Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Fenrill
Fenrill
Ultime Survivant XI
Masculin Messages : 1088
Date d'inscription : 11/09/2017
Mes Badges : Rankdown - Approuvé Ultime11 Rankdown - Approuvé Tous_e10 Rankdown - Approuvé Premie10 Rankdown - Approuvé Votre_11 Rankdown - Approuvé Seal_o10

Rankdown - Approuvé Empty Rankdown - Approuvé

Sam 8 Déc - 16:25:22
Qu'est-ce que le Rankdown ?

Le Rankdown est une autre forme de concours de popularité comme on en a l'habitude sur les différentes communautés d'Internet, qui se veut plus complet, plus long, mais aussi plus restreint.

Un petit groupe de personnes est désigné (de 5 à 8 participants) pour classer des entités selon un thème précis. Le Rankdown peut porter sur des thèmes aussi variés qu'il existe de sujets dans le monde : les Pokemon, les candidats de Survivor, les personnages de Harry Potter, les animaux etc.

Prenons l'exemple des Pokemon, qui s'appliquera à tous les thèmes : à terme, le but est d'élire le meilleur Pokemon (selon les critères de chacun), tout en classant le reste des bestioles de 1 à 809.

Les participants, qu'on appellera très francisément rankers, doivent être investis. Un à un, dans un ordre précis et déterminé au début du Rankdown, ils posteront une élimination. L'entité éliminée sera donc classée selon sa place de sortie.
Egalement, il est demandé, à chaque élimination d'une entité, un petit commentaire du ranker, au minimum 3 à 4 lignes, jusqu'à un long pavé s'il en éprouve le besoin.
C'est pourquoi un Rankdown peut s'étaler, selon la motivation des rankers et le nombre d'entités à classer, de plusieurs semaines au mieux, à couramment plusieurs mois.

Les bienfaits d'un Rankdown sont nombreux. Pour toutes les classovores, c'est l'occasion de participer à un classement de popularité d'envergure. Surtout, c'est l'occasion d'amener de la discussion et du débat sur un sujet affectionné, et croyez-moi, l'investissement mis dans un tel concours en vaut la peine !
Même pour ceux qui veulent ajouter un petit aspect de stratégie sur ce concours (et Dieu sait qu'il y en a beaucoup ici ! ), il y a la possibilité de créer des deals avec les autres rankers ("je n'élimine pas x si tu n'élimines pas y") et faire progresser le plus loin possible ses chouchous... Tout en restant fairplay, bien évidemment.

Deux types de Classement

Un Rankdown reprend les bases citées ci-dessus, mais peut prendre deux formes. La "manière de classer" sera choisie avant de commencer par les différents rankers.

La formule simple


Je reprends l'exemple des Pokemon. Chacun son tour (et dans un ordre qui se répétera), chaque ranker élimine un Pokemon. Ce Pokemon est classé.

Zangoose élimine Bulbizarre --> Bulbizarre se classe 809e
Cumulo élimine Salemeche --> Selameche se classe 808e
Junne élimine Carapuce --> Carapuce se classe 807e
Machu Pichu élimine Pikachu --> Stari se classe 806e
Tho élimine Mewtwo --> Mewtwo se classe 805e

Tous les rankers sont passés, on recommence à Zangoose et ainsi de suite.
Simple, n'est-ce pas ? A n'importe quel moment du Rankdown, un ranker peut éliminer l'entité qu'il désire.
Si un ranker ne se manifeste pas pendant 24h lors de son tour, il est "passé" et c'est le ranker suivant qui peut procéder à son élimination.

La formule par liste

Le Rankdown commence par un "tour 0". Chaque ranker doit nominer une entité, qui se retrouvera dans la "liste des nominés".

Zangoose nomine Bulbizarre ; Cumulo nomine Salamèche ; Junne nomine Carapuce ; Machu Pichu nomine Pikachu ; Tho nomine Mewtwo.
Liste des nominés : Bulbizarre – Salamèche – Carapuce – Pikachu – Mewtwo

Zangoose, pour son élimination, ne peut que éliminer un Pokemon de la liste des nominés, sauf le Pokemon qu'il a lui-même nominé. Il a donc le choix entre Salamèche, Carapuce, Pikachu et  Mewtwo. Après avoir éliminé un Pokemon, le ranker remplace l'éliminé par un autre Pokemon.
Ex : Zangoose élimine Pikachu. Pikachu se classe 809e. Il nomine Saquedeneu.
Liste des nominés : Bulbizarre – Salamèche – Carapuce –  Mewtwo – Saquedeneu

Cette formule marche mieux avec 7 ou 8 rankers, étant donné qu'un ranker peut très vite être limité dans sa marge de maneuvre avec peu de nominés.

Une variante peut exister : chaque ranker nomine deux entités par tour. Un ranker doit alors éliminer une entité, et en sauver une. L'entité sauvée ne peut alors plus être éliminée du tour.

Les Pouvoirs

Chaque ranker possède des pouvoirs. Leur nom, leur nombre et leur délai d'utilisation sera décidé avant le début du Rankdown par les rankers eux-même. Voici toutefois quelques exemples :

Le pouvoir de sauver : Zangoose élimine X, mais ça ne plait pas à Cumulo. Cumulo utilise donc ce pouvoir : X n'est plus éliminé et classé, et reprend tranquillement sa place dans le Rankdown.
Le pouvoir d'accélération : Junne adore X. Elle utilise ce pouvoir : X ne peut être éliminé (ou nominé) jusqu'à telle place du classement.
Le pouvoir de vol (fonctionne uniquement par une formule de liste) : Machu Pichu nomine X. Tho n'aime pas cette nomination. Il utilise ce pouvoir : il sauve X qui disparait de la liste de nomination, et le remplace par Y.
Le pouvoir du remplacement (fonctionne uniquement par une formule de liste) : Zangoose déteste la liste des nominés actuelle. Il utilise ce pouvoir : tous les nominés ne le sont plus, et Zangoose les remplace par les entités de son choix.
La suggestion de Zangoose :  même "pouvoir" pour tous. Tous les x tours les rankers gagnent un véto. Après l'élimination d'une entité, un ranker peut utiliser son véto. Le véto est soumis à la décision au vote de tout les rankers.
Si majorité POUR le référendum/véto, le nom proposé à l'élimination est gracié pendant x tours.
Si majorité de CONTRE, c'est l'élimination.

Le Endgame

Arrivé à la fin du Rankdown (généralement de 10 à 18 entités restantes), nous entrons dans la période du Endgame.
Leur classement va s'effectuer différemment.
Chaque ranker, et le public (= un vote), doit donner une note à chaque entité restante. La moyenne de ces notes donnera le score à chaque entité. Le classement se fera donc de la plus grosse moyenne, à la plus petite, jusqu'à élire le grand gagnant !
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : Rankdown - Approuvé Grand_10 Rankdown - Approuvé Ultime11 Rankdown - Approuvé Tous_e10 Rankdown - Approuvé Autobi10 Rankdown - Approuvé 18_pou11 Rankdown - Approuvé Clause10 Rankdown - Approuvé Darwin11 Rankdown - Approuvé Le_vil10 Rankdown - Approuvé Time_d10 Rankdown - Approuvé Au_bou10 Rankdown - Approuvé Kirits10 Rankdown - Approuvé Quatre10 Rankdown - Approuvé Votre_11 Rankdown - Approuvé Grand_11 Rankdown - Approuvé Seal_o10 Rankdown - Approuvé Prolix10 Rankdown - Approuvé Grand_11

Rankdown - Approuvé Empty Re: Rankdown - Approuvé

Sam 8 Déc - 17:42:46
A part l'Endgame et certains pouvoirs (je préfèrerais avoir le "même pouvoir" pour tous par souci d'équité), je suis chaud.

Pokémon, saisons de Survivor US, joueurs de Survivor US (ou BGZ ???) etc. go :v
Kjbi
Kjbi
Féminin Messages : 2111
Date d'inscription : 14/08/2015
Mes Badges : Rankdown - Approuvé Ultime11 Rankdown - Approuvé Tous_e10Rankdown - Approuvé Premie10 Rankdown - Approuvé Clause10 Rankdown - Approuvé Darwin11 Rankdown - Approuvé Aventu11 Rankdown - Approuvé Bob_mo10Rankdown - Approuvé Le_vil10 Rankdown - Approuvé J_exis10 Rankdown - Approuvé Missio10 Rankdown - Approuvé Delacr10 Rankdown - Approuvé Time_d10 Rankdown - Approuvé Fieffz10 Rankdown - Approuvé Plus_c10 Rankdown - Approuvé Elzome10 Rankdown - Approuvé Quatre10 Rankdown - Approuvé Game_o10 Rankdown - Approuvé Rule_t10 Rankdown - Approuvé Les_su10 Rankdown - Approuvé Votre_11 Rankdown - Approuvé Prolix10

Rankdown - Approuvé Empty Re: Rankdown - Approuvé

Sam 8 Déc - 17:56:48
J'adore classer.

Quand est ce qu'on commence ?
Fenrill
Fenrill
Ultime Survivant XI
Masculin Messages : 1088
Date d'inscription : 11/09/2017
Mes Badges : Rankdown - Approuvé Ultime11 Rankdown - Approuvé Tous_e10 Rankdown - Approuvé Premie10 Rankdown - Approuvé Votre_11 Rankdown - Approuvé Seal_o10

Rankdown - Approuvé Empty Re: Rankdown - Approuvé

Sam 8 Déc - 18:13:17
Merci pour vos réponses Smile

Zangoose a écrit:A part l'Endgame et certains pouvoirs (je préfèrerais avoir le "même pouvoir" pour tous par souci d'équité)

Pour l'Endgame, j'ai toujours vu les Rankdowns se dérouler ainsi (cela permet notamment à tous les rankers de pouvoir s'exprimer en fin de concours + le public assidu enfin récompensé). Mais s'il y a des suggestions pour changer la méthode de fin de concours, je suis preneur.

Quant aux pouvoirs, oui il faut certainement faire un tri. Il se fera entre rankers en pré-Randown.

Si d'autres personnes se manifestent (ici ou sur Discord) j'essaierai de lancer courant de la semaine une première édition.
Reste à trouver le thème. J'avais pensé à Pokemon ou les candidats de Survivor US (deux thèmes très appréciés sur BGZ :v ).
Le premier attirera certainement les foules, mais au bu du nombre astronomique de Pokemon et certainement le fait qu'on atteindra 8 rankers, le Ranksown risque de durer des lustres. :p
Le second attirerait malheureusement moins de monde (ranker comme public), mais pour le coup serait plus rapide à organiser.
J'ai également pensé aux personnages de Smash Bros, mais peut-être un peu tôt pour organiser ça.

Ou si vous avez des thèmes que vous aimez et que vous pensez être bons pour un premier Rankdown, n'hésitez pas à m'en parler !
Je ferai de toute façon un sondage pour décider du thème sur Discord.
Machu Pichu
Machu Pichu
Masculin Messages : 2346
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 28
Mes Badges : Rankdown - Approuvé Tous_e10 Rankdown - Approuvé Power_10 Rankdown - Approuvé Premie10 Rankdown - Approuvé Pilier10 Rankdown - Approuvé Darwin11 Rankdown - Approuvé Mervei11 Rankdown - Approuvé Collec10 Rankdown - Approuvé Le_vil10 Rankdown - Approuvé Lunard10 Rankdown - Approuvé Seul_c10 Rankdown - Approuvé Le_czt10 Rankdown - Approuvé Time_d10 Rankdown - Approuvé Votre_11 Rankdown - Approuvé Specta11 Rankdown - Approuvé Seal_o10 Rankdown - Approuvé Prolix10

Rankdown - Approuvé Empty Re: Rankdown - Approuvé

Sam 8 Déc - 18:20:08
Je dis oui.
Mais je trouve le rankdown un peu trop brutal (en tout cas la première version), les concours pokemon sont bien plus "fair" en comparaison. Et même la version "liste" est pas si fair que ça, le seul mérite c'est que c'est + rapide. Mais imaginons qu'on ait 8 rankers, on a grosso modo 40 000 façon différentes de les arranger dans l'ordre de ranking, et donc 40 000 rankdown différents. J'exagère peut être un peu, mais pas tant que ça je trouve, et c'est en prenant les 8 même rankers, avec 8 autres on aurait encore un tout autre résultat.

A tester.

Dans tous les cas vous connaissez déjà mes classements de "prédilection" dont Survivor ne fait pas partie :kiss2:
Par contre un rankdown The Genius, pk pas Rankdown - Approuvé 1198974796
Fenrill
Fenrill
Ultime Survivant XI
Masculin Messages : 1088
Date d'inscription : 11/09/2017
Mes Badges : Rankdown - Approuvé Ultime11 Rankdown - Approuvé Tous_e10 Rankdown - Approuvé Premie10 Rankdown - Approuvé Votre_11 Rankdown - Approuvé Seal_o10

Rankdown - Approuvé Empty Re: Rankdown - Approuvé

Sam 8 Déc - 18:38:09
Oui je comprends où tu veux en venir. Un Rankdown ne sera jamais véritablement "juste", car c'est la subjectivité de chacun des rankers qui fait vivre le concours. J'ai dit dans mon post qu'on devait "élire le meilleur machin", mais c'est surtout "on élit le meilleur machin selon 8 personnes". :')

D'où l'utilité, dans les années qui suivent, de refaire un Rankdown sur le même thème, mais avec des rankers différents. Rankdown - Approuvé 1107288888
Kjbi
Kjbi
Féminin Messages : 2111
Date d'inscription : 14/08/2015
Mes Badges : Rankdown - Approuvé Ultime11 Rankdown - Approuvé Tous_e10Rankdown - Approuvé Premie10 Rankdown - Approuvé Clause10 Rankdown - Approuvé Darwin11 Rankdown - Approuvé Aventu11 Rankdown - Approuvé Bob_mo10Rankdown - Approuvé Le_vil10 Rankdown - Approuvé J_exis10 Rankdown - Approuvé Missio10 Rankdown - Approuvé Delacr10 Rankdown - Approuvé Time_d10 Rankdown - Approuvé Fieffz10 Rankdown - Approuvé Plus_c10 Rankdown - Approuvé Elzome10 Rankdown - Approuvé Quatre10 Rankdown - Approuvé Game_o10 Rankdown - Approuvé Rule_t10 Rankdown - Approuvé Les_su10 Rankdown - Approuvé Votre_11 Rankdown - Approuvé Prolix10

Rankdown - Approuvé Empty Re: Rankdown - Approuvé

Sam 8 Déc - 19:04:17
Je prop comme thème :

Personnage de Smash Bros
Pokemon de la 1ere generation
Les meilleurs champion de pokémon
Joueur de Survivor (il est long celui là donc pe à moduler)
Le meilleurs joueur de BGZ

Sinon Machu, c'est deux approches différentes, le concours à un côté très casu alors que le rankdown se veut avoir une approche + reflechi/méthodique.
Machu Pichu
Machu Pichu
Masculin Messages : 2346
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 28
Mes Badges : Rankdown - Approuvé Tous_e10 Rankdown - Approuvé Power_10 Rankdown - Approuvé Premie10 Rankdown - Approuvé Pilier10 Rankdown - Approuvé Darwin11 Rankdown - Approuvé Mervei11 Rankdown - Approuvé Collec10 Rankdown - Approuvé Le_vil10 Rankdown - Approuvé Lunard10 Rankdown - Approuvé Seul_c10 Rankdown - Approuvé Le_czt10 Rankdown - Approuvé Time_d10 Rankdown - Approuvé Votre_11 Rankdown - Approuvé Specta11 Rankdown - Approuvé Seal_o10 Rankdown - Approuvé Prolix10

Rankdown - Approuvé Empty Re: Rankdown - Approuvé

Sam 8 Déc - 19:30:28
Pr les pokemon de la 1re génération, c'est ce à quoi j'avais pensé aussi

Et bizarrement j'aurais plutôt dit que les concours sont + méthodiques que le rankdown
Fenrill
Fenrill
Ultime Survivant XI
Masculin Messages : 1088
Date d'inscription : 11/09/2017
Mes Badges : Rankdown - Approuvé Ultime11 Rankdown - Approuvé Tous_e10 Rankdown - Approuvé Premie10 Rankdown - Approuvé Votre_11 Rankdown - Approuvé Seal_o10

Rankdown - Approuvé Empty Re: Rankdown - Approuvé

Sam 8 Déc - 19:46:57
J'étais tellement obnubilé par la longue liste de Pokemon, que je 'n’ai même pas pensé à un Rankdown pour une seule génération...
Et pourtant nous aurions à la fois un thème fédérateur, et à la fois une liste modérée d'entité à classer...
Vendu KJ et Machu !

Je ne sais pas si il y a une limite de temps à commencer un jeu proposé ici. Je peux lancer le topic dès ce soir, ou dois-je attendre de nouveaux avis ?

Je ne dirais pas forcément que le rankdown est plus méthodique, mais il est au moins plus réfléchi et argumenté : la règle imposant un commentaire à chaque élimination donne les raisons pour dire que "tel pokemon est nul" ou "tel pokemon est cool".
Kjbi
Kjbi
Féminin Messages : 2111
Date d'inscription : 14/08/2015
Mes Badges : Rankdown - Approuvé Ultime11 Rankdown - Approuvé Tous_e10Rankdown - Approuvé Premie10 Rankdown - Approuvé Clause10 Rankdown - Approuvé Darwin11 Rankdown - Approuvé Aventu11 Rankdown - Approuvé Bob_mo10Rankdown - Approuvé Le_vil10 Rankdown - Approuvé J_exis10 Rankdown - Approuvé Missio10 Rankdown - Approuvé Delacr10 Rankdown - Approuvé Time_d10 Rankdown - Approuvé Fieffz10 Rankdown - Approuvé Plus_c10 Rankdown - Approuvé Elzome10 Rankdown - Approuvé Quatre10 Rankdown - Approuvé Game_o10 Rankdown - Approuvé Rule_t10 Rankdown - Approuvé Les_su10 Rankdown - Approuvé Votre_11 Rankdown - Approuvé Prolix10

Rankdown - Approuvé Empty Re: Rankdown - Approuvé

Sam 8 Déc - 19:48:47
ça me va si c'est lancé ce soir, perso je m'inscris direct :v
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : Rankdown - Approuvé Grand_10 Rankdown - Approuvé Ultime11 Rankdown - Approuvé Tous_e10 Rankdown - Approuvé Autobi10 Rankdown - Approuvé 18_pou11 Rankdown - Approuvé Clause10 Rankdown - Approuvé Darwin11 Rankdown - Approuvé Le_vil10 Rankdown - Approuvé Time_d10 Rankdown - Approuvé Au_bou10 Rankdown - Approuvé Kirits10 Rankdown - Approuvé Quatre10 Rankdown - Approuvé Votre_11 Rankdown - Approuvé Grand_11 Rankdown - Approuvé Seal_o10 Rankdown - Approuvé Prolix10 Rankdown - Approuvé Grand_11

Rankdown - Approuvé Empty Re: Rankdown - Approuvé

Sam 8 Déc - 21:31:03
Ca a totalement sa place dans "Concours", si jamais Rankdown fonctionne beaucoup ça pourra se dégrouper de l'endroit réservé aux "Concours" mais sinon go go go je veux !
Cumulo
Cumulo
Masculin Messages : 3505
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 26
Mes Badges : Rankdown - Approuvé Grand_10 Rankdown - Approuvé Ultime11 Rankdown - Approuvé Tous_e10 Rankdown - Approuvé Clause10 Rankdown - Approuvé 4_zoto10 Rankdown - Approuvé Vous_a10 Rankdown - Approuvé Pilier10 Rankdown - Approuvé Darwin11 Rankdown - Approuvé Le_vil10 Rankdown - Approuvé Lunard10 Rankdown - Approuvé Missio10 Rankdown - Approuvé Time_d10 Rankdown - Approuvé Kirits10 Rankdown - Approuvé Aventu11 Rankdown - Approuvé Elzome10 Rankdown - Approuvé Humore10 Rankdown - Approuvé Chaud_11 Rankdown - Approuvé Votre_11 Rankdown - Approuvé Toutes10 Rankdown - Approuvé Seigne10 Rankdown - Approuvé Seal_o10 Rankdown - Approuvé Prolix10

Rankdown - Approuvé Empty Re: Rankdown - Approuvé

Sam 8 Déc - 21:43:03
Je valide l'idée go Fen o/
Tip'
Tip'
Ultime Survivant VIII
Masculin Messages : 1806
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 29
Localisation : Nice
Mes Badges : Rankdown - Approuvé Ultime11 Rankdown - Approuvé Tous_e10 Rankdown - Approuvé Darwin11 Rankdown - Approuvé Petit_10 Rankdown - Approuvé Le_vil10 Rankdown - Approuvé Missio10 Rankdown - Approuvé Plus_c10 Rankdown - Approuvé Quatre10 Rankdown - Approuvé Person10 Rankdown - Approuvé Pas_du10 Rankdown - Approuvé Seal_o10 Rankdown - Approuvé Prolix10

Rankdown - Approuvé Empty Re: Rankdown - Approuvé

Sam 8 Déc - 22:08:11
Génial, évidemment on adoooore faire des rankings ici donc go !
Contenu sponsorisé

Rankdown - Approuvé Empty Re: Rankdown - Approuvé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum