cela réglé. Les joueurs étant immobilisés et ayant perdu leur droit de question le restent.
Lorsqu'il ne reste plus que trois joueurs, tous se regroupent dans une seule et unique salle pour un dernier tour, en suivant les mêmes règles excepté l'absence de limite de temps. Les deux derniers joueurs encore en vie à l'issue de ce tour remportent la partie.
Voilà voilà, c'est un premier aperçu de ce que pourrait être le jeu. Un jeu qui se ferait très bien sur Discord je pense, le temps d'une soirée, mais sur forum ce sera déjà plus compliqué (d'où la notion de jeu Live). En tout cas n'hésitez pas à laisser votre avis pour voir ce qui pourrait être amélioré !
Récemment avec Remyouni nous avons joué sur un serveur Minecraft avec un jeu dont le concept m'a bien plu, et que je souhaiterais retranscrire en un vrai jeu. Après avoir réfléchi à une première base pour essayer de pondre ce concept en y ajoutant quelques modifications, j'en suis arrivé à ce socle de règles suivant :
Assassins
Le jeu se joue jusqu'à 16 joueurs, je recommande un minimum de 10 joueurs
- But du jeu
Être l'un des deux survivants.
- Matériel de jeu
- Deux paquets de cartes représentant des personnages : les deux paquets contiennent exactement les mêmes personnages, mais un paquet est nommé le paquet ID et l'autre paquet le paquet Target
- Des salles où les joueurs ne peuvent discuter qu'avec les joueurs présents avec eux dans l'une des salles en question :
> Une salle unique s'il reste trois joueurs
> Deux salles s'il reste moins de six joueurs
> Trois salles s'il reste moins de neuf joueurs
> Quarte salles s'il reste moins de douze joueurs
> Cinq salles s'il reste douze joueurs et +
- Les joueurs peuvent avoir avec eux un bloc-notes et de quoi écrire
Les cartes représentent donc chacune un personnage avec un nom et une représentation physique de ce dernier (je les générerai probablement avec la fonction aléatoire de Chibi Maker). Chacun de ces personnages sont présents dans le paquet ID et Target.
- Préparation du jeu
Les paquets de cartes ID et Target doivent être construits de sorte à :
- Avoir le même nombre de cartes que de joueurs
- Avoir les mêmes cartes dans le paquet ID et Target
Chaque joueur reçoit ensuite deux cartes : une ID et une Target
- La carte ID correspond au personnage qu'il va incarner pendant toute la durée de la partie. C'est une carte qu'il doit conserver secrète quoi qu'il arrive.
- La carte Target correspond au personnage qu'il va devoir trouver et tuer. Cette carte sera amenée à changer régulièrement au cours du jeu.
Une fois cela fait, tous les joueurs désignent une pièce où aller pour le premier tour de jeu.
- Tour de jeu
Un tour de jeu se déroule de la manière suivante :
- Au maximum, un tour de jeu dure 10 minutes
- Chaque joueur possède au début de chaque tour un droit de question.
- Pendant un tour, un joueur ne peut communiquer qu'avec les joueurs qui se situent dans la même salle que lui.
- Les joueurs peuvent échanger toutes les informations qu'ils souhaitent pendant le temps du tour, mais ils peuvent mentir sur ces informations. Elles peuvent concerner d'autres personnes tout comme les concerner elles-même.
- Un joueur peut utiliser son droit de question à tout moment, dans ce cas il doit interpeller la personne et lui dire "je te pose une question".
- Le droit de question donne le droit à la personne d'en interroger une autre, mais sa cible doit répondre en lui indiquant la vérité. La question doit être une question fermée, ayant pour réponse Oui ou Non. Si la personne répond positivement à la question, le joueur conserve son droit de question. Dans le cas contraire, il le perd pour ce tour. La question est posée en public, dans la pièce où les joueurs se trouvent, de même pour la réponse.
- Si tous les joueurs dans toutes les pièces n'ont plus leur droit de question, le tour se termine automatiquement.
- Tuer un joueur
Le but du jeu est de survivre. Et dans ce jeu, chaque joueur se retrouve en position de traqueur et traqué. Un joueur peut en tuer un autre si :
- Le joueur visé est sa cible
- Le joueur visé est son potentiel meurtrier
Quand un joueur souhaite en tuer un autre, il doit l'interpeller et annoncer qu'il l'attaque. Dans ce cas, trois possibilités se profilent :
- Le joueur attaqué était sa cible : ce dernier meurt et est donc éliminé du jeu. Le meurtrier récupère la carte Target de sa cible, et le personnage indiqué sur cette carte devient alors sa nouvelle cible.
- Le joueur attaqué était totalement neutre vis à vis de lui : le joueur perd son droit de question pour le prochain tour et ne pourra pas bouger de la pièce où il se trouve, en plus d'avoir une annonce publique de son attaque échouée.
- Le joueur attaqué était son meurtrier potentiel : il y a dans ce cas un Chamboulement.
- Le Chamboulement
Un Chamboulement arrive quand une personne tue son meurtrier potentiel, ce qui arrive quand ce dernier pose des questions trop ciblées et qui font mouche régulièrement (ce qui peut interpeller la personne ciblée) ou bien quand une personne tue sa cible et que cette dernière était en fait aussi son meurtrier. Dans ces deux situations, le joueur va récupérer sur la carte Target nul autre que son propre personnage sur sa carte ID.
Lorsque cela arrive, le tour prend immédiatement fin. Les cartes Target de tous les joueurs sont récupérées, mélangées et redistribuées. Ainsi chacun se retrouve avec une nouvelle cible. Un nouveau tour commence une fois cela réglé. Les joueurs étant immobilisés et ayant perdu leur droit de question le restent.
- Fin de partie
Lorsqu'il ne reste plus que trois joueurs, tous se regroupent dans une seule et unique salle pour un dernier tour, en suivant les mêmes règles excepté l'absence de limite de temps. Les deux derniers joueurs encore en vie à l'issue de ce tour remportent la partie.
Voilà voilà, c'est un premier aperçu de ce que pourrait être le jeu. Un jeu qui se ferait très bien sur Discord je pense, le temps d'une soirée, mais sur forum ce sera déjà plus compliqué (d'où la notion de jeu Live). En tout cas n'hésitez pas à laisser votre avis pour voir ce qui pourrait être amélioré !
- Oniromancie
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Re: Assassins [Concept / Jeu Live]
Ven 26 Juil - 22:52:44
Cela a l'air fun et pas prise de tête ! Je testerais volontiers
- Cumulo
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Re: Assassins [Concept / Jeu Live]
Ven 26 Juil - 23:27:58
J'aime beaucoup le concept, ça fait très The G - like dans l'idée. Le seul problème que j'aurais ça serait le random lors des chamboulements qui peuvent énormément avantager un joueur qui aurait la chance de récupérer la même cible qu'il avait juste avant. Du coup je me demandais, pour complexifier un peu la chose, ça serait pas possible d'à la place mélanger les cartes Personnage des joueurs ? Vu que chacun en possède une, ça pourrait vraiment complexifier la chose et perturber réellement les joueurs, digne d'un vrai Chamboulement quoi ; et comme ça, si un joueur garde le même Personnage par chance, son meurtrier ne le saura pas forcément et ça évite ce type de gros avantages uniquement lié à la chance.
Et puis ya moyen de faire des variantes sympa avec les "cartes personnages", genre un mode de jeu "bal masqué" où chaque carte personnage est chaque joueur de la partie même si ça veut pas dire que chaque joueur aura lui-même en personnage.
Et puis ya moyen de faire des variantes sympa avec les "cartes personnages", genre un mode de jeu "bal masqué" où chaque carte personnage est chaque joueur de la partie même si ça veut pas dire que chaque joueur aura lui-même en personnage.
- Genesix
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Re: Assassins [Concept / Jeu Live]
Ven 26 Juil - 23:41:02
J'avais longuement hésité à mélanger les personnages car j'avais peur que ça rebatte trop les cartes en fait. Sachant que chaque joueur peut prendre des notes vu qu'il a accès aux questions posées par les joueurs dans la même pièce que lui, il a aussi accès à ces informations. C'est vraiment un mélange de ce qu'on pourrait trouver dans un Cluedo / Qui-est-ce.
Mais pourquoi pas, le point que tu soulèves sur le fait que personne ne soit au courant du fait que l'on garde le même ID et que ça remettre les compteurs à zéro sur les informations qu'on détient sur une personne peut vraiment faire en sorte que la partie soit plus intéressante et vraiment relancée, une vraie notion de chamboulement en effet.
Mais pourquoi pas, le point que tu soulèves sur le fait que personne ne soit au courant du fait que l'on garde le même ID et que ça remettre les compteurs à zéro sur les informations qu'on détient sur une personne peut vraiment faire en sorte que la partie soit plus intéressante et vraiment relancée, une vraie notion de chamboulement en effet.
- Zani
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Re: Assassins [Concept / Jeu Live]
Jeu 1 Aoû - 16:42:58
Il y a de l'idée, je suis pour tester ! Je pense qu'en jouant une première partie on réalisera ce qu'il y a à améliorer aussi.
Je prône également le fait qu'une personne ne devrait pas avoir deux fois de suite la même Cible mais je pense que c'est impossible dans le End Game, surtout quand il reste 3 ou 4 personnes.
Je prône également le fait qu'une personne ne devrait pas avoir deux fois de suite la même Cible mais je pense que c'est impossible dans le End Game, surtout quand il reste 3 ou 4 personnes.
- Genesix
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Re: Assassins [Concept / Jeu Live]
Jeu 1 Aoû - 17:13:30
Pourquoi pas faire deux parties test dans ce cas ? Une première avec la règle où ce sont les Target qui sont redistribuées, et une autre avec la règle où ce sont les ID qui le sont.
J'en profiterai pour faire quelques édits dans les règles concernant la composition des ID cards et les questions qui peuvent être posées.
J'en profiterai pour faire quelques édits dans les règles concernant la composition des ID cards et les questions qui peuvent être posées.
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