-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Zeni
Zeni
Messages : 801
Date d'inscription : 10/07/2018
Age : 32
Mes Badges : The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race) Premie10 The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race) Rule_t10 The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race) Humore10 The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race) Cubes_10 The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race) Seal_o10

The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race) Empty The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race)

Mar 18 Sep - 23:15:07
Ok, alors si j'ai bien compris, ça fait un baille que vous essayez de faire une réadaptation de Pékin Express ici.
Du coup, je vous propose une espèce d'hybride entre Pékin Express, The Amazing Race mais aussi la Carte au Trésor ! (vous savez, le truc qui passait sur France 3 quand vous étiez encore des tout pitit nenfants)

Petite précision : si je propose, c'est pas pour lancer le jeu tout de suite. J'imagine que si la proposition est validée, on pourrait lancer la session en janvier, le temps de préparer toute les énigmes et les étapes (d'ailleurs, il faudra que des gens m'aident à préparer ça, si ça vous va). Dans tous les cas, je poste ça ici pour qu'on en discute :v


Nombre de joueurs, temps de la partie
La durée est à déterminer, et le nombre de joueurs sera un nombre paire compris entre 18 et 30.

But du jeu
Le but est d'être le dernier duo non-éliminé. A chaque étape, un duo est éliminé jusqu'à la derniere étape qui se jouera entre les 3 derniere équipes.

Déroulement d'une étape
Le but de chaque étape est d'atteindre le "lieu mystère" en moins de temps possible. Ce lieu mystère, les joueurs peuvent le retrouver à l'aide d'énigmes. Ils ont tous les outils possible à leur disposition (Wikipédia, Google Map etc) pour les aider à retrouver ce lieu, mais le but est de trouver le chemin optimal pour lier le lieu initial au lieu mystère (en comptant les malus issus d'épreuves).
Au début de la partie, une épreuve déterminera les duos du jeu. Puis jusqu'à la finale (qui aura une forme particulière), toutes les étapes suivront une forme précise.

Chaque épreuve suivra ce déroulement suivant (ceci est un squelette, ce déroulement peut changer en fonction des étapes) :

1- Epreuve initial

L'étape commence avec une premiere épreuve. Il s'agit d'une épreuve qui donnera un classement à la fin (genre un quizz, un jeu de vitesse etc...) Ce classement final déterminera l'ordre de départ des joueurs. Le duo qui finira premier de l'épreuve partira direct, les second auront un malus de 1h, les troisieme de 2h etc.
En plus de cet épreuve, chaque joueur obtiendra des indications sur le prochain spot, ainsi qu'un premier indice sur le l'emplacement du lieu mystère. Maintenant, c'est à eux de comprendre où la suite de l'aventure aura lieu !

2- Voyage à travers les spots

Les voyages en eux même seront explicités dans la partie suivante. Mais en gros, durant la course il peut y avoir plusieurs spots.
Quand un duo atteint un spot, ils doivent résoudre une épreuve. Une fois réalisée, ils obtiennent un nouvel indice et des indications sur le lieu du spot suivant.
Soit ils vont vers le spot suivant pour obtenir un nouvel indice, soit ils estiment avoir compris où était le lieu mystère et à ce moment là, peuvent foncer.
note 1 : Si les joueurs résolvent l'epreuve avec des difficultés, ils peuvent avoir des malus sur leur temps de trajet.
note 2 : Si deux groupes arrivent au spot en même temps (à quelques heures près), ils peuvent résoudre l'épreuve ensemble pour aller plus vite. Une fois reussi, tous les groupes obtiennent ce dont ils ont besoin.


3- L'arrivé

Une fois les épreuves des spot faits et les indices recueillis, les joueurs peuvent annoncer au MJ qu'ils vont vers le lieu final. L'étape s'arrête lorsque tous les groupes ont déterminés leur lieu final.
Une fois cela fait, le MJ annonce quel était le lieu final. Les groupes sont diviser alors en deux: ceux qui sont arrivés au bon endroit et ceux qui se sont perdus.

3a- ceux qui sont arrivés

Les groupes qui auront trouvé et atteint le lieu mystère pourront participer à l'épreuve finale de l'étape. Et là, contrairement aux épreuves des spots, c'est du chacun pour soit.
Les groupes qui sont arrivés en premier auront un bonus dans cet épreuve. Mais dans tous les cas, l'équipe qui aura gagné cet épreuve est annoncé comme le vainqueur de l'étape et obtiennent l'immunité pour l'étape suivante.

3b- Ceux qui se sont perdus

Les joueurs qui n'auront pas trouvés le lieu final auront un nouvel indice. (et chaque fois qu'ils se planteront ls obtiendront un nouvel indice etc). La dernière équipe à atteindre le lieu mystère sera alors éliminé.
Si aucune équipe ne s'est trompé, toutes les équipes peuvent jouer l'épreuve d'immunité. Seulement si l'équipe qui est arrivé en dernier de reussi pas cette épreuve, ils sont éliminés. Sinon, c'est les avant derniers.


Comment qu'on voyage ?

Pour aller d'un lieu à l'autre, les joueurs peuvent utiliser n'importe quel moyen de transport possible. Ils peuvent checker les voyages en avion sur AirFrance, commander un train sur le site de la SNCF etc. Tous les moyens de transport sont possible, tant qu'ils existent (on vous demandera pas d'aller jusqu'à commander un train hein. Mais un screen qui prouve que ce trajet existe suffira). On dira que le voyage pourra être pris pour la semaine suivante (par exemple si on est le 9 janvier, vous partirez du principe que vous regardez pour le 16 janvier). De toute façon à chaque étape, le MJ vous dira à partir de quel jour et quel heure vous pouvez partir !

En réalité, il existe 4 types de transport :

A- L'avion
Vous pouvez utiliser les lignes aériennes internationales en illimité, sans vous soucier de l'argent (tant que c'est pour changer de pays. Vous pouvez pas prendre de Paris-Lille !). Il faudra alors prévoir à chaque fois 2h d'attente dans les aéroports.
Il faudra alors envoyer au MJ un screen avec l'heure de départ, l'heure d'arrivé et la destination.

B- Tous les autres transports
En plus de l'avion, vous pouvez prendre le train, le bus, le métro, le ferry, le pouce-pouce ou même louer une voiture ou un vélo (sans prévoir d'extra-time dans les gares) en envoyant les même infos quez pour l'avion (heure de départ, heure d'arrivé et la destination). Si vous louez une voiture ou un vélo, il faudra m'envoyer le screen du voyage à faire avec le temps de trajet estimé par google map.
La grosse différence entre les transports A et B, c'est l'argent. Chaque joueur (et non chaque groupe) a droit à 100€ par étape, cumulable entre chaque étapes. Vous ne pouvez pas dépasser vos frais, sinon il faudra trouver un autre moyen.
Du coup, en plus des infos demandés, il faudra aussi m'envoyer le prix du trajet (les cartes de réduction ne marchent pas) et si vous louez une voiture, il faudra prendre en compte l'essence.

C- Auto-stop
La troisième possibilité de trajet est le levage de pouce, appelé aussi auto-stop.
Ce moyen de transport a l'avantage d'être totalement gratuit. Le problème, c'est que ça vous oblige à vous soumettre au hasard. Il peut être bénéfique comme il peut vous pénaliser fortement.
En fait, en fonction du lieu où vous êtes (l'autostop marche plus en ville que dans un désert), vous aurez une grille de chance. Puis le D100 déterminera si on vous prendre, le nombre d'heures d'attente, mais aussi si tout se passe bien (vous pourriez vous faire prendre par un alcoolo, et les nuits à l'hôpital pourrait vous faire perdre du temps) ou d'autres péripéties.
Donc pour économiser vous pouvez vous soumettre au hasard, mais à vos risques et périls !
(Le temps de trajet sera aussi déterminé par le MJ)
A noter que, dans la même logique, il est aussi possible de faire du bateau-stop. Mais bon, c'est encore plus difficile.

D- les petit petons
Enfin, vous pouvez aussi choisir de marcher vers votre destination. C'est gratuit, c'est convivial, et c'est cool !
Il faudra alors m'envoyer le screen google map qui determine le temps de trajet entre vos deux destinations.

Vous pouvez évidemment choisir plusieurs moyens de transport pour aller d'un point A à un point B. Le seul but est de trouver le chemin optimal, que ça soit d'un point de vu temps comme d'un point de vu financier.

Le temps de trajet

Vous l'aurez compris, le but n'est pas de me trouver le lieu mystère le plus rapidement (ce jeu n'est pas un jeu de vitesse), mais de trouver le chemin optimal pour atteindre le lieu mystère en passant par les différent spots. Il s'agit du principal quantifieur du jeu : le nombre d'heures que les joueurs mettent à aller du lieu initial au lieu mystère.
Cette valeur comprend donc les temps passés dans les trains, avions, aéroports, à attendre le bus, à marcher, à faire du stop etc... mais aussi les malus obtenus lors des différentes épreuves. Que ça soit lors de l'épreuve initial ou lors des épreuves intermédiaires.
L'heure d'arriver de chaque équipe sera donné lors du récapitulatif, avec le classement des joueurs.


Le temps du dodo

Tout comme Pékin Express, il y aura un couvre-feu. Mais avec tout de même une subtilité.
Il est interdit de prendre un train, d'attendre un autostop ou tout simplement avancer après 19h et avant 7h. Quand la balise sonne, les joueurs devront chercher un lieu où dormir. Ca peut être un hôtel, une auberge de jeunesse, un lieu à la disposition des joueurs ou n'importe quel service. Cela dit, le prix de la nuit est à prendre en compte dans les 100€des joueurs.
Deux autres moyens de dormir sont possible :

-> Demander le logement. Ce système marche comme l'autostop, c'est à dire au D100. Et comme pour le stop, la reussite de vos recherches dépend du lieu où vous êtes. Et comme pour l'autostop, vous pourriez tomber sur de mauvaises surprises...
Deux choses sont tout de même à prendre en compte :
1. Au début de la partie, chaque joueurs peut choisir deux langues (en plus du français). Il est plus facile de demander le logit à quelqu'un en parlant sa langue, donc ça sera un atout à prendre en compte qu'il ne faudra pas choisir au hasard (même si vous connaitrez pas les pays où vous voyagerez à l'avance)
2. Chaque joueur a besoin de 12h pour se restaurer (ce temps n'est pas prix en compte si vous dormez à l'hôtel). Du coup, le temps à chercher un endroit peut influer sur votre lieu de départ. Par exemple, si vous trouvez un logit à 22h, vous pourriez prendre le bus qu'à partir de 10h. (et midi si vous prenez l'avion).

-> Le troisieme moyen de dormir est le camping. Vous pouvez choisir de monter votre tente et de dormir dans la nature. Mais là, quelque soit l'heure de votre décision, vous ne pourrez partir le lendemain qu'à partir de 12h. C'est la solution de facilité, mais à prendre avec des pincettes...

Enfin, il est à noter que si vous êtes dans le train ou dans l'avion au moment où la balise sonne, vous êtes autorisé (bien évidemment)  à continuer l'aventure jusqu'à votre destination. (Sauf si votre train s'arrête avant votre destination. A ce moment là, il faudra vous arrêter à cet arrêt là). En revanche pour n'importe quel autre transport, vous devrez vous arrêter.


points en plus ?

Voilà, je vous ai donné les règles tel que je l'ai imaginé. J'attend vos avis sur ces points là.
Maintenant, j'ai envisagé d'autres choses à rajouter, et du coup j'attend vos avis :

-> Est-ce qu'on impose un temps de réponse ?
-> Est-ce qu'on rajoute le drapeau noir de Pékin Express ?
-> Est-ce qu'on ajoute un facteur "péripéties innatendus" dans les voyages ?
-> est-ce qu'on peut rajouter des épreuves "de confort" avec une récompense concrète (genre une carte de réduction, des sous en plus, un livre de langue, un indice supplémentaire etc ) ?
-> Est-ce que, plutot de faire l'immunité à la fin d'une étape, on ajoute plutot un spot au milieu où cet épreuve aura lieu ?
-> Une équipe qui a l'immunité, comment on peut faire pour la motiver à quand même jouer le jeu ?
-> Est-ce qu'on ajoute la communication entre les groupes, et si oui à quelles conditions ?
-> En plus d'une obligation à s'arrêter, est-ce qu'on ajoute aussi une obligation à manger, voire une barre de vie ?
-> Et puis enfin, à quoi ressembleront les énigmes ? (j'ai déjà reflechi à la plupart d'entre elles, mais ça sera clairement le plus gros travail)
-> enfin, la finale se fera en groupe ou les duos se sépareront et ça sera du chacun pour soi ?


Bref, voilà. J'attend vos avis. Mais ça peut être grave cool à faire je pense, juste très long à organiser (c'est pourquoi j'espère que si je me lance là dedans, j'aurai droit à de l'aide)
J'ai pas encore vu de saison complète de Amazing Race, donc le concept évoluera peut-être au fil du temps.

Voilà, bonne soirée Smile
Tho
Tho
Masculin Messages : 1395
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 28
Mes Badges : The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race) Tous_e10 The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race) Autobi10 The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race) Premie10 The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race) Darwin11 The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race) Time_d10 The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race) Kirits10 The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race) Route_10 The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race) Harpag10 The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race) Un_ois10 The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race) Pantin10 The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race) Indzoc10 The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race) Les_su10 The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race) Chaud_11 The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race) Votre_11 The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race) Marion11 The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race) Seigne10 The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race) Seal_o10 The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race) Prolix10 The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race) Blue_b10
https://www.le-bloc-ludique.com/

The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race) Empty Re: The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race)

Lun 8 Oct - 20:29:12
L'idée est intéressante ! Ca me paraît par contre assez lourd, je pense pas que je jouerais, mais ça trouvera son public.

J'aime beaucoup l'idée des énigmes sur des lieux à rechercher, même si l'énigme principale reste le meilleur trajet à trouver pour aller de A à B. Une question d'ailleurs : ne crains tu pas que Google Maps casse ton jeu, en proposant le meilleur chemin possible systématiquement ?

Concernant les points en plus, je ne pense pas que ce soit nécessaire, au moins pour une premier partie. Ca peut intervenir sous forme de twist plutôt qu'une mécanique de base, qui risque d'alourdir le jeu et les règles déjà bien complètes.

Pour le reste, je trouve que c'est un concept intéressant, et à défaut d'être correctement équilibré, ça a le mérite d'être très bien étoffé et très travaillé. J'ai une crainte pour le MJ tage qui risque d'être assez costaud, bonne chance si tu te lances dans cette entreprise là !

Zeni
Zeni
Messages : 801
Date d'inscription : 10/07/2018
Age : 32
Mes Badges : The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race) Premie10 The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race) Rule_t10 The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race) Humore10 The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race) Cubes_10 The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race) Seal_o10

The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race) Empty Re: The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race)

Lun 8 Oct - 21:49:50
Tho a écrit:L'idée est intéressante ! Ca me paraît par contre assez lourd, je pense pas que je jouerais, mais ça trouvera son public.

J'aime beaucoup l'idée des énigmes sur des lieux à rechercher, même si l'énigme principale reste le meilleur trajet à trouver pour aller de A à B. Une question d'ailleurs : ne crains tu pas que Google Maps casse ton jeu, en proposant le meilleur chemin possible systématiquement ?

Concernant les points en plus, je ne pense pas que ce soit nécessaire, au moins pour une premier partie. Ca peut intervenir sous forme de twist plutôt qu'une  mécanique de base, qui risque d'alourdir le jeu et les règles déjà bien complètes.

Pour le reste, je trouve que c'est un concept intéressant, et à défaut d'être correctement équilibré, ça a le mérite d'être très bien étoffé et très travaillé. J'ai une crainte pour le MJ tage qui risque d'être assez costaud, bonne chance si tu te lances dans cette entreprise là !


Alors pour la question de Google Map : tkt, le site en lui même est pas complet. Il y a énormement de réseaux de bus et même de trains qu'il propose pas par exemple. Il y a un autre site qui pourrait casser le jeu, mais je vais pas le reveler ici %) (et puis même, au final ce n'est pas l'entièreté du jeu en plus)

Pour le reste, j'ai envie de dire que ça sera pas pire que le Panini Game ! Mais en vrai, le gros travail sera surtout avant la partie. Dans l'absolu je me fais pas trop de soucis pour le MJtage, surtout si je trouve de l'aide Smile

Et oui, effectivement la premiere edition sera sans truc ajouté, c'est la meilleure alternative oui
Contenu sponsorisé

The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race) Empty Re: The Amazing Pékin Express au Trésor (ou BGZ Race)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum