Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
Zeni
Zeni
Messages : 801
Date d'inscription : 10/07/2018
Age : 32
Mes Badges : Panini Game - Règles  Premie10 Panini Game - Règles  Rule_t10 Panini Game - Règles  Humore10 Panini Game - Règles  Cubes_10 Panini Game - Règles  Seal_o10

Panini Game - Règles  Empty Panini Game - Règles

Sam 21 Juil - 6:44:53
CARTES PANINI A COLLECTIONNER

Panini Game - Règles  Crop2_panini2

I. Qu’est-ce que quoi ?

Hein ? Panini ? Mais c’est quoi encore ce truc ?
Alors les cartes panini est un jeu proposé par la société italienne Panini depuis 1974. En gros, il met en vente un livret et plusieurs pochettes d’autocollants qu’on peut coller à des endroits précis dans le livret. Chaque pochette coutait évidemment de l’argent, mais on pouvait échanger les autocollants avec ses amis ou sa famille pour au final completer tout son livret ! Parmi les exemples les plus célèbres, on a tous les ans un livret consacré à la Ligue 1, et tous les deux ans un livret consacré à un grand evenement footballistique. (mais il y en a aussi eu consacré à Kid Paddle, Les Simpsons, Pokémon et même la Star Academy !)

Outre le fait que c’est le plan le plus fourbe pour apprendre le capitalisme aux enfants, ce jeu avait le mérite de proposer de creer une collection et tout simplement de faire le plein de dopamine (coller un autocollant au bon endroit dans mon livret était l’un de mes micro-moments préférés quand j’étais petit :3 )

II. Le jeu sur BrainGameZone

Ok, c’est bien beau tout ça, mais comment on en fait un jeu sympa ?

Eh bien c’est très simple, Jamy !

plusieurs joueurs (entre 10 et 20) se verront offrir un premier livret de cartes avec au premier jour 5 pochettes (puis 2 chaque jours), chaque pochette contenant 5 autocollants aléatoires. Le but est bien entendu de completer son livret en premier. Le livret qu’on vous proposera sera dans la thématique premiere génération de Pokémon, donc 151 autocollants à collectionner (+ quelques cartes spéciales).

Euh mais attend Zeni, ça sera juste du listing, yaura pas d’enjeu, pas de stratégie, vraiment rien ? Juste recevoir des cartes à la con tous les jours et esperer tomber sur le moins de doubles possible ? Mais il est grave naze ton jeu !

Ah bah évidemment, si c’était que ça je vanterais pas mon jeu avec joie, je serais plutot en train de me cacher de honte, mdr

Non, ça n’est pas que recevoir des cartes. Plusieurs activités vous seront également proposés durant le jeu pour pouvoir completer votre collection le plus rapidement :


A. Les échanges

Tous les jours, vous pourrez me proposer par mp la liste des cartes que vous souhaiteriez échanger, et la carte que vous recherchez. Attention, vous ne pouvez demander qu’une seule carte contre une autre, donc il vous faudra esperer que quelqu’un demande exactement le même échange à l’inverse ! Par exemple, disons que Bobby a un Metamorph en double, et il lui manque un Canarticho. Du coup, il m’envoit par mail “oui, alors en fait j’aimerais bien échanger mon Metamorph contre un Canarticho, quoi” et il doit esperer que Tiffany demande le même jour un Metamorph contre son Canarticho pour que l’échange se fasse.

Vous pouvez bien entendu faire autant de proposition d’échange que vous avez de doubles. Et même au delà, vous pouvez échanger des cartes que vous n'avez pas en double !
Vous pouvez egalement consacrer plusieurs doubles à l'obtention d'une seule carte.
Enfin, une fois qu'une proposition d'échange est donné, elle reste en place jusqu'à l'obtention de la carte souhaitée (que ça soit via cet echange, dans une pochette ou d'une autre manière possible) ou si le joueur souhaite modifier ça. Cela permet de continuer de "jouer" même si vous n'êtes pas là.

Etant donné que vos collections et vos échanges ne sont pas publiques, il faudra faire preuve de stratégie pour reussir à completer votre collection.
Pour vous aider, voici les informations qui seront publiques:
-> Le pourcentage de remplissage du livret de chacun
-> les achievements reussi par chaque joueur (cf partie suivante)
-> Les échanges précédent reussi entre joueurs

Et c'est tout.

Ps: et communiquer avec un autre joueur pour faire des échanges en scred (hors jours spéciaux)peut être sanctionné.

Si 2 joueurs proposent l'échange qui vous correspond, vous pourrez choisir avec lequel des deux vous souhaitez faire l'échange !


B. Les achieverments

Le but final est de completer tout votre livret. Mais ceci se fera forcément en plusieurs étapes, vous imaginez bien ! Et pour bien marquer ces étapes, vous allez avoir droit à des défis. Ces défis, c’est genre “avoir tous les Pokémon electriques”, “toute les cartes sur une page” (une page c’est genre de la carte n°41 à la carte n°50 (sauf exceptions, sachant que tous les membres d'une ligne evolutive sont sur la même page. Vous aurez les bons chiffres dans le livret qui vous sera distribué)) etc, cette liste est encore à completer mais vous trouverez la liste des défis imaginés en annexe. Et évidemment, qui dit défis dit récompense : à chaque achievement reussi, vous obtiendrez AU MOINS une pochette supplémentaire.

Il existera 4 types d'achievements:

a. Tout d’abord les achievements en commun, ceux qui dureront toute la partie. Tout le monde peut obtenir ces achievements. Il s’agit donc “obtenir tous les Pokémon d’une page”, “tous les Pokémon d’un type” etc. A chaque défi réussi, vous gagnez une nouvelle pochette. (à noter que ces defis seront pour la plupart cumulables. Par exemple si vous avez déjà completer 4 pages, vous obtiendrez quand même une pochette gratuite si vous en completez une 5eme).

b. Ensuite, il y a les achievements spéciaux. En plus des 151 Pokémon, il y a également deux types de cartes : les cartes Personnages, ou CP (Sacha, Ondine, Pierre, Team Rocket et Chen) et les cartes badges, ou CB. Ce qui fait qu’en fait il y a un total de 164 cartes à collectionner.
Le défi ici sera de completer l’une de ces deux catégories. Sauf qu’ici, c’est pas une mais deux pochettes que vous remporterez ! Donc vous avez tout interet à completer ces deux pages-là en priorité !

c. Ya ensuite les achievements que j'appelerais "achievements FIRST". En gros, il récompense les joueurs qui auront completés quelque chose en premier. Ca peut être le premier qui aura obtenu toute une famille de Pokémon, tous les eeveelitions, tous les starters etc. A chaque achievement first reussi, c'est une pochette supplémentaire pour le premier, et seulement pour le premier qui aura reussi ce défi.

d. Enfin, les achievements mensuels. En gros chaque semaine, un nouveau défi apparait (qui peut être "avoir tous les fossiles", "completer la page n°7" etc). Ceux qui reussiront ce défi gagneront 2 pochettes.
A noter que si un joueur reussi le défi avant qu'il soit annoncé, bah il ne gagne rien et ne pourra pas jouer. Donc essayez d'être prévoyant !


C. Evenements spéciaux

Durant la partie, il pourrait y avoir des événements spéciaux pouvant vous aider à completer plus rapidement votre collection.
Mais je vous en dit pas plus, ça sera la surprise !


III. Déroulement du jeu

Olala, mais ça a l'air trop cool ! Comment on s'inscrit ? Ca commence quand ? Et ça s'organisera comment ?

Patience, Jean-Bob Junior. Et laisse moi t'expliquer.

L'idée est que le jeu se déroule sur tout le mois d'Août. Vous avez donc 31 jours pour completer votre livret (avec possibilité de depasser à Septembre... Je sais honnêtement pas combien de temps ce jeu pourrait durer) et se finit au moment où un joueur aura fini le jeu.

Donc si c'est validé, je lancerai les inscriptions le 21 Juillet, et distribuerai les livrets et vos premières pochettes à la nuit du 31 Juillet au 1er Aout, puis vous delivrerai les pochettes suivantes le 2 Aout.

Pour le reste, une journée "classique" se passera ainsi :

- Au petit matin, vous recevrez un mail avec vos deux pochettes. Ca sera sous la forme d'un spoiler pour tenter de reproduire le bonheur d'ouvrir un paquet de cartes. Vous aurez aussi l'annonce d'un échange qui s'est déroulé durant la nuit, un récapitulatif de vos doubles et de vos échanges en cours.

- Ensuite sur le topic, je ferai un résumé de la journée. Vous retrouverez sur ce poste:

  • un classement des joueurs (de celui dont le livret est le plus complété au moins bon)
  • La liste des échanges qui se sont fait correctement depuis le dernier post
  • La liste des joueurs ayant reussi un achievement (avec leur récompense)
  • L'annonce du nouveau défi hebdomadaire si c'est une nouvelle semaine


- Juste après, j'envois les pochettes aux joueurs ayant reussi un achievement

Durant la journée, vous pourrez également à tout moment m'envoyer la liste des échanges que vous souhaiteriez faire. Vous aurez le résultat de vos demandes dans vos mp le lendemain, et uniquement à ce moment là.


IV. Le visuel

Donc au début du jeu, je vous donnerai un livret. Ok, soit. Mais à quoi ça ressemblera ?
En fait, c'est vous qui choisissez. Chaque jour je vous donnerai de nouvelles pochettes contenant des cartes virtuels. Chaque carte a un visuel qui fait très carte panini, avec une illustration d'un.e illustrateur.ice différent.e (pour vous donner envie de tous les découvrir)
Quelques exemples de cartes Panini :

Spoiler:

L'idée est donc que vous ayez les cartes et que ça vous donne envie de les mettre dans un livret, comme si vous les collectionniez vraiment.
Ok, mais on les met où ?

Alors plusieurs possibilités en fonction de l'envie :
-> Soit vous vous faites une banale liste papier pour bien récapituler tout ça
-> Soit vous pouvez utiliser l'exploreur de votre PC pour avoir les visuels (j'ai fais mes tests là dessus, ça rend bien et c'est très simple)
-> Soit vous pourrez les mettre dans les visuels que je vous enverrai. Vous aurez plusieurs pages et pourrai ajouter les cartes dessus à l'aide de paint ou de n'importe quel logiciel de traitement d'image ! C'est-y pas beau, la technologie ?

Voici à quoi ressemblera ce livret :
Spoiler:

IV. Annexe : liste des achievements


Achievements classiques (1 booster gagné)
- pages complétés
- type complété (les 15 types présent dans bleu et rouge, et spectre et dragon compris)
- Tous les légendaires

Achievements spéciaux (2 boosters gagnés)
- Toute les cartes personnage (CP)
- Toute les cartes badge (CB)

Achievement First (1 booster uniquement au premier joueur qui reussi le défi)
- Premier échange (les 2 joueurs gagnent un booster)
- Ligne évolutive complétée (ne concerne que les lignes évolutives avec 3 représentants
- Evolitions

Achievements hebdo
- Surprise...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum