- Lyr
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Mystery Visual Novel
Jeu 26 Déc - 11:43:20
Vous rêvez de mystère ? De sensation ? Et bien vous êtes au bon endroit pour découvrir une variété de Mystery Visual Novel.
Le point commun entre tous ces jeux ? L’importance du scénario, et la présence de mystère ! Les jeux qui suivent se rapprochent en effet des visual novels, c’est-à-dire des jeux narratifs, plus proche d'une bande dessinée, avec beaucoup de dialogues accompagnés d'images. Néanmoins, la plupart des jeux qui suivent proposent également des phases de jeu originales, généralement des puzzles. Regardez chaque jeu pour plus de détails.
Les prix sont indiqués à la louche et sont évidemment variables. Notez néanmoins que sept des jeux présentés sont gratuits (12 Hours to Die, Exit/Corners, Your turn to die, Lucid9, Witch's Heart, Y;N et No-One Has To Die).
Je donne de plus mon avis sur les différents jeux, n’hésitez pas à proposer vos propres avis que je rajouterai.
Tous les jeux sont présentés quelques posts plus loin. (Si vous ne trouvez pas voici le lien du post.)
Enfin, voici la liste complète des jeux présentés ici :
Le point commun entre tous ces jeux ? L’importance du scénario, et la présence de mystère ! Les jeux qui suivent se rapprochent en effet des visual novels, c’est-à-dire des jeux narratifs, plus proche d'une bande dessinée, avec beaucoup de dialogues accompagnés d'images. Néanmoins, la plupart des jeux qui suivent proposent également des phases de jeu originales, généralement des puzzles. Regardez chaque jeu pour plus de détails.
Les prix sont indiqués à la louche et sont évidemment variables. Notez néanmoins que sept des jeux présentés sont gratuits (12 Hours to Die, Exit/Corners, Your turn to die, Lucid9, Witch's Heart, Y;N et No-One Has To Die).
Je donne de plus mon avis sur les différents jeux, n’hésitez pas à proposer vos propres avis que je rajouterai.
Tous les jeux sont présentés quelques posts plus loin. (Si vous ne trouvez pas voici le lien du post.)
Enfin, voici la liste complète des jeux présentés ici :
- Spoiler:
- - Zero Escape: The Nonary Game
- Zero Escape: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors
- Zero Escape: Virtue's Last Reward
- Zero Escape: Zero Time Dilemma
- Danganronpa: Trigger Happy Havoc
- Danganronpa/Zero
- Super Danganronpa 2: Goodbye Despair
- Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girl
- Danganronpa Gaiden: Killer Killer
- Danganronpa 3: The End of Hope's Peak High School
- New Danganronpa V3: Killing Harmony
- Professeur Layton et l'Étrange Village
- Professeur Layton et la Boîte de Pandore
- Professeur Layton et le Destin Perdu
- Professeur Layton et l'Appel du Spectre
- Professeur Layton et le Masque des Miracles
- Professeur Layton et la Diva Éternelle
- Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes
- L'aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires
- Gyakuten Saiban 1 / Phoenix Wright: Ace Attorney
- Gyakuten Saiban 2 / Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice for All
- Gyakuten Saiban 3 / Phoenix Wright: Ace Attorney - Trials and Tribulations
- Gyakuten Saiban 4 / Apollo Justice: Ace Attorney
- Gyakuten Saiban 5 / Phoenix Wright: Ace Attorney - Dual Destinies
- Gyakuten Saiban 6 / Phoenix Wright: Ace Attorney - Spirit of Justice
- Gyakuten Kenji 1 / Ace Attorney Investigations: Miles Edgeworth
- Gyakuten Kenji 2
- Professeur Layton vs. Phoenix Wright: Ace Attorney
- Dai Gyakuten Saiban: Naruhodō Ryūnosuke no Bōken
- Dai Gyakuten Saiban 2: Naruhodō Ryūnosuke no Kakugo
- Higurashi no Naku Koro ni / Higurashi When They Cry
- Umineko no Naku Koro ni / Umineko When They Cry
- Ciconia no Naku Koro ni / Ciconia When They Cry
- Chaos;Head (NoAH)
- Chaos;Child
- Steins;Gate
- Steins;Gate 0
- Robotics;Notes
- Robotics;Notes DaSH
- Never 7: The End of Infinity
- Ever 17: The Out of Infinity
- Remember 11: The Age of Infinity
- 12Riven: The Psi-Climinal of Integral
- Code_18
- Machi
- 428: Shibuya Scramble
- Time Travelers
- Kamaitachi no Yoru / Banshee's Last Cry
- Head AS Code
- Birth ME Code
- Ghost Trick: Détective Fantôme
- AI: The Somnium Files
- I/O
- Root Double: Before Crime * After Days
- Raging Loop
- The House in Fata Morgana
- Exit/Corners
- Exile Election
- SHINRAI - Broken Beyond Despair
- Fatal Twelve
- SoulSet
- Blankspace
- Murder by Numbers
- 12 Hours to Die
- Tsukihime
- 2236 A.D.
- Heavy Rain
- Quantum Suicide
- The Letter
- Life is Strange
- No-One Has To Die
- Kimi ga Shine / Your Turn To Die
- Minotaur
- World's End Club
- Lucid9: Incititing Incident
- Witch's Heart
- Y;N
- Thief's Roulette
- Genba no Kizuna
- The Sekimeiya: Spun Glass
- 13 Sentinels: Aegis Rim
- Revelations: Persona / Shin Megami Tensi: Persona
- Persona 2: Innocent Sin / Shin Megami Tensei: Persona 2 - Innocent Sin
- Persona 2: Eternal Punishment
- Shin Megami Tensei: Persona 3 / Persona 3 FES / Persona 3 Portable
- Shin Megami Tensei: Persona 4 / Persona 4 Golden
- Persona 5 / Persona 5 Royal
- Zanki Zero: Last Beginning
- Judgement
- Lost Dimension
- Danganronpa Another
- Danganronpa Another 2
- Danganronpa: The After
- Danganronpa: The Wolf's Game
- Hyper Danganronpa H20!
- ...
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Re: Mystery Visual Novel
Jeu 26 Déc - 12:31:10
Bon, il y a quelques VN dans le lot que j'ai testé, mais pour la plupart, soit ça remonte un peu trop pour pouvoir en parler assez longuement, soit je n'ai pas encore fini la saga (comme Ace Attorney par exemple), du coup, je vais me permettre une petite critique sur celui qui m'a vraiiiiment marqué alors que c'est un petit jeu qui, à la base, n'a l'air de rien... Ghost Trick !
Je vais également me permettre, désolée Lyr, de développer un truc plus le synopsis pour qu'on en comprenne direct les enjeux : on est précisément un amnésique venant tout juste de mourir ! Donc, on joue un personnage n'ayant aucune idée de pourquoi il est mort non plus, et c'est le plus grand objectif du héros : le découvrir ! Sachant que, parce que c'est trop simple, on a quelques inconvénient : un fantôme ne peut pas se balader en dehors d'objets et va dans "le monde des morts" après quelques heures, donc, il n'aura qu'une seule nuit pour faire tout ça !
Du coup, le jeu est pas méga-long non plus (de mémoire, j'ai dû le finir en deux jours), mais au fond, en y réfléchissant, vu que le temps de l'histoire l'est aussi, c'est plutôt normal et on se sent d'autant plus investi dans le tout ! Par contre, c'est clairement le type de jeu qu'on peut refaire par la suite en connaissant toute l'histoire... parce que le tout prend une toute autre saveur je trouve !
Du coup, au vu de ce que j'ai dis plus haut, je pense que c'est assez évident que je trouve ce jeu tout simplement excellent ! On finit par s'attacher assez facilement à la plupart des personnages présents, on a beau avoir un univers parfois un peu étrange, une fois qu'on accepte ce fait, le tout est relativement cohérent et l'histoire est juste dingue jusqu'aux tout derniers instants ! A noter que si je devais citer mes personnages préférés de jeux vidéos, un de ceux de cette histoire en ferai clairement partie directement ! Malheureusement, ne serais-ce qu'en dire plus constituerait un spoil du coup... Je pense que toute personne ayant fini le jeu verra de qui je parle !
Bref, juste... Testez Ghost Trick. Vraiment, il en vaut la peine ! Et ne vous arrêtez pas à la première énigme qui est, il faut l'avouer, un peu ennuyeuse par contre '-'
Je vais également me permettre, désolée Lyr, de développer un truc plus le synopsis pour qu'on en comprenne direct les enjeux : on est précisément un amnésique venant tout juste de mourir ! Donc, on joue un personnage n'ayant aucune idée de pourquoi il est mort non plus, et c'est le plus grand objectif du héros : le découvrir ! Sachant que, parce que c'est trop simple, on a quelques inconvénient : un fantôme ne peut pas se balader en dehors d'objets et va dans "le monde des morts" après quelques heures, donc, il n'aura qu'une seule nuit pour faire tout ça !
Du coup, le jeu est pas méga-long non plus (de mémoire, j'ai dû le finir en deux jours), mais au fond, en y réfléchissant, vu que le temps de l'histoire l'est aussi, c'est plutôt normal et on se sent d'autant plus investi dans le tout ! Par contre, c'est clairement le type de jeu qu'on peut refaire par la suite en connaissant toute l'histoire... parce que le tout prend une toute autre saveur je trouve !
Du coup, au vu de ce que j'ai dis plus haut, je pense que c'est assez évident que je trouve ce jeu tout simplement excellent ! On finit par s'attacher assez facilement à la plupart des personnages présents, on a beau avoir un univers parfois un peu étrange, une fois qu'on accepte ce fait, le tout est relativement cohérent et l'histoire est juste dingue jusqu'aux tout derniers instants ! A noter que si je devais citer mes personnages préférés de jeux vidéos, un de ceux de cette histoire en ferai clairement partie directement ! Malheureusement, ne serais-ce qu'en dire plus constituerait un spoil du coup... Je pense que toute personne ayant fini le jeu verra de qui je parle !
Bref, juste... Testez Ghost Trick. Vraiment, il en vaut la peine ! Et ne vous arrêtez pas à la première énigme qui est, il faut l'avouer, un peu ennuyeuse par contre '-'
- Machu Pichu
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Re: Mystery Visual Novel
Jeu 26 Déc - 15:52:04
Etant très actif sur le Discord dédié sur lesquels je suis toujours les jeux proposés, et en ayant testé pas mal de ceux cités, je me permet de donner ma pierre à l'édifice !
Voilà pour mes avis, et je complèterai probablement par d'autres si l'occasion se présente !
- Zero Escape:
- Comme Lyr l'a dit, les 3 jeux sont assez complémentaires, je ne conseillerai pas trop de les jouer autrement que dans l'ordre. Chaque jeu a ses petits atouts, personnellement c'est peut être le 2 qui m'a le plus marqué mais je dois avouer que l'histoire du 3 est vraiment exceptionnelle ! Néanmoins j'ai peut être un tout petit peu moins aimé le gameplay et certains twists (c'est beaucoup moins "linéaire" si tant est qu'on puisse parler de linéarité dans les Zero Escape donc du coup on ne comprend pas toujours pourquoi certains trucs sont débloqués, ça fait partie de l'ambiance que donne le jeu mais ça m'a un peu déboussolé au départ).
En terme de "Game over", on ne peut pas réellement dire qu'il y en a, ou en tout cas il ne faut pas s'en formaliser car ils font partie du jeu et sont inévitables. Des fois il y a certaines énigmes un peu compliquées à trouver (j'ai notamment bloqué quelques fois sur le tout premier dans certaines pièces pas très bien foutues pour l'exploration) mais dans l'ensemble je trouve que c'est assez homogène, et si on ne galère pas un peu pour les énigmes ça n'est pas très drôle
Dans tous les cas, je conseille fortement, vous ne perdrez pas votre temps !
- Danganronpa:
- Un autre classique du genre que l'on ne devrait même plus présenter. Le gros point fort de Danganronpa c'est sans aucun doute l'attachement que l'on porte aux personnages, et comme l'a dit Lyr, la peur de les voir mourrir. Un petit truc très sympa à faire et de se faire des petits pronostics de l'ordre des victimes, c'est assez fun :p
Comme l'a dit Lyr, on peut globalement diviser les chapitres en plusieurs phases : phase d'exploration/free time pendant laquelle l'histoire se développe un peu, les environs sont examinés, on en apprend un peu plus sur les personnages. Puis phase d'investigation (en général largement guidée) qui est juste là pour récolter les preuves avant le procès. Et enfin la phase de procès qui est menée à travers divers "mini-jeux" et qui est la seule pendant laquelle il peut y avoir un game over si on ne trouve pas la solution au mystère / fail sur les mini jeux. Dur de statuer en terme de difficulté sachant que je n'ai réellement joué qu'à V3, parfois on arrive pas toujours à comprendre où ils veulent en venir et donc on teste un peu toutes les possibilités avant de trouver la bonne réponse mais ça reste quand même assez rare. Et les jeux méritent d'avoir une durée de vie quand même assez longue. Je ne peux que fortement conseiller également.
- Professeur Layton//Ace Attorney:
- Des deux, je n'ai joué qu'à professeur layton, et de l'innombrable nombre d'opus qui sont sortis je n'ai joué qu'aux 4 ou 5 premiers (ce qui est déjà pas mal je trouve). J'ai vraiment adoré ce jeu quand j'étais gamin, ayant toujours aimé les énigmes, me creuser la tête, etc. Et puis il y a aussi des mini-jeux rigolos, ça peut être assez varié. Cela dit j'ai un peu lâché la license, j'ai eu un intérêt progressivement décroissant. Peut être est-ce dû au fait qu'un trop grand nombre d'opus sont sortis et que c'est au final un peu tout le temps la même chose. La plupart des énigmes, une fois qu'on a compris l'esprit professeur Layton, c'est assez facile, et certaines autres sont parfois démesurément compliquées (certaines énigmes où il faut déplacer des blocs pour sortir une pièce par exemple) et on y passe 3h à faire en boucle les mêmes actions en espérant tomber au pif sur la solution. En dehors de cela même si les histoires sont sympa elles ne sont pour moi pas du même niveau qu'un Danganronpa/Zero Escape, peut être qu'il n'y a pas assez cette ambiance morbide du fait que ce soit un jeu à destination d'un public jeune également. Et on a au final très peu d'attachement avec des personnages de l'histoire je trouve.
En bref, c'est pour moi un très bon jeu si l'on cherche uniquement à résoudre des énigmes pour passer le temps, mais ce n'est pas vers là que je me dirigerai pour une atmosphère haletante, des persos sympas et une histoire qui te fait vibrer et qui te blindside sans arrêt. Et je suppose que cela doit être relativement pareil pour Ace Attorney, je pense que le côté "résolution" doit être bien plus mis en avant que le reste si j'en suis ce qu'on en dit.
- When They Cry:
- Comme l'a souligné Lyr, ce ne sont pas des jeux, mais des visual novel, donc on parle bien plus d'un roman bien ficelé et mystérieux qu'un gameplay. En ce sens, on est au total opposé avec un professeur layton par exemple. N'ayant "fait" que le VN de Umineko (et encore je ne l'ai pas fini), je peux affirmer qu'il est incroyablement long, donc soyez prêt à y passer de longues heures de votre temps dessus. Néanmoins l'histoire vaut vraiment le coup je pense, l'ambiance est particulière et vraiment géniale je trouve, et pour ce qui est des musiques, c'est tout simplement divin. Le trouver peut s'avérer un peu compliqué mais ça se fait. Ce n'est pas réellement à cette franchise que j'aurais citée si l'on parle de "Mystery Video Game", mais si l'on parle de "Mystery Visual Novel", c'est sans aucun doute l'un des meilleurs qui existe si ce n'est le meilleur.
Je pense que chacun des opus a ses spécificités, Higurashi est beaucoup plus axé "horreur" alors que Umineko est beaucoup plus axé "policier" avec un accent mis sur la confrontation rationnel/magique. Pour Ciconia je n'en connais pas grand chose, si ce n'est que l'univers est cette fois plus axé steampunk/science-fiction, et je ne crois pas qu'il y ait réellement beaucoup de mystère.
- Ghost Trick:
- Jeu que j'ai découvert justement grâce au serveur, et j'en suis ravi. J'y ai joué sur émulateur, et c'est vraiment une merveille, le gameplay est original et j'ai beaucoup aimé, et l'histoire est vraiment ultra cool. Un petit coup de coeur, le jeu ne paye pas de mine mais il a une très bonne réalisation.
- AI : The Somnium Files:
- Le jeu a été teasé pendant des mois et il ne fait aucun doute que je vais me l'acheter. Le jeu a l'air extrêmement prometteur, certainement le jeu de l'année dont j'attendais le plus la sortie, et le fait que je ne l'ai toujours pas acheté tiens plus du dilemme entre l'acheter sur switch ou sur PC (et aussi de trouver le temps d'y jouer) que d'autre chose.
- Zanki Zero:
- Je ne pense pas m'acheter ce jeu, ou en tout cas pas dans l'immédiat, car même s'il y a une part de mystère dedans, ce n'est pas vraiment le focus principal du jeu. La comparaison est peut être un peu fausse mais pour moi c'est un peu comme Ultra Despair Girl, ça s'inscrit dans un univers du mystère mais le gameplay est plutôt celui d'un jeu d'aventure.
- Exit/Corners:
- Un jeu que j'ai fait au fur et à mesure de sa sortie. On a assez peu de personnages, et un certain développement de chacun d'entre eux. Les petits jeux sont plutôt sympas, l'histoire assez linéaire mais tout de même correcte. Cela dit ça reste un jeu en ligne jouable gratuitement. C'est sympa, mais il manque beaucoup de choses qui permettraient de le rendre plus agréable, personnellement je n'ai pas trouvé qu'aucune de mes actions influait sur ce qui se passait, visiblement il y aurait des exceptions mais ça n'est pas non plus extraordinaire. Je pense que le jeu manquerait probablement d'un petit quelque chose, et l'histoire ne parvient pas non plus à être totalement satisfaisante je trouve.
En bref, sympa à faire d'autant que c'est gratuit, mais sans plus.
- Root Double:
- Un des jeux de ma wishlist, possible même que je me l'achète sous peu vu qu'il est à -65% avec les soldes (donc à 11€ jusqu'au 2 janvier). Le concept a l'air cool, après les premiers graphismes que j'en vois font très loli ce qui pourrait me rebuter. Globalement je ne le prendrai peut être pas s'il était à 30€ mais le fait qu'il soit en soldes peut être le petit truc en plus qui me fera me lancer dans l'aventure, d'autant que les critiques ont l'air quand même plutôt bonnes, ça reste un mystery visual novel à fins multiples, et c'est déjà quasiment tout ce dont un jeu a besoin pour m'attirer.
- Head As Code:
- Jeu auquel j'ai eu l'occasion de jouer entièrement sans payer. Le jeu est sympa, après personnellement je dois dire que je n'apprécie vraiment pas les graphismes. Le jeu a une durée de vie moyenne, même si je pense avoir eu la chance de faire toutes les fins "dans l'ordre" ce qui fait que je n'ai jamais eu à revenir sur une arc que j'avais déjà fait mais pour lequel je n'avais pas débloqué un certain verrou. Le jeu manquerait peut être un peu de profondeur, et le fait que les "escape room" soient réalisées par le personnage, et qu'en tant que joueur on n'intervienne que pour la phase "résoudre 1 énigme" et non pour tout fouiller, c'est un peu dommage car ça reste la base de ce genre de jeu. Je me suis toujours senti un peu "bridé" dans mes actions pour ma part. Je dois quand même avourer comme Lyr l'a dit que le flowchart est bien pratique pour la fluidité du jeu.
Malgré tout, j'ai apprécié y jouer et je ne le regrette pas, le jeu est sympathique, mais il a ses défauts également.
- Minotaur:
- Jeu que je viens juste d'acheter (il est en solde, mais bon -10% sur un jeu à 12€ est-ce que c'est réellement important), en accès anticipé, et pour l'instant j'en suis assez satisfait. Je trouve le jeu vraiment magnifique et il a un univers bien a lui et bien construit auquel j'adhère. Je ne sais pas trop comment je me situe par rapport à l'arc entier vu que je n'ai pas encore fini l'arc de mon tout premier personnage, mais en tout cas le jeu est très agréable à jouer, très fluide et je trouve très prometteur car on pourra vraisemblablement jouer un paquet de personnages différents durant la même timeline, et chaque personnage aurait un pouvoir qui lui est propre ce qui permet de varier les gameplay. Le jeu n'est vraiment pas cher et a l'air très bien maîtrisé donc je conseille vivement.
- Your turn to die:
- Pas grand chose à dire de plus que ce que Lyr a dit, je trouve le jeu vraiment EXTRAORDINAIRE pour un jeu gratuit qui plus est. Je ne vais pas dire que les graphismes sont à tomber par terre non plus mais dans l'ensemble ça passe vraiment bien, l'histoire est chouette, les persos sont sympas, les phases d'exploration et de résolution sont équilibrées je trouve. Et puis la division en plusieurs chapitres et sous-chapitre fait régulièrement évoluer le gameplay, aucun chapitre ne se ressemble et plus le jeu avance plus il gagne en fonctionnalités et en intérêt. Et en plus de ça, même si les choix ont peu d'importance au premier chapitre, ils commencent à avoir un réel intérêt au second et influent sur les différentes fins possibles, ce qui donne une durée de vie au jeu encore meilleure. Vraiment un jeu GRATUIT que je ne regrette pas d'avoir testé, un réel plaisir et les 2 chapitres déjà sortis offrent déjà une expérience forte.
- Quantum suicide:
- L'autre jeu dont j'attend avec une impatience non dissimulée la sortie. J'ai pu jouer à la demo et j'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire du concept que je trouve vraiment très prometteur. Hâte que ça sorte putain !
- Thief's roulette:
- J'ai testé la démo, et je ne sais pas si c'est parce que j'ai un clavier azerty mais honnêtement j'ai trouvé que ce jeu était une purge à jouer, la prise en main est tout bonnement dégueulasse et le panneau de contrôle est quasiment vide, à part ZQSD et retour arrière rien est expliqué. Je me suis retrouvé bloqué sur la première énigme, car il n'y a juste nul part où on t'explique comment utiliser un objet, ce qui me paraît être la base du jeu ou en tout cas d'un tuto. Peut être que c'est à cause de la version bêta et que ça va s'améliorer mais pour l'instant j'ai un peu été rebuté à cause de ça, surtout que je me vois en galère avant même de savoir qui je suis, quelle est l'histoire etc. donc ça aide vraiment pas à s'intéresser au jeu.
- Birth me code:
- Il me semble que j'avais fait la demo il y a un bail, ça avait l'air plutôt sympa même si c'est un peu court pour juger de ce que sera vraiment le jeu. Mais je pense que l'intérêt principal réside dans le concept assez unique du jeu, où on est le mastermind, donc vraiment à surveiller.
Voilà pour mes avis, et je complèterai probablement par d'autres si l'occasion se présente !
- Lyr
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Re: Mystery Visual Novel
Jeu 7 Mai - 17:33:55
I. Les séries classiques
Zero Escape
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Synopsis : 9 personnes se retrouvent enfermées. Pour s’en sortir, il faut passer à travers la porte 9. Mais avant ça, il faudra traverser et réussir à sortir de nombreuses salles scellées. Dans le premier jeu, les personnages n'ont que 9 heures pour sortir avant que le bateau dans lequel ils sont coulent. Dans le deuxième jeu, les personnages participent à un jeu de dilemme du prisonnier répété pour gagner des points et pouvoir sortir.
Volets de la série :Zero Escape est une série de 3 jeux : 999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors, Virtue’s Last Reward et enfin Zero Time Dilemma. Le troisième jeu nécessite d’avoir joué au deuxième, mais le deuxième jeu peut être joué indépendamment du premier. Néanmoins, le deuxième jeu divulgâchant le scénario du premier jeu, je conseille fortement de commencer par le premier. Enfin, les deux premiers jeux sont ressortis sous une compilation appelée The Nonary Games.
Gameplay : Les jeux alternent entre des phases d’escape room et des phases de visual novel. Dans les phases d’escape room, le but est de sortir de la salle en la fouillant, résolvant des énigmes, combinant des objets etc. Lors des phases de visual novel, de nombreux choix devront être fait, menant à différentes endings qu’il faudra parcourir. L’existence d’un flowchart permet de naviguer facilement entre les différents embranchements.
Infos pratiques :
Support : DS (999), 3DS et PSVita (Virtue’s Last Rward et Zero Time Dilemma), PS4 et PC (The Nonary Games et Zero Time Dilemma)
Prix : <25€ (The Nonary Games) | <20€ (Zero Time Dilemma)
Langue : Japonais (traduction officielle en anglais disponible)
- Avis:
Avis de Lyr : Un incontournable du genre. Tout d'abord, ce sont des jeux très accessibles pour les non habitués des visual novel grâce à l'alternance très fluide entre les phases textuelles et les phases d'escape room. Cela permet d'entrecouper les dialogues qui peuvent paraitre lourd à la longue pour les non habitués par des énigmes qui utilisent d'autres capacités intellectuelles et reposent la concentration. Et les jeux évitent même l'effet inverse d'énigmes au moment où le scénario devient trop intense. Ces jeux sont des jeux à choix, où les décisions ont un impact très important. Mais le but n'est pas de faire la meilleure décision, mais de faire toutes les décisions. Car pour venir à bout de ces jeux, il faudra le parcourir dans sa totalité ! La présence d'un flowchart rendent le parcours très facile et agréable, rajoutant encore de l'accessibilité à ces jeux. Concernant le scénario, c'est très bon et ça nous tient en halène du début à la fin. Une mention pour finir au premier jeu de la série, 999. La version originale sur DS est plus difficile à parcourir (avec notamment l'absence de flowchart comme la plupart des visual novel) et son adaptation PC est un vrai plus à ce niveau bien que le jeu original profite pleinement du support original. Je conseillerais plus la version PC quand même mais certains diront le contraire.
Avis de Machu Pichu : Comme Lyr l'a dit, les 3 jeux sont assez complémentaires, je ne conseillerai pas trop de les jouer autrement que dans l'ordre. Chaque jeu a ses petits atouts, personnellement c'est peut être le 2 qui m'a le plus marqué mais je dois avouer que l'histoire du 3 est vraiment exceptionnelle ! Néanmoins j'ai peut être un tout petit peu moins aimé le gameplay et certains twists (c'est beaucoup moins "linéaire" si tant est qu'on puisse parler de linéarité dans les Zero Escape donc du coup on ne comprend pas toujours pourquoi certains trucs sont débloqués, ça fait partie de l'ambiance que donne le jeu mais ça m'a un peu déboussolé au départ).
En terme de "Game over", on ne peut pas réellement dire qu'il y en a, ou en tout cas il ne faut pas s'en formaliser car ils font partie du jeu et sont inévitables. Des fois il y a certaines énigmes un peu compliquées à trouver (j'ai notamment bloqué quelques fois sur le tout premier dans certaines pièces pas très bien foutues pour l'exploration) mais dans l'ensemble je trouve que c'est assez homogène, et si on ne galère pas un peu pour les énigmes ça n'est pas très drôle
Dans tous les cas, je conseille fortement, vous ne perdrez pas votre temps !
Danganronpa
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Synopsis : Dans Hope's Peak Academy, un lycée qui recrute les meilleurs de chaque discipline, chaque étudiant possède un talent particulier. Enfin, notre protagoniste principale doit sa présence à une loterie nationale annuelle dont le gagnant peut rentrer dans l'académie sous le titre d'Ultime Chanceux. Mais le jour de sa rentrée, un ours bicolore nommé Monokuma apparaît pour informer à toute la classe qu’ils sont confinés à vie dans l’école. Il existe néanmoins une façon de s’en sortir, c’est en tuant l’un de ses camarades sans se faire démasquer. Le jeu alternera ainsi avec les discussions et explorations du lycée dans la vie quotidienne, puis les enquêtes et les procès dès qu'un meurtre a lieu...
Volets de la série : Concernant les jeux vidéo uniquement, la série principale Danganronpa contient 3 jeux. L’ordre de jeu est le suivant : Danganronpa: Trigger Happy Havoc puis Danganronpa 2: Goobye Despair puis Danganronpa V3 : Killing Harmony. Auxquels se rajoutent un spinoff et des œuvres sur d’autres support dont vous aurez plus de détail ici ici. Sachez surtout que les jeux doivent être joués dans l’ordre de sortie, et qu’il est donc préférable de commencer par Danganronpa: Trigger Happy Havoc.
Gameplay : Le jeu se découpe en chapitre. On peut explorer librement explorer l’école et discuter avec ses camarades… jusqu’à ce qu’un meurtre soit commis. Il s’agit alors d’explorer les lieux à la recherche d’indice pour l’élucider, avant de se diriger au Class Trial où il faudra faire la lumière sur le meurtre lors de discussions et mini-jeux.
Infos pratiques :
Support : PSP, iOS et Android (DR1), PSVita, PC et PS4 (DR1, DR2 et DRV3), Mac et Linux (DR1 et DR2)
Prix : <20€ (DR1) | <20€ (DR2) | <35€ (DRV3)
Langue : Japonais (traduction officielle en anglais disponible pour DR1 et DR2 en français pour DRV3)
Existence d’une démo
- Avis:
Avis de Lyr : Ce sont pour moi des jeux très marquants, de par les émotions qu'ils font ressentir. Les jeux se basent beaucoup sur ses personnages haut en couleur que le joueur est amené à découvrir et apprécier. L'attachement envers eux est d'autant plus renforcé par la peur qu'à le joueur de les voir mourir. Chaque chapitre est une épée de Damoclès sur les pauvres vies de ces personnages. Le gros point fort du jeu c'est alors les Class Trial, des procès intenses où chacun est à la fois suspect, avocat, procureur et juge. Ces Class Trial sont des mines à rebondissement avec des twists je trouve très bien fait. Petit point faible : les mini-jeux des Class Trial sont peu intéressants. Il faut savoir néanmoins que les jeux ne marcheront malheureusement pas sur certaines personnes qui peuvent être réfractaires à l'ambiance particulière du jeu et au charme tout aussi particulier des personnages. Mais si les jeux fonctionnent sur vous, alors c'est vraiment génial.
Avis de Machu Pichu : Un autre classique du genre que l'on ne devrait même plus présenter. Le gros point fort de Danganronpa c'est sans aucun doute l'attachement que l'on porte aux personnages, et comme l'a dit Lyr, la peur de les voir mourrir. Un petit truc très sympa à faire et de se faire des petits pronostics de l'ordre des victimes, c'est assez fun :p
Comme l'a dit Lyr, on peut globalement diviser les chapitres en plusieurs phases : phase d'exploration/free time pendant laquelle l'histoire se développe un peu, les environs sont examinés, on en apprend un peu plus sur les personnages. Puis phase d'investigation (en général largement guidée) qui est juste là pour récolter les preuves avant le procès. Et enfin la phase de procès qui est menée à travers divers "mini-jeux" et qui est la seule pendant laquelle il peut y avoir un game over si on ne trouve pas la solution au mystère / fail sur les mini jeux. Dur de statuer en terme de difficulté sachant que je n'ai réellement joué qu'à V3, parfois on arrive pas toujours à comprendre où ils veulent en venir et donc on teste un peu toutes les possibilités avant de trouver la bonne réponse mais ça reste quand même assez rare. Et les jeux méritent d'avoir une durée de vie quand même assez longue. Je ne peux que fortement conseiller également.
Professeur Layton
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Synopsis : Le Professeur Layton et ses assistants (le jeune garçon Luke ainsi que, pour les trois derniers jeux de la série, la jeune femme Emmy) voyagent vers différentes villes, chacun contenant divers mystères à résoudre et surtout beaucoup d’énigmes ! Chaque jeu présente une nouvelle ville au charme particulier, des personnages sympathiques quémandant de l'aide à nos personnages et des évènements étranges...
Volets de la série : La série principale Professeur Layton contient 6 jeux. Bien qu’ils sont pensés pour être joués dans l’ordre de sortie, la plupart des jeux peut être jouée dans n’importe quel ordre car les jeux ne divulgâche pas trop les autres. Les trois premiers jeux et les trois suivants constituent deux arcs différents.
Gameplay : Les jeux sont des point and click où l’on parcourt diverses zones en discutant avec les différents personnages. La plupart proposent des éngimes à résoudre, qui sont la principale composante du jeu en plus du scénario.
Infos pratiques :
Support : DS (les quatre premiers jeux), 3DS (les deux derniers jeux)
Prix : <40€ par jeu
Langue : Japonais (traduction officielle en français disponible)
- Avis:
Avis de Lyr : Ces jeux sont très sympathiques à parcourir. L'ambiance reste plutôt calme et posée, les intrigues avançant tranquillement pendant qu'on résoud quelques énigmes, rendant le jeu accessible également aux plus jeunes. Pour autant, le scénario est émotionnellement fort et les twists surpenant. Le tout dans une ambiance onirique, avec des énigmes attrayantes et des graphismes, musiques et cinématiques très jolies. Des jeux accessibles qui plaireront à beaucoup !
Avis de Machu Pichu : Des deux, je n'ai joué qu'à professeur layton, et de l'innombrable nombre d'opus qui sont sortis je n'ai joué qu'aux 4 ou 5 premiers (ce qui est déjà pas mal je trouve). J'ai vraiment adoré ce jeu quand j'étais gamin, ayant toujours aimé les énigmes, me creuser la tête, etc. Et puis il y a aussi des mini-jeux rigolos, ça peut être assez varié. Cela dit j'ai un peu lâché la license, j'ai eu un intérêt progressivement décroissant. Peut être est-ce dû au fait qu'un trop grand nombre d'opus sont sortis et que c'est au final un peu tout le temps la même chose. La plupart des énigmes, une fois qu'on a compris l'esprit professeur Layton, c'est assez facile, et certaines autres sont parfois démesurément compliquées (certaines énigmes où il faut déplacer des blocs pour sortir une pièce par exemple) et on y passe 3h à faire en boucle les mêmes actions en espérant tomber au pif sur la solution. En dehors de cela même si les histoires sont sympa elles ne sont pour moi pas du même niveau qu'un Danganronpa/Zero Escape, peut être qu'il n'y a pas assez cette ambiance morbide du fait que ce soit un jeu à destination d'un public jeune également. Et on a au final très peu d'attachement avec des personnages de l'histoire je trouve.
En bref, c'est pour moi un très bon jeu si l'on cherche uniquement à résoudre des énigmes pour passer le temps, mais ce n'est pas vers là que je me dirigerai pour une atmosphère haletante, des persos sympas et une histoire qui te fait vibrer et qui te blindside sans arrêt. Et je suppose que cela doit être relativement pareil pour Ace Attorney, je pense que le côté "résolution" doit être bien plus mis en avant que le reste si j'en suis ce qu'on en dit.
Ace Attorney
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Synopsis : En incarnant l’avocat Phoenix Wright, l’objectif sera de défendre différents clients déclarés coupables de meurtre en prouvant leur innocence.
Volets de la série : La série Ace Attorney contient principalement 8 jeux, une première trilogie sur Phoenix Wright, un jeu Apollo Justice, le retour de Phoenix Wright sur deux autres jeux puis deux spinoffs Investigations.
Gameplay : Les jeux alternent des phases de point and click, à la recherche d’indices et de preuves, et des phases de procès où le but sera de repérer les contradictions dans les affirmations des témoins.
Infos pratiques :
Support : GBA, PC, PS4, Switch, Xbox One (la première trilogie), DS (les quatre premiers jeux), 3DS (les deux derniers jeux et les deux spinoffs), iOS et Android (presque tous)
Prix : <40€ par jeu
Langue : Japonais (traduction officielle en français disponible pour la première trilogie et en anglais pour le reste)
- Avis:
Avis de Lyr : Des bonnes énigmes policières. A titre personnel je n’ai pas trop accroché à l'ambiance du jeu, on s’en fiche un peu de la victime et de la moralité du coupable, ce qui fait que je n’ai fait que le premier jeu pour l’instant. Le jeu se veut à se niveau assez parodique, mais malgré ça j'ai un peu du mal avec le trop peu de considération donnée à la victime et le trop de considération donnée à la moindre erreur d'un avocat ou d'un témoin, qui jugé pire crime que le simple fait d'avoir commis le meurtre. Mais d’autres sauront mieux défendre cette série de jeu que moi !
When They Cry - Higurashi no naku koro ni
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- Synopsis : Différents évènements inexpliqués arrivent dans un village isolé, des mystères qui s'amplifient dans une ambiance oppressante...
Gameplay : Aucun ! Il n’y a que du texte et des dialogues à faire défiler. L’histoire se déroule sans intéraction avec le joueur. Chaque jeu peut néanmoins se découper en plusieurs chapitres achetables séparément.
Infos pratiques :
Ce jeu fait partie de la série des When They Cry dont les jeux sont indépendants entre eux.
Support : ?
Prix : ?
Langue : Japonais (traduction officielle en anglais disponible)
- Avis:
Avis de Lyr : Je donnerai un avis lorsque je serai allé plus loin. De ce que j’ai déjà vu, c’est très longs !
When They Cry - Umineko no naku koro ni
- Illustration:
- Informations:
- Synopsis : Une série de meurtre inexpliquée dans une île isolée...
Gameplay : Aucun ! Il n’y a que du texte et des dialogues à faire défiler. L’histoire se déroule sans intéraction avec le joueur. Chaque jeu peut néanmoins se découper en plusieurs chapitres achetables séparément.
Infos pratiques :
Ce jeu fait partie de la série des When They Cry dont les jeux sont indépendants entre eux.
Support : ?
Prix : ?
Langue : Japonais (traduction officielle en anglais disponible)
- Avis:
Avis de Machu Pichu : ]Comme l'a souligné Lyr, ce ne sont pas des jeux, mais des visual novel, donc on parle bien plus d'un roman bien ficelé et mystérieux qu'un gameplay. En ce sens, on est au total opposé avec un professeur layton par exemple. N'ayant "fait" que le VN de Umineko (et encore je ne l'ai pas fini), je peux affirmer qu'il est incroyablement long, donc soyez prêt à y passer de longues heures de votre temps dessus. Néanmoins l'histoire vaut vraiment le coup je pense, l'ambiance est particulière et vraiment géniale je trouve, et pour ce qui est des musiques, c'est tout simplement divin. Le trouver peut s'avérer un peu compliqué mais ça se fait. Ce n'est pas réellement à cette franchise que j'aurais citée si l'on parle de "Mystery Video Game", mais si l'on parle de "Mystery Visual Novel", c'est sans aucun doute l'un des meilleurs qui existe si ce n'est le meilleur.
Je pense que chacun des opus a ses spécificités, Higurashi est beaucoup plus axé "horreur" alors que Umineko est beaucoup plus axé "policier" avec un accent mis sur la confrontation rationnel/magique. Pour Ciconia je n'en connais pas grand chose, si ce n'est que l'univers est cette fois plus axé steampunk/science-fiction, et je ne crois pas qu'il y ait réellement beaucoup de mystère.
Science Adventure - ChäoS;HEAd (NoAH) et ChäoS;Child
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- Synopsis : Dans Chaos;Head on suit les aventures de Takumi Nishijo à travers Shibuya et sa série de meurtres de "New Generation Madness". Chaos;Child se déroule six ans après, à la suite d'un tremblement de terre ayant partiellement détruit la ville. Le lycéen Takuru Miyashiro et son groupe d'amis en sont des survivants et enquêtent sur la réémergence d'une série de meurtre et l'apparition de personnes ayant des capacités surnaturelles.
Volets de la série : Le premier jeu Chäos;Head est ressorti dans une version bien plus complète Chäos;Head NoAH. Chäos;Child est une suite qui se passe dans le même univers mais ne nécessite pas de jouer à Chäos;Head pour être apprécié.
Gameplay : Il s'agit de visual novel classique avec beaucoup de texte ainsi que des embranchements. Les choix s'effectuent à travers des désillusions : le joueur est libre à plusieurs moments de faire expérimenter au personnage principal une désillusion positive ou négative. Une désillusion positive sera généralement à tendance érotique et une désillusion négative sera généralement à tendance horrifique, mais le joueur peut également décider de rester dans la réalité en refusant la désillusion.
Infos pratiques :
Support : PS3, PSP, PS Vita, Xbox 360, PC (Chäos;Head) PS3, PS4, PS Vita, Xbox One, PC (Chäos;Child)
Prix : ?
Langue : Japonais (traduction en anglais disponible, officielle pour Chäos;Child et non officielle pour Chäos;Head)
- Avis:
Avis de Lyr : De ce que j'ai compris, Chaos;Child divulgâche le scénario de Chaos;Head, mais Chaos;Head est un jeu qui est généralement soit détesté, soit aimé sans plus, et donc ce n'est pas une grande perte de commencer par Chaos;Child et de zapper Chaos;Head.
Science Adventure - Steins;Gate et Steins;Gate 0
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- Synopsis : Rintaro Okabe passe son temps à construire des inventions excentriques jusqu'à ce que lui et ses amis semblent avoir découvert une machine à voyager dans le temps...
Volets de la série : Steins;Gate 0 est une préquelle directe de Steins;Gate et doit de préférence être jouée après. Steins;Gate est ressorti dans une version graphiquement améliorée sous le nom de Steins;Gate Elite.
Gameplay : Il s'agit de visual novel classiques avec beaucoup de texte ainsi que des embranchements. Le système de choix se fait grâce à l'utilisation d'un téléphone portable. Le joueur est libre de l'utiliser ou non lorsqu'il reçoit appel ou SMS, menant à différentes fins.
Infos pratiques :
Support : PC, Xbox 360, PSP, PS Vita, PS3, PS4 (Steins;Gate) PC, Xbox One, PS Vita, PS3, PS4, Switch (Steins;Gate)
Prix : ?
Langue : Japonais (traduction officielle en anglais disponible)
- Avis:
Avis de Lyr : Je n'ai pas joué au visual novel qui est parait-il assez long sur son début mais génial par la suite. J'ai vu l'anime que j'ai beaucoup aimé néanmoins, qui corrigerait le problème de longueur du début et arrive à adapter de façon cohérente les différentes routes en une. Ce qu'aurait plus de mal la préquelle Steins;Gate 0 qu'il vaudrait mieux jouer en visual novel que regarder en anime.
Science Adventure - Robotics;Notes et Robotics;Notes DaSH
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- Synopsis : On y incarne Kaito Yashio un amateur de jeux de combat qui cherche à construire un robot de combat utilisant la technologie de motion capture.
Volets de la série : Robotics;Notes DaSH est la suite directe de Robotics;Notes et doit de préférence être jouée après. Robotics;Notes est ressorti dans une version graphiquement améliorée sous le nom de Robotics;Notes Elite.
Gameplay : Il s'agit de visual novel classiques avec beaucoup de texte ainsi que des embranchements. Le système de choix se fait sur l'utilisation ou non d'un ordinateur et des divers logiciels qu'il contient.
Infos pratiques :
Support : PS3, PS4, PS Vita, Xbox 360, Switch, PC (Robotics;Notes) PS4, Switch, PC (Robotics;Notes DaSH)
Prix : ?
Langue : Japonais (traduction officielle en anglais disponible)
- Avis:
Avis de Lyr : Un jeu que je n'ai pas testé.
- Lyr
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Re: Mystery Visual Novel
Jeu 7 Mai - 17:34:08
II. Les autres jeux déjà disponibles
Machi
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Synopsis : Beaucoup de choses se passent à Shibuya, et on suit huit personnages différents dans chacune de leurs péripéties au long de la même journée.
Gameplay : Le jeu propose un gameplay de visual novel original. En effet on contrôlera plusieurs personnages en parallèle, étant amené à effectuer des choix dans chacune des histoires. Ces choix influenceront les autres routes et seront déterminants pour débloquer la suite de chaque histoire. Le jeu avance alors heure par heure, nécessitant d'avancer l'histoire de chaque personnage au même point temporel pour continuer. Le jeu propose de nombreuses mauvaises fins intéressantes à collectionner. Enfin, un système de Time Chart permet de rapidement revenir sur une décision passée ou de changer de personnage à contrôler.
Infos pratiques :
Support : PS1, PSP, Saturn
Prix : ?
Langue : Japonais
- Avis:
Avis de Lyr : Je n'ai pas testé ce jeu, mais ayant testé les deux autres jeux qui suivent 428 : Shibuya Scramble et Time Travelers qui, bien qu'indépendants au niveau du scénario, partagent certains éléments de l'univers et un gameplay semblable, je souhaite bien le tester.
428: Shibuya Scramble
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Synopsis : Hier soir, une jeune femme a été kidnappée. C'est à sa sœur jumelle d'amener la rançon dans le carrefour de Shibuya encerclé par la police... On suivra alors un petit groupe de personnage dans leurs différentes péripéties heure par heure durant cette journée. Un détective, un reporter, un grand scientifique, un jeune homme nettoyant la rue de ses déchets, une jeune femme vendant des produits amaigrissants dans un costume de chat... Que leur réserve cette longue journée, que l'on suivra heure par heure ?
Gameplay : Le jeu propose un gameplay de visual novel original. En effet on contrôlera plusieurs personnages en parallèle, étant amené à effectuer des choix dans chacune des histoires. Ces choix influenceront les autres routes et seront déterminants pour débloquer la suite de chaque histoire. Le jeu avance alors heure par heure, nécessitant d'avancer l'histoire de chaque personnage au même point temporel pour continuer. Le jeu propose de nombreuses mauvaises fins intéressantes à collectionner. Enfin, un système de Time Chart permet de rapidement revenir sur une décision passée ou de changer de personnage à contrôler. Et une fois le jeu fini, il propose un postgame conséquent avec plusieurs histoires bonus.
Infos pratiques :
Support : Wii, PSP, PS3, PS4, PC
Prix : <50€
Langue : Japonais (traduction officielle en anglais disponible)
- Avis:
Avis de Lyr : Un jeu que j'ai adoré ! J'aime bien les jeux linéaires au scénario complexe, j'adore la possibilité de contrôler plusieurs personnages à la fois, et le fait de devoir régulièrement changer de personnage à contrôler s'accorde parfaitement avec ma façon de parcourir un visual novel : ce jeu avait exactement de quoi me plaire ! Le scénario tient bien la route, les personnages sont attachants, et le jeu est drôle dans sa narration par moment, surtout les mauvaises fins qui, bien que parfois peu réalistes, sont assez marrantes. C'est d'ailleurs l'un des visual novel les plus appréciés au Japon selon certains sondages, et le jeu possède une suite animée intitulée CANAAN (attention l'anime divulgâche une partie du jeu dès le tout début, donc je conseille de ne rien regarder de l'anime avant d'avoir fini le jeu).
Time Travelers
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- Informations:
Synopsis : Des évènements de grandes ampleurs semblent se tramer au cœur de Tokyo... On suit alors l'histoire d'un détective dont la famille est tenue captive, d'une journaliste enquêtant sur des criminels portant des masques de squelette, d'un lycéen d'un club scientifique, d'un héros costumé dans la vraie vie, d'un physicien de génie, et d'une jeune fille apparaissant à plusieurs endroits à la fois. Arriveront-ils à sauver le futur ?
Gameplay : Le jeu propose un gameplay de visual novel original. En effet on contrôlera plusieurs personnages en parallèle, étant amené à effectuer des choix dans chacune des histoires. Ces choix influenceront les autres routes et seront déterminants pour débloquer la suite de chaque histoire. Le jeu avance alors heure par heure, nécessitant d'avancer l'histoire de chaque personnage au même point temporel pour continuer. Le jeu dispose d'un Time Chart pour facilement passer d'une histoire à l'autre. Le jeu propose également des phases de jeux où il s'agit de toucher la bonne touche au bon moment.
Infos pratiques :
Support : 3DS, PSP, PSVita
Prix : ?
Langue : Japonais
- Avis:
Avis de Lyr : Un jeu que j'ai bien aimé. J'aime bien les jeux linéaires, j'adore la possibilité de contrôler plusieurs personnages à la fois, et le fait de devoir régulièrement changer de personnage à contrôler s'accorde parfaitement avec ma façon de parcourir un visual novel. Le jeu ressemble à 428: Shibuya Scramble dont il fait plusieurs références, mais propose une histoire plus courte, dans un futur plus avancé technologiquement et dans un ton plus sombre.
Infinity - Never7 : The End of Infinity
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- Synopsis : L'histoire suit un petit groupe de personnage lors d'un camp scolaire sur une île isolée. Cette histoire dure 6 jours avant que l'une des filles rencontrées sur cette île meurt.
Gameplay : Le gameplay est très basique : un visual novel avec beaucoup de texte et divers choix à faire, menant à différentes fins selon les choix effectués. Les fins correspondent au personnage féminin auquel s'attachera le protagoniste principal.
Infos pratiques :
Ce jeu est le premier jeu Infinity, dont les opus sont tous indépendants entre eux.
Support : PS1, PS2, Dreamcast, PSP, PC, Android, iOS
Prix : ?
Langue : Japonais (traduction non officielle en anglais disponible)
- Avis:
Avis de Lyr : J'ai entendu que ce jeu mettait beaucoup trop de temps à vraiment démarrer et il y a un côté jeu de drague beaucoup trop présent ce qui ne me donne pas trop envie. Je testerai peut-être le jeu mais pas dans l'immédiat. Le côté tranche de vie est très poussé dans ce jeu.
Infinity - Ever17 : The Out of Infinity
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- Informations:
- Synopsis : Un incident survient dans le parc d'attraction sous-marin LeMU. Un petit groupe de personnages se retrouve coincé dans l'installation, incapable de rejoindre la surface ou de contacter l'extérieur. L'histoire va donc suivre leurs péripéties alors qu'ils tentent de survivre dans ce lieu confiné, n'ayant que quelques jours avant que la structure s'effondre à cause de la pression de l'océan...
Gameplay : Le gameplay est très basique : un visual novel avec beaucoup de texte et divers choix à faire, menant à différentes fins selon les choix effectués. Il est à noter qu'un choix arrivant tôt dans le jeu détermine le personnage que l'on contrôlera, les évènements étant alors racontés de son point de vue : soit le jeune homme Takeshi, soit un jeune garçon amnésique.
Infos pratiques :
Ce jeu est le deuxième jeu Infinity, dont les opus sont tous indépendants entre eux.
Support : PS2, Dreamcast, PSP, Xbox 360, PC, Android, iOS
Prix : ?
Langue : Japonais (traduction officielle en anglais disponible)
- Avis:
Avis de Lyr : Le jeu met un peu de temps à démarrer et les différentes routes sont plutôt inégales. J'ai préféré les routes du côté du garçon qui vont plus loin dans les mystères par rapport aux routes du côté Takeshi qui apportent néanmoins plus de développement de personnage. Mais le jeu prend alors tout son intérêt lorsqu'on parcourt enfin la vraie route, entre émotions et révélations, elle vaut vraiment le coup. Je reprocherais donc à ce jeu son rythme assez lent par moments bien que justifié et le fait que les mauvaises fins sont vraiment mauvaises, mais c'est une très bonne impression qui ressort après avoir fini le jeu qui est finalement très complet et émouvant.
Infinity - Remember11 : The Age of Infinity
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- Synopsis : L'intrigue se situe dans deux zones distinctes : un châlet de montagne où se sont rassemblés les survivants d'un crash d'avion en attente des secours, bravant le blizzard persistant ; et un centre isolé et autonome pour personnes aux troubles physchologiques, accueillant notamment une tueuse en série au trouble de la personnalité. On y suit alors Kokoro une étudiante en psychologie spécialité criminalogie dans le châlet et Satoru un jeune homme amnésique dans le centre. La particularité c'est que nos deux personnages vont subir des phénomènes d'échanges de personnalité où leurs esprits iront parfois occuper le corps de l'autre. On contrôlera ainsi un unique personnage mais dans deux endroits différents en parallèle.
Gameplay : Le gameplay est très basique : un visual novel avec beaucoup de texte et divers choix à faire. Le jeu ne contient qu'une vraie route, les décisions prises au cours du jeu déterminant si celui-ci se termine prématurément par une mauvaise fin.
Infos pratiques :
Ce jeu est le troisième jeu Infinity, dont les opus sont tous indépendants entre eux.
Support : PS2, PSP, PC, Android, iOS
Prix : ?
Langue : Japonais (traduction non officielle en anglais disponible)
- Avis:
Avis de Lyr : Jeu très intéressant. Le jeu est découpé en deux parties. La première nous apporte son lot de mystères et les enjeux de survie des personnages. On pourrait craindre que la deuxième partie ne soit qu'une répétition quelque peu modifiée de la première, mais celle-ci arrive à surprendre par la complexification du scénario. Les mystères et les explications s'accumulent, et finalement tout arrive à bien s’emboîter. Mais il faudra bien réfléchir (ou alors se laisser guider par des aides disponibles sur Internet) afin de bien comprendre l'intrigue. Le jeu reste plutôt linéaire mais c'est quelque chose que j'apprécie justement.
ABiMe - Head AS Code
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Synopsis : Simon se retrouve enfermé avec 7 autres personnes personnages dans le métro de Montréal. Ils sont alors forcés à participer au Dating Game pour pouvoir en sortir, les amenant à visiter les stations de métro par groupe de deux. Mais les dangers et la mort sont omniprésents.
Gameplay : Le jeu contient principalement des dialogues entrecoupés de choix à effectuer, et de quelques énigmes à résoudre. L’existence d’un flowchart facilite les allées et venues dans les différents embranchements de l’histoire.
Infos pratiques :
Ce jeu est le premier jeu de la trilogie ABiMe serie. Les deux premiers jeux sont néanmoins indépendants, au contraire du troisième qui devrait sortir en 2022.
Support : PC
Prix : <20€
Langue : Anglais
Existence d’une démo
- Avis:
Avis de Lyr : Un jeu dans la résolution mais captivant qui saura surprendre les habitués du genre. Personnellement j'ai la chance d'apprécier les graphismes que je reconnais comme n'étant pas au goût de tous. J'ai beaucoup aimé le scénario et sa résolution. Le jeu propose un flowchart pour aisément parcourir les différentes fins possibles et il est vrai que l'ordre de résolution des fins n'est pas totalement libre permettant d'apprécier la résolution des mystères dans l'ordre le plus adéquat, ce que j'apprécie personnellement. Un remake devrait en plus voir le jour prochainement, améliorant les graphismes, les phases d'énigme et rajoutant peut-être du texte.
Avis de Machu Pichu : Jeu auquel j'ai eu l'occasion de jouer entièrement sans payer. Le jeu est sympa, après personnellement je dois dire que je n'apprécie vraiment pas les graphismes. Le jeu a une durée de vie moyenne, même si je pense avoir eu la chance de faire toutes les fins "dans l'ordre" ce qui fait que je n'ai jamais eu à revenir sur une arc que j'avais déjà fait mais pour lequel je n'avais pas débloqué un certain verrou. Le jeu manquerait peut être un peu de profondeur, et le fait que les "escape room" soient réalisées par le personnage, et qu'en tant que joueur on n'intervienne que pour la phase "résoudre 1 énigme" et non pour tout fouiller, c'est un peu dommage car ça reste la base de ce genre de jeu. Je me suis toujours senti un peu "bridé" dans mes actions pour ma part. Je dois quand même avourer comme Lyr l'a dit que le flowchart est bien pratique pour la fluidité du jeu.
Malgré tout, j'ai apprécié y jouer et je ne le regrette pas, le jeu est sympathique, mais il a ses défauts également.
ABiMe - Birth ME Code
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Synopsis : 9 personnages sont enfermées dans une école, chacun possédant sur la tête un masque d'animal qu'il ne peut enlever sous peine de perdre la vie. L'objectif pour s'en sortir : trouver le mastermind et survivre à des tribunaux où un vote à la majorité désigne l''exécuté. Mais le mastermind n'est d'autre que la protagoniste principale, dont le but est d'éliminer un certain traitre...
Gameplay : Le jeu contient divers puzzles et exploration de salles, entrecoupés de phases de visual novel.
Infos pratiques :
Ce jeu est le deuxième jeu de la trilogie ABiMe serie. Les deux premiers jeux sont néanmoins indépendants, au contraire du troisième qui devrait sortir en 2022.
Support : PC
Prix : <25€
Langue : Anglais
Existence d’une démo
- Avis:
- Avis de Machu Pichu : Il me semble que j'avais fait la demo il y a un bail, ça avait l'air plutôt sympa même si c'est un peu court pour juger de ce que sera vraiment le jeu. Mais je pense que l'intérêt principal réside dans le concept assez unique du jeu, où on est le mastermind, donc vraiment à surveiller.
Ghost Trick: Détective Fantôme
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Synopsis : Le personnage principal se trouve être un fantôme qui ne se souvient pas de son vivant. Pour retrouver sa mémoire avant de disparaitre, il va alors tenter de résoudre les mystérieux évènements qui se déroulent durant cette nuit, et de sauver tous les vies de plusieurs personnes liées à ceux-ci. En effet, notre fantôme s'est découvert la faculté d’intéragir avec des objets et de remonter légèrement le temps avant la mort d'une personne.
Gameplay : Au contrôle du fantôme, l’objectif sera d’intéragir avec différents objets pour modifier le cours des évènements. Les pouvoirs du fantôme permettent ainsi de se déplacer d'objets en objets et de les activer, menant à divers puzzles. Et surtout sera possible de remonter dans le temps pour réessayer en cas d’échec.
Infos pratiques :
Support : DS et iOS
Prix : <40€
Japonais (traduction officielle en français disponible)
- Avis:
Avis de Lyr : Jeu très sympathique. L'ambiance est très agréable, les puzzles pour la plupart très sympas, amenant une limite de temps mais les échecs ne sont pas pénalisants. Et les twists du scénario sont particulièrement réputés.
Avis de Machu Pichu : Jeu que j'ai découvert justement grâce au serveur, et j'en suis ravi. J'y ai joué sur émulateur, et c'est vraiment une merveille, le gameplay est original et j'ai beaucoup aimé, et l'histoire est vraiment ultra cool. Un petit coup de coeur, le jeu ne paye pas de mine mais il a une très bonne réalisation.
Avis de Phénicia : Je vais également me permettre, désolée Lyr, de développer un truc plus le synopsis pour qu'on en comprenne direct les enjeux : on est précisément un amnésique venant tout juste de mourir ! Donc, on joue un personnage n'ayant aucune idée de pourquoi il est mort non plus, et c'est le plus grand objectif du héros : le découvrir ! Sachant que, parce que c'est trop simple, on a quelques inconvénient : un fantôme ne peut pas se balader en dehors d'objets et va dans "le monde des morts" après quelques heures, donc, il n'aura qu'une seule nuit pour faire tout ça !
Du coup, le jeu est pas méga-long non plus (de mémoire, j'ai dû le finir en deux jours), mais au fond, en y réfléchissant, vu que le temps de l'histoire l'est aussi, c'est plutôt normal et on se sent d'autant plus investi dans le tout ! Par contre, c'est clairement le type de jeu qu'on peut refaire par la suite en connaissant toute l'histoire... parce que le tout prend une toute autre saveur je trouve !
Du coup, au vu de ce que j'ai dis plus haut, je pense que c'est assez évident que je trouve ce jeu tout simplement excellent ! On finit par s'attacher assez facilement à la plupart des personnages présents, on a beau avoir un univers parfois un peu étrange, une fois qu'on accepte ce fait, le tout est relativement cohérent et l'histoire est juste dingue jusqu'aux tout derniers instants ! A noter que si je devais citer mes personnages préférés de jeux vidéos, un de ceux de cette histoire en ferai clairement partie directement ! Malheureusement, ne serais-ce qu'en dire plus constituerait un spoil du coup... Je pense que toute personne ayant fini le jeu verra de qui je parle !
Bref, juste... Testez Ghost Trick. Vraiment, il en vaut la peine ! Et ne vous arrêtez pas à la première énigme qui est, il faut l'avouer, un peu ennuyeuse par contre '-'
AI: The Somnium Files
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Synopsis : Un cadavre est retrouvé avec l'oeil gauche arraché. L'inspecteur Kaname Date va alors enquêter accompagné de son oeil électronique contenant une puissante intelligence artificielle nommée Aiba. Pour ceci, nos deux protagonistes auront la possibilité de chercher des pistes en plongeant dans le rêve des témoins.
Gameplay : Le jeu propose des phases d’investigation et des phases à l’intérieur des rêves. Il y a l’existence d’un flowchart avec plusieurs endings.
Infos pratiques :
Support : PS4, Switch et PC
Prix : <60€
Langue : Japonais (traduction officielle en anglais disponible)
Existence d’une démo
- Avis:
Avis de Lyr : Déjà le jeu a eu une campagne promotionnelle géniale, avec l’un des personnages alimentant de façon régulière une chaîne Youtube, un compte Twitter et un compte Discord où les mystères s’accumulaient subtilement. Le jeu se détache néamoins de cette campagne tout en gardant cette ambiance loufoque et colorée. Un jeu super, dosant l'humour et le sérieux. Très agréable à jouer, très accessibles et recèlant pleins de petits secrets, petites références et pointes d'humour cachées par-ci par-là qu'on prendra plaisir à découvrir. Un scénario qui tient bien la route et surtout enfin des personnages marquants !
Avis de Machu Pichu : Le jeu a été teasé pendant des mois et il ne fait aucun doute que je vais me l'acheter. Le jeu a l'air extrêmement prometteur, certainement le jeu de l'année dont j'attendais le plus la sortie, et le fait que je ne l'ai toujours pas acheté tiens plus du dilemme entre l'acheter sur switch ou sur PC (et aussi de trouver le temps d'y jouer) que d'autre chose.
I/O
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- Synopsis : Le jeu suit l'histoire de 4 personnages dans un Tokyo de 2032 : Hinata Aoi un étudiant à la recherche de sa sœur jumelle (route A), Ishtar la leader d'un groupe de hackers s'occupant de sécurité informatique (route B), et deux autres personnages, une femme (route C) et un homme (route D).
Gameplay : Le jeu propose 4 routes distinctes en fonction du personnage choisi en début de jeu, puis divers choix à faire au cours du jeu.
Infos pratiques :
Support : PS2, PC
Prix : ?
Langue : Japonais (traduction non officielle en anglais disponible)
- Avis:
Avis de Lyr : Des personnages intéressants, un scénario complexe, qui ne conviendra peut-être pas tout le monde mais qui ravira ceux qui arrivent à plonger dans l'univers. Un univers particulier, entre monde réel et monde virtuel, le tout baigné dans la mythologie mésopotamienne. Il est fortement conseillé de faire les routes A et B avant les routes C et D, l'ordre conseillé étant plus précisément l'ordre alphabétique. Le fait d'alterner entre les histoires et les protagonistes est un aspect que je trouve particulièrement intéressant.
Root Double: Before Crime * After Days
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- Synopsis : L'histoire se passe en deux lieux et deux temps différents. Lors de la route After, on y suit les aventures du secouriste Watase qui se retrouve amnésique et piégé au milieu d'un accident nucléaire survenant dans un centre de recherche nucléaire. Lors de la route Before, on y suit les aventures du lycéen Natsuhiko dans une ville futuriste qui retrace les évènements ayant mené à cet accident, une semaine avant.
Gameplay : Le jeu est un visual novel où les choix se font automatiquement selon le degré de confiance accordé à chaque personnage à la place d’options explicites. Il est constitué de deux parties, chacune centrée sur un personnage différent : une partie A suspens, mort et danger et une partie B enquête et slice of life.
Infos pratiques :
Support : PS3, PSVita, Xbox 360 et PC
Prix : <35€
Langue : Japonais (traduction officielle en anglais disponible)
- Avis:
Avis de Lyr : Un jeu très long... Mais qui contient énormément de choses, et de bonnes choses ! Un jeu très complet en ce sens. Si vous vous lancez, il est conseillé de commencer par la Route After avant la Route Before. Si vous voulez obtenir toutes les scènes du jeu du premier coup, il est parfois conseillé de suivre un guide -non spoilant- pour les choix à effectuer.
Raging Loop
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Synopsis : A la suite d'une rupture, Haruaki Fusaishi se met à errer sur sa moto dans une route de montagne de nuit. Il finit par se retrouver accueilli dans un petit village. Mais peu de temps après, la brume recouvre le village et une fête mortelle commence... Chaque nuit, certains villageois, les loups, se réveillent pour tuer l'un de leurs voisins. Chaque journée, les villageois discutent pour trouver les loups et pendre l'un d'entre eux. Et au milieu de ce jeu macabre, Haruaki se découvre piégé au delà de la mort : dès qu'il meurt, tout recommence depuis le début.
Gameplay : Le jeu possède beaucoup de texte avec différents choix possibles. On peut noter la présence d'un flowchart notamment.
Infos pratiques :
Support : PS Vita, PS4, Switch, PC, iOS, Android
Prix : <30€
Langue : Japonais (traduction officielle en anglais disponible)
- Avis:
Avis de Lyr : Un jeu très intéressant où l'on est amené à suivre des parties du jeu des Loups Garous (aussi appelé Mafia), avec là aussi différents rôles spéciaux. Le protagoniste principal que l'on suit dans cette aventure est plutôt original par sa mentalité. Le tout dans l'ambiance oppressante fournie par les morts cruelles et les évènements paranormaux qui semblent se dérouler.
The House in Fata Morgana
- Illustration:
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Synopsis : On incarne un personnage amnésique qui se réveille dans un manoir et se voit proposer par une servante d'explorer le manoir à différentes époques, dans le but de retrouver ses souvenirs, dans une ambiance musicale forte.
Gameplay : C'est un visual novel plutôt classique dans son gameplay.
Infos pratiques :
Support : PC et iOS
Prix : <25€
Langue : Japonais (traduction officielle en français disponible)
- Avis:
Avis de Lyr : J'en parlerai quand j'y aurai joué, mais un jeu très reconnu apparemment, et qui a même une traduction en français ce qui est plutôt rare.
Exit/Corners
- Illustration:
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Synopsis : Ink et 4 autres personnages se retrouvent enfermées dans un hôtel rempli d'énigmes et n’ont que 24h pour en sortir avant l'effondrement de celui-ci.
Gameplay : C’est un jeu épisodique se découpant en une trentaine de chapitre environ. Dans chaque chapitre, des dialogues, quelques choix à faire (généralement sans grande conséquence car le jeu est à quelques exceptions près très linéaire) et une énigme à résoudre.
Infos pratiques :
Support : Navigateur Internet (sauvegardes grâce aux cookies ou par mot de passe)
Prix : Gratuit !!
Langue : Anglais
- Avis:
Avis de Lyr : Jeu très sympathique avec pleins de bonnes idées. Peut-être assez classique dans son style, mais reste cohérent et agréable à parcourir. Et gros point fort du jeu, c'est gratuit ! Donc allez-y !
Avis de Machu Pichu : Un jeu que j'ai fait au fur et à mesure de sa sortie. On a assez peu de personnages, et un certain développement de chacun d'entre eux. Les petits jeux sont plutôt sympas, l'histoire assez linéaire mais tout de même correcte. Cela dit ça reste un jeu en ligne jouable gratuitement. C'est sympa, mais il manque beaucoup de choses qui permettraient de le rendre plus agréable, personnellement je n'ai pas trouvé qu'aucune de mes actions influait sur ce qui se passait, visiblement il y aurait des exceptions mais ça n'est pas non plus extraordinaire. Je pense que le jeu manquerait probablement d'un petit quelque chose, et l'histoire ne parvient pas non plus à être totalement satisfaisante je trouve.
En bref, sympa à faire d'autant que c'est gratuit, mais sans plus.
Exile Election
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- Synopsis : Différents personnages sont confinés dans un parc d’attraction entouré par des dangereux monstres. Différents jeux sont effectués, mais les perdants sont exilés hors du parc d’attraction...
Gameplay : Je ne sais pas
Infos pratiques :
Support : PS4 et PSVita
Prix : ?
Langue : Japonais
- Avis:
Avis de Lyr : Ne sachant lire le japonais, j’attends une traduction dans une autre langue pour tester.
SHINRAI - Broken Beyond Despair
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Synopsis : 10 amis se retrouvent durant dans une montagne reculée pour une soirée d'Halloween. Mais un meurtre a lieu parmis les convives... Il s'agira alors d'enquêter et trouver le meurtrier.
Gameplay : Le jeu propose de faire des choix, d'enquêter les lieux, de pointer des indices etc pour avancer dans l'enquête et trouver le coupable, menant à plusieurs mauvaises fins et une bonne fin.
Infos pratiques :
Support : PC, Mac et Linux
Prix : <15€
Langue : Anglais
- Avis:
Avis de Lyr : Un murder mystery plutôt classique mais réaliste. Le thème de fête d'Halloween est intéressant, amenant la question de quand est-ce que c'est une farce et quand est-ce que c'est du sérieux, mais sans tomber dans le jeu d'horreur.
Fatal Twelve
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Synopsis : 12 personnes mortes voient leurs morts annulées temporairement. Leur vie reprend leur cours normal mais seul l’un d’entre d’eux pourra réellement survivre, les autres verront leur existence supprimée et leurs morts redeviendront réelles et définitives. Pour ceci, ils ont 12 semaines pour éliminer leurs concurrents. Mais dans cette compétition où chacun est temporairement immortel, l'objectif est de rassembler des informations sur les autres car pour éliminer quelqu’un il faut rassembler son nom, la cause de sa mort et son regret. On y suivra alors principalement Rinka, une lycéenne s'adaptant à cette situation en continuant sa vie en parallèle, mais également toutes sortes de personnages au caractère varié.
Gameplay : Le jeu est un visual novel très classique avec quelques choix sans importance au début et d’autres plus déterminants ensuite.
Infos pratiques :
Support : PS4, PC, Mac et Linux
Prix : <20€
Langue : Japonais et anglais
Existence d’une démo
- Avis:
Avis de Lyr : Ce jeu est un survival game qui se démarque des autres jeux ici, puisque ce ne sont pas les mystères qui prennent leur place centrale. Plutôt, ce jeu va s’intéresser aux différents personnages selon plusieurs points de vue, leur façon de voir leur mort, leurs désirs, leurs peines. Avec une pointe de romance. Quelque chose que j'ai beaucoup apprécié, c'est le fait d'alterner le personnage que l'on suit à la première personne (au début du jeu principalement Rinka une lycéenne japonaise et Federico un mafiosi italien).
Murder by Numbers
- Illustration:
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Synopsis : On incarne un duo constitué d'une actrice et d'un petit robot de reconnaissance enquêtant sur un meurtre dans l'ambiance survoltée de Los Angeles en 1996.
Gameplay : Le jeu contient de nombreux picross à résoudre qui permettront de faire avancer l'enquête.
Infos pratiques :
Support : PC et Switch
Prix : <15€
Langue : Anglais
- Avis:
Avis de Lyr : Je n'y ai pas encore joué.
SoulSet
- Illustration:
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Synopsis : On incarne Mariko, une femme se retrouvant enfermée dans un manoir avec 5 autres personnes : tous ayant perdu quasiment tous les souvenirs de leur vie. Les rares souvenirs de Mariko sont liés à un dragon et un nécromancien... L'histoire se passe dans un monde où la magie et les créatures surnaturelles existent, les deuxièmes étant néanmoins rares. C'est une barrière magique qui sépare justement les personnages de l'extérieur. Nos personnages vont donc chercher à comprendre leur situation, entre méfiance, confiance, haine mais surtout amour.
Gameplay : Le jeu est un visual novel classique avec des embranchements différents selon les choix effectués. Plusieurs routes sont disponibles en fonction du personnage avec qui on veut se lier au début du jeu, menant à des bonnes et mauvaises fins mais toutes sont nécessaires pour obtenir les dernières fins. Un point important, ce jeu est de type mystery et romance, et les différentes routes proposent chacune une possibilité d'issue amoureuse.
Infos pratiques :
Support : PC, Mac et Linux
Prix : <20€
Langue : Anglais
Existence d’une démo
- Avis:
Avis de Lyr : Ce jeu est un visual novel qui mêle de façon équivalente les mystères et les romances. J'aime le fait que l'embranchement principal du jeu se fait dès le début, évitant ainsi d'augmenter artificiellement la durée du jeu par refaire sans cesse le début du jeu. Le thème magique du jeu est plutôt original pour ce type de jeu et apporte des mystères originaux. En effet ce qui est possible ou impossible est ici redéfini. Finalement les mystères reposeront plus sur les relations entre les personnages et sur ce que chacun cache que sur le côté surnaturel de leur situation : après tout c'est explicable par la magie. Enfin concernant les romances, et bien je dirais que c'est efficace. Je ne suis pas forcément très familier du genre, mais dans SoulSet notre héroïne va rapidement droit au but ce qui ravira ceux pour qui les romances longues et niaises ennuient.
Blankspace
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Synopsis : On incarne Chris qui se réveille attaché dans une pièce fermée, avec pour seule compagnie une mystérieuse jeune femme. Ils chercheront alors à s'en sortir entre mystère et romance.
Gameplay : C'est un jeu plutôt court proposant différentes fins et plusieurs puzzles d'escape room.
Infos pratiques :
Support : PC et Linux
Prix : <10€
Langue : Anglais
Existence d’une démo
- Avis:
Avis de Lyr : Je n'y ai pas joué.
12 Hours to Die
- Illustration:
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Synopsis : 6 camarades de classe se retrouvent enfermés dans leur école. Ils n'ont que 12 heures pour s'échapper, avant de tous mourir... Mais pour s'échapper, l'un d'entre eux doit en tuer un autre.
Gameplay : Des puzzles, des explorations d'endroit, des choix à faire.
Infos pratiques :
Support : PC, Mac et Linux
Prix : Gratuit !!
Langue : Anglais
- Avis:
Avis de Lyr : Un petit jeu gratuit. Le jeu part d'une base au style Danganronpa très classique et l'utilise bien. Je ne dirai pas si le scénario est lui aussi classique ou devient surprenant, ni si un meurtre a finalement lieu ou non, je laisse les joueurs le découvrir par eux même. Le jeu est gratuit et pas trop long donc ça vaut vraiment le coup ! J'ai bien aimé les personnages qui sont peu nombreux et donc bien développés, ainsi que les puzzles qui sont je trouve bien amenés.
Tsukuhime
- Illustration:
- Informations:
- Synopsis : Après un terrible accident, Tohno Shiki se met à voir des craquelures sur les objets et les gens, des lignes associées à la mort qu'il peut utiliser pour découper tout ce qu'il voit. Huit ans plus tard, alors qu'il était pris en charge par une famille adoptive depuis son accident, il est rappelé à la demeure principale de sa famille dans un manoir occidental. Pendant ce temps, la ville est plongée dans une série de meurtre en série attribuée à un vampire moderne. Mais peu après, alors qu'il rentrait d'école, Tohno Shiki croise une jeune femme dans la rue et n'a qu'une envie incontrôlable : la tuer...
Il faut aussi savoir qu'il s'agit d'un eroge, et donc contient de multiples scènes à caractère sexuel explicite. La présence de sexe et la présence de violence aïgue font donc de ce visual novel déconseillé pour un public non averti.
Gameplay : C'est un visual novel classique avec du texte et des choix à effectuer pour se diriger vers l'une des différentes routes. Chaque route est à caractère romantique et correspond à un personnage féminin différent, certaines routes nécessitants d'avoir déjà complété la route d'autres personnages.
Infos pratiques :
Support : PC
Prix : ?
Langue : Japonais (traduction non officielle en anglais disponible)
- Avis:
Avis de Lyr : Du même auteur que Fate/Stay Night, autre eroge bien connu. Du mystère prenant dans une ambiance de combat de rue, de magie et de vampire. Je n'ai fait qu'une route pour l'instant mais il faut avoir conscience que le côté sexuel et violent de l’œuvre, venant parfois de paire, peut être dérangeant.
Quantum Suicide
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Synopsis : Diverses personnes prenant part à une mission spatiale à long terme se retrouvent obligés de participer aux jeux mortels d’une IA.
Gameplay : Le jeu devrait mener à diverses fins selon les choix effectués et les intéractions amoureuses.
Infos pratiques :
Support : PS4, PSVita, PC et Mac
Prix : ?
Langue : Anglais et japonais
Existence d’une démo
- Lyr
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Date d'inscription : 14/08/2015
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Re: Mystery Visual Novel
Jeu 7 Mai - 17:34:18
III. Les jeux non purement visual novels mais avec beaucoup de texte et du mystery
13 Sentinels: Aegis Rim
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- Informations:
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Synopsis : Le jeu suit les histoires de 13 protagonistes amenés à combattre des monstres menaçant le Japon de 1985, en utilisant des méchas capables de voyager dans le temps.
Gameplay : Le jeu est divisé en trois phases de gameplay distinctes : la partie Souvenir consistant en de l'exploration et de l’interaction avec l'environnement et des personnages, la phase Destruction consistant en des combats de stratégie à temps réel, et la phase Analyse consistant en de la lecture de document dans un glossaire.
Infos pratiques :
Support : PS4
Prix : <60€
Langue : Japonais (traduction officielle en français disponible)
- Avis:
Avis de Lyr : Pas testé.
Shin Megami Tensei: Persona 3
- Illustration:
- Informations:
- Synopsis : On y incarne un lycéen transféré dans le lycée d'une ville au bord de mer. Il y découvre l'existence d'une 25ème heure dans la journée, la Dark Hour, durant laquelle apparait un énorme donjon appelé Tartarus peuplé de monstres appelés Shadows. Ces Shadows sont malheureusement mortels pour les habitants de la ville, ignorant de cette Dark Hour. Notre héros rejoindra alors Specialized Extracurricular Execution Squad afin de combattre les Shadows le soir durant la Dark Hour à l'aide d'entités invoquées nommées Persona.
Détail des versions : Il y a trois versions de Persona 3 : la version de base sur PS2, et deux versions améliorées avec notamment du contenu scénaristique supplémentaire et des nouveaux personnages Persona 3 FES sur PS2 d'une part et enfin Persona 3 Portable qui rajoute la possibilité de contrôler ses alliés au combat et un mode avec un personnage principal féminin d'autre part.
Gameplay : Ces jeux comportent deux phases. D'un côté il s'agit de Dungeon Crawler où on parcourt des donjons à la première personne en affrontant des monstres appelés Shadows à l'aide de créatures invoquées par les personnages principaux appelées Persona. Ces Personas sont les mêmes démons rencontrés dans les jeux de la série Shin Megami Tensei où les démons de Persona 1 et 2, et il est possible de les collectionner, de les entraîner et de les fusionner pour en obtenir de nouveaux. D'un autre côté, le jeu possède des phases d'exploration de ville avec de nombreuses discussions et choix à effectuer. En effet, le joueur est libre de choisir son emploi du temps en parcours de donjons, travail, passer du temps avec d'autres gens, loisirs etc, et pourra lier de nombreux liens d'amitiés ou liens romantiques avec différents personnages, ces liens augmentant par la suite la puissance des fusions de Persona.
Infos pratiques :
Support : PS2 et PSP
Prix : ?
Langue : Japonais (traduction officielle en anglais disponible)
- Avis:
Avis de Lyr : Un jeu long au gameplay éprouvant, il sera difficile de maximiser ses liens sociaux avec tout le monde à travers tout ce que réserve cette vie de lycée ! Je conseillerais la version portable qui permet de contrôler ses alliés au combat. Un scénario intéressant ! Notez que ce jeu est scénaristiquement totalement indépendant des autres jeux de la série Persona, il est possible de commencer par n'importe lequel de ces jeux.
Shin Megami Tensei: Persona 4
- Illustration:
- Informations:
- Synopsis : On y incarne un lycéen emmenageant dans le village rural de son oncle et assistant au début d'une série de meurtres durant les jours de brouillard. Il découvrira alors la capacité de traverser l'écran éteint d'un téléviseur, lui permettant d'explorer le monde de la télévision emplie de monstres appelés Shadows et qui semble intimement lié à cette série de meurtre. Pour explorer ce monde et faire face aux Shadows, lui et ses camarades pourront invoquer leurs autres soi : leurs Personas.
Détail des versions : Il y a deux versions de Persona 4 : la version de base sur PS2, et une version améliorée avec notamment du contenu scénaristique supplémentaire et des nouveaux personnages Persona 4 Golden sur PS Vita et PC.
Gameplay : Ces jeux comportent deux phases. D'un côté il s'agit de Dungeon Crawler où on parcourt des donjons à la première personne en affrontant des monstres appelés Shadows à l'aide de créatures invoquées par les personnages principaux appelées Persona. Ces Personas sont les mêmes démons rencontrés dans les jeux de la série Shin Megami Tensei où les démons de Persona 1 et 2, et il est possible de les collectionner, de les entraîner et de les fusionner pour en obtenir de nouveaux. D'un autre côté, le jeu possède des phases d'exploration de ville avec de nombreuses discussions et choix à effectuer. En effet, le joueur est libre de choisir son emploi du temps en parcours de donjons, travail, passer du temps avec d'autres gens, loisirs etc, et pourra lier de nombreux liens d'amitiés ou liens romantiques avec différents personnages, ces liens augmentant par la suite la puissance des fusions de Persona.
Infos pratiques :
Support : PS2, PSVita et PC
Prix : ?
Langue : Japonais (traduction officielle en anglais disponible)
- Avis:
Avis de Lyr : Un jeu long contenant beaucoup de personnages très attachants ainsi qu'une mystère prenant, je recommande ! Notez que ce jeu est scénaristiquement totalement indépendant des autres jeux de la série Persona, il est possible de commencer par n'importe lequel de ces jeux.
Shin Megami Tensei: Persona 5
- Illustration:
- Informations:
- Synopsis : On y incarne un lycéen qui forme avec ses camarades une bande nommée les Phantom Thieves qui vont partir en quête de réformer les coeurs corrompus d'adultes en explorant les Palace produits par leurs désirs. Ceux-ci contiennent de nombreux monstres appelés Shadows qu'il s'agira d'affronter en invoquant des entités appelées Personas.
Détail des versions : Il y a deux versions de Persona 5 : la version de base sur PS3 et PS4, et une version améliorée avec notamment du contenu scénaristique supplémentaire et des nouveaux personnages Persona 5 Royal sur PS4.
Gameplay : Le gameplay des deux premiers jeux est vraiment différent des suivants, je vais donc m'intéresser particulièrement aux épisodes 3, 4 et 5. Ces jeux comportent deux phases. D'un côté il s'agit de Dungeon Crawler où on parcourt des donjons à la première personne en affrontant des monstres appelés Shadows à l'aide de créatures invoquées par les personnages principaux appelées Persona. Ces Personas sont les mêmes démons rencontrés dans les jeux de la série Shin Megami Tensei où les démons de Persona 1 et 2, et il est possible de les collectionner, de les entraîner et de les fusionner pour en obtenir de nouveaux. D'un autre côté, le jeu possède des phases d'exploration de ville avec de nombreuses discussions et choix à effectuer. En effet, le joueur est libre de choisir son emploi du temps en parcours de donjons, travail, passer du temps avec d'autres gens, loisirs etc, et pourra lier de nombreux liens d'amitiés ou liens romantiques avec différents personnages, ces liens augmentant par la suite la puissance des fusions de Persona.
Infos pratiques :
Support : PS3 et PS4
Prix : ?
Langue : Japonais (traduction officielle en français disponible)
- Avis:
Avis de Lyr : Je n'y ai pas joué. Notez que ce jeu est scénaristiquement totalement indépendant des autres jeux de la série Persona, il est possible de commencer par n'importe lequel de ces jeux.
Zanki Zero: Last Beginning
- Illustration:
- Informations:
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Synopsis : 8 personnages que l'on pourra contrôler l'un après l'autre se réveillent sur une île. Du monde qu'ils connaissaient, ils ne découvrent alors que des ruines remplies de monstres et de bêtes sauvages. Mais surtout, ils découvrent que leurs corps sont des clones des originaux auxquels leurs souvenirs ont été intégrés. De plus ces corps subissent un vieillissement accéléré et ont seulement quelques jours à vivre. L'île sur laquelle ils se trouvent possède néanmoins une machine à cloner compatibles avec leurs appareils de transmission de mémoire. C'est alors au sein de multiples cycles de naissance et de mort que nos personnages vont devoir s'entraider, survivre et explorer ce monde dévasté empli de leurs souvenirs les plus tragiques.
Gameplay : Le jeu est principalement un dongeon crawler. L’exploration de donjon, les combats contre des monstres et animaux, la collecte de matériaux, le craft et la survie sont des composantes essentielles. Avec en particulier le fait que les personnages évoluent à chacune de leur mort, en se reforçant face à la cause de la mort. Et les personnages ont une faible longévité et meurent de toutes façons après plus d’une dizaine de jours, passant d’un stade enfant jusqu’à un stade senior. Il y a néanmoins possibilité de retirer tous les monstres rencontrés si l’on veut uniquement se concentrer sur l’histoire et les différentes intéractions entre personnages.
Infos pratiques :
Support : PS4, PSVita et PC
Prix : <60€
Langue : Japonais (traduction officielle en anglais disponible)
Existence d’une démo
- Avis:
Avis de Lyr : Déjà c'est un jeu qui plaira les complétionnistes : pleins de petits trucs à collection (les intéractions spéciales, les différentes morts etc) qui apportent un vrai plus au jeu et ne sont pas juste décoratifs. Mais le gameplay de dungeon crawler ne plaira peut-être pas à tout le monde, avec un mode de combat qui peut paraitre répétitif pour certains, ainsi que le mode de gestion des ressources (qui peut être désactivé tout en gardant l'aspect exploration et combat). On peut tout à fait faire parcourir le jeu en ignorant cette partie, mais il est peut-être plus intéressant de prendre le jeu soldé dans ce cas, ou d'en regarder un Let's Play. Bien que le fait de combattre avec nos personnages que l'on voit évoluer renforce notre attachement envers eux.
Au niveau du scénario, celui-ci peut paraitre classique mais propose des twists intéressants. Mais le jeu va surtout se concentrer sur ses personnages, qui vont véritablement évoluer au cours du jeu. Chaque personnage est en fait le héros d'un chapitre, celui que l'on contrôle à la première personne et celui dont on découvrira le passé et les traumatismes qu'il faudra surmonter.
Avis de Machu Pichu : Je ne pense pas m'acheter ce jeu, ou en tout cas pas dans l'immédiat, car même s'il y a une part de mystère dedans, ce n'est pas vraiment le focus principal du jeu. La comparaison est peut être un peu fausse mais pour moi c'est un peu comme Ultra Despair Girl, ça s'inscrit dans un univers du mystère mais le gameplay est plutôt celui d'un jeu d'aventure.
Judgement
- Illustration:
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Synopsis : On y suit les péripéties du détective privé Takayuki Tagami dans les rues de Kamurocho, enquêtant sur un série de meurtres.
Gameplay : Le jeu propose un gameplay très varié entre exploration de la ville, combats de rue, courses d'obstacles, quêtes, mini-jeux etc... Le jeu se rapproche de la série de jeux vidéo Yakuza.
Infos pratiques :
Support : PS4
Prix : <60€
Langue : Japonais (traduction officielle en français disponible)
- Avis:
Avis de Lyr : Pas testé.
IV. Les jeux partiellement disponibles
When They Cry - Ciconia When They Cry
- Illustration:
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- Synopsis : Des mystères dans un monde de science fiction après la troisième guerre mondiale...
Gameplay : Aucun ! Il n’y a que du texte et des dialogues à faire défiler. L’histoire se déroule sans intéraction avec le joueur. Chaque jeu peut néanmoins se découper en plusieurs chapitres achetables séparément.
Infos pratiques :
Ce jeu fait partie de la série des When They Cry dont les jeux sont indépendants entre eux.
Support : ?
Prix : ?
Langue : Japonais (traduction officielle en anglais disponible)
- Avis:
Minotaur
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Synopsis : Minotaur présente les péripéties de divers personnages dans le décor d'une ville cyberpunk.
Gameplay : Aux phases de visual novel se succèdent des phases type point and click / escape room, avec des interactions avec l’environnement.
Infos pratiques :
Support : PC et Mac
Prix : <15€
Langue : Anglais
Existence d’une démo
Avancement : Le jeu est actuellement en early access. Une seule route y est implentée, la plus longue, et quatre autres suivront.
- Avis:
Avis de Lyr : Le gameplay est assez galère à cause de l'impossibilité de skip ou de sauvegarder quand on veut (mais ce sera peut-être modifié). Le jeu n'est pas très long pour l'instant et ne répond pas à beaucoup de choses, on en sait encore trop peu du monde que l'on parcout avec juste la première route disponible. Par contre, esthétiquement, le jeu est très soigné dans ses détails, que ce soit au niveau graphique ou auditif. Avec une succession de décors très détaillés. Je sens une part non négligeable du budget mise dans tout ça, amenant une ambiance très forte et touchante. Pas forcément un jeu très représentatif du genre mystery mais qui saura vous immerser durant quelques heures dans un mystérieux monde cyberpunk.
Avis de Machu Pichu : Jeu que je viens juste d'acheter (il est en solde, mais bon -10% sur un jeu à 12€ est-ce que c'est réellement important), en accès anticipé, et pour l'instant j'en suis assez satisfait. Je trouve le jeu vraiment magnifique et il a un univers bien a lui et bien construit auquel j'adhère. Je ne sais pas trop comment je me situe par rapport à l'arc entier vu que je n'ai pas encore fini l'arc de mon tout premier personnage, mais en tout cas le jeu est très agréable à jouer, très fluide et je trouve très prometteur car on pourra vraisemblablement jouer un paquet de personnages différents durant la même timeline, et chaque personnage aurait un pouvoir qui lui est propre ce qui permet de varier les gameplay. Le jeu n'est vraiment pas cher et a l'air très bien maîtrisé donc je conseille vivement.
Your turn to die
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Synopsis : Alors que Sara rentraient du lycée avec son meilleur ami Joe, ils se retrouvent kidnappés et enfermés avec plusieurs autres personnes dans un lieu inconnu. Ils sont alors contraints de participer à divers jeux véritablement mortels. Mais Diverses personnes se retrouvent coincées dans un lieu inconnu, forcées à jouer divers jeux véritablement mortels pour s’en sortir. Le tout rythmé par le jeu principal : un vote à la majorité où le perdant sera tout simplement exécuté.
Gameplay : Le jeu propose des gameplays différents à chaque sous chapitre (actuellement 4 en tout). Des dialogues, de l’exploration dans des salles, du point and click, des phases de discussions où il faut mettre en avant les liens où contradiction, du troc, des mini jeux de réflexe, des mini jeux de précision etc etc... Le jeu, très linéaire dans ses débuts, propose alors même des routes alternatives par la suite. Avec une pointe d’horreur. On pourra néanmoins regretter l’absence de log, système permettant de relire les précédentes conversations.
Infos pratiques :
Support : Navigateur Internet ou PC
Prix : Gratuit !!
Langue : Japonais (traduction en anglais disponible)
Un spinoff Your Turn to Shine du jeu existe, consistant en un mode survie sur île déserte de nos personnages. Ce spinoff divulgâche les deux premiers chapitres du jeu.
Avancement : Le jeu contient actuellement deux chapitres, chacun découpé en deux sous-parties plutôt longue chacune, ainsi que le quart d'un troisième chapitre. Le jeu devrait se terminer avec le troisième chapitre.
- Avis:
Avis de Lyr : Un jeu dont les mystères s'accumulent et la tension monte à chaque nouveau chapitre. Le jeu sort sous un format épisodique ce qui laisse longuement théoriser en l'attente la suite. Pour ce qui est déjà sorti, c'est un jeu bien construit qui transmet beaucoup d'émotion. Le gameplay se renouvelle en plus à chaque nouveau chapitre, et les choix deviennent de plus en plus conséquents au fil du jeu en contradiction au début dont les choix sont en réalité des faux choix, le premier chapitre étant très linéaire. Mais surtout, un très gros point fort du jeu c'est qu'il est gratuit, et pour un jeu gratuit il est vraiment surprenant !
Avis de Machu Pichu : Pas grand chose à dire de plus que ce que Lyr a dit, je trouve le jeu vraiment EXTRAORDINAIRE pour un jeu gratuit qui plus est. Je ne vais pas dire que les graphismes sont à tomber par terre non plus mais dans l'ensemble ça passe vraiment bien, l'histoire est chouette, les persos sont sympas, les phases d'exploration et de résolution sont équilibrées je trouve. Et puis la division en plusieurs chapitres et sous-chapitre fait régulièrement évoluer le gameplay, aucun chapitre ne se ressemble et plus le jeu avance plus il gagne en fonctionnalités et en intérêt. Et en plus de ça, même si les choix ont peu d'importance au premier chapitre, ils commencent à avoir un réel intérêt au second et influent sur les différentes fins possibles, ce qui donne une durée de vie au jeu encore meilleure. Vraiment un jeu GRATUIT que je ne regrette pas d'avoir testé, un réel plaisir et les 2 chapitres déjà sortis offrent déjà une expérience forte.
World's End Club
- Illustration:
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Synopsis : 12 enfants de 12 ans participent à un jeu mortel dans un parc d’attraction
Gameplay : Ce jeu contient des phases de jeu de plateforme en plus des phases d'histoire.
Infos pratiques :
Support : ?
Prix : ?
Langue : Japonais (avec une traduction officielle en anglais)
- Lyr
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Re: Mystery Visual Novel
Jeu 7 Mai - 17:39:59
V. Les jeux bientôt disponibles
Thief’s Roulette
- Illustration:
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Synopsis : 15 personnes sont enfermées et contraintes à participer dans une succession de 7 challenges. Seuls les survivants pourront quitter l’endroit.
Gameplay : Le jeu devrait mêler des phases de visual novel avec des phases d’exploration et d’escape room.
Infos pratiques :
Support : ?
Prix : ?
Langue : Anglais
Existence d’une démo
GENBA no Kizuna
- Illustration:
- Informations:
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Synopsis : On incarne 4 inspecteurs différents apprenant à travailler en équipe dans une enquête criminelle après la découverte d'un cadavre dans la propriété d'un paléontologiste.
Gameplay : Le jeu propose de faire des choix, d'enquêter les lieux, de pointer des indices etc pour avancer dans l'enquête et trouver le coupable et éviter les mauvaises fins.
Infos pratiques :
Support : ?
Prix : ?
Langue : Anglais
Existence d'une démo
The Sekimeiya: Spun Glass
- Illustration:
- Informations:
- Lien
Synopsis : Différentes personnes sont réunies dans une tour à l'occasion de la découverte de rares pierres précieuses, mais un incident intervient et 8 personnes se retrouvent coincées durant 12 heures.
Gameplay : ?
Infos pratiques :
Support : ?
Prix : ?
Langue : Anglais
VI. Les fangames Danganronpa
- Spoiler:
- Je ne parlerai ici que de fangames qui ont un état d'avancement suffisant. Il peut également s'agir de séries de vidéo plus ou moins intéractives.
Ces jeux reposent sur le principe de base de Danganronpa, avec des élèves possédants des talents ultimes dans un domaine en particulier, enfermés dans un endroit, et la façon de s'en sortir c'est de tuer l'un de ses camarades sans être découvert. Ces jeux sont alors souvent épisodiques, à chaque chapitre se déroulant généralement un meurtre puis un procès pour découvrir l'assassin.
Danganronpa Another
- Illustration:
Nature : Fangame
Langue : Coréen
Lien : site de l'auteur et lien de téléchargement
Avancement : Jeu complet !
Traduction en anglais : Un Walkthrough traduit en anglais existe, mais que pour le premier chapitre. Lien ici
Super Danganronpa Another 2
- Illustration:
Nature : Fangame
Langue : Coréen
Lien : site de l'auteur et lien de téléchargement
Avancement : 6 chapitres sortis
Traduction en anglais : Un Walkthrough traduit en anglais existe pour les quatre premiers chapitres. Lien ici
Danganronpa : The After
- Illustration:
Nature : Série de vidéo
Langue : Japonais
Lien : site de l'auteur et lien des vidéos
Avancement : 2 chapitres sortis
Traduction en anglais : Le premier chapitre a été traduit en anglais, il suffit de rajouter les sous-titres sur les vidéos du lien ci-dessus.
Danganronpa Lapse
- Illustration:
Nature : Fangame
Langue : Anglais
Lien : site de l'auteur et lien de téléchargement
Avancement : 2 chapitres sortis
Hyper! Danganronpa H20
- Illustration:
Nature : Fangame
Langue : Anglais
Lien : site de l'auteur et lien de téléchargement
Avancement : Jeu complet !
Danganronpa : The Wolf's Game
- Illustration:
Nature : Dialogue par texte avec ambiance sonore et courtes vidéos
Langue : Anglais
Lien : lien de la série
Avancement : 3 chapitres sortis
Danganronpa! Rejected Zer0
- Illustration:
Nature : Série de vidéo
Langue : Anglais
Lien : lien des vidéos
Avancement : 1 chapitre sorti
Danganronpa Blowback
- Illustration:
Nature : Fangame
Langue : Coréen
Lien : site de l'auteur
Avancement : 2 chapitres sortis, suite annulée
- Lyr
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Re: Mystery Visual Novel
Sam 1 Aoû - 15:50:34
Pour essayer de s'y retrouver dans ce grand nombre de jeu, j'ai décidé de faire un petit guide façon livre d'aventure. Le fonctionnement est simple, à chaque question, choisissez la réponse qui vous convient le mieux puis ouvrez le spoiler associé qui vous renvoie à la question suivante. Il vous suffit de vous arrêter une fois que vous obtenez le nom d'un jeu entre parenthèse : le jeu qu'il vous faut à présent tester !
Bon c'est un petit guide fait pour le fun, je ne garantis pas son exactitude huhu.
Bon c'est un petit guide fait pour le fun, je ne garantis pas son exactitude huhu.
- Spoiler:
- Quel genre de mystère souhaitez-vous ?
- Situation surprenante dans laquelle sont placés les protagonistes- Spoiler:
- Souhaitez-vous l'ambiance d'un Death Game ?
- Oui- Spoiler:
- Préférez-vous un jeu où il s'agit de s'échapper en résolvant des énigmes et mystères ou un jeu où il s'agit de survivre quitte à sacrifier ses camarades dans un jeu style Mafia ?
- Première option- Spoiler:
- Préférez vous de longues séances d'Escape Room ou de courts puzzles pour rhytmer avec les phases de visual novel ?
- Escape rooms (Zero Escape)
- Puzzles- Spoiler:
- Préférez-vous un jeu linéaire ou un jeu à embranchement ?
- Linéaire (Exit/Corners)
- Embranchements (Head AS Code)
- Seconde option- Spoiler:
- Souhaitez-vous enquêter sur des meurtres ?
- Oui- Spoiler:
- - Préférez-vous un gros jeu ou un petit jeu éventuellement gratuit ?
- Gros jeu (Danganronpa)
- Petit jeu (Fangame Danganronpa ou 12 Hours to Die)
- Non- Spoiler:
- Préférez-vous un Death Game sans cesse poncuté d'échéance ou un jeu plus ouvert ?
- Fermé- Spoiler:
- Préférez-vous un jeu épisodique ou un jeu rempli d'embranchements ?
- Épisodique (Your Turn to Die)
- Embranchements (Birth ME Code)
- Ouvert (Raging Loop)
- Non- Spoiler:
- Les personnages doivent-ils tenter de survivre dans un endroit confiné en péril ?
- Oui- Spoiler:
- Préférez-vous un jeu qui diverge selon quel personnage vous draguez ou selon le personnage quel vous contrôlez ?
- Jeu à drague- Spoiler:
- Préférez-vous un monde magique ou un décor insulaire ?
- Magique (SoulSet)
- Décor insulaire (Never7)
- Plusieurs protagonistes- Spoiler:
- Quel décor préférez-vous ?
- Centre nucléaire et lycée (Root Double)
- Crash d'avion et asile psychiatrique (Remember11)
- Parc d'attaction sous-marin (Ever17)
- Non- Spoiler:
- Préférez-vous une histoire concentrée temporellement ou qui se passe sur plusieurs époques à la fois ?
- Unique (Fatal Twelve)
- Plusieurs (The House in Fata Morgana)
- Enquête sur un meurtre ou une disparition- Spoiler:
- Souhaitez vous un meurtre en huis clos ?
- Oui- Spoiler:
- Souhaitez-vous un jeu très long ?
- Oui (Umineko)
- Non- Spoiler:
- - Préférez-vous un thème classique ou le thème d'Halloween ?
- Classique (Banshee's Last Cry)
- Halloween (SHINRAI - Beyond Despair)
- Non- Spoiler:
- Souhaitez-vous incarner un enquêteur ?
- Oui- Spoiler:
- Préférez vous une grosse enquête ou plusieurs enquêtes indépendantes ?
- Une seule- Spoiler:
- Souhaitez-vous un visual novel ou un jeu ou l'histoire est parallèle à un gameplay poussé ?
- Visual novel (AI: The Somnium Files)
- Gameplay poussé (Judgement)
- Plusieurs- Spoiler:
- Quelle époque préféré-vous ?
- Le XXIème siècle (Ace Attorney)
- Le XIXème siècle (Dai Gyakuten Saiban)
- Non- Spoiler:
- Souhaitez-vous un visual novel classique ou un visual novel comprenant des énigmes et puzzles ?
- Classique- Spoiler:
- Souhaitez-vous un eroge (visual novel érotique avec images à caractère sexuel explicite) ?
- Non (Higurashi)
- Oui (Tsukihime)
- Avec énigmes et puzzles- Spoiler:
- Préférez-vous les fantômes ou les robots ?
- Les fantômes (Ghost Trick)
- Les robots (Murder by Numbers)
- Enquête sur un phénomène de science fiction ou paranormal- Spoiler:
- Préférez-vous vous concentrer sur une introspection des personnages ou sur les phénomènes particuliers ?
- Les personnages- Spoiler:
- Souhaitez-vous un décor de vie lycéenne ou de monde postapocalyptique ?
- Lycée (Persona 3 ou Persona 4 ou Persona 5)
- Postapocalyptique (Zanki Zero)
- Les phénomènes- Spoiler:
- Souhaitez-vous un visual novel pur, un jeu d'aventure rempli d'énigmes ou un jeu mêlé avec des phases de stratégie en temps réel ?
- Visual novel pur- Spoiler:
- Souhaitez-vous un monde semblable au nôtre ou un monde très transformé ?
- Semblable- Spoiler:
- Quel thème préférez-vous ?
- Voyage temporel (Steins;Gate)
- Technologie avancée (Robotics;Notes)
- Meurtres en série (Chaos;Head ou Chaos;Child)
- Différent- Spoiler:
- Quel contexte préférez-vous ?
- L'après IIIème guerre mondiale (Ciconia)
- Tout le monde est télépathe (2236 A.D.)
- Des énigmes (Professeur Layton)
- Stratégie en temps réel (13 Sentinels)
- Divers mystères poursuivis par divers protagonistes- Spoiler:
- Quel environnement ouvert préférez-vous ?
- Tokyo actuel- Spoiler:
- Préférez-vous jouer à un jeu plus ancien ou à son successeur spirituel ?
- Le premier (Machi)
- Son successeur (428: Shibuya Scramble)
- Tokyo futuriste- Spoiler:
- Préférez-vous de la science-fiction au niveau de l'informatique ou au niveau du voyage temporel ?
- Informatique (I/O)
- Voyage temporel (Time Travelers)
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