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Colons de Catane - le jeu de cartes rapide
Jeu 28 Juin - 18:20:03
Bonjour à tous, je viens remettre au gout du jour un jeu que Tho à présenter sur le forum il y a un peu plus d'un an.
C'est un jeu qui ressemble au jeu Les colons de Catane, mais avec quelques différences.
Déjà, comme son nom l'indique, c'est un jeu de cartes et non un jeu de plateau, comme l'original. De plus ce jeu est beaucoup plus rapide (~1H30 pour le jeu de plateau contre ~40min pour le jeu de cartes). J'espère que ça va attirer de nouveau joueurs qui étaient effrayés par le temps de jeu.
Les règles
Lors des premières parties (qui seront sûrement des test), je vous expliquerai les règles. Pour ceux qui veulent quand même dans le spoiler suivant.
Il me semble que c'est tout. Je rajouterai tout les effets des expansions. Il y en a 6.
De plus la composition du jeu change selon, le nombre de joueurs.
Pour l'adapter sur le forum, comme pour le jeu original, j'ai crée une table sur roll20 qui est prête à être utiliser. Je peux lancer la première partie quand vous voulez.
Colons de Catane - Le jeu de cartes rapide
C'est un jeu qui ressemble au jeu Les colons de Catane, mais avec quelques différences.
Déjà, comme son nom l'indique, c'est un jeu de cartes et non un jeu de plateau, comme l'original. De plus ce jeu est beaucoup plus rapide (~1H30 pour le jeu de plateau contre ~40min pour le jeu de cartes). J'espère que ça va attirer de nouveau joueurs qui étaient effrayés par le temps de jeu.
Les règles
Lors des premières parties (qui seront sûrement des test), je vous expliquerai les règles. Pour ceux qui veulent quand même dans le spoiler suivant.
- règles:
- I- Préparation du jeu:
- Au début du jeu, des cartes seront disposé, comme sur la photo.
de gauche à droite ça donne :
- 5 cartes ressources
- Les Stadtausbau, ou expension de ville
- Les villages/Villes
- Les routes
- Les chevaliers.
Chaque joueur reçoit au départ une route et un village ainsi qu'une carte représentant les coûts de construction
- II- déroulement du jeu:
- Comme dans le jeu original, le but est d'arriver à 10 points de victoires symbolisé par ce symbole :
Le tour de chaque joueur se déroule toujours en trois parties :
A) L'échange de ressource
Le joueur peut échanger une de ses ressources (ou plusieurs s'il le peut/souhaite). Cette partie du tour n'est pas obligatoire.
Il existe trois manières d'échanger ses ressources :
- Le marché : Ce sont les 5 cartes ressource au milieu. Chaque joueurs peut lors de son tour prendre une ressource de son choix et en déposer une autre.
- La défausse : Le joueur peut se défausser d'une carte et en prendre une nouvelle
- L'échange avec d'autre joueurs/le vol : Le joueur peux décider d'échanger une ressource avec un autre joueur. Les échanges sont forcément du 1 pour 1. Mais il n'est pas obliger d'échanger avec un autre joueur, il peut décider de prendre une ressource au hasard dans la main d'un autre joueur et lui donner une ressource de sa main.
Si vous souhaitez échanger plusieurs ressources dans un même tour, il faut changer de méthode d'échange à chaque fois.
B) La construction
Le joueur peut ensuite construire. Cette partie n'est pas obligatoire.
/!\ Il est impossible d'échanger une carte une fois que l'on a commencer à construire.
Voici les constructions possible :
Straße = route.
coût : 1 argile 1 bois.
Les routes ont deux faces : la face A et la face B. La première route est construite face A. La deuxième est construite face B.
/!\ on ne retourne pas la route mais on en construit une nouvelle.
Effet : Face A : permet de faire un échange en début de tour.
Face B : rapporte un point de victoire.
Ritter = Chevalier.
coût : 1 blé 1 mouton 1 pierre.
Les chevaliers ont deux faces que l'on construit comme les routes.
Effet : Face A : Piocher une ressource supplémentaire en fin de tour
Face B : Rapporte un point de victoire- Le vole:
Siedlung = Village.
coût : 1 bois 1 argile 1 blé 1 mouton.
Effet : rapporte un point de victoire.
Quand on construit un village à 3 ou 4 joueurs, on peut retourner la Schließkarte.
Stadt = Ville.
coût 2 blés et 3 pierres.
Une ville est obtenue en retournant une carte village. Sans village on ne peut donc pas construire de ville.
Effets : rapporte 2 points de victoires + deux effets possible lors de leur construction :
- Changer les 5 cartes du marché
- Les joueurs possédant plus de 7 ressources doivent se défausser de ressources jusqu'à ce qu'il leur en reste 7.
Stadtbau = Expansion de ville ou bâtiments communaux.
coût: 3 moutons et une pierre.
Effet : rapporte 3 à 4 points de victoires + beaucoup d'effets différents.
C) Piocher de nouvelles ressources
C'est la seule phase obligatoire du tour. Elle met fin au tour du joueur.
Le joueur pioche 2 cartes (ou plus selon les chevaliers qu'il possède).
C'est au joueur suivant de jouer.
Il me semble que c'est tout. Je rajouterai tout les effets des expansions. Il y en a 6.
De plus la composition du jeu change selon, le nombre de joueurs.
Pour l'adapter sur le forum, comme pour le jeu original, j'ai crée une table sur roll20 qui est prête à être utiliser. Je peux lancer la première partie quand vous voulez.
Re: Colons de Catane - le jeu de cartes rapide
Dim 1 Juil - 10:48:31
Ca a l'air intéressant ! Maintenant, ça resterait un jeu "en ligne" / vocal, à cause de l'échange de carte, qui reste un problème à adapter sur forum sans que ça prenne des plombes et des allures de jeux à débat. Mais ça ne pose pas de problème
Je me pose pas mal de questions sur le jeu en lui même (comment fonctionne le marché, une fois qu'on aura pris toutes les cartes "bonnes" et qu'on aura laissé celle que personne ne veut par ex.) mais je pense que ça peut se résoudre avec une partie.
Une question cependant. Comment comptes tu gérer le vol dans la main de l'adversaire ? C'est une règle qu'on avait modifié dans le jeu original, d'une parce qu'elle n'était pas stratégique du tout (ça n'est pas le souci, ça l'est un peu plus ici), mais aussi parce qu'on ne pouvait pas adapter le choix au hasard sur Roll20, du moins assez difficilement.
Je me pose pas mal de questions sur le jeu en lui même (comment fonctionne le marché, une fois qu'on aura pris toutes les cartes "bonnes" et qu'on aura laissé celle que personne ne veut par ex.) mais je pense que ça peut se résoudre avec une partie.
Une question cependant. Comment comptes tu gérer le vol dans la main de l'adversaire ? C'est une règle qu'on avait modifié dans le jeu original, d'une parce qu'elle n'était pas stratégique du tout (ça n'est pas le souci, ça l'est un peu plus ici), mais aussi parce qu'on ne pouvait pas adapter le choix au hasard sur Roll20, du moins assez difficilement.
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Re: Colons de Catane - le jeu de cartes rapide
Dim 1 Juil - 13:59:02
J'ai utilisé une fonctionnalité sur roll20 que tu n'as pas utilisé, ce sont les cartes. Chaque joueurs aura une main, ce qui rend tout ça possible.
Pour le marché, ça arrive qu'il reste des cartes que personne ne veut pendant un moment, mais quand on construit une ville, le marché peu être remplacé selon les effets. Et au bout d'un moment, il y a toujours quelqu'un pour mettre une nouvelle carte dans le marché.
Pour le marché, ça arrive qu'il reste des cartes que personne ne veut pendant un moment, mais quand on construit une ville, le marché peu être remplacé selon les effets. Et au bout d'un moment, il y a toujours quelqu'un pour mettre une nouvelle carte dans le marché.
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Re: Colons de Catane - le jeu de cartes rapide
Mar 21 Aoû - 13:33:44
Petit up pour dire qu'on a joué IRL. La version jeu de cartes est beaucoup plus rapide que la version plateau, mais elle n'en est pas moins amusante. Si certaines personnes veulent essayer, j'ai un plateau Roll20 de prêt.
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