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Mapow
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Lun 10 Juin - 11:42:04

Paper Tales

I - But
Remporter la partie en ayant le plus de Point de Légende (📜)

II - Déroulement du jeu
Le jeu se déroule en 4 tours composés de 6 phases.
Chaque tour, se déroule toujours de la même manière :
1) Recrutement
2) Déploiement
3) Guerre
4) Revenu
5) Construction
6) Âge

On utilisera ces icônes pour l’adaptation forum :
Paper Tales - Règle UdVeGIh

Nourriture : Ressource de Nourriture
Bois : Ressource de Bois
Cristal : Ressource de Cristal
Âge : Voir phase 6
Or : Ressource en Or
Attaque : Voir phase 3
Déploiement : Action uniquement lorsque la carte est déposée
Point de Légende : Point pour remporter la partie


1) Le recrutement
Les joueurs sélectionnent leurs unités qu’ils pourront déployer par la suite.

Chaque joueur reçoit 5 cartes Unité. Parmi ces 5 cartes il en choisit une et passe les autres cartes à son voisin (En haut en ou en bas selon le tour.)
→ Tour 1 et 3 : De haut en bas
→ Tour 2 et 4 : De bas en haut

Ensuite ce procédé est renouvelé jusqu’à que tous les joueurs aient 5 cartes en leur possession, selon  le principe d’une draft classique.

2) Le Déploiement
Les joueurs mettent en jeu des Unités de leur main dans leur Royaume.

Le royaume se compose de quatre cartes personnages : Deux à l’Avant, deux à l’Arrière.

Le plateau de jeu se présente de cette façon :
Spoiler:

1 : Or dans le royaume du joueur
2 : Point de Légende du joueur
3 : Nom de l’Unité
4 : Âge de l’Unité
5 :Coût déployé pour poser l’Unité
6 : Force l’Unité
7 : Effet et ressource apporté par l’Unité
8 : Coût au Niveau 1 du bâtiment
9 : Effet au niveau 1 du bâtiment


Les personnages qui sont à l’avant sont ceux qui sont envoyés au front afin de partir à la guerre (Cf 3)).
Chaque joueur choisit deux personnages à envoyer à l’Avant et deux autres à envoyer à l’Arrière. Il garde ainsi un cinquième personnage dans sa main.

Lors des tours suivants, si un joueur manque d’espace dans son royaume il peut librement défausser des unités déjà en jeu et/ou réarranger la position des autres. Ainsi une carte à l’Arrière peut être déplacé à l’Avant et inversement.

Les cartes jouées peuvent avoir un coût en or ( 💰 ) qui doit être acquitté uniquement lors de la pose. Si une personne n’a pas assez d’or, elle doit alors défausser la carte.

3) La Guerre
Les Royaumes s’affrontent pour remporter des Points de Légende.

Les joueurs calculent la force de leur royaume en additionnant la puissance de leurs unités placées à l’Avant. Chaque joueur compare ensuite sa force avec celle de ses deux voisins. Si un joueur possède une force supérieure ou égale, il remporte la Guerre, remportant ainsi 3 Points de Légende par Guerre Remportée.

4) Les Revenus

A chaque tour les joueurs  gagnent deux or supplémentaires plus l’or rapporté par les unités et/ou les bâtiments.

5) La Construction
Les joueurs peuvent utiliser leurs ressources de bois, de viande  ou de cristaux afin de construire des bâtiments.

Pour construire un bâtiment il est nécessaire de posséder les ressources. Les ressources sont considérés comme de la production et ne sont jamais défaussées.

Chaque joueur peut effectuer une unique action : Construire un bâtiment ou Améliorer un bâtiment au niveau 2.

1) Construire un bâtiment.

Le joueur peut construire un bâtiment de son choix parmi les 5 qu’il a reçu en début de partie : La ville, le temple, la taverne, la mine et la caserne.
Il peut le construire au niveau 1 ou directement au niveau 2. Dans les deux cas il doit payer le coût du terrain et le coût en ressource de ce bâtiment :
Coût du terrain : Le joueur doit dépenser 2 Or par bâtiment déjà construit.
Coût en ressource du bâtiment : Le joueur doit produire les ressources correspondant au coût de construction du bâtiment que ce soit grâce aux unités ou grâce aux autres bâtiments. Pour construire le bâtiment au niveau 1 le joueur doit produire les ressources nécessaires. Pour construire un bâtiment directement au niveau 2, il doit produire les ressources du niveau 1 plus celle du niveau 2.


2) Améliorer un bâtiment.

Pour améliorer un bâtiment, le joueur doit payer le coût en ressource du bâtiment 2. Il n’y a plus de coût de terrain à payer.

Note : Un joueur qui a construit un bâtiment au niveau 2 voit son royaume s'agrandir. Il possède un 5eme emplacement de personnage à placer à l’avant. C’est le maximum d’emplacement disponible.

6) L’ Âge
Les Unités   gées meurent et les autres vieillissent.

Les Unités qui ont déjà un ou plusieurs jetons âge (⌛) sont défaussées. Les autres survivent et reçoivent un jeton d’âge.

III-Fin du tour

Une fois la phase d’Age terminée, un nouveau tour débute. Certains personnages ont des effets à activer lors des phases (2,3,4,5 ou 6). On applique les effets indiqués directement lors de ces phases.


IV-Fin du jeu

A la fin du 4eme tour, la partie s’achève. Les joueurs ajoutent à leur score les Points de Légende des bâtiments : Un Point de Légende au niveau 1 et trois Points de Légende au niveau 2.
Le joueur totalisant le plus de Points de Légende est déclaré vainqueur. En cas d’égalité, la victoire est pour celui ayant le plus d’or en sa possession. Si malgré tout l’égalité persiste, la victoire est partagée.

________

Une bibliothèque des cartes sera à venir. :v

Juste ici la liste des bâtiments et leurs effets :
Paper Tales - Règle 06qJGhe

Et voici la bibliothèque des cartes :
Ici
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