Aller en bas
Genesix
Genesix
Masculin Messages : 2465
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 24
Localisation : I dunno
Mes Badges : Qwixx - Règles du jeu Tous_e10 Qwixx - Règles du jeu Pilier10 Qwixx - Règles du jeu Darwin11 Qwixx - Règles du jeu Le_vil10 Qwixx - Règles du jeu Lunard10 Qwixx - Règles du jeu Missio10 Qwixx - Règles du jeu Camp_d11 Qwixx - Règles du jeu Fieffz10 Qwixx - Règles du jeu Art_ab10 Qwixx - Règles du jeu Elzome10 Qwixx - Règles du jeu Pantin10 Qwixx - Règles du jeu Indzoc10 Qwixx - Règles du jeu Rule_t10 Qwixx - Règles du jeu Specta11 Qwixx - Règles du jeu Pas_du10 Qwixx - Règles du jeu Anti_c10 Qwixx - Règles du jeu Seal_o10 Qwixx - Règles du jeu Prolix10 Qwixx - Règles du jeu Votre_11

Qwixx - Règles du jeu Empty Qwixx - Règles du jeu

Jeu 23 Aoû - 19:12:52
Qwixx - Règles du jeu Qwixx

Qwixx, c'est 6 dés et une grille avec des cases à cocher. Simple non ?


Principe du jeu

De 2 à 5 joueurs. Chaque joueur tente de cocher le plus grand nombre de chiffres dans les quatre lignes de couleur de sa fiche de score. Plus il y a de chiffres cochés dans une ligne, plus elle rapportera de points à la fin du jeu. Mais attention, les chiffres ne peuvent pas être cochés n'importe comment.  Le joueur avec le plus haut score à l'issue de la partie l'emporte.


Composition du jeu

- 6 dés à six faces de différentes couleurs : 1 rouge, 1 vert, 1 bleu, 1 jaune, 2 blancs
- Une fiche de score par joueur, qui se présente de la manière suivante :

Qwixx - Règles du jeu QwixxScorepad


Comment cocher les chiffres ?

J'ai mentionné que les chiffres ne pouvaient être coché de n'importe quelle manière : en effet, sur chaque ligne, les chiffres ne se cochent que de gauche à droite. Tout chiffre ignoré ne pourra plus être coché pour le restant de la partie sur cette ligne. Vous n'êtes pas obligé de démarrer par le premier chiffre d'une ligne, mais retenez bien que si vous passez un chiffre, vous ne pourrez plus le cocher par la suite.

Exemple : sur la ligne rouge, j'ai coché le 6. Le 2, 3, 4 et 5 étant avant le 6 sur cette ligne, je ne pourrai plus les cocher.


Déroulé du jeu

Le premier joueur est tiré au sort puis le jeu se déroule dans le sens de la liste des inscrits. Le joueur dont c'est le tour lance les six dés simultanément. S'en suit alors deux phases :


  1. Les points obtenus par les dés blancs sont annoncés. Tous les joueurs, y compris le lanceur, peut décider ou non de cocher sur une de ses lignes le chiffre indiqué par les deux dés blancs.

  2. Ensuite, seul le joueur actif peut, s'il le souhaite, choisir l'un des deux dés blancs et l'un des quatre dés de couleur pour les additionner ensembles et cocher ainsi le chiffre obtenu sur la ligne de couleur du dé de couleur choisi.


Attention : si le joueur dont c'est le tour ne coche aucune case pendant ses deux actions, il encaisse une pénalité de 5 points. Les autres joueurs ne prennent rien s'ils refusent de cocher le chiffre indiqué par le dé blanc. Toutefois, un joueur ne peut encaisser que quatre pénalités auquel cas la partie se termine ; sa quatrième pénalité ne pourra être cochée si et seulement s'il est dans l'incapacité de cocher un chiffre sur sa grille.

Qwixx - Règles du jeu Oxu4srZ

Puis c'est au joueur suivant de lancer les dés.


Clôturer une ligne

Vous l'aurez sans doute remarqué : au bout d'une ligne, vous avez un cadenas, lié au dernier chiffre de la rangée :

Qwixx - Règles du jeu XHXBLOv

Cocher cette case vous permet de clôturer la ligne en question. En la clôturant, dès la fin du tour où elle devient clôturée, plus aucun joueur ne pourra cocher de cases sur cette ligne, et le dé de couleur correspondant sera retiré du jeu.

Pour verrouiller une ligne vous devez toutefois répondre à certains critères : vous devez au préalable avoir coché au minimum cinq chiffres sur la ligne concernée. Une fois cela fait, si vous obtenez le dernier chiffre de la ligne, vous le cochez et dans le même temps vous cochez le cadenas, qui sera compté comme une case bonus lors du décompte final.

Lorsque vous verrouillez une ligne, vous devez l'annoncer. Si elle est verrouillée lors de la première action du tour, le joueur dont c'est le tour peut pour autant finir de cocher les cases s'il le souhaite dans cette ligne lors de la 2e action. La clôture ne prend effet qu'à la fin du tour où elle est annoncée.


Fin de la partie et décompte des points

La partie prend instantanément fin lorsqu'un joueur obtient sa 4e pénalité pour case non cochée en deux actions, ou lorsque deux lignes sont clôturées, par le même joueur ou non.

Chaque ligne rapporte des points en fonction du nombre de cases cochées, suivant ce barème :

Qwixx - Règles du jeu SkaDavt

Puis pour chaque pénalité, cinq points sont déduits du score du joueur.

Le joueur avec le meilleur score remporte la partie.


Déroulement sur forum

Chaque joueur aura, une fois la validation du tour précédent et les lancers du nouveau tour posté, un temps de 48h pour indiquer sur le topic :

- Pour le joueur actif, s'il coche ou non le chiffre proposé par les deux dés blancs et/ou s'il coche un chiffre en utilisant un dé blanc et un dé de couleur, ou s'il ne coche rien du tout et donc encaisse une pénalité.
- Pour les autres joueurs s'ils cochent ou non le chiffre proposé par les deux dés blancs.

Pour les joueurs actifs qui ne peuvent par défaut rien cocher je compterai moi-même la pénalité. En revanche, pour les joueurs AFK je ne cocherai aucune case sauf si le joueur est actif et qu'il a déjà trois pénalités à son actif, je lui cocherai une case au hasard.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum