Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Genesix
Genesix
Masculin Messages : 2465
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 23
Localisation : I dunno
Mes Badges : Backward Tous_e10 Backward Pilier10 Backward Darwin11 Backward Le_vil10 Backward Lunard10 Backward Missio10 Backward Camp_d11 Backward Fieffz10 Backward Art_ab10 Backward Elzome10 Backward Pantin10 Backward Indzoc10 Backward Rule_t10 Backward Specta11 Backward Pas_du10 Backward Anti_c10 Backward Seal_o10 Backward Prolix10 Backward Votre_11

Backward Empty Backward

Dim 4 Nov - 12:09:34
Backward

Backward Logo_b10



Bienvenue dans Backward
Vous allez vous confronter à onze autres joueurs dans un total de douze manches au maximum afin d’être le dernier joueur en lice, ou bien d’être le premier joueur à atteindre le vingtième palier d’un long parcours.



I - Principe et but du jeu

Backward est un jeu dans lequel 12 joueurs s'affrontent au travers de plusieurs rounds pour rester en jeu le plus longtemps possible et franchir vingt paliers. Ces paliers se grimpent ou se descendent en fonction des résultats obtenus lors des jeux, qui sont le cœur des rounds, et à l’issue desquels les résultats ont une influence sur le classement général des paliers.
Toutefois, monter jusqu'au sommet ne sera pas aisé, car avant chaque jeu, les joueurs devront voter contre un autre camarade pour lui attribuer une pénalité qui lui donnera un handicap lors de l’épreuve.

Le but du jeu est soit d'être le premier joueur à franchir les vingt paliers, soit d'être l'unique joueur restant en compétition à l’issue de douze rounds.



II - Déroulement d'un round

Lors du premier round, tous les joueurs démarrent au palier 0. Aucun joueur ne peut descendre en dessous de ce palier.

Un round est composé de deux parties distinctes : la phase de vote et la phase d'épreuve.

Un round se déroule de la manière suivante : dans un premier temps, le jeu du round est révélé, ainsi que le barème de gains et pertes de paliers. Les joueurs prennent donc connaissance du jeu, puis doivent ensuite voter contre le joueur de leur choix. Ce vote a une importance capitale car il attribue une pénalité lors du jeu à venir au joueur concerné. La pénalité en question est elle aussi révélée lors de l'annonce du jeu, et est cumulable en fonction du nombre de votes reçus. Un joueur peut donc se retrouver avec tous les votes des autres joueurs contre lui, comme n’avoir aucun vote à son encontre.

Une fois tous les votes reçus, ces derniers sont révélés publiquement, chacun connait donc les votes des autres ; puis le jeu a lieu. Les résultats du jeu attribuent ensuite les gains et les pertes de paliers.



III - Éliminations (à partir du 2e round)

Lors du premier round, qui est un round dit « de placement », les joueurs ne peuvent perdre aucun palier. En revanche, à partir du 2e round, la donne change : les moins bons résultats seront pénalisés.  
De plus, à partir du 2e round et ce jusqu'à la fin du jeu, à la fin de chaque round, après application des gains et pertes de palier, le joueur le plus bas en termes de paliers sera immédiatement éliminé.



IV – Le "Backward"

Toutefois, si les joueurs doivent voter contre un autre participant, ils ont aussi une option qui, en lieu et place du vote, leur permet d’éviter de les encaisser en contrepartie d’une chute de paliers. Cette option se nomme l'option Backward. Elle est disponible à tout vote à compter du 2e round et ce de manière illimitée pendant le jeu, et permet d'annuler des pénalités reçues.

En utilisant le Backward, le joueur peut alors reculer d'autant de paliers qu'il juge nécessaire, tout en sachant que chaque palier descendu lui retire alors deux pénalités. Il peut descendre d'autant de paliers que souhaité, toutefois, cela n’est pas sans risques : s’il descend de plus de paliers qu'il n'a de pénalités à enlever (les nombres de pénalités impairs sont arrondis au nombre pair supérieur), tous les paliers descendus de trop seront doublés.

En revanche, s'il descend du même nombre de paliers que de pénalités reçues (les nombres de pénalités impairs sont arrondis au nombre pair supérieur), le joueur exécute un "Perfect Backward", qui lui permet d’annuler toutes ses pénalités, mais aussi de répartir le double du nombre de pénalités qu’il était censé recevoir entre les joueurs l'ayant pénalisé, et ce de la manière de son choix. Il peut ainsi ne cibler qu’un joueur ou répartir toutes les pénalités acquises équitablement entre tous ceux l’ayant voté.

Dès le moment où un joueur annonce utiliser le Backward, il doit descendre au minimum d’un palier.



V – Le « Tiebreaker »

Si, à l’issue d’un round, deux joueurs sont à égalité, ils devront alors se départager en s’affrontant dans un duel nommé le Tiebreaker. Il s’agit d’un jeu en un contre un, sans aucune aide ou pénalité extérieure, à l’issue duquel le perdant est éliminé, tandis que le gagnant reste en jeu, au palier où il se trouvait avant le Tiebreaker.
Si trois joueurs ou plus se retrouvent à égalité, c’est le joueur en tête au classement des paliers qui désignera les deux duellistes au Tiebreaker. Sa décision ne pourra être remise en cause.



VI - Fin du jeu

Il existe donc deux moyens de mettre un terme au jeu.

- À la fin d'un round, si un joueur atteint le vingtième et dernier palier, la partie s'arrête automatiquement et ce dernier est déclaré vainqueur. Si plusieurs joueurs atteignent le vingtième palier en même temps, si un joueur doit monter plus haut que les autres grâce à un meilleur gain de paliers, c’est ce dernier qui est sacré vainqueur. Si une égalité subsiste, dans ce cas le joueur étant le mieux placé avant gain des paliers remporte le jeu.

- S'il ne reste plus que deux joueurs en lice, ces deux joueurs s'affrontent dans un ultime round, la Finale.

La Finale est un round particulier car il se joue au meilleur de trois jeux. Ces jeux peuvent être inédits ou bien tiré de Tiebreakers ayant déjà eu lieu au cours de la saison, mais sont tirés en avance et ne sont connus qu’au moment où ils seront joués.

Toutefois, à la différence d’un Tiebreaker, les joueurs ayant été éliminé lors des rounds précédents auront un dernier coup à jouer. En effet, chacun devra voter non pas pour un joueur qu’il souhaite favoriser, mais contre un joueur qu’il souhaite pénaliser. Les votes seront alors répartis selon un ordre prédéfini sur chacun des trois jeux, et révélés au moment de le commencer. Le joueur accumulant le plus de voix contre lui se verra handicapé d’une pénalité contre lui, non cumulable par les votes (seul le joueur ayant été voté à la majorité est handicapé).
En cas d’égalité sur les votes, le jeu se déroule sans aucun handicap infligé.



VII – Annexe

Backward Unknow11
(Prototype de barème, déjà revu plusieurs fois et qui devrait être le barème officiel)


Dernière édition par Genesix le Ven 25 Jan - 22:15:34, édité 3 fois
Genesix
Genesix
Masculin Messages : 2465
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 23
Localisation : I dunno
Mes Badges : Backward Tous_e10 Backward Pilier10 Backward Darwin11 Backward Le_vil10 Backward Lunard10 Backward Missio10 Backward Camp_d11 Backward Fieffz10 Backward Art_ab10 Backward Elzome10 Backward Pantin10 Backward Indzoc10 Backward Rule_t10 Backward Specta11 Backward Pas_du10 Backward Anti_c10 Backward Seal_o10 Backward Prolix10 Backward Votre_11

Backward Empty Re: Backward

Dim 4 Nov - 14:06:35
Trace écrite de Discord

Elekitu - Aujourd'hui à 12:33

Concept intéressant gene, mais à mon avis y a de l'équilibrage à faire : dans l'état actuel les backwards me paraissent beaucoup trop faibles, tu retires tes pénalités mais ça compense à peine le malus que tu reçois...

Genesix - Aujourd'hui à 12:37

Au niveau des backwards si tu remportes la victoire ou même une 2e place (ça dépend des barèmes en termes de gain de positions, là dans l'exemple j'ai mis 3 qui gagnent des paliers / 3 qui perdent des paliers mais c'était à titre d'exemple)  ça peut carrément te faire monter malgré le fait d'être redescendu (d'où le slogan : Aller en sens inverse pour avancer plus loin). Ce qui sera intéressant de voir ce sera les dosages effectués par les joueurs entre vouloir éliminer les pénalités et ne pas trop descendre.
Avant tout il faut garder en tête que finir dernier peut être très pénalisant surtout si on tombe dernier au classement des paliers en fin de round.

Après niveau équilibrage ce sera surtout au niveau des barèmes d'abord, et après à voir éventuellement au niveau du malus du backward(modifié)

Elekitu - Aujourd'hui à 12:39

Mais a mon avis dans l'état actuel le malus est trop important par rapport au bonus
Par exemple si tu te prends 3 pénalités, pour les supprimer tu dois reculer de 3 cases, ce qui fait l'équivalent de beaucoup places de retard à l'épreuve
Il faudrait vraiment être sûr de pouvoir gagner 3/4 places à l'épreuve pour rentabiliser le joker

Genesix - Aujourd'hui à 12:44

Faut pas spécialement penser à gagner absolument des places mais essayer d'en perdre le moins possible, surtout que si tu te viandes à l'épreuve, tu reperds des places derrière.

Après si vraiment je vois que c'est problématique le malus sera certainement nerf, à voir.
Mais la mentalité quand tu es en tête et que tu sais que tu as de grandes chances de te faire focus, c'est pas forcément de se dire "il faut que je gagne absolument des places".
J'assume le fait que les 20 paliers sont hard à atteindre mais en même temps, si jamais tu les atteins ça finit le jeu instantanément donc ce n'est pas pour rien que c'est dur, ça doit servir d'objectifs pour essayer de surpasser ses pénalités(modifié)
(Même si c'est vrai, quand tu te prends 5 pénalités dans la tronche, tu les sens passer en épreuve :v)

Je synthétise rapidement du coup : Elekitu a peur que le malus encaissé par le Backward soit trop pénalisant au final sachant que le dernier joueur à l'issue de la manche est éliminé.
Pour moi c'est justement là l'un des dilemmes du jeu, c'est de savoir ce qu'il faut viser entre absolument tenter le 20e palier ou se limiter à réduire les paliers descendus, donc savoir doser justement l'utilisation du Backward (on se rapproche en effet du dilemme du parcours et du résultat de The G).
De toute manière les barèmes seront scale de sorte à ne pas être trop violent en termes de perte de points : l'exemple des dames chinoises était un exemple pris sur le tas et en aucun cas le barème pourrait être celui-ci, par exemple récompenser les 4 premiers et pénaliser les 2 premiers est une option.

Dans tous les cas, le gain de palier ne dépassera pas +5 tandis que la perte ne passera pas en dessous de -5, voire -3.
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : Backward Grand_10 Backward Ultime11 Backward Tous_e10 Backward Autobi10 Backward 18_pou11 Backward Clause10 Backward Darwin11 Backward Le_vil10 Backward Time_d10 Backward Au_bou10 Backward Kirits10 Backward Quatre10 Backward Votre_11 Backward Grand_11 Backward Seal_o10 Backward Prolix10 Backward Grand_11

Backward Empty Re: Backward

Dim 4 Nov - 14:20:38
J'aime bien le principe, le concept est intéressant ! Je rejoins Elekitu sur ses remarques. Le Backward, qui est très intéressant, me semble malheureusement toujours trop faible (malgré tes explications). Ou alors les pénalités dans les épreuves devront être très très pénalisantes pour vouloir ainsi les éviter.

Je te conseillerais, par ailleurs, de changer l'explication du Backward cette partie : "- S'il dépasse le nombre de pénalités reçus en nombre de paliers descendus, chaque surplus de paliers descendus sera alors doublé. Les pénalités sont tout de même annulées.". Expliquer peut-être en disant que "chaque palier retiré en trop fait l'objet d'un palier de pénalité en moins" je sais pas comment dire, mais même si j'ai compris je trouve la formulation du "double" assez peu claire (mon exemple n'est guère mieux quand je me relis, mais la formulation de cette partie me semble un peu brouillonne, c'est bien là la seule remarque que j'ai à faire sur ta rédaction/présentation).

J'ai aussi peur que les épreuves soient trop longues, le jeu pourrait vite être trèèèès chronophage, imo il faudrait que tu donnes une limite de joueur max, genre chaque partie il faudrait x joueurs, ça permettrait d'équilibrer. Car je pense que le nombre de joueurs va impacter énormément sur le nombre de paliers et tout, donc faut vraiment réfléchir à ça en amont.
Car le système de Backward va forcément provoquer un déficit en "palier gagné", si tout le monde Backward ça va vite descendre.

Une manière de "contrer" ça, serait de donner des paliers d'avance, genre tout le monde pourrait commencer palier 5, ou palier 10, ou whatever, et donner ainsi un objectif de victoire plus élevé (25 ? 30 ?), comme ça tout le monde pourrait déjà "Backward" dès le début et le jeu devient dès le début très pimenté/stratégique et donc intéressant. Ce qui fait que tu pourrais également dès le début faire un éliminé par round, et donc donner un meilleur rythme à ton jeu.

Je verrais les choses ainsi donc, mais il y a quelque chose à creuser ! GG Genesix c'est sympa !
Genesix
Genesix
Masculin Messages : 2465
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 23
Localisation : I dunno
Mes Badges : Backward Tous_e10 Backward Pilier10 Backward Darwin11 Backward Le_vil10 Backward Lunard10 Backward Missio10 Backward Camp_d11 Backward Fieffz10 Backward Art_ab10 Backward Elzome10 Backward Pantin10 Backward Indzoc10 Backward Rule_t10 Backward Specta11 Backward Pas_du10 Backward Anti_c10 Backward Seal_o10 Backward Prolix10 Backward Votre_11

Backward Empty Re: Backward

Dim 4 Nov - 14:32:58
Zani' a écrit:Je te conseillerais, par ailleurs, de changer l'explication du Backward cette partie : "- S'il dépasse le nombre de pénalités reçus en nombre de paliers descendus, chaque surplus de paliers descendus sera alors doublé. Les pénalités sont tout de même annulées.". Expliquer peut-être en disant que "chaque palier retiré en trop fait l'objet d'un palier de pénalité en moins" je sais pas comment dire, mais même si j'ai compris je trouve la formulation du "double" assez peu claire (mon exemple n'est guère mieux quand je me relis, mais la formulation de cette partie me semble un peu brouillonne, c'est bien là la seule remarque que j'ai à faire sur ta rédaction/présentation).

Pas de soucis, ce que je veux bien dire c'est que chaque palier descendu en trop par rapport au nombre de pénalités reçues sera compté double, et donc au lieu de descendre d'un palier ce sera de deux par exemple.

Zani' a écrit:J'aime bien le principe, le concept est intéressant ! Je rejoins Elekitu sur ses remarques. Le Backward, qui est très intéressant, me semble malheureusement toujours trop faible (malgré tes explications). Ou alors les pénalités dans les épreuves devront être très très pénalisantes pour vouloir ainsi les éviter.

Je m'attendais vraiment à ce que ce soit le nerf de guerre et le truc le plus dur à équilibrer. Mettre des pénalités conséquentes dans les épreuves c'était déjà prévu (-2 pour l'avant dernier, -4 pour le dernier par exemple). Après pour rendre le Backward moins pénalisant ce serait de faire 1 palier descendu = 2 pénalités en moins mais j'ai peur que ça soit trop broken et de plus, en cas de nombre de pénalités impair aucun moyen de faire de "Perfect Backward". Imo ça se jouera vraiment à la répart des gains / pertes de palier en épreuve mais si une autre soluce est trouvée je l'étudierai.

Zani a écrit:J'ai aussi peur que les épreuves soient trop longues, le jeu pourrait vite être trèèèès chronophage, imo il faudrait que tu donnes une limite de joueur max, genre chaque partie il faudrait x joueurs, ça permettrait d'équilibrer. Car je pense que le nombre de joueurs va impacter énormément sur le nombre de paliers et tout, donc faut vraiment réfléchir à ça en amont.
Car le système de Backward va forcément provoquer un déficit en "palier gagné", si tout le monde Backward ça va vite descendre.

Une manière de "contrer" ça, serait de donner des paliers d'avance, genre tout le monde pourrait commencer palier 5, ou palier 10, ou whatever, et donner ainsi un objectif de victoire plus élevé (25 ? 30 ?), comme ça tout le monde pourrait déjà "Backward" dès le début et le jeu devient dès le début très pimenté/stratégique et donc intéressant. Ce qui fait que tu pourrais également dès le début faire un éliminé par round, et donc donner un meilleur rythme à ton jeu.

Au maximum j'envisage entre 10 et 12 joueurs car j'ai aussi la même crainte c'est que ça prenne du temps, 15 rounds max c'est suffisant. Niveau épreuves aussi je veillerai à prendre des épreuves pas trop chronophages, ça peut être des high scores ou des trucs dans le genre à réaliser.

Pour le start palier 5 et réhausser l'objectif au palier 25, c'est aussi une possibilité. j'avais prévu de start palier 0 pour que les premières dynamiques de jeu se mettent en place sans que ça ne pénalise trop durement les joueurs, sachant que de toute manière le backward est aussi utilisable dans les premiers tours (hormis T1 car c'est useless), c'est uniquement les dernières places qui ne sont pas pénalisantes lors des trois premiers jeux. Les deux possibilités sont valables la tienne est très sympa aussi.


Je pense j'attendrai de voir deux ou trois avis de plus pour modifier tout ça et adapter à ce que l'avis général pense de mieux pour le concept.
Genesix
Genesix
Masculin Messages : 2465
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 23
Localisation : I dunno
Mes Badges : Backward Tous_e10 Backward Pilier10 Backward Darwin11 Backward Le_vil10 Backward Lunard10 Backward Missio10 Backward Camp_d11 Backward Fieffz10 Backward Art_ab10 Backward Elzome10 Backward Pantin10 Backward Indzoc10 Backward Rule_t10 Backward Specta11 Backward Pas_du10 Backward Anti_c10 Backward Seal_o10 Backward Prolix10 Backward Votre_11

Backward Empty Re: Backward

Dim 4 Nov - 22:21:39
Suite à ce qui a été dit ici et en PV avec Zangoose, je mets quelque corrections à jour :


  • Le Perfect Backward est bien plus rewarding et permet de renvoyer le double des pénalités reçues à ses adversaires.

  • En parlant du Backward, à force de farfouiller sa faiblesse, c'est au niveau du barème et des pénalités que tout va se jouer, le but de ces derniers étant d'inspirer la peur chez le joueur et le pousser à prendre des risques.

  • Enfin dans un soucis de longueur, ce ne sera pas trois mais un round préliminaire qui sera joué afin d'établir un classement.


Voici ce à quoi ressemble le barème. Lors de la première partie, il sera très certainement utilisé comme test et soumis à un équilibrage pour les prochaines éditions.

Backward YIhkRRi
Genesix
Genesix
Masculin Messages : 2465
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 23
Localisation : I dunno
Mes Badges : Backward Tous_e10 Backward Pilier10 Backward Darwin11 Backward Le_vil10 Backward Lunard10 Backward Missio10 Backward Camp_d11 Backward Fieffz10 Backward Art_ab10 Backward Elzome10 Backward Pantin10 Backward Indzoc10 Backward Rule_t10 Backward Specta11 Backward Pas_du10 Backward Anti_c10 Backward Seal_o10 Backward Prolix10 Backward Votre_11

Backward Empty Re: Backward

Ven 25 Jan - 22:20:29
Bon, il est temps de faire revivre ce topic.

Déjà premièrement, je retire la mention de concept car le jeu est en cours de développement pour une potentielle première saison, pas dans l'immédiat car il s'agit d'un jeu assez conséquent dans son ensemble.

Deuxièmement, des corrections ont eu lieu notamment sur l'égalité en fin de round, qui donne lieu au Tiebreaker, l'arbitrage des égalités entre joueurs ayant atteint le 20e palier et surtout, le Backward, jugé trop faible, qui a été revu.

Enfin, troisième modification, le prototype de barème a été retravaillé.

Je vous laisse poser des questions et me donner vos remarques éventuelles o/
Contenu sponsorisé

Backward Empty Re: Backward

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum