Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Celes
Celes
Masculin Messages : 259
Date d'inscription : 30/05/2017
Mes Badges : Crime Scene Tous_e10 Crime Scene Darwin11 Crime Scene J_exis10 Crime Scene Seal_o10

Crime Scene Empty Re: Crime Scene

Ven 9 Juin - 19:36:28
Bonjour à tous !

En parcourant le forum, j'ai pu constater qu'une section dédiée au jeu Cluedo existe. Le jeu est connu et simple, et même si j'y suis attaché parce que j'y joue depuis ma plus tendre enfance avec mes cousins, finalement ce n'est pas tellement un jeu de détective. MAIS, ça m'a donné une autre idée, que je ne sais pas encore comment structurer.

Compte tenu du fait que The Genius est très apprécié ici, j'imagine que plusieurs d'entre vous connaissent probablement un autre jeu coréen qui s'appelle Crime Scene. C'est un jeu de type murder party, où les joueurs mènent l'enquête sur une fausse scène de crime de façon rp, et doivent trouver le coupable (qui est l'un d'entre eux).
Je me disais que ça pourrait être intéressant de l'adapter en version jeu forum. Ca s'inscrit assez bien dans le thème "brain" du forum de façon assez originale, selon moi.

Je n'ai pas encore d'idées précises de comment l'organiser. Quelques points en vrac :
- j'imagine que le(s) MJ aura(ont) beaucoup de travail entre créer le scénario, les personnages + alibis, éviter les incohérences, etc. Du coup ça semble compliqué d'organiser une "saison" complète, donc je vois ce jeu se jouer en "parties" plutôt qu'en saisons.
- les différentes phases du jeu me semblent reproductibles : l'enquête préliminaire, le premier exposé des indices trouvés, le vote du détective, la seconde phase d'enquête puis la conclusion/le vote final.
- si le(s) MJ propose(nt) une description plus ou moins détaillée de la scène de crime comme base, je pense que le système d'enquête peut être un truc du genre : joueur A demande au MJ d'examiner sous tel objet dans tel pièce => le MJ lui donne l'indice qu'il trouve.

Voilà pour mon idée globale. Ce n'est pas du tout réfléchi dans les détails, ce n'est pas un jeu qui se lancerait dans la soirée comme le Nomic, mais je voulais surtout présenter l'idée pour savoir si ça peut trouver son public, et si ça intéresse, qui voudrait éventuellement y réfléchir avec moi (surtout sur les aspects pratiques qui ne me sont pas familiers).
Si un jeu de "détective" intéresse, ça ouvre également la porte à plein de variantes/jeux différents que je pourrais avoir en tête, mais pour l'instant on va rester sur Crime Scene qui est le concept le plus simple qui me vient à l'esprit. Razz
Tho
Tho
Masculin Messages : 1395
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 28
Mes Badges : Crime Scene Tous_e10 Crime Scene Autobi10 Crime Scene Premie10 Crime Scene Darwin11 Crime Scene Time_d10 Crime Scene Kirits10 Crime Scene Route_10 Crime Scene Harpag10 Crime Scene Un_ois10 Crime Scene Pantin10 Crime Scene Indzoc10 Crime Scene Les_su10 Crime Scene Chaud_11 Crime Scene Votre_11 Crime Scene Marion11 Crime Scene Seigne10 Crime Scene Seal_o10 Crime Scene Prolix10 Crime Scene Blue_b10
https://www.le-bloc-ludique.com/

Crime Scene Empty Re: Crime Scene

Ven 9 Juin - 20:59:38
Tiens tiens. J'invoque Elek' sur le topic.

C'est pas tout à fait dans l'idée d'un Cluedo ou d'un Crime Scene, plutôt une refonte de l'AG. J'ai aps trop envie d'en dire plus, il s'en chargera lui même ou pas. Mais il y a un peu ce genre de phase recherche / phase action en tout cas.
Crobe
Crobe
Masculin Messages : 847
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 25
Localisation : New L.A.
Mes Badges : Crime Scene Tous_e10 Crime Scene Clause10 Crime Scene 4_zoto10 Crime Scene Vous_a10 Crime Scene Darwin11 Crime Scene Carcas10 Crime Scene Le_vil10 Crime Scene Missio10 Crime Scene Et_le_10 Crime Scene Specta11

Crime Scene Empty Re: Crime Scene

Ven 9 Juin - 21:17:14
J'ai jamais regardé Crime scene (bouuuh) mais je tenterai bien le jeu, et qui sait ça me donnera peut être envie de regarder.
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : Crime Scene Grand_10 Crime Scene Ultime11 Crime Scene Tous_e10 Crime Scene Autobi10 Crime Scene 18_pou11 Crime Scene Clause10 Crime Scene Darwin11 Crime Scene Le_vil10 Crime Scene Time_d10 Crime Scene Au_bou10 Crime Scene Kirits10 Crime Scene Quatre10 Crime Scene Votre_11 Crime Scene Grand_11 Crime Scene Seal_o10 Crime Scene Prolix10 Crime Scene Grand_11

Crime Scene Empty Re: Crime Scene

Ven 9 Juin - 21:19:33
Ooooh Celes <3

L'idée est louable, je suis potentiellement intéressé mais en effet je pense que ça risque d'être très compliqué à recréer. Je dis OK, peut-être trouveras-tu des soutiens pour t'aider à mettre ça en place (perso, trop de projets déjà).
Mais tu trouveras ton public je pense, on est plusieurs amateurs du show !
Elekitu
Elekitu
Masculin Messages : 808
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 25
Mes Badges : Crime Scene Tous_e10 Crime Scene Lunard10 Crime Scene Toutes10 Crime Scene Pas_du10 Crime Scene Seal_o10

Crime Scene Empty Re: Crime Scene

Ven 9 Juin - 22:15:35
Tho a écrit:Tiens tiens. J'invoque Elek' sur le topic.

C'est pas tout à fait dans l'idée d'un Cluedo ou d'un Crime Scene, plutôt une refonte de l'AG. J'ai aps trop envie d'en dire plus, il s'en chargera lui même ou pas. Mais il y a un peu ce genre de phase recherche / phase action en tout cas.
Wesh wesh
Le projet sur lequel je bosse (qui d'ailleurs pourrait peut-être se faire sur BGZ s'il n'y a pas assez de joueurs motivés sur LGeL) est tout de même assez éloigné du Crime Scene, au vu de la description de Celes. Il y a une dimension "enquête" étant donné que chaque joueur a un rôle particulier, mais le but n'est pas de créer un jeu de rôle. La dimension rp est assez mise de côté au profit de la résolution d'énigmes et la recherche/utilisation d'objets. En fait la dimension rp sert surtout à permettre aux gens de mettre aux points des "stratégies" pour l'AG, et ajouter un effet d'inattendu


Bref, pour en revenir au post de Cel, l'idée m'a l'air intéressante, même si je sais pas si beaucoup de personnes auront le temps/courage de préparer un jeu aussi complexe
Whaiky
Whaiky
Masculin Messages : 1821
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 23
Localisation : The city of the lights
Mes Badges : Crime Scene Premie10 Crime Scene Darwin11 Crime Scene Mervei11 Crime Scene Le_vil10 Crime Scene Delacr10 Crime Scene Time_d10 Crime Scene Harpag10 Crime Scene Prolix10
http://theg-bgz.wikidot.com/

Crime Scene Empty Re: Crime Scene

Ven 9 Juin - 22:53:44
Zangoose a écrit: peut-être trouveras-tu des soutiens pour t'aider à mettre ça en place (perso, trop de projets déjà).
J'ai pas encore regardé Crime Scene (trop occupé sur la S4 de The G) mais je regarderai après.(surtout après le 29)
Qui plus est, j'ai pas de "projets" pour l'instant, donc si je pourrais éventuellement aider.(même si y'a bien meilleur que moi pour ça imo)
Celes
Celes
Masculin Messages : 259
Date d'inscription : 30/05/2017
Mes Badges : Crime Scene Tous_e10 Crime Scene Darwin11 Crime Scene J_exis10 Crime Scene Seal_o10

Crime Scene Empty Re: Crime Scene

Sam 10 Juin - 14:50:50
Déjà, c'est rassurant de savoir qu'il peut y avoir un public pour ça, ça encourage à travailler dessus ! Je suis assez confiant sur le fait qu'une adaptation soit possible, même si elle n'est pas complète, il peut toujours y avoir des aspects différents qui exploitent la structure "en ligne" du jeu.

Elekitu => je pense avoir une idée de ce que tu prépares, si toutefois AG signifie bien "Ambidex Game" et je suis très intrigué !
La dimension rp dans Crime Scene (l'émission en tout cas) est plutôt exploitée de façon fun et parce qu'il y a des personnages avec des alibis, etc. Après, sur tout ce qui concerne les débats liés aux déductions et recherches d'indices, c'est possible de jouer "out of character" et je ne compte pas "forcer" les codes du rp textuel forum pour en faire un jeu de rôle pur, en tout cas. De mon point de vue la dimension rp restera quelque chose de fun dans Crime Scene (sauf si tous les joueurs veulent jouer rp sérieusement bien sûr).

Whaiky => si tu veux bien m'aider, j'en serais ravi ! Very Happy
Whaiky
Whaiky
Masculin Messages : 1821
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 23
Localisation : The city of the lights
Mes Badges : Crime Scene Premie10 Crime Scene Darwin11 Crime Scene Mervei11 Crime Scene Le_vil10 Crime Scene Delacr10 Crime Scene Time_d10 Crime Scene Harpag10 Crime Scene Prolix10
http://theg-bgz.wikidot.com/

Crime Scene Empty Re: Crime Scene

Mer 19 Juil - 1:50:18
Depuis le temps que nous préparons ça avec Celes, il est maintenant temps d'exposer les faits

Crime Scene Taeser11

I - Le principe
Crime Scene est un show télé coréen de type Murder Party, où les joueurs mènent l'enquête sur une fausse scène de crime de façon RolePlay, et doivent trouver le coupable.(qui est l'un d'entre eux)

II - Le fonctionnement
Au début de chaque partie, les participants choisissent une enveloppe contenant le personnage qu'ils incarnent, ainsi que leur rôle. Le personnage peut être un innocent ou un criminel.
Le but des innocents est de trouver le criminel et de protéger leurs propres "secrets".
Le but du criminel est de ne pas être démasqué. Une fois tous les rôles attribués, une fiche est remise à chacun des participants. Cette fiche regroupe toutes les informations concernant :
-Leur personnage en lui-même (caractère, éléments d’histoire pertinents, secrets, etc)
-Ses relations avec la victime et les autres
-Ses actions pendant le meurtre.
Une fois ceci fait commence l'enquête. Elle est divisée en plusieurs étapes :

1) L'alibi
Chaque participant devra, tour à tour, poster un récapitulatif de ses actions pendant le drame sur le forum. une fois le descriptif fini, les autres joueurs peuvent lui demander des précisions sur cet alibi. s'ils n'y a plus de questions, un autre joueur prends le relais
Une fois que chacun des participants à poster son alibi s'en suit la première phase d'enquête.

2) La phase d'enquête & debriefing
Chaque joueur indique aux MJ, en privé, la/les pièce(s) qu'il souhaite examiner. Une fois ceci fait, le MJ lui donne une liste d’objets présents dans la pièce et le joueur choisit celui/ceux dont il désire avoir les infos.
/!\ Chaque joueur n'a le droit de consulter que 10 indices sur l'ensemble des lieux de la partie. De plus, il est interdit aux joueurs de communiquer (en public ou en privé) à propos de leurs investigations respectives avant et pendant cette première phase d’enquête.
/!\ Certains indices ne s'obtiendraient qu'en faisant des actions spécifiques.
Exemple : un joueur pourrait regarder un lampadaire, ce qui donnerait pas grand chose. Mais s'il nous demande de comparer le lampadaire avec celui de la pièce d'à côté, il obtiendra l'info que les lampadaires semblent avoir été échangés.

Lorsque tout le monde a consulté ses 10 indices, les joueurs peuvent débriefer leurs découvertes pendant un temps limité et présenter leurs premières déductions.

1) Première phase de vote
Lorsque le briefing de chacun est terminé a lieu la première phase de vote. Cette dernière consiste à envoyer un nom parmi tout les suspects aux MJs.

4) Deuxième phase d'enquête
Elle fonctionne comme la première phase d'enquête à deux exceptions prêts:
- Le choix des pièces est donné publiquement.
- Le choix des objets à inspecter est donné en privé aux MJ.
- Les joueurs peuvent communiquer en public et en privé et partager leurs découvertes s’ils le souhaitent.

5)L'Ultime débat
Il a lieu une fois la deuxième phase d'enquête finie. Les joueurs disposent d'un certain temps pour débattre une dernière fois et donner leurs dernières conclusions avant le vote. C’est l’occasion d’essayer de convaincre les autres de la culpabilité d’un suspect ou de sa propre innocence.

6) Deuxième phase de vote
Une fois le débat terminé, chaque joueur envoie aux MJ son vote contre la personne qu'il pense être le coupable du crime.
Plusieurs possibilités :
- Si le criminel reçoit la majorité des votes : le coupable est démasqué et ceux qui ont voté contre lui gagnent la partie.
- Si un innocent reçoit la majorité des votes : le coupable n’a pas été trouvé et la partie se conclut par la victoire de ce dernier.
- S'il y a égalité dans les votes entre plusieurs personnes : les joueurs qui ne sont pas dans l’égalité doivent voter à nouveau pour trancher parmi les suspects qui sont en ballotage.


III - La durée et le nombre de joueur
Comme c'est un jeu demandant un travail conséquent d'un point de vue Role Play (créations des personnages, des lieux, des indices etc) le nombre serait limité à 5 joueurs pour la première partie, avec une augmentation du nombre de places envisageable. En ce qui concerne le temps, une partie devrait durée entre 3 semaines et 3 semaines et demie

Voilà voilà, je pense que j'ai à peu prés tout dit.
Il reste toujours un problème, et pas des moindre. En effet, lors de nos discussions avec Celes, nous nous demandions s'il serait plus convenable, pour les phases d'enquête de faire:
-Une liste de toute les objets présents dans la pièce où se trouve le joueur
-Une description complète de cette dernière
-Une "carte" afin que le joueur visualise au mieux la scène

J'attends vos avis sur ce point, mais aussi sur l'ensemble des règles (Sont-elles claires ? Y-a-il quelque chose qu'il faudrait restreindre ou au contraire favoriser ?)
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : Crime Scene Grand_10 Crime Scene Ultime11 Crime Scene Tous_e10 Crime Scene Autobi10 Crime Scene 18_pou11 Crime Scene Clause10 Crime Scene Darwin11 Crime Scene Le_vil10 Crime Scene Time_d10 Crime Scene Au_bou10 Crime Scene Kirits10 Crime Scene Quatre10 Crime Scene Votre_11 Crime Scene Grand_11 Crime Scene Seal_o10 Crime Scene Prolix10 Crime Scene Grand_11

Crime Scene Empty Re: Crime Scene

Mer 19 Juil - 12:43:15
- Pour la liste des objets, je dirais oui mais peut être qu'après le premier vote.
- Pour la description, vu qu'on est "RP", je dirais que oui, ça aide au RP.
- Et la carte me semble la plus nécessaire des trois points soulevés. Un petit croquis est facile et cool à faire.

Question : Comparé à Crime Scene 2 et 3, il n'y a donc pas de "détective" ? Ce qui fait que tout le monde vote deux fois ? Cela facilite peut être le criminel.

Et ça a l'air cool, j'aurais bien testé mais je vais être absent en août, je vais louper ça ;_;

Présentation très sympa et curieux de voir si ça peut marcher.
Whaiky
Whaiky
Masculin Messages : 1821
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 23
Localisation : The city of the lights
Mes Badges : Crime Scene Premie10 Crime Scene Darwin11 Crime Scene Mervei11 Crime Scene Le_vil10 Crime Scene Delacr10 Crime Scene Time_d10 Crime Scene Harpag10 Crime Scene Prolix10
http://theg-bgz.wikidot.com/

Crime Scene Empty Re: Crime Scene

Mer 19 Juil - 12:52:45
Zangoose a écrit:- Pour la liste des objets, je dirais oui mais peut être qu'après le premier vote.
- Pour la description, vu qu'on est "RP", je dirais que oui, ça aide au RP.
- Et la carte me semble la plus nécessaire des trois points soulevés. Un petit croquis est facile et cool à faire.
D'accord d'accord, j'essaierai de faire les cartes (ça va le faire)

Zangoose a écrit:Question : Comparé à Crime Scene 2 et 3, il n'y a donc pas de "détective" ? Ce qui fait que tout le monde vote deux fois ? Cela facilite peut être le criminel.
Justement, on y a pensé, et on s'est dit qu'il serait peut-être mieux de faire un premier essai sans le détective. Peut-être qu'on l’inclura dans la seconde partie.
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : Crime Scene Grand_10 Crime Scene Ultime11 Crime Scene Tous_e10 Crime Scene Autobi10 Crime Scene 18_pou11 Crime Scene Clause10 Crime Scene Darwin11 Crime Scene Le_vil10 Crime Scene Time_d10 Crime Scene Au_bou10 Crime Scene Kirits10 Crime Scene Quatre10 Crime Scene Votre_11 Crime Scene Grand_11 Crime Scene Seal_o10 Crime Scene Prolix10 Crime Scene Grand_11

Crime Scene Empty Re: Crime Scene

Mer 19 Juil - 13:09:23
Ok ça marche ! En tout cas vraiment curieux de voir ce que ça peut donner ! Besoin d'une section dès maintenant ? Sinon hésitez pas à demander.
Whaiky
Whaiky
Masculin Messages : 1821
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 23
Localisation : The city of the lights
Mes Badges : Crime Scene Premie10 Crime Scene Darwin11 Crime Scene Mervei11 Crime Scene Le_vil10 Crime Scene Delacr10 Crime Scene Time_d10 Crime Scene Harpag10 Crime Scene Prolix10
http://theg-bgz.wikidot.com/

Crime Scene Empty Crime Scene

Mer 19 Juil - 13:26:55
On a pas vraiment besoin d'une section dans l'immédiat je pense, mais si besoin, on demandera t'inquiètes !
Contenu sponsorisé

Crime Scene Empty Re: Crime Scene

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum