Code de Vinci
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- Genesix
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Code de Vinci
Dim 11 Mar - 22:09:53
Avec Mapow on a découvert, grâce à son pote qui nous a hébergé, le "Code de Vinci", où il faut décoder le code des adversaires.
Perso, même si j'ai fait de jolies boulettes (ça m'apprendra à pas dormir quand les autres font une sieste ) j'ai vraiment apprécié le jeu, simpliste, qui peut être répétitif mais chaque partie est différente dans le sens où jamais on aura le même code, et on s'est dit qu'il était largement adaptable sur forum et Roll20.
But du jeu
Être le dernier joueur en lice avec son code secret non-complètement découvert.
Contenu du jeu
26 tuiles, 13 noires, 13 blanches, toutes numérotées de 0 à 11 et un Joker (représenté par le signe - ) pour chaque couleur.
... et c'est tout
Préparation et mise en place
Les tuiles sont mélangées au début du jeu, faces cachées.
Chaque joueur va, à tour de rôle, composer son code secret en piochant X tuiles :
- 4 pour 2 ou 3 joueurs
- 3 pour 4 joueurs
Il n'y a pas de restrictions concernant le choix des couleurs, même s'il est conseillé de prendre des tuiles différentes pour rendre le code difficile.
Une fois que tout le monde a pioché, chacun place ses tuiles de la manière suivante :
- Les tuiles sont classées dans l'ordre croissant de gauche à droite
- Si deux tuiles ont la même valeur, le noir prime sur le blanc et est placé à gauche en priorité
Si vous avez un Joker, vous pouvez le placer où vous voulez, excepté entre deux nombres consécutifs d'une même couleur (vous ne pouvez pas placer un joker (peu importe la couleur) entre un 5 blanc et un 6 blanc par exemple).
C'est bon, vous êtes désormais prêts à jouer.
Déroulement d'une partie
Chacun son tour, un joueur doit :
1) Piocher une pièce
2) Tenter de deviner une des pièces d'un adversaire de son choix. por cela, il annonce la pièce en question et le numéro qu'il pense être caché derrière.
3) Si la pièce est effectivement celle annoncée, dans ce cas il peut ajouter la pièce face cachée dans son code (en respectant les règles de placement du début du jeu), rendant son code plus difficile à résoudre. Il peut aussi continuer à trouver des pièces dans les codes adverses s'il souhaite.
4) Dès qu'une erreur est commise, il pose la pièce mais face visible dans son code, le rendant du coup plus facile à déchiffrer.
Un joueur ayant son code entièrement découvert (sans tuiles face cachée) est éliminé. Le gagnant est celui dont le code est encore incomplètement déchiffré.
Avis perso
Au début le jeu repose sur de la chance pour déduire les pièces des autres. Le premier aura plus tendance à partir avec un désavantage mais il peut être assez facile de remonter en ayant les bonnes déductions. Il faut bien observer les pièces des autres et leur positionnement avant de faire une déduction.
Sur forum
Facilement adaptable selon moi, le MJ peut se charger de tout gérer. Mais les joueurs peuvent aussi interagir d'eux même et s'occuper de leur plateau comme des grands, il ne reste que la pioche à gérer dans ce cas.
Sur Roll20
Un jeu de cartes et c'est plié, il suffit de flip quand une carte est trouvé.
Voilà je propose ça ici, les parties sont assez rapides et s'enchaînent assez bien.
Sur Roll20 ça se fera sa place sans trop de soucis, pour le forum c'est à test mais c'est un jeu qui peut se faire assez rapidement sur l'espace de deux semaines je pense
Perso, même si j'ai fait de jolies boulettes (ça m'apprendra à pas dormir quand les autres font une sieste ) j'ai vraiment apprécié le jeu, simpliste, qui peut être répétitif mais chaque partie est différente dans le sens où jamais on aura le même code, et on s'est dit qu'il était largement adaptable sur forum et Roll20.
But du jeu
Être le dernier joueur en lice avec son code secret non-complètement découvert.
Contenu du jeu
26 tuiles, 13 noires, 13 blanches, toutes numérotées de 0 à 11 et un Joker (représenté par le signe - ) pour chaque couleur.
... et c'est tout
Préparation et mise en place
Les tuiles sont mélangées au début du jeu, faces cachées.
Chaque joueur va, à tour de rôle, composer son code secret en piochant X tuiles :
- 4 pour 2 ou 3 joueurs
- 3 pour 4 joueurs
Il n'y a pas de restrictions concernant le choix des couleurs, même s'il est conseillé de prendre des tuiles différentes pour rendre le code difficile.
Une fois que tout le monde a pioché, chacun place ses tuiles de la manière suivante :
- Les tuiles sont classées dans l'ordre croissant de gauche à droite
- Si deux tuiles ont la même valeur, le noir prime sur le blanc et est placé à gauche en priorité
Si vous avez un Joker, vous pouvez le placer où vous voulez, excepté entre deux nombres consécutifs d'une même couleur (vous ne pouvez pas placer un joker (peu importe la couleur) entre un 5 blanc et un 6 blanc par exemple).
C'est bon, vous êtes désormais prêts à jouer.
Déroulement d'une partie
Chacun son tour, un joueur doit :
1) Piocher une pièce
2) Tenter de deviner une des pièces d'un adversaire de son choix. por cela, il annonce la pièce en question et le numéro qu'il pense être caché derrière.
3) Si la pièce est effectivement celle annoncée, dans ce cas il peut ajouter la pièce face cachée dans son code (en respectant les règles de placement du début du jeu), rendant son code plus difficile à résoudre. Il peut aussi continuer à trouver des pièces dans les codes adverses s'il souhaite.
4) Dès qu'une erreur est commise, il pose la pièce mais face visible dans son code, le rendant du coup plus facile à déchiffrer.
Un joueur ayant son code entièrement découvert (sans tuiles face cachée) est éliminé. Le gagnant est celui dont le code est encore incomplètement déchiffré.
Avis perso
Au début le jeu repose sur de la chance pour déduire les pièces des autres. Le premier aura plus tendance à partir avec un désavantage mais il peut être assez facile de remonter en ayant les bonnes déductions. Il faut bien observer les pièces des autres et leur positionnement avant de faire une déduction.
Sur forum
Facilement adaptable selon moi, le MJ peut se charger de tout gérer. Mais les joueurs peuvent aussi interagir d'eux même et s'occuper de leur plateau comme des grands, il ne reste que la pioche à gérer dans ce cas.
Sur Roll20
Un jeu de cartes et c'est plié, il suffit de flip quand une carte est trouvé.
Voilà je propose ça ici, les parties sont assez rapides et s'enchaînent assez bien.
Sur Roll20 ça se fera sa place sans trop de soucis, pour le forum c'est à test mais c'est un jeu qui peut se faire assez rapidement sur l'espace de deux semaines je pense
- Lyr
- Messages : 769
Date d'inscription : 14/08/2015
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Re: Code de Vinci
Ven 23 Mar - 21:35:29
Je viens de voir que personne n'avait répondu
Ca m'a l'air d'un petit jeu amusant. On pourrait genre le tester un de ces jours sur Roll20, en plus il y a déjà un jeu de carte d'intégré là bas pour y jouer non ?
Ca m'a l'air d'un petit jeu amusant. On pourrait genre le tester un de ces jours sur Roll20, en plus il y a déjà un jeu de carte d'intégré là bas pour y jouer non ?
- Genesix
- Messages : 2465
Date d'inscription : 21/08/2017
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Re: Code de Vinci
Sam 24 Mar - 17:21:40
Jeu de cartes intégré pour, je pense pas, enfin ça se ferait avec un jeu de cartes classiques en effet. Mais je suis puriste, j'aime bien quand on utilise le packaging d'origine x) (dit celui qui au fil des années a perdu pas mal de pions de diverses jeux )
- Phénicia
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Re: Code de Vinci
Sam 24 Mar - 19:40:12
C'est un genre de Mastermind en somme... ?
- Genesix
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Date d'inscription : 21/08/2017
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Re: Code de Vinci
Sam 24 Mar - 20:59:51
On peut voir ça comme un Mastermind dans le sens où y a un code à trouver.
Après la mécanique est différente : dans une partie à 3 ou 4 joueurs, tu peux cibler n'importe qui.
D'ailleurs à noter que le "focus" n'est pas banni donc quand quelqu'un prend un trop gros avantage, tout est encore possible. C'est en fin de jeu que les erreurs se payent cash généralement.
Après la mécanique est différente : dans une partie à 3 ou 4 joueurs, tu peux cibler n'importe qui.
D'ailleurs à noter que le "focus" n'est pas banni donc quand quelqu'un prend un trop gros avantage, tout est encore possible. C'est en fin de jeu que les erreurs se payent cash généralement.
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