Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Citadelles : règles du jeu Le_vil10 Citadelles : règles du jeu Plus_c10

Citadelles : règles du jeu Empty Citadelles : règles du jeu

Dim 9 Déc - 22:05:39
Citadelles : règles du jeu Trello11



Brain Gamers, Brain Gameuses, bienvenue. Eh oui, après avoir déjà présenté un jeu, le Mouton vous propose désormais un second jeu, de cartes cette fois-ci, nettement plus complexe et misant sur le bluff, la stratégie mais aussi un peu sur la chance, dans un thème totalement médiéval : Citadelles.



Matériel :



  • 82 cartes de Quartiers
  • Des pièces d'or
  • 18 cartes de Personnage
  • 1 carte Couronne


Le jeu classique :

Les règles s'appliquent pour des parties de 4 à 7 joueurs. Il est néanmoins possible de jouer à 8 en utilisant les personnages optionnels, nous y reviendrons un peu plus tard.

Principe et mise en place :


Chaque joueur est à la tête d'une cité qu'il doit développer pour le rendre plus riche et plus prestigieuse. Les quartiers des cités sont représentés par des cartes. Lorsqu'un joueur place le huitième quartier de sa cité, on finit le tour et la partie est terminée.
Au début du jeu, chaque joueur reçoit en privé quatre quartes de Quartier et deux pièces d'or. Un joueur, tiré au sort, reçoit la carte "Couronne".


Les cartes de personnage :


Il y a huit cartes de personnages :

1. L'Assassin
2. Le Voleur
3. Le Magicien
4. Le Roi
5. L’Évêque
6. Le Marchand
7. L'Architecte
8. Le Condottiere

Les cartes de quartier :

Chaque quartier a une gemme de couleur qui indique sa catégorie.


  • Religion > bleu
  • Commerce > vert
  • Prestige > violet
  • Noblesse > jaune
  • Militaire > rouge


Chaque quartier a un coût de construction égal au nombre de pièces d'or figurant sur la carte.
Chaque quartier violet ou Merveille a un effet sur le jeu en faveur du joueur dans la cité duquel il est construit, qui est décrit sur le carte.

Cartes de Quartier:
Merveilles:


Déroulement d'un tour de jeu :


Chaque tour se compose de deux phases distinctes. Les joueurs, dans l’ordre de la liste (l'ordre des joueurs se fera par tirage au sort), choisissent d'abord un Personnage. Chacun joue ensuite à son tour, dans l'ordre des numéros des personnages.

1. Choix des personnages

Les huit cartes de personnages sont "mélangées". On en écarte ensuite un certain nombre, pour partie faces cachées et pour partie faces visibles, qui ne seront pas utilisés ce tour-ci ; c'est parmi les cartes restantes que les joueurs pourront choisir leur personnage.

Spoiler:


2. Tour des joueurs

Chaque numéro correspondant à un personnage vont être appelés. Chaque fois qu'un personnage est appelé, je dévoilerai le joueur qui l'avait choisi et joue son tour. Si personne n'avait choisi ce personnage, j'appelle le personnage suivant.
Lorsque tous les joueurs ont joué, les huit cartes de personnage seront repris et seront "mélangés" pour passer au tour suivant.
Les joueurs jouent à tour de rôle, non pas dans l’ordre de la liste habituel mais dans l'ordre qui dépend des cartes de personnage qu'ils ont choisies.
Lorsque le personnage d'un joueur est appelé, le joueur joue son tour comme suit :


  • Il doit d'abord au choix :


- soit prendre deux pièces d'or
- soit piocher deux cartes Quartiers, en choisir un et se défausser de l'autre qui sera remise dans la pioche


  • Il peut ensuite poser dans sa cité l'une de ses cartes Quartier en payant à la banque (moi) le coût indiqué sur la carte. Un joueur ne peut pas avoir deux quartiers de même nom dans sa cité.


Chacun des personnages dispose en outre d'un pouvoir spécial pouvant être utilisé pendant son tour de jeu.

Les pouvoirs des personnages

1- Assassin

Vous annoncez quel autre personnage vous assassinez. Le joueur qui a ce personnage ne doit pas réagir et ne sera pas dévoilé lorsque son personnage sera appelé. Sa carte sera révélée en dernier, pour annoncer qu'il a été assassiné et qu'il a passé son tour

2- Voleur

Vous annoncez quel autre personnage vous voulez. Lorsque le joueur qui a ce personnage sera appelé et sera révélé, vous lui prendrez toutes ses pièces d'or. Le Voleur ne peut voler ni l'Assassin, ni le personnage assassiné.

3- Magicien

Vous pouvez au choix :


  • soit échanger toutes les cartes de votre main contre toutes les cartes de la main d'un autre joueur. Vous pouvez même faire ça si vous n'avez pas de cartes en main et vous prendrez quand même les cartes de l'autre joueur.
  • soit vous défausser d'un certain nombre de cartes de votre main et piocher le même nombre de cartes en échange.


4- Roi

Vous recevez une pièce d'or par quartier noble (jaune) dans votre cité. Vous prenez la carte Couronne : vous pourrez par conséquent choisir la carte en premier. Si aucun joueur n'a choisi le Roi, le roi précédent conserve la couronne.
Si le Roi est assassiné, il passe son tour comme n'importe quel personnage. Néanmoins, après que tout le monde ait joué, lorsqu'il sera annoncé comme Roi et assassiné, il prend la carte couronne. Ce sera lui qui choisira son personnage en premier au tour suivant.

5- Évêque

Vous recevez une pièce d'or par quartier religieux (bleu) dans votre cité. Vous ne pouvez pas être attaqué par le Condottiere.

6- Marchand

Vous recevez au début de votre tour une pièce d'or supplémentaire - vous pouvez donc prendre soit trois pièces d'or, soit une carte et une pièce d'or. Vous recevrez également une pièce d'or par quartier commerçant (vert) dans votre cité.

7 - Architecte

Au début de votre tour, vous piochez deux cartes Quartier supplémentaires - vous pouvez donc prendre en tout trois cartes ou deux cartes et deux pièces d'or. Vous pouvez également bâtir jusqu'à trois quartiers durant votre tour.

8 - Condottiere

Vous recevez une pièce d'or par quartier militaire (rouge) dans votre cité. A la fin de votre tour, vous pouvez attaquer une cité pour y détruire un quartier de votre choix. Vous pouvez détruire gratuitement un quartier de coût 1 ou détruire un quartier de coût plus élevé en payant le coût de quartier moins un (1 pièce d'or pour un quartier en coûtant 2 à construire, 2 pièces d'or pour un quartier en coûtant 3 à construire, etc.). Le Condottiere peut tout à fait attaquer sa propre cité. Le Condottiere ne peut en revanche pas attaquer une cité déjà terminée, avec ses huit quartiers.

Victoire

Lorsqu'un joueur construit son huitième et dernier quartier, on termine le tour en cours et la partie est terminée. Les points sont décomptés comme suit :


  • Coût de construction total des quartiers de la cité
  • +3 si la cité comprend des quartiers des cinq couleurs différentes
  • +4 pour le premier joueur ayant posé son huitième quartier
  • +2 pour les autres ayant huit quartiers
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum