The Genius 4 - Round 11 (Roborally)
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The Genius 4 - Round 11 (Roborally)
Dim 3 Sep - 20:57:05
Bonsoir à tous !
Vous êtes 3 participants à avoir été invités au round 10 de The Genius.
Voici le compte des Garnets au début de ce round.
Vous totalisez à vous tous un total de 52 € de gains potentiels.
Place au Main Match du jour.
Vous êtes 3 participants à avoir été invités au round 10 de The Genius.
Voici le compte des Garnets au début de ce round.
Nauth3r : 6
Faalcon : 12
Gazaret : 8
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Re: The Genius 4 - Round 11 (Roborally)
Dim 3 Sep - 21:05:15
Dans Roborally, les joueurs incarnent des robots qui cherchent à s’échapper de leur usine de fabrication.
Le plateau de jeu est un labyrinthe comprenant des clés, des tapis roulants et des pièges. Le premier joueur à passer par les trois cases clés et à finir sur une case à numéro remporte le main match. La position de départ se fait sur un numéro différent et l'ordre du choix dépend des garnets des joueurs.
Voici le plateau de jeu :
Les joueurs débutent la partie avec un paquet de 15 cartes représentant des instructions. Chaque carte a également une valeur comprise entre 1 et 90, unique et déterminée aléatoirement, indiquant sa vitesse.
Les paquets de départ des joueurs sont les suivants :
Paquet joueur a écrit:4 cartes « Avancer de 1 » ;
3 cartes « Avancer de 2 » ;
3 cartes « Tourner à droite » ;
3 cartes « Tourner à gauche » ;
1 carte « Demi-tour » ;
1 carte « Débogage ».
Un paquet de 30 cartes, dans les mêmes proportions que les paquets des joueurs, plus 15 cartes « spéciales », est posé au centre de la table. Quatre cartes en sont tirées et révélées face visible.
Au début de la partie, les joueurs piochent 10 cartes de leur paquet. Celles-ci constituent leur main.
Le programme d’un robot est composé de 5 lignes de code. Chaque ligne peut héberger ou non une instruction. La première ligne de code doit toujours être remplie. Les joueurs préparent secrètement leur programme à partir des cartes de leur main. Puis, les programmes sont révélés et les robots suivent les instructions. L’ordre des actions est la suivante :
1) Les robots effectuent l’instruction de leur ligne de code dans l’ordre décroissant de leur vitesse ;
2) Les tapis roulants s’actionnent et les roues s'activent si possibles.
3) Les pièges s’enclenchent ;
4)S’il manque des cartes au centre de la table, on en pioche jusqu’à ce qu’il y en ait 4 ;
5) Puis, la ligne de code suivante est lue, etc. jusqu’à ce que les programmes aient été réalisés en entier ;
Les cartes composant les programmes sont alors défaussées, les joueurs piochent des cartes jusqu’à en avoir 10 en main. Si leur paquet ne comprend pas assez de cartes, leur défausse est remélangée afin de constituer un nouveau paquet. Puis, un nouveau tour commence.
Si un joueur a laissé une ligne de code vide, il peut, au choix, ne pas agir, ou récupérer une des cartes au centre et la mettre à cet emplacement. L’instruction est alors réalisée en fonction de sa vitesse. Si plusieurs joueurs ont laissé la même ligne vide, ils prennent leur décision dans l’ordre des vitesses de leur dernière ligne jouée.
Si un robot est bloqué contre un mur, son action est perdue. Deux robots ne peuvent pas occuper la même case. Si un robot avance sur la case où se situe un autre robot, il le repousse d’une case dans la direction du déplacement. Si cela implique de repousser un autre joueur contre un mur, le robot avance jusqu'à la case de l'autre robot puis ignore le reste du déplacement de l'action.
Si un robot se situe sur une case « piège » au moment où celui-ci se déclenche, il subit un « bug » : sa ligne de code en cours est alors bloquée et ne sera pas défaussée à la fin du tour (le robot réalisera donc continuellement la même action pour cette ligne à chaque tour). Si un robot subit un second bug sur la même ligne de code, il est détruit et retiré de la partie. Le joueur sera alors nominé au Death match.
La carte « débogage » permet de détruire une carte se situant sur une ligne de code adjacente. La carte ainsi détruite est retirée de la partie. De plus, si la ligne de code sélectionnée avait un bug, celui-ci est alors réparé.
Voici la liste des cartes spéciales ainsi que des éléments de plateau notables :
Paquet spécial a écrit:[Liste des cartes spéciales :
2 « Avance de 1 ET tourne à gauche » ;
2 « Avance de 1 ET tourne à droite » ;
3 « Avance de 1 OU Avance de 2 » ;
2 « Avance de 3 » ;
2 « Recule de 1 » ;
3 « Tourne à droite OU tourne à gauche » ;
1 « Super débogage » (débogage de 0, 1 ou les 2 lignes de code adjacentes).]
Liste des cases du plateau a écrit:
(Position de départ) : Position de départ possible et d'arrivée possible des joueurs. Il faut s'y arrêter avec les 3 clés pour gagner la partie, pas seulement la traverser.
(Mur) : Bloque les déplacements qui passent au travers.
(Tapis à une flèche) : déplace le joueur d'une case dans la direction de la flèche. Un joueur ne peut être concerné que par un tapis ou roue par action.
(Tapis à deux flèches) : déplace le joueur de deux cases dans la direction de la flèche. Un joueur ne peut être concerné que par un tapis ou roue par action.
(Roue) : fait pivoter le joueur de 90° dans le sens des flèches. Un joueur ne peut être concerné que par un tapis ou roue par action.
(Case clé) : il faut traverser les 3 cases clés du plateau et revenir à une case "position de départ" pour gagner. Il suffit de les traverser, il n'y a pas besoin de s'y arrêter.
(Piège) : provoque un bug sur le joueur en s'arrêtant dessus. Le nombre de lasers de la case n'a pas d'influence.
(Trou) : un robot dans un trou ne peut pas s'en sortir avec des déplacements classiques, il faut un déplacement de deux cases ou plus dans la même action pour en sortir. Il faut donc avancer de deux cases pour "sortir du trou" puis "avancer d'une case". Un déplacement d'une seule case est perdu et inefficace. Il suffit de passer dans le trou pour "tomber dedans".
(Réparation) : Permet de déboger n'importe qu'elle case d'un robot en s'arrêtant dessus. Un joueur n'est pas obligé d'activer ce pouvoir, mais il doit s'arrêter sur la case pour pouvoir et ne peut l'utiliser qu'une seule fois durant le Main Match.
Le joueur terminant en la course en premier, ou ayant le dernier robot encore en vie remporte le Main Match ainsi que 3 garnets. Il accède de ce fait à la finale de The Genius – Alternative Dimension. La seconde place en finale se disputera lors du Death Match entre les deux autres joueurs. Une surprise vous attend à la fin du Main Match.
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L'épreuve va commencer dans une dizaine de minutes sur roll20. Le lien va vous être transmis dans votre confess. Faalcon ayant le plus de garnets, il choisira sa position de départ en premier, puis Gazaret, et enfin Nauth3r. Vous aurez 5 minutes par tour à chaque fois.
(Merci à Derpferret et à Whaiky pour cette adaptation)
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Re: The Genius 4 - Round 11 (Roborally)
Dim 3 Sep - 21:29:14
Tour 0
Faalcon commence en 4 avec le pion bleu.
Gazaret commence en 2 avec le pion rouge.
Nauth3r commence en 6 avec le pion noir.
Lien pour suivre : https://app.roll20.net/join/15887616/VmRJwQ
Les cartes centrales sont :
« Tourner à droite » 43
« Tourner à gauche » 77
« Recule de 1 » 60
« Avance de 3 » 48
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Re: The Genius 4 - Round 11 (Roborally)
Dim 3 Sep - 21:51:09
Tour 1
Nauth3r a joué : Avancer de 2 "38"
Avancer de 1 "9"
Tourner à droite "45"
Avancer de 1 "20"
XXX (avance de 3)
Faalcon a joué :
1) Avancer de 2 (32)
2) Avancer de 2 (39)
3) Avancer de 1 (3)
4) Avancer de 1 (21)
5) XXX (recule de 1)
Gazaret a joué :
Avancer de 1 8
Avancer de 2 33
XXX (tourne à gauche)
XXX (tourne à droite)
XXX
Les cartes centrales sont désormais :
« Recule de 1 » 60
« Tourner à droite » 49
« Avancer de 1 » 23
« Avancer de 2 » 41
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Re: The Genius 4 - Round 11 (Roborally)
Dim 3 Sep - 22:13:50
Tour 2
Nauth3r a joué : Tourner à gauche "63"
Avancer de 1 "2"
Avancer de 2 "27"
Tourner à gauche "70"
XXX (Avancer de 1)
Faalcon a joué :
1) « Avancer de 2 » 28 (bug)
2) « Avancer de 1 » 14
3) XXX (avance de 2 et se debug)
4) « Avancer de 1 » 10
5) XXX (tourner à droite)
Gazaret a joué :
Avance de 2 26
Tourner à gauche 69
Avance de 2 40
Tourner à droite 58
XXX (rien)
Les cartes centrales sont désormais :
« Recule de 1 » 60
« Tourner à droite » 49
« Avancer de 2 » 25
« Avancer de 2 » 37
Les joueurs ont tous eu la clé en bas à droite.
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Re: The Genius 4 - Round 11 (Roborally)
Dim 3 Sep - 22:28:56
Tour 3
Nauth3r a joué : Avancer de 1 "2"
Avancer de 1 "9"
Tourner à droite "52"
Avancer de 2 "34"
XXX (avance de 1)
Faalcon a joué :
1) « Avancer de 1 » 14
2) « Tourner à droite » 46
3) « Avancer de 1 » 10
4) « Tourner à droite » 57
5) XXX (avance de 2)
Gazaret a joué :
Avancer de 2 33
XXX (avance de 2)
Tourner à droite 44
Avancer de 1 4
Avancer de 1 15
Les cartes centrales sont désormais :
« Recule de 1 » 60
« Tourner à droite » 49
« Tourner à gauche » 65
« Débogage » 89
Faalcon a été repoussé par Gazaret sur la deuxième ligne, les deux ont récupéré la clé en haut à gauche.
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Re: The Genius 4 - Round 11 (Roborally)
Dim 3 Sep - 22:50:21
Tour 5
Nauth3r a joué :
Avancer de 2 "27"
Tourner à droite "56"
Avancer de 2 "34"
Avancer de 1 "20"
XXX (Tourner à droite)
Faalcon a joué :
1) « Avancer de 1 » 21
2) XXX (recule de 1)
3) Avancer de 2 » 32
4) « Avancer de 2 » 39
5) Rien (Avancer de 2)
Gazaret a joué :
Avancer de 2 26
Avancer de 1 22
Avancer de 2 40
XXX (Avancer de 2)
Avancer de 1 4
Les cartes centrales sont désormais :
« Tourner à gauche » 73
« Débogage » 85
« Avancer de 1 » 11
« Tourner à gauche » 65
Gazaret a reçu un bug sur sa première et sur sa deuxième ligne.
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Re: The Genius 4 - Round 11 (Roborally)
Lun 4 Sep - 0:08:31
Tour 6
Nauth3r a joué :
Avancer de 1 "2"
Avancer de 1 "9"
Tourner à gauche "70"
Avancer de 1 "16"
XXX (fin du MM)
Faalcon a joué :
« Avancer de 2 » 28
Débogage
XXX (avance de 1)
XXX (avance de 1)
XXX (Fin du MM)
Gazaret a joué :
Avancer de 2 26 (bug
Avancer de 1 22 (bug)
je tourne à droite 44
j'avance de 1 8
j'avance de 2 33 (fin du MM)
Faalcon parvient à atteindre la ligne d'arrivée n°1 avec 3 clés durant sa 4ème ligne de code, il remporte donc ce Main Match, 3 garnets ainsi que sa place pour la grande finale de The Genius 4 - Alternative Dimension.
Il reçoit de plus 55 garnets, qui correspondent à la totalité des garnets dépensés dans les pouvoirs alternatifs durant l'édition. Ces garnets n'ont jamais été détruit en réalité et ont directement rejoints une cagnotte pour la finale.
Gazaret et Nauth3r, vous vous affronterez ce samedi soir à 21h pour le dernier ticket pour la finale de l'édition. Les règles seront annoncés 30 minutes avant et vous n'aurez pas de partenaire d'entrainement. Bonne chance.
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Re: The Genius 4 - Round 11 (Roborally)
Sam 9 Sep - 20:30:29
Gazaret et Nauth3r, vous allez vous affronter dans ce Death Match.
Le gagnant de ce duel remportera son ticket pour la grande finale. Le perdant sera définitivement éliminé de The Genius 4 - Alternative Dimension.
Dans ce Death Match, les joueurs vont s'affronter dans ce jeu de gestion et de construction de moteur pour être le joueur avec le plus de points lorsqu'un joueur obtient sa 5ème carte point.
Ce Death Match se déroule intégralement sur BGA : https://boardgamearena.com/gamepanel?game=circleoflife
Chaque joueur pose, tour à tour, un pion de sa couleur sur le plateau suivant (Gazaret choisi de commencer ou non, ayant le plus de garnets) :
Les pions que vous posez vont former des "espèces", qui peuvent se dévorer selon l'ordre de la chaîne alimentaire affichée sur le tour du plateau.
Lorsqu'un pion que vous posez complète un motif, s'il forme une espèce en contact avec une espèce de votre adversaire qui la suit immédiatement dans la chaîne alimentaire, tous les pions de cette autre espèce sont immédiatement dévorés et retirés du plateau.
- Le premier joueur à avoir dévoré 20 pions adverses remporte la partie.
- Une autre condition de victoire est de ne plus pouvoir jouer (ce qui signifie que vous avez réussi à saturer l'écosystème d'espèces de votre couleur).
Note :
Vous pouvez dévorer plusieurs exemplaires d'une même espèce d'un coup si l'occasion se présente
Une espèce peut parfaitement se développer à côté d'un prédateur adverse. L'action de prédation ne s'effectue que lors de la pose d'un pion
Vous ne pouvez pas constituer une espèce de plus de 4 pions (par conséquent, réussir à posséder du territoire limite vos possibilités de placements)
Le premier joueur à gagner l'unique partie remporte le Main Match et sa place pour le grande finale. L'autre joueur est éliminé. Vous disposez de 30min. Il est interdit de s’entraîner avec quelqu'un, d'utiliser des ressources internets (forum/tutoriel/Youtube/etc...) d'une quelconque façon autre qu'avec de la simulation seule (type papier + crayon en solitaire). Le non-respect de ces règles entraînera l'élimination. Le Death Match commencera à 21h.
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Re: The Genius 4 - Round 11 (Roborally)
Sam 9 Sep - 22:28:40
Fin du Death Match
Le Death Match est terminé.
Par le score de 20 à 17, Nauth3r remporte le Death Match et son ticket pour la grande finale de The Genius 4 - Alternative Dimension.
Lien de la partie : https://boardgamearena.com/gamereview?table=416193552
Gazaret est éliminé à l'issue du Round 11. Merci de nous rendre ton badge de joueur et tes garnets avant de partir.
Gazaret il est possible de t’exprimer une ultime fois sur ce topic. Nauth3r et Faalcon, le topic de la finale sera posté demain.
- GazaretGenius Player
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Localisation : Là où tu ne t'y attends pas.
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Re: The Genius 4 - Round 11 (Roborally)
Dim 10 Sep - 5:38:50
Ca y est, c’est fini. J’ai top 3. C’est l’aboutissement de tellement de choses, tellement de travail, tellement d’émotions, tellement de plaisir, tellement de stress et même quelques pleurs. C’est tellement de bons moments passés en la compagnie de tellement de bonnes personnes.
C’était pour moi comme un retour à l’adolescence, j’ai re-vécu ce que je vivais à l’époque avec la communauté BGZ. Je suis heureuse de voir que des gens ont su garder la flamme de The G pendant tout ce temps où j’étais partie.
Quelle surprise c’était, de voir Gerik dont je me souvenais à peine popper dans mes Dms en me disant qu’une nouvelle édition de The G allait être lancée et qu’il y aurait tous les autres gagnants. J’ai hésité mais je savais déjà que je voulais dire oui. Ca s’est passé au meilleur moment possible, au cours d’un stage en fin d’études qui n’avait pas vraiment d’enjeu pour moi et dans lequel je galérai, et j’étais loin de tous mes amis… me voilà revenue en France depuis quelques mois maintenant mais je n’ai pas cessé de m’investir dans le jeu.
La preuve, j’ai écrit tout ça : d’abord un résumé de mon édition, de tous mes moves et de pourquoi je les ai fait, en se concentrant en particulier sur les MM 6/7 qui étaient vraiment le coeur de l’édition pour moi en termes d’investissement ; puis beaucoup plus rapidement, un message adressé à toutes les personnes qui ont joué avec moi. Je suis très, très fière de mon parcours et de ce que j'ai accompli, et très heureuse de toute cette édition, j'aurai difficilement pu rêver mieux.
(bon par contre j'ai pas tout relu, y'a sans doute plein de petites fautes qui se sont glissées par ci par là ; j'espère que ça n'affectera pas la lecture).
C’était pour moi comme un retour à l’adolescence, j’ai re-vécu ce que je vivais à l’époque avec la communauté BGZ. Je suis heureuse de voir que des gens ont su garder la flamme de The G pendant tout ce temps où j’étais partie.
Quelle surprise c’était, de voir Gerik dont je me souvenais à peine popper dans mes Dms en me disant qu’une nouvelle édition de The G allait être lancée et qu’il y aurait tous les autres gagnants. J’ai hésité mais je savais déjà que je voulais dire oui. Ca s’est passé au meilleur moment possible, au cours d’un stage en fin d’études qui n’avait pas vraiment d’enjeu pour moi et dans lequel je galérai, et j’étais loin de tous mes amis… me voilà revenue en France depuis quelques mois maintenant mais je n’ai pas cessé de m’investir dans le jeu.
La preuve, j’ai écrit tout ça : d’abord un résumé de mon édition, de tous mes moves et de pourquoi je les ai fait, en se concentrant en particulier sur les MM 6/7 qui étaient vraiment le coeur de l’édition pour moi en termes d’investissement ; puis beaucoup plus rapidement, un message adressé à toutes les personnes qui ont joué avec moi. Je suis très, très fière de mon parcours et de ce que j'ai accompli, et très heureuse de toute cette édition, j'aurai difficilement pu rêver mieux.
(bon par contre j'ai pas tout relu, y'a sans doute plein de petites fautes qui se sont glissées par ci par là ; j'espère que ça n'affectera pas la lecture).
- Spoiler:
MM1 : Mon impression du MM1 était qu’il ne fallait absolument pas trahir. Les gens ne te connaissent pas encore, ils ne savent pas qui tu es et comment tu joues, et si tu trahis ils s’en souviendront et ce sera leur première impression de toi. Mais il y a des moments où si tu trahis pas tu risques de te retrouver en DM si quelqu’un d’autre te trahit, et c’est une préoccupation plus importante et plus immédiate que celle de la trahison. Du coup si jamais à un tour c’est le bordel chez toi, les gens les plus frileux risquent de trahir et ce sera peut-être la surenchère. Donc ton but, c’est de t’assurer que la cohésion de tes fruits et la plus grande possible, et que celle des autres est la plus délétère. Or tu as des outils pour t’assurer de ça : les dark change certes, mais aussi et surtout les secret qui vont te permettre de semer le doutes chez les autres.
Je commence le MM1 en demandant aux Bananes de tous venir avec moi pour une première réunion. J’ai du pot, tout le monde est là. C’est cool, les gens ont l’air d’avoir un très bon feeling les uns avec les autres. Je me rends compte que la distribution des fruits nous est favorable : il y a 2 fruits (fraises et framboises) que personne parmi les bananes n’a, et qui plus est les fruits qu’on a en commun (pêches pour moi et apo, melon pour yosh, etc) sont eux aussi diamétralement opposé à l’un de ces deux fruits. C’est comme ça que je monte un plan : on peut demander à des gens dans nos fruits en commun d’envoyer des secret sur les fruits opposé. Par exemple, les pêches n’ont rien en commun avec les fraises et avec apo, on a réussi avec succès à demander à Soda d’envoyer un secret sur les fraises. Cela nous permettait de préserver nos jokers tout en emmerdant l’autre bord.
L’event du MM c’était la trahison de Khajuno sur Lyr. Je dois avouer qu’en effet c’était assez étrange de mon pdv, je suis un peu partie d’un mauvais pied avec Khaj MM1 à cause de ça. J’ai essayé de pas trop m’en mêler, tant que Khaj et Hérope finissaient pas par trahir les bananes c’était entre eux et Tullia – j’avais peur qu’en antagonisant un camp je finisse par me faire des ennemis, ce qu’il fallait absolument éviter.
Au final, ce MM a été un succès : de par la capacité que j’ai eu avec mes alliés à souder mes fruits, les membres qui étaient dans ces fruits et ont effectué des trahisons l’ont fait dans leur second fruit (framboise pour Soda, raisin pour Khaj) et les pêches et les bananes ont été les fruits les plus calmes… jusqu’à l’arrivée de Saya chez les pêches et de se trahison dernier tour. J’ai fait une note dans ma tête : surtout, surtout ne pas faire confiance à Saya. Son backstab lui permettait d’obtenir l’immu et des garnets mais mettant une immense cible sur son dos pour les autres et ça faisait bien chier de perdre déjà des garnets.
Petite anecdote amusante pour la route : Yosh a merdé avec le plan, il a pas réussi à convaincre les autres melons et au final on a lancé un secret T1 parmi les bananes sur les framboises (ce qui a aidé Soda par pure coïncidence), si je me souviens bien, mais du coup les gens ont tous pensé que c’était Yosh qui avait mis le secret. A un moment Nauther est arrivé et m’a dit « oui je sais ce que Yosh a fait ». A ce moment là j’ai failli merder et dire des trucs à Nauther, et je me suis rattrapée au dernier moment. Ouf.
A la fin de ce MM on a entamé l’alliance moi/Yosh/apo, alliance légendaire s’il en est d’un trio qui a dominé toute l’édition jusqu’aux phases finales, entre trois très bons joueurs (dont, imo, les deux meilleurs joueuses de l’édition). On s’était très bien entendus sur le MM et on avait presque tout géré ensemble. J’en suis ressortie avec une bonne impression de Faalcon, Lyr et Lone entre autre, et avec une mauvaise impression de Khajuno, Soda, Sayanox.
MM2 : Le MM2 a commencé à la recherche d’un plan qui permettrait de sauver toutes les bananes, mais ni moi ni apo n’en avons trouvé. Lyr est arrivé assez vite avec un plan à 6 qui demandait lui + toutes les bananes, mais avec un total loin d’être parfait. Khajuno a à ce moment là fait un peu la fine bouche, on s’est retrouvé dans une posture où on était 5 partants et une personne pas sûre ce qui fait que du coup on pouvait pas trop avancer dans nos plans et si Khajuno nous disait non il faudrait les changer sinon il pourrait facilement nous trahir.
Après j’ai un peu parano parce que Lone avait lancé des alliances à côté dont une avec apo et Yosh. Apparemment son plan était nul à chier mais je trouvais ça stressant d’avoir mes deux alliés sur un plan à côté pendant que le notre était en train d’échouer.
Finalement tout ça n’a pas eu d’importance car Faalcon est arrivé avec un immense plan qui permettait d’avoir une victoire à éga avec une alliance majoritaire. On a peu à peu ajouté toutes les bananes au plan, ainsi que Lyr qui l’a ajusté avec Faal pour satisfaire tout le monde, puis Lone et Mat à côté. Il restait seulement Nauther, Saya, Soda, qui d’une part étaient un peu afk et surtout étaient pas super appréciés (surtout Saya et Soda, mais Nauther avait été un peu proche de Soda au MM1 donc les gens les associaient un peu l’un et l’autre il me semble).
Le temps pris à créer l’alliance majoritaire et à faire le plan était épuisant, donc on ne s’est pas trop attardés sur les possibilités que les trois autres puissent nous emmerder. Il n’y a pas vraiment d’intérêt à trahir une alliance majo au MM2, ça te pourrit ta réputation et derrière certains risquent de te focus aux MM suivants. Mais l’alliance mino avait de quoi nous emmerder, et c’est comme ça qu’on finit avec Lone dans le caniveau et avec un des seuls dramas de l’édition.
De mon côté, je comprends que je suis en danger. On sonde les minos pour voir si on peut focus quelqu’un pour sauver Lone, mais que dalle. Je vais alors voir Nauther et j’essaye de sympathiser avec lui et de lui demander un deal : m’attaque pas, comme ça je reste 1 pt devant Lone, et je te passe des garnets, et je t’informe sur ce qu’il se passe de notre côté. C’est comme ça que je me suis moi-même sortie de la possibilité du DM (alors que Saya et Soda m’ont focus ce tour-là).
Jlui ai dit de pas choisir un truc qu’on pourrait focus, mais c’était trop tard et il pouvait faire que ça de toute manière ; et le tour suivant, logique, on le sonde, on se rend compte qu’on peut l’envoyer en DM… et je vais lui dire en PV comme ça il peut aller au moins quémander auprès des gens. Lone, de son côté, hésité, mais voyant que Nauther veut pas partir en DM abandonne finalement et dit qu’il prendra l’une des personnes qui l’a focus au début du MM en DM, qu’il avait envie d’en découdre. Finalement, Soda trahit Saya (la seule personne qui lui faisait confiance…), passe l’immu à Nauther (qui avait quand même mal pris la trahison du MM1, pas sûre que ça suffisait à les réconcilier), et Lone part donc en DM où il sort Saya.
De mon côté, je suis fière de mon jeu parce que j’ai réussi à être réactive et à faire un deal avec Nauther, que je considérai à ce moment là mon alliance secondaire en plus du trio, pour me sauver d’un danger potentiel. Je pense que la réactivité est quelque chose qui a manqué à beaucoup de gens dans cette édition et de manière plus générale dans The Genius et c’est quelque chose qui m’a manqué dans le passé en jouant à Survivor, donc c’était un bon move.
Malgré tout c’est le début d’un de mes problèmes, les 2 premiers MM ont été très importants pour le garnet count et je me suis faite sucrer des garnets par des attaques/trahisons sur les deux… Je resterai pauvre pendant une immense partie du jeu.
MM3 : Le MM3, je pick un des employés et toute une partie, très longue, du MM3 a été passée à parler avec touuuut le monde et à comprendre qui est qui. J’ai proposé assez vite un shenanigan avec Yosh, de faire croire que j’étais en réalité le directeur ou genre son fils et qu’il prenne mon rôle, pour l’aider, mais il a refusé. C’est pas plus mal parce que pas mal de gens m’ont sondée.
J’ai avant le début du jeu une connaissance parfaite du rôle de tout le monde. C’est un des problèmes de ce jeu, c’est difficile de mentir ou de rester totalement anonyme dans son rôle, il faut échanger des infos et certaines infos sont déjà présentes avec les sondages initiaux. Du coup les rôles qui ont besoin de rester cachés (genre le prés) pour gagner sont dans un désavantage immédiat. Apo et Yosh se sont beaucoup plaints de leur rôles.
Très rapidement, je cherche les autres employés. Je découvre que Faalcon est l’un d’entre eux, on a pu jouer ensemble ce qui était très cool, puis après Soda et Nauther. On a un intérêt commun ici avec Faal puisqu’on est dans le même département, et du coup on manipule un peu les deux autres qui moutonnent pour commencer sur notre département. Je laisse Faalcon faire le plan (ce qui était une mauvaise idée vu que le plan était en fait mal formulé…).
Dans le déroulé du jeu, la première phase se passe bien et à la seconde on se rend compte que même si Soda est dans la même salle que Khajuno le « prédateur », on ne sait pas quelle est l’idée du plan : si on pense que Soda se fait manger on reste chez les rouges, si on pense que non il faut aller là où on l’avait dit, donc chez les bleus ? Verts ? Je sais plus mais vous avez l’idée. Sauf que là où il faut aller en regardant les départements c’est vraiment l’endroit le plus dangereux.
On décide de rester chez les rouges même si ça trahit un peu l’idée du plan, on se dit que Nauther aura sans doute la même idée et qu’il restera safe chez lui OU qu’il ira chez nous, dans l’idée que Soda s’est sans doute fait manger. Sauf que non. Il va à l’endroit dangereux indiqué par le plan mal foutu, et il se fait bouffer ; Soda s’est pas fait bouffer parce qu’il a donné un garnet à Khajuno. RIP Nauther, on se sent très mal vis à vis de lui.
L’autre surprise bien sûr c’est la blunder de Lone, qui mène à son abandon. Si tu me lis, partner, force à toi. Tu es quelqu’un d’extraordinaire. J’espère que tout se passe bien dans ta vie, et que je pourrai rejouer avec toi un jour. Le souvenir de notre alliance est gravé dans ma mémoire et c’est quelque chose dont je me souviendrai à jamais, l’un des moments les plus importants de ma vie. Fighting.
Même si le MM était pas ouf, je suis assez contente de ce MM là aussi, je me suis pas sentie en danger du tout. Après bon c’est un de mes MMs les plus passifs malgré la récolte d’info que j’ai faite…
MM4 : Un très mauvais MM. Il n’y a pas de vraie profondeur à ce MM, la meilleure façon d’agir c’est d’écouter ce que les gens te disent et d’aller à un autre endroit. Le « terrain de jeu » est plat, il n’y a que 2 routes possibles. Le pouvoir essentiel qui rajoute un poil de profondeur au jeu, de zapper un hôtel, demande un garnet alors qu’imo il devrait ne rien coûter.
En somme c’est quasi toujours mieux de rien décider de base, de demander aux gens ce qu’ils font et de faire l’inverse d’eux. Il n’y a aucun incentive à mentir donc ceux qui l’ont fait (Nauth) se sont retrouvés pire que s’ils n’avaient pas menti. Le seul moment où ça peut être mieux de ne pas jouer réactif, c’est si t’es dernier à réagir et quelque soit ton choix tu es dans le groupe perdant ; mais dans ce cas c’est aussi juste triste pour le groupe que tu choisis, qui se retrouve désavantagé pour rien.
Le MM s’est décidé au tour 1. Je crois que moi et apo on a dit en public vouloir rester en 2. J’en ai parlé à Yosh, il m’a dit que lui aussi le voulait, j’ai décidé de lui laisser ma place : je voulais pas qu’on reste tous en 2 et qu’on se fasse baiser ensemble si d’autres ont eu la même idée. J’ai parlé aux autres gens et la plupart voulaient aller en 3, mais avec Faalcon qui est parti de son côté et des gens que je connaissais moins j’avais pas prévu qu’ils seraient vraiment que deux à 2.
Mais du coup j’étais persuadée que j’étais safe pour pas finir en DM. A ce stade là, avec leur avancer, il était clair que Apo et Yosh allaient être immus (au moins l’un des deux). Il me suffisait de pas être toute dernière et paf, je serai pas la personne en DM. Et à ce stade du jeu, mon jeu social sur les précédents MMs fait que j’avais peu de chance d’être prise : à la fois perçue comme skillée et je me pense pas m’être fait des ennemis à ce stade du jeu.
J’ai peur de finir dernière, et en étudiant les possibilités, seule l’une d’entre elle me semble probable : si je décide de rester à un endroit, je risque de me prendre le groupe de devant ET le groupe de derrière ET éventuellement des gens qui ont utilisé un taxi. Si je suis la seule à rester, je serai peut-être la seule à me faire deux très mauvais tours et je terminerai dernière. Je vois pas trop de possibilités vraiment plausible sur d’autres tactiques.
Je décide donc, à ce moment là, de rush et de jamais rester pendant le MM, peu importe ce que me disent les autres, au cas où certains mentent.
Il devient assez apparent que Faalcon qui s’est fait des ennemis suit la même tactique. J’en parle à Soda, et on sait tous les deux que Apo et Yosh choisiraient Faalcon en DM. On se fait un plan de suivre Faalcon jusqu’à la fin ensemble en se disant que si Faalcon est last il partira en DM, et choisira probablement genre Hérope qui est afk et qui a pas l’air d’être très fort. De mon côté je savais pas trop qui Faalcon choisirait mais je me disais que de toute manière il choisirait probablement Soda avant moi vu que pdv jeu on a le même parcours et que Soda est clairement moins fort + que les gens ont toujours du mal avec son move au MM1.
Sauf qu’à l’avant dernier tour je me rends compte qu’il y a une personne qui a menti, et les gens soupçonnent très fort Nauther. Ca me fait vraiment chier, parce que du coup c’est à moi qu’il a menti, que je lui ai fait confiance et que j’ai propagé ses mensonges donc que j’ai donné des fausses infos à des gens malgré moi. Et je m’y attendais vraiment pas.
Je formule le plan de se séparer pour attraper le coupable et qu’il termine dernier. Ca me permet de me mettre bien socialement avec Faalcon qui aurait moins de chance de me choisir en DM si il sait que j’ai essayé de l’aider, et si c’est Nauther le traitre il me prendrait pas en DM de toute manière. Finalement Soda suit ce qu’on avait dit à deux (je sais pas à quel point il suivait mes instructions en pensant à notre plan ou s’il avait d’autres raisons, vu que je lui ai pas reparlé avant j’imagine que j’étais pas le facteur principal dans son choix de pas suivre le plan présenté à Faalcon mais c’était quand même cocasse). Faalcon est donc en DM, il antagonise Yosh/apo et finit face à Hérope.
J’ai essayé d’aider Hérope mais honnêtement il avait du mal dans ce DM. Il le perd, logiquement. RIP, j’aurais bien aimé plus jouer avec lui.
La conséquence de ce MM a été de me faire perdre toute confiance envers nos deux finalistes, l’un ayant menti et l’autre, pire encore, ayant vraiment refusé de parler de son parcours pendant l’immense majorité du jeu. A quoi bon investir du temps dans une relation avec quelqu’un quand tu sais qu’à tout moment il pourrait, ou bien décider de partir solo sur un MM entier et ne rien te dire sur son parcours, faisant de ta relation avec lui quelque chose de non-important, ou bien mentir à tout le monde tout du long, même toi son allié le plus proche, sans aucune raison valable ? Il me faudra du temps avant de revenir sur mon opinion sur Faalcon.
MM5 : Aaaah, incroyable ce MM. Il m’apparaît assez vite qu’en jouant loyal bon vu que je suis bien socialement avec à peu près tout le monde à ce stade du jeu je devrai être en mesure de bien m’en sortir. Mon immunité ici a vraiment été le fruit de mon début de jeu et de mon positionnement social où je m’en sors vraiment bien à ce stade-là, et j’en suis très fière.
Très rapidement je parle avec Khajuno, on a toujours un peu l’alliance banane en tête, et il me sort que comme lui est riche il a acheté les indices. C’est très clair qu’il y a un secret, et que celui-ci est en rapport avec les meilleurs plats de tous les restaurants. On part donc rapidement à la recherche de ces plats.
Je dis tout ça à apo qui confirme et on lance nos recherches à 3 avec Yosh en parallèle. C’est quelque chose qui a été très bénéfique : j’ai été en quelques sortes entremetteuse entre mon alliance principale avec apo et Yosh et Khajuno de l’autre côté, ce qui a permis de récupérer toutes les infos nécessaires très vite.
Je mets les gens assez bien, ils me mettent bien en retour, tout se passe très bien, je récupère les noms de leur plats, je réussis à caser tout le monde dans des créneaux horaires qui vont bien… Sauf avec Mat qui revient me voir après pour changer notre accord d’une façon qui me baise un peu. J’ai fait une petite erreur à ce moment là, je lui dis « okay, dans ce cas tu me devras une faveur plus tard dans un autre MM et puis on sera quittes ». Il faut croire qu’il l’avait très mal pris...
Et puis on passe beaucoup de temps à brainstorm avec apo et Yosh. De son côté Khajuno a un peu abandonné l’idée.
Avec apo et Yosh on a d’une part le brain storm sur le secret du MM, mais aussi sur le secret de l’édition. C’est apo qui nous en a parlé, je crois au MM4 ; j’ai immédiatement trouvé un alphabet qui lui manquait (elle en avait un autre qui était déjà très difficile à trouver). On a beaucoup parlé de ça, essayé de comprendre à quoi correspondant le truc qui ressemblait à un underscore, etc, et en parallèle on cherchait la solution au truc de Gerik.
Finalement, je suis arrivée un jour où ils avaient réussi à trouver des termes auxquels Gerik répondait avec un smiley vague. C’est moi qui ai fait le dernier pas, en proposant « friterie g », mais avec ce qu’ils m’avaient donné et un peu de recul c’était vraiment facile à faire. Puisque Khaj m’avait passé les infos je les lui ai rendues et puisqu’il n’a pas eu de scrupule à trahir des gens c’est lui qui a fini immunisé et c’est moi qu’il a immunisé.
Je suis très fière de cette immu, qui représente pour moi tout le travail de positionnement social réalisé pendant la première moitié de mon édition. Et c’est comme ça que j’ai remarqué avec Khaj on fonctionnait bien, pas du tout comme avec apo et Yosh où j’avais tendance à un peu prendre le pouvoir, mais dans le sens où je gérai plutôt bien socialement et Khaj était capable de prendre des risques (par ex ici en trahissant des gens) pour chopper l’immu ; notre duo était de mon pdv très proche de ce que j’avais vécu avec Lone. Mais voilà, vu tout ce que j’avais fait avec apo/Yosh ils restaient mon alliance prioritaire à ce stade.
Ce que j’ai pas encore raconté sur ce MM, c’est l’arc Soda (qui a mené à son élimination). Quand Gerik me donne ma fiche, je lui dis « jcomprends pas j’ai un nombre en trop » et il me répond « ah non lol ça c’est la capacité de ton restau ». Puis pendant tout le MM j’entends que Soda est suspect, les gens pensent qu’il ment, il a dit plusieurs trucs qui rentrent en contradiction… Puis je vais parler à Soda et je lui dis que des gens m’ont dit ça et il me dit qu’il est parfaitement honnête… et au bout de 15 min de conversation je me rends compte qu’il pense avoir un soir de plus, et qu’il s’est pas rendu compte que ce qu’il pense être son dimanche soir bah, en fait, c’est sa capacité… Il finit en DM parce que il réussira pas à s’arranger avec les gens au final, mais c’est à la fois assez drôle et assez triste comme raison pour sortir. RIP Soda.
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Re: The Genius 4 - Round 11 (Roborally)
Dim 10 Sep - 5:40:15
- Spoiler:
MM6 : Aaaah le MM6… A la fois le MM dont je suis le plus fière et celui dont j’ai le plus honte. Accrochez-vous, ça va être long.
Au tout début on discute à 4 avec apo, Yosh et Khaj avant que les équipes soient tirées. On se dit que clairement, si on est en répart 3/1, on peut imaginer que la dernière personne trahisse et que les 3 l’immunisent. On se plaint de Faalcon, le MM4 reste dans nos esprits et on a peur qu’il refasse de la merde en solo s’il se trouve dans notre équipe (pour dire à quel point le MM4 de Faal est resté dans les esprits), d’autant plus qu’à ce moment là il a un peu antagonisé Yosh et apo.
Finalement, on est en 4v4 et je suis avec Khaj. On se fixe une première strat : on demande à Nauther de faire une fausse trahison, en faisant semblant de trahir on pourra prévoir leurs moves et capter tout leur argent, ce qui nous donnera une avance suffisante pour win le MM.
De mon côté je me retrouve avec Faalcon, on discute de tout et de rien, à ce stade là on est pas si proches lui et moi donc les discussions sont vraiment tendues. Ca m’emmerde, j’aurais préféré me trouver en face d’apo ou de Yosh. Je lui propose de trahir, lui de même, on sait qu’on dira pas « oui » et c’est tout.
Je rentre dans la base et j’apprends que Yosh a vraiment merdé avec Nauther. En fait Nauther a merdé le premier, sa prop de trahison est arrivé très tard et était vraiment obviously un mensonge, mais du coup il a aussi dit la vérité (ie j’ai rien) et en fait baaaah il avait vraiment rien donc Yosh a guess dans le vide. Ca nous a donné une bonne avance de départ.
Cette avance nous a pas mal endormi. Comme il était clair qu’ils n’allaient pas faire confiance à Nauth, je propose de changer le plan et de rien me donner et de tout donner à Mat (de mémoire). Mat s’oppose très fort à l’idée. Je trouve ça suspect, mais c’est dur d’argumenter en 1v1 avec Khaj un peu afk en mode « c’est bon on a déjà gagné » et Nauth un peu afk en mode « ballec des MMs ». On finit par partir sur un plan proche de l’original si mon souvenir est bon, où je prends pas mal de risque, mais moins que ce qu’on avait dit.
Je me retrouve à nouveau face à Faalcon et notre discussion est à nouveau très lacunaire. Je me fais guess et je me retrouve en bas. Je me dis que c’est prévisible, qu’ils ont du prévoir que la « trahison » de Nauth n’en était pas vraiment une, qu’ils ont dû guess à l’opposé. Mais j’ai quand même les soupçons qui montent vis à vis de Ma
t. On a toujours de l’avance grâce au blunder de Yosh, mais plus tellement.
Je dis clairement que je veux rien avoir à ce tour où c’est Mat qui décide qui choppe quoi. Il insiste pour me donner des trucs. On finit par pas mal se disputer, sauf que les deux autres sont assez afk donc y’a pas vraiment moyen d’arbitrer… Finalement en voyant que je ne cède pas il abonde dans mon sens. A ce moment là je commence à comprendre que le plan qu’on avait au début nous laissait particulièrement vulnérables à une possible trahison de Mat : il a déjà passé 2 tours et il est safe sur son score, surtout s’il a obtenu qu’ils feraient rien passer en face de lui au T2 ; il se retrouve dans une position idéale où il peut savoir ce qu’on fait T2 puisqu’on se l’ai dit T1, et c’est lui qui a le pouvoir au T3. Il peut s’arranger pour changer les ordres au T3 par ex et faire en sorte que je vois pas ni apo ni Yosh s’il connaît nos relations.
Je lui fais pas confiance du tout mais j’ai 3 garnet et je veux pas en dépenser 2 pour rien. D’autant plus qu’à un MM comme le MM4 avec un pouvoir à garnet vraiment essentiel, si tu finis avec un compte de garnet très, très bas (0 ou 1) tu te fais baiser. Et vu que Khaj avait pas l’air de paniquer je me dis que peut-être que je suis trop parano. Je décide de rien faire.
Puis je vois que le MJ me dit « tu as 10 coins ».
A ce moment là, j’ai un pied dans le DM. J’ai été backstab deux tours d’affilée, je ne le sais pas mais par pure malchance je n’ai pas pu croiser mes alliés qui m’auraient sans doute prévenue, et surtout, j’ai un score très négatif car par malchance à nouveau Faalcon avait un lourd pactole face à moi.
Sauf que là, alors que je suis vraiment dans le mal, je tente le tout pour le tout. Il faut continuer à lutter. Il y a toujours un moyen de survivre.
J’arrive dans la convo face à Lyr (encore quelqu’un qui n’est ni apo ni Yosh ! Je me dis qu’il doit avoir 0 en face, que ça a dû être prévu pour que je puisse pas m’en sortir). Il ne reste qu’une solution : le bluff.
Je lui dis que j’ai vu clair dans le jeu de Mat, que je lui ai dit de surtout rien me donner et que j’ai utilisé mes garnets. Il me faut une raison pour lui dire cela, sinon c’est vraiment obvious que je bluff.
Alors je lui dis que si je lui dis ça, c’est parce que je veux à mon tour trahir Mat et que j’ai très envie qu’il finisse en DM. C’est une excuse crédible, la seule raison que j’aurai si je disais la vérité de lui révéler que j’avais rien.
J’avais un peu de chance dans ma malchance. C’est moi qui décide du dernier tour, ce qui rend ce plan possible.
Et Lyr mord à l’hameçon. On en discute, on voit les possibilités, et on s’aperçoit que selon ses calculs il est impossible que Mat finisse derrière moi. Par contre, il est possible que Nauther finisse derrière moi. Alors on élabore un plan ensemble pour sortir Nauther.
J’ai eu très peur au début qu’il calle mon bluff et décide de guess 10 quand même, mais j’ai fini par lui faire confiance parce que je lui ai donné des infos potentielles sur le dernier tour et du coup ça lui donne une façon de jouer pour essayer de remporter la victoire.
J’essaye de le soudoyer pour obtenir de lui qu’il me donne l’immu, il me dit qu’il ne peut rien me promettre. Je lui propose toutes les infos que j’ai sur le secret (y compris les alphabets utilisés) en échange de son aide ; il me dit qu’il considérera ça mais je comprends bien que Mat les a aidé en premier, donc bon… Mais j’imagine à ce moment là que si apo et Yosh font pression pour m’immuniser, bah au bout d’un moment peut-être que Lyr suivra. Je décide de faire confiance aveugle à apo et Yosh là dessus.
Et je suis très, très fière de ce move. C’est quelque chose que j’ai improvisé sur le coup et qui a fonctionné. C’est quelque chose qui m’a sauvé du DM et sans doute de l’élimination.
Mais, ça me mettait dans une position extrêmement précaire. Si je reviens sur ce que j’ai dit à Lyr, bah je le trahis certes mais par extension je trahis également toute l’équipe adverse, dont Yosh et apo. J’imagine que Yosh doit être last vu qu’il a fait de la merde au T1. Je me dis que la conclusion optimale, ce serait Nauther en DM, moi immu par l’équipe en face grâce à apo/Yosh, et Nauther qui logiquement prend Mat ; mais d’un autre côté, je sais qu’en face Faalcon et sans doute aussi Lyr auraient peur que je trahisse et chercheraient une solution potentiellement plus simple.
Mais alors, est-ce qu’il faut quand même que j’aide mon équipe ? Comment on me jugera si on apprend que j’ai trahi ? Quid de Khajuno qui a été si précieux au MM précédent ?
A un moment j’hésite à tout lui dire, mais je ne le fais pas parce que j’ai peur qu’il le prenne mal s’il apprend que j’ai proposé à Lyr de trahir l’équipe. Ca, et y’a Nauther à gérer à côté. Et à ce stade là, après le MM4, et le fait qu’il ait merdé au début du MM6, j’ai aucune confiance en Nauther. Je veux pas qu’il apprenne tout et qu’il pense que je vais les trahir (à moitié à raison, seulement à moitié) et qu’il fasse de la merde en paniquant.
Je réfléchis à mes possibilités. Ok, le bluff avec Lyr m’a permis de m’en sortir temporairement, mais je suis toujours pas tirée d’affaire. A ce moment là, ils ont genre un demi-point d’avance sur nous.
Mais je trouve pas de trahison (du pacte fait avec Lyr) qui soit vraiment totalement optimale.
Okay, je leur avais donné les positions dans lesquelles je devais mettre mes co-équipiers ; sans doute qu’ils voulaient passer 10 en face de Mat, donc peut-être qu’il serait possible d’intercepter ça ?
Sauf que s’ils anticipent cette trahison, ils pourraient mettre 0 en face de Mat, et paf ! On guess sur du 10. Et derrière il faudrait qu’on gère encore plus et qu’on fasse d’autres bons guess pour reprendre l’avantage. Et si ça arrive et que je trahis pas bah ils peuvent demander à Mat de guess 10 et ça leur fait des points. D’autant plus que si je donne des trucs à Mat il aura juste à le dire en face et ils pourraient récupérer les trucs que je lui ai passé ; autant rien lui donner ; mais alors c’est prévisible que je donne à Khajuno et Nauther.
Du coup j’essaye de raisonner sous une autre idée : et si je mets rien, et que je les fais guess ? Bah en fait il faudra aussi qu’on réussisse un guess pour gagner, puisque ça veut dire qu’on laisse notre argent dans leur coffre. Et en plus on est super vulnérables à une trahison du type « on va pas faire confiance à Gaza et juste rien guess ». Quelque chose que j’estime être probable, puisque s’ils pensent mon bluff véritable bah ils pensent avoir une grosse avance et même si on guess 10 ils gagnent quand même.
Okay, ça marche pas. Mais ce dernier scénario fait vraiment peur. S’ils décident de me trahir simplement en ne me guessant pas, bah on finit dernier et je pars en DM. Donc je décide d’adopter cette tactique là : je suis le plan, et il y aura sans doute au moins l’une des deux personnes en face de Khajuno/Nauther qui aura de l’argent. Il suffit de guess cette personne là pour gagner. Ca devient un 50/50.
Je vais parler à Khaj/Nauth, je leur révèle que Mat est un traitre et j’amène l’idée qu’il faut qu’on guess quelqu’un. On décide de fixer une priorité de guess, de qui on guess en premier, second, troisième. On la fixe sur les affinités de Yosh, qui est-ce que Yosh aimerait bien voir gagner, donc on se dit « Apo, puis Lyr, puis Faalcon ».
J’avais finalement assez bien guess leur répartition (10/5/0, pas de guess), mais j’ai surestimé Yosh, c’est en réalité Lyr qui était vraiment aux commandes depuis le début. Du coup Khaj guess contre apo comme dans le plan qu’on avait effectués ensemble. Mais c’est Faalcon, face à Nauth, qui avait l’argent.
Donc on perd le 50/50 et la game.
A ce moment là j’apprends qu’apo aurait parlé à Khaj de la trahison avec Lyr. J’en touche deux mots à Khaj qui finit dernier. Il décide finalement de prendre Nauther tandis que l’équipe d’en face immunise quand même, à mon grand regret, Mat.
A ce moment là, deux choses se passent.
D’une part je pique une colère contre apo et Yosh, assez justifiée à mon goût. Après tout apo s’est retrouvée face à Mat et Mat a du lui dire qu’il comptait me sortir. Donc ils savaient que j’étais dans une situation extrêmement précaire dont j’ai failli ne pas sortir. Je savais plus à ce moment là à quel point notre alliance était prioritaire pour eux. Après tout je m’étais effacée sur le MM4 où ils avaient pris l’immu ensemble, et sur le MM5 j’avais fini par être immu par Khajuno. Etais-je devenue la troisième roue du carrosse ? Pire encore, apo aurait dit à Khaj que je l’aurais trahi. Est-ce qu’elle voulait qu’il me choisisse ? Est-ce qu’il y avait volonté de me sortir pour rester à deux avec Yosh, une situation beaucoup plus facile dans the G pour les immus ?
Je me suis très rapidement rendue compte que Yosh était vraiment en PLS et qu’il avait passé le MM en PLS. Apo m’a donné beaucoup d’excuses mais même si il s’avérait que tout était vrai (bien qu’elle avait apparemment une relation un peu privilégiée avec Mat qu’elle nous avait un peu cachée). Ma confiance en ce trio avait quand même un peu baissé.
Et puis, je raconte tout à Khajuno en détail et il me pardonne. Ca voulait dire beaucoup pour moi. On s’est rendus compte qu’on avait mal joué le coup, j’essaye de l’aider pour le DM. Je me dis à ce moment là que je vais peut-être faire passer mon alliance avec Khaj en priorité sur les prochains MM et les trio juste derrière, je lui dois bien ça après tout s’il passe le DM. Et puis il partage mes doutes quand à apo à ce moment là. Il me dit que c’est pas pour m’aider qu’elle lui aurait parlé de ma trahison, mais je ne sais toujours pas à quel point il m’a dit ça pour essayer de m’éloigner d’apo ou si c’était vrai… à ce moment là j’aurais donné beaucoup pour avoir accès à la conv entre Khajuno et apo .
Sauf qu’il est sorti en DM. L’un des DMs les plus tristes pour moi, surmonté seulement par la sortie d’apo au F4. C’est pour ça que j’ai un peu honte de ce MM.
C’est un MM où j’ai commis des erreurs. Je ne pensais pas que le duo Faalcon/Lyr prendrait à ce point l’ascendant sur apo/Yosh, mais j’aurais dû le prévoir après e.g. le MM2. Je n’ai pas pensé que le plan que j’ai suggéré au tout début permettrait à Mat de me trahir. Apparemment Mat m’avait antagonisé à ce moment là, il me voyait comme son ennemie. Je n’avais pas prévu ça.
C’est un MM où j’ai effectué certaines de mes actions les plus décisives. Le bluff face à Lyr. Le plan qui prévoyait leur move et nous mettait dans une situation de 50/50, tout en me permettant de ne pas trahir apo ou Yosh (puisque c’était leur équipe qui m’a trahie). C’est un MM où j’ai été incroyablement malchanceuse de me retrouver dans l’équipe de quelqu’un qui voulait me trahir et du pire joueur en MM à ce stade là, de me retrouver par pur hasard trois fois face à Faalcon/Lyr et pas Yosh/apo, et les trois fois en sachant qu’ils avaient avec eux un certain pactole.
Et je suis aussi fière de m’en être miraculeusement sortie dans une situation aussi périlleuse.
MM7 : Un autre MM qui va prendre du temps à expliquer, puisque ce MM s’est joué non pas en 1, 2, 3, ou 4 mais bien 5 phases. Et c’est un MM très important socialement pour moi, puisque c’est le MM où je me rabiboche avec Faalcon ce qui m’aidera en MM 9 et 10, mais j’expliquerai ça plus tard.
C’est un MM très long et très technique et j’ai beaucoup, beaucoup mis d’investissement dans ce MM donc je vais sans doute être un peu floue sur ce MM-là. Je fais ça de mémoire, peut-être que certains chiffres seront faux.
Phase 1.
Avec Khajuno sorti, je me remets à parler surtout à apo/Yosh. Je choisis Nauther pour la condition où il faut choisir quelqu’un. Mat a fait la même, mais Yosh a choisi Faalcon. Il me dit qu’il a hésité avec Nauther mais qu’il avait peur que quelqu’un en profite pour tout envoyer sur lui, avec potentiellement un joker. Je me mets à avoir peur, je me dis que Faalcon ou Lyr, s’il ne choisissent pas Nauther, pourraient suivre ce plan. Et j’avais un peu raison, même s’il n’y pensera pas, c’était plutôt dans l’intérêt de Faalcon de faire ça. Je me dis que dans ce cas il vaut mieux leur mentir ; ce que je fais immédiatement. Je leur dis que j’ai pick Mat (et je l’explique à Mat). Je sais pas si Mat leur a dit, mais si c’est le cas de toute manière mettre bcp sur Nauther reviendrait à trahir Mat et ils n’allaient pas le faire là.
Faalcon est afk pendant longtemps puis quand il arrive, il me dit, « ouesh je dois obtenir plus que toi ». Je lui mens sur la personne que j’ai pick et il me dit « ah bah parfait, on a qu’à dire à Mat de prendre moins que toi, et tu prends moins que moi, et on s’orga à 3 ». Quand je lui dis que bah c’est un peu bête comme plan parce que si on fait une suite comme ça la dernière personne aura pas le point, et elle se met vraiment mal comme c’est la seule à ne pas avoir le point, il me donne pas de contre-argument décent, donc je lui dis que je suis désolée mais je pense pas que son plan soit viable.
Et, honnêtement. A quel moment ce plan est viable ? Bref.
Je veux pas être méchante avec lui donc je lui dis quand même combien de pts je pense obtenir, comme ça il peut s’arranger avec d’autres, genre Lyr, pour essayer de me surpasser.
Au final tout se passe bien, personne donne rien à Nauth (le pauvre), et j’ai mon point.
Sur la seconde partie de la phase 1, c’est plus compliqué. On passe énormément de temps à estimer avec Yosh et apo le nombre de pts qu’on pense avoir (et qu’on pense que les autres ont). Yosh utilise sa relation avec Nauther pour s’assurer la première place, apo et moi on hésite beaucoup, ça dépend pas mal de comment on parle aux gens et de ce que les gens nous disent derrière (en particulier Mat, Lyr, etc). J’ai des discussions assez basiques avec ces deux-là d’ailleurs où je dis que je souhaite essayer 3ème ou 5ème place. On vise plutôt la 5ème au début, Mat est en mode « ouais Gaza va vouloir la 5ème » avec apo, on ait peur qu’il essaye de me saboter, donc on me fait plutôt viser la 7ème… ce genre de shenanigan avec plusieurs retournements de situation…
Puis à un moment Faalcon et Lyr vont voir apo (!?) et lui disent « Okay le plan c’est ça, tu vas avoir le point comme nous contrairement à Yosh et Gaza ». Puis logiquement apo, à qui on avait jamais demandé son avis, les trahit, nous parle du plan, et ça arrive 30 min avant la deadline donc on passe 30 min à créer un plan pour contrer le leur… et ça passe.
Parfait. De mon côté, je pars sur du 2/2, et j’en suis 100 % sûre malgré les scores cachés.
Phase 2.
En début de phase 2, je parle à Mat, je lui donne tout le résumé et je lui annonce qu’il est à 1/2. On réfléchit ensemble, puis on part sur l’idée de faire un plan à 4 avec apo et Yosh.
Il m’annonce qu’il pense pouvoir tout obtenir de Faalcon/Lyr, et donc qu’il va les trahir. Nauther se retrouve finalement auprès d’eux également, après que Yosh l’ait trahi phase 1 (si je me rappelle bien des détails).
Perso je cherche juste à rester tout en bas, si j’ai 1/2 je finis en 3/4 ce qui m’arrange très bien. Je contacte un peu Faalcon, je lui dis ça et que j’aimerai bien qu’on m’envoie rien (au final ils vont m’envoyer beauuuuucoup…), et qu’en échange je le backstabberai pas non plus (et je me suis assurée de ne pas mentir à ce sujet là, c’est les autres qui lui ont mis mal). Je me sers un peu de l’antagonisme qu’il avait avec Yosh pour me rapprocher de lui et faire good cop/bad cop.
Cette phase a ensuite été très chiante parce que personne était là en même temps sauf moi qui était là tout le temps donc il a fallu que je fasse la missive, genre je parle avec Mat on fait un plan vite fait, j’en reparle à apo, puis à Yosh, je communique leur feedback à Mat, je recontinue, etc.
Le truc c’est que Mat est très flou dans les ordres donnés. Il donne pas le détail, il se trompe à un moment, jusqu’à la fin où il finit par me dire que je vais avoir beaucoup de points sur moi T4 et qu’ils ont un moyen de baiser apo aussi. On l’apprend à la toute fin avec apo, on décide d’utiliser chacune notre Joker ce qui nous permet de faire un sans faute grâce aux infos de Mat… sachant que Yosh avait déjà du donner ses ordres à ce moment-là, n’étant pas là juste avant la valid.
Ca nous permet de faire un sans faute et d’obtenir les points qu’on veut obtenir. On est tous à 3/4 à ce moment, et en face ils sont chacun à 1/4.
Je me méfie de Mat, parce que les ordres qu’il m’a communiqués m’ont été communiqué tard et était pas extrêmement précis. Malgré tout dans cette phase là et celles qui suivent on fait les tableaux ensemble de qui a quoi pour essayer de comprendre exactement le jeu, donc c’est pas non plus une alliance vide. Mais voilà, avec sa trahison du MM précédent je continue à me méfier de lui ; j’ai l’impression qu’il n’hésitera pas à nous trahir si jamais ça lui permet d’être immu seul, et que c’est pas moi qu’il immuniserait avec lui.
Phase 3.
Pas grand-chose à dire sur cette phase. Je m’attends à ce qu’ils découvrent la trahison de Mat assez tôt de l’autre côté, mais il semblerait que ce n’est pas le cas (du moins de ce que j’en sais). Je continue à parler un peu avec Faalcon et on sympathise, et j’utilise ça pour essayer de m’assurer qu’il me visera pas (puisque c’est un round très aggressif). J’ai plus peur de Lyr.
C’est compliqué pour Yosh parce qu’il est pas très présent. Il prend assez rapidement le parti pris d’attaquer Faalcon sur le round où il faut être ni first ni last. Le truc, c’est qu’à côté il y a beaucoup d’échange 5-5 pour s’assurer de rester mid.
Perso, j’échange 5-5 avec Nauther. Il est très bas à ce niveau là et j’ai peur qu’il veuille me choisir donc je décide de jouer avec pour essayer de me rapprocher de lui. J’essaye aussi de récupérer des infos sur Mat/Lyr/Faalcon avec lui, mais c’est pas simple, il parle toujours aussi peu. Il me fait une vraie frayeur quand j’apprends que Mat a aussi promis d’échanger 5 avec lui également, et on en parle, et il me dit qu’il pensait avoir 10 pièces à donner à cause du round précédent… bon du coup Mat lui ment quand même sur ce qu’il lui donne si je me souviens bien, et il finit assez mal.
Je me rappelle plus trop du reste, sauf que moi (et apo je crois?) on se fait focus par genre Lyr à un moment qui me trahit puisqu’il m’avait promis de ne pas m’aggro. Bon, c’est de bonne guerre j’imagine. Mais ça m’amène à mon principal problème à ce niveau là…
Faalcon/Lyr et moi/apo/Yosh on s’entretue. Nauther coule tout seul. Mat étant « allié » à personne, il prend la première place de trèèès loin. C’est clairement pas une bonne situation pour nous ; si Nauther est last il pourrait prendre Yosh ou me prendre ; si Faalcon est last il prend Yosh ou apo ; si Lyr est last il prend moi ou apo… Bref je suis pas du tout sereine à ce moment là.
Phase 4.
Je vais raccourcir un peu, y’aurait beaucoup de choses à dire si on veut aller dans le détail mais y’a deux trucs particulièrement important.
Le premier : je décide d’aller parler à Faalcon, avec qui j’ai déjà pas mal parlé ce MM, notamment dans le contexte de son opposition avec Yosh (ce qui m’a permis de pas mal sympathiser avec lui). On parle beaucoup, et au bout d’un moment je décide de lui révéler que Mat les a trahi, malgré le fait que Yosh ne voulait pas, principalement pour la raison qui précède – je veux pas que Mat continue à la fois à profiter d’un côté et de l’autre. Il me révèle en échange la trahison de Lyr. On parle beaucoup du secret, et du jeu en général ; je commence à un peu mieux comprendre son personnage, et comment il réfléchit au jeu. C’est le début de notre alliance de late game.
D’ailleurs, comme on parle du secret, baaaah je le trouve… sauf qu’il a déjà été trouvé. J’annonce ça à tout le monde, et voilà. Je deviens encore plus parano là dessus (lol).
Le second : on fait un plan à 4 avec Mat pour s’arranger d’avoir les points de cette phase. Avec Yosh on avait déjà décidé de le trahir sur un des deux rounds. J’y réfléchis très fort et je me rends compte que je peux aussi le trahir sur le second round ; et que ça m’est profitable, parce que si quelqu’un veut me trahir il y a de forte chance que sa trahison ne fonctionne pas. Donc, je décide de moi-même dans le confess de re-trahir Mat, ce qui dans les fait nous permet seulement de le rattraper (même si c’est pas super clair, peut-être qu’apo l’a surpassé à ce moment-là).
En bref, j’ai passé ce round inquiète vis à vis de Mat et à m’assurer qu’il finisse pas non plus gagnant seul sans le camp en face ne se rende compte qu’il les a trahi. Et je sympathise de plus en plus avec Faalcon, dont j’apprécie aussi beaucoup les conversations.
Phase 5
Bon je rage parce qu’il y a un round qui dit « obtenir autant que le round 2 » et genre il suffit que quelqu’un m’envoie une pièce et j’ai pas le point. Et c’est la seconde phase qui me target un peu spécifiquement comme ça. Bref j’aime pas du tout la phase 5.
Malgré mes trahisons Mat est toujours aussi haut que notre trio et j’ai toujours peur qu’il réussisse à nous passer devant avec l’aide de quelqu’un genre Lyr. Il a pas utilisé ses garnet et il pourrait le faire pour obtenir une condition de plus. Je m’apprête à organiser sa défaite (en espérant très fort que si apo ou Yosh gagne ils m’immu ; perso j’avais dit à Yosh à ce moment là que j’allais l’immu, et je comptais le faire sur ce MM ne serait-ce que pour me faire pardonner de m’être servie de son antagonisme avec Faalcon pour me rapprocher de ce dernier). Il y a aussi un problème dans les scores que je comprends pas et j’ai très peur qu’il m’aie également trahie.
Et là quelque chose se passe : Faalcon/Lyr nous proposent de s’allier à nous pour focus Mat.
La raison ? Nauther va finir dernier et tout le monde à ce stade le sait, et Nauther veut aller contre Mat.
Malgré tout, j’ai quand même peur que Mat finisse premier, n’ayant pas le détail exact de ce qu’il se passe et étant persuadée qu’il avait des relations que je ne connaissais pas ; il suffisait sur certaines conditions de savoir combien t’allais recevoir des autres pour essayer de les chopper.
Du coup je vais voir Nauther à un moment et je lui propose de plomber Lyr. J’ai aucune idée de qui Lyr aurait choisi, mais même si Lyr se retrouve dernier bah ça me dérange pas, il m’a trahi sur le MM et déjà à ce moment là je me dis que si je dois être choisi en DM (et j’imagine que si je suis pas immu j’ai un risque de l’être) j’aimerai bien que ce soit par Lyr parce que c’est le joueur que j’aimerai le plus voir partir à ce stade du jeu.
Enfin, la raison principale pour laquelle je vais voir Nauther c’est parce que si Mat réussi à finir premier somehow je veux pas que Nauther me choisisse. J’espère que lui proposer de l’aide c’est quelque chose qui compterait dans la balance. Même si cette aide n’est pas forcément totalement sincère – je me dis que je peux enfoncer Lyr et m’assurer que quelqu’un d’autre enfonce Nauther à un moment (et Faalcon m’avait déjà dit qu’il le ferait, si je me souviens bien, de peur d’être dernier). Comme ça Nauther finit dernier mais vu que je l’ai vraiment aider il me prendrait pas, même si Mat n’est pas dispo.
Au final, ça compte pas parce que Mat se fait totalement backstab. Je l’avais pas mal surestimé il faut croire, il s’était fortement endormi sur la dernière phase et il pensait vraiment être bien. Finalement Nauther a accepté le DM et en toute honnêteté je trouve ça un peu triste pour Mat, voir un peu anti-jeu – si Nauther avait cherché à se sauver ça aurait créé du conflit avec par ex Lyr (ou Faalcon selon qui il aurait visé), et Mat aurait sans doute pas été choisi, mais là sa trahison va le pourchasser bien au-delà du MM où il a trahi par quelqu’un qui est juste assez skilled en DM pour pas en avoir peur et vouloir volontairement y aller. Enfin, j’en reparlerai.
Et enfin, il y a eu la seconde consécration pour moi de cette édition, la victoire à éga avec apo et Yosh. C’est vraiment le symbole de la domination de notre trio sur cette édition, un trio que j’adorais. J’ai conscience qu’au final j’ai pas énormément parlé de ce trio dans le résumé de ce MM spécifiquement, mais malgré le MM6 on s’est vraiment bien remis ensemble, on a beaucoup parlé et échangé, on a beaucoup stratégisé ensemble… c’est de loin les gens avec qui je parlais le plus et dont je me sentais le plus proche. C’est donc vraiment quelque chose qui signifie beaucoup pour moi, surtout à la suite de deux MM aussi longs et éprouvants.
MM8 : Aaaah le MM8. Tout a une fin j’imagine…
Je vais passer assez rapidement sur les deux premières phases, car c’est la troisième qui importe réellement.
La première, je me retrouve un peu derrière parce que c’est du premier servi premier arrivé, et c’est dur de trahir avant la troisième phase vu que absolument tout est visible. Mais apo se retrouve dans une position encore pire que la mienne. Apparemment c’est parce qu’elle avait parlé à genre Faalcon des positions qu’elle voulait mais il n’en aurait pas parlé aux autres, donc elle se retrouve à aucun endroit possible et avec le dernier score de loin.
A ce moment là, Yosh trashtalk un peu apo et semble moins s’inquiéter pour elle que moi. C’est important pour la suite.
La seconde phase se fait full préshot. J’arrive à chopper de bonnes positions en général. Je vais voir apo et elle me dit qu’elle peut faire mieux que ce qu’elle a en trahissant les autres, mais il risque de se retrouver dernier donc elle me propose que celui entre moi et Yosh qui arrive premier l’immunise, et ce sera probablement genre Nauther dernier peut-être qu’on pourrait s’arranger pour qu’il nous prenne pas. Elle explique son plan à Yosh par la suite.
Jpense que moi et Yosh on sait très bien que Nauth nous prendrait à ce stade, mais on espère pouvoir convaincre l’autre de nous laisser la première place.
Voilà, la seconde phase est préshot, Faalcon en particulier est en colère contre apo, sinon tout se passe bien.
Faalcon et Lyr m’approchent moi et Yosh en nous proposant de trahir apo puisqu’elle aurait selon eux backstab tout le monde. Je veux pas leur dire clairement « non » mais au début j’essaye de leur faire comprendre que leur plan est nul à chier quand ils me l’expliquent de manière assez aggro.
Sauf que Yosh me suit pas trop.
Et je sais pas. Après tout Yosh a un peu trashtalk apo en PV. Peut-être que Yosh voudrait trahir apo ? Dans ce cas si je leur dis clairement non peut-être que Yosh irait genre voir Lyr en PV et me trahir avec apo. C’est possible. Donc je décide de jouer le jeu.
En toute honnêteté, le plan que Faalcon a conçu marchait vraiment pas. Par ex il me demande de prendre des risques en trahissant une alliée de longue date mais je suis même pas immunisée dans son plan.
Bref, je m’arrête là pour ce soir là et je reparle à Yosh demain.
Il me dit qu’il veut pas trahir apo, qu’il veut s’assurer que moi non plus, mais qu’il a vu apo hier et qu’il lui a rien dit. On passe longtemps à se disputer sur le topic de « lequel d’entre nous choppe l’immu », on a du mal à trouver un moyen de sauver apo au début, mais on finit par trouver mais on prend conscience qu’on sait tous les deux que Nauther (qu’on visait) nous prendrait en DM plutôt que Lyr.
On finit par se dire qu’on va viser l’immu ensemble et qu’il faut l’annoncer à apo.
Sauf qu’en parlant à apo, déjà il y a le problème de lui annoncer qu’il y a eu une prop de plan de la part de Faalcon/Lyr…
… et elle pose la question de quand ça s’est passé. Je réponds pas, c’est Yosh qu’a merdé c’est sa responsabilité. Il répond pas non plus. Je finis par mentir, jpense qu’elle en a eu conscience que je couvrais Yosh, mais peu importe.
Au final, avec les infos qu’on a eues de Lyr et Faalcon, on trouve un plan où on s’immu à 3. C’est parfait, c’est moi qui le trouve et je m’assure que c’est pas Faal mais Lyr qui est envoyé en DM. C’est pixel perfect. C’est chaud, mais il suffit de confirmer auprès de Lyr et Faal et de s’assurer que tout va bien côté Nauth.
Sauf que je croise plusieurs fois Yosh et Lyr qui discute. Yosh me dit explicitement « j’ai un truc à dire à Lyr ». Du coup je lui pose la question de pourquoi ils parlaient, et il me dit qu’il voulait check ce que j’avais dit à Lyr… Je décide de lui faire confiance. J’ai pas trop d’autres choix à ce stade.
S’ensuit ma dernière place suite à Lyr qui trahit Yosh qui a trahi le plan. Et tout le drama où je crie sur Yosh.
Tbh, pour moi il l’avait mérité sur le MM. Bien sûr la trahison auprès de Lyr c’est la seule chose qui comptait vraiment, mais son attitude vis à vis d’apo par ex c’était vraiment pas fou de mon pdv…
Y’a un triple intérêt au drama de mon pdv. D’abord j’enfonce Yosh aussi auprès d’apo, et j’avais pour idée d’avoir un duo fort avec abo sur les top 5/4 (ce qui n’a finalement pas marché, mais bon j’ai essayé pourtant). Puis en remettant la faute sur Yosh je m’assure que Faalcon m’en voudra pas trop. Après tout je comprends maintenant que Faalcon déteste vraiment les traîtres et là dessus Yosh est perçu comme celui qui a un peu trahi tout le monde.
Ensuite simplement j’exprime mes émotions, après la très mauvaise surprise de la dernière place, et j’immortalise un peu le moment, je finis l’histoire de notre trio qui vole en éclat. C’était une belle histoire, c’était un beau trio… Je prends Lyr en DM comme je l’aurai souhaité déjà au MM précédent et je le bats. Je vais pas m’étendre sur le DM, juste la règle mal comprise m’a fait très, très mal en me faisant perdre la game 1. Je suis contente d’être tombée sur celui-ci, j’ai généralement besoin d’un long temps pour bien acquérir les règles d’un jeu de société et je pense qu’avec 1-2 jours de prép je peux battre tout le monde, mais avec 30 min de prép tout le monde peut me battre.
Je vais pas m’étendre plus que ça sur le drama, j’en ai déjà beaucoup parlé et c’est pas la chose la plus importante de mon édition.
Bon j’ai passé beaucoup de temps à écrire et on passe sur des MMs moins importants donc je vais raccourcir.
MM9 : Je kiffe ce MM. C’est peut-être mon préféré de tous les MMs.
Je parle beaucoup à apo, on dit qu’on essaye de viser l’immu ensemble ; je parle à Faalcon, on finit par faire un plan vite fait à 3 avec apo.
On le respecte au début, puis à un moment apo prend l’init en doublant faalcon et fait un move chelou. Je comprends pas trop pourquoi mais peu importe. Je prends le centre avec Yosh. Un autre truc tombe que Yosh prend.
Apo est tombée sur le secret au hasard et elle me l’apprend. Elle me dit que c’est pour ça qu’elle a paniqué auprès de Faalcon. Je trouve le secret vraiment badass et intelligemment construit.
Au final on fait un plan avec Faalcon pour être immu à deux (enfin, pour être honnête, c’est plutôt lui qui est à l’origine de ce plan), le but étant de placer Yosh en le trahissant le plus vite possible puis de faire la même avec Nauth. On peut plus être alliés à trois avec apo à ce stade là du jeu. Je me méfie un peu parce que j’ai peur d’un backstab mais on finit par y arriver. Je suis immu avec Faal, et pour moi c’est la 3ème consécration ce MM, j’ai réussi à gagner avec mon « alliance secondaire » de la seconde partie de l’édition, Faalcon, alors même qu’à la fin du MM précédent on se disait que c’était trop dur de gagner ensemble à cause de nos positionnements respectifs… J’aime beaucoup Faalcon en tant que personne et en tant que joueur et je suis très heureuse d’avoir pu partager une immu avec lui.
Yosh et Nauther ont plus ou moins accepté la défaite. Apo a été très brave je trouve, si elle m’avait demandé de trahir Faalcon pour l’immu je l’aurai fait vu l’importance de notre alliance tout au long de l’édition à mes yeux, mais elle a pas hésité à simplement rester sur le côté en faisant confiance à Yosh pour pas la prendre. On apprend le secret du MJ, apo réussit à bullshiter selon quoi elle le connaissait pas (lol vous y avez vraiment cru), Yosh se fait sortir, assez logique après le dernier MM où il s’est retrouvé vraiment isolé socialement.
MM10 : Le MM Zombie. Très bien construit, et c’était très très cool de jouer avec les guests. J’aurais vraiment été déçue de pas avoir pu jouer avec, enfin attends Cumulo’ a failli me trahir comme d’habitude, ça m’a rappelé le bon vieux temps.
Initialement j’avais un plan avec Faalcon de se dire si on est innos et de se toucher, puis si l’un des deux est zombie de le dire à l’autre, de se toucher, de donner son antidote à l’autre pour qu’il se heal.
Puis je vais voir apo et on se dit que si l’un d’entre nous est zombie on contamine l’autre et on joue ensemble. Je lui parle de mon deal avec Faalcon. On se fait un code mais qui était complètement crâmé. J’apprends que Faalcon avait en plus de moi une alliance avec quelqu’un (genre Renardo si je me souviens bien) et qu’il comptait apparemment pas dire s’il était zombie, ou me trahir je lui dis que je suis zombie ? Ce genre de choses.
On fait un plan : si elle est zombie, on se touche, je vais voir Faal, je le touche en même temps. Dans le pire des cas il a au moins perdu son antidote, dans le meilleur des cas il tombe dans le panneau et je suis pas mal. Si je suis zombie, je touche Faal, il devient zombie, puis je touche apo et j’aide apo à toucher quelqu’un. C’était quelque chose dans le genre (il faudrait que je check pour avoir le détail), dans l’idée d’avoir une victoire zombie avec moi et Apo.
Sauf qu’au final c’est Nauther le zombie, et du coup je le sais immédiatement. Je refuse de toucher Faal au cas où, en prétextant ce que j’aurai entendu sur lui.
Sauf que Faalcon a vu le code qu’on avait avec apo, et en a conclu qu’apo communiquait à quelqu’un qu’elle était zombie, et donc que Nauther devait être inno. Je lui dis « nan n’y va pas », j’essaye de le prévenir et tout, puis il va toucher Nauther comme un gland.
Avec apo et deux autres innos on s’entre touche T1 (après que j’ai failli me faire backstab par Cumulo’...). Sauf que du coup il nous manque un inno T2 et on sait pas qui c’est, donc on essaye de chopper les antidote des gens pour les toucher. On est sans cesse interrompus, le bot marche pas, la personne sur laquelle on a le plus de suspicions (car il a passé le plus de temps avec Nauth) est l’innocent… Puis on a pas assez de temps, donc elle touche personne et on est 4 innos à la fin.
Du côté joueur ça va donc finir en statu quo et c’est le meilleur zombie qui choisit qui c’est qui va être immu.
J’essaye de parler à Nauther parce que je pense que c’est lui mais apo me double du coup je passe le temps à parler à Faal… et il m’annonce qu’il a touché quelqu’un donc qu’il sait qu’il aura l’immu. Wow. Je le supplie pour qu’il m’immu, il me dit que c’est ce qu’il comptait faire anyway, je propose quand même de lui donner des garnets comme ça on est quitte (et surtout comme ça ça l’engage, il pourra pas revenir sur ma décision en sachant qu’on a déjà fait la transaction, quelque part).
Je vais quand même parler à Nauth qui me dit qu’il veut m’immu parce qu’il veut que tout le monde fasse au moins un DM. Je m’assure que personne ne sait que Faalcon va gagner. Et c’est comme ça que je remporte l’immu.
Je suis très triste de voir partir apo, c’est la fin de notre alliance qui aura duré du F13 au F4… J’ai vécu tant de choses avec elle.
MM11 :
Le MM est un jeu de société comme un DM où t’as 5 min de réflexion pour chaque coup, aucune manigance, aucune alliance, rien, c’est juste un MM-DM.
Faalcon m’a un peu outplay à un moment, sauf qu’il tombe dans un trou, mais il a de la chance de chopper un mouvement +2 dans les cartes au centre. J’ai un peu de chance d’avoir une meilleure carte que lui. Ca finit en 50/50 à la fin pour savoir s’il me pousse ou pas. Je prends la mauvaise option. Il gagne.
Le DM c’est un peu la pire config pour moi, BO1 alors que plus y’a de games plus je suis forte, 30 min de prép seule donc très dur pour moi qui adore réfléchir longuement à un jeu, et puis quelques minutes max pour chaque coup alors que pour moi l’idéal c’est une partie longue sur plusieurs heures avec un timer précis comme les parties longues aux échecs par ex. Je suis pas étonnée de ce que j’ai fait, j’ai vraiment blunder sur la fin parce que je me mettais trop la pression pour jouer vite et j’étais pas assez posée pour bien réfléchir au jeu.
Bref je suis un peu déçue de cette élim mais à la fois c’est la plus osef possible, le pire MM de tous de loin imo, le pire DM pour moi spécifiquement. La finale c’est un peu comme ça aussi, à deux tu perds ce qui fait le sel du jeu, mais au moins y’a les discours et questions de finalistes qui changent un peu. Là, bon, ça finit un peu comme un pétard mouillé pour moi.
- Spoiler:
Tullia : On s’est peu parlées, et c’est dommage. Ta sortie est logique, tu as trahi beaucoup trop et beaucoup trop vite dans le MM où il ne fallait pas ; mais de ce qu’on m’a dit sur ta précédente édition tu es une très bonne joueuse et j’espère qu’on pourra jouer ensemble.
Saya : Un style de jeu malheureusement trop aggressif pour cette partie au niveau très élevé de The G, je t’avoue que ta trahison au MM1 m’a beaucoup irritée. Après même si tu es sorti très vite par un autre très grand joueur je t’avoue que j’ai pu voir beaucoup de qualités dans ton jeu par ailleurs. Tu serais sans doute une immence menace si tu avais passé les premiers matches qui sont souvent les plus cruels.
Lone : Un peu triste que tu aies dû arrêter si tôt. J’aurais vraiment aimer rejouer plus longtemps avec toi. Te revoir et te reparler après si longtemps c’est en grande partie ce qui m’a décidé à m’inscrire, et j’aime beaucoup ton style de jeu. Coeur sur toi, j’espère que tout va bien se passer dans ta vie, et si jamais tu veux parler de quoi que ce soit hésite pas à venir me laisser un message sur discord.
Hérope : Aaaaah, Hérope. T’as de vraies qualités sociales, tu sais te faire des amis et te rapprocher des gens. Malheureusement, des fois j’avais l’impression que t’étais pas très impliqué (genre MM2 t’avais mis longtemps à vraiment lire les règles du jeu), et c’est vraiment dommage. T’es très jeune encore, t’as le temps de grandir, et je pense que si tu t’investis plus dans le jeu et que tu comprends mieux les MMs, tu peux vraiment aller beaucoup plus loin. Ton erreur ça a été de paraître faible auprès de la plupart du cast, ce qui a eu pour conséquence de te rendre vulnérable pour les choix en DM dans l’early-mid de l’édition.
Soda : Je trouve que tu as aussi de réelles qualités de jeu. Notamment en terme d’instinct de survie et de réactivité, ce qui est très très important. Genre tu m’as vraiment impressionné MM4 où tu t’es sauvé en proposant un garnet à Khaj. C’est un très bon réflexe de se sauver, et un réflexe que beaucoup de personnes n’ont pas.
Malgré tout tu as la trahison trop facile pour The G, et surtout, surtout, des fois tu as eu du mal avec les règles, ta trahison T1 MM1 était vraiment pas la bonne (trahir avec 0, en plus d’être traître c’est vraiment mauvais, ce qui te rend très imprévisible donc gênant aux yeux des autres), et c’est un peu triste que tu sois sorti sur une erreur de lecture vis à vis de fiche. Mais si tu travailles sur tout ça peut-être qu’à l’avenir tu seras capable de vraies performances.
Khajuno : Khajuno, que dire, que dire…
Malheureusement t’as vraiment mal géré l’early socialement, avec ta trahison VS Tullia qui était pas un si mauvais move mais mal négocié et visible à tout le monde ce qui a un peu terni ta réputation, qui est très importante sur les premiers MMs. Ca + le MM2 tu m’avais peur perso quand on avait une alliance à 6 et t’as failli la quitter, avant que Faal arrive avec son plan.
Mais après, le MM5 c’était extraordinaire et j’ai vraiment compris tes qualités en tant que joueur quand t’as remporté l’immu en optimisant tout. C’était vraiment incroyable comme perf. J’en ai déjà parlé, je vais pas m’éterniser.
C’est dommage que le MM6 fut un peu un rendez vous manqué pour nous deux. J’aurais du te faire confiance. Peut-être que si tu avais été plus présent on aurait faire quelque chose contre Mat.
Tu es la personne avec laquelle j’aimerai le plus rejouer, parce que je pense vraiment qu’on peut fonctionner du tonnerre en duo dans une future édition et que nos qualités/défauts peuvent être très complémentaires. Et puis je voulais pas que tu sortes si tôt, je suis restée un peu sur ma faim là dessus.
Mat : Je suis vraiment désolée pour le MM7, même si après le MM6 tu l’avais mérité.
Tu es vraiment un très bon joueur, j’aime beaucoup ton jeu un peu middle où tu te permets la trahison et tu réussis à en profiter le maximum. En vrai j’étais un peu dég pour toi MM7, j’ai trouvé que c’était un peu anti-jeu sur la fin pour Nauther de juste accepter le DM sans lutter et de tout faire pour te prendre dedans.
J’aimerai bien qu’on puisse vraiment jouer ensemble davantage également, dans une alliance où on ne s’entre-trahit pas. Quand on comptait ensemble les points sur le MM7 c’était vraiment des intéractions très cools.
Ah, et, tu me dois toujours une faveur.
Lyr : Mon seul vrai ennemi de l’édition je pense.
Tu as remarqué à un moment qu’on avait jamais vraiment pu jouer ensemble, un peu pour une question d’horaires. Je pense qu’on est aussi pas super complémentaires, honnêtement. J’ai eu du mal à t’appréhender pendant une grande partie du jeu. Tu m’as trahi à deux reprises et je voulais vraiment t’évincer à la fin – j’aimais pas l’influence que tu avais sur Faalcon et sur Yosh.
Mais c’était aussi en face de toi que j’ai fait mon fameux bluff, un de mes meilleurs moves. C’est face à toi que j’ai gagné un DM endiablé 2,5-1,5. Bref, tu m’as donné certains des meilleurs moments, des moments les plus émotionnels, de mon édition et pour cela je tiens à te remercier.
Si j’analyse honnêtement ce que je sais de ton jeu, je pense que tu as eu l’un des meilleurs jeu de ton édition. Finalement, m’envoyer en DM était une de tes seules erreurs. Tu as été un mastermind à plusieurs reprises, et ton duo avec Faalcon, bien que dominé par notre trio, était tout à fait redoutable. Top 6 à ce The G All-Stars c’est pas rien. Bravo pour ta performance.
Yosh : Yosh, tu es vraiment un joueur incroyable. Arrête de douter de ce fait qui est pourtant évident.
Tu as le meilleur social de toute cette édition, et c’est not even close. C’est tellement simple et agréable de te parler, et tu as réussi à te faire tellement d’amis parmi le cast – j’avais l’impression au début que tu étais en strong 2 avec tout le monde, c’était presque effrayant huhu. C’était vraiment très, très cool de jouer dans une alliance avec toi pour le plus gros de l’édition. Je trouve que tu t’es vraiment amélioré du début à la fin à une très grande vitesse, par exemple en termes de compréhension des MMs au tout début tu avais quelques de difficulté et à la fin tu comprenais tout très vite pour toi, ça s’est vu que tu as beaucoup progressé tout du long et tu as livré une édition remarquable avec de nombreuses immunités et des victoires édifiantes.
Malgré tout, tu as quelques lacunes sur certains points de jeu précis qui t’ont empêché d’aller plus loin. Sur le F6, tu devais choisir entre Lyr et moi/apo. Au final tu essayes de garder toutes tes alliances, je suis envoyée en DM par ta faute et je t’en veux, Lyr te trahit mais tu l’immu pas, il sort en DM et tu finis totalement isolé. Je pense qu’il y avait mieux à faire avec ta position et en dehors de ça (et du MM 6 où c’était dur pour toi de ce que j’ai compris) tu as montré que tu étais capable de bien mieux, donc je m’attends à ce que tu relèves le défi dans une autre ORG et que tu finisses par remporter une édition. Je sais que tu en es capable.
Apo : apo, mon alliée la plus précieuse et imo la meilleure joueuse de toute cette édition.
Je sais pas comment j’aurais fait pour aller si loin sans toi. Dans notre trio, j’étais plutôt la leadeuse et Yosh était le joueur social, mais toi tu étais vraiment une joueuse équilibrée, excellente dans tous les domaines, que ce soit la strat, le social, la compréhension du jeu, des dynamiques entre les alliances, la recherche du secret. Tu m’as tellement apporté tout au long du jeu, je pourrai en parler pendant des heures. Mais là il est 5h30, j’ai 20 pages word et j’ai pas fini de tout écrire donc je vais abréger huhu.
De ce que j’ai compris c’est ta dernière ORG, et quelle ORG ! Tu quittes ce domaine en ayant accompli quelque chose de grand, et je suis très heureuse d’avoir pu jouer avec toi et réaliser tant de choses avec toi et Yosh avant que tu partes.
Vous êtes vraiment, toi et Yosh, les rencontres de cette édition pour moi et même si maintenant que notre parcours est fini on n’aura plus the G pour se parler j’espère qu’on continuera à discuter de temps en temps.
Quand à Nauther et Faalcon… On verra, je vais parler de vous deux et de mon point de vue sur vos parcours pour la finale. Je sais déjà quelles questions poser, huhu.
Un dernier message pour la route. J’ai rencontré plein de gens incroyables dans cette édition, mais en ce début de thèse je vais probablement un peu retourner dans ma grotte. Je voulais repasser à un moment pour parler plus en profondeur du jeu, en tant que modeste seconde meilleure joueuse à avoir jamais touché The Genius (deux éditions, deux podiums dont une victoire, j'en suis très fière!). Peut-être que j’en ressortirai un jour pour organiser mon propre jeu, dont j’ai déjà évoqué l’idée sur discord (une série de main matches sans DM, vu que cette édition m’a rendue assez critique vis à vis des DMs), mais je n’en suis pas sûre et ce serait dans très, très longtemps. Après, si cette idée ou essayer d’orga un jeu comme ça pourrait vous intéresser, surtout venez me voir !
Mais je voudrai pas perdre le contact des gens avec qui j’ai beaucoup parlé, ni de ceux avec qui j’ai pu renouer des liens après de si longues années. Alors n’hésitez surtout pas à venir me ping en PV, à venir me parler de tout ou n’importe quoi. Je ne manquerai pas de vous répondre. Je dis ça parce que je suis très nulle pour garder contact, hésitez pas à me venir me bombarder de messages de temps en temps. C’est pareil, de mémoire, à un moment rapidement on avait parlé de se voir IRL un jour à certains d’entre vous ; si vous voulez qu’on fasse ça un week-end je suis absolument partante (que vous puissiez constater à quel point je suis cringe IRL huhu).
En attendant, ce n’est qu’un au revoir et au plaisir de vous reparler ou encore de jouer avec vous.
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