- Mapow
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Azul - Un jeu haut en couleur
Ven 1 Mai - 20:14:53
Hey !
Aujourd'hui, je viens vous proposer un petit jeu que certains connaissent déjà. Vous l'aurez compris au titre je vous propose l'adaptation de Azul sur Roll20 !
Azul, pour ceux qui ne connaissent pas est un jeu plutôt familial bien qu'avec une réflexion poussée. Il existe trois jeux Azul : Le normal, Les vitraux de de Sintra et Pavillon d'été.
Ayant en ma possession Pavillon d'été et le jeu de Blueberies classique bloqué chez moi à cause du confinement, je me suis permis d'adapter le jeu classique et une Adaption de Pavillon d'été pourra arriver si des joueurs sont interessés !
J'ai déjà fais deux parties d'Azul Classique avec mon adaptation Roll20 et cela fonctionne très bien !
Voici donc les règles. Si j'adapte Pavillon d'été je rajouterai les règles en dessous.
Si vous voulez tester des parties, n'hésitez pas à me prévenir. Le lien du Roll20 est ici
Si vous ne comprenez pas tout, je suis ici pour répondre à vos questions. Azul est un très bon jeu, alors n'hésitez pas o/
Aujourd'hui, je viens vous proposer un petit jeu que certains connaissent déjà. Vous l'aurez compris au titre je vous propose l'adaptation de Azul sur Roll20 !
Azul, pour ceux qui ne connaissent pas est un jeu plutôt familial bien qu'avec une réflexion poussée. Il existe trois jeux Azul : Le normal, Les vitraux de de Sintra et Pavillon d'été.
Ayant en ma possession Pavillon d'été et le jeu de Blueberies classique bloqué chez moi à cause du confinement, je me suis permis d'adapter le jeu classique et une Adaption de Pavillon d'été pourra arriver si des joueurs sont interessés !
J'ai déjà fais deux parties d'Azul Classique avec mon adaptation Roll20 et cela fonctionne très bien !
Voici donc les règles. Si j'adapte Pavillon d'été je rajouterai les règles en dessous.
- Règle Azul Classique:
But du jeu
Etre le joueur avec le plus de point à la fin de la partie.
La partie se termine à la fin d'une manche lorsqu'au moins un joueur aura complété une ligne de 5 tuiles.
Ordre de jeu
La partie se déroule en plusieurs manches, se déroulant toujours de la même manière :
1) Récupération des tuiles
2) Mise en place des tuiles
3) Compter les points et préparer la manche d'après
1) Récupération des tuiles
Le premier joueur place le marqueur du premier joueur au centre de la table et va commencer ce tour.
A votre tour, vous devez choisir des tuiles selon une des façons suivantes :
- Prendre toutes les tuiles de la même couleur depuis UNE fabrique (grand carré noir) et déplacez les autres tuiles de la fabrique au centre de la table.
- Prendre toutes les tuiles de la même couleur au centre de la table.
Si vous êtes le premier joueur à prendre des tuiles au centre de la table, prenez le marqueur premier joueur et placez-le sur l'espace libre situé le plus à gauche sur votre ligne négative.
Ensuite, ajoutez les tuiles choisies sur l'une et une seule des 5 lignes grises de votre plateau.
- Placez les tuiles une par une de la droite vers la gauche sur la ligne choisie.
- Si la ligne grise contient déjà des tuiles, vous ne pouvez ajouter que des tuiles de cette même couleur.
- Lorsque tous les espaces d'une ligne grises sont remplis, la ligne est considérée complète.
- Si vous avez ramassé plus de tuiles que vous ne pouvez en placer sur votre ligne grise vous devez poser les tuiles excédentaire sur la ligne négative.
Les joueurs continuent un à un, jusqu'à qu'il n'y ait plus de tuile au centre de la table et sur les fabriques.
2) Mise en place des tuiles.
Cette phase peut être réalisée par tous les joueurs en même temps. Ceux-ci doivent déplacer une tuile provenant de chaque ligne grise complétée.
Pour se se faire, déplacez la tuile d'une ligne grise complète vers l'espace de la même couleur sur la ligne correspondante. Les autres tuiles sur la ligne grise sont défaussées.
Les tuiles sur les lignes grises incomplètes restent en place pour les futures manches.
3) Compter les points et préparer la manche d'après
- Si aucune tuile n'est directement adjacente (horizontale / verticale) à la nouvelle tuile placée, ajoutez 1 point à votre score.
- Si au moins une tuile est directement adjacente :
--> Compter le nombre de tuiles adjacentes liées horizontalement à la tuile nouvellement placée (incluant celle-ci) et ajoutez ce nombre à votre piste de score.
--> Ensuite, comptez les tuiles liées verticalement à la tuile nouvellement placée (incluant celle-ci) et ajoutez ce nombre à votre piste de score.
- Retirer les tuiles présentes sur votre piste négative et retirer le nombre de point indiqué par tuiles négatives. (Vous ne pouvez pas être à moins de 0 point.)
La partie se termine dès qu'un joueur a complété une ligne complète. Remettre 4 tuiles par fabrique et recommencer une nouvelle manche.
Fin du jeu
Lorsqu'un joueur a complété une ligne et que la partie est donc terminée, vous remportez des points supplémentaires si vous avez atteint les objectifs suivants :
- Remportez 2 points pour chaque ligne de 5 tuiles consécutives
- Rempotez 7 points pour chaque colonne de 5 tuiles consécutives
- Remportez 10 points pour chaque couleur pour laquelle vous avez placé toutes les 5 tuiles sur votre mur
Le gagnant est le joueur avec le plus de point en fin de partie. En cas d'égalité, le joueur ayant complété le plus de ligne remporte la partie. Si les deux joueurs ont le même nombre de lignes, alors il y a égalité.
Si vous voulez tester des parties, n'hésitez pas à me prévenir. Le lien du Roll20 est ici
Si vous ne comprenez pas tout, je suis ici pour répondre à vos questions. Azul est un très bon jeu, alors n'hésitez pas o/
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