- Kurotsuki
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Murder - Zero Escape : Radical Outcome
Mer 12 Juin - 15:22:09
Bonjour à tous !
Plutôt qu’un jeu de rôle, je viens aujourd’hui vous proposer une activité un peu différente, mais qui devrait je pense intéresser malgré tout les fans de RP parmi vous : une murder party, qu’on abrégera volontiers en murder, c’est plus pratique.
Mais qu’est-ce qu’une murder au juste ? Pour commencer, sachez qu’il serait plus approprié de parler de huis-clos, car c’est là la véritable caractéristique de l’activité : l’espace de jeu est clos, et vous interagissez à l’intérieur de celui-ci. Le terme de murder s’est simplement imposé car historiquement, la plupart des premiers scénarios écrits tournaient autour… de meurtres, vous l’avez deviné. Mais venons au fait. Voyez donc une murder comme un jeu de rôle à courte échelle où seule la dimension RP est conservée. Revenons sur ces points.
Comme dans un jeu de rôle, vous possédez chacun un personnage que vous allez incarner tout au long de la durée du jeu, en réagissant aux différents événements non pas comme vous le feriez irl, mais comme le ferait votre personnage selon vous. Notez que vous ne créez pas les personnages : ils sont écrits par l’auteur de la murder, car bien souvent étroitement liés à l’intrigue de la murder. Un questionnaire est prévu pour vous attribuer le personnage vous correspondant le plus.
À courte échelle, car une murder se joue en une session unique (je ne connais du moins aucun exemple de « campagne murder »), et car l’espace de jeu lui-même est restreint comme je vous l’ai déjà dit.
Pour finir, à dimension seulement RP : vous ne lancerez aucun dé lors de votre murder. Vous n’aurez pas de feuille de statistiques, vous n’aurez pas de point de compétence. S’il doit advenir qu’une situation puisse résulter en une réussite ou un échec, les MJs possèdent le savoir nécessaire pour trancher la question. Le but d’une murder est de créer une belle histoire, de donner lieu à de belles interactions entre les personnages, de créer des souvenirs mémorables. Même si certains personnages accompliront leurs objectifs et d’autres non, il n’y a pas de gagnants ou de perdants parmi les joueurs. L’essentiel est de passer un bon moment L’idée est véritablement de rester RP tout au long du jeu. Vous aurez tout le temps de blaguer et délirer lors du débrief en fin de jeu
Voilà pour la description sommaire d’une murder.
Je vous propose donc aujourd’hui de jouer Zero Escape : Radical Outcome, une murder écrite par moi-même et deux de mes amis (coucou Julien, coucou Youssef, on leur dit merci), basée sur la série de jeux vidéo Zero Escape dont vous avez déjà entendu parler, puisque c’est d’elle qu’est issue l’Ambidex Game. Elekitu et Lyr, qui ont déjà joué cette murder, me serviront de co-MJs. Voici la note d’intention de cette murder (prescriptions spoil et description du ton général), merci de la lire afin de vérifier que cela correspond bien à vos attentes !
Plutôt qu’un jeu de rôle, je viens aujourd’hui vous proposer une activité un peu différente, mais qui devrait je pense intéresser malgré tout les fans de RP parmi vous : une murder party, qu’on abrégera volontiers en murder, c’est plus pratique.
Mais qu’est-ce qu’une murder au juste ? Pour commencer, sachez qu’il serait plus approprié de parler de huis-clos, car c’est là la véritable caractéristique de l’activité : l’espace de jeu est clos, et vous interagissez à l’intérieur de celui-ci. Le terme de murder s’est simplement imposé car historiquement, la plupart des premiers scénarios écrits tournaient autour… de meurtres, vous l’avez deviné. Mais venons au fait. Voyez donc une murder comme un jeu de rôle à courte échelle où seule la dimension RP est conservée. Revenons sur ces points.
Comme dans un jeu de rôle, vous possédez chacun un personnage que vous allez incarner tout au long de la durée du jeu, en réagissant aux différents événements non pas comme vous le feriez irl, mais comme le ferait votre personnage selon vous. Notez que vous ne créez pas les personnages : ils sont écrits par l’auteur de la murder, car bien souvent étroitement liés à l’intrigue de la murder. Un questionnaire est prévu pour vous attribuer le personnage vous correspondant le plus.
À courte échelle, car une murder se joue en une session unique (je ne connais du moins aucun exemple de « campagne murder »), et car l’espace de jeu lui-même est restreint comme je vous l’ai déjà dit.
Pour finir, à dimension seulement RP : vous ne lancerez aucun dé lors de votre murder. Vous n’aurez pas de feuille de statistiques, vous n’aurez pas de point de compétence. S’il doit advenir qu’une situation puisse résulter en une réussite ou un échec, les MJs possèdent le savoir nécessaire pour trancher la question. Le but d’une murder est de créer une belle histoire, de donner lieu à de belles interactions entre les personnages, de créer des souvenirs mémorables. Même si certains personnages accompliront leurs objectifs et d’autres non, il n’y a pas de gagnants ou de perdants parmi les joueurs. L’essentiel est de passer un bon moment L’idée est véritablement de rester RP tout au long du jeu. Vous aurez tout le temps de blaguer et délirer lors du débrief en fin de jeu
Voilà pour la description sommaire d’une murder.
Je vous propose donc aujourd’hui de jouer Zero Escape : Radical Outcome, une murder écrite par moi-même et deux de mes amis (coucou Julien, coucou Youssef, on leur dit merci), basée sur la série de jeux vidéo Zero Escape dont vous avez déjà entendu parler, puisque c’est d’elle qu’est issue l’Ambidex Game. Elekitu et Lyr, qui ont déjà joué cette murder, me serviront de co-MJs. Voici la note d’intention de cette murder (prescriptions spoil et description du ton général), merci de la lire afin de vérifier que cela correspond bien à vos attentes !
- Note d’intention:
- Cette murder repose essentiellement sur les notions d'alliance et de trahison entre des personnages soumis à une expérience répétée du dilemme du prisonnier. Le jeu ne contient pas de fouilles et est à visée rôle-play, immersive et psychologiquement dure. L'accent est mis sur le développement de relations de confiance ou de suspicion entre des personnages qui chercheront à survivre à un "jeu" mortel, ensemble ou seuls.
Cette murder est inspirée de l'univers de la série de jeux vidéo Zero Escape. Nous avons pris un certain nombre de libertés avec la trame originale des jeux, et si certains personnages sont dans l'esprit d'autres personnages présents dans les jeux, ils en demeurent des entités indépendantes. Quelques spoils sont tout de même présents en filigrane, et si vous jouez aux jeux en recoupant les similitudes avec la murder, il vous est possible de vous spoiler certains éléments d'intrigue des jeux. Cependant les retournements scénaristiques majeurs ne seront pas abordés : ne tentez donc pas d'inférer des éléments des jeux par le biais de la murder, ou le contraire. Nous veillerons par ailleurs à ce qu'aucune mention des jeux ne soit effectuée afin que vous ne puissiez deviner ce que nous avons repris et ce qui est de notre cru. En décidant de vous inscrire à cette murder, vous acceptez les présentes conditions sur les risques de spoil.
Cette murder se veut relativement complexe scénaristiquement parlant. De plus, elle laisse vraisemblablement peu d'espoir de fin heureuse à une grande majorité des personnages.
Enfin, cette murder abordera a priori les thèmes traditionnellement jugés durs suivants : enlèvement, massacre de masse, chantage, secte, perte d'un être cher, perte d'identité.
Si vous êtes toujours intéressés, voilà un petit pitch du scénario de départ (qui devrait furieusement vous rappeler un certain Ambidex Game) :
- Pitch:
- Je me réveille difficilement. Je n’ai aucune idée d’où je suis, mais je remarque immédiatement que j’ai un bracelet attaché à mon poignet, sur lequel figure le chiffre 3. J’ai aussi une marque de piqûre au niveau de l’avant-bras gauche.
Je n’ai pas le temps de me poser plus de questions qu’une voix résonne dans un haut-parleur :
« Bienvenue au Nonary Game, Ambidex Edition. Je serai votre guide pour vos futures épreuves. J’espère que nous allons bien nous amuser tous ensemble, et que nous pourrons échapper à un ennui mortel *fufufu* ! Je vous prie de rejoindre la salle principale, où je vais vous expliquer les règles de l’Ambidex Game. »
A peine le discours terminé, des lumières s’allument au sol. Elles forment un chemin lumineux, qui mène jusqu’à un ascenseur. Les premiers instants de panique passés, je décide de suivre le chemin jusqu’à la salle principale. Là je trouve huit autres personnes qui semblent avoir subi le même sort que moi. Comment ai-je atterri là ? Que va-t-il m’arriver ? Qui est derrière tout ça ? Pourquoi m’avoir choisi moi ? Et surtout, vais-je m’en sortir ?
Avant de clore ce post, voilà quelques précisions supplémentaires.
La murder est prévue pour 9 joueurs : ce nombre est immuable (comme je vous l’ai dit, les personnages sont préparés en amont). Si nous recevons plus d’inscriptions, tout le monde ne jouera pas (mais nous pourrons réorganiser d’autres sessions si l’idée plaît). À l’inverse, si nous ne recevons pas au moins 9 inscriptions, nous ne pourrons pas faire jouer la murder.
Les fiches de personnage font entre 4 et 12 pages. Vous aurez à peu près une semaine pour les lire, mais merci de vérifier que vous êtes prêts à faire cet effort de lecture.
Nous proposons pour l’instant un créneau unique (car il faut rassembler les MJs, et mon décalage horaire n’aide pas) : samedi 22 juin à 13h. Le jeu en lui-même est prévu pour durer environ 4h. Ajoutez à cela le temps de préparation (1h irl, peut-être moins sur Discord) et le débrief (1 à 2h) : comptez une fin d’activité entre 19h et 20h. Notons que le débrief pourra éventuellement être décalé au besoin.
Un point important : une murder est plutôt prévue pour se jouer irl. Nous tentons ici de vous la faire jouer via Discord. Si cela ne paraît pas impossible, sachez que cela reste une grande première pour nous en termes de MJtage, il n’est donc pas impossible que des cafouillages soient présents (voire dans le pire des cas, que ça ne fonctionne simplement pas, mais espérons de tout cœur que ce ne sera pas le cas).
Enfin, une dernière précision pour vous membres de BGZ qui connaissez déjà l’Ambidex Game. Deux précisions en fait. Pour commencer, sachez que les règles de l’Ambidex Game auxquelles vous serez confrontés dans la murder sont celles issues des jeux vidéo, qui sont plus simples que celles présentes sur le forum (pas de groupe maudit, par exemple). Un rappel des règles exactes sera fait, mais soyez prévenus. Deuxième point : je me permets d’insister une dernière fois sur la dimension RP de ce jeu. Cette murder possède un véritable scénario, et l’Ambidex Game en lui-même est avant tout un moyen de créer des relations de confiance et de méfiance afin que vous puissiez avoir de belles scènes RP. Si votre unique objectif est de tryhard… l’Ambidex Game classique est déjà sur le forum, il vous suffit de chercher un MJ
Si tout ceci ne vous a pas rebutés et que vous êtes encore là, merci beaucoup de votre intérêt ! Voici donc le spoiler final, qui contient le questionnaire à remplir et à me renvoyer par MP, ainsi qu’à Lyr et Elekitu (mettons avant vendredi 23h59 si possible, on pourra allonger au besoin, mais plus vite on fera le cast, plus vous aurez du temps pour lire les fiches et poser des questions).
La murder est prévue pour 9 joueurs : ce nombre est immuable (comme je vous l’ai dit, les personnages sont préparés en amont). Si nous recevons plus d’inscriptions, tout le monde ne jouera pas (mais nous pourrons réorganiser d’autres sessions si l’idée plaît). À l’inverse, si nous ne recevons pas au moins 9 inscriptions, nous ne pourrons pas faire jouer la murder.
Les fiches de personnage font entre 4 et 12 pages. Vous aurez à peu près une semaine pour les lire, mais merci de vérifier que vous êtes prêts à faire cet effort de lecture.
Nous proposons pour l’instant un créneau unique (car il faut rassembler les MJs, et mon décalage horaire n’aide pas) : samedi 22 juin à 13h. Le jeu en lui-même est prévu pour durer environ 4h. Ajoutez à cela le temps de préparation (1h irl, peut-être moins sur Discord) et le débrief (1 à 2h) : comptez une fin d’activité entre 19h et 20h. Notons que le débrief pourra éventuellement être décalé au besoin.
Un point important : une murder est plutôt prévue pour se jouer irl. Nous tentons ici de vous la faire jouer via Discord. Si cela ne paraît pas impossible, sachez que cela reste une grande première pour nous en termes de MJtage, il n’est donc pas impossible que des cafouillages soient présents (voire dans le pire des cas, que ça ne fonctionne simplement pas, mais espérons de tout cœur que ce ne sera pas le cas).
Enfin, une dernière précision pour vous membres de BGZ qui connaissez déjà l’Ambidex Game. Deux précisions en fait. Pour commencer, sachez que les règles de l’Ambidex Game auxquelles vous serez confrontés dans la murder sont celles issues des jeux vidéo, qui sont plus simples que celles présentes sur le forum (pas de groupe maudit, par exemple). Un rappel des règles exactes sera fait, mais soyez prévenus. Deuxième point : je me permets d’insister une dernière fois sur la dimension RP de ce jeu. Cette murder possède un véritable scénario, et l’Ambidex Game en lui-même est avant tout un moyen de créer des relations de confiance et de méfiance afin que vous puissiez avoir de belles scènes RP. Si votre unique objectif est de tryhard… l’Ambidex Game classique est déjà sur le forum, il vous suffit de chercher un MJ
Si tout ceci ne vous a pas rebutés et que vous êtes encore là, merci beaucoup de votre intérêt ! Voici donc le spoiler final, qui contient le questionnaire à remplir et à me renvoyer par MP, ainsi qu’à Lyr et Elekitu (mettons avant vendredi 23h59 si possible, on pourra allonger au besoin, mais plus vite on fera le cast, plus vous aurez du temps pour lire les fiches et poser des questions).
- Questionnaire:
- 1) As-tu joué aux jeux Zero Escape ? Si oui, y-a-t-il un personnage qui te plait particulièrement, que tu aimerais jouer ?
2) A quel point es tu intéressé / te sens tu capable de jouer un personnage avec les caractéristiques suivantes (tu peux te contenter de noter les propositions, ou bien développer ton avis si tu le souhaites) :
- avec peu d’espoir de fin heureuse
- qui a subi des choses horribles dans le passé
- qui a fait des choses horribles par le passé
- en pleine rédemption
- très protecteur
- prêt à tout pour arriver à ses fins
- avec un fort sens moral
- (très) jeune
- âgé
- altruiste
- égoïste
- mû par la vengeance
- moralement gris
- illuminé
- enquêteur
- qui pense maîtriser la situation
- avec des objectifs bien définis
- plus libre sur ses objectifs, et qui devra improviser
- complètement perdu
- naïf
- qui risque de faire face à de grandes désillusions
- très ancré dans ses convictions
- en proie au doute
- qui élabore des plans complexes
- solitaire
- atteint d’une maladie grave
- hautain, méprisant
- sûr de lui
- dépassé par les événements
3) Au niveau des relations familiales, à quel point peux-tu ou as-tu envie de jouer une relation :
• frère-sœur
• entre jumeaux ou jumelles
• parent-enfant
• grand parent-petit enfant
4) Dans un jeu de rôle, tu préfères être:
• Le MJ
• Le noble chevalier
• Le personnage qui s’est trompé d’époque
• Le voleur, qui ne se met jamais en première ligne, mais est toujours là pour profiter de la situation
• De quel alignement ?
5) Acceptes-tu / as-tu envie de jouer un personnage faisant partie d'une secte ? Avec une famille dysfonctionnelle (selon si les membres de cette famille sont présents en jeu ou non ?)
6) As-tu une préférence sur le genre de ton personnage ?
7) Y-a-t-il un type de personnage qui te plaît particulièrement ?
8) Y-a-t-il un sujet en particulier que tu souhaiterais éviter ?
9) Y-a-t-il des relations avec certains joueurs/ certaines joueuses que tu souhaiterais éviter ?
Et voilà ! Merci à tous ceux qui ont lu jusqu’au bout pour leur courage. J’espère que cela vous intéressera !
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