-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Genesix
Genesix
Masculin Messages : 2465
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 24
Localisation : I dunno
Mes Badges : Qwixx Tous_e10 Qwixx Pilier10 Qwixx Darwin11 Qwixx Le_vil10 Qwixx Lunard10 Qwixx Missio10 Qwixx Camp_d11 Qwixx Fieffz10 Qwixx Art_ab10 Qwixx Elzome10 Qwixx Pantin10 Qwixx Indzoc10 Qwixx Rule_t10 Qwixx Specta11 Qwixx Pas_du10 Qwixx Anti_c10 Qwixx Seal_o10 Qwixx Prolix10 Qwixx Votre_11

Qwixx Empty Qwixx

Mer 22 Aoû - 11:35:03
Heya

Suite à une balade dans un petit magasin de jeux de société, j'en suis ressorti avec un assez court à la main. Après quelques parties pour tester, j'ai beaucoup apprécié et je le trouve vraiment simple à adapter sur forum.


Principe du jeu

De 2 à 5 joueurs (je dois tester IRL la viabilité à 6). Chaque joueur tente de cocher le plus grand nombre de chiffres dans les quatre lignes de couleur de sa fiche de score. Plus il y a de chiffres cochés dans une ligne, plus elle rapportera de points à la fin du jeu. Mais attention, les chiffres ne peuvent pas être cochés n'importe comment.  Le joueur avec le plus haut score à l'issue de la partie l'emporte.


Composition du jeu

- 6 dés à six faces de différentes couleurs : 1 rouge, 1 vert, 1 bleu, 1 jaune, 2 blancs
- Une fiche de score par joueur, qui se présente de la manière suivante :

Qwixx QwixxScorepad


Comment cocher les chiffres ?

J'ai mentionné que les chiffres ne pouvaient être coché de n'importe quelle manière : en effet, sur chaque ligne, les chiffres ne se cochent que de gauche à droite. Tout chiffre ignoré ne pourra plus être coché pour le restant de la partie sur cette ligne. Vous n'êtes pas obligé de démarrer par le premier chiffre d'une ligne, mais retenez bien que si vous passez un chiffre, vous ne pourrez plus le cocher par la suite.

Exemple : sur la ligne rouge, j'ai coché le 6. Le 2, 3, 4 et 5 étant avant le 6 sur cette ligne, je ne pourrai plus les cocher.


Déroulé du jeu

Le premier joueur est tiré au sort puis le jeu se déroule dans le sens de la liste des inscrits. Le joueur dont c'est le tour lance les six dés simultanément. S'en suit alors deux phases :


  1. Les points obtenus par les dés blancs sont annoncés. Tous les joueurs, y compris le lanceur, peut décider ou non de cocher sur une de ses lignes le chiffre indiqué par les deux dés blancs.

  2. Ensuite, seul le joueur actif peut, s'il le souhaite, choisir l'un des deux dés blancs et l'un des quatre dés de couleur pour les additionner ensembles et cocher ainsi le chiffre obtenu sur la ligne de couleur du dé de couleur choisi.


Attention : si le joueur dont c'est le tour ne coche aucune case pendant ses deux actions, il encaisse une pénalité de 5 points. Les autres joueurs ne prennent rien s'ils refusent de cocher le chiffre indiqué par le dé blanc.

Qwixx Oxu4srZ

Puis c'est au joueur suivant de lancer les dés.


Clôturer une ligne

Vous l'aurez sans doute remarqué : au bout d'une ligne, vous avez un cadenas, lié au dernier chiffre de la rangée :

Qwixx XHXBLOv

Cocher cette case vous permet de clôturer la ligne en question. En la clôturant, dès la fin du tour où elle devient clôturée, plus aucun joueur ne pourra cocher de cases sur cette ligne, et le dé de couleur correspondant sera retiré du jeu.

Pour verrouiller une ligne vous devez toutefois répondre à certains critères : vous devez au préalable avoir coché au minimum cinq chiffres sur la ligne concernée. Une fois cela fait, si vous obtenez le dernier chiffre de la ligne, vous le cochez et dans le même temps vous cochez le cadenas, qui sera compté comme une case bonus lors du décompte final.

Lorsque vous verrouillez une ligne, vous devez l'annoncer. Si elle est verrouillée lors de la première action du tour, le joueur dont c'est le tour peut pour autant finir de cocher les cases s'il le souhaite dans cette ligne lors de la 2e action. La clôture ne prend effet qu'à la fin du tour où elle est annoncée.


Fin de la partie et décompte des points

La partie prend instantanément fin lorsqu'un joueur obtient sa 4e pénalité pour case non cochée en deux actions, ou lorsque deux lignes sont clôturées, par le même joueur ou non.

Chaque ligne rapporte des points en fonction du nombre de cases cochées, suivant ce barème :

Qwixx SkaDavt

Puis pour chaque pénalité, cinq points sont déduits du score du joueur.

Le joueur avec le meilleur score remporte la partie.


Avis personnel

J'avais très peur que le jeu ne repose que sur de la chance, mais au final j'ai été vachement surpris. Même si la RNG est présente dans les lancers de dés, le jeu repose aussi sur pas mal de decision making, notamment en ce qui concerne le juste équilibre entre être très conservateur pour cocher un maximum de cases (cas de ma première partie, et je me suis pris une raclée en jouant trop conservateur) et être trop pressé en cochant à tout va les cases (cas de ma seconde partie sur une ligne, qui m'a empêché d'obtenir beaucoup de points).
Chaque case non cochée vaut cher sur le décompte final car le nombre de points attribué pour chaque coche supplémentaire ne fait qu'augmenter, c'est le principe de la bonne vieille addition 1 + 2 + 3 + 4 + 5... au début les résultats sont maigres mais plus on coche plus ce sera fructueux.
Enfin c'est vraiment un jeu très rapide pour le coup, pas plus de 15 / 20 minutes IRL.


Adaptation forum

Orokos pour lancer les dés, what else. Ou de mon côté je peux lancer les dés et prendre en photo ça marche aussi.
La grille je reprendrai l'image des règles et je l'adapterai pour chaque joueur.
En parlant des joueurs, eux-même peuvent annoncer s'ils cochent ou non directement sur le topic comme c'est le cas IRL, où tout le monde gueule pour annoncer qu'il coche telle case.

À noter qu'il existe aussi des grilles différentes (chiffres aléatoirement ordonnés sur une même ligne, ou même chaque ligne est composée des 4 couleurs mais dans un ordre différent), je les testerai probablement, cela pourra donner des parties assez différentes.


Dernière édition par Genesix le Mer 22 Aoû - 13:22:11, édité 1 fois
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : Qwixx Grand_10 Qwixx Ultime11 Qwixx Tous_e10 Qwixx Autobi10 Qwixx 18_pou11 Qwixx Clause10 Qwixx Darwin11 Qwixx Le_vil10 Qwixx Time_d10 Qwixx Au_bou10 Qwixx Kirits10 Qwixx Quatre10 Qwixx Votre_11 Qwixx Grand_11 Qwixx Seal_o10 Qwixx Prolix10 Qwixx Grand_11

Qwixx Empty Re: Qwixx

Mer 22 Aoû - 12:05:30
Déjà entendu parler de ce jeu avant mais jamais testé. Je suis OK du coup je suis curieux. Un petit jeu à tester.

Combien de joueurs pour une partie ? Je crois que tu ne l'as pas précisé. J'imagine que IRL tu peux jouer à pas mal mais sur forum il faudrait peut-être un maximum de 4 joueurs ?

Je pense que ce jeu peut être très bien avec audio + Dice Roller sur Discord, aussi.
Genesix
Genesix
Masculin Messages : 2465
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 24
Localisation : I dunno
Mes Badges : Qwixx Tous_e10 Qwixx Pilier10 Qwixx Darwin11 Qwixx Le_vil10 Qwixx Lunard10 Qwixx Missio10 Qwixx Camp_d11 Qwixx Fieffz10 Qwixx Art_ab10 Qwixx Elzome10 Qwixx Pantin10 Qwixx Indzoc10 Qwixx Rule_t10 Qwixx Specta11 Qwixx Pas_du10 Qwixx Anti_c10 Qwixx Seal_o10 Qwixx Prolix10 Qwixx Votre_11

Qwixx Empty Re: Qwixx

Mer 22 Aoû - 12:22:04
C'est entre 2 et 5 joueurs, mais IRL j'essaierai de pousser à 6 joueurs pour voir la viabilité.
Vu qu'à 4 joueurs ça passe très bien à 5 ça devrait tenir facilement.
Machu Pichu
Machu Pichu
Masculin Messages : 2346
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 28
Mes Badges : Qwixx Tous_e10 Qwixx Power_10 Qwixx Premie10 Qwixx Pilier10 Qwixx Darwin11 Qwixx Mervei11 Qwixx Collec10 Qwixx Le_vil10 Qwixx Lunard10 Qwixx Seul_c10 Qwixx Le_czt10 Qwixx Time_d10 Qwixx Votre_11 Qwixx Specta11 Qwixx Seal_o10 Qwixx Prolix10

Qwixx Empty Re: Qwixx

Mer 22 Aoû - 19:32:21
Le jeu a l'air sympa après si il faut attendre que chaque joueur ait fait son action pour chaque tour faut espérer qu'ils soient assez réactifs.

Sinon pas grand chose à redire sur les règles, si ce n'est que pour moi cocher la 4ème case "ne pas cocher" devrait être interdit s'il est possible de cocher une case.
Genesix
Genesix
Masculin Messages : 2465
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 24
Localisation : I dunno
Mes Badges : Qwixx Tous_e10 Qwixx Pilier10 Qwixx Darwin11 Qwixx Le_vil10 Qwixx Lunard10 Qwixx Missio10 Qwixx Camp_d11 Qwixx Fieffz10 Qwixx Art_ab10 Qwixx Elzome10 Qwixx Pantin10 Qwixx Indzoc10 Qwixx Rule_t10 Qwixx Specta11 Qwixx Pas_du10 Qwixx Anti_c10 Qwixx Seal_o10 Qwixx Prolix10 Qwixx Votre_11

Qwixx Empty Re: Qwixx

Mer 22 Aoû - 21:18:27
Pour dynamiser le jeu, des deadlines courte de 48 voire 24h.

Au niveau des pénalités il faut pas oublier que 4 pénalités, c'est -20 à la fin de la partie, et rien que 5 points perdus par pénalité ça coute cher ; exemple avec mon frère qui reste invaincu à chaque fois à cause d'une pénalité (83 à 80 (donc 85 sans pénalité) et 88 à 88 (donc 93 sans pénalité)
Machu Pichu
Machu Pichu
Masculin Messages : 2346
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 28
Mes Badges : Qwixx Tous_e10 Qwixx Power_10 Qwixx Premie10 Qwixx Pilier10 Qwixx Darwin11 Qwixx Mervei11 Qwixx Collec10 Qwixx Le_vil10 Qwixx Lunard10 Qwixx Seul_c10 Qwixx Le_czt10 Qwixx Time_d10 Qwixx Votre_11 Qwixx Specta11 Qwixx Seal_o10 Qwixx Prolix10

Qwixx Empty Re: Qwixx

Mer 22 Aoû - 21:25:15
Le pb des pénalités c'est que c'est fondamentalement anti-jeu, si untel veut à tt prix faire gagner machin sans que d'autres puissent avoir le temps de l'atteindre, il coche juste tte ses pénalités sans raison et ça stop le jeu, dc pr moi c'est indispensable de rajouter cette interdiction
Genesix
Genesix
Masculin Messages : 2465
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 24
Localisation : I dunno
Mes Badges : Qwixx Tous_e10 Qwixx Pilier10 Qwixx Darwin11 Qwixx Le_vil10 Qwixx Lunard10 Qwixx Missio10 Qwixx Camp_d11 Qwixx Fieffz10 Qwixx Art_ab10 Qwixx Elzome10 Qwixx Pantin10 Qwixx Indzoc10 Qwixx Rule_t10 Qwixx Specta11 Qwixx Pas_du10 Qwixx Anti_c10 Qwixx Seal_o10 Qwixx Prolix10 Qwixx Votre_11

Qwixx Empty Re: Qwixx

Mer 22 Aoû - 21:33:23
Dans une partie classique je trouve ça assez absudre d'appliquer une telle strat. Mais mieux vaut prévenir que guérir, j'ajouterai cette ligne aux règles.
Contenu sponsorisé

Qwixx Empty Re: Qwixx

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum