- Lyr
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Mascarade
Lun 15 Aoû - 18:07:09
Edit : Ah on parle de Mascarade, pourtant je vous assure c'est une coïncidence si je poste maintenant
Complots m'a l'air sympa. On pourrait ouvrir une section "Jeux de bluff" (qu'on pourrait fusionner avec les LG et Résistance qui peuvent ont aussi un aspect de bluff, ou bien "Jeux avec personnages"/"Jeux avec rôles" qui irait aussi avec les deux, mais si on prend "Jeux de bluff" on peut rajouter Ready, Aim, Fire !).
Mascarade est un jeu de bluff et de personnages. A l'origine créé par Bruno Faidutti, je vous propose ici une adaptation sur Internet (que ce soit via Skype ou sur forum).
Complots m'a l'air sympa. On pourrait ouvrir une section "Jeux de bluff" (qu'on pourrait fusionner avec les LG et Résistance qui peuvent ont aussi un aspect de bluff, ou bien "Jeux avec personnages"/"Jeux avec rôles" qui irait aussi avec les deux, mais si on prend "Jeux de bluff" on peut rajouter Ready, Aim, Fire !).
Mascarade est un jeu de bluff et de personnages. A l'origine créé par Bruno Faidutti, je vous propose ici une adaptation sur Internet (que ce soit via Skype ou sur forum).
- Les règles:
- Ces règles sont largement reprises des règles officielles. Non pas par flemme de ma part, juste parce que je trouve qu'elles sont déjà bien écrites.
Principe du jeu
Chaque joueur possède un rôle Personnage caché. Au cours de la partie, les joueurs vont changer de personnage et personne n’est jamais vraiment certain de quel personnage il est réellement !
Le but du jeu est, grâce aux pouvoirs des personnages, d’obtenir 13 pièces d’or. Toutefois, si un joueur est ruiné, le jeu s’arrête immédiatement et le joueur le plus riche remporte la partie.
Le jeu peut se jouer à partir de 4 joueurs. Plus le nombre de joueur augmente, plus le jeu devient compliqué.
Mise en place du jeu
Les joueurs s'inscrivent suivant une liste, dans l'ordre qu'ils préfèrent. Cet ordre aura son importance car les joueurs joueront à leur tour suivant cet ordre.
Chacun commence avec 6 pièces d'or.
Après choix des Personnages utilisés par le Meneur de Jeu, chaque joueur reçoit un rôle Personnage visible de tous.
Le jeu est également constitué d'un Tribunal et d'une Banque pouvant contenir de l'argent. Le Tribunal ne possède au début du jeu aucune pièce, et son rôle sera expliqué plus tard. La Banque n'est rien d'autre que la réserve infinie de pièce dont les joueurs pourront tirer de l'argent grâce à certains pouvoirs de personnage.
Déroulement d'un tour de jeu
Les quatre premiers tours de jeu, c’est-à-dire le premier tour des quatre premiers joueurs, sont des tours préparatoires, uniquement destinés à introduire un peu d’incertitude. Le premier joueur, le premier de la liste, puis les trois joueurs suivants dans cette liste, doivent tous effectuer la même action. Le joueur dont c’est le tour, choisit publiquement un autre joueur. Puis en privé au Meneur de Jeu, il indiquera avoir échangé - ou pas - son rôle avec celui de la personne choisie.
À partir du cinquième tour, le jeu commence réellement. Chaque joueur, lorsque vient son tour, doit effectuer une seule action parmi les trois suivantes :
• Secrètement échanger - ou pas - son rôle avec celui d'un autre joueur, de la façon vue précédemment. Le joueur ne pourra pas vérifier quels sont son rôle et celui de l'autre joueur durant le processus.
• Vérifier secrètement son rôle. Après avoir indiquer publiquement ce choix, le joueur sera notifié en privé par le Meneur de Jeu de son rôle actuel.
• Annoncer son personnage.
Exeption : Si un joueur a révélé sa carte lors du tour du joueur immédiatement précédent (en ayant contesté l’annonce du joueur précédent ou en ayant été révélé par un pouvoir), il ne peut pas annoncer être le personnage qu’il avait révélé. Il est donc obligé d’échanger son rôle – ou pas - avec un autre joueur.
- Annoncer «son» personnage
Cette action est le moteur principal du jeu. En effet, elle permet d’activer les pouvoirs des personnages.
Lorsqu’un joueur annonce être un personnage, les autres joueurs, ont la possibilité de contester son annonce en prétendant, eux aussi, être le même personnage.
Si personne d’autre ne prétend être le personnage, le joueur applique le pouvoir du personnage énoncé sans que son vrai rôle soit dévoilé. Il est donc possible
d’appliquer le pouvoir de n’importe quel personnage en jeu sans l’être, et même sans savoir qui l’on est.
Si un ou plusieurs autres joueurs prétendent également être ce personnage, le Meneur du Jeu révèle publiquement les rôles de tous les joueurs concernés (celui qui fait l’annonce et celui ou ceux qui prétendent).
Si l’un des joueurs est effectivement le personnage annoncé, il en applique immédiatement le pouvoir (donc même en dehors de son tour).
Ensuite, tous les autres joueurs qui avaient prétendu à tort être le personnage annoncé paient une pièce d’or d’amende au Tribunal.
Les pouvoirs des personnages ne s'activent qu'à ces moments précis, mais après avoir été activés, ils peuvent l'être de nouveau à chaque nouvelle annonce du personnage en question.
Fin du jeu
Dès qu’un joueur possède 13 pièces d’or ou plus, la partie se termine et il est vainqueur.
Si un joueur perd sa dernière pièce d’or, la partie se termine et le joueur le plus riche est vainqueur.
Des victoires ex æquo sont parfois possibles.
- Personnages:
- Le Juge récupère toutes les pièces d'or présentes au Tribunal.
JugeLe Roi reçoit 3 pièces d'or de la Banque.
RoiLa Reine reçoit 2 pièces d'or de la Banque.
ReineLe Fou reçoit 1 pièce d'or de la Banque et choisit deux autres joueurs auxquels il échange - ou pas - secrètement les rôles.
FouL'Espionne choisit un autre joueur. Le Meneur de Jeu révèle alors secrètement à l'Espionne son propre rôle ainsi que celui du joueur choisi. Enfin l'Espionne peut secrètement échanger -ou pas- les deux rôles.
EspionneLe Voleur prend 1 pièce d'or à chacun de ses voisins dans la liste : à celui du dessous et à celui du dessus.
VoleurL'Evêque prend 2 pièces d’or au plus riche des autres joueurs. En cas d’égalité, il choisit parmi les ex æquo celui auquel il prend les 2 pièces.
EvêqueLa Sorcière peut échanger toute sa fortune avec celle d’un autre joueur de son choix.
SorcièreLa Veuve reçoit des pièces d'or de la banque jusqu'à en avoir 10 en tout. Ainsi, si elle possédait déjà 10 pièces d'or ou plus, ce pouvoir n'a aucun effet, mais dans le cas contraire la Veuve aura alors une fortune d'un total de 10 pièces d'or.
VeuveS’il a 10 pièces d’or ou plus, le Tricheur gagne la partie.
Tricheur
Précisions :
- Dès qu'il y a une amende à payer, celle-ci doit être payée après l'application éventuelle d'un pouvoir.
- Lorsque l'ordre dans la liste à une importance pour un certain rôle, le premier de la liste est toujours considéré après le dernier, et inversement le dernier de la liste est considéré avant le premier.
Il existe encore d'autres rôles, mais j'arrête mon énumération ici pour l'instant !
- Comment jouer ?:
- Le choix des rôles
Il est conseillé de suivre ces règles pour une partie qui ne s'éternise pas trop :
- Le Juge doit être présent.
- Il doit y avoir au moins un tiers des personnages présents qui font entrer de l'argent depuis la Banque.
Où jouer ?
Sur Skype ou sur forum. Sur Skype, il est préférable d'interdire la prise de note, les discussions en privé entre joueurs et le fait de remonter la conv' pour retrouver une information. Sur Forum, aucune de ces interdictions ne tient, bien que le Meneur de Jeu peut décider s'il préfère d'interdire les discussions privées entre joueurs.
Voici les intérêts de chaque support que j'ai trouvés :
- Sur Skype : partie courte et dynamique, favorise les capacités de mémorisation, d'organisation et de réflexion rapide.
- Sur Forum : partie longue qui nécessite alors des rôles puissants pour qu'elle ne dure pas trop longtemps, favorise des stratégies plus élaborées et diminue les erreurs, en enlevant la partie mémoire du jeu.
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