Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Genesix
Genesix
Masculin Messages : 2465
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 24
Localisation : I dunno
Mes Badges : Code de Vinci Tous_e10 Code de Vinci Pilier10 Code de Vinci Darwin11 Code de Vinci Le_vil10 Code de Vinci Lunard10 Code de Vinci Missio10 Code de Vinci Camp_d11 Code de Vinci Fieffz10 Code de Vinci Art_ab10 Code de Vinci Elzome10 Code de Vinci Pantin10 Code de Vinci Indzoc10 Code de Vinci Rule_t10 Code de Vinci Specta11 Code de Vinci Pas_du10 Code de Vinci Anti_c10 Code de Vinci Seal_o10 Code de Vinci Prolix10 Code de Vinci Votre_11

Code de Vinci Empty Code de Vinci

Dim 11 Mar - 22:09:53
Avec Mapow on a découvert, grâce à son pote qui nous a hébergé, le "Code de Vinci", où il faut décoder le code des adversaires.
Perso, même si j'ai fait de jolies boulettes (ça m'apprendra à pas dormir quand les autres font une sieste :v) j'ai vraiment apprécié le jeu, simpliste, qui peut être répétitif mais chaque partie est différente dans le sens où jamais on aura le même code, et on s'est dit qu'il était largement adaptable sur forum et Roll20.

Code de Vinci Couvercle

But du jeu

Être le dernier joueur en lice avec son code secret non-complètement découvert.

Contenu du jeu

26 tuiles, 13 noires, 13 blanches, toutes numérotées de 0 à 11 et un Joker (représenté par le signe - ) pour chaque couleur.

... et c'est tout :v

Préparation et mise en place

Les tuiles sont mélangées au début du jeu, faces cachées.
Chaque joueur va, à tour de rôle, composer son code secret en piochant X tuiles :

- 4 pour 2 ou 3 joueurs
- 3 pour 4 joueurs

Il n'y a pas de restrictions concernant le choix des couleurs, même s'il est conseillé de prendre des tuiles différentes pour rendre le code difficile.

Une fois que tout le monde a pioché, chacun place ses tuiles de la manière suivante :

- Les tuiles sont classées dans l'ordre croissant de gauche à droite
- Si deux tuiles ont la même valeur, le noir prime sur le blanc et est placé à gauche en priorité

Si vous avez un Joker, vous pouvez le placer où vous voulez, excepté entre deux nombres consécutifs d'une même couleur (vous ne pouvez pas placer un joker (peu importe la couleur) entre un 5 blanc et un 6 blanc par exemple).

C'est bon, vous êtes désormais prêts à jouer.

Déroulement d'une partie

Chacun son tour, un joueur doit :

1) Piocher une pièce
2) Tenter de deviner une des pièces d'un adversaire de son choix. por cela, il annonce la pièce en question et le numéro qu'il pense être caché derrière.
3) Si la pièce est effectivement celle annoncée, dans ce cas il peut ajouter la pièce face cachée dans son code (en respectant les règles de placement du début du jeu), rendant son code plus difficile à résoudre. Il peut aussi continuer à trouver des pièces dans les codes adverses s'il souhaite.
4) Dès qu'une erreur est commise, il pose la pièce mais face visible dans son code, le rendant du coup plus facile à déchiffrer.

Un joueur ayant son code entièrement découvert (sans tuiles face cachée) est éliminé. Le gagnant est celui dont le code est encore incomplètement déchiffré.

Avis perso

Au début le jeu repose sur de la chance pour déduire les pièces des autres. Le premier aura plus tendance à partir avec un désavantage mais il peut être assez facile de remonter en ayant les bonnes déductions. Il faut bien observer les pièces des autres et leur positionnement avant de faire une déduction.

Sur forum

Facilement adaptable selon moi, le MJ peut se charger de tout gérer. Mais les joueurs peuvent aussi interagir d'eux même et s'occuper de leur plateau comme des grands, il ne reste que la pioche à gérer dans ce cas.

Sur Roll20

Un jeu de cartes et c'est plié, il suffit de flip quand une carte est trouvé.


Voilà je propose ça ici, les parties sont assez rapides et s'enchaînent assez bien.
Sur Roll20 ça se fera sa place sans trop de soucis, pour le forum c'est à test mais c'est un jeu qui peut se faire assez rapidement sur l'espace de deux semaines je pense
Lyr
Lyr
Messages : 769
Date d'inscription : 14/08/2015
Mes Badges : Code de Vinci Tous_e10 Code de Vinci Vous_a10 Code de Vinci Darwin11 Code de Vinci Joueur10 Code de Vinci Mervei11 Code de Vinci Four_o11 Code de Vinci Carcas10 Code de Vinci Time_d10 Code de Vinci Rule_t10 Code de Vinci Seal_o10

Code de Vinci Empty Re: Code de Vinci

Ven 23 Mar - 21:35:29
Je viens de voir que personne n'avait répondu Sad

Ca m'a l'air d'un petit jeu amusant. On pourrait genre le tester un de ces jours sur Roll20, en plus il y a déjà un jeu de carte d'intégré là bas pour y jouer non ?
Genesix
Genesix
Masculin Messages : 2465
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 24
Localisation : I dunno
Mes Badges : Code de Vinci Tous_e10 Code de Vinci Pilier10 Code de Vinci Darwin11 Code de Vinci Le_vil10 Code de Vinci Lunard10 Code de Vinci Missio10 Code de Vinci Camp_d11 Code de Vinci Fieffz10 Code de Vinci Art_ab10 Code de Vinci Elzome10 Code de Vinci Pantin10 Code de Vinci Indzoc10 Code de Vinci Rule_t10 Code de Vinci Specta11 Code de Vinci Pas_du10 Code de Vinci Anti_c10 Code de Vinci Seal_o10 Code de Vinci Prolix10 Code de Vinci Votre_11

Code de Vinci Empty Re: Code de Vinci

Sam 24 Mar - 17:21:40
Jeu de cartes intégré pour, je pense pas, enfin ça se ferait avec un jeu de cartes classiques en effet. Mais je suis puriste, j'aime bien quand on utilise le packaging d'origine x) (dit celui qui au fil des années a perdu pas mal de pions de diverses jeux :v)

Phénicia
Phénicia
Féminin Messages : 504
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 29
Mes Badges : Code de Vinci Tous_e10 Code de Vinci Lunard10 Code de Vinci Etoile10 Code de Vinci Pantin10 Code de Vinci Indzoc10 Code de Vinci Camp_d11

Code de Vinci Empty Re: Code de Vinci

Sam 24 Mar - 19:40:12
C'est un genre de Mastermind en somme... ?
Genesix
Genesix
Masculin Messages : 2465
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 24
Localisation : I dunno
Mes Badges : Code de Vinci Tous_e10 Code de Vinci Pilier10 Code de Vinci Darwin11 Code de Vinci Le_vil10 Code de Vinci Lunard10 Code de Vinci Missio10 Code de Vinci Camp_d11 Code de Vinci Fieffz10 Code de Vinci Art_ab10 Code de Vinci Elzome10 Code de Vinci Pantin10 Code de Vinci Indzoc10 Code de Vinci Rule_t10 Code de Vinci Specta11 Code de Vinci Pas_du10 Code de Vinci Anti_c10 Code de Vinci Seal_o10 Code de Vinci Prolix10 Code de Vinci Votre_11

Code de Vinci Empty Re: Code de Vinci

Sam 24 Mar - 20:59:51
On peut voir ça comme un Mastermind dans le sens où y a un code à trouver.
Après la mécanique est différente : dans une partie à 3 ou 4 joueurs, tu peux cibler n'importe qui.
D'ailleurs à noter que le "focus" n'est pas banni donc quand quelqu'un prend un trop gros avantage, tout est encore possible. C'est en fin de jeu que les erreurs se payent cash généralement.
Contenu sponsorisé

Code de Vinci Empty Re: Code de Vinci

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum