Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
Diplo
Diplo
Masculin Messages : 223
Date d'inscription : 13/12/2019
Age : 22
Localisation : Rhône-Alpes
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Mille_10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Mon_pr10

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Mer 1 Déc - 16:42:01
64e - Lorde - Mood Ring - Oniromancie

Voici le morceau de pop alternative qui ne tiendra pas plus qu’un tour. J’ai toujours soutenu Lorde dans les Rankdown, et une dizaine de Rankdown plus tard, la voilà qui fait son retour. Alors pourquoi ne pas la reproposer ? J’ai tout d’abord été sceptique par son comeback, mais j’ai vite été convaincu par l’album. S’éloigner de la célébrité a vraisemblablement rendu Lorde plus libre, plus moqueuse, plus mature dans son chant. Elle s’est un peu décentrée. Cette chanson fait par exemple la satire de la « culture du bien-être » - un mode de vie qui se révèle parfois très lourd et toxique. Les paroles sont assez amusantes, le personne que joue Lorde veut être heureuse, mais elle n’a pas la moindre idée de comment faire « Take me to some kinda of… anywhere ». Elle en revient à s’adonner à des pratiques « bien-être » avec d’autres femmes perdues – à regarder son « Mood Ring » par exemple – et le résultat ressemble à une drôle de secte. Je trouve la musique elle-même en total accord avec sa visée : il y a des airs magiques aux instruments, un petit peu d’ésotérique avec ces voix en canon, et c’est d’une certaine manière reposant mais ensorcelant. Et quand bien même l’on se moque des pratiques de la chanson, le dernier refrain n’en demeure pas moins très personnel et intime « Watch the sunset, look back on my life. I just wanna know will it be alright » : une angoisse finalement si universelle, à laquelle certains ne trouvent d’autres remèdes.

63e - Sauti Sol - Kuliko Jana ft RedFourth Chorus - Claela

Depuis absolument TOUJOURS je suis sensible à la puissance dégagée par les ensembles vocaux (comprenez chorales ouffissimement bien faites - grosse pensée aux Etats-Unis qui excellent dans ce domaine et me donnent souvent envie de migrer juste pour ça).

Si je vous dis que mes points sensibles musicaux sont : les choeurs d’hommes (>>>>>>>>>), les sons graves, les accoustiques, les sons africains… alors vous comprenez très vite l’évidence qu’est Kuliko Jana à mes yeux.

Sauti Sol est un artiste que j’ai découvert en faisant des recherches pour un Mondovision. J’ai déjà partagé auprès d’une partie d’entre vous “Melanin ft Patoranking” cet été, qui est un son plein de…. graves, sons africains et accoustiques (ça alors !!) bien qu’étant absolument différent de Kuliko Jana (on tenderait presque vers le RnB!!)

Il s’associe à RedFourth Chorus, un ensemble vocal kenyan, très diversifié (hommes, femmes, adultes, enfants tout mélangés) que je vous invite également à découvrir si vous désirez poursuivre le voyage. Leurs chansons sont toujours dans cet environnement très épuré, accentué par un clip en noir et blanc et un jeu de lumières décuplant les émotions déjà ressenties à l’écoute de leurs prestations. Je vous conseille vivement de les écouter un jour de pluie.

Le passage de Kuliko Jana à partir de 2’45 est une pépite d’après mes oreilles et tout mon être, je suis complètement transportée par les choeurs et la toute douce montée en puissance qui s’opère et s’étale jusqu’à 4’15 à partir de ce moment précis. Vraiment le genre de musique qui m’impose un mood direct, qui a un impact immédiat.

J’aime aussi le fait qu’en quelques sortes, la chanson “retombe” sur sa fin, comme si l’on avait vécu une petite parenthèse dans un monde parallèle, un petit shoot de drogue à l’issu duquel, hop, nous pouvions reprendre notre quotidien tout en ayant en nous ces belles conséquences de ce beau moment suspendu.

62e - Björk - Bachelorette - Diplo

J’ai découvert Björk récemment et à l’heure où j’écris ces lignes, elle est devenue mon artiste préférée (edit : ce n’est plus vrai maintenant car je ne considère pas avoir un seul artiste/groupe préféré, mais évidemment je l’adore toujours). La principale raison est que sa musique ne ressemble à rien que je connaisse, ce qui est un point que je valorise énormément. Elle utilise tantôt des sons électroniques en instrumental, tantôt de l’orchestral, tout y passe. Sa voix est également majestueuse, et tous ces éléments la démarquent énormément du paysage musical, grâce à l’originalité et la variété de ses productions.

Vous imaginez donc bien la galère que ça a été de choisir une de ses musiques. J’étais certain de la présenter, mais par quel moyen ? Globalement mon choix s’est vite fixé entre trois musiques que je considère comme les meilleures de mes trois albums préférés : Hyper-ballad qui est probablement ma musique préférée d’elle, que je trouve douce et entraînante à souhait ; Bachelorette dont l’album dont il est issu, Homogenic, et probablement ce que je considère comme sa plus grande réussite, et ce morceau le représente parfaitement ; et Pagan Poetry, qui est un morceau absolument unique et magnifique. Évidemment je recommande les trois, mais j’ai finalement opté pour Bachelorette car je pense que c’est celui qui a le plus de chances d’être apprécié. Mais allez écouter les trois !! Ce sont trois expériences très différentes, si vous n’avez pas aimé Bachelorette ça ne veut pas dire que vous ne les aimerez pas.

Pour parler du morceau en lui-même, je le trouve très théâtral, presque cinématographique. Il y a une vraie atmosphère qui se dégage de celui-ci, presque pictural, j’arrive facilement à m’imaginer un décor, une scène et je trouve ça trop cool. La musique en elle-même est truffée de détails absolument partout : sonorités électroniques, le piano grave qui rythme la musique, les violons en arrière plan… Je vous encourage à y prêter attention au moins une fois lors de l’écoute, ça aurait pu faire la musique entière limite ! Mais ce serait se priver de la voix sublime de Björk qui se veut grandiose au possible, pour une prestation complètement Over The Top ! Je voulais aussi par cette musique montrer de quelles prouesses et diversités la voix humaine est capable car avant de découvrir Björk moi-même je n’y prêtais pas tant attention que ça. Mais la fin waouh, ça m’époustoufle !!
Voilà je pense que la musique parle d’elle-même, je vous recommande grandement les autres musiques de Björk, en particulier les albums Post, Homogenic et Vespertine qui sont ses meilleurs pour moi. En plus c’est un morceau assez complet et je pense qu’il pourrait plaire à pas mal de monde, j’ose espérer l’endgame ?

61e - C. Tangana, Niño de Elche - Un Veneno - Di'mort

Alors apparemment cette musique a plein de vues sur Youtube. Et je ne sais pas pourquoi car elle ne semblait pas être dans Narcos ??? Bon en vrai j'ai fait des recherches et c'est un des « rappeurs » les plus influents d'Espagne. Et je voulais garder cette musique pour un Mondo justement.
J'ai découvert cette musique par Spoti... ET NON PAS CETTE FOIS !! J'avais demandé à ma correspondante espagnole (que j'ai ghosté oups dsl Roma) de me faire une playlist avec plein de musiques espagnoles sympa dedans en lui disant que j'aimais bien Mecano – Hijo De La Luna. Et celle-ci avait particulièrement retenu mon attention.

Cette musique sera donc ma musique non anglophone ou francophone de ma sélection ET ma musique d'un style musical inattendu de ma sélection également (loin du dubstep de Charged & Volatile Psychle ou de la dub metal de Dubtrio ; plus proche de la bossa de Jobim déjà) avec un style appelé « new flamenco ». J'ai tjrs aimé les ambiances flamenco en général. Donc là je trouve que le chant va bien avec la guitare et les percussions. Les choeurs sont sympas et vont bien avec. Y a un rythme sympa dans ce morceau qui me plait de bout en bout.

Dans les morceaux espagnols que m'avait conseillé ma correspondante, il y avait aussi Lobo-hombre en Paris ; Porque te Vas (Jedet Version, bien mieux que l'originale) ; Pajaros de Barro et En Algun Lugar. Voilà vous pouvez écouter.

Généralement mes morceaux de styles originaux ne sont pas très convaincants mais là on est sur un style que je pense plus populaire donc je vais prédire une place entre 45 et 50. Espérons un peu plus, on verra bien !

60e - Infinit' - Redbull - Cumulo

Mes goûts en matière de rap commencent désormais à plus ou moins se stabiliser, et je pense pouvoir affirmer sans trop de doute qu'Infinit' est mon rappeur francophone préféré. Ma Vie Est Un Film II, l'album dont est tiré le morceau que j'ai choisi, hante de manière invasive le top 10 des morceaux que j'ai le plus écouté de l'année, et après tous ces mois je ne m'en lasse toujours pas. Frais, léger et aéré, prods toujours au top, ce qu'il fait reste assez accessible mais terriblement recherché et développé dans la technicité du texte. J'avais déjà proposé Interlude 06 dans le Rankdown rap, mais ce dernier ne s'est jamais terminé et j'en suis resté très frustré... Je voulais donc vraiment proposer à nouveau un son d'Infinit', et j'ai choisi Redbull pour sa prod funky très entraînante et agréable qui risque de plaire même au non-afficionados du rap (la basse est quand même >>>), pour le texte très efficace avec son refrain notamment que je trouve très marquant ("Côte ouest et côte est, positif à l'alcootest, Trop d'chevaux dans mon placard, Brigitte Bardot le protège") mais le 2eme couplet qui est très très fort aussi (faire rimer "j'arrive à Nice" et "cannibalisme" fallait le faire quand même, + le "Quand j'rappe pété à l'olive, consonnes, voyelles s'emboîtent, ton arbre généalogique, j'tronçonne" qui vient perturber le rythme habituel de son flow ce qui provoque un rendu tellement satisfaisant).
Je me souviens avoir écouté pour la première fois l'album lors de mon retour en train de mes écrits du CAPES, et 7 mois plus tard, je continue encore à l'écouter au minimum une fois par semaine, et à chaque fois c'est comme si c'était la première fois ! J'arrive pas à m'en lasser. Si vous avez réussi à apprécier le morceau pour sa fraicheur et sa capacité à produire un texte très technique sans rentrer dans quelque chose de lourd, de pompeux ou de forcé (ce qui est bien plus difficile qu'on ne le pense), foncez écouter l'album qui risque d'encore plus vous plaire, et qui reste, je trouve, encore beaucoup trop sous-côté dans le milieu.
Prono : 59eme.

59e - Ballaké Sissoko ft. Sona Jobarteh - Djourou - Cumulo

De loin ma découverte la plus récente ! J'ai connu cet artiste il y a quelques semaines sur la chaine Youtube Colors avec cette incroyable performance. Ballaké Sissoko est un musicien malien, joueur de kora, l'instrument à cordes malien qu'on peut donc écouter tout au long de ce morceau. Je vous cite Wikipédia : "Selon la légende, la première kora était l’instrument personnel d’une femme-génie qui vivait dans les grottes de Missirikoro au Mali. Impressionné et ému par la musique de l’instrument, un grand chef de guerre, Tiramakhan Traore, décida d’en déposséder la femme-génie. Aidé de ses compagnons de chasse, Waly Kelendjan et Djelimaly Oulé Diabaté, il récupéra l’instrument qui échut à Djelimaly, le griot du groupe. Djelimaly la transmit à son fils Kamba. Et ainsi elle passa de père en fils jusqu’à Tilimaghan Diabaté qui l'introduisit au Mali."
J'ai choisi cette composition parce que je la trouve d'une beauté sublime. Ballaké Sissoko ne joue pas seul ici, il est accompagné par Sona Jobarteh, chanteuse première femme joueuse professionnelle de kora. Le duo fonctionne merveilleusement bien, et l'accompagnement de l'instrument par la voix de Sona Jobarteh donne une atmosphère encore plus envoutante à ce morceau rêveur. Je vous encourage à regarder la vidéo Youtube du morceau si ce n'est pas fait, pour pouvoir admirer visuellement la virtuosité des artiste et la manière dont l'instrument est joué. C'est un choix risqué de vous proposer cette composition qui j'espère réussira à vous faire vibrer, mais je tenais réellement à vous présenter cet artiste qui m'a beaucoup marqué. Si vous avez aimé, foncez écouter l'album éponyme Djourou qui vous plaira tout autant et vous fera passer un très agréable moment.
Prono : 24eme.

58e - Gustavo Cerati - Tabu - Diplo

On dit souvent qu’une belle pochette renferme un bon album, que celle qui arrivent vraiment à dégager quelque chose sont annonciatrices d’une musique précieuse. C’est exactement comme ça que j’ai découvert cette musique : je surfais sur différents sites quand je suis tombé dessus. Ni une ni deux, mon Spotify s’ouvre et j’écoute l’opening track Tabu. J’ai tout de suite accroché !! Finalement j’ai même pas écouté le reste de l’album mais j’ai toujours gardé cette musique de côté et du coup je la propose.

Même après de nombreuses écoutes j’aime toujours autant, ce morceau de rock se détache vraiment de la masse (d’ailleurs l’artiste est super célèbre en Argentine je crois). J’écoute peu de musiques dans une autre langue que le français ou l’anglais mais là l’espagnol sonne si bien je trouve… La voix passionné du chanteur est magnifique en plus de ça. Au niveau de l’instru je trouve qu’on a quelque chose qui s’approche limite du jazz avec la ligne de basse (je sais pas pourquoi ça m’y fait penser), la batterie qui a un rendu un peu raw tout du long. Et puis là bam interlude, le morceau change et repart de plus belle ! On pourrait croire que c’est assez répétitif mais dans le dernier tier du morceau le tout évolue vraiment bien et la guitare notamment se permet pas mal de liberté ce qui est fort appréciable !
Sinon je sais pas trop ce que je peux recommander suite à ça, ça me fait penser à un album de The Avalanches, Wildflower, qui a une ambiance assez similaire et dont la pochette est également sublime avec un mood super sympa. Je pense que la musique peut plaire sans forcément entrer dans les tops des gens, ce que je comprends mais du coup je prono une place un peu middle, genre autour du top 40 ça me semble bien. Bon courage Gustavo !

57e - ILLENIUM - Take You Down - Stromsolar

Cette chanson est peut être la plus "générique" et classique de ma PL. Illenium est quand même déjà bien connu et accompli comme artiste et j'aime beaucoup la plupart de ses sons qui ont une ambiance très futur bass. Ce morceau ici est très particulier car il raconte une histoire très touchante et a laquelle plusieurs personnes peuvent facilement s'identifier. Les paroles sentent le vécu et la justesse est présente.
On ressent toutes les émotions présentes dans la voix du chanteur ou on ressent la dépression, la résignation dans sa voix mais aussi la douleur au moment du refrain. Le Drop est parfait pour cela justement.
Quand il arrive il fait l'effet d'une claque ou toutes les émotions du chanteur explosent dans une mélodie pleine de peine et beauté.
L'ensemble est très simple mais très cohérent et retranscrit a la perfection une histoire et des sentiments si communs de nos jours mais si tragiques.

56e - VINXEN - Will - Stromsolar

Bon j'ai déjà essayé de mettre du Vinxen au RD KPOP et c'est pas passé donc je réessaye ici voir si ce sera mieux. C'est un de mes rappeurs préférés et cette musique frappe tellement fort mon cœur et d'une manière juste incroyable.
Ce mec j'ai envie de dire que c'est un poète dépressif. Genre ses musiques étaient (moins depuis 1 an) souvent hyper tristes et dépressives et c'est pas pour rien. Vinxen de base est juste un jeune corréen souffrant de dépression et qui s'accroche grâce à la musique dans laquelle il arrive à librement s'exprimer. C'est déjà quelque chose d'incroyable comme histoire je trouve mais ça a pour effet que la justesse des paroles de ses chansons est juste incroyable.
Et cette musique quand je l'ai écouté la première fois avec les paroles, je me rappelle que j'étais en train de rentrer chez moi dans le train et on arrivait a ma station et bien que les conditions soient pas optimales pour l'écoute de la musique j'ai pleuré. Sans vouloir rentrer dans les détails, de par ma vie personnelle j'ai été assez proche de la dépression et ces paroles, quand tu les comprends et que tu peux résonner avec via tes expériences de vie c'est juste bouleversant sur le moment.
C'est le genre de musique ou avec les paroles tu vas même plus loin que de la simple musique puisque tu arrives à mettre des mots sur des ressentis qui sont difficiles à exprimer. Et c'est vraiment quelque chose qui peut aider fortement, plus qu'on ne s'en rend compte avant de le voir. Je pourrai donc faire un breakdown complet des paroles mais bon je vais éviter haha.
L'instru en elle même reste assez simple mais toujours remplie d'émotions, de sentiments. Elle est assez intense, proche d'un truc presque rock a certains moments je trouve mais elle se marrie parfaitement avec les paroles et le rap/chant qui est basiquement un cri du cœur du rappeur et la musique se doit d'être un minimum intense pour cela. Mais on garde quand même une touche de douceur, une touche sentimentale avec les quelques notes de piano.
De plus la progression est constante tout au long du morceau, c'est pas répétitif et c'est donc captivant.
Je sais pas si ça fera un gros succès car la voix de Vinxen est assez particulière et je pense que ça peut en rebuter plus d'un mais c'est une chanson d'importance pour moi et donc je veux la faire partager.
Uan
Uan
Messages : 56
Date d'inscription : 03/02/2021
Age : 23

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Mer 1 Déc - 18:30:43
J'élimine Yussef Dayes, Alfa Mist - Love Is the Message (Live at Abbey Road Studio). Je trouve qu'il s'agit un peu d'une musique de fond, qui s'écouterait bien dans un cinéma en attendant le début de la séance par exemple. C'est un sentiment qui est renforcé par le fait que je ne sache pas où la musique essaie de me mener. Il y a des variations tout le long, mais je ne me sens pas transporté par la montée en puissance. Je passe quand même un moment plutôt agréable, c'est super reposant. Le morceau ne souffre même pas de sa longueur pour moi, il n'y a pas un moment où je me dis "ça commence à devenir répétitif et ennuyeux là". Seulement, en écoute active je ne prends pas vraiment de plaisir, surtout la première écoutée passée. C'est sympathique mais sans plus, et je ne me vois pas réécouter cette musique plusieurs fois, ce n'est pas un genre qui me touche particulièrement.


Et je nomine :


Je pense que la chose qui me dérange le plus dans cette chanson est la langue. Quand j'écoute une chanson dans une langue que je ne comprends pas, ou quasiment pas, la langue et ses sonorités sont super importantes pour moi, et peu importe ce qu'il y a autour c'est quelque chose qui va beaucoup impacter mon appréciation : je vais plus facilement aimer une chanson en italien ou en japonais qu'en allemand. Et apparemment, j'ai du mal avec le thaïlandais (il me semble que c'est du thaïlandais en tout cas). Je ne trouve pas les sonorités agréables à l'oreille, et la mélodie et la voix du chanteur qui ne me plaisent viennent accentuer la chose. Au niveau de l'instrumentale et de la construction de la chanson, je suis loin d'être bouleversé. Je trouve qu'il s'agit juste d'une chanson banale de pop rock étranger bloqué dans les années 2000, comme on entend cinquante à chaque Mondovision, et je n'y suis absolument pas réceptif. En plus, la musique aurait facilement pu s'arrêter au bout de trois minutes, il n'y avait pas besoin de tirer jusqu'à cinq.


Classement:
Zellec
Zellec
Masculin Messages : 1082
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 24
Localisation : Sur mes pieds qui puent
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Premie10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Time_d10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Rule_t10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Les_su10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Mazytr10

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Jeu 2 Déc - 13:30:50
Coucou je joker Kid Cudi ft Mary J. Blige - These Worries

Initialement, j'ai hésité car je connaissais déjà Kid Cudi avant ce RD et je veux réserver mon joker pour une vraie découverte. Sauf qu'en vrai... These worries en est une. J'avais déjà entendu l'album dont il est issu, Man On The Moon II, une ou deux fois auparavant mais je n'avais jamais vraiment prêté attention à ce son en particulier. Quelle erreur, et la claque que j'ai eu en l'écoutant grâce à ce RD n'en est que plus forte !

C'est une musique qui, dès que je l'ai vu dans ce RD, m'a intrigué par sa présence et je suis allé l'écouter dans les premières. Et j'ai été comme frappé directement par la puissance de ce son. Je connais Kid Cudi, je connais les thèmes qu'il a l'habitude d'évoquer mais là, je trouve que c'en est peut-être l'un des meilleurs exemples.

Une ambiance particulièrement anxiogène qui résonne très justement avec les lyrics. C'est le genre de musique qui te prend aux tripes lorsque ce dont elle parle résonne en toi comme si elle mettait des mots sur des choses que tu ressens. L'impression que les "angoisses" et pensées négative dont parle la musique décrivent aussi celles que je connais dans ma vie. Ce « These worries are heavy, they rest on my shoulders » prononcé dans cette ambiance justement très pesante est particulièrement marquant et un très bon exemple d'à quel point une musique peut être au service d'un message.

Ici, les paroles font référence à une angoisse en particulier : l'addiction aux drogues et notamment à la cocaïne comme le montrent subtilement (non) les bruitages associés. Ce n'est pas une musique où celle-ci est glorifiée, bien au contraire, puisque Cudi parle d'à quel point il est inquiet de ce qu'il est en train de devenir à cause d'elle. Un moment de lucidité avant que n'apparaisse « Mr. Rager », partie de sa personnalité qui le détruit petit à petit et qui est d'ailleurs le thème de l'album, introduit donc dans cette musique : « the rager, the menace ».

D'ailleurs, la musique est construite dans un format assez classique (Couplet - Refrain - Couplet - Refrain, entrecoupés de ponts) mais elle suit une évolution. Dans le premier couplet, Cudi parle de ses angoisses notamment liées à sa célébrité toute nouvelle à cette époque, le fait de ne plus pouvoir vivre sa vie comme il l'entend et de la solitude paradoxale qu'il se trouve. Le premier refrain arrive alors et paf - premières angoisses.

S'en suit le premier pont au discours assez fataliste qui se conclut par « I feel like He's my only friend », He désignant évidemment son addiction. Le couplet qui suit évoque les regrets et surtout l'inquiétude de la plongée progressive dans l'addiction qui le transforme peu à peu en une personne qu'il n'aime pas. Paf, deuxième refrain, deuxièmes angoisses.

Enfin, troisième et dernier couplet qui est en réalité une reprise quasi intégrale du précédent, à une exception près... il se conclut par la phrase « I feel like You're my only friend », avant d'enchaîner sur un dernier refrain. Je trouve la mise en abîme très forte et même assez glaçante. Tout ça couplé à l'ambiance particulièrement pesante de la prod fait que These worries m'a vraiment marqué et je ne me voyais pas la laisser sombrer aussi tôt.

----------------------------

Pour mon élimination, c'est à regrets que je vais éliminer เว้าสู่ฟัง - ปรีชา ปัดภัย. La proposition d'une musique dans une langue vraiment très très originale est à saluer et rien que pour ça je voulais pas y toucher de suite. Le problème c'est que je rejoins l'avis de Uan : passé l'agréable surprise de la découverte, je trouve que cette musique n'a pas grand chose pour elle... Elle est très classique dans sa construction et j'ai juste l'impression d'entendre la vieille variété des années 80 qui s'est exportée à l'étranger. En plus la musique est au final très longue et assez répétitive, je me vois mal y revenir par la suite. En plus je rejoins Uan au niveau des sonorités de la langue, ça n'est malheureusement pas très mélodieux à mes oreilles.

Et je nomine Robot Koch - Lyra One. La dernière musique de mon tier "osef" et je trouve qu'elle le représente plutôt bien. Parce que ce n'est pas une musique que je trouve désagréable ou quoi, à aucun moment je n'ai eu envie de skip, Bien au contraire à la fin de la musique je me suis retrouvé à me dire "ah ? déjà ?" et en fait j'ai l'impression qu'il ne s'est rien passé pendant 3 minutes... C'est assez bizarre comme sensation, j'ai l'impression qu'il s'est passé la même chose ce matin quand j'ai cligné des yeux et j'ai raté 3 arrêts de bus dont le mien. En fait je ne retiens tout simplement rien de la musique et à ce stade c'est trop light pour continuer.


Classement:
Claela
Claela
Messages : 19
Date d'inscription : 05/05/2021

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Sam 4 Déc - 11:12:03
Bonjouuuur

Alors déjà, sachez que l'élimination est horrible, j'aime tous les morceaux de la quote !!! Désolée d'avance pour ce tour que vous allez encore trouver catastrophique  Sad

J'élimine  Robot Koch - Lyra One
Honnêtement je suis captivée par cette musique alors que ce n'est paaaas du tout mon style habituel, mes écoutes, et surtout ce que j'aime. Je l'élimine aujourd'hui parce que de ce fait, s'il faut vraiment que je fasse un choix dans la quote, ce n'est pas une musique que j'irai réécouter par moi-même. Je la trouve aussi longue dans sa construction.
Mais comme c'est rare que je sois attirée par ce style, j'ai plutôt envie de me concentrer sur les points positifs. Il y a une intensité captivante et presque mystique sur dans l'instru qui me fascine. Je m'imagine tellement travailler avec ça dans les oreilles en fait maintenant que j'y pense. Une musique qui te met dans un autre monde je trouve, elle "prend tellement la tête" (mais dans le bon sens !) qu'elle nous place dans une sorte de monde parallèle, qu'elle impose un mood. Et ça je trouve que c'est fort, surtout que ledit mood est très agréable. Elle est intense purée. Non vraiment, merci au ranker de me l'avoir fait découvrir, le plaisir n'aurait pas duré jusqu'au bout me concernant mais je suis ravie qu'il est duré jusque là !

Je nomine Papooz - Theatrical State of Mind
Concernant cette musique, c'est l'exact opposé. Au fur et à mesure des écoutes, clairement, je n'arrive plus à l'écouter. Elle avait beaucoup mieux commencé que fini dans ma TR !! Au début elle était environ milieu de classement mais aujourd'hui je la nomine bien parce qu'elle a "fait son temps" dans mes écoutes. Il y a une ambiance très années rock and roll qui m'exaspère à la longue. Les petits solos de basse apportent beaucoup au morceau, mais le reste... Non vraiment j'ai envie de skip assez rapidement et je suis bien désolée car je pense que c'est vraiment du goût perso, j'ai toujours été rebutée par les musiques des années 60. Je trouve que le morceau ne monte jamais, se répète... voire me crispe ? Je ne sais pas, mais par comparaison à Lyra One c'est flagrant, le mood dans lequel elle me place est désagréable et plutôt "stressant", là où Lyra One arrivait vraiment à me transporter et me transcender.

Et pour le principe parce que c'est trop tard, je joker fictivement et rétroactivement Laylow - UNE HISTOIRE ETRANGE
Bon sang quel dommage qu'elle soit partie aussi vite car je n'ai pas eu le temps d'apprécier sa longévité sur la réécoute. Aujourd'hui je l'écoute presque quotidiennement, je l'aime d'amour, je la vis en l'écoutant, bref, les regrets les regrets, merci Cumumuuuuuu pour la découverte  I love you
Les paroles sont extraordinaires j'écoute TRES rarement les paroles, pour vous donner l'exemple extrême, il y a des chansons que j'ai pu chanter une centaine de fois dont j'ai découvert les paroles seulement le jour où elles ont fait tilt avec mon actualité (typiquement J'ai Laissé du père Totof Maé j'avais même pas capté qu'il parlait de rupture alors que je l'avais entendue 100 fois bref). Et là, sur une histoire étrange, je suis accaparée par les paroles, par le deuxième couplet encore plus, elle me prend aux tripes bordel. Elle est incroyable à chanter aussi et je vous jure, je l'aime d'amour. Je sais qu'elle restera plusieurs années dans ma PL.


Classement:
stromsolar
stromsolar
Masculin Messages : 212
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 27

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Dim 5 Déc - 1:34:22
Bonjour,
Mon élimination va se porter sur



Pour le coup, j’étais pas parti sur cette élimination de base mais la musique chez moi perd beaucoup beaucoup à la réécoute.
Cette chanson a dans l’ensemble une vibe que j’aime pas mal, le mood qui est mis en place est vraiment positif et me donne le sourire. L’instru est pas dans le type d’instru que j’écoute mais au final c’est assez agréable, ça a une vibe rétro disco dansant un peu je trouve. Et y a plusieurs passages agréables dans l’instru. Cependant au bout de plusieurs réécoutes je n’arrive plus à apprécier autant cette musique a cause de la partie chantée qu’on entends.
Plusieurs fois j’ai dis que généralement quand y a un truc de répétitif, soit on aime et c’est génial et soit on aime pas et ça passe pas. Mais là pour le coup, on est même plus à ce niveau là. C’est tellement tout le temps la même boucle de chant qui se répète. Y a juste 3 phrases. Et vraiment au début c’était pas forcément désagréable mais plus je l’entends plus la répétition sans cesse de cette boucle fait que j’ai envie de couper la chanson (et je précise bien que c’est pas juste j’aime pas de base, c’est la répétition du truc qui a fait que j’en ai eu marre). Je n’entends plus que ça et j’arrive pas à apprécier le reste de l’instrumental. Et du coup j’en suis au stade où j’ai plus envie d’écouter cette chanson, désolé.

Ma nomination sera :



Cette chanson est vraiment une chanson qui me laisse indifférent au possible, c’est assez incroyable. Je vais essayer de dire des trucs mais j’ai pas grand chose à expliquer. La chanson est relativement courte donc ça passe assez vite mais c’est la chanson (et y en a une dans chaque RD) où j’ai déjà oublié à moitié les sonorités alors que je viens de l’écouter deux fois d’affilés. Du coup j’ai pris des notes pendant l’écoute et j’ai noté en points positifs qu’il y a quelques passages avec des sonorités assez originales et intéressantes (le passage vers les 2min par exemple). Mais après pour le reste j’ai l’impression que c’est juste une version instrumentale d’une chanson qui elle aurait des choses a nous raconter. Mais je pense que c’est juste moi qui arrive pas à percevoir et à être impacté par les variations de l’instru et par l’évolution du morceau. Basiquement j’ai l’impression (a tort je pense) que l’évolution est proche de 0 et je commence le morceau sur le même ton que sur lequel je le finis. Donc au final le morceau ne réussit pas a capter mon intérêt du début à la fin ( a l’exception de quelques mini passages peut être effectivement).
J’ai foncièrement rien de hypra négatif à dire dessus mis à part que j’accroche pas.


Classement:
Oniromancie
Oniromancie
Masculin Messages : 1569
Date d'inscription : 20/02/2018
Age : 25
Localisation : Oniromancie
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Camp_d11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 A_la_d11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Kirits10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Elzome10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Mazytr10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Seal_o10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Lun 6 Déc - 12:11:09


Je vais éliminer God Is In The Radio. Typiquement la musique d"apéro-rock qui passe inaperçue en début de soirée mais dont personne ne se plaint. Je lui trouve un joli titre et de jolies sonorités, mais l'outro tout comme le blanc au beau milieu de la musique m'ennuient. C'est très agréable mais cela peine à décoller, voilà tout.




Je vais nominer Excuse Me. Des points pour l'originalité et le mélange des styles métal & rap... mais les deux aspects de ces deux genres mis en avant sont ceux que j'aime le moins, ce qui ne m'a guère aidé à apprécier le morceau. J'ai largement préféré le mélange avec le reggae vers 2:35 : ce passage était vraiment exceptionnel. Ensuite, je m'identifie par forcément au texte, je le trouve pas particulièrement origina ni transcendant, engagé certes, mais sans la petit pointe d'originalité dans le texte que je chéris tant, et c'est pour ça que le temps est venu de nominer ce morceau. Je pense vraiment que je pourrais apprécier d'autres titres du groupe cependant.


Classement:
Di'mort
Di'mort
Modérateur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 28
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Ultime11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Time_d10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Fieffz10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Kirits10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Route_10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Permis10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Humore10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Les_su10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Jeu 9 Déc - 14:17:01
J'élimine Miniman - Jah Times


La musique m'est sympathique et j'aime bcp l'intro sur les 20 premières secondes.. Mais malheureusement la suite ne me plaît pas tellement. Malgré les cuivres sympathiques, on est pour moi sur un morceau de dub assez lambda... Enfin pas vraiment car il y a pas de paroles et il y a des aspects qui me plaisent bien comme les effets électroniques et qui font que je n'ai pas nominé cette musique avant personnellement, mais en comparaison avec le reste de la quote, j'apprécie moins. Cette musique me fait l'effet d'une musique d'ambiance Animal Crossing qui aurait été remixée en dub. Et je ne porte malheureusement ce genre musical pas forcément haut dans mon coeur. Comme la musique ne me plaît pas tellement, j'ai forcément tendance à la trouver répétitive. Je n'ai malheureusement pas grand chose à dire de plus, je comprends qu'on l'apprécie mais personnellement les claviers en contre-temps à répétition ça me tape assez rapidement sur le système et c'est pour ça que je l'élimine

Je nomine Birdy Nam Nam - The Parachute Ending


Déjà, j'apprécie le clip que je trouve assez sympathique.
J'ai un vrai problème avec l'artiste que j'ai, de manière générale, du mal à apprécier. La plupart de leurs musiques me tabassent le crâne à coup d'effets psychés étranges avec des percussions simplistes et pas très intéressantes à mes oreilles. Je trouve que la musique est bonne ambiance et peut s'écouter comme ça si elle passe dans une playlist en soirée, mais ce n'est pas la musique que je vais shazamer ou remettre chez moi pour le plaisir. En résumé, cette musique ne me convainc toujours pas de me pencher plus en détails sur cet artiste. Y a rien qui ne me donne envie de vraiment l'apprécier : c'est pas la musique sur laquelle je veux danser avec grand plaisir, y a pas non plus une histoire écrite par la musique, elle ne veut rien me raconter et la mettre en arrière fond ne me donne pas non plus envie... Donc c'est pour ces raisons que je l'ai nominée : je ne vois pas de contextes dans lesquels je pourrais avoir envie de réécouter cette musique ou même la mettre qqpart dans une playlist d'une manière ou d'une autre.


Classement:


Dernière édition par Di'mort le Mar 4 Jan - 16:11:35, édité 1 fois
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Plus_c10

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Jeu 9 Déc - 19:21:14

C’est avec un petit pincement au cœur que je décide d’éliminer All Washed Out de Dreamers. C’est une élimination que je fais vraiment par défaut car les autres titres présents dans la quote sont dans un tier supérieur (j’en ai très précisément cinq qui sont dans mon tier 1 …). De base, je suis plutôt hermétique à tout ce qui touche la pop (rock) mais j’ai vraiment trouvé le morceau bon et très agréable à écouter. On n’est pas non plus dans la mélodie la plus mémorable mais la composition se défend plutôt bien. Ce qui m’a le plus séduit dans le titre, c’est cette vibe 90’s qui se dégage, un esprit un peu cosmique qui me plait bien. J’ai parlé plus tôt de musique pop rock mais en réalité et en ayant réécouté plusieurs fois la chanson, je me rends compte que l’on serait presque dans un rock alternatif qui ressemble aux derniers travaux de Papa Roach par exemple. Le schéma de l’instrumental est le fameux couplet-refrain-couplet-refrain mais contrairement à d’autres titres que j’ai pu nominer ou éliminer jusqu’à présent, l’ennui se fait moins ressentir notamment grâce à un dynamisme bien mesuré. En effet, nous avons des couplets qui sont calmes, presque mélancoliques et sombres sur les bords avec des accords de guitare et une mélodie à la batterie certes classiques mais qui fonctionne à merveille. Les refrains quant à eux sont nettement plus expressifs et surtout explosifs, le chant prend aussi un peu plus ses aises. Ca se fredonne assez facilement, c’est une nouvelle fois très conventionnel mais l’ensemble fonctionne à merveille.
Après le second refrain, je ne m’attendais pas forcément à entendre un petit solo de guitare qui aurait presque une atmosphère psychédélique. C’est dommage que ce passage soit aussi court car c’est sans conteste un des points forts de All Washed Out et il y aurait eu le moyen de marquer le coup, de retenir un instant incroyable, de définitivement se démarquer. La fin avec le synthétiseur est un peu trop abrupt à mon goût bien qu’une autre belle surprise de ce morceau. Là encore, ce passage aurait mérité une plus grande évolution et se limite trop par ses trois seules notes. Le morceau se restreint énormément dans sa construction puisqu’en réalité, sa durée est faite pour passer à la radio ou à la télévision et donc de gagner en popularité. Franchement, je trouve ça à la fois triste et énervant puisque l’on enferme la créativité des artistes/musiciens avec ce type de format alors que le résultat final aurait pu être nettement plus convaincant. C’est mon avis purement personnel, libre à vous d’être en total désaccord avec moi. Au niveau du chant, j’ai eu parfois l’impression d’entendre Billie Joe Armstrong, le chanteur de Green Day. Ce n’est pas un groupe pour lequel je suis en extase mais son timbre de voix est fortement reconnaissable et est plutôt unique, ce qui en fait un atout de taille. C’est sûr qu’un peu plus de variations vocales n’auraient pas été de trop mais le travail global reste tout à fait satisfaisant. Petite zone d’ombre pour le lyrique que j’estime un peu pauvre mais avec une jolie référence au titre It Never Rains In Southern California d’Albert Hammond. Voilà ce que j’avais à dire sur le morceau : pas un coup de cœur mais un bon moment de passé. Merci au ranker !




Passons désormais à la nomination. Ce tour-ci, elle ira sur Lusive de Nightcall. Honnêtement, à la réécoute, je l’aurais basculé dans mon dernier tier mais j’ai été clément sur ma notation sur mes premières écoutes. Je ne vais pas passer par quatre chemins mais je trouve que le morceau est assez vide. Franchement, je ne sais pas si je dois être maussade, colérique, jaloux, enjoué, etc. Je suis incapable de poser une quelconque émotion sur la composition, même si on a plutôt l’air d’être dans une atmosphère sombre. Je suis un grand fan d’électro en temps normal mais ici, le travail d’écriture est vraiment inégal et aléatoire. Le mixage est totalement bancal, ça grésille énormément sur certains passages (peut-être est-ce l’effet voulu). Par exemple, lorsque les sonorités tendent vers les aigues à partir de 3:16, on perçoit très facilement ces crépitements. Je ne trouve pas cet élément agréable à l’écoute et on ressent un peu un travail d’amateurisme qui est clairement rédhibitoire à mon sens. Après, l’autoproduction peut légèrement justifier cette production contestable mais bon, la chanson a à peine deux ans et elle en parait vingt de plus. Si ce sont les premières œuvres du musicien, on peut aussi en faire abstraction mais à ce niveau du concours, ça ne pardonne pas. Je conçois ces efforts de la part de l’artiste de casser une image un peu trop stéréotypé que l’on pourrait avoir d’un titre électro. Mais même à ce niveau-là, je ne suis guère enchanté. J’ai comme l’impression que les différences dans le rythme, dans la puissance sonore, dans le choix des transitions sont complètement le fruit du hasard et qu’au lieu d’avoir une réelle composition originale et marquante, on a une toile complètement décousue dont on retient plus le négatif que le positif.
Je ne me retrouve pas du tout dans le morceau. Avec tous les composants de la mélodie, je n’en retiens finalement pas grand-chose. C’est un peu la même remarque qu’Oniromancie sur Ars Moriendi à la seule différence qu’ici, le résultat final est tout de même plus homogène, les influences étant les mêmes. Même si l’on remarque l’usage de nombreuses sonorités, bruitages et tout autre déformations, l’instrumental que je qualifierai « de base » est en réalité toujours la même avec ces percussions/basses (ces fameux clongs). Tout s’enchaîne très rapidement sans qu’on ait véritablement le temps de profiter des différents instants. Je pense en toute honnêteté que je suis passé à côté de quelque chose dans ce titre mais je serai incapable de dire quoi. Pour ne pas arranger la situation, alors que le titre ne fait « que » quatre minute quarante, j’ai eu la sensation qu’il en durait plus, ce qui ne joue malheureusement pas en la faveur de Lusive. Par pur curiosité, j’ai écouté un autre morceau de Nightcall Hymn. Même si je n’ai pas été ébloui, c’est carrément le jour et la nuit entre les deux exercices à tous les niveaux. De plus, on notera cinq ans de différence entre les deux ouvrages, ce qui est totalement en défaveur de Lusive. Je ne vais pas plus m’étaler dans ma justification, je pense avoir tout dit de mon ressenti. Ce n’est pas du tout un titre pour moi mais je suis ravi que certain(e)s l’apprécient. Désolé au ranker …


Classement:
Cumulo
Cumulo
Masculin Messages : 3505
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 26
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Grand_10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Ultime11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Clause10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 4_zoto10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Vous_a10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Pilier10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Lunard10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Time_d10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Kirits10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Aventu11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Elzome10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Humore10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Chaud_11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Votre_11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Toutes10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Seigne10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Seal_o10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Ven 10 Déc - 15:16:03
Je vais profiter de ce post pour enfin justifier mon joker, à savoir :

Si j'ai décidé de joker ce morceau, c'est pour plusieurs raisons.
- Déjà, il est aisément dans mon top 3 de ce rankdown, c'est même fort possible que je le préfère à certains morceaux que j'ai moi-même proposé.
- Il est sorti beaucoup trop tôt à mon goût, et même s'il n'atteint pas l'endgame, je ne regretterai aucunement ce joker.
- Je suis sûr que le ranker l'ayant proposé est une personne formidable.

En vrai je pense que mon joker n'a pas surpris grand monde tellement ce morceau a été conçu pour moi on dirait, on retrouve TOUS les critères, une ambiance très spatiale tout au long du morceau, un morceau à dominante instrumentale, 9 minutes de progression, un mélange ingénieux des genres à un point où j'arriverais pas à classer ce morceau dans une catégorie en particulier (jazz, rock psychédélique, des tons un peu disco et électroniques), une basse incroyable, des passages incroyables...

Je n'ai jamais été très doué pour transmettre exactement ce que je ressens en écoutant de la musique quand un morceau ne me marque pas pour le message, ni pour ce qu'il signifie pour moi, ni ce pour quoi je pourrais l'associer. Ici c'est simplement un immense kiff musical, chaque note me fait vibrer, je pourrais vraiment écouter ce morceau des journées entières sans me lasser. C'est avant tout une question de feeling, d'ambiance, de ressenti. Je n'arrive pas forcément à mettre de mots dessus, mais il y a quelque chose d'assez unique dans la construction de ce morceau qui fonctionne parfaitement pour ma part. Je passe par plein de sentiments trop positifs en l'écoutant, je me sens heureux, léger, vivant ! C'est le morceau parfait pour partir en introspection personnelle, se poser des questions sur soi, sur son bonheur et sur sa vie, le morceau arrive à me procurer beaucoup de sérénité quand je l'écoute.

Je n'ai pas parlé de moments précis dans le morceau parce que c'est vraiment dans sa globalité qu'il me séduit, ya pas vraiment de climax mais le morceau ne lasse jamais, et il n'y a vraiment aucun moment à jeter tant le tout s'enchaîne avec une facilité déconcertante, on remarque à peine les transitions et la fluidité est très immersive. Je crois que c'est le petit changement de mood à 5min12 qui est mon moment préféré, on dirait que le morceau passe sous un tunnel pendant 20-30 secondes et ça procure un effet vraiment plaisant. En tout cas, j'ai pas encore eu le temps d'explorer plus en détail la discographie du groupe afin de voir si je peux être autant séduit que par ce morceau, mais c'est quelque chose que je ferai pour sûr ! Un immense merci au ranker <3

---

Bonjour les potes ! Mon élimination se portera sur Fire From The Gods - Excuse Me parce que le reste de la playlist est trop bien et que j'ai des nominations qui prennent un peu de place, grr. Le morceau est cool, je surkiffe l'énergie qui s'en dégage, et j'ai toujours accroché au mélange metal - rap qui envoie très souvent du feu venant des dieux (vous l'avez ?). Le chanteur est juste trop fort (et c'est cool de voir un noir dans ce milieu, je sais pas si c'est commun ou pas aux USA mais j'apprécie) et les refrains apportent un peu de mélodie bienvenue. L'instru est vraiment top tout du long, je ne me lasse pas du morceau qui se renouvelle bien (le pont vers 2min40 est vraiment TROP BIEN, c'est mon passage préféré du morceau, et la montée menant au climax final rend vraiment bien), et c'est tout à fait quelque chose que j'aurais bien pu classer en endgame... Sauf qu'on y est pas et que j'adore vraiment tout le reste des nominations... Le morceau est ajouté dans mes likes Spotify, et je suis vraiment désolé de l'éliminer, mais faites de meilleures nominations aussi svp...

En parlant de meilleures nominations, je nomine :


Ouais en fait ma nomination est pourrie désolé. C'est un morceau vraiment très agréable à écouter ! Très doux, très chill, le morceau est très reposant et je me sens vraiment bien en l'écoutant. J'adore l'intro, vraiment, le morceau se démarque pour ça de mon point de vue. Pour le corps du morceau, la ptite instru à la guitare est très sympa (même si j'aurais kiffé retrouver les instruments de l'intro pour varier un peu, on les entend vite fait parfois mais c'est vraiment trop discret je trouve) et la voix du chanteur est très belle. J'ai pas grand chose de plus à dire parce que c'est un bon morceau ! Et j'ai rien de spécial de négatif à dire dessus, on commence à rentrer dans la partie compliquée du rankdown pour moi... J'ai juste une petite frustration vis-à-vis de l'intro que j'ai vraiment adoré et qui m'a fait attendre un morceau giga progressif, je le trouve peut-être un peu trop court ! Mais je comprends totalement le choix artistique et le rendu est très bien aussi, c'est juste moi qui chipote pour faire genre j'ai des trucs négatifs à dire dessus.


Classement:
Uan
Uan
Messages : 56
Date d'inscription : 03/02/2021
Age : 23

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Sam 11 Déc - 22:07:03
Comme annoncé, j'ai décidé de joker World's End Rhapsody de Nujabes

Petite pensée tout d'abord pour Redbull d'Infinit' que j'ai surkiffée mais pour laquelle j'ai jugé que le joker n'aurait pas été rentable...

World's End Rhapsody fait partie de mes top découvertes sur ce rankdown. Je ne l'ai pourtant pas énormément écoutée, ce n'est pas dans mes habitudes de boucler sur une chanson même si je l'adore parce que j'ai tendance à très vite me lasser.
Mais quand je l'entends, je suis  I love you  I love you
Musicalement je fonctionne par périodes, et ces derniers temps je me suis découvert une passion pour toutes les chansons aux sonorités funk. Autant dire que ce que j'adore le plus dans ce morceau est le sample utilisé. J'en suis juste amoureux, comme l'a dit Strom dans la justification de son élimination, une boucle de 5 secondes qui se répète pendant cinq minutes c'est hyper risqué, ça passe ou ça casse. Pour moi c'est un grand oui.
J'étais réticent à l'idée de joker une musique dont ce que je retiens le + est le sample, je suis donc allé chercher l'originale pour me faire un avis dessus. Aussi bonne soit-elle, le travail de Nujabes apporte une vraie plus-value au sample, et je me suis rendu compte de tout le travail effectué par Nujabes sur ce morceau, et de tout ce qui faisait le charme de celui-ci.
Déjà le sample est en "arrière-plan", un peu comme si on écoutait ce qu'il se passait dans une boîte depuis l'extérieur. Je saurais pas expliquer pourquoi mais je trouve que ça le rend encore plus puissant, genre je sais pas ça me rend presque nostalgique de jenesaisquoi ??? Le sample qui est un peu lointain vient donner le côté "Worl's end" de la chanson. Je me vois trop l'écouter la nuit sous les étoiles avec ma bien-aimée en regardant le monde à feu et à sang en train d'imploser.
Si ce sample se retrouve relégué au second-plan, c'est qu'il y a quelque chose au premier plan : c'est là qu'on trouve le côté "Rhapsody". Habituellement je me lasse au bout de trois minutes, alors aussi bon soit le sample, pour que je ne me lasse pas alors que cette boucle ne cesse de se répéter, c'est bien qu'il y a une forme de magie qui opère quelque part. Sans y faire attention, je me laisse embarqué par le sample et je ne fais pas attention au reste, mais c'est toute ce travail instrumental qui vient littéralement se superposer qui permet d'empêcher la monotonie. Je pense que j'aurais très peu apprécié cette instru seule, mais intégrée ici comme elle l'est, ça donne un résultat merveilleux. Pendant cinq minutes, elle se renouvelle, surprend (je pense notamment aux tambours autour des 3 minutes), tout en se mariant impeccablement avec le sample. Mention spécial au passage de 3:41 à 3:52 qui vient interrompre le sample et que je trouve trop trop bien !

Bref, merci beaucoup au ranker à la personne qui m'a permis de découvrir ce morceau très sympa et qui mérite à mon sens d'aller plus loin !!



J'enchaîne avec mon élimination : Mr. Bungle - Ars Moriendi. Je ne sais pas trop quoi dire sans répéter la justification d'Oniromancie. C'est du bruit (dsl) et ça part dans tous les sens sans qu'une cohérence musicale ne ressorte. On dirait un mashup de génériques de dessins-animés/séries (j'ai reconnu la panthère rose et phineas et ferb et vous ?). Je suis étonné de ne pas y avoir touché plus tôt parce que je me rends compte à la réécoute qu'il n'y a pas grand chose qui me plaise. C'est une proposition originale mais c'est un rankdown musical et non un vide-grenier quoi...

Enfin, je nomine :


Cette musique a le malheur de réaliser le combo longueur + instrumentale qui réduit grandement l'espérance de vie des musiques des RD où je participe... Rien de désagréable ici mais je ne prends aucun plaisir et je m'ennuie en l'écoutant. La durée n'est pas particulièrement un problème puisque même si la musique n'avait duré que trois minutes, j'aurais eu beaucoup de mal. Je ne doute pas que techniquement l'artiste réalise quelque chose de très fort, mais ce n'est pas un genre musical qui éveille grand chose chez moi. J'y suis trop hermétique pour vouloir voir cette musique aller plus loin.


Classement:
Zellec
Zellec
Masculin Messages : 1082
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 24
Localisation : Sur mes pieds qui puent
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Premie10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Time_d10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Rule_t10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Les_su10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Mazytr10

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Dim 12 Déc - 17:56:48
Je vais soulager un peu la présence de Cumulo dans la quote en éliminant Tiny Love de Mika. Pas un mauvais titre, mais en même temps je trouve qu'en terme de pop/variété fr, Mika est un artiste plutôt quali. Pas un genre que j'affectionne particulièrement donc mais j'ai déjà vibré sur pas mal de sons de Mika on va pas se mentir, sauf que Tiny Love est un peu meh pour moi. Je trouve le rythme assez bizarre, ça s'envole et ça retombe rapidement du coup tout est assez décousu et je trouve qu'il y a un manque de continuité global dans le morceau, qui pourrait me faire partir avec. Au final ça tourne quand même beaucoup en rond et je trouve que le titre aurait même gagné à être un poil raccourci. Bref, pas une mauvaise musique mais elle ne m'a rien apporté de particulièrement excitant, surtout me sachant capable d'apprécier bien mieux d'autres titres du même artiste.

Pour ma nomin, un titre que j'hésite à nommer depuis plusieurs tours déjà mais qui y échappe à chaque fois de peu, ce ne sera pas le cas cette fois : Devil Says Hi de Danny Lightyear. Un titre plutôt rythmé et c'est ce qui fait que je l'ai un peu plus apprécié à chaque écoute certainement. Maintenant, je n'accroche pas plus que ça non plus au flow de l'artiste. Et surtout, à part sur la toute fin, je trouve qu'il y a vraiment très peu de variations ; j'ai l'impression d'entendre la même boucle répétée pendant 3 minutes. C'est un peu la même chose pour la prod, qui ne me subjugue pas plus que ça. A la fin de la musique j'ai une sensation de vide et j'ai pas l'impression de retirer grand chose à chaque fois.


Classement:
Claela
Claela
Messages : 19
Date d'inscription : 05/05/2021

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Lun 13 Déc - 17:39:02
Bonjour,

J'élimine Sithu Aye - Set Course For Andromeda!
Choix encore une fois rapide puisqu'elle est la seule de la quote à figurer dans mon dernier tiers, et même assez bas dans ce dernier, je l'aurais nominée sous peu si jamais elle ne l'était pas déjà.
Je n'aime pas bien le mood dans lequel cette chanson me place, il y a quelque chose de très stressant à mon goût dans toute la première moitié jusqu'à 2'20 qui est vraiment ce que j'apprécie le moins en musique, c'est très personnel évidemment, mais assez fort me concernant.
En revanche, cela permet de mettre en valeur la suite, à partir de 2'20, vraiment, je trouve que c'est agréable, assez coton cocon, et je suis même persuadée que je ressens tout ça par antithèse avec la partie introductive du morceau mdrrr.
La partie guitare électrique au-delà des 4 min est chouette en revanche, je pense que c'est mon moment préféré, alors même que je déteste la plupart du temps les solos guitare électrique ! C'est dire !! Donc merci tout de même pour cette découverte !!
Et alors le petit passage en guitare accoustique à 5'00... Là je retrouve mon petit confort, vraiment j'aime énormément
La fin qui repart assez dynamique sonne très bien aussi
Pour résumer, chanson très variée, découpée en plusieurs séquences et qui, fort heureusement, vont dans le bon sens, de la pire à la meilleure... !!!
L'impression de vivre quarante vies en une chanson, du plus stressant oppressant électrique au retour au calme, paisible, apaisé, confort et bien dans ma tête, pour ensuite repartir sur un dynamisme comme si , ç ay est, on était repartis avec les batteries correctement rechargées, le ptit défibrillateur passé pour réorganiser le bazard ambulant du début.
Bref
J'ose pas dire que cette chanson résume mon quotidien mdrrrrrrrrrr mais .. voilà qui est fait.


Je nomine AWOLNATION - Some Kind of Joke
J'ai vraiment très peu d'affect pour cette chanson.
J'aurai du mal à décrire précisément pourquoi, mais c'est un peu comme si elle me rappelait des souvenirs dans lequel je ne me fais pas joie de replonger. Il y a un mood triste un peu, mélancolique, mais pas celui que j'apprécie écouter dans des moments moins gais, pas celui qui me fait du bien. Du coup, je lui trouve assez peu d'intérêt, ni pour me faire du bien, ni pour vivre mes émotions. J'aimerais pouvoir en dire davantage, mais au final ce serait presque déguiser les vrais raisons de ce choix, purement émotionnel sur le coup !!

Et comme l'autre fois, petite moment PUREE EST CE QU ON PEUT JOKER RETROACTIVEMENT ?????? avec DJOUROU - BALLAKÉ SISSOKO qui s'enchaîne dans la Playlist juste après Awolnation et qui est une pépite purée elle est incroyable faut vraiment que je me décide plus vite sur les jokers, merci pour la découverte........aaaaaaaaaaaaaah mais c'est encore Cumulo jpp tu vas me tuer Crying or Very sad


Classement:
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Plus_c10

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Lun 13 Déc - 17:43:25
On va clairement arrêter la massacre. Je joker sans aucune hésitation Sithu Aye - Set Course For Andromeda!
Diplo
Diplo
Masculin Messages : 223
Date d'inscription : 13/12/2019
Age : 22
Localisation : Rhône-Alpes
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Mille_10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Mon_pr10

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Lun 13 Déc - 17:56:24
55e - Yussef Dayes, Alfa Mist - Love Is the Message (Live at Abbey Road Studios) - Cumulo

Alors déjà OUI j'ai proposé un morceau de 10min qui va se faire sortir pour ça (j'espère que tu es fier de toi Uan...) mais honnêtement je m'en vous, je devais le proposer tellement je trouve cette performance absolument incroyable. Si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille vivement de regarder la vidéo YouTube du morceau, les images ajoutant beaucoup à l'intensité du morceau, je dirais que c'est aussi un spectacle visuel en plus d'être auditif : pouvoir contempler l'énergie unique de chacun des 4 musiciens, notamment la sérénité monstre du guitariste (Mansur Brown) qui garde une neutral face tout le long (sauf un peu avant 8min où on le voit sourire, moment très rare !) pendant qu'il te sort de ces dingueries, et le contraste que ça provoque avec Yussef Dayes, le batteur, qui est un pur plaisir à voir performer ! Il est tellement à fond et HEUREUX de jouer, il passe son temps à sourire, c'est très communicatif et ça fait tellement du bien, et ça me rend tout aussi HEUREUX de les voir produire cette pépite. Sans oublier les légendes que sont Alfa Mist (allez écouter ce qu'il fait pitié c'est trop bien) et ce bg de Rocco Palladino, fils d'un grand bassiste.
Bref, parlons du morceau. Que dire ? Déjà, je l'ai découvert dans une playlist Spotify faite par un joueur de Crossover (Ayoub tu me liras probablement jamais, mais merci infiniment pour ça) que j'ai écouté après la fin du jeu et dans laquelle j'ai découvert plein de trucs trop cools). Ensuite, c'est juste beaucoup trop kiffant, ok ça dure 10min mais le tout est juste beaucoup trop bien construit, les 4 instruments brillent chacun à leur manière et se font chacun remarquer à différents moments de la composition. On a une intro parfaite, des mélodies superbement agréables, des montées en puissances folles qui mènent à deux apogées extrêmement kiffantes (une vers le milieu et une à la fin). Mais je crois que malgré tout le bien qu'on peut trouver dans ces 10min de folie, mon moment préféré c'est après le 1er climax, quand tout redescend, et que le bassiste a son moment à lui et se met à faire des trucs sales à 6min51 que la batterie accompagne superbement bien.
Dans tous les cas j'espère que malgré la longueur apparente vous avez réussi à donner une chance à ce morceau, au moins en regardant la vidéo en même temps et en faisant rien d'autre à côté. Et si c'est pas le cas, c'est pas grave, moi j'adore c'est tout ce qui compte !!
Prono : 29eme.

54e - เว้าสู่ฟัง - ปรีชา ปัดภัย - Claela

Cette chanson est venue me trouver.

Un soir bien triste de début d’année, une nouvelle qui remue tout l’intérieur, toutes ces nouvelles convictions, ces boussoles, si porteuses de beaux-jours mais à la fois si jeunes et malheureusement si fragiles, si violentées ce soir là, des larmes, beaucoup de larmes, du vide.

Je suis assise sur mon canapé et Youtube passe à sa guise d’une suggestion de chanson à une autre pour d’un coup me proposer, sortie de nulle part, cette merveille musicale incroyable. Le son et l’intensité émotionnelle du morceau me prend instantanément aux tripes. Au bout de quelques instants à peine, je me vois me lever de ce canapé et danser, naturellement, avec des mouvements suspendus, légers tels une plume, avec une grâce notable relevant bien davantage d’une faiblesse générale que d’un quelconque cv de danseuse étoile.

J’ai un souvenir impérissable de ce moment. Dès que j’écoute cette chanson, je me revois avec ma robe verte dans ce miroir, sur ces pointes de pieds, avec cette tête, ce sourire si spécial pourtant noyé au milieu de dizaines de larmes.

Le moment était beau.

Et c’est précisément cela que j’en retiens aujourd’hui, le moment était incroyablement beau.

Cette musique A RENDU ce moment triste incroyablement beau.

J’aurai du mal à faire une analyse technique de la chanson parce qu’au final : je ne le veux pas. Cette chanson est incroyable à mes yeux pour sa puissance émotionnelle et son intensité, pour sa beauté, ses variations, ce qu’elle a généré et génère toujours en moi.

Je repleure parfois sur cette chanson. Je pense même que si ce n’est pas physiquement, je pleure au moins intérieurement à CHAQUE fois que j’écoute cette musique.

Mais grâce à elle, ces pleurs sont beaux.

53e - Robot Koch - Lyra One - Oniromancie

L’art de donner de la valeur à quelque chose qui n’en a pas pour les autres. Seuls les artistes en sont capables. Robot Koch en fait partie. Ce dernier produit de la drogue pour mes oreilles avec de la saturation et du bruit. J’ai l’impression de voyager dans le futur quand je l’écoute. D’être le héros d’un drame de science-fiction. Casque obligatoire pour voyager dans de bonnes conditions. Si le bruit blanc existe, alors ça, c’est le bruit noir.

52e - Queens of the Stone Age - God Is In The Radio - Diplo

J’en ai déjà pas mal parlé sur discord mais cet été, j’ai emménagé dans une colocation avec des amis. Alors forcément pas mal de mes habitudes ont changé, et y compris musicalement parce que je suis plus le seul à mettre de la musique à la maison, mes colocs le font aussi. Et ils aiment principalement deux choses : le rap (Laylow notamment, puis d’autres que j’ai pas retenus) et le rock, du style Green Day principalement mais quelques fois du QOSTA parmi tant d'autres. Et puis moi voilà j’avais déjà un peu écouté le groupe, j’avais beaucoup aimé la musique de Cumulo au RD4 mais sans plus. Et là j’ai entendu God Is In The Radio et j’ai adoré immédiatement !

Je suis fan de l’ambiance du morceau, très torride, chaude je trouve. Elle me rappelle un genre de road trip dans les régions désertiques des États-Unis. Au début j’arrivais pas trop à comprendre pourquoi elle me plaisait tant et pourquoi j'avais direct acroché, car elle reste relativement simple mais c’est là que j’ai compris : il n’y a aucun élément superflu. Chacun des riffs, chacune des notes de chaque instrument est tellement bien utilisée et est ultra plaisante à écouter. J’adore notamment les petits arpeggio pendant les couplets, les pauses lors des refrains qui maintiennent de fou l’attention alors que la musique peut sembler lente (ce que j’apprécie) et que sur le papier ça semble risqué mais non ça marche. Et puis il n'y a pas réellement de climax…
Mais c’est sans compter la fin de la chanson. J’aime beaucoup comment on se dit « Ah mais nul c’est déjà fini » et au bout de quelques secondes bim !!! La musique revient en force avec un final génial !! Franchement la musique est tellement bien conçue, tellement agréable et surprenante je m’en lasse pas, j’espère que vous ressentirez ça aussi, pourtant le rock c’est pas mon style de prédilection à la base mais là ça me touche en plein cœur c’est un kiff absolu. Et puis ça fait une petite dédicace à mes colocs, si ils passent ici un jour (jamais)

51e - Miniman - Jah Times - Claela

Bienvenue dans mes années lycée !!!!!!

Lorsque j’ai réfléchi à ma sélection pour ce RD, je voulais absolument une musique portant le flambeau de souvenirs plus lointains, plus anciens.

Pourquoi celle-ci particulièrement ? Parce que c’est la musique que j’ai associée à mon crush de l’époque, le plus intense, qui me l’a faite découvrir et pour qui j’avais réglé les paramètres de téléphone pour que les premières notes de la chanson retentissent dès lors qu’il m’envoyait un message.

Est-ce que j’ai tenté d’une quelconque manière de transformer la réalité du choix de cette chanson ? MDRRRR non.
Alors voilà, vous savez tout, et êtes en mesure désormais d’imaginer quel genre de souvenirs me rappellent les premières notes !

Je n’ai pas l’impression que la dub soit si répandue dans les goûts musicaux en France. On pourrait qualifier ce style de reggae jamaïcain remixé en quelques sortes. En concert, c’est incroyable (aaah, ces fameuses années lycée toujours et cet abonnement collectif entre potes à ma petite salle de concert et son ambiance si atypique que je n’ai plus jamais retrouvée depuis).

Jah Times, je la trouve parfaite pour travailler. Il y a ces beats graves en fond qui te maintiennent bien focus et concentré.e, et tous ces petits arrangements plus aigus qui te dynamisent à la fois. J’aime vraiment le fait que le morceau n’évolue pas spécialement mais soit à la fois très diversifié.

C’est vraiment LA chanson de ma liste dont le prono est le plus une énigme. Cumu aimera peut-être vu que, si je ne me trompe pas, il aime bien le raggae ?? (mdrr j’ai peur de dire n’imp). Honnêtement, ça me plairait que les métalleux Di’Mort et Miraw y trouvent aussi leur compte… à voir donc !!

50e - DREAMERS - All Washed Out - Zellec

DREAMERS c'est un peu mon plaisir légèrement coupable, un groupe que j'aime certainement bien plus que ce que je ne le devrais mais je sais pas, il y a un truc qui fonctionne avec moi. Je les ai découvert il y a quelques années, dans un moment où j'ai un peu repris ma vie en main et je pense que les bonnes vibes qui se dégagent de cette musique et de la musique de DREAMERS de façon générale matchent parfaitement à cette période. C'est un rythme à la fois chill et entraînant, leur musique m'entraîne avec. Elle est à la fois simple et pure, avec un petit air légèrement planant ; en fait il n'y a rien d'extravagant mais j'ai l'impression que tout est dosé avec perfection pour me plaire. Et maintenant, à chaque fois que je l'écoute, et même là encore en rédigeant cette justif, elle me donne le sourire et un sentiment de bonheur, que demander de plus ?

49e - Fire From The Gods - Excuse Me - Miraw

Un groupe que j’ai mitraillé un nombre incalculable de fois et que je continue énormément à écouter, surtout pendant mes séances de sport. Même si je n’ai pas trop aimé leur dernier opus, leur premier album Narrative m’a mis une claque monumentale. Dans l’univers du metal, je n’ai jamais trouvé un groupe aussi unique qu’eux. Il faut dire que les influences de Fire From The Gods sont multiples : rock, metalcore, rapcore, nu metal, R’n’B, reggae et rap sont les plus omniprésentes dans leur discographie. Je considère que le sextet est une excellente portée d’entrée pour celles et ceux qui souhaitent s’initier au metal. En effet, les mélodies sont relativement simples mais efficaces, le chant n’est pas aussi corrosif ou désagréable que l’ensemble des vocalistes du genre et on trouve une agressivité forte sans être excessive ou démesurée. C’est d’ailleurs ce qui me plait principalement chez les musiciens : sans produire la musique la plus complexe ou la plus destructrice possible, le groupe possède une totale cohérence et une belle palette d’atouts, bien aidé par ses influences mais également par son chanteur (je reviendrai dessus). Chose plutôt rare dans le metal, le vocaliste est noir et cela laisse clairement présager une ouverture vers de nouveaux horizons et peut-être une plus grande ouverture d’esprit dans un style souvent caricaturé par des gars blancs à forte corpulence, aux longs cheveux et à la barbe (préjugé pas totalement faux par ailleurs).

Pour en revenir à Excuse Me, parlons déjà du message. Celui-ci appelle à l’amour, à l’unité du peuple (américain), des thèmes positifs pourtant racontées dans la douleur, la colère ou encore la frustration. C’est cette façon de narrer ces différentes thématiques qui m’a immédiatement séduit chez FFTG. AJ Channer (le chanteur du groupe) est capable de crier/screamer, de chanter, tout en ajoutant des notes de reggae ou de hip-hop. L’histoire d’ailleurs autour de ce titre est plutôt amusante car ces passages rappés n’étaient initialement pas du tout prévu. En effet, alors qu’ils leur restaient à peine quelques minutes d’enregistrement et alors que les artistes étaient bloqués sur le refrain, le chanteur s’est mis à faire du freestyle tout seul et l’ensemble des membres l’ont regardé en mode « Pourquoi tu n’intègres pas ces couplets dans la chanson ? ». Si le vocaliste n’était pas emballé au départ, il fut finalement convaincu par ces quelques paroles. Les autres morceaux de l’album n’intègrent pas (ou tout du moins pas autant) ce style de vocaux car le groupe refusait d’être comparé à une autre formation d’un genre similaire : Skindred. De même, le vocaliste craignait la comparaison avec Bob Marley. Au niveau de l’étiquette musicale, difficile vraiment de classifier le groupe, certains le considérant comme du rapcore (comprenez un mélange entre rap et hardcore), d’autres le plaçant comme du nu metal (similaire au rapcore mais moins percutant dans le chant rappé) et d’autres encore le voyant comme du metalcore (plus impactant dans l’instrumental).

Comme je l’ai dit au début, la mélodie est relativement classique, pas très dure à jouer mais on est parfaitement entraîné dans la danse avec un riffing qui nous donne envie de bouger. Bien entendu, cette sensation sera accentuée dès lors que le chant commencera. La partie qui, à mon sens, est la plus surprenante est le refrain qui use d’un chant clair très aéré et délicat. On note d’ailleurs à ce moment-là cette pointe d’optimisme avec un instrumental bien moins grave qu’au départ. Au second couplet, on aura affaire à un pseudo breakdown (panne) qui marque cette pointe d’hostilité. Le tempo descend, le riffing est austère et on entend parfaitement cette cymbale crash bien martelé et qui nous enfonce un peu plus. La partie reggae est vivement palpable après le second refrain. On comprend mieux cette histoire de freestyle car c’est à ce moment que l’instrumental se veut discret, presque en arrière-plan par rapport au chant. Pour ma part, j’adore cette partie car elle créée une bonne transition, elle nous prend par surprise et elle permet dans un sens de reprendre son souffle avant un cri ravageur. La fin du titre va surtout jouer avec ce chant clair et le faire travailler avec un chant rappé. Si j’ai bien un bémol sur cette chanson, c’est cette fin un peu trop abrupt mais sinon, le concept de mélanger rap et metal fonctionne parfaitement (en tout cas chez moi). J’espère que ce titre plaira à un grand nombre !

48e - Mrs Bungle - Ars Moriendi - Miraw

Ah Mike Patton et son génie musical, une grande histoire d’amour. Mr. Bungle est son tout premier groupe et honnêtement, il est encore aujourd’hui dans mes formations préférées en termes de metal. Dites-vous que le quintet a 36 ans d’existence et une discographie absolument époustouflante où il y a selon moi absolument rien à jeter. J’en avais déjà partagé lors d’une découverte musicale, un titre qui se nommait None Of Them Knew They Were Robots qui avait sacrément plu à une époque. Je pense que certains savent tout l’amour que je porte à l’expérimental avec Igorrr, avec Corpo-Mente et plus récemment lors du rankdown électro avec Venetian Snares. Mais Mr. Bungle, c’est encore un autre niveau d’expérimentation mais surtout une classe qui n’a pas pris une ride. Mieux encore, c’est un groupe qui était complètement en avance sur son temps, surtout dans une époque où le metal se résumait principalement au death, au black ou au thrash. Pour l’album California, dont Ars Moriendi fait partie, la formation s’est dirigé vers des sonorités un peu plus pop, sans pour autant mettre de côté son atout fort à savoir l’originalité. Additionné à cela un esprit complètement loufoque et décalé et vous aurez la recette magique des Américains et de leur succès durant les années 80/90. A noter pour la petite anecdote que Mike Patton, le vocaliste du groupe accompagnait à ce moment-là Björk sur un certain … Medulla.

Je ne sais même pas par où commencer tellement que je pourrais parler pendant des heures de Ars Moriendi. Dès les premières notes, on sait de suite que l’on n’aura pas un morceau de metal conventionnel mais quelque chose de bien plus poussé. En effet, on part directement dans les parfums enivrants de l’Orient mais dans un registre tout de même assez lourd (en même temps, quand on parle de metal, à quoi s’attend-t-on ?). Au risque d’en décevoir certains qui se demanderaient quels sont les instruments que l’on entend en plus des percussions, de la basse et de la guitare, au vu des lives que j’ai vu, ça semble malheureusement être une mélodie pré-enregistrée, ou alors elle est en arrière-scène, ce qui n’est pas impossible. En tout cas, on a l’air de discerner des trompettes et des violons. Dans tous les cas, on a affaire à une mélodie qui mélange avec brio divers styles tels que le jazz, la musique orientale, la musique de cirque et la musique progressive. Ce qui est surtout impressionnant, c’est que les musiciens donnent l’impression que ce joli ménage est quelque chose de très simple à réaliser alors que cela a du demander un travail inconcevable. Honnêtement, on était déjà partie sur des compositions éclectiques avec Pryapisme mais ici, on atteint des sommets d’incompréhension et de fou rire jamais atteints. J’ai parlé un peu avant de progression, je pense que l’on n’a jamais été aussi bien servi sur ce thème. A chaque seconde, on est sur des changements de rythmes, des sonorités diverses, des accélérations brusques ou des freinages puissants, des ambiances dignes d’un véritable trip (comprenez les effets de la drogue).

Pour le lyrique, Mike Patton a fait le choix étonnant de partir sur du latin mélangé à de l’anglais. Le résultat est à la hauteur des espérances puisqu’il convient totalement à l’atmosphère chaude du morceau. D’ailleurs, son timbre de voix est impressionnant, d’une fluidité et d’une variation remarquable. En même temps, selon quelques critiques, il est décrit comme l’un des chanteurs les plus polyvalents et talentueux sur la scène rock. Les transitions entre musique à la frontière du traditionnel et parties plus acérées rappellent beaucoup Igorrr, ce qui est tout à fait normal puisque le groupe français s’est beaucoup inspiré des compositions de Mr. Bungle. Ces différences d’intensité sont toujours un plaisir auditif pour ma part et démontre cette volonté de se détacher de la masse pour une composition aussi déroutante qu’imprévisible. Je n’y avais pas trop fait attention lors de mes premières écoutes mais les lignes de basses sont captivantes. Je n’ai pas tant parlé de la batterie mais c’est un véritable enfer que d’être batteur sur ce morceau, notamment vers la fin du titre où on a une hâtiveté flagrante, de nombreuses pauses avant de repartir de plus belle. Il est vrai que l’ensemble de la chanson peut sembler chaotique mais je trouve qu’il y a une certaine suite logique dans la composition. En tout cas, je voulais à nouveau présenter mon monde musical étrange avec une musique qui casse les codes.

47e - Mika - Tiny Love - Miraw

Peut-être un choix un peu plus surprenant de ma part mais je suis un énorme fan de Mika. Alors je n’apprécie pas forcément lorsqu’il chante en français (j’ai été écœuré de Elle Me Dit tellement qu’elle est passé sur les ondes) mais dès que ça part sur de l’anglais, je suis souvent enthousiasmé. Souvent étiqueté comme étant de la pop, réduire l’artiste par ce simple style serait un manque total de respect. Tout au long de sa carrière, Mika a su briser les codes et a su proposer plein de styles différents. Tantôt plus orienté vers la dance et l’électro, tantôt plus proche de la variété, tantôt plus dans un registre rock, le musicien est un véritable caméléon dans la scène française et c’est une de ses grandes forces. On ne va pas se mentir mais que l’on aime ou que l’on n’aime pas, le chanteur propose une palette vocale impressionnante pour laquelle il est difficile de rester indifférent et qui a su grossir au fur et à mesure des années. Je me rappelle encore lorsque j’écoutais des morceaux comme Love Today, Lollipop ou encore Relax, Take It Easy cette aisance à aller dans les aigues. Ca m’a toujours fasciné et encore aujourd’hui, je ne cache pas réécouter ces morceaux avec grand plaisir. Même en dehors de tout ça, j’apprécie la personnalité du personnage, cette humilité et cette discrétion qu’il peut avoir sur sa vie. En tout cas, cela fait un bien fou d’avoir des artistes comme Mika dans notre monde musical actuel et j’espère sincèrement que cela va continuer car le musicien est incroyable dans ce qu’il entreprend.

Le début du titre n’a rien d’extraordinaire : on entend simplement la voix de Mika accompagné de quelques notes de piano. On sent tout de même que la clavier devient un peu plus imposant et qu’un changement va avoir lieu d’ici peu. Et cela ne loupe pas : le piano va vite être rejoint par un saxophone puis par les percussions. Le chant de Mika va évoluer également : on entend un certain écho de sa voix, un chœur de sa propre voix. La mélodie est très prenante et rappelle le vieux rock des années 60/70. Arrive ensuite le refrain qui m’a tout de suite interpelé. En effet, pendant cette partie, c’est une rencontre entre Queen, Les Beatles et Les Rolling Stones qui se met en place. J’adore le changement de tempo, cette langueur qui vient se mettre en place mais qui colle parfaitement au morceau. Suite au premier refrain, on retombe sur quelques notes de piano (je me demande même s’il n’y a pas un synthétiseur qui imite une orgue) mais on note déjà l’évolution dans le timbre de Mika avec sa merveilleuse voix aigue qui nous fait fondre de bonheur. Le chœur et ses « Oh Oh Oh » est un fabuleux hommage aux Beatles, un petit air de Yellow Submarine. Les mélanges de voix vont carrément donner à la mélodie un esprit un peu plus mélancolique, presque dépressif et on se sent terriblement touché par toute cette nostalgie. La fin du morceau retombe dans l’ambiance calme et charmante du début avec toujours ce piano minimaliste et cette délicieuse voix de notre chanteur.

Au niveau du lyrisme, comme le stipule le titre, Mika nous narre son amour démesuré. Via le clip vidéo, il se transforme en homme de petite taille face à la femme dont il est fou amoureux. Cette dernière est quant à elle géante mais elle prend tout de même soin de son petit être. Il y a un très belle image derrière cette vidéo, une âme sœur protectrice comme un enfant le serait dans les bras de sa mère. Le côté sentimental de la mélodie m’a tout de suite conquis et la progressivité est parfaitement construite. Comme évoqué dans ma justification, l’influence de groupes tels que Queen, Les Beatles ou les Rolling Stones est omniprésente et c’est un style qui convient parfaitement à l’artiste. L’album My Name Is Michael Holbrook qui inclut cette chanson (que l’on pourrait qualifier comme étant une balade) mélange de nombreux genres. J’admets que j’aurais pu également présenter le morceau Ice Cream, funky à souhaite, très dansant mais surtout extrêmement sensuel. Mais j’ai finalement préféré faire découvrir ce morceau car ce n’est pas le style de morceau auquel on pense lorsque l’on parle de Mika. Et bien entendu, tous les groupes que j’ai cité font partie de l’univers musical, ont marqué l’histoire et ne seront jamais oubliés. C’est donc un somptueux honneur de retrouver toutes ces empreintes dans un seul et unique titre.
stromsolar
stromsolar
Masculin Messages : 212
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 27

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Lun 13 Déc - 22:19:37
J'élimine dans cette quote ou j'ai l'embarras du choix



Bon en vrai si on met les joker de coté, c'est la dernière musique restante dans mon tiers 7.
Le début est assez classique je trouve perso. Enfin je suis pas un adepte du genre mais il ne me surprend pas (peut être justement car je suis pas adepte et que je perçois pas la technicalité du morceau) mais la mélodie est sympathique.
Et puis quand ça commence à chanter c'est très sympa mais j'ai une petite remarque et je sais pas si c'est que moi mais je trouve que le volume sonore des voix est faible par rapport au reste. Je dois tendre l'oreille pour percevoir les voix un peu.
Bon après j'imagine que c'est pour plus mettre en avant l'instru mais moi ça me perturbe. Et aussi je trouve du coup que ça nuit fortement à toute la puissance et l'émotion qui pourrait émaner du chant.
Aussi comme beaucoup de musiques qui m'indiffèrent un peu, c'est trop long je trouve. Je finis par m'ennuyer un peu dessus. Si on est captivé par l'instru ça doit être génial mais perso l'instru comme je le disais elle me surprend pas et elle me captive pas. Elle est pas mauvaise mais ce serait une bonne instru pour accompagner un chant et ce chant comme je le dis il est déjà peu présent et quand il est là j'ai du mal a percevoir l'émotion qui en ressort car je le trouve pas assez mis en valeur.
Ps : Si jamais le growl me gène pas tant que ça notamment car j'ai récemment découvert des chansons que j'aime beaucoup et qui incorporent du growl. Mais là vraiment j'en ressens pas le charme.
Par contre vraiment la toute fin est géniale (à partir de 7min20) et c'est là que je comprends enfin tout ce qu'il y a derrière la chanson. C'est pas la fin en elle même mais la transition vers celle ci et sa présence meme dans le morceau que j'apprécie beaucoup. ça marque, j'ai l'impression, la beauté d'un jour nouveau faisant suite à l'éclosion.
Dommage que ce soit uniquement la dernière minute qui me plaise car ça avait du potentiel pour mieux je trouve sinon.



Je nomine :



Une chanson qui a échappée de très peu au Tiers 7. Et à la réécoute je pense même que je l'aime moins que celle de Alcest mais elle est pas nominée donc voilà.
Alors je dois avouer que j'avais pas envie de la réecouter pour écrire ce passage. Pas spécialement parce que je la trouve vraiment mauvaise. Mais juste depuis mes premières écoutes, le refrain je l'ai régulièrement qui me revient en tête car il est marquant. Seulement je n'aime pas la voix du chanteur, donc malheureusement c'est plus dérangeant qu'autre chose que ça me traine en tête.
En fait, je trouve l'instru bonne mais classique encore une fois. Je suis pas spécialement touché par l'instru et comme je disais j'aime pas tout ce qui touche au chant ici et pour le coup c'est purement sur ça une question de gouts personnels. Pourtant je trouve le titre à des qualités car même si j'aime pas on ressent une ambiance spécifique propre à la chanson qui se dégage. Cette chanson a son identité (ce qui fait que je m'en souviens) et c'est rare je trouve (y a peu de chansons dont je me souviens aussi bien que celle là dans le RD).
Mais au final il n'en reste pas moins que c'est pas une chanson que je prends un grand plaisir a entendre.


Classement:
Oniromancie
Oniromancie
Masculin Messages : 1569
Date d'inscription : 20/02/2018
Age : 25
Localisation : Oniromancie
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Camp_d11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 A_la_d11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Kirits10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Elzome10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Mazytr10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Seal_o10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Mar 14 Déc - 16:40:19


Je nomine Moutain Dance. Décidément les musiques qui parlent de montagnes... Je dois avouer que c'est son exotisme qui m'a empêché d'éliminer cette musique. Elle a quelqu'un chose de magique, non ?! L'inspiration nordique m'inspire plutôt, le titre aussi est aussi assez joli, mais en fin de compte, je ne pense pas que je réécouterai cette musique de moi-même puisque je la trouve assez répétitive sans que cette boucle ne me subjugue. Je souligne tout de même l'originalité de la personne à proposer un morceau aussi unique, et malheureusement j'élimine ce titre sans bonne raison simplement parce que les autres titres sont plus inspirants et plus dynamiques (en même temps y'en a plein à moi, rip).



Je nomine Hope There's Someone. C'était très beau et dramatique. Beaucoup de force dans la voix et d'émotions. J'ai relativement aimé... jusqu'à cette montée en "puissance" que je n'arrive pas à suivre du tout et qui ne m'a pas fait décoller du tout. Et c'est tout mon problème avec cette musique, en plus de ces voix en canon derrière que je n'arrive pas trop à comprendre et que je trouve inharmonieuses. Petite mention pour les paroles, très touchant: "And Godsend I don't want to go.To the seal's watershed".




Classement:
Di'mort
Di'mort
Modérateur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 28
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Ultime11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Time_d10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Fieffz10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Kirits10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Route_10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Permis10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Humore10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Les_su10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Ven 17 Déc - 15:57:31
C'est à contrecoeur que je vais devoir éliminer Antony and the Johnsons - Hope There's Someone


Je trouve la musique vraiment belle. La voix du chanteur est assez incroyable et elle va parfaitement avec l'instrumentale au piano. C'est un style musical très calme et simpliste mais qui touche efficacement. On rentre très bien dans l'univers musical qui nous est proposé, et qu'on aime ou on aime pas c'est une grande qualité pour une musique.
Malheureusement, je ne me vois pas éliminer une autre musique de la quote, même les deux que j'aime un peu moins (et que j'espère je n'aurai pas à éliminer non plus) donc merci Oni de m'avoir offert une élimination qui me brise moins le coeur.
La musique est donc très belle comme je disais et si je devais lui trouver un défaut, c'est que son rythme lent du chant notamment (qui est une part de l'identité de la musique, et lui correspond bien) font que je ne m'enjaille pas tout le long de la musique. Et je trouve le passage de 2:30 très décousu au piano. Je sais que c'est un choix artistique mais c'est un choix que je comprends difficilement. Car autant le chant est top mais l'acharnement du pianiste sur son instrument me fait presque mal pour lui (le piano) et je trouve qu'on a donc une minute finale intense, mais qui ne me touche pas vraiment malgré les dernières notes de chant qui sont très belles. Et juste après mon écoute j'ai eu l'album libre de droit d'Antoine Daniel avec Raid Saxo Legends et je trouve que c'était pas une mauvaise continuité au final. Bref, désolé à la personne qui a proposé cette musique pour l'élimination. Être son bourreau n'était pas si évident.

Pour ma nomination il me reste peu de tier4... Et si j'ai hésité à une nomination qui m'aurait attiré la haine de certains à n'en point douter (et je n'ai pas envie de me trouver dans une SPIRALE de haine sans vouloir donner trop d'indice + la musique a un peu grow on me donc je lui laisse un petit sursis + y a de belles phrases dedans) mais j'ai retrouvé une autre musique de mon tier4 qui je trouve a plus sa place dans la quote des nominés actuellement.


The Wombats - Turn
Je suis, encore et toujours, désolé auprès de la personne qui a proposé cette musique.
Mais malheureusement on est là dans les musiques typiques que je nomine vers le top40. Je n'ai rien contre les groupes comme 21Pilots, Coldplay ou Imagine Dragons : ok ils "popifient" le rock mais si les gens aiment et bien tant mieux. Puis ça serait mentir de dire que je n'aime pas Princess of China, Believer ou Stressed Out. Le problème c'est quand il y a des musiques de rock popifiées qui ressemblent à mon goût à des musiques qu'on a l'impression d'avoir entendu mille fois comme celle-ci. Quels codes clichés je lui trouve ? Une liste non exhaustive :
- Un chant avec les mêmes intonations sur les mêmes accords habituels
- Des "wouhouhou" ou autre sons aigus pour donner de l'accompagnement à la musique
- Des refrains où on répète les mêmes paroles au début de chaque phrase
- Des "claps" de main et de temps en temps des toms de batterie pour donner un côté épique
- Des notes de guitares nostalgiques simili-joie pour évoquer la tristesse
- Des basses électroniques avec une seule note poser sur un clavier
- Un stop de l'instrumentale à la fin du couplet avant d'enchaîner sur le refrain pour donner de la puissance à la lancée du refrain
Malgré ces clichés qui, parfois, participent au fait que j'apprécie une musique (et qu'on peut certainement retrouver dans des musiques que j'ai proposé en rd je suis sûr mdr) l'accumulation de tous ces codes de la pop-rock font que pour moi la musique ne se démarque pas de toutes les autres du style. Et ça ne m'empêche pas d'apprécier l'ambiance globale de la musique (malgré les bisous dégueulasse à la fin berk ce bruit dans mon casque) qui reste une découverte sympathique mais je ne me voyais pas nominer l'autre musique à laquelle je pensais avant celle-ci qui pour moi n'est malheureusement pas une musique qui se démarque dans ce lot de très bonnes découvertes. Un bon moment, mais mon attention était trop portée sur les détails rendant la musique assez lambda à mes oreilles. Désolé à la personne qui a proposé cette musique, je ne l'ai certainement pas appréciée à sa juste valeur. Mais pour avoir écouté les deux-trois autres musiques de Wombat qui suivaient on retrouve un peu les mêmes codes qui m'ennuient (le stop avant le refrain, les tomes pour donner un côté épique à la musique, les claps, le chant assez répétitif sur les notes, les "wouhouhou" ou autres sont aigus...) donc je doute que je retienne le groupe parmi mes favoris.


Classement:
Miraw
Miraw
Masculin Messages : 426
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 26
Localisation : La Bergerie
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Plus_c10

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Lun 20 Déc - 0:43:23

C’est l’heure du grand retour du duo Di’Mort/Miraw puisque The Wombats et son titre Turn n’aura même pas eu le droit à un sursis dans ce rankdown. Je vais en revanche être nettement moins tranchant que Didi car mine de rien, je n’avais aucune intention d’éliminer ce morceau qui est tout de même dans mon tier 4. Mais bon, comme le reste est en tier 2 ou 1, je n’ai malheureusement peu de choix (faites des meilleurs tours bon sang !). Je ne peux pas nier que Turn reprend de nombreux codes de titres pop-rock classiques entre la structure de la mélodie (le fameux couplet-refrain-couplet-refrain), la durée qui est parfaitement dans les normes d’une musique qui n’aurait aucun mal à être sur les ondes radios, la simplicité d’exécution niveau instrumental avec les mêmes accords à la guitare et une grosse caisse dans la même rythmique, les quelques « wouh ouh ouh » pour apporter de la matière dans le contenu du morceau, la mélodie plutôt mignonne presque romantique et songeuse, ainsi qu’une facilité déconcertante côté mélodie à être mémorisée. Comme l’a si bien spécifié Di’Mort, difficile de ne pas avouer que The Wombats n’a pas une bien grande originalité sur la scène pop rock et c’est sans conteste ce qui empêche que je classe plus haut le titre. Néanmoins, en comparaison à d’autres morceaux du même style, j’ai passé un bon moment, peut-être pas le plus inoubliable mais suffisant pour pourquoi pas revenir un jour dessus.
Le timbre du chanteur, sans être extraordinaire est doux, aérien, assez rêveur et nous plonge immédiatement dans un univers poétique, imaginaire et sensible. Même s’il n’y a pas d’envolées au niveau du chant, certaines notes tendent vers l’aigu et sont parfaitement maîtrisées, très agréables et fluides. J’apprécie également ces couplets plutôt posés, même progressifs avec l’arrivée petit à petit de nouveaux éléments tels que les claquements de mains, des poussées vocales, les pauses avant les refrains ou encore l’implémentation du clavier. Si la construction n’a rien de rocambolesque, elle a au moins le mérite de proposer une évolution, ce qui lui permet de se différencier de la masse. J’accroche relativement bien au refrain et notamment à sa puissance, même si je n’aurais pas craché à un peu plus de punch pour la guitare. En effet, je la trouve un peu trop en retrait, surtout en comparaison avec la grosse caisse qui pour le coup est peut-être trop omniprésente. Rien de bien méchant mais à ce stade du rankdown, même un léger détail peut faire la différence ! Après, je ne cache pas ma déception pour ce qui est de la durée du morceau que j’estime un peu légère (pop-rock oblige) et par l’absence d’un mini-break ou mini-solo qui aurait permis d’autant plus à Turn d’être plus fantaisiste. Une bonne découverte néanmoins donc un merci au ranker.






J’avais déjà un peu teasé pour ma nomination, il est désormais temps de lever le voile. J’ai choisi pour ce tour de nominer Hypnotic de Zella Day. Outre qu’il s’agisse d’un style de morceau qui n’est pas du tout dans mes habitudes d’écoute, je n’ai pas retenu grand-chose dans son contenu et dans son évolution. Au départ, j’étais pourtant intrigué par cette vibe un peu western qui rappelle les vieux films des années 60 comme Le Bon, La Brute et Le Truand. Je m’attendais vraiment à avoir cet esprit à la fois mystérieux, angoissant, captivant et grandiloquent. Quand j’ai entendu les premiers « ah ah ah » de la chanteuse, j’ai été très surpris mais pas négativement. En réalité, j’ai même trouvé cette apparition plutôt atypique et intéressante. Malheureusement, passé ces premières secondes, l’atmosphère influencée par la conquête de l’Ouest se dissipe totalement pour laisser place à une pop qui n’a rien de véritablement détestable mais qui manque cruellement d’identité. L’instrumental semble dénué d’émotions, elle est froide et distante et se caractérise d’une boîte à rythme et de deux-trois notes de synthétiseur. Même au niveau de la prestation vocale, on est sur une palette assez brute, certes percutante mais qui ne laisse que très peu d’indices sur la portée du message lyrique. Est-ce de la mélancolie, de la rancœur, de l’encouragement ou un tout autre sentiment ? On est quelque peu déboussolé par la direction prise par le morceau et ce n’est pas une disposition qui est séduisante à mon sens.
Je n’ai guère été plus emballé par le refrain dont le timbre vocal qui tire vers le aigu n’est clairement pas ma tasse de thé. Je comprends l’esthétique sensuel qui en résulte mais ce n’est d’une part pas forcément une caractéristique que je recherche lorsque j’écoute une musique et d’autre part, j’ai du mal à assimiler son intégration par rapport au couplet. Une nouvelle fois, je retrouve ce décalage qui montre une certaine personnalité dans la construction du morceau mais qui me dérange quelque peu car je n’y vois pas la « suite logique ». En parlant de schéma, celui-ci rejoint la longue liste des chansons qui propose le fameux couplet-refrain-couplet-refrain. On aura tout de même le droit à un mini-drop passé le second refrain avec ces accords qui refont référence au grand Ouest et à sa capture suivi d’une légère mélodie à la guitare acoustique qui, sans être d’une grande révolution, permettra de briser un peu les codes et la routine. La chanson partait selon moi d’une bonne intention et sa thématique (western) assez inexplorée dans le genre de la pop aurait pu faire de Zella Day une excellente surprise de ce rankdown. Malheureusement, on est très vite rattrapé par la réalité, celle d’un énième morceau pop qui présente certes une belle variété dans le travail vocal (même si pas du tout dans mes goûts mais j’admets les énormes efforts fournis à ce niveau) mais qui instrumentalement parlant est bien trop sage et ordinaire pour m’emporter. Désolé au ranker (dont je sais le nom) pour sa proposition musicale.


Classement:
Cumulo
Cumulo
Masculin Messages : 3505
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 26
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Grand_10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Ultime11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Clause10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 4_zoto10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Vous_a10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Pilier10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Lunard10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Time_d10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Kirits10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Aventu11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Elzome10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Humore10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Chaud_11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Votre_11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Toutes10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Seigne10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Seal_o10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Mar 21 Déc - 0:00:12
Ca allait être ma prochaine nomination je pense... J'étais à deux doigts d'éliminer une nomination de CLAELA (waouh insane), mais je vais donc plutôt éliminer Zella Day - Hypnotic. Un morceau bien sympathique, qui s'écoute facilement et qui reste agréable, mais ça ne va malheureusement pas plus loin pour moi. Je rejoins à peu près la justification de Miraw en fait, je ne trouve rien de super spécial au morceau, surtout par rapport au reste de la quote ! Là où je ne réécouterai sûrement pas Some Kind Of Joke après le rankdown, je reconnais quand même une patte unique au morceau et je m'en souvenais rien qu'en lisant le titre. Ici, j'ai du réécouter le morceau pour me souvenir duquel c'était. Après je l'apprécie, je l'avais tier 4, et je suis sûr que le morceau est certainement très marquant pour certains, je parle de mon propre ressenti avec ma propre expérience de la musique là, n'y voyez vraiment aucune attaque. Mais avec ma manière d'écouter et d'apprécier de la musique, c'est comme ça que je vis mes écoutes de ce morceau. Après ya une ambiance sympa, un bon rythme, la voix est belle et l'instru est cool ! Mais par rapport au reste de la quote je ne me voyais pas éliminer quelque chose d'autre.

Ma nomination :

J'aime bien la vibe de ce morceau, notamment avec la vidéo youtube où on sent vraiment quelque chose de fun et décalé qui se dégage, dans toutes les expressions des musiciens et notamment de la chanteuse que j'aime beaucoup. Les paroles sont très funs aussi, le refrain notamment est très cool (
"Welcome to my planet
I don't understand it
But it feels a lot like magic
This unending expansion
I'm a fan of supernovas
And making out on sofas
With you"
). Cependant je reprocherais deux choses à ce morceau, qui sont les raisons de ma nomination : hormis la vibe un peu décalée je suis pas giga fan de la musique en elle-même qui me transcende pas, même si ya des moments sympa et que le morceau reste cool à écouter ! Mais le morceau est peut-être sur la limite entre le chill et le rythmé qui a du mal à marcher avec moi, on est sur un morceau très détente mais dans un côté un peu fun, ce qui a un peu de mal à fonctionner avec moi pour le coup. Et la deuxième chose, c'est que le morceau est vraiment court je trouve, j'aurais aimé quelque chose de plus développé qui permette d'éviter une répétition le long du morceau. Désolé au ranker !


Classement:
Uan
Uan
Messages : 56
Date d'inscription : 03/02/2021
Age : 23

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Mer 22 Déc - 0:08:54
Ce soir je n'ai pas envie d'éliminer une chanson de la liste donc je fais grève.
...
...
...
Fin de la grève. Rien n'a changé donc je prends une grande inspiration, et c'est en mon âme et conscience que j'élimine AWOLNATION - Some Kind of Joke. J'aime bien ce morceau et très honnêtement ça m'emmerde de l'éliminer. Il n'est pas dans un tiers super haut chez moi mais il s'écoute bien, je passe toujours un bon moment en l'écoutant. Y a rien qui me déplaît dedans. Simplement c'est un morceau que j'aime moins que les autres de la liste. Je le trouve un peu répétitif, même si ça ne me dérange pas directement puisque je l'aime bien. En revanche, je trouve également qu'il ne brille pas par son originalité, et en la matière il souffre de la comparaison avec d'autres morceaux sur la sellette comme The Parachute Ending ou Lusive. En réécoutant plusieurs fois le morceau mon appréciation ne change pas, il me plaît toujours autant mais je ne découvre rien de nouveau. En somme c'est une chanson qui s'écoute bien mais qui est loin de me transcender.

Ma nomination :

J'ai trooop galéré à trouver une chanson à nominer, j'ai dû m'y prendre à plusieurs fois et finalement mon choix s'est porté sur cette chanson, ça en aurait peut-être été une autre si je l'avais fait hier ou demain... La chanson est grave mignonne... trop mignonne ? Je dois avouer qu'elle m'ennuie un peu en l'écoutant. Surtout lors des premières écoutes, alors qu'elle venait faire une petite parenthèse au milieu de morceaux bien vénères bien testostéronés bien grosses basses!! Finalement au fil du temps je me suis mis à l'apprécier, l'instru évolue bien et permet de ne pas s'enfermer dans quelque chose de trop calme. C'est honnêtement un bon son mais malgré ça je ne l'aime pas tant que ça, c'est une douceur pour les oreilles mais ça ne me transporte pas tant que ça. J'ai pas grand chose de négatif à dire dessus, c'est le genre de musique avec lesquelles je ne matche pas vraiment malheureusement.


Classement:
Zellec
Zellec
Masculin Messages : 1082
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 24
Localisation : Sur mes pieds qui puent
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Premie10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Time_d10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Rule_t10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Les_su10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Mazytr10

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Mer 22 Déc - 11:56:03
Coucou

Pour ce tour, mon marteau va s'abattre sur Papooz - Theatrical State of Mind. Une musique que j'ai dans l'ensemble bien aimé mais vraiment pour moi c'est un peu le même syndrome que Dragonball Durag que j'ai déjà éliminé précédemment, désolé d'avance au ranker si c'est le même  Sad
On va dire que la mélodie est sympathique mais ne me transporte pas particulièrement et surtout il y a un côté très très répétitif qui finit par me gaver un peu après quelques réécoutes. Je veux dire, il y a vraiment très peu de variations et le peu qu'il y a restent vraiment dans la même gamme. Je suis pas non plus particulièrement fan de la voix du chanteur et sa manière de chanter. Bref y'a rien de fondamentalement désagréable mais plus ça va moins je prend de plaisir à l'écouter donc autant s'arrêter là, il y a tellement de choses que je préfère dans la quote vous dégoûtez.

Ma nomination a vraiment été difficile mais se portera avec regrets sur


Trop de musiques en jeu que j'aime et qui me procurent systématiquement quelque chose. J'aime aussi celle-ci mais je dirais que c'est celle qui me touche le moins malheureusement. Il y a un petit côté Smokey Joe & The Kid dans le mélange des genres qui est pas pour me déplaire mais je trouve que l'artiste va un peu moins loin dans la démarche, en tout cas sur cette musique. J'ai plus l'impression qu'on est dans une prod très élaborée qu'une véritable fusion de genres. Aussi, j'ai du mal avec le flow du chanteur dans les couplets, ça fait presque "parlé" et je trouve que ça manque de rythme. Dans les refrains par contre c'est top, j'aurai aimé voir quelque chose de plus similaire en dehors. Je dois saluer l'originalité du morceau qui m'a bien plu malgré tout, c'est juste que ce RD est trop bien.


Classement:
Claela
Claela
Messages : 19
Date d'inscription : 05/05/2021

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Lun 27 Déc - 1:35:58
Bonjour

Je nomine Parcels - Somethinggreater
Ca fait un moment qu'elle est dans le bottom bottom de ma liste, et après en avoir éradiqué quelques unes il ne reste plus qu'elle à cette place, donc choix très évident de mon côté.
Elle avait donc échappé à mes dernières nomins, parce que j'aime bien la voix du mec, le rythme ne m'est pas dérangeant en soi et je le trouve assez dansant.
Mais à la longue, j'ai juste aucun plaisir à l'écouter, je remue la tête vite fait sur le premier refrain mais je m'en désintéresse vite, zéro attrait fondamental pour la chanson.
Vraiment une question de goût perso à ce stade.

J'élimine  Poomplamose - Welcome To My Planet
Peu de scrupules, c'est la seule de la quote dans mon dernier tiers
Je ne l'apprécie guère, elle a tendance à me crisper et son rythme me met dans un mood que je n'apprécie pas troopp....
Je crois que c'est vraiment l'aspect crispant et hautes fréquences de la chanson qui me fait ce mauvais effet et je ne peux vraiment pas dire grand chose de plus au final
La chanteuse est top, mais l'instru derrière j'ai du mal..


Classement:
stromsolar
stromsolar
Masculin Messages : 212
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 27

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Jeu 30 Déc - 14:48:21
Bonjour

J'élimine  :


Alors le morceau, il y a pas mal de choses sympas dedans et pleins d'éléments intéressants que je pourrai aimer en soit. Mais dans les faits la globalité du morceau ne me satisfait pas. La construction est extrêmement particulière et unique et on va dire que c'est bien sur le papier mais dans les faits ça me laisse assez frustré. C'est pas une construction qui marche sur moi.
Déjà on a une longue intro (ou une première partie d'une minute) qui enchaine sur une suite de morceau qui fait très différent du reste. J'aime plutot bien comment se lance la chanson en tout cas, l'atmosphère que le morceau installe et tout mais ensuite à la transition tout part en l'air. En gros c'est le genre de slow start de musique ou je m'attends a un morceau un peu long presque instrumental qui va build sur un joli climax et si vous avez écouté le morceau, vous savez que c'est pas exactement ça la suite de la chanson.
Donc déjà je suis un peu perturbé à la première transition mais soit ok c'est bien d'être surpris en musique aussi.
Ensuite on enchaine donc sur une partie que je trouve bien moins intéressante niveau instru car ça fait assez classique je trouve donc bon rien de méchant non plus mais rien d'exceptionnel.
Puis le chant commence aux environ des 1min30 du morceau. Et je sais pas comment l'expliquer mais au moment ou le chant se lance j'ai l'impression presque c'est le début du morceau tellement j'ai du mal à l'associer au reste que je viens juste d'écouter. Rien de plus à dire sur la suite. Le mood est sympathique et ça s'écoute bien. Juste le morceau se finit de manière hyper brusque sans qu'il y ait spécialement eut de climax j'ai l'impression. Pas forcément besoin d'un climax non plus dans une musique pour moi si genre c'est une musique d'ambiance mais là ça me donne pas l'effet non plus d'une musique d'ambiance.
Genre je suis incapable d'identifier ou de classer cette musique que je trouve très particulière de par sa construction (peut être suis je le seul avec ce ressenti though) et c'est quelque chose que je trouve très intéressant et c'est ce qui a sauvé la musique d'être 1 Tiers plus bas perso.
Mais au final y a aucun passage que j'apprécie énormément au point de vouloir garder la musique encore en jeu à ce stade.


Je nomine :



Bon alors je m'excuse fortement auprès de Zellec car j'allais pas faire cette nomin là de base mais en réecoutant les deux morceaux que j'avais en ballotage je me sentais pas de les nominer alors que celui ci au final j'ai beau avoir été très touché par la justif, j'ai du mal quand meme. C'est surtout  le refrain avec lequel j'ai beaucoup beaucoup de mal.
L'instru je dois avouer qu'elle est pas trop mal mais qu'a force de la réecouter elle m'angoisse un peu (bon on va dire que vu le titre et les paroles c'est compréhensible) mais du coup ça plus le refrain que j'aime pas ça fait beaucoup pour que je la laisse aller très loin. Le rap en lui même après ça va et les paroles peuvent effectivement en toucher beaucoup et je respecte ça vraiment énormément car au final ça montre que la musique est bonne et atteint son objectif et je pense que le ranker qui l'a mise peut être fier de l'avoir mise. Mais au final c'est pas suffisant personnellement surtout quand je me retrouve à pas vouloir nominer les autres musiques que j'ai en ballotage. Sorry



Classement:
Oniromancie
Oniromancie
Masculin Messages : 1569
Date d'inscription : 20/02/2018
Age : 25
Localisation : Oniromancie
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Camp_d11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 A_la_d11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Kirits10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Elzome10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Mazytr10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Seal_o10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Dim 2 Jan - 12:15:50

Je vais éliminer Thursday in the Danger Room. Cela faisait un moment qu'elle esquivait ma nomination. Je vais commencer par les points forts : une instrumental' dense et assez originale, un flow solide, et une véritable histoire dans le texte.

Néanmoins, je ne comprends pas la plupart des références qui sont faites, j'ai trouvé le texte assez convenu par endroits (un comble pour du rap'), mais j'admire comment l'interprète dévoile tout le paradoxe de sa relation avec la personne qu'il accompagne à la fin de sa vie : "And not cry when you know that they're dying?
How do you feel 'bout yourself when you know that
Sometimes you had wished they were gone?"
. Je dois dire que c'est fort courageux d'admettre quelque chose d'aussi "horrible". Malheureusement cela ne le rend pas le rappeur plus "rootable" en ce qui me concerne.

Il m'est rapidement apparu que ce morceau était en fait un hommage à un défunt, mais le texte échoue à me transmettre le contexte et l'histoire de leur relation, l'histoire derrière ce drama, j'en ai simplement la complexité et les retombées, donc j'imagine qu'il s'agit d'un morceau peu "casual" et qui s'adressent aux fans, bien au courant de la relation entre l'interprète et le défunt. Ce n'est pas mon cas malheureusement.

Musicalement l'instrumental' est délicieuse, c'est ce que j'ai préféré dans le morceau, même si ironiquement, cela m'a fait apprécier davantage les moments sans rap'. J'adore la petite atmosphère "spatiale" aux bridge.


Je nomine Mama's Gun par défaut. J'adore l'artiste, je les soutiens énormément, ils adorent Lana Del Rey et l'appréciation est mutuelle. Néanmoins je trouve cela dommage d'avoir deux fois le même artiste à ce stade du Rankdown, surtout quand le style est assez similaire, mais qu'un morceau est nettement supérieur : en l'occurrence, l'autre. Celui-ci est surproduit, le chant noyé sous les instruments, là où l'équilibre est bien mieux réussi, l'instrumental' et le chant se faisant des compliments, dans The Other Side Of Paradise. Un très beau livre par ailleurs.


Classement:
Di'mort
Di'mort
Modérateur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 28
Mes Badges : Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Ultime11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Tous_e10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Darwin11 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Le_vil10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Missio10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Time_d10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Fieffz10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Kirits10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Route_10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Permis10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Humore10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Les_su10 Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Prolix10

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Mar 4 Jan - 14:01:22
A la manière de Oni qui s'est aléatoirement attaqué à Glass Animals plutôt que Kid Cudi ou Michael Kiwanuka qui ont aussi encore deux musiques en jeu à ce stade du rankdown (et au final tant mieux que ça soit pas Michael Kiwanuka), je vais participer à l'élimination de la musique d'un artiste représenté deux fois.


Je trouve ça ni fun ni intéressant d'éliminer une musique une deuxième fois, et surtout dès qu'elle est dans la quote à notre tour... mais je préfère toutes les autres musiques de la quote (sauf Birdy Nam Nam, et encore que). La dernière fois j'avais éliminé la musique à contrecoeur, là c'est déjà bien moins le cas : on a passé le top40, je vois plein de musiques que je trouve très bonnes éliminées tour sur tour et, contrairement à la dernière fois, These Worries n'a pas du tout grow on me. Au contraire, elle m'a même un peu lassé. La musique reste sympathique, c'est une bonne découverte, mais ça reste mon dernier tier 5 (enfin y en a un ou deux autres mais ils sont entre tier4 et tier5). Enfin j'ai encore une musique en tier5 et que je me retiens de nominer depuis un moment, on en parle juste après.

Bref, pour ma justification je vous renvoie à mon post mais pour synthétiser je trouve que la voix féminine apporte quelque chose mais la musique n'a pas trop de cohérence dans sa globalité pour moi et j'ai même l'impression parfois que les passages s'enchainent aléatoirement. Ils sont tous plutôt plaisants indépendamment les uns des autres mais le global ne me paraît pas logique... En résumé, la musique ne me touche pas en tant qu'ensemble.

Et maintenant, je vais bien me mettre tous les amateurs de rap à dos avec la nomination que je vais faire qui accompagnera l'élimination que je viens de faire :


Comme je le laissé présager la dernière fois dans mon post (oui je parlais de Spirales !!), ça fait un moment que je réfléchis à si j'aime bien cette musique ou si je l'aime pas trop... Mais le moment est venu. Et c'est difficile car la musique parle de deuil, et d'un thème intéressant et dur à traiter. Et c'est vraiment pas facile de critiquer quelque chose qui veut passer un message fort, mais que je ne trouve (à titre très personnel) pas forcément réussi (mais pas non plus mauvais ou maladroit pour autant). Donc bah voilà... je vais me lancer et quand même rendre hommage à cette musique en la nominant.

Je vais commencer par le plus hard car je vais devoir dire quelque chose qui ne vous plaira certainement pas : je trouve la 1ère minute de la musique à la limite du supportable à écouter. Pour moi personnellement hein. Mais l'instrumentale est vraiment inintéressante et pas agréable à l'écoute; la diction est étrange et maladroite (je trouve) puis concernant les paroles il y a quelques bons trucs ("j'ai vu des proches perdre des proches et j'pleurais de les voir pleurer"; "je veux qu'on m'enciele pas qu'on m'enterre") sur le premier couplet mais dans l'ensemble, j'ai vraiment une impression de plein de phrases prises dans un sac fourre-tout sur le thème du deuil et balancées aléatoirement à la volée (et une envie de dire "oiseaux migrateurs" aussi même si en vrai je trouve l'image assez belle). Et le premier couplet a quand même un vrai point fort : le "jvoulais tout le temps être avec toi, moi" a beaucoup de puissance avec la vitesse du couplet pour finir sur ça : on sent la grande souffrance du protagoniste.
Mais je vais être franc: j'attaque sauvagement ce premier couplet car je le trouve franchement pas ouf venant de l'auteur (qui est un excellent parolier de base à mon goût), mais la suite est elle plutôt sympa.
Je ne vais pas m'étendre sur le refrain que je trouve très agréable à l'écoute, mais un peu décevant si je me fie au site Genius. J'aurais aimé que Disiz insiste un peu plus sur le "Qu'ils ont de la chance" en disant que eux, les morts, ont de la chance car ils n'auront pas à souffrir du deuil de nos morts à nous, encore vivants, qui mourront après. Mais bon, ça c'est mon simple avis, je trouve ça dommage de pas l'avoir dit moins implicitement si c'est ce qu'il voulait dire - mais apparemment il voulait pas dire ça.
Le deuxième couplet me laisse perplexe; jusqu'ici je pensais que Disiz parlait de son rapport au deuil personnel, mais là il semble à s'adresser à quelqu'un, à priori sa moitié. Il met en comparaison la souffrance du deuil que nous avons, et la peine que peuvent avoir les personnes que l'on a perdu si ils nous observent de nous avoir souffrir de leur disparition. Je trouve que le deuxième couplet est vraiment la force de cette musique : il est beau, il touche justement, il est bien écrit... C'est une réussite. "Tu marches à côté de la vie" est une phrase que je trouve particulièrement belle. C'est à mon goût d'autant plus dommage d'avoir fait un premier couplet plus long et récité en vitesse quand le deuxième est lui excellent alors que bien plus court.
Le troisième couplet, très simpliste, vient bien compléter le deuxième en expliquant que finalement, ça nous manque de ne plus avoir les personnes qu'on aime à nos côtés, mais que c'est certainement pour le mieux pour eux. Ils sont bien là où ils sont, et ça n'est pas notre tristesse qui les ramènera. Et c'est une belle conclusion, tout comme la conclusion du dernier refrain (et de la musique) : "mais quelle bénédiction".

Et c'est là que je suis encore plus perplexe sur le message de cette musique : pourquoi faire tout un premier couplet en disant "je m'en fiche qu'ils soient heureux là où ils sont une fois partis, je veux qu'ils restent avec moi" si c'est pour dire tout l'inverse dans les deux couplets qui suivent ? J'ai l'impression même que le premier couplet répond aux deux suivants, et ça n'a alors aucun sens, car le deuxième et troisième couplet, eux, ne répondent pas vraiment au premier... Je veux dire, le message du premier couplet c'est : "je m'en fous d'où sont les personnes qui meurent, ma mère me manquerait si elle meurt, comme tous les autres, donc qu'ils restent !!" et celui des suivants c'est "ne pense pas à ça, ils sont bien là où ils sont, il sont apaisés"... Alors oui, mais dans le premier couplet Disiz dit clairement qu'il s'en fiche de ça, qu'il les veut avec eux ? Je trouve qu'il a raison de dire ce qu'il dit dans chaque couplet (même dans le premier) mais j'ai du mal à voir le rapport. Je pense même qu'il aurait du faire deux musiques : d'abord celle avec les deuxièmes et troisièmes couplets, puis une autre avec le premier couplet. Mais voilà, avis personnel.

Enfin, l'instrumentale. Bien que je la trouve vraiment pas ouf dans le premier couplet, je me dois de reconnaître que son évolution la rend intéressante surtout quand on tient compte du thème dont parle la musique. Et j'ai appris à un peu plus l'apprécier avec le temps bien qu'elle soit peu fournie. C'est en partie pour ça que je n'ai pas nominé la musique avant. Mais pour être franc, ça reste un de mes tier5. La musique est belle, elle parle d'un thème important, mais elle ne me touche pas autant qu'elle devrait je pense et en grande partie pour le premier couplet. Et en comparaison avec Spirales du même artiste que j'avais beaucoup appréciée dans un précédent rankdown, je la trouve bien moins bonne.
Je m'excuse auprès du ranker ou de la rankeuse qui a proposé cette musique car je ne doute pas que cette personne soit touchée personnellement par cette musique... mais elle ne me plaît pas, j'en suis désolé.


Classement:
[/quote]
Contenu sponsorisé

Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition - Page 3 Empty Re: Rankdown de vos musiques préférées - 12e édition

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum